11fév 12

La droite s’extrémise, le Front de Gauche rassemble.

Le peuple solidaire ne se laissera pas faire

Ce billet a été lu 81  238 fois.

OLYMPUS DIGITAL CAMERACette semaine aura été celle de l’annonce de l’axe de campagne de l’UMP. Les déclarations de Claude Guéant, l’interview de Nicolas  Sarkozy forment un tout. C’est l’extrême-droitisation de la droite. Anti-immigrés, anti-chômeurs, la division et la haine partout pour tous. Réplique : le peuple solidaire ne se laissera pas faire ! La preuve visible est donnée par l’affluence dans les meetings du Front de Gauche ! Je parle assez de tout cela dans ces meetings !  Et je vais encore en parler autant dans les émissions auxquelles je vais participer ! Je vais donc consacrer cette note à des coups d’œil de campagne.

En illustration de ce billet des images de l'installation technique du meeting de Villeurbanne mardi dernier. Merci à Marilou Mula pour ces photos.

Cette semaine je n’ai guère eu le temps nécessaire pour passer devant ce clavier. Je l’ai payé d’un manque de fluidité dans la partie technique de mes discours à Villeurbanne et à Montpellier. Ne souriez pas ! Car écrire ici me prépare quand je travaille à formuler aussi simplement que je le peux les argumentaires que je vous présente par écrit. Mais il n’y a eu aucune pause. Ni jour, ni soirée. Les temps passés à voyager en train pour rejoindre mes deux rendez-vous étaient consacrés à la préparation des "partitions" pour mes deux discours. Auparavant, j’avais dû relire plusieurs autres entretiens de presse qui devaient paraître ou qui vont le faire bientôt. Le temps médiatique le plus fort, c’était évidemment la rencontre avec le journal « Libération » publiée le mardi dans un ensemble de neuf pages qui m’étaient consacrées. C’était pour nous au Front de Gauche un événement, et je crois que cela le fut aussi pour les lecteurs qui achetèrent largement le journal, si ce qu’on me dit est vrai. Pour moi, c’était un joli moment de voir les lieux et l’équipe d’un journal qui occupe une telle place dans notre imaginaire de gauche. Avant ça Jean-Jacques Bourdin m’avait cuisiné une heure sur RMC et BFM. J’avais donc bien chauffé tous les muscles du cerveau. Par conséquent j’étais à l’aise devant tous ces gens car une interview de cette sorte à Libération se fait devant toute la rédaction, une partie assise, les autres debout. L’art de lire sur les lèvres et sur les visages m’a OLYMPUS DIGITAL CAMERAappris que tous ces gens sont davantage partagés qu’il y paraît de l’extérieur. Il y a ceux qui me détestent et le cachent très mal. Et il y a ceux qui écoutent et partagent tout ou partie de ce que je dis. Ils sont plus nombreux que cela se voit en lisant les pages politiques du journal. Ce n’est pas le seul journal où il en est ainsi.

Parmi tous les moments si forts que j’ai vécus cette semaine, un d’entre eux reste avec une force spéciale. Pourtant, les trois meetings de la semaine, les heures passées en route avec mon équipe, les retrouvailles avec les militants locaux, les milliers de gens vus, ceux à qui j’ai parlé et serré la main, tout cela est comme une grande symphonie de contacts humains qui ont imprimé mille marques sur mon esprit et mes sentiments. N’empêche. Ma tête est restée scotchée sur ce sofa où j’étais assis en compagnie de ces jeunes femmes d’un foyer d’accueil près de la place de la Bastille. Jeunes femmes battues, pourchassées, bref : réfugiées ici pour une escale dans la vie avec le projet de reprendre son existence en main. Il s’agissait d’une rencontre autour du thème des luttes des femmes et de la signature d’un pacte pour l’égalité. C’est une chose de connaître un problème par des discussions et des lectures. C’en est une autre de le lire sur de jeunes, si jeunes visages. Ces femmes en savent bien davantage que moi sur la vie, je crois, quoique je sois leur aîné et de très loin. Quelques-unes d’entre elles ont fait un film qui fonctionne comme un message collectif. Sa force d’expression doit aux registres qu’elles ont de nouveau utilisés devant moi. C’est une parole sans effet de dramatisation ni misérabilisme. Juste un art de dire les choses simplement et clairement de sorte qu’on ne puisse pas refuser de les entendre. Dès que j’ai le lien, soit avec ce film soit avec celui qui aura été fait de mon passage dans ce foyer je le placerai ici et ailleurs dans le blog. Ces instants sont restés gravés en moi. Ces images de la rencontre me rattrapèrent encore au Blanc-Mesnil tandis que je parlais à la tribune. Elles me suggérèrent toute une phase imprévue du discours. Je me mis à donner alors la déclinaison pour les femmes de tout ce que j’évoquais dans le programme « L’Humain d’abord ». EtOLYMPUS DIGITAL CAMERA j’expliquai alors pourquoi la révolution citoyenne serait d’abord le fait des femmes. Ce ne sera pas la dernière fois. Vous savez, le lendemain de cette soirée dans ce foyer, on m’apprit que la jeune femme enceinte qui était là avait perdu les eaux le soir même après la fin de cette petite assemblée. Je souhaite bienvenue à la nouvelle petite personne. Préparons-lui un monde meilleur. 

Mardi, avant le meeting du soir à Villeurbanne, je me suis rendu à l’usine Arkema de Saint-Fons dans le Rhône. Je n’ai malheureusement pas pu visiter directement les ateliers. En effet Thierry le Hénaff, le PDG d’Arkema, a refusé que je sois accompagné par les délégués du personnel ! Mais j’ai pu rencontrer les salariés et discuter avec eux avant de m’exprimer devant leur assemblée. Leur situation est tellement caricaturale qu’on la croirait tout droit sortie d’un manuel anticapitaliste. Arkema est le premier groupe français chimique. Organisé en trois branches, Arkema cherche à se débarrasser de ses activités vinyliques. C’est-à-dire de la production du PVC. Tout le monde connaît ça. Le PVC est un matériau indispensable pour tout le secteur de la construction. On en fait aussi bien des fenêtres que des tuyaux et bien d’autres choses. De l’emballage aussi c’est-à-dire des bouteilles, des films plastiques, et ainsi de suite. Cette branche vinylique produit l’essentiel du PVC français et du chlorure de vinyle, le principal composant du PVC.  Tout est menacé d’être rayé de la carte.

Aujourd’hui, les salariés d’Arkema se battent contre un projet de vente. Une vente au tarif incroyable. A lui seul ce prix est une offense. On devine en l’entendant la combine. Car il s’agit d’un euro « symbolique » ! Oui, un euro ! Voilà le prix demandé pour acquérir six sites industriels, leurs 1 800 salariés et leur immense savoir-faire. Et l’entreprise vendeuse ajoute cent millions de prime au repreneur. On devine la manœuvre. Car le repreneur est un vautour de belle espèce, un financier américain basé en Suisse. Le monsieur s’appelle Garry Klesch. En 1997, cet homme a racheté Myrys, un OLYMPUS DIGITAL CAMERAfabricant de chaussures. En 2000, il a fermé l’ensemble des usines et revendu tous les magasins. En 2007, Garry Klesch s’attaque à la fonderie d’aluminium de Vlissingen aux Pays-Bas. 14 mois plus tard, 140 salariés étaient licenciés. Même scénario en 2008, avec la fonderie de Delfzijl aux Pays-Bas. Cette fois-ci ce sont 185 licenciements après le rachat par ce même Klesch. En 2010, c’est une raffinerie de Heide en Allemagne qui fera les frais de la méthode : 80 licenciements un an après le rachat. En fait, Garry Klesch n’est pas un investisseur mais un « dépeceur ». Il achète des entreprises pour les liquider et faire sa marge sur l’immobilier. Les salariés d’Arkema ont donc de bonnes raisons d’être inquiets. La situation d’Arkema me rappelle tout à fait le scénario que décrit dans son livre Jean-Louis Beffa, l’ancien PDG de Saint-Gobain avec qui j’ai débattu dans l’émission Des paroles et des actes. Jean-Louis Beffa explique comment les grands groupes déclarent aujourd’hui vouloir se recentrer sur leur « cœur de métier », comme ils disent, et se débarrasser des branches les moins « profitables ». C’est exactement ce qui se passe ici. Arkema a tout d’abord été sortie du groupe Total. Puis aujourd’hui, c’est l’activité vinylique qu’on cherche à sortir du groupe Arkema. La concentration sur le « cœur de métier » est le joli mot qui permet qu'une méthode de management et de spécialisation des activités entraîne ou bien le contrôle le plus étroit par « le  marché »  ou bien le dépeçage le plus efficace pour maintenir le niveau de profit d’un investissement. Vu ?

En fait, les grands groupes sont prêts à tout pour augmenter leur « profitabilité ». Alors qu’une rentabilité de 5% était jugée tout à fait correcte il y a encore quelques années, les financiers qui dirigent aujourd’hui l’industrie revendiquent une « profitabilité » à deux chiffres. Ils sont prêt à licencier des centaines de personnes, à exercer une énorme pression sur les salariés restants, pour atteindre une rentabilité de 15% voire de plus de 20%. Pourquoi ? Qui exerce cette pression ? Les fonds de pensions et d’investissement qui placent leur argent dans les entreprises. On voit ce que vaut le mythe de la « main invisible » qui saurait correctement « allouer la ressource ». L’ère des fonds de pension est celui de la prédation pure. Leur présence est un signe avant-coureur de mort et de souffrances. Evidemment, le premier actionnaire du groupe Arkema, est le fonds spéculatif Greenlight Capital. Il exige une rentabilité moyenne de 22 % pour ses placements. Mais à Arkema, les salariés résistent. L’ensemble des organisations syndicales ont refusé le projet de reprise du dépeceur. Point positif dans cette lutte : Garry Klesch a une phobie absolue de la grève. Il a ainsi refusé de racheter une raffinerie suisse car celle-ci était alimentée par un pipeline en provenance de Marseille et « peut donc éventuellement être affectée par une grève » comme l’a déclaré Garry Klesch dans une interview duOLYMPUS DIGITAL CAMERA "Bulletin de l’Industrie Pétrolière". Il va être servi le monsieur ! Les gars étaient tous sur la scène de notre meeting le soir ! Et en tenue de travail par-dessus le marché !

Le soir à Villeurbanne, j’ai consacré la partie centrale de mon discours à expliquer ce que serait la nouvelle hiérarchie des normes sociales dans notre pays dès que passerait la loi Sarkozy sur « les contrats compétitivité-emploi ». C’était assez long comme ça déjà ! J’ai donc passé du temps sur la question de la modification du contrat de travail décidée par l’assemblée l’autre nuit et qui est directement liée à cette question !  Car l'offensive générale de l'UMP contre la durée légale du travail s’est durcie. Le programme de l'UMP pour 2012 prévoit de renvoyer la discussion sur la durée du travail à des accords de branche ou par entreprise, là où le rapport de force est le plus favorable au patronat. Dimanche 29 janvier, Nicolas Sarkozy a annoncé la généralisation et l'institutionnalisation de ce qu'il appelle les « contrats compétitivité-emploi ». J'en ai déjà parlé sur ce blog et j’y ai consacré un long moment de mon discours à Villeurbanne. Pour que le contrat de Nicolas Sarkozy fonctionne, il fallait d’abord lever un verrou. C’est ce qui a été fait. Si je vous en parle de nouveau, c'est parce que l'UMP l’a fait voter à l'Assemblée dans la nuit de mardi 31 janvier à jeudi 1er février. C'était au détour d'une proposition de loi apparemment anodine sur la « simplification du droit » déposée par le député UMP Jean-Luc Warsmann. Il s'agit de légaliser l’obligation pour les salariés d'une entreprise de renoncer à une partie de leurs droits au nom du chantage à l'emploi. Avec les salaires, le temps de travail sera en première ligne de ce nouveau dispositif.

De quoi s'agit-il ? L'article 40 de cette proposition de loi indique que  « la mise en place d’une répartition des horaires sur une période supérieure à la semaine et au plus égale à l’année prévue par un accord collectif, ne constitue pas une modification du contrat de travail ». Il s'agit donc de sortir la modification des horaires de travail, du contrat de travail. C'est technique mais cela a une conséquence directe. Ce qui ne relève pas du contrat de travail peut être modifié sans l'accord du salarié. Alors que pour modifier un contrat de travail, il faut « l'accord exprès » du salarié comme l'a encore réaffirmé la Cour de Cassation le 28 septembre 2011. La proposition Warsmann vise à annuler cette jurisprudence protectrice pour les salariés. Car la Cour de Cassation avait jugé que « l’instauration d’une modulation du temps de travail constitue une modification du contrat de travail qui requiert l’accord exprès du salarié ». Or, pour que la logique OLYMPUS DIGITAL CAMERAdes « accords compétitivité-emploi » s'applique totalement, il faut qu'un accord d'entreprise défavorable puisse s'imposer à tout salarié, même sans son accord, et avec toute la sécurité juridique pour l'entreprise.

Un changement d'horaires de travail peut avoir des conséquences très importantes pour la vie des salariés. C'est ce qui justifie que cela fasse jusqu'à présent partie intégrante du contrat de travail. Par exemple, c'est en fonction des horaires de travail que s'organise toute la vie de famille, notamment pour les femmes. Mais des horaires de travail dépend aussi la possibilité pour un salarié d'aller travailler, surtout s'il emprunte les transports collectifs. On voit donc bien qu'obtenir l'accord du salarié avant tout changement n'est pas seulement une question de politesse. Aujourd'hui, il peut refuser de changer son contrat de travail. Bien sûr, ses relations avec son employeur seront plus difficiles mais il ne peut juridiquement pas être licencié pour ce seul motif. Dorénavant, ce sera tout autrement. Si les nouveaux horaires ne lui conviennent pas, il aura deux possibilités. Soit le salarié refuse l'accord collectif et il se retrouvera sans emploi, sans indemnité, et sans allocation chômage car cela équivaut à une démission. Soit il accepte l'accord collectif mais ne l'applique pas et il pourra être licencié pour faute, c'est-à-dire sans indemnités mais avec allocation chômage. Voilà le monde que prépare la nouvelle offensive de l'UMP !

Vous avez été nombreux à réagir sur le titre de la une du journal « Le Monde » qui reprend la vieille assimilation dans le « populisme » de ma candidature et de celle de Marine Le Pen. Ce n’est pas un cas isolé.  Ainsi sur RTL, jeudi 2 février. Jean-Michel Aphatie recevait Marine Le Pen. Après plusieurs questions sur la retraite, Jean-Michel Aphatie lui dit : « Mélenchon dit : "Du coup, elle me pique toutes mes idées. Marine Le Pen me copie tout le temps." ». Bien sûr nous n’avons jamais dit cela. Nous avons ironisé sur le fait qu’elle empruntait nos expressions telles que les « invisibles », le « pistolet à bouchons » et ainsi de suite. Mais l’interjection de Jean Michel Aphatie laisse penser qu’il y aurait en quelque sorte certaine communauté de vue, donc des idées OLYMPUS DIGITAL CAMERAinterchangeables. Selon moi, ce sont les derniers remugles de la « ligne Plantu ». Vous vous souvenez du dessin infâme de l’homme qui me montrait en uniforme nazi braillant le même discours que Marine Le Pen tandis qu’en arrière-plan Jean-Marie Le Pen jetait une larme d’émotion ? Plantu est un faux naïf. Avide d’argent il a accepté et reçu un prix de la liberté de la presse de 10 000 euros payés des mains du sultan du Qatar ! Le Qatar est un des pays qui a envoyé des troupes et du matériel pour réprimer la révolution au Bahreïn. Bref, c’est ce Plantu qui créa une mode qui dura plusieurs semaines, et jouissait de m’insulter après avoir appris que cela m’affectait. Je fus d’abord désemparé. Mollement défendu par ceux qui dans la presse savaient l’infamie du procédé, je repris pied en menant la charge avec mes amis. Dans le même registre, cette semaine, il y a eu aussi Alain Duhamel. Il est monté en ligne contre moi, avec la violence boursouflée qui est la sienne quand il s’agit de moi. Les chroniqueurs de RTL ont sans doute des consignes. Ce gars n’est vraiment pas un aigle. Juste un bouddha content de lui-même qui radote depuis le règne de Léonid Brejnev les mêmes refrains auto-satisfaits. A la veille de la précédente présidentielle il s’était fait remarquer par un ouvrage pédant sur les présidentiables avec une liste de candidat sur lesquels il faisait des arpèges rococos. Avec son flair imparable et sa grande capacité de connaissance des vraies vérités, il avait juste oublié Ségolène Royal. On voit le genre. Le machisme parfumé. N’empêche qu’il n’y a plus grand monde pour croire que cette sorte de manœuvre ait une chance de fonctionner. D’ailleurs, si l’on met de côté le titre du journal « Le Monde » qui assimile Le Pen et le Front de Gauche au sein du même terme improbable de « populisme », on constate que l’article dit et décrit tout autre chose. C’est-à-dire qu’il explique les différences fondamentales entre les deux programmes. La seule cotisation rédactionnelle à l’air du temps chez les belles personnes qu’on y trouve, est cette mention vague que les programmes se rejoindraient sur la méfiance à l’égard de la finance et le SMIC notamment. Deux erreurs. Nous ne nous « méfions » pas de la finance. Nous voulons lui briser les reins. Pas elle. Quant au SMIC, il est faux de dire que Marine Le Pen soit sur notre position à 1700 euros ! C’est tout le contraire. Elle dit ne pas croire à l’augmentation du SMIC et dit même que c’est à l’Etat d’augmenter les salaires!  Impossible de comprendre comment deux journalistes informés ont pu se tromper à ce point. Ni pourquoi ils ne mentionnent pas une divergence aussi terrible que celle qui nous sépare sur le remboursement de l’IVG ! Passons. Je ne leur en veux pas. Pour l’essentiel, le papier vise à montrer les différences et c’est déjà bien mieux que le titre. Ce n’est pas le seul journal où je note une différence croissante d’approche entre la base qui écrit et enquête et le sommet qui vit entre soi, va sur les plateaux de télé et dicte les titres. Dans la presse, c’est-à-dire dans les professions intellectuelles, il y a aussi un bouillonnement, des questions, des angoisses sociales, qui ne trouvent pas leur compte OLYMPUS DIGITAL CAMERAdans l’auto-satisfaction permanente et moralisante des nomenclatures rentières de la crème médiatique. Voir la chronique de Pierre Marcelle dans « Libération » ce vendredi. Il y a des failles dans la muraille du système. Je m’attends à ce que cela se voit un jour ou l’autre bien davantage qu’aujourd’hui.

Comme le tableau qui se met en place est celui de 2005, et comme la répétition n’existe pas en politique, c’est une étape qui va être franchie au moment où les mêmes mécanismes de verrouillage se mettent en place. Déjà il est clair qu’un vaste réseau de contournements de la sphère médiatique officielle s’opère par internet. Emerge alors un véritable contre-circuit qui a sa propre puissance et qui rayonne d’après d’autres normes, charriant ses effets en grappe et par rebonds d’un réseau social à l’autre. Certes il n’est pas encore en état de lutter face à la télévision. Quoique la technique du streaming ne tardera pas à faire bientôt ses preuves. Non pas tant seulement en audience. La marche est haute en effet. Mais en capacité de prise à revers des mensonges et petits arrangements qui sont le ciment du corporatisme audiovisuel. J’ai bien repéré l’impact des meetings diffusés en streaming. J’ai encore mieux noté la reprise de volée que la campagne du « Petit Journal » contre mes amis et moi vaut à l’émission de divertissement sur les réseaux où circulent vidéo-décryptages et humour décapant.  Mais face à la presse papier, la messe est dite. Les blogs et les OLYMPUS DIGITAL CAMERAsites pèsent aussi lourd en influence que les catéchismes permanents de la presse quotidienne. Surtout face aux monopoles gris, monocolore et souvent sectaire de la presse régionale.

Reste que la plus grande puissance de feu adverse se concentre dans l’audiovisuel. L’incroyable abus de pouvoir qui donne tout aux mêmes dans la presse papier y est tout aussi violent. Mais il est mis à nu par le travail du CSA. Comme il y a des règles il est possible d’y faire appel et d’interpeller quand elles ne sont pas respectées. C’est ce qui se passe en ce moment. Sur la base des pointages que publie le CSA, nous l’avons saisi pour savoir quelle suite serait donnée aux incroyables écarts constatés. 75% du temps radio et 70 % du temps télé est attribué au deux mêmes : l’UMP et le PS. Nous, le Front de Gauche sommes réduits à l’état de traces, en dépit de l’impression que font mes passages télé. La technique pour nous réduire est simple. Elle vient de se durcir. La quasi-totalité des chaînes semblent n’accepter que moi. Comme cela est tout bonnement physiquement impossible d’être à deux endroits en même temps chaque matin, chaque soir et chaque samedi dimanche, des choix sont faits par l’équipe de campagne. Ces choix éliminent évidemment les traquenards organisés du PAF dont le but exclusif est l’humiliation des invités et la glorification des animateurs militants médiacratiques.  Mais le reste du temps les refus sont seulement le résultat d’un exercice d’ajustement du calendrier. Car je dois aussi pouvoir faire des meetings, des réunions de travail et même des pauses. Puis, lorsque mon emploi du temps a été rempli, mon bureau de presse a dû refuser les invitations. Mais nous proposons toujours d’autres noms pour répondre à l’invitation. Car le Front de Gauche ce n’est pas une seule personne. Nous sommes riches de diversité et de talents. Commence alors un petit jeu très spécial. Les invitants hélas non satisfaits, nous demande de signer des feuilles où nous déclarerions refuser de venir. Ces déclarations sont OLYMPUS DIGITAL CAMERAdestinées au CSA pour prouver que la disproportion de temps d’antenne est de notre fait. Vous suivez ? Sachez donc que nous adjoignons une liste de propositions de noms de camarades après chaque refus concernant ma participation. Tous les autres ont droit de faire défiler leurs porte-paroles. Apparemment pas nous. Ça changera j’en suis certain.

En tous cas on ne lâche rien. Ainsi quand j’ai été accroché par « Le Point » qui m’accusait de « mentir » à propos de la couverture médiatique du meeting de Besançon. Aussitôt la caste corporative s’est jetée sur cette importante affaire. D’une façon curieuse puisque nul ne releva que le papier du « Point » accusait aussi les stations de France 3 d’être des « bastions de la CGT ». Les mêmes que le déséquilibre de notre temps d’antenne et de parole n’émeut d’aucune façon ont aussitôt sauté sur l’occasion de se donner des airs de victime. Le papier de la rubrique « désintox de Libération » a été spécialement odieux. Il fut publié comme une provocation le jour même où le journal me recevait pour faire ce numéro spécial paru mardi dernier. Une semaine où la rubrique me tomba dessus avec une égale mauvaise foi à deux reprises, signe de l’agacement de la droite social-libérale du journal à propos de mon passage. Le papier avait en fait une fonction corporatiste claire : nier le bien fondé de nos protestations contre le sort qui nous est réservé en régions selon l’humeur des rédactions locales de France 3 et selon le degré de sectarisme des journaux locaux. La preuve en a été rappelée à l’occasion de mon passage à Montpelier. J’y ai été invité pour une interview dans « le Midi libre ». Et j’ai été accueilli dans le 19/20 de France 3  Languedoc-Roussillon puis, nous avons enregistré l'émission « La voix est libre » diffusée ce samedi. J’en déduis que pour ces médias la campagne électorale mérite du soin et une information diversifiée. A Lyon la caste ne m’aime pas et n’est pas gênée de le montrer. Pas d’invitation à France 3, ni au « Progrès » ni au « Dauphiné ». Aussitôt « Libération.fr » glapit : « Mélenchon se plaint encore… gna gna gna ». C’était tout le sens de la manœuvre : « Quoi ? Vous vous plaignez encore, alors que nous savons bien que vous mentez ! » Vous voilà fixés. « Le Progrès » lui n’a pas besoin du masque que s'offre avec telle rubrique parisienne « ma corpo est sacrée ». Il assume. Quand on demande pourquoi il ne propose pas un entretien comme souvent ailleurs en région, la réponse est OLYMPUS DIGITAL CAMERAclaire : « C'est notre choix éditorial et nous n’avons pas de compte à vous rendre ». C’est un journal sans complexe. Il m’avait accusé d’un « lourd passif germanophobe », je ne sais pas pourquoi. Mais il ne passa jamais mon droit de réponse après avoir pourtant accepté de le recevoir.

Pour défendre ses confrères, le journaliste de « Libération » explique que ceux-ci bouclent à 22 heures. Et à cette heure, j'étais encore en train de parler. C'est vrai. Mais les 4 500 personnes étaient présentes depuis 20 heures et ce nombre constituait à lui seul un événement politique de grande ampleur pour la région. Ensuite, « Libération » explique que « L'Est républicain » a rendu compte de ma visite à Peugeot scooter de Mandeure avec une photo en une et un article en page deux. C'est vrai. Pour autant le journal ne dit pas une ligne du meeting. C'est « Libération » qui le dit : « Certes, le journal n'a pas fait de compte-rendu strict du meeting ». C'est un doux euphémisme puisqu'il n'a pas fait de compte-rendu du tout, ni strict, ni léger. « L'Est républicain » s'est donc bien livré à un acte de "négationnisme médiatique" contre le plus grand rassemblement politique de gauche organisé à Besançon depuis au moins 40 ans. Une paille ! Mes amis su place s’en sont bien expliqués. J’en ai retrouvé la trace sur un blog au nom exotique. Preuve de la diffusion dont est capable le net !

Enfin, pour bien montrer que ce black-out n'est pas seulement une question d'horaires mais bien une décision éditoriale, je vous livre la brève qui figurait sous l'article de « L'Est républicain » au sujet de mon passage à Mandeure. Voici ce qu'écrit « L'Est républicain » : « Que ses aficionados se rassurent, Mélenchon s’en est aussi pris à la presse. Sans raison, il s’est au beau milieu de son discours déchaîné contre ces journalistes qui disent de lui « qu’il tonne, qu’il éructe, ce qui veut dire cracher ». Il gerbe ces déclarations à chacune de ses sorties. Mais pour le coup, on le trouve sacrément hypocrite le camarade Mélenchon. Car hier, il éructait, et le mot n’est pas faible, sur tous les grattes-papiers dont son équipe de campagne a elle-même organisé le déplacement en terre comtoise. » Vous avez bien lu du « L'Est républicain » qui n'a ni le temps ni la place de parler d'un meeting de 4 500 personnes ! Mais il trouve le temps et la place de se livrer à une bordée d'injures contre moi. Il ne se le permettrait avec aucun autre candidat. « L'Est républicain » trouve normal de m'appeler "Mélenchon" alors qu'il ne se permettrait pas, par exemple, d'appeler le candidat socialiste autrement que "François Hollande" OLYMPUS DIGITAL CAMERAou "Monsieur Hollande". « L'Est républicain » trouve normal de dire du candidat du Front de Gauche, d'un parlementaire, qu'il « gerbe ces déclarations », c’est-à-dire qu’il vomit, sans que la rubrique « désintox de  Libération » n'y trouve rien à redire ! Même promo ? Même école ? Même club de golf ? Va savoir !

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a publié ses premiers résultats sur la répartition du temps d’antenne pour la période dite de « l’équité ». Depuis le premier janvier, les chaînes de télévision et de radio doivent en effet veiller à garantir « une présentation et un accès équitables à l’antenne » aux différents candidats présumés ou déclarés à l’élection présidentielle. Cette année, le CSA a choisi de publier quatre rapports d’étape pendant cette période de « l’équité ». Nous avons donc étudié en détail le premier relevé des temps d’antenne qui concerne la période du 1er au 27 janvier. Déjà durant toute l’année de 2011, de graves dysfonctionnements avaient été constatés par le CSA. La commission a même dû effectuer des rappels à l’ordre publics, les chaînes de télévision et de radio ne semblant toujours pas prêtes à garantir le pluralisme d’opinion. OLYMPUS DIGITAL CAMERAAu mois de janvier, Nicolas Sarkozy et François Hollande se sont partagés à eux deux plus de 70% du temps d’antenne sur les chaînes de télévision et plus de 75% du temps à la radio. Au lieu de garantir le pluralisme indispensable dans tout régime démocratique, les télévisions et radios nous imposent le paysage du bipartisme.

Ainsi, le Front de Gauche n’a eu que 6% du temps d’antenne à la télévision. A la radio, la situation est encore plus dégradée pour le Front de Gauche. Nous n’avons eu que 4% du temps d’antenne. C’est à dire moins encore qu’Europe-Ecologie-Les-Verts. Sur certaines chaînes, le Front de Gauche a été complètement marginalisé : 3,7% du temps d’antenne sur TF1, 2,7% sur France Inter ou encore 1,8% sur Europe 1. La pire chaîne étant M6 qui n’a accordé que 1% de son temps au Front de Gauche tandis que le Front National a pu bénéficier de 60% du temps politique de la chaîne ! Ce traitement médiatique réservé au Front de Gauche n’est pas admissible. Surtout si l’on se souvient que le temps d’antenne est une entité qui désigne n’importe quel moment où il est question de nous. Ainsi les montages du « Petit Journal » contre nous sont du temps d’antenne mis à notre crédit. C’est dire où nous en sommes.

Le CSA dit tenir compte de plusieurs critères pour  apprécier « l’équité ». Il s’appuie notamment sur les réunions publiques organisées, les résultats aux dernières élections ou encore les enquêtes d’opinions. Chacun de ses trois critères montre une réelle progression du Front de Gauche : nous organisons des meetings de plusieurs milliers de personnes OLYMPUS DIGITAL CAMERAdepuis le mois de juin ! Aux dernières élections, nous sommes devenus la deuxième force de gauche du pays ! Le Front de Gauche progresse régulièrement dans les sondages depuis plus de 6 mois ! Le traitement médiatique qui nous est réservé est donc profondément injuste. Tout au long de l’année 2011, nous avions déjà subi un véritable “ ostracisme audiovisuel ”. Je vous renvoie à ce que j’en ai écrit.

Le mois de janvier confirme cette tendance. Il est urgent que le CSA rappelle fermement à l’ordre les chaînes de télévision et de radio. Je lui ai écrit pour le saisir. On va donc pouvoir observer le résultat. Car la tendance qui semble s’annoncer n’est guère favorable. En effet, loin de vouloir s’amender et de faire preuve d’imagination ou d’inventivité, c’est à dire de professionnalisme, certains médias et non des moindres ont eux aussi saisi le CSA. Mais c’est pour lui demander de changer la règle qu’ils ne respectent pas. Et même pire. Ils lui demandent de renoncer à la règle de l’égalité qui devrait prévaloir à partir du 22 mars. Mauvaise ambiance. Pour l’instant, ce qui est aussi en cause au fond c’est l’utilité des « commissions » et d’une certaine façon, des autres « hautes autorités ». Je n’en ai jamais été très partisan. Mais puisqu’elles sont en place, alors qu’elles fassent appliquer la loi comme c’est leur mission et comme la loi elle-même le prévoit. Sinon la loi a-t-elle un sens ou bien en sommes nous déjà au règne de l’arrangement de gré à gré ?


892 commentaires à “Le peuple solidaire ne se laissera pas faire”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. marechal dit :

    @ Lupi Jean-Claude post 140
    J'en reviens à mon idée de sanctions pour les coupables car nous n'allons pas continuer à promouvoir des incapables qui vont de faillite en faillite comme Trichet, Papademos, Dragui, Monti et qui sont à la solde des nord americains et de leur idées esclavagistes de la guerre de seccession.

    Oui crénom ! je m'en frotte les mains et en bave d'envie mon vieux camarade de combat. La liste est longue et le boulot de la révolution citoyenne sera de faire rendre des comptes ! Dans cette liste il y a les politicards comme les occupants aux postes biens placés dont parlait le camarade barreababordtoute (ces postes qu'ils se les refilent entre eux parce qu'ils font partie d'une caste, n'étant pas forcément à plus de 30 000 E par mois, il ne sera difficile de casser cet habitus, par contre il sera possible de la sanctionner les incompétences avérées).
    Idem pour ce qui est d’hériter d'une entreprise : cela deviendra je l’espère impossible et ceux qui en ont hérité hier devront je l’espère également rendre des comptes.
    C'est cela l’égalité ! il n'y a pas que la petite délinquance des pauvres gens qui doit être punie.
    Les hautes trahisons d'en haut doivent l'être de façon la plus stricte également !
    Si la révolution citoyenne ne se fait pas dans 70 jours, alors que les oligarchies Françaises de tout poil et ses différentes ramifications soient avisées par le score du FdG ! "l’énorme tumulte" dont parlait Jean-Luc Mélenchon à "des paroles et des actes" se fera et dans des conditions bien plus dures pour elle. Ce néolibéralisme dont elle s'est fait le chancre a poussé la population a se "droitiser" jusqu'à l'absurde en gobant ses balivernes : mais la contre-réaction, tel 1789, est là qui attend !

  2. Sansebar dit :

    @adeheurtaumont
    Ta proposition est à la fois sympa, intelligente et mobilisatrice, mais je pense que nous sommes tous dans l'attente des horaires du rassemblement et c'est pourquoi tu n'as pas de réponse. Beaucoup attendent de connaître les possibilités de venir en bus, en train, etc.... et tout dépend de l'heure de début.
    En tous cas, cette idée de rassemblement géant à la Bastille est géniale car cela va énormément amplifier la mobilisation. Et nous serons les seuls à pouvoir faire une telle démonstration de force. Et qu'en diront donc les Aphatie, Mougeotte, Malouine, Elkabach, Duhamel et cie ? Ils parleront sans doute de la foire du trône...

  3. Soye dit :

    J'étais à Villeurbanne. Quelle soirée, quelle chaleur, quel plaisir d'être là !
    Mais ce qui m'a le plus marqué, c'est toute cette jeunesse présente qui buvait tes paroles, réagissait par des hochement de tête, des cris, des applaudissements. Ceci a gonflé d'espoir le coeur du vieux croum que je suis. Si ces jeunes gens qu'on sent politisés et attentifs au monde sont avec nous, alors l'avenir est radieux. Rien ne pourra nous abattre. Quant au Progrès et à ses manières, ce journal a toujours été malhonnête. Ne nous formalisons pas de ça : ses pages serviront plus utilement à emballer le poisson.

  4. enzo d'aviolo dit :

    Eh oui, ils osent tout; même désormais à demander que l'égalité de parole n'existe plus pendant la campagne électorale. De grands démocrates nos médiacrates.

  5. Jeannot dit :

    Mais pour qui se prennent ils ces journaleux de France Inter.
    J'exige une seule chose de leur part: le respect de celui ou celle qu'ils interrogent.
    Leur suffisance ou leur insuffisance en est le révélateur.
    Jean Luc Mélenchon tient bon. Sache que les français ont appris à décrypter l'honnêteté.
    A midi sur FR3 c'était bien.

  6. Paton dit :

    @ jmdest62.
    D'accord avec vous. Bien sûr je vote Mélenchon des deux mains ! Je le trouve seulement trop sûr de sa lecture sur ce qui se passe en Syrie. Le peuple Syrien souffre évidemment, mais d'ici à dire que cela est seulement du à Assad le sanguinaire. Je préfère renvoyer les propagandes Russes et Américaines dos à dos pour l'instant. Le plus important étant de s'opposer clairement à un projet d'intervention occidentale qui serait un drame plus grand encore, ce que Mélenchon fait. Bravo. Sur l'Iran itou : la fable du président Iranien fou furieux qui veut, avec ses missiles nucléaires, "rayer Israël de la carte" (une traduction opportunément fallacieuse, d'après ce qu'on m'a dit, mais il faudrait vérifier), on ne me la fait pas. Nous ne devons pas avoir d'indulgence avec les théocraties, mais il faut être juste avec ce pays, car là aussi, la guerre est prévue et l'Iran n'en portera pas la responsabilité principale (voire aucune). Je n'irai pas à faire comme Chavez qui en vient à considérer que tout ce qui est anti américain est bon, mais il faut être juste avec l'Iran et ne pas avoir peur de la vérité.
    Bon. Laissons ça. La prochaine fois, Paton vous racontera comment il a pu convaincre des gens de voter FdG... Courage à vous tous !

  7. Jepe dit :

    Bravo, continuez sur la même voie, des amis PS commencent à craquer devant vos explications sur les contradictions du programme de Hollande.
    Dans vos appels au peuple, vous citez les travailleurs, les ouvriers, les employés, vous oubliez les techniciens, les ingénieurs et les cadres, il y en a beaucoup qui vous suivent, alors rajoutez les.
    Merci pour eux.

  8. olivier simon dit :

    Jean Luc doit se reposer un peu pour avoir assez de recul pour continuer à retourner les attaques mesquines des journalistes (france inter ce soir) à son profit comme il su le faire à maintes reprises. Sur le terrain de campagne j'ai distribué le tract "l'imposture Le pen et je n'ai pas su répondre comment on fait pour le SMIC a 1700€ des 2012 sans mettre immédiatement les PME dans le rouge si on prends le pouvoir en mai. Sur la quinquenat c'est ok par la relance mais des 2012 difficile d'absorber le choc non ? Merci. Solidarité avec le peuple grec.

  9. naif dit :

    @Michel Berdagué (294)
    "Mais patatras en grand malheur ce soir des questions pièges fusent et se transforment en jugements insultants et négatifs"

    C'est quoi le grand malheur ? Qu'avez vous entendu? Je ne lis sur ce blog que des louanges et autres encouragements pour notre candidat.

  10. lepierrot dit :

    J'ai entendu que Marine le Pen n'avait même pas rassemblé 2000 personnes dans une ville comme Strasbourg, 1500 selon France info. Elle est à 16 % dans les sondage, et le FdG qui tourne entre 6000 et 10000 personnes dans les meetings est à 8.5%. Cherchez l'erreur... A mon avis il va y avoir de grosses surprises dans les semaines à venir.

  11. Jean-François91 dit :

    Personne ne peut douter que Bachar-el-Assad se comporte en tyran.
    Mais il est également peu douteux que les forces spéciales états-uniennes, britanniques et autres sont à l’œuvre dans la déstabilisation de l'Etat syrien jusqu'au déclenchement, non pas d'une révolution (qui ne peut se décréter de l'extérieur), mais une guerre civile, dont le peuple syrien est déjà victime. Le sort du peuple syrien leur importe peu. Comme le sort du peuple libyen, dont, curieusement, nos médias ont oublié l'existence, tout comme les répressions à Bahreïn, en Arabie saoudite ou dans les régimes alliés.
    On sait que tout feu vert de l'ONU est interprété élastiquement par l'OTAN, qui pratique des guerres de conquête économique (placer ses pions) à sa guise...
    On sait aussi que l'OTAN et ses médias (c'est à dire la quasi-totalité de nos médias) utilisent une traduction erronée d'un discours d'Ahmadinejad, qui appelle à un changement de régime (pendant ce temps, sur le globe beaucoup de gouvernements s'autorisent à appeler à des changements de régime).
    Nos médias ne déforment pas la réalité seulement à propos du Front de Gauche, il contribuent à fabriquer des agendas politiques et guerriers.
    On les a vus et on les voit à l’œuvre sur l'Amérique latine. L'AFP vient de se singulariser tout récemment en faisant circuler une citation tronquée de Chávez, qui lui donne un sens agressif.
    Il faut (re)lire Noam Chomsky, Jean Bricmont, Michel Collon,
    et toujours se demander cui bono, à qui profite le crime ?

  12. le Prolo du Biolo dit :

    Bingo !
    Jean-Luc à 11% (+3%) dans les foies de canards du Figaro.fr :

  13. Menjine dit :

    La situation à Athènes est terrible, black blocks certes, mais surtout foule de 80000 personnes dans les rues (20000 à Thessalonique).
    Non seulement la place devant le parlement est en insurrection, mais tout le centre d'Athènes se révolte. Grande tension, je viens de regarder les videos de la rue sur le site du "Corriere de la Sera" d'une part, et de la séance au parlement en direct que l'on peut suivre sur le site du journal italien La repubblica. Je ne comprends pas le grec mais c'est impressionnant, les communistes et la gauche se battent comme des lions.

  14. pascalgauche dit :

    Nous sommes tous des Grecs!

  15. Zapping dit :

    Le passage de Jean-Luc Mélenchon dans l'émission de France 3 de ce dimanche est visible ici:
    http://www.dailymotion.com/video/xol58t_jean-luc-melenchon-au-12-13-de-france-3_news

    L'émission "Radio France Politique" de ce soir est publiée là :
    http://www.dailymotion.com/video/xolaeo_jean-luc-melenchon-radio-france-politique_news

    Hauts les cœurs ! Ardents à la lutte !

  16. Sergio dit :

    @ j-jour 235
    "comment voter pour un type comme ça ?", après sa prestation ce midi.
    Précisément, comme tu l'écris toi-même et plein, d'autres, ce ne sera pas possible. Papandréou, Schroeder, Blair, Brown, Zapatero, Socrates, Prodi et d'Alema, sont tous sociaux-démocrates et tous fossoyeurs de leur pays et des idéaux élémentaires de démocratie réelle et de justice sociale. Tous atlantistes, interventionnistes belliqueux, adeptes du mépris répressif des peuples et de la vénération du Capital transnational et Financier.
    C'est pourquoi Jean-Luc Mélenchon doit être aux deux tours : pour sauver notre république et passer à une autre civilisation.
    La Grèce brûle. Fce-info ce soir : "les familles désormais du grand-père aux enfants descendent dans les rues et applaudissent quand des manifestants cassent les banques" (sic le journaliste).

    @educpopulaire
    Effectivement je suis d'accord avec ta comparaison : Mélenchon, c'est un Jaurès.

  17. graine d'ananar dit :

    2 bémols à l'intervention sur radiorance ce soir. Un petit et un (très) gros.
    Le petit d'abord : Avec ses façons aguicheuses cette Malouines n'est qu'hostilité et nocivité, ça se constate objectivement 1/ par la nullité de ses questions (Sarkozy par ci, Sarkozy par là) et 2/ par ses croche-pattes permanents*. Au moins 2 ce soir. Alors Jean-Luc Mélenchon c'est pas la peine de regretter la façon dont tu l'as mouchée d'abord si c'est ensuite pour te répandre en cajôleries. Tu l'amadoueras pas, ton numéro n'a aucune chance, contrairement à ce que tu parais croire. Il faudrait un charmeur de serpent. Tu le verras dés demain matin : comme ts les jours elle tournera en rond autour de Sarkozy/Hollande/ Bayrou/Le Pen et tu seras impitoyablement zappé comme tu l'es depuis le début de sa campagne à elle. Qui s'appelle "Tous en campagne" (france info, tous les matins, vers 9h50)". Ton équipe s'en convaincra aisément si elle prend la peine d'écouter ces monuments de désinformation)
    Toi tu veux leur donner une chance. Tu paries sur leur honnêteté. Tu ne peux pas croire à une malfaisance quelconque. Détrompe-toi : au moins avec celle-ci t'as tout faux, et ne doute pas qu'elle se fout de ta gueule en prime. Tu aurais dû en rester à tes mots si justes du début, et ne pas les annuler en déclarant, pour finir "vous fâchez pas ça vaut pas la peine" parce que si, ô que si, ça vaut la peine : tu ne leur feras jamais autant de mal qu'ils sont décidés et déterminés à t'en faire...

    * Remarquons que, une fois ses coups préparés faits, elle se désintéresse totalement de l'émission : sur 2 plans de coupe on la voit en train de faire joujou avec son pc, au mépris de l'invité. Mépris qu'elle révèle amplement par l'omerta que, par ailleurs, elle lui réserve.

  18. antony dit :

    Cet après-midi, MLP en direct en meme temps sur les 2 chaines info (bfm et i télé), impossible de passer outre.
    Décidément elle et Sarko font la meme campagne (le fond et la forme!)

  19. Charles dit :

    Merci pour cette intervention sur radio France, et en particulier sur le mariage homo / adoption, on fait le plein d'humain avec des séquences comme celles-là, ce que dit mieux que moi Kloé sans c; il y a aussi ce commentaire d'une élégance rare à l'égard d'une "concurrente", Eva Joly, simple et magnifique, mais surtout tellement vrai... Encore merci... Et comme l'a dit un autre, plus je vous vois, plus j'en redemande! Ca fait tellement de bien d'entendre un candidat parler ainsi, du fond du coeur, sans tenter de jouer les deux ex machina... Je fais le plein d'espoir avec vous chaque jour, chapeau!

  20. jc dit :

    M Mélenchon, très bonne prestation à Radio France Politique (comme à chaque fois j'ai envie de dire), votre aisance et vos arguments sont solides, merci aussi pour vos analyses en profondeur lors des meeting (je n'avais jamais visionné de meeting d'homme politique en entier auparavant et je me déplacerai pour la première fois à l'un d'eux si vous passez dans ma région)

  21. rom dit :

    Je tenais au moins une fois sur ce blog à remercier le PCF pour son choix de lancer en partenariat avec d'autres partis politiques le FdG avec à la tête de celui ci un candidat qui ne soit pas du PCF. certes il n'est pas le seul parti de ce Front mais il me semble sans dire de bêtises que c'était le parti le plus nombreux en militants, ressources sur le terrain.. enfin bref le plus "gros" de tous et de loin.
    je fais partie de la génération qui a connu la chute du mur de Berlin à peu près à la même période ou je devenais à part entière un citoyen majeur. inutile de trop développer mais je laisse imaginer à tous ceux d'un autre âge que le mot "communiste" avait une connotation taboue les rares fois ou j'ai eut l'occasion de parler politique avec ceux de mon âge. bien sur il y a toujours eut des jeunes communistes, mais je pense qu'a cette période le mouvement communiste et ses idées a eut beaucoup de mal à toucher ma génération.
    le FdG s'applique a nous inviter à se ré-accaparer le pouvoir et à apprécier les idées avant le "bling bling", donc je resterai dorénavant vigilant sur le fond avant la forme, et pas qu'a cette élection.
    mais bravo quand même au PCF (en particulier) et à tous les autres partis du FdG, c’était d'une certaine manière courageux et d'utilité publique si j'ose dire.

  22. jnsp dit :

    A ceux qui discutent les positions de Jean-Luc Mélenchon sur la syrie et l'Iran. Je pense qu'il ne faut pas trop lui demander sur ce sujet, sauf à vouloir qu'il se "suicide" électoralement.
    C'est un peu triste mais j'espère que c'est la raison pour laquelle Jean-Luc Mélenchon prend ces positions alors qu'il sait très bien que lui pas plus que nous ne connaissons tous les dessous de ces affaires.

  23. claude mouflon dit :

    @le prolo du bio (265)
    Je rejoint ton analyse concernant le peuple grec qui n'a pas la chance de pouvoir s'appuyer sur un Front de gauche, il est obligé de reprendre le pouvoir par la rue et bien entendu les conséquences peuvent être désastreuses, d'un point de vue de l'intégrité physique des personnes, mais l'on sent bien qu'ils ne lacherons pas, nous devons les soutenir autant que c'est possible.
    Le manque de structure politique est vraiment un handicap,j'en profite pour envoyer une pique au NPA qui croit à la révolution par la rue. Pas si simple.

    "L'opinion, reine du monde n'est point soumise au pouvoir des rois, ils sont eux mêmes ses premiers esclaves"
    Jean-Jacques ROUSSEAU

  24. Michel Berdagué dit :

    naif (309)
    Les pièges sous forme de questions qui sont des jugements insultants : vous faites des listes de journalistes?,au lieu de lui demander le contenu du programme du FdG dans la page 84 : " Une loi contre les concentrations dans la presse,les médias et l'audiovisuel,pour les libérer des logiques financières et du diktat e l'audimat,afin de leur permettre d'accomplir leurs missions au service du pluralisme de l'information et de la culture."très intéressant de s'interroger et de faire préciser tant la pluralité de la presse d'opinion se pose,, la création du "Conseil national des médias composé d'élus,de représentants de professionnels,et des usagers..." et la refondation du" Pôle public des médias"...
    Aucune liste de journalistes se trouve mais pour la profession une liberté retrouvée des journalistes,sans pression.

  25. Louise dit :

    @321 jnsp
    Pas d'accord avec vous, s'il est parfaitement justifié de critiquer les pouvoirs de Bachar al Assad en Syrie et d'Ahmedinejad en Iran, il est tout aussi justifié de mettre en cause la politique USA-Europe-Israélienne vis à vis de ces pays.

  26. philippe 33 dit :

    Pour la première fois de ma vie, j'ai 48 ans, je suis allé à un meeting politique, lors de votre venue à Talence. Je m'en suis réjoui, par l'enthousiasme des militants, par les paroles prononcées dans votre discours. Je ne me suis jamais engagé en politique mais là je comprends qu'il y a urgence. Bien que sympathisant du front de gauche certaines questions restent pour moi en suspend. j'adhère complètement au pacte écologique et sociale que vous proposez pour réinventer une économie, mais quid du nucléaire, de ces effets négatifs et dangereux, serait ce le parti communiste et son lien avec cette industrie dépassée qui vous empêche d'aller plus loin?
    Je reste admiratif de votre talent de tribun et d'écrivain. merci pour cette magnifique campagne

  27. jnsp dit :

    Pensez-vous que si des mouvements d'opposition en Syrie sont manipulés et encouragés par certains pays ceci ne remet pas en cause les positions que l'on peut avoir par rapport aux dirigeants de ces pays qui ne sont pas pire que ceux du Qatar et d'Arabie Saoudite.
    Pour ce qui concerne Ahmedinejad c'est plus flou mais craindre qu'il envoie un missile sur Israel me semble être une crainte fantasmatique, d'abord parce que son missile n'arriverait jamais sur Israel et qu'en plus cela serait un excellent exemple à une intervention "musclée".
    D'autre part si l'on admet qu'il existe un droit des états à préserver leur indépendance, après tout on peut le remettre en cause, lorsque l'on voit l'encerclement progressif de l'Iran par les bases US on peut comprendre cette volonté de pouvoir se défendre.
    Il faudrait aussi creuser la guerre Iran-Irak ou l'occident soutenait déjà l'Irak contre l'Iran, autant que je me souvienne à cette époque l'Iran n'était pas prêt de posséder l'arme nucléaire.

  28. stephan dit :

    Concernant l'Iran, je pense que Jean Luc Mélenchon va peaufiner sa position. L'on sait parfaitement en réponse à jnsp que l'occident et notamment les etats unis ont soutenu l'Irak et l'Iran lors de leur confrontation.
    D'autre part, les Etats Unis se retirant d'Irak et d'Afghanistan n'ont aucun intérêt à sortir de tout conflit international pour des raisons économiques et politiques assez évidentes. Leur histoire récente est jalonné de guerre qui leur ont servi à maintenir leur autorité sur le monde et à soutenir leur économie.
    Se sentant menacé par l'Europe, il l'attaque de l'intérieur. Ne pouvant y intervenir militairement, il sape ses fondements économiques nouveaux en s'en prenant aux institutions européennes et à l'Euro. En Iran, avec l'aide d'Israël, ils pourront asseoir leur autorité comme ils l'ont toujours fait sans se soucier du droit international et de la pression populaire....

  29. Menjine dit :

    Le parlement grec vient de voter le plan de naufrage du pays.

  30. Omar dit :

    Excellent J L Mélenchon sur radio-france ce soir! Mme Marie Eve Malouine se prend deux baffes (méritées) à cinq minutes d'intervalle, et elle accuse le coup parce qu'elle n'est visiblement pas habituée à trouver un répondant du calibre de notre champion...Elle ne trouve rien à répondre et j'imagine que cela a rajouté à son humiliation publique. Trop habituée au rôle de cogneuse (au nom de l'info et de sa liberté bien sur! ah ah!), elle n'est pas entraînée à encaisser et ça fait très mal! Elle n'a plus rien dit après (pauvrette va!) et a découvert semble-t-il les vertus anesthésiques du mutisme, au point que même Jean Luc à la fin essaye de la consoler et lui remonter le moral...MDR! Grand moment de jouissance...Bravo Jean Luc!
    Au delà de la petite satisfaction peut-être un peu mesquine (mea maxima culpa) de vivre en direct un KO debout d'un de ces cerbères de l'ordre établi, il est surtout à espérer que les journalistes feront leur boulot en posant des questions intelligentes sur le programme du FdG au lieu d'essayer de piéger J L Mélenchon ou qui que ce soit d'autre d'ailleurs, bien que notre champion fasse particulièrement les frais de leur malveillance. Qu'ils soient des accoucheurs et praticiens de la maïeutique socratique plutôt que de vulgaires propagandistes obsédés par le désir de faire trébucher et piéger leur interlocuteur. Bref, qu'ils fassent leur boulot d'informer et non de dé-sinformer. Ce qui n'exclut ni la critique, ni la louange.
    Bref, un bon moment.
    Bien à vous tous.

  31. j-jour dit :

    @Menjine
    Et les députés qui ont voté contre ont été expulsés de leur parti, ça a le mérite d'être clair. Dommage que les autres vont continuer à gagner grassement leurs salaires et indemnités parlementaires après avoir condamné le peuple, que dis-je, ceux qui les ont élu pour les représenter, à la famine.

  32. ErikleRouge dit :

    @Menjine/j-jour
    Comme je l'expliquais, le parlement grec vient de voter la guerre contre son propre peuple ! L'histoire se souviendra. Mais heureusement le peuple grec a encore de la ressource pour rejeter les infâmes, seulement attention, il y a un budget qui n'a pas été amputé d'un centime, c'est celui de l'armée !

  33. Jérémy dit :

    Le choix est fait. Au vu des déclarations de Hollande, des votes des soc-déms au Parlement Européen, de la situation actuelle en Grèce, mon vote ira pour vous aux 2 tours, et pour le Front de Gauche aux législatives. Je suis étudiant en 2ème année de licence chimie (boursier en plus...), et vu la situation qui se profile je crois qu'il vaut mettre en avant les courants progressistes. Cette fois-ci, ça sera un vote de conviction.

    Amitiés militantes.
    Jérémy.

  34. Samir dit :

    Bonjour à vous monsieur Mélenchon,
    au nom de toutes les personnes humaines, merci pour votre courage, votre détermination, dans ce combat qui est le notre, celui de "l'Humain D'abord".
    Le peuple est avec vous, et aucune manipulation médiatique ne parviendra à stopper cette montée d'optimisme et d'humanisme chez des gens désireux d'une vie meilleure dans notre pays.
    Nous ferons tout pour dire NON au racisme (ou à toute discrimination religieuse, ethnique, etc...), NON aux profits sur le dos du petit peuple, NON à toutes les injustices que cautionnent et que créent ce gouvernement de droite excécrable qui nous gouvernent depuis une décénnie. Il est grand temps que la Révolution Citoyenne entre en marche. Nous serons là le 18 mars pour ce grand rassemblement à La Bastille
    Encore merci, Monsieur Mélenchon, on est tous avec vous!

  35. Humanity2357 dit :

    Monsieur Mélenchon,

    L'action de l'oligachie médiacrate n'est qu'un aspect du sytème, dont le Club du Siecle sert de relais. Frustrant, mais son effet peut être combatu par vos interventions.
    Au Front de Gauche nous nous devons d'anticiper et de préparer notre propre portail numérique (l'url serait sur nos tract), avec par exemple une télévison et une radio sur Internet, qui nous permettrait de nous former et de nous informer au dela de cette election. Notre présence actuelle est disparate. Internet est un outil incontournable pour la diffusion d'information. De plus en plus de gens regardent les émissions TV de leurs choix sur la toile. Notons la disparition récentes d'un grand media papier qui n'offre plus qu'une publication sur le Net. Cette démarche va s'intensifier à l'avenir.
    Un autre aspect insidieux de la tentative anti-républicaine de captation du pouvoir se révèle avec le vote électronique et le vote par Internet prévus. C'est la porte ouverte à toutes les manipulations. Intégrons cela avec la nouvelle loi pour ficher tous les citoyens (voila de vraies listes en perspective...) et nous ne devrons pas être surpris du résultat liberticide d'ici quelques mois, si le Front de Gauche n'est pas élus.
    Le programme du Front de Gauche est le seul à offrir une solution réaliste et paisible face à l'inévitable catastrophe à laquelle nous conduira les autres programmes qui privilégient une politique austéritaire.
    Autour de ces politiques austéritaires et obscurentistes on sent déjà et encore les même forces qui ont présidé au déclenchement des 2 précédentes Guerres Mondiales: le capitalisme extrème ou financialisme.
    Prenez-soin de vous... "l'Humain d'abord!"
    Bonne résistance!

  36. langoureau dit :

    Jean Luc Mélenchon pourrait en parler publiquement ? Marine Le Pen utilise des enfants, à la fin de ses meetings, qui viennent l'embrasser sur scène, et la couvre de fleurs... je trouve çà révoltant ! çà doit être dénoncé... On ne se sert pas d'enfants, qui n'ont pas encore la conscience, ni la possibilité de choix ou de refus de se prêter à une telle comédie-propagande. C'est dans la tradition de l'extrême droite, depuis Pétain, de s'entourer d'enfants qui remettent au chef des bouquets de fleurs et c'est détestable !...

  37. Colonel walter Kurtz dit :

    @Sonia Bastille
    Voilà pourquoi je parle "d'aveuglement" :
    Sans l'aide des vétos Russe et chinois, le scénario libyen serait à l'oeuvre en Syrie.
    Je rappelle qu'il ne s'agit pas de complot mais de faits.
    Et je rappelle également que le rapport des observateurs de la ligue arabe confirme la version du gouvernement syrien et infirme celle des Occidentaux et des monarchies du Golfe. Notamment, il atteste qu’il n’y a pas eu de répression létale de manifestations pacifiques et que tous les engagements pris par Damas ont été scrupuleusement respectés. Il valide aussi le fait capital que le pays est déstabilisé par des groupes armés, responsables de centaines de morts parmi les civils syriens (de même que Gilles Jacquier, grand reporteur à France 2) et de plusieurs milliers dans les rangs de l’armée, ainsi que plusieurs centaines d’actes de terrorisme et de sabotage.
    C'es pourquoi ce "merveilleux" pays qu'est le Qatar (Plantu l'adore), et qui préside actuellement la ligue A., a donc décidé de ne pas diffuser le rapport de la Mission d’observation, de ne pas le traduire, et même de ne pas placer la version originale arabe sur son site internet. En effet, celui-ci se révèle être une véritable bombe pouvant se retourner contre lui et son dispositif de communication. On se rappelle d'ailleurs combien a été efficace la désinformation de sa chaine d'info "Al-Jazeera" pendant le conflit en Libye.
    Je rappelle enfin que comme Kadhafi, alors que Assad tente d'apporter des gages d'apaisement en appelant à faire cesser les violences ou à des pourparlers avec des organisations internationales, l'ONU et son secrétaire caniche des USA, Ban ki moon, y restent sourd et permettent, pendant ce temps, que des groupes armés venus de l’extérieur continuent de mettre le...

  38. marc dit :

    S'agissant de la syrie, il faut savoir que les USA exigent que tout le pétrole mondial soit négocié en dollars.

    Or comme le dollar a perdu 97 % de sa valeur, une vraie monnaie de singe, certains pays, le Vénézuela, l'iran, la libye, l'Irak (de saddam hussein) ont décidé de s'exonérer du dollar pour vendre leur pétrole. Notamment aux chinois.

    Les occidentaux dénigrent ces pays pour cette seule raison et non pour des raisons humanitaires. La preuve c'est qu'en Arabie Saoudite les droits de l'homme sont piétinés mais, comme ils vendent leur pétrole en Dollars, on applaudit.

    en l'occurrence la campagne contre la syrie ne se justifie que pour affaiblir l'Iran.

    Celà étant Jean-Luc Mélenchon a raison de critiquer le régime théocratique de l'Iran.
    Mais il nous faut éviter de tomber dans le piège qui consisterait à se laisser enfermer dans une problématique de diversion qui ferait que, lors d'une émission politique, au lieu de parler de la crise en Europe, les journaleux consacreraient 90% du temps a interroger Jean-Luc sur les problèmes extérieurs.

    La campagne prend un tour nouveau. Au sein de chaque famille un débat s'installe pour choisir entre Hollande et Mélenchon. c'est très positif pour nos idées car nous avons tout à gagner au débat.
    Jusqu'ici Hollande n'a encore rien dit. Et dès qu'il parle, son coté flou, vague, imprécis, confronté à la force de notre programme, est accablant.

    Comme en 2005 vous dis-je !

  39. Colonel walter Kurtz dit :

    Pour faire suite à mon message #343, et concernant les évènements au Moyen Orient, je tiens à dire que je ne jette aucunement la pierre à Jean Luc. Tout cela étant tellement complexe, et les médias n'aidant pas, peut s'avérer être une source de division au Front de Gauche, ce que je ne souhaite évidemment pas. Surtout que les problèmes à régler au niveau national et européen sont déjà énormes, et qu'ils nécessitent une énergie sans commune mesure de la part de JL Mélenchon, qui jusque là fait un sans faute. Je pense que jean Luc aura une bien meilleure vision sur les évènements internationaux lorsqu'il aura toutes les cartes en main. C'est à dire, lorsqu'il, et je l'espère de toute mes forces, accédé à la présidence de la République en mai prochain.

  40. Michèle dit :

    Bonjour, j'ai suivi votre interview sur politique.radiofrance et apprécié à nouveau la performance qui consiste à répondre aux questions en direction à la fois des journalistes à la fois des auditeurs dans le souci d'information et de décryptage pédagogique. La question de la journaliste sur M. Le Pen où vous avez pointé la dérive professionnelle du côté du chiffrage audimat ou buzzmania dont vous jouez vous-même pour provoquer l'accès à la parole, cette question qui l'a démasquée et consternée vous a conduit à être aussi violent que la question. C'est précisément cet écueil que je souligne dans la mesure où elle vous a diabolisé, la mentionnant dans une sombre "liste". Bref, elle avait peur de vous et vous lui avez donné raison me semble-t-il alors qu'il fallait la rassurer. Elle était détestable avec ses questions et vous l'avez détestée, certes, un court instant mais j'attire votre attention sur la réponse en miroir qui fait le jeu de l'autre. Ceci dit, l'habitude de donner des coups de pied dans la porte pour pouvoir entrer vient pardonner vos excès lesquels relèvent également de l'humain mais je vous préfèrerais prendre un temps de pause suite à la mauvaise question...et peut-être un temps de pause tout court.

  41. vicmarnin dit :

    Que les grecs de France et d'Allemagne descendent dans la rue devant leurs ambassades !
    Qu'ils aillent à Athènes devant l'ambassade d'Allemagne demander des comptes !
    Comment peuvent-ils supporter cela ?

  42. Ardèchoise dit :

    J L Mélenchon dit: "Le peuple solidaire ne se laissera pas faire". C'est ce qui s'est passé en Ardèche du sud contre l'exploitation du gaz de schiste. Si nous n'avons pas gagné la guerre, nous avons quand même obtenu quelques victoires. La démocratie participative peut permettre au pot de terre de gagner contre le pot de fer. Nous sommes le nombre. Pour ceux que ça intéresse, je signale un excellent article sur le blog "alter autogestion" écrit par Richard Neuville "une lutte citoyenne exemplaire en Ardèche Méridionnale". Cet article relate très fidèlement ce qui s'est passé sur le terrain.
    Le Front de Gauche et toutes ses composantes ont participé activement à ce combat, mais avec discrétion, comme simples citoyens.
    Si le webmestre le permet, je voudrais ajouter qu'une assemblée citoyenne sur le thème de la planification écologique est prévue dans un petit village de l'Ardèche de 400 habitants le samedi 3 mars avec Corinne Morel-Darleux.
    Tous à Paris le 18 mars. Nous sommes le nombre.

  43. breteau jean claude dit :

    Je ne sais pasvous,mais moi mon "barometre local" apporte des retours interressant suite au passage de moscovici a O N P C et hollande dimanche,ils ont fait progresse le vote pour...

  44. Olivier (Bruxelles) dit :

    Michèle (340) exprime bien ce que j'ai ressenti hier: vous entendre moucher Mme Malouine était fort jouissif, et on sent bien que certains journalistes font tout ce qu'ils peuvent pour vous mettre sur le fil du rasoir.

    Cela dit. Bien sûr, je vois ça de ma fenêtre, et la critique est aisée et l'art difficile. Mais quand ils vous balancent une grenade vicieuse (comme cette grotesque histoire de "listes") tout en jouant les chaisières effarouchées, prenez peut-être un tout petit temps de pause, afin de "digérer" une partie de votre colère, si justifiée soit-elle. Facile à dire, je sais... moi, j'aurais du mal!

    Mais non seulement madame Michu, qui a encore envie de voter Hollande, se dira "Tiens, finalement, il est sympa, Mélenchon", mais en outre personne ne vous en voudra. Personne! Tout le monde sait que c'est là qu'ils vous attendent. C'est plus facile pour des gens comme Malouine ou Mougeotte de vous faire des procès en sorcellerie que chercher à argumenter sur le fond. Parce que là, sur le fond, vous avez du répondant, beaucoup, et ils le savent. Et c'est pour cela que vous progressez, et ils le savent aussi.

    La politique crève de la fixation des médias sur les "petites phrases" par l'éternel choeur des éternelles vertus outragées. On n'en peut plus. On vaut mieux que ça. Ménagez-vous, ne vous laissez pas bouffer, et continuez à faire oeuvre pédagogique. On a besoin de vous.

    De la part d'un ancien électeur PS qui a voté oui en 2005 (eh oui...)... et sera à la Bastille le 18 mars!

  45. marechal dit :

    barreababortoute post 166
    telle l'hydre les centaines de tetes coupées ont repoussé par milliers ! Ne croyez vous pas ?
    Oh que oui camarade, que je suis d'accord avec ça ô combien ! et il n'y a pas que ceux qui ont une particule devant leur patronyme qui font partie du problème du néolibéralisme, il y a également les "fils de" et "fille de" Lagardère, Dassault, Betancourt etc...
    Mais se posera un autre problème, à toute révolution on trouve un mouvement contre révolutionnaire (ce que tu décrits très bien,)or de quel côté de ce monde'globalisé" se trouve l'hydre qui voudra nous résister si ce n'est principalement du côté des états-unis ?
    Le Faucon américain est doué de ressources énormes pour sauvegarder ses intérêts et imposer son point de vue. Ce n'est d'ailleurs pas une "culture" qu'il impose par les moyens du néolibéralisme et du choc des civilisations mais une "deculturation" ce qui est bien plus pervers... alors la pluralité dans les média... avec un vent nouveau de démocratie qui partirait de la France pour se propager dans toute l’Europe ; il ne faut pas en douter le faucon américain dont les phonèmes sont mal fichus parce qu'il faudrait remplacer "fau" par "vrai"...cet oiseau disais-je sera contre la révolution citoyenne... : (en se sens je donne raison @u colonel walter kurtz de se préoccuper de la situation international, c'est un moyen de prévoir la pérennité de notre mouvement ; le colonel a le salut de marechal...)
    @Jean-Luc Mélenchon à propos de votre intervention à radio France : les journaleux avaient l'air bête comme jamais... si il y a encore des auditeurs qui ne comprennent pas à quel point lesdits journaleux sont au service du système actuel c'est à se couper une main...

  46. Jean-Philippe VEYTIZOUX dit :

    Bonne émission hier-soir.
    Sur le SMIC à 1700 euros dans les petites entreprises, il me semble qu'il faut être plus précis. La vertu de l'augmentation du Smic qui par rebond fait gonfler le carnet de commandes, macro-économiquement, c'est juste mais dans le détail il faut préciser.
    N'y a-t-il aucun risque de "crise de transition" entre la période de l'augmentation des salaires et celle de l'impact sur les carnets de commandes ?
    Comment dans cette possible période transitoire, soulager encore plus la charge financière des entreprises ?
    Il y a évidemment des choses dans le programme mais ne serait-il pas possible ne trouver quelques bonnes formulations qui donnent à voir à ceux qui écoutent les émissions pour lever des doutes sur la "faisabilité" de notre programme.
    Bon courage, nous on s'accroche.....8 militants au marché Marceau de Limoges ce samedi par -8°, 3 programmes vendus par le rédacteur de ce billet et beaucoup de discussions intéressantes.

  47. breteau jean claude dit :

    Les passages de moscovici et de hollande,d apres mon" barometre local "ont ete benefique a J L M.Sur l europe moscovici s est pris les pieds dans le tapis mais une chose est sure le peuple ne sera pas consulte et il est fiere d avoir dit oui a tous les traites.Le ps nous mene en bateau avec sa renegociation, sans l appui du peuple par referendum, ilne lui resterai que de se coucher.Hollande joue sur le flou, deduction logique c est parce qu il ne fait pas le poids, mieux vaut un costaud, une tete dure comme J L M.Enfin le ps grec contre le peuple vote pour aggraver une situation deja insupportable confirmant que les " socialistes" europeens sont perdus pour les peuples et nous invitent... a faire sans eux.Il s est passe quelque chose en profondeur ce week end qu il faut approffondir en expliquant le nouveau traite merkozy sur lequel le ps est en grande difficulte et en flagrant delit de mensonge et une nouvelle fois de tromperie.Debarrassons nous de hollande en meme temps que Sarkozy.La "comedie" a assez duree

  48. Sergio dit :

    @colonel Wurz et @ Louise : d'accord avec vous sur votre analyse du jeu de l'otan dans les pays musulmans : Irak, Iran, Lybie et Syrie. Pour la Yougoslavie et l'Afghanistan, il y a eu une étude du rôle des médias dans le conditionnement de l'opinion à accepter le point de vue du Pentagone, Bush et consorts. chez Agone, "L'opinion, ça se travaille" de Halimi, Vidal et Maler.
    @Menjine : Il y a un lien assez émouvant car en direct avec Athènes proposé par livestream.com/stopcarteltvgr/video.
    Bonne semaine à toutes et à tous ! Tous ceux qui peuvent en mars à la Bastille et le FdG au 2e tour !

  49. @Didier Taleyssat
    Pourquoi pas : "Le peuple solidaire toujours saura quoi faire !" qui peut se scander comme "El pueblo unido jamas sera vencido !"

  50. Sansebar dit :

    Ségo ce matin sur inter : un chef d'oeuvre dans l'art de ne pas répondre à la question de sa position face à l'appel de Jean-Luc Mélenchon à ne pas voter le MES.... Un couplet sur le fait qu'il faut une gestion sérieuse........Ce qui signifie clairement qu'elle pense que le PS doit voter oui.....
    Que tous les socialistes qui ont voté non en 2005 aient une seconde fois du courage ! Eh ! Fabius, Emmanuelli, Hamon !
    Résistance ! Résistance !
    Et Chevènement ? Ca vient mon garçon ?


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive