21oct 11

Kadhafi, fonderie du Poitou, écoutes collectives, CSA et sondages

Antenne et consort

Ce billet a été lu 33  138 fois.
Cette vidéo a été consultée 8 417 fois

Cette semaine m’a tenu loin du clavier. J’y reviens à la faveur d’un après-midi sans rendez- vous ou presque. J’achève en courant juste avant d’aller voir « une ronde militante » au théâtre « Le Vent se lève » dans Paris !
Si vous m’avez suivi sur TF1, je n’ai rien à ajouter à l’idée que vous vous en êtes fait. Si vous ne l’avez pas vu, c’est que vous l’avez choisi. Je n’y reviens donc pas. Je vous indique seulement que nous avons battu un record d’audience. 6,5 millions de téléspectateurs en moyenne ont été présents et le pic a réuni 7 millions de personnes. Je dis un mot cependant des écoutes collectives que je vous ai proposé d’organiser.
Je dis un mot de la Libye. Dans ces lignes je vous parle assez longuement des deux affaires qui ont occupé nos camarades qui nous défendent face aux abus sondagiers et aux spoliations de temps d’antenne. C’est une tâche ingrate que la leur. Car nos propres amis passent de la colère au mépris. Tantôt ils nous reprochent d’être inertes, tantôt de nous occuper de questions sans intérêt. Je fais donc le point. Avant cela un mot à propos de l’affaire de la fonderie du Poitou. Grave symbole des méthodes de voyous d’un certain patronat.

Vendredi 14 octobre 2011 Jean-Luc Mélenchon rencontrait les ouvriers français et luxembourgeois de l'usine Arcelor-Mittal de Florange en Moselle. Notre camarade photographe Stéphane Burlot était du déplacement. Il rapporte neuf portraits d'ouvriers en lutte qui nous regardent, déterminés et dignes contre le sort qui leur est fait.

Je n’ai pas aimé que l’on montre la dépouille de Kadhafi. Et peut-être même son meurtre. Le respect des prisonniers et des vaincus est dans la convention de Genève qui organise « les lois de la guerre ». Je n’avais pas aimé le spectacle de la pendaison de Saddam Hussein, ni les injures contre sa foi sunnite proférées contre lui à la minute de sa mort. Après quoi je peux dire, haut et fort, que je n’ai pas de regrets à leur sujet. J’espère que cela fera réfléchir les autres tyrans de la région. Et là, je mets dans le même sac ceux que « l’occident » combat comme ceux qu’il soutient. Tous sont nos ennemis à proportion du fait qu’ils sont les ennemis de nos principes et valeurs. Ceci posé, on notera pour que la mémoire le retienne, que l’invasion, les bombardements et le meurtre du Kadhafi n’était pas dans les résolutions du conseil de sécurité qui légitimaient l’action de prévention initialement décidée. Tout cela est donc parfaitement illégitime. La révolution en Libye n’est plus une révolution 01citoyenne mais une guerre civile dont l’Otan est un protagoniste direct. Mon avis est que la seule chose à faire et à exiger à présent, sans relâche ni compromission, est que l’armée otanienne se retire et qu’arrivent les experts et conseillers capables d’aider à former un registre électoral honnête pour élire dès que possible une assemblée constituante.

Je suppose que vous avez tous entendu à la radio la voix répugnante du nouveau patron des Fonderies du Poitou, PDG du groupe Montupet. Ce type parle avec un fouet dans la bouche. Son argument après avoir mis l’usine en dépôt de bilan c’est « s’ils n’avaient pas fait grève, on aurait sauvé l’emploi ». Ce pauvre type avait décidé de supprimer 25 % de la paie des ouvriers. Voilà pourquoi ils étaient en grève ! Lui s’était au contraire octroyé 1,2 millions de cadeau de bienvenue dans l’affaire des fonderies après l’avoir rachetée ! Voilà le genre de héros des temps modernes que vous permet d’obtenir la bienfaisante « main invisible du marché », les amis de la « concurrence libre et non faussée » et des autres mantras du capitalisme de casino qui mène le monde. Bien sûr l’usine est profitable et ses productions sont de très haut niveau technique. « Et alors ? » dit le soit-disant performant gestionnaire, la bouche pleine de ses grosses bouchées prises sur la bête ! Il sait qu’il peut encore bien profiter. Dans un premier temps le patron vampire a bien pompé l’entreprise qu’il traite comme un « centre de coût » selon la formule consacrée. Il lui ponctionne de monstrueux frais de siège destinés à vider la trésorerie et les réserves. A présent il ferme la boîte, transfère les productions ailleurs et se régale avec la vente du foncier qui ne lui a rien coûté à l’achat de l’entreprise. Le jackpot ! La vie des gens n’est rien pour lui.

Que puis-je faire ? D’abord en parler. Ici vous informer du dessous des cartes du soit-disant discours de l’entrepreneur navré par « les grèves qui tuent l’entreprise ». En fait c’est un voyou. Puis, je me suis demandé quoi faire. A la suite des gens sur place j’ai été convaincu que l’affaire pouvait se débloquer si Renault, créatrice de cette fonderie autrefois, la rachetait pour assurer son approvisionnement. N’est-ce pas Renault qui, en 1979, a créé le site d’Ingrandes ? N’est-ce 01pas encore Renault qui l’a développé en près de trois décennies ? Certes le groupe a vendu cette usine en 2008. Mais ce qui a été défait ne peut-il être reconsidéré quand les intérêts de toutes les parties le demandent ? Le groupe Renault, n’a-t-il pas racheté à 100%, en début d’année, la Fonderie de Cléon en Normandie, sauvegardant ainsi l’activité et les emplois de cette usine. Renault l’avait également vendue une dizaine d’années auparavant. Mes camarades du « Front de Gauche des luttes » ont sollicité une rencontre avec la coordination CGT Renault pour bien analyser cette idée de proposer la reprise par Renault. Et de mon côté, j’ai écrit directement à Carlos Ghosn. Je lui dis :« Je m’adresse à vous aujourd’hui car c’est un fait bien établi que Renault est capable de débloquer la situation. Renault peut racheter la FDPA au groupe Montupet. C’est le souhait des salariés eux-mêmes ! C’est aussi l’intérêt de votre groupe, nous le savons bien, de sécuriser son approvisionnement en pièces de moteur d’aluminium de qualité. Pouvoir bénéficier de la production des salariés hautement qualifiés qui travaillent aux fonderies du Poitou est un enjeu industriel. La qualité des produits des chaînes d’assemblage de vos voitures y trouve son compte. » Dans cette bataille je crois que nous devons faire bloc avec les employés de Montupet comme jamais. En effet, c’est la première fois qu’un patron prend en France l’argument de la grève comme motif de la liquidation d’une usine. Je sais naturellement que la raison n’est pas là. La liquidation était prévue par le patron dépeceur. Mais en produisant cet argument de guerre civile, il cherche à se couvrir en adressant un signal au reste du patronat. Il leur dit : soyez solidaire car je vous aide à combattre les résistances de vos personnels.

Le soir de mon passage à TF1 une série de camarades et d’amis ont organisé des écoutes collectives de l’émission. L’idée est de rompre le rapport passif face à la politique « vue à la télévision ». J’ai été informé personnellement de six ou sept initiatives sur ce mode. Le reste je n’en sais rien. Mais de celles-là j’ai tiré une moisson d’enseignements. Deux de ces écoutes avaient lieu dans un bistrot à vingt ou trente, les habitués ou les passants s’y joignant souvent. D’autres ont eu lieu à vingt, soixante ou quatre-vingt dans des salles réservées à cet effet. Elles étaient annoncées par affichettes. D’autres ont eu lieu par invitation d’amis à la maison avec un casse-croûte ou un repas. Le mode d’action était dans tous les cas de ne pas faire de commentaires ou discours « officiel » après la séquence. Si bien que les retours me signalent une parole très circulante, très libre. Avant cela on me dit que l’écoute collective se passe souvent comme devant un match. Il y a des commentaires à haute voix, des 01rires et des applaudissements. La durée de l’émission permet bien que l’attention ne se relâche pas. Et la soirée n’est pas trop avancée quand vient l’heure de dire chacun son mot. C’est important un soir de semaine. Demain on va au boulot ! Et on mène les gosses à l’école.


Reportage au journal de France Inter du 21 octobre sur l'écoute collective à Juvisy-sur-Orge

 

D’une façon générale les télé-participants ne commentent pas le style de mon passage ni aucune des niaiseries qui préoccupent tant les communicants. Ils passent directement au fond. On demande des explications, on ajoute, on retranche. Je sais que personne n’a rien compris à ce que j’ai dit sur l’impact en inflation du rachat total de la dette européenne par la Banque Centrale. Pourtant mon équipe m’a mille fois fait la leçon : pas de dérive technique ! Je suis désolé d’avoir été inaccessible sur ce point. Mon vieux fond de prof me fait savoir que le bon orateur ne doit pas subjuguer son auditoire mais lui proposer doucement une piste de pensée. Impossible si on ne comprend pas ce qu’il dit. Moi je vois les défauts de mon travail. Mais pas mal d’autres ont vu les qualités. En tous cas, les discussions sont allées fort sur les questions d’industrie et d’emploi. Et même sur les deux modèles de traitement de la crise qui s’opposent, entre austérité et relance.

Les écoutes collectives seront donc de nouveau à l’ordre du jour. Je fais le pari que ce sera la mode de cette campagne électorale. Combien de modes avons-nous déjà lancées ! Celle des foulards aux couleurs du parti, celle des prises de paroles et meeting en plein air, les criées dans les transports publics, les clowns savants. Voilà les écoutes participatives ! Sans oublier les admonestations publiques. Comme celles que nous avons fait au siège de Moody’s. Mais là, soyons honnêtes, la01 méthode est empruntée à d’autres. A d’autres qui parfois sont désormais avec nous ! Et vous qui me lisez, allez ! Allez ! Avec deux ou trois amis et camarades seulement s’il le faut, prenez le terrain !

Peut-être avez-vous entendu parler de cette solennelle remontrance du CSA aux télévisions et radios à propos de l’abus d’antenne par le PS à l’occasion de ses primaires ? La conférence de presse fut magnifique dans la mesure où le public invité, dont nous, avons eu la parole. A vrai dire c’est Lutte ouvrière qui a ouvert les interventions politiques et nous à sa suite. Il faut dire que mon conseiller spécial sur les domaines institutionnels de la campagne, Eric Coquerel avait eu un rendez-vous juste après avec la commission. Avant et après, acte nous fut donné qu’en effet nous étions doublement victimes de la situation. D’abord en ayant eu un temps d’antenne spécialement bas. Et depuis le constat des abus en faveur du PS, cela continue. En effet le CSA n’a pas décidé de rattrapage pour les perdants de la période précédente. A présent donc nous restons toujours à la portion congrue. Et nous ne pouvons faire mieux que protester.

En fait, les règles garantissant le pluralisme d’opinion sur les chaînes de télévision et de radio sont très floues. La seule règle stricte est que les temps d’intervention de l’opposition parlementaire ne peuvent être inférieurs à la moitié des temps de parole cumulés du chef de l’Etat et de la majorité présidentielle. En dehors de cette règle, le CSA est chargé de garantir le pluralisme de l’expression des courants de pensée et d’opinion à la bonne franquette.

Force est de constater que depuis des mois, ce pluralisme n’est pas assuré. Le Front de Gauche est clairement victime d’un ostracisme audiovisuel. Nous l’avons établi, chiffre en mains. Mais ce n’a pas été simple. Le CSA devrait nous adresser un relevé de situation mensuel. Il ne le fait pas. Certes, le CSA publie sur son site internet l’ensemble des relevés des temps d’antennes des différentes composantes politiques. Mais aucune consolidation des données n’est effectuée. Aucune moyenne n’est calculée. Aucune01 synthèse n’est réalisée. La publication de ces données a donc une portée très limitée. Est-ce volontaire ?

Nous avons donc réalisé nous-mêmes le travail d’agrégation de la myriade de petits chiffres fournis par les relevés du CSA. Nos amis ont comparé les temps d’expression des trois forces de gauche représentée au Parlement pour les deux premiers trimestres de l’année 2011. Au-delà nous n’avons pas de chiffres disponibles. Donc pour faire le bilan de toute la période de la primaire : rien n’est utilisable pour mesurer nous-même la situation. On en reste donc à la période immédiatement avant. Comment le temps de parole a-t-il été réparti entre le Parti Socialiste, Europe-Ecologie-Les Verts et le Front de Gauche de janvier jusqu’en juin 2011?

Au premier trimestre, le Front de Gauche a eu le droit à 17 heures et 35 minutes d’expression sur les chaînes de télévision et 7 heures à la radio. Cela correspond à 3,15% du temps d’antenne politique des chaînes de télévision et 2,88% pour les radios. Pas davantage. En pleine cantonale ! En comparaison, Europe-Ecologie a eu plus de 5% de temps d’antenne avec un temps global d’expression de 41 heures et 50 minutes. Le Parti Socialiste a lui disposé de près de 25% du temps d’antenne politique avec 200 heures de présence audiovisuelle. Le Parti Socialiste a donc été 8 fois plus présent dans les médias audiovisuels que le Front de Gauche au premier trimestre 2011. Ce n’est pas la proportion entre son résultat électoral et le nôtre loin de là ! Nous faisons 10%, il fait 28 % !

Au deuxième trimestre la situation s’aggrave. Cela veut dire que l’écart se creuse. Le temps d’antenne du Front de Gauche reste stable. Pour être précis, il a même eu 5 minutes de moins. C’est le trimestre de l’investiture de notre candidat commun ! Sur la même période, Europe-Ecologie a vu son temps de parole augmenter de 25 heures et le Parti Socialiste de plus … 50 heures.

Cette répartition respecte-t-elle les rapports de force qui existent aujourd’hui au sein de la gauche ? Non. Pourtant, les résultats des élections sont certainement le meilleur moyen de connaître l’état des rapports de force politique à un « instant T ». Et précisément, si l’on fait la comparaison des temps d’antenne avec les résultats des scrutins électoraux précédents les relevés du CSA mettent en lumière de très grands déséquilibres. Voyons : lors des élections régionales de 2010, la répartition des voix de gauche s’est faite de la manière suivante : environ 55% des voix de gauche sont allés au PS, environ 30% à Europe-Ecologie et 15 % pour le Front de Gauche. La répartition du temps d’antenne entre ces trois forces au premier trimestre 2011 est, elle, vraiment très différente. Les voici, mois par mois. 75% du temps pour le PS, 15% pour Europe-Ecologie et moins de 10% pour le Front de Gauche. Puis le mois suivant, la répartition est la suivante : 55 % ; 30% ; 15%. Et enfin, le troisième mois : 75% ; 15% ; 10% ! Les différences on le voit sont écrasantes !

Cette même comparaison peut être effectuée pour le deuxième trimestre, en comparant cette fois ci les temps d’antenne avec les résultats des élections cantonales de mars 2011. Cette comparaison nous intéresse car elle rapproche la part que nous reconnaissent les médias et celle que nous donnent les électeurs. Une bonne mesure de ce que vaut la démocratie 01médiatique ! La répartition des voix à l’intérieur de la gauche aux cantonales est la suivante : PS 60% ; EELV 19 % ; FDG 21 %. La répartition du temps d’antenne en est très éloignée : PS 72 % ; EELV 20% ; Front de Gauche 8%. Au sortir des élections cantonales, le Front de Gauche devient la 2e force politique de Gauche. Il a réalisé plus de voix qu’Europe-Ecologie et pourtant il a deux fois moins de temps d’antenne que ces derniers. Le Front de Gauche a donc été privé de dizaines d’heures d’expression. Si la répartition du temps de parole avait été en adéquation avec les résultats électoraux, nous aurions dû avoir près de 60 heures supplémentaires. Le temps d’antenne du Front de Gauche a donc tout simplement été divisé par deux. La situation s’est dégradée entre les deux premiers trimestres de l’année. Elle est devenue caricaturale en juillet. 80% du temps de parole de gauche pour le Parti socialiste et seulement 2% pour le Front de Gauche. Voilà le paysage médiatique. En réalité la répartition du temps d’antenne entre forces de gauche ne reflète pas le vote des électeurs mais la répartition des opinions de gauche à l’intérieur des comités de rédaction.

Cette situation n’est que le résultat des choix politiques effectués par les chaînes de télévision et les radios. Au premier trimestre : France Inter se retrouve aux côtés de RTL et Europe 1 parmi les radios qui accordent le moins de temps d’antenne au Front de Gauche. Au second trimestre, France Inter, France Info et RTL sont les trois radios qui accordent le moins de temps au Front de Gauche. A la télévision, le service public assume un peu mieux son rôle tandis que TF1, M6 et LCI continuent d’écarter le Front de Gauche de leurs programmes.

Encore une fois j’ai pris ma plume. J’ai adressé un courrier argumenté au président du CSA, Michel Boyon, le 23 septembre dernier. Celui-ci m’a répondu assez rapidement, le 14 octobre. Pour lui, le temps d’antenne dont a bénéficié le Front de Gauche au premier semestre « constitue un volume significatif ». Comme c’est une appréciation purement subjective, que dire de plus ? Puis Michel Boyon déclare : « le traitement éditorial accordé au Front de Gauche [ne] porte [pas] atteinte aux règles fixées [par le CSA] ». Vous avez vu plus haut quelles sont ces règles très générales. Il ne ment donc pas. Il se moque seulement de nous. Puis Michel Boyon rappelle que le CSA « n’établit pas de lien automatique entre le poids électoral de chaque composante de l’opposition parlementaire et son exposition médiatique ». Nous admettons qu’il ne peut exister un tel lien automatique. Mais, 01tout de même, comment expliquer des écarts si importants ? Des écarts qui vont du simple au double ?

Ce mercredi 20 octobre, Eric Coquerel, mon délégué auprès du CSA pour la campagne présidentielle, rencontrait le groupe de travail pour le « pluralisme et campagnes électorales ». Hasard du calendrier, comme je l’ai dit, le CSA organisait le même jour une conférence de presse sur l’application du principe du pluralisme politique. Cette conférence de presse est une première dans l’histoire du CSA. Le Conseil a ainsi tenu à envoyer un message fort en direction des chaînes de télévision et des radios après les importants déséquilibres de temps de parole constatés. Le Front de Gauche a été explicitement cité par le CSA comme faisant partie des forces politiques qui ont le plus souffert de ces déséquilibres. Hum ! C’est mieux que ce que disait le courrier. C’est même tout autre chose ! La première bonne nouvelle est donc que le constat que nous faisons est partagé par le CSA.

Après la conférence de presse, Eric Coquerel a donc rencontré le groupe de travail sur le pluralisme. Il a montré, avec les chiffres que je viens de vous donner et que je tire de la fiche de mon équipe, l’éviction médiatique dont nous avons été victimes. Que répond le CSA ? Même s’il partage globalement notre constat, celui-ci s’avoue impuissant juridiquement. « Même s'il y a des manquements manifestes pour les temps de parole politique, il n'y aura pas de compensation automatique » nous dit Michel Boyon.

Pourtant, Michel Boyon a rappelé lors de la conférence de presse l’importance du pluralisme et la valeur constitutionnelle de ce principe. La bataille contre les déséquilibres des temps de parole n’est donc pas à prendre à la légère. Ce n’est pas une 01manie de râleurs jamais contents ! Nous demandons que soit respecté l’article 4 de notre Constitution. Il indique que « la loi garantit les expressions pluralistes des opinions et la participation équitable des partis et groupements politiques à la vie démocratique de la Nation ». Certains pays fonctionnent sur le mode du bipartisme. Mais la France n’est pas les Etats-Unis d’Amérique, même si nombre de nos élites sont gravement infestées d’américanisme primaire. Il n’y a pas chez nous un grand parti républicain face à un grand parti démocrate. Même si le PS et l’UMP en rêvent ! Le CSA a reconnu que l’opposition ne pouvait être résumée au Parti socialiste. Il faut donc maintenant que cela se voie sur nos écrans.

"Cet été, nous avions alerté les chaînes ou les radios d'un grave déséquilibre, a rappelé Michel Boyon. Mais les dépassements ont continué. Il est donc temps de remettre les pendules à l'heure, pour le dernier trimestre, sans pour autant pratiquer du "rattrapage", comme certains l'ont annoncé." Les chaînes avaient donc été prévenues d’un risque de dérapage. Mais elles ne sont pas sanctionnées. Elles reçoivent seulement un simple avertissement. Le CSA semble se comporter comme si cette situation était un accident de parcours qui s’expliquerait seulement par l’organisation de la primaire socialiste et l’Affaire DSK. En fait le bipartisme est un confort pour les organisateurs du spectacle politique. C’est une question qui touche au modèle économique de la production de la politique dans les médias. Là aussi règne la logique du moindre coût. Deux forces coûtent moins à « couvrir » que quatre ou cinq. Cela ne devient un choix politique que par défaut. Il n’en reste pas moins que lorsque certaines chaînes résument l’opposition au Parti Socialiste et refusent de prendre en compte la deuxième force de gauche qu’est le Front de Gauche, voir lorsqu’elles lui substituent par préférence amicale les Verts-Europe-Ecologie, elles font clairement un choix politique. Elles imposent ainsi aux téléspectateurs une certaine orientation de la gauche. Celle qui s’écarte le moins du modèle dominant. Il en existe 02pourtant une autre et c’est aux électeurs de choisir entre les deux. Quand ils le font il n’est pas acceptable que les chaînes de télévision le nient.

Et maintenant un coup de bâton pour les sondages. Là encore on connaît la puissance d’injonction normative de ces productions. Elles façonnent l’opinion, nul ne peut le nier. C’est pourquoi il est important à chaque étape d’en désinfecter l’esprit public. Et d’abord de nos propres amis et même des ennemis intimes qui en font des arguments de raisonnements. Les sondages ne sont pas une science mais une affabulation à vocation auto-réalisatrice. Cela vient encore une fois d’être prouvé à l’occasion des primaires socialistes. L’amusant de l’affaire est que les sondeurs prétendent cette fois ci « ne pas s’être trompés ». Un comble. Selon les directeurs des instituts de sondage, il serait « malhonnête intellectuellement » de dénoncer une fois de plus leur activités. Brice Teinturier dirigeant d'« Ipsos » va plus loin. Invité lundi matin 10 octobre de Patrick Cohen sur « France Inter » il nous fait la leçon avec une bonhommie tranquille qui est l’élégance de ceux qui se sentent inexpugnables : « C'est un reflexe pavlovien, de dire que les sondages se trompent. Les sondages ont bien fonctionné. Dieu sait si nous avons été prudents. Les enquêtes ont dit que les deux qualifiés seraient Hollande et Aubry. Et que l'écart serait fort. L'écart entre Hollande et Aubry n'est pas serré. La montée en puissance de Montebourg a été pointée. La seule petite correction, c'est l'effondrement de Royal que nous n’avons pas mesuré. ». Ce que Dieu sait selon Brice Teinturier, nous n’avons pas le moyen de le savoir car nous avons vu tout autre chose. Amis pavloviens, bonjour !

Les chiffres des sondages concernant les positions respectives des candidats tout au long de cette campagne interne du PS ne sont pas vraiment réalisés le jour du vote. Certes Hollande a toujours été donné favori. D’ailleurs ça l’a bien aidé à l’être ! Après l'évaporation de DSK, le miracle sondagier qui lui a permis d'endosser au mois de mai, en cinq petits jours, la position de favori, n'a pas été démenti. Mais, par contre, l'écart annoncé entre Hollande et Aubry a très largement fluctué. Selon les instituts, selon les périodes, selon les échantillons, selon que l'on a testé "les sympathisants de gauche" ou "les certains d'y aller", l'écart en faveur de Hollande avec Aubry va de +7% à +25% . Ces écarts ont été mesurés entre le 18 septembre et le 6 octobre 2011. Pour BVA le 18 septembre, c'est Hollande à 44%, Aubry à 28%. Pour CSA deux jours plus tard, c'est Hollande à 34%, Aubry à 27%. Pour l'Ifop le 30 septembre, Hollande 51%, Aubry 26%. Pour Opinion Way le 6 octobre, Hollande 49%, Aubry 24%. Pour Harris interactive, Hollande 50%, Aubry 28%. Certains sondeurs ont donc vu Hollande désigné candidat socialiste dès le premier tour ! Le résultat final donne Hollande 39%, Aubry 31%. Les faits s’avèrent donc plus prêts de Pavlov que de Dieu.

Prenons maintenant le cas de Montebourg. Ça nous concerne. Il termine à 17%. Qui l’a annoncé ? Personne. Les entreprises sondagières ont-elles noté son ascension fulgurante ? Non. Pas du tout. Montebourg a été « vu » chez « les sympathisants socialistes » à 5% par l'Ifop le 30 septembre, à 7% par Opinion Way le 6 octobre, et à 8% par Harris Interactive le 6 octobre. Le score de 17% n'a donc été « vu » par aucune officine. Les sondeurs se défendent en disant qu'ils avaient noté la possibilité pour Montebourg de dépasser Royal dans les derniers jours de la campagne. Brillant subterfuge ! Car ce n’est pas le sujet ! La question est celle du niveau auquel ils ont déclaré trouver son score. Car si avait été annoncé le bon niveau et la vraie percée, un nombre plus important de gens aurait alors décidé de l’aider par leur vote. Au contraire, pensant « voter utile à gauche », nombre ont préféré voter Aubry. De sorte qu’eut lieu un second tour dans lequel ne se reconnaissait plus autant la mouvance de gauche du PS qui s’est alors abstenue. Et au même moment se mobilisaient au contraire, pour les mêmes raisons de « vote utile » de nouveaux électeurs pour Hollande. Tout ceci n’est pas du tout un jeu sans conséquences dont les électeurs seraient pour finir les seuls juges. C’est au contraire une composante essentielle des événements. De tout cela tirons une leçon. Les sondeurs ne donnent pas des gagnants certains mais ils fabriquent des perdants probables. Et cela de la façon la plus simple qui soit : ils orientent vers un « vote utile », réflexe pavlovien s’il en est un puisqu’il est dénué de toute conviction construite. Il est totalement aveugle sur toute réalité politique autre que la logique du PMU : il faut jouer gagnant ou placé !

Pour finir de dire les faits, voyons à présent les prévisions sur la participation aux primaires. Encore une fois, nous, les pavloviens, nous découvrons un plantage de belle ampleur. Car beaucoup de chiffres annonçaient une participation record. Un sondage « Ifop » pour le « JDD » du 11 septembre avançait que « 23% des français » iront voter « certainement » ou « probablement » à la primaire PS. L'échantillon sondé était de 967 personnes, âgées de 18 ans et plus, choisies selon la méthode des quotas. « 23% des français » en âge de voter, cela fait 10 millions de français. Un sondage « Ipsos-Logica Business Consulting pour Le Monde-France Inter-France Info-France 2-France 3 », réalisé par téléphone du 16 au 22 août auprès de 3.677 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, donnait lui près de 4 millions de personnes « susceptibles » de se déplacer. Pendant que les sondages annonçaient des chiffres compris entre 4 et 10 millions de personnes, le PS affirmait qu'au-delà du million ce serait un succès. Au final 2,66 millions de personnes se sont déplacées au premier tour et 2,86 millions au second tour. Cela représente 6,5% des français inscrits sur les listes électorales. Le record est de 14% dans le seul cas de Paris. Où sont passés les 23 % annoncés?

« Les Français préfèrent… », « les Français se déplaceront pour voter… », « les Français pensent… », « les Français veulent… », etc. Mais combien sont-ils ces Français dont l’opinion permet de donner des résultats qui font ensuite la une des journaux ? Denis Pingaud, vice-président d’« Opinion Way », est catégorique : « Les instituts interrogent plusieurs milliers de personnes et selon les cas travaillent sur des populations de 800 à 1300 sympathisants de gauche ». L'Observatoire des sondages donne d’autres renseignements. Les effectifs des personnes sondées ont été particulièrement faibles pour la « primaire 2012 » du PS. L'Observatoire des sondages note que plusieurs instituts (Ipsos, CSA, Harris et Ifop dans certains cas) ne révèlent pas le nombre des « sympathisants socialistes » dans les panels interrogés. Quand ils existent, les chiffrent oscillent entre 200 et 800 « sympathisants socialistes » interrogés. Pareil pour le panel des sondés « certains d'aller voter » au premier tour. Un sondage « Ipsos » du 29 septembre pour « Le Monde » a réussi à en dénicher 574. Mais le sondage « Opinion Way » du 6 octobre pour « Le Figaro » n'en trouve que 293 qui répondent. C'est bien maigre. La motivation manquait pour répondre ? En tous cas voici le type de proposition que les sondeurs font pour attirer les sondés : « En répondant à cette étude vous pouvez soit recevoir 20 Maximiles qui seront ajoutés à votre compte d'ici deux semaines, soit choisir l'une de nos trois associations partenaires à laquelle nous versons 1,50 euro ». Quelles dépenses ! Mais n’ayons pas de soucis pour l’équilibre budgétaire des entreprises de sondages. La « primaire 2012 » du PS leur a permis de bien travailler. Depuis le 22 août jusqu'au 6 octobre, trois jours avant le vote du premier tour, on ne dénombre pas moins de treize sondages. Pendant les quinze derniers jours précédant le vote, on compte un sondage publié tous les deux jours. Tous les instituts ont reçu des commandes : « Opinion way », « Harris interactive », « Ifop », « Ipsos », « CSA », « BVA », « Via Voice ». Quand on connaît le coût facturé par ces instituts, 1000 euros pour une seule question « omnibus », des dizaines de milliers d'euros pour des études « qualitatives », cela fait beaucoup d'argent déboursé par les médias qui les publient. Mais ça fait quand même bien moins que s’il avait fallu consacrer le même temps d’antenne à des reportages ou des créations ! Bref une bonne affaire pour le business en général.


469 commentaires à “Antenne et consort”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Sonia Bastille dit :

    @samson michel aet 49
    La remise en cause des niches fiscales doit être faite avec la plus grande précaution...
    Il y a des dérogations ou des déductions qui sont utiles à l'économie. Il y a les "niches actives" (Exemple : crédit impôt recherche,...) qui servent l'investissement Il y a les "niches passives" (Exemple : prime pour l'emploi,...). Le crédit impôt recherche serait-il judicieux de le supprimer et pourtant il coûte à l'Etat 4 milliards d'euros par an ?! Une autre niche : la TVA réduite pour des travaux de particuliers qui constitue un "manque à gagner" à l'Etat de 5 milliards par an mais qui est fort utile pour le marché à la fois de l'artisanat mutltiservices et aux prestataires d'aide à domicile. Faut-il condamner ces secteurs ? Il y a aussi la prime pour l'emploi (qui est pour moi un transfert de la charge du salaire de l'entreprise vers l'Etat !) qui fait que l'Etat a déboursé l'an dernier plus de 3 milliards d'euros. Va t-on la supprimer alors qu'elle béneficie aux petits salariés ce qui fait plus de 8 millions de contribuables ! Etc... la TVA réduite sur l'hôtellerie-restauration va t-on affaiblir ce secteur d'activité en rehaussant la TVA !

    Vous voyez les choses sont plus complexes que l'on peut le croire. Dans l'absolu : tout faire ! Mais dans la réalité concrète de notre économie, de l'état d'endettement de tous les agents économiques quelqu'ils soient. Quelques données éclairantes au lien suivant :http://www.gecodia.fr/Niveau-de-dette-en-France-au-T3-2010-nouveau-record-d-endettement_a1106.html

    Tout le monde peut se rendre compte que tous les agents économique sont affectés par l'endettement et les difficultés de trésorerie y afférantes ! La réforme fiscale ne peut que se faire dans l'immédiat à la marge, progressivement, sur un bon calendrier adapté et évolutif tenant compte de la situation économique, de l'emploi et de l'endettement. De grâce ne détruisont pas le peu de braise de croissance qu'il nous...

  2. jefmergen dit :

    bonjour
    je lis de partout que nos banques sont prêtes à sombrer et que les parlottes du G20, sont pour tenter de sursoire au crack... l'ensemble des pays européens doit s'engager pour le sauvetage, non pas des pays comme la Grèce, mais bien des banques qui lui ont prêté des fond à taux "usuraire"...
    vouloir trop croquer, ça étouffe !
    Et l'appoint financier du pétrole récupèré en Libye, va donc bien soulager notre pays !

  3. sergio13410 §123
    Je suis allé sur ce site. Croyez-vous qu'il soit très sérieux ? Annoncer un second tour Sarko-Le Pen à 60%-40% est-ce crédible ?
    ça manipule pour écraser le vote FdG afin que Hollande soit au second tour.

  4. jean ai marre dit :

    Dans le mécanisme des sauvetages des banques, depuis 2008, rien de nouveau sous le soleil : l'Etat s'engage à assumer les dettes, sans jamais être associé aux gains ! Pour être clair ce sont les contribuables qui paient.
    Dans le cas de Dexia, après avoir investi 3 milliards en 2008, qui n'ont servi à rien, c'est à hauteur de 40 milliards que l'Etat Français vient de s'engager, sans contre partie.

    Pour animer le débat, je propose : que la recapitalisation des banques se fassent non avec l'Etat, mais avec les actionnaires et les clients. Les établissements bancaires proposeraient à leurs clients des parts de capital à taux fixés. Ces rentrées d'argent servant à restructurer l'établissement.
    Ceux qui possèdent comptes, avoirs, actions, titres, seraient ainsi placés devant leurs responsabilités.
    S'ils font confiance, la banque s'en sort, s'ils la quittent la banque fait faillite et emporte avec elle les folies de grandeurs et les avidités personnelles de ses dirigeants, leurs mensonges et leurs erreurs de gestion.

  5. sergio13410 dit :

    Jean-pierre RISSOAN
    sergio13410 §123 : je suis allé sur ce site. Croyez-vous qu'il soit très sérieux ? Annoncer un second tour Sarko-Le Pen à 60%-40% est-ce crédible ? ça manipule pour écraser le vote FdG afin que Hollande soit au second tour.

    Non bien-sûr, je n'y crois pas un seul instant, on veut nous faire le coup du vote utile. Mais je veux croire à un Front de Gauche à 2 chiffres.

  6. Jean Jolly dit :

    @ Cronos.

    Je vais tâcher d'être clair mon vieil ami. Nous sommes tous d'accord pour conclure que le programme partagé du Front de Gauche n'est pas une "bible", loin de là, mais il faut reconnaître que c'est le programme le plus ambitieux depuis le CNR. Certes, on peut toujours changer une virgule ici, une parenthèse là mais celui-ci est basé sur quatre axes principaux qui vont changer la face du monde.

    Placer l'humain d'abord au centre des intérêts n'est pas banal il faut l'avouer. Nous sommes tellement habitués à entendre les éternelles jérémiades du PS et de l'UMP, du style " Nous ne pouvons rien faire ma bonne dame ! La dette étrangle le pays", et il ne reste plus qu'à rentrer chez-soi la queue entre les jambes.

    Non, le programme est un condensé et non pas une finalité, commençons par le défendre bec et ongle et une fois que la véritable démocratie sera en place rien n'empêchera de changer quelques points inadaptés, la priorité étant de s'attaquer à la maladie et non pas de chipoter sur la taille d'un pansement ou autres détails qui ne figurent pas dans le manuel.

    De toutes manières, nous n'allons pas réécrire un nouveau programme à chaque fois qu'une personne (de bonne foi je n'en doute pas) décèle un oubli ou une mauvaise interprétation.

    N.B : Je retire "pour te faire mousser", ce n'était pas justifié mais je ne suis qu'un être humain avec tous les petits défauts qui sont liés à cette espèce.

  7. redline69 dit :

    @ 160 jean-pierre RISSOAN
    ce type de chose était totalement prévisible ! de la même manière que nous avions un Jean-Luc Mélenchon à 5%, la presse commence à présenter un Jean-Luc Mélenchon à 15%..il y a bien sûr une stratégie de peur derrière tout çà ! il faut impérativement que l'électorat voit les EELV et le FdG comme potentiellement les partis qui entraineront un Le Pen / Sarkozy au second tour.
    c'est risible de lire les manipulations de bas niveaux utilisant les sondages à des fins de bourrages de crane.
    les deux grands partis de l'échiquier qui surf sur la peur des gens et qui utilisent le vote le Pen comme une ficelle un peu grosse maintenant dans le but d'atteindre le vote Utile si chère à certains.ceci implique une stratégie que le FdG va rapidement découvrir et qui tient dans l'isolement des conditions de notre programme, et de générer une crainte du retour de Sarcozy au second tour !
    je suis satisfait que les électeurs comme vous, ne tombent pas à pieds joints dans le panneau !
    je pense que Jean-Luc Mélenchon est sur le navire et qu'il tient la barre fermement et tranquillement "cap sur le programme FdG" au pire les vagues de travers donneront du tangage,mais au fina le programme finira par arriver aux oreilles des gens de gauche.

  8. lequidam dit :

    Bonjour,
    Le systeme médiatique est en train de nous vendre sa finale révée pour la présidentielle de 2012 : à savoir Sarkozy-Hollande. Déficit du temps de parole du Front de gauche, réduction et amalgame au seul parti Communiste, autant de moyens pour marginaliser l'alternative a gauche que représente le Front de gauche. Que faire?

  9. Alain44 dit :

    Je pense que Cecile Duflot et EELV feraient mieux de se rapprocher du FdeG s'ils veulent se fixer une échéance crédible pour une sortie du nucléaire, sinon les verts doivent se préparer à avaler bien des couleuvres en pensant que seul leur poids suffira dans les négociations avec le PS. Lorsque l'on voit le traitement réservé par le PS concernant l'aéroport de Notre Dame des Landes, heureusement que le FdeG s'associe à la lutte pour contrer ce projet à la fois inutile et plus de saison si j'ose dire.

  10. bertgil dit :

    69 gliéres
    Je suis tout à fait d'accord avec vous.Ce n'est pas réaliser nos réves, que de revenir à la réalité et un peu de démocratie.
    73 ermler
    "mais c'est au peuple libyen de construire son avenir"
    Construire son avenir avec les conseillers des occidentaux?.Mais alors pourquoi ne l'a t on pas laissé construire son avenir avant l'intervention.?

  11. SANZ Daniel dit :

    M. Mélenchon, dès 2005 j'ai détecté vos capacités à être présidentiable. Dès 1969, je l'ai déjà écrit sur ce blog, j'ai détecté l'ostracisme de la télé vis à vis de la gauche vraie; votre indignation à l'égard des télés, vous voyez, je l'ai ressentie il y a longtemps et je comprends votre couroux. Or, depuis un certain temps, sur ce blog, je vous demande de déclencher une souscription pour créer une télé, une radio, ou, au moins, louer des heures de ces médias comme cela se fait dans d'autres pays. J'en ai vraiment assez de voir régulièrement les responsables de gauche non socialistes depuis des dizaines d'années aller mendier auprès du CSA, de la Haute Autorité...N'attendez aucun cadeau, c'est la guerre de la com et c'est un atout d'être autonome.Cela n'est pas possible? C'est faux. En attendant canal+ achète itélé et la 8? ce n'est pas possible? Réalisons l'impossible! Sinon, restons petit bras et au bon désir des journalistes de droite...

  12. ydaho dit :

    Khadafi : Il est mort, c'est très bien, d'autant que c'est surement lui qui a choisi sa fin... Il aurait surement pu négocier une retraite doré chez un de ses "collègues" tyrans, ou bien un "procès" truqué, forcément public comme ben ali ou moubarak, qui ne risquent pas grand chose sauf un peu de prison "VIP" et une libération anticipée sous réserve de "maladie très grave".. D'autant que je ne comprend même pas que des gens comme ça aient des "partisans" ici même, ou ailleurs.. Partisan de Bagbo, de Ouattara, de Saddame.. etc.. etc.. Pitain quel tableau..Je me dis que quand on place l'humain au centre du débat, ça doit pas être facile d'assumer ça.. Pour un UMP c'est du bizness, bien sur ! En tous les cas, moi, je ne les plains pas, je me dis qu'ils l'ont bien cherchés, et que quand on sert des maitres comme ils les servaient, normal que tôt ou tard le vent tourne !
    Si vous avez des trémolos a l'annonce de la mort de Khadafi, pensez a tous les gosses en train de crever de faim dans la corne de l'Afrique, ça va vous faire réfléchir !
    Donc, il est de bon ton qu'hollande soit "mou". On nous le serine a longueur d'antenne, donc ce doit être forcément vrai, et le "mou" il caracolerait a 60/40 contre Sarko.. Hallucinant ! Sachant que Sarko, lui, bien sur, ce n'est pas un "mou", il a des biscottos comme les "couilles de Zapatta" ! ça nous prépare rien de bon ça. ! Encore une fois si l'humain d'abord est au centre : mieux vaut laisser la mollesse ou non de F.H. au placard et s'occuper de nous le FdG ! Il sera bien temps d'y penser au second tour, s'il y est, et de n'en faire qu'a notre tête, (merci M. Jean-Luc Mélenchon)... Ce qui sera pas facile a trancher d'ailleurs, car lorsque l'on a parlé et débattu pour l'humain d'abord, ça va pas être coton de laisser l'humain dans les pattes de l'UMP et de s'en laver les paluches.
    2012 sera très dur, il vaudrait mieux que le FdG soit super bien placé, sinon comme choix...

  13. @Jean Jolly
    Certes le programme du front de gauche n'est qu'une étape, mais puisqu'on parle du CNR, ce que le CNR avait construit à l'époque la cotisation sociale pour la santé et les retraites doit être repensé au sens que développe Bernard Friot dans "l'enjeu des retraites". De même Bernard Friot développe l'idée d'une cotisation d'investissement. Là aussi pourquoi ne pas commencer. Sur un autre sujet qu'a mis en place le CNR : les services publics et notamment le service public de la Poste et des Télécommunications. J'ai fait un papier où je propose qu'un service public de l'Informatique de la Poste et des Télécommunications se mette en place et que se mette en place partout dans le pays des bureaux de poste qui seraient de véritables EPN (espaces publics numériques). D'autre part Hessel et Morin proposent dans leur livre "le chemin de l'espérance" des maisons de la fraternité. Outre que de répondre positivement à leur interpellation des candidats nous pourrions faire de ces bureaux de poste du 21e siècle des maisons de la fraternité reconstituant, avec les écoles publiques le tissu républicain au plus près des citoyens. Nous avons des propositions pour une 6e République mais reconstruire à la base la République dans toutes ses dimensions liberté, égalité, laîcité et fraternité est aussi très important. La 3e République a su le faire, pourquoi la 6e que nous voulons ne pourrait pas aussi se donner cette ambition?

  14. ElGuido dit :

    @ Disjecta 146

    Merci beaucoup pour la vidéo sur le coup d'État impérialiste contre Chavez. Merci beaucoup aussi pour votre clairvoyance sur les tenants et aboutissants de l'agression contre l'État libyen et son peuple. Les arrogants, les importants, les impérialistescapitalistes suceurs de sang sont des vampires. Je ne suis pas sûr que la Lybie retrouvera de sitôt la paix et la fraternité et le vivre en commun. Ce dont je suis sûr par contre, c'est que l'empire s'écroulera bientôt et va faire s'écrouler avec lui le monde. Je souhaite vivement que des forces sages de l'intérieur de celui-ci l'en empêchent.

    Quant à Sonia Bastille, je pense qu'elle est trop dans le moule des médias mainstream! Elle vient nous claironner les sottises qu'on lui enfourre dans le cerveau à longueur d'année. J'espère qu'elle regardera la vidéo que vous avez posté dans le commentaire 146. Ça lui permettra de comprendre comment un peuple peut aimer son leader. Mouamar El Gaddafi aussi était aussi autant aimé par la grande majorité de son peuple. Évidemment, nul n'est parfait et que chaque leader a des détracteurs.

  15. Cronos dit :

    @ 163 Jean Jolly
    Merci Jean pour ton retrait, et merci de ne plus succomber à la facilité, pour le reste non sommes entièrement d'accord, rien n'avait effectivement était fait dans le sens de l'humanité comme ce programme, même les 100 promesses en était très éloigné, mais néanmoins plus nous serons, à la base, exigeant plus nous aurons des chances de voir se réaliser le contenu de ce programme, et crois moi il vaut mieux border aujourd'hui les bonnes intentions dans un cadre rigoureux.

    @127 Kti 76
    Oui, bien sûr que oui, il faut mettre en place sur un des sites du Front de Gauche une pétition à l'endroit de Mr Boyon du CSA, concernant le rétablissement des droits du Front de Gauche et de son déficit d'antenne quant à la couverture médiatique télé et radio.

    @ Tous
    Là aussi c'est à notre coordination nationale de faire son boulot, pas au péquins que nous sommes d'en discuter ça ne sert à rien ; décidément on peut dire tout ce qu'on veut ici ça ne sert strictement à rien, sinon qu'à marquer l'histoire d'un coup de canif dans l'encoignure du blog.
    Voici encore un bel exemple de questionnement qui n'intéresse à priori personne sur ce blog, on préfére débattre sur la Libye et Kadhafi dont sincèrement on a rien à foutre dans la préparation et la bataille des élections de 2012.
    Mettez vous en tête, et dites vous une fois pour toute que nous sommes en guerre, et que nous avons non pas un ennemie mais 3, l'oligarchie financière (le suzerain) et l'UMP + le PS (les vassaux), que donc nos échanges et nos idées doivent au mieux combattre ses ennemis identifiés.

    Entre le capital qui prétend au plus haut dividende et le travail qui s’efforce vers un plus haut salaire, il y a une guerre essentielle et permanente. (Jaurès)

  16. Leroux dit :

    Bonjour Jean-Luc. Non hélas je n'ai pas regardé TF1 chaîne sur laquelle vous êtes passé. J'avoue ne pas regarder beaucoup cette chaîne privée... Mais je suis tous les reportages vous concernant sur d'autres chaînes, je suis tout-à- fait d'accord avec vous en ce qui concerne les "médias" et le temps de paroles accordés aux uns plus qu'aux autres... Je suis comme vous horrifiée d'avoir vu le "massacre" de Cadhafi.... je trouve que c'est de la barbarerie... Quand bien même il aurait fait autant de victimes lui aussi, il est certain (à mon avis) que l'on aurait pu annoncer sa mort sans l'hexiber tout massacré, plein de coups, plein de sang. Puis, la présence de la France, de l'Angleterre, dans cette guerre, de l'OTAN, a elle aussi fait sans doute bien des victimes et des innocents des civils sans doute....Eh voilà encore Sarkozy avec merkel qui s'évertuent à vouloir encore s'endetter pour essayer de sauver la Grèce et la zone Euro, ils sont en train de nous concocter encore un plan de rigueur, d'austérité, et toujours au détriment des ouvriers. j'ai lu que c'est en France qu'il y a le plus de milliardaires, alors ils n'ont qu'à prendre l'argent là où il est... Si Hollande arrive en 2ème position en 2012, faudra-t-il qu'on se désiste pour lui ? Je suivrai évidemment les consignes du FdG, mais sans gaïté de coeur, si il passe, j'espère que le FdG aura son mot à dire dans la politique qu'il voudra mener... Il est temps de sauver notre pauvre France!

  17. marechal dit :

    @ Cronos
    Je me permets de compléter par un autre petit coup de canif dans la flotte si tu le veux bien vieux frère.
    C'est surtout à propos de nos exigence pour une 6éme république digne de ce nom et si j'ai bien suivi l'affaire.
    Le progrès humain se mesure à la condescendance des sages pour les rêveries des fous, et l'humanité aura accompli son destin lorsque toute sa folie aura pris la figure de la sagesse
    (Jaurès également)
    Et après ça on ne me demandera pas je crois ce qu'un Artaudien tel que moi comme vient se tailler des sabots et vient faire ici...

  18. jean ai marre dit :

    @ 173 Cronos dit:
    Mettez vous en tête, et dites vous une fois pour toute que nous sommes en guerre, et que nous avons non pas un ennemi mais 3, l'oligarchie financière (le suzerain) et l'UMP + le PS (les vassaux), que donc nos échanges et nos idées doivent au mieux combattre ses ennemis identifiés.

    Tout à fait d'accord pour dire que la guerre est depuis longtemps déclenchée. Ce qui est nouveau c'est la création du Front de Gauche et la prise de position de la Gauche radicale.
    Un bémol sur le PS, c'est n'est pas un ennemi mais un adversaire. Tout le PS n'est pas dans un même courant de pensée. L'exemple de A. Montebourg est explicite.
    Ce parti va comprendre qu'il ne représente pas la Gauche. Et les lignes vont bouger par la force des choses.

  19. ydaho dit :

    Et puis je voudrais apporter une petit précision sans importance a quelqu'un qui disait qu'il n'y avait pas de femme dans la sidérurgie. Il y en avait, je crois même qu'a une certaine époque elle était majoritaire dans une branche un peu particulière de la sidérurgie, pour le plupart elles bossaient dans les arsenaux d'état, je crois même qu'on les appelaient les "petites mains". Elles étaient arrivées la, après guerre ou pendant (ça manquait d'hommes a l'époque, alors elles s'y sont collées et puis ma foi elles y sont restées !
    A la chaine, la plupart du temps, et pas pour du boulot facile. Cherchez un peu et vous allez voir que vous allez les trouver !

  20. Cronos dit :

    @ 176 jean ai marre

    J'ose espérer que tu parles d'or mon camarade, quand tu dis que les lignes vont bouger par la force des choses, mais tu sais pour que les noix de cocos tombent du cocotier, il faut secouer le cocotier mon vieux, et le secouer fort, plus on le secouera fort, plus il y aura de noix de coco dans notre panier camarade, alors n'hésitons pas secouons fort et longtemps ce cocotier qu'est le parti socialiste.

    A. Montebourg dit le "baron", il n'a pas de courant de pensée ce monsieur, c'est un surfeur de première un point c'est tout, il sait prendre la vague, et encore ! Son abdication peu valeureuse face à l'étron fumant à peine déposé me fais gerber l'ami, et ceci dit dans des termes plus que poli en ce qui me concerne.

    Pour être très clair, quand je suis en guerre, et tu le reconnais toi même nous y sommes, un adversaire c'est un ennemie, un allié peu éventuellement être un ami, c'est aussi simple que cela. Et je combattrais les ennemies de ma classe que sont tous les libéraux nouveaux, anciens ou néo avec la plus ferme conviction et ce jusqu'à la victoire totale. Les socialistes de cœur qui en ont par dessus de leurs "maquereaux" de Solférino, et qui en ont marre de faire le tapin pour eux n'ont qu'à déménager de crémerie, un point c'est tout, s'ils en veulent encore ça les regarde, c'est pas mon problème et moi je respecte les gens qui se respectent eux même, point-barre et bon entendeur salut.

  21. Un petit mot sur les sondages. Ouest France en produit un qui place au 1er tour Hollande à 39%, Sarkozy à 24% bénéficiant du retrait de Borloo. MLP est à 14% (-1), Bayrou à 8.5 (+1?) Jean-Luc Mélenchon 6.5 (-1.5) Eva Jolly à 5% (-2).
    Bien que je pense que notre score est minoré, je pense que les -1.5% viennent du "vote utile" vers Hollande suite au choix de Montebourg. Justement parlons-en du vote utile pour Hollande, 14% peuvent sans danger revenir vers le front de gauche, par étapes certes. De plus Hollande va pomper des voix à Bayrou. On est déjà devant Eva Jolly, si 8% des votants utiles Hollande viennent au Fdg cela nous donne 14.5% donc devant MLP. Dès lors on va avoir un effet Bayrou de 2007 et des voix d'Eva Jolly peuvent aussi venir vers nous. Comme une partie de la droite a déjà choisi Hollande Sarko va encore baisser. Un 2e tour Hollande, Jean-Luc Mélenchon devient alors crédible. Que pensez-vous de ce scénario?

  22. Doudou dit :

    Tout peut arriver, effectivement, en 6 mois...quand on pense que l'Euro est aujourd'hui à l'article de la mort, et que la position de Sarkozy face à Merckel commence à illustrer et faire comprendre à tous que c'est le Front de Gauche qui a la solution, que l'UE doit abandonner le marché financier à son triste sort, lui qui saigne à blanc les Etats, et tue ainsi la poule aux oeufs d'or.., et créer ses propres crédits...
    Moi ce qui m'énerve, c'est que Jean-Luc Mélenchon ne dise pas une bonne fois pour toutes que la durée de cotisation doit être ramenée à 37 ans et demi pour avoir la retraite à taux plein à 60 ans. C'est hyper angoissant de ne pas avoir de réponse sur un sujet si important, ça fait vraiment pas sérieux....

  23. ermler dit :

    @ marj (124)
    A mon avis, u te plantes complètement sur ce coup là : en effet, il convient d'analyser chaque situation,or, il n'y a rien de comparable entre cette affaire là et l'Espagne Franquiste, par contre elle est tout à fait comparable avec l'invasion de l'Irak ou de l'Afghanistan.

    Non, marj. Ce n'est pas" tout à fait comparable".
    1. En Afghanistan et en Irak, le peuple ne s'était pas insurgé.
    2. La Libye n'est pas occupée par une armée étrangère.
    Je n'ai pas, moi, de vérité absolue à produire sur cette situation qui est complexe et ambivalente. Mais épargnez-moi, svp - toi, Jolly et autres - les "tu te plantes complètement" et les "tu as tout faux, camarade", sutout quand vous vous appuyez sur des faits inexacts.Vous n'êtes pas mes professeurs de "bonne pensée anticolonialiste"!
    Je ne suis pas plus l'avocat de Sarkozy que vous n'êtes celui de Kadhafi. J'essaye d'examiner une situation, même si ça peut me mettre en porte à faux avec mes propres schémas idéologiques. La fin de Kadhafi était, historiquement aussi nécessaire que celle de Ben Ali ou Moubarak. Je me fous des ambivalences ou arrière-pensées de Sarkozy. Je constate que ce régime est tombé et que les libyens ont désormais, comme les tunisiens et les égyptiens, leur destin entre leur mains. Et, là, rien n'est écrit d'avance. Ni pour les uns, ni pour les autres.

  24. jean ai marre dit :

    @ 178 Gerard Blanchet

    Je fais plusieurs remarques :
    1 ° Ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué.
    2 ° L'ump est très divisé, 3 courants : la droite populaire, la droite sociale, la droite humaniste : c'est l'éclatement et si Sarko se présente, c'est M le Pen qui prend les voix. Ils ne croient pas à leur chef
    3 ° Les sondages sont manipulés, si un canard, l'humanité met Jean-Luc à 14 % il va s'en suivre un effet multiplicateur (style Hollande aux primaires) où vont s'ajouter des voix du PS, des voix des écolos.
    Nous aurons un second tour la Marinade contre Jean-Luc

    Pour ça,il faut s'en donner la force, il y a la pédagogie de Jean-Luc et le boulot de nous tous.

  25. Madeleine dit :

    Je partage l'avis de JL sur Khadafi, il aurait été jugé des complicités auraient été révélées.
    Sur le SMIG, comment réagissent les gens qui après des études ont des salaires moyens de 1700€ ? Encore une fois les classes dites moyennes sont sacrifiées. Leurs salaires doivent être aussi revalorisés.

  26. Denise B. dit :

    @ lequidam -165
    "... Le systeme médiatique est en train de nous vendre sa finale rêvée pour la présidentielle de 2012 : à savoir Sarkozy-Hollande..."

    En effet je pense que le vote des citoyens est vidé de tout son contenu.

    Car ce sont les grandes fortunes de France qui contrôlent les discours sur l'économie, les pouvoirs de l'argent et l'état avec les élites financières mondiales, qui interviennent sur l'opinion publique, en contrôlant une presse archaïque avec des sondages combinés et truqués avec les barons des médias (Bouygues, Arnault, Pinault, Lagardère).

    Leurs discours contre l'état est de réduire l'état, démontrer que l'état est incompétent en rappelant la crise de 1929 (Minc et Attali), que l'état doit emprunter aux riches et donc continuer à enrichir les riches, endetter l'état pour redonner aux riches, aider les pauvres pour sauver les riches et elles nous proposent soit une dictature, soit une démocratie inégalitaire.

    Il nous est demandé de voter pour un "nouvel esclavage" moderne soit avec une droite dure ou une gauche molle... Le choix manque de pluralité... Merci de nous instruire sur les actions du front de gauche.

  27. Gilbert Duroux dit :

    169 ydaho
    "Khadafi : Il est mort, c'est très bien, d'autant que c'est surement lui qui a choisi sa fin..."

    En l'occurrence, la question n'est pas celle du choix du dictateur quant à la manière de "partir", mais celle de la construction de la démocratie. Un pouvoir qui commence son règne par un crime de guerre, ça pue. Kadhafi a été capturé vivant par les hommes du CNT... et il est mort. Un de ses fils, idem. Il s'agit donc bien de crimes de guerre, passibles du Tribunal pénal international.
    Même les pires crapules doivent pouvoir être jugées. C'est ce qui sépare les dictatures des démocratie. Mais c'est bien connu, les morts ne parlent pas. La fin brutale de Kadhafi doit bien arranger Sarkozy et tous ceux qui ont reçu le dictateur en grandes pompes et qui ont fait des affaires avec lui.
    En ce qui concerne le CNT, il ne fut pas oublier que ses dirigeants sont pour la plupart d'anciens proches de Kadhafi, qui ont retourné leur veste tardivement. C'est le cas de l'ancien ministre de la Justice de Kadhafi, qui a fait condamner par deux fois les infirmières bulgares. Le chef militaire du CNT était, lui, membre d'une organisation cousine d'Al Qaïda. Voilà qui nous promet des lendemains qui chantent.
    Je regrette, au passage, que Jean-Luc Mélenchon ne regrette pas d'avoir voté pour l'intervention de l'OTAN. On pouvait se douter que le mandat initial n'allait pas être respecté.

  28. Ghislaine A. dit :

    @ Gérard Blanchet - 178 -
    Les sondages n'ont aucune légitimité. C'est un outil de la classe dominante pour manipuler les électeurs. C'est une perte de temps et d'énergie que d'en parler et de les lire.

  29. @178 Gerard Blanchet
    Je suis persuadé que les résultats bruts, avant tripatouillages par les sondagiers de l'oligarchie, sont à 2 chiffres pour Jean-Luc Mélenchon. C'est pourquoi ils refusent de les donner, ce qui en dit long sur l'honnêteté de ces gens là, mais aussi sur leur trouille que le peuple se réveille. Ce score n'a rien d'étonnant puisque le Front de gauche, tout juste constitué, a fait plus de 10% aux cantonales. Tout sera mis en oeuvre par les privilégiés et leurs sbires pour éviter que Jean-Luc soit au 2è tour. A choisir, je préfère que Jean-Luc soit au 2è tour contre Sarkozy ou MLP, car il est quasi certain de l'emporter.

  30. ydaho dit :

    @ G. Blanchet
    Un deuxième tour F.H / JLM
    C'est vrai que dans un pays ou la droite gouverne pratiquement en solo depuis la création de la 5ème, et ou aux dernières présidentielles elle a obtenu a peu prés 23 millions de voix contre a peine 14 a la gauche (toutes tendances confondues) ce serait surement un miracle.

    @G. Duroux
    En Afrique il n'y a pas de lendemains qui chantent prévus avant bien longtemps. Que ne sait on pas sur Khadafi ou ses complices des pays occidentaux ? Quant aux pouvoirs qui ont commencé par des crimes de guerre ou pas, d'ailleurs, le plus dur ce serait de ne pas en trouver ? (Et j'espère aussi que le syrien connaitra le même sort !)
    Ces révolutions, quelles qu'elles soient, vont malheureusement connaitre des soubresauts sanglants pendant encore beaucoup de temps, j'espère seulement pour eux qu'ils finiront par s'en sortir.

  31. @ghislaine
    Je sais mais ce n'est pas de moi ni de nous tous ici, les gens fonctionnent d'après les sondages bidonnés pour mettre Hollande en-tête. Ce que je veux dire aussi c'est qu'ils ont joué sur le vote utile pour battre Sarkozy, mais là le vote utile se dégonfle avec 14,5% d'écart.

    @jean-louis
    Je pense comme toi que partant des cantonales (les communistes ça y est sont pratiquement tous acquis à Jean-Luc Mélenchon) on doit être actuellement autour de 10% (car les 1.5% peuvent être justes, liés au vote utile pour battre Sarkozy).
    Mais justement pour les gens influencés par les sondages, ils peuvent donc sans danger voter enfin pour leurs convictions et leurs intérêts, donc d'une manière positive pour le front de gauche et Jean-Luc Mélenchon.

    @jean-louis encore et à jean ai marre
    Je pense que MLP a atteint son plafond, qu'une partie de la droite a choisi Hollande et que Sarkozy va encore baisser. On peut donc tout à fait aboutir à un 1969 à l'envers, car même dans le cas d'un MLP/Jean-Luc Mélenchon la droite préférera Hitler au front populaire. Donc je préfère quant à moi un duel Hollande/Jean-Luc Mélenchon. On ne gagnera peut-être pas le second tour mais on est alors très fort pour les législatives. Quant à un duel Sarkozy/Jean-Luc Mélenchon non Hollande ne va pas baisser tant que ça et Sarkozy est mort politiquement même s'il ne le sait pas encore.

  32. Jean Jolly dit :

    @ Gerard Blanchet.

    J'avoue que les comptes d'apothicaires ne sont pas ma tasse de thé. Perso, le Front de Gauche devrait gagner puisque la planète est en ébullition à cause du 1 % de l'humanité qui se gave sur les 99 autres, après il sera trop tard pour régler ce problème pacifiquement.

    Je sais, j'en vois déjà qui vont dire qu'il y a toujours eut des pauvres et des riches, que la Terre ne s'arrêtera pas de tourner après 2012 et ils ont raison, sauf qu'elle risque de mal tourner au regard des faits qui n'ont jamais été aussi graves et démonstratifs, en même temps, sur tout le globe et surtout dans les pays "riches" dont nous faisons partie.

    Quoi qu'il en soit, si un peuple comme celui de la France n'est pas capable de prendre la mesure de l'urgence en changeant l'ordre des choses par les urnes et donc pacifiquement, la rue s'en chargera. Ce n'est pas une prédiction mais une constatation basée sur les faits.

    Le système est gravement malade, en France, nous ne participons pas encore au large mouvement mondial des indignés parce que nous misons sur les deux élections majeures qui approchent. Beaucoup croient encore qu'en changeant de marionnette le spectacle va continuer, que grand bien leur en fasse, ils vont se réveiller avec une gueule de bois carabinée. Non seulement la gueule de bois qui sera carabinée mais aussi les mouvements de résistances qui vont se mettre en place et s'organiser pour sauver chèrement leurs familles si un Guignol en remplace un autre.

    Sans faire de catastrophisme inutile, le système ne tient plus que par un fil, tout comme les pantins que l'on cherche à nous faire élire.

  33. Hold-up dit :

    Pour lecture et enseignement : Le cynisme des élites grecques.

  34. jnsp dit :

    @Cronos
    "on préfére débattre sur la Libye et Kadhafi dont sincèrement on a rien à foutre dans la préparation et la bataille des élections de 2012. Mettez vous en tête, et dites vous une fois pour toute que nous sommes en guerre et que nous avons non pas un ennemi mais 3, l'oligarchie financière (le suzerain) et l'UMP + le PS (les vassaux), que donc nos échanges et nos idées doivent au mieux combattre ces ennemis identifiés."

    JL Mélenchon dit qu'il secouera Hollande. Peut-être qu'il faudrait un peu vous secouer pour que vous évitiez de dire des c***.
    La symétrie est parfaite : intolérance, bellicisme, simplisme.
    Dans les ennemis vous devriez en ajouter un: ceux qui défendent des points de vue aussi discutables que les vôtres.

    Vous dites souhaiter la victoire du FdG mais votre discours est une forme de sabotage.
    Vous devriez adhérer à l'UMP.

  35. Robin CIPOLLA dit :

    Pendant qu’on se réjouit ou qu’on jouit tout court pour certains que quatre pays arabes ont gagné la démocratie et vont pouvoir enfin élire des présidents et des assemblées islamistes mais surtout pas communistes, que la Chine vit près de 1000 révoltes quotidiennes « réprimées dans le sang », le monde entier et les « gauches » aussi enterrent le petit livre rouge et son idée fort simple selon laquelle il ne fallait pas permettre à quelqu’un d’avoir deux paires de groles tant que tout le monde n’en avait pas une.
    Et nous, nous nous dirigeons dans les clous plantés par le MEDEF vers l’élection sans surprise d’un fromage hollandais fadasse pour remplacer un battu au gout bulgare… pardon hongrois… j’ai tendance à confondre tous ces ex-pays amis qui nous ont remercié en chassant les communistes rouges contre quelques billets verts.
    L’alternance programmée par le MEDEF est à notre porte.
    Soyons fiers, on a tout fait pour l’empêcher.
    Tout… sauf une chose : dire, démontrer (facile, non ?) à toutes les élections et surtout à tous les tours qu’ils étaient pareils, faisaient la même chose. Et de concert. Et aux ordres.
    Et c’est là qu’on m****. En entretenant des illusions tout en croyant qu’on en entretient pas.

  36. marechal dit :

    @jnsp
    Dans les ennemis vous devriez en ajouter un: ceux qui défendent des points de vue aussi discutables que les vôtres.

    Salut l'ami, il se trouve que j'en suis, ce qui tombe bien, et je suis ici car c'est un des rares espaces où ont peut prendre du recul par rapport à ses contradictions et convictions, et pour ce qui est de votre conclusion "adhérer" à l'Ump avec de telles idées, j'ai bien été bloguer sur le site de l'Ump et bizarrement je me suis fait bannir en moins de deux...
    Pour le reste, j'attends la suite, ce post ne m'était pas adressé directement, et je me rappelle bien qu'à cause de Kadhafi y en a qui ont explosé en vol...

  37. Jean Jolly dit :

    @ Robin CIPOLLA.

    Tout à fait, faut dire qu'ils sont forts avec tous leurs experts qui monopolisent la boîte à conneries que l'on appelle aussi "télévision". Les Jacques Attali, Séguéla, BHL, DSK, et autres marchands de sable à la mode "Nounours et les petits" empestent la propagande à des kilomètres.

    Leur modèle s'écroule et il faut bien convenir du fait que nous n'avons pas d'autre choix que de changer ce paradigme suicidaire.

    Que se vayan todos !

  38. Mica dit :

    @ M.Mélenchon
    J'avoue ne pas vous comprendre et être extrêmement choquée et déçue par vos positions sur la Libye. Vous qui semblez informé sur l'Amérique Latine, je vous conseille d'en faire autant sur la Libye (et la Syrie et l'Iran qui seront les prochains, puis le Venezuela, la Bolivie, l'Equateur, Cuba... les pays de l'ALBA). Et à défaut d'être bien informé (ce qui n'est jamais facile), un minimum de prudence s'impose avant de croire aveuglément et de gober tout ce qui passe par nos médias propagandistes.
    [...]
    Si vous connaissez l'Amérique Latine autant que vous le dites et que vous osez le dire ("Cuba n'est pas une dictature" sic - bravo et merci!), alors vous pourrez comparer avec les informations que donnent ces sites, afin de vous faire une idée sur leur crédibilité (ce que j'ai fait puisque, comme vous, je ne connaissais pas grand chose à l'Afrique ni au Moyen Orient).

    Vous en souhaitant bonne réception,
    Une latino-américaine (qui connaît parfaitement son continent) citoyenne du monde.

  39. Gilbert Duroux dit :

    @ mica

    Donner comme lien "Bellaciao", le site stalinien ennemi juré de Mélenchon, voilà qui va nous éclairer ! En plus, un article qui repeint Kadhafi en bienfaiteur de l'humanité souffrante. Faut tout de même pas déconner.

    [Edit webmestre : ce n'était pas le seul lien douteux, j'en ai identifié au moins un autre. Dans le doute, j'ai supprimé la liste.]

  40. lemarteau dit :

    Voici les temps d'antenne relevés par le CSA (site internet du CSA) pour le mois d'Aout 2011 pour les differentes formations politiques sur les 3 chaines TV d'informations continues, BFM, iTélé, LCI (infos + magazines).

    Parti Socialiste : 56h05
    UMP : 8h01 + Gouvernement : 24h26
    EELV : 8h16
    Modem :2h09
    Parti de Gauche : 1h35
    Parti communiste français : 0h46

    A coup sur septembre et octobre accentue encore les ecarts

  41. Delbrayelle Gilbert dit :

    Oui, la véritable priorité est d'obtenir des espaces de débats neutres et des temps d'antenne suffisants.
    Si on en fait pas une priorité, on va encore nous voler le débat pour la présidentielle. Il doit bien y avoir des moyens.
    Pas même une question au gouvernement à l'assemblée par les élus du Front de Gauche !
    Ou faire le buzz sur ce sujet... Ou des actions comme celle de Moody's chez lémédias...

  42. Christian B dit :

    @jnsp 185

    Calmos ami, recentrons-nous sur nos fondamentaux, c'est bien ce qu'à dit Cronos.
    Si le style ne vous plaît pas, retenez le fond, c'est l'essentiel, cela vous évitera aussi de tomber dans l'outrance.
    Salutations.

  43. Menjine dit :

    Vu ce soir un reportage sur la Grèce, fortement recommandé sur les pages télé du Monde. C'était un modèle d'idéologie de la médiacratie se prétendant "objective" et profonde.
    Personnellement j'y ai vu une démonstration de la culpabilité des Grecs en général, des travailleurs des services publics en particulier qui maintenant étaient bien malheureux comme la cigale de la fable, qui trinquait ? Les braves classes moyennes jeune couple de publicitaire et de courtier en bourse fils de petits commerçants sans plus de clients.
    Ce reportage m'a paru totalement tendancieux, aucune mise en perspective, pas de reportage dans les milieux populaires, les étudiants vu uniquement comme casseurs traditionnels, certes étaient évoqués les privatisations des université, mais ce qui fait problème pour le journaliste c'est la violence récurrente en Grèce, bien sûr.
    Tout à l'avenant avec en outre un ton faussement familier, mais la vulgarité de l'expression et de la pensée de nos perruches habituelles.
    J'espérais quelque chose montrant la vie des familles, des travailleurs,des analyses des rapports de forces politiques et syndicaux,des rappels historiques précis: le rôle des agences de notation dans la dictature de Métaxas, le rôle de l'Allemagne pendant l'occupation, le rôle de l'Angleterre dans la guerre civile, bref un truc informatif et pas cette sauce froide indigeste.
    En gros "la cigale et la fourmi" avec en scoop le châtiment de la cigale, qui continue à chanter.
    Y a-t-il certains d'entre vous qui ont réagi comme moi, à ce reportage?
    Comment lutter devant ce que je pense être des manipulations de l'opinion sous couvert d'exhaustivité et de neutralité?
    La lecture de ce blog m'en a appris bien plus au fil du temps, merci Mélenchon...

  44. minary dit :

    Bonsoir a tous
    Puisque le gouvernement français apporte une garantie sans contrepartie a Dexia, alors pourquoi les banques se gêneraient-elles ? Et bien plus encore. Pourquoi ne pas nous organiser rapidement pour demander un audit sur la dette de Dexia ?
    Une indignée
    elisabeth

  45. jnsp dit :

    @Christian B
    Votre intervention apaisante est bienvenue. Certes j'ai un problème avec la forme mais sur le fond, je suis contre la peine de mort.
    L'emploi du "on" dans "on n'en a rien à foutre" semble indiquer que l'accord doit être évident sur ce thème "on" doit en avoir rien à foutre si l'on est un bon militant/partisan du FdG.
    Quant aux trois ennemis : oligarchie financière, UMP, PS, ça me ferait presque rigoler, l'UMP et le PS sont des guignols qui se mettent au garde à vous dès que leur maitre les siffle, quand à l'oligarchie financière c'est trop vague, nationale ? internationale ? individuelle ? étatique ? Où sont dans cette liste les media, les experts en tout genre, les idéologues, les instituts de statistique, les lobbies nationaux Et transnationaux, les services spéciaux, les armées, les corrupteurs à grande échelle, notre trop grande tolérance aux mensonges ou au "oublis" de nos élus. La liste serait trop longue.
    On retrouve d'ailleurs le même problème d'aveuglement avec une autre intervention "Donner comme lien "Bellaciao", le site stalinien ennemi juré de Mélenchon, voilà qui va nous éclairer ! "
    Disqualifier les messagers (mica et "bellacio", du deux en un en quelques sortes) et ne pas s'occuper du message. Les staliniens ont dénoncé à une époque déjà lointaine les crimes US au Viet-Nam, faut-il la aussi disqualifier le message parce qu'il provient de staliniens.
    Les exemples seraient nombreux. C'est ennuyeux mais parfois un ennemi peut, parfois seulement, nous aider en nous montrant nos points faibles, à nous de les vaincre.

  46. vaillant dit :

    Tous ceux qui ont regardé ce soir le Monde en marche "Grèce : le temps des sacrifices" ont pu voir que les Grecs revendiquent les mêmes solutions à la crise que Mélenchon.

    Ceux qui ont vu le 20h ont entendu cette phrase d'un Libyen dans la dernière ville détruite par l'Otan: "Mr Sarkozy, merci de nous avoir humiliés"

  47. Rémi dit :

    A propos de la Révolution Citoyenne.
    Imaginons Hollande et le programme du PS élus au second tour, on se retrouverait dans une situation à la grecque (austérité, alternance à la papa...etc.)
    Par la suite, imaginons un énorme mouvement social en France anti-austérité.
    Au final, il ne reste qu'une seule interrogation : la Police et l'Armée se rangeront-elles du côté du peuple ou de celui de l'oligarchie...

  48. Axel dit :

    A Sonia Bastille (post 151)
    Environ 35% du crédit impôt recherche est versé aux banques. Pourquoi ? Pour leur contribution à la recherche pour mettre au point de nouveaux outils spéculatifs. En somme tous les dispositifs de niche fiscale ou sociale doivent être regardés à la loupe pour éradiquer les effets pervers ou les effets d'aubaine.

  49. Th0034 dit :

    Merci a tous,
    Je crois que je commence tout doucement a comprendre un peu mieux !
    Pour moi, comme je le vois, le front de gauche c'est des "résistants" tête durs venu de milieu, d’idéologie, de religion etc... différents qui on décidé ensemble a un moment qu'il y avait une priorité qui est de terrasser "l’ennemi commun" et quand se serra fini et que la victoire est acquise on pourra la reprendre nos "prise de têtes"
    A+


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive