16oct 11

Hollande, Train, Harcelement, Grèce,

Les socialistes désignent leur ancien premier secrétaire

Ce billet a été lu 50  104 fois.

Invité de « Parole directe » sur TF1

Jeudi 20 octobre de 20h15 à 20h35

A cette occasion, je vous propose d'organiser des soirées-débat d'écoute collective, notamment en public dans des cafés, suivies de présentations-débat autour de notre programme "l'Humain d'abord".

Des fonds de tract et affichettes sont disponibles pour annoncer ces soirées.

uyuni_cimetiere_locos_07Je poste cette note dimanche soir car lundi est jour de cavalcade pour moi. La journée ne me laissera pas de temps pour me mettre devant mon clavier comme j’y suis à présent. J’évoque le vote du deuxième tour de la primaire socialiste. Puis le harcèlement que m’infligent certaines équipes travaillant pour Canal Plus. Ensuite je viens sur ce qui est mon travail de conviction et d’argumentation auprès de mes lecteurs. Je reviens donc sur la situation de la Grèce pour faire le bilan du moment. L’enjeu est que chacun de vous puisse dominer le bourrage de crâne auquel la question de la dette des Etats et des remèdes libéraux donne lieu.  Pour les mois qui viennent, cette affaire est centrale car c’est sur l’épouvantail grec que la droite et les sociaux libéraux construisent leur chantage sur « la seule politique possible ». Et puisque j'y suis j'évoque le sort de Dexia.

Merci à Eric Mestre pour cette série de photos de l'altiplano Bolivien…

Une nouvelle étape de la campagne présidentielle commence avec la désignation du candidat des socialistes. Je félicite l’heureux vainqueur de cette compétition. Mais puisque je suis au moment des picoteries, je ne peux m’empêcher de faire remarquer facétieusement que c’était une compétition sans risque pour les socialistes puisque de toute façon un socialiste était certain de l’emporter ! Ayant appelé mes amis à ne pas s’en mêler, même si je ne suis pas du tout certain de les avoir convaincus, je me réserve le seul avantage de cette situation : ne pas commenter une préférence des votants que je me contente d’enregistrer. Ni joie ni regrets. L’orientation majoritaire du Parti Socialiste est confirmée sans aucune surprise dans la personne de l’homme qui l’a incarnée sans discontinuer depuis 1997. L’intermède Aubry n’avait aucune signification de changement d’influence idéologique. En se rangeant derrière elle et en renonçant à exister, la gauche du Parti Socialiste, certes affaiblie par notre départ, s’est condamnée au rôle dérisoire qu’on lui connaît. Elle est à présent réduite au rôle de faire valoir sans influence ni rôle. Montebourg un temps a relevé le gant. A présent la vie du PS reprend, avec sa grisaille et son eau tiède, ses batailles desert_dalid’organigramme de campagne et ses luttes de places au futur gouvernement. Demain est un autre jour. Laissons la poussière retomber. Le paysage est dessiné. Chacun va bientôt le réaliser. Je dis bienvenue aux socialistes de gauche, aux sympathisants et aux électeurs de ce parti qui savent déjà à quoi s’en tenir.

Le paysage de la gauche est en place. Cinq candidats sont présents pour l’instant. C’est le plus petit nombre depuis longtemps. Dans la période récente, le précédent contexte à cinq c’était en 1995. Ce n’est pas fini. Certains analystes pensent que le candidat du NPA ne sera peut-être pas là à la fin, faute de signatures suffisantes pour le parrainer. Dans ce cas nous serons quatre en lice à gauche. Les socialistes ne pourront pas reprocher aux autres la « dispersion », selon leur insupportable habitude. De même, dans cette configuration, je ne crois pas que le « vote utile » soit un argument du même poids pour faire voter socialiste, par peur, ceux qui n’en ont pas envie.

Nous allons voir bientôt ce que valent vraiment certaines belles déclarations entendues pendant le déroulement des primaires. J’évoque ici « l’appétit de débats » relevé tout au long de la période. Sera-t-il considéré que cet appétit est apaisé par les parties à fleurets mouchetés auxquelles nous avons eu droit ? Ou bien a-t-on encore envie d’en savoir davantage ? Mon « offre publique de débat » sera-t-elle entendue à gauche ? Je la renouvelle. Je crois qu’elle prolonge utilement la séquence qui vient d’avoir lieu en ce sens qu’elle continuera  à donner le goût de s’impliquer dans les élections qui arrivent. A gauche c’est indispensable pour lever les blocages qui paralysent maintes consciences. Quels sont ces blocages ? Tous ceux qui empêchent de comprendre quelles sont les raisons de fond de notre compétition à gauche. Je veux parler des différences de propositions face à la droite. Ne pas le comprendre, ne pas vouloir en saisir pleinement les citoyens, c’est se condamner à aller à une élection où chacun regardera l’autre en chiens de faïence. D'aucuns, peut-être, auront le sentiment de progresser de leur côté. Illusion ! Car une bonne part de ceux qui nous intéressent pourrait rester sur le bord du chemin de ce seul fait. Ou serait alors la dynamique globale àoruro_expresso_del_sur_3 gauche ? Débattre publiquement, c’est combattre l’abstention populaire, c’est transmettre le goût de prendre position. C'est restaurer la souveraineté de ceux qui pourront prendre leur décision en connaissance de cause.

Les dernières heures de la primaire socialiste ont failli me jouer un mauvais tour. La prise de position de Montebourg pouvait prêter à confusion si on le prenait pour notre porte-parole. Il ne l’est pas. Il n’a jamais dit qu’il l’était, et nous non plus ne lui avons jamais donné ce statut. Si je le précise c’est bien parce que je constate dorénavant tant de simplification dans les commentaires politiques ! Si je regarde son entretien avec le journal « Le Monde » je suis étonné qu’on en n'ait retenu que l’annonce de son vote. Car le reste tout de même ne respirait pas l’enthousiasme !  Je n’entre pas dans le détail de ce qu’il a dit. Mais c’est son affaire de s’en expliquer. Je crois que c’est une erreur de sa part. Rien n’exigeait qu’il se prononce personnellement. Ma note avait été rédigée et publiée avant de connaître ce rebondissement. Pour ma part, je ne regrette vraiment pas de vous avoir appelé à vous tenir à distance de ce deuxième tour. Le moindre signe de préférence nous aurait impliqués dans le résultat. Nous aurions alors été mis dans l’impossibilité de continuer à agir d’après notre propre logique, notre propre programme. Une préférence aurait aboli la distance qui nous sépare du programme des socialistes et aboli du même coup la compétition que nous assumons avec eux. Nous voulons que les éléecteurs puissent choisir entre les potosi_et_cerro_rico_01deux lignes de gauche qui leur sont proposées. La primaire socialiste n’a pas permis un tel choix d’orientation. Les deux finalistes étaient callés sur la même ligne générale. Elle a départagé deux personnes, deux façons d’être. Rien de plus.

C’est un harcèlement sophistiqué. Une vraie propagande. Sans relâche, après avoir passé en boucle l’épisode manipulatoire dit « du petit journaliste », je suis à présent harcelé de jour en jour, avec les quarante secondes filmées à la fête de « l’Humanité » par une des boîtes de production qui fournit en image la chaîne « Canal plus ». C’est le nouvel épisode dit « dégage ». Ça passe et ça repasse. En semaine et le dimanche. Trois semaines après la fête, c’est tout ce que cette équipe a retenu de l’événement. Non ce n’est pas de l’humour, de la rigolade et ainsi de suite. A ce niveau de harcèlement, c’est une attitude construite et un choix politique. C’est une prise de position dans la campagne présidentielle. Sur le terrain c’est aussi de la provocation permanente. Le micro et la caméra de cette équipe me sont continuellement mis sous le nez, je ne peux parler à personne sans que la « journaliste » ne s’incruste dans mon dialogue. Sa présence, collé serré, fait  barrage à ce qu’on m’approche, car me parler c’est accepter d’être filmé, interrompu, questionné par cette personne. Les gens n’y sont pas prêts ! Cette intrusion les paralyse le plus souvent. C’est donc un harcèlement physique permanent qui s’exerce sur moi. Je pose le problème à tous mes lecteurs. Je ne sais comment traiter cette difficulté. Comme vous le comprenez, tout ceci n’a plus rien à voir avec du journalisme. Mais comment s’opposer ?  On devine le torrent d’injures et de nouvelles provocations auxquels j’aurais droit si je m’y opposais.  Ce serait une nouvelle occasion de s’en prendre à moi, au nom de la liberté de la presse et du droit à l’humour, bla bla bla. A Florange, chez les sidérurgistes, cette équipe a été spécialement odieuse. Ces gens méprisent les ouvriers d’une façon incroyable. Tous les plans, toutes les questions, sont destinées à les tourner en ridicule, à les mettre en difficulté. Les camarades s’indignaient mais ne savaient que faire. Oui, que faire ?

Je suis un fan du train. Vous le saviez ? Je préfère le train à tout autre moyen de transport. A l’avion, cela va de soi. Les boîtes à sardines volantes, leurs habitacles sadiques, leurs préliminaires humiliants de déshabillage public, leurs inquisitions indécentes dans nos bagages, tout ça pour démasquer les terroristes du Paris-Perpignan, que c’est nul ! L’avion me révulse ! La voiture ? Non ! Ce n’est pas. La circulation, l’immobilisation assis, je n’arrive pas à me détendre. Mais le train ! N’étaient les annonces grotesques de « rail-team » et les toilettes shake up, c’est tout simplement l’idéal. Tranquille, rapide, sûr, et, jusqu’à il y a peu, ponctuel. Maintenant, mieux vaut oublier la ponctualité. La tiers-mondisation est bien avancée. Le train part et arrive quand il peut. Quand il part ! Je croyais que le délabrement était réservé au Thalys, le super train qui relie Paris à Bruxelles. Jamais à l’heure, ni au départ ni à l’arrivée. Quand il l’est on le remarque et on en parle. C’est tout dire ! Je croyais a un effet différé de la querelle des flamands contre les francophones. En prenant le Paris-Brive j’ai pu constater que le mal est maintenant bien répandu. Une demi-heure de retard au départ à l’aller, une demi-heure de retard au retour. Pas d’explication à l’aller. La divagation d’animaux sur les voies fut évoquée au retour. Sale bête ! Les cheminots que j’entreprends sur le sujet sont exaspérés. Ils sud_lipez_licancabur_et_laguna_verde_1aiment leur métier et cette pagaille leur hérisse le poil ! La gestion du rail sous critère de la concurrence libre et non faussée c’est ça. Comme le reste. Avec le libéralisme tout va plus mal, tout se détraque. Et personne n’est content. Il y a pire, me direz-vous. Par exemple le libéralisme appliqué à une nation.

J’en viens donc aux grecs. Le bilan de leur situation n’est jamais fait. Pourtant il le faudrait. Après tout, n’est-ce pas le laboratoire des politiques de redressement souhaitée par « la troïka », la Commission européenne, le FMI, la main invisible du marché, la concurrence libre et non faussée et tous les saints du paradis néo libéral ? les plus grands esprits de la planète du Fric ne se sont-ils pas mobilisés pour faire leurs recommandations et « aider la Grèce » ?  Faisons un petit récapitulatif de leurs exploits. Mais avant de le faire un rappel. L’objectif du premier plan d’austérité lu et approuvé par les grands docteurs miracles était, en janvier 2010, de ramener le déficit sous les 3% du PIB à l’horizon 2012. Que s’est-il réellement passé ? Autrement dit, examinons la médecine à ses résultats réels. Fin 2009 leur dette s’élevait à 298 milliards d'euros. Aussitôt sont appliquées les bonnes recettes du bon docteur Strauss-Kahn. Applaudissements universels. Peu importe ensuite les faits. Car au premier trimestre 2010, la dette avait déjà augmenté de 3,7% par rapport au trimestre précédent. Ce n’est qu’un début. En mars  2010 elle atteint 309 milliards d'euros. Ça n’a pas l’air de troubler les grands esprits des petits messieurs je sais tout. La suite non plus. Au deuxième trimestre de cette même année la dette augmente encore de 1,4% par rapport au trimestre précédent. Elle atteint alors 314 milliards d'euros. Qu’à cela ne tienne ! Les plans d’austérité sont exigés parfois très grossièrement et appliqués avec vigueur par les socialistes au pouvoir. Sans autres résultats qu’une aggravation de la situation. Toute l’Europe des puissants fronce les sourcils. Les plans d’austérité s’enchaînent. Et les résultats suivent, toujours dans le même sens. Au deuxième trimestre 2011 la dette est encore en augmentation de 9,8% par rapport au premier trimestre 2010. Elle s’élève alors à 340 milliards d'euros. Soit 52 milliards de plus qu’au début de la crise. Soit 17 % de plus qu’au début. Tel est le bilan comptable des sept plans d'austérité. Le bilan économique est évidemment l’explication. L’austérité provoque une contraction de l’activité qui diminue les recettes de l’Etat et augmente le déficit. Celui-ci est financé par l’emprunt et donc la dette, laquelle coûte de plus en plus cher, non seulement du fait de son augmentation en volume mais du fait de l’envolée des taux. La baisse de l’activité en Grèce est frappante. En 2010 la richesse produite a reculé de deux pour cent, en 2011 de près de cinq pour cent encore. A partir de là, la part de la dette vis-à-vis de la production de l’année s’envole. Elle titicaca_ile_soleil_18était en 2009 de 127 % du PIB, elle passe en 2010 à 143 % et en 2011 à 165 % du PIB. Bilan définitif ? Grâce aux « bonnes médecines » du FMI et de l’Union Européenne, des politiques raisonnables, les « seules possibles », la part de la dette par rapport à la richesse produite a augmenté de trente pour cent en deux ans ! Mais naturellement c’est nous qui sommes « irréalistes » !

Quelles sont les recettes qui ne marchent pas ? Telle est sans doute la question que se posent mes lecteurs réalistes. Eux sont avides de s’instruire par les faits et non par les discours idéologiques des illuminés du libéralisme, strauss-kahniens d’hier et d’aujourd’hui. Ce qu’il ne faut pas faire est donc bien résumé par le contenu des sept plans d’austérité appliqués aux grecs. La preuve est venue par les résultats. Revue de détails. Premier plan : hausse de la TVA et des embauches dans la fonction publique. Deuxième plan en février 2010 : gel total du salaire des fonctionnaires, relèvement de l'âge de départ légal à la retraite, augmentation des taxes sur les carburants. Troisième plan en mars 2010 : gel des retraites, augmentation des taxes sur la consommation. Quatrième plan en mai 2010. L’objectif annoncé c’est alors une réduction des dépenses publiques de 7% à l’horizon 2013. Nouveau coup de « rabot » comme disent les spécialiste à la langue fleurie par les euphémisme : suppression des 13e et 14e mois pour les retraités et salariés du public qui maintenaient de cette façon leur revenus au-dessus du seuil de misère, gel des salaires et retraites, non remplacement de 4 fonctionnaires sur 5, augmentation de la TVA (de 19 à 23%), augmentation des taxes sur les carburants, le tabac et l'alcool, âge de la retraite unifié à 65 ans ; augmentation progressive de la durée de cotisation (de 37 à 40 ans) ! Ce n’est pas fini. Encore deux plans de redressement définitif, les amis ! En avril dernier, voici le 5ème plan : 23 milliards d'économie supplémentaires à l’horizon 2015. Le sixième plan est venu deux mois plus tard, en juin 2011. L’objectif est alors de 28,4 milliards d'économie et 50 milliards de privatisation d'ici 2015. Avec comme garniture à ce plat principal, plusieurs coups de matraques sur la tête des gens déjà en difficulté avec par exemple un durcissement des critères pour les allocations sociales et chômage, la réduction des retraites complémentaires, l’augmentation du nombre des non remplacement de fonctionnaires à partir de 2011, l’autorisation de licencier les salariés d'organismes publics. Une nouvelle vague de privatisations est décidée pour les ports, aéroport, poste, banque, et ainsi de suite. Le 7ème plan uturuncu_6008_3a été adopté en septembre dernier. Routine. Mais l'Union Européenne et le FMI n’étaient pas satisfaits. Ils ont exigé de nouvelles mesures d'austérité avant le déblocage de la sixième tranche de leur « aide » ! Quel monde de mots truqués ! L’aide en question, c’est de l’argent prêté au taux de 5%. Et cet argent sert à payer le service de la dette aux banques qui, elles, ont prêté à 18 %.

J’en viens aux banques en général. Face à la crise bancaire, l'Union européenne a encore une fois démontré son incurie. Barroso vient de proposer aux Etats de "mener une action coordonnée pour recapitaliser les banques". Personne ne lui demande de compte sur son passé récent. Pourtant le même Barroso s'était réjoui en juillet de la solidité des banques européennes après leur avoir fait subir les fameux "stress tests". La Commission européenne avait alors déclaré que "les résultats des stress tests montrent que les banques européennes sont plus fortes et mieux à même de résister aux chocs". C’était il y a à peine trois mois ! La Commission avait estimé que sur les 91 banques testées, seules 9 avaient un besoin de recapitalisation ! Et encore ! Il s’agissait d’un modeste besoin d’à peine à 2,5 milliards et demi au total. On est aujourd'hui passé entre 100 et 200 milliards selon les estimations du FMI ! Les dirigeants européens plancheraient sur un plan de recapitalisation d'au moins 100 milliards. C'est dire ce que valaient les stress tests "les plus rigoureux jamais organisés" selon Barroso. Et ce que valent d’une façon générale les déclarations de tels embobineurs !

Etude de cas. Celui de la banque Dexia. Elle est aujourd’hui en cours de démantèlement. Elle avait passé haut la main le fameux stress test européen. La banque affirmait fièrement en juillet dans un communiqué toujours disponible sur son site qu'"à l'issue du stress test mené à l’échelon de l’Union européenne, les résultats montrent que Dexia respecte les exigences en matière de capital établies pour les besoins du test". Mais le plus inquiétant, ce sont les résultats détaillés du fameux test. Car Dexia y caracolait en tête des établissements les plus solides en Europe avec un taux de fonds propres de 10,4 % en cas d'application du "scénario adverse" imaginé par l'Autorité bancaire européenne (EBA). Avec ce taux, Dexia était même au-dessus des taux des plus grandes banques françaises puisque la BNP était à 7,9 %, la Société générale à 6,6 % et la Deutsche Bank à 6,5 %. Il y a de quoi avoir peur, très peur, puisque 3 mois plus tard une des banques les plus mieux placées s'est effondrée. 

Dans l'affaire Dexia j'ai expliqué la semaine dernière que je refusais tout sauvetage des banquiers voyous sur le dos des contribuables. Il ne doit pas y avoir de plan de recapitalisation, ni de nouvelles garanties publiques sans refonte préalable et totale des règles du système financier. En attendant c'est aux actionnaires privés qui sont responsables de payer l’essentiel de l’ardoise. D'autant que les actionnaires des banques viennent de se gorger de dividendes versés sur les bénéfices 2010. Les banques françaises ont quasiment doublé leurs bénéfices qui sont passés de 11 à 21 milliards de 2009 à 2010. Et "Mediapart" a calculé que de 2008 à 2010, BNP Paribas avait versé 4,068 milliards d'euros de dividendes à ses heureux actionnaires. Le Crédit agricole 4,033 milliards. Et la Société générale, 2,188 milliards d'euros. Et encore : c'est sans parler des bénéfices éclatants affichés par les banques au 1er semestre 2011. On sait donc où prendre l'argent pour affronter la crise bancaire. Les banques doivent provisionner leurs bénéfices et mettre àuyuni_hotel_de_sel_3 contribution leurs actionnaires. Sans exiger d'elles aucune contrepartie, la Banque Centrale Européenne les a au contraire à nouveau gavées de financements de confort.

Pour sa dernière réunion sous la houlette de Trichet, la BCE a en effet annoncé de nouvelles facilités pour les banques. L'ouverture de nouvelles lignes de financement illimité, à 1 an et plus. Des programmes de rachats de leurs obligations pourries pour 40 milliards. Et bien sûr le maintien du principal taux directeur, c'est à dire le prix de l'argent à court terme, à 1,5 %. Avec une inflation à 3 % en septembre, ce taux est en réalité négatif. Ce qui signifie ceci : en réalité la BCE rémunère les banques pour leur prêter de l'argent à court terme ! Autant de privilèges exorbitants auxquels ont droit les banques mais pas les Etats. Ni bien sûr les entreprises productives ou les particuliers. L'argent de la banque centrale est pourtant l'argent de tous. On me traite d'irréaliste quand je propose d'augmenter le SMIC à 1 700 euros bruts en 2012 au motif que cela représenterait environ 10 milliards de salaires supplémentaires. Mais ce n’est que 0,5 % de la richesse nationale annuelle. Et cela concerne 3,5 millions de travailleurs payés au SMIC. Mais que la Banque Centrale décide en une journée qu'elle mobilise 40 milliards pour les banques, cela ne semble pas choquer les mêmes personnes. 

Je reviens à l'affaire Dexia. Elle prouve de manière cuisante la nécessité urgente de constituer en France un pôle financier public comme le propose le Front de Gauche. Le financement du développement et de l'investissement local sont des choses trop sérieuses pour être confiées à la cupidité des banquiers privés. Le bilan de BNP Paribas montre que 70 % de son activité est vouée à la spéculation et 30 % seulement à des prêts à l’appareil productif.  Nous n'en serions pas là si la Caisse d'aide à l'équipement des collectivités locales puis le Crédit local de France, ancêtres de Dexia, n'avaient pas été privatisés. On sait où la privatisation a conduit le financement des collectivités locales : des centaines d’entre elles sont aux prises avec des prêts toxiques que leur a refourgués Dexia. Et son portefeuille de 80 milliards de prêts aux collectivités va maintenant être épongé par la Caisse des dépôts et consignations et la Banque postale, c'est-à-dire de l'argent public. Pourtant aujourd'hui 60 % des appels d'offres des collectivités locales pour obtenir des prêts sont rejetés par les banques. 

Aidées par la BCE, les banques ont asséché l'économie réelle pour gorger la sphère financière de liquidités. Sarkozy et son gouvernement ont aussi une lourde part de responsabilité dans le naufrage de Dexia. Au total, depuis 2008, la France a apporté 6,4 milliards d'aides publiques à Dexia pour se renflouer. Dont 3 milliards sous la forme d'entrée au capital (17 % du capital pour la CDC et 5,7 % pour l'Etat). Compte tenu de la chute du cours de l'action (passée de 9,9 euros quand la France en a acheté à moins de 1 euro aujourd'hui), cela représente une perte nette potentielle de 2,7 milliards pour l'Etat et la CDC. Non seulement c'est donc un désastre financier pour le budget de l'Etat mais ces aides n'ont été assorties d'aucune contrepartie. L'Etat français dispose d'un siège au Conseil d'administration de Dexia. Un siège dont il n'a rien fait.


733 commentaires à “Les socialistes désignent leur ancien premier secrétaire”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Nicolas B. dit :

    @248
    Ce n'est pas de la Braquitude : Nous sommes nombreux ici à penser comme patrick. Pour moi sans la VIe république et la constituante, la juste taxation de la finance comme celle du travail, et bien d'autres mesures de gauche il n'y aura pas de report de voix. Donc la seule solution est de voter Front de Gauche
    hasta la victoria! siempre.

  2. Humaniste dit :

    Avez-vous vu le classement de notre blog "JLMélenchon" sur Twitter ? Allez sur ce lien !
    Que du bonheur. Le site de Mélenchon le plus visité 65 % !

  3. Gilbert Duroux dit :

    Gérard Filoche, en réponse à un commentaire, sur son blog : "pour gagner ce n’est pas en se différenciant dans le « ton », dans la compétence, dans le fait d’avoir du caractère, que ça se joue… il y avait des centaines de milliers de voix à gagner sur le FOND, sur le social claire, expliqué, argumenté, sur les salaires,sur les 60 ans sans décote, etc.. elle a pas voulu, elle a pas voulu..."
    C'est peut-être la première fois que je vois Gérard Filoche exprimer sa désillusion de cette manière. D'habitude, il transforme toujours ses défaites en victoire. Si on l'écoutais, depuis le temps qu'il "ancre le PS à gauche", son parti devrait avoir débordé Lutte ouvrière sur la gauche.
    Le dépit qu'il exprime indique peut-être qu'une frange de l'aile gauche du PS, qui faisait de la résistance jusque là, pourrait bien finir par rejoindre le PG avec armes et bagages. Si c'est le cas, faites leur bon accueil.

  4. francis dit :

    @remi et à tous
    merci pour ce lien, ce débat comme il en existe peu (je suis très peu connecté média passif mais mon intuition est là) avec Morin, Onfray, Todd, la jeune philosophe dont j'ai honte d'avoir oublié à l'instant le nom (mais c'est provisoire) et Minc*. La révolte de la relève des lumières était là - j'adresse ce compliment aux quartes premiers en particulier, en étant néanmoins respectueux du courage de Minc, signe de temps qui change assurément - car si à froid on peut trouver des points de critique dans leur arguments respectifs, ils ont pleinement incarner avec la richesse de leur raison respective (et c'est la liberté de toute la condition que je souhaite au peuple) l'indignation et la résistance sincère que beaucoup ne peuvent publiquement exprimer (pauvreté, culture....).
    Je vous invite donc chaleureusement à visionner ce débat (rapidement car la machine médiatique va l'écraser rapidement) qui incarne pour moi l'espoir, l'éthique et la culture que doit porter le FdG
    * : 2 autres interventions en font également le sel bien que la dernière soit particulièrement vide d'esprit

  5. jefmergen dit :

    bonsoir
    le plus interessant débat, c'est avec... F Bayrou qu'il faut avoir !
    en effet, il est Européen de "culture" donc ça peut-être interessant.
    et pas de cliché "clownesque" pour renvoyer aux extrèmes M.LP /JL.Mélenchon...
    Faut bien convaincre des centristes aussi... non ?

  6. Strap dit :

    Le thème du "Mécanisme européen de stabilité" a été traité sur ce blog ici ou , mais jamais de cette manière.
    Il s'agit d'une immense bombe à fragmentation qu'il faut lancer d'urgence !
    Le débat sur la démocratie en Europe face aux banques et sur la création monétaire doit être lancé maintenant. Rappelez-vous le débat pour le NON, l'inertie exige de s'y prendre tôt, mais une fois lancée, la révolte citoyenne l'emporte !

  7. le Prolo du Biolo dit :

    Puisqu'il est question de s'adresser aux abstentionnistes, notre principal réservoir de forces.
    Pour beaucoup, ce n'est pas d'hier qu'ils s'abstiennent, d'autres plus jeunes n'ont jamais voté, entre chômage ou changement de boîte ou de crèche, la plupart ne sont plus rattachés à un bureau de vote.
    Peut-être serait-il bon de lancer un mot d'ordre pour qu'ils s'inscrivent sur les listes électorales ?
    Sinon, il va nous manquer du monde, moi j'dis... (plus que 2 mois et demi avant le couperet légal)
    Et puis cela aurait un bel air de mobilisation générale de tous les laissés pour compte, de leur retour sur le devant de la scène, genre "finies les magouilles et l'obscurantisme, le Peuple revient s'occuper de ses affaires"...
    Pour mobiliser en positif et en soutien de nos propositions.

  8. Jean Jolly dit :

    @ Gilbert Duroux.
    Tu ne crois pas si bien dire Gilbert, après les évènements qui se produisent à Wall Street et dans tous les états d'Amérique du nord, ainsi qu'à la "City" de Londres et à travers le pays de Shakespeare, au Québec mais aussi dans tout le Canada, sans parler des pays latins, ceux qui puent la sueur et qui se laissent pousser les poils sous les bras pour faire croire qu'ils sont du pays, sans oublier les "barbares" outre-méditerranée que tout le monde croit qu'il détienne le pétrole.
    Non, franchement, si le PS était à gauche nous le saurions. Cela n'empêche pas de comprendre qu'un phénomène inexpliqué puisse déboussoler des personnes tout à fait normales... a priori.
    Regarde Montebourg, Hamon, Dray et leur mentor Emmanuelli... Pourquoi vouloir leur jeter la pierre ?

  9. Christian dit :

    Sur le train, je voudrais signaler à Jean-Luc Mélenchon qu'il y a un mot de trop à mon avis dans son apologie, c'est le mot "rapide". Car il signifie construction à tout va de Lignes à Grande Vitesse qui ravagent le pays et qui ne répondent qu'à l'impératif du "toujours plus vite" du néo-libéralisme et de ses principaux intéressés (pas le peuple). Si vous aimez le train, comme moi d'ailleurs, prenez le temps d'apprécier le paysage, vous n'avez pas besoin de lignes à grande vitesse, les lignes existantes qui peuvent souvent être rénovées permettent d'atteindre vos destinations en des temps raisonnables si vous ne pensez pas en termes productiviste et consumériste. En tout cas j'aimerais une prise de position claire sur cette question essentielle de la politique des transports.

    Petite remarque aussi sur le mot "partage" employé de plus en plus souvent par Jean-Luc Mélenchon pour résumer l'idée qu'il faut faire payer les plus riches. Il faudrait trouver autre chose, c'est un terme misérabiliste plein d’ambiguïtés. La droite pourra le reprendre pour faire comprendre aux braves gens : "vous n'avez pas beaucoup, les temps sont durs, mais comme tous les gauchistes, Mélenchon veut vous prendre ce que vous avez pour le donner aux plus pauvres que vous". C'est une technique régulièrement employée depuis Thatcher. Il vaudrait mieux parler de "répartition équitable des fruits du travail de tous" en insistant sur le fait qu'il ne s'agit pas de dépouiller ou de confisquer les plus riches d'un bien acquis honnêtement mais de faire rendre aux plus riches l'argent qu'ils ont confisqué aux autres, en rappelant que sans le travail collectif, il n'y a aucune richesse.

    Merci de votre attention.

  10. YannFDG dit :

    Aller, comme un clin d'oeil, je ferai référence à un documentaire de Canal + sur les primaires PS...
    Le reportage se termine sur une remarque de Hollande : "Rien ne passe jamais comme prévu".
    C'est tout le mal que je souhaite à tous ces puissants manipulateurs : classes politique, médiatique, financière et tous ces gens prêts à marcher sur la tête du voisin pour une place au soleil !
    2012 sera une bataille, une guerre politique et certains disposent déjà historiquement de bastions dits imprenables, d'armes, de bataillons, de soldats en nombre....
    Je me suis engagé tout récemment dans cette bataille pour défendre le programme du FdG, je le dis, j'en parle autour de moi pour en convaincre ou en décider d'autres...
    Je cite maintenant le site Place au peuple ! " La principale force du Front de Gauche, c’est l’engagement personnel de tous ceux qui partagent nos idées !". A chacun de ces armes alors selon nos possibilités imprimons et tractons à maximum cela : http://www.placeaupeuple2012.fr/militer/
    Pour que "décidément, rien ne se passe jamais comme prévu " ;)

  11. brunel dit :

    Le meilleur moyen c'est de boycotter de cette émission et la chaine.
    Je crois que perdre des clients ne serait pas bon pour eux. C’est fini je ne regarderai plus cette chaine.

    Des amis socialistes me disent qu'ils ne veulent pas d'un 21 avril 2002, mais moi non plus
    Mais pourquoi voterai-je pour François Hollande ? Alors que pour moi Jean-Luc Mélenchon représente le mieux la gauche.
    Les gens qui soufrent, les précaires, les sans abris il faut « partager ». C'est ce que fera Jean Luc.

    C'est vraiment une grande chance pour nous les gens de gauche de pouvoir changer vraiment de politique et de ne pas faire une politique timoré
    Alors amis socialiste et les autres tous derrière Jean-Luc le vrai candidat de la gauche.

  12. Tiago_Jaïme dit :

    Je suis surpris du déballage public concernant Canal+.
    Ils vont se délecter en mélangeant tous ces commentaires.
    Tout ceci rentre dans le cadre général de la sécurité du candidat Jean-Luc Mélenchon.
    En aucun cas nous n'en parlerons ici.
    Les bouffons(au sens vrai) de Canal+ risquent d'avoir toujours le dessus dans l'escalade. Ils ne peuvent être considérés comme des ennemis.
    La suite c'est secret !

  13. Frederic dit :

    Concernant l'equipe de Canal+ je pense aussi que filmer leurs procedes serait une bonne chose parce qu'en ce qui me concerne je n'imaginais pas que l'equipe du petit journal faisait cela.
    Il ne s'agit pas de les harceler ou de chercher à faire de l'humour je pense que ce n'est pas le propos, mais juste de mettre en avant la réalité.
    Et pourquoi pas utiliser ce procede pour pouvoir montrer d'autres "provocations" auquel le candidat du front de gauche doit faire face dans les coulisses et dont les spectateurs ne sont pas au courrant.
    Et si le procédé marche bien et que monsieur Mélenchon se sent bien avec cette equipe pourquoi ne pas realiser un fillm/reportage sur la campagne qui sera diffusé par la suite?

    Bon courage.

  14. christian dit :

    Montebourg : grosse déception, la chasse au portefeuille déjà ouverte ?

  15. morvan dit :

    Je ne parviens pas à me passionner sur le sujet "Canal+". Mauvaise pointe d'humour, ne pouvez-vous considérer ça comme "stress-test" ?
    Par contre, je me passionne - ou plutôt j'enrage - pour ce qui continue, imperturbablement, à se faire en Europe, en dépit de tout droit, et de tous droits des peuples et accessoirement, de l'assourdissant silence français, ou désinformation française. Quelques commentaires parlent du FESF et du "MES", mais qui fait remarquer d'une part que le projet de Traité "Banque-MES" n'est toujours pas traduit en français, et d'autre part que, sachant bien qu'ils n'ont aucune chance de faire passer cette chose dans les prochains mois, ceux qui nous gouvernent dans cette Europe, droite dure comme socio-libéraux, en font passer subrepticement toutes les caractéristiques, en tant que modifications du FESF...?
    Je cherche. Par ailleurs, la dite Europe ayant d'ores et déjà pris le pas sur les gouvernements nationaux en matière économique, et donc de lois de finances, qui donc se penche un peu ici sur les carcans ligotant dorénavant nos et notre pays, genre semestre européen, "eurogroupe", et surtout le magnifique "Agenda 2020" ? Je viens de me fader l'indigeste "Programme National de Réforme de la France 2011-2014", produit en avril 2011, sur injonction bien consentie, par la fine équipe aux manettes dans notre pays (il y a des annexes statistiques sur le site du Ministère Travail Emploi etc), - il est indigeste de par l'insupportable verbiage "justificatif " de tout et n'importe quoi, il est non seulement indigeste mais vômitif dans sa partie emploi (lignes 7 et 8) et dans ses parties éducation (ligne 9) comme pauvreté (ligne 10).
    A propos la partie emploi, à l'aide Jacques Généreux, que veut dire le prédicat : "Contenir le coût du travail pour stimuler la demande de travail " ? Que l'on se paie nos têtes ?

  16. rosay dit :

    Bonjour à tous,
    M.D.R. les éléphants du parti sont tous à la recherche d'un maroquin, pas surprenant la soupe d'abord et pour moi !
    Pas de surprise, mais les militants du P.S. ne sont pas tous des éléphants,.
    Rosay à +

  17. marj dit :

    Je pense qu'il faut insister sur les contradictions du PS et de l'UMP notament par rapport au monde la finance.
    Beaucoup de gens pensent que la finance dirige et que le politique n'y peut pas grand chose.
    Il faut expliquer aux gens que contrairement à ce que l'on essaie de leur mettre dans la tête, le politique peut beaucoup et même qu'il est reponsable de ce qui se passe.
    Le PS a voté oui au traité Européen qui entérine la libre circulation des capitaux, la dérèglementation, l'indépendance de la BCE. Les socialistes au pouvoir ont privatisé les banques et ont accompagné la financiarisation du crédit tout au long des années 80 par des lois tout comme la droite.Parallèlement, la droite n'a cessé d'assécher les finances publiques en baissant sans arrêt l'impôt des plus riches.
    Il y en a assez de ce discours de déresponsabilisation des politiques, aujourd'hui, certains à l'UMP se targuent de l'action de Sarkozy pendant la crise comme si la crise tombait du ciel et que leurs politiques n'avaient pas contribué à la créer ! La crise, ce n'est pas une catastrophe naturelle, c'est la crise du système capitaliste, système qu'ils n'ont cessé de louer, d'accompagner par des lois qu'ils ont voté tant au niveau national qu'au niveau Européen et mondial à travers des organisations comme l'UE, le FMI, l'OMC etc etc
    Il est temps de remettre les choses à l'endroit et de montrer que ces politiques sont nocives mais qu'elles ne sont pas les seules possibles ! Le système se nourrit actuellement des renoncements, de l'incompréhension et de la résignation des peuples alimentés par les médias de masse.Comme la crise n'est pas tombée du ciel, les solutions ne viendront pas d'en haut, si les gens ne s'en mêlent pas, nous serons bouffés tous crus par un système qui se renouvelle sans cesse sur le dos du peuple.

  18. Chanteler dit :

    Merci Jean Luc pour ton blog et surtout les analyses que tu fais, des idées que tu défends, des arguments que tu donnes
    Mais le débat sur Canal+ me parait tellement décalé! N'y reviens pas, c'est sans intérêt.

  19. un_point_final dit :

    Jean-Luc Mélenchon dit :
    je suis à présent harcelé de jour en jour, avec les quarante secondes filmées à la fête de « l’Humanité » par une des boîtes de production qui fournit en image la chaîne « Canal plus ». C’est le nouvel épisode dit « dégage ». Ça passe et ça repasse. En semaine et le dimanche.

    Je regarde la télé en général de 18h à minuit soit deux fois plus que la moyenne nationale. Je n'ai pas encore vu cette séquence du "dégage". J'en ai beaucoup entendu parler mais je ne l'ai jamais vu. Il faut dire qu'avec la TNT et sa vingtaine de chaînes, il n'est pas facile de tomber sur une séquence de quelques minutes.
    Sinon, je suis bien placé pour affimer qu'à la télé on n'apprend rien. Quelle que soit la qualité de la chaîne. Car il manque la fameuse implication dont on parle tant et qui changera tout. Mais on l'attend toujjours...Alors éteignons la et discutons. Comme dit PPDA aux Guignols "la télé, c'est l'ancêtre d'internet".

  20. PIF31 dit :

    En lisant l'article sur le harcèlement de la boite à image pour CANAL+ et en voyant leur méthodes, cela conforte l'idée que je me fais des journalistes en général.Car les journalistes bossent grâce au système. Alors je préconise d'utiliser les mêmes méthodes pour les casser.
    Je suis sur que les quelques journalistes qui tentent de déstabiliser Jean Luc trainent des casseroles qui intéresseraient les Français.
    A pourris pourris et demi, on ne va pas se laisser emm****r encore 10 ans avec des types qui bouffent à tous les râteliers.

  21. Ze Fred dit :

    En tant que libertaire, j'ai voté Front de Gauche aux régionales et aux cantonales. Les présidentielles sont des élections qui ne servent qu'à élire un pantin encore plus ridicule que sa marionnette aux Guignols... Boycottons ce défilé de mannequins à 2 tours !
    Ze Fred

  22. cathy N dit :

    Pour le journaliste de Canal +, appelle Daniel Mermet et son équipe de "la bas si j'y suis", ils sont très forts !

  23. lilou dit :

    @ marj (270)

    100 000 % d'accord avec vous.
    Si tous les travailleurs de ce pays comprenaient le sens de ce texte, c'est la victoire assurée.

  24. Alin dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Bonjour à Jean-Luc Mélenchon :-)

    Nous sommes nombreux à mener une campagne intense sur le web pour le Front de Gauche. Je fais partie de ces gens qui parcourent le web, pendant des heures chaque jour, répondant à ceux qui attaquent le FdG, qui insultent, qui mentent sur notre compte. Nous affrontons des gens d'horizons et politiques différentes (FN, PS, Modem,...).

    Je suis désagréablement surpris de ne trouver aucune version numérique du programme du Front de Gauche. Je sais qu'il existe une version sur le site du PCF. Mais quand on fait une recherche sur un moteur de recherche avec les mots clés "programme front de gauche", en première place il y a le site du PG qui indique que le programme se trouve sur le site Place au Peuple 2012.
    Or, sur ce site, aucune trace du programme du FdG, si ce n'est l'indication que celui-ci a été édité et qu'il est disponible au prix de 2€. Celui qui n'a pas l'inspiration d'aller sur le site du PCF et chercher à partir de là, ne trouvera pas ce programme, car le site du PCF n'apparait pas facilement dans les moteurs de recherche.

    Je trouve proprement hallucinant qu'en pleine période électorale, alors que nous avons d'énormes handicaps dans le Système tel qu'il est actuellement, qu'on puisse pas trouver le programme du FdG sur le web! Ce programme devrait se trouver même parfaitement visible sur ce blog de JLM! Rien, le vide total.
    Vous êtes sûrs que vous voulez qu'on gagne ces élections? Je comprends qu'on puisse faire des erreurs, mais là, c'est de l'amateurisme de la pire espèce! Que fait la "cellule web" du Front de Gauche ou du Parti de Gauche? Qui s'occupe de tout ça? Qui peut-on contacter? A qui peut-on faire des suggestions, poser des questions, proposer de l'aide? C'est le flou absolu sur le sujet et ces erreurs de...

  25. FREECHTI dit :

    Bien que n'étant pas au PS, j'ai été très étonné que la laïcité,socle fondateur de la république, n'est pas été évoquée dans les débats de la primaire ?
    Tant au niveau national qu'au niveau européen (absent de sa constitution actuelle : certaines municipalités même de gauche comme à Lille autorisent les stands et manifestations de mouvements reconnus sectaires en France mais acceptés par l'UE sous couvert de mouvements philosophiques comme aux USA !). Ce thème éminent n'a été abordé alors qu'il est d'une actualité brûlante au regard de la résurgences des mouvement communautaristes religieux souvent facilité par le libéralisme.
    Qu'en pensez vous ?

    [Edit webmestre : J'en pense que votre question est probablement intéressante, mais complètement hors-sujet sur ce blog donc la vocation n'est pas de disséquer les prises de position exprimées lors de primaires dont Jean-Luc Mélenchon a indiqué à plusieurs reprises qu'elles ne nous concernaient pas.]

  26. Patricia dit :

    Et l'humour, monsieur Mélenchon ? Y avez-vous pensé ? Le petit journal de canal n'est qu'une petite pochade, je ne pense pas qu'il faille y voir une manipulation politique. Prenons du recul, que diable, sinon nous risquons fort de tomber dans la censure, or nous sommes attachés à la liberté, n'est-ce pas ? Je crois que vous devriez paraître plus détendu à l'égard de ces trublions du paf, et savoir rire à ses dépens, c'est une preuve d'intelligence... Cela dit, j'aime beaucoup ce que vous faites, comme on dit, vous paraissez sincère, surtout... J'ai lu votre programme pour l'humain d'abord, et j'y retrouve enfin les accents de gauche crédibles que j'attendais depuis un moment...

  27. Jacques91000 dit :

    Encore la primaire: le débat selon Manuel Valls.
    Je reviens sur la primaire où une réflexion m'a particulièrement interpellé.
    Pendant que Montebourg développe ses idées sur la mise du secteur financier sous tutelle et autres mesures "de gauche", Manuel Valls balaie ces propositions d'un revers de manche en rétorquant simplement un "ça ne marchera pas". Ainsi, Manuel Valls ne se donne même pas la peine de répondre sur le fond. On appelle ça un débat.

  28. ARMAND dit :

    Je suis un sympathisant et j'entends le demeurer. Cependant, je suis déçu de constater qu'aucune des questions ou propositions que j'ai pu formuler n'a reçu de réponse. Comment faut-il faire pour être écouté et dois-je considérer que seule une élite peut espérer l'être ?

  29. Th0034 dit :

    @ alin ;-)
    Comme ça t'as pu rendre visite a nos camarades complice du front de gauche ;-)
    http://www.pcf.fr/sites/default/files/progpopart_onglets_1.pdf
    A+

  30. bigorneau africain dit :

    J'ai participé aux primaires citoyennes en votant Montebourg au premier tour et en m'abstenant au deuxième.
    Arnaud Montebourg, qui représentait un espoir de changement de régime, a terriblement déçu en disant : pas de consigne de vote mais personnellement je vote Hollande. Ils sont indécrottables.
    Jean-Luc soyez ferme dans votre ligne, des accords oui, des compromis peut-être mais jamais de compromissions pour un strapontin.
    Allez courage vous allez convaincre ! Il faut changer de République.

  31. Alin dit :

    @ Th0034 (283)

    Sur le site du PCF, je l'ai vu. Et encore, il faut aller soi-même et avoir la présence d'esprit de cliquer sur l'onglet "Front de Gauche" et le trouver à partir de là (il n'est pas en 1ere page).
    Mais pour ceux qui n'ont aucun lien avec le PCF et font uniquement une recherche à l'aide d'un moteur de recherche, aucune trace... Surtout que le premier lien qui sort, celui du Parti de Gauche, indique que le programme se trouve sur placeaupeuple2012.fr et là, aucune trace... Le citoyen lambda abandonne très vite la recherche.

    @ tous:

    Je viens de découvrir une citoyenne (Azel Bury) qui a fait de très belles affiches pour le FdG: http://gerard.abeille.com/pub/affiches/
    Je ne sais pas si vous les aviez vu, je découvre à l'instant seulement. Je la remercie chaleureusement!

  32. Berdagué dit :

    morvan -268-
    Ta dernière phrase indiquant leur politique dangereuse,réactionnaire, ou notre emploi de droit et de devoir est considéré,c'est à dire pour eux un cout sous entendu une culpabilité de recevoir un du et de considérer que ce du est en relation directe avec le nombre d'emploi créé, alors que cette maitise des cdus à la baisse ne profite qu'aux possédants des moyens de productions et d'échanges, : augmentation de la plus-value de Marx pour le secteur de production et aggravée par la mise sous tutelle de celui des échanges, commerce /banques qui pour ces dernières toutes privées sont dans les juteuses "spéculations qui sont gagnantes à tous les coups gagnants puisque regroupés,rassemblés (moins de 1%) à multi milliards modifient tous les cours à la hausse ou/et à la baisse et toujours gagnants pour les mèmés, la grenouille financière devenant toujours plus grasse et à quand l'explosion finale et ils le savent d'ou leur extrème dangerosité.
    Et maintenant les voilà -t- il pas qu'ils sont à l'unisson les collabos complices pleurnicher,Trichet,Barroso, l'Italien de la banqueroute futur PDG de la BCE etc pleurer à larmes massives de crocodiles les malversations des finances impérialistes et obscènes, ils ne manquent pas d'air, c'est la grosse bertha, les snippers des Peuples saignés et matraqués,d'idioties crasses que tu rèvèles en te tapant cette lecture de leur très bureaucrate rapport d'experts débiles, oui pour eux le travail est un cout à réduire coute que coute, cf les ouvriers /fondeurs d'aluminium Poitou et tous les salariés publics et privés dont le du du travail est toujours à la baisse, RGPP et autres.....
    Mais qu'ils dégagent et vite car "Nous,on peut" et surtout on fera.
    Sur l'agenda et pour TF1 en cliquant :"voir les détails"
    nous pouvons voter, le résultat indique l'emploi et le chomage en 3ième position, le pouvoir d'achat 2ième, l'immigration en tète avec plus de 50% ah Bouygues!ça...

  33. 4 Août dit :

    Aveu d'échec ce matin, suite à la menace de Moody's: "Le ministre penche donc pour un effort portant sur les "niches" fiscales, un ensemble de centaines d'exemptions jugées pour une très grande part inutiles et qui prive chaque année l'Etat de plusieurs dizaines de milliards d'euros de recettes."
    http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/la-france-promet-de-tout-faire-pour-ne-pas-voir-sa-note-degradee-18-10-2011-1385838_240.php

  34. jorie dit :

    Cher Mélenchon, comme je comprends votre agacement devant le harcèlement stupide des journaleux de C+ !
    Votre principale faiblesse : votre sincérité. Vous prenez les individus au sérieux, c'est d'ailleurs pour ça que parfois vous craquez et vous les engueulez. Ne leur faîtes pas cette faveur. N'oubliez pas que c'est une émission de divertissement, souvent débilitante, à la recherche du scoop pour vs faire craquer. prenez les comme tels. Protégez-vous, ne répondez pas à leurs question sauf par votre programme, rien que votre programme. Profitez du micro pour balancer vos idées. Comme le disait un internaute, protegez-vous par des panneaux "Front de gauche" ou "parti de gauche", les journalistes en question ne pourront pas présenter ça sur leur antenne ! En tout cas, évitez les apartés exprimant du mépris ou de la colère. Surtout qu'ils se prennent pour des journalistes. Ne leur laissez pas ce pouvoir de vous décrédibiliser. Faites assurer votre protection par l'humour, des mots politiques, de l'esquive etc....et ne vous laissez pas perturber par les individus que votre bonne foi indiffère totalement.

  35. Ca y est c'est parti ! L'agence Moody's s'interroge sur une éventuelle dégradation de la note (AAA) de la France (source : AFP). Verdict dans trois mois. Elle doute que la perspective stable du pays se maintienne au vu de la dégradation de la situation économique.
    Moody's considère que la solidité financière du gouvernement français "s'est affaiblie, comme c'est aussi le cas pour d'autres pays de la zone euro, car la crise économique et financière dans le monde a conduit à une détérioration de ses ratios d'endettement".
    Pour Moody's, il est donc "crucial" pour la France de conserver "la confiance des investisseurs sur sa capacité et sa volonté de s'attaquer à des défis imprévus".
    Réflexions personnelles : Peut-on imaginer un système plus ubuesque ? Le système, du fait de son dogme déflationiste, récessif et hystériquement inégalitaire, met tous les pays à genoux économiquement, ensuite il accuse les victimes de la situation qu'il a lui même créé ?
    Est-il supportable qu'un peuple de 65 millions d'habitants soit jugé de faits qu'il n'a pas commis, par quelques pingouins inconnus et non élus, alors qu'il est sensé vivre dans une république démocratique ?
    Moody's prévient : la France devra conserver la confiance des "investisseurs". Que l'utilisation, à tort et à travers, de cette expression m'agace ! Il ne s'agit pas d'investisseurs, mais de spéculateurs. Donc au final, ce sont les spéculateurs qui vont décider du sort de notre pays. J'aimerais que tous les ultra libéraux déjantés qui se répandent dans les médias, soient sommés de nous expliquer ce qui reste de démocratie dans un tel système.
    Je vois d'ici, la droite dure et la gauche molle, nous bassiner avec leur prêchi-prêcha masochiste : repentez vous, c'est de vôtre faute. Vous êtes des fainéants et des jouisseurs. Courbez la tête!
    Au fait, que pense F. Hollande de tout ça ? Il paraît qu'il est de gauche.

  36. Pulchérie D dit :

    Le quotidien suisse 24 heures ne mâche pas ses mots, au sujet de la préférence donnée à Hollande :
    Avec Hollande, ils ont élu un perdant.
    Extraits :
    « François Hollande, celui qui a mené son parti à toutes les défaites pendant plus d'une décennie, est ainsi le candidat officiel de la gauche pour tenter de battre Nicolas Sarkozy. »
    « Les Français aiment élire des perdants qui, dans n'importe quel autre pays, auraient été évincés de la vie politique.
    
 « En choisissant d'emblée celui qui propose le moins, les pré-électeurs français sont comme leurs rugbymen: ils essayent de gagner petit. »

    Les Suisses penseraient-ils qu’il n’y a que deux partis en France, le PS et l’UMP ?
    Dans moins de quelques semaines, ils apprendront à connaître Mélenchon et se rendront compte qu’ils doivent tourner au moins sept fois la louche dans la baratte de crème avant de donner leur avis, sacrés fromagers !

    Mélenchon partageons !

  37. Berdagué dit :

    Alin-277-284
    Plus de 150 000 PPP ont été vendus,j'en ai encore 4 à vendre, sur les marchés nous sommes prèsents pour en vendre et effectivement ça s'arrache comme des petits pains,très dynamique ce Programme est à perfectionner,Librio l'éditeur doit ètre ravi, et tout le FdG joyeux car bientot nous serons presque en rupture de stocks,avec des réimpressions de plus en plus fréquentes à mesure de la monter en puissance des campagnes électorales, alors dépèche toi d'aller dans ta librairie favorite pour l'acheter et s'il ne l'a pas tu lui signales qu'il va perdre sur le CA et qu'il passera à coté du livre best de l'année 2011,et des suivantes sutout pour 2012 avec un suivi sur comme valeur réelle.
    Sur ce,tu vas sur PCF PARIS Fédération, je crois que je l'ai vu en téléchargement, mais tu comprends que,d'accord, ça doit ètre libre d'acces pour tous et toutes mais qu'il faut privilégier ce petit livre par bien des cotés très révolutionnaire.
    Tu peux peut-ètre joindre Librio par internet.

  38. A-J Holbecq dit :

    Une excellente interview de Jean-Luc Mélenchon sur Médiapart.
    http://www.mediapart.fr/journal/france/181011/melenchon-ravi-detre-face-au-grand-bol-deau-tiede-hollande
    Je n'ai pas lu les commentaires depuis plusieurs jours, j'ignore si ça a déjà été signalé...

    [Edit webmestre : le lien que vous indiquez est réservé aux abonnés. A éviter.]

  39. Paul dit :

    On peut avoir un avis sur les différentes manières qu'a Canal de rire des politiques selon les bords de ces derniers. Mélenchon plus visé que d'autres ? pas forcément, mais ce qui est important c'est l'image qu'ils donnent de chacun. Et là.....
    Filmer les gens de Canal est une bonne, voire très bonne idée. Mais attention : le moindre obstacle, même accidentel, mis à leur "travail", sera exploité de façon explosive, c'est évident. Demandons-leur de brouiller systématiquement les visages de ceux qui ne veulent pas apparaître à l'écran et qui leur expliqueront pourquoi. il serait intéressant d'entendre leur réponse et de voir comment ils vont inclure l'intervention des citoyens.

  40. @Alin
    Je pense que si le programme du front de gauche n'est pas, dans sa version actuelle, disponible sur Internet c'est sans doute une question de droits avec Librio et pour vendre le maximum de livres. N'empêche que c'est un peu gênant pour les militants qui veulent citer des passages entiers du programme, ils doivent recopier à la main. J'ai ainsi fait un article sur la constituante, une version électronique m'aurait bien aidée.

  41. Mathieu dit :

    Bon j'ai écouté Jean Luc sur France Info, je ne comprends pas pourquoi il continue à affirmer que Hollande est de gauche dans un parti de gauche ? Surtout qu'après dans l'interview, il rappelle qu'Hollande est pour la rigueur, que sa vision politique est tourné vers le centre... La gauche c'est NOUS ! Je dis que je comprends pas mais en fait si je comprends bien, on ne va pas tirer à boulet rouge sur le PS avant qu'ils aient accepter un débat sinon ça ressemblera à un piège pour eux, mais j'espère qu'une fois le débat passé -s'ils ont le courage de le faire- on ne va pas se gêner pour faire comprendre au français qui a un programme vraiment à gauche.

    Sinon pour les journalistes de Canal, il faut les prendre à leur propre piège : une équipe de la télé de gauche qui les suit et filme leurs moindre faits et gestes, continuellement, comme il le font avec Jean Luc. Ça permettrait d'une part de pouvoir casser leur montage bidon en diffusant les séquences en intégralité, ça permettrait de diffuser des vidéos sur le blog où ils disent "on est là pour filmer les moches", ou tout ce qu'ils diront qui pourra être sorti de son contexte, monté et diffuser, et enfin ils comprendraient peut être ce que ça fait d'être traqué sans cesse.

  42. Ribot dit :

    Il faut, je crois, se réjouir que la gauche véritable n'ait qu'un seul représentant à l'élection présidentielle en la personne on ne peut plus charismatique de Jean-Luc Mélenchon. Ses qualités font de lui un excellent rassembleur susceptible
    d'attiser l'ardeur et l'enthousiasme des électeurs de gauche notamment des socialistes dont la plupart n'est pas tellement stimulée par la désignation de François Hollande dont on peut craindre qu'il tourne son regard vers la droite.
    L'unique candidature représentant le Front de Gauche et ses alliés aura donc l'occasion de réaliser un score à deux chiffres plus élevé qui peut détourner le regard du candidat socialiste, c'est la condition sine qua non. Il ne doit pas manquer une voix à Jean-Luc Mélenchon. Sa politique est la seule qui est constructive et qui apportera les solutions attendues, tant pour mettre au pas les banques et les spéculateurs auxquels on n'arrête pas de prêter l'argent des contribuables, tandis qu'on rechigne à augmenter le SMIC.

  43. Citoyen93 dit :

    Bon, consigne est donnée de ne plus réagir sur C+, d'accord laissons cela, ces comiques petit bourgeois branchouilles ne déméritent pas de leurs illustres ancêtres, qui s'amusaient au début du siècle à grimer Jaurès comme un poivrot qui battait sa femme, ou encore le front populaire comme une meute de brutes illettrées avec le résultat que l'on sait, tant mieux...
    Comme d'autres commentaires précédents, j'ai l'impression que le débat avec Hollande va rester un vœu pieux. Il va se complaire dans sa superbe mission de battre Sarkozy, donc pas le temps de s'abaisser à des débats à la marge. Second tour, second tour... d'accord avec vous M. Mélenchon pour ne pas s'arroger le monopole de la gauche, mais il va falloir lutter contre ce "monopole du second tour" dont s'arroge le seul PS et qui va lui permettre d'éviter tout débat de fond. Allons battre Sarkozy nous-mêmes.
    Une inquiétude pour votre passage sur TF1 jeudi : ils vont vous casser les pieds à coup d'immigration et de PME, j'espère que vous saurez répondre, mais surtout transcender ces thématiques pour apporter une vision claire sur la "guerre entre les pauvres" attisée par l'oligarchie capitaliste. Un petit chiffre glané sur les bons papiers d'ATTAC : moyenne d'imposition des PME 33%, moyenne pour les entreprises du CAC 40 18%. Ou comment les grands se cachent toujours derrière les petits.
    Bonne nouvelle : très bien la sortie de Pierre Laurent sur le fait que "le FdG ne participera pas à un gouvernement à la Zapatero ou Papandréou". C'est très rassurant de sortir de l'ambiguïté. Même Noël Mamère a indiqué pas question de participer, pour ce qui concerne EELV.

  44. Alin dit :

    @ Berdagué (290)

    Je comprends que le PPP soit édité et en vente à 2€. Mais il doit être disponible aussi gratuitement et facilement accessible. Non, je ne peux pas dire à ceux auxquels je dis de consulter le programme du FdG et qui nous attaquent "nous avons raison ou nous proposons ceci, allez en librairie et achetez notre programme, 2€ seulement!".
    Il y a aussi des gens qui ne vivent pas près d'une librairie ou qui ne veulent pas dépenser 2€ pour lire, alors que les autres proposent les programmes en accès libre. Il y a aussi tous les français qui vivent à l'étranger et là, il faut y aller pour trouver le programme!

    @Gerard Blanchet: il ne peut pas être question de "droits" avec la maison d'édition. Ca n'a pas de sens... Il faut que tout le monde puisse avoir accès à ce programme! Même ceux qui ne veulent pas payer ou n'ont tout simplement pas envie de se déplacer pour l'acheter doivent pouvoir le lire. Tu as raison de souligner que la version électronique aide à rédiger plus facilement un texte :-)

  45. vm dit :

    Sur 293 et 294 :
    Ne manquez pas l'article de G. Blanchet sur le projet de constituante, il est excellent !

    D'autre part, je suis du même avis que Mathieu sur les deux points:
    1) si les Français doivent choisir entre deux conceptions de la "gauche" (puisque ce mot est volontairement rendu équivoque par les medias), pour battre la droite, il faut obtenir une confrontation avec le PS de façon à populariser notre programme et à montrer ce que "gauche" veut dire. C'est là qu'on fera apparaître ce qu'il y a derrière les "partis" répertoriés. J'ajoute que la vraie droite, ce n'est pas l'UMP (qui n'est que sa domesticité), ce sont les "décideurs invisibles", les "marchés",le patronat et la mafia financière européenne, et là le PS a évidemment renoncé à les battre, puisqu'il s'accommode du système.
    Et aussi bien sûr, l'essentiel est le "bouche à oreille" sur le terrain.

    2) moi aussi je suis d'avis de filmer à l'occasion les journalistes interviewers (quoique sans les "harceler", on n'a pas le temps pour tout), et d'en tirer quelques vidéos explosives quant à la manière dont ils procèdent.

    Bien cordialement à tous.

  46. ARAMIS dit :

    Sympatisant et électeur du Front de Gauche je me suis cependant invité dans la primaire socialiste car je voulais que Montebourg émerge de ce consensus de bourgeois pour bousculer un peu le duo des prévainqueurs déjà institutionnalisés par leur position au sein du PS, à savoir : ex patron et patronne de la rue de Solférino. Au deuxième tour j'ai laissé ce petit monde s'arranger à fleurets mouchetés. Il est tant que les gens sincèrement de gauche viennent nous rejoindre pour changer efficacement et durablement la donne. En ce qui concerne le harcèlement de Canal +, il faudrait peut-être leur retourner le miroir et en faire des arroseurs arrosés. Pourquoi ne pas les traquer et les filmer dans leurs œuvres de déstabilisation (au profit de qui ?) et passer çà sur la toile ?
    ARAMIS

  47. RIOT dit :

    Depuis quelques jours, je suis de très près l'actualité et même si ce qui se passe au PS ne nous concerne pas, il est évident que nous recevons des signes qui peuvent nous "impacter" pour faire djeune, ce qui ne peut pas nous laisser indifférents.
    Donc, effectivement, j'ai regardé la TV.
    Bilan.
    - Mardi : Complément d'enquête et les valises. Edifiant sur les liens étroits des membres actuellement dans l'équipe présidentielle avec le fric de généreux donateurs et de donateurs sadiques, ce détail au moins m'a réjouie !
    - Jeudi : Envoyé Spécial et le carrousel à la TVA. 10 milliards d'euros de ponction directe dans nos caisses. Nos amis belges confrontés à ce problème dans le passé s'étonnent que nous n'ayons pas pris les mesures qui leur a permis à eux de faire baisser la fraude de 97%. Sauf qu'on comprend à la fin du reportage que l'une des enquêtes amène les douaniers sur la piste d'une entreprise du CAC 40. Comprenez ce que vous voulez....
    - Vendredi matin sur ARTE : 2 émissions: une enquête sur les ali-caments (ces aliments qui sont censés nous faire du bien) et l'autre sur la filière du chocolat: on y apprend que pour 230 € on achète des enfants qui sont battus et mal nourris. L'équipe remonte jusqu'à Nestlé qui refuse de recevoir les journalistes sur ce problème. ARTE déploie alors un immense écran devant les locaux de Nestlé situés en Suisse et diffuse son reportage. On devine la suite...
    - Samedi: diffusion sur LCP d'une émission sur les laboratoires Servier et le combat exemplaire d'Hélène Frachon qui à l'aide de journalistes pugnaces ont dévoilé toutes les magouilles et les procédés inqualifiables (et je peux dire que les révélations sur ce thèmes sont inouïes) de ce directeur de labo qui devait recevoir en 2008 de Sarko la légion d'honneur !
    Ajoutons cette semaine des rediffusions sur LCP de l'émission "une affaire de justice" où tous les juges qui ont eu à faire aux enquêtes sensibles touchant les puissants de la république...

  48. Leroux dit :

    Bonjour Jean-Luc,
    Eh oui ce sera François Hollande le candidat des"socialistes" en 2012. J'ai trouvé dans cette campagne des primaires, beaucoup de cacophonie, et de contradictions, par exemple les déclarations de Montebourg et son vote pour Hollande, à mon avis c'est que celui-ci veut le pouvoir (il savait que Hollande arriverait en tête) et espère sans doute obtenir une place à la prochaine Assemblée (si toutefois Hollande passe) Même constatation pour Ségolène Royal qui en plus a voulu se venger de son piètre résultat, et de son éviction à la tête du PS. Elle ne digère pas d'être vaincue. Tout ce manège m'amuse un peu, mais pour la gauche c'est désastreux, j'aurais souhaité que soit élu comme candidat quelqu'un de plus à gauche... Pas de candidat pour le NPA à l'horizon, je compte sur le FdG pour qu'il essaye de remédier à cette galère dans laquelle on se trouve...Je compte sur les "vrais" socialistes pour nous aider dans la victoire de la gauche avec Jean-Luc Mélenchon.

  49. Berdagué dit :

    Loin de moi de lancer une polémique de gratuit ou pas gratuit, ça a du ètre discuté par les 3 composantes historiques de création du FdG, et ils ont choisi de proposer à notre Peuple un achat de 2,petits euros (le prix d'un billet à minima du loto) certes plus de 13 francs mais quand mème accessible au plus grand nombre, et il m'est mème arrivè d'en donner oh pas beaucoup en relation avec mes revenus et de mème pendant la dernière manif syndicale de faire crédit de 1euro pour des militants reste NPA,et LO, je compte les revoir pour retrouver mon prèt et ce sans intèret, ètant pour la diffusion massive de ce petit livre si grand déjà par le nombre vendu et par son contenu qui comme Gérard Blanchet propose sur la Constituante.
    Je viens de regarder sur le site de la Fédé de Paris,je ne le retrouve plus.
    C'est quand mème triste que les librairies qui ferment une à une ne soient pas à proximité, mais tous les commerces sauf le luxe sont affectés par le capitalisme concentrationnaire sauvage et en plus financier de spéculation exacerbée.
    Sur Librio il y a les commandes des sites pour les envois par correspondance.
    C'est vrai que je préfère le livre à tout autre support,ça a un coté sensuel que l'écran avec l'AZERTY n'ont pas. tu peux le porter partout méme dans le désert sans fée électrique à moins d'avoir des batteries solaires très écologiques, tiens y a un trèsor caché à entreprendre, cellules photovoltaiques pour les iles désertiques et autres, ça existe peut-ètre!
    Quand je pense qu'il y en a qui ont dépensé des euros pour voter et au final un programme flou, insipide,plein de contradictions, d'incantations de gentilles intentions du un peu, sans faire des vagues en tsunamis dégageantes des mafieux qui ont tout voler, il va falloir un max faire lire notre Programme consistant et dynamique.

  50. le Prolo du Biolo dit :

    Voter "utile", est-ce voter pour un mou du bulbe qui une fois élu ne fera rien de sa victoire et s'excusera d'être là ?

    Ou est-ce voter pour celui qui saura quoi faire face à la finance, et qui n'hésitera pas à mobiliser les Français dans la rue et dans les entreprises pour défendre l'intérêt général ?

    "Vote utile = Front-De-Gauche !" Il n'y a pas photo.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive