19mar 12

On s'est retrouvés !

De la fête aux larmes

Ce billet a été lu 197  693 fois.

Communiqué de Jean-Luc Mélenchon

Le 21 mars 2012

L’identification du criminel dégénéré qui nous défiait est une bonne nouvelle. Je félicite la police nationale et salue très chaleureusement ceux qui ont été blessés ce matin au cours de l’opération. Si les informations de la matinée se confirment nous serons d’autant plus déterminés à combattre tous ceux qui ont en commun la haine des autres, la guerre religieuse et les autres habillages de la démence criminelle. Dorénavant notre premier devoir est de lutter contre les assimilations et stigmatisations haineuses à qui cette situation pourrait servir de prétexte.

Ce matin la fête est finie, déjà. L’idée de nos pauvres petits assassinés et de ce criminel qui court nous déchire le ventre. En une seconde, sitôt qu’on sait, on s’identifie. Nous sommes tous les parents foudroyés, ce sont nos petits qui nous ont été arrachés ! De toute part on m’assaille pour que je fasse je ne sais quoi. J’écris. C’est le mieux. Un communiqué. Rien ne serait plus obscène, selon ma manière d’être, que d’imposer le fracas et les bousculades de la campagne présidentielle aux familles et aux enfants qui vivent cette horreur. Chacun choisit sa façon de dire. Mais le plus urgent du point de vue de la vie commune que nous menons ensemble dans notre pays est de se sentir et de se montrer unis étroitement dans la compassion. Aucun criminel ne doit s’attendre à autre chose qu’à un mépris universel. A l’antique, il ne faut pas prononcer leur nom propre pour qu’ils n’aient pas droit à la renommée que l’ignominie peut donner. On dira le « fou », le « criminel », le « détraqué », pour que les autres dérangés qui errent n’aillent pas se rêver une part de notoriété au prix du sang. Si la suite montre qu’il y a une motivation, en réalité une prétexte et une croûte sur la démence, on aura soin de ne pas la mettre en scène. Ces enfants, comme ces militaires assassinés, sont nos enfants à tous. Un point c’est tout ! Je suis certain que la police et la justice vont rattraper le criminel sous peu. Citoyens policiers, vous n’avez pas besoin qu’on vous le dise, mais quand même je le fais : mettez les bouchées doubles. On compte sur vous. On a besoin pour la paix civile que vous régliez ça très vite. Pour l’heure, nos cœurs saignent.

C’était seize heures place de la Bastille. Eric Coquerel puis Marie-George Buffet venaient de quitter la petite tente où je terminais de préparer mon discours. Sur les écrans nous suivions la suite de la marche que nous venions de finir puisque nous marchions dans un improbable « carré de tête » pourtant précédé de plusieurs milliers de marcheurs ! Entrent Gabriel Amard, l’homme de l’organisation logistique et François Delapierre. Ce sont mes compagnons de combat depuis des années bien qu’ils soient plutôt jeunes. Nous avons les mêmes codes les mêmes mots pour désigner les choses. A leurs mines exaltées et à leurs sourires ennuyés j’ai compris qu’on allait se dire des choses peu banales. Alors j’ai su que nous avions atteint notre objectif. Ils sont venus me poser le problème le plus extravagant que j’ai jamais rencontré dans mon parcours d’orateur politique. Un problème technique. Résumons en mots aussi brefs que furent les leurs.

« La place de la Bastille est pleine. Les avenues et les rues immédiatement adjacentes se remplissent. Les issues de dégagement de la place seront donc bloquées dans peu de temps. Le parcours jusqu’à Nation est toujours plein. Et la place de la Nation ne s’est toujours pas vidée ». Pour décoincer un système qui est déjà quasiment incontrôlable, il faut vider la place de la Bastille ou du moins la débonder. Trop de gens commencent à s’écraser sur les barrières, notre propre service d’ordre ne peut plus circuler, les véhicules de secours ne pourraient pas passer, il y a beaucoup d’enfants au milieu de la foule. Bref il y a danger. Je dois donc limiter la durée de mon temps de parole. « On pense qu’une fois que tu auras fini, les hymnes étant chantés, la place se videra. Ton discours étant filmé il pourra être diffusé une seconde fois quand la place se sera remplie une seconde fois. Mais là encore il ne faudra pas bloquer trop longtemps car la place de la Nation continue de se remplir » De cette façon le flux sera possible. J’approuve le dispositif qui m’est proposé. Je me suis donc adapté. Faire plus court que les trois quart d’heure de prise de parole prévue sur le format de notre premier meeting place Stalingrad en juin dernier.

Commence un exercice littéraire dont à la vérité je suis très gourmand : la contraction de texte. Merci aux années de travail la plume en main et aux maîtres qui m’ont enseigné la littérature. Le défi me galvanise. Je change la musique, je change le rythme, j’allège la phrase, je reprends tout le travail d’envahissement du texte dans mon esprit. Tout cela ce sont des images. Car je n’écris rien. Juste un plan posé sur un format à l’italienne. Il faut avec un quart d’heure de moins, déchirer le ciel et m’envoler avec le génie de la Bastille. C’est une image, bien sûr, chers lecteurs nouveaux venus ici qui ne connaîtraient pas ma façon de dire. Je répète la voix haute les quasi vers que j’ai improvisés dans mon esprit : « Ça se voit, ça se sent, ça se sait, le printemps est dans trois jours. Chaque matin qui commence la lumière étend son domaine dans la journée, la nuit recule. Viennent le temps des cerises et des jours heureux ». Le moment politique y est, et les deux programmes : la Commune de Paris et le Conseil National de la Résistance. Plus une touche empruntée au phrasé des révolutions de l’Amérique du Sud : « Se ve, se siente, Allende esta présente ! ». La maquilleuse tâche de faire son travail tandis que je suis déjà ailleurs ruisselant d’adrénaline. Son sourire apaisant me tient vaguement au sol. Ça y est je dois y aller, la chef de l’escouade vient me chercher. Passage dans le carré des dirigeants du Front de Gauche. On se tombe dans les bras. Martine, Marie-George, Danette en chaise roulante, tous, toutes, et Pierre Laurent, si ému tandis qu’on n’en finit plus de se taper dans le dos. Tous nous savons que la partie est gagnée.

Car pour nous l’événement ce n’est pas seulement le discours. Le discours compte bien sûr. Celui-là comptera, je le sais très bien et je ne fais pas le faux modeste. Mais l’important c’est la marche. Car la marche c’est l’implication populaire concrète. Une action à laquelle chacun participe et fabrique de soi-même. Tout le monde le savait en venant ! Tous sont venus pour cela. Chacun a compris ce qu’il devait faire ce jour-là non comme un badaud mais comme acteur à part entière de cet événement. Les délégations ouvrières des entreprises en lutte s’étaient réparties tout au long des vingt-sept cortèges. Certaines venues de bien loin et partie fort tôt le matin, qui en co-voiturage, qui en car, qui même en avion comme ceux de Bastia ! La réussite du rassemblement tenait à sa forme joyeuse, bonne enfant, faites de sourires partagés et de mots narquois ! Dans les rames de métro, à l’aller et au retour, des groupes chantaient et scandaient encore des slogans. Des chars défilaient, les pancartes les plus inventives pullulaient. C’est cela l’événement : la naissance d’une force consciente, active, politiquement éduquée, autonome qui agit sans besoin de consigne ni organisation infantilisante comme chez les gros bonnets du showbiz politique. Voila pourquoi nous sommes les plus forts et que notre heure est inéluctable. Que ceux qui en doutent voient Ridan, courageux et facétieux aller chanter chez Hollande et les précieux pour leur dire à la fin qu’il votait Front de Gauche. Et toute la salle d’applaudir réduisant à néant le flot des postures prétentieuses dont j’avais été accablé peu avant.

J’ai donc enlevé un quart d’heure de discours. Et tout s’est passé tranquillement comme mes amis l’avaient prévu. Le soir venu, les responsables du service d’ordre m’ont raconté ce moment d’angoisse qu’ils ont vécu quand tout était bloqué et que mon discours stoppait l’écoulement depuis Nation, qu’on commençait à se bousculer et à envahir un nombre croissant de rues entre Nation et Bastille. A la joie et le bonheur de notre éblouissante réussite s’est ajouté un moment terrible de peur rétrospective.

Des couinements fielleux des jaspineurs et politiques hors sol, qui miaulent ce matin leur jalousie blasée, je me console en pensant à ces magnifiques militants que j’ai vus hier à la manœuvre. Je suis très fier du sang-froid de l’organisation de mes camarades. Comment pourrions-nous avoir l’audace d’appeler à une insurrection civique si nous n’étions pas capables de cette superbe discipline d’action ? Les gens qui se sont spontanément relayés par centaines pour donner le coup de main savent que nous sommes une force responsable, stable et forte ! Contrôlant le déroulé de la marche, le service d’ordre du PCF sous la direction de Xavier, a fait une tâche politique formidable. Quatre cent camarades disciplinés ont fluidifié le parcours en dépit de tout ce qui s’y opposait. C’était le poste le plus exposé et incertain car c’est celui du mouvement. L’amont commande l’aval comme on l’a vu. Fantastique ! Pas un incident, pas une casse, des gosses extraits à la chaîne. Sur la place et sur les camions deux cent pégistes, répartis en trois escouades sous la direction générale de Benoît, ont essuyé un rude baptême du feu avec plus de cent engagés volontaires, filles et garçons. Ils ont diffusé deux tonnes de matériels, quadrillé la place et son flux. Valérie, la musicienne et Manu, le docteur en maths, dirigeants sur la place ont tenu la place sans répit de quatre heures du matin à vingt heures le soir ! Autour de moi, qui suis devenu un problème physique non négligeable en raison des mouvements imprévus que mon passage peut provoquer, l’escouade a souffert chaque fois qu’il fallait me faire passer d’un endroit à l’autre. C’est à peine si je reconnaissais mes camarades de la première escouade tant on devait « faire vite », la consigne générale s’agissant de mes déplacements. Laurent, l’instit spécialisé, Clémentine l’étudiante, Henri mon pote le cadre télécom, Hubert, Nathalie, Sakina, tous âges toutes professions, soudés comme les doigts d’une main, eux parmi qui j’en connais qui ne faisaient pas une heure de politique il y a encore un an ou deux et que je vois ici, le sourire aux lèvres ou bien le visage tendu par l’effort et la fatigue, manœuvrer comme une force aguerrie ! Ils concentrent ce que je comprends et ressens de ce qui se passe dans notre campagne. Le processus de la révolution citoyenne c’est celui de la montée de cette insurrection civique et du mouvement politique cohérent qui la porte et l’organise. Amis qui êtes venus, aucun effort n’a été perdu. Le respect dû à ceux qui ont fait des sacrifices pour être là s’ancre dans la claire conscience du travail qu’il nous reste a accomplir. Car il faut penser à la suite. Les mobilisations suivantes. Et notamment les deux répliques prévues à Toulouse et à Marseille. Nous avons un plan de marche qui commence le 18 mars mais s’étend bien au-delà. L’insurrection ne se décrète pas, elle se construit.

Le monde pourri où l’imaginaire d’un misérable détraqué prend pour cible des enfants finira.


1  963 commentaires à “De la fête aux larmes”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. jacques bounoume dit :

    Michel S 1696
    Aujourd'hui c'est l'ultralibéralisme financier mondialisé la religion au dogme duquel on doit croire sans poser de questions sous peine d'excomunication médiatique ! et le clergé sectaire et violent de cette religion c'est la médiacratie que nous subissons chaque jour!
    Alors oui "aux urnes citoyens" et "dispersons ces corbeaux" !
    Calvi n'est pas encore nommé ministre de la propagande, le nain est bien ingrat!

  2. Omar dit :

    La dernière phrase de l'article du Monde de Raphaelle Bacqué mis en lien plus haut me semble très équivoque : "Et cet ancien amoureux de François Mitterrand, d'abord regardé comme un trublion de la gauche, a gagné avec les mots les vraies lettres de noblesse du tribun."
    Pour ma part : elle découvre l'eau tiède...La qualité littéraire des discours de Jean-Luc Mélenchon, on n'a pas attendu le 25 mars 2012(!) pour le savoir...
    Je trouve cette reconnaissance bien tardive, si on prend comme point de départ de la campagne de dénigrement, l'infamie de Plantu...Le chemin a été long...
    Et enfin, une question adressée à Raphaelle me crame le clavier : Commencerait-on à retourner sa veste camarade?

    Salut à tous.

  3. France dit :

    Les évènement terribles qui viennent d'avoir lieu conforte ma confiance à Monsieur Mélenchon.
    Je crois en l'avenir, j'y crois pour mes enfants, j'y crois pour tout être sur cette terre, j'y crois,l'avenir a de nouveau un avenir, merci à vous Monsieur Mélenchon, merci à tous celles et ceux qui feront de notre monde meilleur.
    J'ai envie de citer : "un jour viendra....un jour couleur d'orange".
    Merci à vous qui êtes de cette lutte et de cette vie de tous les jours.

  4. steph dit :

    Ce qui fait notre force, outre la grande qualité de notre programme et de notre candidat commun, c'est que, contrairement aux autres forces politiques, chaque électeur FdG, chaque sympathisant, est pris d'un enthousiasme tel qu'il se transforme en militant actif de notre cause auprès de son entourage.

    El pueblo unido jamas sera vencido Place au Peuple !

    Pour finir, écoutez, la dernière de la "Chanson du Dimanche" également en campagne !

  5. Marie 46 dit :

    Au début ils t'ignorent, ensuite ils se moquent de toi, après ils te combattent et enfin tu gagnes !

    Nous en sommes à la troisième marche

  6. Superbo dit :

    Le Conseil Constitutionnel a indiqué l'ordre de présentation des candidats à l'élection présidentielle.
    Il me semble que cette liste - issue d'un tirage au sort - correspond à l'ordre d'affichage sur les panneaux électoraux officiels.
    C'est un hasard, mais le symbole est là : ce n'est pas Hollande qui est à côté de Sarkozy. Ce dernier est serré entre l'extrême droite et nous. Notre belle affiche rouge n'en resortira que mieux à côté de cet océan bleu ! Et, d'ailleurs, sur ces panneaux, n'est-ce pas vers Jean-Luc Mélenchon que regardera M. Sarkozy tandis qu'il proclame "la France forte" ?
    En voilà un joli pied-de-nez aux médias qui n'ont cessé de nous bassiner avec le ping-pong UMP-PS !
    Ceci doit nous motiver (si ce n'était déjà le cas !) à marteler que, le "vote inutile" ayant disparu, le choix est simplifié pour virer le Nabot : Hollande ne peut plus apparaître comme le sauveur, il n'y a plus aucune raison de se résigner à choisir, par dépit, la tièdeur de son camp.
    Face aux programmes néolibéraux, l'alternative, c'est nous !

  7. lilou 45 dit :

    La règle verte c'est bien.
    Mais notre règle d'or, c'est l'humain d'abord.

  8. Malgré les candidatures maintenues de Poutou et Joly nous sommes en train de reconstituer la gauche du Non auprès des citoyens de base (35% rappelons-nous). Dès lors l'article de l'Express avec l'interview d'Eric Coquerel trace les possibles : être au 2e tour.
    Parmi les 3 possibilités d'ores et déjà possible de 2e tour je suis à peu près certain qu'une partie de la droite va choisir de faire avancer Hollande. Pourquoi? Un 2e tour Sarkozy-Mélenchon alors il est certain que c'est Mélenchon qui gagne.
    La droite va vouloir éviter cela et un 2e tour Hollande-Mélenchon devient tout à fait envisageable. La 3e possibilité Sarkozy-Hollande je n'y crois pas car notre vague est tellement forte que nous allons, après avoir éliminé MLP, éliminé Sarkozy qui sera le 3e homme. Donc conjonction de la gauche et de la droite modérée et républicaine pour mettre Sarko 3e.

  9. papinard33 dit :

    Suivant le renseignement donné par ChrM2012 (2B) à 11h29, je suis allé écouter la fin de l'émission "L'esprit public" sur France-Culture... Pour tous ceux qui voudront se faire une idée de la morgue, du mépris, de la hargne avec lesquels a été traité le candidat des "120 000 de la Bastille" - et de tant d'autres de plus en plus nombreux semble-t-il, allez réécouter!... Habitué de France-Culture, je n'en croyais pas mes oreilles! Jusqu'au point d'orgue d'Eric Le Boucher (ayant, je crois, commis il y a peu un texte à charge contre Jean-Luc Mélenchon) déclarant que "Jean-Luc Mélenchon ne croit à rien"!... Peut-être, à part la colère, reste-t-il les mots de Talleyrand: "Tout ce qui est excessif est insignifiant"...

  10. sergio dit :

    Après je quitte le clavier et cesse d'expliquer pourquoi la démolition de Sarkomedef passe par celle de Hollande.
    @ grosha - 12h00
    Tu trouves "fratricide" d'attaquer le PS hollandais et distingues légitimement à mon avis, le staff énarque et planqué très puissant (régions, grandes villes, sénat,Bruxelles, relations avec le showbiz et beaucoup de médias-libéraux softs) d'avec les électeurs "traumatisés par 2002".

    Est-ce que cet électorat tout virtuel et fantasmé par nous tous forcément, est si fragile ? N'a-t-il pas été plus traumatisé par les 5 années de Sarkozysme et d'ultralibéralisme ? Par des faits très précis et douloureux qui les concernent personnellement, famille ou amis ? Licenciements, délocs, suicides,accidents graves du travail; plus de prévention en médecine pour une majorité de gens, faillites, misère, surendettement des ménages, angoisse pour l'avenir merkelo-papandréouesque ? N'a-t-il pas fallu pour démolir le FN comme le FdG l'a remarquablement fait, (tu l'écris toi-même) dévoiler ce qu'il est : des réacs aux ordres, cachés derrière une idéologie raciste et archaïque.
    Pour que la Gauche gagne, il faut bien montrer à tous notre raison d'être au FdG - apparemment ça marche et c'est logique que ça marche ainsi -.
    Dénoncer et démonter le faux programme de gauche du PS-2012, c'est tourner la page de décennies d'enfumages, régressions déguisées en "réforme" et "consensus" ou "urgence pour la compétitivité mondiale ou l'europe".
    Tu as le choix entre le discours rassurant/ PS en vue du 2e tour qui va nous couler (quelle serait alors notre utilité ?) et le discours de JLuc, Martine, Patrick, Jacques, Eric et les centaines de responsables du FdG, qui vise à changer pour de bon cet "ordre des choses" immoral et assassin.
    Désolé pour les italiques mal placées.
    Les dernières infos des posts montrent d'ailleurs bien que face aux chiens de garde hollandais (France-Culture ce midi, le Monde, la Voix du Nord, le Nouvelobs, Libé, Télérama...), notre clarté et notre détermination au FdG doivent rester bien fermes.
    Courage à tous ! Car on monte incroyablement !

  11. dan dit :

    Info parue dans le monde ce jour.
    Le candidat du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, a réagi aux propos que François Hollande a tenu lors de son meeting à Ajaccio, samedi 24 mars. Le candidat socialiste a annoncé qu'il voulait donner aux régions un pouvoir réglementaire qui leur donnerait la possibilité d'adapter localement les lois nationales.
    "Cela constitue un démembrement de l'égalité devant la loi et dans la mise en œuvre de celle-ci. Par exemple, l'application du code du travail ne saurait être à géométrie variable. La France n'est pas une république fédérale !", a déclaré Jean-Luc Mélenchon dans un communiqué.
    D'accord pour faire la distinction entre la direction du ps et les militants socialistes sincères mais pour moi c'est JL Mélenchon qui est rassembleur et fidèle à l'Histoire de la Gauche : Il va bientôt être le temps (très proche) où il faudra le mettre sur la table ! moi mon choix est fait !

  12. orero ramon82 dit :

    Bonjour à vous,
    Après France-Intox, France-Infaux, je vous conseille France-Inculture: ce dimanche matin, qui s'annonçait beau, s'avère d'ores et déjà fichu après avoir écouté, abasourdi, les propos tenus dans cette émission de "référence" qu'est "Esprit Public".
    Re-écoutez-là puis assaillez leurs auteurs et invités, car tenir ces propos insensément à charge, sont un vrai scandale et nous ramènent à l'outrageuse campagne sur le TCE de si triste mémoire.
    Mème faute, ils auront la même punition!
    Aux urnes, citoyens !

  13. Ingo dit :

    Juste avant le meeting 13h, respirez un bon coup, et hop c'est parti.
    L'Humain toujours d'abord, toujours...

  14. Sylvain dit :

    Bonjour! A propos de Calvi, on y verra plus clair quand on aura compris que ce type est au service de Sarkozy comme bon nombre de ses collègues.
    Le comble en ce moment, c'est d'entendre dire un nombre impressionnant de journalistes du niveau d'un Eric Brunet,(en service commandé pour l'Elysée) se plaindre en permanence de la présence d'une soi disant caste de journalistes de gauche dans les médias alors que depuis à peu près 1 an, c'est bel et bien tout une clique de gens comme lui qui fait la propagande de Sarkozy dans tous les médias 24/24h. Il me tarde, à ce propos, qu'un pouvoir de gauche puisse jeter un oeil sur tout ce qu'il s'est passé depuis 10 ans dans les coulisses de l'information et dans les médias parce qu'il me semble qu'on a atteint un niveau de désinformation jamais atteint en France?

  15. Sylvain dit :

    La retransmission du meeting de la Réunion a commencé.

  16. Hélène dit :

    Merci infiniment à ceux et celles qui ont posté ici le lien vers 1981, bilan raisonné !
    Après avoir suivi avec attention l'entretien sur Mediapart, je me sentais frustrée du non-dialogue avec Edwy Plenel : voilà un retour nécessaire et je m'étonnais que M. Mélenchon n'accepte pas de faire ce retour critique. Mais là, quel morceau ! Déjà deux fois que je la visionne, et cette conférence nécessiterait encore au moins un re-visionnage, stylo à la main, tellement elle est dense : stratégies d'union ("À qui profite l'union ? À l'union !"), clarté du passage d'un capitalisme national à un capitalisme "trans-national", relations entre socialistes français et démocrates américains... Tout y est !
    Et, avec sa délicatesse intellectuelle habituelle, M. Mélenchon prend le temps de situer son propos, de revendiquer sa position humaine de regard qui cherche à construire... Ces propos ont déjà un an, c'est là où on voit la profondeur de la démarche de ce candidat qui est "poussé devant" les communistes après avoir longuement cherché à comprendre les jeux d'influences entre communistes et socialistes... C'est là où on voit aussi sa générosité à nous faire partager son expérience, non en nous donnant des leçons et en nous révélant des vérités, mais en nous présentant le plus rigoureusement possible les faits pour que nous puissions, nous, enfants du mitterrandisme, comprendre les événements et les conflits qui se dissimulaient sous la figure paternaliste de "Tonton".
    Encore merci de nous donner ces outils, et de nous les donner toujours de cette façon faussement simple qui consiste à montrer comment la vie construit l'histoire.

    Et j'en profite pour redonner le lien vers l'entretien sur Mediapart, certains semblaient l'avoir perdu : ici l'intégralité, le premier entretien et les extraits nommés et classés par thématiques sont dans la colonne de droite.

  17. didier91 dit :

    Bonjour aux modérateurs !
    Voilà je voulais passer un message à Mr Mélenchon.
    En effet, je trouve particulièrement surprenant que Mr Mélenchon n'ait pas évoqué dans l'affaire Merad que finalement c'était un échec des services de renseignements français. Et que ce gouvernement était devenu à se mettre dans l'incapacité de défendre la sécurité du peuple, vu que la priorité a été donné dans l'unique défenses des intérêts du Capital et les réductions budgétaires diverses et variées !
    En effet aujourd'hui on sait couper le compteur EDF à une famille sans ressources mais on ne sait pas déjouer un attentat. C'est tout de même incroyable cette société dans laquelle on vit !
    Je pense que ce serait très important d'évoquer ce point.
    Merci à tous pour votre formidable boulot les camarades du PG.
    Hasta la victoria Siempre !
    Didier.

  18. Piteur dit :

    Il faut bien se mettre dans la tête que ce que propose le FdG est une toute nouvelle société. Je lis encore des commentaires qui n'ont pas intégré le changement radical de constitution. C'est la Sixième République que nous annonçons. Certes nous ne ferons pas table rase du passé, nos valeurs républicaines sont anciennes et très solides mais c'est une refonte totale de l'organisation de notre pays en adéquation avec le monde d'aujourd'hui. Le monde du partage remplacera le partage du monde.
    Avec Jean-Luc et grâce à son talent de rassembleur, nous devrions passer largement en tête dès le premier tour du scrutin. Le vote utile devient Jean-Luc Mélenchon.

  19. maxou dit :

    Bonjour à vous,
    Superbe accueil des Réunionnais pour Jean-Luc Mélenchon !
    Merci la Réunion !
    max

  20. Courrierlecteur dit :

    Bonjour à vous.
    Dans la rubrique "Le Journal de l'intox" (France intox..etc...) encore une perle.
    A propos de Jean-Luc Mélenchon, Jean-Marie Colombani à dit: "...le candidat d’un mouvement dont l’objectif ni l’espoir ne sont dans l’exercice du pouvoir, mais dans celui, confortable et rassurant, d’une fonction tribunitienne."
    Article: "François Hollande risque de se laisser enfermer par Jean-Luc Mélenchon"
    Par Jean-Marie Colombani.

  21. albireve dit :

    L'infortuné Colombani, comme tous les pontes des media, n'en finit pas de se scandaliser que le chien soit monté sur la table.

  22. Nuno dit :

    Sur l'interview Mediapart très intéressante et d'un haut niveau mais ce qui pêchait c'était la partie sur l'économie très mince pas de le fait de Jean-Luc Mélenchon mais des journalistes qui l'on interrogé. En effet sur l’Europe et c'est là ou MLP peut avoir une écoute dans l’opinion, on se rend bien compte qu'à l'heure actuelle cette construction issue du traité de Lisbonne est une machine à frapper les peuples au service du capitalisme financier le plus servile. Les faits qui confirment cette affirmation sont nombreux et parfois extraordinaires (ça ce passe maintenant) création ex-nihilo de 1000 milliards par la BCE donnés au banques pour re-prêtrer au états à des taux usuriers ce mécanisme ce rapprochant d'un racket mafieux pur et simple, destruction planifié des services publiques, délocalisation par les groupes du CAC40 très profitables des usines (dernier exemple IKEA et son usine déplacé en Roumanie) uniquement pour pourvoir continuer à servir les actionnaires les taux >15%. On est est à un point ou l'urgence commandera de prendre dans l'immédiat des mesures de salut public protectionnistes, car on ne peut comme cela continuer à se laisser écorché vif.

  23. l'hallebardier_95 dit :

    Retour d'un ami sur les "confidences" entendues dans son cabinet:
    "Parmi mes patients, une chose est sûre, Jean-Luc Mélenchon ne laisse personne indifférent !.Quelques uns disent qu'il est "fou" (une minorité), certains l'adorent, et la majorité reconnaît qu'il dit des choses censées! Perso, j'apprécie de plus en plus,mais je ne crois pas aux miracles... Je pense qu'il a, néanmoins, toutes ses chances d'être le troisième homme, au soir du 22 avril !"

  24. bibi dit :

    1711@lilou 45 dit:
    "La règle verte c'est bien. Mais notre règle d'or, c'est l'humain d'abord."

    Complètement d'accord avec Lilou et c'est justement le fait que notre règle d'or soit "l'humain d'abord" qui rend la règle verte incontournable !
    Le fil rouge de notre réflexion est et doit être toujours "l'Humain d'abord"... ensuite, tout le programme devient limpide !

  25. Ydaho dit :

    Le Meeting de la Réunion va commencer ! Aller nombreux écouter ! Ne laissez pas tomber les Antillais, ils ont réellement besoin de nous, car c'est tous les jours qu'ils ont a affronter les injustices. Je vous fait pas de dessin. La profitation, ils sont encore plus "dedans" que nous ! (il y a déjà 2000 connectés !)
    Hier, je parlais de "groupies" chez moi, mais en fait la soirée avançant, il y eu jusqu’à 8 "groupies" dans cette maison, on s'est même pris en photo avec le drapeau du front de gauche récupéré a la Bastille. Super soirée ! J'en revient pas ! Pour la journée du 29 Mars, je vais hisser ce drapeau sur le toit de la maison !
    Autre chose : la vidéo du sympathisant de l'UMP qui déclare vouloir voter Mélenchon, est en train de faire un carton sur la toile ! Après le séisme de la Bastille, il semble que les "répliques" vont jusqu’à ébranler l'UMP ! Rien que sur mon petit "site" de dailymotion, elle atteint les 30 000 vues. D'habitude, je dois avoir une dizaine de visiteurs en 3 mois...
    Résistance ! oui, mais aussi persistance !

  26. jppl dit :

    @ papinard33
    J'ai écouté "Esprit public" sur France culture et comme beaucoup ici je suis indigné par ce festival de mauvaise fois et de mensonges. "Maître" Gallo qui n'a vu que des drapeaux rouges et pas un seul drapeau tricolore à la Bastille, qu'il change de lunettes... et "l'autre" que je ne nommerai pas qui affirme que Jean-Luc Mélenchon méprise les masses. Voila une belle brochette d'intellectuels fatigués qui faute d'arguments solides, placés devant leur propre imposture, pataugent dans la malhonnêteté la plus affligeante. L'Humain d'abord ils ignorent, ils méprisent. Des idéologues sans idées, intégristes de l'ultra libéralisme qui commence à avoir peur... à juste raison !

  27. bibi dit :

    1727@l'hallebardier_95
    Tu dois donc connaitre les vertus de la volonté face aux épreuves. Jean-Luc Mélenchon nous a donné une grande leçon de ténacité, il nous a transmis cette force que nous mettons au service du FdG pour faire avancer désormais nos idées.
    Moi, je suis persuadée que nous serons au 2ème tour, par la volonté du peuple.

  28. l'hallebardier_95 dit :

    @bibi à 13h45
    Méprise, ce n'est pas ma position, je n'ai fait que reproduire uniquement l'impression d'un ami qui lui, il n'y a pas 3 mois, était pour le vote dit "utile".

  29. marianne du 76 dit :

    j"'ai tracté à1m des militants ps sur le marché, et comme on se connait,on échange!
    un des deux tracts qu'ils distribuaient
    (le pouvoir d'achat)
    l'occasion pour moi de dire,mais vous parlez pas de salaires, retraite.....
    et le secrétaire du ps me dire, ah non on pourra pas financer !
    moi de lui dire, et bien avec vous les smicards sont condamnés a toucher de1100 à1300 euros!
    les gens qui passaient me donner raison et certains disaient aux tracteurs du ps, vous voulez que la droite reste!
    je dois dire que je vais voter hollande au 2é tour si c'est lui !
    mais comme le dit un camarade cheminot, oui il aura un socialiste au 2e tour,Mélenchon ou hollande!

  30. naif dit :

    albireve: à 13h21
    "L'infortuné Colombani, comme tous les pontes des media, n'en finit pas de se scandaliser que le chien soit monté sur la table."

    Colombani comme Reynier, Calvi et bien d'autres sont poings et pieds liés au système. N'ayant aucune objectivité, leur militantisme les disqualifient. Ils pouraient faire la critique de JL Mélenchon. Mais ils ne le font ni sur le fond ni sur la forme. Ils critiquent en fonction de leur schémas de pensées et de leurs objectifs vitaux. Leurs places sont en jeu. Autant j'accepte les coups bas d'un politique, autant j'exècre ces poupées de chiffon qui avancent masquées et qui doivent leur nom d'intellectuel que grâce à leur position qu'il défendent dans la société. Positions qu'ils souhaitent sauvegarder. Leur indigence est une référence aujourd'hui reconnue, dans le monde de Audiard: "si tous les c... volaient en escadrille, ils seraient en tête".
    Quant à Reynier, le prof en innovation politique il n'aurait pas eu sa place, même à la SNCF.
    Toutes les dénonciations sur ce blog, concernant tous ces médias (qui ne sont même pas aux ordres, puisqu'ils ont été recrutés pour leurs prédispositions à adhérer aux projets des puissants) sont pour nous ce qui nous motivent, à savoir qu'ils s'en aillent tous.

  31. Piteur dit :

    Contrairement à L'Hallebardier, je pense qu'il a (J.Luc) de plus en plus de chances d'être au second tour et, mon souhait le plus cher étant, il devient possible que ce qu'il nous annonçait d'un air malicieux il y a encore quelques jours soit sa victoire, notre victoire au soir du deuxième tour.
    Tout y est : le programme est solide, réaliste, ambitieux, les conseillers ont la pointure de Jacques Généreux, (allez voir leur cursus sur Wikipédia) la tête bien faite et bien pleine sur les épaules. Pas de ces farfelus qui promettent monts et merveilles sans bases solides.
    N'hésitez plus. Rejoignez-nous.
    Votez pour le Front de Gauche, votez pour Jean-Luc Mélenchon.

  32. bibi dit :

    Je viens de visionner la petite vidéo sur la ralliement du symphatisant UMP au FdG et je le remercie.
    L'affirmer ainsi haut et fort n'est surement pas chose facile. C'est très courageux !
    J'en parlais avec mon mari ce midi, les propos rassembleurs de Jean-Luc Mélenchon, son dégoût pour les tous les discours xénophobes sont une marque de fabrique FdG qui porte ses fruits.
    Et ça fait beaucoup de bien de sortir de cette chasse aux sorcières !

  33. thery dit :

    Bonjour camarades,
    Apres une interruption de 4 jours a suivre le blog de Jean-Luc je reprend la lecture et parmi les differents liens un m'interpelle au sujet de l'évolution de popularité au début tu es considéré comme négligeable puis ont te méprise ensuite tu fait peur ont tente de te détruire puis comme tu es de plus en plus populaire grasse au programme et ta personnalité c'est un revirement de situation !étonnant NON ! rappelez vous des paroles et des actes JL face a Le Pen qui le prenait de haut considérant qu'il n’était pas un candidat digne a ce qu'elle s'abaisse a son niveau avec quel dédain elle avait réagit et maintenant 13%:14% il reste un mois je pense que bayrou et Le Pen vont se ramasser une déculotté sa va en surprendre plus d'un faut rien lâcher (JL 1er tour,2eme tour,présidons) 6eme république a bientôt. Pensez vous que la mairie UMP de Marseille va continuer sa dictature pour le Prado ?

  34. Mélina dit :

    Un vote d'espoir avec vous Jean-Luc Mélenchon,
    Un renouveau, un brin de fraicheur, la France a besoin de changement, plus de discrimination, cela commence au plus haut de la hiérarchie, pour que la population puisse suivre,

    J'attends du nouveau, je suis en ASS, soit 15.24 par jour, imaginez bien qu'avec un loyer de 660e et pas droit aux aides au vu de ma situation antérieure, et à payer des impôts, que je n'ai plus espoir, quant les personnes seules n'ont droit à rien, soit trop aussi pas assez en dessous, ou alors en dessous mais attendons encore 3 mois, je serai certainement à la rue, d'ici un mois, donc, j'espère que le fait de voter pour vous, et pour votre programme qui nous séduit, aideront aussi les plus démunies alors qu'elles font tout pour s'en sortir avec un job à temps partiel, en situation précaire en CDD fin de contrat pour ne toucher que l'ASS qui n'est même pas associé à l'APL dont nous n'avons pas le droit pour lequel on se basse sur deux ans en arrières sur vos revenus et que sur l'instant
    même vous risquez d'être à la rue! Avant j'avais un boulot ! Le licenciement n'aime personne depuis 2009, la vie est encore plus dure, difficile, et pourtant je me bouge,

    Une bouffée d'air
    Et c'est surement vous qui venez l'apporter,
    Vous dégagez un bel orra, Je crois en vous,

  35. Piteur dit :

    Moi aussi je pensais (je l'avoue) voter "utile" dès le premier tour ne serait-ce que pour barrer la route au grand capitalisme auteur de toutes les "crises" de notre humanité.
    Mais, Voilà ! voici un homme honnête, courageux, très intelligent, cultivé qui sait très bien où il va et où il souhaite nous amener.
    Depuis la révolution de 1789 personne ne nous a donné cet élan qui pourtant couvait en chacun de nous ! personne n'a osé dire tout haut ce que la majeure partie des braves gens pensaient tout bas !
    Il est temps de secouer le joug qui nous écrase. Il est temps de se débarrasser des tyrans de la finance, du caca 40, du triple A, et des voyous à col blanc.
    Aujourd'hui, à partir de maintenant, le vote utile c'est Jean-Luc Mélenchon.

  36. Sympathisant et même enthousiasmé par l'action du FdG, partageant de tout cœur votre combat auprès du peuple, je vais sur ce blog très régulièrement dans l'espoir de lire un nouveau papier. Cette dernière ligne droite que nous vivons, si près de l'échéance, est une attente terrible ou nous "prions" pour voir la tendance renversée, je veux dire par là qu'avec l'idée du FdG dépassant le FN plus personne ne nous cassera les oreilles avec le vote utile et je prédis une venue massive des électeurs quand l'idée sera bien ancrée que la menace Le Pen s'éloigne.

    Quant à toi cher Jean-Luc, ne lâche rien, résiste ! Car les français se remettent enfin à rêver, et quand le français rêve, c'est toute la terre qui tremble de ce qu'il pourrait alors naitre dans son esprit. Deux siècles que nous attendons ça.

  37. guile45 dit :

    Pour France Culture et son émission "L'esprit public" (sic), quelle stratégie coordonnée pouvons nous mettre en place? Je me sens humilié, je ne pense pas être le seul, par les propos tenus au cours de ce pugilat du jour!

  38. mercure40 dit :

    Salut à toutes et à tous
    Constitution du 24 juin 1793
    Article 1. - Le but de la société est le bonheur commun. - Le gouvernement est institué pour garantir à l'homme la puissance de ses droits naturels et imprescriptibles.
    Article 35. - Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

    Résistance, l'Humain d'abord, on lâche rien !

  39. marechal dit :

    @ Jean ai marre1609 (à propos des électeurs PS)
    Croyez vous qu'ils dorment ? Certains de leur prétendue victoire ils se la joue cool. Seulement voilà certains commencent à se demander si le changement proposé par Hollande est à la hauteur des aspirations. Je sais que tu détestes les socialistes, dans ce cas laisse les tranquille.
    Au contraire camarade, pas question de les laisser tranquille : avec les copains on tracte et on les caresse dans le sens de la laine... on sait que l’électeur PS n'est pas un bavard (vote utile et vocable limité) qu'il ne se réveillera pas seul. Son inculture est patente. On peut parler pour certain de psychorigidité...ça veut bien être de gÔche mais pas trop...
    Dans le camp Sarko on trouve des gens qui se pensent "GÔlliste", il y a 5 ans ils ont cru à l'homme providentiel. Cela s'explique historiquement par Juin 40... ceux là peuvent se retourner, prendre du recul (la vidéo de ydaho montre un exemple parmi d'autres) Dans le cas des "Hollandiens" c'est différent. Leur prise de conscience ne s'appuie sur aucun recul républicain ou historiciste ; cela se limite à virer Sarko. Bravo quelle culture.

    1550 Il est impératif que Sarko dégage. Mais au delà de l'homme c'est le système qui est visé. Remplacer Sarko par Hollande n'est pas la solution puisque nous voulons la rupture du système.
    Tu vois bien. Tu le dis toi même. Tu admettras donc volontiers que l’électorat PS a besoin d'avoir confiance en un sursaut démocratique. C'est cette confiance en ce sursaut qu'incarne le FdG.. Ce qui les rend détestable de mon point de vue c'est leur frilosité. Ils se mettent eux-même en cage. Pour le reste je n'ai rien contre les animaux : j'ai déjà répondu à Jeanne en l'an 1571 à ce sujet.

  40. Hold-up dit :

    1741 - guile45
    Pour France Culture et son émission "L'esprit public" (sic), quelle stratégie coordonnée pouvons nous mettre en place? Je me sens humilié, je ne pense pas être le seul, par les propos tenus au cours de ce pugilat du jour!

    Laissez tomber l'émission " L'esprit Public " ou " La Rumeur du monde " et surtout ne soyez pas humilié par une poignée de gâteux Sarkozystes qui passent d'une émission à une autre comme on a des jetons de présence dans plusieurs conseils d'administrations. Ces vieilles barbes sont de vieux égotistes aigris et boursouflés de médiocrité qu'il prennent pour du talent. Riiez plutôt de leur paroles creuses et de leur injonctions anti-sociales. Vous vous sentez humiliés parce que vous les créditez d'une quelconque autorité. Regardez-les comme il faut, ce sont des clowns. Il n'y a que Philippe Meyer pour s'en apercevoir un peu. Des bouffons ! Ricanez, riiez-leur à la figure !

  41. Damien dit :

    Superbe meeting au Port, un accueil à la hauteur de la générosité des insulaires de cette sublime île.
    Sinon retour de tractage ce matin: excellent accueil, la mayonnaise prend vraiment, les gens veulent leur tract Front de Gauche !
    Incroyable session de collage également qui s'en est suivie: un automobiliste nous interpelle et klaxonne en levant le poing gauche avec un mot d'encouragement! Gros enthousiasme également des passants qui attendent de voir "pour qui on colle"..."Ah Mélenchon? Il est très bon, je voterai pour lui"!
    Persévérons: tractons, militons sans relâche, le basculement peut s'opérer.

  42. Superbo dit :

    4.000 personnes au meeting de la Réunion... c'est plus qu'à Metz !

  43. Pierre de Marseille dit :

    Bonjour,
    Ce petit mot pour dire : FH veut habiter la 5ème République, puisqu'il estime que l'on doit se déterminer sur ces propositions est elles seules.
    Le Front de Gauche, avec Jean-Luc Mélenchon, veut une 6ème République pour permettre aux citoyens de mettre en oeuvre les propositions qu'ils auront choisies dans une constituante.
    Une conception du pouvoir habité, contre celle d'un pouvoir partagé, les votants vont nous départager.
    Voter une République Moderne et démocratique c'est voter Jean-Luc Mélenchon.
    L'Humain d'abord - Fraternellement

  44. clarke dit :

    Bravo Jean-Luc Mélenchon pour cette très belle Marseillaise a capella à la Réunion !

  45. SimplyLeft dit :

    1711@lilou 45 dit:
    "La règle verte c'est bien. Mais notre règle d'or, c'est l'humain d'abord."

    D'après la manière dont j'ai compris notre programme, c'est la même chose. La règle verte est l'objectif et le moyen de l'humain d'abord. Et vice versa.

  46. dlauren dit :

    Superbe discours à la Réunion ! 4000 personnes ! c'est un rouleau compresseur !
    Et puis en entonnant la Marseillaise, un flash : des larmes qui expriment la FIN de l'humiliation !
    Et bien oui, c'était cela depuis le 7 mai 2007 : les coups bas, les humiliations, la spirale infernale, la descente aux enfers...
    Quelle réponse? Chacun portant son fardeau tentant de ne pas sombrer, en maintenant tant bien que mal une solidarité de proximité (famille, proches collègues ou voisins) solidarité de survie combattue par ce gouvernement de la honte!
    Alors, ça y est?
    c'est bien la fin de l'humiliation de l'Humain en France grâce au Parti de Gauche et à son lumineux porte-parole?
    Merci à vous!

  47. carlo dit :

    @jppl
    J'ai également été très choqué ce matin par les propos d'Eric Le Boucher dans l'émission "L'esprit public". Eric Le Boucher a en effet affirmé que "Jean-Luc Mélenchon ne se refuse aucune facilité", qu'il tient "un discours complétement contradictoire", que pour lui "tout est bon dans la simplicité grossière", que "ce n'est pas au couteau qu'il y va, c'est à la serpe", qu'il propose un véritable "retour en arrière" :" mettre le SMIG à 1700 euros, les retraites à 60 ans", "prendre aux banques", et que sa "radicalisation archaïque portée sur des bêtises va poser de lourds problèmes pour la suite".
    Cette intervention emplie de haine me semble s'expliquer par le sentiment que la doxa libérale qui avait conquis les esprits (y compris au PS, malheureusement) est désormais en recul. Les chantres de la mondialisation et du tout marché sont en effet en train de prendre conscience qu'ils n'ont peut-être pas gagné la partie, même s'ils bénéficient toujours du soutien du PS. Leur préoccupation majeure concerne d'ailleurs le PS, ce qu'Eric Le Boucher a reconnu lorsqu'il a précisé que "le discours grossier [de JLM], contraire à la réalité économique mondiale, va poser un gros problème à Hollande"".
    J'ai par ailleurs observé que T. Pech a tenu des propos mesurés sur Jean-Luc Mélenchon, reconnaissant même que ce serait "une bonne nouvelle" que le représentant du FdG tire certains électeurs de l'abstention ou du Front National. Ce qui était toutefois implicite dans cette partie de son intervention, c'est que ce serait en revanche "une mauvaise nouvelle" si Jean-Luc Mélenchon prenait des voix à Hollande. C'est pourtant le seul moyen de se mettre en position d'exercer sur une pression, à défaut, bien...

  48. albireve dit :

    Hold-up 15h11 Votre optimisme est requinquant. Mais quand même... Un académicien, même sénile et paniqué... Une station de radio à la pointe du génie français, ça sentirait pas la décadence, kekpart?

  49. carlo dit :

    @ippl
    N'en déplaise à E. Le Boucher et T. Pech, bien d'accord à mon avis sur ce point, prendre des voix à Hollande est le seul moyen de se mettre en position d'exercer sur lui une pression, à défaut, bien entendu, de le battre.

  50. guile45 dit :

    Albibreve. Je te donne raison. La décadence des élites nous invite à leur dire: Qu'ils s'en aillent tous!


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive