29oct 11

Au sommet on s’embrouille

Ce billet a été lu 36  157 fois.

Enfin un référendum en Grèce

Communiqué du 01/11/2011

L'Elysée est consterné quand le peuple est consulté. Au contraire, je me réjouis que douze grèves générales aient contraint M.Papandréou à convoquer un référendum réclamé par le peuple.

Je forme le vœu que les Grecs disent non au plan européen de dix ans d'austérité qui plomberaient leur avenir. Ils imposeront ainsi aux dirigeants européens l'obligation de sauver le peuple autant que la monnaie.

dsc00772I

ci, avant trois jours de pause, je jette quelques lignes qui peuvent aider, si besoin. Il y est question du sommet européen. De Sarkozy, puis de Bayrou. Et il y a aussi quelques mises en garde contre les rumeurs socialistes sur ma candidature aux législatives.

Merci à Guillaume Bricout pour cette série de photos au coeur du mouvement des Indignados espagnols en mai 2011…

Le sommet de l’Europe s’est achevé en une sorte de feu d’artifice d’auto-satisfaction. Tout avait été organisé pour cela, il est vrai, par une dramatisation préalable bien orchestrée. Quand on y regarde de plus près, le résultat est pourtant assez inquiétant. Mais pour comprendre ce qui s’est décidé, quelle affaire. Que c’est technique ! Toute l’astuce est peut-être là. Aucun principe général d’action n’est exposé. On doit donc courir d’une source d’information à l’autre pour comprendre ce qui s’est passé. Pour nous, les parlementaires, c’est encore plus humiliant car nous sommes censés savoir. Mais nous ne savons rien. Jeudi matin Barroso et Van Rompuy se sont sentis obligés de venir lire un texte devant le parlement européen tant le scandale était grand que de toute la crise il n’ait été informé de rien ni consulté d’aucune façon. Sinon, le relevé de conclusion qui est dsc00771arrivé sur nos ordinateurs jeudi matin est un obscur document en langue de fonte. Et d’ailleurs rédigé en anglais. Pas de traduction disponible. Les documents en Français que nous avons ensuite trouvés sur les sites de presse qui ont fait l’effort de les rechercher et de les publier sont des versions partielles.

Bref, nous avons travaillé d’arrache-pied, nous aussi, toute la semaine et avant le deuxième sommet pour suivre d’heure en heure ce qui permettait de compléter le tableau dont nous disposions à travers la presse et les maigres documents en circulation. Vous pouvez trouver tout cela sur mon blog européen. Je vous garantis un document assez unique de précision. Si cela vous paraît être du bon travail sachez qu’il faut aussi en savoir gré à Céline Ménesses, assistante du groupe GUE, qui est aussi membre de l’exécutif du Parti de la Gauche européenne au titre du Parti de Gauche. Faire cet exercice a du bon, cela va de soi. On sait, on comprend. Il y a un revers. On ne supporte plus les approximations et les erreurs d’informations des autres. Cela peut pousser dans une pente pédante ou trop sophistiquée. A moins de disposer d’un talent dedsc00775 vulgarisation ou de simplification qui n’est pas à la portée de tous et en tous cas pas à chaque instant.

L’autre inconvénient de cette situation est que nos interlocuteurs, moins bien informés, ont une grande tendance à vouloir parler d’autre chose et refusent le débat technique. Tout cela je l’ai éprouvé sur le plateau de France 2. Cela ne tient pas seulement à la confusion qui régnait du fait que, faute de compteur de temps de parole, madame Le Pen disposa, à son goût, du pouvoir de clouer tous les débats dans ses récitations de fiches hors sujet ! Le fond de la cacophonie vient de ce que mes trois interlocuteurs n’étaient guère soucieux des résultats réels de ce sommet. Mais je l’ai déjà dit, le contenu de ceux-ci sont d’une incroyable complexité. Par exemple,  expliquer que la décote de 50% des titres de la dette grecque ne réduit que de 29% le montant de celle-ci est un exercice assez rude, non ? Pourtant une partie du cœur de la mystification est là. Peut-être ai-je tort de m’ingurgiter autant de choses et de vouloir à tout prix être dans la pédagogie, même de masse. Mais on ne se refait pas. J’aime comprendre. De plus, je ne veux pas vous faire courir le risque que votre porte-parole dsc00769se trompe, sachant qu’ensuite il y aura le clan des haineux qui en fera des gorges chaudes en boucle de tous côtés. Enfin, je crois qu’on aide mieux notre cause chaque fois qu’on éclaire le jugement du commun.

Je voudrais résumer ce que je comprends de ce que j’ai vu dans ce sommet. Au plan politique La France paie la bêtise du Traité de Lisbonne et Sarkozy la forfaiture de l’avoir fait passer de force. De force, après que le référendum l’a rejeté. Enfermé dans la règle libérale, la France respire moins qu’un autre pays. L’Allemagne des rentiers domine. Je n’y reviens pas. Au plan financier et économique, l’accord du sommet européen ne vaut guère. Il ne résout rien. Les libéraux ont gagné, la BCE n'interviendra pas. Donc la spéculation continuera. Au cas particulier de la Grèce, il faut comprendre qu’elle vient d’être condamnée, officiellement, à dix ans d’austérité et de souveraineté limitée. Si tout va bien. Et Papandréou s’est à nouveau couché. Le retour de la Grèce sur les marchés financiers est prévu pour 2021 mais Papandréou a déclaré : "si nous parvenons à mettre en œuvre les réformes rapidement, ça ne prendra pas dix ans, ce sera bien plus rapide" ! Comme on le sait les 17 pays ont décidé d'effacer de 50% de la dette grecque détenue par les institutions financières soit 100 milliards d'euros. Mais au total, la dette grecque atteint 350 milliards d'euros. En fait, les banques vont voir leur titres actuels remplacés par des titres plus long et à taux plus bas. Cette trouvaille doit ramener la dette grecque de 160% du PIB aujourd'hui à 120% d'ici 2020. Conclusion : dans neuf ans la Grèce endsc00767 sera au point d’endettement où elle était en début de sa crise. Tout le monde comprend que ce n’est pas soutenable, tout simplement. Ca craquera.

Le Fonds européen de stabilité financière (FESF), présenté comme le pare feu contre la spéculation, est doté de 440 milliards aujourd'hui. Aucun chiffre ne figure dans le communiqué final à son sujet. Mais il y aurait eu accord pour porter sa "force de frappe à 1 000 milliards". Jusqu'à hier, certains espéraient 2 000 milliards. Pourquoi ? Parce que la force de dissuasion d’un pare-feu est à la mesure de ce qu’il doit protéger. C’est pourquoi notre idée du prêt direct aux Etats par la Banque Centrale Européenne est forte. Car la puissance de financement est alors illimitée. Voyons le cas concret : la dette de l'Italie est de 1 800 milliards d'euros. Le FESF est donc insuffisant pour bloquer la spéculation contre la dette italienne.

Et comme le FESF n'est pas transformé en banque comme le voulaient les experts de Nicolas Sarkozy, il ne pourra donc pas se refinancer auprès de la BCE. L'Allemagne a fait retirer une phrase sur le sujet dans le communiqué. Résumé : la puissance du pare-feu est limitée, celle de l’incendie ne l’est pas. On devine la suite.

Le fédéralisme autoritaire est désormais le mode ordinaire de l’Union européenne. C’est officiel. Les textes ne cherchent même plus à enrober le fait. Il a connu un coup d’accélérateur. Certes le communiqué final, pour en rajouter, présente comme des nouveautés des choses déjà décidées et mises en œuvre. Ainsi quand il déclare que les pays qui ont des déficits excessifs verront leur budget examiné et commenté par la Commission « avant leur adoption par le parlement national concerné ». C’est déjà en cours et ça s’appelle « le semestre européen » dont le principe a été adopté au parlement français par la droite et le PS. Autre chose. Quoique déjà prévu dans l’accord du 21 juillet dernier, le communiqué  rappelle que la Commission européenne sera aussi chargée de surveiller l’exécution du budget et de proposer si nécessaire des corrections en cours d’année. Un super-gouvernement cette Commission. Enfin et cela est neuf, le communiqué final prévoit aussi l'adoption de la "règle d'or" budgétaire dans les 17 pays de la zone euro d'ici fin 2012. Ou bien Sarkozy trouve le moyen de la faire adopter ou dsc00762bien ce sera la première réunion du Congrès à Versailles du gouvernement Hollande, ou bien la première désobéissance du gouvernement du Front de Gauche.

Je ne me cache pas la difficulté de mon point de vue. D’un côté la construction européenne peut se détricoter en quelques semaines quand la crise financière et bancaire va revenir. Il faudra alors proposer séance tenante un « plan B » alors même que la situation sera infiniment plus tendue et les rapports de force internationaux plus explosifs à manier. Dans le cas contraire je vois bien comment les socialistes, autour de la candidature de Hollande, préparent leur alignement sur la nouvelle donne européenne. Papandréou et Zapatero sont des modèles pour eux. Hollande n’a-t-il pas été d’abord visiter le premier ministre espagnol ? Quel autre sens peut bien avoir un tel symbole dans une Espagne en pleine déroute ? Cela m’amène sur le thème du choix d’alliance de la gauche. La tentation centriste est le cœur du dispositif dont rêve François Hollande. Le soir même de sa victoire aux primaires socialistes, le dimanche 16 octobre, il déclarait: "Et puis, il y en a d’autres qui ne savent pas s’ils sont de gauche, qui savent qu’ils ne sont plus de droite, ce qui est déjà pas mal, et qu’il faudra bien accueillir le moment venu, s’ils le décident". On ne peut dire plus clairement que la présence de François Bayrou dans une majorité avec le PS ne dépendrait que de Bayrou lui-même. Pas du PS. De son côté, Bayrou avance. Il sera candidat. Et il commence à dévoiler son programme. Derrière son slogan "produire, instruire, construire", il affine ses arguments. Pour lui, "les Banques sont en situation précaire parce que les Etats les ont obligés à prendre des emprunts qu'ils ne peuvent pas rembourser. Ce sont les Etats qui ont planté les banques. Les banques ne sont pas vertueuses mais c'est la politique des Etats laxistes qui a créé les difficultés". Vous avez bien dsc00757lu. C'est la faute des Etats. Dès lors, il n'est pas étonnant qu'il défende qu'"il y a des dispositifs à imposer aux Etats de l'UE en contrepartie de la sécurisation de la dette". C'est exactement ce qui vient de se décider au dernier sommet européen. C’est la voie de l'autoritarisme européen et de la souveraineté limitée.

Puis Bayrou précise son programme. "Je propose un agenda 2020 comme les allemands ont fait un agenda 2010" a-t-il déclaré dans l'émission "Questions d'info" sur LCP le 12 octobre dernier. Encore le modèle allemand ! « L'agenda 2010 » ? Il est de sinistre mémoire pour la gauche allemande. C'est le programme brutal contre les droits des salariés et des chômeurs appliqué par le SPD de Gerhard Schröder. L'Agenda 2010 et la réforme Hartz IV du marché du travail sont à l'origine de la démission d'Oskar Lafontaine du SPD en 2005. Et quand on lui demande comment il compte appliquer son programme, Bayrou répond. Il veut "une majorité centrale" : "il faut une majorité centrale pour faire ce qu'on fait les Allemands avec l'agenda 2010 ou les Espagnols avec la règle d'or". La casse du droit du travail, les emplois à un euro de l'heure pour les chômeurs et la règle d'or, voilà les références de François Bayrou. Sans parler de la hausse de TVA de deux points et de la baisse des dépenses de l'Etat et de la Sécurité Sociale de 20 milliards chacun. Personne ne peut dire qu’il n’est pas prévenu. Comment oser dire, après cela, qu’il y en a qui « savent qu’ils ne sont plus de droite » ? Car si ce que dit Bayrou n’est pas un programme politique de droite, alors qu’est-ce qu’un programme de droite !

Pour construire cette "majorité centrale", Bayrou a au moins une franchise que d’autres n’ont pas. Il reconnaît que ce n'est pas possible avec le Front de Gauche. Il indique clairement que faire croire qu'on pourrait avoir le Modem et le Front de Gauche dans le même gouvernement est "une illusion" : "La politique que la France devra nécessairement suivre, si elle veut s’en sortir, ne s’accommodera pas de tels leurres". Et Bayrou précise dans Médiapart du 15 octobre : « L’équation politique qui mettrait dans la même majorité Joly, Mélenchon, Hollande ou Aubry est une tromperie, puisqu’ils sont en désaccord sur l’essentiel : est-ce que les problèmes viennent de nous ou de la mondialisation ?». Comme on le voit, je n’exagérais pas en disant le 4 octobre dernier sur RMC et BFL-TV, que le Parti Socialiste devait cesser de faire semblant du contraire.

Pour éclairer ce choix, voici quelques précisions sur les attentes de François Bayrou. Il a déclaré le 19 octobre sur le Grand Journal de Canal+ que "le problème, c'est que François Hollande a prononcé une phrase que je considère comme une interrogation très importante pour tous les citoyens. Il a dit 'le projet du Parti socialiste m'engage'". Pour Bayrou, le projet du PS, pourtant bien timide, est "impossible, insoutenable". Dans le monde il parle même "d'illusion meurtrière". Mais il précise: "Si c'était les vraies idées de François Hollande, je n'ai pas de doute qu'il y ait des points de rencontre". Monsieur est servi. François Hollande a déjà déclaré lui-même que le projet socialiste était rendu caduc du fait de la crise.

Je ne vais pas écrire plus long. Mon bagage est prêt. Je vais souffler trois jours à ma maison de campagne où m’appellent de menus travaux avant l’hiver. Avant de partir j’ai eu l’obligation de répondre à des amis qui s’inquiètent d’échos de presse selon lesquels je suis annoncé candidat aux législatives, ici ou là, à Paris, dans la Somme, comme cadeau des socialistes. La rumeur est propagée avec gourmandise par tous ceux à qui cela permet de m’imputer un goût des « places » qui en réalité atteste surtout de leur propre appétit pour elles et de l’importance qu’elles ont à leurs yeux. Evidemment comme d’habitude, il s’agit d’une opération des dirigeants socialistes qui veulent de la sorte m’englober pour mieux m’étouffer. L’autre technique des socialistes consiste à convoquer les dirigeants communistes pour faire des arrangements avec eux puis à se retourner vers mes amis du Parti de Gauche pour leur dire de s’arranger avec les communistes. Je connais la suite de ce genre de comédie. Je sais que c’est à cette méthode qu’est due l’élimination du Parti de Gauche du Sénat. Je n’oublierai rien, ni personne. Un proverbe dit que tu peux être trompé une fois sans devoir t’en vouloir. Mais à la deuxième, c’est toi le premier coupable. L’expérience instruit.

Le traitement que m’infligent les dirigeants socialistes, muets par ailleurs sur mon offre publique de débat, est très grossier et méprisant. Ils se le croient autorisés du fait qu’ils se voient à 39 % dans les sondages pour le premier tour et 60 % au deuxième. Il est possible quand la discussion a commencé entre eux pour savoir qui sera président de l’Assemblée Nationale, ministre de l’intérieur, premier ministre et ainsi de suite. Tout alors leur est permis. Il ne leur reste plus qu’à le faire. Ce sera, je le crois, un peu plus compliqué. Surtout qu’après tous ces outrages et la répétition de ces petites manœuvres si viles pour me déconsidérer, je ne respecte pas ceux qui ne me respectent pas. Je n’ai aucune confiance en eux, ni politique ni surtout humaine. Il leur reste à comprendre que leurs soit-disant offres ne m’intéressent pas. Il ne faut pas compter sur moi pour les tablées de rustres. Mon œuvre, c’est le Front de Gauche. J’en suis un des bâtisseurs du premier jour. Une construction qui est un acte de refondation de la gauche. Mon choix est de faire tout ce que je peux pour lui ouvrir la route vers la première place à gauche et dans le pays. Dans cet état d’esprit les combines de couloirs des dirigeants socialistes et de leurs commensaux me font vomir ! Il leur reste à comprendre que toutes leurs magouilles, me concernant, buttent sur une difficulté. Je ne demande rien. Et si j’ai quelque chose à demander ce n’est pas à eux. Je sais à qui. Au suffrage universel. Je suis déjà député ! Au titre du Front de Gauche ! Je n’ai succédé à personne ! Je n’ai eu aucun accord pour cela avec les dirigeants socialistes. Mon siège a été gagné contre leur volonté, par des militants simples et sincères que personne ne peut acheter d’aucune façon.
Ma prochaine circonscription, c’est la France toute entière. 


415 commentaires à “Au sommet on s’embrouille”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Hélène GRESSIN dit :

    Débat Jacques Généreux / Karine Berger sur @si à propos du sommet européen du 23-10-2010
    Jacques Généreux est économiste,conseiller de Jean-Luc Mélenchon. Karine Berger est économiste, conseillère de F. Hollande.

    On y découvre la supercherie de FH sur la promesse de 60 000 postes créés dans l'EN car, finalement, ces «créations» seront «équilibrées» par l'équivalent en suppressions à l'intérieur même du service public, comme l'a précisé Michel Sapin.
    L'économiste KB, veut un budget «équilibré» pour que les banques privées continuent à prêter à l'Etat, c'est-à-dire que l'Etat continue à être dépendant, tenu en laisse par des intérêts privés qui lui font faire la loi contre les besoins de l'ensemble de la population. C'était déjà la même chose juste avant la Seconde Guerre Mondiale (relire le livre de Annie-Lacroix-Riz) .
    Voilà comment ces gens-là, les socialistes à la sauce Hollandaise (avec Aubry idem et Montebourg rallié kif-kif) conçoivent leur socialisme: découvrir Pierre pour habiller Paul à l'intérieur d'une enveloppe budgétaire fabriquée pour plaire aux banques et leur rapporter encore plus d'argent grâce au sur-travail des plus pauvres et aux taxes qui les accablent toujours plus!
    L'Ancien Régime de la monarchie absolue ne faisait pas pire pour satisfaire le goût du luxe, de la débauche, et du jeu de la Cour à Versailles en 1789.
    Ces dames et messieurs, dirigeants du PS, ne seraient-ils pas à la tête de fortunes personnelles telles qu'ils feraient partie des lésés par les mesures du Font de gauche, comme le maximum de revenus à 360 000 euros?
    Jean-Luc Mélenchon ne fait pas mystère sur ce qu'il gagne. Il ne se bat pas politiquement pour une place dans cette monarchie républicaine que la majorité socialiste ne remet aucunement en cause et qui pourrit la vie démocratique de la commune au sommet de l'Etat.
    Ca fait toute la différence!

  2. isabella-de-saint-denis dit :

    @Agua Buena @ Alexis Laurent @Aux passants
    Je suis heureuse d'avoir rencontré cet espace de discussion citoyenne et d'échange. Cet espace n'existerait pas sans la générosité de Monsieur Mélenchon. J'y trouve ce que je ne trouve pas ailleurs. Du partage d'information, de la diversité de points de vue, de l'ouverture d'esprit. Moi qui ai poussé la porte du Front de Gauche il y a peu, cet espace me fait du bien. Dans les assemblées du Front de Gauche je ne me sens pas toujours très à l'aise. Les discussions y sont trop encadrées. Comme si on avait peur que la révolution citoyenne nous échappe. C'est vrai que sur le blog de Monsieur Mélenchon, certains ne respectent pas le lieu qui les accueille. Certains parlent mal ou mettent les pieds sur la table. Le webmestre heureusement veille au grain. Je crois que préserver la chaleur et la générosité de cet espace dépend de chacun de nous.

    Voilà ce que je voulais dire. J'aimerais que notre camarade Alexis Laurent nous reviennent. J'aimerais que tous ceux qui n'ont été que de passage trouvent leur place ici aussi.

    A sa manière ce blog est une petite utopie.

  3. tchoo dit :

    Merci de rester pédagogique et didactique, vous aimez comprendre, nous aussi.
    C'est notre force, c'est votre force, gardons là.
    Quand on a l'explication claire détaillée, précise, il est plus facile de chercher la solution et la trouver.

  4. Yan dit :

    Attention à la grammaire: soit-disant est invariable. (dernier paragraphe "soit-disantes offres... hmmm ça peut faire jaser.
    En tout cas, merci, j'aime votre courage et votre clarté. Votre défense contre les magouilles du PS est remarquable. J'espère que vous tiendrez le coup !

  5. Maria dit :

    En fouillant LCP pour trouver l'intervention de M. Genereux je suis tombee sur la premiere tele de M. Mélenchon.
    A mon avis - ce petit reportage vu aujoud'hui montre bien i'integrite de la personne du candidat de Front de gauche
    c'est ici

  6. Eve37 dit :

    Les révolutionnaires qui décrètent la révolution sociale depuis leur clavier me font sourire, la diversité de points de vue de chaque OS a fait que les dernières manifestations n'ont pas été des réussites, et même au sein d'une même organisation, les points de vue divergent. dans mon département, à la conférence de rentrée de mon syndicat, la salle était au trois quart vide, le quart restant était en majorité composé de retraités, un électricien, un cheminot, deux ou trois postiers, quelques représentants du privé. la dette n'était pas mobilisatrice, même si le 11, la manif n'a pas été ridicule. La révolution sera citoyenne, le conflit sur les retraites a laissé des traces dans les têtes et dans les porte- monnaie. les salariés ne sont pas prêts à descendre dans la rue pour le moment. Et ce qui fait la force des syndicats, c'est les salariés et leur combattivité.Moi aussi j'aimerais bien une mobilisation générale du peuple contre cette politique qui détruit les acquis sociaux et qui font des cadeaux aux rapaces de la finance.

  7. Louis St O dit :

    @REGOR 06 102
    Je peux vous dire que j’ai travaillé dans une très très grosse boite en France, et je discutais avec une personne que je connais très bien et qui se trouve être tout proche de la tête, au sujet de notre nouveau président (de ladite boîte), en lui disant « c’est pas possible qu’il demande un « salaire » (si on peut appeler ça un salaire) pratiquement 10 fois le salaire de son prédécesseur, et qui en plus il l’obtient », et il m’a répondu, « le salaire que tu vois est une partie infime de ces rémunérations, en plus « nous » avons une assurance, comme une assurance vie, que ladite boîte paye tous les mois, que nous touchons lorsque nous partons de la boîte et là, les sommes, je peux te dire qu’elles sont autrement importantes ». Et lui posant la question concernant son staff (dont il faisait partie), càd la différence de salaire entre eux, il m’a répondu « Eh bien, je peux te dire, que je suis riche maintenant » (la phrase et au mot pour mot, (malheureusement, toute la hiérarchie n’a pas eu cette augmentation)). En plus ce président qui à été débarqué, ne connaissait rien de la technique dont il était responsable et à chaque question que le client lui posait, il se tournait vers le staff pour leurs demander d’un regard de répondre.
    Donc ce procédé concernant l'assurance n'est pas d'aujourd’hui et ne m'étonne pas ce qui n’empêche pas de me révolter.
    Un jour JL à parlé d’une boite qui a faillit couler, parce que les dirigeants étaient incompétents, eh bien voilà vous avez tout compris.

  8. Jean-Pierre MONTREUIL dit :

    J’ai regardé hier soir l’émission du 22 octobre 2011 sur France 2 « On n’est pas couché » de avec Philippe Poutou, candidat désigné du Nouveau Parti Anticapitaliste à l’élection présidentielle.
    Michel Onfray donne son point de vue sur le regroupement de la « vraie gauche » qui va selon lui de Montebourg et du NPA en passant bien sûr par le Front de Gauche…
    Passage intéressant à partir 1°26’ 07

  9. laforcedupeuple dit :

    108 Eve37
    "Les révolutionnaires qui décrètent la révolution sociale depuis leur clavier me font sourire,"
    "dans mon département, à la conférence de rentrée de mon syndicat, la salle était au trois quart vide,"
    "les salariés ne sont pas prêts à descendre dans la rue pour le moment. Et ce qui fait la force des syndicats, c'est les salariés et leur combattivité."

    Tant mieux si les révolutionnaires servent au moins à "te faire sourire". C'est au moins la preuve qu'ils ne te sont pas indifférents.
    La salle était au trois quart vide, dis-tu. Est-ce que tu te poses la question pourquoi? Je t'apporte une réponse claire et précise dans l'un de mes commentaires, ici même, dans ce billet de Jean-Luc Mélenchon.
    Ton problème, c'est que tu continue de raisonner selon une pensée syndicale. C'est aujourd'hui dépassé, c'est le message que t'envoies ceux qui ne viennent plus "à la conférence de rentrée de mon syndicat," et la responsabilité repose entièrement sur les directions syndicales qui ne représentent plus quelles mêmes. Le peuple est prêt à se soulever pour des mouvements d'ensemble et de longs termes et refuse aujourd'hui de continuer à se faire berner.
    Ceci n'est pas une attaque dirigée mais un simple constat de la réalité.

  10. Mariam dit :

    Bonjour
    Sur BFMTV avant hier, après l'émission sur France 2, vers 11h du soir, vous avez dit qu'avec les 1000 milliards de cadeaux aux banques, on pourrait en construire des lignes à grande vitesse.
    Doit-on en conclure que vous préférez mettre des milliards dans des lignes inutiles, ravageuses pour l'environnement, mangeuses de terres cultivables, payées par tous mais destinées aux plus riches et qui ont pour conséquences de créer quelques pôles privilégiés au milieu du désert, plutôt qu'aménager et moderniser les lignes existantes (ce qui couterait plusieurs fois moins cher et permettrait de mettre l'argent restant ailleurs, dans l'éducation, la santé,...), supprimer les passages à niveaux dangereux et conserver les gares, ce qui servirait les citoyens les plus modestes ?
    Militante au PG et dans un collectif pour l'amélioration des lignes existantes et contre la LGV, j'ai été atterrée.
    Dites-moi que c'est un lapsus.

  11. jac dit :

    Entendu un psychiatre un rien philosophe ce matin à France Inter à propos de "la culture du résultat".
    "Nous savions que la culture n'y était pas, nous savons maintenant que le résultat n'y est pas non plus".

  12. Cher Jean-Luc, merci de nous éclairer, encore, sur le chemin que nous parcourons ensemble. Dès le lendemain de cette tartufferie de sommet, le "rebond" fort des cours de bourse des valeurs bancaires expliquait tout, dévoilait tout à qui voulait voir : les marchés se réjouissaient, et dansaient sur le peuple grec. Comme ils danseront sur nous si nous ne les arrêtons pas en sifflant la fin de l'immense partie de ce casino planétaire où les jetons sont nos vies lancées sur le tapis d'une roulette truquée.
    Bon week-end à tous les camarades qui peuvent se reposer, et bon courage aux autres.

  13. Eve37 dit :

    @ forcedupeuple
    Je ne veux pas déclencher de polémique stérile, mais les raccourcis me font également sourire, les révolutionnaires ne me font pas sourire, enfin pas ceux qui mouillent leur chemise et qui sont confrontés à la dure réalité d'instaurer le rapport de force. Quant à ceux qui assis sur une chaise derrière leur clavier, ils n'ont pas la moindre idée de la souffrance de l'ouvrier des fonderies du Poitou, qui vient de perdre plus d'un mois de salaire. Il se trouve que j'y étais lorsque Jean-Luc Mélenchon est allé les voir, j'ai bien vu que les discours de Buffet et Mélenchon n'a convaincu que les délégués syndicaux et les plus acharnés dans la lutte. J'ai ressenti de la lassitude chez les grévistes qui luttent contre le capital, ce sont sûrement des révolutionnaires à leur niveau.
    Et pour mon syndicat, sache qu'il représentait les 3/4 de la manif.

  14. barreababordtoute dit :

    La dette c'est simple. Depuis les années 75 les impots des grdes entreprises ont baissé régulièrement sous tous les gouvernements, passant de 80% à moins de 20% aujourdhui! (voir les fakirs :"le hold up permanent") Du coup les riches ont engrangé et l'état est devenu pauvre ! Si on rajoute les niches fiscales, l'évasion fiscale pendant que les douaniers regardent ailleurs (chasse aux clandestins par ex), il a fallu emprunter (loi de 73oblige) à ceux la même à qui on ne prend plus d'impots et qui ont les moyens de nous prêter. CQFD.
    Donc on peut dire que la dette est totalement illégitime, étant constituée pour l,essentiel des impots qui n'ont plus étés prélevés depuis 1974 et pire des interets induits !
    Solution : nationalisations des banques (sauf actifs pourris) pour 0 euro, pas de remboursements des intérêts et on fiscalise pour tout reprendre par une tranche à 75% sur les benefs des grandes boites. En parallèle on baisse les charges des PME si besoin est, pour compenser l'augmentation du smig à 1500€ et bien sur chasse aux paradis et évasions fiscales !

  15. Delbrayelle Gilbert dit :

    Jacques Généreux est très invité partout ces jours-ci et c'est tant mieux.
    Cependant, la plupart du temps, il est seul face à 2,3 ou 4 économistes ou politiques du système libéral et s'il parvient difficilement à faire passer son message, c'est très difficile malgré tout.
    Ce matin encore sur itélé "Les clés de l'éco" face à Alain Madelin, une journaliste des Echos et Hervé Lorenzi avec un Jean Marc Sylvestre en meneur de débat partisan et très mauvais animateur (enfin on n'est pas dupe...)
    Je suis toujours convaincu qu'on va encore nous voler le débat des présidentielles si on n'obtient pas de débats neutres animés par un médiateur. Pour l'instant, le débat est aux mains des chaînes de TV et de radio dont on connaît le parti pris...
    > "Les clés de l'éco" est rediffusé à 14h05, 15h05 et 16h35
    > Demain, Jacques Généreux est au "Téléphone sonne" de France Inter à 19h20
    > Mercredi à LCP à 19 H
    > Samedi chez Ardisson

  16. Jean Jolly dit :

    @ Caoline Ha_thuan et le Prolo du Biolo.

    Entièrement d’accord avec vous en ce qui concerne la stupide comparaison entre un Etat et des parents responsables qu’utilise démagogiquement les libéraux de tous poils, qu’ils soient de l’UMP ou du PS. Pour retourner cette métaphore, volontairement mystifiée, contre ceux qui la répète en boucle dans le but de nous culpabiliser et de nous faire courber l’échine, il serait bon de leur répondre que l’on ne peut comparer que ce qui est comparable.

    Outre ce que Jean-Luc s’évertue à expliquer sur tous les plateaux de la médiacratie, « qu’un prêt s’étalant sur X années ne peut en aucun cas s’identifier aux revenus d’une seule année », il serait bon de remettre les pendules à l’heure (ça tombe bien ce week-end) en transposant cette métaphore dans son contexte véritable car une métaphore est toujours la bienvenue pour se représenter une situation afin de la rendre plus claire.

    (suite dans quelques instants par manque de place)

  17. le Prolo du Biolo dit :

    @ - 115 - Eve37
    "Quant à ceux qui assis sur une chaise derrière leur clavier, ils n'ont pas la moindre idée de la souffrance de l'ouvrier des fonderies du Poitou"

    Qu'en savez-vous donc ? Et d'une façon générale comment savez-vous donc ce que chacun-e de passage ici fait ou ne fait pas dans la vraie vie ?
    Ce blog est un lieu où se rencontrent et échangent tous les horizons de la Gauche, et rien ne vous permet de préjuger que ceux-là ne sont que des fainéants du clavier sans aucune activité sur le terrain, par opposition à ceux qui n'y viennent pas et qui seraient les seuls légitimes à s'exprimer.

  18. Jean Jolly dit :

    Tout d’abord, la République bananière actuelle n’ayant plus rien de démocratique, il est totalement faux de comparer l’ État à de bons parents soucieux de la famille et de ses intérêts mais plutôt comme des bourreaux qui mériteraient de finir en prison pour maltraitances avérées envers leurs enfants. Donc, ces « parents » indignes dilapideraient les revenus de leurs enfants qu’ils ont prostitués et parfois même vendus pour satisfaire leurs vices les plus abjects. Les malheureux enfants ne rapportant pas assez d’argent les salopards contracteraient des crédits révolving toujours plus importants tout en faisant trimer toujours plus les pauvres gosses jusqu’à ce que ce cercle vicieux ne suffise plus. C’est alors que les créanciers exacerbés par cette irresponsabilité flagrante fasse appel à la « justice pour l’enfance » (commission européenne ou autrement dit l’Europe qui protège), celle-ci, plutôt que de placer les enfants maltraités dans une agréable famille d’accueil les interne dans une prison gérée par des pires tortionnaires (FMI et autres banques véreuses) dont les petiots ne pourront sortir qu’en s’échappant.

    Voilà la véritable analogie de notre destin actuel et des autres peuples si l’on tient absolument à se servir de l’image de la famille comparée à celle des nations.

  19. ddmm dit :

    @Delbrayelle Gilbert (117)
    Il est heureux en effet, que J.Généreux apparaisse enfin plus souvent à la télé.I l y a un agenda sur son site pour ceux qui peuvent et qui ont le temps de le suivre.
    Est ce juste une impression de ma part ou bien est ce la réalité, mais je le vois comme étant quelqu’un de trop gentil, de trop poli même, envers ses contradicteurs, qu’ils soient collègues économistes ou présentateurs télé style pensée unique, c'est-à-dire pratiquement tous.
    Il n’a pas l’air de se rendre compte qu’il a des prédateurs devant lui, prêts à bouffer tout ce qui bouge.
    Bien sur on ne change pas sa personnalité, mais j’espère qu’au fil du temps il ne se laissera plus bouffer.
    JL. Mélenchon doit bien avoir de bons conseils à lui donner en ce sens.

  20. Blanqui2012 dit :

    Pour ceux qui sont en Ile-de-France. Projection publique cet après midi du film "Inside Job" suivi d'un débat avec Frédéric Lordon : http://www.demosphere.eu/node/26048

    Mélenchon, partageons !

  21. Genialle dit :

    @ 117 et 121 !
    C'est super que J.Généreux soit invité, et même, si en face, il a des "bouffeurs" au moins on commence à le connaitre.
    Il y a quelque mois quand je parlais de lui, tout le monde me regardait bizarrement. Donc c'est un grand pas en avant. Et oui ddmm c'est un homme (J. Généreux) très poli, avec beaucoup d'humour, mais je pense qu'il peut se faire entendre plus que les autres. Il est professeur à l'IEP, donc la pédagogie il connait. De toutes les façons, c'est un caractère "doux" donc c'est rare de changer.

  22. de Pontcharra dit :

    Aller pleurer chez les chinois pour leur demander d'effacer la dette Européenne, c'est un vrai scandale, pire c'est une honte totale. Pourquoi, parce que ceux qui prêtent l'argent en chine ce sont des centaines de millions d'ouvriers et d'ouvrières(qui travaillent dans des conditions effroyables) qui font et crée le capital du régime communiste chinois. Le travail en Chine c'est le Capital, et que fait Sarkozy qui n'a aucune orientation, il demande à ces centaines de millions d'ouvriers chinois de lui faire la grâce de venir à son secours pour renflouer son capital et celui de ses amis. Et qui paye cet emprunt le peuple français et d'abord les ouvriers. C'est impensable...Et qu'est ce que vient ajouter le ministre des finances Baroin : il faut aller chercher l'argent là ou il est, c'est l'aveu direct du cauchemar noir de cette politique de la droite. Une seule solution, un référendum et que le peuple français décide lui même de la marche à suivre. Merci

  23. Louis St O dit :

    Merci @Delbrayelle Gilbert, je viens d’écouter Jacques Généreux sur Itele et je trouve que sa prestation à été très bonne. Bien sûr, comme toujours, dans ces formats d’émissions où l’on a 20 mn pour expliquer avec 5 participants animateur compris, ne permet pas de rentrer dans le détail, mais quand on voit que La Journaliste (?) n’a dit que deux petites phrases.
    Je regrette que A. Madelin n’est pas dit ce qu’il disait dans une autre émission, CàD « que de toutes façons, il faudra tôt ou tard que la BCE prête directement aux États ». Comme d’habitude, plus ou moins, les participants ont dit que JG avait raison.

  24. Marc dit :

    @Jean-Luc Mélenchon
    "Enfin, je crois qu’on aide mieux notre cause chaque fois qu’on éclaire le jugement du commun."
    Je le crois aussi. Bravo et continuez.

    Concernant l'argumentation militante. J'ai un petit souci au sujet de notre position sur la dette française. M. Mélenchon, lorsqu'interrogé sur ce sujet, vous répondez: augmentation des recettes (plutôt que baisses des dépenses) et augmentation de l'activité (relance de la demande). Parfait. Mais je ne vous entends pas parler à la TV d'audit et d'annulation partielle. C'est pourtant un de nos objectifs non ? En attendant une clarification, peut-être d'un responsable FdG, je continue d'avancer cet argument, dans la lignée de J. Généreux.

    @BIBI
    "C'est horrible le nombre de gens qui ne croient plus dans les hommes politiques et qui ne comprennent rien à ce qui se passe actuellement, qui ne votent plus et qui ne veulent plus faire "l'effort" de s'intéresser à la chose publique. (...) il faut sortir de nos habitudes, de notre routine, inventer une autre façon de militer pour aller intéresser les citoyens."

    J'organise une petite bouffe en novembre chez moi avec quelques unes de ces personnes dont vous parlez (5 voisins totalement dépolitisés de mon petit village). Format choisi: petite vidéo "politique" en début de soirée, puis apéro et petite bouffe en discutant des questions abordées. Après beaucoup d'hésitation et consultation de mon épouse, le choix s'est arrêté sur le "zapping Mélenchon sur le partage des richesses". Arguments ayant prévalu: vidéo courte, format zapping moderne, extraits humoristiques, pas trop technique tout de suite et sujet important aux yeux de ces personnes (pouvoir d'achat, salaire, etc). Je parle là de citoyens qui ne savent pas ce qu'est une constitution ou une république. Je pars donc de loin, mais j'essaierai de vous...

  25. laforcedupeuple dit :

    Je crois qu'il est bon de préciser que les banksters non pas amputés 50% de la dette Grecque. Ils ont accepté de reporter les dettes à court terme en les transformant en dettes à plus long terme. Autrement dit, ils acceptent de ne pas encaisser immédiatement des intérêts très juteux en prolongeant l'amortissement ce qui revient à gagner plus sur du long terme. Ceux sont des loups, voire des hyènes voulant se faire passer pour de adorables agneaux.
    Ai-je bien tout compris ?

  26. Hold-up dit :

    115- Eve37
    Réfléchissez-bien à ce que vous faites en dissociant les vrais-révolutionnaires-sur-le-terrain et ceux en peau de lapin derrière-leur-clavier-qui-font-bien-rire. Vous divisez au lieu de rassembler. Outre que vous ne semblez rien comprendre à la révolution internet qui permet d'embraser la plaine, vous pensez que ceux qui écrivent ici ou là pour défendre le Front de Gauche sur les blogs (guerre numérique) ne vont pas se salir les mains en maniant la colle et les affiches ou en agissant de différentes manières pour le combat commun. Vos propos sont dépassés. L'homme unidimensionnel n'existe que dans votre esprit. Vous ne faites que reproduire les vieux clichés des manuels et des intellectuels. Propos ineptes et contre-productifs. A bon entendeur.

  27. barreababordtoute dit :

    De toute façon la Chine est bourrée de dollars monnaie de singe ! Ils veulent s'en debarrasser avant qu'ils ne perdent 80% de leur valeur. Racheter de la dette avec de l'argent dette, la boucle est bouclée. Et c'est les US qui se marrent !

  28. Eve37 dit :

    @ Hold-Up
    Jje ne divise rien du tout, les raccourcis, toujours les raccourcis, parce que "deux ou trois révolutionnaires en peau de lapin, me font sourire", et non pas bien rire, je serais le grand diviseur, vous me prêtez des intentions que je n'ai pas. Moi j'aimerais bien qu'avec deux ou trois clics sur mon clavier on mette tout le monde dans la rue pour régler le compte de Sarkozy, mais je suis pas sur que la révolution ne se décrète comme cela. Faire découvrir le programme partagé, provoquer des assemblées citoyennes me semblent également aussi constructif dans l’élaboration de la révolution citoyenne que de taper sur un clavier.

  29. hêtre_cyprès dit :

    Perso j'en veux pas du partages des richesses, celles qui formatent ce monde. Tout le monde moi y compris.
    Non j'en veux pas.
    Pas plus que je veux de la "croissance" si c'est pour retrouver un serpent qui se mord la queue en pensant faire la révolution.

  30. Bélatar dit :

    Ici une conférence très intéressante pour comprendre la stratégie de la Chine, des multinationales et de Wall Street.
    Dans un lieu où on ne l'attendrait pas (l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et pas par un marxiste enragé (Jean-Michel Quatrepoint, journaliste économiste).

  31. Hold-up dit :

    130 - Eve37
    "Faire découvrir le programme partagé, provoquer des assemblées citoyennes me semblent également aussi constructif dans l’élaboration de la révolution citoyenne que de taper sur un clavier."

    Qui vous a dit le contraire ? Vous avez raison mais de l'écrire ainsi comme vous le faites encore prouve que vous clivez les problèmes en les opposant les uns aux autres tandis que c'est de " complémentarité " dont nous avons besoin. De toutes les intelligences et sensibilités. Le Front de Gauche dès ses fondements à joué la carte de la complémentarité et il a bien fait. La complémentarité, ça se pense en s'auto-organisant et en gardant le contact. Ici ou ailleurs. Partout en vérité. Mais là où vous avez tout à fait raison et je vous suis, c'est que maintenant nous devons rejoindre sereinement mais fermement les assemblées citoyennes en les faisant fleurir sur le territoire français, qu'il soit proche ou ultra-marin. Bonne journée.

  32. Louis St O dit :

    @Eve37

    Bonjour Madame, loin de moi, l’idée que vous soyez « le grand diviseur » mais je vais aussi sur d’autre site apporter la contradiction ou la bonne nouvelle, au choix, ce qui ne m’empêche pas de donner des tracts et vendre le PPP sur la place de mon marché le samedi, et dans ma citée, de coller des affiches de JL et du Front de Gauche le soir après 20 heures 30 et de participer au réunions de « notre section » dans mon village, bien sûr vous avez raison tout ça n’a rien de révolutionnaire, mais j’essaye de contribuer à mon niveau à faire passer le message, et ce message, si aujourd’hui je le transmet, c’est bien sûr parce que je me sens proche des idées de JL et du Parti de Gauche, mais c’est aussi grâce à ce blog qui m’a donné envie de participer plus activement.
    Au plaisir de vous lire
    Sympathie partisane.

  33. Joseph dit :

    Bonjour
    @barreababordtoute
    Je ne suis pas un spécialiste, merci pour cet éclairage, c'est comme si les US utilisaient la Chine pour nous gaver de "new subprimes"? A l'insu de leur plein gré?

  34. Sonia Bastille dit :

    @Eve37 @laforcedupeuple @Hold-up @sethangkormwa

    Vos échanges sont très intéressants.

    Que les salariés en luttes ne soient pas convaincus par les responsables politiques notamment de Gauche et aussi donc les candidats aux élections présidentielles est malheureusement vrai. Déjà, les salariés sont souvent pas convaincus par leurs délégués ou responsables syndicaux ! Je ne vous parle même pas des directions syndicales qui leurs semblent totalement éloignées de leur base, de la base et de l'état d'esprit du salariat. Le faible taux de syndicalisation en France est l'une des causes notamment dans le privé (5%), même dans le public, le recul de la syndicalisation se fait sentir ! Il ya aussi la faible adhérence du citoyen au militantisme et donc à des partis politiques. Combien d'adhérent ont le Npa, le PCF, le PG, EE-LV, l'UMP ? Les partis politiques ont vécu leurs derniers grands flots d'affluence au tout début des années 80. Les syndicats à la fin des années 60 !

    Tout cela a une conséquence, la faible implication du citoyen dans la vie politique, l'action syndicale ! La France n'a jamais été un pays de militance politique et syndicale de masse à l'inverse de nombreux pays européens comme les pays scandinaves, l'Allemagne ou le Royaume-Uni. Même chez ces derniers, les partis politiques et notamment de Gauche sont en baisse constante d'effectifs ! Les syndicats s'en sortent mieux en "utilitaristes" (avantages de l'adhésion,coopératives, aides financières supplémentaires en cas de chômage, mutuelles, aides sous forme de prêts, etc...) mais sont également touchés car la classe ouvrière fortement syndiquée de ces pays a été particulièrement victime de la crise !

    La révolution ne se décréte pas et ne s'annonce pas ! Nous voyons que des mouvements sociaux sans débouché sans garantie de gains tournent dans le vide et s'épuisent. Les mouvements sociaux et les "indignés" font en rien reculer les gouvernements européens et l'austérité !

  35. Jean Jolly dit :

    @ hêtre_cyprès.

    Tu es donc tombé sur le bon mouvement que représente le Front de Gauche car il ne faut pas confondre "croissance à la consommation inutile" et "croissance de l'intérêt général de l'humanité". La première est tout bonnement impossible mais surtout dangereuse puisque entièrement imaginée par une poignée de profiteurs égoïstes qui font croire aux autres (les 99 % restants de damnés) que les ressources sont inépuisables et que la sélection divine et naturelle fera le reste. La seconde est beaucoup plus ambitieuse car elle se base sur la réflexion commune et solidaire que nous devons tirer de l'histoire. Les leçons du passé, les réalités présentes sont incontournables pour affronter les défis qui s'accumulent à vitesse grand "V".

    Un caillou comme la Terre, malgré la taille ou la capacité que l'on peut lui conférer selon ses désirs ou son imagination débordante, ne pourra jamais satisfaire une société aussi croissante que la notre au rythme de pillage que nous impose un résidu d'inconscients.

    Je ne dis pas que par magie le Front de Gauche va résoudre tout sur un claquement de doigts, mais la priorité est d'abord la prise de conscience indispensable et c'est ensuite que le processus d'émancipation et donc de réflexion s'orientera vers les solutions les plus adaptées à l'intérêt général.

    En gros, il y a plus de chances que nous nous en sortions collectivement et intelligemment, ou autrement dit, j'ai autant confiance en l'oligarchie actuelle qui est aux manettes que je pourrais en avoir envers un chauffeur de bus qui m'assurerait que le mur est le seul frein utilisé dans sa compagnie.

  36. Louis St O dit :

    Il faut avoir travaillé dans une entreprise privé, petite ou moyenne, pour voir pourquoi le taux de syndicalisation est si faible, quand aux adhérents aux partis, il n’y a pas que pour le NPA,le PCF, le PG, EELV et l’UMP il y a aussi le PS (je suppose que c’est un oubli !).

  37. Eve37 dit :

    @Louis St O, malgré mon pseudo féminin, je suis un homme,
    @ aux autres contributeurs,
    J'ai l'impression à lire vos réactions à mon 1er post, qu'il y a un malentendu, je ne dois pas être suffisamment clair dans mes propos.
    Je n'ai rien ni contre les révolutionnaires sur Internet, ni contre les colleurs d'affiches dont je fais partie, je vends l'humain d'abord, je distribue des tracts, j'organise des assemblées citoyennes, je suis aussi syndicaliste, et cela ne m'empêche pas d'être en contact avec la réalité du terrain, attention je ne dis pas que vous ne l'êtes pas, chacun a sa manière est un révolutionnaire ici et ailleurs.

    @SONIA
    Pour ce qui concerne, le faible taux de syndicalisme dans le privé, là aussi il faut se méfier des idées reçues, dans certaines boites, c'est très compliqué de prendre sa carte à un syndicat, la peur de prendre la porte, d'être montré du doigt, pour ce qui concerne le public, il y a la "sécurité" de l'emploi qui ne motive pas les salariés à se syndiquer, cela n'empêche pas qu'aux élections professionnelles, le taux d’abstention est faible, j'ai été secrétaire d'union locale, et cela était une expérience enrichissante, maintenant je milite dans un parti politique, c'est aussi une expérience et révolutionnaire.

    @Hold-up
    Je vous demande de relire mon précédent post, j'utilise le terme "aussi constructif" pour parler des différentes manières de militer, je ne clive rien du tout. Chacun et chacune à sa manière est un révolutionnaire ou une révolutionnaire.

  38. PATRICK F 32 dit :

    @eva
    mais aussi @ la force du peuple@pro du biolo@louis St O
    Bonjour,
    Je vais te soutenir un peu même si je rejoins les commentaires des 3 @ cités ci dessus sur le fond.
    Je pense que tu ne te rends pas compte que tu es, toi, dans la même lassitude que les grévistes des fonderies du Poitou, que les discours t'agacent aussi, que tu ne vois pas d'issue. Je te comprends mais tous ensemble créons un mouvement général, généreux et tu verras que ceux qui sont derrière leur clavier seront là pour défendre plus que les fonderies du Poitou.
    Courage Eva

  39. Excellent billet de Jean-luc Mélenchon, combatif et même lyrique sur la fin. Je me réjouis de sa lucidité sur l'autre gauche, (qui dérive comme les marchés du même nom), lucidité qui provient de son expérience et de sa connaissance, de l'intérieur, de l'appareil du PS qui est un atout pour nous.
    Ceux qui souhaitaient, qu'avant la bataille, le FdG fasse allégeance directement à l'appareil du PS ont perdu la partie. Dans ce billet, jean-Luc Mélenchon fait savoir, avec beaucoup d'éloquence, ce qui ne gâte rien, que ce renoncement à ce qui fait la raison d'être du Parti de Gauche et du Front de Gauche est hors de question..
    J'espère qu'il s'agira de la dernière élection du président de la Vè République. Mais le porte parole du FdG, pour arriver au pouvoir, afin de tordre le cou à la monarchie élective, doit jouer le jeu de cette élection. Il est donc d'avis qu'il importe logiquement de s'adresser, naturellement sur la base du programme du FdG, à chaque citoyen et citoyenne, au peuple tout entier, électeurs du PS compris. Comme, à notre modeste niveau, nous nous adressons à tout un chacun.
    Dans ce billet, on le voit, les masques tombent : les centristes apparaissent pour ce qu'ils ont toujours été, des gens de droite, l'hypocrisie en plus. Au lieu de dire "nous sommes de droite", ils préfèrent dire "nous ne sommes pas de gauche". Ca change tout ! Je me demande ce que Hollande va faire dans cette galère.

  40. Boris dit :

    A mon candidat,
    Je constate une fois de plus avoir fait le bon choix celui de revenir au PCF et de soutenir votre candidature à la présidentiel. Au premier contact (lors de la fête de l'HUMA - stand de l'Oise), je vous ai trouvé proche des gens, non pas comme certains socialistes qui font les cakes devant la caméra et en 2 secondes plus personnes. Sérieusement, vos décryptages (tel que celui de la récente émission télévisée) sont novateurs et très bien. Je reconnais vraiment là le candidat des salariés en lutte!
    J'espère selon mon planning pouvoir vous voir à la rencontre débat du 18/11 à Montataire.
    Résistons !

  41. Nicolas B. dit :

    @102 Hélène Gressin
    Pour compléter le lien du débat sur Arrêt sur Images avec Jacques Généreux, ici. Cela permet de voir quelques différends avec le PS, représenté par Mme Karine Berger, c'était le Vendredi 28 octobre. Peut être ça servira à certain, un agenda plus complet est à suivre sur le site Le Parti de Gauche, permet de voir les différentes interventions du Front de Gauche dans les médias et assemblées. Ce serait bien aussi d'avoir les dates de passage médias des autres partis du FdG et leurs représentants.

  42. Eve37 dit :

    @Patricia F32
    Je ne suis pas rempli de lassitude, mais au contraire rempli d'espoir que le ppp porté par Jean-Luc Mélenchon, soit un best seller et que les ouvriers, les quartiers populaires, les abstentionnistes, les jeunes s'en saisissent et qu'ils ne se tournent pas vers le vote utile, ni vers le vote Le Pen, mais plus vers le vote Mélenchon.
    Et mon pseudo c'est EVE37 avec un E, preuve que Patrick vous ne lisez pas les posts des contributeurs.
    Je suis persuadé que la révolution citoyenne est en marche, et qu'il pourrait bien y avoir des surprises dans cette campagne électorale contrairement à ce que prédisent les sondages et les médias alors je ne sais pas ou vous avez vu de la lassitude dans mes propos.
    Mélenchon présidons

  43. Cronos dit :

    @ 138 Sonia Bastille
    " Combien d'adhérent ont le Npa, le PCF, le PG, EE-LV, l'UMP ?"

    Pour avoir une réponse précise il faudrait joindre à la question une notion d'époque de date.
    Apparemment le PS n'en a plus du tout, puisqu'il ne fait pas parti de la liste, il est vrai qu'il s'est vidé durant les années 90 et cela a continué jusqu'en 2005 à ce qu'il parait.

    Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire ; ce n’est pas de subir la loi du mensonge triomphant qui passe. (Jaurès)

  44. Jean Jolly dit :

    @ Jean-Louis.

    Tu as raison de souligner qu'il n'existe pas d'autre passage pacifique vers la liberté que celui imposé par les institutions de la Vième République pour parvenir à une nouvelle conception de la République souhaitée par une jeunesse qui n'a que faire de nos vieilleries si ce n'est que de permettre d'aboutir à cette liberté... un peu comme le porteur (en général mâle) qui s'écroule lors d'une danse ou autres conneries sur glace, l'homme et la femme sont l'avenir de l'humanité.

    Notre passage pour l'avenir et pour toutes les générations suivantes doit servir à améliorer la leur.

    Pour Hollande c'est plus compliqué, c'est de la fibre Sarkozyste ça ! Ce serait comme forcer DSK ou Tron à imiter l'abbé Pierre, autant leur demander de s'émasculer.

  45. Ardéchoise dit :

    Depuis 2008, début de la crise, je suis effarée de constater avec quelle désinvolture nos dirigeants, les banquiers, et les financiers manipulent des centaines de milliards d'euros, Hier, on apprend que l'Allemagne a fait une erreur de 56 milliards d'euros dans le calcul de sa dette. C'est indécent.
    Le PS et l'UMP avancent des chiffres complètement fantaisistes sur le coût des 60000 postes que veut créer le PS. Ce n'est pas sérieux.
    Deux personnes (Nicolas Sarkozy et Angéla Merkel) prétendent régler la crise au niveau européen sans tenir compte de l'avis des autres pays de l'UE, ni du Parlement Européen. C'est inadmissible.

  46. ydaho dit :

    Le NPA : 4500 adhérents.
    Le PCF : 134 000 adhérents.
    Les Verts : 9100 adhérents.
    Le PS : 200 000 adhérents.
    Le Modem : 15 000 adhérents.
    L'UMP : 190 000 adhérents.
    Le MPF : 15 000 adhérents.
    Le FN : 20 000 adhérents.
    Le MNR : 2000 adhérents.
    Le P.G. : 8000 adhérents.

  47. le Prolo du Biolo dit :

    Sauvetage des banques et austérité : les conséquences sont aussi culturelles.
    Dans une intervention à la Conférence de Londres contre l'austérité organisée par la Coalition of Resistance (1er octobre 2011) Sonia Mitralias montre la régression que cette politique entraîne aussi pour le statut des femmes.
    Pour Sarkozy-Hollande la rigueur, hip hip hip !

  48. morvandiaux dit :

    Les caisses sont vides ? Et pourtant, les députés sont appelés à voter le 9 novembre un budget de la Défense de plus de 40 Milliards d'euros, pensions comprises.

    Ce n'est pas la crise pour tout le monde et tous les budgets. Ce budget de la Défense 2012 prépare les guerres de demain et alourdit la dette publique. L'arme nucléaire y a encore une fois la part belle.
    Ce budget est la conséquence de la réintégration de la France dans le commandement militaire de l'Otan et du vote de la Loi de programmation militaire 2010-2013 qui engloutira ces prochaines années 186 milliards d’euros au bénéfice de la Défense, dont 102 milliards seront consacrés à l’équipement des forces. Quelles sont les menaces auxquelles notre pays doit faire face et qui nécessitent un tel détournement de fonds ?
    Au lieu de servir à préparer la guerre, ces sommes colossales devraient servir à éradiquer la faim dans le monde, assurer un accès à l'eau potable à tous, garantir une éducation partout sur la planète, promouvoir la paix.
    Le Mouvement de la Paix vous invite à vous mobiliser pour refuser ce véritable budget de guerre.
    Pour cela : signez la cyber-pétition en ligne .

  49. etienne dit :

    Je redemande: quelle est la position du FdG sur l'arme nucléaire francaise?

  50. Jean Jolly dit :

    @ Ardéchoise.
    Le PS et l'UMP avancent des chiffres complètement fantaisistes sur le coût des 60000 postes que veut créer le PS.

    Ces chiffres sont non seulement fantaisistes mais aussi mensongers et par définition démagogiques.
    Notre crême flambée "socialiste" remplaçant la "banane exotique" plus communément servie en cas de rupture de stock ne doit pas vous écarter de la réalité.
    François Hollande est clair, il ne changera rien de la politique commencée et continue de Nicolas Sarkozy, il ne faut pas déconner non plus.
    Détruire nos gamins n'a pas de prix si cette politique peut satisfaire les vices d'un nombre insignifiant mais profiteur d'un système.
    Cependant, il y a peu de chance pour que Hollande change le salaire que s'est octroyé Sarkozy sur notre dos.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive