04fév 12

En campagne à fond

Le nouveau traité européen arrive

Ce billet a été lu 133  130 fois.

grenoble-20Cette note s’est écrite pour partie dans le train de Bruxelles à Paris. Il y est question de la campagne en cours. Puis je viens sur l’affaire Xavier Mathieu qui vient d’être condamné de nouveau et je vois le lien avec ce qui s’est dit dans le discours de Nicolas Sarkozy l’autre soir à la télévision. Je vous donne des informations que vous n’aurez nulle part ailleurs sur ce qui se trame en Europe et je vous apprends comment votent en votre nom ceux que vous avez élus parfois sur une autre intention. Je dis encore un mot sur l’extrême-droite. Et quelques petites choses sur ce blog.

Journée à Grenoble le vendredi 27 janvier dernier. Forum Libé sur "Vivre la République", Rencontre publique et visite au quartier de la Villeneuve. Photos de Bruno Arbesù

Je commence par quelques mots sur la campagne. Beaucoup s’accordent pour me dire qu’elle est bien menée. Parfois d’aucuns ont des surprises quand ils m’entendent parler dans des domaines où ils ne nous croyaient pas aussi préparés et présents. Ainsi à l'assemblée de l'appel des 3000 au congrès de France Nature Environnement. Notre travail se constate aussi à l’affluence dans nos réunions, aux prises de matériel, à l’afflux des dons et aux propositions d’action sur le terrain. Et pas seulement quand je m’y trouve, c’est d’ailleurs le plus important. Au Meeting de Toulouse deux mille personnes se serraient autour de nos grenoble-19orateurs et oratrices dont Pierre Laurent, Martine Billard et Clémentine Autain. C’est assez fort pour que deux instituts de sondages aient pensé en rendre compte en m’attribuant 9 % des intentions de vote. Mais tout le monde ne voit pas les choses de cette façon.

Je vous propose donc un sourire. Lisez les lignes que voici. Toute la profondeur de l’analyse ne peut manquer de vous atteindre. Pas plus qu’une certaine dose de lèche-botte prudente à l’endroit du prochain président déjà entouré, hélas, de mauvais conseillers. « François Hollande a affirmé une certaine présidentiabilité. Il n'est plus "flou", ni "mou". Mais attention, il peut y avoir un péché réel d'arrogance, pas chez le candidat PS lui-même, mais dans son équipe. Le candidat peut aussi se "fracasser" contre la crise économique et sociale. Pour l'instant il est sorti de l'ornière: il est sur la route mais il est loin d'avoir gagné. De son côté, Nicolas Sarkozy s'est laissé aller à quelques confidences : il peut perdre… Rassurez-vous, il s'agissait seulement pour lui de réattirer l'attention avant son rendez-vous télévisé de dimanche. Quant à Jean-Luc Mélenchon, il est beaucoup trop agressif et pas assez crédible pour l'instant. Pourtant, c'est un partenaire possible pour François Hollande. Mais ce n'est pas en levant le poing et le mettant – symboliquement – dans la figure de ses adversaires, qu'il pourra augmenter son score et éventuellement espérer arriver au second tour de l'élection présidentielle. » C’est noté monseigneur. Car c’est un cacique de la presse qui parle. Ces lignes sont en effet celles du médiacrâte Christophe Barbier, directorissime de la rédaction de l’Express, le journal qui dénonce à la une les francs-maçons qui « manipulent » les candidats à la présidentielle, mais pas ceux qui en font sans doute autant augrenoble-21 sommet de la rédaction de l’Express. A son actif aussi l’invention d’un deuxième tour « Bayrou / Le Pen », la semaine avant que les deux ne baissent dans les sondages. Ceci explique peut-être cela. 

Notre campagne a pris son rythme de rentrée. J’ai exigé de mon équipe un tableau des vacances pour être certain que chacun prenne le temps de reconstituer son énergie. Un roulement va donc se mettre en place dans les prochaines semaines. Je m’inquiète car j’en vois trop aller trop loin. Du coup la maladie arrive et la surcharge pour les valides les affaiblit à leur tour. L’épidémie de gastro a sévèrement fauché dans nos rangs par exemple. Quant aux orateurs et oratrices voyez leurs mines ! Mon ami Pierre Laurent a spécialement tiré sur la corde avec un meeting par jour pendant près de dix jours. Résultat il est sur le flanc. Martine Billard et Clémentine Autain ne s’en tireront pas longtemps avec du maquillage. Il n’y a qu’à voir la tête des autres pour le savoir. François Delapierre, le directeur de campagne, était au lit avant-hier. Quarante de fièvre. Mais il a guéri en vingt-quatre heures ! Je ne suis pas médecin mais ça ressemble beaucoup à une grève surprise du corps! Naturellement nous nous sentons portés en ce moment. Le plus spectaculaire est l’arrivée de centaines de syndicalistes qui viennent donner le coup de main. Eux nous ouvrent des milliers de portes au propre et au figuré. La bataille contre la Le Pen est leur grande affaire. Le tract du Front de Gauche contre le Front National est parti à sept millions d’exemplaires. Vous avez bien lu : sept millions. Vous comprenez le problème financier qui se pose à nous ? Je m’amuse de voir les petits je-sais-tout faire des mines et des pauses méprisantes pour s’étonner de nos prétentions quand « Marine Le Pen est si haut chez les ouvriers ». Encore heureux les jours où on ne me reproche pas de n’arriver à rien ! Comme si j’aurais dû régler un problème enkysté depuis quarante ans en dix jours ! Ce qui est certain c’est que nous, nous sommes au travail. Livres, conférences, tracts, on recommence tout à zéro. Pendant ce temps la bonne société à l’air de redécouvrir seulement la nature réelle de Marine Le Pen à l’occasion d’un bal viennois. Depuis l’adoubement par le chef du lobby juif républicain à San-Francisco, et celui par  l’ambassadeur d’Israël révélé par un reportage de France 5, combien avait fini par croire que l’extrême-droite n’était plus elle-même, ou « seulement anti-arabes » comme l’a écrit madame Angot dans Télérama ! Rude retour au réel pour ceux qui avaient tellement envie de grenoble-15croire autre chose. Les liens avec les pires groupes en Europe, confits de racisme et d’antisémitisme n’ont jamais cessés. Le Front National c’est juste la suite de l’extrême-droite historique. Le récent discours de madame Le Pen à Perpignan a fonctionné comme un retour aux sources. Nous allons redoubler d’énergie.

La méthode et les objectifs doivent être clairement énoncés pour que chacun puisse s’en emparer et travailler sérieusement à leur mise en œuvre. Notre angle de combat est de reconstruire une conscience de classe argumentée et informée. Ce n’est donc pas seulement un effet d’adhésion par défaut ou de pur calcul électoral que nous visons. Nous laissons cela à François Hollande. Il s’agit d’instruire, d’éduquer, de donner des raisons claires et compréhensibles d’agir avec nous plutôt que de déserter en s’abstenant ou de s’abandonner au vote des enfumés avec l’extrême-droite. Pour ce faire, notre programme est notre meilleure arme de conviction massive. Parce que lui parle clair et ouvre des perspectives concrètes dans la vie quotidienne de ceux à qui il est proposé. Il parle salaire, logement, école, projet pour l’avenir commun. Ce discours parle aux ouvriers et aux cadres techniciens. Autre chose que les fumées xénophobes et racistes qui sont l’essentiel du potage lepéniste. Et par-dessus tout cela, nous sommes dans la lutte avec ceux qui luttent pour leur gagne-pain. Là où les héritiers des chemises brunes ne sont jamais.

Ce vendredi 3 février, Xavier Mathieu a été condamné en appel. Il est condamné à 1 200 euros d'amende pour avoir refusé de se faire prélever son ADN par la police à la suite d’une action syndicale dans les locaux de la sous-préfecture dont on se souvient. Pourtant lors du procès en première instance en juin 2010, Xavier Mathieu avait été relaxé. C'est le parquet, donc le gouvernement, qui a fait appel de la relaxe. Lors de l'audience en appel le 4 janvier dernier, j'étais allé à Amiens, avec beaucoup d’autres responsables, sauf François Hollande, lui apporter le soutien du Front de Gauche. On se souvient que le « Petit Journal » avait retenu de ce moment de lutte le problème central de mon prétendu évitement d’Eva Joly. Bonjour la diversion. Mais « tellement drôôôôle, ma chère Marie-Jacynthe grenoble-14» ! Ce jour-là, pourtant, une grosse partie juridique se jouait. A la surprise de beaucoup, le parquet avait requis une amende de 1 000 à 1 500 euros. Mauvais signe. Car dans les Pyrénées-Orientales, notre camarade Galéano, lui aussi réfractaire au fichage ADN, avait écopé de 150 euros d’amende ! Le juge d'appel a donc obéi à un souci particulier en direction de Xavier Mathieu. Cet acharnement judiciaire est insupportable. Car il a un sens très politique.

Pour le comprendre il faut se souvenir que l'obligation faite à Xavier Mathieu de donner son ADN est la conséquence de sa condamnation à 4 000 euros d'amende par la Cour d'appel d'Amiens pour les dégradations de la sous-préfecture de Compiègne. Vous vous souvenez aussi de cet épisode ? Il avait donné lieu quelques mois plus tard à un autre épisode de buzz lorsque Pierre Carles m’avait projeté la scène de l’interview de Xavier Mathieu par David Pujadas. Condamné, la loi l'obligeait à subir un prélèvement ADN. Xavier Mathieu a refusé. Il a eu raison. Car un syndicaliste ne peut pas être assimilé à un violeur ou un assassin ! Or le fichage des empreintes génétiques devrait rester strictement limité aux criminels dangereux. C'est dans cet esprit qu'il a été créé en 1998. Mais la droite l'a bien vite élargi à de nombreux autres crimes et délits en 2003 et 2010, dans une surenchère que chacun connaît. A présent, les camarades autour de Xavier Mathieu pensent aller en cassation. Et si cela ne suffit pas il y a aura une saisine de la Cour européenne. On ne lâche rien. Il faudra être vigilant et voir ce qui va se dire dans la bien-pensance d’habitude si prompte à grimper au rideau sur la liberté au Venezuela. Que se passe-t-il quand un ouvrier résiste avec son syndicat face un abus de pouvoir visant à criminaliser l’action syndicale ? Tant qu’un médiacrâte ne sera passé par cette humiliation je crains qu’il ne se passe rien dans les grandes grenoble-17orgues de l’indignation.

Pourtant cette affaire retrouve selon moi une actualité très brûlante depuis le discours de Nicolas Sarkozy l’autre dimanche. On se souvient qu’il a donné l’ordre aux syndicats de s’accorder avec le patronat d’ici deux mois sur la possibilité de redéfinir entreprise par entreprise le temps de travail, la durée du travail quotidien et les salaires. Il s’agit d’une véritable institutionnalisation du chantage patronal sous le nom « d'accords compétitivité-emploi ». C’est précisément une situation de ce genre qui a déclenché toute l’affaire des Conti. Xavier Mathieu et ses camarades luttaient pour sauver les 1 120 emplois du site de Continental à Clairoix, dans l'Oise. Ils avaient été abusés par un patron voyou. En 2007, la direction avait proposé aux salariés de passer aux 40 heures payées 37,5 en échange du maintien de l'emploi. Pris à la gorge, une petite majorité de salariés avait fini par céder au chantage. Deux ans plus tard, Continental annonçait la fermeture de l'usine. Aujourd'hui, sur les 1120 salariés, seuls 212 ont retrouvé un CDI. Pour les 900 autres, c'est la galère et la précarité. On ne compte plus les drames personnels et familiaux. Encore lundi 16 janvier dernier, un ancien salarié de Conti s'est jeté sous un train. Dès lors c’est une justice de classe qui est ressentie quand elle condamne Xavier Mathieu. Relaxé en première instance il n’est poursuivi de nouveau que sur ordre du gouvernement. Aujourd'hui, il est condamné « pour l'exemple » en quelque sorte. Car il n'a jamais cédé, jamais baissé ni les yeux ni les bras. C'est une tête dure. C'est une grenoble-18fierté pour tout le mouvement ouvrier de le compter parmi les siens. Nicolas Sarkozy et son gouvernement cherchent par tous les moyens à casser les résistances et à intimider les salariés. C'est la seule raison de la condamnation de Xavier Mathieu. Nous ne l’oublierons pas à l’heure des comptes.

Mercredi et jeudi, on était en séance à Bruxelles au Parlement européen. Le principal sujet de débat était une fois de plus le traité intergouvernemental « sur la stabilité, la coordination et la gouvernance dans l’union économique et monétaire » (« TSCG »). Ce document est finalisé. La version finale de ce traité a été rendue publique (en anglais bien sûr) mardi midi après que 25 Etats membres de l’UE sur 27 se soient mis d’accord pour le signer. J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de ce traité. Vous trouverez sur mon blog européen une note sur son contenu final. Les modifications qu’il a subies depuis sa première version, présentée le 16 décembre par monsieur Van Rompuy sont pour la plupart marginale. La « règle d’or » renforcée et sa constitutionnalisation sont toujours à l’ordre du jour. Les sanctions automatisées aussi. La Cour de grenoble-10Justice de l’Union européenne pourra même désormais appliquer des sanctions financières si un Etat refuse de transposer la « règle d’or » dans sa Constitution. Quant aux possibilités de modification du Traité, elles ne sont pas évoquées. Ce Traité ne serait donc modifiable qu’au moment où les Etats parviendraient à se mettre d’accord pour le transposer dans le Traité de Lisbonne. Notez qu’une telle modification est loin d’être acquise car elle requiert une ratification par l’ensemble des Etats-membres. Mais les rédacteurs de ce pacte d’austérité ont pensé à tout. Si on lit attentivement les « considérants », on découvre que la Commission prépare la transposition  des dispositions du Traité dans le droit européen via la « méthode communautaire ». Tout le monde évidemment ne sait pas ce que cela veut dire. Cela signifie qu’il y a un pouvoir d’amendement et de rejet du Parlement européen et que les représentants des Etats-membres au Conseil, votent à la majorité qualifiée et non plus à l’unanimité. Dans ces conditions particulières, ce qui est décidé de cette façon s’applique vite à tous sans avoir besoin d’être gravé dans le marbre des constitutions. Jeudi donc, le Parlement européen devait se prononcer sur le Traité finalisé. Avec mon groupe, la GIUE/NGL, nous avons rédigé une résolution qui a été soumise au vote. Elle  dénonce le contenu du Traité et appelle à la tenue de référendums sur sa ratification partout où c’est possible. De plus elle demande la mise en place de consultations populaires partout où des mécanismes de référendums ne sont pas prévus par la loi nationale. C’est le cas en Allemagne par exemple. Nous l’avons voté seuls et nous avons été battus. Puis nous sommes passés à l’examen de la deuxième motion sur le sujet. Celle du programme commun de la droite et des sociaux-démocrates.

Comme lors de la séance précédente, la droite, les libéraux, les sociaux-démocrates et les verts ont présenté une résolution commune. L’Europe du « Oui » à son programme commun : l’austérité. Ils y ont réitéré leur accord avec le fond du Traité et ont à nouveau appelé à son inscription dans le Traité de Lisbonne. Ils n’ont pas envisagé la possibilité d’un référendum. Toute la social-démocratie européenne a voté pour grenoble-13ce texte. Vous êtes donc prévenus : si leurs représentants arrivent au pouvoir vous n’aurez pas le droit de donner votre avis sur ce Traité. Ils transposeront la « règle d’or » dans la Constitution et la feront appliquer. Côté français il n’en ira pas autrement. Car les députés du PS se sont contentés de s’abstenir. Le coup de l’abstention est un grand classique du PS. C’est grâce à cela que le Traité de Lisbonne est passé au congrès de Versailles. Nous avions été 115 parlementaires socialistes à voter contre. Si le reste du groupe avait voté contre, comme nous, au lieu de s’abstenir, le Traité était repoussé et le président était obligé de faire un référendum pour le faire passer. Dans ce cas, de nouveau, c’est la même mascarade qui s’annonce. Car c’est un comble annonciateur que cette abstention. François Hollande en effet, affirme qu’il veut renégocier le Traité. Si c’est bien son intention pourquoi ne commence-t-il pas par désapprouver la version actuelle ? J’ai noté que Vincent Peillon a voté contre. Pourquoi ? Il le dira sans doute. Par contre, les députés de la gauche du PS qui siégeaient se sont abstenus. Ici gît le « Non socialiste » de 2005. Depuis le rappel à l’ordre de François Hollande, ce qui restait de la gauche du PS s’est fait hara-kiri. Quant aux députés d’Europe-Ecologie-Les Verts, leurs votes sont allés du pour au contre en passant par l’abstention. grenoble-08José Bové a voté. De loin on s’est fait un signe d’amitié avec José Bové car il voté contre cette résolution. Nous aussi. Elle a été adoptée.

Un dernier mot encore sur l’actualité européenne. Cela vous a sans doute échappé mais lundi dernier ce n’est pas un mais deux traités qui ont été validés par le Sommet de l’Union européenne. La règle en Europe est de faire compliqué pour que personne ne s’y retrouve. Le second Traité institue la mise en place du Mécanisme européen de Stabilité dit « MES ». Ce MES, c’est l’institutionnalisation de l’actuel Fonds européen de stabilité financière. Les prêts qu’il propose aux Etats en difficulté  ou « à titre de précaution » sont subordonnés à l’application de plans d’austérité infligés par l’Union et le FMI.  Ceux-ci sont à l’origine du martyre actuel de la Grèce. Mais le Portugal et l’Irlande mangent bon eux aussi. Sachez que ce Traité est par ailleurs conçu comme « complémentaire » du Traité sur la rigueur budgétaire (TSCG). Vous ne suivez pas j’espère ? Apprenez ainsi que les rédacteurs des deux traités ont poussé le chantage à l’austérité au point qu’à partir du 1er mars 2013, un Etat n’ayant pas ratifié le Traité TSCG n’aura pas droit à une assistance financière. Le Traité MES donne en outre un droit de véto à l’Allemagne, à la France et grenoble-05à l’Italie pour décider quel pays aura droit à une assistance financière d’urgence. Il donne aussi un droit de véto à l’Allemagne, la France, l’Italie et l'Espagne pour la date de son entrée en vigueur, d’où l’importance des votes de ratification de ces quatre pays.

Or j’ai été alerté par ma camarade et co-présidente du Parti de Gauche Martine Billard que ce second Traité serait soumis à la ratification de l’Assemblée Nationale dès le 21 février prochain. Il sera soumis à ratification en même temps que l’amendement au Traité de Lisbonne qui permet l’inscription de ce mécanisme et donc du FMI dans le droit primaire de l’Union européenne ! Je rappelle que conformément à l’article 11 de la Constitution française « Le Président de la République, sur proposition du Gouvernement pendant la durée des sessions ou sur proposition conjointe des deux Assemblées, publiées au Journal Officiel, peut soumettre au référendum tout projet de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique ou sociale de la nation et aux services publics qui y concourent, ou tendant à autoriser la ratification d'un traité qui, sans être contraire à la Constitution, aurait des incidences sur le fonctionnement des institutions. Un référendum (…) peut être organisé à l'initiative d'un cinquième des membres du Parlement, soutenue par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales».  Ce Traité entrainant un engagement économique conséquent de la France, le peuple français devrait pouvoir être consulté. Il n’en sera rien bien sûr. Les amis de la liberté au Venezuela et à Cuba n’ont pas l’intention de se rebeller contre un déni de démocratie aussi flagrant. Du temps de l’URSS, grenoble-06les pays du Comécon n’étaient pas traités aussi grossièrement. De toute façon, François Hollande a prévenu qu’il ne demanderait pas de référendum. « Le prochain président » ne sera donc guère différent de l’actuel sur ce point.

Rions un peu. Que s’est-il passé dans la nuit du lundi 30 au mardi 31 janvier ? Selon l’IFOP, la structure de l’électorat du Front de Gauche a en effet complètement changé en l’espace d’une journée. Cet institut publie un sondage sur les intentions de vote tous les soirs à 18h. Le 30 janvier, l’IFOP annonce 8% d’intention de vote pour le Front de Gauche et le lendemain 7,5%. Mais ce qui est intéressant, c’est de regarder le détail de ces intentions de vote. Le 30 janvier, l’IFOP annonce que 2% des moins de 35 ans voteraient pour le Front de Gauche. Le lendemain, ils seraient le double, 4%. Les « inactifs hors retraités » – selon la dénomination de l’IFOP – étaient 3% à voter pour le Front de Gauche le lundi, puis 7% le lendemain. Le Front de Gauche réalisait un score honorable dans l’agglomération parisienne avec 9% le lundi, mais le lendemain les parisiens n’étaient plus que 5% à voter pour le Front de Gauche. L’IFOP a poussé le vice jusqu’à nous annoncer mardi que seulement 1% des ouvriers voteraient pour le Front de Gauche… L’IFOP annonçait pourtant une semaine auparavant, le mardi 24, que 13% des ouvriers voteraient pour le Front de Gauche. Heureusement, selon l’IFOP, la classe ouvrière change rapidement d’avis et le Front de Gauche réalisait de nouveau un bon score à la fin de semaine avec 12%, le vendredi 3 février. Si l’on en croit l’IFOP, le score total du Front de Gauche ne varierait quasiment pas, quant bien mêmes les intentions de votes d’une des catégories sociales les plus nombreuses grenoble-07du pays baisseraient ou augmenteraient de plus de 10 points. Comme l’a fait remarquer le Canard enchainé, IFOP est aussi l’anagramme de « OPIF ». Cela explique bien des choses.

Vous aimez les images qui illustrent mon blog ? Vous avez remarqué qu’elles viennent de nombreuses sources ? En effet, j’ai lancé le premier appel à contributeurs le 4 janvier 2011. Il y a donc un peu plus d’un an. « Il s'agit de me faire parvenir, avais-je alors écrit, par messagerie électronique, une petite série de photographies qui, selon vous, apportent un regard original, personnel ou tout simplement esthétique sur la vie. Je sélectionnerai ce qui me convient, selon mon humeur et ce que vos images m’auront inspiré de connexions lointaines avec mes thèmes. » J’ai été entendu. De janvier à octobre, quelques deux cent séries de photos nous sont parvenues. Parfois d’une petite dizaine d’images, parfois près de cinquante. Une somme considérable d’images à trier, à stocker, à ordonner. Ce n’est pas moi qui ai fait ce travail, vous le devinez, mais plusieurs camarades à tour de rôle, dont mon fidèle et inépuisable Webmestre. Quarante galeries ont été sélectionnées et finalement publiées, illustrant chacune une publication de billet. Dans ces images d’amateurs éclairés, des visages, de luttes et de manifestations, de pancartes et de slogans. Et surtout beaucoup de paysages, proches et lointains, de friches, de montagnes, mais aussi d’arbres, d’animaux, de jeux d’eaux sur le sable, de ponts, de cabanes, d’escaliers, de trains et de bateaux. En novembre 2011 j’ai précisé ma demande. En résonance avec les thèmes de la campagne, j’ai dit que je souhaitais recevoir des images d’ouvriers et ouvrières, de machines, de gens au travail, de gestes de travail. Et bien sûr tout ce qui montre « le peuple » en marche, en action. Mon objectif est de rendre « visible » les invisibles. Et d’esthétiser leur image. « On comprend donc qu’il ne s’agit pas seulement de montrer le travail, avais-je écrit, mais de faire sentir qu’il est une œuvre. » grenoble-03Une petite vingtaine de galeries ont été reçues et parmi elles, seules cinq ont été publiées. Choisies parce qu’elles contenaient suffisamment d’images pour composer une série. Et surtout parce que, comme ces charpentiers de marine occupés à reproduire un canot à vapeur, elles célébraient avec bonheur les gestes et les outils du travail. J’espère bien continuer à recevoir ces sortes d’images. Je n’écris ces lignes que pour cela.

La rubrique « L’œil de la campagne » sur le blog a été lancé au même moment que l’appel à contribuer à l’illustration de mon blog en janvier 2011. Depuis cette date, le photographe Stéphane Burlot et un petit groupe de photographes militants constitué chemin faisant, suivent partout en France les initiatives et les déplacements de campagne. Tous ont un métier hors de la photographie. Mais elle est leur passion et ils sont le plus souvent déjà très avancés dans leur art.  Ils sont bénévoles. Ici, soixante galeries ont été publiées, composées de vingt, vingt-cinq images en moyenne. Plus d’un millier de photographies donc, ont été légendées et ordonnées, pour composer un récit des rencontres, des prises de paroles, des visages, des meetings, des soutiens qui font vivre la campagne du Front de Gauche. Tout cela est la contribution de notre action à l’art de la photographie. Art contemporain, création permanente, univers de subjectivité totale puisqu’une même scène absolument vraie peut être rendue de cent manières si différentes ! Notre campagne essaie d’être aussi une œuvre d’art en se prêtant comme matière première aux artistes. Avis aux amateurs !

 


1  372 commentaires à “Le nouveau traité européen arrive”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Antoine D. dit :

    @Michelle [807]
    Ne dites pas çà Michelle ; les medias (radio et télé surtout) ne raisonnent qu'en terme de marché (d'audience). Ils ont encore bien à l'esprit que Jean-Luc Mélenchon est une part significative de ce marché. Et cela ne fait que commencer.

  2. gabriela dit :

    810
    Antoine D.: Je ne suis pas d'accord. Normalement oui, la part de marché c'est l’intérêt inéluctable des chaînes mais au même temps, ils défend tout ce que nous combattons. Prendre une plus grande part de marché maintenant serait un pari trop risqué pour eux demain. Ne croyez pas qu'il finiront avec la guerre contre nous. Je ne le dis pas pour les journalistes qu'eux ne sont pas toujours du même avis que leurs patrons, mais ceux-ci s'en foutent royalement de la part de marché que nous pourrions leur apporter. L'idéologie passe avant ça, maintenant et toujours. regarde du coté de l’Équateur. Correa est président avec un support populaire énorme, et les média sont toujours en train de lui faire la guerre la plus honteuse qui se soit. Ce pour vous dire que je ne croit pas que ça s’arrête même si nous gagnons l'élection. Il faut faire avec, tandis que les médias soient en mains des oligarques, cela sera comme ça.

  3. Hold-up dit :

    Et pendant que tout un peuple divers et en lutte se rassemblait à Montpellier, que M. Mélenchon nous enseignait les coups fourrés qui se préparent vis à vis des deux traités immondes concoctés par la techno-bourgeoisie eurolibérale, les conservateurs de tous polis se réunissaient au diner annuel du Crif, l'un des diners annuels de la droite dure. Figurez-vous que M. Hollande s'est rabaissé à traverser la salle, tout timide, pour aller serrer la poigne de M.Sarkozy. Les flashs ininterrompus ont immortalisé la scène où l'on voit un capitaine de pédalo tout penaud, tout mielleux au côté de M. Sarkozy, carnassier, tout sourire : "Sarkozy et Hollande, la poignée de main " titre ce soir le Figaro. Le lèche botte avant le lèche vitrine médiatique. Une honte après les propos tenus par M. Guéant un jour avant ! Je me demande ce que peut bien penser de cette pauvre attitude, M.Letchimy.

  4. Lu dans marianne 2 hier :

    " Tout le monde négocie avec le PS en vue des prochaines législatives. Europe écologie bien sûr. Mais aussi, semble-t-il, le Parti communiste ! Le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon, lui, continue d’être tenu à l’écart…"

    Je ne sais pas si cela est vrai, mais si c'était le cas, je pense à mon humble niveau d'électeur lambda, qu'il s'agirait là d'une erreur de la part du front de gauche de ne pas rester UNI et COHERENT dans la posture à adopter pour le 2 ième tour, de rester UNI et COHERENT dans le discours qui nous est adressé pendant cette campagne et qui est incompatible avec celui de l'umps concernant (entre autre) les traités de Lisbonne et celui qui est en gestation sur "la règle de plomb")

    Peut-être s'agit-il aussi d'une stratégie du " PS " pour torpiller le front de gauche.....(diviser pour régner)

    Ceux du front de gauche qui monteront sur le pédalo risquent de mouiller tout le monde au front de gauche, voir de faire le couler.

    Pour moi en tout cas, le F de G est le seul parti qui a su me redonner envie d'aller voter, car j'envisageais vraiment de ne plus y aller.
    Comme je l'ai déjà écrit ici,j'ai près de 59 ans, et j'irais mettre au 2ème tour de la présidentielle le même bulletin que celui que je mettrais au 1 er tour, à savoir Mélenchon, F de G)
    Si il y a a des accords"d’opportunité " entre une des composantes du F de G et le "PS", alors sze posera pour moi la question de brûler ma carte d'électeur, ou alors il faudra être excellant pédagogue pour me donner les bonnes raisons de ne pas le faire.

  5. Humanity2357 dit :

    Mr Mélenchon,

    Merci beaucoup pour vos magnifiques discours de Villeurbanne et Montpellier au nom du Front de Gauche et du Peuple de France. Votre parole libère.
    Etre de Gauche c'est bien porter la lumière de l'humanisme et s'opposer à l'obscurentisme haineux du capitalisme et du financialisme austéritaires et forcenés.
    La haine, enemie farouche de la Fraternité, consume de l'intérieur et rabougrit tout, y compris le coeur et le cerveau.
    Etre de Gauche nous rend beau, lumineux et plus fort car cela nous rend meilleur de l'intérieur et pour notre environement.
    Une vie est réussie quand elle a contribué, à sa mesure, à rendre le monde meilleur pour le plus grand nombre possible. L'écologie sociale et humaniste ne peut-être que républicaine et égalitaire pour offrir des solutions durables.
    Votre discours est un mirroir où nous pouvons enfin nous reconnaitre et qui nous permet de nous épanouir et de prendre confiance.
    J'ai beaucoup de tristesse pour ceux qui se clament de gauche et qui ne voterons pas pour le Front de Gauche.

    Bonne résistance !

  6. Jacques G dit :

    Encore une belle attaque du Petit Journal de Canal+ contre Jean-Luc Mélenchon hier soir (à 4:25). A noter (au début) le soutien apporté à cette émission par O. Besancenot.

  7. Ève Marseille dit :

    Serait il possible que le FdG mette en ligne une adresse generique pour contacter directement et avant le 21 fevrier tous les députés du PS ? Ils ne doivent pas voter ce traité ou s'abstenir car ce sera la porte ouverte à encore plus de misère. Une action isolée ne donnera rien mais si nous nous regroupons et les inondons de messages, alors tout sera encore possible. Merci encore à M Mélenchon de nous redonner espoir. Quels magnifiques meetings ! Nous l'attendons sur Marseille.

  8. sebidf dit :

    Bonjour,
    Diverses questions me viennent en tête:
    1 J'ai lu ici que N.Hulot approuvait la vision de Jean-Luc Mélenchon sur l'écologie. A-t-il apporté son soutien? Et JP chevènement, PS ou FdG pour son soutien?
    2. Maintenant que NS et FH se sont bien serrés la main (dixit certains d'entre vous, je n'ai pas vu les images), FH est encore pire que je ne l'aurais imaginé. Lors du discours de Villeurbanne, Jean-Luc Mélenchon a évoqué la proposition du FdG au Sénat "contre les licenciements boursiers". Le FdG dispose là d'une arme intéressante contre le PS (car tous libéraux sont les ennemis du peuple, non?), PS majoritaire au Sénat, pour montrer à la France entière que le PS n'est plus à gauche. Pourquoi le FdG durant deux mois ne proposerait-il pas des textes de loi au sénat profondément à gauche, retraite à 60 ans,... Le PS devrait alors prendre ses responsabilités: il est à gauche, il vote pour, il n'y est plus, il s'abstient (comme d'habitude) ou vote contre. L'UMP votant pour, cela montrerait vraiment où se situe le PS, à gauche comme le FdG ou à droite. Il y a un risque (le PS vote pour sachant que l'Assemblée le refusera, ce qui trompera tout le monde) mais aussi une possibilité que leur vision des choses éclate au grand jour.
    Les voix, il faut les récupérer chez les hésitants de gauche justement (les efforts pour démonter le FN sont nécessaires mais inutiles car ces électeurs ne viendront pas au FdG) en leur prouvant que la gauche, c'est le FdG.
    Il faut forcer la bête à sortir du bois où elle se cache pour la démasquer.
    Bonne journée à tous et encore félicitations au FdG pour les meetings de Villeurbanne (je l'ai vu) et Montpellier à priori (non vu).
    PS: Et Rouen? y a t il une date? Merci
    PS2: je n'ai pas aimé l'article de Marianne 2, ça pourrait semer le trouble sur le...

  9. Lupi jean-claude dit :

    Bonjour à toutes et à tous
    Je vois que mon idée "d'enemi pour Hollande fait son chemin"(@sedif 813),la duplicité de ce parti n'est plus à démontrer;Hier avait lieu le diner annuel des nantis du pouvoir organisé par le crif alors que ce rassemblement se veut apolitique voilà que l'on refuse d'inviter les représentants du front de gauche sous un pretexte falacieux.Surement ordre d'écarter toutes possibilté de rencontre avec qui nous savons cela aurait pu déplaire au petit roi et à son vassal (nul n'a été rapporté la présence de Claude Puant non plus histoire de ne pas rajouter d'huile sur le feu).Je pense qu'aujourd'hui si quelqu'un ose critiquer certaines personnes ou leur agissements(en l'occurence israel) alors il est mis au banc des accusés, cela expliquerait le manque de visibilité dans les medias.Mais si le FdG arrive aux affaires que fera le CRIF ? Il ne discutera plus avec le gouvernement ?

  10. Cécile 63 dit :

    @ Gabriela 802:
    Merci, reportage tout à fait positif sur le meeting de Villeurbanne (même si toujours rien sur le fond, bien sûr).
    Pujadas :"Qui remplit les salles les plus grandes?" , avec des chiffres qui se rapprochent peu à peu de la réalité: 4000, 5000, voire 7000. Insistance sur la diversité de l'électorat: ouvriers, mais aussi ingénieur, psychologue, agent de maîtrise..., et sur le combat contre le FN à qui on n'abandonne pas les symboles de la France comme la Marseillaise, entonnée en fin de meeting avec la même ferveur que l'Internationale.. Haut les choeurs! ;-) Ca vient, ça vient, avant même le début officiel de la campagne... L'espoir est immense et, comme l'a bien dit Jean-Luc Mélenchon hier soir, il ne se limite pas au peuple français. Peuples européens, peuples du monde, ardents à la lutte! Prenons le pouvoir!

  11. jmdest62 dit :

    A partir de 5'40 et ré-affirmation de la position (pour ceux qui en doutaient) de la position du PCF par la voix de P. Laurent
    bonne journée à tous
    jmdest

  12. Michel Berdagué dit :

    Bonjour, Le Peuple l'intellectuel,il n'y a pas péril en la demeure de ne pas savoir,c'est l'ignorance la tête dans le sable,l'indifférence crasse alors que le plus grand nombre est en danger,et le détournement du regard lâche de toute abstention,oui Versailles est d'une lâcheté et il ne ferait pas bon qu'ils se retrouvent dans la galerie des glaces de refléter à l'infini leur transparence. Quel enseignement,quelle intelligence,Martine voix de soleil transmis par Christian et...Jean -Luc,notre Candidat dans la chaine symbolique et signifiante nous y inscrivant toutes et tous,d'où nous venons ce que nous sommes par toutes les Luttes des anciens,la chaine signifiante de l'instance de la lettre de reconnaissance de notre Humanité,et tout ça en TGV à grande vitesse de conscience,oui Jean-Pierre de droite tu as le coeur à gauche(pas besoin de radio),avocat d'affaires d'entreprises achat/vente tu es aussi du Peuple,debout à te poser à nous confier ton doute,nous ne te forçons pas,pas de ça chez nous,mais le choix est simple comme l'eau de source,claire et limpide,eau vive.Oui, haut les coeurs.Front de Gauche contre toute barbarie,de résurgence du pire.
    A vous les Peuples du Monde,tout le Peuple Français vous reconnait et vous respecte ne vous inquiétez pas de certains propos nauséeux datés d'obscurantisme pétainiste lâche,nous nous en occupons...
    Vive le Front de Gauche,Vive la Sixième République.
    Avant la Bastille en Mars, Non au mécanisme rigide et pervers du 21/2/2012 à l'Assemblée Nationale qui ne peut-être Versailles.Le Peuple Français, éduqué,averti, vous regarde attentif : qui vote quoi !

  13. Messaoud dit :

    Voici un média radicalement de Gauche qui soutient ouvertement la lutte du FdG Agora Vox
    "Aussi, pour saper durablement l'influence du FN, le seul vote utile est le vote Front de gauche"
    Il synthétise en quelques ligne la réalité que dénonce Jean-Luc, la France du Peuple n'est plus aveugle et se soulèvera en masse contre Le FN/UMP/PS.
    L'opportunisme dont fait preuve Hollande en se fourvoyant dans les réunions communautaires, et les agissements de certains de ces lieutenants (les ronds de jambes aux réunions du groupe Bilderberg de Vals, ou l’apologie du néo-libéralisme d'autres pour ne citer qu'eux) me donnent la nausée du goût de la trahison, alors oui gens de la gauche écologique, de la vraie la seule et unique, le seul geste citoyen qui sauvera la patrie en donnant un signal fort au reste du monde qui nous regarde, c'est de voter massivement FdG au premier tour, alors les égarés hypnotisés par le chant des sirènes de la honte, réveillez-vous et rejoignez-nous il en va de notre survie à tous,

    Vive la France des lumières, ardents à la lutte, prenons le pouvoir, tous à la Bastille le 18 mars et là ils verront !
    RESISTANCE!RESISTANCE!RESISTANCE!

  14. Lecabestan dit :

    Merci de nous avoir permis d'assister à ces formidables meeting en direct.
    J'ai appris beaucoup.
    Bravo encore pour ce choix de pédagogie qui est unique.
    Et pour cette volonté de redonner un sentiment de classe aux salariés.

  15. lepierrot dit :

    Le silence de France Inter qui vise à écarter le FdG devient insupportable. Cette radio m'exaspère de plus en plus. En effet ce matin aucun compte rendu du magnifique meeting de Montpellier qui a rassemblé 9000 personnes. La principale info concerne uniquement la fameuse poignée de main entre Hollande et Sarkozy au CRIF et qui est reprise en boucle par tous les chiens de gardes. Mais le vent tourne, ils vont bien devoir changer.

  16. Daniel du 93 dit :

    @ celles et ceux qui ont un doute sur le positionnement du PCF concernant d'éventuelles tractations avec le PS pour les législatives et un accord de gouvernement, je vous invite à écouter la réponse de Marie George Buffet ce matin sur France2 à l'émission "Les 4 Vérités". Lien:
    http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-categorie=EMISSIONS_LES_4_VERITES

  17. JH dit :

    Pauvre Gerin ! Ex cacique PCF de la banlieue Est de Lyon (Vénissieux) et surtout candidat malheureux à la candidature à l'élection présidentielle 2012 dans son propre parti contre André Chassaigne et Jean luc Mélenchon, il ne veut décidément pas en démordre.Quitte à semer inutilement le trouble là où l'engagement de ses camarades de parti pour la victoire du FdG et de son candidat sont parfaitement clairs : l'immense meeting de villeurbanne en est une preuve éclatante! Cette posture d'arrière garde qu'il cultive amèrement a quelque chose de pathétique.Au lieu d'être utile à la révolution citoyenne qui se construit aujourd'hui, il préfère jouer au grognard sectaire en cassant du sucre sur le dos du candidat du FdG. La seule question qui vaille : À qui et à quoi sert sa décision - qui fait les choux gras de la presse régionale(ligne éditoriale UMP/PS) - de pas voter pour Jean Luc Mélenchon ? Oui vraiment, quelle triste fin de carrière !

  18. Alain 44 dit :

    JL Mélenchon, quel magnifique orateur, son talent, c'est la cerise sur le gâteau, le principal se sont ses idées véhiculées par le front de gauche. Tel un professeur dont vous buvez les paroles parce que vous comprenez la leçon, c'est celle-ci qui restera dans votre mémoire. JL Mélenchon marque la rupture avec l'idéologie droitière de la concurrence libre et non faussée et son cortège de misère. Nous méritons mieux que cette sombre perspective.

  19. Aexandria dit :

    @ Cécile 63 9 février 2012 8:28
    « Ca vient, ça vient, avant même le début officiel de la campagne... L'espoir est immense et, comme l'a bien dit Jean-Luc Mélenchon hier soir, il ne se limite pas au peuple français. »
    Autre indice à méditer : lu sur le site d'Europe I que, « crédité de 8,5% d'intentions de vote, Jean-Luc Mélenchon se pose en candidat des ouvriers, contre le FN et les rassemble derrière lui. » "Crédité"... Quand on vous dit que les banksters ne font plus crédit... Trêve de plaisanteries. Si les sondages mentent à antennes ouvertes, il y a un signe qui ne doit tromper personne : l'immobilier de luxe, les avocats fiscalistes sont, aux dires d'Europe I (encore eux !...), énormément sollicités par leur riche clientèle, et sont à la recherche de biens en Belgique ou en Suisse. Ils redouteraient l'élection de François Hollande... Vous avez bien lu : de François Hollande ! Quitter le pays de François Hollande pour celui d'Elio di Rupo, c'est une plaisanterie ! C'est l'arrivée de la vraie Gauche que tous ces patriotes redoutent. Il faut savoir lire entre les lignes... Haut les cœurs ! ou haut les chœurs : on saura les faire chanter en (ou au) canon, ces patriotes...

  20. Cyril dit :

    @804
    Michelle

    Les "chiens de garde" montrent les crocs on dirait :
    "Les grandes radios demandent que le temps de stricte égalité du temps de parole pour les candidats à l'élection présidentielle ne dure que deux semaines, contre cinq actuellement."
    http://www.lefigaro.fr/medias/2012/02/08/20004-20120208ARTFIG00583-les-medias-exigent-de-changer-la-regle-du-temps-de-parole.php
    Commentaire sur BFM (Mazerolle et Elkrief) : "les téléspectateurs ont envie de voir certaines têtes plus que d'autres, si l'invité ne leur plaît pas, ils zappent." (en résumé)
    Plus c'est gros, plus ça passe......

    Je suis tout a fait d'accord avec vous, c'est un scandale ce que font les médias et leur demande au CSA.
    Je crois qu'on est là à la limite dure de la démocratie. Et ca passe comme ça, sans que cela fasse scandale.

    Alors je leur dit :
    Et si moi, prof, je ne souhaitais faire cours qu'à certains élèves et pas d'autres.
    Et si ma femme, infirmière, refusait de soigner certaines personnes parce qu'ils sont, par exemple incarcérés ou autres.
    Et si un mécanicien refusait de réparer votre voiture parce que ce n'est pas une voiture de luxe.
    Et puis il manquerait plus que le gars qui roule à 180 sur l'autoroute nous disent que pour lui, c'est normal, parce qu'il a une grosse bagnole et que donc ca justifie sa vitesse.

    C'est un scandale! Le boulot d'un journaliste, c'est d'être objectif et de savoir mettre les en vis à vis et en lumière tous les points de vue pour éclairer le lecteur. Si ils n'y arrivent pas ou ne veulent pas le faire, qu'ils s'en aillent, tous.
    Il y a des gens qui pour 6000 euros par mois, comme les mazerolle et Krief, vont l'être objectif eux, et même pour le tiers de ce salaire!

    Dehors!

  21. CEVENNES 30 dit :

    Bonjour,

    Bravo pour ce meeting pédagogique à MONTPELLIER que j'ai suivi sur BFM TV, oui nous sommes une assemblée d'hommes et de femmes concernée, éduquée, merci à vous de forger cette conscience politique qui fait défaut aujourd'hui. Cette éducation politique du peuple est une étape indispensable, Courage, Coeurs Ardents, ce travail de fond va payer. L'Humain D'Abord.

  22. Invisible dit :

    France Inter préfère nous narrer les dîners entre princes où l'on se serre la main "civilement".
    Mais nous, ça ne fait que commencer, croître et grandir. Les discours de Jean-Luc sont des chefs d’œuvre. La gauche peut relever la tête après toutes ces années d'humiliation à battre le pavé et perdre des jours de grève pendant que ceusses qui nous gouvernent restaient droits dans leurs bottes.
    Une fois qu'on est allé à un meeting de Jean-Luc, on est plus fort et on redevient fier.
    Ouf !
    Il faudra bien que France Inter daigne s'en apercevoir ou alors c'est que France Inter n'est plus qu'un organe de propagande... En attendant, ils passent à côté d'une aventure formidable.
    J'étais à Villeurbanne et hier j'ai suivi Montpellier. Extra !

  23. anne dit :

    Bonjour à tous
    Formidable Jean-Luc Mélenchon !
    Quelle leçon, quelle humanité et quelle intelligence.... J'essaie d'écouter la plupart de vos discours et interventions et c'est chaque fois formidable, cette volonté réussie d'expliquer, de décortiquer, d'instruire et donc de donner des armes pour rester conscient et de les utiliser
    Bravo ! Je crois que la démonstration de ce que sont le traité et les mécanismes de l'Europe va faire tilt pour donner un vote massif (à l'instar du référendum de 2005) pour le front de gauche. IL FAUT GAGNER, C'EST VITAL

  24. Sadok dit :

    Monsieur Mélenchon,

    Je pense que la France a de la chance d'avoir un candidat sérieux et qui parle avec son cœur et sa raison. Il donne une légitimité au vote des français et nous permettre de sortir de duel éternel "PS-UMP". Le barrage que vous êtes entrain de bien dessiner devant les candidats qui défendent leurs camps et qui ne défendent pas les français, commence à apporter ses fruits. On est tous cœur avec vous et j'espère du fond de mon cœur que les "tous" les français ouvrent bien les yeux et essayent quelques minutes d'oublier l’existence des deux candidats "PS-UMP" et disent : mais voilà le bon candidat qu'on cherchait depuis longtemps : c'est Mélenchon.

    Moi je voterai pour vous et j'en suis persuadé que le changement et le bon cette fois-ci sera avec vous et avec aucun des autres candidats et surtout moins avec le candidat sortant et/ou le candidat de division et de haine (que vous l'avez bien ciblé dans vos discours).

    Merci pour votre énergie et merci pour votre amour sincère au peuple et à la France

  25. Michel Berdagué dit :

    Il ne me semble pas qu'il faille douter un chouïa de l'engagement du Parti Communiste aussi bien dans la création du FdG que de la diffusion de son Programme. Nous ne sommes pas les écolos/verts qui négocient sur un coin de table toutes les confusions et les contradictions qui pullulent dans ces 2 Partis (Ps,/verts)pour cette UE.la B.C.E. le MES,le nouveau traité,l'Otan, et le GMT, ça fait beaucoup.
    Comme nous sommes de plus en plus audibles et visibles,"ils" ont tous très peur du FdG,du Peuple conscient en action réfléchie d'où rumeur crasse. Avec Marie-George et Pierre,c'est clair,ils ne sont pas communistes pour avoir des postes à la chambre ou gouvernement social-libéral avec strapontin(s),nous ne sommes plus en gauche plurielle avec cette U.E. financière ultra droite,mais dans la Révolution Citoyenne pour une Sixième République.
    C'est clair pour cet article me semble-il de Marianne 2, et aussi pour L.O. et le N.P.A. avec qui nous allons avoir une réunion de discussions et stratégique. Et toujours Appel en urgence au rassemblement,ça urge!

  26. jacques chanéac dit :

    Bonjour à tous

    Trés heureux d'avoir entendu -grâce à ceux qui nous ont fourni les liens (merci !) les propos très clairs de Pierre Laurent et MG Buffet concernant l'engagement total du PCF derrière Jean-Luc Mélenchon et la position de toutes les composantes du FdG pour le 2e tour, les législatives et les conditions (plus qu'improbables) d'une éventuelle participation du FdG à un gouvernement Hollande. Bon, je n'en doutais pas mais ça va encore mieux en le disant et le redisant notamment face à ceux qui n'ont qu'une idée en tête : nous diviser, nous décrédibiliser.
    Après, les cas isolés (Gérin) on ne peut rien pour eux si ce n'est leur dire qu'ils passent à côté de l'histoire.
    Comme plusieurs parmi vous, je pense convaincre entre 6 et 10 personnes de voter pour le FdG qui les tentent et de cesser de se faire peur avec le pseudo "vote utile avril 2002" qu'on leur martèle de tous côtés de façon aussi honteuse que malhonnête.
    Je pense vraiment que notre campagne d'explication aux côtés de Jean-Luc Mélenchon et du FdG n'en est qu'à ses débuts. Le "potentiel" est immense dans toutes les catégories d'idées et de classes sociales ou d'âges.
    Clin d'oeil à Cyril (825)...tu es bien en dessous de la vérité concernant les revenus des "pseudos stars du journalisme"....

  27. JH dit :

    Oui il faudrait aussi cesser de nous faire de faux procès d'intention Notamment à nos camarades communistes qui se dépensent sans compter pour le FdG et son candidat, surtout en prenant pour argent comptant ce que le "buzz" et les médias qui ne nous veulent aucun bien diffusent sur les uns ou les autres. Par exemple, comment auraient pu réagir les alliés du PG après l'annonce il y a quelques jours que le parti de Jean luc Mélenchon et Martine Billard venait de déposer officiellement le label politique " Front de Gauche" en vue de s'en assurer le droit de propriété exclusif au cas où... ? On le voit,l'air de la calomnie est de retour et nous savons pourquoi : diviser et déstabiliser les militants du FdG en dénigrant la seule force politique unitaire à gauche qui propose de sortir de la crise et du système capitaliste.

  28. Thierry dit :

    ci dessous le lien pour récupérer l'extrait du JT 20h F2 du 8 fevrier 2012 :
    http://www.mediafire.com/?cv6fi6snbu83eyh

  29. JaB dit :

    Des adhérents UMP craquent…
    ...
    http://etsinousaussi.typepad.fr/et_si_nous_aussi_les_pers/2012/02/declaration-de-morano-sur-eva-joly-la-strategie-infernale-de-sarkozy-bien-orchestree.html
    ....
    Ce propos fait étrangement écho à ceux tenus hier soir à Montpellier par JL. Ce qu’il y a de bien, c’est que l’auteur de ce billet est très prolixe sur la toile pour diffuser un peu partout son humeur. Et, vu ses sentiments du jour, je lui fais parvenir "l’humain d’abord"…

  30. Vidourle dit :

    Beau compte rendu du meeting d'hier dans le midi Libre du jour.

    Comme l'a souligné Jean-Luc Mélenchon hier, il faut aussi souligner quand les médias font leur boulot objectivement (c'est rare)

  31. le Prolo du Biolo dit :

    Notre candidat pourrait peut-être aussi rendre visite aux salariés qui ont réussi le transfert de la propriété sociale que notre programme partagé préconise pour les entreprises en lutte :

    "Les aciéries de Ploërmel, dans le sud de la Bretagne, font beaucoup parler d’elles.

    Lâchées par les actionnaires, elles ont été reprises en coopérative par les métallos en 2005. Les bénéfices de l’entreprise, spécialisée dans la production de pièces ferroviaires, vont croissant. Les aciéries embauchent et les conditions de travail se sont améliorées. Comme quoi, les salariés ne sont pas des patrons comme les autres."

    La suite : http://www.bastamag.net/article2102.html

    Ca marche, preuve par l'exemple...

  32. Invisible dit :

    Ce bruit que fait courir Marianne, et tous ceux qui le colportent à sa suite, c'est un procédé habituel en temps de guerre : de l'intox, pour filer le doute.
    Hors, actuellement, tout doute est impossible pour nous. On est gonflés à bloc.

  33. sergio13410 dit :

    phiphi the biker dit:
    9 février 2012 à 6h40
    Lu dans marianne 2 hier :
    " Tout le monde négocie avec le PS en vue des prochaines législatives. Europe écologie bien sûr. Mais aussi, semble-t-il, le Parti communiste ! Le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon, lui, continue d’être tenu à l’écart…"

    Il faut maintenant arreter avec ça! Marianne2 cherche à mettre l'embrouille dans la tête des électeurs du Front de Gauche, visiblement cela marche pour certain.

  34. Lio269 dit :

    Si BFM n'était pas tendre hier soir avec Jean-Luc Mélenchon (avec ce mini montage de quelques minutes), RMC devrait en parler plus longuement dans l'émission les "Grandes Gueules".

  35. albireve dit :

    Le " phénomène Mélenchon" et les meetings de Villeurbanne et de montpellier sont actuellement un des sujets de l"émission " les grandes gueules sur radio beauf (rmc, la radio du FN et de Gilbert Collard) Accochons-nous, et sursum corda!

  36. turmel jm dit :

    Merci aux techniciens. J'ai visionné Villeurbanne et Montpellier. Des choses apparemment compliquées furent simplement développées au point que je suis en mesure aujourd'hui de les vulgariser.
    Oui, notre camarade Mélenchon fait confiance à l'intelligence du peuple. Je n'ai que le certificat d'étude,mais il me semble qu'avec un instituteur pareil, j'aurai pris goût plus tôt à la lecture des grands poètes.

    Comme je suis fier en tant que communiste qu'il soit notre candidat commun.
    Comme je suis satisfait de m'être battu au sein de mon parti depuis 2004 pour cette nouvelle union appelée FdG.
    Et enfin, comme je suis heureux d"avoir dit en 2007 à la fête de l'huma à Paris devant un parterre de camarades assez soupçonneux quant à ma démarche :" Je vais chercher Mélenchon au stand PRS"
    Que de chemin parcouru depuis ces quelques années, et ce n'est pas terminé!

  37. jpp2coutras dit :

    @jp rissoan 775
    "je me demande si Jean-Luc Mélenchon n'a pas trop insisté sur la "montée des périls"

    Non!
    jp Delevoye (Conseil Economique Social et Environn.) a élevé le débat à C'dans l'air hier soir (sujet: le gremmlin's du jour, Gai-han corrigé par M.Letchimy); globalement il a insisté sur la montée d'un processus révolutionnaire que les politiques, comme la noblesse en 1788, ne voient pas gonfler alors que tous les facteurs sont là bien en vue...
    Moi aussi les yeux m'en sont sortis des orbites à la vue du reportage sur l'enthousiasme de la foule immense réunie malgré le froid polaire à Villeurbanne sur le JT du petit...Pujadas; et mes oreilles se sont mises à vibrer à l'introduction même du sujet, jamais traité auparavant: "Qui rassemble le plus de monde à ses meetings? c'est pas ceux que vous pensez: c'est...c'est...jean luc Mélenchon! " et de citer les cartons antérieurs! Le vent de l'histoire s'est levé. même Hulot...
    La fusée FdG a bien décollée et sera bientôt sur orbite!
    Haut les choeurs! Jean Luc mets-le-son ! Le rythme est bon.

  38. redline69 dit :

    comme beaucoup, je suis surpris que mr Hollande trouve du temps pour le dîner du Crif, et qu'il n'a pas pu trouver de temps pour venir au procès de Mathieu, à la fête de l'Huma voir les travailleurs et le peuple...
    c'est un élément marquant du virage socialiste vers la belle société pendant que dehors certains n'avaient rien dans leur assiette et où les manteaux du vestiaire étaient au chaud pendant que les pauvres sont dehors dans le froid
    Hollande visiblement, ne fait plus parti de notre monde !

  39. Michel Berdagué dit :

    Bon, Choeurs à l'Unisson,votons Mélenchon présidons, Haut les Coeurs !

  40. Lio269 dit :

    Par contre j'espère qu'il n'ira pas gouverner avec Hollande s'il devient notre futur Président....
    Il est pas clair la dessus dommage.

  41. marechal dit :

    A propos de ce que font nos médias-caqueteurs :
    ils discréditent le FdG en prêtant au PC des intentions divergentes de la révolution citoyenne (sans expliquer ce qu'est la révolution citoyenne)
    Ils crédibilisent le bipartisme, y a que ça qui les intéresse.
    Ils ont crédibiliser la Le Pen, qui en a bien profitée.
    Comme ils veulent se donner bonne conscience ils se souviennent d'un coup qu'elle n'est pas si recommandable : ce ne serait pas être trop parano que de dire que c'est fait exprès pour ramener une partie de son électorat décomplexé dans le giron de Sarkozy ... et même faire d'une pierre deux coups en fixant l'électorat du l'ami molette au vote (f)utile.... bref ils y ont d'autant plus intérêt que le bipartisme c'est leur dada.
    Comme d'autres ici je me suis demandé pourquoi Jean-Luc Mélenchon s'acharne sur le FN, vu que son électorat fait figure de décérébrés.
    Mais si c'est pour briser le bipartisme cela tombe sous le sens... faire en sorte que le match FdG/FN polarise l'attention de nos médiacrates est une juste ambition : maintenant haro contre le vote utile : cette agression contre les libres-arbitre dont le cœur est à gauche, mais pas encore le cerveau...
    Arguments contre le vote utile : désigner du doigt les banques, et encore les banques qui nous pillent dés qu'elles éternuent. Et poser les questions en cas de doute : qui font crever de faim des peuples entiers dés qu'elles s'enrhument un peu ?
    Et que fera FH devant les banques ? la carpette ou la paillasse ? y a quoi dans le programme PSchut à ce sujet ?
    Leur parler de crever de faim !
    PS: Petite nouvelle de la lutte : dans ma salle des profs PS/bayrou : j'ai fais des combattants acquis à notre cause, merci à Jean-Luc Mélenchon pour ses discours qui m'y ont aidé.

  42. Dauphinoise dit :

    Bonjour à tous, bonjour Mr Mélenchon

    Désolée si je répète ce qui a peut-être été dit (pas le temps de tout lire ce matin j'y reviendrai dans la journée). Après avoir regardé sur internet (puis BFM TV) avant hier le meeting à Villeurbanne, j'ai regardé celui à Montpellier. Et, encore plus fort que la veille, il y avait 7500 spectateurs (contre 4697 avant hier). 27 000 connexions sur dailymotion contre 19000 la veille ! Ça gonfle, ça enfle, les petits ruisseaux du début commencent à faire de grandes rivières et cela ira jusqu'au torrent !
    Donc hier soir France 2 n'a pas pu éviter d'en parler et ce matin.... oh mais quelle surprise... France Inter aussi. Où il a été dit que désormais les organisateurs des meetings revoient à la hausse la capacité des salles, (désolée, j'ai oublié le nom de la ville. Brest ?) où ce sera le zénith qui sera retenu. Bref, ça y est ils vont être obligés de parler du Front de Gauche.
    Cela dit, entendu également sur France Inter que cette radio se joint aux autres médias audiovisuels pour "protester" auprès du CSA. Ils ne pourront assumer le même temps de paroles à tous les candidats quand la campagne sera lancée ! "vous comprenez, s'il y a 12 candidats, comment faire entre les interviews; les débats, les reportages. Cela sera impossible !" sic Thomas Legrand ! Les voilà les chacals qui tentent tout pour museler les "petits" candidats !
    Je reviens aussi sur le rapport de la Cour des comptes. Invité ce matin sur France Inter Didier Migault et, je vous le donne en mille... "l’État DOIT faire des économies". Ben voyons, et enfonçons encore plus loin le clou.
    Là, franchement, c'est plus ma machine à baffes que je veux sortir. Je ne précise pas plus mais on m'aura comprise !

    Bravo Mr Mélenchon mais prenez soin de vous

  43. redline69 dit :

    @846 Lio269

    si justement, Jean-Luc Mélenchon est parfaitement clair là dessus ! il faut écouté un peu plus...

    je reviens sur l'annonce d'un "représentant" de mlp qui vient de traiter Jean-Luc Mélenchon de pantin Communiste ! très bien..
    çà prouve que le FN, se rend compte qu'on commence à grignoter leur "part de marchés"
    si le FN ! commence à mordre, c'est qu'il voit que la mise en perspective de leur programme n'est que du vent et des mensonges
    il faut continuer à appeler le peuple au sursaut National en votant pour le seul vrai front Populaire ! le FdG.

  44. ventdebout-38 dit :

    "Haut les choeurs! Jean Luc mets-le-son ! Le rythme est bon."
    Excellentissime, camarade. Le slogant me plait beaucoup.

    "Par contre j'espère qu'il n'ira pas gouverner avec Hollande s'il devient notre futur Président. Il est pas clair la dessus dommage."

    Bon, on va pas recommencer avec ça! La réponse est claire, il la dit et répété : C'est NON!

  45. Christina dit :

    @846 Lio269 : sois rassurée, Jean-Luc Mélenchon a affirmé à plusieurs reprises qu'il n'était pas question pour lui d'intégrer un gouvernement sous la présidence Hollande. Il parlait en son nom personnel et non pas au non du Front de Gauche. Pas de maroquin ministériel pour notre marocain de naissance !

  46. Gilbert Duroux dit :

    466
    graine d'ananar dit:
    7 février 2012 à 1h28

    "@ Hold-Up, 19h24
    Un scandale en effet, qu'on peut écouter ici L'objet dure deux minutes (sans compter le titre pas du tout orienté en début de journal :"Jean-Luc Mélenchon accusé par les intéressés d'amplifier la mauvaise image de l'apprentissage") de 19'02" à 10'56" exactement et nous avons droit à 20 secondes d'extrait de Jean-Luc Mélenchon tout le reste est du dénigrement...
    Que faire ? Un droit de réponse ? Pour dire quoi ?"

    Bonjour,
    J'ai signalé le cas à Acrimed, qui vient de faire un article sur le sujet, qu'on peut lire ici.

  47. ydaho dit :

    Deux choses : s'il y a un érudit dans le coin j'aimerais savoir ou trouver les vers de Victor Hugo que Jean-Luc Mélenchon a lus a la fin du meeting de Villeurbanne, je trouve qu'ils sont une bonne réponse au propos de Guéant..
    Le poing fermé, je connaissais le signification, mais les temps ayant changé, un gant noir sans les doigts serait bon a rajouter par les temps qui courent..

  48. Lio269 dit :

    Où ? Quand a-t-il dit ça ? Vous avez un lien ? Pourquoi avoir fait un FdG et pas s'être allié avec toute l'extrême gauche ? Le PCF a déjà gouverné avec le PS d'ailleurs... Pour moi non désolé c'est pas clair du tout...
    J'aurais rêvé (et je rêve) d'une vraie force de Gauche indépendante du PS (vraiment indépendante).

  49. brelge dit :

    Même ici, en Belgique, je vois des gens que je n'aurais jamais cru pouvoir s'intéresser à la gauche anti-capitaliste diffuser et faire connaître autour d'eux les vidéos les meetings de Jean-Luc et du Front de Gauche (y compris au sein du PS belge!). Je n'ai jamais vu ça. Je crois que nous sentons tous physiquement que les lignes sont en train de bouger. Par contre, je ne serai pas avec vous le 18 mars à la Bastille : je travaille ce jour-là... à Tulle, dans la ville de François Hollande. Mais je transmettrai sans faute les salutations des têtes dures et des poings levés aux aficionados des photos thorax ;-).


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive