11fév 12

La droite s’extrémise, le Front de Gauche rassemble.

Le peuple solidaire ne se laissera pas faire

Ce billet a été lu 81  239 fois.

OLYMPUS DIGITAL CAMERACette semaine aura été celle de l’annonce de l’axe de campagne de l’UMP. Les déclarations de Claude Guéant, l’interview de Nicolas  Sarkozy forment un tout. C’est l’extrême-droitisation de la droite. Anti-immigrés, anti-chômeurs, la division et la haine partout pour tous. Réplique : le peuple solidaire ne se laissera pas faire ! La preuve visible est donnée par l’affluence dans les meetings du Front de Gauche ! Je parle assez de tout cela dans ces meetings !  Et je vais encore en parler autant dans les émissions auxquelles je vais participer ! Je vais donc consacrer cette note à des coups d’œil de campagne.

En illustration de ce billet des images de l'installation technique du meeting de Villeurbanne mardi dernier. Merci à Marilou Mula pour ces photos.

Cette semaine je n’ai guère eu le temps nécessaire pour passer devant ce clavier. Je l’ai payé d’un manque de fluidité dans la partie technique de mes discours à Villeurbanne et à Montpellier. Ne souriez pas ! Car écrire ici me prépare quand je travaille à formuler aussi simplement que je le peux les argumentaires que je vous présente par écrit. Mais il n’y a eu aucune pause. Ni jour, ni soirée. Les temps passés à voyager en train pour rejoindre mes deux rendez-vous étaient consacrés à la préparation des "partitions" pour mes deux discours. Auparavant, j’avais dû relire plusieurs autres entretiens de presse qui devaient paraître ou qui vont le faire bientôt. Le temps médiatique le plus fort, c’était évidemment la rencontre avec le journal « Libération » publiée le mardi dans un ensemble de neuf pages qui m’étaient consacrées. C’était pour nous au Front de Gauche un événement, et je crois que cela le fut aussi pour les lecteurs qui achetèrent largement le journal, si ce qu’on me dit est vrai. Pour moi, c’était un joli moment de voir les lieux et l’équipe d’un journal qui occupe une telle place dans notre imaginaire de gauche. Avant ça Jean-Jacques Bourdin m’avait cuisiné une heure sur RMC et BFM. J’avais donc bien chauffé tous les muscles du cerveau. Par conséquent j’étais à l’aise devant tous ces gens car une interview de cette sorte à Libération se fait devant toute la rédaction, une partie assise, les autres debout. L’art de lire sur les lèvres et sur les visages m’a OLYMPUS DIGITAL CAMERAappris que tous ces gens sont davantage partagés qu’il y paraît de l’extérieur. Il y a ceux qui me détestent et le cachent très mal. Et il y a ceux qui écoutent et partagent tout ou partie de ce que je dis. Ils sont plus nombreux que cela se voit en lisant les pages politiques du journal. Ce n’est pas le seul journal où il en est ainsi.

Parmi tous les moments si forts que j’ai vécus cette semaine, un d’entre eux reste avec une force spéciale. Pourtant, les trois meetings de la semaine, les heures passées en route avec mon équipe, les retrouvailles avec les militants locaux, les milliers de gens vus, ceux à qui j’ai parlé et serré la main, tout cela est comme une grande symphonie de contacts humains qui ont imprimé mille marques sur mon esprit et mes sentiments. N’empêche. Ma tête est restée scotchée sur ce sofa où j’étais assis en compagnie de ces jeunes femmes d’un foyer d’accueil près de la place de la Bastille. Jeunes femmes battues, pourchassées, bref : réfugiées ici pour une escale dans la vie avec le projet de reprendre son existence en main. Il s’agissait d’une rencontre autour du thème des luttes des femmes et de la signature d’un pacte pour l’égalité. C’est une chose de connaître un problème par des discussions et des lectures. C’en est une autre de le lire sur de jeunes, si jeunes visages. Ces femmes en savent bien davantage que moi sur la vie, je crois, quoique je sois leur aîné et de très loin. Quelques-unes d’entre elles ont fait un film qui fonctionne comme un message collectif. Sa force d’expression doit aux registres qu’elles ont de nouveau utilisés devant moi. C’est une parole sans effet de dramatisation ni misérabilisme. Juste un art de dire les choses simplement et clairement de sorte qu’on ne puisse pas refuser de les entendre. Dès que j’ai le lien, soit avec ce film soit avec celui qui aura été fait de mon passage dans ce foyer je le placerai ici et ailleurs dans le blog. Ces instants sont restés gravés en moi. Ces images de la rencontre me rattrapèrent encore au Blanc-Mesnil tandis que je parlais à la tribune. Elles me suggérèrent toute une phase imprévue du discours. Je me mis à donner alors la déclinaison pour les femmes de tout ce que j’évoquais dans le programme « L’Humain d’abord ». EtOLYMPUS DIGITAL CAMERA j’expliquai alors pourquoi la révolution citoyenne serait d’abord le fait des femmes. Ce ne sera pas la dernière fois. Vous savez, le lendemain de cette soirée dans ce foyer, on m’apprit que la jeune femme enceinte qui était là avait perdu les eaux le soir même après la fin de cette petite assemblée. Je souhaite bienvenue à la nouvelle petite personne. Préparons-lui un monde meilleur. 

Mardi, avant le meeting du soir à Villeurbanne, je me suis rendu à l’usine Arkema de Saint-Fons dans le Rhône. Je n’ai malheureusement pas pu visiter directement les ateliers. En effet Thierry le Hénaff, le PDG d’Arkema, a refusé que je sois accompagné par les délégués du personnel ! Mais j’ai pu rencontrer les salariés et discuter avec eux avant de m’exprimer devant leur assemblée. Leur situation est tellement caricaturale qu’on la croirait tout droit sortie d’un manuel anticapitaliste. Arkema est le premier groupe français chimique. Organisé en trois branches, Arkema cherche à se débarrasser de ses activités vinyliques. C’est-à-dire de la production du PVC. Tout le monde connaît ça. Le PVC est un matériau indispensable pour tout le secteur de la construction. On en fait aussi bien des fenêtres que des tuyaux et bien d’autres choses. De l’emballage aussi c’est-à-dire des bouteilles, des films plastiques, et ainsi de suite. Cette branche vinylique produit l’essentiel du PVC français et du chlorure de vinyle, le principal composant du PVC.  Tout est menacé d’être rayé de la carte.

Aujourd’hui, les salariés d’Arkema se battent contre un projet de vente. Une vente au tarif incroyable. A lui seul ce prix est une offense. On devine en l’entendant la combine. Car il s’agit d’un euro « symbolique » ! Oui, un euro ! Voilà le prix demandé pour acquérir six sites industriels, leurs 1 800 salariés et leur immense savoir-faire. Et l’entreprise vendeuse ajoute cent millions de prime au repreneur. On devine la manœuvre. Car le repreneur est un vautour de belle espèce, un financier américain basé en Suisse. Le monsieur s’appelle Garry Klesch. En 1997, cet homme a racheté Myrys, un OLYMPUS DIGITAL CAMERAfabricant de chaussures. En 2000, il a fermé l’ensemble des usines et revendu tous les magasins. En 2007, Garry Klesch s’attaque à la fonderie d’aluminium de Vlissingen aux Pays-Bas. 14 mois plus tard, 140 salariés étaient licenciés. Même scénario en 2008, avec la fonderie de Delfzijl aux Pays-Bas. Cette fois-ci ce sont 185 licenciements après le rachat par ce même Klesch. En 2010, c’est une raffinerie de Heide en Allemagne qui fera les frais de la méthode : 80 licenciements un an après le rachat. En fait, Garry Klesch n’est pas un investisseur mais un « dépeceur ». Il achète des entreprises pour les liquider et faire sa marge sur l’immobilier. Les salariés d’Arkema ont donc de bonnes raisons d’être inquiets. La situation d’Arkema me rappelle tout à fait le scénario que décrit dans son livre Jean-Louis Beffa, l’ancien PDG de Saint-Gobain avec qui j’ai débattu dans l’émission Des paroles et des actes. Jean-Louis Beffa explique comment les grands groupes déclarent aujourd’hui vouloir se recentrer sur leur « cœur de métier », comme ils disent, et se débarrasser des branches les moins « profitables ». C’est exactement ce qui se passe ici. Arkema a tout d’abord été sortie du groupe Total. Puis aujourd’hui, c’est l’activité vinylique qu’on cherche à sortir du groupe Arkema. La concentration sur le « cœur de métier » est le joli mot qui permet qu'une méthode de management et de spécialisation des activités entraîne ou bien le contrôle le plus étroit par « le  marché »  ou bien le dépeçage le plus efficace pour maintenir le niveau de profit d’un investissement. Vu ?

En fait, les grands groupes sont prêts à tout pour augmenter leur « profitabilité ». Alors qu’une rentabilité de 5% était jugée tout à fait correcte il y a encore quelques années, les financiers qui dirigent aujourd’hui l’industrie revendiquent une « profitabilité » à deux chiffres. Ils sont prêt à licencier des centaines de personnes, à exercer une énorme pression sur les salariés restants, pour atteindre une rentabilité de 15% voire de plus de 20%. Pourquoi ? Qui exerce cette pression ? Les fonds de pensions et d’investissement qui placent leur argent dans les entreprises. On voit ce que vaut le mythe de la « main invisible » qui saurait correctement « allouer la ressource ». L’ère des fonds de pension est celui de la prédation pure. Leur présence est un signe avant-coureur de mort et de souffrances. Evidemment, le premier actionnaire du groupe Arkema, est le fonds spéculatif Greenlight Capital. Il exige une rentabilité moyenne de 22 % pour ses placements. Mais à Arkema, les salariés résistent. L’ensemble des organisations syndicales ont refusé le projet de reprise du dépeceur. Point positif dans cette lutte : Garry Klesch a une phobie absolue de la grève. Il a ainsi refusé de racheter une raffinerie suisse car celle-ci était alimentée par un pipeline en provenance de Marseille et « peut donc éventuellement être affectée par une grève » comme l’a déclaré Garry Klesch dans une interview duOLYMPUS DIGITAL CAMERA "Bulletin de l’Industrie Pétrolière". Il va être servi le monsieur ! Les gars étaient tous sur la scène de notre meeting le soir ! Et en tenue de travail par-dessus le marché !

Le soir à Villeurbanne, j’ai consacré la partie centrale de mon discours à expliquer ce que serait la nouvelle hiérarchie des normes sociales dans notre pays dès que passerait la loi Sarkozy sur « les contrats compétitivité-emploi ». C’était assez long comme ça déjà ! J’ai donc passé du temps sur la question de la modification du contrat de travail décidée par l’assemblée l’autre nuit et qui est directement liée à cette question !  Car l'offensive générale de l'UMP contre la durée légale du travail s’est durcie. Le programme de l'UMP pour 2012 prévoit de renvoyer la discussion sur la durée du travail à des accords de branche ou par entreprise, là où le rapport de force est le plus favorable au patronat. Dimanche 29 janvier, Nicolas Sarkozy a annoncé la généralisation et l'institutionnalisation de ce qu'il appelle les « contrats compétitivité-emploi ». J'en ai déjà parlé sur ce blog et j’y ai consacré un long moment de mon discours à Villeurbanne. Pour que le contrat de Nicolas Sarkozy fonctionne, il fallait d’abord lever un verrou. C’est ce qui a été fait. Si je vous en parle de nouveau, c'est parce que l'UMP l’a fait voter à l'Assemblée dans la nuit de mardi 31 janvier à jeudi 1er février. C'était au détour d'une proposition de loi apparemment anodine sur la « simplification du droit » déposée par le député UMP Jean-Luc Warsmann. Il s'agit de légaliser l’obligation pour les salariés d'une entreprise de renoncer à une partie de leurs droits au nom du chantage à l'emploi. Avec les salaires, le temps de travail sera en première ligne de ce nouveau dispositif.

De quoi s'agit-il ? L'article 40 de cette proposition de loi indique que  « la mise en place d’une répartition des horaires sur une période supérieure à la semaine et au plus égale à l’année prévue par un accord collectif, ne constitue pas une modification du contrat de travail ». Il s'agit donc de sortir la modification des horaires de travail, du contrat de travail. C'est technique mais cela a une conséquence directe. Ce qui ne relève pas du contrat de travail peut être modifié sans l'accord du salarié. Alors que pour modifier un contrat de travail, il faut « l'accord exprès » du salarié comme l'a encore réaffirmé la Cour de Cassation le 28 septembre 2011. La proposition Warsmann vise à annuler cette jurisprudence protectrice pour les salariés. Car la Cour de Cassation avait jugé que « l’instauration d’une modulation du temps de travail constitue une modification du contrat de travail qui requiert l’accord exprès du salarié ». Or, pour que la logique OLYMPUS DIGITAL CAMERAdes « accords compétitivité-emploi » s'applique totalement, il faut qu'un accord d'entreprise défavorable puisse s'imposer à tout salarié, même sans son accord, et avec toute la sécurité juridique pour l'entreprise.

Un changement d'horaires de travail peut avoir des conséquences très importantes pour la vie des salariés. C'est ce qui justifie que cela fasse jusqu'à présent partie intégrante du contrat de travail. Par exemple, c'est en fonction des horaires de travail que s'organise toute la vie de famille, notamment pour les femmes. Mais des horaires de travail dépend aussi la possibilité pour un salarié d'aller travailler, surtout s'il emprunte les transports collectifs. On voit donc bien qu'obtenir l'accord du salarié avant tout changement n'est pas seulement une question de politesse. Aujourd'hui, il peut refuser de changer son contrat de travail. Bien sûr, ses relations avec son employeur seront plus difficiles mais il ne peut juridiquement pas être licencié pour ce seul motif. Dorénavant, ce sera tout autrement. Si les nouveaux horaires ne lui conviennent pas, il aura deux possibilités. Soit le salarié refuse l'accord collectif et il se retrouvera sans emploi, sans indemnité, et sans allocation chômage car cela équivaut à une démission. Soit il accepte l'accord collectif mais ne l'applique pas et il pourra être licencié pour faute, c'est-à-dire sans indemnités mais avec allocation chômage. Voilà le monde que prépare la nouvelle offensive de l'UMP !

Vous avez été nombreux à réagir sur le titre de la une du journal « Le Monde » qui reprend la vieille assimilation dans le « populisme » de ma candidature et de celle de Marine Le Pen. Ce n’est pas un cas isolé.  Ainsi sur RTL, jeudi 2 février. Jean-Michel Aphatie recevait Marine Le Pen. Après plusieurs questions sur la retraite, Jean-Michel Aphatie lui dit : « Mélenchon dit : "Du coup, elle me pique toutes mes idées. Marine Le Pen me copie tout le temps." ». Bien sûr nous n’avons jamais dit cela. Nous avons ironisé sur le fait qu’elle empruntait nos expressions telles que les « invisibles », le « pistolet à bouchons » et ainsi de suite. Mais l’interjection de Jean Michel Aphatie laisse penser qu’il y aurait en quelque sorte certaine communauté de vue, donc des idées OLYMPUS DIGITAL CAMERAinterchangeables. Selon moi, ce sont les derniers remugles de la « ligne Plantu ». Vous vous souvenez du dessin infâme de l’homme qui me montrait en uniforme nazi braillant le même discours que Marine Le Pen tandis qu’en arrière-plan Jean-Marie Le Pen jetait une larme d’émotion ? Plantu est un faux naïf. Avide d’argent il a accepté et reçu un prix de la liberté de la presse de 10 000 euros payés des mains du sultan du Qatar ! Le Qatar est un des pays qui a envoyé des troupes et du matériel pour réprimer la révolution au Bahreïn. Bref, c’est ce Plantu qui créa une mode qui dura plusieurs semaines, et jouissait de m’insulter après avoir appris que cela m’affectait. Je fus d’abord désemparé. Mollement défendu par ceux qui dans la presse savaient l’infamie du procédé, je repris pied en menant la charge avec mes amis. Dans le même registre, cette semaine, il y a eu aussi Alain Duhamel. Il est monté en ligne contre moi, avec la violence boursouflée qui est la sienne quand il s’agit de moi. Les chroniqueurs de RTL ont sans doute des consignes. Ce gars n’est vraiment pas un aigle. Juste un bouddha content de lui-même qui radote depuis le règne de Léonid Brejnev les mêmes refrains auto-satisfaits. A la veille de la précédente présidentielle il s’était fait remarquer par un ouvrage pédant sur les présidentiables avec une liste de candidat sur lesquels il faisait des arpèges rococos. Avec son flair imparable et sa grande capacité de connaissance des vraies vérités, il avait juste oublié Ségolène Royal. On voit le genre. Le machisme parfumé. N’empêche qu’il n’y a plus grand monde pour croire que cette sorte de manœuvre ait une chance de fonctionner. D’ailleurs, si l’on met de côté le titre du journal « Le Monde » qui assimile Le Pen et le Front de Gauche au sein du même terme improbable de « populisme », on constate que l’article dit et décrit tout autre chose. C’est-à-dire qu’il explique les différences fondamentales entre les deux programmes. La seule cotisation rédactionnelle à l’air du temps chez les belles personnes qu’on y trouve, est cette mention vague que les programmes se rejoindraient sur la méfiance à l’égard de la finance et le SMIC notamment. Deux erreurs. Nous ne nous « méfions » pas de la finance. Nous voulons lui briser les reins. Pas elle. Quant au SMIC, il est faux de dire que Marine Le Pen soit sur notre position à 1700 euros ! C’est tout le contraire. Elle dit ne pas croire à l’augmentation du SMIC et dit même que c’est à l’Etat d’augmenter les salaires!  Impossible de comprendre comment deux journalistes informés ont pu se tromper à ce point. Ni pourquoi ils ne mentionnent pas une divergence aussi terrible que celle qui nous sépare sur le remboursement de l’IVG ! Passons. Je ne leur en veux pas. Pour l’essentiel, le papier vise à montrer les différences et c’est déjà bien mieux que le titre. Ce n’est pas le seul journal où je note une différence croissante d’approche entre la base qui écrit et enquête et le sommet qui vit entre soi, va sur les plateaux de télé et dicte les titres. Dans la presse, c’est-à-dire dans les professions intellectuelles, il y a aussi un bouillonnement, des questions, des angoisses sociales, qui ne trouvent pas leur compte OLYMPUS DIGITAL CAMERAdans l’auto-satisfaction permanente et moralisante des nomenclatures rentières de la crème médiatique. Voir la chronique de Pierre Marcelle dans « Libération » ce vendredi. Il y a des failles dans la muraille du système. Je m’attends à ce que cela se voit un jour ou l’autre bien davantage qu’aujourd’hui.

Comme le tableau qui se met en place est celui de 2005, et comme la répétition n’existe pas en politique, c’est une étape qui va être franchie au moment où les mêmes mécanismes de verrouillage se mettent en place. Déjà il est clair qu’un vaste réseau de contournements de la sphère médiatique officielle s’opère par internet. Emerge alors un véritable contre-circuit qui a sa propre puissance et qui rayonne d’après d’autres normes, charriant ses effets en grappe et par rebonds d’un réseau social à l’autre. Certes il n’est pas encore en état de lutter face à la télévision. Quoique la technique du streaming ne tardera pas à faire bientôt ses preuves. Non pas tant seulement en audience. La marche est haute en effet. Mais en capacité de prise à revers des mensonges et petits arrangements qui sont le ciment du corporatisme audiovisuel. J’ai bien repéré l’impact des meetings diffusés en streaming. J’ai encore mieux noté la reprise de volée que la campagne du « Petit Journal » contre mes amis et moi vaut à l’émission de divertissement sur les réseaux où circulent vidéo-décryptages et humour décapant.  Mais face à la presse papier, la messe est dite. Les blogs et les OLYMPUS DIGITAL CAMERAsites pèsent aussi lourd en influence que les catéchismes permanents de la presse quotidienne. Surtout face aux monopoles gris, monocolore et souvent sectaire de la presse régionale.

Reste que la plus grande puissance de feu adverse se concentre dans l’audiovisuel. L’incroyable abus de pouvoir qui donne tout aux mêmes dans la presse papier y est tout aussi violent. Mais il est mis à nu par le travail du CSA. Comme il y a des règles il est possible d’y faire appel et d’interpeller quand elles ne sont pas respectées. C’est ce qui se passe en ce moment. Sur la base des pointages que publie le CSA, nous l’avons saisi pour savoir quelle suite serait donnée aux incroyables écarts constatés. 75% du temps radio et 70 % du temps télé est attribué au deux mêmes : l’UMP et le PS. Nous, le Front de Gauche sommes réduits à l’état de traces, en dépit de l’impression que font mes passages télé. La technique pour nous réduire est simple. Elle vient de se durcir. La quasi-totalité des chaînes semblent n’accepter que moi. Comme cela est tout bonnement physiquement impossible d’être à deux endroits en même temps chaque matin, chaque soir et chaque samedi dimanche, des choix sont faits par l’équipe de campagne. Ces choix éliminent évidemment les traquenards organisés du PAF dont le but exclusif est l’humiliation des invités et la glorification des animateurs militants médiacratiques.  Mais le reste du temps les refus sont seulement le résultat d’un exercice d’ajustement du calendrier. Car je dois aussi pouvoir faire des meetings, des réunions de travail et même des pauses. Puis, lorsque mon emploi du temps a été rempli, mon bureau de presse a dû refuser les invitations. Mais nous proposons toujours d’autres noms pour répondre à l’invitation. Car le Front de Gauche ce n’est pas une seule personne. Nous sommes riches de diversité et de talents. Commence alors un petit jeu très spécial. Les invitants hélas non satisfaits, nous demande de signer des feuilles où nous déclarerions refuser de venir. Ces déclarations sont OLYMPUS DIGITAL CAMERAdestinées au CSA pour prouver que la disproportion de temps d’antenne est de notre fait. Vous suivez ? Sachez donc que nous adjoignons une liste de propositions de noms de camarades après chaque refus concernant ma participation. Tous les autres ont droit de faire défiler leurs porte-paroles. Apparemment pas nous. Ça changera j’en suis certain.

En tous cas on ne lâche rien. Ainsi quand j’ai été accroché par « Le Point » qui m’accusait de « mentir » à propos de la couverture médiatique du meeting de Besançon. Aussitôt la caste corporative s’est jetée sur cette importante affaire. D’une façon curieuse puisque nul ne releva que le papier du « Point » accusait aussi les stations de France 3 d’être des « bastions de la CGT ». Les mêmes que le déséquilibre de notre temps d’antenne et de parole n’émeut d’aucune façon ont aussitôt sauté sur l’occasion de se donner des airs de victime. Le papier de la rubrique « désintox de Libération » a été spécialement odieux. Il fut publié comme une provocation le jour même où le journal me recevait pour faire ce numéro spécial paru mardi dernier. Une semaine où la rubrique me tomba dessus avec une égale mauvaise foi à deux reprises, signe de l’agacement de la droite social-libérale du journal à propos de mon passage. Le papier avait en fait une fonction corporatiste claire : nier le bien fondé de nos protestations contre le sort qui nous est réservé en régions selon l’humeur des rédactions locales de France 3 et selon le degré de sectarisme des journaux locaux. La preuve en a été rappelée à l’occasion de mon passage à Montpelier. J’y ai été invité pour une interview dans « le Midi libre ». Et j’ai été accueilli dans le 19/20 de France 3  Languedoc-Roussillon puis, nous avons enregistré l'émission « La voix est libre » diffusée ce samedi. J’en déduis que pour ces médias la campagne électorale mérite du soin et une information diversifiée. A Lyon la caste ne m’aime pas et n’est pas gênée de le montrer. Pas d’invitation à France 3, ni au « Progrès » ni au « Dauphiné ». Aussitôt « Libération.fr » glapit : « Mélenchon se plaint encore… gna gna gna ». C’était tout le sens de la manœuvre : « Quoi ? Vous vous plaignez encore, alors que nous savons bien que vous mentez ! » Vous voilà fixés. « Le Progrès » lui n’a pas besoin du masque que s'offre avec telle rubrique parisienne « ma corpo est sacrée ». Il assume. Quand on demande pourquoi il ne propose pas un entretien comme souvent ailleurs en région, la réponse est OLYMPUS DIGITAL CAMERAclaire : « C'est notre choix éditorial et nous n’avons pas de compte à vous rendre ». C’est un journal sans complexe. Il m’avait accusé d’un « lourd passif germanophobe », je ne sais pas pourquoi. Mais il ne passa jamais mon droit de réponse après avoir pourtant accepté de le recevoir.

Pour défendre ses confrères, le journaliste de « Libération » explique que ceux-ci bouclent à 22 heures. Et à cette heure, j'étais encore en train de parler. C'est vrai. Mais les 4 500 personnes étaient présentes depuis 20 heures et ce nombre constituait à lui seul un événement politique de grande ampleur pour la région. Ensuite, « Libération » explique que « L'Est républicain » a rendu compte de ma visite à Peugeot scooter de Mandeure avec une photo en une et un article en page deux. C'est vrai. Pour autant le journal ne dit pas une ligne du meeting. C'est « Libération » qui le dit : « Certes, le journal n'a pas fait de compte-rendu strict du meeting ». C'est un doux euphémisme puisqu'il n'a pas fait de compte-rendu du tout, ni strict, ni léger. « L'Est républicain » s'est donc bien livré à un acte de "négationnisme médiatique" contre le plus grand rassemblement politique de gauche organisé à Besançon depuis au moins 40 ans. Une paille ! Mes amis su place s’en sont bien expliqués. J’en ai retrouvé la trace sur un blog au nom exotique. Preuve de la diffusion dont est capable le net !

Enfin, pour bien montrer que ce black-out n'est pas seulement une question d'horaires mais bien une décision éditoriale, je vous livre la brève qui figurait sous l'article de « L'Est républicain » au sujet de mon passage à Mandeure. Voici ce qu'écrit « L'Est républicain » : « Que ses aficionados se rassurent, Mélenchon s’en est aussi pris à la presse. Sans raison, il s’est au beau milieu de son discours déchaîné contre ces journalistes qui disent de lui « qu’il tonne, qu’il éructe, ce qui veut dire cracher ». Il gerbe ces déclarations à chacune de ses sorties. Mais pour le coup, on le trouve sacrément hypocrite le camarade Mélenchon. Car hier, il éructait, et le mot n’est pas faible, sur tous les grattes-papiers dont son équipe de campagne a elle-même organisé le déplacement en terre comtoise. » Vous avez bien lu du « L'Est républicain » qui n'a ni le temps ni la place de parler d'un meeting de 4 500 personnes ! Mais il trouve le temps et la place de se livrer à une bordée d'injures contre moi. Il ne se le permettrait avec aucun autre candidat. « L'Est républicain » trouve normal de m'appeler "Mélenchon" alors qu'il ne se permettrait pas, par exemple, d'appeler le candidat socialiste autrement que "François Hollande" OLYMPUS DIGITAL CAMERAou "Monsieur Hollande". « L'Est républicain » trouve normal de dire du candidat du Front de Gauche, d'un parlementaire, qu'il « gerbe ces déclarations », c’est-à-dire qu’il vomit, sans que la rubrique « désintox de  Libération » n'y trouve rien à redire ! Même promo ? Même école ? Même club de golf ? Va savoir !

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a publié ses premiers résultats sur la répartition du temps d’antenne pour la période dite de « l’équité ». Depuis le premier janvier, les chaînes de télévision et de radio doivent en effet veiller à garantir « une présentation et un accès équitables à l’antenne » aux différents candidats présumés ou déclarés à l’élection présidentielle. Cette année, le CSA a choisi de publier quatre rapports d’étape pendant cette période de « l’équité ». Nous avons donc étudié en détail le premier relevé des temps d’antenne qui concerne la période du 1er au 27 janvier. Déjà durant toute l’année de 2011, de graves dysfonctionnements avaient été constatés par le CSA. La commission a même dû effectuer des rappels à l’ordre publics, les chaînes de télévision et de radio ne semblant toujours pas prêtes à garantir le pluralisme d’opinion. OLYMPUS DIGITAL CAMERAAu mois de janvier, Nicolas Sarkozy et François Hollande se sont partagés à eux deux plus de 70% du temps d’antenne sur les chaînes de télévision et plus de 75% du temps à la radio. Au lieu de garantir le pluralisme indispensable dans tout régime démocratique, les télévisions et radios nous imposent le paysage du bipartisme.

Ainsi, le Front de Gauche n’a eu que 6% du temps d’antenne à la télévision. A la radio, la situation est encore plus dégradée pour le Front de Gauche. Nous n’avons eu que 4% du temps d’antenne. C’est à dire moins encore qu’Europe-Ecologie-Les-Verts. Sur certaines chaînes, le Front de Gauche a été complètement marginalisé : 3,7% du temps d’antenne sur TF1, 2,7% sur France Inter ou encore 1,8% sur Europe 1. La pire chaîne étant M6 qui n’a accordé que 1% de son temps au Front de Gauche tandis que le Front National a pu bénéficier de 60% du temps politique de la chaîne ! Ce traitement médiatique réservé au Front de Gauche n’est pas admissible. Surtout si l’on se souvient que le temps d’antenne est une entité qui désigne n’importe quel moment où il est question de nous. Ainsi les montages du « Petit Journal » contre nous sont du temps d’antenne mis à notre crédit. C’est dire où nous en sommes.

Le CSA dit tenir compte de plusieurs critères pour  apprécier « l’équité ». Il s’appuie notamment sur les réunions publiques organisées, les résultats aux dernières élections ou encore les enquêtes d’opinions. Chacun de ses trois critères montre une réelle progression du Front de Gauche : nous organisons des meetings de plusieurs milliers de personnes OLYMPUS DIGITAL CAMERAdepuis le mois de juin ! Aux dernières élections, nous sommes devenus la deuxième force de gauche du pays ! Le Front de Gauche progresse régulièrement dans les sondages depuis plus de 6 mois ! Le traitement médiatique qui nous est réservé est donc profondément injuste. Tout au long de l’année 2011, nous avions déjà subi un véritable “ ostracisme audiovisuel ”. Je vous renvoie à ce que j’en ai écrit.

Le mois de janvier confirme cette tendance. Il est urgent que le CSA rappelle fermement à l’ordre les chaînes de télévision et de radio. Je lui ai écrit pour le saisir. On va donc pouvoir observer le résultat. Car la tendance qui semble s’annoncer n’est guère favorable. En effet, loin de vouloir s’amender et de faire preuve d’imagination ou d’inventivité, c’est à dire de professionnalisme, certains médias et non des moindres ont eux aussi saisi le CSA. Mais c’est pour lui demander de changer la règle qu’ils ne respectent pas. Et même pire. Ils lui demandent de renoncer à la règle de l’égalité qui devrait prévaloir à partir du 22 mars. Mauvaise ambiance. Pour l’instant, ce qui est aussi en cause au fond c’est l’utilité des « commissions » et d’une certaine façon, des autres « hautes autorités ». Je n’en ai jamais été très partisan. Mais puisqu’elles sont en place, alors qu’elles fassent appliquer la loi comme c’est leur mission et comme la loi elle-même le prévoit. Sinon la loi a-t-elle un sens ou bien en sommes nous déjà au règne de l’arrangement de gré à gré ?


892 commentaires à “Le peuple solidaire ne se laissera pas faire”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. albireve dit :

    L'échange de petits sourires complices pour annoncer ce scoop qu'est la candidature de Sarkozy: Comme c'est plus éloquent, de la part des journaleux, que toute leur langue de bois! Ah! si l'on pouvait éternellement rester entre soi!

  2. Sergio dit :

    @ Max Linder, @ r 07 et @ tous : je te rassure, Max linder, le drapeau grec est très ancien et n'a aucun rapport avec la dictature des colonels, aucun.
    C'est vrai que pour l'Espagne, il y en a deux -le républicain tricolore et le franquisto-monarchique actuel bicolore-, pour le croate, je ne savais pas son origine, merci de me l'avoir expliquée.
    Intéressant cette histoire des drapeaux (le roumain troué à la révolution pour retirer son passé ceaucescu-dévoyé, l'irakien, le libyen, etc.); je n'y avais jamais pensé sauf pour celui de l'UE biblico-démocrate-chrétien très instrumentalisé politiquement et institutionnellement par les libéraux et sociaux-libéraux dès maastricht :'image- bourrage de crâne'évitant toute réflexion et analyse. Il représente les 12 étoiles de la vierge dans l'Apocalypse, les 12 pays fondant l'uE et l'idéologie des trois démocrates-chrétiens ayant créé l'embryon après-guerre : italie,allemagne occidentale et france avec J Monet).
    Pour la Grèce, et même l'Espagne, je trouve très bien d'afficher et brandir les drapeaux nationaux "en cours", officiels et connus de tous.Personne ne se trompe sur sa signification, comme pour notre bleu-blanc-rouge.
    C'est bien la présence symbolique des peuples grec, espagnol, portugais ou tunisien avec lesquels nous nous solidarisons, qui est revendiquée. Il y aurait plus de risque de n'être pas lisibles avec des drapeaux d'organisations méconnues de ces pays qu'avec ceux des Etats et des peuples menacés, détruits et révoltés par les dictatures militaires ou du Marché.

  3. Michel Berdagué dit :

    La Résistance Ardéchoise,terre de tradition de Luttes nous indique la marche à suivre,de même qu'à Bastia toute la Corse Résistante aura l'honneur d'être en première ligne et de voir notre Candidat et Pierre Laurent bientôt.Entre nos mobilisations et Luttes les réflexions comme Jacques87(597) à 10h33 sont utiles en argumentaires et font bien avancer l'analyse et les problèmes que rencontrent les P.M.E., de rajouter cette T.V.A. qui aggrave et ponctionne à la fois à chaque niveau d'échanges des produits pour aboutir à un prix de vente dont les salaires et la force de travail sont à calculer et non pas de s'évanouir à chaque évocation des 1700 brut en plus à nous le revendiquer presque en net tellement qu'il y a de la marge,mais ça énerve à la fin de nous mettre en avant ce salaire toujours comme catastrophique. Car comme l'a très bien montré la femme d'un Charpentier/Couvreur tout dépend du chiffre d'affaire donc des commandes,donc de l'activité.C'est sûr si l'activité est atone rien n'est possible, mais ça nous conduit à nous faire réfléchir sur la démence de cette U.E. à nous diriger vers les saignées généralisées et récession obligatoire.
    Toutes et Tous en Résistance.
    Pour cela le Front de Gauche est très adéquat,pertinent et efficace,ça monte,monte et monte...

  4. Poncet dit :

    Mélopée (601) : j'ai remarqué cela aussi. Le populisme gagne du terrain, on dirait... ;-)

    Xavier Bertrand, ce matin sur France Inter, était sur la défensive face à Montebourg, lui-même assez proche de notre programme (sauf sur les retraites). Bertrand ne serait pas favorable à l'austérité... (!) Mais Montebourg n'est pas candidat... tout cela est plutôt bon pour nous.

    Excellent aussi, le coup du "sondage" sur Facebook. Initiative individuelle ou coordonnée ? S'il dépasse le cercle des militants et sympathisants, il peut aider à remettre la "vérité des prix" au goût du jour des instituts de sondage.

  5. Nicolas VDR dit :

    J'ai appris ce matin que Sarkozy va démarrer sa campagne sur le Plateau des Glières, haut lieu de la Résistance comme tout le monde le sait.

    Jusqu'où seront repoussées les limites de l'obscène ! cet individu n'a vraiment aucune limite dans ce domaine et les français devraient quand même ouvrir les yeux une bonne fois pour toute !

    C'est révoltant.

  6. Salem dit :

    Proposition de slogan:
    Travailler plus pour LEUR faire gagner plus, non merci.

  7. LouiseMSLOGAN dit :

    A M. Guéant :

    Toutes les politiques ne se valent pas !

  8. le Prolo du Biolo dit :

    @ - 583 - leniglo

    Machines à voter :
    "Ces machines doivent être le plus mécanique possible éviter l'électronique qui peut cacher des failles".

    Ce n'est hélas pas le chemin qu'elles prennent... De multiples sites en détaillent les magouilles, notamment aux USA, grâce à des machines de plus en plus hermétiques à tout contrôle citoyen. La machine la plus simple et la plus "mécanique", et donc la plus contrôlable, c'est en réalité le pouce et l'index pour sortir le bulletin de l'enveloppe sous l'oeil des scrutateurs et du public.

    "A mon avis c'est une bonne chose car le dépouillement est très rapide"

    Faut-il vraiment supprimer un des rares rendez-vous citoyens qui nous restent, à savoir le contrôle et le dépouillement du vote en assemblée, pour gagner quelques quarts d'heure ? Faut-il donc toujours se dépêcher pour faire les choses ?

    "De plus,quelles économies de papier".

    On pourrait aussi supprimer la presse écrite et les bibliothèques tant qu'on y est... Mais à mon avis, il y a des économies bien plus grandes et prioritaires à réaliser ailleurs (suremballages des produits, publicités, papier non recyclé, etc..).

  9. Patrice dit :

    Salut Jean Luc Citoyen MELENCHON (que j'espère Président),
    Merci dans les meetings et les médias, d'avoir LES MOTS pour les Travailleurs de la Terre, les Vrais Paysans qui souffrent pour nourrir leurs semblables.

    Gens d'ici et d'ailleur,
    Il ne faut pas compter sur ceux qui ont crée les problèmes, pour les résoudre.
    Ce qui fait la la force des injustices, ce n'est pas la loi injuste, mais l'obéissance à la loi injuste.
    La peur convainc car les cons vaincus ont peur.
    Fraternité

  10. JR84 dit :

    Ci-dessous les mesures imposées par l'Europe au peuple Grec.

    [COMMISSION-EUROPE] Le mémorandum pour la Grèce
    tiré du site (www.okeanews.fr) que certains d'entre vous connaissent peut-être déjà, le contenu

    1. réduction de 20 à 25% des salaires, en commençant par le salaire minimum (actuellement de 761€ brut / mois, il serait donc autour de 470€ net / mois (pour les jeunes de moins de 25 ans, cela sera 10% de moins, soit autour de 400€ par mois)) ;
    2. réduction de 20% des retraites de plus de 1.000 euros par mois ;
    3. réductions de 20 à 30% dans les retraites complémentaires de plus de 150 euros par mois ;
    4. licenciements dans les forces armées, la santé et l’éducation pour les employés sans-statut permanent ;
    5. coupes drastiques dans les salaires élevés de l’état(les hommes et partis politiques aussi ?), abolition du droit des salariés pour un poste permanent et privatisations immédiates ;
    6. ouverture immédiate des professions fermées et des heures de travail ;
    7. mise en place de zones économiques spéciales assorties d’incitations fiscales pour l’investissement et le travail ;
    8. extension de la flexibilité du travail avec les entreprises et les contrats personnels.
    9. suppression de 15 000 postes dans la fonctions publiques pour 2012
    10. la privatisation de six entreprises publiques au premier semestre 2012, à savoir la compagnie des eaux d’Athènes et du Pirée (EYDAP), de Thessalonique (EYATh), la compagnie publique de gaz naturel (DEPA), le gestionnaire du système national de gaz naturel (DESFA), les Pétroles Helléniques (ELPE) et l’organisme de paris sportifs (OPAP) ;
    11. vente de Hellenic Petroleum au premier semestre 2012 ;
    12. réduction de la masse salariale de 150 000 salariés dans le secteur public entre 2012 et 2015 (l’équivalent, pour un pays comme les états unis, de 5 millions de salariés);
    13. la fermeture de l’Organisme du logement pour les travailleurs (OEK) et du «foyer ouvrier» (OEE) ;
    14. la suppression de la permanence de l’emploi aux entreprises d’utilité publique ;
    15. la suppression du faible taux de la TVA appliqué aux îles (pas forcement pour les grands hôtels, nous y reviendrons) ;
    16. la fermeture de 200 bureaux du fisc jusqu’à la fin de l’année

    Sur le dernier point, si j'en crois ce que j'ai lu sur le blog de Panagiotis Grigoriou (greekcrisisnow.blogspot.com)
    "Puis, la très mauvaise nouvelle ce matin : le FMI a imposé son plan pour ce qui est de la récolte de l'impôt. Plus de 200 centres des impôts fermeront durant 2012, les trois quarts du pays. Désormais, l'impôt et sa perception (ex-élément régalien d'un État qui n'est plus souverain), sera transféré aux banques, voilà l'essentiel de la nouvelle ère issue du Mémorandum II, nouvelle peu évoquée par les grands médias qui «préfèrent » se focaliser sur les baisses des salaires."

  11. rodolphe dit :

    Dernier sondage : JL Mélenchon en hausse !...de 1 point...à 8.5%
    Soit nous sommes totalement coupés du reste du monde, incapable de sortir de notre bulle militante...soit les panels représentatifs sont totalement bidons. Je me suis toujours demandé quelles étaient les méthodes pour obtenir un panel représentatif.
    Bon, autant en retenir que nous sommes à la hausse et que la semi démente est en baisse...

  12. JH dit :

    À Mélopée : l'idée du" gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple" est, à ma connaissance, constitutive de la révolution américaine (cf Washigton, Franklin et surtout Jefferson principal rédacteur de la Constitution américaine).elle est depuis devenue une formule de marketing politique vidée de toute réalité par les oligarchies capitalistes..Il n'y a.rien d'étonnant à ce que NS, dont on connaît par ailleurs l'inculture comme la fascination névrotique pour les États Unis d'Amérique, et dûment "coaché" par ses conseillers, l'utilise pour embrouiller une fois de plus l'opinion publique sur sa politique.Il n'en est pas non plus à son coup d'essai : rappelons-nous l'instrumentalisation de l'histoire de France et de ses symboles: la Résistance avec Guy Moquet et Les Glières, la souveraineté républicaine à géométrie variable avec la guerre de 1914-1918, les prétendues racines chrétiennes de la civilisation française et européenne, etc...

  13. Charles dit :

    Sur mots croisés hier, un point m'a titillé,une faille à combler: la formation professionnelle, dont on dit qu'elle ne marche pas.
    Cet argument repose sur une logique que le MEDEF est parvenu à imposer au pays, au point que l'on oublie de revenir dessus, à savoir que la responsabilité de formation au travail revient non plus à l'entreprise, mais à l'état, et plus précisément à l'éducation nationale.
    C'est une erreur gravissime à plusieurs égards: le rôle de l'école n'est pas de former des travailleurs, mais des citoyens! La prise en charge de cette formation par l'Education Nationale, (et qui fait partie des difficultés et de la confusion des enseignants aujourd'hui) ne fait qu'aggraver le chômage des jeunes, puisque les patrons refusent de les embaucher quand il n'ont pas la formation spécifique pour des postes de plus en plus « spécialisés », il veulent du salarié « prêt à l'emploi » dès la première heure, ce qui leur économise la formation sur le tas.
    C'est la logique du travail en tant que « coût » et non comme investissement nécessaire, comme devoir de l'entreprise. C'est le consumérisme médefien.Ils sont incapables aujourd'hui de faire confiance à un jeune et de prendre en compte sa capacité d'adaptation et d'apprentissage!
    Or c'est également un rôle qu'on a enlevé aux "anciens ", qui, s'ils étaient parfois moins « productifs », scotchaient les nouveaux et leur passaient le témoin, transmettaient leur expérience et leurs valeurs du travail, un plus pour la cohésion d'équipe avec réduction de stress! D'où un impact sur l'emploi sénior.
    Les entreprises ne sont pas des écoles, certes, mais on est jamais mieux servi que par soi-même, c'est à elles de former les salariés dont elles sont responsables.
    L'école forme les citoyens...

  14. jacques bounoume dit :

    Parlons médias : depuis quinze jours et le coup d'hiver qui vient de nous tomber dessus, mon métier de paysan ne me laisse presque plus de temps pour regarder les infos,mais deux séquences prises au vol m'ont marqué : les politiques se pressant en rangs sérrés pour faire allégence au diner du crif et Moscovici,visqueux de suffisance politicarde à l'émission de Ruquier !

  15. Alex 64 dit :

    @Rodolphe
    Universitaire, je peux vous assurer que les sondages sont des outils à manier avec beaucoup de précaution et à toujours regarder d'un oeil critique (le doute du chercheur). C'est pourquoi la requête du Front de Gauche était une démarche très pédagogique, citoyenne et de bon sens...en un mot, légitime.
    Les résultats et interprétations des résultats de sondages dépendent d'un grand nombre de paramètres dont les techniques employées (collecte, constitution de l'échantillon, traitement des données) et la subjectivité (consciente ou inconsciente) des sondeurs. En gros et pour faire simple on peut fabriquer et faire dire tout et son contraire à des chiffres. Et je ne parle même pas ici de la comparaison des chiffres entre instituts de sondage. Les seuls chiffres à retenir seront ceux de la mobilisation du 18 mars...et du 22 avril. C'est pourquoi il ne faut pas trop se focaliser sur les produits des instituts...qui sont en train d'essayer de mesurer la hauteur d'eau d'une baignoire avec un bâton "courte-paille" dans une salle de bain plongée dans l'obscurité. Pour l'anecdote, je viens de recevoir récemment 2 mails me proposant de participer à une enquête...où je peux gagner des cadeaux.

  16. Ardéchoise dit :

    Pardon webmestre pour cette question qui n'a rien à voir avec le billet de J L Mélenchon, mais cette question me hante à propos de l'émission Mots Croisés: quelqu'un peut-il me dire pourquoi le PS n'était pas représenté sur le plateau?
    Je reçois régulièrement des mails de notre conseiller général socialiste qui relaie la campagne de F Hollande. La dernière trouvaille c'est de faire tourner sans modération un texte sur les trois frères Sarkozy, l'un au pouvoir, le deuxième dans les mutuelles et le troisième dans l'industrie pharmaceutique. Vous savez, le genre de message qui traine sur internet et que les copains vous envoient le dimanche soir pour montrer, à tort, qu'ils pensent comme vous.
    C'est pathétique.

  17. Sergio dit :

    @ rodolphe : es-tu naïf ? Joues-tu au candide pour que quelqu'un d'autre que toi sur le blog se dévoue encore une fois pour expliquer 1)grâce aux derniers scrutins nationaux (2 voire derniers présidentiels, le législatif, -le régional avec entre 15 et 28 % de voix pour le Fdg- et le référendum de 2005) et 2)par l'analyse des procédés ou 3)l'identité des commanditaires des sondages et 4)par la stratégie des médias aux ordres dans leur assénement quotidien, que ces sondages n'existent que pour essayer d'enfumer, décourager, démobiliser les citoyens, légitimer le vote cauchemardesque d'un Hollande dès le 1er tour ?
    A quel jeu joues-tu ? que veux-tu dire ou faire penser exactement ? Sincèrement, je ne comprends pas bien l'intention de cette info/tox.

  18. CNR dit :

    Qu'il me soit permis Mr Mélenchon de vous interpeller pour que vous puissiez intervenir et dénoncer devant les médias la scandaleuse manipulation de l'histoire que va interpréter jeudi le candidat aux présidentielles sortant nicolas Sarkozy. En effet, ce personnage sans aucun scrupules va se rendre au plateau des Glières pour honorer la Résistance. Quel culot, se réclamant du gaullisme, il n'a de cesse depuis 2007 en complicité avec le MEDEF de fouler au pied et de détruire les fondements mêmes du programme du Conseil National de la Résistance cher au Général de Gaulle et à Jean Moulin. Libérer la presse, son honneur et son indépendance à l'égard de l'Etat, des puissances d'argent et des influences étrangères. Respect de la personne humaine. Egalité absolue de tous les citoyens devant la loi. Instauration d'une véritable démocratie économique et sociale, impliquant l'éviction des grandes féodalités économiques et financières de la direction de l'économie etc....

  19. Nicolas G30 dit :

    @596 jb Saule, décidément Victor Hugo était un grand homme. Incroyable ce texte n'a pas pris une ride.
    Pour l'émission de hier soir, Pierre Laurent a vraiment crevé l'écran,on sent que Jean Luc n'est pas seul, face à un Collard pertubateur il a eu de la prestance pour faire passer le message du Front de Gauche. Encore une fois pas de représentant de la droite gouvernementale, à part le Figaro ? c'est pas la même poule? Si le temps de parole devient équitable, cela ne peut qu'être profitable au Front de Gauche. Pour les thèmes de l'émission, c'est vraiment pénible de se voir rappeler à chaque élection, le mariage gay, le vote des étrangers,l'immigration, les fraudeurs à la sécu, au chômage,... le fond du problème c'est la répartition des richesses, la MES qui va être dites le 21 février prochain, même Bourdin ce matin confondait avec le traité en mars. Si on veut pas finir comme les grecs, faut pas se laisser endormir par ces en-fumeurs.

  20. claude wallart dit :

    Laissez-moi vous dire que quand le peuple solidaire ne veut plus se laisser faire, il gagne quelquefois, avec beaucoup de pugnacité, de volonté.
    Pourquoi occulter un procès (celui de l'amiante) à Turin, un procès dit historique contre deux actionnaires d'éternit ?
    En France, même avec nos associations, nous ne pouvont avoir un procès au pénal, Me le Ministre de la santé (gouvernement actuel) m'avait répondu à un courrier et m'expliquait (j'étais sans doute trop idiot) que j'avais gagné un procès au civil et que l'indemnité obtenue était une fin en soi, ce n'est pas ce que nous voulions, mais nous avons obtenu par ce procès au civil la faute inexcusable de l'employeur, déjà un pas bien que ce gouvernement a tout fait et continue à faire obstacle, nos maladies coutent cher. Vers quel gouvernement futur pouvons nous compter pour mener à bien un procès au pénal, l'Italie y est arrivé.... et pas nous.
    Je me permets de redemander ce que M. Mélenchon ferai.
    C'est concret, c'est la lutte de certains travailleurs pour leur santé. On peut aussi bien lutter pour notre santé que pour nos salaires, notre bien-être, etc...
    A nous de tout mener à bien, je l'espère avec tellement de coeur, du FdeG.
    Voir à cette heure arte sur ce sujet.

  21. J-jour dit :

    @Invisible,
    J'aime beaucoup votre formule "on rencontrera qui on rencontrera", en contrepoint à de l'entre-soi, même si à la seule lecture de ce blog, l'entre-soi aurait à mon avis quelque chose d'étonnant et de détonnant.
    A voir si les hasards du réel rencontrent jamais celui du virtuel....

  22. JH dit :

    À chassepot : Je reviens sur l'utilisation manifestement malhonnête et contraire à la vérité des faits par NS de l'expression qui définit le régime démocratique:" le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple " que l'on doit ni à Washigton, ni à Franklin, ni à Jefferson, mais à Abraham Lincoln... et qu'on trouve dans l'article 2 de la Constitution de la V eme république. Il faut s'attendre dans le semaines qui viennent à un déluge de propagande et l'affichage de postures préfabriquées pour embrouiller et enfumer l'opinion publique française en vue de lui faire perdre de vue l'essentiel : les responsabiltés de NS dans le terrible gâchis économique, social et politique de son quinquennat.

  23. LA VIème Répbuplique dit :

    Merci pour toutes ces analyses et surtout la vulgarisation que vous en faites afin que le petit peuple que nous sommes puisse comprendre finalement des choses compliquées et obscures et somme toutes assez simple à comprendre.

    Avec Jean Luc MELENCHON c'est le poids des MOTS et le choc des FORMULES pour reprendre la devise d'un journal bien connu.
    Continuez avec vos équipes mais ménagez vous car le combat va devenir de plus en plus rude et les coups bas vont pleuvoir, en face ils sont prêts à tout pour continuer de piller et démanteler ce que le CNR avait mis tant d'années à construire.

    Je vous prédis un score à 2 chiffres au 1er tour sans problème beaucoup d'ouvriers et de salariés sauraont faire la diférence et voir où se trouve la défence de leurs inéterêts.

    PS: APHATIE se prononce bien AFATIE et non APATIE car dans la langue française pha se prononce FA il faudrait lui faire un cours de phoénétique à l'occasion SVP.

    Bien à vous et nous résistons autant que faire se peu dans la vie de tous les jours.

  24. jorie dit :

    Je vous conseille de lire "Propaganda" de Berneys qui explique très bien la technique du "story telling" bien pratiqué par cet ami des anglosaxons qu'est M.Sarkozy. De fait, ce pouvoir, à force d'annonces, de rupture, de polémique'is retricotées par la sphère médiatique nous rend tous à moitié amnésiques. Du bruit sans fond. Les journalistes sont aussi emportés par la vague, de scoop en scoop et ne savent même plus ce qu'ils racontent. Cet effet de meute est impressionnant. Mélenchon touche, parce qu'iléveille à la fois le sentiment et la raison et il sait le faire aussi avec humour. Il nous redresse le mental. Bonne prestation de Laurent, sauf qu'il faut effectivement préciser ce que signifie "donner des papiers", sous peine d'être mal compris. Le billet 593 nous explique bien ce dont il s'agit. Je vous renvoie aussi au dossier anti FN de Médiapart, autres arguments dans notre combaT. Toujours à propos des média, je vs encourage à écrire à express.fr. A chaque fois qu'on n'est pas d'accord avec eux, qu'on les met en question (moi), surtout après le discours honteux de Barbier sur la grèce (extrait vidéo), je me suis fait virer au prétexte d'insulte et de diffamation. Pas du tout, j'étais dans la dénonciation d'un propos, je ne suis jamais dans l'insulte. Il faudrait les titiller là dessus. Cela fait 3 fois qu'ils me virent pour insulte et diffamation !

  25. LA VIème République dit :

    Merci pour toutes ces analyses et surtout la vulgarisation que vous en faites afin que le petit peuple que nous sommes puisse comprendre finalement des choses compliquées et obscures et somme toute assez simples à comprendre.

    Avec Jean Luc MELENCHON c'est le poids des MOTS et le choc des FORMULES pour reprendre la devise d'un journal bien connu.

    Continuez avec vos équipes mais ménagez vous car le combat va devenir de plus en plus rude et les coups bas vont pleuvoir, en face ils sont prêts à tout pour continuer de piller et démanteler ce que le CNR avait mis tant d'années à construire.

    Je vous prédis un score à 2 chiffres au 1er tour sans problème beaucoup d'ouvriers et de salariés sauront faire la diférence et voir où se trouve la défense de leurs inéterêts.

    PS: APHATIE se prononce bien AFATIE et non APATIE car dans la langue française pha se prononce FA il faudrait lui faire un cours de phonétique à l'occasion SVP.

    Bien à vous et nous résistons autant que faire se peu dans la vie de tous les jours.

  26. claude wallart dit :

    Puis-je demander à ceux des acteurs de ce blog de regarder arte chaine 7 sur les responsabilités des états sur les dégâts de l'amiante.
    Je rentre dans ma coquille et ne serai plus sur ce blog, ce sujet, comme d'habitude, n'interesse personne.

  27. J-jour dit :

    Détrompez-vous, Claude Wallart, il n'est pas vrai de dire que ce sujet n'ntéresse personne ici.
    Il y a eu un documentaire sur ARTE très édifiant récemment sur les procès en Italie Poussière mortelle.
    J'Y ai personnellement été particulièrementsensibilisée par une émission sur Cdanslair quand je la regardais encore, avant de la boycotter!
    C'est un problème de santé terrible tout autant que de justice face au patronnat sans conscience et au corps médical complice, il me semble.

  28. albireve dit :

    Hollande ce matin chez Bourdin: Le meme discours que sa conseillère Karine Berger face à un Jacques Généreux gardant difficilement son calme (arret sur images): Ce n'est qu'après le retour à l'équilibre que l'on pourra augmenter le SMIC, embaucher des profs, etc etc. Bref, on ne peut etre de gauche qu'apres avoir été de droite: Zer iz no alternative. Et ça va voter en masse pour ces zigotos.

  29. Sabsebar dit :

    @ Charles et tous ceux qui évoquent la formation professionnelle
    C'est un vaste sujet et je pense qu'il faut clarifier.
    D'abord, il y en a deux, une publique (les établissements scolaires d'enseignement professionnel, l'AFPA, les GRETA...) et une privée qui, disons le tout net, est entre les mains du patronat (les CFA, les organismes de FP), soit directement, soit indirectement avec la complicité de syndicats de salariés qui cogèrent avec les syndicats patronaux (c'est à dire qu'ils se couchent) et pour lesquels, curieusement la CGT n'est quasiment jamais présente dans les instances de direction (en revanche squattées par CFDT, FO et CGC).
    Dès lors, et une fois le décor planté on comprend mieux que cette FP privée n'est absolument pas faite pour former les salariés ou les chômeurs de façon intelligente, avec une vision prospective.
    Non, on fait du court terme, selon les besoins patronaux du moment, on embauche des formateurs en CDD qui ont une situation un peu comparable aux intermittents du spectacle (sans en avoir le statut), et on génère du profit. Ah, si les salaires et avantages divers des directeurs de ces organismes privés étaient connus....., nous en tomberions tous par terre !
    C'est vrai, la FP est un scandale, un fromage pour certains, et un gâchis de fric invraisemblable....
    Et je trouve savoureux que des gens de droite ou du patronat dénonce son mauvais fonctionnement alors qu'ils en sont les auteurs tels les pyromanes criant au feu.....
    J'arrête là, des bouquins entiers ont expliqué ce scandale auquel aucun gouvernement n'a voulu s'attaquer. Logique, il profite aux copains.....

  30. gp91 dit :

    l'Allemagne doit 1 milliard d'€ de dommage de guerre à la Grèce. Jamais remboursé.
    pub : une page de libération d'aujourd'hui sur Manolis Glezos. Impressionnant camarade.!

  31. claude wallart dit :

    Je vous remercie pour votre réponse qui me donne du réconfort. Je me suis heurté au gouvernement actuel, à une société multinationale, durant un procès très dur à subir, même si j'en étais demandeur.
    L'amiante est parmis d'autre produit (mensanto,....) qui font parti de notre environnement, qui enrichissent certains et qui font mourir d'autres.
    La lutte contre l'amiante nous montre que les peuples peuvent s'unir pour une cause, alors pourquoi ne pouvons nous pas nous dégager de l'empreinte des lobies ? C'est un problème mondial.
    C'est bien de faire lire un poeme, de se mobiliser intellectuellement, il y a tellement de causes justes et concrètes à partager, pourquoi ne pas s'y pencher.
    Les classes moyennes..... elles sont comme la classe ouvrière.... elles utilisent comme elle, leur force de travail pour vivre, et comme nous, elles en meurent quelquefois. Alors, pourquoi ne pas voter pour ceux qui nous défendent ?
    Je ne suis pas capable de vous suivre dans tous vos commentaires, je n'ai peut-être pas la culture nécessaire, mais nous avons, ma famille et moi, subi dans notre chair la lutte des classes.

  32. redline69 dit :

    très intéressant de voir comment Hollande parle dU PCF en l'ignorant semble t il !
    déjà un point était marquant, c'était son absence volontaire de la Fête de L'huma, ensuite vient maintenant cette "négation" des forces du PCF qui pourrait à la sortie irrité nos amis du PCF !
    j'avoue que de voir Hollande dans son habit de Bayrou du centre mou me semble plus cohérent avec ce qu'il fait du PS et de son programme qui chaque semaine perd des plumes !
    bientôt, ce cher mr Hollande n'aura plus qu'a piocher dans le programme UMP ! là, je pense il aura une certaine cohérence de fond avec ce qu'il prépare contre les travailleurs et ce sur quoi, il a fait des promesses aux Allemands (ultra-libéraux)
    je voudrais rappeler aux amis du PS n, qu'y s'apprête à ce faire rouler dans la farine du libéralisme mou, que la sortie de crise n'est que dans le programme du FdG (6eme République, renouveau social, prise en compte des plus faible, etc)
    Hollande est comme cette oiseau le coucou avec son " parasitisme de couvée". il fait croire qu'il est social, mais en réalité il vient de donner les clés à mme Merkel !et viendra nous dire que l'Europe nous oblige grace au traité qu'il a favorisé de nous tordre le bras. Tout comme son ami Sarkozy lors du vote du OUI au TCE.
    pour une autre politique sociale, l'alternative est d'éviter les partis du système qui jouent du vote Futile (le piège mortel) et de choisir la 6ème république où le peuple reste l'acteur incontournable au dessus des petits barons de l'Europe.

  33. Charles dit :

    629 Claude Wallart,
    En fait, le souci, c'est qu'on est sur un blog qui est en partie dévoyé de sa fonction initiale (et je fais partie des coupables, mais j'essaie de me soigner depuis la lecture du mot du webmestre en 574 et 592-page 12, et il a raison) puisqu'il est devenu une sorte de boite à idées/post-it pour infos et évènements/forum en plus de sa fonction blog, ce pour quoi il n'a pas été du tout conçu au départ. Je comprends votre frustration, mais il n'est pas possible de tourner ici comme un vrai forum, déjà que la modération doit s'arracher les cheveux avec tout ce que l'on poste qui n'ait pas directement trait au billet, mais qui est à la fois très intéressant et enthousiasmant, donc difficilement modérable, c'est un équilibre délicat, et qui se fait parfois au détriment de sujets qui nous tiennent aussi à cœur, comme l'amiante...
    C'est un peu la rançon de son succès...
    Bien amicalement

  34. Mélopée dit :

    NS : il donne le sentiment d'être complètement à la dérive en essayant de s'accrocher à tout et à son contraire.
    Après avoir invoqué Lincoln, il peut s'exclamer "in god we trust" et enchaîner, sans complexe, sur le chant des partisans.
    Il l'a fait abondamment durant son quinquennat, mais là c'est encore pire.
    Il est capable d'invoquer Lincoln et Victor Schloecher pour justifier la mise en place de mesures confinant à de l'esclavage moderne.
    Le pire n'est pas qu'il le fasse, mais qu'ils pensent que les Français soient capables de tout avaler. La potion amère enrobée de miel.

  35. zenzab dit :

    Loin de moi, l'idée de "l'entre-soi", bien au contraire...
    Mon idée était plutôt celle d'une fraternelle connivence pouvant dégager des synergies et mettre en commun des compétences... Le Front de Gauche est composé d'organisations différentes et il n'est pas question "d'entre-soi" lorsque nous luttons pour la même cause contre un ennemi commun...
    D'autre part, un point de ralliement est ce qu'il est et personne n'est obligé de s'y rendre...
    Et puis moi, ça me ferait plaisir de rencontrer Jean-Louis, Citoyenne, Jacques et quelques autres (nombreux...), y compris ceux avec lesquels je ne suis pas d'accord, histoire de confronter notre "vécu" et nos arguments. Ce que nous ne pouvons pas toujours faire ici, faute de place, de temps ou tout simplement parce que ce n'est pas le bon endroit...
    Enfin, bon, moi c'que j'en dis...
    Vive La VIème ! Vive La Sociale !

  36. gus003 dit :

    Oh le vilain petit canard boiteux que ce Hollande, J'aurais espérer de la part des sympathisants Socialos qu'ils quittent tous le pédalo, mais je pense que son équipage est comme le capitaine, mou des genoux. Jamais plus je ne voterai socialo, même sous la torture. Pour moi ce ne sont pas des concurrents mais bien des ennemis au même titre que la droite. Je pense que JL ferait bien de les considérer de la même façon que la droite dite "populaire".
    Ils n'existent que pour dégoûter le peuple d'ouvriers d'aller voter.
    Je lui souhaite une bonne dérouillée électorale, car je préfère la droite qui vote à droite qu'une gauche de droite.
    Monsieur Hollande vous êtes un collabo.

  37. J-jour dit :

    Merci à vous, Claude Wallart, de nous deux, en tout cas, c'est sans doute vous qui avez le plus compris par ce que vous et votre famille avez traversé et qui avez beaucoup à nous apprendre à nous tous.

  38. claude wallart dit :

    En réponse à Charles.
    Merci encore de tout cœur, je vous quitte donc, j’attendrai le vote sereinement.
    Merci encore de votre réponse qui m'a fait comprendre que je n'étais plus seul.

  39. Lupi jean claude dit :

    @ Charles, webmaster, et tous
    En effet nous avons complétement dévoyé ce blog en boite à idée, mais peut être par besoin car cela doit devenir un besoin que d'interéchanger des idées pour le bien commun de rassembler les lectures les interrogations les pensées et il faut saluer notre webmaster qui à compris ce besoin et l'a canalisé tout en gardant l'axe et l'esprit. Si le 18 mars est un succès nous espérons vous rencontrer en personne webmestre.

  40. Hugo dit :

    Qu'attendez-vous Monsieur Mélenchon pour condamner la manière d'agir de vos militants vis-à-vis de Nicolas Dupont-Aignan ? Ce dernier a été molesté hier et interdit de manifestation de soutien au peuple grec par des militants du Front de Gauche. Pour un mouvement qui se réclame sans cesse de la tolérance, avouez que vous avez encore des progrès à faire. La moindre des choses de votre part serait de présenter des excuses publiques au nom du mouvement, à moins que vous n'assumiez ces méthodes de bolcheviques bornés.
    Cordialement.

  41. Red@rt (13) dit :

    Cher Claude Wallart,
    Je pense faire l'unanimité en disant que l'une des principale motivation des acteurs de ce blog et des sympathisants du Front de Gauche est l'égalité de traitement de tous les citoyens. Lutter contre l'impunité et l'irresponsabilité des détenteurs de capitaux n'est pas un concept, c'est une obsession. Notre conception de la liberté n'est pas celle des multinationales qui considèrent que les conséquences de leurs actions relèvent de l'immunité. Notre objectif et de mettre à terre le système qui les protège. Soyez certain de notre détermination à lutter contre toute forme d'injustice. Nous sommes naturellement aux cotés des travailleurs à chaque fois que leurs droits sont bafoués, qui plus est lorsqu'il est question de la logique capitaliste.
    J'ai personnellement été heureux de savoir que les tribunaux italiens aient condamné à des peines de prisons les responsables d'Eternit et j'espère que les tribunaux français les prendront pour exemple. J'ai également considéré comme une victoire la condamnation de Monsanto pour intoxication et ce par les tribunaux français (objet d'un article sur notre site de campagne Place Au Peuple). Fraternellement, Place Au Peuple!

  42. Michel Berdagué dit :

    La Boutin botte en touche avec le goupillon au chanoine reste l'autre Morin pas l'Edgar hésitant mais la muette se réfugiant dans nos terres bientôt à coups de fourche le saigneur, c'est la panique au château,v'la que le titanic se saborde,les valoches sont prètes toujours pour aller le 8 Mai sur le Yatch chargé de notre sueur de labeur du travail. Le film se déroule en "Grandes manoeuvres" du "Le Président",il nous fait le coup des Glières avec Guy Môquet Communiste fusillé écrivain et Patriote de 16/17ans de vie bien remplie et si brève, à ressortir sous la main pour cacher le pantin des civilisations "supérieures".
    J'entends l'Olivier pestant contre Ps de n'avoir pas un Poutou en plus dans sa besace. Pour NOUS c'est Niet Olivier car il pourrait nous manquer qqs centimes de % pour tout changer,alors tu comprends que c'est difficile d'entendre de la part d'un jeune N.P.A. " Jamais le Front de Gauche ",il faut dire qu'il était bien le seul à le dire lors de la Solidarité avec le Peuple Grec qui a tant besoin d'Unité.

  43. pichenette dit :

    Aucune garantie avec le vote électronique, car vérifications impossibles.Arrêtons les manipulations dangereuses sous prétexte de simplifications, de gain de temps, de gain de papiers.Il n'a jamais été consommé autant de papiers dans les bureaux, et toutes les pubs. Plus simples les cartes de transports, facile alors de savoir le chemin de chacun. Chacun est un suspect en puissance, alors tout est fait pour suivre sa trace comme pour les boeufs.
    C

  44. Mélopée dit :

    @Hugo

    J'ai entendu NDA se faire traiter de "fachiste, dégage".
    Il me parait plus que douteux que les militants du FdG qui ont généralement une culture politique traite NDA de fachiste, alors qu'il est un Républicain de droite.
    D'ailleurs, mise à part qu'il est de droite souverainiste et pour la sortie de l'euro, beaucoup de ses analyses rejoignent celle du FdG. Sa présence en soutien à la Grèce était logique puisqu'il dit aussi que les politiques mises en oeuvre tuent les peuples.
    Par contre, cet incident est le bienvenu pour que d'aucun crient au bolchévisme.
    Affaire à suivre.

  45. jorie dit :

    Hugo 644
    Reste à prouver qu'il s'agit de membres du FdG, cela étant, tout comme vous et comme la gde majorité des militants du FdG, nous n'approuvonspas ce type de comportementsde quelques individus déjantés et sectaires. Bien que le mouvement souverainiste de NDA ne soit pas notre tasse de thé, veuillez SVP ne pas généraliser et demander un mea culpa collectif pour un dérapage de quelques uns. Vous avez remarqué dans nos interventions, et dans celles de Mélenchon, que notre argumentation repose sur de l'argumentation combattive et pas sur ces rejets imbéciles. Je ne trouve pas juste de demander à Mélenchon de s'excuser, alors qu'il est la cible continuelle d'injures diffamatoires de la part de politiques "officiels" de tout bord, contre lesquelles il se bat sans demander d'excuses pour autant. Mais je confirme ici, et je pense comme beaucoup de nos camarades, que ce comportement vis à vis de NDA qui reste fidèle à ses convictions, est indigne. Il appartient à la cellule concernée de faire de la pédagogie contre ça. Mais dans une manif, des éléments étrangers au groupe politique présent, s'infiltrent toujours, on ne sait pas forcément qui a dit ça ou qui a fait ça. IL faut donc s'accrocher à NOTRE combat et NOS idées. C'est comme dans toute manif, vous aurez toujours une flopée de casseurs qui dénaturent le mouvement. Pour autant, on ne peut pas remettre en cause la légitimité de la manif concernée.

  46. Poncet dit :

    Ce qui serait risible, dans l'affaire de la Grèce, si ce n'était pas tragique, c'est que toutes les mesures prises vont renforcer les maux décriés.
    Juste un détail, parmi d'autres : la baisse des salaires des fonctionnaires est "la méthode" infaillible pour développer la corruption. Et c'est avec cela qu'on espère réduire la fraude fiscale ?
    Heureusement, le nième plan de rigueur ne passe pas. Les médiacrates parlaient ce matin des émeutes par le petit bout de la lorgnette (des bâtiments "symboliques" ou soi-disant tels, incendiés) et comme si c'était fini. Le peuple s'est énervé, il a mis le feu à quelques bâtiments et puis il est rentré chez lui. Circulez, il n'y a plus rien à en dire.
    Quelle ignorance de ce qu'est vraiment un mouvement de masse ! Même les plus réactionnaires auraient pu au moins lire Gustave Le Bon... les manifestations en Grèce ne vont pas cesser. Existe-il une force politique capable de saisir ce qui se passe ? Suivons ça de près.

    P.S. quelqu'un a des infos sur ce qui se passe en Libye ? La victoire de BHL et Sarkozy aurait-elle du plomb dans l'aile ?

  47. tayo dit :

    A M. Hollande, s'il n'y a plus de communiste en France, il peut être certain qu'aucun de ces personnes n'existant pas ne votera pour lui dans l'hypothèse où il serait au second tour !

  48. zenzab dit :

    @Claude Wallart:
    Je suis de tout coeur avec vous et j'attends moi aussi depuis longtemps qu'une action en justice soit intentée contre Eternit pour les dégats causés sur les hommes et l'environnement par l'exploitation du plus grand gisement d'amiante en France situé dans une région chère à mon coeur, le Cap Corse... Le site a été fermé en 1965 et depuis... rien...
    Plus qu'un scandale, c'est une véritable tragédie dans le silence le plus assourdissant qui soit.

  49. Michel Berdagué dit :

    Que ce soit Benoît et ma pomme nous pouvons affirmer que nous n'avons FdG pas éjecté le souverainiste en le poussant out,et ne compter pas sur moi pour dire qui,je cloisonne.no comment and I d'n't no.!

  50. henri dit :

    A la journaliste de France Info qui s'indignait sur les listes de journalistes que pourrait constituer le Front de Gauche, en ne comprenant rien d'ailleurs aux propos de Jean Luc Mélenchon, je peux en tant que témoin encore vivant lui affirmer que les seules listes de personnes sont celles dressées régulièrement par le patronat sur les syndicalistes et en son temps sur les communistes, la frénésie des listes existe dans notre pays jusqu'à demander l'ADN des syndicalistes.
    La seule liste où apparaît volontairement mon nom c'est celle qui soutient Jean Luc Mélenchon, elle est publique et j'en suis très fier.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive