12jan 12

En deuxième semaine

Au pas de marche

Ce billet a été lu 83  293 fois.

La guerre de la finance est déclarée

Communiqué du 13/01/2012

L’agence de notation Standard & Poor's déclare la guerre de la finance contre la France. Il faut résister. Se coucher devant la finance aiguise son appétit. La capitulation grecque l'a prouvé. Il faut rendre les coups. La Banque Centrale doit annoncer immédiatement qu’elle prêtera à la France à un taux très bas. Faute de quoi il faut suspendre les versement français au budget de l'Union européenne et couvrir les prochaines tranches avec un emprunt forcé sur les banques françaises qui viennent d'être gavées par la BCE. La guerre entre la finance et le peuple est déclarée. Chacun doit choisir son camp, sans tergiverser.

Cette vidéo a été consultée 13 819 fois

Dans ces quelques lignes, je mène le combat. Je vous dis un mot de la campagne. Puis je vous dis ce que j’avais dû remettre la dernière fois à propos de mon passage à Pétroplus. Après quoi je reviens sur les ralliements à Bayrou. Car il me semble qu’ils illustrent spécialement bien ce que beaucoup avaient du mal admettre de la critique sans concession que nous avons faite du personnage et de la proposition aberrante d’alliance que lui font François Hollande et Eva Joly. Au nom de l’« anti-Sarkozy » censé nous servir de programme commun minimum, nous aurions dû l’accueillir à la maison. Qui voit son escorte est fixé je l’espère bien.

Je n’ai plus guère de temps de pause. Et quand il s’en trouve, je le passe à bachoter comme l’élève que j’ai été il y a longtemps. Cette semaine mon événement médiatique c’est l’émission de France 2. C’est une rude épreuve placée comme elle est dans les nombreuses tâches et obligations de cette rentrée. Je ne me plains pas : tous les clignotants de  notre campagne sont passés au vert, même le matraquage sondagier. Puis samedi je serai à Nantes pour un des meetings nationaux du Front de Gauche. J’y présenterai le mot d’ordre de la troisième affiche de campagne. Après « La France, la belle, la rebelle », il y a eu « place au peuple ». A présent voici « Prenez le pouvoir ! ». La campagne du candidat doit rester très générique. Les mots d’ordre qui s’y lisent doivent durer et pouvoir se décliner dans tous les compartiments et domaines. C’est comme ça que je comprends ma tâche de porte-parole. Les mots d’ordre programmatiques et leur explication viennent dans les tracts. Les affiches des partis membres du Front complètent la partition. Au final la série des mots d’ordre sur les affiches du candidat forment une seule phrase. Une phrase politique qui raconte ce qu’est la révolution citoyenne à laquelle nous travaillons.

Ceux qui veulent suivre de près la campagne, celle du Front de Gauche et la mienne peuvent et doivent utiliser le site « Place au peuple ». Ils y trouveront informations et matériels de proximité. Je veux signaler que le pays se sera couvert d’écoutes collectives pour l’émission de France 2 jeudi, si j’en crois toutes celles dont la tenue a été annoncée et celles dont j’entends parler alors que les organisateurs ont négligé de nous les signaler. Cette fois-ci je sais qu’il va aussi se faire beaucoup de « réunions d’appartement » devant la télé. Je compte bien avoir des récits de tout cela car c’est pour moi la campagne vivante et ancrée dont nous avons besoin pour résister aux grosses bourrasques des modes et du bipartisme, tout en diffusant de l’énergie et de la volonté de combat. Encore une fois, je répète la consigne : n’attendez pas les consignes ! Agissez ! Faites ! Osez ! N’en restez pas aux pleurnicheries de cette gauche vaincue d’avance, prompte à gémir et à ergoter sur tout, ceux dont chaque prise de parole commence par des « ne nous faisons pas d’illusions», « attention à ne pas s’enflammer ». Calez-vous toujours sur les plus allants et optimistes, qui agissent plutôt qu’ils ne commentent. Bref n’ayez pas honte d’être hardi et de sortir de l’impasse dans laquelle s’enferment les moroses, ces étranges révolutionnaires qui attendent des compliments et des encouragements du système, de sa presse, de ses sondages et sinon se disent battus d’avance. Toute notre énergie s’attache à une tâche : franchir le seuil de crédibilité qui fait de nous le point d’appui du mouvement d’insurrection civique qui mûrit.

Vous savez que j’étais sur le site de la raffinerie Pétroplus dans l’Eure la semaine passée, à l’invitation des syndicats. Je vais en parler parce qu’il me semble que c’est une bonne illustration de nombre des questions un peu abstraites déjà évoquées dans mes précédentes notes lorsque je traite de la façon dont s’articule la logique financière et la logique productive. Je suis obligé de le faire parce que vous n’avez aucun moyen de savoir ce que j’y faisais ni ce que j’y ai dit. En effet la presse sérieuse, éthique et informative, s’est surtout intéressée à l’essentiel, c’est-à-dire au fait que j’ai croisé monsieur Morin en évitant de me faire photographier avec lui. Cette information sans intérêt fut pourtant considérée comme essentielle dans bien des compte-rendus. Il s'agissait de faire croire que j’aurais surtout été un encombrement pour les travailleurs sur place, en dépit du fait qu’ils aient dit le contraire et qu’ils aient insisté pour que je vienne et prenne la parole devant l’usine. Pour ma part, je me contenterai de parler de ce qui est « secondaire », c’est-à-dire du problème posé par le dossier Pétroplus. Ces études de cas concrets sont très importantes à mes yeux. Elles permettent de bien comprendre ce qui se passe et de constater comment l’analyse théorique se trouve vérifiée sur le terrain et quels enseignements celui-ci nous apporte pour mieux comprendre. Et donc pouvoir prévoir et agir. De Pétroplus et M-réal je vais en parler encore dans mon discours de Nantes.

Situons d’abord l’entreprise. Pétroplus est un groupe suisse qui compte cinq raffineries en Europe dont celle de Petit-Couronne où je me trouvais avec Pierre Laurent et Laurence Sauvage ce vendredi-là. Le groupe a été créé en 1993 et racheté en 2005 par le fonds d'investissement Carlyle pour 523 millions d'euros. Un fond de pension ! Cela sent bon l’argent facile quand ce genre d’aventure s’annonce. Fine mouche Carlyle ! En 2006, le titre est introduit en bourse pour cinq fois ce montant ! La compagnie prospère avait repris les installations dont ne voulaient plus les grands pétroliers. Ceux-là, en effet, suivaient une ample stratégie de relocalisation de leurs sites de production dans un but de dumping social et environnemental. Pétroplus profitait de la conjoncture de ce chassé-croisé. Car les miettes du festin des majors restaient bien belles. D’autant que le modèle économique de l’entreprise était entièrement fondé sur le court terme. Pétroplus empruntait à très court terme auprès des banques pour acheter la matière première et sitôt revendue, sitôt remboursé. Et ainsi de suite, de commande en commande, pour que le risque soit minime et la servitude au long terme de plus en plus réduite. Mais la crise de 2008 a réduit les marges. On sait que pour un fond de pension ce qui compte c’est avant tout le niveau de profitabilité, la rente. L'entreprise n'a plus versé de dividendes depuis 2009. Pas de profits redistribués pendant deux ans, c’est l’horreur pour un fond de pension. Le potentiel de profit est ailleurs. Liquider la raffinerie rend disponible les cuves de stockage pour les produits importés. Justement les majors courent après ce genre d’installation. La Shell qui avait vendu Pétroplus au fond de pension est dorénavant sur les rangs pour racheter ces cuves. Tel est ce monde gouverné par l’argent.

L'élément déclencheur de la crise en cours se produit le 27 décembre dernier. Drôles de fêtes pour les salariés ! Pétroplus annonçait qu'une ligne de crédit d'un milliard de dollars avait été gelée par ses banques. Notez la date pour vous souvenir que c’est précisément le moment où la Banque Centrale Européenne a donné 500 milliards de crédit à un 1% et pour trois ans au système bancaire européen. Lequel l’a aussitôt redéposé en placement… à la Banque Centrale Européenne. Et au même moment, une ligne de crédit pour la production réelle à Pétroplus était bloquée. Le groupe a donc sauté sur l’occasion pour justifier la mise à l'arrêt provisoire de trois des cinq raffineries européennes dont celle de Petit-Couronne et celles de Belgique et de Suisse. « Nous ne pouvons actuellement plus acheter de pétrole, alors que nous en achetons normalement 500.000 barils par jour ». Après l'annonce, le cours en bourse a chuté de 40%. On ne demande pas si le même fonds n’avait pas prévu et spéculé sur cette baisse hautement prévisible dès que la décision de stopper une partie de l’activité serait annoncée. Aussitôt, les vautours se sont perchés sur les arbres autour. Standard & Poor's et Moody's ont dégradé la note de Pétroplus. Standard & Poor's estime qu'en cas de faillite, seulement 30% des créances seraient couvertes. Ce qui signifie que si la compagnie retrouvait un accord bancaire, cela lui coûterait plus cher qu’avant du seul fait de la note dégradée qui serait accolée au titre de ses emprunts. C’est pas beau la vie du capitalisme quotidien ?

La protection d’un marché intérieur, quelle que soit sa taille, bref, le protectionnisme qui fait hurler les libéraux, c’est possible. Et avec lui la relocalisation de l'activité. La démonstration concrète vient d’en être faite. La nouvelle est passée relativement inaperçue. Et pour cause, elle pourrait donner des idées à d’autres pays. Les 20 et 21 décembre dernier, les pays membres du Mercosur étaient réunis à Montevideo. Le Mercosur est une sorte de marché commun en Amérique du sud. On y trouve le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay, le Paraguay comme Etats membres à part entière. Et notamment le Venezuela, la Bolivie et l'Equateur comme Etats associés. Ces pays ont alors décidé de mettre en place des mesures protectionnistes aux frontières du Mercosur. Horreur ! Vous voudrez bien noter que ces pays ne sont pas tous dirigés par des bolcheviks-populistes-archaïques. Les importations d’une centaine de produits vont ainsi être plus fortement taxées pendant une période d’un an, période qui pourrait être renouvelée si nécessaire. Les pays du Mercosur ont choisi cette méthode pour freiner les déséquilibres commerciaux dus à un yuan et un dollar fortement dévalués par rapport aux monnaies d’Amérique du sud.

De telles mesures « protectionnistes » fonctionnent. L’année dernière, l’Argentine a réussi à faire pression sur le fabricant des téléphones Blackberry, l’entreprise canadienne RIM. Avec la mise en place de quotas limitant les composants importés, RIM a finalement été contraint d’installer une usine d’assemblage de ces téléphones sur le territoire argentin. RIM qui préférait fabriquer ses téléphones en Chine où le coût du travail est 15 fois inférieur à celui de l’Argentine n’a finalement pas eu le choix et a fini par installer une usine en Argentine. Le Mercosur nous montre ainsi que de simples décisions politiques permettent de mettre fin à la folie du libre-échange afin de relancer les économies nationales, de lutter contre le chômage et de protéger l’environnement en relocalisant les productions. A l'exact opposé de ce que fait l'Union européenne.

C’est un événement en dépit des apparences pâlichonnes de l’information. Philippe Douste-Blazy soutient François Bayrou. Son arrivée indique quel est le sens de la marche. C’est le sens du regroupement que vise depuis le début Bayrou : reconstituer une alternative à droite. Comme il y a eu le RPR et L’UDF, il y aurait le Modem et la nébuleuse de centre-droit. Le modèle de Bayrou c’est Giscard : la « France décrispée », le bloc central des classes moyennes et la main tendue aux socialistes pour qu’ils quittent l’alliance à gauche. C’est donc le moment de jeter un œil sur ces nouveaux soutiens et ralliements à François Bayrou. Je ne le fais pas pour mettre en cause les personnes. Mais pour pointer la cohérence de la construction politique de François Bayrou comme alternative de droite à Nicolas Sarkozy. Car ces ralliements forment bien un tout qui confirme l'ancrage idéologique de Bayrou dans le camp libéral.

Philippe Douste-Blazy est le dernier en date des nouveaux soutiens de Bayrou. Il est sorti de sa réserve de secrétaire-général adjoint de l'ONU pour le dire. Dans une tribune publiée sur le site internet du journal Le Monde, il en explique les raisons. Il critique le « tournant droitier » pris par l'UMP depuis deux ans. Il considère que l'UMP n'est plus « un grand parti de centre-droit, humaniste, libéral » comme à sa création en 2002 et que François Bayrou correspond mieux à cette définition aujourd'hui. Philippe Douste-Blazy assume être un homme de droite. Il a été président du groupe UDF à l'Assemblée Nationale quand ce parti luttait contre le gouvernement Jospin. En 2002, il a été l'un des principaux dirigeants de l'UDF à participer à la création de l'UMP à la demande de Jacques Chirac et d'Alain Juppé. Il a même été secrétaire général de la nouvelle UMP de 2002 à 2004. Député, il avait co-signé en 2003 une proposition de loi non discutée qui visait à reconnaître « l'œuvre positive de l'ensemble de nos citoyens qui ont vécu en Algérie pendant la période de présence française ».  Après avoir été ministre de la culture dans le gouvernement Juppé, il a été de nouveau ministre de 2004 à 2007 dans les gouvernements Raffarin puis Villepin. Ministre de la santé et de la protection sociale de 2004 à 2005, c'est lui qui a lancé la réforme de l'assurance-maladie de  2004. On lui doit notamment la franchise médicale d'un euro par acte, la hausse du forfait hospitalier et l'élargissement de la CSG. Voilà qui se sent à l’aise avec Bayrou. Et vice-versa.

Je continue mon tour d’horizon. Bayrou vient aussi d’accueillir le soutien d'Arnaud Dassier. Il s'agit du responsable de la campagne internet du candidat Sarkozy en 2007. Rien de moins ! Dans deux interviews à « marianne2.fr » le 6 janvier et à « francesoir.fr » le 9 janvier, il donne les raisons de son soutien. C'est éclairant. Pour lui, Bayrou est « le plus courageux sur le plan économique, puisqu'il demande de réduire les dépenses publiques de 50 milliards d'euros ». Il affirme avoir « eu une révélation synthétique, je me suis dit : "Bayrou c’est la meilleure solution pour atteindre un bon nombre d’objectifs politiques indispensables pour entamer le redressement du pays." » Lorsqu'on l'interroge sur ces « objectifs politiques indispensables », sa première réponse est la suivante : « Premièrement, faire barrage à la gauche que je trouve irresponsable ». Donc si Hollande ou Joly veulent s'allier avec Bayrou, ils devront aussi avaler celui qui les trouve "irresponsable" et veut les battre. Bon courage ! Il précise qu'il soutient Bayrou car il « ne pense pas que Sarkozy soit capable de lutter contre le candidat socialiste ». Arnaud Dassier est un libéral assumé. Sur « marianne2.fr » il le dit : « Ma famille politique a toujours été le centre et le droite, j’étais membre du Parti républicain, ensuite de Démocratie libérale, puis nous avons rejoint l’UMP. On ne peut pas me reprocher de ne pas afficher mes convictions ! Je vais continuer à défendre mes idées, il y a un certain nombre de structures politiques qui peuvent les porter. » Donc il ne rejoint pas Bayrou parce qu'il aurait changé d'idées mais bien parce qu'il pense que c'est la manière la plus utile de les faire avancer. D'ailleurs, il pense ne pas être le seul à agir ainsi. Il affirme qu'« il y a plein de gens à "Galaxie libérale" qui vont voter Bayrou ». "Galaxie libérale" est un groupe d'exaltés libéraux dont il est membre. Ce groupe écrit par exemple en préambule sur son site internet : « Alors que depuis 30 ans les politiques publiques mises en œuvre au nom de l'Etat providence ont conduit notre pays au bord de la ruine, nombre de dirigeants politiques continuent de ressasser les recettes d'un dirigisme pourtant coupable d'avoir provoqué une crise sans précédent ». Arnaud Dassier précise que « les libéraux sont en train de rejoindre François Bayrou. C’est un mouvement de fond » et il annonce que son rôle sera de « participer à la reconstruction du pôle libéral du Modem aux côtés d'autres libéraux comme Alain Lambert, sans compter tous ceux qui vont encore nous rejoindre. »

Alain Lambert ? Voyons. Il vient aussi d'annoncer son soutien à Bayrou après avoir soutenu Sarkozy pendant plusieurs années. Le 27 décembre dernier sur RMC, il a affirmé que « Nicolas Sarkozy n'a fait aucun effort en matière de dépenses publiques ». A croire que les dizaines de milliers de postes d'enseignants supprimés, les fermetures de tribunaux et d'hôpitaux, la contre-réforme des retraites ne lui suffisent pas. Alain Lambert a été ministre du budget de 2002 à 2004 dans le gouvernement Raffarin. On lui doit notamment la suppression de 52 000 postes d'emplois-jeunes dont 20 000 dans l'Education Nationale et des allègements de cotisations dans le cadre du plan Fillon contre les 35 heures. C'est lui aussi qui a achevé la privatisation du Crédit Lyonnais en 2003. A l'époque, le Crédit Lyonnais était dirigé par Jean Peyrelevade qui soutient désormais lui aussi François Bayrou.

Je pourrais aussi vous parler de Jean Arthuis, autre soutien de fraîche date. Longtemps président de la Commission des finances du Sénat. C'est lui aussi un libéral qui s'assume. Il défend la suppression de l'impôt sur la fortune. Il est partisan la « TVA sociale ». Il a voté la réforme Fillon des retraites de 2010. Avec Alain Lambert, il est l'un des "ex-ministres" de droite que Bayrou met en avant. Ils sont ce qu’ils sont et c’est bien leur affaire. Mais leur présence dans la coalition qui entoure François Bayrou surligne combien nous avons bien fait de marquer les distances dès le premier jour de l’appel au centre de François Hollande et de recommencer lorsque Eva Joly s’y est risquée à son tour. Il est impossible de gouverner le pays sur une base de gauche avec ces gens. J’espère que cette fois-ci Joly et Hollande l’ont compris. Les deux lui ont servi la soupe en s’adressant à lui en faisant mine de croire à la fiction d’après laquelle il serait disponible pour la gauche. Cela dans le même temps où les dirigeants de l’UMP en faisaient autant depuis la droite. En l’adoubant de cette façon, les uns et les autres lui ont donné son brevet de « centriste » de ni droite ni gauche qu’il ne parvenait pas à construire tout seul. En cela ils sont co-responsables de son décollage. Belle réussite !

Du coup je me désole de voir José Bové se ranger à l'idée de l'alliance avec le Modem. José Bové est un ami et une figure de l’alter-mondialisme. Il n’a rien à faire dans cette galère ! Pourtant, lundi 9 janvier, dans un entretien à « Public Sénat », il revient sur la proposition d'Eva Joly d'un "désistement réciproque" entre elle, Bayrou, Hollande et moi. Voici ce qu’il en dit : « La proposition d’Eva Joly est un débat pour faire en sorte qu’avec le PS, le Front de Gauche et le Modem il y ait un débat alternatif à celui de l’UMP. Le Modem n’est pas un parti indécent. En interne, ils ont aussi des gens de qualité. Personne, seul, ne peut avoir une majorité dans ce pays. Il est évident pour nous, comme nous le faisons au niveau européen, d’avoir une majorité qui porte une alternative. On ouvre la porte à ceux qui peuvent participer à cette alternative sur un sujet ou un autre. Ça ne veut pas dire qu’on est d’accord sur tout avec le PS ou le Modem. Mais on ne va pas mener une campagne en disant "nous sommes les meilleurs, nous sommes les seuls capables de mener l’alternative". Ce n’est pas sérieux ». Ce qui n’est pas sérieux c’est de vouloir "plumer la volaille centriste en la prenant au détail". L’argument des "gens de qualité" qui seraient à l’intérieur du Modem n’en est pas un. Il y a des gens de qualité partout, ce n’est pas le sujet. J’atteste qu’Alain Lambert que j’ai connu au Sénat, est un personnage charmant, très documenté et n’agissant qu’à bon escient. Mais c’est politiquement un réactionnaire. Je pourrais citer de parfaits mufles à gauche tout à fait insupportables humainement. Mais ce sont politiquement des progressistes pour plusieurs d’entre eux. Le seul sujet qui vaille c’est toujours le programme, non les personnes.

Comme vous le savez je ne crois guère à la valeur des sondages. Je n’ai pas changé d’avis. Les derniers comme les précédents affichent tous une même incroyable nouvelle qui n’est pas commentée. Selon eux, 100% des gens savent pour qui ils vont voter dans trois mois. C’est d’autant plus incroyable que d’autres sondages, parfois venant des mêmes entreprises "révèlent" que ce n’est pas le cas pour la moitié des interrogés. Et que ladite moitié ne veut ni de Hollande ni de Sarkozy. Cela dit, quoique je pense de la façon dont ces sondages sont réalisés, ce que je sais de façon tout à fait certaine, c’est à quel point ils fonctionnent comme des prescriptions, voire des injonctions. C’est pourquoi j’observe avec intérêt la manière dont ils sont ensuite commentés et mis en scène. On devine ce que je pense de l’opération menée par le journal Libération avec le chiffon rouge du Front National . Mes amis ont montré avec humour que sur la base de calcul de Libé, 50% des Français se diraient prêts à voter pour moi. Mais à côté de la reprise manipulatoire d’une information bidon tirée d’un sondage, il y a une autre manœuvre à observer. Celle de l’occultation d’une information donnée par un sondage.

Ainsi quand BVA a publié son dernier travail. Tout est concentré dans les commentaires sur les deux premiers. « L’écart se resserre ». Le premier tour semble déjà fait. L’un et l’autre y ont intérêt. Comme l’a dit le médiacrate Barbier de l’Express : « La question qui se pose c’est de savoir si chaque électorat de droite et de gauche va se discipliner au premier tour ». Le reste ne serait que vanité. On sait combien l’effet de système est fort pour stabiliser "la table" du débat à quatre, dont trois partisans lié par le pacte du « Oui ». Tout en laissant une seule opposition possible, celle du Front National, bien sûr auto-disqualifié. Dans cette ambiance mon sort ne varie guère. Quand le journal Métro m’affiche comme le troisième candidat préféré derrière Bayrou et Hollande, les commentateurs restent de marbre, cela ne les concerne pas comme si c’était une évidence. Quand  BVA me "voit" à 8%, même motif même peine. Ce matin-là, France Inter bat même un record. Le commentateur évoque le progrès d’Eva Joly qui passe de 4 à 5% et la percée de Villepin qui passe à 4%. Mais l’auditeur ne saura rien à propos du Front de Gauche. Pourtant BVA dit que nous gagnons un point par mois. Pour n’importe qui d’autre, je sais ce qu’on dirait. Mais s’agissant de nous, ce n’est pas une information. Notre difficulté est double. Nous devons non seulement passer le mur du système mais ensuite nous devons passer le verrouillage des journalistes qui se sentent en service commandé de vote utile pour Hollande. Mais le passage n’en sera que meilleur et plus solide, appuyé qu’il est non sur une mode mais sur la construction d’une conviction collective bien documentée.


1  103 commentaires à “Au pas de marche”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Jean dit :

    Que dire de votre intervention d'hoer soir?...excellent,magnifique,magistrale! Vous avez réussi a synthétiser le prgramme du front de gauche,tout en retournant les arguments bidons de vos interlocuteurs. Un judo verbal de toute beauté

    Jean-Luc Mélenchon champion de France,les autres sont des gignoles à côté de vous!

    La france a besoin du front de gauche et de son représentant.

    Il est temps d'abolir définitivement les privilèges et de rendre le pouvoir au peuple,réel souverain auto-proclamé ;)

  2. j-jour dit :

    Il fallait être très attentif pour entendre ce matin sur BFMTv Olivier Mazerolles dire que Jean-Luc Mélenchon avait été excellent hier soir. Ca n'aura duré que quelques secondes...

  3. bibi dit :

    A j-jour :
    Oui, j'ai entendu aussi... : " l'excellente prestation de Jean-Luc Mélenchon " !

  4. ROBESARD dit :

    Nous n'avons pas été déçu par M Mélenchon. Il a fait preuve de convictions et de passions. Sur plusieurs sujets (son premier voyage officiel s'il était élu), le Dalaï Lama, la laïcité. Il a fait preuve d'un grand courage idéologique. Les journalistes ont été mis à leur juste place avec raison. Sa position sur le deuxième tour est très logique.
    Ce fut très dynamisant pour la suite de la campagne. Quant aux médias, ce matin, le silence est assourdissant.

  5. fitz31 dit :

    Bravo Jean Luc Mélenchon pour votre excellente prestation hier soir. D'habitude je suis toujours critique sur vos passages sur les chaines de grande écoute mais là je ne trouve rien de significatif à redire, c'était impressionnant et jouissif, même les commentateurs qui sont sensé vous critiquer ont admis que vous étiez excellent,
    Mon impression est confirmée (je n'en avais pas besoin) par les remarques dithyrambique sur ce blog, où souvent, même si les gens ici vous soutiennent, on trouve souvent des déceptions et des critiques.
    Il y'a un fossé abysalle qui vous sépare des autres candidats dans la sincérité des convictions, la qualité oratoire, la maitrise et la précision métronomique du langage, la connaissance des sujets... ça en est impressionnant et personne ne le conteste. Après, on est ou pas d'accord avec le programme du FdG, mais vous êtes sans conteste le candidat à cette présidentiel le plus doué, et il faut bien ça pour défendre un projet aussi ambitieux que celui du FdG. Bravo et merci à vous donc. Continuez
    Et ah oui, j'ai déjà écrit à ce sujet, il va vraiment falloir s'attaquer aux faiseurs d'opinion que sont les sondages, et commander un sondage à une entreprises sondagières indépendentes idéologiquement (quitte à la créé s'il le faut) qui donnerait les résultats bruts, sans "réévaluation"...

  6. Poncet dit :

    Je cherche des éléments du programme du Front de gauche à propos du chemin de fer (ou des transports en général) et je ne trouve pas grand-chose.

    Une petite page dans le programme, très générale (et qui confond wagon isolé et messagerie...) un article à propos d'une assemblée sur placeaupeuple, le billet du 4 décembre sur ce blog où il est question du 4ème paquet ferroviaire, en expliquant simplement l'esprit du 1er paquet...

    Il n'y a rien de plus précis que la page 40 du programme ?

  7. Sylvain dit :

    Bonjour! Vous avez tous raison et bien raison! On a eu une prestation remarquable du seul homme politique qui porte un projet pour le peuple français cohérent, solidaire et porteur d'avenir et je n'en ai perçu que très peu d'écho ce matin dans les médias. Mais ne vous inquiétez pas, Jean Luc Mélenchon et le Front de Gauche ont des choses à dire et ils les diront. Cette prestation d'hier-soir, ils n'auront aucun mal à la renouveler dans les semaines à venir et à mon avis il va falloir que la machine médiatique commence à relayer l'élan citoyen du Front de Gauche parce que la marmite qui boue va finir par faire sauter le couvercle!

  8. j-jour dit :

    A Yarel 246,

    Au moins votre mari emploie-t-il un terme plus nuancé que la journaliste (en rouge) de France Inter qui sans vergogne accuse Jean-Luc Mélenchon de "violence", ce qui me paraît pour le coup totalement déplacé. De quelle violence (force dont on use contre les lois) parle-t-on? Et ceux qui emploient ce terme ont-ils conscience de la violence réelle qui s'exerce sur notre société, celle qui fait "bouillir la cocotte-minute" comme le dit justement Jean-Luc Mélenchon? Et s'en soucient-ils?
    Peut-on rappeler à votre mari qu'"agressivité" vient du latin, ad-gressere, dont le sens premier est "aller vers".
    Peut-il voir que Mélenchon est ainsi capable d'aller vers et de respecter l'adversaire, et que c'est le respecter que de ne pas le laisser dire n'importe quoi quand celui-ci ne fait qu'emprunter un discours formaté, insidieux, ou hypocrite?

  9. Juju dit :

    Fantastique jean luc Mélenchon. Mais que ce sera dur sans média. Aucun média ne parle en général de JL Mélenchon encore moins de l'émission d'hier, même un entrefilet ou une parole. Faut pas réver, il se sont fait bouger, ils ne vont pas reconnaitre que le présidentiable du front de gauche a cartonné.Donc motus et bouche cousue jusqu'au vote. Tant pis, on se passera des médias, et on sera au 2éme tour. Qu'ils s'en aillent tous.

  10. pepino dit :

    Bonjour à tous
    Très bonne intervention dans son ensemble de Jean-Luc Mélenchon, la plupart du temps brillant et persuasif.
    Malheureusement, comme aucun autre homme politique, éditorialiste ou économiste médiatique ne défend ses points de vue, il est condamné à l'infaillibilité. En toute circonstance.
    Or, force est de constater qu'il a perdu le débat face à ce M. Lenglet de BFM Business. Pourtant, le procédé que ce dernier a utilisé (je ne connais pas le terme exact de ce procédé, sophisme? syllogisme?) était facilement démontable (facile à dire tranquille devant sa télé mais il nous habitue si souvent à l'excellence). Ce raisonnement à trois temps est évidemment absurde :
    1/ La France a plus de dépenses publiques que l'Allemagne
    2/ L'Allemagne a plus de croissance que la France
    Donc, la dépense publique freine la croissance.

    Présenté ainsi, le raisonnement suivant n'aurait pas eu moins de sens :
    1/ Les français mangent plus de pain que les allemands
    2/ L'Allemagne a plus de croissance que la France
    Donc, manger du pain freine la croissance.
    Dommage qu'il n'est pas renvoyé cet imposteur dans ses 22 comme Il l'a si bien fait avec Benamias (tordant!)

    De plus, la problématique du partage Profit+investissement / salaires est resté hier soir en suspens. J'attendais donc avec impatience ce matin les explications aux infos de France Inter sur cette question. Qui a raison? Pourquoi intégrer les investissements dans le calcul?
    Résultat : pas un mot!

    Au final, même si j'ai été globamement séduit par sa prestation, je doute qu'il ait pu convaincre beaucoup de sceptiques. Trop d'éléments sont toujours contraires.

  11. j-jour dit :

    A Juju 264,
    Si il y en a un, mais ce n'a pas été très spontané, leur première grande synthèse du débat se résumer au passage sur la compagne d'Hollande, tu m'étonnes....

    Maintenant au moins au niveau du titre c'est corrigé:

    http://www.20minutes.fr/presidentielle/858856-melenchon-cartonne-france-2-arnaud-montebourg-pret-etre-exclu-ps

  12. Jpa dit :

    La claque
    Bravo pour cette émission.
    "Je suis de Gauche, pas d'extrême-gauche, de Gauche"
    La claque qu'ils se sont prise. Ils étaient pourtant venus à 6 contre un ! Le rouleau compresseur des médiacrates écrabouillé par le courage, le talent et l'énergie d'un seul.
    Ah, les regards affolés quand Jean-Luc Mélenchon a révélé que c'était la compagne de F. Hollande qui avait filmé la scène avec M. LePen ! Ah, les mines déconfites quand il a renvoyé le PDG de BFM à ses manipulations en chambre de chiffres traficotés.
    Parce-que (parenthèse) les chiffres, nos dirigeants qui les manipulent si bien ne savent visiblement pas s'en servir pour nous sauver de la crise, où étaient les experts des chiffres en 2008, avant la crise de la Grèce, ou sont-ils en ce moment ? Bon, on connait la réponse, avant ils étaient chez Goldman-Sachs, maintenant ils sont désignés à vie et aux commandes de notre économie, coup d'état des Chicago-boy de retour. (fin de la parenthèse).
    J'ignore si "le peuple" est en colère, mais moi je suis du peuple et je suis en colère.
    Encore un coup contre les plus modestes : le taux du livret A n'augmentera pas. Pourquoi ? Parce qu'un technocrate prévoit (comment) que le cout de la vie n'augmentera pas autant dans les prochains mois, et donc qu'il faudrait alors baisser le taux ! On ne vous donne rien aujourd'hui, parce que ce serait fatigant de tout vous reprendre demain. Voilà le cynisme de ces gens là. La Loi ? On s'en tape, disent-ils, du moment que c'est pour voler les pauvres, voyons, cela ne peut pas être illégal! Si ? Ah bon. Ben tant pis, c'est fait.
    Enfin, du grand Art, un patron du Cac40 presque d'accord avec le programme du Front de Gauche, mais c'est de la bombe, ça, un brevet de crédibilité en or massif.
    Bravo,...

  13. BJ dit :

    L'audience de Jean-Luc Mélenchon dans l'émission « Des paroles et de actes » d'hier a été de 3,2 millions de téléspectateurs. Si c'est bien plus que Copé (2,5 millions) ou Bayrou (2,4 millions), c'est hélas moins que Marine Le Pen qui a fait 3,5 millions de téléspectateurs le 23 juin dernier. Il va falloir encore travailler dur pour ramener tous ces gens qui s'égarent dans les thèses du FN. Mais l’audience ne fait pas tout, et la force de conviction est aussi très importante. Et à ce jeu, Jean-Luc Mélenchon est loin devant ! Sinon, j'ai été impressionné par la performance physique. Pas le moindre fléchissement durant deux heures, chapeau !

  14. Madiran dit :

    Jean Lus Mélenchon est un candidat qui nous présente autre chose que la mondialisation et le remplissage de poches des copains et des potes !

    Même Pujadas hier au soir sur France Télévision, acquiesçait, c'est dire.

    Bravo à Jean Luc Mélenchon qui nous propose autre chose que les banques et la stratégie de crise des copains.

    (Et globalement l'ancien patron du CAC40, Jean Louis Beffa partageait son point de vue. Tiens tiens...)

    Jean Luc Mélenchon nous change de la politique proposée par Marine, Nicolas ou François.

    Merci,

  15. Michel Matain dit :

    Superbe prestation de Jean-Luc Mélenchon.
    Merci pour le voyage en Algérie et pour mille autres choses.
    Et en plus on a bien ri ce qui est excessivement rare quand on regarde des hommes politiques.

  16. berthout dit :

    Bonjour à tous,
    Tiens bon Jean-Luc ! Si nous devons oser, nous libérer de nos peurs tu dois de ton coté résister à toutes ces forces réactionnaires que le système érige pour perdurer. J'ai aimé hier soir te voir sur F2. Quel combat d'idées ! Quel rhéteur ! Sans être trop emphatique tu incarnes un espoir positif dans une période qui ce trouble de plus en plus. J'ai aussi aimé ton échange de qualité avec l'ex-patron de Saint-Gobain. De bien meilleur qualité que celui caricatural avec les médiacrates.
    A la vie,
    Allan

  17. Moi, j'ai trouvé ça (et pas grand chose d'autre, c'est vrai):
    http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/emmanuel-berretta/beau-score-pour-le-show-melenchon-13-01-2012-1418691_52.php

    "Les téléspectateurs qui s'intéressent à la politique étaient plus nombreux que de coutume : 3,2 millions ont suivi l'émission, soit 13,3 %. Au palmarès des parts d'audience, Mélenchon devance Jean-François Copé (11,1 %), Alain Juppé (9,4 %). Mais il est loin derrière Marine Le Pen, qui, le 19 mai, pour le premier numéro de Des Paroles et des actes, est montée à 19,2 % de part d'audience."

  18. Ghislaine A. dit :

    Le silence des médiacrates confirme qu'il s'agit bien de censure. Honte à tous ceux qui participent à l'atteinte de la vie démocratique dans cette France, la belle, la rebelle. Le jour viendra où le Peuple demandera des comptes, sereinement mais fermement, à tous ces imposteurs qui ont abusé de leur pouvoir pour maintenir des générations genou à terre, sans aucun état d'âme.
    Militons durement jusqu'au 21 avril pour convaincre qu'il n'y a qu'une seule voie à suivre: "l'humain d'abord".

  19. ydaho dit :

    Mais on s'en fout de ramener les gens du FN ! On n'a pas besoin d'eux, ils ne sont pas égarés, ils sont là ou ils doivent se trouver, nous sommes de Gauche, ramenons a nous les gens de gauche, et ceux qui ne savent pas vers qui aller.
    Et ça passera ! Nous n'avons pas besoin ni des électeurs du FN ni de leurs idées. Vous avez donc rien écouté ? Nous sommes de gauche !

  20. Lupi jean-claude dit :

    Je viens d'essayais de regarder BFMTV et ITele et là pas un mot de l'émission d'hier pourtant leur économiste c'est fait remettre en ligne par notre candidat mais motus et bouche cousue.Mais le pire c'est qu'ils continue a diffuser en boucle les sondages douteux des 4 candidats comme si Jean-Luc Mélenchon lui n'etait pas présent.Si il y a eu une phrase sur les petits candidats qui sont officiellement EVA JOLY,Hervé Morin,Corinne Lepage et donc là encore le simple fait de prononcer le nom de Jean-Luc Mélenchon semble relever de l'exorcisme.Sur ITELE le débat porté sur le combat Le Pen Sarkozy et Bayrou Hollande et le report des voix entre eux là aussi pas de Jean-Luc Mélenchon.Donc le FdG dérange,il dérange à tel point que la mediacratie au service de l'oligarchie dominante va jusqu'a nier sont existence.
    Camarade vive la révolution

  21. jpa dit :

    Médiapart impressionné par la prestation de Jean-Luc Mélenchon !

    http://blogs.mediapart.fr/blog/leon-et-paulette/130112/leon-impressionne-par-les-paroles-et-les-actes-melenchon-sur-franc

    De la gauche, de l'humain, de la clarté, de la matière et du sens, de l'émotion, pour un grand moment de télévision... qu'ils disent.

  22. Petite suggestion s'agissant de la VIè République et de l'avenir politique de Jean-Luc. Il n'est pas opportun, à mon sens, que notre porte parole lorsqu'il s'adresse au grand public, habitué aux politiciens ambitieux (c'est hélas devenu un pléonoasme) insiste sur le fait qu'il quittera le pouvoir presqu'aussitôt élu. La plupart des gens doivent difficilement comprendre, dans ce contexte, qu'un homme politique puise se battre avec une telle conviction avec pour seul objectif de s'effacer dès qu'il le pourra.Nous savons bien, nous, que cette façon de voir les choses est la preuve de son désintéressement et de son éthique irréprochable consistant à trouver sa récompense dans la satisfaction du devoir accompli. Mais cette disposition d'esprit est si rare de nos jours qu'elle risque d'être totalement incomprise et contre productive.Je me permets de suggèrer que Jean-Luc explique que, s'il arrive au pouvoir, il y aura deux démarches simultanées, sans interférences, ni parasitage,. Un Gouvernement et un Parlement qui commenceront à appliquer le programme du FdG et une Constituante qui préparera les nouvelles règles de la VIè. Cette constitution, une fois approuvée par référendum, entrera envigueur et un nouveau Gouvernement prendra le relais. c'est à ce moment que Jean-luc cèdera sa place. Jean-Luc Mélenchon va donc "rester avec nous "un certain temps.Rien n'empêchera d'ailleurs ensuite, qu'il soit Premier Ministre, dans le cadre des novelles institutions.C'est personnellment ce que je souhaite. Cette façon de présenter les choses seraient plus recevable pour tout le monde, et moins frustrante pour nous.
    NB: si tout va bien et si le car ne se retrouve pas dans le fossé, je serai à Nantes demain. Je m'en "lèche les babines" d'avance...

  23. plaquiste dit :

    Votre meilleure prestation et de loin, ce n'est pas le rédac du point qui me contredira.
    Le silence de cathédrale socialiste organisé sur l’après débat en est la meilleure preuve. Encore un papier sur l'égérie oxygénée, le bon docteur Demorand est au petits soins, pas grave, nous savons tous ici que chacun de leurs silences qui ne sont rien de moins que des outrages au minimum déontologique sauront se transformer en équation mathématique le jour du second tour.
    Nous avons tous vu hier LE candidat de la gauche et il à été bon... très bon. Comme un grand cru arrivé à maturité, qui a du coller une sacré gueule de bois à nos adversaires.

  24. Joel Spiggott dit :

    Je me joins au florilège de compliments sur la prestation hier soir de Jean-Luc Mélenchon. J'ai vraiment été bluffé par son dynamisme et son talent oratoire. Comme il fallait s'y attendre, les médias n'ont pas rapporté un mot de ce qu'a pu dire Mélenchon. Il va falloir maintenant s'occuper des manipulations des instituts de sondage.

  25. rom dit :

    excellent..
    pour tous ceux qui, comme moi, auraient raté l'émission en direct:
    des paroles et des actes : candidat Mélenchon
    de mémoire (je ne suis pas "si" vieux) je n'ai jamais vu un "politique" parler de cette façon a l'électorat, en expliquant comment il allait appliquer son programme et pourquoi le programme des autres candidats était irréaliste.
    dans un monde pragmatique, ça devrait plaire (au moins ça)!
    Résistons !

  26. Sylvain dit :

    272
    @cultive ton jardin. Le Pen bénéficie de tout l'appareil médiatique français et c'est normal qu'elle fasse de tels scores d'audience à la T.V. Elle est à la tête d'un parti qui existe depuis 40 ans à raconter des insanités aux Français, jouant à merveille sur leurs pulsions, avec des programmes minces et sales comme des feuilles de papier gras qui puent et qui poissent! Maintenant, compare ce qu'elle dit avec ce que dit Jean-Luc Mélenchon...Y a pas photo! Et les Français finiront par se rendre compte que le Front de Gauche est plus qu'une alternative pour purger le pays du racisme des opportunistes menteurs et assassins de ce parti fasciste. Le Front de Gauche est l'AVENIR DE LA FRANCE!

  27. Lupi jean-claude dit :

    @Louis Charpal 277
    J'entends bien ton argument,mais là aussi je suis d'accord avec Jean-Luc Mélenchon dire que sa seule ambition c'est de voire l'avenement de la VI république et après se retirer me semble lancer un signal fort sur ses ambitions.Par là il rappel qu'il est le porte parole d'une pensée et non la pensée elle même et que même si nous avons de l'affection pour lui et sa gouaille se n'est pas lui qui fera le boulot mais le peuple

  28. NM38 dit :

    On ne peut pas soutenir un tel rythme pendant plus de 2 heures si l'on n'est pas totalement sincère. Merci Monsieur Mélenchon !

  29. Nicolas G30 dit :

    C'est bizarre les chiffres de Le Point, 19,2% de part d'audience pour Mme Le Pen alors que mediascope parle de 15,1%, peut être ils ont rajouté ceux qui n'excluaient pas de voir l'émission !. en tout cas, 3,2 M contre 3,5M, c'est plutôt fort. Si on fait un comparatif avec les sondages avec une mme Le Pen à 19%, Jean Luc Mélenchon serait à 17%.
    Ne pourrait on pas organiser nous même au front de gauche un sondage national, des volontaires avec une charte questionneraient 10 /20 personnes suivant un cahier des charges à définir, si nous sommes 10.000 à faire cela fait un échantillon de 100.000 à 200.000 personnes. La charte, les résultats, seraient disponibles en toute transparence.On verra bien si nous sommes toujours en dessous des 10%.

  30. Glières dit :

    Hier soir, sur le plateau de France 2 et sous le feu des journalistes, s’est déroulé un haut fait de résistance médiatique. Bravo Jean-Luc, par ta voix qui monte en puissance, c’est le peuple qui gronde.

  31. henri dit :

    Pour ma part je suis un adepte de l'éducation populaire dans tous les domaines, c'est le principe que j'ai développé lors de la première réunion du comité citoyen de ma commune, le savoir est au coeur de la Révolution Citoyenne: comprendre, expliquer, appliquer avec des mots compréhensibles par tous.
    Il y a quelques jours, je suis intervenu en proposant un affichage simple et concret, depuis hier sont apparus les affiches, blocage des loyers, baisse des prix... des affiches qui collent à notre quotidien.
    Le Front de Gauche est unique car il est le seul à vouloir mettre fin à un système.
    Bonne chance à tous.

  32. Yohan dit :

    Félicitations Mr Mélenchon pour votre prestation sur France 2.
    L'intervention du triste sire Mr Langlois a été une honte ! Une honte pour cette soi-disant objectivité journalistique.
    Démonstration avec ses propres chiffres sur les courbe du coût du travail : celui-ci compare la progression du coût du travail en Allemagne et en France. Oui le coût du travail en France a progressé plus vite qu'en Allemagne. Et alors ? Ce qu'il oublie juste de préciser c'est que le coût du travail absolu est PLUS ELEVE en Allemagne qu'en France, encore à l'heure actuelle. Il y a donc encore de la marge avant que le coût du travail français rattrape celui de nos camarades allemands. Quelle manipulation grossière des chiffres.
    http://www.slate.fr/story/33093/rtt-cout-du-travail-france-pas-pire-allemagne

  33. Syl20 dit :

    Mon analyse :
    Sur le fond AA+.
    Sur la forme : oui à la passion, oui à l'enthousiasme communicatif mais attention à ne pas fonctionner en survoltage. C'est bien d'électriser le plateau comme personne mais il faut se ménager et ménager un public qui n'en a pas l'habitude, dont une partie est séduite mais une autre qu'il faut séduire sans effrayer. Je dis cela d'autant plus facilement que j'ai exactement le même tempérament que notre ami Jean-Luc et que j'en connais les faiblesses. Étant cinéaste je connais aussi l'effet multiplicateur qu'opère le dispositif télé sur les traits de caractère : par les plans rapprochés, par leur enchainement, par le rythme des questions. Il faut être très vigilant à l'image que cela envoie au public.
    Il n'y a pas grand chose à retoucher, juste atténuer un peu le relief, gommer les aspérités, ralentir un peu pour se donner davantage de maitrise sur ce qui se déroule. On a pu en voir la parfaite efficacité dans l'échange beaucoup plus calme avec M Beffa, très constructif. Jean-Luc gagnerait à débattre plus souvent avec ce type d'acteurs économiques et à ce que ces débats soient rendus publics ; pourquoi ne pas les organiser et les filmer. La grande force de Jean-Luc est qu'il est disposé à débattre sur le fond avec tous ceux qui le veulent. Il est donc inutile de continuer à malmener les journalistes même ceux qui le méritent. Il faut les dompter par la puissance du verbe sans en rajouter par le ton. C'est très subtil, jouer sur un cran ou deux.
    Une suggestion pour finir : il faut désormais aller sur les plateaux avec un ordi et exiger de pouvoir lui aussi envoyer des graphes à l'écran pour illustrer ses propos ou contredire le vis à vis. Il faut être à armes égales avec les questionneurs.
    Respect, estime, soutient...

  34. Vincent R dit :

    Toujours à propos des graphiques bidons de l'"économiste" made in BFM.
    On peut répliquer avec une vidéo reprenant ces graphiques, montrer l'absurdité de ses raisonnements et répliquer en diffusant ça massivement
    Alors bon je n'ai pas forcément les arguments économiques mais je me propose pour le montage vidéo.
    A qui cela intéresse, comment se contacter ?
    De l'action ! On lache rien !

  35. koala dit :

    Bravo pour votre remarquable passage televise, M. Mélenchon.

    Vous avez su, a la fois dejouer les impasses dans lesquelles voulaient vous enfermer les journalistes et parler de propositions concretes avec beaucoup d'humanite. Je n'ai jamais ete autant enthousiasme par un projet politique.

    Et d'ailleurs je ne suis pas seul puisque ma compagne a finalement decide de voter pour vous !

    Merci, et continuons le combat :-),

    Un francais de l'autre bout de la planete.

  36. David dit :

    Chapeau bas pour votre intervention télévisée d'hier soir !

    Je vous suis assidieusement depuis plusieurs années et c'est à mon sens la plus belle prestation que vous nous ayez offerte. C'était magistral.

    La mauvaise foi et le parti pris de vos contradicteurs se voyaient comme le nez au milieu de la figure; ils ont été en dessous de tout comme d'habitude. Malgré ça, vous avez réussi à éviter les chausses-trappes et à rehausser le débat à vous seul.

    Encore bravo, vous nous avez gagné des cœurs et des voix hier soir.

    Vous êtes celui qui marche devant, qui porte notre voix et vous le faîtes mieux que l'on n'aurait jamais pu le rêver. Tenez-bon, nous sommes juste derrière vous.

  37. nina dit :

    Repas du midi au boulot : sur 8 salariés, 4, qui ont regardé l'émission, votent Jean-Luc Mélenchon. No comment.

  38. Laulau dit :

    @Vincent R

    Tu peux toujours t'aider de l'article D'E. Levy paru dans Marianne2 aujourd'hui:
    http://www.marianne2.fr/Le-bobard-du-jour-le-Francais-travaille-moins-que-l-Allemand-dixit-Rexecode_a214391.html
    Le chiffres bidons proviennent d'une officine du MEDEF
    En fouillant un peu dans ces chiffres, on s'aperçoit que les allemands ne sont absent de leur travail seulement 26 jours, soit 3 jours de moins que les jours officiellement chômés. Bizarre quand même, non ? Nos voisins germaniques travaillent même les jours de congé! Non seulement le travailleur allemand redonnerait des jours à son employeur, mais il n’est jamais absent, jamais en formation, ni en congé maternité, de vrais robots ces germains!

  39. Genialle dit :

    D'accord avec Léon et Paulette de Médiapart..Mais la tranche de vie donnée à voir m'a laissé pantois : sujet après sujet, je comprenais pratiquement tout ce qui était dit...! Et c'est super car beaucoup de personnes vont
    venir en courant.
    Alors comme vous tous, je suis ravie car c'était génial! Mais je rajouterais un bémol ! Bien oui..Le premier voyage
    de Mélenchon Présidons : L'Algérie, OK c'est une histoire passionnante, dont beaucoup de Français n'ont pas
    fait le deuil..mais une autre intervention plus pertinente : ce gouvernement d'Algérie est indigne de vous et de nous.
    Il laisse mourir et partir leurs citoyens alors que c'est un pays riche (pétrole, gaz et sol) Alors vous allez pour QUOI ?

  40. afournier dit :

    Pour parler des médias, voici une manipulation de l'AFP:

    Ils ont pris dans un discours de Chavez un petit passage et l'on détourné de son sens. En faisant ainsi un va-t-en guerre anti-usa. Le fait que ce discours ait été à l'occasion de la visite d'Ahmaninedjad a aidé à orienter ce sujet.
    Une vidéo de toute la rencontre permet de s'apercevoir de l'étendu de la propagande.
    Méfiez-vous des médias. Moi, qui n'ai pas de sympathie pour Chavez, encore moins pour Ahmaninedjad, j'ai trouvé ça révoltant.
    Je constate que l'on ressort encore et encore à Mélenchon les mêmes extraits tronqués, tous les détournements. Voila ce dont les médias sont capables.
    Bonne chance, il vous faut nager contre le courant, ce n'est pas si mal dans ces conditions, qu'ils accepte de vous accorder un tel score...

  41. marianne dit :

    Monsieur Mélenchon vous etes le plus brillant politique actuel. Vous nous donnez beaucoup d'espoir et nous vous remercions de tout ce travail et cette energie dépensée pour nous redonner le pouvoir pour nous redonner l'envie de comprendre et d'agir.

  42. Beranger dit :

    Prestation renversante, comme dit France-Soir. Elle en a "retourné" plus d'un et se présente comme décisive. Il nous faut absolument pouvoir la diffuser à grande échelle, et pour cela il nous faut une version Youtube ou Dailymotion, car celle de Pluzz ne sera disponible que pendant 7 jours. J'espère que vous la mettrez dans la vidéothèque du blog. Elle sera un matériau précieux durant le reste de la campagne.

  43. bibi dit :

    Mon sondage :
    17 personnes prévenues de l'émission, 15 l'ont regardée, 15 votent pour Jean-Luc Mélenchon et les 2, troublés par cet enthousiasme vont la regarder ce soir sur le net...
    Des paris ? demain, 2 nouveaux convaincus !
    C'est comme ça que nous gagneront ! Du concret, de la technique, une parfaite maitrise des sujets, la justesse du verbe, la passion et la justice sociale !

  44. hélène dit :

    Je voulais consacrer quelques minutes à dire ici tout l'intérêt de l'émission, et je vois des centaines de réactions qui le disent déjà !

    Je n'ai rien à ajouter, sinon qu'il faut absolument que ce débat soit enregistré intégralement et largement diffusé, pour ceux qui n'ont pas pu le voir, ou refusé de le voir, ou même simplement pas pu se faire une opinion sur des sujets et des arguments complexes qui méritent réflexion. Je pense effectivement que ce serait le meilleur moyen d'obliger les médias à en faire une référence, pour faire enfin décoller cette terne fausse campagne actuelle, et faire basculer l'élection là où il faut qu'elle arrive pour nous tirer du marécage gauche-centre-droit...

  45. Rafik dit :

    Je n'arrive pas à la voir depuis l'angleterre. ça serait bien qu'elle attérisse sur Daily motion ou youtube.

  46. marechal dit :

    Il y a quelque chose qui m'intrigue dans cette émission : c'est le fil des questions des journalistes, car je pense qu'il a rejoint à beaucoup de moment le fil des commentaires de ce blog.
    Hasard ou pas ? intuition nombriliste de ma part au nom du travail que nous effectuons tous ici ? (et j’inclue là le boulot de notre webmestre pour ses choix de ligne éditoriale) ou simple paranoïa mal placée ?
    On a tout de même entendu Pujadas demander à Jean-Luc Mélenchon "vous êtes "La" gauche ? (6 / 7 éme minute : débat qui a eut lieu ici il me semble plusieurs fois...et ce alors que la question de savoir si le FdG est oui ou non L'unique gauche, n'a jamais été relayée dans la presse; ou alors je ne suis pas au courant...
    De plus concernant la fin des pouvoirs monarchiques de la 5 éme république Jean-Luc Mélenchon a du souffler à Pujadas notre solution de la constituante (1 h18)
    Bref, les journaleux disent avoir lu notre programme (en biais ?) moi je crois q'"ils ont surtout lu ce qui nous préoccupe ici. (en biais aussi)
    Donc ma question s'adresse à tous les camarades ; quelqu'un a-t-il entrevu aussi ce que je dis ? et si oui cela veut bien dire qu'il en va de notre responsabilité à être accueilli en ces lieux... non ?
    En ce cas que doit on en conclure pour aider notre candidat à suivre sa ligne à lui ? : que nous avons ici par avance les question ou remarques auxquelles il peut s'attendre ?
    N'est-ce pas une arme dont nous pourrions nous servir à bonne escient ?
    (ou alors je suis victime d'un vue de l'esprit, et j'arrête de prendre des psychotropes, sachant que me concernant il s'agirait de cesser de respirer notre air pollué...)
    Il reste peu de temps, tout s’accélère, y compris notre message, continuons de l'impulser par tous les moyens.

  47. anne dit :

    Bonjour Jean-Luc Mélenchon
    Grand bravo et merci pour cette émission qui j'espère sera efficace. Encore quelques unes de cette force et hop !
    Les graphiques proposés par Lenglin m'ont paru assez malhonnêtes (cf. la mer étal représentant le PIB du pays). Cette pratique m'a fait pensé à la pub pour dentifrice où un pseudo scientifique médical à blouse blanche et stéthoscope explique la protection renforcée de vos dents. Le silence médiatique après cet émission est assez angoissant car nous continuons d'entendre asséner la présence du FN sur tous les médias (même France Culture !). C'est de la trahison et de la manipulation coupable

  48. JULES IMPRÉCATEUR dit :

    Je voudrais souligner que la prestation remarquable de Mélenchon a été rendue possible, non seulement par les qualités propres du personnage, mais par tout le travail mené en amont par les équipes de militants, d'économistes, et également grâce à une ouverture à la réflexion d'autres économistes sociologues ou anthropologues (comme Paul Jorion par exemple entre autres).

    Cela "donne la pêche", une fierté et un enthousiasme, qui permettent d'échapper à l'isolement et au "Rouleau Compresseur des sondagiers, médias, et brouteurs de cervelles appointés".

    L'utilisation d'Internet permet d'avoir accès à bien des informations, mais trop foisonnantes pour qu'on puisse y consacrer le temps nécessaire, c'est pourquoi il me semblerait utile de mettre en ligne une série de fiches argumentaires permettant à chacun de s'approprier les arguments pour sa propre information, formation, et par là, de disposer des moyens de réponse aux éléments du brouet qui nous est constamment servi par les commentateurs Connivents de la pensée néo libérale. [par exemple: coût du travail, comparaison fiscale, salariale, durée de travail entre France et Allemagne...]

    C'est un outil dont je ressens le besoin et l'utilité pour armer le débat et emporter la conviction.

  49. j-jour dit :

    A jpa, 276,
    Oui, à noter tout de même mais ce n'est pas exactement Médiapart le journal qui en parle, c'est une "externalisation" sur un blog du compte-rendu sur l'émission d'hier soir.

  50. bernard hugo dit :

    Conspiration du silence, voilà la réplique d'aujourd'hui au fiasco d'hier que fut cette "conjuration des imbéciles" contre Jean-Luc Mélenchon qui les a ridiculisés sans jamais oublier de s'adresser à l'intelligence et au coeur des gens ordinaires. Comme les principales radio, le portail d'Orange ne souffle pas un mot de la prestation de Jean-Luc mais placarde à la une toute la journée: "Marine Le Pen grimpe dans les sondages". Plutôt Hitler que le Front populaire, voilà leur répugnant calcul fondé sur la peur. Qu'ils s'en aillent tous ! Vive le Front de gauche !


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive