11déc 11

Merkel, Marine Le Pen, Jack Lang, Pas-de-Calais socialiste.

L’Europe « austéritaire » est née

Ce billet a été lu 55  196 fois.

Adresse de Jean-Luc Mélenchon et Oskar Lafontaine

aux salariés européens

Le 14 décembre 2011 à Strasbourg,

Cette vidéo a été consultée 9 fois

Les dirigeants actuels de l’Union Européenne nous mènent au désastre.

Pendant des années, ils ont donné toujours plus de pouvoir à la finance. Le bilan est catastrophique. L’environnement est sacrifié. Le chômage explose. Les salariés sont pressurés et appauvris. L’économie réelle est prise en otage par les banques.

A présent, au nom de la crise qu’ils ont provoquée, les gouvernements européens veulent continuer et aggraver les politiques d’austérité. Sous la pression d’Angela Merkel et Nicolas Sarkozy, ils ont décidé d’écrire un nouveau traité qui retirerait aux peuples européens le droit de décider librement de leur budget afin d’imposer partout la rigueur. Aucun d’eux n’a prévu de demander l’avis au peuple sur un texte aussi fondamental. C’est la fuite en avant dans l’Europe austéritaire. Parce que l’Europe ne peut se faire sans ni contre les peuples, nous exigeons la convocation de referendums sur ce traité dans nos pays.

Lire la suite…

Organisez des écoutes collectives !

A l'occasion de mon passage sur BFM-tv dimanche 18 décembre prochain de 18h à 20h (avec notamment un débat face à la droite), je vous propose d'organiser des écoutes collectives suivies de débats sur notre programme "l'Humain d'abord".
Merci de nous remonter sur ecoutecollective@placeaupeuple2012.fr :
- les lieux des écoutes collectives qui vont être organisées pour que nous puissions les relayer.
- de petits comptes-rendus avec des photos une fois qu'elles se seront déroulées.

J’ai rédigé ce post bref par étapes. D’abord, vendredi je voulais marquer l’événement que constitue le nouvel accord conclu au sommet européen. J’ai donc organisé une conférence de presse sur le thème. Mais j’ai surtout écrit auparavant car la compréhension des conclusions du sommet est en soi un enjeu, tant le document final est tortueux. N’empêche ! C’est un tournant dans l’histoire de la construction européenne. La tendance à l’autoritarisme dont mille symptômes récents avaient montré la progression est dorénavant institutionnalisée. Elle fonctionne au service d’une illusion mortelle : un modèle économique pourrait devenir une constitution politique. Bien sûr la vie passera et enfoncera tous les savants montages de cette nouvelle usine à gaz, opaque, autoritaire et inégalitaire. Mais à quel prix ? Puis j’ai senti le besoin de faire un petit tour d’horizon rapide. J’évoque le plantage du premier meeting de Marine le Pen et les turpitudes du PS, à partir de ce que j’apprends de la situation dans le Pas-de-Calais. Je dis aussi un mot sur la fin de l’Union Soviétique parce que j’ai été interrogé sur le sujet alors que je ne m’y attendais pas. La journaliste m’a dit : « On fête le vingtième anniversaire de la fin de l’Union Soviétique ». Vous fêtez ça, vous ? 

A la fin du sommet européen, Angela Merkel était satisfaite. Elle a d'ailleurs remercié Nicolas Sarkozy pour avoir "bien coopéré". Elle a gagné. La BCE n'interviendra pas. Elle ne peut toujours pas prêter directement aux Etats. Elle ne pourra pas non plus prêter au « Mécanisme européen de stabilité » (MES). Ce « MES » est la chose qui organise l’intervention financière de l’Union Européenne. Je n’entre pas dans le détail. Vous le trouverez sur mon blog européen. En tous cas une concession de pure forme a été accordée à Sarkozy pour donner le change. La BCE aidera à la gestion administrative dudit Mécanisme prévu pour aider les Etats… mais elle n’y mettra pas un centime. La seule piste de respiration financière évoquée dans l'accord est de recourir plus fortement au FMI. Lequel sera davantage financé par la BCE. Vu ? Non. Je suis certain que vous ne suivez pas. A ce point de complexité il est peu probable que beaucoup d’entre vous suivent encore ce qui se passe. Pour ma part j’ai consacré une longue séance de travail au sujet avec mes assistants pour décrypter le contenu de l’accord conclu. Je peux assurer qu’au point où tout en est, on peut affirmer que l’opacité est sans doute un objectif pour ceux qui pilotent depuis des mois les opérations européennes ! L’opacité est un des moyens de la tyrannie du fait accompli que pratiquent ces sommets et leurs « accords historiques » à répétition. Comment discuter ce qu’on ne comprend pas ?

Cette fois-ci encore apparaît une nouvelle créature institutionnelle qui vient prendre sa place dans l’usine à gaz européenne. Celle-là s’appelle « l’union de stabilité financière ». USB ! Génial non ? La réponse à la crise de l’Union Européenne : l’USB ! Les contours de cette nouvelle union sont d'ailleurs eux aussi opaques. On ne sait pas si elle comptera 23, 24, 25 ou 26 membres. Puisqu'outre le Royaume-Uni qui n'y participera pas, la Hongrie, la Suède et la République tchèque ont aussi émis des réserves sur leur participation finale. Le contenu par contre est connu. Il est le suivant : regrouper et "renforcer" sous un même label toutes les mesures autoritaires décidées depuis 18 mois. On prend toutes les décisions déjà prises, on les durcit et on  rebaptise le paquet qui les contient. Dans l’emballage on retrouvera donc le "Pacte de stabilité et de croissance renforcé, la mise en œuvre du semestre européen, la nouvelle procédure concernant les déséquilibres macro-économiques et le pacte pour l'euro plus." A cette liste de carcans et de verrous, l'accord signé ajoute la « règle d'or » pour tous. Cette règle d'or est présentée comme "une nouvelle règle budgétaire" qui va plus loin que toutes les contraintes fixées jusqu'alors depuis le traité de Maastricht. De la limitation du déficit public à 3 % du PIB, on passe désormais au choix à "l'équilibre ou l'excédent des budgets des administrations publiques". Un véritable garrot !  L’équilibre budgétaire à perpétuité ! Il sera considéré comme respecté si le déficit reste en dessous de 0,5 % du PIB. C’est ici une surenchère tellement forcée qu’on se demande si elle a un sens réel. En effet l'Union Européenne n'arrivait déjà même pas à appliquer le Pacte de stabilité à 3 % du PIB. Elle invente pourtant une nouvelle règle plus dure encore ! Le point commun de toutes ces contraintes est évidemment d'imposer l'austérité partout, à tous et tout le temps. En imposant la même politique en toute circonstance à 23 pays, cet accord prépare l'asphyxie économique et sociale de tout le continent. La nouvelle "Union de stabilité budgétaire" marque donc l'avènement de ce que je propose désormais d'appeler « l'Europe austéritaire ».

« Austéritaire » est un mot fabriqué pour désigner la finalité et le moyen. La finalité c’est l’austérité. Le moyen tient en trois mots : opaque, autoritaire, inégalitaire. Opaque ? On a vu. Autoritaire ? Voyons. Toute la force de contrainte de l'UE est désormais concentrée vers son objectif unique : l'austérité. Pour cela, les mécanismes de surveillance et de sanction sont encore renforcés. En cas de non respect des règles, les sanctions seront automatiques. Mais l’origine de la décision est désormais totalement hors des mains des gouvernements. Le Conseil, qui réunit les gouvernements des Etats n'interviendra même plus pour approuver la mise en place de sanctions. C'est la Commission qui les décidera toute seule. Certes le Conseil pourra ensuite suspendre cette décision. Mais il ne peut le faire  que si 85 % des membres sont d’accord pour s’opposer. C’est ce que l’on appelle la « majorité inversée ». Une merveille de trouvaille !  Quant au Parlement européen, il n'a même jamais été envisagé de le consulter alors même qu'il s'agit d'appliquer des amendes automatiques de plusieurs centaines de millions d'euros à des peuples en difficultés. Opaque et autoritaire, donc.

L'Europe austéritaire est aussi inégalitaire. Face à la difficulté tous ne seront pas égaux pour prendre les décisions. L'accord a prévu une majorité qualifiée pour gérer en urgence le mécanisme de sauvetage des Etats en difficulté. Aux précédentes étapes, cette majorité qualifiée avait été fixée à 80 %. Or ici on ne parle pas de voix calculées en fonction de la population des Etats mais en fonction de leur quote-part financière au sein du Mécanisme de stabilité qui est elle-même calculée sur la base des parts détenues au capital de la BCE dans la zone euro. Avec une majorité qualifiée à 80 %, seuls deux Etats avaient concrètement un droit de véto sur la gestion du fameux fonds de sauvetage : la France et l'Allemagne. Dans l'accord signé vendredi on est passé à 85 % ce qui fait rentrer l'Italie dans ce club très fermé des Etats à droit de véto. La perversité de la présentation consiste à faire croire que ce mécanisme est destiné à empêcher les "petits Etats" de bloquer les décisions. En fait il les oblige en cas de besoin à obtenir les bonnes grâces des trois puissants. Leurs chefs de gouvernement n’ont pas fini d’être convoqués pour être admonestés ou renvoyés comme l’ont été déjà Papandréou et Berlusconi. A ce sujet notons que l'Italie n'était pas digne d'avoir un droit de véto avec son précédent gouvernement. Mais elle l'est devenu depuis que son gouvernement est aux ordres de la Commission européenne et applique avec zèle la rigueur. Une telle Europe hiérarchisée et contrainte où une poignée d'Etats gouverne des dizaines de peuples contre leur gré ne peut pas durer. Qui prendra la décision en France pour modifier la Constitution et y introduire la règle d’or ? Qui va décider de transposer les règles de « l’union pour la stabilité budgétaire » ? Il s’agit du plus important transfert de souveraineté jamais décidé. La souveraineté budgétaire est le cœur de la souveraineté populaire. L’actuelle assemblée n’a pas été élue en connaissance de cause sur ce sujet puisqu’il n’était pas présent dans le débat de l’époque. L’Assemblée Nationale n’est donc pas légitime pour décider seule sur ce sujet. C’est le référendum qui est le moyen démocratique adapté à la circonstance.

Voici la cerise sur le gâteau dégoûtant de ce sommet européen. Outre la célébration d'Angela Merkel, le sommet a aussi vanté les mérites des nouveaux gouvernements italiens et grecs mis en place sous le contrôle étroit de l'Union Européenne. Et de manière incongrue, les conclusions des chefs d'Etat félicitent d'ailleurs non seulement le gouvernement grec mais aussi "les partis qui lui apportent leur soutien". Cela signifie que le parti d'extrême-droite grec Laos se voit félicité officiellement par l'Union Européenne pour sa participation au gouvernement Papademos ! Au nom de l'austérité, tous les autres principes fondateurs de l'UE semblent s'être évanouis pour que la plus haute instance de l'UE en vienne à féliciter l'extrême-droite. Il y a encore quelques années, des réunions européennes étaient organisées pour s'inquiéter de la participation de l'extrême-droite à un gouvernement d'un Etat membre. Ce fut notamment le cas quand le parti d'Haider participa au gouvernement en Autriche. Signe d'un basculement, en une dizaine d'années l'Europe est donc passée des mises en garde contre l'extrême-droite aux félicitations. La déchéance est consommée. Comme l'a noté Bernard Thibaut de la CGT, "cette Europe-là est condamnée".

L’ironie malsaine de cette histoire c’est qu’au moment où le sommet « sauvait l’Europe », pour la énième fois la crise rebondissait ailleurs montrant l’inepte vanité de toutes les gesticulations des dirigeants qui ont signé ce tissu de sottises. Au même moment une agence de notation dégradait la note d’une série d’entreprise et de banques. Pour elles toutes cela signifie que le crédit va leur coûter plus cher. Donc elles vont voir s’accroître leurs difficultés. La manœuvre des agences est très politiquement ciblée. Trois banques françaises appartiennent au groupe mondial des banques dites « systémiques ». Celles dont la défaillance menacerait « tout le système financier ». Comme les grandes entreprises visées elles sont donc poussées au démantèlement. Pour la plus grande joie de leur concurrentes anglo-saxonnes ! Il leur faut vendre des actifs au plus vite pour améliorer leur compte et avoir un bilan plus conforme aux règles qu’imposent les agences. Les coups portés sont donc très intéressés. Tout cela génère des flots de commissions. Dans certains cas c’est du pur coup de pouce aux gourmands qui rôdent autour d’une entreprise. Ainsi quand la note de l’assureur Groupama est dégradée. Je n’ai certes pas l’intention de pleurer sur les malheurs de Groupama, quoique ses adhérents aient sans doute des raisons d’être très mécontents. En effet c’est un groupe mutualiste. Tiens ! Tiens ! Il y a quelques temps j’avais lu à la une d’un cahier du journal « Les Echos » un titre qui m’avait tiré l’œil : « Groupama refuse de brader ses actifs ». On apprenait que l’assureur mutualiste voulait vendre des actifs pour redresser son bilan mais qu’il trouvait qu’on lui faisait des offres à prix bradé ! Bref il s’agissait alors de prendre son temps. Voilà qui est fini grâce à l’agence de notation. Bon appétit les requins !

Résumons. L’usine à gaz inventée au sommet européen repose sur l’idée qu’il s’agit d’une crise de la dette excessive des Etats et non d’un assaut spéculatif des tous puissants « marchés financiers ». L’inanité de ce raisonnement est donnée le jour même. L’assaut continue. Les cibles sont toutes minées sitôt que les agences les frappent une après l’autre comme de vulgaires Etats. Toutes les cibles visées sont mises à la disposition de leurs prédateurs les plus impatients. C’est toute l’économie réelle cette fois-ci qui va entrer dans l’œil du cyclone spéculatif. Sur fond de récession généralisée, la marge de manœuvre de chacune est abrogée. Tout va donc y passer.  

Madame Le Pen est en panne de public, en dépit de la gonflette que lui assurent médias complaisants et les horrifiés de service ! Mille personnes seulement pour son premier meeting de campagne ! Cela ne l’empêche pas bien sûr de faire son travail. Elle a compris ce qu’est le fond de l’air devant la catastrophe qui s’avance. Elle s’avance donc sur les mots qui couvrent l’attente. La voilà qui parle de « révolution ». Oui mais attention ! On devine qu’il ne s’agit pas de « révolution citoyenne » ni de révolution socialiste, bien sûr. Il s’agit de « révolution nationale ». Les habituels ignorants qui peuplent les rédactions de la branchouille vont passer à côté de ce que cette expression signifie. Sans doute, futés et incisifs, vont-ils me poser la question qui tue et qui leur a été suggérée au repas de baptême du fils de Jean-Patou et Marie-Térébenthine. Ils me demanderont : « Vous parlez comme madame Le Pen de révolution ! Le regrettez-vous ? » Une question digne de l’évêque Cauchon face à Jeanne d’Arc, comme c’est la mode dorénavant : « Abjurez-vous votre erreur ? » « Vous repentez vous avec sincérité ? ». Bref ces grands esprits passeront à côté du fait que la « révolution nationale » c’était le label dont s’était affublé le régime du maréchal Pétain et de ses miliciens. Une reprise du label du régime du maréchal Pétain.  Et pour le reste, elle choisit délibérément de faire le caméléon ? Car la voilà qui pille à grande échelle le vocabulaire et les références du Front de Gauche : révolution, nuit du 4 août, porte-parole des « invisibles ». Nous comprenons l’intention : disputer le terrain à la seule force politique présente dans les entreprises et les quartiers populaires qu’est notre Front de Gauche !  La bataille est engagée entre elle et nous.  Nous allons rendre visible aussi son déguisement. Car ses gesticulations ne suffisent pas à cacher de qui elle est le garde-chiourme ! L’augmentation du SMIC ? Une « mesurette » selon elle. Le blocage des loyers ? « Une idée communiste » selon l’habitante du château de Montretout. La taxation des revenus du capital ? Cela la toucherait de trop près ! Et ainsi de suite. Tout ce qui intéresse la vie quotidienne des travailleurs ne la concerne pas. Les tenants du système ont bien compris son utilité : ils font donc la promotion d’une Le Pen qui serait devenue la représentante des classes populaires. Cette nouvelle assignation injurieuse du peuple est une sorte de ressucée de la vieille antienne « plutôt Hitler que le Front populaire ». Plutôt le Front National que le Front de Gauche.

Puisque j’en suis aux questions incongrues, en voici une. Dimanche, j’étais à Montreuil pour la conclusion d’un banquet républicain. A la fin du discours une caméra m’interroge : « On fête aujourd’hui les vingt ans de la fin de l’Union Soviétique. Qu’en pensez-vous ? Le communisme c’est fini ? ». Trop drôle, non ? On voit « l’angle », comme ils disent. Ils ont dû faire le tour avant cela des vieux communistes et finir leur « papier » sur moi. Genre : tous des vieux cons et leur candidat Mélenchon marque ses distances. Depuis des semaines, c’est le petit jeu : trouver une faille, un sujet d’opposition entre communistes et moi. Dommage que Robert Hue ne fasse rêver personne comme « communiste pas d’accord » avec Mélenchon, vu son statut de commensal ostensible du Parti Socialiste ! Pourtant il était bien parti. D’abord, sur simple demande du concierge de Solférino, il me traite de « sectaire », puis d’être « dans le balluchon de Sarkozy ». Noble et digne, on le voit. Mais pas de pot pour les marionnettistes, le futur ministre « communiste » du gouvernement Hollandréou déclenche un haut-le-cœur très bruyant chez les communistes réels d’aujourd’hui. En sortant de la naphtaline, Hue m’a offert une démonstration généralisée de solidarité de tous les étages du communisme militant et dirigeant ! C’est d’ailleurs une bonne démonstration politique. On voit à quelle décadence mène le refus du Front de Gauche ! Tous ceux qui veulent servir les socialistes finiront comme ça ! Bon, avec tout ça, je dois encore répondre à la question tellement d’actualité de la caméra qui s’intéresse à une célébration si urgente.

Personnellement, je ne « fête » pas la fin de l’Union Soviétique. Car je ne vois pas ce que nous y avons gagné. Ni ce qu'y ont gagné les russes. Ni qui que ce soit, à part les américains et leurs larbins dans le monde. Je partage plutôt l’avis du journal « Le Monde » tel qu’il est exprimé à la une de son édition du 8 décembre. Lisez et dégustez. « On vivait plus libre dans l’Union Soviétique de la fin des années 1980 que dans la Russie « démocratique » de ce début des années 2010 ». Ajoutons qu’on y vivait plus longtemps, qu’on y faisait plus d’enfants, qu’on y était mieux soigné, mieux éduqué. Mais je reconnais qu’il n’y avait aucun des signes de civilisation propre à « l’occident développé » : ni maffias, ni oligarques, ni milliardaires, ni nuées de pauvres dans les rues, ni coke, ni crack, ni ceux qui les vendent. Depuis, tout est réglé. Et voilà ! A question intéressante, réponse facétieuse. Comme j’en suis aux questions qui m’excitent, je vous livre quelques-unes de celles que m’a posées le journal « Le Parisien ». Ne regardez pas que les réponses. Regardez l’enchaînement et le contenu des questions. Et si vous avez des aigreurs, souvenez-vous : on vit plus libre aujourd’hui que demain, à ce rythme.

Le Parisien :
« Le spectre de l’effondrement du triple A ne vous fait pas peur ? »
« Si ! Si je vois un pilote ivre dans l’avion, je suis très inquiet, même si je n’aime pas le pilote. Les libéraux allemands aimeraient bien recréer sous appellation euro, une zone mark dont ils sortiraient tous les pays du sud de l’Europe ! Leur pays vieillit. Ils ne pensent qu’à sauver leurs fonds de pensions de retraite. Leur industrie dépend des pièces détachées fabriquées à bas prix par les pays voisins. Leur dette est considérable. La pauvreté frappe 20 % de la population active. L’Allemagne décline. Vraiment, Sarkozy a tort d’en faire un modèle ! »


Le Parisien : « La règle d’or, est-ce un piège tendu à la gauche ? »

« Oui. Nos adversaires de droite ont bien vu qu’il y avait une faille. Ils l’exploitent avec méthode. Depuis que les socialistes ont voté le Traité de Lisbonne, la droite leur en fait avaler toutes les conséquences. Sans limite. En Grèce et en Italie les socialistes gouvernent même avec la droite et l’extrême droite pour rester dans ce cadre ! »

Le Parisien : « Pour le moment, les socialistes disent non à la règle d’or… »
« Regardez pourquoi ! François Hollande refuse la règle d’or proposée par Nicolas Sarkozy parce qu’elle n’est pas assez contraignante. Mais il la votera maintenant parce que c’est à nouveau un Traité européen! Il le trouve « flou ». Il refuse d’en voir la brutalité libérale ! »


Le Parisien : « Vous avez multiplié les « offres publiques de débat » à François Hollande. Attendez-vous toujours une réponse ? »

« Au mois de septembre, il avait déclaré qu'une fois investi, il se ferait un devoir d'entrer en contact avec nous. Depuis, apparemment, il a changé d'avis. »


Le Parisien : « Mais le traiter de « capitaine de pédalo » n’est pas la meilleure manière de l’inviter au dialogue… »

« Il n’en avait accepté aucune autre ! Et quelle importance donnée à une phrase ! Si la France a hurlé de rire, c’est bien parce que j’ai piqué au bon endroit ! Et avez-vous vu la réponse qu’il m’a fait faire? Que je suis un agent du « cabinet noir » de Sarkozy et de l’extrême-droite ! Quel mépris ! Qui demandera à Hollande si avec des mots pareils il nous respecte assez pour qu’on l’écoute ? Les dirigeants socialistes ne savent pas que le monde a changé. L’époque où ils pouvaient, par leurs tricheries de congrès, régler les problèmes d’orientation avec moi est terminée. Maintenant, c’est dans les urnes que ça se passe. Leurs magouilles avec les Verts et Bayrou ne convainquent pas les gens ! Nous sommes aussi l’alternative à gauche, ne leur en déplaise ! »


Le Parisien :
« Comment sortez-vous du dilemme d’être peut-être le Jean-Pierre Chevènement de 2012 ? »
« Je n’accepte pas ce raisonnement. En 2002, en plus de Chevènement, il y avait Olivier Besancenot, Christiane Taubira. Les deux avec l’accord de Jospin. Le PS fut directement responsable de l’atomisation de la gauche. Il pensait que l’élection était gagnée d’avance, parce que Jacques Chirac était discrédité. C’est exactement le même schéma de campagne que reproduit François Hollande. Aggravé par le mépris pour tout ce qui n’est pas lui à gauche et les caresses et révérences pour Bayrou ! Quelle folie quand il dit : « Je ne suis pas le contre-président, je suis le prochain ! » Comme si l’élection était une formalité. Ajoutez son programme d’austérité !  Bref, il est seul à croire que Sarkozy et Le Pen sont battus d’avance !… Nous nous battons pied à pied contre eux sur le terrain. Hollande fait comme s’il allait gagner tout seul au premier tour ! »


Le Parisien :
« Vous êtes né à Tanger, au Maroc. Quel regard portez-vous sur la poussée islamiste au Nord de l’Afrique ? Y a-t-il un islamisme modéré ? »
« Non. La religion en politique est toujours mauvaise. Et la preuve est faite que les tyrans ne contenaient pas l’intégrisme : ils le favorisaient. Et l’émiettement de la gauche est criminel. Face aux sociétés arabes, il faut être confiant ! Notons cependant que 60% de gens n’ont pas voté pour les partis religieux en Tunisie et 70% de députés au Maroc ne sont pas des députés religieux. Mais la révolution n’est pas toujours victorieuse. En Egypte nous sommes près du désastre, pris entre salafistes et frères musulmans ! »


Le Parisien :
« Que pensez-vous de la loi qui propose de pénaliser les clients des prostituées ? »
« Je suis abolitionniste. Et partisan de la pénalisation des clients. A ceux qui ont une autre idée sur la question, ceux qui parlent de « travailleurs du sexe », je dis : soyez cohérent, proposeriez-vous ce métier à votre mère, à votre fille ou à votre fils ? Non bien sûr ! Donc pourquoi ce qui n’est pas bon pour vous le serait pour les autres? La prostitution n’est rien d’autre qu’un trafic des êtres humains et donc il doit être réprimé radicalement pour être éradiqué. »


Le Parisien : « Que pensez-vous de l’affaire qui secoue la fédération socialiste du Pas-de-Calais ? »

« Je ne sais pas du tout de quoi il s’agit et je n’ai pas l’intention de m’y intéresser. Le PS présente de nombreux symptômes de nécroses. On s’en est aperçu dans les Bouches-du-Rhône, on l’a observé dans l’Hérault, est-ce que cela se répand ? En tout cas, je n’ai pas envie que l’on passe la campagne électorale à parler des turpitudes du PS parce que sinon, on va y consacrer tout notre temps. »

En fait, je vais vous en dire davantage sur cette affaire des socialistes du Pas-de-Calais. Au moment où j’ai répondu, je n’avais rien lu sur le sujet. Juste un entrefilet. J’ai quand même bien ri en lisant les détails de la bataille de gifles entre Montebourg et Jack Lang ! Je commence par là. Ce bon vieux Jack a sorti son vieux flingot à tirer dans les coins. L’homme qui m’avait accusé d’être lié au « cabinet noir » de Sarkozy m’était apparu bien diminué. En effet comment a-t-il pu croire que je tendrais la joue gauche ? Je lui ai donc répliqué, comme vous vous en souvenez ! J’ai dit que je gardais un souvenir ému de sa danse du ventre auprès de Sarkozy quand il a voté la réforme de la Constitution et même le Traité de Lisbonne ! Et surtout quand il a été nommé par Sarkozy comme son représentant pour la Corée du Nord ! Hé ! Hé ! Sacré Jack ! Donc voilà maintenant qu’il n’a plus de circonscription ! En effet sur place personne ne veut plus de lui. Les ingrats ! Un voyage tous les six mois bottes aux pieds loin de la place de Vosges et voilà le remerciement ! Pourtant il avait accepté de bon cœur de faire à ces manants la faveur de les représenter après avoir quitté la circonscription de Blois où il venait de perdre la municipale ! Ce nouveau bénéfice lui avait été concédé par François Hollande à l’époque ! On ne sait pas comment les joyeux drilles socialistes du Pas-de-Calais avaient été convaincus. Miracle de l’influence et du rayonnement idéologique. Et aujourd’hui, qui lui demande d’être candidat pour un septième mandat consécutif ? François Hollande ! Jack n’aurait pas osé dire ça sans son accord, n’est-ce pas ! Et d’ailleurs n’est-il pas le représentant spécial de François Hollande dans le dernier organigramme publié par « le prochain président » ?

Montebourg est donc pris à partie de deux côtés. A la fois par Jack l’inusable, porte-parole spécial de Sarkozy et Hollande réunis pour la Corée du Nord et le Pas-de-Calais et toutes représentations spéciales ! Et par Aubry, que la présence de toutes ces allumettes à deux pas d’un baril de poudre comme le Pas-de-Calais rend nerveuse. Lang recommence donc son numéro indémodable, dit du glaviot suave. Il porte plainte ! Il accuse ! « Montebourg voudrait faire le jeu de la droite qu’il ne s’y prendrait pas autrement ». Fine mouche le Jack. Ses amis l’adorent. La preuve : voici ce que dit un dirigeant socialiste cité par « le Parisien » à propos de l’urgence de lui trouver une circonscription : « Ce qui est sûr c’est qu’il vaut mieux lui en trouver une plutôt qu’il aille voir du côté de Nicolas Sarkozy ». C’est eux qui le disent ! Pour les électeurs qui vont avoir l’honneur de l’avoir dans leurs bocages, c’est une formidable motivation de vote, non ? Si j’évoque cette palinodie c’est parce qu’elle est si représentative de ce qu’est devenu le Parti Socialiste. J’ai dit que c’était un astre mort. Les primaires ne m’ont pas fait changer d’avis, au contraire. Mais à présent le processus de décomposition est encore davantage avancé. En aucun cas un tel outil ne peut servir à quoi que ce soit dans le moment politique que nous vivons. Voyez l’horreur que dévoile le mouvement de rideau dans le Pas-de-Calais !

Je crois qu’ils ne se rendent même plus compte de ce qu’ils disent. Ainsi quand Montebourg accuse Jack Lang d’être un symptôme du système de corruption qui prévaudrait dans le Pas-de-Calais. La réponse de Catherine Génisson, première secrétaire de cette fédération, est consternante : « Jack Lang n’est au courant de rien, il était en dehors du fonctionnement du Pas-de-Calais ! » A-t-elle réalisé qu’il s’agit d’un aveu ? Et François Lamy, le conseiller numéro un de Martine Aubry ! Réalise-t-il ce qu’il révèle quand il déclare au journal « Les Inrockuptibles » : « Dans le nord, en tant que maire de Lille, elle a réussi à nettoyer ce qu’elle a pu constater ». Ah bon ! Et qu’est-ce qu’elle a pu constater ? En tous cas le récit de ce journal fait froid dans le dos. Le système décrit montre des racketteurs qui menacent et frappent, une corruption méthodique et généralisée. Un système tellement violent et ancré qu’on devine sa puissance et son étendue.

J’en parle avec la rage au ventre. Toute cette bande, avec ses votes truqués a fait la pluie et le beau temps pendant des décennies au Parti Socialiste. Toutes ces années perdues, tous ces débats truqués à cause d’eux ! Quand j’étais responsable de la Gauche Socialiste j’étais responsable de la moitié nord du pays, tout ce qui se trouvait au-dessus de la ligne Jura, Essonne, Vendée. Vous voyez le territoire immense ? Tout l’Est, toute la Bretagne, toute la région parisienne ! Eh bien 60% des mandats du parti, c’est à dire des votants, se trouvaient dans deux fédérations : celle du Nord et celle du Pas-de-Calais ! Cela veut dire que ces gens décidaient de tout en matière d’orientation politique. Maintenant on sait qui ils étaient. Car depuis vingt-cinq ans ce sont les mêmes qui tiennent tout. Dire après cela « on ne savait pas ce qu’ils faisaient », c’est se moquer du monde. Ceux qui ont bénéficié de ce système, quel que soit ce bénéfice, ne pouvaient rien ignorer. Les Bouches-du-Rhône, l’Hérault, le Pas-de-Calais, deux têtes de liste aux sénatoriales en région parisienne, d’autres bientôt sitôt que les bouches vont s’ouvrir. A qui le tour ? Cela va se savoir bientôt, j’en suis certain.

Je sais que beaucoup de socialiste regardent de notre côté. Ils viennent à nos réunions. Je sais que beaucoup lisent ce blog et en reprennent les arguments pour leur propre travail de militants. Je les adjure de rompre les rangs et de nous aider partout où ils le peuvent et de toutes les façons qui soient possibles. Amis, vous ne méritez pas d’être mis au service d’une entreprise devenue aussi honteuse que celle-ci. Femmes et hommes, comme militants, vous voici associés à des tricheurs qui sont de surcroît des bandits de grand chemin. Au plan politique, avec l’appel de Hollande à Bayrou, vous voici associés à une tentative de changement d’alliance dont vous comprenez tous le danger. Mercredi dernier, avec nos amis, nous avons fait une conférence de presse pour rappeler quel est le contenu du programme de Bayrou. Lisez notre travail de décryptage et vous verrez mieux où l’on vous entraîne ! En aidant le Front de Gauche, c’est votre propre cause et honneur que vous servirez ! Le meilleur moyen d’obliger ces chefs ineptes à sortir de leur arrogance et de leur sentiment d’impunité c’est qu’ils soient bousculés et forcés par la croissance d’une force authentiquement de gauche, désintéressée et civique comme le Front de Gauche ! Tous ceux qui perdent leur temps à défendre un tel système ne servent rien ni personne d’autres qu’une illusion ou une nostalgie. Mais dans la vie réelle, c’est seulement alimenter le dégoût de ceux qui pensent que tous sont pourris.


704 commentaires à “L’Europe « austéritaire » est née”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Nicolas G30 dit :

    Une question, pourquoi limiter l'appel aux seul salariés européens ? Je ne suis pas salarié et je me sens tout autant concerné.
    Pour ce qui est du cas Mme le Pen, demain FR2 en remet une couche avec un documentaire sur son parcours, incroyable autant de sollicitude pour un parti d’extrémiste. Jean Luc Mélenchon a bien raison de l'appeler le diable de confort, c'est la bouée de sauvetage du Titanic du commandant Sarkozy et du capitaine de pédalo Hollande. En lui assurant la deuxième ou la troisième place avec ce battage médiatique, ils espèrent s'assurer la première au deuxième tour et faire barrage ainsi au Front de Gauche. C'est dans l'air depuis pas mal de temps déjà, avec en complément deux reportages subjectifs sur le parti communiste,et l'histoire du Front national. On le sait comme en 2005 pour qui roulent les médias, ce sera sur le terrain que l'on gagnera vote par vote, alors on a besoin de tous, venez nous rejoindre aux comités locaux du Front de Gauche, donner une heure ou deux de son temps c'est déjà ça de gagner, il y a tant à faire.
    Mélenchon présidons.

  2. hêtre_cyprès dit :

    @dudu87
    Il est inquisiteur, parce que avec l'inscription tu trouves toutes une batterie de questions (tout juste s'il te demande pas la marque du PQ que tu utilises)

  3. Denys dit :

    Beaucoup de monde hier en soirée pour la rencontre entre jeunes et Jean Luc Mélenchon à Sciences-Po Nancy.
    Un très bon discours, combatif, clair, plein d'humour bien placé. Quelques questions aussi... "Les pays sous domination communiste!" autrement dit: sur Cuba, la Chine et le Tibet, Chavez.
    Même à Nancy, on a les mêmes que vous à Paris!
    Bon courage à toutes et tous.

  4. marj dit :

    @Denys

    Ah bon, Chavez est communiste ? Quant à la Chine...Et tu dis que les questions viennent d'étudiants de Sciences po ? ça fait peur qt à leur niveau de culture générale...
    Sinon c'est là qu'on voit la prégnance de la désinformation de masse...Chavez passe devant les électeurs tous les quatre matins et il est considéré médiatiquement comme un "dictateur", tandis que des pays comme le Mexique ou la Colombie avec une corruption galopante, des milliers d'assassinats,des déplacements de populations, un trucage des élections, la misère sont considérés comme des beaux pays démocratiques...
    Sans compter que les socialistes et la droite ont sans cesse soutenu de véritables dictateurs (voir en Afrique : Ben Alli, Gbagbo, les différents rois du Maroc, d'Arabie Saoudite, et j'en passe et des meilleures) mais js aucune question sur ce sujet..c'est qd même drôle non ?

  5. Paul Volfoni dit :

    Un peu d'humour :
    Je suis en train de remplir des bulletins scolaires et je me suis dit que la notation de Standard and Poor’s AAA, serait un bon moyen de préparer nos futurs élèves à cette notation internationale. Ah ! Ah ! Ah !
    Je me dis aussi que le PS nous invitant à nous faire tondre en 2011 tout en étant continuellement sous le joug des organismes financiers, il n’est pas surprenant qu’un des leurs nous propose qu’un vétérinaire remplace le médecin en cas de maladie dans nos campagnes.
    Les bovins étant « normalement » des herbivores nous pourrions espérer, ainsi, une baisse des maladies allergiques car beaucoup de nos concitoyens deviennent allergiques à leurs discours. Le discours du PS, de plus en plus à gautre, donne des boutons à pas mal de monde.
    Quand on nous prend pour des moutons, des bœufs, des veaux ou autres animaux, la solution du vétérinaire me semble bien correspondre à leur mode de pensée.
    Le PS ne se tire même plus une balle dans le pied, il s’agit plutôt d’une rafale de mitraillette. Mais où vont-ils chercher tout cela ?

  6. redline69 dit :

    Le PS qui aimerait bien que le front de gauche ne s'attaque qu'au force de droite n'a rien compris du combat qui s'engage.
    Les Français à convaincre sont dans 3 zones politiques "évolutives", l'EELV, le PS et pour finir le FN !
    Ces trois partis mentent à leurs électeurs et ces électeurs doivent eux mêmes réfléchir !
    Qui propose une vision réellement sociale et non financière ?
    Qui propose une mutation Ecologique au sein de son projet ?
    Qui propose de mettre sous contrôle de l'Etat les agences de notation et leurs filiales financières ?
    Qui propose une représentation Nationale plus juste ?
    Qui propose de donner la parole au Peuple ?
    Eh bien c'est le Front de gauche avec Jean-Luc Mélenchon ! Les 3 autres ne sont que des suivistes de l'UMP près d'ailleurs à travailler pour Sarkozy / Fillon comme plusieurs socialistes l'on fait !
    Les électeurs ont le choix entre rupture ou poursuivre la descente au enfer économique et social.

  7. Redon dit :

    Bayrou
    c'est beau de faire 11% de sondage dès le troisième jour après le dépot de sa candidature!
    Pourquoi Mélenchon n'y a pas pensé? C'est peut-être la différence de programme? Bayrou n'en a pas.
    Quand au PS, la machine à perdre tourne à plein régime avec les futurs docteurs-vétérinaires.

  8. Poncet dit :

    Pour ceux, visiblement nombeux ici, qui aiment Alexandre Adler ;-) je recommande la lecture du petit livre de Pascal Boniface, Les intellectuels faussaires.

    Il y rappelle entre autres choses qu’Alexandre Adler avait pronostiqué l’élection de John Kerry en 2004 comme président des Etats-Unis, celle de Rafsandjani en 2005 comme président en Iran, il avait écrit dans Le Figaro du 8 mars 2003, à propos de la guerre en Irak : « La guerre n’aura peut-être tout simplement pas lieu ». Dans son livre J’ai vu finir le monde ancien (pas mégalo du tout, comme titre…) il annonçait un divorce franco-allemand, une rupture entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, il envisageait une alliance de la Turquie et de l’Iran avec les Etats-Unis et Israël et prévoyait la naissance d’une nouvelle alliance russo-américaine, l’adhésion de la Russie à l’OTAN tandis que l’Europe deviendrait une puissance militairement indépendante.

    Il y a aussi un chapitre sur Caroline Fourest, un sur Philippe Val, un sur Bernard Henri-Lévy… (peut-être bien le meilleur !)

  9. André Curtillat dit :

    Brelge 451
    J'ai bien remarqué que le discours de J-Luc à Cosne était parasité par toutes ces maladresses accumulées que tu pointes mais il faut déjà saluer celles et ceux qui à Cosne ont fait le travail de préparation de la salle et la réalisation de la vidéo. Nous n'avons pas les moyens financiers et techniques de l'UMP ou du PS, mais nul doute que chemin faisant tout celà s'améliorera. Ce qui est important, je le répète, c'est de diffuser ce discours à chacun de nos réseaux personnels. Ce ne seront pas les mille participants de Cosne qui changeront la donne mais les dix mille qui après Talence, après Cosne, après chacun des grands meetings du FdG avec J-Luc verront et entendront ces discours.
    Si nous ne faisons pas ce simple travail qui prend si peu de temps mais qui démultiplie ô combien le discours du FdG, nous sommes promis à de sévères désillusions et celà nous donnera du temps pour nous étriper sur la prostitution, discours aussi vieux que le plus vieux métier du monde et qui nous distrait des urgence de l'heure.

  10. brelge dit :

    @ andré
    Bien d'accord avec toi : je diffuse tous les discours et communiqués de Jean-Luc Mélenchon à 4800 "facebookiens" et je n'ai pratiquement que des retours positifs. Je suis d'ailleurs déjà intervenu sur ce blog pour que chacun de nous "partage" plus régulièrement les liens avec ce site et les analyses de Jean-Luc. C'est "pas grand chose", mais c'est indispensable.

  11. bernard dit :

    Le refus d'un débat public de la part des socialistes entre JL Mélenchon et F Hollande est significatif d'un état d'esprit (je n'ose pas dire fuite) qui n'est pas propre à la France mais à toutes les démocraties européennes où les sociodémocrates se contentant d'être des gestionnaires de crise se moulant dans le cadre des dérives du néolibéralisme,il est d'ailleurs symptomatique d'écouter un E Todd (ex pro Montebourg) porter tous ses espoirs sur F Hollande,et paradoxe ses analyses rejoignent en tout point celles du FG et si sa conclusion logique est le discrédit (dé-ligitimisation) de la droite(centre inclus) faisant le dos rond devant le modèle allemand il conclue ex abrupto la gauche (sous entendu celle défendant le "modèle social" des états providence,source de l'alibi des plans de réajustement structurel=démolition) ne propose pas de contradiction (le FG n'est même pas évoqué!),...Il s'agit d'un état d'esprit ambiant =stigmatiser la droite la pus réactionnaire et y inclure la droite représentative,faire l'impasse sur l'autre gauche,c'est plus facile.

  12. Sylvain dit :

    Bonjour! Comme d'hab', Jean Luc avait raison: on ne donne plus que 10 jours au triple A de la France! Quel sentiment d'impuissance de voir jour après jour que le Front de Gauche a raison sur toute la ligne et dans les moindres détails pendant que des charlots grassement rémunérés continuent à promener des millions de gens en leur racontant d'énormes conneries!

  13. Berdagué dit :

    A 14 heures venons nombreux Mo Vavin à Paris,avec tout le Front de Gauche pour manifester notre engagement pour les Ecoles Publiques,pour tous les professeurs pour le rétablissement de leur rôle principal pour la formation à l'esprit critique et de la citoyenneté. Car les insultes,les culpabilités,les mises à la vindicte,les congés,toujours montrés du doigt avec des salaires de misère 2000 euros par mois si bien qu'il faudrait doublés ou triplés les salaires et diminuer la charge du nombre des élèves par classe pour exercer un enseignement de réussite pour tous. Et si nous faisons le bilan des animaux préhistoriques,du rocher,et de l'ultime insulte fonctionnaire / service public, avec la curie dite plus morale que l'instit, et la promesse d'augmenter les salaires mais qui régressent,la droite et le centre- libéral en alternance ont tenu toutes les directives de mettre au pas ces professeurs nous éveillant au savoir et en y discutant de reconnaître toutes les dérives dogmatiques barbares,anti-démocratiques.Savoir et Vérité,tout un programme.
    Merci à tous nos professeurs qui nous ont fait passer dans l'Humain doué de parole et d'actions,d'engagement à être debout.,
    Nous avions les Diafoirus maintenant une alchimie en mutation de mélange avec les vétos pour soigner les animaux privés de parole qui à leurs yeux doivent être les seul visibles et à 4 pattes.
    Mais qu'ils dégagent et vite!

  14. ddmm dit :

    Le top des sondages ! le fin du fin !
    55% des Français seraient favorables à un gouvernement d’union nationale.
    La manipulation des masses se poursuit. ! Inutile d'aller voter braves gents,on s'occupe de tout !
    Nouvelle preuve que les prédateurs convoitent bien la fin de la démocratie !

  15. Nicolas G30 dit :

    @460 la force du peuple
    En cas de fièvre de cheval la question peut effectivement se poser, ou bec de lièvre. Pour aller plus loin, je propose aussi que les vétérinaires de campagne remplace aussi le facteur. On marche sur la tête, au lieu de proposer une vrai politique, on propose des rustines ou des emplâtres. Lamentable, et ça ferait 25/30% d'intention de vote. Incroyable. Quand j'ai entendu cette proposition, je ne savais pas que cela venait du PS.
    Pour le discours de Cosne, ces imperfections d'apparences le rendent plus humain, en dehors de toutes paillettes et artifices. À chaque fois je me dit que ce sera dur de faire mieux que le précédent, et c'est toujours un plaisir et une forte émotion qui accompagne le nouveau discours de Jean Luc Mélenchon. Vivement des retransmissions en direct pour organiser des écoutes collectives différentes.
    Mélenchon présidons.

  16. Berdagué dit :

    C'est vrai que beaucoup,avions lutté contre cette 5ième qui avait'le coup d'Etat permanent" à s'y complaire, il se trouve que c'est au nom et dans cette cinquième à dépasser,qu'il faut se battre pour être visible en toute lumière démocratique c'est -à -dire de débats.
    A partir que la Sixième est posée comme objectif de notre République, il n'est pas inutile de porter notre candidat avec les armes médiatiques qui sont à l'oeuvre,photos,films,meetings,où la présence de Jean-Luc Mèlenchon est mis en avant et pour cause. Certes une campagne collective est absolument nécessaire,ce qui est fait, mais dès à présent que notre candidat soit le seul et candidat ne doit pas choquer ou créer des malaises tant que cette campagne présidentielle est dite " du candidat-te parlant seul ou seule à la France ". Car pour le FdG le NOUS très présent et il le faut à chaque instant n'est jamais loin ou en contradiction avec les dits de la candidature.,
    Surtout pour les derniers mois de campagnre la candidature doit être montrée comme il se doit dans une cinquième,la dernière.

  17. biloute dit :

    Opaque et autoritaire => dictature

    Marchés => les marchés c'est l'endroit où l'on fait ses courses, non ? …

    Mais enfin, il y a 3 agences de notations qui emm****nt le monde entier, on les stoppe, on les explose, point-barre.

    Il ya 3 sociétés de compensation financières qui permettent à toute la finance pourrie des truands, des maffieux et cie de circuler et de blanchir, pareil pour stopper tout ça, on les explose aussi.

    C'est tout de même pas difficile, on a (les amerlocs) bien explosé tout un pays (Irak) avec Bagdad et son tyran Sadam en quelques tirs de missiles, et pour bien moins que tout ce mauvais fric qui circule (des dizaines de milliers de milliards de dollars).

    Vraiment, je ne comprends pas tous ces atermoiements, c'est pas vraiment un gros investissement pour se débarrasser de toute cette puante oligarchie, il suffit de leur supprimer leur joujou (le fric) pour les voirs s'écrouler tout seul ces empaffés.

    Au cas ou vous n'aviez pas les adresses, messieurs les RESPONSABLES politiques, je peux vous les fournir, et je suis sûr que vous trouverez bien un marchand d'armes dans vos relations pour vous fournir le matèriel, vous avez assez de barbouzes pour s'occuper du boulot (SDCE, CIA, ISS, etc…).

    Tient pendant que vous y êtes lors de la prochaine réunion du groupe Bilderberg, vous pouvez aussi vous en occuper comme celle de Davos d'ailleurs, c'est utile de faire le ménage de temps en temps, non ? …
    Cela assaini l'atmosphère !…

  18. jean ai marre dit :

    @ 415 marechal
    Le problème n'est pas forcément dans le manque d'appréciation, mais peut-être dans le manque de réaction.

    Peut être, mais le pb est aussi que chacun croit que dans un claquement de doigt tout peut changer.
    L'intervenant en question, ressemble à " la mouche du coche ", avec un peu plus de provocation, il pique et il s'en va ! La question que l'on peut lui poser : que fait il pour que ça aille mieux ? Des ritournelles ?
    Trop facile la prose sur le " moi je connais " et en plus on jette l'eau du bain avec le bébé.
    Que connait il des : Il n'y a ici que des petits bourgeois, qui ne connaissent rien de la vie et de la crasse du bas?
    La résistance ce n'est pas seulement en brandissant le sabre et en le faisant tournoyer, c'est aussi en expliquant, en rassurant en faisant de la pédagogie en amenant : cette crasse imbécile.à la réflexion politique.
    J'attends avec impatience que les jeunes, (pas les lycéens) les 25- 40 ans forment le cortège, pour l'instant ce sont les vieux qui mènent la danse.

  19. Manuel T dit :

    @ RAFAEL (445)
    Comme beaucoup d’autres commentateurs (cf André& com 461 in fine), je trouve qu’il ne faut pas s’égarer sur un faux débat. La prostitution est un domaine complexe et protéiforme que l’on ne peut réduire à une posture politique exprimée en une seule phrase au détour d’un billet de Jean-Luc Mélenchon sur son blog. En qualité d’ex officier de Police, j’ai pu côtoyer la misère humaine et je peux affirmer que les prostituées préféreraient gagner de l’argent autrement sauf que la société, des difficultés personnelles, des parcours de vie ou la force du vent sur la plaine en ont décidé autrement. Hormis faire le jeu de nos adversaires politiques, s’étriper sur ce sujet ne sert à rien. Entre respect de la dignité humaine, liberté des individus et lutte contre les réseaux mafieux, il n’y a pas qu’une vérité, celle-ci est souvent ailleurs. Il est plus important, à mon sens, de continuer à débattre pour proposer un autre modèle de société et démonter les rouages des mensonges qui nous sont servis quotidiennement, mensonges qui contribuent à renforcer la résignation de nos concitoyens. Tant qu’une majorité pensera que l’on ne peut rien contre l’ordre établi, nos efforts seront vains. Il me vient l’envie de relire Cervantes, il y a du panache à se battre contre les moulins… et nos adversaires-contradicteurs brassent beaucoup d’air !
    Pour moi il ne faut pas tergiverser, je vote Jean-Luc Mélenchon au premier tour et au second tour (l'dée de photocopier le bulletin de vote de Jean-Luc Mélenchon au cas malheureux ou il ne serait pas au second tour plait à mon esprit de vieux potache). Il ne faut pas oublier également que le véritable combat se joue à l’Assemblée car que pourrais faire un président élu s’il ne détient pas la majorité à l’AN ? Rien ! Et ainsi disparait le rêve d’une nouvelle constituante. Ne nous trompons pas de combat et sus aux moulins !

  20. Le meeting de Cosne : l'aspect amateur de la vidéo de ce meeting est sympathique mais traduit en même temps l'amateurisme de nos ambitions. Il faut absolument utiliser à fond les possibilités techniques du web et les compétences locales qui sont nombreuses pour donner à toutes nos manifestations le retentissement maximum. Car à Cosne il n'y a pas eu que le discours de Jean-Luc Mélenchon, celui de Patrick Le Hyaric était excellent mais seuls les participants du meeting en ont profité puisqu'apparemment il n'a pas été mis en boite.
    Je propose la chose suivante que nous avons déjà faite à Clermont-Ferrand au moment de la campagne Bové : 3500 personnes dans la Maison des Sports, retransmission en direct du meeting à l'aide d'une liaison wifi sur la box d'un copain posée sur le rebord de sa fenêtre à 100m du meeting. Ainsi 10000 internautes suivaient en direct le meeting et cela était annoncé au meeting lui-même, quelle formidable communion. Si on ajoute à cela les écoutes collectives qu'on pourrait organiser en direct c'est une multiplication des petits pains extraordinaire possible.
    Bien sûr si on veut réserver la communication à l'équipe Trigano c'est aussi un choix!

  21. biloute dit :

    @470 jean ai marre dit:

    @ 415 marechal
    Le problème n'est pas forcément dans le manque d'appréciation, mais peut-être dans le manque de réaction.
    Peut être, mais le pb est aussi que chacun croit que dans un claquement de doigt tout peut changer.
    L'intervenant en question, ressemble à " la mouche du coche ", avec un peu plus de provocation, il pique et il s'en va ! La question que l'on peut lui poser : que fait il pour que ça aille mieux ? Des ritournelles ?

    L'intervenant en question vous dit bien des choses cher monsieur, apparemment vous ne me lisez qu'en diagonale pour vous permettre de me dégoiser ainsi, ne vous gênez pas pour moi, vous pourriez tout aussi bien me nommer "mouche à m**de", il semblerait que déblatérer sur la prostitution et ces conséquences philosophiques ai beaucoup plus d'intérêts à vos yeux que de rappeler que les paroles de la Marseillaise sont particulièrement d'actualité, ou que de démontrer la réalité de notre présent ou de rapporter des propos malveillant pour notre pays, etc…, etc…

    Et si vous avez un pseudo qui fait que l'on doit s'interdit de proclamer que l'on en à marre nous aussi, ça devient génant, appelez vous "Marie-Louise" on aura moins de chance de se tromper.

  22. marechal dit :

    @ Jean ai marre (à propos de biloute)
    que fait il pour que ça aille mieux ? Des ritournelles ?
    S'il y avait davantage de ritournelles de ce genre l'ami, et notamment dans nos rangs, je ne m'en porterai que mieux, je ne vais pas trop te parler là d'autres ritournelles ô combien malsaines d'une certaine maire de ma ville (St Ouen) estampillée PCF et donc FdG, mais qui s'est "Guéantisée", de façon éhontée, et qui a vendu son âme au diable dés trois coups de fusils.
    Ajouté à cela de prétendues assemblées citoyennes détournées en des votations jouées à l'avance.
    Il y en a combien des bouffes gamelles de ce genre dans nos rangs ?
    Les a-t-ont compté ? et marqué au fer rouges ?
    L'importance des mots choisis, l'Histoire nous en est témoin, ce n'est pas "que" de la ritournelle, camarade.

  23. Je suis surpris et un peu triste de voir le peu d'écho qu'a rencontré ici l'" Adresse de Jean-Luc Mélenchon et Oskar Lafontaine aux salariés européens".
    Je trouve cette déclaration commune très bien venue en tant que telle et remarquable quant à son contenu. Dans le contexte d'un système où tout est fait pour dresser les gens les uns contre les autres, où les dérives xénophobes se tiennent en embuscade, il est très important de rappeler qu'il ne faut pas confondre les peuples et ceux des politiciens qui sont désormais membres à part entière de l'oligarchie et à son service exclusif.
    Face à l'internationale réactionnaire, qui fonctionne très bien, il est crucial d'en appeler à l'internationale des travailleurs. Cette adresse, de plus, fait un point synthétique remarquable de la situation catastrophique de
    l'Europe actuelle et identifie clairement ses causes et ses responsables.
    Sans vouloir tomber dans l'emphase, je crois que Jean-Jaurès aurait aimé cette prise de position, lui qui a dénonçé, et qui en est mort, la boucherie qui allait décimer les travailleurs lors du conflit mondial de 1914 qui
    s'annonçait.
    La guerre économique que les fanatiques du capitalisme le plus sauvage possible obligent les salariés à se faire entre eux est meurtrière. Le capitalisme sauvage tue lentement (et encore pas toujours) et ignore les frontières comme le nuage de Tchernobyl. Aux victimes de ne pas tomber dans le panneau et de ne pas se tromper de cible.
    @ 453Nicolas G30: "Une question, pourquoi limiter l'appel aux seul salariés européens ? Je ne suis pas salarié et je me sens tout autant concerné". Je comprends ton objection, mais il était important à mon avis, de réagir vite. A la lettre, on ne parle pas des autres "travailleurs de l'économie réelle" (quelque soit leur statut), mais dans l'esprit le message est clair : l'union des peuples de tous les pays pour un monde meilleur.

  24. Nicolas G30 dit :

    @tous
    Ne pas oublier : Alexis Corbière sur RMC à 13 H, aujourd'hui 15 déc.

  25. pichenette dit :

    L'humain mute, véto appelé au chevet.
    Des signes avant-coureurs avaient déjà alerté des observateurs atterrés:
    - cervelles d'oiseaux sans plumes dans la tête de nombreux dirigeants et transmetteurs de messages
    - marche titubante d'anatidés adoptée par des VIP
    - choix du nid construit par d'autres pour y pondre
    - fidèles serviteurs à quatre pattes soumis à "la voix de son maître"
    - chattes sortant des griffes
    - troupeaux de moutons tondus en hiver
    .. liste à compléter aisément mais attention, il n'y a plus de vétos pour les taureaux ou les serins alors alors, la solution est de supprimer la maladie, la prévention n'existant plus sauf à déstocker quelques poisons-remèdes.
    Prochaine loi: la maladie et l'accident, toujours faire d'une pierre deux coups, suppression de ces deux fléaux déclarés illégitimes ou illégaux..
    En fait on rigole bien dans ce monde fou. Un digne professeur n'avait-il pas dit un jour que si les organismes ne savaient pas, ils ne seraient pas touchés, à propos de la radioactivité. Ben oui ça s'voit pas, ça s'entend pas, ça sent pas, ça n'existe pas. RAS. Bienheureux les simples d'esprit. Les oiseaux ont peut-être une petite cervelle, vu la place, obligé, mais pas besoin d'avion pour voler, de godasse pour marcher, de bonnet de bain pour nager ni de truelle pour maçonner et nous êtres humains en toute puissance, si subordonnés aux outils, aux objets, de l'humilité, de l'exigence envers ceux qui parlent, décident du sort de tous sans réfexion.
    Tiens un livre pour les petits cadeaux d'amitié ou pour éviter de mourir idiot: "Voyage dans l'anthropocéne", sans dépense de kérosène de Lorius et Carpentier Actes Sud.
    De plus en plus de mondialisation d'objets, mais l'universalité des valeurs suit le cours inverse! (valeurs humaines). Mots tellement galvaudés il faut sans cesse coller des adjectifs réducteurs. Avilissement des états qui prostituent leurs peuples pour du pétrole.Qu'est-ce que des "élections libres"?

  26. YanDuPic dit :

    @Jean-Louis
    Tout à fait d'accord avec vous, voilà une importante et salutaire déclaration de Lafontaine et Jean-Luc Mélenchon. Quasiment aucun écho dans la presse mainstream. Mon dégout pour la presse devient incommensurable.

  27. Michel Matain dit :

    @ 466 ddmm
    Inutile d'aller voter braves gents,on s'occupe de tout !

    On devrait peut être même faire des sondages avec des questions du genre : aux prochaines élections, voterez-vous pour Standard, Moodys ou Fitch ? Question style socialiste : Ne pensez-vous pas que voter pour un candidat qui ne soit pas membre d'un des trois grands partis (Standard, Moodys et Fitch) soit complètement inutile et qu'il faille absolument voter utile ? Style antiparlementaire Front National : ne pensez-vous pas que les pays économiseraient beaucoup de frais de parlementaires et de corruption si on les remplaçaient tous dans tous les pays par les trois grands décideurs réels ? Style gaulliste belle époque : si on éliminait les partis traditionnels et qu'on organise à la place un grand rendez-vous direct entre une agence et son peuple, ne pensez-vous pas que les esclaves seraient reconnaissants ?

  28. Nuno dit :

    Des socialistes Montebourg, Todd, Filoche, etc... reprennent le programme du front de gauche mais appellent à voter Hollande. Une sitation me vient que Hollande pourrait reprendre "délivrer moi de mes amis, mes ennemies je m'en charge".

  29. Jean-François91 dit :

    @441 le Prolo du Biolo

    Sur l'Equateur, précédé par l'Argentine, il y a la même information sur un site sans pub, moins fourre-tout, et surtout moins conspirationniste :

    http://www.placeaupeuple2012.fr/equateur-le-courage-politique-pour-dire-aux-diktats-des-marches/

    Et il y a aussi le site du CADTM, bien sûr

  30. Berdagué dit :

    @jean ai marre 470
    Oui les anciens en arrière garde organisée seront -sont aux avants postes de combat avec les moins de 25 qui étaient visibles le 13/12/11, oui les 25/40 sont un peu moins visibles, mais la précarité,les cadences et insultes dans les entreprises avec le couperet du chômage et des charges familiales quotidiennes font avec le transport et le manque de crèches et autres qu'ils sont en plein dans le front des luttes au quotidien sans pouvoir y participer, mais il doit être assez facile qu'ils soient en totale phase avec les luttes.
    Non ce qui pose problème c'est le manque de visibilité de la masse des 18/-60 ans en privation d'emploi et qu'ils ne soient pas en actions multiples organisées et très dures, le temps des luttes...Là un sacré boulot politique est à construire,à former pour l'action.
    biloute469 Ta détermination est remarquable, le ciblage des 1% est de plus en plus cerné mais "ils" rendront des comptes et tous les comptes au Peuple affamé et au Prolétariat exploité et insulté, ce ne sera que Justice.

  31. Jean-Pierre Blanc dit :

    Non non, il n'est pas inscrit au FdG...
    En fait, il s'appelle Jean-Pierre Mustier, et c'est le monsieur qui s'occupait la banque de marché de la Société Générale, à la grande époque Kerviel.
    Et pourtant, il annonce :
    "Nous sommes tout près d’une grande révolution sociale...Armagéddon...soit c’est 1789, soit c’est un changement majeur de notre industrie...les banques ont dégagé des taux de rentabilité trop importants. C’était intenable...Les banquiers vont donc devoir réviser sérieusement leurs modèles, se désendetter, retourner sur leurs marchés domestiques, et faire des produits de plus en plus simples....".
    Ce qui est amusant ici, en dehors du trouble considérable que cette personne puisse communiquer à l'ensemble des spéculateurs et de leur chiens de garde, et qui d'une certaine manière, le blanchi de ses expériences précédentes, c'est de voir toute l'imagination de ces gens vis à vis des remèdes de bon pères de famille à trouver à la crise.
    C'est un peu comme si faisiez sauter la moitié des maisons de votre quartier, et que cherchiez une cave pour vous cacher un mois ou deux, en vous disant, ça va passer, il vont oublier...
    Dans les semaines de Mai à Aout 1936, toute une partie de l’intelligentsia économique, politique et culturelle (on ne disait pas encore médiatique...), s'était mise ainsi à reveiller la peur du “Grand Soir”.
    Certains criaient "au viol", d'autres brûlaient des cierges pour que la tempête se calme, d'autres envoyaient des lettres aux grévistes en les priant de ne pas trop abîmer les outils de travail, sans parler de ceux qui n'imaginaient que la soumission à un nouvel ordre militaire.
    Mais la grande caractéristique commune de ces gens, c'est qu'ils furent totalement incapables d’imaginer une transformation de l’ordre social.
    Car c'est avant tout à cela, à mon humble avis, qu'il faut...

  32. Genialle dit :

    Chirac en prison, Nico l'an prochain. Pas beau comme cadeau de Noël ?
    Le FdG a fait une déclaration ? Je n'ai rien entendu.
    Qué sé vayan todos et vite.

  33. André Curtillat dit :

    Le regard de Plantu.
    Plantu prête ce discours à Hollande dans son dessin du Monde d'aujourd'hui " La retraite à 60ans s'accomode d'annuités bifluorées,nonobstant le retour probable des mensualités déductibles en garanties plénières et vice versa"
    Et une bonne dame qui l'écoute dit à son homme "Tu vois qu'il tient ses promesses"
    Ce dessin vaut 100 discours et devrait figurer dans tous nos tracts ! Et moi qui regrette si souvent d'être abonné au Monde depuis si longtemps me voilà réconcilié avec lui pour quelque temps même si je sais que Plantu souvent dérape de manière honteuse.

  34. PAA dit :

    Belle initiative commune que "cette adresse aux salariés européens".

    Sans doute pourrait-on intégrer à ces salariés européens, faisant partie du peuple, d'autres "adhérents" comme les entrepreneurs, les commerçants, les artisans, les auto-entrepreneurs, les retraités, les jeunes, les chômeurs...

    Car s'il y a quelque chance de changer ce système vers plus "d'humain d'abord", il y a des chances que cela concerne aussi "tous les citoyens européens". Citoyens au sens actif du terme, s'entend.

  35. redline69 dit :

    les médias, pour beaucoup responsable de l'abstention en rajoute en invitant des gus représentant des minorités et laissent visiblement tout ceux de gauche qui luttent pour défendre la gauche (j'inclus nos amis du NPA, de FO)
    en effet quel ne fût pas ma surprise de voir que celui qui faisait le deuxieme plus mauvais score au primaire PS était invité sur le plateau de Ruquier pour défendre hollande.
    Valls, ce super libéral bon ton de l'umps vient expliquer que hollande serait l'alternative...trop fort, alors que dans son propre parti ! (et je parle pas de gauche au sens large) il est en minorité.
    les médias essayent bien de manipuler l'information et réalise pour leur donneur d'ordre des invitations excluant ou ridiculisant les intervenants alternatifs comme mr Poutou lynché par un Michel Onfray vêtu de son bel habit socialiste et venu sur ordre dévaloriser le NPA.
    ces éléments mis à bout montre bien la puissance destructive du PS et de l'UMP par journaliste interposés !
    malgré çà, notre formation est sur la bonne voie, celle qui montre le chemin et qui offre d'autres perspectives que des partis corrompus jusqu'a la moelle et dont l'intérêt ne dépasse pas le confort de leur siège en velours.
    les socialistes ayant une vision étriquée, ne voit plus, ne perçoive plus le Peuple dans son ensemble. des technocrates ayant comme directeur de com un gars comme Valls, iront pas très loin.
    ici, je m'attends à voir débarquer les gens de gauche ayant du caractère ! les autres près à suivre en s'inclinant peuvent toujours suivre le Capitaine et son second Valls ! à la machinerie Sapin qui essaye de faire démarrer le pédalo !
    personne ne se rend encore compte que le PS à un organigramme de personnage sans avoir de réel programme autre que la règle d'or, retraite à 62 /67 ans, la poursuite des agences de notations et de leurs requins...dormez bonnes gens ! mais reveillez-vous à temps pour dégager les futiles.

  36. Sonia Bastille dit :

    @ Jean-Luc Mélenchon @Tous

    Selon une dépêche AFP - bureaux de Berlin, rapportée par Libération, je cite : " Merkel prédit des années de crise" ! La dépêche indique également, je cite : "Pour la chancelière, sortir de la crise de la dette, qui a viré à la "crise de confiance" à l'égard de toute l'Europe, est "un processus qui ne durera pas des semaines, pas des mois mais des années", et qui "sera accompagné de revers".

    Les marchés financiers déjà mal orientés ont accusé le coup !

    La Chancelière Merkel a de nouveau refusé une augmentation des crédits alloués au futur MES plongeant les investisseurs dans l'incertitude par rapport aux capacités du futur mécanisme de stabilité.
    Nous nous rendons compte que l'accord intervenu lors du Conseil Européen de Bruxelles ne solutionne aucun problème tant sur la question des dettes souveraines que sur la zone euro. L'économie productive passe à la trappe. La sclérose des marchés interbancaires et les insufisances de financement n'ont pas été traités ! Le dernier CE-UE n'est qu'en faît une énième tentative de sauvetage de la zone euro par une intégration et unicité encore plus poussée !

    Les choses s'aggravent depuis octobre dernier, la BCE a fortement réduit ses achats de dettes et cela à moins d'un milliards d'euro comme le montre le site indépendant Gécodia.fr : http://www.gecodia.fr/La-BCE-a-fortement-reduit-ses-achats-de-dettes-a-moins-d-un-milliard-d-euros_a2765.html.

    La situation économique de la France se détériore. La France, selon l'indicateur renforcée de l'OCDE serait entrée en zone de récession. Les prévisions de croissance de 1% sont irréalistes et risquent d'entrainer déficits et endettements supplémentaires. De plus, l'inflation semble se lever en France avec un taux de 2,5% et une inflation sous-jacente (hors énergie et alimentation) à 1,3% et + 3,4% pour la grande distribution ! Un record depuis 2008 !
    (cf: infos Gécodia.fr).

  37. laurence dit :

    "Jean-Luc Mélenchon et Oskar Lafontaine "exigent" un référendum sur le traité européen" Le Monde.fr.
    BFMTV l'a vaguement évoqué du bout des lèvres. Plus nous serons associés aux autres peuples et partis européens et plus notre voix portera. Les médias ne pourront pas ignorer la marche de plusieurs peuples, tandis qu’ils ridiculisent notre score "aux saint sondages". Nous pourrions faire connaissances des différents partis de gauche dans L'Europe, par leurs sites, forums... et les inviter à venir débattre ici avec nous. Bon une fois que j'ai dit ça, je ne parle que très mal l’anglais et déchiffre à peine l'espagnol, mais il existe des traducteurs en ligne, plus ou moins bon, qui peuvent nous permettre de communiquer. Les témoignages de quelques belges et allemands vu ici me font penser que notre voix est importante. Si les Européens suivent Mélenchon peut-être que des français finiront par comprendre que ce n'est pas si utopique que ça.

  38. prolétaire 07 dit :

    2 millions "scotchés" à leur téléviseur pour suivre "C'dans l'air", c'est à la fois malheureusement trop et heureusement peu : Trop qui se font laver le cerveau chaque jour par Mr Calvi et ses invités; et peu, relativement aux 98% de ménages français qui possèdent au moins un poste de télévision ! Mais effectivement, "C'dans l'air" est une émission - propagande qui tient un créneau - et pas seulement horaire -, pour nous persuader que tout compte fait, en ces temps de crise et d'incertitude, nous vivons dans le meilleur des mondes possibles et qu'il ne faut surtout pas en changer !

  39. jean ai marre dit :

    @ 473 biloute
    L'intervenant en question vous dit bien des choses cher monsieur,
    @ 474 marechal
    L'importance des mots choisis, l'Histoire nous en est témoin, ce n'est pas "que" de la ritournelle, camarade.

    Brailler, gesticuler sabre au clair, chacun son truc, moi je préfère expliquer. Par exemple au lieu de traiter de tous les noms d'oiseaux celui qui propose un nouveau traité, je préfère aller rencontrer la crasse imbécile, et expliquer que cet accord est destiné à promouvoir les campagnes électorales du couple Merkozy. Que c'est une mascarade, qu'il ne sera jamais traduit en termes juridiques, à cause du blocage du texte par le Sénat et parce que les pays européens décideront (devant la conséquence du nouveau texte) de le ratifier par référendum. et ce n'est pas gagné !
    Je préfère poser la question à Jean-Luc Mélenchon, en tant que député européen, représentant la citoyenneté,que pense t il de voir son rôle limité et même obsolète, par le fait que le social et le l'économie sont placés sous la coupe de l'intergouvernemental ?

    Expliquer que la droite se plait à faire peur, pour déployer l'union nationalemais là encore, Sarko est pris de court par Villepin et Bayrou, qui l'un étant tout seul --République solitaire -- en appelle au rassemblement et l'autre au volant de son audi, appelle à acheter Français.

    Petit bourgeois de ce blog, je préfère demander à mes enfants qui galèrent de participer à la révolte, de venir rejoindre les vieux, aux militants associatifs de refuser la fatalité, de revendiquer les subventions des Conseils Généraux pour aider les plus déshérités.

    Chacun son truc.

  40. lalevee dit :

    Plus les jours passent et plus je me rends compte que d'avoir décidé de soutenir Jean-Luc Mélenchon était la solution d'avenir. Jean-Luc est l'homme qu'il nous faut dans ces moments de turpitudes politiques. Les qualités de cet homme ne sont plus à prouver, et lui seul peut nous sortir de ce bourbier dans lequel la France se trouve aujourd'hui. J'en suis à mon 5éme mandat de conseiller municipal, étiqueté divers gauche, mais la dérive actuelle du PS m'a rapproché de Jean-Luc Mélenchon et aujourd'hui, je prône ses idées afin de lui apporter de nouvelles voix.
    Courage Jean-Luc surtout ne lâche rien.

  41. Maria dit :

    Il me semble que plus la campagne avance - plus le debat public est violamment (par les mediacrates et par les nombreux candidats sans programmes) tire en decalage total du sujet principal - a quel projet de societe veullent les francais adherer a partir de 2012? Par consequent il me semble que FdG ne porofite pas du tout du fait a etre les seul acteur politique dans la course des presidentielles et des legislatives 2012 - a proposer un projet integral de societe aux francais. J'ai tors peut etre mais est-ce que les message de FdG ne gagnerait beaucoup a reduire a un % raisonable la reactivite aux annonces (pour la plupart tres superficielles) des divers et varies ennemis et concurrents et consacrer un temps plus important au projet du futur du FdG - a la mobilisation, participation et engagement civique que ce projet preconise dans la societe francaise du futur. Cela aidera entre autre les citoyens a combatre l'anxiete generee par la communication chaotique du futu "dur et tragique" des autres competiteurs, qui essayent de mainteninr les lumieres sur soi par la peur et masquer le fait qu'ils n'ont pas de projet de societe a proposer aux francais.

  42. Géraldine 51 dit :

    Après ce jugement attendu, combien d'électrices et d'électeurs de gauche ont le sentiment d'avoir été pris pour des cons, notamment quand il y a quelques années leur a fallu choisir entre la peste brune Le Peniste et le choléra chiraquien ! Dans l'ambiance délétère qui marque cette fin de quinquennat de monarchie républicaine, l'opprobre est jeté à grand renfort d'"affaires" et de" rapports", sur ce qu'il reste de démocratie représentative dans ce pays... Une "classe politique" corrompue qui de l'UMP au PS se serre les coudes pour sauver leurs places, et pour faire bonne mesure, des campagnes médiatiques orchestrées qui veulent jeter le doute sur l'honnêteté de l'engagement syndical en assimilant par exemple le coût représenté par les heures de délégation des élus syndicaux à de l'argent détourné à des fins occultes... C'est un fois de plus le thème des "tous pourris" qui nous est seriné à l'envi par tous ces "libéraux" qui ne rêvent que d'une chose : liquider la démocratie et imposer aux peuples la dictature des marchés sans intermédiaire... comme en Grèce et en Italie !

  43. Pulchérie D dit :

    Connaître le monde de Calvi.
    « C’dans l’air » a pris assurément comme cible J-L Mélenchon.
    Une jeune femme réellement de gauche m’ayant assuré de la qualité des émissions calvinistes, et m’ayant aussi laissé entendre que Mélenchon…mwiii… peut-être..sans plus de détails sur ses hésitations, j"ai constaté le mal que nous faisait ce chattemite de Calvi (Bleitrach) et j’ai décidé d’examiner les
    « experts » dont il s’entoure.
    Commençons par le plus récent : Adler, stalinien (?) repenti, converti depuis belle lurette au culte du Veau d’Or pratiqué par l’Occident.
    Ce diseur de rien, que PLPL surnommait « Triple Crème », cet expert en tout, a écrit, dans le Figaro du 18 août 2004 : la victoire nette de Chavez est la confirmation de la force du populisme qui balaie aujourd'hui toute l'Amérique du Sud. Même la Colombie de droite et le Chili de centre gauche, qui sont encore épargnés par le cyclone, ne manqueront pas d'en être affectés. Populisme créole.
    Du temps où il dirigeait le Courrier international, il a commencé à prendre des positions précises. Dans le Figaro du 1-XII-1999, il affirmait : Les vrais démocrates n'ont pas peur de l'OMC. En Europe, en Afrique du Sud, en Inde, les ennemis de l'OMC ne sont pas les moteurs du changement démocratique, les agents de la tolérance ou de la cohésion sociale, mais, sous diverses formes, les corporations qui rappellent le passé, tout le passé et particulièrement son caractère hiérarchique, ethnocentré et militaire, hérité du XXe siècle nationaliste, étatiste et violent.
    Mais aucune allusion aux dirigeants des multinationales !
    "L'équation - postulat : commerce libre = démocratie ne peut se démontrer et se transformer en loi universelle. Une pensée qui refuse la démonstration et donc la discussion, est par essence totalitaire" (Pierre VERHAS, d’ATTAC-Bruxelles, 2004).
    C’est comme cela que fonctionne la pensée de Triple Crème.

  44. Sylvain COSTET dit :

    On fait comme Sarkozy maintenant ? On partage les citoyens en catégories et on s'adresse à chacune séparément avec un discours "ciblé" ? Pourquoi une adresse "aux salariés" et pas "aux Européens" ?
    Çà ressemble trop à une vieille réminiscence de la dictature du prolétariat pour ne pas mettre en fuite dès le titre les innombrables allergiques à cette notion qui ne liront même pas le contenu du message.... Trop dommage !

  45. Huet Yvon dit :

    D'entrée, je suis au PCF et je suis de ceux qui préfèrent le Front de gauche à l'hégémonie d'un PS enfermé dans la tambouille électoraliste autant qu'au retour d'une pratique sectaire de l'idéal communiste. Le passé est assez parlant pour ne pas en rajouter sur les limites atteintes au siècle dernier. On peut passer de cette constatation à une autre. L'Europe fondée sur la loi des "plus forts", en particulier l'axe franco-allemand, au-delà de tout ce que nous disons ensemble sur la nocivité du capitalisme financier, me pose un vrai problème. En quoi deux peuples qui se sont fait la guerre trois fois de suite ont-ils la légitimité de dicter leurs conditions aux autres sous le prétexte qu'il faut qu'ils restent en paix entre eux... Chaque culture européenne, nationale et régionale, devrait être respectée pour ce qu'elle est en privilégiant, comme nous le préconisons, l'humain sur la loi du marché, chaque peuple étant cogestionnaire d'une richesse collective qui doit être partagée dans le respect de chacun. L'Europe sociale que nous voulons ne doit pas être uniforme, encore moins soumise à la technocratie des économies les plus dominantes. C'est un objectif ambitieux, réellement démocratique, à la hauteur des enjeux. Il ne pourra pas être atteint uniquement pas les élections. Pour cela, il faudra que le mouvement social, qui traverse désormais les frontières, s'impose, tant avec ses forces traditionnelles qu'avec les "petits" nouveaux, comme les indignés espagnols. Le Front de Gauche a l'avantage de sa nouveauté. Il a encore beaucoup à apprendre et à créer de sa dynamique, bien au-delà des partis le constituant. Merci Jean-Luc Mélenchon de représenter aux élections présidentielles son souffle et son mouvement.

  46. Pulchérie D dit :

    Incapacité ou mensonge d’experts, sur le plateau de C’dans l’air.
    http://www.youtube.com/watch?v=4cU7dEGTIyI&feature=related

  47. HYBRIS dit :

    « Personnellement, je ne « fête » pas la fin de l’Union Soviétique. »

    Oui, il n’y avait pas grand-chose à fêter avec la fin de l’Union Soviétique. Et les agneaux qui à l’époque avaient dansé avec les loups n'ont pas dansé longtemps.

    Dès les années 70, Enrico Berlinguer (le dirigeant communiste Italien) avait lucidement acté que la Révolution d’Octobre avait perdu sa force propulsive. Fin 1991, l’URSS de Gorbatchev, n’était plus de celle de Brejnev et encore moins celle de Staline. On se prenait à espérer la consolidation d’un socialisme de pleine démocratie. Une sorte de révolution citoyenne avant la lettre. En fait, ce fut Eltsine et la loi de la jungle capitaliste ; la « famille », les oligarques et le démantèlement de l’état social. Une décennie au moins de misère noire pour une grande partie de la population sur laquelle les médias occidentaux se firent plutôt discrets. Des médias pourtant si prompts à la dénonciation du moindre faux pas sous l’ère soviétique.

    Lors de la dissolution de l'URSS, nous sortions depuis peu des commémorations liées au bicentenaire de notre révolution et de quelques lectures qui s’y étaient associées. Les dernières lignes de « L’Histoire de la Révolution Française » de Michelet m’étaient revenues en tête. Je vous les restitue :

    « Peu de jours après Thermidor, un homme, qui vit encore et qui avait alors dix ans, fut mené par ses parents au théâtre, et à la sortie admira la longue file de voitures brillantes qui, pour la première fois, frappaient ses yeux. Des gens en veste, chapeau bas, disaient aux spectateurs sortants: « Faut-il une voiture, mon maître ? » L'enfant ne comprit pas trop ces termes nouveaux. II se fit expliquer, et on lui dit seulement qu'il y avait eu un grand changement par la mort de Robespierre.»

  48. Chantal dit :

    Deux émissions pour comprendre que la dette n'est pas légitime, chez Mermet, Là-bas si j'y suis du mercredi 14 et du jeudi 15 décembre (France Inter).

  49. Poncet dit :

    Un sondage qui en vaut bien d'autres, sur actuchomage.org :
    Une seule question, simple : "Nicolas Sarkozy sera-t-il réélu en 2012 ?"
    2312 votants, a priori tous internautes. Un autre questionnaire, qui a obtenu 3576 réponses, donne une idée de la composition de cet échantillon : 37% chômeurs de longue durée, 18% précaires, 16% salariés, 15% au chômage depuis moins d'un an, 5% retraités, 8% autres...

    Bref. Réponse à la première question :
    "Non, il est grillé" : 72%
    "Non, car il ne se représentera pas" : 5%
    "Oui, il y a de fortes chances !" : 23%

    Ce sondage est critiquable sur bien des points. Mais l'écart-type du résultat est intéressant : 0,93%. Cela veut dire qu'il y a au moins 69% d'une population majoritairement composée de chômeurs, qui pense que Sarkozy n'a aucune chance d'être réélu.

    Le risque est que ces gens ne se déplacent pas pour voter, convaincus que d'autres se chargeront de le dégager...


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive