31jan 12

Sarkozy obéit à Standard & Poor's.

Ça va saigner !

Ce billet a été lu 71  455 fois.

10Cette note est rédigée au cœur d’une activité très intense. Impossible d’en rendre compte par moi-même, quelque goût que j’en ai. Le temps me manque. Mais tout ce qui m’est advenu pendant ce temps m’a bien travaillé l’esprit. Ça ressortira de bien des façons, comme d’habitude. Je suis une éponge. Ici, je choisis donc de faire des liens pour permettre à qui le souhaite d’en savoir davantage sur tous ces événements. J’en reste plutôt cette fois-ci à une mission d’argumentaire dont je sais qu’elle est appréciée comme outil de campagne par mes lecteurs. En tous cas je vais commencer par un résumé de ma lecture des décisions annoncées par Nicolas Sarkozy.

En fin de semaine dorénavant il y a beaucoup à faire. J’ai pu le mesurer. J’étais à Grenoble pour le débat organisé par Libération. Avant d’aller dans le grand amphi où j’étais accueilli par Nicolas Demorand et Maurice Szafran, je suis allé rendre visite au quartier de la Villeneuve. Un petit bonheur simple pour moi. Puis une fois le débat fini dans l’amphi, retour à mes chères études pour préparer à la fois l’intervention à faire devant un millier d’animateurs et cadres du PCF à treize heures et l’après-midi, à seize heures quarante, à l’audition de la fédération nature environnement. Je crois que j’ai passé les épreuves correctement. Le lendemain, dimanche, pause grasse matinée, puis préparation des « vœux à la communauté éducative » du lundi. Et soirée au siège de campagne pour écouter Nicolas Sarkozy et réagir à son intervention télévisée. 01Ceux que toute cette activité intéresse et qui veulent la suivre de près peuvent le faire en suivant les liens que j’ai disposés pour chaque événement.

Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche soir un triste et banal plan d’austérité. Standard & Poor’s a été entendue et obéie. Ça va saigner ! « Comme partout en Europe », la TVA va augmenter. Elle passera de 19,6% à 21,2% pour le taux principal. On se souvient que le taux réduit avait été relevé de 1,5 points par le plan d’austérité de novembre. Cette nouvelle hausse de TVA représente 11 milliards d’euros pris aux travailleurs. La hausse de CSG sur les revenus financiers doit rapporter quant à elle 2 milliards d’euros. Les salariés vont dont payer 85% du total alors que les détenteurs de capital payeront 15%. Dit autrement, le peuple payera six fois plus. Du Sarkozy pur 02jus !

La hausse de la TVA est censée compenser l’exemption des cotisations sociales patronales à hauteur de 13 milliards d’euros. Ces 13 milliards d’euros financent la branche famille de la Sécurité sociale. Ils appartiennent donc déjà aux travailleurs. En quelque sorte Sarkozy vient donc de voler 24 milliards d’euros aux salariés : les 13 milliards de cotisations sociales qui ne leur sont plus données et les 11 milliards de TVA qui leur sont pris ! Par contre, comme le signifie le sigle TVA, avec cette mesure, Tout Va Augmenter. C’est donc un très mauvais coup contre le pouvoir d’achat populaire. Faut-il rappeler que la TVA frappe plus fort sur les petites payes que sur les grosses ? D’ailleurs Sarkozy s’est pris les pieds dans le tapis à ce sujet. Il a répété qu’il ne croyait pas à une répercussion de la hausse de la TVA sur les prix. Mais dans le même temps, il a dit son espoir de voir son annonce déclencher des achats par anticipation… avant que la hausse ne soit effective. C’est donc qu’il y a de sérieuses raisons d’avoir peur pour son porte-monnaie.

Sarkozy a annoncé une deuxième très mauvaise nouvelle. Comme d’habitude elle passe à peu près inaperçue dans la mesure où elle est très lointaine pour la classe moyenne supérieure médiatisée. Sous couvert de développement de l’apprentissage, il veut pousser massivement les enfants du peuple hors de l’école pour les placer dans les entreprises. Il veut porter à 5% le quota d'apprentis que doivent embaucher les entreprises de plus de 250 salariés. Il y a un an ce quota était de 3%. Il a déjà été augmenté à 4% il y a quelques mois. Sans effet, heureusement. Le nombre d’apprentis stagne à 1,7% des salariés de ce type d’entreprises. Au lieu de chercher à comprendre la raison de son échec, Sarkozy s’entête et augmente le quota. Il refuse de voir que le nombre d’apprentis 03n’augmente pas. Car il ne sait pas qu’une usine n’est pas une école. L’apprentissage ne correspond pas à tous les métiers et place les jeunes dans des situations beaucoup plus précaires que l’alternance sous statut scolaire. 25 % des contrats d’apprentissage sont rompus dans les trois premiers mois !

Le pire ne s’est pas beaucoup commenté. Dorénavant, les salaires et la durée du travail seront fixés entreprise par entreprise. Et les décisions prise de cette façon auront une valeur supérieure à la loi et au code du travail. Nicolas Sarkozy ouvre ainsi un nouvel âge de la République qui devient en quelque sorte contractuelle. Cette liquidation de l’Etat social républicain annonce un recul généralisé des acquis sociaux. Entreprise par entreprise, les travailleurs n’ont pas la capacité de résister aux menaces et injonctions du patronat. Or le patronat ne manquera pas d’exiger l’augmentation du temps de travail ou la baisse des salaires. Ce que propose Sarkozy c’est ni plus ni moins de généraliser la méthode employée contre les Conti de Clairoix. Les salariés devront à chaque fois faire face à l’odieux chantage à l’emploi. C’est un recul dont chacun doit prendre conscience. Il serait bon aussi que les médias y accordent le temps et l’intérêt que mérite ce sujet central dans la vie quotidienne des gens.

Enfin, Nicolas Sarkozy a repris ses poncifs libéraux en matière de logement. Il a annoncé une nouvelle mesure de dérèglementation. Sarkozy applique au logement la politique de l’offre qui a échouée partout ailleurs. Il a donc annoncé une augmentation de 30% des droits à construire sur tous les terrains, maisons et immeubles. Il a expliqué que cela permettrait d’augmenter la densité et le nombre de logements et donc de faire baisser les prix. C’est un argument ridicule. Si la densité suffisait à faire baisser les prix, Paris serait la ville la moins chère de France en matière de logement et d’immobilier ! Au cas précis, C’est tout l’inverse. La proposition Sarkozy consiste à faire un cadeau aux propriétaires qui ont les moyens de faire des travaux pour agrandir leurs logements. Et sa proposition aura un effet pervers. Puisqu’on pourra construire davantage sur les terrains, les propriétaires de ces terrains demanderont des prix plus élevés pour les vendre. Les 09prix du foncier risquent donc d'augmenter empêchant d’autant la construction de logements à prix abordables. Surtout, il s’agit d’occuper le terrain pour ne pas répondre à l’explosion du prix de loyers et à l’exigence de baisse des loyers.

Ma semaine a été d’autant plus dense qu’en plus de mon programme de travail, je devais avoir un œil sur le déroulement de l’entrée en campagne de François Hollande. Quelques-uns de mes amis s’inquiétaient de la « concurrence à gauche » que pourrait créer la musique du discours du « prochain président ». Pas moi. Toute musique de gauche nous désenclave, vulgarise notre vocabulaire et donc élargit notre espace. La bataille en cours n’est pas un congrès du PS avec ses jeux de rôles. « L’opinion » n’a cure des étiquettes. Et les ruses de couloirs ne lui sont pas perceptibles. Elle se construit sur la perception du caractère et sur les propositions concrètes. Une campagne de cette nature pousse tout le monde au bout de sa logique. Hollande y viendra comme les autres. C’est affaire de délais. Sitôt que Hollande a fait des moulinets contre « la finance », il a lui-même organisé le terrain de la comparaison entre les programmes de lutte contre elle. Le reste est à l’avenant.

La laïcité par exemple ! Les grandes envolées ont déjà produit une demande telle qu’il a dû aussitôt rabattre. Ce n’est pas l’article II de la loi de 1905 qui sera introduit dans la Constitution. Donc pas celui qui constitutionnaliserait vraiment l’idée que contient cet article, la République « ne reconnaît ni ne finance aucun culte ». Au contraire. Il s’agit de l’article I qui ne dit rien de plus que ce que dit déjà la Constitution. Mais on y ajouterait la reconnaissance du régime d’exception qu’est le concordat d’Alsace-Moselle ! Voter Hollande c’est voter pour le concordat. Il fallait l’imaginer ! Cela va se savoir bientôt. Notamment parce que je viens de le dire ici sur ce blog. En agissant comme il l’a fait, Hollande crée un problème comparable à ce que produirait pour un croyant 12la décision de mettre dans le Constitution la formule « Dieu n’existe pas ». Il ne peut pas ne pas le savoir, si faible que soit sa culture laïque. C’est donc volontairement qu’il nous met au pied du mur : non seulement nous devons voter pour lui sans discussion du programme mais de plus nous devons nous renier. 

Cet exemple n’est pas isolé du tout. La musique du Bourget est un leurre. Elle ne pouvait nous inquiéter. Le fond est obligé de remonter à la surface. Comme nous, nous savons ce qu’il en est quant à ce fond, la suite nous était connue. Dès le jeudi, à son émission sur France 2, il en a rabattu sur tous les plans. Cette marche arrière aurait pu faire un coup de douche froide qui abassourdisse toute la gauche et nous ramène dans les miasmes de la reculade et du vote utile. Grâce soit rendue à Alain Juppé, mauvais comme un cochon. En le pliant en quatre, Hollande a pu masquer tout le côté désespérant de ce qu’il disait par ailleurs. Résumé : nous progressons quand la gauche progresse dans son ensemble. La question du leadership ne peut venir que si, pendant que nous avançons, Hollande ne recule pas au point de nous voir resservir le mortifère vote utile. Patience donc, et travail de terrain pour gagner de l’influence et faire reculer celle du meilleur carburant du vote utile : la dame Le Pen !

La gauche officielle est trop souvent intimidée quand Mme Le Pen aboie. Elle craint d’indisposer. Car si depuis peu, plusieurs journalistes en vue comme Lapix ou Cohen ne se laissent pas promener et interrogent clairement et nettement sur les contenus, ils sont encore hélas l’exception de la résistance intellectuelle raisonnée.  La bonne presse m’a déjà demandé si je ne « regrettais pas » d’avoir traité madame Le Pen de semi-démente. Ces gens raisonnables qui lui tendent les micros et lui accordent des « unes » à répétition voudrait bien me 11voir m’excuser auprès de l’extrême-droite. Cela les amuserait tant pour dégoiser dans leurs dîners en ville. Comme d’habitude l’exercice est programmé. Plutôt que de retranscrire mon argumentaire contre Le Pen présenté pendant vingt minutes de meeting, les très intelligents ont juste relevé un mot repris en boucle ensuite par tous les moutons du troupeau médiatique.  La deuxième couche de perversité vient ensuite. Ils regrettent que j’en « reste aux insultes » et prennent des poses intelligentes pour le dénoncer. En fait ils agissent en flancs-gardes de Le Pen. D’après moi, ce comportement s’explique bien sûr d’abord par la paresse et le goût des petites phrases qui évitent d’avoir à travailler. Mais il est impossible de ne pas se demander si ceux qui font cela n’ont pas une accointance avec la Le Pen. Laquelle ? Evidemment la volonté de la complaisance pour ses discours contre les arabes. Ainsi dans le portrait de madame Le Pen présenté dans « Télérama », sous la plume quasi amoureuse de madame Angot, on peut lire qu’on la croyait antisémite et on lui fait répondre qu’elle est seulement « anti-arabe ». Rien de grave donc ? Les parfumés n’ont aucune conscience. Ce sont les muscadins et les merveilleuses de notre temps. Les sociaux-démocrates ne valent pas mieux. Ils n'osent plus parler d'immigration. Il est  vrai que toute la bien-pensance aime mieux regarder ailleurs quand il en est question. Surtout depuis que des gens dorment dehors en bas de chez Marie Jacinthe et Jean Patou : ça fait mauvais genre à la revente ! Mais est-ce que ça ne prouve pas qu’on n’est plus « en état d’accueillir toute la misère du monde ».

Pour ma part j’assume publiquement et très tranquillement mon dégoût de principe contre la xénophobie. J’assume la dénonciation de l’absurdité du discours de haine contre l’immigration. Et même mieux : je voudrais bien « faire France de tout bois » comme je l’ai déjà proclamé à plusieurs reprises. C’est-à-dire que je suis un ardent partisan de la naturalisation 15des étrangers qui vivent en France et surtout de leurs enfants nés et éduqués sur notre sol. Je m’oppose donc frontalement à l’idée que l’immigration soit un problème en France. Je le fais avec des arguments rationnels. Et j’affirme que Madame Le Pen raconte n'importe quoi sur ce sujet. Je vous propose quelques arguments. Faisons le point.

Madame Le Pen parle d'« immigration massive et incontrôlée » qui « déstabilise massivement notre système de protection sociale ». Elle ment : l'immigration c'est 5 % de la population en France. Elle dit que les immigrés coûtent 70 milliards par an à la France. Elle ment. Les chiffres sont clairs : les immigrés reçoivent chaque année pour 48 milliards de prestations mais ils reversent pour 60 milliards de cotisations et impôts. Ils donnent donc 12 milliards de plus par an qu’ils ne reçoivent ! Si l'on régularisait les sans-papiers, le déficit de la Sécu reculerait. 100 000 travailleurs sans-papiers régularisés, c'est 280 millions d'euros de cotisations pour la Sécurité sociale !

La candidate de l’extrême-droite demande « l'expulsion immédiate » de ceux qu'elle appelle "les clandestins". Elle en compte 400 000. Sans dire d’où elle sort ce chiffre à propos d’une population par définition inconnue. Quoiqu’il en soit, elle ment. Pour expulser 400 000 personnes, il faudrait d’abord un délai d’exécution qui rend impossible sa commande d’expulser « tous les clandestins tout de suite ». Il faudrait 15 ans si l’on en reste au niveau actuel d’expulsions de 25 000 expulsions déjà réalisées par une méthode spécialement violente et inquisitoriale. Pour l’humour noir, notons que cela revient à remplir 3 000 Airbus A320. Ils n’existent pas. Il faudra donc faire des navettes. Et supposer que tous ces gens iraient bien tous au même endroit. Le coût aussi représente une somme extravagante. Aujourd’hui il en coûte 25 000 euros par personne expulsée pour surveiller,13 traquer, arrêter, retenir et expulser. Donc « l’expulsion immédiate de tous les clandestins » coûterait 10 milliards d'euros de dépenses. C’est aujourd’hui le montant total du budget annuel de la police nationale ! Un projet semi-dément ou totalement dingue ?

Un mot de plus sur notre meeting de Besançon. Je ne le fais qu’en écho à la colère de mes amis sur place. Mes amis sont un peu des sortes de naïfs. Ils croient aux sornettes sur la  presse « libre et éthique ». Donc, ils sont écœurés. Pourquoi ? Voyez. Nous étions 4500 rassemblés dans la salle du Palais des Sports. Le nombre des présents n’est pas sujet à discussion car la salle était absolument pleine et le nombre des sièges et espaces est connu. Nos acceptons sans problème d’être ramenés partout à « plus de quatre mille », et non « près de cinq mille ». C’est déjà trop beau qu’on ne nous ait pas enlevé la moitié de l’effectif comme ce fut le cas tant de fois. Et nous savons que le Front de Gauche n’est pas le PS qui lui, est capable de rassembler 25 000 personnes dans une salle incapable d’en contenir plus de dix mille. Mais à Besançon le record de négationnisme médiatique a été battu. Pas une ligne ni une photo dans le journal local « l’Est Républicain ». Et « France 3 » ? Une équipe s’était déplacée, les images étaient tournées. Le soir même : rien. Le lendemain soir : rien non plus. L’effacement d’un tel événement serait un fait sans précédent. C’est ce qu’ont 14d’abord cru mes camarades. Renseignement pris, c’est le lendemain midi qu’on pouvait voir les images. Mes amis ne les avaient pas vues. Ils ne regardent que le soir. Comme la plupart des gens. Pour eux c’est une mauvaise manière qui leur est faite.

Moins mauvaise cependant que celle du journal régional. Son comportement c’est tout simplement une manifestation du sectarisme ordinaire de la plupart des grands quotidiens régionaux en situation de monopole. Jugez plutôt. Je suis allé trois fois en Bretagne depuis le début de campagne. Je vous ai déjà raconté les exploits du premier quotidien de France « Ouest-France ». Pas une interview ! Je suis allé à Metz et à Besançon? « L’Est Républicain » regarde ailleurs, les « DNA », prétendues « dernières nouvelles d’Alsace », en font de même. Il est alors bien compréhensible que ces deux journaux, devenus propriété de la banque « Crédit Mutuel »,  soient en ce moment en proie à une énorme vague de départs de leur personnel sous le bénéfice de la « clause de conscience ». Mes amis à Besançon ont fait une manifestation d’indignation devant le siège de « l’Est-répugnant » comme on le surnommait dans les années soixante-dix. Pour ma part je suis très satisfait de tout cela.

Car, de cette façon 4500 personnes de plus dans le département savent que ce que l’on voit à la télé, ne se voit pas, ne se lit pas dans la presse locale : tout est bidon puisque tout est fabriqué politiquement. Donc tout est mensonger. C’est un excellent moment d’éducation populaire. Cette ambiance rend nos amis enragés comme nous l’étions tous en 2005 quand les médiacrâtes nous niaient ou nous couvraient d’insultes. Cela fortifie la conscience politique de notre base et la consolide. Le moment venu la révolution citoyenne dans les médias17 sera mieux acceptée et plus amplement portée. Dans l’immédiat l’inconvénient est faible. Puisque je continue à avoir accès aux grands médias nationaux, ce scandaleux passage à la trappe n’en est que plus violemment ressenti sur place. En effet, ces méthodes d’effacement ne peuvent parvenir à nier l’existence de quelqu’un que les gens connaissent. Et elles ne parviennent pas à nier une présence annoncée par un nombre considérable d’affiches et de tracts. Et enfin le choc sur l’opinion est d’autant plus vif que ce meeting est le plus important rassemblement dans cette salle depuis plus de vingt-cinq ans. Vous avez bien lu. Le plus important meeting politique depuis une génération a été purement et simplement effacé de la réalité médiatique locale. Tel est l’usage que font de la « liberté de la presse » ceux qui sont censés la faire vivre !  


777 commentaires à “Ça va saigner !”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. adeheurtaumont dit :

    A propos du 2° tour.
    Il serait contreproductuf d'éluder la question du 2° tour. Vu que les journaleux n'ont d'autres questions que le désistement, faut bien que Jean-Luc Mélenchon réponde. Qu'a t-il dit de plus que Hollande ? Il a juste dit que, si il n'était pas au 2° tour, il se désisterait pour le candidat de gauche le mieux placé en précisant que LUI ne travallerait dans aucun gouvernement de Hollande... Alors, c'est quoi le problème ? On n'a qu'à tout faire pour que ce soit Jean-Luc Mélenchon au 2° tour et puis voila.
    Je crois que c'est ce qu'il faut dire à ceux qui commencent à penser que Jean-Luc Mélenchon est en train de trahir le front de gauche...

  2. Sylvain dit :

    Bonjour! Un enfant qui présente un handicap de quelque nature que ce soit est un atout considérable pour la société. C'est Françoise Dolto qui en a fait la démonstration et je n'arrive pas à comprendre qu'en 4 décennies tous ses travaux aient été "zappés" aussi facilement? C'est précisément là que le citoyen doit intervenir. On ne peut pas avoir oublié si vite des sommes de travail considérables, d'observations, d'échanges, d'investissements pour passer à côté de la plaque aujourd'hui! Ce n'est pas normal parce que ça n'est pas possible. Il faut, pour anéantir dans l'inconscient collectif de telles démarches internationales sur le handicap, un travail souterrain de masse hallucinant et j'aimerais qu'on publie la liste des personnes qui ont entamé la pertinence de cette vision de la société reléguée aux oubliettes. Qui sont les responsables de cet abrutissement général qui nous donne à penser et à voir des choses futiles qu'on nous fait passer pour essentielles quand, par ailleurs, les choses essentielles apparaissent comme "ringardes", d'un autre temps, dépassées ou même inatteignables"? Le seul progrès d'une société est de mettre en commun tout ce qui nous permet d'être de plus en plus autonomes, ensemble.

  3. rom dit :

    @ab
    je pense avoir mal compris votre position, que je pensais plus a l'extrême gauche. comme quoi...
    je donnais juste mon point de vue, j'ai un peu de mal a comprendre le votre (trop technique ou je suis trop "basique" au choix, peu importe)
    par contre je redonne le miens (^^) sur la partie du programme du FdG qui précise que la dernière tranche d'impôt est a 100%. dans l’économie réelle, cet argent n'a que peu d'incidence au delà de telles sommes et d'autre part si il n'y avait plus le moindre sans abris, sans salaire dans ce pays alors...... peut être que je la trouverai trop dure.. peut être.
    en attendant, il faut arrêter de trouver normal qu'un être humain gagne autant et plus tout en regardant son voisin patauger dans la misère la plus totale.
    je propose de voir la chose de la manière suivante: un patron citoyen républicain qui arrive a gagner 100.000 euros par mois pourra s’enorgueillir de payer ses employés a hauteur de 5000 euros par mois et de contribuer de façon massive au bien être collectif dans l'impôt.
    voila un début de vision saine. on aime ou pas mais c'est une vision humaine. marre de l’hypocrisie et du chacun pour sa pomme.
    ce n'est bien sur que mon avis.

  4. JaB dit :

    54 ans, foncièrement rebelle, tendance Anar, je rejoins le mouvement. Et, de ce qu’il me semble je ne suis pas le seul. JL, ta parole porte les cœurs, mais ce vaste mouvement… de l’humain d’abord est..aussi planétaire ! JL, pour cette représentation du peuple français, il te faut aussi prendre une dimension internationale. Si quelques polyglottes parmi notre nombre croissant pouvaient sous titrer dans leur langue quelques unes de tes interventions et les basculer sur la toile, ta parole porterait plus loin. Je suis persuadé que du coté de la Grèce, de l’Espagne ou d’ailleurs, l’écho reviendrait. Ils se sentiraient moins abandonnés, mais aussi.. amplifieraient le message. J’ai vu qu’il y avait en common free plusieurs logiciels de sous-titrage et de synchronisation, mais ne suis malheureusement pas polyglotte. Je serai présent au meeting de Mars qui, j’en suis persuadé, sera ce qu’ils redoutent tous, la gigantesque face visible de nos voix et clameurs.

  5. henri dit :

    Bien des commentaires sont axés sur le fond et c'est une bonne chose mais si vous faites remonter ce qui se passe au quotidien, c'est un encouragement pour les acteurs de terrain qui mouillent la chemise, ce blog peut être un relais majeur pour Jean Luc Mélenchon dans sa campagne militante et de militants et pas seulement un lieu d'échanges et de réflexion.

  6. Mario Morisi 39 dit :

    Ca n'a pas un grand intérêt, mais je suis intrigué par le grand nombre d'occurrences sur le net qui nous donne dans les 10% (à commencer par Audrey Pulvar, mais également un peu partout), alors que la stratégie de l'IFOP de Parisot est dire tous les soirs que nous avons 7,5, 8, 7,5, 8... sans doute pour noyer les instituts qui commencent à nous donner bcp plus.. (tous sont d'accord pour parler de +2,+ 3 en deux mois...)

    Encore une fois, cela est d'un intérêt mineur par rapport à nos assemblées citoyennes et aux efforts que nous faisons pour rallier à nous un citoyen par jour (sincèrement, je dois en être à une 30 surs en trois mois, et sans doute 50 avec les hésitants...)...

    Mais voir apparaître Jean-Luc Mélenchon dans la bande des Dalton aurait un effet psy important pour les hésitants, justement..

    Heureusement, il y a l'enchaînement triomphal des meeting, fin février où les socialistes vont s'abstenir dans le vote pour le nouveau traité (ce qui équivaudra à une trahison et à un nouveau oui), le renoncement de Chevénement, Joly, et peut-être Poutou (de toutes manières la tentation pour leurs électeurs de nous rejoindre)...

    et bien sûr l'effet domino de la rigueur en Europe et les cessations de paiement

    TENONS BON ! LE MUR VA CRAQUER !

  7. Bruno dit :

    B'jour à tutti,
    J'ai pas rêvé, non j'ai pas rêvé. Au soir du 2ème tour des présidentielles, voilà que les indicateurs s'affolent, les bourses décolent physiquement dans les nuages (type Monthy Python), les très très riches reniflent, se mouchent et finissent par éternuer : le Front de gauche vient de l'emporter. Silence à la télé, à la radio, encre sèche dans les journaux. Les oligarchies décident de se mettre en grève. Ca s'fait pas, non ça s'fait pas. Alors toutes celles et ceux qui ont voté pour le Front de gauche improvisent l'information. Ils descendent dans la rue, s'indignent que les oligarques les prennent en otage et appellent au service minimum de l'information véritable. Bon sang, les résistants de l'intérieur des télés, des radios, des journaux prennent le relais. C'est dingue on dirait une nouvelle télé, de nouvelles radios, de nouveaux journaux. Et du coup, d'un coup ça respire. Partout. Même ailleurs en Europe, là-bas chez les Grecs, les espagnols, les portugais, les belges, les allemands, les italiens et même des anglais (de ceux qui ont encore des grands parents mineurs voyez). Et du coup l'Europe se remet à respirer, normalement, sans la peur au ventre. J'me pince pour voir si j'suis bien vivant. J'suis vivant. Ah ! AH ! J'suis vivant. Les autres aussi. Tu vois l'importance de voter le FdG au premier tour, ce que ça provoquerait comme bonheur au deuxième.....
    Bien à vous tutti

  8. bernard hugo dit :

    Peut-être que je me trompe, et j’espère bien me tromper : après avoir écouté Jean-Luc Mélenchon sur France Inter et LCP, il m’a semblé percevoir comme l’amorce d’un virage tactique de la part de Jean-Luc Mélenchon. J’en veux pour preuve ses propos sur LCP, où il se place lui-même à 8 % et FH à 30 % en disant que même en rajoutant 3 % à Eva Joly plus 1 ou 2 % par-ci par-là, çà ne fait pas le compte pour la gauche dans son ensemble. Sous-entendu, « la gauche » risque de perdre au profit de la droite. Plus aucune critique des sondages eux-mêmes, contraints pourtant de reconnaître sa lente progression ? Hollande maintenant devient beaucoup plus fréquentable. Il y a aussi l'histoire des rafales et la confusion entre une politique de défense et le commerce de l'armement ? Est-ce l’effet de la fatigue et des traquenards de cette brochette de véroles, mais je trouve cette nouvelle façon d’envisager le problème du vote soudain « utile » inquiétante. Il n’est plus du tout question de devancer le candidat du PS, mais de faire pression en déplaçant le curseur à gauche. Propos réalistes et presque de défaite, inhabituels dans la bouche de Jean-Luc, en contradiction avec toute l’orientation antérieure, et même avec la brillante démonstration faite au forum de Libération à Grenoble trois jours auparavant. Que s’est-il passé entre temps ? Jean-Luc est devenu soudain maussade, sans le moindre humour et le moindre sourire face à ses interlocuteurs particulièrement odieux, il faut bien le dire. Mais Jean-Luc en bien souvent ridiculisé d’autres du même acabit, sinon pire. J’espère bien me tromper en exprimant cette impression, néanmoins je la livre. Qu’en pensez-vous ?

  9. Aldébaran dit :

    Nous sommes aux portes d'un monde nouveau, et, de plus si nous voulons tous activer ce processus inévitable. Que ce choix soit le meilleur d'autant plus que nous avons auprès de nous un homme hors du commun, intelligent, éducateur, aux connaissances phénoménales. Un second Jean-Jaurès, peut-être encore plus audacieux afin de réveiller le plus possible les consciences ! Bravo Monsieur Mélenchon, vous êtes également émouvant allant jusqu'au bord des larmes. Continuez. Soutien.

  10. Nicolas G30 dit :

    630 Henri, faut enlever les chaises ou trouver une salle plus grande. Ça va décoiffer à Montpellier aussi, et ça commence à 18H30 avec des animations, le meeting à 20H30. Est ce qu'on a des nouvelles des préparatifs de celui de Lyon ? pour le meeting final du premier tour à Paris ne pourrait on pas faire une souscription, pour voir si le stade de France sera assez grand ? moi ça me dirait assez d'économiser pour monter à Paris. Avec la Sncf il vaut mieux s'y prendre à l'avance.

  11. Julien Lalande dit :

    suite @651
    Je pense avoir repéré quelque chose d'intéressant et j'aimerais connaitre votre point de vue là dessus.

    Tout d'abord je voulais vous dire que je prends un grand plaisir à converser avec vous tous et voir vos différentes analyses, ça fait tellement de bien de pouvoir partager des idées autour d'une envie commune.

    Je me suis rendu compte qu'il est souvent difficile de pouvoir parler de politique, de pouvoir assumer ses opinions, c'est souvent un sujet tabou. Je suis sur que plusieurs d'entre vous n'assument pas en publique leur choix politique tout en étant de grand penseurs et analystes sur le sujet. Alors que si on revient sur la logique évoqué au message 651, vous comprendrez que nous convaincu nous avons le devoir de convaincre nos semblables. Car sur ce blog, il me semble que tout le monde est déjà convaincu!

    Pouvez vous me donner votre avis là dessus et quelle est part de ces convaincus qui ne remplissent pas leur devoir...?

  12. adeheurtaumont dit :

    Bernard Hugo....
    J'ai eu cette impression aussi, mais en réécoutant, non, je ne suis pas inquiet. Il explique justement que la gauche n'est pas assez à gauche, et qu'en tirant sur le centre, il n'y a pas le compte pour battre UMP+FN+MODEM
    A gauche, on NPA+LO+FG+PS (et encore que pas sur que ce soit vraiment à gauche)

    La stratégie est simple,
    A/ convertir les abstentionistes (env35%)
    B/ faire le plus gros score possible, 1°/ pour être devant Hollande, 2/ pour ramener le PS à gauche si le front de gauche n'est pas devant

  13. Sylvain dit :

    665
    @bernard hugo. C'est intéressant ce que tu dis parce que j'ai l'impression qu'il se passe beaucoup de choses autour de nous et qu'il va falloir y être extrêmement vigilants. En Syrie, en Iran, en Egypyte, aux Etats-Unis, à Jérusalem, et ailleurs, ça bouge! J'ai même lu il y a deux jours que le système de l'école de Chicago, avec son homo economicus, étaient en train d'exploser et que les tenants du capitalisme se posent la question de savoir comment faire face à la vague de contestations internationales qui fait vaciller ses fondements. Autrement dit, le grand capital explose et les mecs en sont parfaitement conscients au point d'anticiper leur défaite pour sauver leur chemise. Très curieusement, cet état de déliquescence est le même à l'Elysée où Sarkozy a fait revenir Mignon pour lui concocter un programme de dernière minute et sauver les apparences dans le peu de temps qu'il reste avant la présidentielle. Les affaires sont passées par là mais j'ai l'impression que les affaires de corruption passent un peu partout dans l'opinion publique internationale et qu'elles sont la source fondamentale du ras le bol général. Un immense appétit de justice sociale est en train de gagner le monde mais j'ai l'impression que la justice tout court gagne aussi beaucoup de terrain!

  14. Truhania dit :

    Pour ceux qui estiment que notre position nous fragilisent par rapport au NPA et à LO. Pourquoi ne pas leur rappeler ce que répète sans cesse Jean Luc Mélenchon. Notre candidat ne siègera dans aucun autre gouvernement que celui qu'il serait appelé à former et diriger.

    Quand à LO et au NPA c'est un vote de perdu. On se demande même pourquoi ils se présentent et demandent les suffrages des électeurs puisqu'ils sont convaincu que le changement ne se fera que dans la rue. Si vous voulez un vrai changement il faut voter Front de Gauche ou alors vous pouvez attendre indéfiniment que la rue se rebelle mais vous risquez d'attendre longtemps.

  15. DOLOT Michel dit :

    Je suis pacifiste militant au Mouvement de la Paix. A ce titre, les ambitions que je nourri pour que notre pays abandonne sa posture de domination guerrière monstrueuse (nucléaire, bases à l'étranger, force de projection), alimentée par 20% du budget de l'état sont très fortes et je compte beaucoup sur la campagne du front de gauche pour que les valeurs si magnifiquement défendues par jean Luc Mélenchon deviennent véritablement universelles en s'étendant aussi aux questions de sécurité. J'aimerai que la campagne soit vigoureuse sur la culture de paix, que le front de gauche s'engage à prendre des initiatives fortes pour le désarmement nucléaire, notamment en soutenant la convention de désarmement nucléaire signée par 144 pays, qui propose un calendrier assorti de réelles sanctions pour obtenir en 2020 l'abolition des armes atomiques.
    Pour ce qui concerne la vente du rafale, il n'y a vraiment pas lieu de se satisfaire de la vente d'engins de mort, le rafale et ses incroyables prouesses techniques ont largement été payés par les contribuables les ventes d'aujourd'hui serviront les intérêts privés de Dassault Aviation et braderont le travail des ingénieurs et techniciens lors du transfert de technologie. Parce que les armes ne sont décidément pas des marchandises comme les autres, depuis 2009, un traité soutenu par 153 pays,sur le commerce des armes est négocié à l’Onu. Enfin vendre des armes indifféremment au Pakistan et à l'Inde qui s'opposent violemment, est-ce participer à la construction de la paix. Quand on prépare la guerre on fait la guerre. Un lien vers le communiqué du mouvement de la Paix

  16. Quentin dit :

    Bonjour.

    Vous savez, je suis assez d'accord avec Mr Mélenchon, mais j'ai tout de même un doute sur l'assemblée constituante. Si c'est une assemblée fraîchement élue on va y trouver des politiciens professionnels, de tous les partis, et nous le peuples seront de nouveaux écarté du pouvoir. Certes nous aurons quelques prérogatives nouvelles, permettant de résister au abus de pouvoir, mais en dernier recours, le peuple doit toujours avoir le dernier, quoi qu'il en coute aux politiciens.

    Les personnes qui rédige la constitution ne doivent donc pas être des élue issue des partis politique, ni des notables... mais le peuple par tirage au sort assortie d'un référendum final....

    Alors Mr Mélénchon, qu'en pensez vous... ?

    Heureusement que je suis là pour poser la question, car les journalistes ne la poseront pas.
    http://info-resistance.org/politique/democratie-reelle/

  17. ab dit :

    660 - Rom, premièrement, ma position n'est absolument pas républicaine. Tout le monde connaît bien ici les dérives du modèle républicain, tant en France qu'aux USA par exemple. Ensuite, la proposition du FdG visant à indexer les plus bas salaires aux plus hauts salaires dans l'entreprise, est-il me semble assez injuste. Comment en effet expliquerez-vous que deux salariés à travail égal gagneront moins selon qu'ils se trouvent dans une entreprise qui marche et où le patron a un gros salaire, ou qu'ils se trouvent dans une entreprise un peu plus à la traîne et moins compétitive? Non, ce que j'ai exprimé est la taxation des revenus de spéculation, du capital, et l'augmentation des salaires par une baisse générale des impôts sur le revenu (de l'économie réelle, les revenus du capital étant sans aucune mesure avec les revenus issus de l'économie réelle.

  18. Jean-François91 dit :

    Un élu n'est que le mandataire des citoyens qui l'ont élu. Il doit rendre des comptes sur tous ses actes en tant qu'élu.
    L'autoriser à signer anonymement un parrainage reviendrait à le soustraire à ses responsabilités devant ses électeurs, ce qui est parfaitement anti-démocratique et inacceptable.
    Le vrai problème celui de l'élection d'un souverain, qui pour avoir le simple droit de se présenter devant ses concitoyens doit avoir l'aval de la caste déjà au pouvoir.
    Tout cela milite pour une nouvelle constitution.

  19. jean ai marre dit :

    @ 665 bernard hugo
    après avoir écouté Jean-Luc Mélenchon sur France Inter et LCP, il m’a semblé percevoir comme l’amorce d’un virage tactique de la part de Jean-Luc Mélenchon.Hollande maintenant devient beaucoup plus fréquentable.J’espère bien me tromper en exprimant cette impression, néanmoins je la livre. Qu’en pensez-vous ?

    Est ce la météo qui te donne la " tristétude "? En provence il fait beau et le leader du Front de Gauche que j'ai écouté à L C P ne me parait pas être diminué ni en état de virer.
    Hollande a toujours été fréquentable, tout comme le journaliste avec qui il a pris un thé, tout comme Dassault avec qui il se serre la pogne.
    Je pense que tu devrais ré écouté et non réentendre l'émission. Les impression sont trompeuses, seules les paroles sont fidèles.
    Va falloir que qq s uns de ce blog me disent pourquoi ils ne comprennent pas que J-L Mélenchon ne dira jamais rien avant le second tour, car parler d'une préférence serait suicidaire, et pour deux raisons :
    Jean- Luc est un compétiteur, il s'est engager pour gagner, ce n'est pas une envie, c'est une volonté : différence !
    Jean-Luc ne veut pas être affecté à un camp ou a un autre. IL représente le Front de Gauche.
    Excusez ma colère, mais ça commence à faire beaucoup de patai et de patata...

  20. Alain Tétart (60)(73 ANS) dit :

    Le rêve est la locomotive, du train des réalisations possibles !
    Sans locomotive notre train n'avancera pas ! le rêve et même l'utopie nous sont indispensables pour imaginer notre avenir celui de nos enfants et le reste de l'humanité !Tout est à faire ou refaire !
    Notre rêve est de voir la disparition des banques, alors supprimons les ! et recréons un service bancaire au service de l'état des entrepreneurs, et des citoyens ! Depuis l'inactivité de la BDF comme planche à billets, l'état est obligé d'emprunter via les banques et celles ci en jouant en bourse la monnaie scripturale et qui se goinfre déjà pour la création de crédits donc de monnaie fiduciaire, arrivent à nous facturer 3% d'intérêts alors que la banque européenne leur avance à zéro %, c'est à dire que nos banques sont juges et parties puisque d'un coté elles font monter notre intérêt d'emprunt alors que d'un autre coté ce sont elles qui tirent les marrons du feu, elles sèment la m...sur les marchés et ensuite de l'autre main elles encaissent ! trop facile ! alors on les virent (sans payer les intérêts, ce n'est pas la première fois qu'un commerçant fera une mauvaise affaire) et on rembourse le capital aux dates prévues !
    Voilà une bonne chose de faite, et comme le conseille Jean-Luc Mélenchon nous recentralisons les livrets A dans une même structure,et nous avons sous la main les capitaux nécessaires pour enfin faire les logements qui nous manquent !
    Les banques qui voudront rester sur le terrain se verront supprimer la possibilité d'ouvrir des crédits aux entrepreneurs, gros ou petits ceux-ci seront suivis par une banque spécialisée qui favorisera les nouveaux créateurs et les nouvelles filières ! C'est qui les clients ? c'est nous dit la publicité !...

  21. Red@rt (13) dit :

    @ Bernard Hugo (665)
    Je partage bien vos impressions. Je me garderais d'en tirer une quelconque conclusion, notamment d'un point de vue tactique. Je me dit que la fatigue est un élément particulier du moment et j'imagine la difficulté de garder en toute circonstance humour et rigueur d'argumentation.
    Que la gauche risque de perdre face à la droite est un élément constant et envisagé que NS ne soit pas encore battu est une réalité qui mérite d'être rappelé, notamment au PS lui même...
    La critique des sondages fut faite à mainte reprise et nombre d'autres sujets méritent argumentation. Il me parait normal d'utilisé notre temps de parole pour développer d'autres idées. Nombre d'idées bien plus constructives furent véhiculées lors de ces interventions...
    Défaitiste, certainement pas mais la marche reste haute. Il faut garder la tête froide et ne pas s'emballer (nous n'avons pas encore explosé le score tout de même). Cependant, je pense que faire état de nos derniers succès est beaucoup plus encourageant et plus à même de donner l'envie de s'intéresser à nous.
    Concernant la sympathie pour FH, je pense que Jean Luc Mélenchon à déjà bien ouvert la discussion sur ce qui nous différencie. Rien ne nous empêche de l'oublier le temps d'une journée et prendre le temps s'attaquer à des sujets différents. Nous aurons bien d'autre occasion pour reparler du capitaine d'eau douce...
    Enfin, toujours sur FH, l'impression dont vous parlez a en partie motivé l'un de mes précèdent post (634/641).

  22. Maria dit :

    @657 et 659 - enfants differents-ecole-autisme
    Ne jugez pas trop vite, SVP. Parce que:
    - Une classe de 30 élèves représente un environnement impossible a vivre pour in enfant autiste (pour la plupart de formes d'autisme)
    - Une instit. même dévouée, peut ne pas être assez/pas du tout formée pour accompagner toute seule certaines formes et certaines degrés de "différence" du spectre des handicaps psy.

    L’école sait tres bien intégrer les enfants différents par des handicaps physiques. Elle va relever également le défit d’intégrer les enfants différents par des handicaps psy, MAIS elle a besoin de l'aide des parents et de plein d'autre professionnels, car la science pédagogique (partout pas uniquement en France) est encore très en retard pour armer les instits convenablement avec des méthodes pour faire face a ça. Nous avons tous le devoir a aider les instits a combler ce déficit de la science pédagogique par ...solidarité, humanisme et entraide.

  23. Colonel Walter Kurtz dit :

    Une fois n'est pas coutûme.
    Je transmets ci-dessous un article + une vidéo de JL Mélenchon interviewé par David Abiker du "Figaro".

    «Les cadres conduiront le changement»

    Très bonne interview, comme d'hab'.

  24. Jean Jolly dit :

    Ça va saigner !

    C'est le titre choisi par Jean-Luc pour son billet, ce qui n'est pas anodin car l'action de faire couler le sang n'est jamais superficiel... encore faut-il savoir de quelle circulation sanguine parlons-nous.

    Tout comme l'expression débilitante " l'argent est le nerf de la guerre" semble nous forcer à accepter l'idée qu'une société est un corps vivant, ce qui est plutôt une bonne nouvelle, il faut donc accepter l'idée que ce corps soit alimenté continuellement par un flux de liquidités qui se traduit par une AVC lorsqu'un corps est privé de son circuit vital.

    D'après Molière, qui faut-il saigner ?

  25. bernard hugo dit :

    668 adeheurtamont
    D'accord avec toi : convaincre les abstentionnistes (env35%). Cela veut dire aussi s'adresser davantage aux exclus, aux chômeurs, aux populations des cités nombreuses et vivent dans des ghettos sociaux. Jean-Luc ne s'adresse peut-être pas suffisamment à eux (souvent un réservoir Le Peniste) en privilégiant dans le discours le savoir-faire des ouvriers qualifiés, des techniciens, des ingénieurs.
    Pour ce qui est du NPA et de LO, il ont choisi eux-mêmes leur suicide politique en refusant le Front de gauche. Ils seront inexistants electoralement.
    B/ faire le plus gros score possible, 1°/ pour être devant Hollande, 2/ pour ramener le PS à gauche si le front de gauche n'est pas devant. (A condition d'établir un rapport de force suffisant !)

  26. Robert dit :

    Allez-y démontez cette course au capital, qui a déja fait bcp de dégats

  27. ventdebout-38 dit :

    @ JaB, ex- 1789 est-ce de l'utopie? Virer la royauté...falait oser!
    Ils ne savaient pas qu'ils ne pouvaient pas le faire, alors ils l'ont fait.

  28. maxou dit :

    @Bruno 664 à15h44,
    Super ça remonte le moral, bravo !

  29. breteau jean claude dit :

    Utopie ? Chaque annee Sarkozy a distribue des centaines de milliards a ses parrains c est une realite, il nous a montre la voie,tout est possible c est aux electeurs de le decider.C est le sens de l humain d abord, ce qui est possible dans un sens peut l etre dans un autre, n est ce pas ! Cest la preuve par Sarko !

  30. Citoyen93 dit :

    @bernard hugo
    n'insultons pas l'avenir. bcp de militants de bonne foi au NPA, bcp encore soucieux de permettre un rapprochement avec le Front de Gauche. La raison de cet isolement invoquée par la direction serait la crainte que le FdG puisse participer à un gouvernement PS ? Très honnêtement je la partage, je ne suis pas favorable à cette éventuelle participation. Simplement ce n'est pas une hypothèse suffisante pour renoncer au rassemblement, puisque justement l'ampleur du rassemblement est le meilleur moyen de conforter notre indépendance vis-à-vis du PS. je pense que bcp de convaincus du Front de Gauche partagent mon avis, ne désespèrent pas du NPA et reconnaissent qu'ils sont un "garde-fou" utile à maints égards.

    Passé ce cap délicat de la présidentielle, j'espère que les initiatives unitaires avec le NPA vont re-fleurir, notamment pour les législatives.

  31. ab dit :

    678-Maria, L'école étant déjà devenue une institution parfois peu recommandable pour les enfants sans difficulté, pour les enfants avec difficultés, cela peut vite se transformer en cauchemar. Maintenant, il faut bien s'occuper et occuper les enfants, si l'on en a. Mais encourager à la natalité dans un pays en crise, qui vend des armes à la première nation venue, et qui a participé à plusieurs conflits armés dans le monde, et où le chômage et la précarité explose, c'est pour le moins irresponsable. C'est pourquoi je propose une limitation de la natalité à trois enfants maximum, afin d'éviter toute dérive en terme de politique familiale, dans un monde à la population déjà galopante.

  32. SimplyLeft dit :

    @604 redline69 (10h29)
    Comme souvent, parfaitement en phase avec vous: "Jusqu'à aujourd’hui nous avons réussi à créer une confiance en nous tenant à distance du PS ! Tout rapprochement, même sous entendu fera fuir nos sympathisants !"

    M. Mélenchon, c'est mon cas, et j'en connais d'autres. Je sais que vous en êtes conscient.
    Courage et résistance !

  33. lepierrot dit :

    Ils sont vraiment prêts à tout au FN !, ils ont récupérer la vidéo "la dette c'est chouette" qu'ils diffusent sur leur site. Il faut réagir vivement !
    http://www.placeaupeuple2012.fr/une-provocation-du-front-national/

  34. breteau jean claude dit :

    E.Joly ira au bout, contrairement de la volonte de con bendit,c est la seule digue qui reste au p s pour que l electorat vert (de rage)n aille pas direct voter J L Mélenchon.ne revez pas,Ne revons pas non plus sur un changement d orientation de hollande trop bien borde par le soutien des nantis comptant sur lui pour sauver les meubles.la gauche c est nous et nous plus nous,c est a dire le front de gauche

  35. bernard hugo dit :

    674 - J'en ai marre
    Je crois avoir pris les précautions nécessaires en livrant des impressions. Je dis que j’espère me tromper. Néanmoins si on ne peut plus exprimer des doutes ? Mais déjà tu déformes mes propos. Est-ce ta foi de croyant que j’ébranle ? je ne suis pas tombé de la dernière pluie et tu sais comme moi que la politique, expression de rapports de force, n’est jamais une ligne limpide et droite. La gauche dans toutes ses tendances a montré suffisamment de quelles trahisons, elle était capable vis à vis de ceux dont elle a prétendu représenter la voix et les intérêts. Je soutiens le front de gauche, parce que c’est -depuis très longtemps - une tentative de rupture avec toutes les pratiques antérieurs, notamment vis à vis du dogmatisme et du sectarisme, et aussi de rassemblement par delà les divergences. Je reste vigilant quand même et ne vais pas la fermer si je ne suis pas d'accord, ou si je dis tout haut ce que d'autres pensent tout bas. J’espère mes critiques sans concessions et cependant constructives. Si nous nous démoralisons à la moindre anicroche c’est que nos convictions ne reposent sur aucune fondation solide. Je ne me fais aucun souci sur l’espoir soulevé qui est immense, et c’est pour ne pas le décevoir que nous pouvons émettre des critiques - notamment auprès de celui qui courageusement marche devant avec toute sa force communicative. Excuses la rudesse du propos.

  36. Aexandria dit :

    @ 676 Alain Tétart (60)(73 ANS) :
    ... « alors on les vire [les banques] (sans payer les intérêts, ce n'est pas la première fois qu'un commerçant fera une mauvaise affaire) et on rembourse le capital aux dates prévues ! »
    Vu l'énormité, de l'ordre de 120.000€ par foyer (français) – lu, je crois, sur le site de Jorion, mais je ne sais plus où –, le capital est irremboursable. Les intérêts sont une honte. Non. Avant toute démarche de remboursement, il faut un audit public de la "dette". Duquel il ressortira très certainement une masse considérable de dette "odieuse", illégitime, qui ne devra pas être remboursée.

  37. Herve_M dit :

    Les chiffres, c'est fou ce que l'on peut leur faire dire.
    La preuve en est l'analyse des courbes et des graphiques sortis par surprise lors du débat télévisé de M. Mélanchon.
    Ou j'avoue que votre réponse M. Mélanchon était très à propos, on ne discute pas de ratios, et de proportions comparatives sans avoir les bases du raisonnement qui ont conduits à l'élaboration du graphe.

    Beaucoup on l'art de mélanger les choux et les carottes pour prouver par un graphe que malgré tout le prix du cornichon baisse.

    Je pense que vous aussi vous ne devez pas baigner dans ce style, même si il faut faire des démonstrations.
    du genre l'embauche de 100 000 sans papiers rapporte 280 M€ à la sécu ! Par mois, par an, par semestres ?
    Avez vous réellement fait le calcul, ramené à 1 sans papier embauché au SMIC ?
    L'embauche de ces 100 000 sans papiers est elle sérieuse ?, en cette période d'augmentation du chomage, le patron, pardon l'exploiteur qui paie au "black" son sans papier aujourd'hui, ne l'embauchera pas demain.
    Ne soyez pas rêveur, ne faites pas rêver les gens, c'est de domaine des Socialistes.
    Reprenez votre bon sens qui fait votre force.

    Les sommes astronomiques de million, milliard d'euros annoncées de toutes parts n'ont plus aucun sens, fort peu de personnes se rendent vraiment compte de ce que cela représente en réalité.

    Sarkozy s’est pris les pieds dans le tapis à ce sujet. Il a répété qu’il ne croyait pas à une répercussion de la hausse de la TVA sur les prix <- Ha, ça on nous prends vraiment pour des cons avec cette pseudo affirmation !
    C'est ça les entreprises vont prendre sur leur marges pour maintenir le niveau de prix...... Risible, Sinistre en fait.

    L'impôt équitable ? C'est celui d'abord qui est pris à la source, tout le monde...

  38. ab dit :

    )694-Alexandria, la dette de l'état n'est pas celle de la population. Ne mélangeons pas tout. Cette dette est présente partout dans le monde. Rappelons que les pays dits développés du Nord aident les pays du Sud à se développer, ce qui a créé cette dette de développement des Pays du Sud. Et maintenant, on apprend que ces mêmes pays du Nord sont en fait aussi voire plus endettés que les pays en voie de développement... Enfin, soyons un peu sérieux, cette histoire de dette ne tient tout simplement pas debout. Pour supprimer cette dette, il convient donc de constituer un sommet mondial pays du Nord et Pays du Sud, afin de rééquilibrer tout çà: effacement de la dette des pays du Nord et des pays du Sud en fonction d'accords environnementaux et de fins des dumping économiques et sociaux dans le monde.

  39. rom dit :

    @ab
    effectivement je pense que je n'avais pas bien compris ta position sur ce que tu trouves injuste dans la proposition du FdG. je ne dis pas que j'y souscris.. elle est juste différente.
    pour ma part je me positionne bien plus a gauche que le FdG ne l'est. j'y vois l'avantage d'une application immédiate, fédératrice pour beaucoup de citoyens et probablement efficace. j'y vois surtout un nouvel élan, une nouvelle façon de vivre la politique et une opportunité fantastique de relancer un vrai débat d'idées... que tous puissent à nouveau s'exprimer. bref la fin du bipartisme et de l'oligarchie. le reste viendra si ça doit venir.

  40. julie dit :

    @bernard hugo
    d'abord, je n'ai pas pu visionner toutes les vidéos dont tu parles, donc j'admets ce que tu dit.
    pour moi qui milite pour le FdG dans un milieu de gauche-cassoulet du Sud-Ouest, l'argument du "vote utile" est omniprésent et difficile à combattre. un des arguments très efficace est celui de partir du principe que FH sera de toute façon au 2ème tour, reste à savoir contre qui. Une fois admis cela, il n'y a plus de raison de refuser le "vote de conviction" pour le FdG et on rentre dans le vif du débat. Pas mal de surprises d'ailleurs...
    Plus largement, nous rentrons dans une phase d'accélération en notre faveur, pouvoir efficacement enlever l'inhibition du "vote utile" nous ouvre des perspectives nouvelles.
    que cela implique une réorientation de la campagne est possible, mais personnellement je ne la vois pas. faut dire aussi que je ne suis pas objective.
    Quant à ton droit d'émettre des doutes sur ce blog: autant que tu veux, accepte seulement les contre arguments.
    et en dernier ressort, c'est le WM qui tranche...

  41. rodfab dit :

    Bonjour,
    j'ai lu dans le petit courrier du blog que Jean-luc "n'aimait pas" le projet Desertec qui est un champ de panneaux solaires sans silicium. Cette source d’énergie a l'air écologique.
    J'ai bien sur compris pourquoi il ne votait pas la directive de l'UE au vu de ce qu'elle contient (nucléaire, le marché, OTAN) mais par contre que Desertec soit dans les points négatifs m'a surpris. Comme je sais que Jean-luc ne laisse rien au hasard, si dans une petite note il nous expliquait pourquoi Desertec est négatif pour nous ça serait super.
    Merci d'avance.

  42. Pierre dit :

    J.L. Mélenchon sur France Inter se félicitant de la vente des avions Rafale à l'Inde, car la "France n'est en guerre contre personne"... seul bémol de sa part concernant l'éventuel transfert de technologie(s)... Une sorte de "Tuons français", en quelque sorte. Les dizaines de soldats français morts en Afghanistan sont certainement morts d'un rhume.... Cocorico ! Beurk...

  43. Aexandria dit :

    @ 696 ab
    Je me suis mal exprimée : je voulais dire que la dette de l'État représentait un somme de ± 120.000€ / foyer. À multiplier par le nombre de foyers (± 12 millions de foyers). Je précise que cette dette n'est pas celle des foyers, mais que c'est bien aux foyers, c'est-à-dire au peuple, qu'on tente de la faire rembourser...

  44. Alain 44 dit :

    Après les yeux noirs, JL Mélenchon doit faire les yeux doux pour séduire l'électorat frileux qui peut le prendre -au sens péjoratif- pour un idéologue. Je pense que JL peut séduire, il faut penser que les électeurs- trices au comportement très individuel, très peu politisé, peuvent-être sensibles au comportement sympathique exprimé par le candidat. Maintenant que JL est clairement identifié à la gauche, il faut passer à la phase séduction.

  45. Herve_M dit :

    Pour en finir,

    On nous prépare, par des annonces courtes mais bien distillées dans les média, une augmentation d'environ 30 % du coût du kiloWatt/heure pour financer le renouvellement du parc nucléaire pas sur un an bien sur mais sur plusieurs années (on verra au bout du compte), tout ça en ous culpabilisant sur le fait que notre électricité est la moins chère. Tant mieux pour nous.
    Mais Quid des gains généré par EDF depuis des années ? qu'on t-ils permis ? LA mise en place de réserves pour investissements futur ou entretiens de réseau/parc ?
    Que Nenni ! 1° satisfaction des actionnaires, 2° achat de compagnies étrangères (pour satisfaire encore plus les actionnaires), et là d'un coup on s'apperçoit qu'il y à des travaux à faire !
    Merde ou est le pognon ?
    T'inquiète on va augmenter le Kw/H
    Mais ils vont râler !
    Ouais et alors, vont s'chauffer au bois et s'éclairer à la bougie ?

    Tout comme les sommes dépensées par ERDF pour réparer en urgence, de nuit de week-end en heurs supp dès qu'il y a une peu de neige.
    J'aimerai vraiment savoir combien cela coute par rapport à l'ensevelissement de la ligne (la réponse du genre une ligne enterrée chauffe plus que de l'aérien est pipo sur le réseau de distribution), tout cela est la preuve d'une politique de profit immédiat sans vision d'avenir (Merci le monopole libéraliste.)

    Et je ne vous ai pas entendu ou lu à ce sujet, certes il y en à beaucoup d'autres, mais ça ! Ca va peser dans le porte monnaie des ménages.

    Toujours pour les impôts, au dessus d'un certain revenu annuel, déduction fiscale = 0.
    Le "bon peuple" n'a pas à payer pour les nantis, car aujourd'hui plus vous avez d'argent plus vous avez la possibilité d'en gagner plus par des déductions en tout genre (fini les niches).

  46. Antigone dit :

    @688 Citoyen93
    passé ce cap de la présidentielle, on se retrouvera, dites -vous?
    Moi je dis que le NPA et LO laissent passer une chance historique de créer des conditions nouvelles,et un changement radical, urgent et nécessaire. C'est navrant, c'est triste, c'est lamentable, pour les chômeurs, les précaires les gens qui s'enfoncent dans la misère annoncée, pour nous tous porteurs d'une vague d'espoir de balayer le PS hégémonique et libéral après tant d'années de blairisme et autre 3e voie, c'est vraiment horrible de lire ça.
    Ceci dit, au Venezuela l'extrême gauche a fait pareil, et on a gagné plusieurs fois sans eux (Bandera roja en 2006 a même appuyé, Manuel Rosales, candidat de la droite, contre Chavez) c'est drôle non?

  47. dudu87 dit :

    Bonsoir,
    Beaucoup s'interrogent sur le manque de visibilité dans les sondages de notre candidat.
    Je livre l'analyse d'une sociologue Anne MUXEL. Vous verrez que non seulement l'électorat est politisé mais en plus très exigeant tant que du contenu du programme mais aussi de sa crédibilité.
    http://www.humanite.fr/politique/anne-muxel-%C2%AB-les-citoyens-sont-aussi-politises-qu%E2%80%99exigeants-%C2%BB-486800
    http://www.humanite.fr/politique/politique%E2%80%89-la-defiance-des-francais-486797

  48. Godot dit :

    Bonjour,
    Jean-Luc Mélenchon parle souvent de "l’appétit" des actionnaires et du rendement sur capital investit.
    Vous trouverez sur le site reporterre.net un exemple précis qui illustre la chose et qui devraient parler à beaucoup de français.
    En résumé l'article parle de la privatisation des autoroutes en France. Selon un calcul du magazine Marianne, après la privatisation, les actionnaires empochaient 12€ sur 100€ encaissés aux automobilistes. Aujourd'hui, quelques années plus tard, c'est 16,30€ sur 100€ que "prélèvent" les actionnaires (soit un taux de rendement sur capital investit de 16,3%). Parallèlement, il y a eu des dégraissages massifs, 14% du personnel à été licencié. Malgré la hausse des profits. Il n'y a bien sûr aucun lien entre ces licenciements et le taux de rentabilité, ou plutôt de "profitabilité"...

  49. Patou dit :

    Français expatrié depuis longtemps, je ne suis plus trop la politique en France, bien que je vote encore.
    Je voulais juste dire combien le grand plaisir que j'ai eu de suivre une intervention télévisée de Mr Mélenchon.
    Pour une fois un homme politique qui non seulement connaît bien ses dossiers mais parle de la vie et des vivants et de la politique d'une manière saine. Je me demande encore un peu pour qui je vais voter, mais je dois dire que bien que je ne crois pas trop aux solutions de la gauche, j'ai assez envie de voter Mélenchon… par principe d'humanité et de dignité.
    Fraternellement à vous tous.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive