02mar 12

Vu du bord de la Manche

Les riches et les puissants. TF1 et le CSA

Ce billet a été lu 111 732 fois.
Exporter ce billet au format pdf Envoyer ce billet à un ami Imprimer ce billet

flor-21Cette note est rédigée à la va vite. L’air autour de moi est plein de fils glacés. Une brume sans fond s’est étendue sur les rives de la Manche. Le regard ne passe plus le mur cotonneux qui nous entoure. A peine si j’entends le bruit de la mer, là-bas. Ici, il y est question rapidement de la signature du nouveau traité européen. Puis un mot sur la campagne. En général. Puis d’une enquête très édifiante sur l’incapacité morale des riches ! Jubilatoire. Ensuite, je parle de notre temps de présence médiatique. Et de notre protestation contre le sort que nous a réservé TF1 pour son émission « Parole de candidat ». Puis enfin il est question de ce blog. Et de la toile avec laquelle se confond notre liberté réelle actuellement.

Pour illustrer ce billet un récit en images, de nouvelles photos de Remy Blang depuis la Moselle. Les sidérurgistes d'Arcelor-Mittal de Florange continuent la lutte, bloquent les voies ferrées et se font repousser par les forces de police et de gendarmerie.

Nicolas Sarkozy vient de signer le nouveau traité européen. Il a infligé aux dirigeants socialistes la mordante ironie des maîtres face aux excès de servilité. Il compte sur l’abstention habituelle de ces opposants en peau de lapin pour faire flor-13passer ce traité au parlement comme est passé le précédent. Il n’en reste pas moins qu’à présent le « projet européen » c’est officiellement l’austérité pour tous et pour toujours. Le modèle allemand devient la norme pour toute l’Europe. Avec la règle d'or, le contrôle préalable des budgets nationaux par la Commission européenne et des sanctions automatiques, ce traité frappe le cœur de la souveraineté du peuple français, la souveraineté budgétaire. C’est donc un traité odieux. Dans l'immédiat, la signature de la France est engagée. Mais le traité n'est pas pour autant ratifié. Il est insupportable que Nicolas Sarkozy et François Hollande refusent de soumettre la ratification à référendum ! Pourquoi le font-ils? Parce qu’ils savent que les français ne veulent pas de cette Europe. Ils le savent ! Leur préoccupation est de passer outre ce qu’ils savent être la volonté populaire. Le souverain n’est donc plus le maître chez lui, trois siècles après la naissance de Jean-Jacques Rousseau qui le premier discerna son identité et ses pouvoirs inaliénables. Pour nous commence donc une lutte sans répit. Quoi qu’il arrive, la résistance face à ce coup de force est désormais un devoir. Le contraire de ce qu’ont écrit contre moi Daniel Cohn-Bendit et ses amis José Bové et Pascal Canfin sous le titre « Pour l’Europe, ni Merkozy ni Mélenchon ». Je me fais bien sûr un devoir de vous donner le lien pour flor-14lire la réplique qu’y ont donné mes deux camarades Eric Coquerel et Corinne Morel-Darleux. Je le fais en me disant que certes nous avons beaucoup de mal à faire entrer le débat européen sur la scène publique.

Vous avez vu comment le système médiatico-politique s’est arc-bouté pour faire passer inaperçu le vote du Sénat après celui de l’Assemblée Nationale. C’est sans aucun doute un échec pour nous. Mais cependant je sais que nous avons aussi marqué des points. La nouvelle a circulé. Les courriers adressés aux parlementaires ont eu leur impact sur la nomenclature. Et surtout, et c’est l’essentiel à mes yeux, des milliers de gens se sont liés à notre campagne sur une base informée et consciente. De la sorte se fortifie le socle solide d’une culture politique commune spécifique, hors de portée des retournements d’humeur ou de mode. C’est sur ce fond que se construira et s’amplifiera la réplique le moment venu. En particulier le 18 mars puisque le thème en est la démocratie et les institutions qui doivent l’organiser. Je me réjouis de lire les mille et une initiatives qui se prennent de tous flor-22côtés pour organiser le succès de cette journée si peu banale. Je crois que nous allons faire ensemble une démonstration de force sur un mode tout à fait sans précédent ce jour-là.

Comment mesurer le succès d’une campagne comme la nôtre ? Aux sondages ? Non. Evidemment non. Pour moi, le succès se constate au nombre des thèmes et des mots que nous aurons diffusés et inscrits dans le vocabulaire ordinaire de l’actualité. Car avec les mots s’incrustent la syntaxe et la grammaire de la pensée qui les absorbe. A cette étape de la renaissance de notre courant politique, notre bataille est d’abord culturelle. Quand « usine », « ouvrier », « riches », « puissant », « capitalisme », « finance », « partage » deviennent les mots clefs du vocabulaire dominant d’une campagne électorale, nous savons que le reste nous sera donné par surcroît. Ici ou là quelqu’un finit toujours par faire une surenchère verbale qui raccourcit le trajet qui nous reste à faire. Ainsi quand Ségolène Royal dit que l’enjeu de l’élection c’est « la lutte de classe », je l’enregistre comme un indice de l’airflor-28 du temps. Et je sais que, pour finir, la pente est prise dans notre sens. Les mots déforment l’espace politique et lui donne des plis et des pentes qui déterminent ensuite le cours des pensées et des choix du grand nombre.

C’est de cette façon aussi que je reçois ce papier que j’ai découvert avec gourmandise dans le journal « Le Monde ». Une hirondelle, en quelque sorte. Il est paru sous la signature de Stéphane Foucart. Ce n’est pas seulement son contenu qui me réjouit. C’est qu’il soit paru. C’est qu’il ait ce titre. C’est que le journal l’ait publié. Toute une époque commence ! Le titre sonne comme celui d’un tract maoïste des années 70 : « Plus on est riche, moins on a de morale, c'est prouvé ». Je pense à cet instant à ces tracts où les amis de « La Cause du Peuple » prétendaient que le flor-2notaire de Bruay-en-Artois était l’assassin du fait de sa position sociale et du fait qu’il avait fait son repas d’un très gros steak. Mais là, c’est du sérieux et scientifique. « Dans un climat politique où il est tant question d'opposition entre les "élites" et le "peuple", commence Stéphane Foucart, voici une étude qui devrait faire couler beaucoup d'encre. Et pour cause : des chercheurs américains et canadiens documentent, dans l'édition du lundi 27 février de la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), l'existence d'une relation inverse entre élévation dans la hiérarchie sociale et éthique du comportement individuel. C'est-à-dire, exprimé de manière un peu plus directe, que plus vous êtes riche, plus vous êtes susceptible de vous comporter de manière moralement lamentable. L'équipe américano-canadienne menée par Paul Piff (université de Californie à Berkeley) a quelques arguments. Les chercheurs ont mené pas moins de sept protocoles expérimentaux différents, qui concluent tous dans le même sens. » Cette affaire ira loin. Car comment s’en remettre aux riches, à leur « patriotisme » où quoique ce soit de semblable, comme le suggère le « not dangerous » François Hollande, pour gérer les flor-29intérêts communs de la société ? On se posera donc la question différemment à la fin de la lecture.

Donc sept protocoles expérimentaux ont été testés. « Le premier est simple : il s'est simplement agi de se poster à un carrefour et d'observer les véhicules pris en flagrant délit de refus de priorité. La deuxième expérience, très semblable, a, quant à elle, consisté à relever les situations dans lesquelles un piéton engagé sur un passage ad hoc se fait couper la route par une voiture. Dans les deux cas, les chercheurs ont classé les véhicules en cinq catégories, des épaves roulantes (groupe 1) aux berlines de luxe (groupe 5). Résultat : près de 30 % des véhicules du groupe 5 forcent le passage aux voitures prioritaires, un taux quatre fois supérieur aux groupes 1 et 2, et trois fois flor-3supérieur aux groupes 3 et 4. Corrélation quasi identique pour le respect dû aux piétons… Mais, direz-vous, ce n'est pas parce qu'on a une belle voiture qu'on est nécessairement riche. Ce qui n'est pas faux. Aussi, les chercheurs ont complété ces deux expériences par d'autres, menées en laboratoire. A chaque fois, une centaine d'individus ont été invités à prendre connaissance de divers scénarios ou situations : atteinte d'un objectif au prix d'une entorse à la morale, captation d'un bien de manière indue au détriment d'un tiers, mensonge au cours d'une négociation, caution d'une faute dans le cadre professionnel. Puis les participants ont rempli un questionnaire répondant à la question de savoir dans quelle mesure ils seraient prêts à reproduire ces comportements. A chaque fois, une corrélation entre le statut social des participants et leur capacité à enfreindre l'éthique est mise en évidence. » Ainsi il est prouvé que les riches sont spontanément mauvais et enclins à l’abus de flor-30pouvoir. Pour sauver les riches et les protéger d’eux-mêmes, une seule solution : la taxation qui les soulage de la surcharge pondérale qui les pousse au vice a-social ! Mais ce n’est pas fini !

« Une dernière expérience a consisté à placer près de 200 personnes devant un jeu informatique de lancer de dés : une somme d'argent leur était promise si le score atteint après cinq lancers était élevé. Mais, bien sûr, le jeu était pipé et le score ne pouvait excéder 12 points. Ceux qui ont rapporté des scores supérieurs aux expérimentateurs ont donc triché. Même en tenant compte de nombreux paramètres comme l'ethnie, le sexe, l'âge, la religiosité, l'orientation politique, il n'y a rien à faire, "la classe sociale prédit positivement le fait de tricher". A quoi tient ce lien entre hauteur sociale et bassesse morale ? En partie, répondent les chercheurs, "à une perception plus flor-31favorable de la cupidité". » Les riches trouvent positif d’être guidés par l’appât du gain et cette appétence maladive les conduit à pratiquer banalement le mal. De tout ceci nous ne tirerons aucune autre leçon sinon celle de nous être bien amusé à cette lecture. Cependant je recommande d’utiliser abondamment cette étude. Elle me paraît être une juste réponse au mépris ordinaire des élites médiacrâtes qui ne manquent jamais une occasion de stigmatiser le peuple, la bassesse supposée de ses passions, et ainsi de suite. Et on y puisera aussi un argument contre l’idée que notre idée de « tout prendre » au-dessus de 30 000 euros par mois serait déraisonnable car elle démotiverait les importants. Cette expérience démontre au contraire qu’elle pourrait les soigner contre une addiction qui les conduits aux comportements immoraux et anti-sociaux. Prouvé scientifiquement ! J’en viens à flor-32notre traitement dans les médias.

Voici la leçon des relevés du temps d'antenne au 24 février publié par le CSA. En résumé : la situation se dégrade pour le Front de Gauche à la télé. 6% du temps pour le Front de Gauche alors qu'on trouvait 7% au précédant relevé le 10 février dernier. A la radio la situation frémit légèrement en notre faveur : 6,6% du temps contre 5% au 10 février. Mais nous bénéficions toujours de moins de temps que les Verts ! Et le cumul PS/UMP est toujours très élevé 68%. Dans ces conditions, Eric Coquerel a renouvelé notre protestation au CSA. Avec juste ce qu’il faut d’ironie pour souligner que nous ne sommes pas dupes de l’effet de ses prétendues recommandations. « Dans votre communiqué commentant la dernière livrée des résultats au 24 février, écrit-il, vous constatez « que la concentration des temps de parole sur deux candidats s’est atténuée ». Après ce constat optimiste vous insistez cependant pour que les efforts des médias « soient poursuivis » afin que le principe d’équité soit respecté au 19 mars. » Il faut le lire pour le croire ! Ces lignes signent ce qu’est cette commission et les personnages qui la composent. Pour faire croire qu’ils servent à quelque chose et que quelqu’un se flor-34soucie de ce qu’ils disent les voici réduits à se réjouir d’évolutions insignifiantes qui laissent intact un océan d’abus ! C’est ce qu’ils nomment « progrès » !

Bien sûr ils comptent les attribuer à leurs recommandations ! Eric Coquerel relève cette bouffonnerie dans le courrier qu’il a adressé à cette piteuse « commission ». « A 24 jours de cette issue, nous estimons, Monsieur le Président, que vous faites preuve de beaucoup d’optimisme. En effet fin janvier nous constations 75 % de temps de parole cumulé sur les TV pour les deux candidats du PS et de l’UMP et 73 % sur les radios. Un mois après il est de 68 % sur les TV et les radios. Il y a certes un progrès mais à ce rythme, nous doutons fortement que vous soyez parvenus à vraiment réduire cette bipolarisation excessive sur les médias audiovisuels d’ici la fin de la période d’équité. » Le moment venu il faudra dissoudre cette commission qui vient de faire la flor-35preuve de son inutilité coûteuse. Le programme du Front de Gauche prévoit la création d’un Conseil National des médias qui remplacera honorablement cette lamentable parodie d’autorité « indépendante » !

Après cela j’en reviens à l’émission de TF1 « Parole de candidat ». TF1 me donne généreusement une demi-heure de temps de parole en soirée. Mais auparavant vous aurez dû subir une heure et demie de madame Le Pen ! N’oubliez jamais, mes amis lecteurs, cette offense ! N’oubliez jamais que cette chaîne a donné la parole à la candidate du parti qui applaudit debout un collabo assassin et antisémite et m’a réduit à passer sous ses pieds pour moitié moins de temps. Cela vaut pièce d’identité ! Surtout quand il est évident que notre temps de parole est déjà grossièrement sous-estimé. Surtout quand l’intéressée elle-même dit qu’elle n’est pas sûre d’être candidate ! Regardez les visages des journalistes qui acceptent ce rôle. Retenez leurs noms. Ces gens sont capables de tout sur ordre. En tous cas personne ne pourra dire que nous avons laissé faire. Nous avons évidemment flor-37protesté, y compris auprès du CSA. Mais TF1 nous a expliqué que c’était comme ça ou rien. Il faut donc subir. Comme on subit l’occupant privé d’une ancienne télé publique en lui résistant du mieux qu’on peut.

Nous pensons là encore que le CSA devrait intervenir. Eric Coquerel a donc repris la plume. Bien sur, le CSA ne fera rien, comme d’habitude. Il n’est là que pour faire croire qu’il y a quelqu’un, une règle et une police pour la faire respecter. Voici ce qu’écrit Eric Coquerel : « Nous souhaitions vous alerter sur le problème posé par l’émission « Parole de candidat » sur TF1. Cette émission politique sera la seule de la première chaîne française durant la période d’équité. Elle est donc d’importance. Six candidats ont été retenus par elle. Deux, Nicolas Sarkozy et François Hollande, bénéficient d’une émission entière. Les quatre autres se partagent le temps d’antenne, flor-4François Bayrou et Marine Le Pen en « prime time », Eva Joly et Jean-Luc Mélenchon en 2ème partie de soirée derrière les deux premiers nommés et avec un temps de parole bien moindre. Il s’agit pour nous clairement d’un choix politique qui évidemment ne peut qu’influencer les électeurs. Il a une conséquence inédite : trois des quatre candidats à bénéficier de la case « prime time » sont de droite ! Rien ne justifie cette répartition. Nous vous rappelons par exemple que les derniers sondages placent François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon à 1% d’écart ! ». Que va-t-il se passer ? Rien. Le monde va sa route. Ces gens nous méprisent. Nous ne sommes rien à leurs yeux. Pleins de flor-41morgue et de suffisance ils ne comprennent peut-être même pas de quoi il est question. La réplique est donnée par notre hymne, non ?

J’ai évoqué ici déjà, à de nombreuses reprises, la puissance de l’outil de contournement du verrouillage médiatique qu’est la toile. J’en juge par les résultats de notre équipe, celle qui est constituée autour de ce blog. Elle est évidemment très étroitement articulée avec celle du site « Place au Peuple » et celle du site du Parti de Gauche. Mais elle fonctionne de façon parfaitement autonome et j’en suis le rédacteur en chef très vigilant et très directif. Tout part naturellement de ma connivence avec le webmestre qui est le chef d’orchestre et metteur en scène de mes coups de cœur et trouvailles. Comme vous le savez j’ai la passion des médias. J’ai participé à pas mal d’expériences dans ce domaine depuis les années 70 et j’en ai créé quelques-uns. Mais jamais je ne suis parvenu à la force d’impact de celui-ci, acquise avec aussi peu de moyens. Nous voici rendus à trente mille visites quotidiennes. La lettre du blog compte 56 000 destinataires et leur nombre s’accroît de 2000 par semaine dorénavant. Dans ces conditions toute mon équipe est survoltée. De nombreuses branches s’ajoutent au rameau principal dans une ambiance où les trouvailles s’ajoutent les unes aux autres. Je vais en raconter quelques-unes, en hommage aux femmes et aux hommes de l’ombre qui gravitent autour du vaisseau amiral flor-42qu’est la publication de ma note, une deux ou trois fois par semaine selon les latitudes que me laisse ou non mon calendrier.

Une équipe de camarades autour du webmestre s’active chaque jour pour que les vidéos et enregistrements audio des émissions de télé et de radio, des meetings, des manifestations de toutes sortes où je prends la parole, soient publiées et proposées aux visiteurs de ce blog. Ils s’efforcent de le faire aussi vite que possible, une fois l’émission diffusée ou le discours prononcé, pour permettre au plus grand nombre de participer à ce que nous construisons. C’est la plateforme de diffusion en ligne « Dailymotion » qui héberge nos vidéos et supporte donc le poids flor-44de tous ces fichiers d’images qui, même compressés, restent très volumineux. Une heure de discours ou d’émission c’est près de huit heures ensuite de traitement numérique, conversion du format de fichier, compression, export, encodage. Sans parler du montage. Car si nous publions l’intégralité des passages télé et radio, un travail de montage est toujours nécessaire pour caler le début et la fin du programme, ôter les tunnels publicitaires ou tel intermède d’actualité ou de divertissement sans lien avec des commentaires qu’on peut solliciter de moi. Au-delà de ce flux quotidien de vidéos lié au rythme soutenu de la campagne, l’objectif est aussi de constituer et de préserver nos propres archives. Ce dernier chantier est immense. Et nous manquons d’aide pour tout classer, résumer, et équiper de sommaires. Mais ce qui est fait est déjà magique pour élargir l’audience dans le temps d’un événement passé et pour garder mémoire de ce qui a été entrepris depuis que le Parti de Gauche et le Front de flor-48Gauche sont nés. Pour tout cela, les camarades ont le souci de la qualité de restitution des enregistrements, à commencer par une bonne définition des images, et une synchronisation parfaite de l’image et du son. Ce n’est pas simple, croyez le bien.

Depuis novembre 2008 et le lancement du Parti de Gauche, plus de 250 vidéos ont été publiées sur mon blog. En tout 45 discours prononcés en meeting et réunions publiques et 135 passages dans des émissions des chaînes de radio et de télévision. S'y ajoutent une quarantaine de vidéos d'interventions diverses : conférences de presse, réactions lors des soirées électorales, reportages de la "Télé flor-49de Gauche" dans les manifestations, invitations à des forums, réunions des Front de Gauches thématiques, prises de paroles en soutien à des travailleurs en lutte.

Je vous dis un mot de l’audience de tous ces documents. Car elle se compte en milliers de « vues » cumulées dans le temps. L’audience moyenne des vidéos du blog est passée depuis septembre 2011 de 7000 à 16000 vues. Et cela semble s’accélérer. A ces chiffres s’ajoutent les audiences du même contenu diffusé sur le compte du média invitant, sur le compte d’internautes qui choisissent de le télécharger et, évidemment, sur le compte de « Place au Peuple ». Ainsi, le meeting de la place Stalingrad à Paris qui a marqué le lancement de la campagne présidentielle du Front de Gauche en juin 2011 a été vu 28 000 fois. A titre de comparaison mon passage à l’émission de Drucker en novembre 2010 a été vu 15 000 fois. L’émission « Parole directe » de TF1 en octobre en est à 19 000 vues, le duel avec Copé sur France 2 en décembre à 30 000. La petite vidéo des vœux faite par l’équipe de « Place au Peuple », reprise dans des articles de presse, atteint le score de 50 000 vues. Mon passage à « Des paroles et des actes » sur France 2 en janvier a dépassé les 50 000 vues. Et de courts extraits de cette émission mis en ligne par l’équipe du blog le soir de l’émission sont chacun au-delà des 20 000 vues. Enfin mon vrai–faux duel avec Marine Le Pen sur France 2 de jeudi 23 février est déjà, après quelques jours, à des chiffres considérables. En effet, un extrait mis en ligne le soir même par le site du journal « Le Monde » a flor-52été vu 280 000 fois. A comparer avec les 290 000 en un an et demi de la vidéo de « l’apprenti journaliste ». Et l’intégralité de l’émission publiée sur le blog est au-delà des 50 000 vues.

Les vidéos des discours connaissent aussi de fortes audiences. Celui de la Fête de l’Humanité filmé par un camarade de la « Télé de Gauche » grimpé sur la grande scène est à près de 20 000 vues. En comptant les audiences cumulées du blog et de « Place au Peuple », mon discours à Talence en décembre est à 24 000 vues, Metz à 25000, Nantes à 30 000, Besançon 28 000, Villeurbanne 28 000, Montpellier 34 000. Sans compter la diffusion en direct et en streaming que nous avons expérimentée avec succès lors des deux derniers meetings : 5400 connexions pour Villeurbanne et 7800 pour Montpellier. Et combien d’écoutes collectives à chaque fois dans toute la France qu’elles aient été organisées dans des lieux publics ou bien chez soi entre amis, camarades ou voisins.

Toutes ces audiences peuvent paraître faibles si on les compare aux 7 millions de personnes qui ont vu mon passage sur TF1 en octobre dernier, aux 3,5 millions qui m’ont suivi à « Des paroles et des actes » sur France 2 en janvier et aux 6 millions qui étaient devant leur poste lorsque j’ai affronté Madame Le Pen sur France 2. Mais elles reflètent un usage différent de la diffusion unique en direct par les grandes chaînes. D’abord ils sont vus par tous ceux, en particulier les plus jeunes, qui ne regardent presque plus la télévision. Ensuite les vidéos du blog sont visionnées sur le temps long, à tête reposée. Elles sont partagées sur les réseaux sociaux, reprises dans des articles, leurs liens circulent, chacun peut les intégrer à son propre site. Et flor-9beaucoup des visiteurs de mon blog n’entrent pas d’abord sur le dernier billet publié mais vont et circulent dans les archives, y compris les plus anciennes.

Je vous dis un mot enfin d’une nouveauté apparue sur mon blog il y a quelques semaines. Peut-être l’avez-vous déjà remarquée. Mes camarades ont commencé à créer des « blogcasts » de mes discours. Le mot est de leur invention, composé de « blog » et de « podcast ». Ces blogcasts permettent d’écouter la bande audio de mes discours au format mp3, de la télécharger pour l’emporter avec soi ou pour la partager. Bref d’écouter le contenu d’un discours sans être scotché à un écran. Quinze discours les plus récents sont déjà disponibles et petit à petit, ils le seront tous. On dirait que ce système a trouvé plusieurs milliers d’amateurs, plus de 20 000 utilisateurs déjà en tout. Depuis fin janvier, ces discours ont été écoutés 8000 fois depuis le blog. Et 13000 fois téléchargés. Pour Villeurbanne, c’est plus de 2600 utilisations de l’outil des blogcasts, et 4300 pour Montpellier. Pour mon discours du Blanc-Mesnil 3400. Mes vœux à la communauté éducative et le discours de Besançon chacun 2000.

Dans ces conditions, c’est un très grand changement du sens d’un événement qui rassemble pendant des mois autant de personnes différentes. J’en ai conscience au moment même où j’entreprends mon discours ou ma conférence. Je sais que le public qui l’écoute est non seulement celui que je vois mais aussi ces milliers, bien plus nombreux, que je ne vois pas et dont la plus grande quantité n’est pas encore intéressée au moment où je parle et ne le sera pas avant plusieurs jours et parfois semaines ! Cette déformation du temps politique, cette rupture de la simultanéité des causes et des effets politiques est une des grandes nouveautés de l’espace-temps politique à l’ère du net. A cela s’ajoute la vie devenue autonome des produits « dérivés » du blog. Ainsi quand nous éditons des « blogcasts » tels que je viens de les décrire. Mais aussi quand la lettre hebdomadaire du blog compte 56 000 destinataires. Un vrai hebdomadaire qui fonctionne comme une plateforme d’accès au contenu global du blog. Car les articles renvoient sur tous les niveaux chronologiques du blog. C’est bien sûr l’occasion pour moi d’inviter ceux qui ne l’ont pas encore fait à s’inscrire au registre de diffusion de ce « Petit courrier du Blog » ou à y inscrire ceux que vous souhaiteriez associer à nos réflexions. On verra bientôt quel levier est aussi ce moyen d’action comme le pressentent déjà ceux qui s’en servent comme outil de développement.

Ici je vous propose quelques liens. L’un mène à un petit film tourné sur le meeting de Montpellier du Front de Gauche pour le compte de la Télé de Gauche par les bénévoles, pas vraiment amateurs, de la région. C’est un regard sur les à-côtés militants de la soirée. J’aime y retrouver l’ambiance un peu spéciale de l’attente de l’événement que l’on sent gronder sous ses pieds. Les regards croisés qui en rendent compte ne me lassent pas. J’y découvre aussi des choses que je n’ai pas vues. Que puis-je voir d’ailleurs dorénavant. Peu de choses car chaque minute est comptée, chaque pause organisée et bien remplie, chaque déplacement soigneusement balisé. Il ne peut en être autrement en ce moment. Les visages des copains, je les vois furtivement, ici, puis là. Je devine les tâches et les postes occupés. Et pour finir considérez que je suis le sujet de l’action. Et comme je n’ai guère le goût de me regarder vivre, comprenez que du coup je ne vis la scène à laquelle vous avez peut-être participé qu’en seconde main, après coup et toujours de l’extérieur. D’où ce lien si spécial que j’ai noué avec notre équipe de photographes. Ils ont dorénavant leur espace réservé dans le site « Place au Peuple ». Je voudrais que vous y jetiez un œil. Depuis le début de ce blog, j’ai voulu qu’il intègre une dimension de création culturelle. Ce ne pouvait être que dans un domaine visuel. J’ai pensé publier des tableaux. Mais c’était un exercice trop lourd, trop exigeant. Il me supposait une capacité d’appréciation que je n’ai pas. J’ai étrenné l’idée plus modestement en publiant mes propres photographies. Mon projet était de convaincre d’autres personnes de me confier leur création. Cela s’est fait comme vous l’avez vu. Mais le plus important pour moi est d’être parvenu à lancer l’équipe de photographes que coordonne Stéphane Burlot. D’abord c’était la rubrique « l’œil de la campagne ». Depuis, il y a la page « place aux photos » installée dans le site « Place au Peuple ». Je crois que vous serez intéressé non seulement par leur travail mais aussi par les biographies des auteurs. Le tout est à l’image de notre campagne.  

Au fil de mes ballades sur la toile, je trouve des perles que je voudrais partager. Elles me permettent de m’éviter de trop longs développement. Tout y est dit de ce que je pense, plus simplement et plus efficacement que je ne le ferais. Par exemple, ici, ce décryptage de la guerre que nous mène « Le petit Journal ». Là, voici un montage qui m’a bien fait sourire. Il s’agit de ce que l’auteur de cette vidéo appelle « Le saut d'obstacle médiatique » auquel je suis astreint du fait du caractère moutonnier des gens de médias et du poids de l’idéologie dominante sur leur façon de regarder la réalité.


1 133 commentaires à “Les riches et les puissants. TF1 et le CSA”

Pages : « 110 11 12 13 14 [15] 16 17 18 19 2023 »

  1. 701
    jeanne dit:

    Passer après M.Lp,ce fut génial ;il faut admettre que Tf1 lui avait réservé des "cas" aux petits oignons ;la dame qui achète les poils de pinceau à l'étranger,en Chine et les revend,une fois montés, à l'étranger,et qui l'entraîne sur la question du Franc, c'était très fort ;d'un coup elle s'est emmêlé les pinceaux et cela jusqu'à la fin ;M.Field ne l'a pas lâchée,la passe d'armes fut excellente.A la fin,elle avait été lessivée. JL.M. pouvait jouer sur du velours ;il a su exploiter toutes ses qualités,sans forcer,et en exposant clairement ses prises de position ; il faut espérer qu'il y aura quelques autres émissions,du même acabit,c'est là qu'il est très bon :expliquer,démonter et convaincre ; et ne pas oublier que Sarkozy est toujours vivant,et peu décidé à céder. Il y a encore du pain sur la planche ;

  2. 702
    JaB dit:

    Juste en parlant avec un cœur gros comme çà, ce n'est pas juste la France et l"Élysée....
    c'est le Monde entier qui.va être guidé vers l'humain d'abord !

    Merci de ces interventions de plus en plus fortes....
    Ce n'est plus de la Politique, c'est le réveil des consciences..

  3. 703
    Zapping dit:

    Un premier extrait de Jean-Luc Mélenchon à "Parole de candidat" sur TF1 est publié à l'instant sur le blog :
    http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/03/05/invite-de-parole-de-candidat-sur-tf1/

    Où le candidat du Front de Gauche applique à la Le Pen - à qui TF1 a donné 1h40 en "prime time" contre 1h à Jean-Luc Mélenchon en seconde partie de soirée - "l'effet Dracula" : aussitôt que l'on jette les lumières de la raison sur ses proposition la valseuse de Vienne part en morceaux...

    Haut les cœurs ! Ardents à la lutte ! A la bastille !

  4. 704
    Jérémy dit:

    Vidéo plus complète et de meilleure qualité ici.

  5. 705
    Doudou dit:

    Ce soir, mon fils, qui va voter pour la première fois, est resté scotché devant la télé pour vous écouter. Et mon titi scotché devant cette chaîne de crapules qu'est TF1, je vous garantis, c'est un événement chez nous ! ;-)
    Je suis de plus en plus impressionnée par cette capacité que vous avez à capter l'attention. Et cela, conjugué aux idées que vous développez de manière aussi humaine et pédagogique, m'incite à y croire. Et si vous étiez au second tour, et si...
    Parlez à nos jeunes, parlez d'eux, de leur situation dans ce monde exempt d'idées, d'espoir et de travail, du bien fondé des études (bravo pour votre discours sur l'éducation nationale), du développement de l'esprit critique, ils en ont besoin et ils sont prêts à vous écouter. Car ce discours, nous le leur tenons, mais c'est bien qu'il y ait confirmation, vu le lavage de cerveau qu'ils subissent par ailleurs.
    Contrairement à ce que l'on peut entendre, les jeunes ne se désintéressent de la politique que parce que "ceux qui en parlent d'habitude sont incompréhensibles, ennuyeux et sinistres" disent-ils. Avec vous, ils comprennent dans la joie et la bonne humeur. Alors, ne les privez pas de ce soutien. Encore merci pour votre engagement et pour le rythme de vie de fou que vous devez avoir actuellement. On y croit ! Bravo et courage !

  6. 706
    Humanity2357 dit:

    Mr Mélenchon,

    Merci pour votre excellente intervention, pleine d’empathie, de clarté, de réassurance et de lumière. Votre échange avec les différents intervenants incarne bien l’essence de l’engagement du Front de Gauche.
    A chaque fois que vous êtes en mesure de bien délinéer le programme du Front de Gauche les citoyens honnêtes de la classe laborieuse s’y rallient et les journalistes aboyeurs symboles de l’oligarchie sont renvoyés silencieux à leur niche. Il doit faire bien froid dans le cœur des supplétifs du parti des austéritaires, les Tristus.
    Nous souhaitons que tout le Peuple de France puisse se joindre à cet engagement chaleureux pour une révolution citoyenne avec le Front de Gauche vers un avenir radieux.

    L’ Humain d’abord !

    Merci à Jérémy (2h07) pour le lien.

  7. 707
    Colonel walter Kurtz dit:

    Je transmets le lien, pour voir ou revoir Mélenchon sur TF1 dans Parole de Candidats

    Place au Peuple !

  8. 708
    Messaoud dit:

    Hier soir après l'émission le blog devait être saturé de requêtes car inaccessible, l'effet Mélenchon nul doute.
    Je me suis levé une heure plus tôt ce matin pour lire les commentaires avant d'aller travailler, j'ai bien fait ça me donne la pêche pour la journée, autre effet Mélenchon, décidément Jean-Luc tu es salutaire pour le moral du peuple qui vibre chaque jour plus fort grâce à toi, un grand merci.
    Même si les journaleux feront plus de bruit autour de l'intervention "croquignolesque" de la nullissime MLP dans les jours qui viennent, ton intervention restera dans les annales.
    Je serais à une assemblée citoyenne au moment du meeting de Rouen, ça va me tarder de voir la rediffusion.
    Ce qui me met en rage (même si c'est hors sujet) c'est que pendant ce temps le NS fait ces petites affaires en Syrie où il joue de la censure militaire pour nous cacher que 19 agents français sont faits prisonniers, d'après le réseau Voltaire.
    Vivement que nous ayons un président digne de nous pour prendre les rênes en mains, ça ne peut plus durer.
    Mélenchon Présidons!
    Que se vayan todos

  9. 709
    France Paul dit:

    Quelle superbe prestation hier soir sur TF1! Tout était parfait, y compris les échanges avec les français. Et sur la sécurité, la réponse était très convaincante! Bravo et grand merci pour tout ce travail.

  10. 710
    Messaoud dit:

    Encore Bravo, magnifique parole de candidat une fois de plus, ce n'était que justice que Jean-Luc ait eu 1 heure, c'était court néanmoins comparé à MLP qui n'avait que de vaines gesticulations à proposer, mais les français ne s'y sont pas trompé si l'on se réfère aux succès rencontré par ce blog.
    Bravo Webmestre (ou l'équipe, car vous devez être plusieurs c'est pas possible avec tout ce travail sinon)
    Je crois que ce soir Rouen va vivre un moment historique, préparons nous à être surpris, ça me tarde et je ne manquerai pas d'en parler aujourd'hui encore autour de moi.
    Vive la révolution citoyenne!

  11. 711
    bronx 69 dit:

    Je prends peur en lisant certains commentaires et en profite pour rappeler le début du 2° couplet de l'Internationale:
    Il n’est pas de sauveurs suprêmes :
    Ni dieu, ni César, ni Tribun.

    En attendant jlm sur TF1 j'ai regardé la 3 et cloclo, le soutien à notre candidat ne doit pas passer par l'idôlatrie et l'aveuglement !
    Restons lucide sinon la déception pourrait être au nivau de nos espérances.

  12. 712
    phiphi the biker dit:

    Bravo Jean Luc (vous permettez que je vous appelle Jean Luc ?) pour vôtre prestation sur TF1 !
    Et encore merci à toute l'équipe qui vous entoure !
    Avec le F de G, j'ai " 30 ans de moins" (j'en ai presque 59), mais une écoute, une expérience et un mental bien plus aiguisés.
    Je diffuse et j'infuse (mais tellement moins bien que Jean Luc)
    L'humain d'abord !

  13. 713
    un révolté dit:

    Trop, trop fort le Jean Luc ! J'ai allumé TF1 vers 22 h et je me suis tout de suite dit "dans quelle galére vont ils le plonger". Et puis de suite la lumiére est arrivée avec d entrée une de ces questions un peu piégeuse. Non franchement quel niveau notre Jean Luc. Je le verrais bien président avant autre chose, quelle nouveauté, quel souffle d'espoir, quelle humanité, une toute autre vision pour notre planéte, mais surtout un autre monde pour nos enfants ! Mille fois merci et que cet instant de bonheur puisse(malgré tous les obstacles...) un jour durer !

  14. 714
    Oliv dit:

    Eléments de language :
    Vote utile : Chirac a fait 82% c'est bien que personne ne veut du FN. Donc n'ayez pas peur tout le monde pense comme vous.
    La Pen ? Tout ce Le Pen partout sans même pouvoir se presenter (500 signatures) Le FN rentre par la TV et les sondages. Les gens prétendent voter FN plus par désespoir que par conviction.
    Sarko au 2eme tour ? Vous croisez souvent des re-Sarkozystes ? Moi pas
    Hollande : Quand je m'engage à payer des milliards je ne reviens pas à la banque 2 semaines plus tard pour négocier.
    Sondages : Qui controle les instituts de sondages ? Les mêmes proprio que la presse et la TV ! Les gens du Fouquets et des palaces. Ceux qui font les sondages ont interet à ce que vous n'existiez pas.
    Tous les mêmes ! : Plus maintenant ! C'est pour ça que vous n'entendez pas JL Mélenchon ! Il gene parce qu'il parle de vous en premier, avant de parler du fric.
    Mais c'est important l'argent ! : Ce n'est qu'un outil, sans vous, il n'y a pas d'économie. C'est nous l'économie !
    Quand vous payez votre maison, vous preferez payer une banque et ses traders ou votre Etat (Pays, Nation), qui prendrait moins et qui pourrait faire écoles, services, etc?
    Mais et l'Europe ? L'Europe c'est nous ! Pas que les banques et les AAA et si le PS refuse de voter pour les gens, pour vous qui aviez confiance en eux, c'est qu'ils vous trahissent sans le dire.
    Mais les Chinois ? Les Chinois sont comme nous, ils aspirent juste à vivre en paix et à s'entendre avec nous.
    Jean-Luc Mélenchon le dit mieux que moi, encouragez, forcez-les à l'écouter ! C'est l'addiction assurée (l'assurance addictive :)

  15. 715
    kemat000 dit:

    trop court, bien sur...mais que c'était bon de vous d'entendre !

  16. 716
    PATRICK F 32 dit:

    Brillantissime intervention sur TF1
    Ferrari en marche arrière...
    Field en jachère...et j'en passe
    A force de surfer sur les crêtes JL MELENCHON va atteindre le Sommet.
    Place du Peuple le 18 mars, à ne pas manquer

  17. 717
    CAPDEPONT dit:

    Mélenchontissime!!!

  18. 718
    Guilloux dit:

    Malgré tous les obstacles, Jean-Luc Mélenchon a su faire entendre la voix du FdG hier soir sur TF1. Son intervention fut magnifique, je suis admiratif. Non M. Field, ne vous en déplaise, le FdG ne fera pas 9 % aux prochaines élections mais beaucoup plus.

  19. 719
    marj dit:

    J'ai beaucoup apprécié la prestation d'hier soir et particulièrement deux séquences : le retournement du bijoutier alors que c'était plutôt mal parti, le mec parlait de délinquance à 4 ans et ns était visiblement hostile...c'était trop drôle de le voir opiner de la tête dans le sens du non sans arrêt puis, au cours de l'échange, petit à petit, changer et opiner ds le sens du oui, un peu plus et il vous embrassait à la fin !Un retournement total !
    Ensuite, j'ai bien aimé aussi le passage sur le travail manuel /intellectuel puis la façon de renvoyer Field dans ses buts..."Vous parlez de votre parcours ", trop drôle la tronche qu'il a fait.
    Juste une petite requête, j'aimerais que que vs développiez davantage sur le pôle public bancaire qui me paraît être un des points névralgiques de notre programme (comparé aux erzats des autres programmes sur ce sujet)
    sinon, black out total ce matin sur France Inter...com d'hab..

  20. 720
    ben dit:

    du très bon mélanchon hier sur TF1 comme quoi il n'est pas nécessaire d'avoir du temps de parole quand on est bon (qu'en ferait-on ? autant le laisser à marine le Pen qui a délayé comme elle a pu son pitoyable programme qui n'en est pas un, (on le connait son programme on a pas foutu les nazis dehors à coups de pieds dans le derrière pour qu'ils reviennent 60 ans plus tard nous dire la même chose dans la langue de molière....). au delà des bons mots (dont "hollandreou")une cohérence parcequ'une vision globale du fonctionnement de la société, pour remettre à l'honneur la valeur travail, eh oui ça parait évident mais mélanchon est le seul à le marteler, et bien il faut le payer le travail voilà tout....

  21. 721
    Antraigues dit:

    Bravo Jean Luc Mélenchon pour votre prestation d'hier lundi sur TF1. Vous avez été excellent !

  22. 722
    hêtre_cyprès dit:

    @bronx 69 dit:
    6 mars 2012 à 6h10
    "Il n’est pas de sauveurs suprêmes :
    Ni dieu, ni César, ni Tribun."

    C'est vrai, mais comment ne pas comprendre le bien que cela fait après tellement de réserves et de craintes sur l'émission d'hier ?

    C'est bon pour le moral

  23. 723
    Mad dit:

    @bronx69 (713)
    J'ai souvent dit ne pas avoir" le culte de la personnalité" et je peux comprendre tes craintes : Pas de sauveur suprême... mais quand Jean Luc est venu en meeting dans ma région j'ai et nous avons vécu un grand moment, quand il passe à la télé je modifie mes projets et je ne rate pas une intervention. Ce n'est pas de l'dôlatrie même si moi aussi j'ai sur ce blog ou ailleurs mis en garde contre tous ces commentaires du genre "sans toi rien n'est possible", "magnifique", "brillantissime"... Alors pourquoi cette ferveur ? Parce que cet homme a réveillé la France. Parce qu'il parle haut et fort mais sans haine, parce qu'il parle juste. Nous en avions assez de tous ces dominants qui mentent et qui nous saignent aux quatre veines. A force de ne plus croire en l'avenir nous nous étions enfermés dans un cocon emprisonnant les ailes de papillon qui ne demandent qu'à se libérer.
    Et même si moi aussi j'ai peur de trop de flatteries pour un seul homme, je suis quand même tombée sous le charme. Il nous adonné l'envie de faire des choses ensemble et les Assemblées citoyennes ont vu le jour. Il nous a sortis de l'ennui, de la banalité. Il ne se substitue pas à nous, il réveille en nous le désir de croire aux lendemains meilleurs. IL parle mais il nous redonne cette parole que d'autres avaient usurpée. Alors cessons de tourner en rond et même si nous ne pouvons pas aller à la Bastille, il y a des Bastilles dans nos régions et que la Fête continue !

  24. 724
    anna dit:

    encore une incohérence de la bateleuse, elle dit qu'elle va s'attaquer à la finance (j'avoue que je n'ai rien compris à sa démonstration) pour ensuite dire qu'elle va dérembourser l'ivg car nous sommes en crise n'est-ce pas ? Expliquez-moi comment certains peuvent encore la suivre ?
    J'ai bien ri à Hollande, quelle forme ce soir Jean Luc !

  25. 725
    etienne dit:

    @ tous
    je ramais comme une bete contre le "vote utile" et la de vant la télé ma femme qui me dit:" finalement je vais voter pour MELENCHON".....Super,non?

  26. 726
    anne dit:

    magnifique Jean-Luc. Rien n'a été raté, pourtant le bijoutier (qui reste un vieux schnok) commençait fort les hostilités. Vous avez su cadrer la réponse ! Ce genre de débat est pipé par rapport aux questions posées. En effet ces gens qui sont sélectionnés pour poser leur question restent obstinément attachés à la réponse faite pile poil à leur demande personnelle et ont du mal à extrapoler (cf leur réaction sur le site de TF1 : Vous ont-ils convaincu ? mais c'est la loi du genre. Vous avez réussi à dire le max de choses importantes dans le temps imparti et tout était brillant. BRAVO BRAVO BRAVO

  27. 727
    serrier dit:

    jean luc, hier soir sur TF1 tu as été convaincant, tu as su démontrer une nouvelle fois les vraies valeurs de gauche.
    mon vote est acquis sans aucun doute et cela depuis déjà longtemps, je travaille à convaincre autour de moi. le seul vote de lutte et de changement dan notre pays c'est Front de Gauche; J'ai 57 an et je suis toujours aussi convaincu que nous pouvons changer radicalement de politique dans notre pays. Encore merci JEAN LUC,travaillons et développons tous ensemble ce que les citoyens de notre pays on besoin face à cette politique destructrice que nous n’acceptons plus et nous devons combattre sans aucunes hésitations bien au contraire
    Continuons à résister et à bousculer l’ordre établi, rien n'est joué tout peu basculer.

  28. 728
    BOUSSEAU dominique dit:

    ayant pris le temps de patienter jusqu'à 22h30 lundi soir, l'exercice des questions des "citoyens" me fait dire que nous n'avons pas encore toutes les reponses à apporter à toutes les situations de précarité que connaissent nombre de salariés à temps partiel dans le pays et particulierement dans le secteur du service à la personne.
    l'intervention d'une slariée touchant 800 euros par mois parce-qu'elle travaille avec les heures qu'elle obtient en fonction de la demande du secteur ne pourra etre resolue simplement en augmentant le SMIC ou encore en imposant un "passage automatique à temps plein" comme l'indique le programme du FdG...cette situation vaut pour des milliers de salariés majoritairement des femmes, souvent dans des familles mono-parentales... on imagine aisement les situations....il faut donc continuer le remue-meninge que nous permet de mener cette campagne de façon admirable au contact des gens que nous cotoyons tous les jours et qui souhaitent etre convaincus d'etre entendus par notre candidat. BRAVO et COURAGE vous n'etes pas seul, "en bas" on pousse aussi...

  29. 729
    Sylvia RIOT dit:

    Il serait bon de rappeler à mlp que les immigrants préfèreraient de loin rester auprès des leurs. Alors payons au juste prix le pillage des richesses de l'Afrique, je trouve qu'on n'insiste pas assez sur ce point ! Arrêtons de leur envoyer nos déchets toxiques, nos produits subventionnés par l'Europe etc... On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre chère madame !
    J'ai beaucoup plus apprécié l'intervention sur TF1 que sur I télé qui a choqué des personnes autour de moi. Je comprends l'agacement de Jean-Luc Mélenchon car je le suis (du verbe suivre) depuis longtemps mais parfois cela peut choquer...

  30. 730
    Mamyelisa dit:

    Non j'y crois pas! Trop fort.Allez on dégage les aveuglés par le pognon ! Bien sûr faut en parler mais surtout le repartir, construire. La valeur se transformera en joie humaine et ça, ça c'est Français ça c'est plus cher que tout et c'est inestimable.Allez soyons riches.

  31. 731
    Michèle dit:

    Je rejoins le cortège d'applaudissements. Il le faut, sans craindre l'idolatrie car vous ne vous y prêtez absolument pas. D'entrée vous avez su entendre la détresse derrière l'hostilité du bijoutier et proposé une rencontre qui a eu lieu sous nos yeux en désamorçant sa haine et en gagnant sa confiance. Admirable démonstration d'humanité vraie!
    Je ne sais si vous sont parvenus des retours sur le "on verra" sur I télé dimanche, interprété comme prémice d'une entente avec le PS par certains, mais là vous y avez répondu très clairement et j'invite les personnes concernées à constater qu'il n'y a aucune ambiguité, que l'Elan, le Nouveau, le Vrai sont incorruptibles.

  32. 732
    Superbo dit:

    L'arithmétique surréaliste se poursuit : 9,5 + 1,5 = 9,5 !

  33. 733
    le métayer dit:

    A Bronx 69 (713). Le FdG est un mouvement d'un travail collectif (tout à chacun peut mettre une pierre à l'édifice et être entendu), JL Mélenchon le souligne. Nos représentants dont JL Mélenchon. Ce n'est pas de l'idolâtrie que nous ressentons vis à vis de notre candidat (qui a été choisi), c'est de l'admiration et de l'espoir. Mais on sais tous que c'est un travail commun de tout ceux qui s'investissent, ou s'investiront, parce que l'on ne pourra pas s'en sortir si nous attendons d'un homme politique qui fasse tout. Nous sommes son corps, son cervau, son savoir faire... Mais si on envoyait mille personnes pour être candidat nous ne serions pas compréhensibles. D'autre part, il me semble que JL Mélenchon part son charisme, sa clarté, son humour, son applon, l'équipe qui l'entoure et la recharge d'humanité et de soutien que nous lui apportons est un avantage qu'on ne peut pas renier dans le peu de temps que nous avions pour cette campagne. Une autre personnalité n'aurait pas été mauvaise mais peut être aurait mis plus de temps.

  34. 734
    Pierre CHAMPEAUX dit:

    est-il possible d'enregistrer cette page du blog pour pouvoir la regarder et la commenter en réunion citoyenne.
    si oui comment faire?
    merci.

  35. 735
    Jake B dit:

    Et voilà, relisez mon poste d'hier (618) et vous avez compris pourquoi on essaye de cantonner Jean-Luc Mélenchon en fin de soirée.
    Quand l'Humain parle aux humains.

  36. 736
    albireve dit:

    Fat-il étourdir les journalistes avant de les égorger rituellement?

  37. 737
    dany dit:

    @ Mad
    J'ai un ressenti semblable au vôtre, réveil ce matin dans une espéce d'exaltation,comme une vague
    d'espoir qui me submerge,l'enjeu n'est pas seulement électoral,
    bien sûr indispensable de dégager sarkosy
    et sa clique arrogante,
    mais la révolution citoyenne est en marche et elle nous débarrassera toute cette mafia
    Comme l'impression qu'ils paniquent en face et que le roi ne va pas tarder à être nu !
    JL a réveillé le désir d'oser lutter, un élan irrésistible,merci à lui encore et encore
    Ce n'est qu'un début le combat continue,et soyons arrachons l'impossible(rires) et souvenir d'un si joli Mai !

  38. 738
    le métayer dit:

    A Bronx 69'713). D'autre part, j'ai oublié de le souligné, nous ne sommes pas encore dans la VIème république donc pour le moment nous sommes obligés de subir la Vème, qui nous oblige à avoir un candidat et éventuellement un programme pour aller voter plus ou moins en notre âme et conscience.

  39. 739
    dany dit:

    rectif: Soyons REALISTES arrachons l'impossible !

  40. 740
    JaB dit:

    713 Bronx 69 dit: « Je prends peur en lisant certains commentaires… » Cher Camarade,…une présidentielle c’est ; la rencontre d’un homme avec son peuple ! Alors oui, il faut un guide, oui il faut l’aimer, l’admirer, pour à ses cotés, s’engager à le suivre sur le chemin qu’il nous indique. Et dieu sait s’il sait nous dire et aussi nous rappeler que ce chemin pour parvenir au but est encore chaotique. Oui, il faut admirer, car admirer c’est prendre exemple, prendre référence. Lorsqu'on admire une personne, on cherche à devenir comme elle. Oui, il faut une force exemplaire pour la propager dans nos rangs et bien au delà. Oui, sa stature va bien au delà de toute la mêlée des hommes politiques du moment. Ne t’en déplaise, Jean Luc est en train de rentrer dans l’histoire Française et je le pense.. bien au delà de nos frontières. La lecture du programme laisse d’ailleurs bien entendre l'intention. Alors si tu est là pour modérer l’ardeur de tout ceux qui se jettent dans la bataille, alors que chacun sait déjà qu’elle est rude, c’est vouloir freiner un élan, un feu ardent qui s’embrase dans tous les cœurs.. Tout ces messages ne sont pas idolâtrie, ils sont ce cri durant la bataille, dans la confiance que JL nous insuffle. Des cris que chacun vient rechercher ici aussi et entre nous, pour repartir encore plus vaillant.

  41. 741
    albireve dit:

    Si on taxait la bêtise, tous les journalistes seraient aux îles Caïman.

  42. 742
    olivier dit:

    Nouveau sondage ce matin : Jean-Luc Mélenchon en hausse de 1,5 point crédité de....tenez vous bien....9,5 %, Si les organismes de sondages sont à l'image de la France, les Français ont un gros problème avec les maths. Vite des cours de soutiens 8+0,5+0,5+1,5 = 9,5 c'est nouveau ça vient de sortir

  43. 743
    Jake B dit:

    Sans mettre de l'eau froide sur votre ferveur....
    Encore ce matin, sur France Inter, on ne parlait que de la progression dans les sondages de le pen.
    Comme quoi la lumière va plus vite que le son

  44. 744
    Séb44 dit:

    Merci Jean-Luc de porter aussi bien le programme du Front de Gauche.
    Par manque de temps, et j'imagine pour ne pas tomber dans des pièges, vous avez fait court sur les minimas sociaux.
    Les journalistes retiennent à ce sujet "vivement la fin du RSA". Essayez d'approfondir dans de futures passages médias, pour ne pas faire peur. Moi-même au RSA, et connaissant le programme, je ne doute pas que vous y reviendrez, de même pour tous les revenus solidaires (chômage, sécu, AAH, retraites, etc).
    Bonne journée à tous et ré-si-stance, ré-si-stance...
    A ce soir par la pensée devant mon écran pour suivre le meeting à Rouen.

  45. 745
    Nicolas J dit:

    Bonjour Jean-Luc, et bravo pour cette splendide démonstration de force sur TF1 hier soir, même ceux qui étaient venus pour vous attaquer en sont ressorti convaincus.
    Petit argument de plus contre la pie du FN: qui dira à Marine Le Pen d'arrêter ses mensonges, quand elle évoque à chaque interview la "préférence nationale" qui serait pratiquée en Suisse, quand bien même elle a été abolie dans ce pays en 2002? Il serait bon qu'elle actualise un brin les fiches de son père.
    Continuez avec ce panache, en Suisse aussi on vous admire.

  46. 746
    Samy dit:

    Excellent!
    Dommage que le temps de ton intervention n'ait pas duré plus longtemps :)

  47. 747
    Franc-Tireur dit:

    La programmation de l'émission de TF1 est emblématique du coup de force permanent des médias les plus influents (au sens où ils ont le plus d'audience) contre la démocratie; ils sont soutenus en cela, sinon commandités par le CSA, parodie d'instiutution démocratique et alibi des dictateurs qui fait penser au "ministère de l'amour" dans le roman futuriste d'Orwell 1989. Ces médias sont dirigés par les grandes entreprises, comme Bouygues, Pinault, Bolloré et compagnie, dont les gouvernants ne sont que les marionnettes commandées depuis les hautes sphères de la finance et des paradis fiscaux.

    Il faut le dire, et les politiques n'ont plus aucune vergogne à déclarer que c'est le mouvement inéluctable des temps modernes, nous sommes entrés en post-démocratie. Bien sûr, nous ne vivons pas encore dans une dictature sanguinaire, mais qui peut encore sérieusement croire aujourd'hui à la liberté d'opinion? Le passage en force du traité de Lisbonne et de celui sur le soi-disant Mécanisme Européen de Stabilité, prouvent que les technocrates et leurs commanditaires se foutent éperdument de la souveraineté populaire. Le Parisien et Ouest France, pour ne citer qu'eux, ont déjà décidé de la composition du second tour!

    Ce qui a d'abord caractérisé les dictatures, ce qui a permis leur succès dans l'histoire, c'est avant toute autre chose une puissante machine de propagande au service d'une idéologie extrémiste, comme celle qui sévit depuis une trentaine d'années sous la houlette des think tanks du néolibéralisme de Friedmann et de ses Chicago-boys, lesquels ont entre autres crimes permis et soutenu les dictatures de Pinochet, de Suharto, la privatisation et l'accaparement par les apparatchiks de l'URSS des richesses du peuple russe, etc.

  48. 748
    breteau jean claude dit:

    Le scenario co-ecrit par des clubs liberaux ou se cotoient membre du ps et de l ump et bien sure les beneficiaires , patrons et actionnaires permet d organiser la vie politique revee pour que rien ne change, quelque soit le vainqueur.La pierre angulaire en est le sondage.Apartir de la, temps de parole faux debats petites phrases et candidatures de circonstance (Morin Boutin) pour occuper l espace et en laisser le moins possible aux propositions alternatives correspondant ayx attentes des français (entre60, 70 %°) retraite,pouvoir d achat emploi .Ici la democratie n a pas sa place. De temps en temps est balance un leurre, taux a 75% irrealiste, mais faisant de " goche", apres avoir rassure les banquiers loin de france dans le brouillard londonien (le flou) si utile.C est une comedie qui pourrait devenir dramatique si elle n est pas perçue, ce qu ils souhaitent, et font tout pour, par les electeurs.Le role d education que nous affirmons est indispensable et de ce point de vue l emission de tf1 a ete tres utile et on comprend l heure tardive comme pare feu.Ils n en ont pas fini avec nous Pourtant une derniere digue resiste, a laquelle ils s accrochent,on comprend pourquoi " le sondage " il faut l enfoncer et le plus vite sera le mieux, si nous y arrivons tout et permis, notament la participation au second tour de J L Mélenchon.Deja ça craque les français commencent a se rendre compte que quelque chose cloche,dans le pret a voter qu ils veulent leur vendre et qui ne correspond pas a leurs attentes ;.A ce soir a ROUEN,j y serai et pas tout seul...!

  49. 749
    adeheurtaumont dit:

    Non Jake, on parlait de la progression de Le pen, Bayrou et Mélenchon

  50. 750
    anne dit:

    Eh oui, je viens de faire un tour sur les principaux médias du Web : des commentaires et des images de Le Pen et rien ou presque (juste de l'anecdotique) sur la prestation de Jean-Luc. En prime des sondages imbéciles : en gagnant encore un point le FdG arrive à 8,5% ! On se pince ! "Ils" n'ont aucune honte.....
    Et encore le politologue Yves Régnier sur France Inter qui vient baver ses visions biaisées du monde.....

Pages : « 110 11 12 13 14 [15] 16 17 18 19 2023 »

Blog basé sur Wordpress © 2009/2013 INFO Service - V4
AscreeN