02mar 12

Vu du bord de la Manche

Les riches et les puissants. TF1 et le CSA

Ce billet a été lu 111 767 fois.
Exporter ce billet au format pdf Envoyer ce billet à un ami Imprimer ce billet

flor-21Cette note est rédigée à la va vite. L’air autour de moi est plein de fils glacés. Une brume sans fond s’est étendue sur les rives de la Manche. Le regard ne passe plus le mur cotonneux qui nous entoure. A peine si j’entends le bruit de la mer, là-bas. Ici, il y est question rapidement de la signature du nouveau traité européen. Puis un mot sur la campagne. En général. Puis d’une enquête très édifiante sur l’incapacité morale des riches ! Jubilatoire. Ensuite, je parle de notre temps de présence médiatique. Et de notre protestation contre le sort que nous a réservé TF1 pour son émission « Parole de candidat ». Puis enfin il est question de ce blog. Et de la toile avec laquelle se confond notre liberté réelle actuellement.

Pour illustrer ce billet un récit en images, de nouvelles photos de Remy Blang depuis la Moselle. Les sidérurgistes d'Arcelor-Mittal de Florange continuent la lutte, bloquent les voies ferrées et se font repousser par les forces de police et de gendarmerie.

Nicolas Sarkozy vient de signer le nouveau traité européen. Il a infligé aux dirigeants socialistes la mordante ironie des maîtres face aux excès de servilité. Il compte sur l’abstention habituelle de ces opposants en peau de lapin pour faire flor-13passer ce traité au parlement comme est passé le précédent. Il n’en reste pas moins qu’à présent le « projet européen » c’est officiellement l’austérité pour tous et pour toujours. Le modèle allemand devient la norme pour toute l’Europe. Avec la règle d'or, le contrôle préalable des budgets nationaux par la Commission européenne et des sanctions automatiques, ce traité frappe le cœur de la souveraineté du peuple français, la souveraineté budgétaire. C’est donc un traité odieux. Dans l'immédiat, la signature de la France est engagée. Mais le traité n'est pas pour autant ratifié. Il est insupportable que Nicolas Sarkozy et François Hollande refusent de soumettre la ratification à référendum ! Pourquoi le font-ils? Parce qu’ils savent que les français ne veulent pas de cette Europe. Ils le savent ! Leur préoccupation est de passer outre ce qu’ils savent être la volonté populaire. Le souverain n’est donc plus le maître chez lui, trois siècles après la naissance de Jean-Jacques Rousseau qui le premier discerna son identité et ses pouvoirs inaliénables. Pour nous commence donc une lutte sans répit. Quoi qu’il arrive, la résistance face à ce coup de force est désormais un devoir. Le contraire de ce qu’ont écrit contre moi Daniel Cohn-Bendit et ses amis José Bové et Pascal Canfin sous le titre « Pour l’Europe, ni Merkozy ni Mélenchon ». Je me fais bien sûr un devoir de vous donner le lien pour flor-14lire la réplique qu’y ont donné mes deux camarades Eric Coquerel et Corinne Morel-Darleux. Je le fais en me disant que certes nous avons beaucoup de mal à faire entrer le débat européen sur la scène publique.

Vous avez vu comment le système médiatico-politique s’est arc-bouté pour faire passer inaperçu le vote du Sénat après celui de l’Assemblée Nationale. C’est sans aucun doute un échec pour nous. Mais cependant je sais que nous avons aussi marqué des points. La nouvelle a circulé. Les courriers adressés aux parlementaires ont eu leur impact sur la nomenclature. Et surtout, et c’est l’essentiel à mes yeux, des milliers de gens se sont liés à notre campagne sur une base informée et consciente. De la sorte se fortifie le socle solide d’une culture politique commune spécifique, hors de portée des retournements d’humeur ou de mode. C’est sur ce fond que se construira et s’amplifiera la réplique le moment venu. En particulier le 18 mars puisque le thème en est la démocratie et les institutions qui doivent l’organiser. Je me réjouis de lire les mille et une initiatives qui se prennent de tous flor-22côtés pour organiser le succès de cette journée si peu banale. Je crois que nous allons faire ensemble une démonstration de force sur un mode tout à fait sans précédent ce jour-là.

Comment mesurer le succès d’une campagne comme la nôtre ? Aux sondages ? Non. Evidemment non. Pour moi, le succès se constate au nombre des thèmes et des mots que nous aurons diffusés et inscrits dans le vocabulaire ordinaire de l’actualité. Car avec les mots s’incrustent la syntaxe et la grammaire de la pensée qui les absorbe. A cette étape de la renaissance de notre courant politique, notre bataille est d’abord culturelle. Quand « usine », « ouvrier », « riches », « puissant », « capitalisme », « finance », « partage » deviennent les mots clefs du vocabulaire dominant d’une campagne électorale, nous savons que le reste nous sera donné par surcroît. Ici ou là quelqu’un finit toujours par faire une surenchère verbale qui raccourcit le trajet qui nous reste à faire. Ainsi quand Ségolène Royal dit que l’enjeu de l’élection c’est « la lutte de classe », je l’enregistre comme un indice de l’airflor-28 du temps. Et je sais que, pour finir, la pente est prise dans notre sens. Les mots déforment l’espace politique et lui donne des plis et des pentes qui déterminent ensuite le cours des pensées et des choix du grand nombre.

C’est de cette façon aussi que je reçois ce papier que j’ai découvert avec gourmandise dans le journal « Le Monde ». Une hirondelle, en quelque sorte. Il est paru sous la signature de Stéphane Foucart. Ce n’est pas seulement son contenu qui me réjouit. C’est qu’il soit paru. C’est qu’il ait ce titre. C’est que le journal l’ait publié. Toute une époque commence ! Le titre sonne comme celui d’un tract maoïste des années 70 : « Plus on est riche, moins on a de morale, c'est prouvé ». Je pense à cet instant à ces tracts où les amis de « La Cause du Peuple » prétendaient que le flor-2notaire de Bruay-en-Artois était l’assassin du fait de sa position sociale et du fait qu’il avait fait son repas d’un très gros steak. Mais là, c’est du sérieux et scientifique. « Dans un climat politique où il est tant question d'opposition entre les "élites" et le "peuple", commence Stéphane Foucart, voici une étude qui devrait faire couler beaucoup d'encre. Et pour cause : des chercheurs américains et canadiens documentent, dans l'édition du lundi 27 février de la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), l'existence d'une relation inverse entre élévation dans la hiérarchie sociale et éthique du comportement individuel. C'est-à-dire, exprimé de manière un peu plus directe, que plus vous êtes riche, plus vous êtes susceptible de vous comporter de manière moralement lamentable. L'équipe américano-canadienne menée par Paul Piff (université de Californie à Berkeley) a quelques arguments. Les chercheurs ont mené pas moins de sept protocoles expérimentaux différents, qui concluent tous dans le même sens. » Cette affaire ira loin. Car comment s’en remettre aux riches, à leur « patriotisme » où quoique ce soit de semblable, comme le suggère le « not dangerous » François Hollande, pour gérer les flor-29intérêts communs de la société ? On se posera donc la question différemment à la fin de la lecture.

Donc sept protocoles expérimentaux ont été testés. « Le premier est simple : il s'est simplement agi de se poster à un carrefour et d'observer les véhicules pris en flagrant délit de refus de priorité. La deuxième expérience, très semblable, a, quant à elle, consisté à relever les situations dans lesquelles un piéton engagé sur un passage ad hoc se fait couper la route par une voiture. Dans les deux cas, les chercheurs ont classé les véhicules en cinq catégories, des épaves roulantes (groupe 1) aux berlines de luxe (groupe 5). Résultat : près de 30 % des véhicules du groupe 5 forcent le passage aux voitures prioritaires, un taux quatre fois supérieur aux groupes 1 et 2, et trois fois flor-3supérieur aux groupes 3 et 4. Corrélation quasi identique pour le respect dû aux piétons… Mais, direz-vous, ce n'est pas parce qu'on a une belle voiture qu'on est nécessairement riche. Ce qui n'est pas faux. Aussi, les chercheurs ont complété ces deux expériences par d'autres, menées en laboratoire. A chaque fois, une centaine d'individus ont été invités à prendre connaissance de divers scénarios ou situations : atteinte d'un objectif au prix d'une entorse à la morale, captation d'un bien de manière indue au détriment d'un tiers, mensonge au cours d'une négociation, caution d'une faute dans le cadre professionnel. Puis les participants ont rempli un questionnaire répondant à la question de savoir dans quelle mesure ils seraient prêts à reproduire ces comportements. A chaque fois, une corrélation entre le statut social des participants et leur capacité à enfreindre l'éthique est mise en évidence. » Ainsi il est prouvé que les riches sont spontanément mauvais et enclins à l’abus de flor-30pouvoir. Pour sauver les riches et les protéger d’eux-mêmes, une seule solution : la taxation qui les soulage de la surcharge pondérale qui les pousse au vice a-social ! Mais ce n’est pas fini !

« Une dernière expérience a consisté à placer près de 200 personnes devant un jeu informatique de lancer de dés : une somme d'argent leur était promise si le score atteint après cinq lancers était élevé. Mais, bien sûr, le jeu était pipé et le score ne pouvait excéder 12 points. Ceux qui ont rapporté des scores supérieurs aux expérimentateurs ont donc triché. Même en tenant compte de nombreux paramètres comme l'ethnie, le sexe, l'âge, la religiosité, l'orientation politique, il n'y a rien à faire, "la classe sociale prédit positivement le fait de tricher". A quoi tient ce lien entre hauteur sociale et bassesse morale ? En partie, répondent les chercheurs, "à une perception plus flor-31favorable de la cupidité". » Les riches trouvent positif d’être guidés par l’appât du gain et cette appétence maladive les conduit à pratiquer banalement le mal. De tout ceci nous ne tirerons aucune autre leçon sinon celle de nous être bien amusé à cette lecture. Cependant je recommande d’utiliser abondamment cette étude. Elle me paraît être une juste réponse au mépris ordinaire des élites médiacrâtes qui ne manquent jamais une occasion de stigmatiser le peuple, la bassesse supposée de ses passions, et ainsi de suite. Et on y puisera aussi un argument contre l’idée que notre idée de « tout prendre » au-dessus de 30 000 euros par mois serait déraisonnable car elle démotiverait les importants. Cette expérience démontre au contraire qu’elle pourrait les soigner contre une addiction qui les conduits aux comportements immoraux et anti-sociaux. Prouvé scientifiquement ! J’en viens à flor-32notre traitement dans les médias.

Voici la leçon des relevés du temps d'antenne au 24 février publié par le CSA. En résumé : la situation se dégrade pour le Front de Gauche à la télé. 6% du temps pour le Front de Gauche alors qu'on trouvait 7% au précédant relevé le 10 février dernier. A la radio la situation frémit légèrement en notre faveur : 6,6% du temps contre 5% au 10 février. Mais nous bénéficions toujours de moins de temps que les Verts ! Et le cumul PS/UMP est toujours très élevé 68%. Dans ces conditions, Eric Coquerel a renouvelé notre protestation au CSA. Avec juste ce qu’il faut d’ironie pour souligner que nous ne sommes pas dupes de l’effet de ses prétendues recommandations. « Dans votre communiqué commentant la dernière livrée des résultats au 24 février, écrit-il, vous constatez « que la concentration des temps de parole sur deux candidats s’est atténuée ». Après ce constat optimiste vous insistez cependant pour que les efforts des médias « soient poursuivis » afin que le principe d’équité soit respecté au 19 mars. » Il faut le lire pour le croire ! Ces lignes signent ce qu’est cette commission et les personnages qui la composent. Pour faire croire qu’ils servent à quelque chose et que quelqu’un se flor-34soucie de ce qu’ils disent les voici réduits à se réjouir d’évolutions insignifiantes qui laissent intact un océan d’abus ! C’est ce qu’ils nomment « progrès » !

Bien sûr ils comptent les attribuer à leurs recommandations ! Eric Coquerel relève cette bouffonnerie dans le courrier qu’il a adressé à cette piteuse « commission ». « A 24 jours de cette issue, nous estimons, Monsieur le Président, que vous faites preuve de beaucoup d’optimisme. En effet fin janvier nous constations 75 % de temps de parole cumulé sur les TV pour les deux candidats du PS et de l’UMP et 73 % sur les radios. Un mois après il est de 68 % sur les TV et les radios. Il y a certes un progrès mais à ce rythme, nous doutons fortement que vous soyez parvenus à vraiment réduire cette bipolarisation excessive sur les médias audiovisuels d’ici la fin de la période d’équité. » Le moment venu il faudra dissoudre cette commission qui vient de faire la flor-35preuve de son inutilité coûteuse. Le programme du Front de Gauche prévoit la création d’un Conseil National des médias qui remplacera honorablement cette lamentable parodie d’autorité « indépendante » !

Après cela j’en reviens à l’émission de TF1 « Parole de candidat ». TF1 me donne généreusement une demi-heure de temps de parole en soirée. Mais auparavant vous aurez dû subir une heure et demie de madame Le Pen ! N’oubliez jamais, mes amis lecteurs, cette offense ! N’oubliez jamais que cette chaîne a donné la parole à la candidate du parti qui applaudit debout un collabo assassin et antisémite et m’a réduit à passer sous ses pieds pour moitié moins de temps. Cela vaut pièce d’identité ! Surtout quand il est évident que notre temps de parole est déjà grossièrement sous-estimé. Surtout quand l’intéressée elle-même dit qu’elle n’est pas sûre d’être candidate ! Regardez les visages des journalistes qui acceptent ce rôle. Retenez leurs noms. Ces gens sont capables de tout sur ordre. En tous cas personne ne pourra dire que nous avons laissé faire. Nous avons évidemment flor-37protesté, y compris auprès du CSA. Mais TF1 nous a expliqué que c’était comme ça ou rien. Il faut donc subir. Comme on subit l’occupant privé d’une ancienne télé publique en lui résistant du mieux qu’on peut.

Nous pensons là encore que le CSA devrait intervenir. Eric Coquerel a donc repris la plume. Bien sur, le CSA ne fera rien, comme d’habitude. Il n’est là que pour faire croire qu’il y a quelqu’un, une règle et une police pour la faire respecter. Voici ce qu’écrit Eric Coquerel : « Nous souhaitions vous alerter sur le problème posé par l’émission « Parole de candidat » sur TF1. Cette émission politique sera la seule de la première chaîne française durant la période d’équité. Elle est donc d’importance. Six candidats ont été retenus par elle. Deux, Nicolas Sarkozy et François Hollande, bénéficient d’une émission entière. Les quatre autres se partagent le temps d’antenne, flor-4François Bayrou et Marine Le Pen en « prime time », Eva Joly et Jean-Luc Mélenchon en 2ème partie de soirée derrière les deux premiers nommés et avec un temps de parole bien moindre. Il s’agit pour nous clairement d’un choix politique qui évidemment ne peut qu’influencer les électeurs. Il a une conséquence inédite : trois des quatre candidats à bénéficier de la case « prime time » sont de droite ! Rien ne justifie cette répartition. Nous vous rappelons par exemple que les derniers sondages placent François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon à 1% d’écart ! ». Que va-t-il se passer ? Rien. Le monde va sa route. Ces gens nous méprisent. Nous ne sommes rien à leurs yeux. Pleins de flor-41morgue et de suffisance ils ne comprennent peut-être même pas de quoi il est question. La réplique est donnée par notre hymne, non ?

J’ai évoqué ici déjà, à de nombreuses reprises, la puissance de l’outil de contournement du verrouillage médiatique qu’est la toile. J’en juge par les résultats de notre équipe, celle qui est constituée autour de ce blog. Elle est évidemment très étroitement articulée avec celle du site « Place au Peuple » et celle du site du Parti de Gauche. Mais elle fonctionne de façon parfaitement autonome et j’en suis le rédacteur en chef très vigilant et très directif. Tout part naturellement de ma connivence avec le webmestre qui est le chef d’orchestre et metteur en scène de mes coups de cœur et trouvailles. Comme vous le savez j’ai la passion des médias. J’ai participé à pas mal d’expériences dans ce domaine depuis les années 70 et j’en ai créé quelques-uns. Mais jamais je ne suis parvenu à la force d’impact de celui-ci, acquise avec aussi peu de moyens. Nous voici rendus à trente mille visites quotidiennes. La lettre du blog compte 56 000 destinataires et leur nombre s’accroît de 2000 par semaine dorénavant. Dans ces conditions toute mon équipe est survoltée. De nombreuses branches s’ajoutent au rameau principal dans une ambiance où les trouvailles s’ajoutent les unes aux autres. Je vais en raconter quelques-unes, en hommage aux femmes et aux hommes de l’ombre qui gravitent autour du vaisseau amiral flor-42qu’est la publication de ma note, une deux ou trois fois par semaine selon les latitudes que me laisse ou non mon calendrier.

Une équipe de camarades autour du webmestre s’active chaque jour pour que les vidéos et enregistrements audio des émissions de télé et de radio, des meetings, des manifestations de toutes sortes où je prends la parole, soient publiées et proposées aux visiteurs de ce blog. Ils s’efforcent de le faire aussi vite que possible, une fois l’émission diffusée ou le discours prononcé, pour permettre au plus grand nombre de participer à ce que nous construisons. C’est la plateforme de diffusion en ligne « Dailymotion » qui héberge nos vidéos et supporte donc le poids flor-44de tous ces fichiers d’images qui, même compressés, restent très volumineux. Une heure de discours ou d’émission c’est près de huit heures ensuite de traitement numérique, conversion du format de fichier, compression, export, encodage. Sans parler du montage. Car si nous publions l’intégralité des passages télé et radio, un travail de montage est toujours nécessaire pour caler le début et la fin du programme, ôter les tunnels publicitaires ou tel intermède d’actualité ou de divertissement sans lien avec des commentaires qu’on peut solliciter de moi. Au-delà de ce flux quotidien de vidéos lié au rythme soutenu de la campagne, l’objectif est aussi de constituer et de préserver nos propres archives. Ce dernier chantier est immense. Et nous manquons d’aide pour tout classer, résumer, et équiper de sommaires. Mais ce qui est fait est déjà magique pour élargir l’audience dans le temps d’un événement passé et pour garder mémoire de ce qui a été entrepris depuis que le Parti de Gauche et le Front de flor-48Gauche sont nés. Pour tout cela, les camarades ont le souci de la qualité de restitution des enregistrements, à commencer par une bonne définition des images, et une synchronisation parfaite de l’image et du son. Ce n’est pas simple, croyez le bien.

Depuis novembre 2008 et le lancement du Parti de Gauche, plus de 250 vidéos ont été publiées sur mon blog. En tout 45 discours prononcés en meeting et réunions publiques et 135 passages dans des émissions des chaînes de radio et de télévision. S'y ajoutent une quarantaine de vidéos d'interventions diverses : conférences de presse, réactions lors des soirées électorales, reportages de la "Télé flor-49de Gauche" dans les manifestations, invitations à des forums, réunions des Front de Gauches thématiques, prises de paroles en soutien à des travailleurs en lutte.

Je vous dis un mot de l’audience de tous ces documents. Car elle se compte en milliers de « vues » cumulées dans le temps. L’audience moyenne des vidéos du blog est passée depuis septembre 2011 de 7000 à 16000 vues. Et cela semble s’accélérer. A ces chiffres s’ajoutent les audiences du même contenu diffusé sur le compte du média invitant, sur le compte d’internautes qui choisissent de le télécharger et, évidemment, sur le compte de « Place au Peuple ». Ainsi, le meeting de la place Stalingrad à Paris qui a marqué le lancement de la campagne présidentielle du Front de Gauche en juin 2011 a été vu 28 000 fois. A titre de comparaison mon passage à l’émission de Drucker en novembre 2010 a été vu 15 000 fois. L’émission « Parole directe » de TF1 en octobre en est à 19 000 vues, le duel avec Copé sur France 2 en décembre à 30 000. La petite vidéo des vœux faite par l’équipe de « Place au Peuple », reprise dans des articles de presse, atteint le score de 50 000 vues. Mon passage à « Des paroles et des actes » sur France 2 en janvier a dépassé les 50 000 vues. Et de courts extraits de cette émission mis en ligne par l’équipe du blog le soir de l’émission sont chacun au-delà des 20 000 vues. Enfin mon vrai–faux duel avec Marine Le Pen sur France 2 de jeudi 23 février est déjà, après quelques jours, à des chiffres considérables. En effet, un extrait mis en ligne le soir même par le site du journal « Le Monde » a flor-52été vu 280 000 fois. A comparer avec les 290 000 en un an et demi de la vidéo de « l’apprenti journaliste ». Et l’intégralité de l’émission publiée sur le blog est au-delà des 50 000 vues.

Les vidéos des discours connaissent aussi de fortes audiences. Celui de la Fête de l’Humanité filmé par un camarade de la « Télé de Gauche » grimpé sur la grande scène est à près de 20 000 vues. En comptant les audiences cumulées du blog et de « Place au Peuple », mon discours à Talence en décembre est à 24 000 vues, Metz à 25000, Nantes à 30 000, Besançon 28 000, Villeurbanne 28 000, Montpellier 34 000. Sans compter la diffusion en direct et en streaming que nous avons expérimentée avec succès lors des deux derniers meetings : 5400 connexions pour Villeurbanne et 7800 pour Montpellier. Et combien d’écoutes collectives à chaque fois dans toute la France qu’elles aient été organisées dans des lieux publics ou bien chez soi entre amis, camarades ou voisins.

Toutes ces audiences peuvent paraître faibles si on les compare aux 7 millions de personnes qui ont vu mon passage sur TF1 en octobre dernier, aux 3,5 millions qui m’ont suivi à « Des paroles et des actes » sur France 2 en janvier et aux 6 millions qui étaient devant leur poste lorsque j’ai affronté Madame Le Pen sur France 2. Mais elles reflètent un usage différent de la diffusion unique en direct par les grandes chaînes. D’abord ils sont vus par tous ceux, en particulier les plus jeunes, qui ne regardent presque plus la télévision. Ensuite les vidéos du blog sont visionnées sur le temps long, à tête reposée. Elles sont partagées sur les réseaux sociaux, reprises dans des articles, leurs liens circulent, chacun peut les intégrer à son propre site. Et flor-9beaucoup des visiteurs de mon blog n’entrent pas d’abord sur le dernier billet publié mais vont et circulent dans les archives, y compris les plus anciennes.

Je vous dis un mot enfin d’une nouveauté apparue sur mon blog il y a quelques semaines. Peut-être l’avez-vous déjà remarquée. Mes camarades ont commencé à créer des « blogcasts » de mes discours. Le mot est de leur invention, composé de « blog » et de « podcast ». Ces blogcasts permettent d’écouter la bande audio de mes discours au format mp3, de la télécharger pour l’emporter avec soi ou pour la partager. Bref d’écouter le contenu d’un discours sans être scotché à un écran. Quinze discours les plus récents sont déjà disponibles et petit à petit, ils le seront tous. On dirait que ce système a trouvé plusieurs milliers d’amateurs, plus de 20 000 utilisateurs déjà en tout. Depuis fin janvier, ces discours ont été écoutés 8000 fois depuis le blog. Et 13000 fois téléchargés. Pour Villeurbanne, c’est plus de 2600 utilisations de l’outil des blogcasts, et 4300 pour Montpellier. Pour mon discours du Blanc-Mesnil 3400. Mes vœux à la communauté éducative et le discours de Besançon chacun 2000.

Dans ces conditions, c’est un très grand changement du sens d’un événement qui rassemble pendant des mois autant de personnes différentes. J’en ai conscience au moment même où j’entreprends mon discours ou ma conférence. Je sais que le public qui l’écoute est non seulement celui que je vois mais aussi ces milliers, bien plus nombreux, que je ne vois pas et dont la plus grande quantité n’est pas encore intéressée au moment où je parle et ne le sera pas avant plusieurs jours et parfois semaines ! Cette déformation du temps politique, cette rupture de la simultanéité des causes et des effets politiques est une des grandes nouveautés de l’espace-temps politique à l’ère du net. A cela s’ajoute la vie devenue autonome des produits « dérivés » du blog. Ainsi quand nous éditons des « blogcasts » tels que je viens de les décrire. Mais aussi quand la lettre hebdomadaire du blog compte 56 000 destinataires. Un vrai hebdomadaire qui fonctionne comme une plateforme d’accès au contenu global du blog. Car les articles renvoient sur tous les niveaux chronologiques du blog. C’est bien sûr l’occasion pour moi d’inviter ceux qui ne l’ont pas encore fait à s’inscrire au registre de diffusion de ce « Petit courrier du Blog » ou à y inscrire ceux que vous souhaiteriez associer à nos réflexions. On verra bientôt quel levier est aussi ce moyen d’action comme le pressentent déjà ceux qui s’en servent comme outil de développement.

Ici je vous propose quelques liens. L’un mène à un petit film tourné sur le meeting de Montpellier du Front de Gauche pour le compte de la Télé de Gauche par les bénévoles, pas vraiment amateurs, de la région. C’est un regard sur les à-côtés militants de la soirée. J’aime y retrouver l’ambiance un peu spéciale de l’attente de l’événement que l’on sent gronder sous ses pieds. Les regards croisés qui en rendent compte ne me lassent pas. J’y découvre aussi des choses que je n’ai pas vues. Que puis-je voir d’ailleurs dorénavant. Peu de choses car chaque minute est comptée, chaque pause organisée et bien remplie, chaque déplacement soigneusement balisé. Il ne peut en être autrement en ce moment. Les visages des copains, je les vois furtivement, ici, puis là. Je devine les tâches et les postes occupés. Et pour finir considérez que je suis le sujet de l’action. Et comme je n’ai guère le goût de me regarder vivre, comprenez que du coup je ne vis la scène à laquelle vous avez peut-être participé qu’en seconde main, après coup et toujours de l’extérieur. D’où ce lien si spécial que j’ai noué avec notre équipe de photographes. Ils ont dorénavant leur espace réservé dans le site « Place au Peuple ». Je voudrais que vous y jetiez un œil. Depuis le début de ce blog, j’ai voulu qu’il intègre une dimension de création culturelle. Ce ne pouvait être que dans un domaine visuel. J’ai pensé publier des tableaux. Mais c’était un exercice trop lourd, trop exigeant. Il me supposait une capacité d’appréciation que je n’ai pas. J’ai étrenné l’idée plus modestement en publiant mes propres photographies. Mon projet était de convaincre d’autres personnes de me confier leur création. Cela s’est fait comme vous l’avez vu. Mais le plus important pour moi est d’être parvenu à lancer l’équipe de photographes que coordonne Stéphane Burlot. D’abord c’était la rubrique « l’œil de la campagne ». Depuis, il y a la page « place aux photos » installée dans le site « Place au Peuple ». Je crois que vous serez intéressé non seulement par leur travail mais aussi par les biographies des auteurs. Le tout est à l’image de notre campagne.  

Au fil de mes ballades sur la toile, je trouve des perles que je voudrais partager. Elles me permettent de m’éviter de trop longs développement. Tout y est dit de ce que je pense, plus simplement et plus efficacement que je ne le ferais. Par exemple, ici, ce décryptage de la guerre que nous mène « Le petit Journal ». Là, voici un montage qui m’a bien fait sourire. Il s’agit de ce que l’auteur de cette vidéo appelle « Le saut d'obstacle médiatique » auquel je suis astreint du fait du caractère moutonnier des gens de médias et du poids de l’idéologie dominante sur leur façon de regarder la réalité.


1 133 commentaires à “Les riches et les puissants. TF1 et le CSA”

Pages : « 112 13 14 15 16 [17] 18 19 20 21 2223 »

  1. 801
    Oliv dit:

    Mettons au pied du mur ceux qui ont les moyens intellectuels de voir le mur. Sans pitié, ni haine ni violence.
    Et guidons les égarés jusqu'au mur.
    Je sais, c'est plus facile à dire qu'a faire. Mais ce n'est qu'une question d'accordage entre existences humaines.
    Pas d'artifice. Pas de jugement. Tu t'es planté, moi aussi, et maintenant, on fais quoi, puisque nous sommes pareils ?

  2. 802
    Christian B dit:

    Monsieur Mélenchon,

    Vous avez été parfait, hier sur TF1.
    En une minute, le ton était donné, MLP n’était plus qu’un lointain mauvais souvenir.

    Mise à part, une dissonance sourde, décalée, fuyante sur la souffrance animale,
    et en moindre mesure aussi sur'les vieux'.

    Sur les deux sujets, on ne perçoit pas une connaissance du fond, et donc un manque d'implication.
    Les vieux, la dépendance, il ne suffit pas d'augmenter les cotisations, l'Humain d'abord, il ne suffit pas de le dire,
    il faut le vivre. Intéressez vous au sujet, la maltraitance, la collusion avec les tutelles, ce n'est pas virtuel, c'est vraiment proprement dégueulasse !

    Il y a beaucoup à dire sur ces deux sujets. Je ne suis pas le seul au FdG à être concerné par ces deux problématiques qui a un lien unique, la Souffrance.
    La profonde injustice de la Souffrance, c'est la raison de notre existence à nous la Gauche.
    Il faut la comprendre pour y mettre fin.
    Vous aimez les'têtes dures', vous allez être servi.
    Le combat continue.

    Fraternellement

  3. 803
    Nicolas dit:

    N'ayant pas la TV, je n'avais pas vu encore l'émission. Je remercie Colonel walter Kurtz (709) pour avoir donné le lien vers la vidéo.
    J'ai donc pu voir le passage concernant le RSA entre-temps.
    C'est donc plus clair maintenant pour moi depuis mon message précédent (786). Merci Mr Mélenchon de m'avoir éclairci là-dessus.
    En effet, le RSA n'est pas une solution en soi. Il faut bien entendu améliorer les aides pour permettre aux accidentés de la vie de vivre plus décemment lorsqu'ils perdent leur emploi. Il ne s'agirait pas là de favoriser l'oisiveté, c'est une simple question de bon sens. Mais que cela ne soit pas utilisé comme un fourre-tout de la misère sociale dont on ne sait que faire. Je souscris pleinement à l'idée qu'il convient prioritairement de rendre la dignité de tous par l'accès au travail et si possible le travail dont on aspire, celui qui valorise, celui qui fait qu'on se sente réellement utile à quelque chose. On a beau être au RSA, nous ne sommes pas stupides au point de ne plus savoir quoi faire de nos dix doigts ou de notre tête.
    Bref, le besoin d'avoir recours aux mesures d'aide sociale de ce type ne devraient qu'être exceptionnels. Malheureusement, ils deviennent la règle : de boulots précaires en périodes de chômage puis RSA, un cycle qui n'en fini plus. Je vis ce problème depuis... je n'ai pas assez de doigts pour compter les années.
    Merci à vous.

  4. 804
    bibi dit:

    Oups ! je voulais mettre un lien ?

  5. 805
    jprissoan (69) dit:

    oui, Chevènement, bof... J'ai été trois ans membre du Mouvement des Citoyens. je peux dire que le culte de la personnalité de "Jean-Pierre par-ci", "jean-Pierre par là" était plus développé qu'à l'égard de Georges Marchais... et ce parti MDC était soumis au caprice de son président-créateur, c'est lui fixait la ligne selon son bon plaisir. Vives critiques du PS puis alliance avec..le PS. (comme Todd, au demeurant)
    félicitons-nous que l'essentiel des militants nous aient rejoint avec République et Socialisme.

  6. 806
    DESIR dit:

    Je vois bien M. Elkabach vous interroger sur le PS, mettre le sujet sur le tapis, pour mettre en avant vos critiques envers ce parti (que je partage amplement)

  7. 807
    Daneel dit:

    Concernant BFM, tout ce qu'ils veulent c'est bien d'atteindre leur cota FdG, en remplissant la journée, (alors qu'une grande partie de la population est au travail et ne peut pas regarder la télé) et pour ainsi éviter de passer plus souvent notre parole le soir quand les gens sont beaucoup plus disponibles.
    Concernant Chevènement, peut-être il veut simplement conserver son logement social sur lequel il y a eu des tensions avec le maire de Paris?

  8. 808
    kemat000 dit:

    Pour revenir sur le RSA et autres allocations, il en va de même que pour les restos du cœur...heureusement qu'ils existent, mais un vrai changement de société doit permettre de s'en passer...

  9. 809
    sergio dit:

    Merci beaucoup Jean-Luc pour ton excellent travail hier soir sur TF1. Tu as fait mouche sur tout, tout simplement. Tu as gagné la sympathie et l'acquiescement intime de l'artisan bijoutier, du restaurateur, de l'employée de maison, du cadre du textile, de la cuisinière qui essaie d'accompagner sa mère âgée dépendante, du retraité qui pallie les fermetures de postes à l'école. Quel talent ! Même l'animatrice télé était à la fin sous le charme et te venait en aide lors d'une explication chiffrée.
    Les seuls sur la réserve... les chiens de garde médiatiques qui n'ont pas réussi à te coincer, du Monde à Field (Libé-rothschild ?) en passant par le Point et Tf1.
    Bravo, Jean-Luc et toute l'équipe du Front de Gauche ! Je me répète mais ça fait à peu près trente ans que nous avons été privés d'une vraie campagne politique de cette qualité et de cette envergure (1981). 2012 sera "1981" en mieux parce qu'enrichie et renforcée par l'expérience de la précédente prise de pouvoir par la Gauche réelle.

  10. 810
    Michel Berdagué dit:

    Votre info est triste incompréhensible surtout après le vote de l'abstention du ps en majorité,le "lion" est mort ce soir poilitiquement lui qui avait pris des distances avec les dérives libérales,ultra et néo contre notre République.
    L'éclaircie se précise du qui est qui et qui fait quoi. Hier soir un enseignement vivant et des plus hauts niveaux,non Jean-Luc n'est pas un guide(guide=adoration passive puis le vent tourne : couic,meurtre du père/guide,c'est archi-connu) mais est poussé par nous toutes et tous comme du temps de ses engagements lycéens et étudiants,devant mais quel talent!,répartie,les questions sont connues?,réponse claire,oui le Pôle Public financier a été cité c'est le liant pour vivre et non pas avec des chiffres,nombres,et encore une couche de chiffres,où les approches comptables de l'Humain,Santé,Enseignements... sont de l'idéologie du pire et sous couvert des bombardements chiffrés comme valeur sublime universelle et déifiée comme intouchable surtout que nous n'avons pas les moyens citoyens de les contrôler. La comptabilité (la française,double-partie) est importante et doit être juste au centime près,mais toutes les magouilles s'opèrent dans la valeur de l'immobilier pris en compte et dans la poule aux oeufs d'or des frais généraux. Il vaut mieux lire Jacques bien nommé Généreux c'est pour l'intérêt général et Républicain de Sixième : "Nous on peut" et on fera et là les sondages malgré une progression géométrique baissent,un coup de rabot des milliardaires possédant presque tout et certainement pas nos vies et forces de travail,de recherche et découverte notre Humanité libre,humaine en égalité de Droits et fraternelle.
    L'importance de connaître notre PPPsi bien expliqué au Peuple debout par Jean-Luc Mélenchon.

  11. 811
    Lilly54 dit:

    Oh là ! tout doux avec les interprétations sur le RSA. Revisionnez, revisionnez. Il a évoqué le RSA en tant que revenu complémentaire. Puis il a précisé qu'il fallait augmenter les minimas sociaux.

  12. 812
    thery dit:

    l’émission d'hier soir: encore une fois de haute volé et de qualité, d'intelligence de vivacité d'esprit non émoussée malgré la fatigue ? les gens ont écoutés(es) avec intérêts en espérant qu'une étincelle d'espoir aura réenclenchée le disjoncteur neural qui a été coupé par la bande d'oligarques depuis chirac je pense que la mayonnaise (révolution citoyenne et osées(es) ne vous laissés(es) plus tondre) prend et monte car,a lire les posts sur les differents forums,(le point,marianne) qui vous critiques ainsi que le FdG ça dérange ils commencent a mouiller,vont bientôt acheter des" couches". ils ne le diront jamais mais pensent que le score sera beaucoup plus élevé que ce que les médias et sondages veulent bien laisser entendre...en tous cas félicitation courage a vous JL et aux camarades qui vous épaulent quel boulot !a plus ! ! ! postscriptum,comme vous l'avez souligné en sortant,l’inégalité de traitement temps de paroles ai effectif et non democratique !

  13. 813
    Godot dit:

    Face à des attaques sur la personne de Jean-Luc Mélenchon Mélenchon, type Michel Field hier soir, je trouverais bien de souligner le travail d'éducation populaire mener par le FdG depuis le début de la campagne. Car le pire défaut révéler du candidat ne peut effacer le mouvement de compréhension et de politisation qui s'est mis en route au sein du peuple français grâce au FdG. Une révolution citoyenne ne dépend pas d'une seule personne et des ses actes, passés ou futurs. La révolution citoyenne est faite de citoyens autonomes qui comprennent le pourquoi et le but de leur lutte. Si un Jean-Luc Mélenchon Mélenchon "tombe", il y en aura pas un, mais mille pour le remplacer!

    Il faudrait aussi souligner que Jean-Luc Mélenchon est probablement le candidat le plus humble puisque c'est le seul à proposer comme mesure première, en cas d'élection, la réévaluation de son poste de président par le peuple et moins de pouvoir. Ce qui prouve toute sa raison et sa modération, malgré l'image que l'on veut parfois en donner dans les médias.

  14. 814
    Lilly54 dit:

    BFM TV ou Comment se fabriquer un audimat pour la journée. Fallait s'en douter. 3 reportages de 3 mn. Mais notez bien que chaque apparition de Jean-Luc, si courte soit elle, est un bijou. Et nous, on s'en fiche ! Ce soir meeting à savourer. On examinera cependant à la loupe comment les autres candidats seront suivis par BFM TV.

  15. 815
    guillien jacqueline dit:

    Scandaleux traitement de TF1 hier, MAIS un tel bol d'air frais quand Jean-Luc Mélenchon est apparu, souriant et déterminé, que'ambiance à l'antenne a été transcendée.
    Encore bravo, la fraternité était palpable à tout moment (le bijoutier a été scotché), un discours tellement différent de la médiocrité quotidienne.
    Vous êtes Jean Luc une belle personne. Mon Parti a fait le bon choix, j'en suis fière. Courage, la bataille ne s'arrêtera pas au soir du 6 mai, des gens auront avancé vers une société radicalement différente et ne reculeront plus. Je vous embrasse.

  16. 816
    l'hallebardier_95 dit:

    Au sujet du FdG, vu et à lire ici quelques arrticles du jour au journal Le Monde

  17. 817
    Benoît dit:

    Cher M. Mélenchon,
    Vous avez dit il y a peu que vous n'êtes pas pour la décroissance. Je suppose que ce n'est qu'une question de vocabulaire, car la planification écologique qui prenne en compte les besoins (la demande) et non la production (l'offre, aujourd'hui liée à l'obsolescence programmée), couplée à une gestion intelligente de ressources forcément limitées, ne peut que conduire à de l'antiproductivisme et donc, de facto, à une croissance zéro, au moins (le passage d'une croissance zéro assumée, et d'ailleurs inévitable dès lors que l'on n'est plus dans une économie d'équipement des ménages, à une décroissance, n'est qu'une question de degré, et non de nature). Cf. ce lien. Donc, FdG au 1er, au 2nd et au 3e tour, pusique les conditions du changement seront créées, étant entendu que c'est le Peuple, informé, qui sera en mesure de conduire ce changement.

  18. 818
    Fred Barbosa dit:

    A part deux ou trois phrases qui m'ont déplue, la prestation de Mr Mélenchon a été exceptionnelle. Il faut continuer, il y a encore énormément de travail.

  19. 819
    l'hallebardier_95 dit:

    Pour préciser le post 819, voici un lien plus direct ici

  20. 820
    jean 76 dit:

    l'huma de ce mardi parle assez du programme de jl Mélenchon,notamment notre position par rapport au nucléaire!
    alors que c'etait tabou à une époque!
    le rapport rouge vert me va et me semble un avenir!
    car il faut concilier le travail et l'écologie !
    rendez vous a rouen ce soir au meeting de j l Mélenchon à partir de 17h45!
    par l A 13 c'est facile!

  21. 821
    carlo dit:

    Hollande a déclaré à propos de Jean-Luc Mélenchon (cf. le site du Monde) : "Après avoir été dans l'affrontement avec moi, il cherche l'affrontement direct avec l'extrême droite. Il a raison. Sa campagne est utile à la gauche quand il va chercher des électeurs qui pourraient pencher du côté de l'extrême droite."
    De mon point de vue, Jean-Luc Mélenchon ne doit surtout pas donner l'impression (fausse) qu'ils se sont partagé les rôles avec FH, l'un s'adressant aux électeurs du FN et l'autre à ceux de FB. Jean-Luc Mélenchon doit s'adresser aux électeurs du PS afin de les détourner de voter pour FH qui ne veut pas de référendum sur l'Europe et n'a pas l'intention de revenir sur les principales réformes de NS (loi d'autonomie des universités, réforme des retraites, service minimum).

  22. 822
    Antigone 34 dit:

    @ 820 Benoit

    Votre réflexion sur la décroissance est etayée par un lien qui mène à un propagande étasusinenne mélée à des articles d'Alain Madelin. Sachant que celui qui a élaboré la théorie moderne (Après Illich Roengen et R Dumont) de la décroissance est Serge Latouche, qu'il est français et qu'il s'exprime par ce site, qu'il en est la référence partout où l'on développe les idées de la décroissance, il vaut mieux l'écouter lui, sur les vidéos du site et le lire : "Pour une société d'abondance frugale".Ceci dit vous avez raison les idées du FdG (planification écologique)peuvent parfaitement se nourrir des travaux sur la décroissance.

  23. 823
    Michel Berdagué dit:

    Merci l'hallebardier_95,là un travail de journalistes,obligés car ça monte monte,ce journal que je connais très bien y ayant travaillé (dans les années 70 je prenais 2 cartes,une au Livre C.G.T. très anarcho-syndicaliste et à la Section d'entreprise au P.C.) et je n'ai jamais obtenu le poste pour lequel j'étais proposé de responsable départ Presse: des oreilles particulièrement anti-Rouges ont fait le travail à la direction de ce journal très anti-communiste. Il en reste de beaux restes,je le boycotte, seulement consulté en Bibli.Mais là j'avoue que c'est un peu plus honnête.
    Le regard change de la part des journalistes,et je me mets à rêver,voire croire,penser que nous sommes très lion devant en tête et depuis long time,ce qui confirmerait l'acharnement et surtout que notre Porte-Parole/Candidat et plus ne puissent développoer " L'Humain d'abord" les changements radicaux et nécessaires et justes de notre Programme;
    La journaliste assise en a été touchée par tant de talent,de convictions et de la solidité de nos réflexions et engagements à nous faire vivre et retrouver une croissance dans la Planification écologique respectueuse des êtres humains et de son environnement. C'est respirable.

  24. 824
    Sansebar dit:

    JP Chevènement nous confirme que "la vieillesse est un naufrage"....

  25. 825
    MS dit:

    Comme les Allemands?! Chiche!

    Là aussi il faut remplacer un Fonctionnaire sur deux....!
    " En temps de crise il faut un gouvernement resserré " clamait le chef de l'Etat (le 6 février dernier), qui prise l'exigence allemande
    mais ne l'applique ni à lui même ni à ses ministres.
    La Chancelière travaille avec huit ministres -
    A Paris ils sont vingt-cinq + neuf secrétaires d'Etat...
    (Un ministre coûte 17 Millions d'Euros par an) !...
    Le soir après son "boulot" Angela (comme chacun de ses 8 ministres), rentre dans son appartement,
    dont elle paie le loyer et les factures d'eau et d'électricité.
    A Paris F. FILLON se détend dans son logis de fonction (309,72m2) à Matignon, tandis que ses collègues regagnent
    en limousines les hôtels particuliers que la République met généreusement à leur disposition.
    - 906 personnes travaillent à la présidence de la République : un peu plus de 300 en Allemagne.-
    - Parc autos de l'Elysée 121 : 37 à la chancellerie.
    En Allemagne le gouvernement se déplace systématiquement en train ou sur des lignes aériennes régulières....
    Ici nous avons : 1 air bus A330-200 - 2 Falcons 7X - 2 Falcons 900 - 2 Falcons 50 et 3 hélicoptères Super Puma...
    etc...etc...
    Angela gagne 15830 € et gère 36,4 Millions pour les dépenses de la chancellerie :
    Nicolas gagne 21026 € mais le budget de l'Elysée culmine à 113 millions.
    (CHERCHER L'ERREUR) !....
    Il faut copier ce qui va bien chez nos voisins : On commence quand ?

  26. 826
    Benoît dit:

    @Antigone 34
    Vous avez entièrement raison.

  27. 827
    Bettina dit:

    Bravo JL Mélenchon, vous avez les mots qui font mouche, un style, et le programme!
    On vous suit avec beaucoup d'attention.
    Ils tremblent en face, et vous mettez le feu!
    Ils n'ont plus d'arguments. Leur système inhumain aura bientôt vécu.
    Il faut convaincre les cadres qu'ils bossent trop! Il sont des travailleurs comme les autres, manipulés par les patrons, alors qu'ils se prennent pour des héros du système.
    Je compte sur vous! Merci!
    Et comme vous le disiez hier, on ne travaille jamais mieux que dans un climat de confiance et de complémentarité, de solidarité. Or, leur système capitaliste n'est construit que sur la concurrence, la rentabilité, et la mort!
    Bon courage et ménagez-vous surtout... soignez bien votre rhume!
    Bises
    Bettina

  28. 828
    Antigone 34 dit:

    @Benoit 829
    Désolée, je n'ai pas mis le lien qui vous mène aux vidéos de Serge Latouche. Il est important de prolonger le travail d'éducation populaire magistral de JL Mélenchon. Dans la VIe république nous serons tous acteurs, il faut donc s'y préparer et la planification écologique et son pendant la décroissance ou autre mode de calcul du PIB ou croissance zéro va être au coeur des choix intelligents que nous ferons pour accroître le bien vivre.
    "Moins de biens plus de liens"

  29. 829
    durand jean pierre dit:

    monsieur Mélenchon
    pour tout vous dire, j'avais un sérieux à-priori contre vous. je vote socialiste depuis toujours. Et j'étais décidé à voter pour François Hollande, bien que pas convaincu par sa capacité et sa volonté à regler les problèmes. J'ai eu l'occasion de regarder votre passage sur tf1 hier soir, chez des amis, plutôt pour rire de vos prestations, à mlp et vous même, que pour s'informer. Et mes amis et moi avons été piégé. Vous nous avez bluffé par votre talent et vos arguments. Je ne sais pas ce qu'ils feront le 22 avril, mais c'est décidé, je voterai pour vous!

  30. 830
    Fred dit:

    @ dany - 775
    Peut être que ça fait un bien fou et je le partage, mais a force de se faire du bien on va se réveiller au lendemain du mois de mai avec un gout amère dans la bouche.
    Si notre objectif est d'aller le plus loin (visons le 2ème tour) il faut être plus présent sur les autres plate forme afin d'y délivrer nos idées.
    Ce matin sur les autres journaux en ligne, beaucoup de commentaires en faveur de MLP.
    La bataille se joue sur les autres sites bien plus qu'ici...

    Autre suggestion, la forme disponible sur ce blog pour s'exprimer est bien mais absolument pas claire, de très bonnes idées sont à prendre dans les commentaires mais comment faire lorsqu'il y a 900 voir plus de 1000 commentaires ? Au WM, un forum ne serait il pas intéressant à développer ?

    [Edit webmestre : Intéressant ? Rien n'est moins intéressant que de développer un forum. Et puisque vous ne soulevez pas la question de sa modération, c'est qu'elle n'est peut-être pas importante. Enfin, puisque je ne peux m'exprimer qu'au nom du "Blog de Jean-Luc Mélenchon", dont je suis le seul webmestre, à ma connaissance, il est hors de question que je m'y colle. C'est peut être une question à poser directement aux animateurs de la web-campagne du Front de Gauche, mais pas ici.]

  31. 831
    patrick.p dit:

    Bravo Jean Luc.

    Une intervention remarquable hier soir sur TF1. La Madame, s'est énervée à deux reprises. pas vous. Le front de gauche l'a bien taclée par votre parole après sa prestation...

    Il faut continuer d'être présent sur les grands médias, car de nombreuses personnes n'ont que cette
    information pour se forger une idée, sur ce que nous proposons.

    On va y arriver...comme pour le NON au référédum! C'est maintenant que cela se joue...redoublons Tous d'efforts.

  32. 832
    MICHEL D dit:

    Journée Jean-Luc Mélenchon sur BFM ? C'est risible, 2 mn pour Sark.,suivies de 2 mn sur Bachelot, 30 secondes pour repasser les seules images de JL sur le quai de gare,le temps d'une photo avec des voyageurs et de monter dans le train !
    Rien ne les arrête.
    J'ai eu, transmis par un inconscient, un torchon FN d'une violence haineuse contre JL.La lumière crue qu'il projette sur leur candidate les rends fous.
    Protégez bien JL de ces tarés SVP.

  33. 833
    patrick.p dit:

    Bravo Jean Luc.

    Une intervention remarquable hier soir sur TF1. La Madame, s'est énervée à deux reprises. Pas vous. Le Front de Gauche l'a bien taclée par votre parole après sa prestation...
    Il faut continuer d'être présent sur les grands médias, car de nombreuses personnes n'ont que cette
    information pour se forger une idée, sur ce que nous proposons.

    On va y arriver...comme pour le NON au référédum! C'est maintenant que cela se joue...redoublons Tous d'efforts.

  34. 834
    langue-rouge dit:

    Sur les sondages un peu de sérieux ne ferait pas de mal. Il y en a peut-être une dizaine de différents avec des résultats pour Mélenchon allant de 8 à 9.5. Certains il y a deux semaines avaient mesuré une baisse de Mélenchon de 9 à 8 puis mesurent aujourd'hui une hausse de nouveau à 9-9.5.
    On peut les critiquer mais alors faisons le sérieusement.
    Il semble par exemple les sondeurs prennent un malin plaisir dans leurs estimations à ne jamais atteindre la barre symbolique des 10%. Là oui il y a matière à critique.

    Et sur l'essentiel attention à ne pas oublier Sarkozy dans la campagne. Si comme le préconisent certains Mélenchon doit concentrer son objectif sur le fait de piquer les électeurs de Hollande, le seul résultat risque d'être la victoire de Sarkozy.
    L'objectif n'est pas de montrer que Mélenchon est le meilleur adversaire de Hollande mais le meilleur adversaire de gauche de Sarkozy, meilleur que Hollande donc.

    Mais attention à ne pas vouloir sauter les étapes, on risque de trébucher. Il faudra plus de temps avant de contester réellement l'hégémonie électorale du PS sur la gauche. Faire plus de 10% voir approcher les 15 ce serait déjà ça.
    Donner trop d'illusions aux gens sur la possibilité réelle de dépasser Hollande c'est prendre le risque de les décourager même en cas de très bons résultats du FdG à 15% par exemple.

  35. 835
    steph dit:

    Je propose à tous d'arborer sur vos comptes de réseaux sociaux internet le triangle rouge que notre candidat arborait fièrement sur sa veste dans l'émission d'hier soir !

    Plus de détails sur la signification de ce triangle rouge ici.

  36. 836
    l'hallebardier_95 dit:

    @771_Suticos

    Pour faciliter l'accès au meeting, ce soir, au Parc des Expositions à Rouen, un lien "Mappy" ou autre serait le bienvenu.

  37. 837
    MichelP dit:

    Quand on vous dit que ça avance..Voilà que le Nouvel Obs dans sa sélection des meilleurs articles politiques nous en propose un qui reprend les théses de M. J.Généreux...
    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/333182-grece-accablee-par-la-dette-la-population-reclame-un-droit-au-defaut.html

  38. 838
    Cac40 dit:

    Merci à sylvain (com 674) qui grace à sa télécommande nous a fourni l'audience de l'émission d'hier! je tache de diffuser cette info qui permet de motiver les troupes, et de voir la réalité en face! Aussi si quelqu'un avait un lien permettant de connaitre précisément et officiellement les chiffres d'audience du "déroulement" de cette soirée, ça serait Top. Merci

    Aussi à Steph (com 835) je ne crois pas qu'il s'agisse d'une bonne idée, les gens vont nous associer au Fn, ce n'est pas le but, d'autant qu'ils abordent la carton Rouge... notre but c'est de gagner ces élections pas uniquement de s'attaquer au FN. aussi il est important de montrer notre diversité.

    Bien à nous tous

  39. 839
    maxou dit:

    Bonjour à vous,
    concernant la venue de Jean-Luc Mélenchon à Rouen, je vais essayer de créer un lien qui je pense va vous intéresser,
    premièrement vous allez arriver sur la page d'accueil du parti communiste du Havre, vous allez d'abord voir une jolie page d'accueil, vous allez y voir la photo de Jean-Luc Mélenchon (l'Humain d'abord), sur cette page d'accueil vous allez, si vous le voulez bien sûr, voir une rubrique qui s'intitule « Cueilli dans la presse écrit en rouge...lire » et au bout est écrit lire , ensuite vous arrivez sur la page du jour, et là vous cliquez sur le petit livre et vous allez arriver sur une page de journal très intéressante, qui concernant Jean-Luc Mélenchon et le meeting de Rouen.
    Max

  40. 840
    jeanne dit:

    Il est évident que Sarkozy et (ou) son équipe ont vu et décortiquent l'émission de Tf1,afin de trouver un passage et des arguments (-et des électeurs-) qui pourraient séduire les "déconfits" de M.Lp et démolir la logique de Jl.M.. Il faut regarder l'émission de Pujadas,ce soir ; elle est importante pour la suite de la campagne.

  41. 841
    mauguy dit:

    Les craintes infondées basées sur l'inégalité de traitement se sont en réalité transformées en réel avantage.
    Très bonne prestation. Jean-Luc Mélenchon homme de cœur, homme de conviction, homme de foi, en l'Homme.
    A la lecture de tous ces post de félicitations et de reconnaissance, attention au culte de la personnalité ;°)
    Je souhaite sincèrement et ardemment que l'essor perdure afin que l'immense espoir, à la hauteur de celui vécu en 81, ne soit pas déçu.
    Je rêve éveillé d'une deuxième place dans les sondages, bien qu'il faille les interpréter avec circonspection, condition sine qua non pour séduire les adeptes du vote utile.

    (Pour ceux qui le peuvent Journée avec Jean-Luc actuellement sur BFM)

  42. 842
    Cime dit:

    « Plus on est riche, moins on a de morale, c'est prouvé » peut sans doute se lire dans les deux sens:
    => Moins on a de morale, plus on s'enrichit (sur le dos des honnêtes gens).

    C'est le paradoxe de l'œuf et de la poule.

  43. 843
    Alain dit:

    Ah ! Michel Field ! Ce n'est pas un perdreau de l'année ! Ancien de la Ligue communiste, prof de philosophie, il ne parle pas sans réflexion préalable : en assimilant Jean-Luc Mélenchon à Guy Mollet c'était délibérément méchant, il voulait "flinguer" notre candidat. Il sait très bien que le Molletisme est le visage d'un socialisme que nous n'aimons pas. Bravo Jean-Luc, il a eu les réponses qu'il méritait, il l'a bien cherché.Ce n'est pas pour rien qu'il est stigmatisé dans l'excellent film : les nouveaux chiens de garde. Jean-Luc a bien fait de préciser solennellement la constance de ses engagements à l'opposé de Field : "héros dans les glorieuses, salaud dans les piteuses !" (Salaud étant pris dans le sens donné par Sartre : le nouveau bourge qui renie ce qu'il fut)

  44. 844
    bernard schneider dit:

    BFM TV, qui vient de débuter " sa journée" avec JL Mélenchon, annonce qu'elle retransmettra son discours de Rouen à 20 heures. Par contre, le compte-rendu de la journée, ou plutôt de la demi-journée est assez restreint; les téléspectateurs viennent d'assister à une interwiew de JM Ayrault pendant que JL se trouve dans le train...

  45. 845
    naif dit:

    Pour changer de sujet tout en y restant.

    Hier nous avons eu droit à une propagande digne des annéés 40 au sujet de la Russie (qui représente 9 fuseaux horaires en longueur). Le rapport des observateurs chargés de surveiller le scrutin était lundi matin déjà sur le bureau d'A.Juppé, un exploit hors du commun. Ce ministre assistant de BHL s'est empressé de dénoncer le jour même une fraude massive quand son président félicitait V.Poutine. Ils sont forts ces observateurs. Ils sont forts ces Médias qui vérifient tout sur le terrain.

    Notre campagne n'est pas au goût des français s'empressent-ils de dire à 68%. On ne parle pas suffisamment de leurs attentes prioritaires. Nos Médias acquiessent sans broncher, sans s'interroger sur leurs lourdes responsabilités en matière d'informations. Les Médias disent que le fromage au lait cru est toxique et ils le répètent en boucle. Les français n'achètent plus de fromage au lait cru et les médias concluent que le fromage: c'est nul.

    Aujourd'hui aucune information sur les idées véhiculées par JL Mélenchon. Rien sur le SMIC è 1700 euros, 100% d'impostion au delà de 360 000 euros par an de revenu....20, l'écart de salaire entre le bas de l'échelle et le plus haut. Aucun médias n'a connaissance de ces propositions. Par contre ils connaissent tous les 75% de FH et l'hallali.
    Peut-on s'imaginer que ces pauvres gens qui se disent journalistes vivent tranquilles ? On ne leur demande pas de nous aimez ni de nous aider. Qu'ils fassent ce dont ils se réclament. Et ils rendront cette campagne au goût des français.
    Si dans les rédactions ça ne bouge pas plus, c'est que:
    1- ils sont apeurés,
    2- ils n'écoutent ni ne lisent leurs médias
    3- ils sont vraiment des militants propagandistes.
    Vivement Rouen à 18h00.

  46. 846
    l'hallebardier_95 dit:

    Pour ma part, hier soir, si j'avais un dialogue particulier à sélectionner, ce serait celui avec Mr Lamort de Gail à la 23'. Et pourquoi? Car, d'abord, ce Monsieur pourrait arborer à la boutonnière le pin's "l'humain d'abord". En plus, les sujets abordés sont fondamentaux, pour l'avenir et pour les jeunes, la formation des élèves et des professeurs et le soutien scolaire. J'espère que le FdG prendra contact à cet Homme qui pourrait nous apporter pour le moins son expertise. J'apprécierais que dans votre prochaine note vous puissiez consacrer au moins quelques lignes pour prolonger ces dialogues constructifs.

  47. 847
    Denis F dit:

    @ Tous les dit républicains à la sauce JP Chevénement, voici encore une bonne démonstration que la soupe législative est bien plus appétente que le respect de ses convictions ; JP Chevénement vient de tomber le voile d'une manière vulgaire, cet homme qui se prétend de gauche se renie pour quelque sièges ou un maroquin, pouaaaah !…

    Le MRC aura 8 sièges assurés, sur 10 demandés, pour ses crèves la faim qui ne savent rien foutre d'autre que de vivre au crochets des contribuables, j'espère que le front de gauche présentera systématiquement un candidat du cru face à ces scélérats parachutés, que c'est honteux ce genre de tambouille politicienne, c'est de cela dont les gens ont marre, c'est pour cela qu'ils se sont éloignés de la politique.

    Merci Jean-Luc Mélenchon d'avoir encore une fois remplit votre mission avec un tel brio. Et je vous remercie encore davantage quand vous me donnez raison face aux pisses vinaigre qui démoraliseraient un régiment de hussards ; oui nous pouvons gagner une place dans le premier tour, et être au deuxième tour, et si nous sommes au deuxième tour, vous gagnerez ces élections.

    Que vive la 6ème république citoyenne par et pour le peuple de France.
    Qu'ils partent tous, et vive l'humain d'abord.

  48. 848
    Lesver dit:

    @durand jean pierre
    Si tu as apprécié la prestation de M. Mélenchon hier soir, je te conseille vivement si tu as 2h devant toi de regarder son passage dans Des paroles et des actes et d'inviter tes amis à le regarder aussi. C'est l'émission qui a rendu mon vote définitif pour le FdG, étant moi-même un ancien électeur "utile" auparavant. ;)
    http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/01/12/invite-de-des-paroles-et-des-actes-sur-france-2/

    Et bienvenue parmi nous : L'Humain d'abord ! ^^

  49. 849
    Sarah dit:

    Bravo Monsieur Mélenchon. J'apprécie beaucoup vos interventions télévisuelles.
    Tope là ! Je vote Front de Gauche.

  50. 850
    albireve dit:

    Mélenchon annoncé à 16h30 sur BFM

Pages : « 112 13 14 15 16 [17] 18 19 20 21 2223 »

Blog basé sur Wordpress © 2009/2013 INFO Service - V4
AscreeN