11fév 12

La droite s’extrémise, le Front de Gauche rassemble.

Le peuple solidaire ne se laissera pas faire

Ce billet a été lu 81  238 fois.

OLYMPUS DIGITAL CAMERACette semaine aura été celle de l’annonce de l’axe de campagne de l’UMP. Les déclarations de Claude Guéant, l’interview de Nicolas  Sarkozy forment un tout. C’est l’extrême-droitisation de la droite. Anti-immigrés, anti-chômeurs, la division et la haine partout pour tous. Réplique : le peuple solidaire ne se laissera pas faire ! La preuve visible est donnée par l’affluence dans les meetings du Front de Gauche ! Je parle assez de tout cela dans ces meetings !  Et je vais encore en parler autant dans les émissions auxquelles je vais participer ! Je vais donc consacrer cette note à des coups d’œil de campagne.

En illustration de ce billet des images de l'installation technique du meeting de Villeurbanne mardi dernier. Merci à Marilou Mula pour ces photos.

Cette semaine je n’ai guère eu le temps nécessaire pour passer devant ce clavier. Je l’ai payé d’un manque de fluidité dans la partie technique de mes discours à Villeurbanne et à Montpellier. Ne souriez pas ! Car écrire ici me prépare quand je travaille à formuler aussi simplement que je le peux les argumentaires que je vous présente par écrit. Mais il n’y a eu aucune pause. Ni jour, ni soirée. Les temps passés à voyager en train pour rejoindre mes deux rendez-vous étaient consacrés à la préparation des "partitions" pour mes deux discours. Auparavant, j’avais dû relire plusieurs autres entretiens de presse qui devaient paraître ou qui vont le faire bientôt. Le temps médiatique le plus fort, c’était évidemment la rencontre avec le journal « Libération » publiée le mardi dans un ensemble de neuf pages qui m’étaient consacrées. C’était pour nous au Front de Gauche un événement, et je crois que cela le fut aussi pour les lecteurs qui achetèrent largement le journal, si ce qu’on me dit est vrai. Pour moi, c’était un joli moment de voir les lieux et l’équipe d’un journal qui occupe une telle place dans notre imaginaire de gauche. Avant ça Jean-Jacques Bourdin m’avait cuisiné une heure sur RMC et BFM. J’avais donc bien chauffé tous les muscles du cerveau. Par conséquent j’étais à l’aise devant tous ces gens car une interview de cette sorte à Libération se fait devant toute la rédaction, une partie assise, les autres debout. L’art de lire sur les lèvres et sur les visages m’a OLYMPUS DIGITAL CAMERAappris que tous ces gens sont davantage partagés qu’il y paraît de l’extérieur. Il y a ceux qui me détestent et le cachent très mal. Et il y a ceux qui écoutent et partagent tout ou partie de ce que je dis. Ils sont plus nombreux que cela se voit en lisant les pages politiques du journal. Ce n’est pas le seul journal où il en est ainsi.

Parmi tous les moments si forts que j’ai vécus cette semaine, un d’entre eux reste avec une force spéciale. Pourtant, les trois meetings de la semaine, les heures passées en route avec mon équipe, les retrouvailles avec les militants locaux, les milliers de gens vus, ceux à qui j’ai parlé et serré la main, tout cela est comme une grande symphonie de contacts humains qui ont imprimé mille marques sur mon esprit et mes sentiments. N’empêche. Ma tête est restée scotchée sur ce sofa où j’étais assis en compagnie de ces jeunes femmes d’un foyer d’accueil près de la place de la Bastille. Jeunes femmes battues, pourchassées, bref : réfugiées ici pour une escale dans la vie avec le projet de reprendre son existence en main. Il s’agissait d’une rencontre autour du thème des luttes des femmes et de la signature d’un pacte pour l’égalité. C’est une chose de connaître un problème par des discussions et des lectures. C’en est une autre de le lire sur de jeunes, si jeunes visages. Ces femmes en savent bien davantage que moi sur la vie, je crois, quoique je sois leur aîné et de très loin. Quelques-unes d’entre elles ont fait un film qui fonctionne comme un message collectif. Sa force d’expression doit aux registres qu’elles ont de nouveau utilisés devant moi. C’est une parole sans effet de dramatisation ni misérabilisme. Juste un art de dire les choses simplement et clairement de sorte qu’on ne puisse pas refuser de les entendre. Dès que j’ai le lien, soit avec ce film soit avec celui qui aura été fait de mon passage dans ce foyer je le placerai ici et ailleurs dans le blog. Ces instants sont restés gravés en moi. Ces images de la rencontre me rattrapèrent encore au Blanc-Mesnil tandis que je parlais à la tribune. Elles me suggérèrent toute une phase imprévue du discours. Je me mis à donner alors la déclinaison pour les femmes de tout ce que j’évoquais dans le programme « L’Humain d’abord ». EtOLYMPUS DIGITAL CAMERA j’expliquai alors pourquoi la révolution citoyenne serait d’abord le fait des femmes. Ce ne sera pas la dernière fois. Vous savez, le lendemain de cette soirée dans ce foyer, on m’apprit que la jeune femme enceinte qui était là avait perdu les eaux le soir même après la fin de cette petite assemblée. Je souhaite bienvenue à la nouvelle petite personne. Préparons-lui un monde meilleur. 

Mardi, avant le meeting du soir à Villeurbanne, je me suis rendu à l’usine Arkema de Saint-Fons dans le Rhône. Je n’ai malheureusement pas pu visiter directement les ateliers. En effet Thierry le Hénaff, le PDG d’Arkema, a refusé que je sois accompagné par les délégués du personnel ! Mais j’ai pu rencontrer les salariés et discuter avec eux avant de m’exprimer devant leur assemblée. Leur situation est tellement caricaturale qu’on la croirait tout droit sortie d’un manuel anticapitaliste. Arkema est le premier groupe français chimique. Organisé en trois branches, Arkema cherche à se débarrasser de ses activités vinyliques. C’est-à-dire de la production du PVC. Tout le monde connaît ça. Le PVC est un matériau indispensable pour tout le secteur de la construction. On en fait aussi bien des fenêtres que des tuyaux et bien d’autres choses. De l’emballage aussi c’est-à-dire des bouteilles, des films plastiques, et ainsi de suite. Cette branche vinylique produit l’essentiel du PVC français et du chlorure de vinyle, le principal composant du PVC.  Tout est menacé d’être rayé de la carte.

Aujourd’hui, les salariés d’Arkema se battent contre un projet de vente. Une vente au tarif incroyable. A lui seul ce prix est une offense. On devine en l’entendant la combine. Car il s’agit d’un euro « symbolique » ! Oui, un euro ! Voilà le prix demandé pour acquérir six sites industriels, leurs 1 800 salariés et leur immense savoir-faire. Et l’entreprise vendeuse ajoute cent millions de prime au repreneur. On devine la manœuvre. Car le repreneur est un vautour de belle espèce, un financier américain basé en Suisse. Le monsieur s’appelle Garry Klesch. En 1997, cet homme a racheté Myrys, un OLYMPUS DIGITAL CAMERAfabricant de chaussures. En 2000, il a fermé l’ensemble des usines et revendu tous les magasins. En 2007, Garry Klesch s’attaque à la fonderie d’aluminium de Vlissingen aux Pays-Bas. 14 mois plus tard, 140 salariés étaient licenciés. Même scénario en 2008, avec la fonderie de Delfzijl aux Pays-Bas. Cette fois-ci ce sont 185 licenciements après le rachat par ce même Klesch. En 2010, c’est une raffinerie de Heide en Allemagne qui fera les frais de la méthode : 80 licenciements un an après le rachat. En fait, Garry Klesch n’est pas un investisseur mais un « dépeceur ». Il achète des entreprises pour les liquider et faire sa marge sur l’immobilier. Les salariés d’Arkema ont donc de bonnes raisons d’être inquiets. La situation d’Arkema me rappelle tout à fait le scénario que décrit dans son livre Jean-Louis Beffa, l’ancien PDG de Saint-Gobain avec qui j’ai débattu dans l’émission Des paroles et des actes. Jean-Louis Beffa explique comment les grands groupes déclarent aujourd’hui vouloir se recentrer sur leur « cœur de métier », comme ils disent, et se débarrasser des branches les moins « profitables ». C’est exactement ce qui se passe ici. Arkema a tout d’abord été sortie du groupe Total. Puis aujourd’hui, c’est l’activité vinylique qu’on cherche à sortir du groupe Arkema. La concentration sur le « cœur de métier » est le joli mot qui permet qu'une méthode de management et de spécialisation des activités entraîne ou bien le contrôle le plus étroit par « le  marché »  ou bien le dépeçage le plus efficace pour maintenir le niveau de profit d’un investissement. Vu ?

En fait, les grands groupes sont prêts à tout pour augmenter leur « profitabilité ». Alors qu’une rentabilité de 5% était jugée tout à fait correcte il y a encore quelques années, les financiers qui dirigent aujourd’hui l’industrie revendiquent une « profitabilité » à deux chiffres. Ils sont prêt à licencier des centaines de personnes, à exercer une énorme pression sur les salariés restants, pour atteindre une rentabilité de 15% voire de plus de 20%. Pourquoi ? Qui exerce cette pression ? Les fonds de pensions et d’investissement qui placent leur argent dans les entreprises. On voit ce que vaut le mythe de la « main invisible » qui saurait correctement « allouer la ressource ». L’ère des fonds de pension est celui de la prédation pure. Leur présence est un signe avant-coureur de mort et de souffrances. Evidemment, le premier actionnaire du groupe Arkema, est le fonds spéculatif Greenlight Capital. Il exige une rentabilité moyenne de 22 % pour ses placements. Mais à Arkema, les salariés résistent. L’ensemble des organisations syndicales ont refusé le projet de reprise du dépeceur. Point positif dans cette lutte : Garry Klesch a une phobie absolue de la grève. Il a ainsi refusé de racheter une raffinerie suisse car celle-ci était alimentée par un pipeline en provenance de Marseille et « peut donc éventuellement être affectée par une grève » comme l’a déclaré Garry Klesch dans une interview duOLYMPUS DIGITAL CAMERA "Bulletin de l’Industrie Pétrolière". Il va être servi le monsieur ! Les gars étaient tous sur la scène de notre meeting le soir ! Et en tenue de travail par-dessus le marché !

Le soir à Villeurbanne, j’ai consacré la partie centrale de mon discours à expliquer ce que serait la nouvelle hiérarchie des normes sociales dans notre pays dès que passerait la loi Sarkozy sur « les contrats compétitivité-emploi ». C’était assez long comme ça déjà ! J’ai donc passé du temps sur la question de la modification du contrat de travail décidée par l’assemblée l’autre nuit et qui est directement liée à cette question !  Car l'offensive générale de l'UMP contre la durée légale du travail s’est durcie. Le programme de l'UMP pour 2012 prévoit de renvoyer la discussion sur la durée du travail à des accords de branche ou par entreprise, là où le rapport de force est le plus favorable au patronat. Dimanche 29 janvier, Nicolas Sarkozy a annoncé la généralisation et l'institutionnalisation de ce qu'il appelle les « contrats compétitivité-emploi ». J'en ai déjà parlé sur ce blog et j’y ai consacré un long moment de mon discours à Villeurbanne. Pour que le contrat de Nicolas Sarkozy fonctionne, il fallait d’abord lever un verrou. C’est ce qui a été fait. Si je vous en parle de nouveau, c'est parce que l'UMP l’a fait voter à l'Assemblée dans la nuit de mardi 31 janvier à jeudi 1er février. C'était au détour d'une proposition de loi apparemment anodine sur la « simplification du droit » déposée par le député UMP Jean-Luc Warsmann. Il s'agit de légaliser l’obligation pour les salariés d'une entreprise de renoncer à une partie de leurs droits au nom du chantage à l'emploi. Avec les salaires, le temps de travail sera en première ligne de ce nouveau dispositif.

De quoi s'agit-il ? L'article 40 de cette proposition de loi indique que  « la mise en place d’une répartition des horaires sur une période supérieure à la semaine et au plus égale à l’année prévue par un accord collectif, ne constitue pas une modification du contrat de travail ». Il s'agit donc de sortir la modification des horaires de travail, du contrat de travail. C'est technique mais cela a une conséquence directe. Ce qui ne relève pas du contrat de travail peut être modifié sans l'accord du salarié. Alors que pour modifier un contrat de travail, il faut « l'accord exprès » du salarié comme l'a encore réaffirmé la Cour de Cassation le 28 septembre 2011. La proposition Warsmann vise à annuler cette jurisprudence protectrice pour les salariés. Car la Cour de Cassation avait jugé que « l’instauration d’une modulation du temps de travail constitue une modification du contrat de travail qui requiert l’accord exprès du salarié ». Or, pour que la logique OLYMPUS DIGITAL CAMERAdes « accords compétitivité-emploi » s'applique totalement, il faut qu'un accord d'entreprise défavorable puisse s'imposer à tout salarié, même sans son accord, et avec toute la sécurité juridique pour l'entreprise.

Un changement d'horaires de travail peut avoir des conséquences très importantes pour la vie des salariés. C'est ce qui justifie que cela fasse jusqu'à présent partie intégrante du contrat de travail. Par exemple, c'est en fonction des horaires de travail que s'organise toute la vie de famille, notamment pour les femmes. Mais des horaires de travail dépend aussi la possibilité pour un salarié d'aller travailler, surtout s'il emprunte les transports collectifs. On voit donc bien qu'obtenir l'accord du salarié avant tout changement n'est pas seulement une question de politesse. Aujourd'hui, il peut refuser de changer son contrat de travail. Bien sûr, ses relations avec son employeur seront plus difficiles mais il ne peut juridiquement pas être licencié pour ce seul motif. Dorénavant, ce sera tout autrement. Si les nouveaux horaires ne lui conviennent pas, il aura deux possibilités. Soit le salarié refuse l'accord collectif et il se retrouvera sans emploi, sans indemnité, et sans allocation chômage car cela équivaut à une démission. Soit il accepte l'accord collectif mais ne l'applique pas et il pourra être licencié pour faute, c'est-à-dire sans indemnités mais avec allocation chômage. Voilà le monde que prépare la nouvelle offensive de l'UMP !

Vous avez été nombreux à réagir sur le titre de la une du journal « Le Monde » qui reprend la vieille assimilation dans le « populisme » de ma candidature et de celle de Marine Le Pen. Ce n’est pas un cas isolé.  Ainsi sur RTL, jeudi 2 février. Jean-Michel Aphatie recevait Marine Le Pen. Après plusieurs questions sur la retraite, Jean-Michel Aphatie lui dit : « Mélenchon dit : "Du coup, elle me pique toutes mes idées. Marine Le Pen me copie tout le temps." ». Bien sûr nous n’avons jamais dit cela. Nous avons ironisé sur le fait qu’elle empruntait nos expressions telles que les « invisibles », le « pistolet à bouchons » et ainsi de suite. Mais l’interjection de Jean Michel Aphatie laisse penser qu’il y aurait en quelque sorte certaine communauté de vue, donc des idées OLYMPUS DIGITAL CAMERAinterchangeables. Selon moi, ce sont les derniers remugles de la « ligne Plantu ». Vous vous souvenez du dessin infâme de l’homme qui me montrait en uniforme nazi braillant le même discours que Marine Le Pen tandis qu’en arrière-plan Jean-Marie Le Pen jetait une larme d’émotion ? Plantu est un faux naïf. Avide d’argent il a accepté et reçu un prix de la liberté de la presse de 10 000 euros payés des mains du sultan du Qatar ! Le Qatar est un des pays qui a envoyé des troupes et du matériel pour réprimer la révolution au Bahreïn. Bref, c’est ce Plantu qui créa une mode qui dura plusieurs semaines, et jouissait de m’insulter après avoir appris que cela m’affectait. Je fus d’abord désemparé. Mollement défendu par ceux qui dans la presse savaient l’infamie du procédé, je repris pied en menant la charge avec mes amis. Dans le même registre, cette semaine, il y a eu aussi Alain Duhamel. Il est monté en ligne contre moi, avec la violence boursouflée qui est la sienne quand il s’agit de moi. Les chroniqueurs de RTL ont sans doute des consignes. Ce gars n’est vraiment pas un aigle. Juste un bouddha content de lui-même qui radote depuis le règne de Léonid Brejnev les mêmes refrains auto-satisfaits. A la veille de la précédente présidentielle il s’était fait remarquer par un ouvrage pédant sur les présidentiables avec une liste de candidat sur lesquels il faisait des arpèges rococos. Avec son flair imparable et sa grande capacité de connaissance des vraies vérités, il avait juste oublié Ségolène Royal. On voit le genre. Le machisme parfumé. N’empêche qu’il n’y a plus grand monde pour croire que cette sorte de manœuvre ait une chance de fonctionner. D’ailleurs, si l’on met de côté le titre du journal « Le Monde » qui assimile Le Pen et le Front de Gauche au sein du même terme improbable de « populisme », on constate que l’article dit et décrit tout autre chose. C’est-à-dire qu’il explique les différences fondamentales entre les deux programmes. La seule cotisation rédactionnelle à l’air du temps chez les belles personnes qu’on y trouve, est cette mention vague que les programmes se rejoindraient sur la méfiance à l’égard de la finance et le SMIC notamment. Deux erreurs. Nous ne nous « méfions » pas de la finance. Nous voulons lui briser les reins. Pas elle. Quant au SMIC, il est faux de dire que Marine Le Pen soit sur notre position à 1700 euros ! C’est tout le contraire. Elle dit ne pas croire à l’augmentation du SMIC et dit même que c’est à l’Etat d’augmenter les salaires!  Impossible de comprendre comment deux journalistes informés ont pu se tromper à ce point. Ni pourquoi ils ne mentionnent pas une divergence aussi terrible que celle qui nous sépare sur le remboursement de l’IVG ! Passons. Je ne leur en veux pas. Pour l’essentiel, le papier vise à montrer les différences et c’est déjà bien mieux que le titre. Ce n’est pas le seul journal où je note une différence croissante d’approche entre la base qui écrit et enquête et le sommet qui vit entre soi, va sur les plateaux de télé et dicte les titres. Dans la presse, c’est-à-dire dans les professions intellectuelles, il y a aussi un bouillonnement, des questions, des angoisses sociales, qui ne trouvent pas leur compte OLYMPUS DIGITAL CAMERAdans l’auto-satisfaction permanente et moralisante des nomenclatures rentières de la crème médiatique. Voir la chronique de Pierre Marcelle dans « Libération » ce vendredi. Il y a des failles dans la muraille du système. Je m’attends à ce que cela se voit un jour ou l’autre bien davantage qu’aujourd’hui.

Comme le tableau qui se met en place est celui de 2005, et comme la répétition n’existe pas en politique, c’est une étape qui va être franchie au moment où les mêmes mécanismes de verrouillage se mettent en place. Déjà il est clair qu’un vaste réseau de contournements de la sphère médiatique officielle s’opère par internet. Emerge alors un véritable contre-circuit qui a sa propre puissance et qui rayonne d’après d’autres normes, charriant ses effets en grappe et par rebonds d’un réseau social à l’autre. Certes il n’est pas encore en état de lutter face à la télévision. Quoique la technique du streaming ne tardera pas à faire bientôt ses preuves. Non pas tant seulement en audience. La marche est haute en effet. Mais en capacité de prise à revers des mensonges et petits arrangements qui sont le ciment du corporatisme audiovisuel. J’ai bien repéré l’impact des meetings diffusés en streaming. J’ai encore mieux noté la reprise de volée que la campagne du « Petit Journal » contre mes amis et moi vaut à l’émission de divertissement sur les réseaux où circulent vidéo-décryptages et humour décapant.  Mais face à la presse papier, la messe est dite. Les blogs et les OLYMPUS DIGITAL CAMERAsites pèsent aussi lourd en influence que les catéchismes permanents de la presse quotidienne. Surtout face aux monopoles gris, monocolore et souvent sectaire de la presse régionale.

Reste que la plus grande puissance de feu adverse se concentre dans l’audiovisuel. L’incroyable abus de pouvoir qui donne tout aux mêmes dans la presse papier y est tout aussi violent. Mais il est mis à nu par le travail du CSA. Comme il y a des règles il est possible d’y faire appel et d’interpeller quand elles ne sont pas respectées. C’est ce qui se passe en ce moment. Sur la base des pointages que publie le CSA, nous l’avons saisi pour savoir quelle suite serait donnée aux incroyables écarts constatés. 75% du temps radio et 70 % du temps télé est attribué au deux mêmes : l’UMP et le PS. Nous, le Front de Gauche sommes réduits à l’état de traces, en dépit de l’impression que font mes passages télé. La technique pour nous réduire est simple. Elle vient de se durcir. La quasi-totalité des chaînes semblent n’accepter que moi. Comme cela est tout bonnement physiquement impossible d’être à deux endroits en même temps chaque matin, chaque soir et chaque samedi dimanche, des choix sont faits par l’équipe de campagne. Ces choix éliminent évidemment les traquenards organisés du PAF dont le but exclusif est l’humiliation des invités et la glorification des animateurs militants médiacratiques.  Mais le reste du temps les refus sont seulement le résultat d’un exercice d’ajustement du calendrier. Car je dois aussi pouvoir faire des meetings, des réunions de travail et même des pauses. Puis, lorsque mon emploi du temps a été rempli, mon bureau de presse a dû refuser les invitations. Mais nous proposons toujours d’autres noms pour répondre à l’invitation. Car le Front de Gauche ce n’est pas une seule personne. Nous sommes riches de diversité et de talents. Commence alors un petit jeu très spécial. Les invitants hélas non satisfaits, nous demande de signer des feuilles où nous déclarerions refuser de venir. Ces déclarations sont OLYMPUS DIGITAL CAMERAdestinées au CSA pour prouver que la disproportion de temps d’antenne est de notre fait. Vous suivez ? Sachez donc que nous adjoignons une liste de propositions de noms de camarades après chaque refus concernant ma participation. Tous les autres ont droit de faire défiler leurs porte-paroles. Apparemment pas nous. Ça changera j’en suis certain.

En tous cas on ne lâche rien. Ainsi quand j’ai été accroché par « Le Point » qui m’accusait de « mentir » à propos de la couverture médiatique du meeting de Besançon. Aussitôt la caste corporative s’est jetée sur cette importante affaire. D’une façon curieuse puisque nul ne releva que le papier du « Point » accusait aussi les stations de France 3 d’être des « bastions de la CGT ». Les mêmes que le déséquilibre de notre temps d’antenne et de parole n’émeut d’aucune façon ont aussitôt sauté sur l’occasion de se donner des airs de victime. Le papier de la rubrique « désintox de Libération » a été spécialement odieux. Il fut publié comme une provocation le jour même où le journal me recevait pour faire ce numéro spécial paru mardi dernier. Une semaine où la rubrique me tomba dessus avec une égale mauvaise foi à deux reprises, signe de l’agacement de la droite social-libérale du journal à propos de mon passage. Le papier avait en fait une fonction corporatiste claire : nier le bien fondé de nos protestations contre le sort qui nous est réservé en régions selon l’humeur des rédactions locales de France 3 et selon le degré de sectarisme des journaux locaux. La preuve en a été rappelée à l’occasion de mon passage à Montpelier. J’y ai été invité pour une interview dans « le Midi libre ». Et j’ai été accueilli dans le 19/20 de France 3  Languedoc-Roussillon puis, nous avons enregistré l'émission « La voix est libre » diffusée ce samedi. J’en déduis que pour ces médias la campagne électorale mérite du soin et une information diversifiée. A Lyon la caste ne m’aime pas et n’est pas gênée de le montrer. Pas d’invitation à France 3, ni au « Progrès » ni au « Dauphiné ». Aussitôt « Libération.fr » glapit : « Mélenchon se plaint encore… gna gna gna ». C’était tout le sens de la manœuvre : « Quoi ? Vous vous plaignez encore, alors que nous savons bien que vous mentez ! » Vous voilà fixés. « Le Progrès » lui n’a pas besoin du masque que s'offre avec telle rubrique parisienne « ma corpo est sacrée ». Il assume. Quand on demande pourquoi il ne propose pas un entretien comme souvent ailleurs en région, la réponse est OLYMPUS DIGITAL CAMERAclaire : « C'est notre choix éditorial et nous n’avons pas de compte à vous rendre ». C’est un journal sans complexe. Il m’avait accusé d’un « lourd passif germanophobe », je ne sais pas pourquoi. Mais il ne passa jamais mon droit de réponse après avoir pourtant accepté de le recevoir.

Pour défendre ses confrères, le journaliste de « Libération » explique que ceux-ci bouclent à 22 heures. Et à cette heure, j'étais encore en train de parler. C'est vrai. Mais les 4 500 personnes étaient présentes depuis 20 heures et ce nombre constituait à lui seul un événement politique de grande ampleur pour la région. Ensuite, « Libération » explique que « L'Est républicain » a rendu compte de ma visite à Peugeot scooter de Mandeure avec une photo en une et un article en page deux. C'est vrai. Pour autant le journal ne dit pas une ligne du meeting. C'est « Libération » qui le dit : « Certes, le journal n'a pas fait de compte-rendu strict du meeting ». C'est un doux euphémisme puisqu'il n'a pas fait de compte-rendu du tout, ni strict, ni léger. « L'Est républicain » s'est donc bien livré à un acte de "négationnisme médiatique" contre le plus grand rassemblement politique de gauche organisé à Besançon depuis au moins 40 ans. Une paille ! Mes amis su place s’en sont bien expliqués. J’en ai retrouvé la trace sur un blog au nom exotique. Preuve de la diffusion dont est capable le net !

Enfin, pour bien montrer que ce black-out n'est pas seulement une question d'horaires mais bien une décision éditoriale, je vous livre la brève qui figurait sous l'article de « L'Est républicain » au sujet de mon passage à Mandeure. Voici ce qu'écrit « L'Est républicain » : « Que ses aficionados se rassurent, Mélenchon s’en est aussi pris à la presse. Sans raison, il s’est au beau milieu de son discours déchaîné contre ces journalistes qui disent de lui « qu’il tonne, qu’il éructe, ce qui veut dire cracher ». Il gerbe ces déclarations à chacune de ses sorties. Mais pour le coup, on le trouve sacrément hypocrite le camarade Mélenchon. Car hier, il éructait, et le mot n’est pas faible, sur tous les grattes-papiers dont son équipe de campagne a elle-même organisé le déplacement en terre comtoise. » Vous avez bien lu du « L'Est républicain » qui n'a ni le temps ni la place de parler d'un meeting de 4 500 personnes ! Mais il trouve le temps et la place de se livrer à une bordée d'injures contre moi. Il ne se le permettrait avec aucun autre candidat. « L'Est républicain » trouve normal de m'appeler "Mélenchon" alors qu'il ne se permettrait pas, par exemple, d'appeler le candidat socialiste autrement que "François Hollande" OLYMPUS DIGITAL CAMERAou "Monsieur Hollande". « L'Est républicain » trouve normal de dire du candidat du Front de Gauche, d'un parlementaire, qu'il « gerbe ces déclarations », c’est-à-dire qu’il vomit, sans que la rubrique « désintox de  Libération » n'y trouve rien à redire ! Même promo ? Même école ? Même club de golf ? Va savoir !

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a publié ses premiers résultats sur la répartition du temps d’antenne pour la période dite de « l’équité ». Depuis le premier janvier, les chaînes de télévision et de radio doivent en effet veiller à garantir « une présentation et un accès équitables à l’antenne » aux différents candidats présumés ou déclarés à l’élection présidentielle. Cette année, le CSA a choisi de publier quatre rapports d’étape pendant cette période de « l’équité ». Nous avons donc étudié en détail le premier relevé des temps d’antenne qui concerne la période du 1er au 27 janvier. Déjà durant toute l’année de 2011, de graves dysfonctionnements avaient été constatés par le CSA. La commission a même dû effectuer des rappels à l’ordre publics, les chaînes de télévision et de radio ne semblant toujours pas prêtes à garantir le pluralisme d’opinion. OLYMPUS DIGITAL CAMERAAu mois de janvier, Nicolas Sarkozy et François Hollande se sont partagés à eux deux plus de 70% du temps d’antenne sur les chaînes de télévision et plus de 75% du temps à la radio. Au lieu de garantir le pluralisme indispensable dans tout régime démocratique, les télévisions et radios nous imposent le paysage du bipartisme.

Ainsi, le Front de Gauche n’a eu que 6% du temps d’antenne à la télévision. A la radio, la situation est encore plus dégradée pour le Front de Gauche. Nous n’avons eu que 4% du temps d’antenne. C’est à dire moins encore qu’Europe-Ecologie-Les-Verts. Sur certaines chaînes, le Front de Gauche a été complètement marginalisé : 3,7% du temps d’antenne sur TF1, 2,7% sur France Inter ou encore 1,8% sur Europe 1. La pire chaîne étant M6 qui n’a accordé que 1% de son temps au Front de Gauche tandis que le Front National a pu bénéficier de 60% du temps politique de la chaîne ! Ce traitement médiatique réservé au Front de Gauche n’est pas admissible. Surtout si l’on se souvient que le temps d’antenne est une entité qui désigne n’importe quel moment où il est question de nous. Ainsi les montages du « Petit Journal » contre nous sont du temps d’antenne mis à notre crédit. C’est dire où nous en sommes.

Le CSA dit tenir compte de plusieurs critères pour  apprécier « l’équité ». Il s’appuie notamment sur les réunions publiques organisées, les résultats aux dernières élections ou encore les enquêtes d’opinions. Chacun de ses trois critères montre une réelle progression du Front de Gauche : nous organisons des meetings de plusieurs milliers de personnes OLYMPUS DIGITAL CAMERAdepuis le mois de juin ! Aux dernières élections, nous sommes devenus la deuxième force de gauche du pays ! Le Front de Gauche progresse régulièrement dans les sondages depuis plus de 6 mois ! Le traitement médiatique qui nous est réservé est donc profondément injuste. Tout au long de l’année 2011, nous avions déjà subi un véritable “ ostracisme audiovisuel ”. Je vous renvoie à ce que j’en ai écrit.

Le mois de janvier confirme cette tendance. Il est urgent que le CSA rappelle fermement à l’ordre les chaînes de télévision et de radio. Je lui ai écrit pour le saisir. On va donc pouvoir observer le résultat. Car la tendance qui semble s’annoncer n’est guère favorable. En effet, loin de vouloir s’amender et de faire preuve d’imagination ou d’inventivité, c’est à dire de professionnalisme, certains médias et non des moindres ont eux aussi saisi le CSA. Mais c’est pour lui demander de changer la règle qu’ils ne respectent pas. Et même pire. Ils lui demandent de renoncer à la règle de l’égalité qui devrait prévaloir à partir du 22 mars. Mauvaise ambiance. Pour l’instant, ce qui est aussi en cause au fond c’est l’utilité des « commissions » et d’une certaine façon, des autres « hautes autorités ». Je n’en ai jamais été très partisan. Mais puisqu’elles sont en place, alors qu’elles fassent appliquer la loi comme c’est leur mission et comme la loi elle-même le prévoit. Sinon la loi a-t-elle un sens ou bien en sommes nous déjà au règne de l’arrangement de gré à gré ?


892 commentaires à “Le peuple solidaire ne se laissera pas faire”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Humanity2357 dit :

    Monsieur Mélenchon,

    S'il on considère l'hypothèse d'une manipulation du vote électronique et que l'on y acote notre prétendu faible niveau dans les sondages (sans hazard par des entreprises au service du pouvoir) mais démenti par nos meetings, on comprend que c'est intentionnelle car cela pourra servir d'excuse à postériori pour justifier un score insuffisant au 1er tour obtenu grace à ces machines. NS est pret à tout. Nous ne pouvons et devons pas ignorer ce sujet.
    Des milliers d'électeurs du Front de Gauche risque très probablement de voir leur vote détourné, malgré tous les efforts que vous faisez/nous faisons pendant cette campagne, si ces machines et Internet sont utilisés pour voter. Comment peut-on légalement exiger le vote papier?
    Merci de nous représenter et surtout prenez-soin de vous.
    Bonne résistance!

  2. Red@rt (13) dit :

    CQFD:
    Concernant la régularisation des sans papiers. La question de la mauvaise interprétation de notre proposition a été posé récemment sur ce blog. Je suppose que nous sommes nombreux à entendre "carte d'identité" ou "nationalité". C'était mon cas avant que le problème soit soulevé ici même.
    PascalL en apporte une nouvelle fois la preuve.
    Nous sommes donc plusieurs, parmi les fidèles lecteurs de ce blog, à avoir interprété la chose de cette manière. J'attire toute votre attention sur l'impact d'une telle incompréhension, en particulier dans le cadre de ce genre d'émission (Mots Croisés). Beaucoup concluront que nous sommes irresponsables de vouloir donner la nationalité à tous les sans papier. Il vaudrait mieux utiliser un termes plus approprié.
    L'idée du drapeau grec est parfaite, pour le 18 mars et dans les meeting. C'est un symbole ultime!

  3. Charles dit :

    Et yop là! Le le sixième A qui saute, par moody's, cette fois.. Z'auront pas tenu jusqu'au premier tour! On arrive finalement au stade de l'andouillette!
    Pas mal du tout le père Laurent ce soir... j'ai bien aimé. En revanche, je crois qu'il faudrait polir un peu les divergences sur le nucléaire. Surtout pas les supprimer, au contraire, c'est un atout qui montre que le débat n'est pas clos, qu'il y a des échanges sur le sujet et que donc c'est une solution qui s'enrichit de points de vue différents pour parvenir à une solution raisonnable et sensée et non purement dogmatique...Qu'on est capable de mettre en place une politique commune, à partir de points de vue différents...
    Pour l'histoire des "papiers", c'est un point important, mais par quoi préciser? Juste carte de séjour, permis de travail? Le terme le plus clair pour moi jusqu'à présent (et qui fait que je n'avais pas pensé aux CNI) c'est le terme de "régulariser/régularisation" des sans papiers. Là, je crois qu'il n'y a pas d'ambigüité possible, non?

  4. zenzab dit :

    @Tous
    Une petite idée qui m'est venue à propos du rassemblement du 18 Mars: Ce serait sympa de donner un point de ralliement pour "Les Amis du Blog", dans le genre des AMG de "Là-bas si j'y suis", histoire de faire connaissance, Qu'en pensez-vous?
    Vive La VIème ! Vive La Sociale !

  5. Adrien dit :

    Ce soir Pierre Laurent a été très bien.
    Les mêmes arguments bien défendus dans un peu de brouhaha mais Calvy est nul pour le débat. Il contraste avec Jean-Luc Mélenchon mais c'est super il est très posé il argumente bien. On sent du lourd dans l'équipe du FdG.
    Espoir, quand tu nous tient !

  6. Red@rt (13) dit :

    Effectivement, "permis de travail" élimine toute ambiguité. "Régulariser/régularisation" peuvent légèrement prêter à confusion mais reste littéralement exact. Par contre il me semble qu'il est nécessaire de proscrire "donnez des papiers" (Je n'ai vu que la fin de l'émission, je ne connais donc pas la phrase exacte de Pierre Laurent).

    Autre sujet: NS s'attaque aux chômeurs alors que toutes les couches de la sociétés sont de plus en plus concernés par la précarité de l'emploi. Toutes, sauf les retraités, qui par ailleurs seraient sensibles à la peur des étrangers. Le troisième âge n'est il pas le coeur de cible de la campagne de l'UMP?
    
Pardonnez mon cynisme, n'est ce pas cela "préparer une économie de cimetière"!

  7. Humanity2357 dit :

    NS est prêt à toutes les manipulations, y compris des enfants! (ici)
    Résistance! Résistance! Résistance!

  8. bastille dit :

    La différence fondamentale entre Jean Luc Mélenchon les autres postulants est son souci constant et attentif à l’évolution que d’aucuns voudraient imprimer au droit du travail aggravant la condition salariale. Ici pas de belles phrases aussi vagues qu’enrobées de générosité apparente : du concret, de l’explication, du détail. Donner les clés de la connaissance et de la compréhension, c’est ainsi que peut commencer l’émancipation. Excellent paragraphe sur la hiérarchie des normes et des mesures « contrat compétivité-emploi » et « simplification du droit »
    Dans la note explicitant l’abaissement de la note de la dette en France, Standard § Poor’s critiquait « la rigidité du marché du travail » dans notre pays, tout se passe comme si cela n’était pas tombé dans l’oreille d’un sourd.

  9. stephan dit :

    Après maints expériences sur mon lieu de travail concernant les petits chefs et leurs méthodes sans scrupulee harcèlement, de d'intimidation et de mépris, je reprendrais une phrase citée par Jean Luc Mélenchon dans le dernier film de Pierre Carles sur les médias et sur Davis Pujadas en particulier :
    "Le laquais, en imitant les vices de ses maîtres, a l'impression de s'approprier leur puissance" Voltaire.

  10. le Prolo du Biolo dit :

    Des arguments pour démonter l'arrogance du père Collard "chez Calvi" ont manqué hier soir, dommage:
    - que l'immigration rapporte un solde positif de 12 Milliards d'euros chaque année à la France, entre ce qu'ils reçoivent en prestations et ce qu'ils cotisent et consomment
    - que le renvoi immédiat des immigrés dans leur pays qu'il préconise est physiquement impossible (combien d'avions, combien de flics pour les trouver, combien d'année et à quel coût faramineux ?!)
    - que c'est justement le fait qu'ils n'aient pas de papier et soient sans droit qui permet aux patrons voyous de les exploiter et de les jouer contre les autres travailleurs, et aux filières clandestines de se développer (la sortie de Collard prétendant lutter contre le Grand Capital en leur refusant des papiers, mort de rire)
    - que c'est Le Pen qui copie le Front de Gauche et non le contraire : la vidéo de Clémentine Autain sur la dette détournée par les jeunes du FN sur leur site, et sur les slogans: "le pistolet à bouchon", "les invisibles", tous les journalistes l'ont relevé.
    - que sortir de l'euro est la solution du pire (voir les petits films de Jacques Généreux sur le site de PlaceauPeuple2012 qui le démontrent très clairement)
    - que la prétendue laïque vote par exemple toutes les subventions à l'enseignement catholique, entre autres contradictions
    Etc. Mais bon.

  11. jeanmarc dit :

    Pour le 18 mars: se retrouver entre blogueurs: NON, chacun amène la famille ou des amis et reste avec eux.
    Et pour ceux qui seront seuls, se mettre à disposition du service d'ordre.
    Préparons le 18 mars, oui, mais il y a plein d'autres choses à faire avant autour de soi.

  12. Harry Corouge dit :

    " Des arguments pour démonter l'arrogance du père Collard "chez Calvi" ont manqué hier soir, dommage: "

    Il y aura bientôt même plus besoin d'arguments pour démonter le FN : incapable d'être en phase avec les événements historiques qui se jouent actuellement, il est contraint à se vautrer dans sa propre boue, mais les français ne sont pas dupes,et surtout, ils sont beaucoup moins bêtes que ne le croit le FN : toutes ces simagrées racistes n'ont plus aucune signification. Qu'ils se le disent, ils ont mangé leur pain blanc.

  13. citoyenne21 dit :

    @ Jean-Louis Charpal (480)
    "je suis convaincu désormais, que si, hélas le FdG en est écarté, il a d'ores et déjà mobilisé tellement de citoyens et de citoyennes, qu'il est capable, puisqu'une situation à la grecque surviendra mécaniquement, de créer un rapport de force qui obligera le pouvoir en place, quel qu'il soit, à renoncer à se coucher devant les banques, la BCE et le FMI"

    Vous avez raison, nous serons en capacité d'agir, maintenant que le processus est enclenché, et même si le Front de Gauche n'était hélas pas au pouvoir dès 2012 ! Il est certain que si c'est Hollande qui l'emporte (passons l'hypothèse Sarko réélu, ça fait trop mal), les citoyens qui lui auront fait confiance ou qui n'auront pas osé voter pour leurs idées véritables et qui donc ne tarderont pas à s'apercevoir qu'ils se seront fait avoir, nous rejoindrons dans la lutte pour la sauvegarde de nos libertés et de notre dignité. Même si on perdait électoralement parlant (ce que bien sûr à ce stade je ne veux envisager), citoyennement nous avons déjà conquis suffisamment de monde et ces citoyens bien conscients et prêts à agir, ne s'effaceront pas pour autant après les élections ! Ils seront toujours là, gonflés de leurs volontés de ne pas laisser leur pays entre des mains assassines, rejoints par d'autres forcément puisque ils y aura de plus en plus de mécontents et le nombre faisant la force, on peut donc aisément imaginer une victoire par d'autres biais ! ce ne sera donc qu'une question de temps ! les choses se règleraient plus facilement et plus vite dès 2012 si le Front de Gauche était au pouvoir mais on se rattrapera quelques mois après si ce n'est pas le cas, soyons-en certain !

  14. Paton dit :

    Pas d'accord pour dire que Pierre Laurent était à cours d'argument hier. Il a un autre style que Mélenchon, mais il a été très clair, avec une excellente période où le débat s'est construit autour des propositions du FdG. Collard a fait dans le rentre dedans, mais ses interruptions permanentes étaient plus grossières que percutantes. Effectivement, on vérifiera avec l'élection qui approche qu'ils sont nettement sur le déclin.

  15. Messaoud dit :

    En revenant sur ce vote électronique, testé en ce moment sur les français expatriés, même s'il est indiqué qu'il est disponible ma pas obligatoire, n'est ce pas un vrai danger pour la démocratie?
    Car le robinet du comptage on sait où il est, à l'Elysée. On doit refuser impérativement.

  16. Je suis un peu étonné du joyeux mélange fait par certains au sujet du statut des étrangers en France. Il a cependant le mérite de nous faire prendre tous conscience que si les citoyens participant à ce blog, qui savent plein de choses, " s'emmêlent les pinceaux ", cela signifie, sans vouloir mépriser personne, que bien des gens ne doivent pas s'y retrouver et nous prendre pour de doux rêveurs irréalistes. Je ne veux pas étaler une science que je n'ai pas, ni dire trop de bêtises, d'autant que la Sarkozie tripatouille sans cesse les textes de lois et réglementaires au gré de sa démagogie à géométrie variable, mais il paraît utile de rappeler quelques notions.Pour avoir une carte d'identité, ou un paseport français, il faut avoir déjà la nationalité française. Celle-ci s'acquiert par filiation ou par naturalisation.La naturalisation se fait par décret ministériel, et n'est pas une formalité ; elle intervient au terme d'un long processus. Donner " des papiers " consiste seulement à délivrer une carte se séjour à un étranger entré régulièrement en France, valable un an et renouvelable, qui peut éventuellement l'autoriser à travailler. Dans ce cas, le ministère du travail, au vu de ce titre, délivre un permis de travail. Après 3 ans, l'étranger peut demander un titre de résident prvilégié, valable 10 ans : il ne risque plus rien,il ne peut plus être expulsé. Seuls ces étrangers (à part les conjoints de français, naturalisés assez rapidement) peuvent demander à acquérir la nationalité française. Sera alors vérifiée l'intégration du demandeur à notre pays avant que la naturalisation n'intervienne par décret, remis au terme d'une cérémonie en préfecture (marseillaise et grand tralala...).

  17. ventdebout-38 dit :

    Je suis bien d'accord en cela, le vote électronique est la porte ouverte aux malversations et il faut catégoriquement le refuser.

  18. lepierrot dit :

    Sarkozy continu sa provocation, si celà est confirmé il devrait aller sur le plateau des Glières jeudi, j'espère qu'on va savoir l'accueillir comme il faut. (Entendu sur France Inter ce matin)

  19. Sebille dit :

    Bonjour une remarque et un coup de gueule...

    la remarque : dans le discours de Villeurbanne : super la phrase "entre le fort et le faible, c'est la liberté qui opprime, c'est la loi qui libere..." c'est encore mieux si l'on rend à César ce qui lui revient : cette phrase est due à Lacordaire. Le fait que celui-ci ne soit pas de notre mouvance, ne change rien à l'affaire

    Coup de gueule : Sur la protection, personne, même pas le front de gauche, n'envisage de revenir sur les "fondamentaux" du programme du CNR, c'est à dire: les salariés se mobilisent collectivement pour obtenir de bons salaires, ces salaires sont constitués de 2 parties : salaire individualisé (salaire net) et salaire socialisé (cotisation sociales du salarié et de lemployeur). C'est la solidarité des travailleurs, et non pas la "générosité" publique, qui vient au secours (mutuel) des inactifs. Il n'y a pas "d'assistés" (terme caractéristique de la réaction), mais des ayant droits... Pour revenir à ces fondamentaux, il faut:
    - regrouper les cotisations sociales du salarié et de l'entreprise dans une seule cotisation du salarié
    - négocier les salaires sur la base de ce nouveau salaire brut (le salaire brut actuel ne signifie absolument rien)
    - Virer l'Etat, et surtout le patronat, des organismes de gestion de la sécu (qui accepterait que son patron décide comment on doit dépenser son salaire individuel, mais nous acceptons; collectivement, celà sur notre salaire socialisé...

    Il y a quelques années, Kessler avait craché le morceau:"il faut en finir avec l'héritage du conseil national de la résistance". Accepter le Medef dans la sécu, c'est contraire à la logique, et c'est aussi faire entrer le loup dans la bergerie : le MEDEF a bien compris la dimension révolutionnaire...

  20. etienne dit :

    @ tous
    L'agence de notation a encore frappé. J'ai le moody's blues
    Allez monsieur Mélenchon, il faut en remettre une couche...

  21. Messaoud dit :

    L'écologique revient dans la campagne, voir cet article.
    "Dans une toute autre approche, Mathieu Agostini - représentant de Jean-Luc Mélenchon - détaille les contours de la planification écologique chère à son mentor. « Nous faisons le constat de l’échec du marché qui est dominé par le temps court. La planification c’est le retour au temps long. » Selon ce schéma, les projets renouvelables seraient alors financés par un pôle public bancaire. Une banque d’Etat également envisagée par le camps socialiste."

    [Edit webmestre : Depuis 2 ou 3 jours, je suis obligé de modérer un très grand nombre des messages hors-sujet que vous postez. Je vous rappelle que les commentaires sont à réserver en priorité aux sujets présent dans le billet de Jean-Luc Mélenchon. Vous avez posté 93 "commentaires" sur seulement 2 billets, ce qui est parfaitement déraisonnable. Si vous avez besoin de vous exprimer sur tout et n'importe quoi, jour et nuit, comme vous le faites actuellement, utilisez les réseaux sociaux.]

  22. J-jour dit :


    Ils
    sont incapables de faire des photos en rapport avec un évènement qui se déroule à Paris, à l'Express?

  23. Lupi jean-claude dit :

    @ Louis Charpal
    Merci pour cet eclaircissement oui donner des papiers aux gens qui travaillent dans l'illegalité ce n'est pas les rendre automatiquement français se sera à eux de faire ce choix c'est seulement de les sortir de la peur et la precarité et de leur permettre d'acceder au minimum vital simplement.

  24. Jean-François91 dit :

    Sur le site qui ne nous est guère ami, celui de l'Express, il est écrit «a été de son côté chahuté par plusieurs manifestants». Il n'y a donc pas lieu d'amplifier un incident, qui par ailleurs, n'avait pas lieu d'être.

  25. breteau jean claude dit :

    Pierre Laurent ; enfin a la T V,on comprend mieux pourquoi il ne l invitait pas, cet homme est Dangereux, clair precis ses arguments ont conduit ses contradicteurs a lui donner raison tout simplement parce qu il etait porteur d un programme qui repond a la crise.Les autres sont obliges de bricoler l enfumage pour palier leur indigence y compris Place totalement depasse et oblige d user du brouillage qui sied au nul

  26. Red@rt (13) dit :

    FH sur BFM
    Doit on comprendre qu'il n'y a pas de transfert de souveraineté concernant le MES et le nouveau traité?

  27. J-jour dit :

    Entièrement d'accord avec les remarques concernant les dangers du vote électronique, qui fait de ceux qui programment les machines les maîtres du vote, et aussi sur le besoin de nombreux scrutateurs du FdG. Sur les dangers du vote électronique, il y a aussi ce site de citoyens d'Aulnay-sous-bois qui militent pour le vote vérifié par l'électeur, ce qui est il faut le rappeler absolument impossible avec le vote électronique.

  28. r07 dit :

    Bonjour à Tous
    @jean Louis Charpal, merci de ces précisions

    Depuis hier midi, j'ai mis un drapeau grec sur ma voiture, pour montrer mon soutien
    je recherche des infos précises sur le MES, l'une ou l'un d'entre vous peut'il m'indiquer des liens et/ou me faire un topo synthétique (du type de celui que J L Charpal a effectué sur l'obtention des papiers) qui me servirait de première approche pour bien comprendre. En d'autres termes, j'ai besoin d'être instruit sur le sujet.
    Merci
    Bonne journée.

    [Edit webmestre : Jean-Luc Mélenchon donne toutes les informations utiles sur son blog Européen. Il en parle abondamment dans le billet précédent qui lui était consacré, avec tous les liens nécessaires...]

  29. redline69 dit :

    Sarkozy, pris dans la surenchère pour détruire la Nation Française et sa cohérence sociale. bientôt, à cause de la volonté d'un personnage dont personnellement je pense qui relève sur certains cotés de la psychiatrie. le président "finissant" prévoit d'imposer une réforme Européenne au peuple, de détruire le système chômage ! et maintenant de détruire le statut de la fonction public !
    en réalité en créant des contres-feux il compte surtout planquer ses terribles échecs successifs.
    le bilan que va laisser ce personnage de cirque est une catastrophe qu'on aura du mal à redresser tellement il casse l'Etat au lieu de lui accorder tout son intérêt.
    Sarkozy à eu qu'une mission, profité de l'Etat pour sa petite personne et son entourage ! jusqu'a ramener en avion de la République son fils qui avait une simple gastro ! et après il explique qu'on vit au dessus de nos moyens !
    j'appelle cela de la lâcheté ! lâcheté d'abandonner les faibles, les chômeurs, les agents publics, etc..
    le plus drôle est qu'il peut bien "astiquer" n'importe quel slogan idiot devant sa poignée de journalistes au Ordre ! il obtiendra plus de malheurs dans les familles, donc plus de frais, plus de misère, plus de déficit ! même s'il augmente sa TVA....
    il a perdu la bataille et les députés qui l'on soutenu son directement responsable et payeront l'addition aussi !
    sa politique de terre brulée on la voit sous nos yeux en Grèce, car c'est le systême Sarkozy qui est en place !
    raciste envers les gens (raffles, etc) racisme social contre les corps constitués par le Général de Gaulle et d'autres (syndicats, systéme Judiciaire, Police, social, etc).
    l'UMP et le FN sont maintenant les deux faces de la même pièce !

  30. leniglo dit :

    Elu à colombes de 1971 à 1977 mairie union de la gauche avec un maire communiste nous avons expérimenté par ordre de la préfecture les machines à voter.Beaucoup de résistance au départ et nous avons fait plusieurs essais de controle afin de vérifier si ces bécanes n'étaient pas bidouillées.Au départ vote déroutant pour les électeurs car il faut tout prévoir (personnes agées handicapés non voyants ect..)Ces machines doivent etre le plus mécanique possible éviter l'électronique qui peut cacher des failles.A mon avis c'est une bonne chose car le dépouillement est très rapide cependant les résultats doivent rester dépendants du bureau de vote et ensuite communiqué par le bureau à la préfecture afin de controler le scrutin global.
    Camarades et amis si arrivé au pouvoir nous voulons consulter le peuple aussi souvent que possible ce type de vote est beaucoup plus simple.De plus,quelles économies de papier.La machine doit etre au service de l'humain.

  31. Lupi jean-claude dit :

    @ à tous
    Hier soir BFMTV dans sa grande scéance d'emfumage permanent nous à passé un petit sujet trés intérressant après les malheurs grecs (et quel horreur) le bonheur allemand avec pour les ouvriers allemands (uniquement ceux de mercedes) une prime de 4100 euros.Je ne suis pas connaisseur de ces choses mais j'ai lu sur ce blog que la fausse information où sa manipulation etait un délit ou un crime.

  32. Max Linder dit :

    @ Tous

    Au sujet du drapeau "national" Grec, attention, nous ne connaissons pas l'histoire de ce drapeau, alors, le ou les drapeaux à lever sont ceux des communistes grecs et des autres organisations d'opposition de gauche grec.
    Je dis cela car si vous prenez l'exemple du drapeau Croate, il est encore empreint des symboles de la dictature d'extrème droite (les damiers blancs). Les Grecs ont eu les colonels....

  33. spartacus dit :

    Dans l'émission Mots Croisés, Pierre Laurent enfin invité dans une émission, CSA oblige a été bon. C'était pas facile d'argumenter posément devant les vociférations de Maitre Collard qui se croyait au tribunal. Au début j'ai eu un peu peur car Pierre Laurent a une voix douce et n'éléve pas la voix. Mais in finé c'était lui le plus compréhensible et le plus a l'aise car le PCF à toujours voté contre à cette Europe la. Celle des financiers vautours et des capitaines d'industries pour parler comme les belles personnes.(bonjour jean luc) Des capitaines qui ressemblent a celui du Costa Concordia.

    [Edit webmestre : Attention aux insultes ! J'ai corrigé, mais la prochaine fois c'est poubelle !]

  34. Professionnel de la route excédé dit :

    Je voudrais dire un mot concernant le racket sauvage, pardon la sécurité routière : les radars installés tous azimuts dans l'hexagone et en voie de multiplication, sur l'autoroute, en ville, aux feux rouges, fixes, mobiles, planqués partout, un guet-apens permanent ! Peut-on parler de sécurité alors qu'il s'agit d'une traque constante, une sorte d'impôt masqué qui frappe tout le monde, au hasard, et comporte une double peine : amende plus perte de points = amende supplémentaire. Ça sauve des vies ? Certes, mais la gestion comptable qui en est faite et qui dicte le renforcement des mesures sécuritaires à quelque chose de sordide, tout est sous contrôle, tout est géré, les ressources optimisées pour une rentabilité maximale, bienvenue dans l'état policier des machines humaines bien formatées et disciplinées. Naissez, consommez, produisez, interdiction de se tuer sous peine d'amende. Et tandis que nos futurs ex-dirigeants (souhait majeur) montrent l'exemple, (Xavier Bertrand flashé à 140 km/h au lieu de 90, Sarkozy à 190 km/h sur une autoroute etc... - Faites ce que je dis pas ce que je fais - Peut-être trop pressés d'aller faire voter de nouvelles lois répressives et liberticides ?) les usagers ajoutent à leur angoisse existentielle globale ce nouveau stress institutionnel et un nombre indéterminé et croissant de personnes roulent sans permis pour pouvoir faire bouillir la marmite. Parallèlement à ça, l'industrie automobile continuent de produire des véhicules surpuissants. Combien de temps allons-nous continuer à vivre dans un système dont l'hypocrisie s'appuie sur la culpabilisation des masses ? Comment se situe le FdG face à cette réalité ? On continue le matraquage imbécile ou on travaille sur la responsabilisation et la conscientisation des usagers ?

  35. Jepe dit :

    Ce matin, chez Bourdin BFMTV, Hollande résume sa campagne en 3 mots: justice, effort, dignité. Tout est dit !

  36. J-jour dit :

    @Leniglo

    Je me demande bien de quelles machines vous parlez, qui éviteraient l'électronique.
    En tout cas personnellement, Gauche, Fdg ou autre, je refuserai dans les connaissances actuelles sur le vote électronique de participer à un vote de ce type, où n'importe quel électeur n'a pas les moyens de vérifier le vote au niveau de la salle de vote le concernant. Ce qui bien sûr ne veut pas dire qu'il n'y ait pas moyen de frauder aux votes papier, mais ce n'est pas le même problème.

  37. ventdebout-38 dit :

    "La machine doit etre au service de l'humain."

    Oui et non. Le vote est un acte trop important pour être confié à un machine qui peut, dans le moindre des cas se dérégler et dans le pire (que je crains) être manipulée à des fins d'intentions malveillantes.
    Quant au papier, des millions de tonnes de papier récyclé sont disponible.

  38. Michel Berdagué dit :

    Pour continuer et il nous est impossible de rester à faire l'autruche,tête baissée,indifférent, une mobilisation ce soir à l'Assemblée Nationale, Pierre Laurent prendra la parole.Devant les régressions très dangereuses imposées par cette U.E.et ses instances de frappe B.C.E.F.M.I allant jusqu'à l'Otan,nous sommes plus que jamais en Résistance. Ils sont passés à la vitesse supérieure et nous ne pouvons pas leur dresser une ligne Maginot non finie à nous contourner et mener toujours l'offensive avec des armes supérieures.J'ai parcouru les mesures impossibles et votées par ces députés grecs de haute trahison du Peuple, ces remèdes saignants sont dignes du pire,en-dessous de la blouse blanche des toubibs nous voyons tous les symboles de résurgence des obscurantismes; La Résistance du Peuple Grec est la même que la nôtre et rejoint toutes les Luttes des Européens,la grande mobilisation des 300 000 Portugais en témoigne.
    Hier soir à l'heure,à 18h30 près de l'Ambassade et F.M.I. le P.O.I.très mobilisé,N.P.A.,FdG ensemble ont montré toute la Solidarité active et déterminée que Nous " Les Peuples solidaires ne se laissent pas faire".
    L'urgence des mobilisations contre les mises en place de leurs programmes mortifères de nous saigner un max doit être à la hauteur,et l'épisode important électoral ne s'arrêtera pas là et quelqu'en soit le résultat.
    Front de Gauche,Front de Résistance au pire,pour une Sixième République nous appelons tous les Partis et organisations présents hier soir à se coordonner pour les Luttes et mobilisations et pour le bulletin de vote.

  39. Messaoud dit :

    Sincèrement désolé, Webmestre, je promet de faire attention à présent, je me contenterais de lire, je suis confus

    [Edit webmestre : Certainement pas. Vos contributions sont aussi précieuses que les autres, lorsqu'elles sont en rapport avec le sujet du billet ou les discussions d'actualité en cours. Je vous suggère simplement d'intervenir moins souvent, et de ne pas vous livrer intempestivement à une "revue de presse" qui n'a pas sa place ici. Donc, à vous lire...]

  40. redline69 dit :

    Jean-Luc Mélenchon dit :
    En fait, Garry Klesch n’est pas un investisseur mais un « dépeceur ». Il achète des entreprises pour les liquider et faire sa marge sur l’immobilier. Les salariés

    Mais moi personnellement je vois l'UMP, Sarkozy, Fillon en dépeceur de la France et de ses traditions.
    Hollande pour l'instant surf sur le mécontentement anti-sarkozy avec son vote futile ! mais la réalité va ouvrir très vite les yeux de ceux qui n'auront choisi directement notre rassemblement du FdG. en effet, Hollande n'a aucun programme concret contre les maux qu'il nomme de manière si lointaine et si mécaniquement.
    Hollande soutient cette Europe des dépeceurs !
    Hollande était encore il y a peu celui qui acceptait la régle d'or et plus de rigueur sur les Français !
    Hollande ne s'oppose pas à Sarkozy et son Mouvement à même soutenu un représentant UMP alors qu'on nous avait présenté la victoire PS du Sénat comme un grand boulversement !
    la réalité est triste et visible ! Hollande est un homme du système actuel ! les engagements qu'il prend, il sera les abandonné une fois dans son fauteuil avec mme Merkel devant lui !
    votez Front de Gauche ! renier les médias qui vous manipule, ne les achetez même plus ! coupez vos téléviseurs qui servent la soupe Elyséenne et Européenne des dépeceurs !

    Oui ! Dépeceurs est le meilleur mot que Jean-Luc Mélenchon est pu trouver pour parler des bras armés de cette bande de rapace !

  41. jacques87 dit :

    Bonjour à toutes et à tous

    pour aller dans le sens de
    556 zenzab qui dit :
    "Une petite idée qui m'est venue à propos du rassemblement du 18 Mars: Ce serait sympa de donner un point de ralliement pour "Les Amis du Blog", dans le genre des AMG de "Là-bas si j'y suis", histoire de faire connaissance, Qu'en pensez-vous?"

    et si nous nous fabriquions une sorte de badge, par exemple - et ça pourrait aussi faire un super pins - avec le flavicon (la petite icone qui apparaît dans les navigateurs avant l'adresse ou le titre d'un billet) une sorte de badge où nous mettrions notre pseudo sous l'icone, parce que nous connaissons tous un certain nombre des pseudos qui interviennent régulièrement.

    @ cher webmestre : ce serait possible que le flavicon du site puisse être téléchargé ? - merci d'avance.

    Je voulais aussi aborder un autre point, mais je vais le faire dans un autre commentaire, sinon je naurai pas la place.

  42. Pierre Nocroi dit :

    Jean-Luc Mélenchon dit vouloir régulariser (ce qui ne veut pas dire "donner la nationalité française") tous les travailleurs sans papiers.

  43. redline69 dit :

    voilà ce que le président ne vous dira pas en venant claironner sa candidature :

    http://www.boursorama.com/actualites/pres-de-32-000-emplois-detruits-au-4eme-trimestre-une-premiere-depuis-2-ans-11b22b7f0c626ffd440bbff2877ed235

    les Dépeceurs sont en action !
    pour les détruire, une seul solution ! votez pour Front de Gauche !
    tous aux Urnes ! préparez vos cartes d'électeurs ! il va être temps de dire NON à la politique actuelle !
    Courage et UNI !

  44. FL dit :

    Merci à Jean-Luc Mélenchon pour ces qualités humaines et l'intelligence qu'il met dans ses actes et ses paroles, la politique redevient avec lui et tous ceux qui travaillent à ces côtés ce qu'elle est rarement au cours du temps, une des plus belle manifestation de la créativité humaine.

    Concernant la situation en Grèce, ne pourrions nous pas envisager un pin's de soutient au peuple grecque, au couleur du parti de gauche, comme il en exista en son temps pour Solidarnosc?

  45. jacques87 dit :

    Voici donc l'autre point pour lequel je trouve notre argumentation pas assez nette, c'est à propos du rapport entre l'augmentation du smic, la compétitivité des entreprises et l'impact sur les dépenses publiques.:

    les 10 % passés des poches des travailleurs à celles du capital sont habituellement chiffrés par rapport au PIB, mais c'est pour donner l'estimation de la valeur que cela représente, parce qu'il ne s'agit en réalité que de la répartition des "coûts". Quand un acheteur payait 100€ un produit, 60€ servaient à payer les salaires (salaire immédiat - la paye, et salaires différés - les cotisations sociales), puis financer les stocks, les frais, et 5€ servaient à rémunérer le capital. Maintenant, quand le même acheteur paye le même produit 100€, 50€ servent à payer les salaires, et 15€ vont au capital. Le "gâteau" n'a pas grossit, c'est juste la taille des parts qui a changé, ou plutôt, c'est juste que le Capital qui prenait une part, a décidé que maintenant il prendrait 3 parts, simplement parce qu'il est le plus fort ! Donc on lui tape un bon coup sur la main et il arrête de prendre plus que sa part !
    mais ça ne change absolument rien à la taille ni au prix du produit, et donc ça ne change rien à la compétitivité des entreprises, et il n'y a pas besoin d'y mettre plus d’œufs, plus de beurre ou plus de farine, ça n'augmente absolument pas les dépenses de l'état, c'est juste qu'il devient interdit de se goinfrer.
    N'oublions surtout pas de noter au passage que cette goinfrerie du capital ne concerne en rien les PME - PMI, les artisans qui ont quelques ouvriers (souvent plus des" compagnons" que de vrais ouvriers) ou les patrons de petites entreprise ne cherchent pas des rentabilités à 2 chiffres.

  46. Ardéchoise dit :

    Le sujet de Mots Croisés portait sur les valeurs défendues par N Sarkozy et détaillées dans le Figaro:
    Travail: référendum sur le chômage
    Famille: pas de mariage homosexuel, non à l'euthanasie
    Patrie: référendum sur l'immigration.
    Ca nous rappelle une ceraine époque pas très glorieuse de l'histoire de France.
    Pierre Laurent a rappelé que les valeurs du Front de Gauche étaient celles de la Constitution Française: liberté, égalité, fraternité en y ajoutant la solidarité. C'est quand même un comble que le Front de Gauche soit bientôt le seul à défendre ces valeurs universelles.
    P Laurent a clairement montré que le Programme du Front de Gauche s'articule autour de ces valeurs.
    Je propose que N Sarkozy intègre l'ensemble de ses "valeurs" dans un seul référendum qui devrait plaire aussi à l'extrème droite: "Etes- vous pour ou contre l'euthanasie des étrangers homosexuels sans papiers au chômage?"

  47. zab dit :

    Bonjour !
    Quelqu'un connait-il l'endroit où on puisse se renseigner sur les prochains meetings de JL Mélenchon, mais pas au dernier moment, de manière à pouvoir organiser des écoutes collectives et les faire connaitre suffisamment à l'avance ?

  48. Mélopée dit :

    NS veut une campagne "du peuple, par le peuple et pour le peuple".
    Bientôt il chantera l'International à ses meetings.

  49. je_sais_quoi_faire dit :

    Bonjour à tous,
    Je suis abonné à la lettre de Chevenement (par curiosité), il appelle à voter non au nouveau traité.
    Cela signifie-t-il à votre avis à un appel à voter Jean-Luc Mélenchon ?
    J'aimerais bien avoir votre point de vue la-dessus.
    fraternellement


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive