11déc 11

Merkel, Marine Le Pen, Jack Lang, Pas-de-Calais socialiste.

L’Europe « austéritaire » est née

Ce billet a été lu 55  196 fois.

Adresse de Jean-Luc Mélenchon et Oskar Lafontaine

aux salariés européens

Le 14 décembre 2011 à Strasbourg,

Cette vidéo a été consultée 9 fois

Les dirigeants actuels de l’Union Européenne nous mènent au désastre.

Pendant des années, ils ont donné toujours plus de pouvoir à la finance. Le bilan est catastrophique. L’environnement est sacrifié. Le chômage explose. Les salariés sont pressurés et appauvris. L’économie réelle est prise en otage par les banques.

A présent, au nom de la crise qu’ils ont provoquée, les gouvernements européens veulent continuer et aggraver les politiques d’austérité. Sous la pression d’Angela Merkel et Nicolas Sarkozy, ils ont décidé d’écrire un nouveau traité qui retirerait aux peuples européens le droit de décider librement de leur budget afin d’imposer partout la rigueur. Aucun d’eux n’a prévu de demander l’avis au peuple sur un texte aussi fondamental. C’est la fuite en avant dans l’Europe austéritaire. Parce que l’Europe ne peut se faire sans ni contre les peuples, nous exigeons la convocation de referendums sur ce traité dans nos pays.

Lire la suite…

Organisez des écoutes collectives !

A l'occasion de mon passage sur BFM-tv dimanche 18 décembre prochain de 18h à 20h (avec notamment un débat face à la droite), je vous propose d'organiser des écoutes collectives suivies de débats sur notre programme "l'Humain d'abord".
Merci de nous remonter sur ecoutecollective@placeaupeuple2012.fr :
- les lieux des écoutes collectives qui vont être organisées pour que nous puissions les relayer.
- de petits comptes-rendus avec des photos une fois qu'elles se seront déroulées.

J’ai rédigé ce post bref par étapes. D’abord, vendredi je voulais marquer l’événement que constitue le nouvel accord conclu au sommet européen. J’ai donc organisé une conférence de presse sur le thème. Mais j’ai surtout écrit auparavant car la compréhension des conclusions du sommet est en soi un enjeu, tant le document final est tortueux. N’empêche ! C’est un tournant dans l’histoire de la construction européenne. La tendance à l’autoritarisme dont mille symptômes récents avaient montré la progression est dorénavant institutionnalisée. Elle fonctionne au service d’une illusion mortelle : un modèle économique pourrait devenir une constitution politique. Bien sûr la vie passera et enfoncera tous les savants montages de cette nouvelle usine à gaz, opaque, autoritaire et inégalitaire. Mais à quel prix ? Puis j’ai senti le besoin de faire un petit tour d’horizon rapide. J’évoque le plantage du premier meeting de Marine le Pen et les turpitudes du PS, à partir de ce que j’apprends de la situation dans le Pas-de-Calais. Je dis aussi un mot sur la fin de l’Union Soviétique parce que j’ai été interrogé sur le sujet alors que je ne m’y attendais pas. La journaliste m’a dit : « On fête le vingtième anniversaire de la fin de l’Union Soviétique ». Vous fêtez ça, vous ? 

A la fin du sommet européen, Angela Merkel était satisfaite. Elle a d'ailleurs remercié Nicolas Sarkozy pour avoir "bien coopéré". Elle a gagné. La BCE n'interviendra pas. Elle ne peut toujours pas prêter directement aux Etats. Elle ne pourra pas non plus prêter au « Mécanisme européen de stabilité » (MES). Ce « MES » est la chose qui organise l’intervention financière de l’Union Européenne. Je n’entre pas dans le détail. Vous le trouverez sur mon blog européen. En tous cas une concession de pure forme a été accordée à Sarkozy pour donner le change. La BCE aidera à la gestion administrative dudit Mécanisme prévu pour aider les Etats… mais elle n’y mettra pas un centime. La seule piste de respiration financière évoquée dans l'accord est de recourir plus fortement au FMI. Lequel sera davantage financé par la BCE. Vu ? Non. Je suis certain que vous ne suivez pas. A ce point de complexité il est peu probable que beaucoup d’entre vous suivent encore ce qui se passe. Pour ma part j’ai consacré une longue séance de travail au sujet avec mes assistants pour décrypter le contenu de l’accord conclu. Je peux assurer qu’au point où tout en est, on peut affirmer que l’opacité est sans doute un objectif pour ceux qui pilotent depuis des mois les opérations européennes ! L’opacité est un des moyens de la tyrannie du fait accompli que pratiquent ces sommets et leurs « accords historiques » à répétition. Comment discuter ce qu’on ne comprend pas ?

Cette fois-ci encore apparaît une nouvelle créature institutionnelle qui vient prendre sa place dans l’usine à gaz européenne. Celle-là s’appelle « l’union de stabilité financière ». USB ! Génial non ? La réponse à la crise de l’Union Européenne : l’USB ! Les contours de cette nouvelle union sont d'ailleurs eux aussi opaques. On ne sait pas si elle comptera 23, 24, 25 ou 26 membres. Puisqu'outre le Royaume-Uni qui n'y participera pas, la Hongrie, la Suède et la République tchèque ont aussi émis des réserves sur leur participation finale. Le contenu par contre est connu. Il est le suivant : regrouper et "renforcer" sous un même label toutes les mesures autoritaires décidées depuis 18 mois. On prend toutes les décisions déjà prises, on les durcit et on  rebaptise le paquet qui les contient. Dans l’emballage on retrouvera donc le "Pacte de stabilité et de croissance renforcé, la mise en œuvre du semestre européen, la nouvelle procédure concernant les déséquilibres macro-économiques et le pacte pour l'euro plus." A cette liste de carcans et de verrous, l'accord signé ajoute la « règle d'or » pour tous. Cette règle d'or est présentée comme "une nouvelle règle budgétaire" qui va plus loin que toutes les contraintes fixées jusqu'alors depuis le traité de Maastricht. De la limitation du déficit public à 3 % du PIB, on passe désormais au choix à "l'équilibre ou l'excédent des budgets des administrations publiques". Un véritable garrot !  L’équilibre budgétaire à perpétuité ! Il sera considéré comme respecté si le déficit reste en dessous de 0,5 % du PIB. C’est ici une surenchère tellement forcée qu’on se demande si elle a un sens réel. En effet l'Union Européenne n'arrivait déjà même pas à appliquer le Pacte de stabilité à 3 % du PIB. Elle invente pourtant une nouvelle règle plus dure encore ! Le point commun de toutes ces contraintes est évidemment d'imposer l'austérité partout, à tous et tout le temps. En imposant la même politique en toute circonstance à 23 pays, cet accord prépare l'asphyxie économique et sociale de tout le continent. La nouvelle "Union de stabilité budgétaire" marque donc l'avènement de ce que je propose désormais d'appeler « l'Europe austéritaire ».

« Austéritaire » est un mot fabriqué pour désigner la finalité et le moyen. La finalité c’est l’austérité. Le moyen tient en trois mots : opaque, autoritaire, inégalitaire. Opaque ? On a vu. Autoritaire ? Voyons. Toute la force de contrainte de l'UE est désormais concentrée vers son objectif unique : l'austérité. Pour cela, les mécanismes de surveillance et de sanction sont encore renforcés. En cas de non respect des règles, les sanctions seront automatiques. Mais l’origine de la décision est désormais totalement hors des mains des gouvernements. Le Conseil, qui réunit les gouvernements des Etats n'interviendra même plus pour approuver la mise en place de sanctions. C'est la Commission qui les décidera toute seule. Certes le Conseil pourra ensuite suspendre cette décision. Mais il ne peut le faire  que si 85 % des membres sont d’accord pour s’opposer. C’est ce que l’on appelle la « majorité inversée ». Une merveille de trouvaille !  Quant au Parlement européen, il n'a même jamais été envisagé de le consulter alors même qu'il s'agit d'appliquer des amendes automatiques de plusieurs centaines de millions d'euros à des peuples en difficultés. Opaque et autoritaire, donc.

L'Europe austéritaire est aussi inégalitaire. Face à la difficulté tous ne seront pas égaux pour prendre les décisions. L'accord a prévu une majorité qualifiée pour gérer en urgence le mécanisme de sauvetage des Etats en difficulté. Aux précédentes étapes, cette majorité qualifiée avait été fixée à 80 %. Or ici on ne parle pas de voix calculées en fonction de la population des Etats mais en fonction de leur quote-part financière au sein du Mécanisme de stabilité qui est elle-même calculée sur la base des parts détenues au capital de la BCE dans la zone euro. Avec une majorité qualifiée à 80 %, seuls deux Etats avaient concrètement un droit de véto sur la gestion du fameux fonds de sauvetage : la France et l'Allemagne. Dans l'accord signé vendredi on est passé à 85 % ce qui fait rentrer l'Italie dans ce club très fermé des Etats à droit de véto. La perversité de la présentation consiste à faire croire que ce mécanisme est destiné à empêcher les "petits Etats" de bloquer les décisions. En fait il les oblige en cas de besoin à obtenir les bonnes grâces des trois puissants. Leurs chefs de gouvernement n’ont pas fini d’être convoqués pour être admonestés ou renvoyés comme l’ont été déjà Papandréou et Berlusconi. A ce sujet notons que l'Italie n'était pas digne d'avoir un droit de véto avec son précédent gouvernement. Mais elle l'est devenu depuis que son gouvernement est aux ordres de la Commission européenne et applique avec zèle la rigueur. Une telle Europe hiérarchisée et contrainte où une poignée d'Etats gouverne des dizaines de peuples contre leur gré ne peut pas durer. Qui prendra la décision en France pour modifier la Constitution et y introduire la règle d’or ? Qui va décider de transposer les règles de « l’union pour la stabilité budgétaire » ? Il s’agit du plus important transfert de souveraineté jamais décidé. La souveraineté budgétaire est le cœur de la souveraineté populaire. L’actuelle assemblée n’a pas été élue en connaissance de cause sur ce sujet puisqu’il n’était pas présent dans le débat de l’époque. L’Assemblée Nationale n’est donc pas légitime pour décider seule sur ce sujet. C’est le référendum qui est le moyen démocratique adapté à la circonstance.

Voici la cerise sur le gâteau dégoûtant de ce sommet européen. Outre la célébration d'Angela Merkel, le sommet a aussi vanté les mérites des nouveaux gouvernements italiens et grecs mis en place sous le contrôle étroit de l'Union Européenne. Et de manière incongrue, les conclusions des chefs d'Etat félicitent d'ailleurs non seulement le gouvernement grec mais aussi "les partis qui lui apportent leur soutien". Cela signifie que le parti d'extrême-droite grec Laos se voit félicité officiellement par l'Union Européenne pour sa participation au gouvernement Papademos ! Au nom de l'austérité, tous les autres principes fondateurs de l'UE semblent s'être évanouis pour que la plus haute instance de l'UE en vienne à féliciter l'extrême-droite. Il y a encore quelques années, des réunions européennes étaient organisées pour s'inquiéter de la participation de l'extrême-droite à un gouvernement d'un Etat membre. Ce fut notamment le cas quand le parti d'Haider participa au gouvernement en Autriche. Signe d'un basculement, en une dizaine d'années l'Europe est donc passée des mises en garde contre l'extrême-droite aux félicitations. La déchéance est consommée. Comme l'a noté Bernard Thibaut de la CGT, "cette Europe-là est condamnée".

L’ironie malsaine de cette histoire c’est qu’au moment où le sommet « sauvait l’Europe », pour la énième fois la crise rebondissait ailleurs montrant l’inepte vanité de toutes les gesticulations des dirigeants qui ont signé ce tissu de sottises. Au même moment une agence de notation dégradait la note d’une série d’entreprise et de banques. Pour elles toutes cela signifie que le crédit va leur coûter plus cher. Donc elles vont voir s’accroître leurs difficultés. La manœuvre des agences est très politiquement ciblée. Trois banques françaises appartiennent au groupe mondial des banques dites « systémiques ». Celles dont la défaillance menacerait « tout le système financier ». Comme les grandes entreprises visées elles sont donc poussées au démantèlement. Pour la plus grande joie de leur concurrentes anglo-saxonnes ! Il leur faut vendre des actifs au plus vite pour améliorer leur compte et avoir un bilan plus conforme aux règles qu’imposent les agences. Les coups portés sont donc très intéressés. Tout cela génère des flots de commissions. Dans certains cas c’est du pur coup de pouce aux gourmands qui rôdent autour d’une entreprise. Ainsi quand la note de l’assureur Groupama est dégradée. Je n’ai certes pas l’intention de pleurer sur les malheurs de Groupama, quoique ses adhérents aient sans doute des raisons d’être très mécontents. En effet c’est un groupe mutualiste. Tiens ! Tiens ! Il y a quelques temps j’avais lu à la une d’un cahier du journal « Les Echos » un titre qui m’avait tiré l’œil : « Groupama refuse de brader ses actifs ». On apprenait que l’assureur mutualiste voulait vendre des actifs pour redresser son bilan mais qu’il trouvait qu’on lui faisait des offres à prix bradé ! Bref il s’agissait alors de prendre son temps. Voilà qui est fini grâce à l’agence de notation. Bon appétit les requins !

Résumons. L’usine à gaz inventée au sommet européen repose sur l’idée qu’il s’agit d’une crise de la dette excessive des Etats et non d’un assaut spéculatif des tous puissants « marchés financiers ». L’inanité de ce raisonnement est donnée le jour même. L’assaut continue. Les cibles sont toutes minées sitôt que les agences les frappent une après l’autre comme de vulgaires Etats. Toutes les cibles visées sont mises à la disposition de leurs prédateurs les plus impatients. C’est toute l’économie réelle cette fois-ci qui va entrer dans l’œil du cyclone spéculatif. Sur fond de récession généralisée, la marge de manœuvre de chacune est abrogée. Tout va donc y passer.  

Madame Le Pen est en panne de public, en dépit de la gonflette que lui assurent médias complaisants et les horrifiés de service ! Mille personnes seulement pour son premier meeting de campagne ! Cela ne l’empêche pas bien sûr de faire son travail. Elle a compris ce qu’est le fond de l’air devant la catastrophe qui s’avance. Elle s’avance donc sur les mots qui couvrent l’attente. La voilà qui parle de « révolution ». Oui mais attention ! On devine qu’il ne s’agit pas de « révolution citoyenne » ni de révolution socialiste, bien sûr. Il s’agit de « révolution nationale ». Les habituels ignorants qui peuplent les rédactions de la branchouille vont passer à côté de ce que cette expression signifie. Sans doute, futés et incisifs, vont-ils me poser la question qui tue et qui leur a été suggérée au repas de baptême du fils de Jean-Patou et Marie-Térébenthine. Ils me demanderont : « Vous parlez comme madame Le Pen de révolution ! Le regrettez-vous ? » Une question digne de l’évêque Cauchon face à Jeanne d’Arc, comme c’est la mode dorénavant : « Abjurez-vous votre erreur ? » « Vous repentez vous avec sincérité ? ». Bref ces grands esprits passeront à côté du fait que la « révolution nationale » c’était le label dont s’était affublé le régime du maréchal Pétain et de ses miliciens. Une reprise du label du régime du maréchal Pétain.  Et pour le reste, elle choisit délibérément de faire le caméléon ? Car la voilà qui pille à grande échelle le vocabulaire et les références du Front de Gauche : révolution, nuit du 4 août, porte-parole des « invisibles ». Nous comprenons l’intention : disputer le terrain à la seule force politique présente dans les entreprises et les quartiers populaires qu’est notre Front de Gauche !  La bataille est engagée entre elle et nous.  Nous allons rendre visible aussi son déguisement. Car ses gesticulations ne suffisent pas à cacher de qui elle est le garde-chiourme ! L’augmentation du SMIC ? Une « mesurette » selon elle. Le blocage des loyers ? « Une idée communiste » selon l’habitante du château de Montretout. La taxation des revenus du capital ? Cela la toucherait de trop près ! Et ainsi de suite. Tout ce qui intéresse la vie quotidienne des travailleurs ne la concerne pas. Les tenants du système ont bien compris son utilité : ils font donc la promotion d’une Le Pen qui serait devenue la représentante des classes populaires. Cette nouvelle assignation injurieuse du peuple est une sorte de ressucée de la vieille antienne « plutôt Hitler que le Front populaire ». Plutôt le Front National que le Front de Gauche.

Puisque j’en suis aux questions incongrues, en voici une. Dimanche, j’étais à Montreuil pour la conclusion d’un banquet républicain. A la fin du discours une caméra m’interroge : « On fête aujourd’hui les vingt ans de la fin de l’Union Soviétique. Qu’en pensez-vous ? Le communisme c’est fini ? ». Trop drôle, non ? On voit « l’angle », comme ils disent. Ils ont dû faire le tour avant cela des vieux communistes et finir leur « papier » sur moi. Genre : tous des vieux cons et leur candidat Mélenchon marque ses distances. Depuis des semaines, c’est le petit jeu : trouver une faille, un sujet d’opposition entre communistes et moi. Dommage que Robert Hue ne fasse rêver personne comme « communiste pas d’accord » avec Mélenchon, vu son statut de commensal ostensible du Parti Socialiste ! Pourtant il était bien parti. D’abord, sur simple demande du concierge de Solférino, il me traite de « sectaire », puis d’être « dans le balluchon de Sarkozy ». Noble et digne, on le voit. Mais pas de pot pour les marionnettistes, le futur ministre « communiste » du gouvernement Hollandréou déclenche un haut-le-cœur très bruyant chez les communistes réels d’aujourd’hui. En sortant de la naphtaline, Hue m’a offert une démonstration généralisée de solidarité de tous les étages du communisme militant et dirigeant ! C’est d’ailleurs une bonne démonstration politique. On voit à quelle décadence mène le refus du Front de Gauche ! Tous ceux qui veulent servir les socialistes finiront comme ça ! Bon, avec tout ça, je dois encore répondre à la question tellement d’actualité de la caméra qui s’intéresse à une célébration si urgente.

Personnellement, je ne « fête » pas la fin de l’Union Soviétique. Car je ne vois pas ce que nous y avons gagné. Ni ce qu'y ont gagné les russes. Ni qui que ce soit, à part les américains et leurs larbins dans le monde. Je partage plutôt l’avis du journal « Le Monde » tel qu’il est exprimé à la une de son édition du 8 décembre. Lisez et dégustez. « On vivait plus libre dans l’Union Soviétique de la fin des années 1980 que dans la Russie « démocratique » de ce début des années 2010 ». Ajoutons qu’on y vivait plus longtemps, qu’on y faisait plus d’enfants, qu’on y était mieux soigné, mieux éduqué. Mais je reconnais qu’il n’y avait aucun des signes de civilisation propre à « l’occident développé » : ni maffias, ni oligarques, ni milliardaires, ni nuées de pauvres dans les rues, ni coke, ni crack, ni ceux qui les vendent. Depuis, tout est réglé. Et voilà ! A question intéressante, réponse facétieuse. Comme j’en suis aux questions qui m’excitent, je vous livre quelques-unes de celles que m’a posées le journal « Le Parisien ». Ne regardez pas que les réponses. Regardez l’enchaînement et le contenu des questions. Et si vous avez des aigreurs, souvenez-vous : on vit plus libre aujourd’hui que demain, à ce rythme.

Le Parisien :
« Le spectre de l’effondrement du triple A ne vous fait pas peur ? »
« Si ! Si je vois un pilote ivre dans l’avion, je suis très inquiet, même si je n’aime pas le pilote. Les libéraux allemands aimeraient bien recréer sous appellation euro, une zone mark dont ils sortiraient tous les pays du sud de l’Europe ! Leur pays vieillit. Ils ne pensent qu’à sauver leurs fonds de pensions de retraite. Leur industrie dépend des pièces détachées fabriquées à bas prix par les pays voisins. Leur dette est considérable. La pauvreté frappe 20 % de la population active. L’Allemagne décline. Vraiment, Sarkozy a tort d’en faire un modèle ! »


Le Parisien : « La règle d’or, est-ce un piège tendu à la gauche ? »

« Oui. Nos adversaires de droite ont bien vu qu’il y avait une faille. Ils l’exploitent avec méthode. Depuis que les socialistes ont voté le Traité de Lisbonne, la droite leur en fait avaler toutes les conséquences. Sans limite. En Grèce et en Italie les socialistes gouvernent même avec la droite et l’extrême droite pour rester dans ce cadre ! »

Le Parisien : « Pour le moment, les socialistes disent non à la règle d’or… »
« Regardez pourquoi ! François Hollande refuse la règle d’or proposée par Nicolas Sarkozy parce qu’elle n’est pas assez contraignante. Mais il la votera maintenant parce que c’est à nouveau un Traité européen! Il le trouve « flou ». Il refuse d’en voir la brutalité libérale ! »


Le Parisien : « Vous avez multiplié les « offres publiques de débat » à François Hollande. Attendez-vous toujours une réponse ? »

« Au mois de septembre, il avait déclaré qu'une fois investi, il se ferait un devoir d'entrer en contact avec nous. Depuis, apparemment, il a changé d'avis. »


Le Parisien : « Mais le traiter de « capitaine de pédalo » n’est pas la meilleure manière de l’inviter au dialogue… »

« Il n’en avait accepté aucune autre ! Et quelle importance donnée à une phrase ! Si la France a hurlé de rire, c’est bien parce que j’ai piqué au bon endroit ! Et avez-vous vu la réponse qu’il m’a fait faire? Que je suis un agent du « cabinet noir » de Sarkozy et de l’extrême-droite ! Quel mépris ! Qui demandera à Hollande si avec des mots pareils il nous respecte assez pour qu’on l’écoute ? Les dirigeants socialistes ne savent pas que le monde a changé. L’époque où ils pouvaient, par leurs tricheries de congrès, régler les problèmes d’orientation avec moi est terminée. Maintenant, c’est dans les urnes que ça se passe. Leurs magouilles avec les Verts et Bayrou ne convainquent pas les gens ! Nous sommes aussi l’alternative à gauche, ne leur en déplaise ! »


Le Parisien :
« Comment sortez-vous du dilemme d’être peut-être le Jean-Pierre Chevènement de 2012 ? »
« Je n’accepte pas ce raisonnement. En 2002, en plus de Chevènement, il y avait Olivier Besancenot, Christiane Taubira. Les deux avec l’accord de Jospin. Le PS fut directement responsable de l’atomisation de la gauche. Il pensait que l’élection était gagnée d’avance, parce que Jacques Chirac était discrédité. C’est exactement le même schéma de campagne que reproduit François Hollande. Aggravé par le mépris pour tout ce qui n’est pas lui à gauche et les caresses et révérences pour Bayrou ! Quelle folie quand il dit : « Je ne suis pas le contre-président, je suis le prochain ! » Comme si l’élection était une formalité. Ajoutez son programme d’austérité !  Bref, il est seul à croire que Sarkozy et Le Pen sont battus d’avance !… Nous nous battons pied à pied contre eux sur le terrain. Hollande fait comme s’il allait gagner tout seul au premier tour ! »


Le Parisien :
« Vous êtes né à Tanger, au Maroc. Quel regard portez-vous sur la poussée islamiste au Nord de l’Afrique ? Y a-t-il un islamisme modéré ? »
« Non. La religion en politique est toujours mauvaise. Et la preuve est faite que les tyrans ne contenaient pas l’intégrisme : ils le favorisaient. Et l’émiettement de la gauche est criminel. Face aux sociétés arabes, il faut être confiant ! Notons cependant que 60% de gens n’ont pas voté pour les partis religieux en Tunisie et 70% de députés au Maroc ne sont pas des députés religieux. Mais la révolution n’est pas toujours victorieuse. En Egypte nous sommes près du désastre, pris entre salafistes et frères musulmans ! »


Le Parisien :
« Que pensez-vous de la loi qui propose de pénaliser les clients des prostituées ? »
« Je suis abolitionniste. Et partisan de la pénalisation des clients. A ceux qui ont une autre idée sur la question, ceux qui parlent de « travailleurs du sexe », je dis : soyez cohérent, proposeriez-vous ce métier à votre mère, à votre fille ou à votre fils ? Non bien sûr ! Donc pourquoi ce qui n’est pas bon pour vous le serait pour les autres? La prostitution n’est rien d’autre qu’un trafic des êtres humains et donc il doit être réprimé radicalement pour être éradiqué. »


Le Parisien : « Que pensez-vous de l’affaire qui secoue la fédération socialiste du Pas-de-Calais ? »

« Je ne sais pas du tout de quoi il s’agit et je n’ai pas l’intention de m’y intéresser. Le PS présente de nombreux symptômes de nécroses. On s’en est aperçu dans les Bouches-du-Rhône, on l’a observé dans l’Hérault, est-ce que cela se répand ? En tout cas, je n’ai pas envie que l’on passe la campagne électorale à parler des turpitudes du PS parce que sinon, on va y consacrer tout notre temps. »

En fait, je vais vous en dire davantage sur cette affaire des socialistes du Pas-de-Calais. Au moment où j’ai répondu, je n’avais rien lu sur le sujet. Juste un entrefilet. J’ai quand même bien ri en lisant les détails de la bataille de gifles entre Montebourg et Jack Lang ! Je commence par là. Ce bon vieux Jack a sorti son vieux flingot à tirer dans les coins. L’homme qui m’avait accusé d’être lié au « cabinet noir » de Sarkozy m’était apparu bien diminué. En effet comment a-t-il pu croire que je tendrais la joue gauche ? Je lui ai donc répliqué, comme vous vous en souvenez ! J’ai dit que je gardais un souvenir ému de sa danse du ventre auprès de Sarkozy quand il a voté la réforme de la Constitution et même le Traité de Lisbonne ! Et surtout quand il a été nommé par Sarkozy comme son représentant pour la Corée du Nord ! Hé ! Hé ! Sacré Jack ! Donc voilà maintenant qu’il n’a plus de circonscription ! En effet sur place personne ne veut plus de lui. Les ingrats ! Un voyage tous les six mois bottes aux pieds loin de la place de Vosges et voilà le remerciement ! Pourtant il avait accepté de bon cœur de faire à ces manants la faveur de les représenter après avoir quitté la circonscription de Blois où il venait de perdre la municipale ! Ce nouveau bénéfice lui avait été concédé par François Hollande à l’époque ! On ne sait pas comment les joyeux drilles socialistes du Pas-de-Calais avaient été convaincus. Miracle de l’influence et du rayonnement idéologique. Et aujourd’hui, qui lui demande d’être candidat pour un septième mandat consécutif ? François Hollande ! Jack n’aurait pas osé dire ça sans son accord, n’est-ce pas ! Et d’ailleurs n’est-il pas le représentant spécial de François Hollande dans le dernier organigramme publié par « le prochain président » ?

Montebourg est donc pris à partie de deux côtés. A la fois par Jack l’inusable, porte-parole spécial de Sarkozy et Hollande réunis pour la Corée du Nord et le Pas-de-Calais et toutes représentations spéciales ! Et par Aubry, que la présence de toutes ces allumettes à deux pas d’un baril de poudre comme le Pas-de-Calais rend nerveuse. Lang recommence donc son numéro indémodable, dit du glaviot suave. Il porte plainte ! Il accuse ! « Montebourg voudrait faire le jeu de la droite qu’il ne s’y prendrait pas autrement ». Fine mouche le Jack. Ses amis l’adorent. La preuve : voici ce que dit un dirigeant socialiste cité par « le Parisien » à propos de l’urgence de lui trouver une circonscription : « Ce qui est sûr c’est qu’il vaut mieux lui en trouver une plutôt qu’il aille voir du côté de Nicolas Sarkozy ». C’est eux qui le disent ! Pour les électeurs qui vont avoir l’honneur de l’avoir dans leurs bocages, c’est une formidable motivation de vote, non ? Si j’évoque cette palinodie c’est parce qu’elle est si représentative de ce qu’est devenu le Parti Socialiste. J’ai dit que c’était un astre mort. Les primaires ne m’ont pas fait changer d’avis, au contraire. Mais à présent le processus de décomposition est encore davantage avancé. En aucun cas un tel outil ne peut servir à quoi que ce soit dans le moment politique que nous vivons. Voyez l’horreur que dévoile le mouvement de rideau dans le Pas-de-Calais !

Je crois qu’ils ne se rendent même plus compte de ce qu’ils disent. Ainsi quand Montebourg accuse Jack Lang d’être un symptôme du système de corruption qui prévaudrait dans le Pas-de-Calais. La réponse de Catherine Génisson, première secrétaire de cette fédération, est consternante : « Jack Lang n’est au courant de rien, il était en dehors du fonctionnement du Pas-de-Calais ! » A-t-elle réalisé qu’il s’agit d’un aveu ? Et François Lamy, le conseiller numéro un de Martine Aubry ! Réalise-t-il ce qu’il révèle quand il déclare au journal « Les Inrockuptibles » : « Dans le nord, en tant que maire de Lille, elle a réussi à nettoyer ce qu’elle a pu constater ». Ah bon ! Et qu’est-ce qu’elle a pu constater ? En tous cas le récit de ce journal fait froid dans le dos. Le système décrit montre des racketteurs qui menacent et frappent, une corruption méthodique et généralisée. Un système tellement violent et ancré qu’on devine sa puissance et son étendue.

J’en parle avec la rage au ventre. Toute cette bande, avec ses votes truqués a fait la pluie et le beau temps pendant des décennies au Parti Socialiste. Toutes ces années perdues, tous ces débats truqués à cause d’eux ! Quand j’étais responsable de la Gauche Socialiste j’étais responsable de la moitié nord du pays, tout ce qui se trouvait au-dessus de la ligne Jura, Essonne, Vendée. Vous voyez le territoire immense ? Tout l’Est, toute la Bretagne, toute la région parisienne ! Eh bien 60% des mandats du parti, c’est à dire des votants, se trouvaient dans deux fédérations : celle du Nord et celle du Pas-de-Calais ! Cela veut dire que ces gens décidaient de tout en matière d’orientation politique. Maintenant on sait qui ils étaient. Car depuis vingt-cinq ans ce sont les mêmes qui tiennent tout. Dire après cela « on ne savait pas ce qu’ils faisaient », c’est se moquer du monde. Ceux qui ont bénéficié de ce système, quel que soit ce bénéfice, ne pouvaient rien ignorer. Les Bouches-du-Rhône, l’Hérault, le Pas-de-Calais, deux têtes de liste aux sénatoriales en région parisienne, d’autres bientôt sitôt que les bouches vont s’ouvrir. A qui le tour ? Cela va se savoir bientôt, j’en suis certain.

Je sais que beaucoup de socialiste regardent de notre côté. Ils viennent à nos réunions. Je sais que beaucoup lisent ce blog et en reprennent les arguments pour leur propre travail de militants. Je les adjure de rompre les rangs et de nous aider partout où ils le peuvent et de toutes les façons qui soient possibles. Amis, vous ne méritez pas d’être mis au service d’une entreprise devenue aussi honteuse que celle-ci. Femmes et hommes, comme militants, vous voici associés à des tricheurs qui sont de surcroît des bandits de grand chemin. Au plan politique, avec l’appel de Hollande à Bayrou, vous voici associés à une tentative de changement d’alliance dont vous comprenez tous le danger. Mercredi dernier, avec nos amis, nous avons fait une conférence de presse pour rappeler quel est le contenu du programme de Bayrou. Lisez notre travail de décryptage et vous verrez mieux où l’on vous entraîne ! En aidant le Front de Gauche, c’est votre propre cause et honneur que vous servirez ! Le meilleur moyen d’obliger ces chefs ineptes à sortir de leur arrogance et de leur sentiment d’impunité c’est qu’ils soient bousculés et forcés par la croissance d’une force authentiquement de gauche, désintéressée et civique comme le Front de Gauche ! Tous ceux qui perdent leur temps à défendre un tel système ne servent rien ni personne d’autres qu’une illusion ou une nostalgie. Mais dans la vie réelle, c’est seulement alimenter le dégoût de ceux qui pensent que tous sont pourris.


704 commentaires à “L’Europe « austéritaire » est née”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. vaillant dit :

    @à propos du film " les nouveaux chiens de garde "
    Le film ne permet pas de tout comprendre.
    - c'est une interprétation de documents pas un vécu de l'intérieur
    - çà date : dernière mouture du livre culte d'Halimi, 2005. Conception du film, montage, 3ans.
    Le film parle de marchandisation de l'information. Les faits divers font vendre mais pas que.
    - L'insécurité présumée est mise en avant pour justifier les lois de plus en plus répressives, et pour faire gagner la droite.
    Le film (présentation) dit "quand on est journaliste on n'est pas obligé de devenir le porteur d'eau de Lagardère,du club du siècle ou des patrons du CAC40"
    - Génestar, directeur de Paris-match depuis 7ans remercié en 2006 par le propriétaire du journal, Lagardère. Ce dernier se défend de l'avoir fait à cause de la photo de Cécilia et de son amant parue dans le-dit journal.
    - PPDA perd son fauteuil de présentateur du JT de TF1 en 2008. Une question a profondément déplu au monarque.
    - Chabot, aprés avoir été propulsée directrice de l'info à FR2 en 1994 par un certain ministre de l'information est dégagée par le même devenu président. Voyez comme elle traite bien notre candidat depuis.
    Le film dit que les journalistes se vantent d'être un contre-pouvoir.
    - actuellement ils demandent que leur liberté soit respectée par les propriétaires des organes de presse.
    En France, la liberté, le pluralisme et l'indépendance des médias ont une valeur constitutionnelle et c'est au président de faire respecter la constitution. Martine Billard pourrait peut-être intervenir en ce sens à la chambre des députés.

    @Biloute
    Pour imiter votre virulence, la sarkonisation des médias je vous l'écris en cunéiforme pour que vous compreniez ?

  2. jean ai marre dit :

    @ 563 Ponce
    Le dernier sondage paru dans Le Figaro nous donne "6,5%"... il paraît qu'on "perd un point".

    Les sondages nous montrent qu'il ne faut pas perdre espoir. Reste à trouver l'aléatoire.
    Ces intentions de vote se font à partir des élections passées du PC. Aujourd'hui c'est différent. Il s'agit du Front de Gauche qui ratisse plus large.
    Si nous enlevons les abstentions, gauche + droite = 70-80% de votants. Soit dans chaque camp :
    droite : NS: 14-12 ML : 12-10 ; FB: 14-12
    gauche : FH:17-15 ; J-LM :13-10 ; EELV : 10
    Nous serons au second tour, sans compter sur l'impact des militants FdG et des coups de gueule style P. Laurent.

    @ 585 citoyenne21, @ G Blanchet
    Avec tous ces gens inscrits sur Facebook, il y aurait donc tant de monde que ça à ne pas avoir internet ?

    N'oublions pas que le NON au référendum a été gagné grâce à l'informatique.
    Faut placer J-L M en première place sur Google, et arroser la toile.

    Mélenchon Présidons

  3. redline69 dit :

    D'après une récente enquête d'opinion. Jean-Luc Mélenchon serait à 7.5% ! Super çà démontre que l'explication permettent aux Français d'avoir confiance au FdG... on assoit bien notre différence avec un PS en recul !
    Sur le même sondage Jean-Luc Mélenchon serait devant Bayrou dont certains font croire qu'il serait l'homme providentiel alors qu'il n'a aucun programme, aucune perspective à part négocier en douce avec Hollande et la droite.
    Le pense qu'on va percer grave pour le 1er tour. Courage et haut les coeurs.
    Mélenchon ! Présidons !

  4. lectron dit :

    Quoi?! Déjà trois jours qu'elle est en ligne et seulement 800 écoutes de l'interview de Jean-Luc sur Tropiques FM? Précipitez-vous, c'est magnifique.

    [Edit webmestre : Il y a 3 jours qu'elle est en ligne, mais je n'ai mis le picto dans la rubrique vidéos & podcasts que vers midi. Avant, il fallait vraiment tomber dessus !]

  5. Loustic 75 dit :

    On le savait déjà : les sondages, ça va, ça vient, et ils sont le plus souvent des instruments de propagande destinés à peser sur l'opinion publique.Leur caractère bluffant a été démontré et c'est pourquoi leur publication est interdite quelques jours avant les scrutins.

    Hier, 15 décembre, un sondage LCP donnait , au 1er tour, le candidat du Front de gauche en 5ème position loin derrière Bayrou crédité, lui, d'un pourcentage à 2 chiffres ;aujourd'hui, selon un autre, il serait devant Bayrou ? Hier, Jluc Mélenchon était crédité de 6,5% et aujourd'hui de 7,5% ? Conclusion, il y a mieux à faire que de rester le yeux rivés sur les sondages car notre victoire ne viendra pas toute seule...

  6. Dauphinoise dit :

    Entendu à l'instant dans C dans l'air, aujourd'hui la Grèce emprunte à 29 % ! On n'arrête pas dans l'ignominie ! Et dire qu'un téléspectateur vient de poser la question de savoir quand les Français arrêteront [enfin] d'être nombrilistes et accepteront de s'aligner sur le peuple grec qui, lui, fait des efforts !

  7. jean ai marre dit :

    @ G Blanchet, @ Berdagué et tous les autres

    J'ai bien sûr mon opinion sur''l'évaluation des enseignants" . Dans le privé, il y a longtemps que, cadres, et ensuite techniciens et ouvriers connaissent ce type d'appréciation annuel.
    Pour les cadres, l'appréciation annuelle a été suivie du salaire au mérite, pour que les centrales syndicales soient écatées des discussion salariales.
    Mais la question que je me pose : Est ce que en filigrane les enseignants ne luttent ils pas pour garder les postes d'Inspecteur qui risquent de disparaître ?
    Qu'en pensez vous ?

  8. Nicolas G30 dit :

    613 graine d'ananar, fut un temps sur ce blog j'avais proposé d'instaurer le Pujador personnellement pour 2011, je nominerais FR2 pour la chaine, et le sieur Calvi comme journaleux, mais en ce moment j'ai l'impression qu'ils se bousculent tous pour décrocher cette récompense. Le choix va être difficile.

  9. Sonia Bastille dit :

    @ Dauphinoise (611)

    La Grèce n'emprunte pas à 29 % quelque soit la durée du crédit !
    Les taux d'intérêts pour la Grèce au 16/12/2011 sont les suivants : Taux à 2 ans : 130.69 %, à 5 ans 53.89 %; à 10 ans (spreads) : 45.56 % : à 20 ans : 23.70 %. On voit donc que l'Etat Grec est étranglé à la fois par la dette et par la charge de la dette. Les montants très élevés des intérêts à payer deviennent du coup une dette ! La spirale infernale ! (cf source site gecodia.fr).

    @ Jean-Luc Mélenchon @ tous
    Le Président Nicolas Sarkozy et le Premier Ministre François Fillon semblent préparer les Français à la fois sur la perte de "son" AAA (triple A) (durant l'entre fêtes ?) et sur un nouveau plan de rigueur qui serait lié au collectif budgétaire en janvier ou février 2012. La France est entrée en récession et selon même l'Insee (un peu obligé de le constater) suite à l'annonce de l'OCDE pour le trimestre en cours et le premier trimestre de 2012. Au dire des éléments d'analyse fournis ce serait qu'une récession limitée ou de courte durée (deux trimestres). A vrai dire, il semblerait que pas grand nombre n'ose s'avancer plus en avant dans les prévisions pour notre pays de peur d'alimenter la "machine" à dépréciation et donc des hausses des taux spreads qui pour le moment sont plutôt à la modération voire à la baisse montrant ainsi le contraste entre les inquiétudes à la fois des politiques et des agences de notation et la sérénité des marchés financiers. Ces derniers montrant une relative modération des taux français !

    L'inflation qui semble repartir couplée à une récession et donc une hausse massive du chômage et encore une destruction supplémentaire de l'économie productive de notre pays. Va t-on entrer dans un cycle de récession court ou bien s'annonce un cycle récessif long et une période qui mixe des tendances dépressives et des tendances de stagnation voire de stagflation ?

  10. Dauphinoise dit :

    @jean ai marre (607) et @ redline69 (608)
    Puissiez-vous avoir raison ! Car, sans vouloir faire dans la vanité absolue, je pense que la France, après que le FdG aura été élu, montrera aux autres états qu'une autre voie est possible et réalisable.
    En prime une interview d'Emmanuel Todd qui, s'il n'est pas Mélenchoniste comme il dit, n'en épouse pas moins les idées. Non ?
    Déclarons la dette "odieuse" !

  11. HYBRIS dit :

    Le rôle malfaisant des médias est dénoncé à juste titre par beaucoup d’intervenants.
    J’ai relevé au débotté en écoutant une radio, les règles du jeu que le CSA impose aux télés et radios en 2012 dans le cadre des présidentielles. Je vous les livre.
    On distingue en résumé,
    - Les temps de parole consommés par chaque candidat ou ses soutiens.
    - L’ensemble des temps d’antenne qui lui sont favorables, temps de parole compris.
    Les règles :
    - Du 1er janvier au 21 (ou 19 ?) mars (Date d'officialisation des candidatures), la règle de l’équité pour chacune des 2 catégories.
    - Du 21 mars au 9 avril (Début de la campagne officielle), la stricte égalité pour les temps de parole, l’équité pour les temps d’antenne.
    - Du 10 avril au 6 mai (Second tour), la stricte égalité pour chacune des 2 catégories.
    NB – En principe l’équité doit tenir compte de la représentativité du candidat. En pratique c’est une notion floue qui permet tous les arbitraires d’autant plus que les interventions des éditorialistes ou des fameux « experts » à la mode Calvi par exemple, ne seront pas prises en compte, sauf cas improbable de clair soutien apporté à un candidat. Les émissions satiriques sont également écartées de la régulation.

  12. dudu87 dit :

    Mais la question que je me pose : Est ce que en filigrane les enseignants ne luttent ils pas pour garder les postes d'Inspecteur qui risquent de disparaître ?
    Qu'en pensez vous ?

    Tu n'es pas un peu provoc'à tes heures!
    Bien sûr, moi aussi, j'ai connu le privés avec tout le reste. La motion sur le "savoir faire", non pas du tout, je trompe sur le..."savoir être" et les augmentations à la tête du "client". Et l'évolution hiérarchique avec le..."Ah! il est bien ce petit..."

  13. laurence dit :

    La lettre de Pierre Laurent recueille quelques commentaires supplémentaire sur le site du PCF.
    D'une manière générale tout le monde est d'accord pour parler de l'absence du FdG dans les médias et parle de pétitions, de plaintes. ça commence à se dire un peu partout sur les différents blogs. Il faut continuer, on va finir par nous entendre.
    Les sujets qui sortent sur internet finissent pas arriver à la TV. Comme exemple aujourd'hui un sujet sur le scandale des files d'attentes des étrangers devant les préfectures pendant la nuit...

  14. ab dit :

    Contrairement à Messieurs Lafontaine et Mélenchon, je suis plutôt partisan de ce que la Banque Centrale Européenne ne prête pas aux Etats, mais plutôt directement aux particuliers, citoyens européens, par le financement d'un revenu de subsistance européen qui devrait permettre aux personnes de vivre même si elles n'ont pas d'emploi.
    Un prêt aux particuliers, dont le garant serait bien évidemment l'Etat, territorialement, qui rembourserait la Banque Centrale par le produit de sa croissance.

  15. JM77 dit :

    @Jean Luc Mélenchon et @equipe de campagne FdG
    Je viens de regarder après la video de Jean-Luc Mélenchon à Science Po (Nancy?) celle de Jorion puis de Porte à ASI... je suis d'ailleurs surpris moi-même par l'enchaînement.
    Je passerai sur celle de Jorion nous affirmant que l'intervention de la BCE est une fausse solution pour m'intéresser - j'avoue que intellectuellement c'est surprenant comme choix- à la seconde : celle de Porte sur ASI. Dans cette intervention, on entend Ruquier, déçu qu'Hollande ne vienne pas à son emission expliquer à Valls que si Jospin a perdu en 2002 c'est qu'il avait boudé l'émission de Drucker... Dans la discussion avec Valls, Ruquier arrive enfin à dire à Valls " vous pensez que les français qui vont voter à 20% LePen et à 10% Mélenchon sont intelligents?" - ce ne sont pas les mots exacts mais le sens y est !
    Lors d'un prochain passage dans son émission la première chose à faire ne serait-elle pas d'exiger des explications -les excuses c'est un peu facile- d'autant plus venant d'un animateur se disant de gauche et disant apprécier notre candidat !
    Décidément France2 nous dresse le tapis rouge...sang!

  16. kakii dit :

    Quelques conseils pour vous, Mr Mélenchon:
    1) Beaucoup de gens à gauche disent qu'ils voteront utile (c'est a dire Hollande) pour éviter un nouveau 2002. Il faut les convaincre que mieux vaut affaiblir Marine Le Pen (c'est a dire décrédibiliser son discours) plutôt que de jouer au vote utile
    2) Avoir un discours rassembleur (nous formons une seule nation républicaine, une seule communauté de citoyens) afin de contrer l’état d'esprit de "communautorisation" créé par Sarkozy
    3) Tenir un discours contre la peur (rappeler que la confiance entre citoyens est ce qui fonde une société) afin de contrer le climat de peur voulu par Sarkozy
    4) Montrer que l'Etat est d'abord l’émanation des citoyens et qu'il doit s’émanciper des marches financiers afin de contrer le discours de peur de la puissance financière conçu par Sarkozy et Merkel. Mais cela, je pense que vous le faites déjà!
    5) Convaincre Montebourg de quitter les socialistes et de former avec vous un vrai parti de gauche (mais là, je rêve peut-être un peu?)
    Bon courage a vous et a tous ceux qui souhaitent rester libres.

  17. Jean Jolly dit :

    En parlant de "Règle d'or", on dit "règle d'or" ou "règle Delors" ? Déjà que Pompidou (ex directeur de la banque Rothschild) faisait passer une loi scélérate avec son compère Giscard... on se demande si les "pères de l'Europe" avaient véritablement l'esprit "paternel".

    Le pire, c'est que ce sont leurs propres "enfants spirituels" (du PS et de l'UMP) qui donnent maintenant des leçons de bonne tenue du budget national en invoquant le budget familial en exemple (extrême débilité de la démagogie).

    Je pleure le suicide au travail, je soutiens les indignés et j'encourage à la libération.

  18. Antigone dit :

    @613 Sonia Bastille
    Il y a plus de 10 ans Fidel Castro avait dit dans un inoubliable discours en exhortant les peuples latino-américains à se désengager de la dette qui les étranglait - ce qu'il firent en se donnant des gouvernements de rupture "d'avec" la social-démocratie- comme Chavez ou Morales et ce qu'a fait Correa en Equateur dès son accession au pouvoir: Deuda externa = Deuda eterna.
    Nous sommes aujourd'hui rendus au même carrefour économique.
    Voilà c'est comme ça que j'aime Cuba ! Et c'est comme eux que nous nous libérerons du joug de la finance mondialisée, par le vote Frente de Izquierda!

  19. JR84 dit :

    Magnifique intervention ce soir 19h30 sur BFM TV de Clémentine Autain (FASE partenaire du FdG) face à Luc Ferry dans ses p'tits souliers. Je ne saurais trop conseiller à notre Webmestre de mettre en ligne car elle a du répondant. Enfin Jean-Luc semble de moins en moins seul face à tous ces trublions de journaleux (P.Laurent, J. Généreux, C.Autain) Le Front de Gauche c'est la bébête qui monte, qui monte...et les sondages qui plombe, qui plombe. Nous on s'en fou, on sait qu'on va gagner parce qu'on est les meilleurs et qu'eux tous, média et politique, reprennent en coeur les solutions et arguments dits et redits depuis de long mois par notre candidats Jean-Luc Mélenchon.

    [Edit webmestre : Avez vous souvent vu sur ce blog des vidéos de quelqu'un d'autre que son propriétaire ? C'est un peu la loi du genre... nous ne sommes pas ici sur le blog de Clémentine Autain, ou sur Place au Peuple. Contrairement à vous, je pense que vous savez trop conseiller. Beaucoup trop.]

  20. JM7 dit :

    @j'en ai marre
    "est-ce que les enseignants ne luttent-ils pas pour garder les postes d'inspecteur..."

    Pourquoi j'ai fait grêve hier :
    1° je ne veux pas avoir une quelconque discussion sur ma pédagogie avec mon principal qui n'a aucune compétence en la matière.
    2° je ne veux pas que mon rôle d'enseignant se résume au niveau de mon évaluation à mes activités autre que disciplinaires dans l'établissement -le fameux investissement...
    3° je ne veux pas que de jeunes collègues en difficulté face à des ados difficiles soient corvéables à souhait du fait de leurs difficultés;
    4° je ne veux pas que mon principal puisse émettre une quelconque observation sur les résultats de mes élèves et qu'il puisse forcer de jeunes collègues à surévaluer les gamins pour avoir de meilleures statistiques d'établissement car ne vous y trompez pas nous sommes déjà dans la concurrence entre établissement même entre collège (¨%age de réussite au brevet, moyennes annuelles comparées entre établissement, %age de redoublement etc,etc)
    5° je ne veux pas que s'instaure entre collègues une compétition malsaine sur qui met les meilleures notes, qui exclut le moins de gamins de cours etc,etc...
    6° Actuellement 60 points pour l'inspecteur et 40 pour le principal qui privilégie l'avancement à l'ancienneté de +0,5 par ans pour tous sauf cas exceptionnel jusqu'à l'éventuel changement d'échelon où là il ralentit (afin de garantir une ambiance saine dans l'établissement de non concurrence)... (sur les 60 points là aussi l'ancienneté joue). Si le principal obtient les 100 points il est alors obligé de réellement évaluer tous les trois ans :possibilité à l'usure de faire partir des enseignants, pression sur les jeunes et les profs fragiles, pression sur les élus peu maléables....
    7° je ne veux pas que s'installe à plus ou moins court terme une école "entreprise" avec son manager qui recrute, vire comme bon lui semble suivant ses critères de rentabilité.

  21. Gilbert Duroux dit :

    Puisqu'il est beaucoup question des médias sur ce forum...
    [...]

    [Edit webmestre : Vous avez raison. Il en est beaucoup trop question. Il est donc inutile d'en rajouter. Et accessoirement, ce n'est pas un forum, mais un blog... vous devriez comprendre la différence.]

  22. ab dit :

    Il faut en effet savoir dans quelle société l'on veut vivre, soit une société au service des marchés financiers, au service d'une idéologie libérale, ou communautaire, soit une société au service des individus, impliquant que la politique soit au service de l'individu, et non au service de son asservissement à un système, tel que cela est actuellement le cas, aussi bien dans les courants de gauche, du centre, que de droite.

  23. Papa dit :

    Bien entendu je suivrais le débat ce Dimanche sur BFM.
    Une simple suggestion ! Pourquoi lors des revues de Presse, BFM ne cite jamais le journal "L'Humanité" ?
    Que Jean-Luc leur pose la question, je suis curieux d'entendre leur réponse.

  24. Nuno dit :

    @biloute
    bla, bla ...
    En tout cas c'est en lisant "l'illusion économique" il y a quelques années que j'ai eu un choc, un déclic, car j'avoue, j'avais gobé la propagande médiatique, pour moi la nation c'était ringard, bon pour les racistes du FN, l'europe et l'euro c'était super, je croyais même que BHL et libé étaient de gauche dire à quel point j'étais perdu. Ensuite en lisant "Après l'empire" on comprend mieux la propagande que l'on subit au sujet des USA et d'Israel, la suite de ses livres est du même niveau "le rendez vous des civilisation", "Après la démocratie" pour moi un vrai intellectuel par comme les escrocs BHL (Jean-Baptiste Botul), Minc, Adler, Allègre, Brukner etc., qui sont eux continuellement invités dans les médias.

  25. JM77 dit :

    @JR84
    Je viens de voir l'émission sur BFM TV et permettez moi de ne pas partager votre opinion du moins pas tout à fait.
    En effet alors que durant l'émission c'est pour le coup tapis rouge (cf mon post précédent) : Ferrry qui veut que la BCE prête directement aux Etats (sur les 3/ 4 années qui arrivent pour ne pas affoler les allemands) + Elkrief qui rappelle qu'Hollande veut renégocier les traités européens, notre candidate ne rappelle pas que l'intervention de la BCE Jean-Luc Mélenchon la proposait il y a plus de deux ans et que Lisbonne le FdG a voté contre ; elle le sous-entend la concernant, mais n'en tire avantage lors de ce débat pourtant c'était une occasion en or de crédibiliser nos propositions et nos experts : nous avions et nous avons raison !
    Le vote utile à gauche : FdG!

  26. le Prolo du Biolo dit :

    @ - 614 - Dauphinoise
    "E. Todd dit: Les gens qui sont aux commandes doivent être tenus pour responsables de leurs actes. Cela dit, je ne suis pas Mélenchoniste : je crois qu'il faut des élites etc....

    D'accord avec toi, ce Monsieur pousse un peu.
    On sait qu'une des caractéristiques du populisme du FN, c'est la haine des intellectuels et d'une façon générale de tous ceux qui réfléchissent autrement qu'avec leurs instincts, c'est flatter les cons en leur disant que leur connerie est une qualité, et c'est les exciter contre ces "élites".
    En faisant semblant de ne pas comprendre que c'est aux "oligarques" que s'en prend J.L. Mélenchon, et non pas aux "élites" (les vraies), cela permet à Mr Todd de charger le Front de Gauche et mine de rien de le rejeter vers les populistes de bas étage.
    Et par ricochet, en nous dévalorisant, de préserver la position dominante du PS (que pour une raison qu'on a peine à voir il semble adorer....).

  27. Lorsque je veux "réveiller" les gens qui font preuve de passivité, je pars de la situation de la Grèce et je leur dis: si la Grèce avait tout simplement dit non, comme l'Islande ou avant elle, l'Argentine, elle connaîtrait une toute autre situation. Par contre, le système, d'une extrême violence,écrase sans pitié ceux qui se résignent et refusent de se battre.
    Il aurait suffit d'un discours très ferme de 5 minutes à la radio et à la télé de Papandréou disant qu'il refusait de payer aux banquiers-spéculateurs les sommes indues relevant d'une infâme escroquerie, pour que les créanciers, comme dans les deux pays précités, ravalent leurs prétentions et remettent piteusement leurs créances bidons dans leurs poches avec leurs mouchoirs par dessus. Mais faute de l'avoir fait, on constate où mènent la lâcheté et l'incompétence.
    Mais que les français, où les autres peuples d'Europe, ne se réjouissent pas d'être pour l'instant épargnés. Les vautours de la dictature des marchés se sont acharnés sur un petit pays. Mais ils risquent de prendre goût à une telle mise à mort et de s'attaquer à des proies plus importantes.
    Les peuples d'Europe ne peuvent compter que sur deux formations politiques réellement capables de faire mordre la poussière au système comme en Islande : Die Linke en Allemagne et le Front de Gauche en France.
    Ces formations sont actuellement boycottées par l'oligarchie. Mais quand viendra leur tour les peuples concernés se retourneront vers eux comme le seul et l'ultime recours !
    Pour la Grèce,faute d'avoir fait une révolution citoyenne, il n'y a plus que deux alternatives :1° Accepter, comme la France en 40, d'être réduite en esclavage. 2° S'insurger,chasser manu militari le pouvoir actuel et installer un Gouvernement provisoire redonnant au peuple souverain, comme d"autres l'ont déjà fait, le pouvoir de s'imposer face à la finance internationale.

  28. izarn dit :

    Vous ne pouvez pas imaginer à quel point nous sommes matraqué par de fausses évidences, de fausses analyses économiques.
    Vous connaissez l'utra-célebre crise de la dette souveraine? Et bien c'est certainement une pure invention des marchés. Une pure manipulation politique.
    Si vous cherchez bien sur le net vous trouverez les statistiques de la Gréce:
    La dette de la Grèce était de l'ordre de 100% du PIB depuis 1995 jusqu'en 2008!
    A cause de la crise financière de 2008 sa dette a monté jusqu'à plus de 145%
    A qui la faute? Nullement aux gouvernements grecs, pas plus qu'aux grecs eux-meme! Au contraire, pour rentrer dans la zone euro, ils ont fait des progrés remarquables, salis par la presse et la banque allemande, pourquoi?
    Faut arreter de dire que c'est Goldman Sachs qui a fait entrer la Grèce dans la zone euro en truandant! C'est totalement inepte.Les Allemands on fait pire depuis 2008 en ne déclarant pas la dette qu'ils ont eu au travers de la bad bank SoFFin (360 à 480 milliards d'euros)
    Encore des chiffres: L'inflation en Grèce. Avant sa rentrée effective dans la zone euro, l'inflation avait été maitrisée avec l'ancienne monnaie! Ce n'est donc pas l'euro-mark qui a fait des miracles!
    En clair l'attaque contre la Grèce est parfaitement injustifiée. Sa dette a gonflé en plus uniquement par la faillite de ses banques privées!
    Pourquoi pas d'attaque contre la Grande Bretagne qui abrite la City?
    Pourquoi moins d'attaques contres les USA qui abritent Wall Street?
    Quel grand mystère, voyez vous!

  29. Jean Jolly dit :

    Mais que les français, où les autres peuples d'Europe, ne se réjouissent pas d'être pour l'instant épargnés. Les vautours de la dictature des marchés se sont acharnés sur un petit pays. Mais ils risquent de prendre goût à une telle mise à mort et de s'attaquer à des proies plus importantes.

    Ce n'est plus un risque Jean-Louis, c'est devenu une réalité.

    La partie de monopoly touche à sa fin, il n'y a plus aucun pays capable de continuer selon les règles imposées par les USA... basta.

    Il faut abandonner le jeu pour ados attardés et passer à un principe régulateur. Attention, je ne parle pas du système "Attali", non. Je parle d'un système social tel que celui proposé par le programme du Front de Gauche.

  30. JeanL dit :

    Effondré je suis mais pas découragé pour autant! Quand j'entends ce samedi des résultats de sondage donnant N Sarkozy comme le plus à même de combattre la crise, alors même qu'il ne défend que l'oligarchie financière. Comment faire pour convaincre les français? J'en perds mon latin, que leur faut il? Mr Mélenchon nous faisons tout pour faire passer nos idées, vous comment voyez vous les choses? Aller toujours et toujours sur le fond en expliquant la crise et en proposant une alternative. Laissez tomber pour l'instant les critiques sur Hollande. peut être qu'au bout du bout les gens comprendront que seule une alternative vraie peut nous sortir, et avec nous l'Europe, de la catastrophe qui s'annonce et que le programme de Hollande tel qu'il se dessine ne sera qu’emplâtre sur jambe de bois. Mais je crois que la priorité des priorités est de démasquer la nocivité pour notre peuple des idées de droite.

  31. Louis St O dit :

    607 @redline69
    C’est au « Monde » que l’on donne Jean-Luc Mélenchon à 7,5% et FB à 7%

    611 @jean ai marre
    Je ne suis pas enseignant mais oui ils se battent pour garder les postes d'Inspecteurs, quittent à être notés, ils préfèrent ça plutôt que ce qu’on leur propose, noté par le responsable d’établissement et dont l’impartialité et le copinage risque d’être une supercherie sans nom, ils ne pourraient plus, dans une réunion ou en groupe critiquer la marche de cet établissement, ou les excès du directeur, tu vois le travail.

  32. Bonjours à toutes et à tous,
    @ JM77
    Oui tu as raison de souligner que durant l’émission sur BFM notre candidate s'est montré en dessous de tout et qu'elle a laissé à Luc Ferry un avantage considérable laissant même entendre que la droite pouvait trouver une alternative sur la BCE concernant l'Allemagne.
    Donc question, le FdG est-il en mode autodestruction ? qui peut me répondre ?

    @ à tous
    Proposition inintéressante utiliser les vétérinaires pour soigner les gens nous restons bien dans la foire aux bestiaux que je décrivais il y a quelques jours. Et donc à quand l'abattage massif pour cause de maladie, de vieillesse, malformation ou pour délit d'opinion. Qu'une élue puisse faire de telle proposition montre le degrés de pourriture de ces gens.

  33. Sylvain dit :

    Bonjour!
    Vu que Sarkozy nous traite comme des chiens, je ne vois pas pourquoi on se ferait pas soigner par des vétérinaires !
    Pour en revenir à des choses un peu plus sérieuses, sur un forum, j'ai croisé quelqu'un qui qualifiait les femmes et les hommes du Front de Gauche de doux rêveurs. Je suis intervenu poliment et avec bienveillance pour lui dire que s'il avait besoin de renseignements sur le Front de Gauche, je me proposerais volontiers de les lui fournir! Sur quoi je ne l'ai plus revu...C'est facile de dire n'importe quoi mais souffrir d'être mis(même partiellement) face à certaines de ses contradictions semble dépasser les forces de pas mal de détracteurs qui font "tout-bien-comme-il-faut-de-ce-que-disent-les-médias-parce-qu'au-moins-ça-mange-pas-de-pain...Calomniez et discréditez, il en restera toujours quelque chose!

  34. Milles excuses j'ai oublié jean louis CHARPAL
    Tu parle de révolution armée en Grèce mais tu pense qu'en France il ne va pas falloir le faire tu ne pense pas que nous sommes dans les même conditions même type de gouvernement même type de politique qui est à la tête de la commission de pilotage ou conseil sur la dette ?On parle de gouvernement d'union appellé par la majorité soit disant des électeurs du pays mais n'est ce pas une façon de préparer l'opinion "et si on évitais des élections"ou si on truquais les élection par manipulation des opinions et que l'on gardait les même depuis 30 ans qui nous mentent et s'en foute plein les fouilles.La manipulation est à son comble avec la parodie de justice concernant Jacques Chirac condanner un vieillard soit disant infirme qui ne pas se défendre,non mais la ficelle est un peu grosse et personne pour dire autre chose que "la justice est passée" mais quelle justice?Mensonge,Manipulation voilà les reste de 1789 l'oligarchie au pouvoir ne pensant qu'a ces petits intérêts mesquins,prenant le reste des personnes pour du bétail.Je le pense de toute mon âme les prochaines élections sont truquées d'avance et seule une véritable révolution pourra renverser cette situation remettre les compteur à zéro.

  35. JM77 dit :

    @Lupi jean claude 637
    Tu, vous, conviendra (drez) camarade, que mes propos étaient quelque peu plus nuancés que le "en dessous de tout". cependant je partage la fin ton (votre) post sur l'Allemagne et la BCE. Malheureusement vu le faible nombre de passages médiatiques dont nous disposons nous ne pouvons nous contenter de "performances" quelconques accentuant ainsi la pression sur les épaules de nos porte paroles!

  36. LAURET dit :

    Il faut savoir ce que l'on veut, si nous considérons que nous sommes sur une nouvelle voie du récit des hommes et que ce monde dans lequel nous vivons va mourir nous devons avoir le courage de rompre avec tous ceux qui s'arriment toujours à ce système mortifère et en premier lieu Parti socialiste de Hollande qui nous emmène vers la catastrophe. Jean Luc Mélenchon et le Front De Gauche doivent avoir ce courage et prendre date avec l'histoire car ces gens dit de gauche sont définitivement dans le camp des puissants qui nous emmènent vers un esclavage planètaire. Le dire le plus tôt possible provoquerait un électrochoc dans le pays qui amènerait le peuple à se positionner. Cette nouvelle page de l'histoire doit être marqué par des décisions qui tranchent avec le maelstrom ambiant. Si c'est un nouveau départ donc nous devons faire le nécessaire et nous positionner pour l'avenir car même si le peuple nous élit pas en 2012 nous devons être prêt pour l'après car peu importe qui sera au pouvoir il mènera une politique en accord avec le traité e Lisbonne et la triade. Il faut avoir le courage de le dire car si nous sommes le bruit et la fureur, le tumulte et le fracas ce n'est pas en caressant les électeurs du PS et les autres dans le sens du poil que l'on va y arriver. Voilà je l'ai écrit et à bon entendeur salut.

  37. Berdagué dit :

    L'évaluation voilà le mot magique statique à nous juger apte ou pas, en contradiction avec le poste occupé et des acquisitions faîtes au cours du temps passé dans la profession, quid des formations continues,permanentes qui sont dynamiques pour toujours s'inscrire dans une amélioration dans le savoir et les savoirs, être inspecté,être contrôlé, dans son métier certainement(mais se pose qui et pour quelle politique et au service de qui ?
    L'exemple de la demande de notre candidat aux cheminots concernant le temps qu'il faudrait pour terminer ce travail est très révélateur de la confiance dans celui qui demande : les cheminots ont raison : "ça dépend qui nous le demande ", car devant les casses du fret pour le transport des marchandises,les licenciements, sans perspective d'avenir,on peut affirmer par "évaluation" simple et" expertise" de mode que le personnel n'a pas le moral ni est enthousiasme pour le labeur et la tâche à faire, du fait des politiques menées en impasse et sans avenir et en plus sans concertation à appliquer sans discussion.
    C'est pour cela que ce sont ceux qui travaillent qui savent et les mesures bureaucratiques,dogmatiques n'ayant qu'un seul but de te presser toujours plus, sont à proscrire, nous ne sommes pas des machines et objets se mettant dans les mains expertes de celui qui sait? et très formaté pour faire appliquer souvent avec la culpabilité des décisions du pouvoir unique des actionnaires en voulant toujours plus.
    Donc ce sont aux enseignants d'élaborer leurs propres contrôles en révolution citoyenne avec l'Humain d'abord.
    Par contre pour les dérives actuelles des managements ultra d"experts capitalistes dans le privé des inspecteurs du travail et surtout des conditions au travail devraient être embauchés en nombre pour inspecter si toutes les conditions humaines de respect sont appliquées partout,je crois au vu des infos y a du boulot!
    En ce moment le bilan c'est la cata...

  38. biloute dit :

    @ 629 Nuno

    Pour piqûre de rappel, Mr Todd a bien traiter Jean-Luc Mélenchon de "gugus" si j'ai bonne mémoire, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas le traîter de "fat" ce qui est certainement beaucoup plus juste que son ignoble gugus à l'endroit d'un vrai intellectuel de gauche lui, non pas comme ce bellâtre de Todd qui lui préfère le caviar du Marais et des bobos de Gôche, ce qui ne lui enlève aucune de ces qualités professionnelles et je ne vois pas de quoi me pâmer devant un savoir qui sommes toutes n'est que normal, j'ai lu quelques uns de ses livres, pas tous je l'avoue. C'est effectivement ceux que vous citez qui sont creux et vides et qui eux n'ont aucunes qualités professionnelles.

  39. @JM77 640

    C'est parce que nous n'avons que peu de couverture médiatique que nos représentants ne doivent pas laisser la moindre occasion de se faire voler les idées du FdG de plus quand un représentant de la droite avoue clairement que la BCE prête à 1% aux banques et que ces même banque nous prêtent entre 3 et 7% et donc que c'est le peuple ou bétail comme le laisse entendre certain élu qui paye je pense que l'occasion était trop belle pour ne pas enfoncer le clou.

  40. Nicolas VDR dit :

    @ Sylvain (10h38)
    [sur un forum, j'ai croisé quelqu'un qui qualifiait les femmes et les hommes du Front de Gauche de doux rêveurs]

    Il est de bon ton, pour certains, de qualifier avec air dédaigneux en prime, ceux qui ont des projets d'avenir de doux rêveurs, d'utopistes...
    Si dans l'histoire de l'humanité il n'y avait pas eu de doux rêveurs, ces gens là n'en seraient pas à se poser des questions du genre "vais-je prendre l'avion de 11h00 ou celui de 14h00 ?" mais plutôt des questions du genre "il va falloir que je parte à la chasse ce matin, quelle peau de bête je vais me mettre ce matin pour aller avec ma massue ?"
    Ces mêmes personnes sont bien contentes de bénéficier des acquis sociaux... Pour ces gens-là, que leurs gosses ne commencent pas à travailler dès l'âge de 7 ans, avoir des congés payés, partir en vacances, faire des études (presque) gratuites, cela va de soit alors que cela n'a pas toujours été le cas; mais là, ils ne se posent pas la question de savoir comment tous ces acquis sont arrivé là. Ils sont d'ailleurs trop stupides pour se poser ce genre de question. Ce ne sont que des mollusques qui répètent des bribes de phrases qu'ils ont entendu ça et là, pensant du coup qu'ils ont des opinions qui leur sont propres.Bref, en deux mots : des minables.

  41. Sylvain dit :

    Est-ce que certains parmi vous ont pris connaissance du projet du Front de Gauche sur la retraite? Je vous redonne le lien pour ceux qui ne s'en souviennent plus.
    Au-delà du projet est qui le seul valable, concret et applicable de tout ce qui nous est proposé, j'invite surtout chacun à observer les manipulations de la droite depuis 10 ans qu'elle est au pouvoir concernant la retraite des Français. C'est éloquent de cynisme, d'égoïsme et de rapacité! Comment peut-on à ce point tromper tout un peuple? Comment s'est-on laissé endormir à ce point-là? J'ai l'impression de me réveiller tout doucement d'un long cauchemar qui m'aurait refilé une telle migraine qu'il serait impossible maintenant de la faire passer!
    Ce n'est pas une confiscation qui a été opérée dans notre pays, c'est un viol! Viol des intérêts et des consciences! Et si nous ne réagissons pas pour le dénoncer avant le mois de mai, la droite se fera un plaisir de constater que c'était un rapport consentant entre personnes adultes et responsables! Je ne veux plus de ces gens au pouvoir...Qu'ils dégagent et vite!

  42. quid dit :

    Bonjour,
    J'apprécie de plus en plus Jean-Luc Mélenchon, mais en lisant son papier je découvre avec stupeur qu'il se dit abolitionniste en reprenant un argument fallacieux "aimeriez vous que votre fille se prostitue".

    Quid de la liberté des femmes qui voient la prostitution comme un moyen révolutionnaire?
    Quid de la misère sexuel? Les imbaisables et les handicapés sont-ils vouer à ne jamais connaître une femme?
    Quid des conséquences de cette loi abolitionniste qui va mettre sous le tapis la prostitution et contribuer à assoir l'influence des réseaux de traite et des intermédiaires pour mettre en contact clients et prostituées?
    Quid du sens critique du front de gauche sur les enquêtes bidonnées du modèle suédois dont socialistes et UMP nous rabattent les oreilles?
    Quid des prostituées elles mêmes qui n'ont pas leur mot à dire sous prétexte qu'elles seraient des victimes incapables de prendre du recul?Et pour qui certains mouvements féministes parlent en leur nom en les méprisant?
    Enfin pour conclure, cher Jean Luc. Si j'avais une fille je ne serais pas content qu'elle devienne prostituée, mais:
    - je ne serai pas content qu'elle se mariasse à un gros beauf sarkosyste juste pour sa bagnolle et sa maison.
    - je ne serai pas content qu'elle ressemblât à Parisot et parlasse comme elle
    - je ne serais pas heureux qu'elle se comportasse comme Rama Yade
    Oui certaines prostituées sont bien plus humaines et utiles pour leur prochain que des personnalités féminines de l'année.

  43. @ 639 Lupi jean-claude: " Tu parle de révolution armée en Grèce mais tu pense qu'en France il ne va pas falloir le faire..."

    Je ne suis pas, comme tout un chacun, en mesure dire ce qui va se passer en France. Je crois cependant que
    l'Histoire, si j'ose dire, nous donne des pistes pour l'avenir. Soit le Front de Gauche arrive au pouvoir, ce que je souhaite, et là tous les espoirs sont permis. J'ai lu, relu, annoté, quasiment appris par coeur "Nous on peut" et "L'humain d'abord". J'ai acquis la conviction, en toute indépendance d'esprit, que c'est la seule issue par le haut crédible et réaliste proposée à nos concitoyens. C'est même pour moi une urgente et évidente nécessité d'appliquer ce programme. Mais c'est "la dernière station avant l'autoroute" (et ça il faut le dire à ceux de nos concitoyens qu'hélas, seule la trouille fait bouger).
    Soit le FdG n'arrive pas au pouvoir, mais après des législatives réussies, apparaît comme une force incontournable. Il est assez fort, appuyé par des citoyens de plus en plus nombreux au fur à mesure de l'aggravation de la crise pour imposer des choix décisifs qui évitent la "clochardisation à la grecque".
    Soit il a échoué (provisoirement - rien n'est jamais définitif en ce monde), électoralement parlant, et là on se retrouve dans une situation catastrophique. L'Histoire nous enseigne que plus on retarde le règlement des problèmes, plus les solutions sont dures à trouver. Dans ce cas - et là je te rejoins - il n'y a bien que deux issues:
    l'acceptation (d'une situation proche de l'esclavage) ou le refus. Ce refus, si le camp d'en face ne veut rien savoir, prenanrt alors une tournure insurrectionnelle. Et là, comme dirait Monsieur de La Palice, soit les démocrates progressistes l'emportent, soit hélas ils échouent et l'oligarchie aura les mains libres, y compris pour installer un régime autoritaire, pour ne pas dire fasciste.

  44. Ardéchoise dit :

    Bonjour à tous,
    Je viens de visionner les extraits du débat de J L Mélenchon avec les étudiants de Sciences-Po de Nancy. Peut-être que ces extraits ne sont pas représentatifs de l'ensemble du débat puisqu'ils ne portent que sur deux questions. Pour ma part, j'ai regretté que J L Mélenchon reprenne les mêmes arguments et les mêmes formules à l'emporte-pièce que lorsqu'il s'adresse au "commun des mortels". Sa formation de philosophe, son expérience journalistique, ses connaissances historiques et politiques devraient lui permettre d'adapter son discours en fonction de son auditoire afin qu'on arrête de le traiter de populiste.

  45. Sylvain dit :

    @648 quid
    Jean Luc Mélenchon est un humaniste qui souhaite avant tout l'émancipation de chacun. Or, il semblerait que plus la misère gagne du terrain et plus les femmes se prostituent. Ce qui aurait quand même tendance à prouver que cet état de faits n'a rien d'un idéal révolutionnaire! Je ne connais aucune femme qui ait prôné la prostitution pour faire bouger les choses mais je serais très heureux d'en rencontrer parce que le concept m'interpelle!
    Quand on traite les gens comme vous le faites en les décrivant comme des hommes et des femmes incapables de connaître l'amour et la reconnaissance des leurs, vous limitez sérieusement la perception humaine des choses. S'il suffisait d'être consommable pour connaître l'émancipation, ça se saurait et personnellement, je connais des handicapés heureux. Tout comme je connais aussi des gens moches satisfaits de leur sort.
    Je suis d'accord avec vous concernant le cauchemar de chaque père de famille qui verrait sa gamine tournait à la "Carlita" et je vous accorderai volontiers que c'est dans ce genre de situation qu'on aurait tendance à joindre les mains pour prier le ciel sans être croyant!

  46. Je suis peut-être trop sensible, ce qui n'est guère en phase avec le monde de brutes qu'on a sous les yeux, mais la vidéo avec Oskar et Jean-luc m'a beaucoup ému. On le savait bien, mais ça fait plaisir de le vérifier concrètement,que les valeurs humanistes de démocratie vraie, de justice sociale, d'émancipation des peuples et de coopération entre eux, sont universelles.
    Il est indispensable, sans congédier l'Etat-Nation qui a évidemment un rôle positif à jouer s'il est entre les bonnes mains, de sublimer, de relativiser et d'humaniser cet échelon de gouvernement par " une dose d'universalisme".

  47. @ jean louis CHARPAL
    Parce que tu crois que le régime actuel n'est pas un régime fasciste?
    Quand on désigne les malade comme fraudeurs (source des probleme de la sécu)
    Quand on désigne les fonctionnaires comme fainéants (source du déficit de l'état)
    Quand on désigne les immigrés comme coupable des maux du monde du travail.
    Dites moi quel différence avec les discours extrémistes de la fin des années 20 et 30 à par la mise en scéne quoique à Toulon on peut se poser des questions.
    Peut on parler d'élection libre et non faussée quand on voit le matraquge médiatique la manipulation des foules exemple simple sur ce blog les post sur qui va noter les profs comme si l'urgence c'etait cela.

  48. Berdagué dit :

    Jean -Louis 649-
    Tu as très bien "expertisé" analysé c'est plus vrai, les problématiques, pour être en Révolution citoyenne et en Résistance. D'engager, la dernière hypothèse, que d'aucuns par la "rue" mettraient en première,et tomberaient dans ce que voudraient ceux qui sont au pouvoir en nous qualifiant de terroristes,est possible, cette hypothèse ne pourra s'engager qu'avec le Peuple et surtout tout le prolétariat mobilisé dans les luttes,encore faut-il que toutes les catégories soient en phase et déterminées.
    Et que les pouvoirs sachent que nous sommes toujours debout et que nous les combattons pour très démocratiquement vivre dans une Sixième République où le respect du vote majoritaire sera souverain. Ce qui en 2005 et aujourd'hui est bafoué par toutes ces directives de la Commission UE et nominations sans vote de financiers ultra.réactionnaires.en Grèce et en projet comme experts d'élites à se soumettre.

  49. Sylvain dit :

    @651
    Jean Louis CHARPAL. Pour moi il n'y a aucun sentimentalisme à vouloir l'émancipation des peuples! Je constate d'ailleurs, comme vous, qu'à chaque fois qu'on évoque un idéal de société plus juste on s'entend traiter de démagogue ou de doux "rêveur" comme si la seule façon d'être humain état celle d'accepter la dégradation de notre humanité au point de nous conduire comme des bêtes. Tout ça n'est pas arrivé par hasard et la propagande néolibérale tourne depuis trop longtemps à plein régime. Vous pouvez comptez sur moi comme je sais pouvoir compter sur vous pour faire entendre une autre musique que cette marche funèbre, sinistre et mortifère!

  50. Michel Matain dit :

    @ 652 Lupi jean-claude
    Parce que tu crois que le régime actuel n'est pas un régime fasciste?

    Non, s'il l'était ce blog serait fermé, Jean-Luc Mélenchon, le webmestre et toi set plein d'autres seraient en prison ou en exil ou dans la clandestinité. La dictature de Franco, des colonels grecs ou de Pinochet, c'étaient des régimes fascistes. En France et en Europe, nous avons des régimes de plus en plus autoritaires qui s'attaquent à l'ensemble des acquis démocratiques. C'est tout autre chose.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive