19mar 12

On s'est retrouvés !

De la fête aux larmes

Ce billet a été lu 197  693 fois.

Communiqué de Jean-Luc Mélenchon

Le 21 mars 2012

L’identification du criminel dégénéré qui nous défiait est une bonne nouvelle. Je félicite la police nationale et salue très chaleureusement ceux qui ont été blessés ce matin au cours de l’opération. Si les informations de la matinée se confirment nous serons d’autant plus déterminés à combattre tous ceux qui ont en commun la haine des autres, la guerre religieuse et les autres habillages de la démence criminelle. Dorénavant notre premier devoir est de lutter contre les assimilations et stigmatisations haineuses à qui cette situation pourrait servir de prétexte.

Ce matin la fête est finie, déjà. L’idée de nos pauvres petits assassinés et de ce criminel qui court nous déchire le ventre. En une seconde, sitôt qu’on sait, on s’identifie. Nous sommes tous les parents foudroyés, ce sont nos petits qui nous ont été arrachés ! De toute part on m’assaille pour que je fasse je ne sais quoi. J’écris. C’est le mieux. Un communiqué. Rien ne serait plus obscène, selon ma manière d’être, que d’imposer le fracas et les bousculades de la campagne présidentielle aux familles et aux enfants qui vivent cette horreur. Chacun choisit sa façon de dire. Mais le plus urgent du point de vue de la vie commune que nous menons ensemble dans notre pays est de se sentir et de se montrer unis étroitement dans la compassion. Aucun criminel ne doit s’attendre à autre chose qu’à un mépris universel. A l’antique, il ne faut pas prononcer leur nom propre pour qu’ils n’aient pas droit à la renommée que l’ignominie peut donner. On dira le « fou », le « criminel », le « détraqué », pour que les autres dérangés qui errent n’aillent pas se rêver une part de notoriété au prix du sang. Si la suite montre qu’il y a une motivation, en réalité une prétexte et une croûte sur la démence, on aura soin de ne pas la mettre en scène. Ces enfants, comme ces militaires assassinés, sont nos enfants à tous. Un point c’est tout ! Je suis certain que la police et la justice vont rattraper le criminel sous peu. Citoyens policiers, vous n’avez pas besoin qu’on vous le dise, mais quand même je le fais : mettez les bouchées doubles. On compte sur vous. On a besoin pour la paix civile que vous régliez ça très vite. Pour l’heure, nos cœurs saignent.

C’était seize heures place de la Bastille. Eric Coquerel puis Marie-George Buffet venaient de quitter la petite tente où je terminais de préparer mon discours. Sur les écrans nous suivions la suite de la marche que nous venions de finir puisque nous marchions dans un improbable « carré de tête » pourtant précédé de plusieurs milliers de marcheurs ! Entrent Gabriel Amard, l’homme de l’organisation logistique et François Delapierre. Ce sont mes compagnons de combat depuis des années bien qu’ils soient plutôt jeunes. Nous avons les mêmes codes les mêmes mots pour désigner les choses. A leurs mines exaltées et à leurs sourires ennuyés j’ai compris qu’on allait se dire des choses peu banales. Alors j’ai su que nous avions atteint notre objectif. Ils sont venus me poser le problème le plus extravagant que j’ai jamais rencontré dans mon parcours d’orateur politique. Un problème technique. Résumons en mots aussi brefs que furent les leurs.

« La place de la Bastille est pleine. Les avenues et les rues immédiatement adjacentes se remplissent. Les issues de dégagement de la place seront donc bloquées dans peu de temps. Le parcours jusqu’à Nation est toujours plein. Et la place de la Nation ne s’est toujours pas vidée ». Pour décoincer un système qui est déjà quasiment incontrôlable, il faut vider la place de la Bastille ou du moins la débonder. Trop de gens commencent à s’écraser sur les barrières, notre propre service d’ordre ne peut plus circuler, les véhicules de secours ne pourraient pas passer, il y a beaucoup d’enfants au milieu de la foule. Bref il y a danger. Je dois donc limiter la durée de mon temps de parole. « On pense qu’une fois que tu auras fini, les hymnes étant chantés, la place se videra. Ton discours étant filmé il pourra être diffusé une seconde fois quand la place se sera remplie une seconde fois. Mais là encore il ne faudra pas bloquer trop longtemps car la place de la Nation continue de se remplir » De cette façon le flux sera possible. J’approuve le dispositif qui m’est proposé. Je me suis donc adapté. Faire plus court que les trois quart d’heure de prise de parole prévue sur le format de notre premier meeting place Stalingrad en juin dernier.

Commence un exercice littéraire dont à la vérité je suis très gourmand : la contraction de texte. Merci aux années de travail la plume en main et aux maîtres qui m’ont enseigné la littérature. Le défi me galvanise. Je change la musique, je change le rythme, j’allège la phrase, je reprends tout le travail d’envahissement du texte dans mon esprit. Tout cela ce sont des images. Car je n’écris rien. Juste un plan posé sur un format à l’italienne. Il faut avec un quart d’heure de moins, déchirer le ciel et m’envoler avec le génie de la Bastille. C’est une image, bien sûr, chers lecteurs nouveaux venus ici qui ne connaîtraient pas ma façon de dire. Je répète la voix haute les quasi vers que j’ai improvisés dans mon esprit : « Ça se voit, ça se sent, ça se sait, le printemps est dans trois jours. Chaque matin qui commence la lumière étend son domaine dans la journée, la nuit recule. Viennent le temps des cerises et des jours heureux ». Le moment politique y est, et les deux programmes : la Commune de Paris et le Conseil National de la Résistance. Plus une touche empruntée au phrasé des révolutions de l’Amérique du Sud : « Se ve, se siente, Allende esta présente ! ». La maquilleuse tâche de faire son travail tandis que je suis déjà ailleurs ruisselant d’adrénaline. Son sourire apaisant me tient vaguement au sol. Ça y est je dois y aller, la chef de l’escouade vient me chercher. Passage dans le carré des dirigeants du Front de Gauche. On se tombe dans les bras. Martine, Marie-George, Danette en chaise roulante, tous, toutes, et Pierre Laurent, si ému tandis qu’on n’en finit plus de se taper dans le dos. Tous nous savons que la partie est gagnée.

Car pour nous l’événement ce n’est pas seulement le discours. Le discours compte bien sûr. Celui-là comptera, je le sais très bien et je ne fais pas le faux modeste. Mais l’important c’est la marche. Car la marche c’est l’implication populaire concrète. Une action à laquelle chacun participe et fabrique de soi-même. Tout le monde le savait en venant ! Tous sont venus pour cela. Chacun a compris ce qu’il devait faire ce jour-là non comme un badaud mais comme acteur à part entière de cet événement. Les délégations ouvrières des entreprises en lutte s’étaient réparties tout au long des vingt-sept cortèges. Certaines venues de bien loin et partie fort tôt le matin, qui en co-voiturage, qui en car, qui même en avion comme ceux de Bastia ! La réussite du rassemblement tenait à sa forme joyeuse, bonne enfant, faites de sourires partagés et de mots narquois ! Dans les rames de métro, à l’aller et au retour, des groupes chantaient et scandaient encore des slogans. Des chars défilaient, les pancartes les plus inventives pullulaient. C’est cela l’événement : la naissance d’une force consciente, active, politiquement éduquée, autonome qui agit sans besoin de consigne ni organisation infantilisante comme chez les gros bonnets du showbiz politique. Voila pourquoi nous sommes les plus forts et que notre heure est inéluctable. Que ceux qui en doutent voient Ridan, courageux et facétieux aller chanter chez Hollande et les précieux pour leur dire à la fin qu’il votait Front de Gauche. Et toute la salle d’applaudir réduisant à néant le flot des postures prétentieuses dont j’avais été accablé peu avant.

J’ai donc enlevé un quart d’heure de discours. Et tout s’est passé tranquillement comme mes amis l’avaient prévu. Le soir venu, les responsables du service d’ordre m’ont raconté ce moment d’angoisse qu’ils ont vécu quand tout était bloqué et que mon discours stoppait l’écoulement depuis Nation, qu’on commençait à se bousculer et à envahir un nombre croissant de rues entre Nation et Bastille. A la joie et le bonheur de notre éblouissante réussite s’est ajouté un moment terrible de peur rétrospective.

Des couinements fielleux des jaspineurs et politiques hors sol, qui miaulent ce matin leur jalousie blasée, je me console en pensant à ces magnifiques militants que j’ai vus hier à la manœuvre. Je suis très fier du sang-froid de l’organisation de mes camarades. Comment pourrions-nous avoir l’audace d’appeler à une insurrection civique si nous n’étions pas capables de cette superbe discipline d’action ? Les gens qui se sont spontanément relayés par centaines pour donner le coup de main savent que nous sommes une force responsable, stable et forte ! Contrôlant le déroulé de la marche, le service d’ordre du PCF sous la direction de Xavier, a fait une tâche politique formidable. Quatre cent camarades disciplinés ont fluidifié le parcours en dépit de tout ce qui s’y opposait. C’était le poste le plus exposé et incertain car c’est celui du mouvement. L’amont commande l’aval comme on l’a vu. Fantastique ! Pas un incident, pas une casse, des gosses extraits à la chaîne. Sur la place et sur les camions deux cent pégistes, répartis en trois escouades sous la direction générale de Benoît, ont essuyé un rude baptême du feu avec plus de cent engagés volontaires, filles et garçons. Ils ont diffusé deux tonnes de matériels, quadrillé la place et son flux. Valérie, la musicienne et Manu, le docteur en maths, dirigeants sur la place ont tenu la place sans répit de quatre heures du matin à vingt heures le soir ! Autour de moi, qui suis devenu un problème physique non négligeable en raison des mouvements imprévus que mon passage peut provoquer, l’escouade a souffert chaque fois qu’il fallait me faire passer d’un endroit à l’autre. C’est à peine si je reconnaissais mes camarades de la première escouade tant on devait « faire vite », la consigne générale s’agissant de mes déplacements. Laurent, l’instit spécialisé, Clémentine l’étudiante, Henri mon pote le cadre télécom, Hubert, Nathalie, Sakina, tous âges toutes professions, soudés comme les doigts d’une main, eux parmi qui j’en connais qui ne faisaient pas une heure de politique il y a encore un an ou deux et que je vois ici, le sourire aux lèvres ou bien le visage tendu par l’effort et la fatigue, manœuvrer comme une force aguerrie ! Ils concentrent ce que je comprends et ressens de ce qui se passe dans notre campagne. Le processus de la révolution citoyenne c’est celui de la montée de cette insurrection civique et du mouvement politique cohérent qui la porte et l’organise. Amis qui êtes venus, aucun effort n’a été perdu. Le respect dû à ceux qui ont fait des sacrifices pour être là s’ancre dans la claire conscience du travail qu’il nous reste a accomplir. Car il faut penser à la suite. Les mobilisations suivantes. Et notamment les deux répliques prévues à Toulouse et à Marseille. Nous avons un plan de marche qui commence le 18 mars mais s’étend bien au-delà. L’insurrection ne se décrète pas, elle se construit.

Le monde pourri où l’imaginaire d’un misérable détraqué prend pour cible des enfants finira.


1  963 commentaires à “De la fête aux larmes”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Jérémy dit :

    Concernant certains commentaires plus haut, je confirme que Jean-Luc Mélenchon n'est pas très connu à l'étranger, même si c'est moins vrai en Allemagne et en Espagne (le journal publico.es, qui est proche des camarades d'Izquierda Unida, parle pas mal de Mélenchon). Par contre, la prise de la Bastille de dimanche dernier a été relayée dans la presse anglophone et hispanophone, et miracle: le Guardian a fait un article sur Jean-Luc Mélenchon, 4 ans après la rupture avec le PS!
    Par ailleurs, ce qui est drôle, c'est le fait qu'ils écrivent que le Front de Gauche est "gauchiste" ou "d'extrême-gauche" - je pense notamment à ABC News et Guardian-, alors que c'est simplement la Gauche radicale. On ne leur en voudra pas ^^: ils n'ont pas l'habitude d'une Gauche de combat qui rentre dedans aux Etats-Unis - choix entre droite molle et droite ultra-réac - et au Royaume-Uni - choix entre soc-dems, lib-dems et neocons.

  2. Vincent Daudin dit :

    Merci à tous, c'était un évènement historique, l'avenir le confirmera.
    Je souligne ici l'ambiance extraordinaire qui régnait dans le cortège, car chacun avec ses mots, a exprimé de vive voix ou par écrit sur de multiples supports, l'immense espoir qui nous uni, celui d'un monde meilleur construit par le peuple entré en résistance et qui vaincra les derniers bastions d'un système oligarchique à l'agonie !

  3. Jonathan L. dit :

    Pensons bien que la technique du terrorisme médiatique a ses limites ! Et quelles limites: nous !

    Simplement, les 11 % de votant potentiels admis chez Mélenchon sont de super militants qui ont appris ou réappris en 3 ans maximum qui était l'ennemi du peuple, alors que les autres scores sont "extrapolés" dans le retraitement des données des sondages et sont des scores en grande partie traditionnels!

    Or on essaie de nous faire passer pour des imbéciles...de réduire notre "visibilité" et de nous discréditer. Ça ressemble fichtrement à du pilonnage d'avant perte de contrôle, comme si l'actualité avait laisser un répit à ceux sur lesquelles se retrouve maintenant la pression, et lorsque le nouvel échec sera essuyer ils nous enverrons le "rang" au dessus.

    ça monte, ça monte...

  4. Marielle MOREAU dit :

    Je n'ai pas pu participer au rassemblement de la Bastille, mais je ne raterais pour rien au monde celui de Marseille, dans ma région. L'info circule, l'organisation se met en place, le peuple de gauche se redresse, retrouve sa fierté et sa pugnacité. Bravo pour cette campagne exemplaire, ça fait du bien, au milieu du marigot politique dans lequel on voudrait nous enfoncer.

  5. Lesver dit :

    Je n'arrivais pas à poster, troublé dans un mélange d'émotions depuis 2 jours. Mais au contraire, notre joie et notre partage dans cette campagne doivent prendre le dessus ; le 2nd tour est là ! Notre enthousiasme et notre prgm de cohésion sociale et écologique sont ce qui convainc nos proches, nos amis, nos collègues.
    Ne sombrez pas dans le négatif, à voir le mal partout. Le mal ici, il est dans les actes du tueur, actes racistes ou non (laissons la justice faire son chemin). Si on rentre dans l'idée conspirationniste comme beaucoup ici, pour parler crument : Maintenant, les rachos et la droite "décomplexée" vont se faire tout petits. Or qui les a le plus combattu politiquement, qui prône la cohésion de tous les Français dans cette campagne ? Nous !
    Bientôt, on verra le raisonnement contraire au vôtre qui dira que ça nous profite sortir chez nos adversaires... Non, pas besoin de tomber là-dedans pour nous ici.

    La Bastille. Énorme ! Tout simplement magique !
    Et les sourires ou clins d’œil des gens qui descendaient de leurs trains du soir à la vue de nos pancartes, avec un air de "ils vont voir ce qu'ils vont voir" (dans les urnes).
    Sans compter les discussions dans le train du retour avec des gens qui n'avaient pas manifesté mais ravis de notre nombre à la Bastille. Parmi les phrases entendues, ma préférée : "Tu vois chérie, j'ai raison, c'est là que ça se passe, c'est pour eux qu'il faut voter."
    Enfin... l'élan de joie collectif s'est refroidi d'un coup pour faire place à la tristesse d'apprendre ces horribles meurtres.
    Il y aura un "après", et cet élan reprendra de plus belle, car cette société doit réellement changer, et vite, que le partage et la joie d'être et de vivre ensemble prennent enfin le dessus sur la haine,...

  6. langoureau dit :

    Marine le pen va à l’ enterrement des militaires demain, Abel Chennouf, Mohamed Legouad, Imad Ibn Ziaten (Militaire assassinés d’origines magrébines et antillaises) ! Elle sera la au nom de quoi, de son père, de Brazillach, d'un bal autrichien ? De la viande hallal ou casher? Ou alors elle y va pour constater les dégâts de sa pyromanie ? La flamme du FN souffle sur les braises du racisme et de la xénophobie ! Et la folie brûle …
    Enterrement des militaires, aujourd’hui, Abel Chennouf, Mohamed Legouad, Imad Ibn Ziaten (Militaire assassinés d’origines magrébines et antillaises). Seulement le président, d'habitude, assiste aux obsèques de militaires ! Preuve que pour les autres, c'est une stratégie de campagne d'être présent cette fois ci. Que le président y aille, c'est normal, mais que les autres y soient, parce que ils sont candidats, c'est suspect !

  7. wignacourt dit :

    Après un moment de bonheur comme ce rassemblement a Bastille, voir tant de gens remplis d'idées et d'images positives...ces crimes nous ramènent dans la triste réalité de la haine, de la perversion,des plus basses idées humaines...après des militaires prêts a donner leurs vies pour notre pays, des pauvres enfants qui n'avaient rien demandés a personnes...des pauvres mômes qui ne pensaient qu'a vivre leurs vies d'enfants.
    Que ce tueur vide sa haine sur les véritables responsables des choses qui rendent ce monde si impitoyables...les marchants de mort, d'armes, les affameurs des peuples dans leurs tours d'ivoire.
    Mélenchon donne l'espoir....alors vive Mélenchon président

  8. Humanity2357 dit :

    Les faits : explosion du malheur sous le règne de NS : suicides au travail, accident de circulation des 3 sœurs, attentats racistes, etc. Et il veut nous ré-imposer 5 ans de malheur ?!
    La Stratégie du Choc ne fait plus aucun doute.
    Chacun peut noter que ces assassinats ont commencé comme pour empêcher le Peuple de démonstrer notre d'intelligence et notre fraternité citoyenne à la Bastille. Pourquoi maintenant et pas 3 semaines avant ?
    Si le/les assassins 100% dément(s) n'est/ne sont pas arrêté d'ici cle w.e., NS et MLP devraient avoir la grandeur et le courage de se retirer de la campagne dès lundi prochain. C'est la seule preuve recevable qu'ils ne cherchent pas à profiter de l'horreur de ces assassinats prémédités.
    Car il y a de quoi douter quand on observe avec tristesse comment les chiens de gardes médiocratiques tentent sans vergogne de s’exonérer de leurs responsabilités citoyenne et humaine.
    Si NS persiste, alors préparons-nous au pire, surtout entre les deux tours. Cet individu et prêt à tout pour se maintenir au pouvoir. Il a déjà défiguré la France. Il nous prive de nos libertés, ampute notre égalité et profane notre fraternité. N'y aura-t-il pas de limite à sa mégalomanie ?
    Les sondages pipeaux annonçant sa remonter dans l'opinion vont se succéder et le PS et l'UMP vont se déchaîner pour multiplier les machines de vote électronique.
    Si notre mairie/commune compte utiliser des machines de vote électroniques, faisons remonter l'info au plus vite a Place-au-Peuple-2012, que l'on est une idée de l'ampleur de la magouille et des magouilleurs.

    Résistons ! Résistons ! Faisons prévaloir notre humanité ! L'Humain d'abord!, ici et maintenant ! Vivement la VIe !

  9. genevieve dit :

    Merci Patricia pour toutes ces photos car j'y étais, mais devant, et tellement coincée qu'évidemment je n'ai rien "vu", j'ai juste "senti" ! Senti la gravité du moment portée par Jean Luc Mélenchon dont je pouvais voir le visage, étant près d'un écran, senti combien il donnait "physiquement" de toute sa personne dans ce moment si intense. Moi qui ai plutôt peur de la foule, à aucun moment je n'ai eu peur, car je savais que de tout cela il ne sortirait que du meilleur, quoi qu'il arrive.
    Quoi qu'il arrive... au-delà même de ces tueries de nos enfants et de nos militaires, qui nous frappent aujourd'hui mais qui frappent tant d'autres ailleurs et de façon tout aussi injuste, la lutte est en route en France et elle ne s'arrêtera pas le 6 mai.
    Merci à vous M. Mélenchon d'être ce passeur qui invite chacun à prendre la main de son voisin dans la lutte pour un monde meilleur.
    Je voulais vous dire aussi combien vous lire est un régal. Et on se prend seulement à regretter que lorsque vous serez à la place où nous voulons vous mettre, vous n'aurez probablement plus le temps de nous écrire de cette façon... Pour vous, la retraite ce ne sera pas à 60 ans ! Nous avons encore besoin de vous quelques temps encore, au moins le temps de cette Constituante.
    Merci encore.

  10. Gilbert La Porte dit :

    Manipulation des esprits faibles.

    L'ambiance médiatique (pour ne pas utiliser bêtement le borborygme angliciste buzz) créée par le "tueur fou (?)" (providentiel pour certains, tant pis si je me fais catalogué complotiste) est un crime contre la démocratie.

    Que l'ennemi public numéro 1 présidentiel l'exploite, c'est cousu de fil de blanc. Que la fille du tortureur aille se recueillir près de la tombe des militaires français d'origine maghrébine après avoir vomi pendant des semaines sur les habitudes alimentaires de certaines communautés, c'est déjà écoeurant. Mais que dire du Flanby qui emboîte le pas de l'ennemi public numéro 1 présidentiel, déclare suspendre sa campagne et continue à exploiter à des fins électoralistes la douleur des familles concernées ?

    Jean-Luc, de grâce, le recueillement, s'il fallait sincèrement se recueillir et non de manière tapageuse, devrait se faire de manière discrète. Ne te sens pas obligé, même si tes conseillers en com te le demandent, de singer les tartuffes qui concurrent pour la présidence de la République. Jusqu'ici, ta campagne était irréprochable, digne et cohérente. Ne te mets pas sur les pas de l'ennemi public numéro 1 et encore moins de ceux de la fille du tortureur, pour t'afficher parmi les exploiteurs de ce drame.

    Le peuple de gauche n'a pas besoin de telles manifestations médiatiques pour se rassembler au sein du Front du gauche que tu conduis admirablement bien sans avoir besoin de t'abaisser au cirque médiatique actuel. Et tant pis si les "moutons allaient se faire tondre en bêlant en cadence", le 22 avril, comme ils l'ont fait en 2002 après le fait divers exploité par TF1 et consorts. Ces moutons ne te méritent pas, et ne méritent pas la 6ème République, la sociale.

  11. Martine dit :

    Dans ce monde plein de bruits, de fureurs, de colères; Mon Cher Jean-Luc Mélenchon, vous me permettra sans doute cette affinité: Sachez Amérique centrale ou je vis, vos paroles adressées à vos compatriotes ont dépassées les frontières de votre sole. Ces paroles adressées, prennent et ont une résonance particulière ici. Que l'on soit Anglophone, Hispanophone,Francophone, la Créolisation nous permet de saisir l'intelligence partagée de votre discours, c'est ainsi que les gens se réunissent, qui autour d'un poste de télévision, de radio, d'internet, en tout lieux pour entendre,écouter,commenter, analyser,débattre,délibérer dans l'espace public de la portée et de l'enjeu des intérêts de,s braves citoyens français, qui au départ résignés, ont repris l'espoir, vos paroles, par la profonde sagesse qu'elles dégagent,de cette intelligence du coeur collectif, réveillent l'envie, suscitent le besoin de s'engager dans cette belle action collective, car ce que vous dite donne sens et fait sens, c'est du bonheur à l'état pure; et nous le partageons avec vous peuple français;bonne continuation. D.D.M
    Nous compatissons a votre douleur; quoiqu'il en soit, la lumière à toujours raison des ténèbres

  12. didiercliquot dit :

    Merci Jean Luc de m'être retrouvé dans ma famille, avec mes amis illustres et inconnus, de voir des sourires, de l'émotion, du respect, de l'attention, bref tout ce qui fait l'humain.
    Merci de terminer en évoquant la Sociale. Il y a bien longtemps que les politiques dits de gauche l'ont banni de leur discours. Y aurait-il que des versaillais à droite ?
    Nous avons faim de justice, il est temps de frapper sur la table pour obtenir plus en résistant toujours pour nous faire entendre et si l'autisme perdure alors prenons le pouvoir ! Les ingrédients sont réunis pour être définitivement entendu.
    Amicalement

  13. JJ dit :

    Verser dans la théorie du complot, c'est se décrédibiliser. L'événement tombe peut-être à pic pour les ultra sécuritaires, mais dans le fond le caractère antisémite et islamophobe de ces meurtres étant à peu près assuré, il y aura tôt ou tard un retour de bâton. Pour l'instant c'est le cirque habituel des médias qui prônent à la fois "l'émotion indicible" et le voyeurisme obscène, en toute hypocrisie. Dans quelques jours on entrera j'espère dans l'analyse et la prise de conscience de l'ambiance délétère qui règne du fait de la droite. Sarkozy peut bien essayer de se "re-présidentialiser", ça fait de toute façon plus d'un an qu'il essaie sans aucun succès. Les Français l'ont élu mais ils ne sont pas dupes au point de le voir comme grand rassembleur protecteur, son discours aux enfants le prouve.

    En revanche, il va falloir taper toujours plus fort sur le FN et les extrêmes de l'UMP. Rappeler que ça fait plusieurs semaines que nous nous échinons à critiquer la référence à Brasillach dans un meeting de MLP, avec trop peu d'écho dans les médias. Jean-Luc avait d'ailleurs rappelé que Brasillach appelait à tuer les petits enfants juifs d'abord. Certes notre candidat n'est pas prophète mais nous démontrons là que notre analyse des enjeux, de la situation actuels est exacte depuis le début. L'ambiance en Europe est détestable. Les terroristes ne sont pas les islamistes comme on nous le répète (d'ailleurs certains l'envisagent encore pour le meurtre de lundi! alors que deux Français arabes et antillais ont été tués auparavant par le même fou), mais bien les néo nazis sur le retour. Rappeler aussi les valses autrichiennes de MLP dans les bals néo nazis. On nous accusera d'instrumentaliser l'horreur, nous répondrons que nous la combattons.

  14. jean 76 dit :

    Aux infos de ce matin un député UMP nous assimile au FdG a des etremistes qui peuvent étre dangereux car on aime pas trop les Américains et Israel, selon ses propos! Tout çà parce que la campagne continue et qu'on a refusé l'unité nationale sur la tuerie (le meutre de Toulouse). C'est pas la premiére fois que l'UMP voudrait une unité nationale(dette....) !
    Au FdG, nous ne sommes pas insensibles, c'est des enfants qui sont morts.
    Guéant, Sarkozy, Fillon, n'ont méme pas fait reference au triste anniversaire ou Papon jetait les Algériens a la Seine en 1962 et ou Papon interdisait les manifs!
    Il parait que l'histoire se refait pas mais il y aurait des similitudes.

  15. bachelot dit :

    Une marée citoyenne (120 000 mini) a envahit la place de la bastille et ces rues adjacentes,une foule compacte, joyeuse qui retrouvait la puissance perdue d'une nation en dérive.
    Une force tranquille, déterminée qui annonce d'autres vagues.......
    Ne pas prendre ce rassemblement à la légère et marquer uniquement le sable de la mémoire de certains oligarques.
    Le programme réaliste du FdG et la congruence du plébéien qui le porte, permet de graver le marbre de la mémoire de tous et donne de l'énergie à chacun.
    Le 22 avril 2012 sera historique soyez en sûr !

  16. grosha dit :

    Voici un lien pédagogique transmis par un ami.
    Après une introduction assez longue (et étrange) sur l'énergie, il y a un volet remarquable sur l'économie et... j'ai tout d'un coup compris les propos de Jean-Luc sur l'importance mondiale de l'action du front de gauche.

    Il faut tout simplement commencer quelque part, que des humains incorruptibles mettent l'humain d'abord !

    http://interobjectif.net/thrive-que-faut-il-sur-terre-pour-prosperer-en-francais/

  17. papinard33 dit :

    Aux dernières info recueillies ce matin au sujet des tueries de Toulouse et Montauban, il semblerait qu'un suspect ait été identifié et soit - depuis 3 h ce matin - traqué par le Raid dans un quartier de Toulouse. Cet homme, âgé de 24 ans et déjà connu des services de police, se revendiquerait d'Al Qaïda et aurait déclaré avoir agi pour venger des enfants palestiniens tués et punir l'a France de sa présence armée en Afghanistan.

    Dès lors, et par delà les postures "union nationale" des principaux candidats sondagiers, demandons-nous :
    - qui n'a cessé de stigmatiser certains de non compatriotes y compris pour leurs habitudes alimentaires?
    - qui n'a eu de cesse de s'y opposer et de prôner, tant par ses mots que par ses comportements, "l'humain d'abord"?

    Décidément, la fonction de "pompier pyromane" n'est pas prêt de manquer de bras!...
    Quant à nous FdG et soutiens de Jean-Luc Mélenchon, il va falloir rester dignes et déterminés malgré les attaques qui ne vont pas manquer de s'amplifier à mesure de notre montée en puissance.

  18. ancceau dit :

    La campagne est finie les amis, pour Jean-Luc Mélenchon et quelques autres : il ne restera que Sarko et Hollande, avec déjà les appels à la peine de mort qui émergent.... Le vote utile va être très à la mode! Dommage......

  19. gabriela dit :

    Attention: Ils sont en train de nous faire le même coup de Bush lors du 11 sept. Hier déjà avant que personne fut repéré on parlait déjà de terrorisme! es une évidente manipulation. Il tue des soldats musulmans et des juifs! Al Qaeda ? C'est la même manip qu'aux USA. Je sens une impuissance noire, encore plus de rage que hier! Je pleure de rage! Je ne sais pas quoi faire!

  20. bernard hugo dit :

    Le suspect visé par le RAID "fait partie de ces gens de retour de zones de combat qui ont toujours été une inquiétude pour les services", a indiqué une source proche de l'enquête.
    Les services de Renseignement occidentaux estimaient récemment à quelques dizaines ces jeunes djihadistes de retour des zones troublées à la frontière du Pakistan et de l'Afghanistan, dont quelques-uns en France. Il n'y a pas eu d'attaques islamistes en France depuis la vague d'attentats à la bombe de 1995. Mais le passage à l'acte de la part de ces individus a toujours été considéré comme la principale menace constituée par ces djihadistes.
    "Il était dans le collimateur de la DCRI (la Direction centrale du renseignement intérieur), comme d'autres, depuis les deux premiers attentats.
    Comment se fait-il qu'on l'ait laissé agir alors ?
    « La seule chance pour Sarkozy de remporter cette élection réside dans un événement exogène à la campagne, un événement international, exceptionnel ou traumatisant. »
    déclaration de Christophe Barbier la semaine dernière dans l'émission "C dans l'air", juste avant les derniers drames.

  21. Nickel dit :

    Continuons la campagne digne les camarades! Ne laissons pas un déséquilibré taré orienter les débats vers l'immigration, la xénophobie et la peur de l'autre!
    Résistance!

  22. catagen dit :

    Je pleure de rage, ma tristesse est infinie après ma gravité légère lors de la marche de dimanche dans ma famille en humanité.

  23. julie dit :

    Bonjour à tous,

    J'ai appris tôt ce matin que l'assassin de Toulouse appartiendrait à la mouvance Al-Qaïda. C'est du pain bénit pour Sarkozy qui adore ce genre d'affaires sensationnelles pour redorer son blason. Je crains que la communauté musulmane ne soit encore montrée du doigt, à tort bien sûr.
    J'étais à la Bastille dimanche, il est indispensable de conserver cette ambiance solidaire et fraternelle.
    Ne recréons pas cette atmosphère nauséabonde où chacun regarde l'autre avec méfiance, Sarkozy cinq ans, pas dix.
    julie

  24. jennifer dit :

    je trouve aussi qu'il y a une manipulation politicienne de cette affaire. Immédiatement le CRIF a parlé d'Israël. Je trouve bizarre tout cela... En tout cas cela me fait très peur pour la campagne électorale. Sarkozy ne pouvait rêver mieux: il rebooste la communauté juive en sa faveur, en profite pour renforcer ses liens avec le gouvernement israélien qui est sa stratégie clef en ce moment où il y a une tentative de profiter du printemps arabe pour mettre tous les pays à sa merci (Libye, Syrie, monarchies dictatoriales de la Ligue arabe etc...). Ca entre tellement bien dans sa stratégie que c'est vraiment bizarre!

  25. Bannie dit :

    La droite va continuer d'être ce qu'elle est, médiocre et vindicative. Nous, on s'en fout car le Front de Gauche a pris naissance et ne va cesser de grandir avec une puissance de rêve et de construction. Ne nous laissons pas polluer par leurs sordides tentatives. Ils sont aux abois donc ils redoublent de virulence. Ce n'est que le signe de leur déroute. Restons sur nos domaines de beauté et de Constituante, il y a du labeur ! Il faut restaurer l'idée républicaine, et la devise Liberté Égalité Fraternité. Il faut aimer à nouveau l'Ecole Publique et en faire une priorité. L'Histoire de France doit être une matière indispensable ainsi que l'éducation de TOUS. L'art ne doit pas être le privilège d'une caste. L’école et l'éducation populaire sont les seules garantes de la justice républicaine et LAÏQUE.
    L'affaire de ce tueur montre que dés l'instant que la guerre et l'injustice règnent quelque part dans le monde, elles peuvent rejaillir sur nous occidentaux. On ne peut pas reléguer la violence à des zones pauvres et lointaines, on ne peut pas l'oublier. Il faut apprendre à penser le monde au sens large et ne pas se crisper sur des histoires raciales.

  26. Jake B dit :

    Bonjour à tous, dans ma quête de voix pour le FdG, je suis souvent soumis à des remarques sur l'absence de moyens de lutte contre le chômage dans notre programme. J'argumente mais pas aussi bien que je le souhaiterais. Avez vous des liens à me proposer ou des arguments à me donner.
    Merci à tous!

  27. lepierrot dit :

    Ca commence, ce matin sur i télé M Le Pen invité par Barbier... J'ai éteint aussitôt la TV. J'ai le morale qu'en a pris un coup. Le Pen/Sarko le grand boulevard est ouvert...

  28. breteau jean claude dit :

    J avais dit voila de nombreuses semaines qu avec notre progression nous assisterons a une agression de plus en plus violente, qu ils sont pret a tout pour conserver leurs privileges. Nous y sommes, gardons notre calme et ne changeons rien Ils nous prouvent que nous progressons tres fort, nous sommes sur la bonne voie.Nous n avons pas encore tout vu, il va y avoir pire, cela sera rassurant de notre capacite a gagner.Qu ils continuent ça ne changera rien, les français-es comprennent de mieux en mieux ou est leur interet

  29. guile45 dit :

    J'ai la rage contre cet homme qui a tué de sang froid des enfants et des militaires français et qui par cet acte odieux permet à la droite extrême de retrouver toute sa légitimité (?). D'emblée Mme Le Pen interviewée ce matin sur Itélé, a retrouvé sa verve nauséabonde et je ne vois pas comment, dans ce contexte et du fait du rouleau compresseur médiatique qui se met en marche, cela ne retrouverait pas un écho dans la population. Des heures d'éducation populaire avaient permis de faire fuir la bête dans sa tanière et tout a été mis en charpie.

  30. Oliv dit :

    Et plus France-Inter se repait du sang et de la peur, s'étalant de réaction UMP en direct de cimetiere israelien, plus cette odieuse stratégie du choc me fait serrer les dents de colère et de révolte. Pseudo journalisme, pseudo info, vraie manipulation. Et que je te ressort Al-Qaida ! Tremblez braves gens !
    Ce drame, malgré toute son horreur insupportable n'est malheureusement qu'un drame parmis tant d'autres. Je n'ose pas dire un fait divers. Qu'on me pardonne cette froideur apparente, je suis désespéré par cette souffrance gratuite comme tous nous le sommes. Que je sache, le destin du monde n'est pas remis en cause par ce fait.
    Des milliers de gens crèvent chaque jours par le système que vous portez à bout de bras, en silence. Votre silence.
    Alors? Où sont vos analystes et vos directs mortifiés ? Et vos émissions spéciales ? Et vos atermoiements endeuillés ?
    Cet étalement en boucle morbide empêchant les vraies analyses politiques, et tout autre sujet commence à vraiment me mettre la colère en fusion.
    Messieurs les charognards manipulateurs, vous êtes en train de toucher aux limites de ma tolérance envers votre existence même.
    En tant que corporation ET en tant que personnes ! Soit vous êtes particulièrement stupides et aveugles, soit vous êtes lucides et complices. Votre abjecte soumission n'à d'égale que votre médiocrité.
    Aller soyons serieux, parlons de football maintenant.
    Oliv' absolument ecœuré

  31. citoyenne21 dit :

    Beaucoup ici et ailleurs, bien avant tout cela, avaient présagé de tels procédés, seuls moyens pour que Sarkozy puisse reprendre du poil de la bête ! voilà on y est ! Franchement j'ai le moral à zéro ! si il est réélu, ce sera terrible ! il y a déjà les fans de Le Pen qui se réjouissent à l'idée que ce tueur se prenne une balle dans la gueule ! belle ambiance de western ! Tout ce travail de notre candidat et de ses collaborateurs, toute cette adhésion de nous tous réduits à néant ? On le savait déjà qu'on avait à faire à un tordu, qui de plus effraie par son discours, tous les gosses des maternelles ! c'est répugnant ! Gerbant !

  32. Jake B dit :

    C'est quoi ces discours démoralisants !
    Sarko n'a rien fait contre Al Quaida et le terrorisme de façon générale en 5 ans, mis à part nos petits terroristes de Tarnac. pourquoi aujourd'hui pourrait il se présenter en sauveur ? Il continuera, et la le pen avec lui, à manier la peur, la division, la haine. Croyez vous que c'est en fliguant un terroriste qu'il va effacer 5 ans de misère, de privilèges aux riches, de soumission à Merkel ?
    Ne cherchez pas les complots, conservons la ligne, notre ligne qui est digne et pure: L'humain d'abord, et dans cette affaire, c'est d'abord un drame humain.

  33. marceau dit :

    Bien sur l'épilogue de toulouse est du pain béni pour sarko et le pen. Mais les ressorts profonds sur lesquels se construit la campagne continue d'exister. Il n'y pas de raison de baisser les bras maintenant. Alors oui la xénophobie va se déchainer mais justement le FdG va rester droit dans ses bottes dans son combat contre le racisme et l'ext droite.
    Je ne suis pas naif je sais bien que la campagne présidentielle peut être impactée mais la dynamique et le vote Jean-Luc Mélenchon ne vas pas s'effondrer comme un chateau de carte sinon elles se seraient bâtis sur du sable et ça ce n'est pas vrai.
    Le peuple de gauche a trop de raisons de chercher à reconstruire une alternative à ce système immonde par l'alliance de l'unité et de la radicalité.

  34. pascale71 dit :

    Jake B

    Ce matin je ne m'interroge pas sur le chomage, mais sur la manipulation politique et médiatique ? de cet évènement.

    Notre campagne me semble t-il est descendue en flèche par ces évènements qu tombent au bon moment.
    Comment se fait-il qu'un individu connu et reconnu comme étant très dangereux, suspecté dés l'assassinat des militaires (français d'origine maghrébine), n'est pas été pris en filature comme il se doit et comme cela se fait quant une personne est suspectée et fichée ? de ce fait il n'aurait pas continué les assassinats de l'école juive, ceci me pose beaucoup de questions. Et ces évènements sont une priorité, pour ne pas se disperser. Il faut faire face aux mensonges et à l'agressivité dont nous allons être les cibles, par contre ceux qui on attisés les braises NS et MLP vont en sortir grandis. Continuons le combat, restons soudés et en avant pour Toulouse et Marseille.
    En espérant qu'après chaque rassemblement un fait nouveau ne couvre totalement l'actualité, largement médiatisée par les nouveaux chiens de garde.

    R E S I S T A N C E : liberté - égalité - fraternité - solidarité.

  35. DIDIER dit :

    Donc, ils l'ont vite trouvé...très vite.
    Le tueur présumé affirme "avoir voulu venger les enfants palestiniens"...mais quid des militaires abattus ?
    Je n'ose croire que certains aient voulu jouer aux apprentis sorcier et que la marionnette se soit échappée...d'où la nécessité d'agir vite.
    Sincèrement je veux me tromper.
    Maintenant, les citoyens assez éduqués pour ne pas se laisser embarquer en masse dans les délires du racisme et de la xénophobie.
    Amitiés à tous

  36. eric91 dit :

    La dictature en place se sent menacée par le soulèvement populaire.
    Elle est capable, comme toutes les dictatures de toutes les forfaiture et de toutes les ignominies.
    Qu'attendre d'un système qui précipite tant de des citoyens dans le malheur.
    L'heure est la plus grave depuis les années sombres de l'occupation nazie.
    La résistance, notre résistance, doit se préparer à payer plus que la magnifique marche de dimanche quand le cynisme atteint les sommets où il se situe.
    Ve
    Comme ce drame opportun a effacé l'ampleur de la victoire de la mobilisation de dimanche, il faut recouvrir l'exploitation politique de ces crimes par une nouvelle initiative de grande ampleur.
    Ne lâchons rien, jamais.

  37. naif dit :

    Déclenchons une Pandémie.
    Je vais voir mon médecin et lui demande un arrêt de travail pour atteinte grave à la démocratie.
    Il me prescrit le médicament "FdG" 2 fois par jour m'affirmant que le vaccin est en cours d'élaboration. Il me donne également un masque qui filtre à l'envers à cause de l'odeur.
    Si d'ici 1 mois ça ne va pas mieux, doubler la dose pendant 2 mois.
    La contagion se propage si l'on reste seul. L'idéal étant de choisir les groupes les plus nombreux pour diluer cette bactérie de type DD. On peut aussi ajouter des N° D1D5 par exemple.

    Vraiment ça pue, je vous dis pas !

  38. Lilly54 dit :

    Ce sera rude, très rude. Mais ce n'est pas le moment de faiblir. Ils avaient déjà déroulé le tapis rouge à Le Pen. Cette fois c'est un boulevard jusqu'à l'Elysée peut-être. Ses propos ce matin ont fait tomber définitivement le masque : guerre de religion, insulte à l'armée française, peine de mort... Nous ne sommes pas au bout. Ce fou aura sans doute réussi à terminer le travail de manipulation des consciences. Notre peuple aura-t-il assez de maturité pour ne pas se laisser entraîner vers ces rives et dérives dangereuses ? La récupération n'aura pas de limites et Jean-Luc a besoin de nous plus que jamais.

  39. anna dit :

    Combien de postes de policiers ont été supprimés ces dernières années ? Qui est responsable ? Qui divise les français ?

  40. JM77 dit :

    Bon courage à notre candidat dans le tsunami médiatique qui s'annonce !
    Je ne doute pas que l'humanisme, la pédagogie et la fermeté de notre candidat rassurent nos concitoyens au moins aussi bien que les haineux et gesticulateurs.
    Une seule bonne nouvelle : on peut espérer - peut-être mais rien n'est moins sur - que le meeting à Toulouse le 5 Avril puisse finalement avoir lieu - fin du plan écarlate?- ?

  41. hélène dit :

    Je partage l'écoeurement qui s'exprime ici envers les hyènes médiatiques qui se repaissent depuis l'aube des détails de l'arrestation du tueur de Toulouse. Le seul commentaire intelligent entendu "ça pouvait arriver à tout moment et n'importe où". Mais vu l'exploitation opportuniste qui est déjà en marche, on ne peut s'empêcher de penser qu'une telle maîtrise de l'anesthésie de l'information ressemble à un coup monté par la cellule riposte...

    La Bastille n'aura donc pas d'impact dans l'opinion. Mais elle aura rassemblé ceux qui se reconnaissent et montré la responsabilité des organisateurs : pour cela, bravo !

  42. bernard hugo dit :

    Résistance à l'infamie qui profite d'un crime odieux et l'utilise pour tenter d'intimider l'insurrection citoyenne et de museler le peuple. N'oubliez pas : ils ont assassiné Jaurès ! Ces crimes, d'où qu'ils viennent, sonnent comme une menace en direction du Front de gauche. Certains ne s’en privent pas accusant le Front de gauche de dresser les pauvres contre le riche. Prenant le relais des fascistes du FN, l'UMP a lancé la curée il y a peu en sigmatisant les musulmans et les juifs avec la viande halal et casher. Gaudin interdit au Front de gauche de manifester à Marseille... Attendons d'en savoir plus, si toutefois cette barbarie immédiate qui en cache une d'une autre envergure et beaucoup plus diffuse, est élucidée un jour. Si c'est l'oeuvre d'un dément, ils en tirent déjà parti d'une manière ou d'une autre. Le plan vigi-écarlate porte déjà un nom significatif. Pourtant les crimes successifs ressemblent plutôt à des actes de guerre professionnels. Ils n'en sont pas à leur coup d'essai. La stratégie de la terreur a écrasé le mouvement prolétaire dans les années 70, en Italie, avec l'aide de la CIA. Allende a été renversé par le coup d'Etat fasciste et ultralibéral de Pinochet en s'appuyant sur le soutien militaire et économique des Etats-Unis. La comédie de l'Union nationale ne ferait que commencer ? Finalement on peut s'interroger : les élections auront-elles bien lieu ? “La vie doit l'emporter sur la mort”.
    Merci à Jean-Luc Mélenchon d'affirmer encore une fois Résistance à leur diktat, à leurs complots et à leurs manipulations morbides.

  43. Patricia Donars dit :

    Tout doux, tout doux... Gardons nos forces pour la lutte et l'insurrection civique (qui veut dire citoyenne, madame la pseudo-philosophe qui étiez chez Taddei hier soir). De toutes parts les assauts tombent sur le FdG et surtout sur notre candidat, l'assimilant à un extrême qui attiserait la haine et la colère... Les medias savent ce qu'ils font, l'amalgame Le Pen/Mélenchon est dans l'air... Nous qui savons que Jean-Luc Mélenchon prône l'amour et la fraternité dans son programme, gardons notre sang-froid et continuons d'expliquer, la pédagogie, y a que ça de vrai...

  44. gabriela dit :

    Je un peur bleu maintenant, on a un mois, mais ça va être très dur. La manipulation est en marche et elle ne s’arrêtera plus. Notre campagne penché sur les thématiques qui sont les vrais, doit changer complètement. Hier on parlait déjà de terrorisme, et voilà! Le Pen et Sako vont se faire la fête. Et nous? Comment démonter toute cette machine manipulatoire? On était trop bien, ils le savaient, ils ont réagit vite, juste après La Bastille....

  45. Sansebar dit :

    Je suis frappé par le découragement qu'exprime beaucoup d'amis ici, ce matin....
    Ne vous en faites pas, la progression du FdG n'était pas simplement un truc à la mode, un feu de paille, mais un mouvement profond, continu, que même les "spécialistes" hostiles reconnaissaient comme solide, justement parce qu'il se faisait de façon progressive et non par bonds de 5 points d'un coup dans les sondages.
    Le peuple français, son intelligence ne sont pas prêts à ce qu'on leur refasse le coup de l'incendie du Reichstag !
    On lâche rien ! On lâche rien !

  46. bachelot dit :

    Cet avènement d’idées novatrices dans ce monde lobotomisé réveille les électeurs.

    Enfin, une fenêtre de tir possible, le programme travaillé du front de gauche porté par un tribun, congruent,passionné donc passionnant induit une véritable mutation : Celle de l’électeur au citoyen.
    L’espérance d’un monde plus humain s’offre à chacun,d’ailleurs la métamorphose est réelle, elle se constate à l’accueil des personnes que nous rencontrons.
    La stratégie du choc chère au libéralisme éveille chez les français cette mémoire collective qui a construit et structuré chaque strate de notre mémoire.
    Pas encore le temps des cerises mais l’ouverture du champ des possibles, le front de gauche propose un programme phare dont la curiosité éclaire chacun et doit illuminer tout le monde, une force politique renait et va mondialement.s’exprimer.

  47. BORIS dit :

    Que c'est moche ce qui arrive ! Les cadavres sont à peine refroidis que le Pen et Sarkozy se disputent déjà la récupération politique de cette affaire en pleine campagne électorale. Prions que nos compatriotes auront assez de recul, d'intelligence et de maturité pour ne pas céder.
    Sarkozy nous fera tout pour rester président. Il est clair maintenant que sa stratégie politique est l'alliance avec l'extrême-droite sans laquelle il ne sera réélu.

  48. guile45 dit :

    Je garde l'espoir que notre représentant trouve les mots et la stratégie pour ne pas que cet événement stoppe l'essor de notre campagne. Ma crainte est la suivante: Sarkozy ne peut profiter d'un événement qui décrédibilise son quinquennat à lui tout seul auprès de population. Cependant le FN va immanquablement tirer les marrons du feu. Et si le FN trouve un nouveau souffle dans la campgne alors que notre représentant lui avait fait "tant de mal", le spectre du 21 avril va ressurgir et le vote utile s'imposera dans les têtes!
    C'est le scénario catastrophe. Pourvu que nous trouvions un moyen d'écrire une autre histoire.

  49. Louis St O dit :

    J’ai entendu à la radio hier sur France Info ou inter, que le Maire de Marseille voulait interdire la manif du Front de Gauche au Prado ?
    Des Infos ?

    Comme en 2011, le lendemain d’une grande Manif du FdG et de JL l’arrestation de DSK avait occulté l’Info sur le meeting, Lundi, après ce grand Meeting à la Bastille, cet assassina à fait disparaître des écrans Télé notre Meeting ou maintenant on parle de quelques dizaines de milliers ou 30 000 participants.
    Merci, merci messieurs les médiacrates au service du pouvoir (financier).
    J'espère qu’un jour on ne fera pas comme certains, la mise au placard de toute cette vermine mais des licenciements secs non pas pour relocalisation mais pour renationalisation, après tout ils sont d’accord quand on ferme des usines, « il n’y a pas d’autres solutions – trop de charges » et bien nous pourrons dire « il n’y a pas d’autre solution, vous êtes trop cher » allez pointez au chômage.

  50. Poncet dit :

    Encore une fois, c'est Jean-Luc Mélenchon qui a eu la bonne réaction et à qui les autres finissent par se rallier. "Suspendre" la campagne était ridicule.
    Quant au suspect actuellement assiégé par le Raid, nul doute qu'il sera tué au cours de l'assaut, et qu'on ne saura rien de ses motivations réelles.
    La manipulation fonctionnera-t-elle ? La ficelle est peut-être trop grosse. De toute façon, les jeux sont faits : ceux qui hésiteraient entre Nicolas Sarkozy et Jean-Luc Mélenchon (sont ils vraiment nombreux ?...) vont devoir faire un choix.
    Si certains hésitent encore, il va falloir les secouer un peu, solliciter leur intelligence, si la télé ne l'a pas trop abimée.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive