11déc 11

Merkel, Marine Le Pen, Jack Lang, Pas-de-Calais socialiste.

L’Europe « austéritaire » est née

Ce billet a été lu 55  195 fois.

Adresse de Jean-Luc Mélenchon et Oskar Lafontaine

aux salariés européens

Le 14 décembre 2011 à Strasbourg,

Cette vidéo a été consultée 7 fois

Les dirigeants actuels de l’Union Européenne nous mènent au désastre.

Pendant des années, ils ont donné toujours plus de pouvoir à la finance. Le bilan est catastrophique. L’environnement est sacrifié. Le chômage explose. Les salariés sont pressurés et appauvris. L’économie réelle est prise en otage par les banques.

A présent, au nom de la crise qu’ils ont provoquée, les gouvernements européens veulent continuer et aggraver les politiques d’austérité. Sous la pression d’Angela Merkel et Nicolas Sarkozy, ils ont décidé d’écrire un nouveau traité qui retirerait aux peuples européens le droit de décider librement de leur budget afin d’imposer partout la rigueur. Aucun d’eux n’a prévu de demander l’avis au peuple sur un texte aussi fondamental. C’est la fuite en avant dans l’Europe austéritaire. Parce que l’Europe ne peut se faire sans ni contre les peuples, nous exigeons la convocation de referendums sur ce traité dans nos pays.

Lire la suite…

Organisez des écoutes collectives !

A l'occasion de mon passage sur BFM-tv dimanche 18 décembre prochain de 18h à 20h (avec notamment un débat face à la droite), je vous propose d'organiser des écoutes collectives suivies de débats sur notre programme "l'Humain d'abord".
Merci de nous remonter sur ecoutecollective@placeaupeuple2012.fr :
- les lieux des écoutes collectives qui vont être organisées pour que nous puissions les relayer.
- de petits comptes-rendus avec des photos une fois qu'elles se seront déroulées.

J’ai rédigé ce post bref par étapes. D’abord, vendredi je voulais marquer l’événement que constitue le nouvel accord conclu au sommet européen. J’ai donc organisé une conférence de presse sur le thème. Mais j’ai surtout écrit auparavant car la compréhension des conclusions du sommet est en soi un enjeu, tant le document final est tortueux. N’empêche ! C’est un tournant dans l’histoire de la construction européenne. La tendance à l’autoritarisme dont mille symptômes récents avaient montré la progression est dorénavant institutionnalisée. Elle fonctionne au service d’une illusion mortelle : un modèle économique pourrait devenir une constitution politique. Bien sûr la vie passera et enfoncera tous les savants montages de cette nouvelle usine à gaz, opaque, autoritaire et inégalitaire. Mais à quel prix ? Puis j’ai senti le besoin de faire un petit tour d’horizon rapide. J’évoque le plantage du premier meeting de Marine le Pen et les turpitudes du PS, à partir de ce que j’apprends de la situation dans le Pas-de-Calais. Je dis aussi un mot sur la fin de l’Union Soviétique parce que j’ai été interrogé sur le sujet alors que je ne m’y attendais pas. La journaliste m’a dit : « On fête le vingtième anniversaire de la fin de l’Union Soviétique ». Vous fêtez ça, vous ? 

A la fin du sommet européen, Angela Merkel était satisfaite. Elle a d'ailleurs remercié Nicolas Sarkozy pour avoir "bien coopéré". Elle a gagné. La BCE n'interviendra pas. Elle ne peut toujours pas prêter directement aux Etats. Elle ne pourra pas non plus prêter au « Mécanisme européen de stabilité » (MES). Ce « MES » est la chose qui organise l’intervention financière de l’Union Européenne. Je n’entre pas dans le détail. Vous le trouverez sur mon blog européen. En tous cas une concession de pure forme a été accordée à Sarkozy pour donner le change. La BCE aidera à la gestion administrative dudit Mécanisme prévu pour aider les Etats… mais elle n’y mettra pas un centime. La seule piste de respiration financière évoquée dans l'accord est de recourir plus fortement au FMI. Lequel sera davantage financé par la BCE. Vu ? Non. Je suis certain que vous ne suivez pas. A ce point de complexité il est peu probable que beaucoup d’entre vous suivent encore ce qui se passe. Pour ma part j’ai consacré une longue séance de travail au sujet avec mes assistants pour décrypter le contenu de l’accord conclu. Je peux assurer qu’au point où tout en est, on peut affirmer que l’opacité est sans doute un objectif pour ceux qui pilotent depuis des mois les opérations européennes ! L’opacité est un des moyens de la tyrannie du fait accompli que pratiquent ces sommets et leurs « accords historiques » à répétition. Comment discuter ce qu’on ne comprend pas ?

Cette fois-ci encore apparaît une nouvelle créature institutionnelle qui vient prendre sa place dans l’usine à gaz européenne. Celle-là s’appelle « l’union de stabilité financière ». USB ! Génial non ? La réponse à la crise de l’Union Européenne : l’USB ! Les contours de cette nouvelle union sont d'ailleurs eux aussi opaques. On ne sait pas si elle comptera 23, 24, 25 ou 26 membres. Puisqu'outre le Royaume-Uni qui n'y participera pas, la Hongrie, la Suède et la République tchèque ont aussi émis des réserves sur leur participation finale. Le contenu par contre est connu. Il est le suivant : regrouper et "renforcer" sous un même label toutes les mesures autoritaires décidées depuis 18 mois. On prend toutes les décisions déjà prises, on les durcit et on  rebaptise le paquet qui les contient. Dans l’emballage on retrouvera donc le "Pacte de stabilité et de croissance renforcé, la mise en œuvre du semestre européen, la nouvelle procédure concernant les déséquilibres macro-économiques et le pacte pour l'euro plus." A cette liste de carcans et de verrous, l'accord signé ajoute la « règle d'or » pour tous. Cette règle d'or est présentée comme "une nouvelle règle budgétaire" qui va plus loin que toutes les contraintes fixées jusqu'alors depuis le traité de Maastricht. De la limitation du déficit public à 3 % du PIB, on passe désormais au choix à "l'équilibre ou l'excédent des budgets des administrations publiques". Un véritable garrot !  L’équilibre budgétaire à perpétuité ! Il sera considéré comme respecté si le déficit reste en dessous de 0,5 % du PIB. C’est ici une surenchère tellement forcée qu’on se demande si elle a un sens réel. En effet l'Union Européenne n'arrivait déjà même pas à appliquer le Pacte de stabilité à 3 % du PIB. Elle invente pourtant une nouvelle règle plus dure encore ! Le point commun de toutes ces contraintes est évidemment d'imposer l'austérité partout, à tous et tout le temps. En imposant la même politique en toute circonstance à 23 pays, cet accord prépare l'asphyxie économique et sociale de tout le continent. La nouvelle "Union de stabilité budgétaire" marque donc l'avènement de ce que je propose désormais d'appeler « l'Europe austéritaire ».

« Austéritaire » est un mot fabriqué pour désigner la finalité et le moyen. La finalité c’est l’austérité. Le moyen tient en trois mots : opaque, autoritaire, inégalitaire. Opaque ? On a vu. Autoritaire ? Voyons. Toute la force de contrainte de l'UE est désormais concentrée vers son objectif unique : l'austérité. Pour cela, les mécanismes de surveillance et de sanction sont encore renforcés. En cas de non respect des règles, les sanctions seront automatiques. Mais l’origine de la décision est désormais totalement hors des mains des gouvernements. Le Conseil, qui réunit les gouvernements des Etats n'interviendra même plus pour approuver la mise en place de sanctions. C'est la Commission qui les décidera toute seule. Certes le Conseil pourra ensuite suspendre cette décision. Mais il ne peut le faire  que si 85 % des membres sont d’accord pour s’opposer. C’est ce que l’on appelle la « majorité inversée ». Une merveille de trouvaille !  Quant au Parlement européen, il n'a même jamais été envisagé de le consulter alors même qu'il s'agit d'appliquer des amendes automatiques de plusieurs centaines de millions d'euros à des peuples en difficultés. Opaque et autoritaire, donc.

L'Europe austéritaire est aussi inégalitaire. Face à la difficulté tous ne seront pas égaux pour prendre les décisions. L'accord a prévu une majorité qualifiée pour gérer en urgence le mécanisme de sauvetage des Etats en difficulté. Aux précédentes étapes, cette majorité qualifiée avait été fixée à 80 %. Or ici on ne parle pas de voix calculées en fonction de la population des Etats mais en fonction de leur quote-part financière au sein du Mécanisme de stabilité qui est elle-même calculée sur la base des parts détenues au capital de la BCE dans la zone euro. Avec une majorité qualifiée à 80 %, seuls deux Etats avaient concrètement un droit de véto sur la gestion du fameux fonds de sauvetage : la France et l'Allemagne. Dans l'accord signé vendredi on est passé à 85 % ce qui fait rentrer l'Italie dans ce club très fermé des Etats à droit de véto. La perversité de la présentation consiste à faire croire que ce mécanisme est destiné à empêcher les "petits Etats" de bloquer les décisions. En fait il les oblige en cas de besoin à obtenir les bonnes grâces des trois puissants. Leurs chefs de gouvernement n’ont pas fini d’être convoqués pour être admonestés ou renvoyés comme l’ont été déjà Papandréou et Berlusconi. A ce sujet notons que l'Italie n'était pas digne d'avoir un droit de véto avec son précédent gouvernement. Mais elle l'est devenu depuis que son gouvernement est aux ordres de la Commission européenne et applique avec zèle la rigueur. Une telle Europe hiérarchisée et contrainte où une poignée d'Etats gouverne des dizaines de peuples contre leur gré ne peut pas durer. Qui prendra la décision en France pour modifier la Constitution et y introduire la règle d’or ? Qui va décider de transposer les règles de « l’union pour la stabilité budgétaire » ? Il s’agit du plus important transfert de souveraineté jamais décidé. La souveraineté budgétaire est le cœur de la souveraineté populaire. L’actuelle assemblée n’a pas été élue en connaissance de cause sur ce sujet puisqu’il n’était pas présent dans le débat de l’époque. L’Assemblée Nationale n’est donc pas légitime pour décider seule sur ce sujet. C’est le référendum qui est le moyen démocratique adapté à la circonstance.

Voici la cerise sur le gâteau dégoûtant de ce sommet européen. Outre la célébration d'Angela Merkel, le sommet a aussi vanté les mérites des nouveaux gouvernements italiens et grecs mis en place sous le contrôle étroit de l'Union Européenne. Et de manière incongrue, les conclusions des chefs d'Etat félicitent d'ailleurs non seulement le gouvernement grec mais aussi "les partis qui lui apportent leur soutien". Cela signifie que le parti d'extrême-droite grec Laos se voit félicité officiellement par l'Union Européenne pour sa participation au gouvernement Papademos ! Au nom de l'austérité, tous les autres principes fondateurs de l'UE semblent s'être évanouis pour que la plus haute instance de l'UE en vienne à féliciter l'extrême-droite. Il y a encore quelques années, des réunions européennes étaient organisées pour s'inquiéter de la participation de l'extrême-droite à un gouvernement d'un Etat membre. Ce fut notamment le cas quand le parti d'Haider participa au gouvernement en Autriche. Signe d'un basculement, en une dizaine d'années l'Europe est donc passée des mises en garde contre l'extrême-droite aux félicitations. La déchéance est consommée. Comme l'a noté Bernard Thibaut de la CGT, "cette Europe-là est condamnée".

L’ironie malsaine de cette histoire c’est qu’au moment où le sommet « sauvait l’Europe », pour la énième fois la crise rebondissait ailleurs montrant l’inepte vanité de toutes les gesticulations des dirigeants qui ont signé ce tissu de sottises. Au même moment une agence de notation dégradait la note d’une série d’entreprise et de banques. Pour elles toutes cela signifie que le crédit va leur coûter plus cher. Donc elles vont voir s’accroître leurs difficultés. La manœuvre des agences est très politiquement ciblée. Trois banques françaises appartiennent au groupe mondial des banques dites « systémiques ». Celles dont la défaillance menacerait « tout le système financier ». Comme les grandes entreprises visées elles sont donc poussées au démantèlement. Pour la plus grande joie de leur concurrentes anglo-saxonnes ! Il leur faut vendre des actifs au plus vite pour améliorer leur compte et avoir un bilan plus conforme aux règles qu’imposent les agences. Les coups portés sont donc très intéressés. Tout cela génère des flots de commissions. Dans certains cas c’est du pur coup de pouce aux gourmands qui rôdent autour d’une entreprise. Ainsi quand la note de l’assureur Groupama est dégradée. Je n’ai certes pas l’intention de pleurer sur les malheurs de Groupama, quoique ses adhérents aient sans doute des raisons d’être très mécontents. En effet c’est un groupe mutualiste. Tiens ! Tiens ! Il y a quelques temps j’avais lu à la une d’un cahier du journal « Les Echos » un titre qui m’avait tiré l’œil : « Groupama refuse de brader ses actifs ». On apprenait que l’assureur mutualiste voulait vendre des actifs pour redresser son bilan mais qu’il trouvait qu’on lui faisait des offres à prix bradé ! Bref il s’agissait alors de prendre son temps. Voilà qui est fini grâce à l’agence de notation. Bon appétit les requins !

Résumons. L’usine à gaz inventée au sommet européen repose sur l’idée qu’il s’agit d’une crise de la dette excessive des Etats et non d’un assaut spéculatif des tous puissants « marchés financiers ». L’inanité de ce raisonnement est donnée le jour même. L’assaut continue. Les cibles sont toutes minées sitôt que les agences les frappent une après l’autre comme de vulgaires Etats. Toutes les cibles visées sont mises à la disposition de leurs prédateurs les plus impatients. C’est toute l’économie réelle cette fois-ci qui va entrer dans l’œil du cyclone spéculatif. Sur fond de récession généralisée, la marge de manœuvre de chacune est abrogée. Tout va donc y passer.  

Madame Le Pen est en panne de public, en dépit de la gonflette que lui assurent médias complaisants et les horrifiés de service ! Mille personnes seulement pour son premier meeting de campagne ! Cela ne l’empêche pas bien sûr de faire son travail. Elle a compris ce qu’est le fond de l’air devant la catastrophe qui s’avance. Elle s’avance donc sur les mots qui couvrent l’attente. La voilà qui parle de « révolution ». Oui mais attention ! On devine qu’il ne s’agit pas de « révolution citoyenne » ni de révolution socialiste, bien sûr. Il s’agit de « révolution nationale ». Les habituels ignorants qui peuplent les rédactions de la branchouille vont passer à côté de ce que cette expression signifie. Sans doute, futés et incisifs, vont-ils me poser la question qui tue et qui leur a été suggérée au repas de baptême du fils de Jean-Patou et Marie-Térébenthine. Ils me demanderont : « Vous parlez comme madame Le Pen de révolution ! Le regrettez-vous ? » Une question digne de l’évêque Cauchon face à Jeanne d’Arc, comme c’est la mode dorénavant : « Abjurez-vous votre erreur ? » « Vous repentez vous avec sincérité ? ». Bref ces grands esprits passeront à côté du fait que la « révolution nationale » c’était le label dont s’était affublé le régime du maréchal Pétain et de ses miliciens. Une reprise du label du régime du maréchal Pétain.  Et pour le reste, elle choisit délibérément de faire le caméléon ? Car la voilà qui pille à grande échelle le vocabulaire et les références du Front de Gauche : révolution, nuit du 4 août, porte-parole des « invisibles ». Nous comprenons l’intention : disputer le terrain à la seule force politique présente dans les entreprises et les quartiers populaires qu’est notre Front de Gauche !  La bataille est engagée entre elle et nous.  Nous allons rendre visible aussi son déguisement. Car ses gesticulations ne suffisent pas à cacher de qui elle est le garde-chiourme ! L’augmentation du SMIC ? Une « mesurette » selon elle. Le blocage des loyers ? « Une idée communiste » selon l’habitante du château de Montretout. La taxation des revenus du capital ? Cela la toucherait de trop près ! Et ainsi de suite. Tout ce qui intéresse la vie quotidienne des travailleurs ne la concerne pas. Les tenants du système ont bien compris son utilité : ils font donc la promotion d’une Le Pen qui serait devenue la représentante des classes populaires. Cette nouvelle assignation injurieuse du peuple est une sorte de ressucée de la vieille antienne « plutôt Hitler que le Front populaire ». Plutôt le Front National que le Front de Gauche.

Puisque j’en suis aux questions incongrues, en voici une. Dimanche, j’étais à Montreuil pour la conclusion d’un banquet républicain. A la fin du discours une caméra m’interroge : « On fête aujourd’hui les vingt ans de la fin de l’Union Soviétique. Qu’en pensez-vous ? Le communisme c’est fini ? ». Trop drôle, non ? On voit « l’angle », comme ils disent. Ils ont dû faire le tour avant cela des vieux communistes et finir leur « papier » sur moi. Genre : tous des vieux cons et leur candidat Mélenchon marque ses distances. Depuis des semaines, c’est le petit jeu : trouver une faille, un sujet d’opposition entre communistes et moi. Dommage que Robert Hue ne fasse rêver personne comme « communiste pas d’accord » avec Mélenchon, vu son statut de commensal ostensible du Parti Socialiste ! Pourtant il était bien parti. D’abord, sur simple demande du concierge de Solférino, il me traite de « sectaire », puis d’être « dans le balluchon de Sarkozy ». Noble et digne, on le voit. Mais pas de pot pour les marionnettistes, le futur ministre « communiste » du gouvernement Hollandréou déclenche un haut-le-cœur très bruyant chez les communistes réels d’aujourd’hui. En sortant de la naphtaline, Hue m’a offert une démonstration généralisée de solidarité de tous les étages du communisme militant et dirigeant ! C’est d’ailleurs une bonne démonstration politique. On voit à quelle décadence mène le refus du Front de Gauche ! Tous ceux qui veulent servir les socialistes finiront comme ça ! Bon, avec tout ça, je dois encore répondre à la question tellement d’actualité de la caméra qui s’intéresse à une célébration si urgente.

Personnellement, je ne « fête » pas la fin de l’Union Soviétique. Car je ne vois pas ce que nous y avons gagné. Ni ce qu'y ont gagné les russes. Ni qui que ce soit, à part les américains et leurs larbins dans le monde. Je partage plutôt l’avis du journal « Le Monde » tel qu’il est exprimé à la une de son édition du 8 décembre. Lisez et dégustez. « On vivait plus libre dans l’Union Soviétique de la fin des années 1980 que dans la Russie « démocratique » de ce début des années 2010 ». Ajoutons qu’on y vivait plus longtemps, qu’on y faisait plus d’enfants, qu’on y était mieux soigné, mieux éduqué. Mais je reconnais qu’il n’y avait aucun des signes de civilisation propre à « l’occident développé » : ni maffias, ni oligarques, ni milliardaires, ni nuées de pauvres dans les rues, ni coke, ni crack, ni ceux qui les vendent. Depuis, tout est réglé. Et voilà ! A question intéressante, réponse facétieuse. Comme j’en suis aux questions qui m’excitent, je vous livre quelques-unes de celles que m’a posées le journal « Le Parisien ». Ne regardez pas que les réponses. Regardez l’enchaînement et le contenu des questions. Et si vous avez des aigreurs, souvenez-vous : on vit plus libre aujourd’hui que demain, à ce rythme.

Le Parisien :
« Le spectre de l’effondrement du triple A ne vous fait pas peur ? »
« Si ! Si je vois un pilote ivre dans l’avion, je suis très inquiet, même si je n’aime pas le pilote. Les libéraux allemands aimeraient bien recréer sous appellation euro, une zone mark dont ils sortiraient tous les pays du sud de l’Europe ! Leur pays vieillit. Ils ne pensent qu’à sauver leurs fonds de pensions de retraite. Leur industrie dépend des pièces détachées fabriquées à bas prix par les pays voisins. Leur dette est considérable. La pauvreté frappe 20 % de la population active. L’Allemagne décline. Vraiment, Sarkozy a tort d’en faire un modèle ! »


Le Parisien : « La règle d’or, est-ce un piège tendu à la gauche ? »

« Oui. Nos adversaires de droite ont bien vu qu’il y avait une faille. Ils l’exploitent avec méthode. Depuis que les socialistes ont voté le Traité de Lisbonne, la droite leur en fait avaler toutes les conséquences. Sans limite. En Grèce et en Italie les socialistes gouvernent même avec la droite et l’extrême droite pour rester dans ce cadre ! »

Le Parisien : « Pour le moment, les socialistes disent non à la règle d’or… »
« Regardez pourquoi ! François Hollande refuse la règle d’or proposée par Nicolas Sarkozy parce qu’elle n’est pas assez contraignante. Mais il la votera maintenant parce que c’est à nouveau un Traité européen! Il le trouve « flou ». Il refuse d’en voir la brutalité libérale ! »


Le Parisien : « Vous avez multiplié les « offres publiques de débat » à François Hollande. Attendez-vous toujours une réponse ? »

« Au mois de septembre, il avait déclaré qu'une fois investi, il se ferait un devoir d'entrer en contact avec nous. Depuis, apparemment, il a changé d'avis. »


Le Parisien : « Mais le traiter de « capitaine de pédalo » n’est pas la meilleure manière de l’inviter au dialogue… »

« Il n’en avait accepté aucune autre ! Et quelle importance donnée à une phrase ! Si la France a hurlé de rire, c’est bien parce que j’ai piqué au bon endroit ! Et avez-vous vu la réponse qu’il m’a fait faire? Que je suis un agent du « cabinet noir » de Sarkozy et de l’extrême-droite ! Quel mépris ! Qui demandera à Hollande si avec des mots pareils il nous respecte assez pour qu’on l’écoute ? Les dirigeants socialistes ne savent pas que le monde a changé. L’époque où ils pouvaient, par leurs tricheries de congrès, régler les problèmes d’orientation avec moi est terminée. Maintenant, c’est dans les urnes que ça se passe. Leurs magouilles avec les Verts et Bayrou ne convainquent pas les gens ! Nous sommes aussi l’alternative à gauche, ne leur en déplaise ! »


Le Parisien :
« Comment sortez-vous du dilemme d’être peut-être le Jean-Pierre Chevènement de 2012 ? »
« Je n’accepte pas ce raisonnement. En 2002, en plus de Chevènement, il y avait Olivier Besancenot, Christiane Taubira. Les deux avec l’accord de Jospin. Le PS fut directement responsable de l’atomisation de la gauche. Il pensait que l’élection était gagnée d’avance, parce que Jacques Chirac était discrédité. C’est exactement le même schéma de campagne que reproduit François Hollande. Aggravé par le mépris pour tout ce qui n’est pas lui à gauche et les caresses et révérences pour Bayrou ! Quelle folie quand il dit : « Je ne suis pas le contre-président, je suis le prochain ! » Comme si l’élection était une formalité. Ajoutez son programme d’austérité !  Bref, il est seul à croire que Sarkozy et Le Pen sont battus d’avance !… Nous nous battons pied à pied contre eux sur le terrain. Hollande fait comme s’il allait gagner tout seul au premier tour ! »


Le Parisien :
« Vous êtes né à Tanger, au Maroc. Quel regard portez-vous sur la poussée islamiste au Nord de l’Afrique ? Y a-t-il un islamisme modéré ? »
« Non. La religion en politique est toujours mauvaise. Et la preuve est faite que les tyrans ne contenaient pas l’intégrisme : ils le favorisaient. Et l’émiettement de la gauche est criminel. Face aux sociétés arabes, il faut être confiant ! Notons cependant que 60% de gens n’ont pas voté pour les partis religieux en Tunisie et 70% de députés au Maroc ne sont pas des députés religieux. Mais la révolution n’est pas toujours victorieuse. En Egypte nous sommes près du désastre, pris entre salafistes et frères musulmans ! »


Le Parisien :
« Que pensez-vous de la loi qui propose de pénaliser les clients des prostituées ? »
« Je suis abolitionniste. Et partisan de la pénalisation des clients. A ceux qui ont une autre idée sur la question, ceux qui parlent de « travailleurs du sexe », je dis : soyez cohérent, proposeriez-vous ce métier à votre mère, à votre fille ou à votre fils ? Non bien sûr ! Donc pourquoi ce qui n’est pas bon pour vous le serait pour les autres? La prostitution n’est rien d’autre qu’un trafic des êtres humains et donc il doit être réprimé radicalement pour être éradiqué. »


Le Parisien : « Que pensez-vous de l’affaire qui secoue la fédération socialiste du Pas-de-Calais ? »

« Je ne sais pas du tout de quoi il s’agit et je n’ai pas l’intention de m’y intéresser. Le PS présente de nombreux symptômes de nécroses. On s’en est aperçu dans les Bouches-du-Rhône, on l’a observé dans l’Hérault, est-ce que cela se répand ? En tout cas, je n’ai pas envie que l’on passe la campagne électorale à parler des turpitudes du PS parce que sinon, on va y consacrer tout notre temps. »

En fait, je vais vous en dire davantage sur cette affaire des socialistes du Pas-de-Calais. Au moment où j’ai répondu, je n’avais rien lu sur le sujet. Juste un entrefilet. J’ai quand même bien ri en lisant les détails de la bataille de gifles entre Montebourg et Jack Lang ! Je commence par là. Ce bon vieux Jack a sorti son vieux flingot à tirer dans les coins. L’homme qui m’avait accusé d’être lié au « cabinet noir » de Sarkozy m’était apparu bien diminué. En effet comment a-t-il pu croire que je tendrais la joue gauche ? Je lui ai donc répliqué, comme vous vous en souvenez ! J’ai dit que je gardais un souvenir ému de sa danse du ventre auprès de Sarkozy quand il a voté la réforme de la Constitution et même le Traité de Lisbonne ! Et surtout quand il a été nommé par Sarkozy comme son représentant pour la Corée du Nord ! Hé ! Hé ! Sacré Jack ! Donc voilà maintenant qu’il n’a plus de circonscription ! En effet sur place personne ne veut plus de lui. Les ingrats ! Un voyage tous les six mois bottes aux pieds loin de la place de Vosges et voilà le remerciement ! Pourtant il avait accepté de bon cœur de faire à ces manants la faveur de les représenter après avoir quitté la circonscription de Blois où il venait de perdre la municipale ! Ce nouveau bénéfice lui avait été concédé par François Hollande à l’époque ! On ne sait pas comment les joyeux drilles socialistes du Pas-de-Calais avaient été convaincus. Miracle de l’influence et du rayonnement idéologique. Et aujourd’hui, qui lui demande d’être candidat pour un septième mandat consécutif ? François Hollande ! Jack n’aurait pas osé dire ça sans son accord, n’est-ce pas ! Et d’ailleurs n’est-il pas le représentant spécial de François Hollande dans le dernier organigramme publié par « le prochain président » ?

Montebourg est donc pris à partie de deux côtés. A la fois par Jack l’inusable, porte-parole spécial de Sarkozy et Hollande réunis pour la Corée du Nord et le Pas-de-Calais et toutes représentations spéciales ! Et par Aubry, que la présence de toutes ces allumettes à deux pas d’un baril de poudre comme le Pas-de-Calais rend nerveuse. Lang recommence donc son numéro indémodable, dit du glaviot suave. Il porte plainte ! Il accuse ! « Montebourg voudrait faire le jeu de la droite qu’il ne s’y prendrait pas autrement ». Fine mouche le Jack. Ses amis l’adorent. La preuve : voici ce que dit un dirigeant socialiste cité par « le Parisien » à propos de l’urgence de lui trouver une circonscription : « Ce qui est sûr c’est qu’il vaut mieux lui en trouver une plutôt qu’il aille voir du côté de Nicolas Sarkozy ». C’est eux qui le disent ! Pour les électeurs qui vont avoir l’honneur de l’avoir dans leurs bocages, c’est une formidable motivation de vote, non ? Si j’évoque cette palinodie c’est parce qu’elle est si représentative de ce qu’est devenu le Parti Socialiste. J’ai dit que c’était un astre mort. Les primaires ne m’ont pas fait changer d’avis, au contraire. Mais à présent le processus de décomposition est encore davantage avancé. En aucun cas un tel outil ne peut servir à quoi que ce soit dans le moment politique que nous vivons. Voyez l’horreur que dévoile le mouvement de rideau dans le Pas-de-Calais !

Je crois qu’ils ne se rendent même plus compte de ce qu’ils disent. Ainsi quand Montebourg accuse Jack Lang d’être un symptôme du système de corruption qui prévaudrait dans le Pas-de-Calais. La réponse de Catherine Génisson, première secrétaire de cette fédération, est consternante : « Jack Lang n’est au courant de rien, il était en dehors du fonctionnement du Pas-de-Calais ! » A-t-elle réalisé qu’il s’agit d’un aveu ? Et François Lamy, le conseiller numéro un de Martine Aubry ! Réalise-t-il ce qu’il révèle quand il déclare au journal « Les Inrockuptibles » : « Dans le nord, en tant que maire de Lille, elle a réussi à nettoyer ce qu’elle a pu constater ». Ah bon ! Et qu’est-ce qu’elle a pu constater ? En tous cas le récit de ce journal fait froid dans le dos. Le système décrit montre des racketteurs qui menacent et frappent, une corruption méthodique et généralisée. Un système tellement violent et ancré qu’on devine sa puissance et son étendue.

J’en parle avec la rage au ventre. Toute cette bande, avec ses votes truqués a fait la pluie et le beau temps pendant des décennies au Parti Socialiste. Toutes ces années perdues, tous ces débats truqués à cause d’eux ! Quand j’étais responsable de la Gauche Socialiste j’étais responsable de la moitié nord du pays, tout ce qui se trouvait au-dessus de la ligne Jura, Essonne, Vendée. Vous voyez le territoire immense ? Tout l’Est, toute la Bretagne, toute la région parisienne ! Eh bien 60% des mandats du parti, c’est à dire des votants, se trouvaient dans deux fédérations : celle du Nord et celle du Pas-de-Calais ! Cela veut dire que ces gens décidaient de tout en matière d’orientation politique. Maintenant on sait qui ils étaient. Car depuis vingt-cinq ans ce sont les mêmes qui tiennent tout. Dire après cela « on ne savait pas ce qu’ils faisaient », c’est se moquer du monde. Ceux qui ont bénéficié de ce système, quel que soit ce bénéfice, ne pouvaient rien ignorer. Les Bouches-du-Rhône, l’Hérault, le Pas-de-Calais, deux têtes de liste aux sénatoriales en région parisienne, d’autres bientôt sitôt que les bouches vont s’ouvrir. A qui le tour ? Cela va se savoir bientôt, j’en suis certain.

Je sais que beaucoup de socialiste regardent de notre côté. Ils viennent à nos réunions. Je sais que beaucoup lisent ce blog et en reprennent les arguments pour leur propre travail de militants. Je les adjure de rompre les rangs et de nous aider partout où ils le peuvent et de toutes les façons qui soient possibles. Amis, vous ne méritez pas d’être mis au service d’une entreprise devenue aussi honteuse que celle-ci. Femmes et hommes, comme militants, vous voici associés à des tricheurs qui sont de surcroît des bandits de grand chemin. Au plan politique, avec l’appel de Hollande à Bayrou, vous voici associés à une tentative de changement d’alliance dont vous comprenez tous le danger. Mercredi dernier, avec nos amis, nous avons fait une conférence de presse pour rappeler quel est le contenu du programme de Bayrou. Lisez notre travail de décryptage et vous verrez mieux où l’on vous entraîne ! En aidant le Front de Gauche, c’est votre propre cause et honneur que vous servirez ! Le meilleur moyen d’obliger ces chefs ineptes à sortir de leur arrogance et de leur sentiment d’impunité c’est qu’ils soient bousculés et forcés par la croissance d’une force authentiquement de gauche, désintéressée et civique comme le Front de Gauche ! Tous ceux qui perdent leur temps à défendre un tel système ne servent rien ni personne d’autres qu’une illusion ou une nostalgie. Mais dans la vie réelle, c’est seulement alimenter le dégoût de ceux qui pensent que tous sont pourris.


704 commentaires à “L’Europe « austéritaire » est née”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. citoyenne21 dit :

    @ La Force du peuple (148)
    Je parle du principe que si les hommes ne sont pas capables de maitriser leurs pulsions sexuelles alors "l'humain d'abord" ne restera qu'une belle théorie ! Si des gens, au nom de la satisfaction de leurs sacro-saints besoins sexuels ne peuvent s'empêcher d'utiliser autrui juste pour leur petite satisfaction personnelle, alors rien ne changera jamais. Si l'homme avec un grand H n'est pas capable de dépasser sa condition de prédateur et de placer la bienveillance au coeur de ses actions, alors il n'y y plus rien de meilleur à espérer pour l'avenir...

  2. Axel dit :

    @ Ermler
    La position d'E. Badinter n'est pas tenable non plus. On ne peut pas tout faire sous prétexte de gagner beaucoup d'argent.
    Pourquoi pas légaliser le meurtre sous prétexte que la loi n'empêche pas certaines personnes de commettre des assassinats ?
    On avait dit "l'humain d'abord"! Pas l'argent !

  3. marechal dit :

    @ 63 Biloute dit
    admettons que Jean-Luc Mélenchon soit élu, qui aurons nous à l'assemblée nationale pour gouverner le pays ? Est ce que tu nous vois avec une assemblée Blanc Bleue, c'est à dire une cohabitation ? Moi pas !… C'est carrément impossible !…

    Ça me taraude l'esprit ce post, pas moyen de m'en défaire.
    Résumons (un peu naïvement)
    Acte 1 : Jean-Luc Mélenchon est élu présidons, très bien, les empaffés (oligarques) font dans leur pantalon et tentent de planquer leurs fortune dedans mais se rendent compte du manque de place. D'un autre côté leurs sbires (PS,UMP/FN, médias et autres chiens d'empaffés..) les soutiennent moralement : expérience vérifiée au Venezuela.
    Acte 2 : On obtient pas la majorité aux législatives, Comment se débarrasser des empaffés si leur chiens sont toujours là ?
    Acte 3 : l'assemblée constituante reste dans les cartons et tombe aux oubliettes... (et quand bien même une assemblée constituante aurait-elle garantie que les filles de joie du bois de Boulogne puissent symboliquement et tranquillement faire leur métier au siège de TF1 par exemple...?)
    Acte 4 : Là je suis solennel : l'acte 4 est que le peuple en a ma claque qu'on le prenne pour une bille...

  4. Achelle dit :

    Je m'associe aux remarques faites sur vos quelques lignes sur la prostitution (déjà à l'origine de l'épisode de la "petite cervelle"). Cette question est des plus compliquée, et nécessite elle aussi un travail de réflexion spécifique, peut-être moins familier à vos collaborateurs et à vous même que les problèmes économiques, la question sociale, etc.
    Si je peux me permettre des conseils : là comme ailleurs, il faut s'intéresser à la parole (particulièrement fragile) des personnes concernées, c'est-à-dire d'abord ici des prostitué(e)s... certains essaient de porter ou d'analyser cette parole : un syndicat (le STRASS), des sociologues, des militants... là comme ailleurs il faut les rencontrer, voir ce qu'ils ont à dire.
    J'imagine que des gens du front de gauche LTBG s'y connaissent, par exemple le sociologue Lilian Matthieu.
    On retrouve ici la question du "féminisme réactionnaire" à la E. Badinter, dont je me souviens que vous l'aviez soutenue il y a quelques semaines.
    J'avoue que c'est le seul domaine qui me pose problème dans vos prises de positions. Vue l'urgence sociale et économique, je suis passé outre.
    Cette question est très clivante dans certains milieux militants (urbains / études sup, certes) et relève à mon avis d'une question sur lesquelles les orga de gauche n'ont pas assez travaillé (sauf le NPA, qui a Paris est d'ailleurs truffé de jeunes sociologues -- l'article ci-dessus vient d'ailleurs du site de Contretemps)...ce n'est peut-être pas le plus urgent dans les mois qui viennent, mais il ne faudra pas faire l'impasse !

    sinon : merci pour tout ! continuez !

  5. PhiG dit :

    « Vint enfin un temps où tout ce que les hommes avaient regardé comme inaliénable devint objet d’échange, de trafic et pouvait s’aliéner. C’est le temps où les choses mêmes qui jusqu’alors étaient communiquées mais jamais échangées ; données mais jamais vendues ; acquises mais jamais achetées – vertu, amour, opinion, science, conscience, etc. – où tout enfin passa dans le commerce. C’est le temps de la corruption générale, de la vénalité universelle, ou, pour parler en termes d’économie politique, le temps où toute chose, morale ou physique, étant devenue valeur vénale, est portée au marché » Karl Marx Misère de la philosophie.

  6. Michel Matain dit :

    En France la loi interdit le commerce du corps : les dons du sang, de sperme, d'organe sont gratuits. Autoriser légalement l'utilisation payante du corps d'autrui (la prostitution) ouvre une brèche dans un système basé sur la solidarité. Justement, actuellement, les dons gratuits de sang sont également mis en cause. Hasard ? Tout devrait-il être placé sous le signe de l'argent ? Je crois qu'il faut se battre pour que tout ce qui concerne le corps humain reste gratuit et n'admettre aucune exception que ce soit la prostitution ou l'achat de sang ou le traffic d'organes.

  7. delay goyet dit :

    Quel est votre programme pour sortir la France de cette crise et de redonner du pouvoir d'achat aux plus précaires ? Augmenter les petites pensions et petites retraites, combattre le creuset entre les nantis et les revenus modestes. Merci avec toutes ces augmentations, gaz, électricité, assurances, alimentation et autres on va être bientôt a la rue tous. Réveillez vous candidats. Merci.

  8. PhiG dit :

    @Dauphinoise (post 95)
    Vous dîtes qu'à part la pénalisation du client rien ne serait prévu. Faux !
    Le rapport parlementaire à l'origine de la résolution du 6 décembre 2011, qui propose la pénalisation des clients de la prostitution, propose également 29 autres mesures pour
    1) protéger les personnes prostituées et leur assurer des droits,
    2) leur donner des alternatives crédibles et concrètes à la prostitution,
    3) lutter plus efficacement contre le proxénétisme et les réseaux mafieux, y compris au niveau international,
    4) sensibiliser la population et éduquer les jeunes au respect entre genres.

  9. Pulchérie D dit :

    L’austérité reste, à mes yeux, le sujet principal du présent message de J-LM,je continue donc.
    L’austérité apparaît comme une mesure typiquement européenne ; mitonnée par les pontes de la BCE (et pourquoi pas, par les séides de Goldmam-Sachs).
    Krugman a exprimé dans sa chronique du NY Times (9-X-2010) son mépris de cette « manie de l’austérité » qui menace le reste du monde. Les USA, dit-il, devraient « s’isoler de ce masochisme européen ».
    Les deux prix Nobel, Joseph Stiglitz et Paul Krugman tombent d’accord pour ne pas réduire les dépenses publiques mais accroître la fiscalité : solution prônée depuis longtemps par Mélenchon.
    Chacun à sa façon, les deux économistes expliquent pourquoi il serait judicieux de taxer plus fortement les ménages très favorisés, ce que le “bouclier” fiscal n’autorise plus en France :
    https://ecointerview.wordpress.com/category/chroniques-krugmaniennes/
    Ceci est toujours dans l’optique du FdG, qui est pratiquement la seule formation politique à préconiser cette politique fiscale qui vise à taxer équitablement selon les ressources des contribuables.
    Romano Prodi, dès 2002, déclarait : "Je sais très bien que le pacte de stabilité est stupide“,craignant que
    « l’austérité budgétaire en période de récession n’enfonce plus encore la zone euro dans la crise. »
    Rappelons-nous que c’est J-C Trichet qui s’est le plus impliqué pour la promotion de la politique d’austérité.
    Voilà donc ce qu'on nous présente comme seule alternative pour sortir du bourbier économique : une mesure violemment critiquée par d'éminents économistes.
    Si je croyais en quelque divinité bienfaisante, je l'implorerais pour que le FdG réussisse, mais dans notre univers,
    il n'existe plus qu'un dieu, malfaisant : le Veau d'Or.
    Je m’en remettrai donc à la sagesse du peuple.

  10. GONZALES dit :

    @delay goyet

    Bienvenu !
    Notre programme "L'humain d'abord" est en vente 2 € dans chaque librairie digne de ce nom.
    Je vous conseille, en attendant, de visionner les différentes vidéos disponibles dans la vidéothèque (en haut et à gauche de votre écran).
    Vous avez également à votre disposition le site du Front de Gauche en cliquant sur son logo tout en bas de cette page à droite.
    Bonne lecture et revenez nous en parler ici !

  11. NANOU 50 dit :

    Lu ce matin sur la chaîne LCP : André Gérin, député PC, ne votera pas FdG aux présidentielles et ne donnera pas son parrainage à Jean Luc Mélenchon . Quelqu'un en connaît-il la raison ?

  12. Drenntel Philippe dit :

    J'aime ce titre, cette accroche... L'Austéritarisme, jolie formule tellement vraie. Bouée de sauvetage, bouclier qui dissimule l'absence d'autorité naturelle qui devrait pourtant être le socle de ces "dirigeants"... Mais voilà, elle ne se décrète pas, elle ne s'acquière même pas... On est pas autorité, on ne devient pas autorité... On fait autorité ou pas... Aucune annonce de, aucune intention de, aucune référence à, ne peu la remplacer... La schlag que l'on brandit alors, quand on se sait dépassé, impuissant, incompétent, claque aux oreilles de tous comme l'aveu de l'impéritie qui elle régit nos actes... Oui, j'aime ce titre, cette accroche, la France gagnerait beaucoup en le vulgarisant...
    Merci pour ce mot, bien à vous,
    Philippe.

  13. PhiG dit :

    @ Dauphinoise (toujours post 95)
    Vous discréditez le projet de pénalisation des clients parce qu'il est soutenu par "Le Nid". Vous discréditez le "Nid" parce que ce serait une association "catholique", donc bien-pensante, et que sais-je, blabla, intégriste.
    Bel exemple de chaîne argumentaire sophiste!
    Petites précisions: il existe deux "Le Nid" depuis les années 1970. L'amicale du Nid constituée de travailleurses sociaux pro, qui accompagnent des personnes prostituées qui souhaitent cesser la prostitution. Financée par l'état, cette structure répond à l'engagement international de la France (convention de l'ONU de 1949, ratifié par la France en 1960). Et le mouvement du Nid, composé essentiellement de bénévoles "militants", qui vont à la rencontre des personnes prostituées sur les lieux de prostitution, les accueillent à leur permanence, font de la prévention auprès des jeunes sur les risques prostitutionnels, des formations pour les travailleurs sociaux, et de la sensibilisation du grand public.
    Fondées par un prètre à la Libération, l'une et l'autre associations ont des racines dans le catholicisme sociale (ACO, JOC, loin de l'intégrisme pour ceules qui connaissent un peu les nuances dans le catholicisme français). Mais l'une comme l'autre se sont largement sécularisées depuis. Surtout, pour parler du Mouvement du Nid que je connais mieux (j'en suis!), les bénévoles sont aujourd'hui une majorité de féministes, de personnes engagées par convictions humanistes.
    Pour rappel le Mouvement du nid (comme l'Amicale, il me semble) condamne depuis le début la loi Sarkozy sur le racolage. Elle est en complète contradiciton avec l'abolitionnisme qui refuse avant tout toutes formes de répression des personnes prostituées.
    Enfin la pénalisation des clients seraient inutiles et contre-productives si <a href="http://www.prostitutionetsociete...

  14. Agathe dit :

    Merci pour cette analyse! Jeune et en quête de réponses, ou juste de critiques pertinentes, je m'intéresse de plus en plus aux idées de M. Mélanchon. Ces commentaires et remarques deviennent de plus en plus celles que je me fais personnellement.
    Continuez M. Mélanchon, et à nous, citoyens, de nous étonner et de le faire entendre !

  15. huttler f dit :

    Bonjour,
    J'aurais deux remarques à faire,
    (1) Concernant le soit-disant vote utile : Puisque les socialistes ont vu leurs intentions de vote du premier tour gonflées par la peur d'un nouveau "2002", ne serait-il pas bon de rappeler aux véritables électeurs de gauche, que même si François Hollande n'était pas élu, ce ne serait pas forcément dramatique car il resterait les législatives pour rassembler de véritables forces de gauche.D'ailleurs, si j'avais mon mot à dire je déclarerais dés à présent, que si les socialistes continuent à ignorer la présence des électeurs et du candidat du front de gauche, le vote blanc au second tour serait alors fortement conseillé. (dans l'état actuel des choses c'est mon intention, et j'invite les autres à en faire autant)

  16. PhiG dit :

    @ Dauphinoise (toujours post 95)

    Pour rappel le Mouvement du nid (comme l'Amicale, il me semble) condamne depuis le début la loi Sarkozy sur le racolage. Elle est en complète contradiciton avec l'abolitionnisme qui refuse avant tout toutes formes de répression des personnes prostituées.
    Enfin la pénalisation des clients seraient inutiles et contre-productives si les 29 autres mesures n'étaient pas appliquées.
    Pour illustration, le discours de Jean-Paul Lecoq à l'Assemblée Nationale, le 6 décembre 2011, avant le vote de la résolution abolitionniste.

  17. huttler f dit :

    Re bonjour,
    Ma deuxième remarque concerne la crise,
    il faut absolument trouver des solutions de " protectionnisme " pour relocaliser à tout prix nos industries,
    pourquoi ne pas faire d'une pierre deux coups, en instaurant une taxe carbone qui serait appliquée selon un barème savamment étudié, en fonction d'une part d'une catégorie de produit et d'autre part de la distance qui séparerait le lieu de production du lieu de commercialisation ?

  18. jacques bounoume dit :

    à tous
    Le débat sur la prostitution (bien que le sujet vaille débat, evidement..) en ce moment,ça s'appele faire diversion et ça marche au point d'occuper toute la place sur ce blog...
    Soyez sans crainte, des polémiques destinées à donner le change ils vont nous en servir d'autres, R Bachelot sert à cela... (et à engraisser les labos à nos frais),revenons à l'essentiel : ils veulent nous imposer une dictature.

  19. salluste dit :

    A titre d'info et d'argument, un article de Mediapart du 11 décembre : Europe: un pacte qui ne résout rien
    Extrait : "«Qu'aurait dit l'Europe si l'Irlande avait été la première à faire faillite? »
    « Il s'en est fallu de quelques mois pour que l'Irlande ne devance la Grèce et soit le premier pays de la zone euro à demander un plan de sauvetage. Quelle aurait été alors la réponse de l'Europe ?» se demande l'économiste Jean Pisani-Ferry, dans son livre, Le Réveil des démons. Poser la question, c'est déjà y répondre. Selon cette fameuse règle d'or, qui doit devenir le mètre étalon de l'économie européenne, l'Irlande avait tout bon. C'était même l'exemple cité dans toute la zone euro : avant la crise, son déficit budgétaire était inférieur à 3%, son endettement d'à peine 40% du PIB. Pourtant, cela n'a pas empêché le pays de plonger avec ses banques. La même démonstration peut être faite avec l'Espagne, autre élève modèle de l'Europe. Le budget espagnol était excédentaire et sa dette était à peine de 54% du PIB. Mais l'Espagne elle aussi est tombée." A lire sur http://www.mediapart.fr

  20. militant dit :

    Je voudrais participer à la campagne du front de gauche en incitant notamment mes relations à lire le programme du front de gauche. Il se trouve que vous vendez ce programme à un prix qui doit être proche du coût du papier, mais il n’est pas évident de le trouver en librairie (la seule librairie que j’avais près de chez moi vient de fermer et je ne le trouve pas dans les relais H). Par ailleurs, je ne peux pas envoyer ce programme à toutes mes connaissances. Serait-il possible d’en avoir une version en ligne ? Ce serait plus simple pour le diffuser, et cela ne devrait pas faire concurrence à la version papier vu le prix de cette dernière.

  21. brelge dit :

    A propos de la dette, j'ai fait ce petit calcul me semble-t-il très édifiant. En empruntant 1.000.000 d'euros à 1,25% à la Banque Centrale Européenne (BCE) (coût : 12.500 euros d'intérêts) une banque peut prêter 6.000.000 d'euros de crédit au taux espéré de 15% (bénéfices : 900.000 euros d'intérêts). Résumé : à chaque million "réellement" emprunté, une banque peut espérer empocher 887.500 euros d'intérêts. Et on s'étonne que la dette augmente!
    Ce matin dans Libé, un article économique qui n'est pas très éloigné de la position du Front de Gauche sur la BEC.
    Les thèses de Jean-Luc progressent partout dans les esprits, mais il faut à présent capitaliser (si je puis dire!) politiquement la chose, et montrer que seul le Front de Gauche 1/ est cohérent entre cette analyse et son programme et 2 / développe une stratégie de front populaire qui vise à devenir hégémonique à gauche.
    Et pour cela, quelques ralliements symboliques seraient actuellement particulièrement bienvenus ;-).
    Mélenchon présidons!

  22. P dit :

    @ jacques bounoume (220)
    Le débat sur « le plus vieux métier du monde » a le même âge que ce dernier.
    Le débat sur la politique d’austérité est bien plus neuf, et d’une urgence extrême.
    Comme vous le dites, la prostitution permet des « polémiques donnant le change ».
    Les trolls visant à affaiblir ce blog ont saisi au vol une réponse faite par J-LM à un journaliste qui posait une question totalement hors sujet.
    D’ailleurs, c’était un avis personnel de Jean-Luc, non celui du FdG.
    Si vous consultez le programme du FdG, vous ne trouverez pas d’allusion à « faire boutique son cul », comme le disent si gaillardement les gens d’Afrique tropicale.

  23. citoyenne21 dit :

    A lire certaines réponses, il faudrait donc considérer l'existence de la prostitution comme une fin en soi et que celle-ci soit le régulateur essentiel des mauvais penchants inscrits dans les gênes humains ? La prostitution comme bouclier anti-viol ? c'est ça qu'on veut pérenniser ! Y en aurait-il tant que ça à exercer le plus vieux métier du monde pour convenances personnelles ?
    Je ne vois pas comment on peut être enchanté de faire ce métier, sauf à n'avoir aucune autre opportunité, à salaire égal ou supérieur !
    Il faut changer les règles du jeu et que la caissière ne reste pas caissière à vie mais que des formations lui soient proposées qui lui permettront de s'échapper de sa condition par le haut (meilleur salaire), sans avoir à se vendre pour finir ses fins de mois !
    Et si certains s'estiment dans la misère sexuelle, peut être devraient-ils s'interroger davantage sur d'autres aspects de leur personnalité qui les conduit à une telle impasse ? Trop facile de considérer qu'il n'y a qu'à se servir !
    Franchement, en tant que femme, non ça ne me plait pas du tout de vivre dans une société qui assure ma relative "intégrité physique" que grâce à l'exploitation de quelques femmes, payées pour dompter la violence masculine !

  24. Nicolas VDR dit :

    @222 Militant
    Le programme du Front de Gauche que vous recherchez est disponible sur Internet à 1,90 euro (port gratuit) sur un site qui porte le nom d'une forêt d'Amérique du Sud.

  25. TANSORIER dit :

    Votre analyse me convaincs tout à fait si toutefois j'avais besoin de l'être... Je rencontre beaucoup de gens de gauche qui adhèrent à vos idées mais qui disent ne pas aller voter pour vous le jour J car elles pensent que c'est un vote perdu. Elles préfèreront voter uti... j'peux même pas prononcer ce mot tellement ça me fout en rogne ! Il s'agit pour une partie d'anciens qui ont connu quelques grands soirs mais qui ont maintenant perdu leurs illusions. Et dieu sait si certains étaient combatifs ! La soupe a fini par les intoxiquer.

  26. redline69 dit :

    Alors qu'à EELV et au PS on assiste à des tirs nourris entre responsables (plutôt irresponsable d'ailleurs, ici au FdG les choses suivent leur cours de manière à mettre entre les mains des électeurs les cartes permettant de comparer et de connaître les différences de programme.
    Une vient de tombé hier, car Mr Hollande dans son détachement de gauche et du PS de Gauche (puisque visiblement il y a maintenant plusieurs PS) à annoncer qu'il était pour maintient à la retraite "Sarkozy " à 62 ans ! donc il faut comprendre qu'en matière de retraite le PS crache à la figure des manifestants par une énième trahison et qu'a l'avenir le programme du PS sera calqué sur la politique de son ami Mr Fillon !
    même politique de règle d'or, même politique Européenne de Lisbonne, même politique des Retraite...et bien j'espère que Hollande aura encore quelques électeurs de gauche car à se rythme il suffira de mettre le logo du PS sur le programme Sarkozy de l'UMP.
    le vote futile ! c'est fini ! Hollande est dans l'ancien monde ! de plus il y a une donnée à prendre en compte ! à ce couper du monde du Travail on fini comme Sarkozy seul avec des déficits qu'il a aggravés par une politique calquer sur l'Allemagne toute puissante !
    votez FdG c'est sauver notre Nation des Financiers et des Assureurs de l'Europe qui pense qu'a leur petit Euro, même si tout le reste est par terre.
    il y a eu dernièrement un film sur la 5eme qui s'appelait l'Arnaque ! j'ai bien l'impression que le programme PS et EELV est construit sur une arnaque politicienne dont les enjeux sont très loin du social, du travail, de l'écologie et de la réindustrialisation de nos territoires.

  27. Berdagué dit :

    En réalité tout tourne autour de l'argent,le veau d'or est tellement gras,boulimique,malade,qu'il est prèt à exploser.ça fait plus d'un max de temps que ça dure,des millénaires mais là l'accaparement d'une poignée et le volume encaissé atteind des records, et cerise sur le gâteau du tout pour eux ils te donnent leur feuille de route,et ce qu'il faut penser ou plutôt répéter après qu'ils ont tout acheté même leurs directives pour surtout que ça perdure.
    Bien sûr que l'Humain n'est pas à vendre dans une normalité,c'est un bien tel,une valeur telle que le vivant doué de parole n'a pas de prix.
    Si la caissière est mal payée eh bien qu'on augmente le prix de sa force de travail,qu'elle soit très bien payée pour vivre se distraire,théatre,voyages,concerts,séminaires,lectures et recherches en bibliothèques,créations artistiques visites musées expositions et si elle veut faire la "belle de jour" elle le fera,point.c'est de sa liberté de choix,et je ne lui donne aucun droit de le faire,elle fait.et je ne juge pas.
    PhiG 207 cite Marx qui est d'une telle modernité,qui a été jeté aux oubliettes,vilipendé,insulté, parce q'il ne peut être dépassé puisqu'il cherchait la vérité. Cet extrait indique ces recherches et il butait à chaque fois sur cet argent en expansion au 19 ième,et il était très virulent pour les organisateurs de ce maniement particulier de la monnaie et de son accumulation si bien qu'il avait avancé 1- le dépérissement de l'Etat,2-la suppression de l'argent. En 2011?
    Personne n'aura de problèmes d'argent,ni la caissière ni les milliardaires,enfin pour eux ils ne pourront plus rien acheter et pervertir tout.Ce sera le Communisme,on comprend pourquoi les bourgeois sont violemment contre et font tout pour cacher au populo son état même de prolétaires pour qu'ils ne se constituent non pas une force d'indignés mais de Révolutionnaies en toute citoyenneté.
    Unissons-nous et non unissez-vous,prolétaires...

  28. Poncet dit :

    Tout à fait d'accord avec Citoyenne21 (commentaire 203).

    "L'impulsion du seul appétit est esclavage, l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté". (J.-J. Rousseau)

  29. Benzazon dit :

    No comments.
    Que l'on rapporte le fonctionnement de l'Europe politique et economique, l'articulation des pouvoirs à gauche ou à droite etc à l'histoire, à l'éthique (s'il en est en politique), tout ce qui est fait conçu de partout cultive l'avènement du fascisme. Je pèse bien mes mots.
    Depuis l'affaire électorale Chriac Le pen au second tour il apparait clairement que l'option politique de la droite comme de la gauche est strictement la meme. : de moins pire en moins pire, on arrive toujours au pire.
    A quoi bon commenter d'avantage l'évidence ici aupres de ceux qui pense les choses autrement, c'est à dire avec humanité. Il est préférable sans chercher à convaincre, de parler avec ceux qui ne comprennent pas et preferent avoir peur. la peur avec tout ce que ça copporte comme reflexe protectionniste et comme designation du bouc emissaire. Parler, se parler comprendre, c'est ça la révolution. je n'en connais pas d'autres.
    Pour l'empecher, on enseigne plus l'histoire et la philo....

    Pourquoi fait on société?
    Existe t'il de l'éthique en politique? en économie (non bien sur) Quel est elle?
    Etc etc. ces questions ne pèsent rien aujourd'hui et de moins en moins c'est ça qui est gravissime pour l'avenir des peuples et des individus.
    Mon devoir civique. Il ne consiste pas à mettre un bulletin dans l'urne en choisissant entre le curare et la cigüe. Mais en accordant mon vote uniquement à la parole qui porte de l'humanité et le sens de l'équité.
    C'est pourquoi, je voterais pour Mélenchon au premier tour et j'invite les uns et les autres à photocopier le bulletin de vote pour le deuxieme tour.
    On me dit que mon attitude n'est ni civique ni responsable, sans être capable de m'expliquer en quoi. Penser comprendre, et faire savoir c'est ça qui est irrersponsable?

  30. Nicolas VDR dit :

    A mon humble avis, ceux qui votent utile sont pour le bipartisme et ne veulent plus de la démocratie (tout du moins inconsciemment. Ils veulent bien aller voter pour soulager leur conscience, recevoir le coup de tampon sur leur carte d'électeur en guise d'attestation, et se dire qu'ils ont fait leur devoir de citoyen afin de ne rien avoir à se reprocher par la suite, sans se poser plus de questions.Qu'il n'y ait plus que deux partis au final, un à droite et un à gauche, ce serait plus simple comme ça : on se met sur pilote automatique et on laisse décider le pouvoir en place...et advienne que pourra).

    Quant à ceux qui ont peur d'un nouveau 2002, qu'ils se disent que si cela se reproduit, cela signifiera qu'une bonne partie de ce peuple à des velléités racistes, voire fascistes et qu'il n'y a plus rien a en tirer car indécrottable. C'est un peu trop facile quand-même de dire que ceux qui votent FN, c'est dans le but de protester, qu'ils n'ont pas été écoutés, etc. Car après tout, pourquoi ne voteraient-ils pas à gauche afin de marquer leur mécontentement ? Non, ce sont des racistes, des ignares qui ne s'assument pas. C'est tout.

  31. steph dit :

    Personne, meme ici, ne parle de la conférence de Durban... N'oublions pas le problème No1 du XXIe siecle : le capitalisme est en train de détruire l'écosystème. C'est personnellement le premier argument que j'utilise pour défendre le programme du Front de Gauche. Voici un petit topo de Corinne Morel Darleux.

    A côté de "L'humain d'abord", je vous propose de faire nôtre cette devise : "Changeons le système, PAS le climat" ou "Pour nos enfants, remboursons la dette écologique, PAS la dette aux riches"

  32. lucien Jay dit :

    Comme la plupart des intervenants, je souhaite que la candidature de J.L Mélenchon lui permette d'être notre candidat au second tour (je ne m'interdis pas de rêver) alors, tout sera permis. Mais admettons que cela ne soit pas le cas et que nous nous trouvions avec comme seul choix Sarkozy-Hollande. Sarkozy, tout sauf lui. Hollande et son programme social démocrate, la discipline républicaine. Certes, je n'irai pas en chantant mettre le bulletin dans l'urne. Mais je me promets de lutter avec encore plus d'énergie qu'aujourd'hui, contre tout ce qui m'apparaîtra comme une déviance de notre idéal de gauche. Il faudra renforcer l'emprise du Front de Gauche, soutenir le combat, mener la vie impossible à un Hollande tenté par une politique d'austérité.

  33. gronours dit :

    De plus en plus souvent j'entends : Mélenchon c'est super mais on n'est pas assez nombreux !
    Cherchez le paradoxe, moi je sens que le vent est en train de tourner !
    A part ça, très bonne analyse de la situation européenne qui met en exergue le fait que de l'argent virtuel sert a financer des organismes qui vont a nouveau prêter de l'argent aux banques pour prêter aux états... c'est de la cavalerie ou je n y connais rien. le bon sens semble avoir définitivement abandonne nos oligarques pédants !
    l'austérité est en marche mais nous pouvons l’arrêter, j y crois de plus en plus et a mon faible niveau, je m attelle a convaincre le plus de monde possible autour de moi et rien n'interdit de penser que nous pouvons être au deuxième tour. Il faut que Jean-Luc Mélenchon trouve une tribune pour s exprimer quitte a forcer la porte de certains médias si c est possible, il doit pouvoir se faire entendre du plus grand nombre et le temps presse ! courage !

  34. L'ultra libéralisme "ça ne marche pas". Il a été conçu au bénéfice de 1% de l'Humanité. S'il apportait le bonheur des 99% ce serait un épouvantable échec pour l'oligarchie. L'infime minorité des profiteurs jusqu'à maintenant a "réussi son coup".
    Comment masquer cet "échec" qui est en fait un grand succès ? Toutes sortes de ruses ont été utilisées:
    1° L'économie ultra libérale marche sur la tête. Comme les chauve-souris, l'oligarchie a la tête en bas et ne voit pas le monde comme nous.D'où un langage inversé, qui lui est naturel, mais qui est incompréhensible pour les gens normaux qui marchent sur leurs pieds. Un plan de licenciements devient un "plan social", un grand bond en arrière est une "réforme", la lâcheté devant la dictature des marchés du "courage", mentir éhontément c'est "dire la vérité aux français" etc...
    2° Faire croire que si ça ne marche pas (alors que ça marche très bien pour eux et ils veulent que ça continue à ne pas marcher pour nous !) c'est de la faute des gens. D'où ces intermnables sermons des "experts" qui expliquent qu'on ne travaille pas assez, qu'on en fait pas assez dans l'apllication du dogme, que l'Etat est bien trop gentil avec tous les fainéants etc...
    3° Faire croire que dans un autre pays ça marche. Ce qui est comique, c'est que "le pays" en question change sans arrêt.Evidemment le pays se casse la figure immanquablement. Pas de problème : les chiens de garde passent à un autre "modèle". Ont joué ce rôle : l'Angleterre, les USA, la Chine, l'Irlande,l'Espagne, l'Allemagne etc...
    4° Quand le système réussit trop bien à ceux pour qui il est fait et qu'il flanque par terre un peuple, on multiplie les "sommets" (d'hypocrisie). On feint de réparer la machine et de changer quelques pièces, mais le but est de pérenniser la pompe à fric et de ne surtout rien changer. On crie "marchons, marchons" et on reste sur place. Les plus pervers n'hésitent pas à parler de "Révolution" !

  35. Berdagué dit :

    militant 222
    Depuis septembre nous avons discuté de, acheter le PPP ? ou gratos? Tu dis "vu le prix de cette dernière". Un peu de calcul : nous en sommes environ à 300 000 vendus, ça fait 600 000 de recettes d'activités pour le FdG, les libraires, l'éditeur Librio, le site du fleuve et autres, la TVA ? Bref tout ne va pas dans la poche du FdG.
    De plus de payer symboliquement 2euros c'est vraiment rien par rapport au travail gigantesque fait de réunions forums, insomnies, heures passées, ratures, corrections, discussions, disputes, rédactions multiples et à la loupe, tournures de phrases faisant sens à la virgule près, syntaxe et orthographe, présentation,mises en pages, etc. et couleur, là c'est plus facile, rouge !
    De plus il est améliorable, à perfectionner, des propositions s'élaborent dans les assemblées citoyennes, ici, idées, pensées et même dans les Manifs comme celle à 13 heures aujourd'hui devant Moody's, malgré la pluie et la tempête il y aura des PPP à acheter à 2euros. Excellent cadeau de fin d'année et de début pour 2012.

  36. tchoo dit :

    Quand je lis quelques commentaires sur la prostitution ici je suis un peu effaré.
    Pour moi être de gauche c’est aussi respecter une forme de dignité, de respect de l’individu, l’égalité entre les citoyens, le respect de la femme, le respect des plus humbles, dans tous les compartiment de la vie, public ou privé.
    Comment peut-on imaginer qu’une femme qui se prostitue puisse le faire de gaieté de cœur, allègrement, avec le sentiment d’un accomplissement ?

  37. Louis St O dit :

    Je n’ai pas encore tout lu, mais avant de partir pour une semaine…

    @thierry pourquoi dites vous toujours « (je reprécise si Jean-Luc Mélenchon n'est pas au second tour) » et jamais « (je reprécise si François Hollande n'est pas au second tour) »
    Êtes-vous sûr qu’il votera pour Jean-Luc, quelqu’un qui est pire que Le Pen ?
    Il faudrait aller sur leurs Sites et leur demander, nous sommes tous là à attendre la réponse. Des que tu l’auras, reviens nous vite nous le dire, nous sommes dans l’attente.

    Autre sujets, Je vois que la droite a encore gagné, après l’ouverture des maisons closes, voici la pénalisation des clients de prostitués. Donc voilà un vrai problème, mais est-il nécessaire à trois mois de l’élection présidentielle ou est-ce encore une fois de plus l’enfumage, et ça marche, le journaliste qui a posé la question, je vous fais remarquer qu’il n’y a aucune question sur le FdG ou son programme.

  38. Sylvain dit :

    Bonjour! Il est désespérant d'entendre le discours de certains qui font tout pour que les gens ne comprennent pas l'enjeu de la situation présente! Hier matin, sur France Inter, était invité un type que je ne connais pas et qui a usé de manière odieuse d'une langue de bois inouïe pour éviter les questions très précises des journalistes sur la dette. Je n'avais jamais entendu une telle mauvaise foi. Un truc à vous faire péter les plombs sur place et vous faire enfermer dans un asile, de rage! Le mec a emprunté toutes les pistes de la rhétorique pour répondre à côté de ce qu'on lui demandait. Alors je pose une question. Qui paye ces gens ou quels sont leurs intérêts? Moi je serais d'avis d'aller vérifier dans ce pays qui possède les intérêts de la dette. Ensuite, on pourrait répertorier tout ce monde et je suis certain qu'on retrouverait vite fait les multiples auteurs de cette monumentale manipulation médiatique...! Et je pose une autre question. Après les élections et si Jean Luc est élu, qu'est-ce qu'on va faire de ces grossiers personnages qui façonnent l'opinion publique de manière éhontée, partisane et financièrement intéressée? Vous allez me dire que si Jean Luc est élu il n'y aura plus de dette et que ces gens-là pourront s'asseoir gentiment sur leur rente mais n'auront-ils pas contribué au chaos, poussant des centaines de milliers de familles au désespoir d'une opacité savamment entre entretenue?

  39. Espérante dit :

    Un super écrit de Jean-Luc Mélechon et ce nouveau concept, l'autéritarisme, eclairant comme tout même si pas bien gai! Je crois vraiment ce cela est ce vers quoi nous allons, avec régles supra-nationales de convergence macro-économiques qui rendront caducs tous les débats sur les orientations budgétaires des états. Considérant alors que les orientations bugétaires sont des chois politiques, cela place bien la politique en vassal de l'économie supra-nationale. Réjouissons-nous, bientôt, plus besoin de voter, plus de campagne (j'ironise, bien sûr...). Fini les urnes, les objectifs de référendum, ainsi que toute contestation ou revendication salariale. Enfin une aire paisible! Bon, j'arrête, mlais je trouve UBS et MES démocraticides. C'est sur cela que nous devons, je crois, tenir... Et puis après, il y aura place à tous les débats souhaitables, ainsi que depuis que les humains vivent en société.
    Un dernier mot, je suis sidérée de voir combien il faut de temps pour faire le deuil du socialisme à la Hollande, Aubry, etc... Cela fait pourtant quelque temps qu'ils tournent en rond, non? Mais je peux comprendre que les pitoyables pantomines actuelles fassent de peine à voir.
    Allez, hauts les coeurs et le regard, allons voir plus loin!

  40. laurence dit :

    Bonjour,
    Les médias ont définitivement choisit leur camp. On ne parle pas du tout des mouvements sociaux. Le mouvement international des indignés du 10 décembre, personne n'en parle. Celui d'aujourd'hui n'a pas du tout été annoncé sur aucune chaîne de tv (dite moi si je me trompe). Pendant ce temps, un meeting de Le Pen qui fait 900 personnes, passe sur toutes les tv, alors que celui de JL Mélenchon qui en fait 3000, ne fait que quelques journaux papiers, reconnaissant son succès du bout des lèvres. Et toujours.... encore....
    Dans un article de Libération On nous explique que Jean-Luc Mélenchon appellera à voter pour le candidat de gauche le mieux placé pour battre Sarkozy. Voilà à quoi est réduit notre candidat.....

  41. JVTA dit :

    Il est aujourd'hui vital de rompre avec l'alternance des mafias politiques de gauche et de droite à la solde des puissances de l'argent, l'alternative est possible. Ce monde crève, vidé de sa substance par une nuée de goinfres cyniques qu'il serait bon de bannir..! Socialistes, rejoignez-nous pour que l'espoir devienne réalité, et avant qu'il ne soit trop tard... C'est maintenant !

  42. ARAMIS dit :

    Ah ! Enfin ! A moins que j'ai raté quelque chose, mais c'est la première que je vois Jean-Luc Mélenchon appeler aussi nettement les gens sincères, militants ou smples sympatisants, à venir nous rejoindre pour combattre efficacement la clique de droite, de son extrême et de la fausse gauche détournant le débat en caviardant (!) le débat droite gauche. Pour ma part, je ne cesse d'appeler à nous rejoindre, tous ceux qui souhaitent changer véritéblement la donne au bénéfice du peuple qui souffre de cette politique sarkozienne pourrie te de ses affidés plus ou moins déclarés en guettant le balançier pour perdurer dans cette arnaque sans nom. Nous serons au second tour, je le veux, j'en suis sûr, il le faut absolument pour changer la donne et réclamer des comptes aux pilleurs et aux affameurs. ARAMIS

  43. redline69 dit :

    "on nous explique que Jean-Luc Mélenchon appelara à voter pour le candidat de gauche le mieux placé pour battre Sarkozy "

    c'est trop drôle de les voir s'agiter sur le vote futile ! le vrai courage, c'est comme pour le vote NON !
    y allez, votez utile pour le FdG, voilà le vrai courage !
    le reste c'est envoyer un personnage comme Mr Sapin au affaire ! celui ci même qui à dit le lendemain de la primaire du PS que tout le programme du PS ne pourra pas être appliqué !
    on sait déjà pour la règle d'Or, la retraite, le smic, etc....
    si eux sont de gauche, moi je viens de Mars.
    Attendez plus de vous laissez berné par les médias des 2 grandes familles de l'UM/PS et ayez le courage de vos idées en votant pour le Front de gauche au premier tour ! le deuxième tour chacun fera son choix sans qu'un tel ou un autre viennent dire votez comme ceci ou comme cela!
    le Vote de gauche -> Front de gauche.

  44. ermler dit :

    @ axel
    On ne peut pas tout faire sous prétexte de gagner beaucoup d'argent. Pourquoi pas légaliser le meurtre sous prétexte que la loi n'empêche pas certaines personnes de commettre des assassinats ?

    Où as-tu vu que "la loi n'empêche pas certaines personnes de commettre des assassinats" ?
    Que je sache, un acte sexuel librement consenti entre deux adultes n'est pas un meurte ! Faudrait peut-être arrêter de délirer si on veut discuter sérieusement de cette question.

  45. le Prolo du Biolo dit :

    @ - 220 - Jacques Bounoume
    "Le débat sur la prostitution (bien que le sujet vaille débat, evidemment) en ce moment,ça s’appelle faire diversion et ça marche au point d'occuper toute la place sur ce blog..."

    Une belle diversion de ce journaliste en effet, un bel os à ronger, je partage ton avis. Tous les sujets sont importants, mais certains moins que d'autres, suivant la période à laquelle ils surgissent dans le débat.
    Tiens, comme prochain dérivatif, je propose d'argumenter sur "le scandale de l'écrevisse américaine", qui récemment importée dans nos rivières, et plus balaise, décime actuellement les rangs de nos crevettes européennes. Important ça, écologie de terrain, respect de la bio-diversité, hégémonie du fort sur le faible, etc.

  46. bertgil dit :

    3/le prolo du biolo
    J'attends la sortie de ces traités européens parce que je suis français et que je ne supporte pas ces grignotages continuels de notre souveraineté.J'ai toujours considéré que vouloir remplacer les Etats nation européens par une nouvelle entité que l'on appellerait europe c'est du délire.C'est faire fi de la réalité.
    La France n'a rien à attendre de cette construction boiteuse, et, ce qu'elle ne fera pas pour elle personne ne le fera.Souhaiter des changements ou des réorientations de ces traités sont des réponses dilatoires.Il faut regarder la réalité telle quel est,et pas comme on voudrait qu'elle soit.

  47. ermler dit :

    @ prolo du biolo

    Désolé, camarade, mais comparer le débat sur la prostitution à une histoire d'écrevisses et de crevettes ne me parait de très bon goût.
    On parle de femmes et d'hommes - avec, en arrière-plan, une histoire humaine souvent douloureuse, fracassée.
    C'est pas juste une histoire de c...!
    "L'humain d'abord", ç'est aussi "ça". Ca mérite autre chose que de l'ironie ou des postures "abolitionnistes" de pure principe, totalement coupées du réel.
    Salutations fraternels.

  48. militant dit :

    @226 Nicolas VDR

    Sauf que je n'ai pas envie d'aller fourrer mon numéro de carte bleue dans une forêt d’Amérique du Sud. Et puis je ne me sens pas prêt à acheter 100 exemplaires de ce programme. Je trouve dommage que quelque chose d'aussi important qu'un programme politique ne puisse pas être consulté librement.

  49. Jean Emmanuel dit :

    Fin d’activité à 60 ans : François Hollande bat en retraite.

    "Le candidat PS a admis hier sur RTL qu’il ne reviendrait qu’à la marge sur l’âge légal de départ."

    Source : Libé du 13 Décembre 2011

  50. citoyenne21 dit :

    Ermler dit : "un acte sexuel librement consenti entre deux adultes n'est pas un meurte". Certes mais si les raisons qui poussent une femme à consentir à un acte sexuel contre rémunération, sont d'ordre économiques, alors là pour moi le consentement vole en éclat ! Si c'est pour éviter les huissiers ou pour nourrir ses enfants qu'une femme en est réduite à vendre son corps, pour moi c'est une autre façon de mourir (à petit feu) ! Ah bien sur si on pense aux bourgeoises pleine de fric, qu'on surnomme les "cougars" qui entre deux lifting, ont tout le loisir de s'offrir un jeunot en guise d'apéritif, les conséquences sur le moral ne sont pas les mêmes, encore moins les motivations !


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive