12jan 12

En deuxième semaine

Au pas de marche

Ce billet a été lu 83  293 fois.

La guerre de la finance est déclarée

Communiqué du 13/01/2012

L’agence de notation Standard & Poor's déclare la guerre de la finance contre la France. Il faut résister. Se coucher devant la finance aiguise son appétit. La capitulation grecque l'a prouvé. Il faut rendre les coups. La Banque Centrale doit annoncer immédiatement qu’elle prêtera à la France à un taux très bas. Faute de quoi il faut suspendre les versement français au budget de l'Union européenne et couvrir les prochaines tranches avec un emprunt forcé sur les banques françaises qui viennent d'être gavées par la BCE. La guerre entre la finance et le peuple est déclarée. Chacun doit choisir son camp, sans tergiverser.

Cette vidéo a été consultée 13 819 fois

Dans ces quelques lignes, je mène le combat. Je vous dis un mot de la campagne. Puis je vous dis ce que j’avais dû remettre la dernière fois à propos de mon passage à Pétroplus. Après quoi je reviens sur les ralliements à Bayrou. Car il me semble qu’ils illustrent spécialement bien ce que beaucoup avaient du mal admettre de la critique sans concession que nous avons faite du personnage et de la proposition aberrante d’alliance que lui font François Hollande et Eva Joly. Au nom de l’« anti-Sarkozy » censé nous servir de programme commun minimum, nous aurions dû l’accueillir à la maison. Qui voit son escorte est fixé je l’espère bien.

Je n’ai plus guère de temps de pause. Et quand il s’en trouve, je le passe à bachoter comme l’élève que j’ai été il y a longtemps. Cette semaine mon événement médiatique c’est l’émission de France 2. C’est une rude épreuve placée comme elle est dans les nombreuses tâches et obligations de cette rentrée. Je ne me plains pas : tous les clignotants de  notre campagne sont passés au vert, même le matraquage sondagier. Puis samedi je serai à Nantes pour un des meetings nationaux du Front de Gauche. J’y présenterai le mot d’ordre de la troisième affiche de campagne. Après « La France, la belle, la rebelle », il y a eu « place au peuple ». A présent voici « Prenez le pouvoir ! ». La campagne du candidat doit rester très générique. Les mots d’ordre qui s’y lisent doivent durer et pouvoir se décliner dans tous les compartiments et domaines. C’est comme ça que je comprends ma tâche de porte-parole. Les mots d’ordre programmatiques et leur explication viennent dans les tracts. Les affiches des partis membres du Front complètent la partition. Au final la série des mots d’ordre sur les affiches du candidat forment une seule phrase. Une phrase politique qui raconte ce qu’est la révolution citoyenne à laquelle nous travaillons.

Ceux qui veulent suivre de près la campagne, celle du Front de Gauche et la mienne peuvent et doivent utiliser le site « Place au peuple ». Ils y trouveront informations et matériels de proximité. Je veux signaler que le pays se sera couvert d’écoutes collectives pour l’émission de France 2 jeudi, si j’en crois toutes celles dont la tenue a été annoncée et celles dont j’entends parler alors que les organisateurs ont négligé de nous les signaler. Cette fois-ci je sais qu’il va aussi se faire beaucoup de « réunions d’appartement » devant la télé. Je compte bien avoir des récits de tout cela car c’est pour moi la campagne vivante et ancrée dont nous avons besoin pour résister aux grosses bourrasques des modes et du bipartisme, tout en diffusant de l’énergie et de la volonté de combat. Encore une fois, je répète la consigne : n’attendez pas les consignes ! Agissez ! Faites ! Osez ! N’en restez pas aux pleurnicheries de cette gauche vaincue d’avance, prompte à gémir et à ergoter sur tout, ceux dont chaque prise de parole commence par des « ne nous faisons pas d’illusions», « attention à ne pas s’enflammer ». Calez-vous toujours sur les plus allants et optimistes, qui agissent plutôt qu’ils ne commentent. Bref n’ayez pas honte d’être hardi et de sortir de l’impasse dans laquelle s’enferment les moroses, ces étranges révolutionnaires qui attendent des compliments et des encouragements du système, de sa presse, de ses sondages et sinon se disent battus d’avance. Toute notre énergie s’attache à une tâche : franchir le seuil de crédibilité qui fait de nous le point d’appui du mouvement d’insurrection civique qui mûrit.

Vous savez que j’étais sur le site de la raffinerie Pétroplus dans l’Eure la semaine passée, à l’invitation des syndicats. Je vais en parler parce qu’il me semble que c’est une bonne illustration de nombre des questions un peu abstraites déjà évoquées dans mes précédentes notes lorsque je traite de la façon dont s’articule la logique financière et la logique productive. Je suis obligé de le faire parce que vous n’avez aucun moyen de savoir ce que j’y faisais ni ce que j’y ai dit. En effet la presse sérieuse, éthique et informative, s’est surtout intéressée à l’essentiel, c’est-à-dire au fait que j’ai croisé monsieur Morin en évitant de me faire photographier avec lui. Cette information sans intérêt fut pourtant considérée comme essentielle dans bien des compte-rendus. Il s'agissait de faire croire que j’aurais surtout été un encombrement pour les travailleurs sur place, en dépit du fait qu’ils aient dit le contraire et qu’ils aient insisté pour que je vienne et prenne la parole devant l’usine. Pour ma part, je me contenterai de parler de ce qui est « secondaire », c’est-à-dire du problème posé par le dossier Pétroplus. Ces études de cas concrets sont très importantes à mes yeux. Elles permettent de bien comprendre ce qui se passe et de constater comment l’analyse théorique se trouve vérifiée sur le terrain et quels enseignements celui-ci nous apporte pour mieux comprendre. Et donc pouvoir prévoir et agir. De Pétroplus et M-réal je vais en parler encore dans mon discours de Nantes.

Situons d’abord l’entreprise. Pétroplus est un groupe suisse qui compte cinq raffineries en Europe dont celle de Petit-Couronne où je me trouvais avec Pierre Laurent et Laurence Sauvage ce vendredi-là. Le groupe a été créé en 1993 et racheté en 2005 par le fonds d'investissement Carlyle pour 523 millions d'euros. Un fond de pension ! Cela sent bon l’argent facile quand ce genre d’aventure s’annonce. Fine mouche Carlyle ! En 2006, le titre est introduit en bourse pour cinq fois ce montant ! La compagnie prospère avait repris les installations dont ne voulaient plus les grands pétroliers. Ceux-là, en effet, suivaient une ample stratégie de relocalisation de leurs sites de production dans un but de dumping social et environnemental. Pétroplus profitait de la conjoncture de ce chassé-croisé. Car les miettes du festin des majors restaient bien belles. D’autant que le modèle économique de l’entreprise était entièrement fondé sur le court terme. Pétroplus empruntait à très court terme auprès des banques pour acheter la matière première et sitôt revendue, sitôt remboursé. Et ainsi de suite, de commande en commande, pour que le risque soit minime et la servitude au long terme de plus en plus réduite. Mais la crise de 2008 a réduit les marges. On sait que pour un fond de pension ce qui compte c’est avant tout le niveau de profitabilité, la rente. L'entreprise n'a plus versé de dividendes depuis 2009. Pas de profits redistribués pendant deux ans, c’est l’horreur pour un fond de pension. Le potentiel de profit est ailleurs. Liquider la raffinerie rend disponible les cuves de stockage pour les produits importés. Justement les majors courent après ce genre d’installation. La Shell qui avait vendu Pétroplus au fond de pension est dorénavant sur les rangs pour racheter ces cuves. Tel est ce monde gouverné par l’argent.

L'élément déclencheur de la crise en cours se produit le 27 décembre dernier. Drôles de fêtes pour les salariés ! Pétroplus annonçait qu'une ligne de crédit d'un milliard de dollars avait été gelée par ses banques. Notez la date pour vous souvenir que c’est précisément le moment où la Banque Centrale Européenne a donné 500 milliards de crédit à un 1% et pour trois ans au système bancaire européen. Lequel l’a aussitôt redéposé en placement… à la Banque Centrale Européenne. Et au même moment, une ligne de crédit pour la production réelle à Pétroplus était bloquée. Le groupe a donc sauté sur l’occasion pour justifier la mise à l'arrêt provisoire de trois des cinq raffineries européennes dont celle de Petit-Couronne et celles de Belgique et de Suisse. « Nous ne pouvons actuellement plus acheter de pétrole, alors que nous en achetons normalement 500.000 barils par jour ». Après l'annonce, le cours en bourse a chuté de 40%. On ne demande pas si le même fonds n’avait pas prévu et spéculé sur cette baisse hautement prévisible dès que la décision de stopper une partie de l’activité serait annoncée. Aussitôt, les vautours se sont perchés sur les arbres autour. Standard & Poor's et Moody's ont dégradé la note de Pétroplus. Standard & Poor's estime qu'en cas de faillite, seulement 30% des créances seraient couvertes. Ce qui signifie que si la compagnie retrouvait un accord bancaire, cela lui coûterait plus cher qu’avant du seul fait de la note dégradée qui serait accolée au titre de ses emprunts. C’est pas beau la vie du capitalisme quotidien ?

La protection d’un marché intérieur, quelle que soit sa taille, bref, le protectionnisme qui fait hurler les libéraux, c’est possible. Et avec lui la relocalisation de l'activité. La démonstration concrète vient d’en être faite. La nouvelle est passée relativement inaperçue. Et pour cause, elle pourrait donner des idées à d’autres pays. Les 20 et 21 décembre dernier, les pays membres du Mercosur étaient réunis à Montevideo. Le Mercosur est une sorte de marché commun en Amérique du sud. On y trouve le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay, le Paraguay comme Etats membres à part entière. Et notamment le Venezuela, la Bolivie et l'Equateur comme Etats associés. Ces pays ont alors décidé de mettre en place des mesures protectionnistes aux frontières du Mercosur. Horreur ! Vous voudrez bien noter que ces pays ne sont pas tous dirigés par des bolcheviks-populistes-archaïques. Les importations d’une centaine de produits vont ainsi être plus fortement taxées pendant une période d’un an, période qui pourrait être renouvelée si nécessaire. Les pays du Mercosur ont choisi cette méthode pour freiner les déséquilibres commerciaux dus à un yuan et un dollar fortement dévalués par rapport aux monnaies d’Amérique du sud.

De telles mesures « protectionnistes » fonctionnent. L’année dernière, l’Argentine a réussi à faire pression sur le fabricant des téléphones Blackberry, l’entreprise canadienne RIM. Avec la mise en place de quotas limitant les composants importés, RIM a finalement été contraint d’installer une usine d’assemblage de ces téléphones sur le territoire argentin. RIM qui préférait fabriquer ses téléphones en Chine où le coût du travail est 15 fois inférieur à celui de l’Argentine n’a finalement pas eu le choix et a fini par installer une usine en Argentine. Le Mercosur nous montre ainsi que de simples décisions politiques permettent de mettre fin à la folie du libre-échange afin de relancer les économies nationales, de lutter contre le chômage et de protéger l’environnement en relocalisant les productions. A l'exact opposé de ce que fait l'Union européenne.

C’est un événement en dépit des apparences pâlichonnes de l’information. Philippe Douste-Blazy soutient François Bayrou. Son arrivée indique quel est le sens de la marche. C’est le sens du regroupement que vise depuis le début Bayrou : reconstituer une alternative à droite. Comme il y a eu le RPR et L’UDF, il y aurait le Modem et la nébuleuse de centre-droit. Le modèle de Bayrou c’est Giscard : la « France décrispée », le bloc central des classes moyennes et la main tendue aux socialistes pour qu’ils quittent l’alliance à gauche. C’est donc le moment de jeter un œil sur ces nouveaux soutiens et ralliements à François Bayrou. Je ne le fais pas pour mettre en cause les personnes. Mais pour pointer la cohérence de la construction politique de François Bayrou comme alternative de droite à Nicolas Sarkozy. Car ces ralliements forment bien un tout qui confirme l'ancrage idéologique de Bayrou dans le camp libéral.

Philippe Douste-Blazy est le dernier en date des nouveaux soutiens de Bayrou. Il est sorti de sa réserve de secrétaire-général adjoint de l'ONU pour le dire. Dans une tribune publiée sur le site internet du journal Le Monde, il en explique les raisons. Il critique le « tournant droitier » pris par l'UMP depuis deux ans. Il considère que l'UMP n'est plus « un grand parti de centre-droit, humaniste, libéral » comme à sa création en 2002 et que François Bayrou correspond mieux à cette définition aujourd'hui. Philippe Douste-Blazy assume être un homme de droite. Il a été président du groupe UDF à l'Assemblée Nationale quand ce parti luttait contre le gouvernement Jospin. En 2002, il a été l'un des principaux dirigeants de l'UDF à participer à la création de l'UMP à la demande de Jacques Chirac et d'Alain Juppé. Il a même été secrétaire général de la nouvelle UMP de 2002 à 2004. Député, il avait co-signé en 2003 une proposition de loi non discutée qui visait à reconnaître « l'œuvre positive de l'ensemble de nos citoyens qui ont vécu en Algérie pendant la période de présence française ».  Après avoir été ministre de la culture dans le gouvernement Juppé, il a été de nouveau ministre de 2004 à 2007 dans les gouvernements Raffarin puis Villepin. Ministre de la santé et de la protection sociale de 2004 à 2005, c'est lui qui a lancé la réforme de l'assurance-maladie de  2004. On lui doit notamment la franchise médicale d'un euro par acte, la hausse du forfait hospitalier et l'élargissement de la CSG. Voilà qui se sent à l’aise avec Bayrou. Et vice-versa.

Je continue mon tour d’horizon. Bayrou vient aussi d’accueillir le soutien d'Arnaud Dassier. Il s'agit du responsable de la campagne internet du candidat Sarkozy en 2007. Rien de moins ! Dans deux interviews à « marianne2.fr » le 6 janvier et à « francesoir.fr » le 9 janvier, il donne les raisons de son soutien. C'est éclairant. Pour lui, Bayrou est « le plus courageux sur le plan économique, puisqu'il demande de réduire les dépenses publiques de 50 milliards d'euros ». Il affirme avoir « eu une révélation synthétique, je me suis dit : "Bayrou c’est la meilleure solution pour atteindre un bon nombre d’objectifs politiques indispensables pour entamer le redressement du pays." » Lorsqu'on l'interroge sur ces « objectifs politiques indispensables », sa première réponse est la suivante : « Premièrement, faire barrage à la gauche que je trouve irresponsable ». Donc si Hollande ou Joly veulent s'allier avec Bayrou, ils devront aussi avaler celui qui les trouve "irresponsable" et veut les battre. Bon courage ! Il précise qu'il soutient Bayrou car il « ne pense pas que Sarkozy soit capable de lutter contre le candidat socialiste ». Arnaud Dassier est un libéral assumé. Sur « marianne2.fr » il le dit : « Ma famille politique a toujours été le centre et le droite, j’étais membre du Parti républicain, ensuite de Démocratie libérale, puis nous avons rejoint l’UMP. On ne peut pas me reprocher de ne pas afficher mes convictions ! Je vais continuer à défendre mes idées, il y a un certain nombre de structures politiques qui peuvent les porter. » Donc il ne rejoint pas Bayrou parce qu'il aurait changé d'idées mais bien parce qu'il pense que c'est la manière la plus utile de les faire avancer. D'ailleurs, il pense ne pas être le seul à agir ainsi. Il affirme qu'« il y a plein de gens à "Galaxie libérale" qui vont voter Bayrou ». "Galaxie libérale" est un groupe d'exaltés libéraux dont il est membre. Ce groupe écrit par exemple en préambule sur son site internet : « Alors que depuis 30 ans les politiques publiques mises en œuvre au nom de l'Etat providence ont conduit notre pays au bord de la ruine, nombre de dirigeants politiques continuent de ressasser les recettes d'un dirigisme pourtant coupable d'avoir provoqué une crise sans précédent ». Arnaud Dassier précise que « les libéraux sont en train de rejoindre François Bayrou. C’est un mouvement de fond » et il annonce que son rôle sera de « participer à la reconstruction du pôle libéral du Modem aux côtés d'autres libéraux comme Alain Lambert, sans compter tous ceux qui vont encore nous rejoindre. »

Alain Lambert ? Voyons. Il vient aussi d'annoncer son soutien à Bayrou après avoir soutenu Sarkozy pendant plusieurs années. Le 27 décembre dernier sur RMC, il a affirmé que « Nicolas Sarkozy n'a fait aucun effort en matière de dépenses publiques ». A croire que les dizaines de milliers de postes d'enseignants supprimés, les fermetures de tribunaux et d'hôpitaux, la contre-réforme des retraites ne lui suffisent pas. Alain Lambert a été ministre du budget de 2002 à 2004 dans le gouvernement Raffarin. On lui doit notamment la suppression de 52 000 postes d'emplois-jeunes dont 20 000 dans l'Education Nationale et des allègements de cotisations dans le cadre du plan Fillon contre les 35 heures. C'est lui aussi qui a achevé la privatisation du Crédit Lyonnais en 2003. A l'époque, le Crédit Lyonnais était dirigé par Jean Peyrelevade qui soutient désormais lui aussi François Bayrou.

Je pourrais aussi vous parler de Jean Arthuis, autre soutien de fraîche date. Longtemps président de la Commission des finances du Sénat. C'est lui aussi un libéral qui s'assume. Il défend la suppression de l'impôt sur la fortune. Il est partisan la « TVA sociale ». Il a voté la réforme Fillon des retraites de 2010. Avec Alain Lambert, il est l'un des "ex-ministres" de droite que Bayrou met en avant. Ils sont ce qu’ils sont et c’est bien leur affaire. Mais leur présence dans la coalition qui entoure François Bayrou surligne combien nous avons bien fait de marquer les distances dès le premier jour de l’appel au centre de François Hollande et de recommencer lorsque Eva Joly s’y est risquée à son tour. Il est impossible de gouverner le pays sur une base de gauche avec ces gens. J’espère que cette fois-ci Joly et Hollande l’ont compris. Les deux lui ont servi la soupe en s’adressant à lui en faisant mine de croire à la fiction d’après laquelle il serait disponible pour la gauche. Cela dans le même temps où les dirigeants de l’UMP en faisaient autant depuis la droite. En l’adoubant de cette façon, les uns et les autres lui ont donné son brevet de « centriste » de ni droite ni gauche qu’il ne parvenait pas à construire tout seul. En cela ils sont co-responsables de son décollage. Belle réussite !

Du coup je me désole de voir José Bové se ranger à l'idée de l'alliance avec le Modem. José Bové est un ami et une figure de l’alter-mondialisme. Il n’a rien à faire dans cette galère ! Pourtant, lundi 9 janvier, dans un entretien à « Public Sénat », il revient sur la proposition d'Eva Joly d'un "désistement réciproque" entre elle, Bayrou, Hollande et moi. Voici ce qu’il en dit : « La proposition d’Eva Joly est un débat pour faire en sorte qu’avec le PS, le Front de Gauche et le Modem il y ait un débat alternatif à celui de l’UMP. Le Modem n’est pas un parti indécent. En interne, ils ont aussi des gens de qualité. Personne, seul, ne peut avoir une majorité dans ce pays. Il est évident pour nous, comme nous le faisons au niveau européen, d’avoir une majorité qui porte une alternative. On ouvre la porte à ceux qui peuvent participer à cette alternative sur un sujet ou un autre. Ça ne veut pas dire qu’on est d’accord sur tout avec le PS ou le Modem. Mais on ne va pas mener une campagne en disant "nous sommes les meilleurs, nous sommes les seuls capables de mener l’alternative". Ce n’est pas sérieux ». Ce qui n’est pas sérieux c’est de vouloir "plumer la volaille centriste en la prenant au détail". L’argument des "gens de qualité" qui seraient à l’intérieur du Modem n’en est pas un. Il y a des gens de qualité partout, ce n’est pas le sujet. J’atteste qu’Alain Lambert que j’ai connu au Sénat, est un personnage charmant, très documenté et n’agissant qu’à bon escient. Mais c’est politiquement un réactionnaire. Je pourrais citer de parfaits mufles à gauche tout à fait insupportables humainement. Mais ce sont politiquement des progressistes pour plusieurs d’entre eux. Le seul sujet qui vaille c’est toujours le programme, non les personnes.

Comme vous le savez je ne crois guère à la valeur des sondages. Je n’ai pas changé d’avis. Les derniers comme les précédents affichent tous une même incroyable nouvelle qui n’est pas commentée. Selon eux, 100% des gens savent pour qui ils vont voter dans trois mois. C’est d’autant plus incroyable que d’autres sondages, parfois venant des mêmes entreprises "révèlent" que ce n’est pas le cas pour la moitié des interrogés. Et que ladite moitié ne veut ni de Hollande ni de Sarkozy. Cela dit, quoique je pense de la façon dont ces sondages sont réalisés, ce que je sais de façon tout à fait certaine, c’est à quel point ils fonctionnent comme des prescriptions, voire des injonctions. C’est pourquoi j’observe avec intérêt la manière dont ils sont ensuite commentés et mis en scène. On devine ce que je pense de l’opération menée par le journal Libération avec le chiffon rouge du Front National . Mes amis ont montré avec humour que sur la base de calcul de Libé, 50% des Français se diraient prêts à voter pour moi. Mais à côté de la reprise manipulatoire d’une information bidon tirée d’un sondage, il y a une autre manœuvre à observer. Celle de l’occultation d’une information donnée par un sondage.

Ainsi quand BVA a publié son dernier travail. Tout est concentré dans les commentaires sur les deux premiers. « L’écart se resserre ». Le premier tour semble déjà fait. L’un et l’autre y ont intérêt. Comme l’a dit le médiacrate Barbier de l’Express : « La question qui se pose c’est de savoir si chaque électorat de droite et de gauche va se discipliner au premier tour ». Le reste ne serait que vanité. On sait combien l’effet de système est fort pour stabiliser "la table" du débat à quatre, dont trois partisans lié par le pacte du « Oui ». Tout en laissant une seule opposition possible, celle du Front National, bien sûr auto-disqualifié. Dans cette ambiance mon sort ne varie guère. Quand le journal Métro m’affiche comme le troisième candidat préféré derrière Bayrou et Hollande, les commentateurs restent de marbre, cela ne les concerne pas comme si c’était une évidence. Quand  BVA me "voit" à 8%, même motif même peine. Ce matin-là, France Inter bat même un record. Le commentateur évoque le progrès d’Eva Joly qui passe de 4 à 5% et la percée de Villepin qui passe à 4%. Mais l’auditeur ne saura rien à propos du Front de Gauche. Pourtant BVA dit que nous gagnons un point par mois. Pour n’importe qui d’autre, je sais ce qu’on dirait. Mais s’agissant de nous, ce n’est pas une information. Notre difficulté est double. Nous devons non seulement passer le mur du système mais ensuite nous devons passer le verrouillage des journalistes qui se sentent en service commandé de vote utile pour Hollande. Mais le passage n’en sera que meilleur et plus solide, appuyé qu’il est non sur une mode mais sur la construction d’une conviction collective bien documentée.


1  103 commentaires à “Au pas de marche”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Renaud dit :

    Bravo pour votre prestation spectaculaire sur France 2. Vous avez parlé avec une clarté, une conviction et une précision d'autant plus remarquables qu'elles sont rares dans le discours politique. Merci de porter aussi haut et fort les idées de gauche et bon courage pour la suite. Vous allez casser la baraque et je vous donne rendez-vous pour le second tour.

  2. mbzh dit :

    Je pense qu'il faut placarder partout le texte du communiqué de Jean-Luc Mélenchon.

  3. Daniel du 93 dit :

    Lundi 9 janvier, à  l'appel de la Plateforme Logement des Mouvements Sociaux, Jean-Luc Mélenchon, est intervenu aux "4h contre le logement cher. Un toit c'est un droit" au théatre du Rond point à Paris, pour exposer les propositions sur le logement du Front de Gauche.

  4. albireve dit :

    Pour en finir avec ce pauvre Plantu: M.Mélenchon,vous etes à Marine Le Pen ce que votre triple A est à son triple K.

  5. Thaumasios dit :

    Deux choses :
    • Premièrement, Mélenchon a été magistral lors de l'émission de France 2 Des paroles et des actes ! Chaque moment a été une pure délectation, notamment le visage crispé des petits liturges, dépités de voir leurs pièges grossiers désamorcés avec amusement et maestria par Jean-Luc Mélenchon.
    • Deuxièmement, avec la perte du triple A, il est temps, il me semble, que le Front de Gauche commence à défendre des propositions fortes, qui puissent apparaître aux yeux du Peuple comme une véritable alternative au système tel qu"il est gangréné par la finance ; des propositions comme la Caisse de Solidarité Productive, parue dans la Revue du Projet de décembre.
    Cela pourrait marquer un tournant dans la campagne et convaincre une énorme partie de la population de voter pour nous, notamment, tout à la fois et sans contradiction, les ouvriers et les petits entrepreneurs. De plus, à mon avis, tous les autres candidats seraient obligés de se positionner par rapport à cette proposition et nous deviendrions donc le centre de la campagne.
    Salut et fraternité ! Vive la République ! Vive la Révolution !

  6. Lupi jean-claude dit :

    Bonjour à toutes et à tous
    Donc nous y voilà nous avons perdu notre triple A. Donc une fois de plus on c'est foutu de notre gueule "faites de efforts et c'est gagné" le peuple fait des efforts et rien.
    Plusieurs d'entre vous se demandait pourquoi les banques françaises stockaient à l'abri de tout les regards et bien la réponse aujourd'hui est évidente elles vont nous faire le coup de l'assèchement du crédit et une fois de plus c'est le peuple qui paye. Jean-Luc Mélenchon a raison de demander que l'on rende coup pour coup mais cela sera-t-il suffisant. Et si nous quittions l'Europe de Merkel, Monti, Papademos et que nous refaisions une Europe différente sans les succursales de Goldman Sachs sans la prédominance des USA comme en Amérique du sud tout simplement.

  7. houpin dit :

    bonjour!
    Je n'ai pas vraiment l'habitude de commenter sur les blogs... Mais je tenais pour cette fois à féliciter Jean-Luc Mélenchon pour sa prestation télévisée sur France 2. Je n'ai jamais eu autant de commentaires positifs, j'ai par exemple reçu des SMS jusque tard le soir après la fin de l'émission que j'avais bien sur conseillé au cercle familial et à mon entourage. Cette émission, j'en suis sûr, sera un tournant dans la campagne d'autant que la situation va nécessiter un engagement plus intense encore.
    Merci de cette aide à nous tous qui sommes sur le terrain.
    (petite anecdote: mon fils de 12 ans qui regardait le début de l'émission m'a demandé s'il pouvait écrire à Jean Luc pour lui dire ce qu'il avait sur le coeur... Je reconnais qu'il est habitué à nos débats familiaux mais ça nous a un peu scotchés !) allons de l'avant bon courage à tous ceux qui sont en campagne.

  8. Suticos dit :

    Je rejoins l'envie de Kastus (455) mais malheureusement l'article 410-1 n'est que la définition des intérêts de la Nation et non pas la définition de l'infraction et le chapitre qui suit cet article évoque beaucoup plus l'espionnage, le sabotage et le terrorisme que la compétition économique internationale, quelque soit les moyens qu'elle utilise et les dégâts qu'elle provoque.
    Si des poursuites pénales mériteraient largement d'être envisagées pour les complices des affameurs du peuple et les instigateurs de l'asservissement de la démocratie, il va falloir aller un peu plus loin dans l'analyse.
    Premier point, les textes incriminant aux titre des atteintes à la nation, au titre de la trahison, ne vise que des français. On ne peut pas reprocher à un anglais ou un américain de vouloir nous dégommer, c'est son état naturel (je rigole)
    Deuxième point le seul texte incriminant utilisable me paraît être l'article 411-5 du Code Pénal qui vise, notamment, "l'intelligence avec une entreprise sous contrôle étranger, lorsqu'elle est de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation".
    La plainte ne pourrait donc viser que la délégation française de Standard and Poors ou encore ses dirigeants parisiens, s'ils sont français.
    Il s'agit tout de même d'un crime puni de 10 ans d'emprisonnement et de 150000 euros d'amende.
    Sinon, on peut toujours mettre le siège devant l'agence de la Rue de Courcelles...

  9. breteau jean claude dit :

    je voudrais ici rendre justice a Sarkozy pour la reussite de sa politique,il a satisfait pleinement le medef le cac 40 et ses actionnaires.les d ecisions prisent (cadeaux fiscaux,recul de l age de la retraite suppression de la tp heures sup defiscalisees et et et ....) d ailleurs les beneficiaires marquent leur satisfaction par des envelloppes amplement justifiees.Notre tres "chere" madame Bettencourt,(ma grand mere l appelait bettenlong...?) nous a revele le sens de leurs valeurs...immorale qu ils s en aillent tous.Ce qui m inquiete c est que tous les ouiouistesde 2005 et la milliardaire preconisant les memes recettes austeritaires parlent d echec.Si c est flou il y a un loup disait la meme de...? elles y voyaient claire nos aieules.Je voudrais aussi feliciter les grognards des medias qui comme leurs valeureux ancetres etaient pret a mourrir pour leur empereur,c est pathetique,,heureusement le ridicule ne tue pas.Je propose une tournee generale de legionsd honneur pour finir en beaute,Oui une autre politique est possible, elle combat leur crise et ses effets, a ce propos ne faudrait il pas des maintenant reevaluer notre propositionde smic mesure phare d augmentation des revenus element essentiel de lutte contre leur crise Chaque milliard retire des mains des speculateurs est une bonne action, qu on se le dise.Ils sont le probleme,Melenchon la solution

  10. Soso 01 dit :

    Bravo à Jean-Luc Mélenchon pour l'encadré de dernière minute! En effet, il est temps de cesser d'utiliser le langage de nos agresseurs. Ce qu'ils appellent crise, c'est la guerre. Mieux vaut le savoir que de se tromper d'ennemi, comme tant de Grecs qui accusent l'Allemagne.

  11. JM77 dit :

    Dans libe version papier ce matin, une page entière sur une écoute collective à Sens peu passionnante ou l'on parle autant de l'echec de la candidature unique de 2007 (Bové), du vote utile limite de la résignation dans la salle, que de la prestation du candidat !
    Alors que sur Libe.fr, un article sur une écoute collective où les participants commentent l'émission : plus intéresant même si au final dans les deux articles aucun commentaire du pseudo journaliste sur la prestation du candidat et le contenu de ses propositions.
    Néanmoins une critique des médias dans le deuxième mais faite par les intervenants de l'écoute collective.. courageux le journaleux !
    Dans le monde : rien, ah si deux pages sur LePen.. Faudra s'en souvenir quand même !
    Aujourd'hiu j'aimerai etre Nantais!

  12. Daniel du 93 dit :

    Le Front de Gauche appelle à un rassemblement devant Standard et Poor's 40 rue de Courcelle ce samedi soir et aussi demain dimanche à partir de18h30 en réaction à la dégradation de la note AAA de la France.
    La guerre entre la finance et le peuple est déclarée. Chacun doit choisir son camp, sans tergiverser. Le notre c'est l'humain d'abord.

  13. bacon dit :

    Qui contrôle ces agences de notation? Apparemment de grandes entreprises. Que veulent les actionnaires de ces grandes entreprises: toujours moins d'Etat,suppressions de postes de fonctionnaires génants (éducation, lutte contre la fraude fiscale ou sociale etc etc). Quel meilleur moyen que d'organiser la faillite de l'Etat en exonérant d'impôts les plus riches,en organisant la spéculation et ensuite en demandant aux agences précitées de "dégrader" les Etats en question pour exiger encore plus d'austérité pour 90% de la population (moins de services publics, d'éducation, de transports...)

    A quand un vrai réveil citoyen ?!

  14. sébastien dit :

    Bravo Mr Mélenchon pour votre prestation sur France 2, quel talent ! Les dernières 20 minutes sont magistrales. Une modeste remarque qui peut-être vous sera utile sur un point où je vous ai vu en difficulté : quand on vous demande d'analyser un graphique sorti d'un chapeau magique, par exemple celui de "la part des salaires et des investissements et profits" de F. Lenglet. On fait dire ce qu'on veut à un graphique selon la manière de le présenter. Ici, une vieille technique a été utilisée pour "tromper l'adversaire", et d'ailleurs vous vous en étonnez quand il envoie le graphique : sa durée de 1950 à 2000. C'est la vieille combine qui permet de tirer l'axe des X en largeur, c'est à dire de tasser les courbes, de les étaler. Sur le graphique présenté, on voit très clairement que la part des salaires augmente à partir des années 70 pour arriver à un maximum dans les années 80, et ensuite elle chute brutalement. Si le graphique avait été montré de 1980 à 2000, on aurait vu très clairement une chute bien plus importante de la part des salaires, ce fameux 9% dont vous parliez juste avant. Vous auriez pu aussi dire "ah mais imaginez un peu si on avait gardé la dynamique de la courbe croissante des années 80, on en serait à 70% au profit des salaires ! Que s'est'il donc passé ?"
    Donc essayez de jeter un oeil rapide sur les axes des graphiques des "analystes" économiques (je pouffe). C'est très souvent là qu'est le piège. La combine de "l'étalement en largeur" est un très grand classique.

  15. Berdagué dit :

    Bélatar 453
    "On passe d'une vision doloriste à une vision dynamique"
    Oui l'enjeu est là,et il faut dire le comment et pourquoi l'esclave "accepte" dans le plus-de-jouir son état et dans ce discours du maïtre/capitaliste.
    - si dans les médias stratosphérisés on te matraque que c'est la norme,la pensée unique,et seule,que l'histoire est finie,que le curé a plus (+) de morale que le savoir et en particulier laïque et républicain
    -si on te certifie véritable et prouvé que le mal absolu c'est le matérialisme dialectique,que le communisme c'est le diable,indiquant par là que tout est dit et qu'il serait diablement gonflé de penser autrement et de même penser,ça dérangerait le roi/maître et que lui sait tout adoubé par le dieu obscur d'où le "travailler plus..."
    -si on te bombarde à longueur de voix mondialisés qu'il faut payer,qu'il faut des sacrifices,que la souffrance est là,que c'est le meilleur des mondes,que la vérité ce sont ces paroles vides mensongéres
    -si on fait appel à toutes tes pulsions de destruction en te montrant,distillant que c'est l'autre la cause de tout de tes maux,de tes malheurs
    - que l'exploitation de la "libre-entreprise" c'est la norme,que l'american way of life,c'est le bonheur assuré,que le dieu -argent c'est le fétiche suprême et qu'avec ça tu peux te payer,même des yatchs alors que tu fais du développement durable dans ta petite entreprise qui deviendra monopole à écraser le dit-faible
    - que étant conso/marchandisé tu es dans le système et que c'est toi qui est dans le vrai à acheter,accumuler des dits -biens dont tu n'as pas besoin : fétichisme de la marchandise
    -que tu as des drogues à portée de mains,avec le discours "scientifique"
    Maisarrivele FdG,lePPPetJLMcourageet...

  16. Abel dit :

    Mais, qui va souffrir de la rigueur ? M.Lagardère, M.Pinault, M.bouygues, Mme Bettencourt ? Notre président, son 1er ministre ?
    Pour la TVA : que vous soyez riche ou pauvre le prix à la pompe est le même pour tous !
    Les patrons vont avoir des allègements de charges et les employés des allègements de portefeuille !
    Et les brillants économistes qui viennent nous affirmer qu'on ne peut échapper à la rigueur ; Eux qui n'ont pas vu venir la crise, qui nous ont dit, l'an passé, qu'on avait subit le plus dur et qui aujourd'hui nous disent que le plus dur est à venir. Ils cachent en fait leur ignorance derrière des discours pseudo scientifiques. Tant d'années d'études pour en arriver là, quel gachis ! Ont-ils, un jour seulement, servi la cause des plus défavorisés ? A quoi et qui servent-ils ?
    Dans les débats, je n'entends jamais poser ces questions.

  17. Pierre Nocroi dit :

    Bonjour,
    Une remarque sur l'émission de l'A2 : les journalistes ne laissent jamais finir Jean-Luc Mélenchon car leurs questions ne sont là que pour embarrasser (sans doute en tirent-ils une satisfaction de leur égo en plus de la réassurance de leur servitude). Si l'invité répond de manière argumentée, c'est que la question n'est pas bonne, il faut lui en poser une autre d'où cette impression de poulailler : Jean-Luc Mélenchon devrait le dénoncer en direct ! (en passant, le son était réglé pour que la parole des journalistes soit clairement perçue mais celle de Jean-Luc Mélenchon était comme étouffée ! Y a-t-il des techniciens du FdG en régie ? - le coup a déjà été fait dans d'autres débats).
    Perte du triple A : S&P donne raison aux tenants de la relance et critique les politiques de rigueur !

  18. Lupi jean-claude dit :

    @ webmaster,
    Pouvez vous me permettre de transmettre un message à GISLHAINE A "Je suis aussi du 36 et je serai content de rencontrer des sympathisants du FdG"
    Merci à vous webmaster

  19. BaldaGil dit :

    Bonjour,
    Sauf erreur, personne n'a signalé que l'émission "Des paroles et des actes" a été rediffusée sur TV5 hier soir à 23h50.

  20. Thierry dit :

    J'ai suivi avec la plus grande attention et outre le fait de m'avoir fait rire, vous m'avez convaincu. Enfin un politique qui parle simple, vrai, sans langue de bois.
    Rafraichissant et rassurant: enfin un mec qui ne nous prend pas uniquement pour des cons et qui nous tiens un discours intelligent et humain.

    Mille fois Merci !

  21. Raphael DAVID dit :

    Pourquoi doit-on emprunter tous les ans ? C'est extrêmement malsain et en plus ça permet aux créancier au mieux de s'enrichir te au pire de prendre le pouvoir. On a l'impression de la fuite en avant du surendetté ou d'une addiction sévère au jeux (de la croissance). Je n'arrive plus à comprendre cette idée que pour régler le problème de la dette il faut rétablir la croissance. Une dette ça se rembourse mais ça peut pas être un principe de gouvernance, même si ça fait super moderne, c'est du simple bon sens. S'il y des investissements à faire on lève de l'impôt, si c'est urgent on emprunte et immédiatement on adapte l'impôt pour rembourser l'emprunt. On a pris l'habitude de se dire que comme il y avait la croissance alors forcément l'année prochaine on serait plus riche et que donc on remboursera les emprunts sans problème, mais sans rigoler ça fait combien de temps qu'on joue à ça ? Ça me déprime un peu !

  22. je_sais_quoi_faire dit :

    Bonjour,
    Les commentaires concernant le aaa+,ou le bbc-, ou le ddd+/-, etc... sont volontairement obscurs pour laisser les peuples dans l'ignorance. Là on voit véritablement le rôle de courroie de transmission de la médiacratie.
    En fait, les choses sont simples.
    Déjà, comment accepter que des officines privées, s'arrogeant le titre d'experts économiques, alors qu'ils emmènent la planète dans le mur, puissent décider du sort des peuples qu'ils veulent emmener à l'abattoir libéral ?
    Ces officines qui sont des émanations directes des banques privées ont intérêt à décoter les états puisque ceux-ci seront obligés d'emprunter de l'argent plus cher !
    Ce qui est au passage un non-sens économique, même vu de leur propre point de vue.
    On voit bien là l'intérêt qu'elles ont à entretenir la "crise" (je pense qu'il convient de manier ce mot avec beaucoup de précautions et de ne pas utiliser leur argumentaire), puisqu'elles en vivent.
    On assiste alors à un phénomène extraordinaire (un extra-terrestre pourrait même se demander comment on arrive à accepter cela !), qui est le suivant :
    1) les spéculateurs fabriquent la "crise",
    2) ils appellent à l'aide leurs copains dirigeant les états-nations, en menaçant les opinions publiques de ruine et de guerre civile,s'ils ne les renflouent pas,
    3) les copains des états s'empressent de renflouer leurs potes des banques privées avec des fonds publics quasiment donnés (à 1%).
    4) les mêmes copains des états votent une loi leur auto-interdisant d'utiliser leur propre banque centrale qui leur prêtait jusqu'alors de l'argent à 0%, alors que c'est la seule raison d'être des banques centrales,
    5) En même temps les copains des états décident de créer et d'étendre les prérogatives d'officines privées pour noter l'état de leurs propres finances mise à mal par les "dons" qu'ils viennent de faire, avec pour principe premier, que plus tu es dans le pétrin, plus tes intérêts seront élevés.
    6) Les potes des banques s'empressent de "dégrader" les notes de leurs poteaux des états qui leur réempruntent illico leur propre argent.... à 18% ! !
    7) Comme les états ont des difficultés à rembourser la "dette", eh bien....ils vendent à leurs copains des banques privées le bien public (transports, énergies, santé, éducation, etc, etc,etc)
    Et voilà, la boucle est bouclée..
    Simple non ? C'est pour cela que nous devons être confiants parce que ça... ça ne peut pas durer, tout simplement.
    Par contre, il faut être très vigilants, car ils sont prêts à tout, je dit bien à tout pour faire perdurer la poule aux œufs d’or.

    Fraternelles salutations

  23. Berdagué dit :

    Sébastien 473
    Ta modeste remarque est fondamentale,ça oscille entre vision et regard,et de balancer comme vérité vraie des graphiques sur grand écran à un politique Candidat de formation littéraire révèle toute l'escroquerie de ces messieurs et je vise tout spécialement l'animateur de ce spectacle et surtout la direction des infos nommés par qui vous savez.
    J'étais hier soir à la mobilisation contre cette agence de basse besogne, oui mais aussi de se mobiliser contre les manipulations dites toutes scientifiques de calculs et graphiques au service de leur catastrophique gestion unique financière mafieuse criminelle contre les Peuples et terroriste,cela me semble un minimum.
    Leurs attitudes malhonnêtes et perverses, ces suffisants/ridicules, et le staff de mise en scène: la direction aux ordres du locataire éphémère sont coupables d'escroquerie intellectuelle et la riposte cinglante de la part des économistes du FdG, atterrés devraient se mobiliser,nous serons là en masse engagée et pas seulement indignée :nous sommes en guerre,en résistance pour prendre le pouvoir avec chaque petit bulletin de vote.
    Jean-Luc Mélenchon,honnête dans son engagement et convictions a bien fait remarquer le procédé manipulateur,les graphiques n'ayant pas été soumis aux invités,militants du FdG,,mais Jean-Luc a très bien riposté et à vif,ce qui montre toute sa grande valeur éthique et de respect.
    Nous n'accepterons aucune insulte,aucune violence venant de ces "animateurs" qui ont dû toucher une grosse prime.
    Le journaliste du Point est un vrai journaliste de débat non truqué,comme cet ex-pdg qui voient toutes les dérives de système de spectacle déconnecté du réel et de la réalité;
    Pour rejoindre la Résistance,choisissez votre camp,ça urge!

  24. j-jour dit :

    Eléments de langage à combattre:
    J'ai entendu ce matin un certain Sylvestre sur Itélé qui en commentant la perte du triple A parlait en terme de majorité/ opposition. L'opposition c'est une manière de renvoyer dans l'esprit de l'électeur, à l'heure actuelle, un seul référent, le Parti Socialiste, Hollande.

  25. JM77 dit :

    @tous et en particulier aux militants du 44
    Concernant le meeting de ce soir, y aura-t-il une retransmission du discours de notre candidat sur LCP ou france 3 loire Atlantique par exemples et sinon est-il prévu de mettre en place une réalisation en direct via internet comme l'avait suggéré jacques87 dans un post précédent?

  26. Pierre dit :

    IL y avait longtemps qu'on avait pas eu un tribun comme Toi, moi je vote pour toi frère d'arme, tu m'as épaté l'autre soir sur France 2

  27. j-jour dit :

    481 Berdagué 473 Sébastien

    Ah oui, merci beaucoup à tous les deux, d'avoir fait ressortir l'importance de savoir dénoncer en la formulant cette manipulation du graphique de Lenglet, j'en étais resté au stade de l'intuition de l'embrouille en pensant que ça "écrasait" les données représentées sur tant d'années, alors que la formulation précise que donne Sébastien, c'est l'élargissement de l'axe des x pour tasser la courbes, l'étaler et ainsi faire disparaître la chute abrupte.

  28. JM77 dit :

    Libé.fr essaie de rattrapper péniblement le blocus médiatique à l'encontre de notre candidat de la version papier avec un nouvel article beaucoup plus positif cette fois "T'as vu Mélenchon?" où l'on reconnait la performance de notre candidat. En étant optimiste (naif ?) on pourrait croire que le vent serait en passe de tourner ce matin même à Libé !
    Pour les plus pessimistes (réalistes ?) on peut penser que Libe.fr dois se démarquer de Libé papier car le but est de vendre... et la version.fr n'intéresse que les militants/sympathisants.
    Allez, je choisis le conflit de journaleux à Libé du samedi matin...

  29. Lyendith dit :

    en passant, le son était réglé pour que la parole des journalistes soit clairement perçue mais celle de Jean-Luc Mélenchon était comme étouffée !

    Vraiment ? J'ai eu l'impression inverse, j'avais plutôt tendance à baisser le son quand Mélenchon parlait.

    Une chose qui m'a plu dans l'émission, c'est la façon dont il a désamorcé toutes les "révélations" des journalistes à l'avance. La vidéo sur la "cellule riposte" de l'UMP par exemple, il a tellement bien anticipé que la séquence paraissait totalement ridicule une fois passée !

    Concernant le désormais double A, l'avantage ou l'inconvénient, c'est selon, c'est que cela rend d'ors et déjà caduc le programme de Hollande qui voulait tout faire pour conserver cette si précieuse note. En fait cela rend caduc tous les programmes prônant des plans d'austérité, sauf à rester dans la logique néolibérale : "si le remède ne marche pas, il faut augmenter la dose !"

  30. pichenette dit :

    Une table, deux chaises, un tête à tête, deux hommes, deux intelligences créatrices échangeant des paroles sur des questions de fond de notre société. Paroles trop précieuses pour ne pas laisser place aux chiffres, secret gardé sur les revenus antérieurs de l'Un et sur le futur de l'Autre. Un point bleu, un point rouge, bleuet et coquelicot dans un champ de blé, la campagne.
    Donc un débat sérieux entre Messieurs Beffa et Mélenchon comme on devrait en avoir souvent, surtout dans cette période de choix vitaux dans une République démocratique, montrant la crédibilité du programme.
    Cette soirée "paroles et actes" sur France 2 a été éclatante de couleurs et éclairante de propos. Chaleur et douches ou rafraîchissantes ou glacées.Chaleur dans l'invitation faite à s'aimer plutôt qu'à haïr, chaleur dans la considération des personnes en lutte pour conserver un emploi, une vie digne.
    Propos éclairant la situation actuelle et les autres choix possibles et plus que souhaitables pour maintenir la paix sociale. Programme cohérent, dont le contenu est ouvert à tous.
    A côté des questions majeures pour le pays, pour les Français sont venues les anecdotes, les provocations, en questions subsidiares, au cas où il y aurait des exécaux, ce qui va être difficile, vu le niveau de départ, à moins que les dés ne soient pas vérifiés, donc pour faire le spectacle habituel, il y a eu le jeu des couleurs. Le rouge, à l'honneur et ce n'est que justice vu tout le symbolisme qu'il porte. Le tout feu tout flamme de la cravate de l'expert en économie pour griller sur le bûcher le diable récalcitrant, un jet de trompe, feu éteint. Et la porteuse à la soie rouge brillant, disant "je vous ai trouvé drôle, j'ai bien ri"ou n'a rien compris ou..
    Une très belle soirée, merci la télé...

  31. olivier dit :

    @403MARJ
    Tu as raison, Hollande il est pas la hauteur, mais il ne faut pas le dire trop fort (aller chercher les voix chez Le Pen) et tout faire pour que Jean Luc soit au deuxième tour. C'est maintenant que la campagne démarre vraiment. Des demain collage, distribution de tracts et en avant pour la victoire. Dans mon village, la plupart des gens c'est Le Pen ou Mélenchon (aux dernières cantonales, il n'y avait pas de candidat FN, le PS est arrivé en tête puis en deuxième c'était nous, les verts et enfin la droite). PS 59, FdG 15,5 EELV 14, UMP 10. Je suis sur qu'il y aura des surprises lors de ces Présidentielles, et encore plus lors des Législatives. Bonne campagne.

  32. Fred dit :

    A quand le retour du Politique ? De quelles armes dispose-t-il pour transcender les classes aujourd'hui et se ressaisir de l'Intérêt Collectif en France. Si le protectionnisme a ses qualités structurelles, peut être devrions nous rester tjs ouverts dans l'Economie, mais comment la faire "changer de camps" qu'elle redevienne un simple outil au service de l'être social? Va falloir ouvrir de nouveaux "front de gauche internationaux", non ? sans se faire accuser de ressortir les "drapeaux rouges" internationalistes ! Il y a urgence quand même, car les 4 prochains mois riquent de voir la France se faire laminer de l'intérieur.
    M. Mélenchon vous êtes certainement l'homme politique le plus moderne par les temps qui courrent. Merci.

  33. Dim dit :

    @Daniel du 93

    A quel heure est le rassemblement de ce soir devant le siège de standard et Poors ?

  34. redline69 dit :

    à propos du AAA, Michel Edouard Leclerc vient d'intervenir sur RTL à 12h45 pour dire que c'est Jean-Luc Mélenchon qui a raison !

    çà confirme que les chef d'entreprises prennent conscience que la politique doit revenir aux politiques et non a des agences privés menant les politiques par le bout du nez

  35. Daniel du 93 dit :

    D'après une enquête TNS Sofres annoncée ce matin sur Europe 1:

    - près des 2/3 de français n'ont pas définitivement décidé pour qui ils voteront.
    - Seuls, 37% sont certains de leur choix.
    - 1/4 des électeurs n'ont aucune idée
    - Quant aux autres, ils peuvent encore changer d'avis.
    Rien n'est joué, tout peut arriver d'ici le 22 avril, c'est dire si nous devons multiplier les rencontres de proximité et les assemblées citoyennes, coller sans relâche nos affiches, distribuer nos tracts, proposer le programme et intervenir sur les réseaux sociaux. Prenons le pouvoir !

  36. Sylvain dit :

    Bonjour! J'envie tous ceux qui seront à Nantes, ce soir, et j'encourage ceux qui en auront la possibilité de se rendre au meeting du Front de Gauche (vous pouvez y amener les enfants, vous ne le regretterez pas et eux non plus!). Moi j'étais à celui de Talence et je vous assure que ça a été un moment incroyable! Profitez-en vous aussi et au maximum parce qu'un meeting comme celui du Front de Gauche, ça redonne confiance et une pêche terrible... On en aura tous besoin si on veut aller jusqu'au bout!
    Alors je le demande aux Nantais :
    Y aura t-il quelqu'un de vivant au Zénith de Nantes, ce soir, pour faire vibrer la France depuis la belle Bretagne?
    Allez-y et faites du bruit, nôtre pays a besoin de vous!
    Vive la Bretagne, Vive les Bretons, Vive le Front de Gauche et Vive la France belle et rebelle !

  37. jprissoan dit :

    En bon opportuniste Leclerc sait que notre politique relancera et la consommation et son chiffres d'affaires...
    Mais après tout. D'abord, moins de souffrance.
    Je reste éberlué par ces propos de Standard& Poor's :
    à cet égard, nous estimons qu’une réforme reposant sur le seul pilier de l’austérité budgétaire pourrait avoir un effet contraire à ses intentions, avec une chute de la demande intérieure résultant de la montée des préoccupations des consommateurs sur l’emploi et leurs revenus disponibles, avec pour conséquence une érosion des recettes fiscales nationales.
    Et l'autre Cohen qui demande plus d'austérité, j't'en foutrais moi de l'austérité...

  38. Arnold Lane dit :

    @493redline69

    Je veux revenir sur ce commentaire.
    Je suis cadre supérieur dans la filiale française d'une multinationale allemande.
    L'échange avec Jean-Louis Beffa sur France 2, jeudi soir, montre que le Front de Gauche et son candidat à la Présidentielle doivent aussi s'adresser aux chefs d'entreprises (petites ou grandes, et même très grandes) et à leurs équipes dirigeantes.
    Non pas pour chercher un illusoire consensus, mais pour débattre et convaincre.
    Bien sûr, ma culture est à gauche (confiance pépère au PS pendant des années), mais je suis venu aux idées défendues par le Front de Gauche, notamment en lisant Jacques Généreux.
    Il m'a convaincu.
    Beaucoup de cadres, en particulier dans les grands groupes, sont complètement déboussolés par la dictature du court terme, la recherche effrénée du profit pour le profit (annoncer, chaque trimestre, un résultat en hausse, toujours plus important,...pour rassurer voire attirer les investisseurs).
    Vous ne soupçonnez pas le ras-le-bol général, mêlé à la peur de perdre sa (confortable) situation, dans ces catégories professionnelles (les fameuses CSP+...).
    Le problème, lorsque l'on discute de ce constat et des solutions apportées par le programme Front de Gauche, avec ces cadres, c'est tout de suite sa crédibilité économique.
    Je suis convaincu que des échanges, sans concession, mais laissant enfin la place au sérieux et à l'intelligence (par opposition aux questions anecdotiques et provoc'des journalistes), comme celui qui s'est déroulé jeudi soir en fin d'émission, participent à la progression de nos idées dans l'opinion et rallieront des voix que vous n'auriez jamais imaginé pouvoir conquérir.

  39. ali-baba dit :

    Bonjour à tous, voila je me pose une question sur une partie du programme et j'aimerai comprendre. Voila le Front de gauche propose de taxer tous les salaires en dessus de 30000 euros par mois et d'augmenter le Smic a 1700 euros. Donc taxer en dessus de 30000 euros entrainera une disparition des gros salaire vu que personne va se payer plus juste pour donner à la France. Donc taxer à 100% c'est pas dangereux économiquement parlant? Je veux dire très rapidement y aura plus personne à taxer donc moins de revenu pour l'état ?
    Puis vous voulez aussi instaurer une règle de 1/20 sur les salaires mais avec le Smic à 1700 euros le salaire maximal de l'entreprise sera de 34000 euros par mois donc il y aura 4000 euros de taxé à 100% donc ça sert à rien d'appliquer les deux propositions si?

  40. pascalgauche dit :

    Je suis de tout coeur avec vous, mais attention au culte de la personne!
    Revenir au culte des personnes! (de l'humain,quoi)

    Bise

  41. JM77 dit :

    @498
    Merci de poser cette question, ça fait un petit moment que ça me taraude moi aussi, mais je la remettais toujours à plus tard !
    Peut-être une histoire de revenu et de salaires?
    Ensuite je crois que le 30000 euros par mois comme tranche à 100% est fixé sur 20 fois le salaire médian donc le 30000 est voué à augmenter au fur et à mesure que les salaires augmentent.
    Enfin dans le salaire maximum qui ne dépasse pas le 20 fois le minimum rien empêche que le minimum soit au-dessus du SMIC !
    Ceci dit je ne me convaincs pas moi même en écrivant tout ça et d'ailleurs je n'aime pas cette dernière tranche à 100%, 90 (à la Roosevelt) par exemple m'aurait paru plus "vendeur"!

  42. Mario Morisi dit :

    Suggestion à soupeser...

    Chaque fois qu'un d'entre nous convainc un voisin abstentionniste, un électeur de droite, du centre, du PS, du NPA, du FN. de l'UMP... de voter pour Jean Luc et le Front de Gauche, il le glisse sur twitter, facebook, etc. La répétition et l'effet d'entraînement sera dévastateur, comme une armée de moustiques tigres lancée sur le front ennemi, une guerre psychologique et asymétrique, en somme...

    What do you thinK ? Che ne pensate ? Vous en pensez quoi ?

  43. Boris dit :

    A tous ceux qui se rendront au meeting ce soir à Nantes : filmez, enregistrez et partager votre experience sur le net. Chacun peut réaliser un petit film (ou des photos) très court sur ce meeting et le (les) transmette sur la toile via Facebook, dailymotion...ou autre. Affichons notre enthousiasme et utilisons au maximum les outils de communication à notre disposition pour réveiller les consciences.

  44. sarah13 dit :

    Petit article plutôt sympas paru dans libé.fr ce matin.
    Ils reconnaissent au moins le talent de l'homme politique, à défaut de relayer le programme et les idées!

  45. Hold-up dit :

    A propos de la perte du " A " sous Nicolas Sarkozy : " La solution : comparer les dépenses des États à leurs recettes au lieu de les comparer au PIB ou à la hauteur de la Tour Eiffel. Réduire les dépenses mais pas celles qui font que les perdants du système arrivent à trouver quand même supportable la vie qui leur est faite. Augmenter les recettes, en supprimant dans un premier temps les cadeaux faits aux riches parce qu’ils sont un exemple à suivre pour tout le monde (comme le prouve suffisamment leur Rolex à 50 ans), et en leur demandant de mettre la main à la poche s’ils veulent encore sauver le système qui les a rendus si riches. Parce que le château de cartes qui s’écroule en ce moment, après tout, c’est bien eux qui l’ont voulu, c’est bien eux qui l’ont bâti " (lire l'article ici)

  46. Berdagué dit :

    Arnold Lane 497
    Ton témoignage issu du vécu de l'expérience est vrai et le seul fait d'envisager une autre gestion économique et financière avec la maîtrise de notre création monétaire défrise certains dans l'engagement et les empêchent de basculer avec joie et efficacité dans la réussite et la progression à tous les niveaux de l'Humain en priorité,il faut dire à leur décharge que la pression est telle que si "ils"ne sont pas si bon c'est de leur faute, que les qqs "avantages"empochés c'est toujours ça mais que dès qu'"ils"auront le premier cheveu blanc y a intérêt à le teindre ça fait vieux,piteux,dépassé,à jeter :poubelle...
    Entendu à 13 heures sur France-inter un matraquage logique,réact/soc des 2 continuité/alternance: perte de A = responsabilité collective.Ben voyons c'est à cause de la classe ouvrière visée en premier(ça coûte),des empoyés,des fonctionnaires,des artistes, des artisans,des commerçants,des cadres moyens/sup,des cadres de direction (ils n'ont pas assez appliqué la schlag),et surtout des professeurs surtout eux qui sont en charge de l'enseignement et si ils enseignent en plus la rhétorique,la logique,la poésie,l'analyse,la linguistique et surtout la dialectique avec toutes les littératures plus les mathématiques,plus la laïcité,la citoyenneté,la scola Publique,l'intérêt commun,la parole dans sa fonction et le champ du langage,dénonçant les mécanismes infantiles à l'oeuvre : eh bien vous êtes responsable de tout.
    C'est du même ordre de manipulation idéologique réactionnaire que ces graphiques présentés comme - argument d'autorité- c'est montré, ça vient des stats,des Insee,des ocde des lois de l'ue..alors....
    Nous aurions aimé voir comme Brard du Sénat d'autres courbes vraies brandies....

  47. lepierrot dit :

    Concernant le rdv de Nantes d'aujourd'hui, on attend comme aux derniers meetings le carnet de route, c'était sympa.

  48. Sonila Bastille dit :

    @Berdagué (444)

    La sortie de la France de l'euro (ou encore mieux le démontage de l'euro !), est celle souhaitée par de plus en plus de monde et aussi préconisée par une quantité d'économistes (cf la tribune parue dans Le Monde est intitulée "Pour un démontage concerté de l'euro"), de juristes ou d'entrepreneurs ou de financiers. Sortie de l'euro pour permettre à notre pays et notre économie d'avoir des marges de manœuvre sur le plan monétaire et financier notamment par la création de monnaie et par l'utilisation souverain de lignes de crédit. Cet argent injecté en proportion de 3,5% du PIB (68 milliards d'€) par création monétaire directe effectuée par la Banque de France redevenue nationale et souveraine et par appel à l'épargne (Grand Emprunt direct auprès des Français 80 à 110 milliards d'€) servira : 1) à relancer et à financer l'investissement et donc l'économie productive en vue de la (re)création d'un capital industriel ; 2) à financer le Budget et les services publics; 3) à rembourser la dette ! Une sortie de notre pays de l'UE de manière négociée (selon dispositions prévues à l'article 50 du TSUE (VC) et à l'article 128 du TSFUE (VC) permettra aussi de mettre en place les aides et les protections à nos marchés, nos entreprises, nos produits, nos emplois et nos exportations ce que nous permet pas les traités européens et la monnaie unique l'euro.

    Vous pensez que "pour nous qu'il n'y a pas le feu au lac". Pour ma part, je pense le contraire ! Notre pays et son économie productive est dans une situation grave qui nécessite un sursaut urgent, à la fois politique et économique, par la reconquête de notre souveraineté nationale et monétaire et par la reconstitution de notre capital industriel !

  49. georges 70et25 dit :

    Je viens de regarder la vidéo de Jean-Luc Mélenchon au théâtre du rond point à l'appel de la Plateforme Logement des Mouvements Sociaux...Il fait sur le sujet ("4h contre le logement cher. Un toit c'est un droit") une intervention "théâtrale" parfaitement adaptée au lieu et au public, à mon avis drôle, intelligente, forte, profonde et clairement de gauche. D'aucuns parleront sans doute de "show", évoqueront éventuellement Coluche, avec dans la bouche plus ou moins de miel ou de fiel... En tout cas j"ai été frappé par le contraste entre, en son "off", la réactivité d'une salle manifestement en phase, et, visibles sur scène derrière l'orateur, les visages compassés des gens de théâtre engagés que sont Josiane Balasko et Jean-Michel Ribes. Je me garderai de toute interprétation hâtive, mais que ce document est intéressant !...

  50. jprissoan dit :

    arnold lane a raison.
    il faut tenir un discours AUSSI à destination des patrons et cadres dirigeants de ce qu'il est convenu d'appeler l'économie réelle...
    l'émergence de cette question montre la crédibilité croissante de la candidature de Jean-Luc Mélenchon.

    mais, il faut aussi arracher le peuple à la tentation noire et morbide du vote LP.
    quadrature du cercle ?

    pour Ali baba, je dirais que du fait de cette proposition de salaires de 1 à 20, le salaire maximum devient 34.000. Sinon, effectivement, nous ne sommes pas cohérents.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive