16oct 11

Hollande, Train, Harcelement, Grèce,

Les socialistes désignent leur ancien premier secrétaire

Ce billet a été lu 50  105 fois.

Invité de « Parole directe » sur TF1

Jeudi 20 octobre de 20h15 à 20h35

A cette occasion, je vous propose d'organiser des soirées-débat d'écoute collective, notamment en public dans des cafés, suivies de présentations-débat autour de notre programme "l'Humain d'abord".

Des fonds de tract et affichettes sont disponibles pour annoncer ces soirées.

uyuni_cimetiere_locos_07Je poste cette note dimanche soir car lundi est jour de cavalcade pour moi. La journée ne me laissera pas de temps pour me mettre devant mon clavier comme j’y suis à présent. J’évoque le vote du deuxième tour de la primaire socialiste. Puis le harcèlement que m’infligent certaines équipes travaillant pour Canal Plus. Ensuite je viens sur ce qui est mon travail de conviction et d’argumentation auprès de mes lecteurs. Je reviens donc sur la situation de la Grèce pour faire le bilan du moment. L’enjeu est que chacun de vous puisse dominer le bourrage de crâne auquel la question de la dette des Etats et des remèdes libéraux donne lieu.  Pour les mois qui viennent, cette affaire est centrale car c’est sur l’épouvantail grec que la droite et les sociaux libéraux construisent leur chantage sur « la seule politique possible ». Et puisque j'y suis j'évoque le sort de Dexia.

Merci à Eric Mestre pour cette série de photos de l'altiplano Bolivien…

Une nouvelle étape de la campagne présidentielle commence avec la désignation du candidat des socialistes. Je félicite l’heureux vainqueur de cette compétition. Mais puisque je suis au moment des picoteries, je ne peux m’empêcher de faire remarquer facétieusement que c’était une compétition sans risque pour les socialistes puisque de toute façon un socialiste était certain de l’emporter ! Ayant appelé mes amis à ne pas s’en mêler, même si je ne suis pas du tout certain de les avoir convaincus, je me réserve le seul avantage de cette situation : ne pas commenter une préférence des votants que je me contente d’enregistrer. Ni joie ni regrets. L’orientation majoritaire du Parti Socialiste est confirmée sans aucune surprise dans la personne de l’homme qui l’a incarnée sans discontinuer depuis 1997. L’intermède Aubry n’avait aucune signification de changement d’influence idéologique. En se rangeant derrière elle et en renonçant à exister, la gauche du Parti Socialiste, certes affaiblie par notre départ, s’est condamnée au rôle dérisoire qu’on lui connaît. Elle est à présent réduite au rôle de faire valoir sans influence ni rôle. Montebourg un temps a relevé le gant. A présent la vie du PS reprend, avec sa grisaille et son eau tiède, ses batailles desert_dalid’organigramme de campagne et ses luttes de places au futur gouvernement. Demain est un autre jour. Laissons la poussière retomber. Le paysage est dessiné. Chacun va bientôt le réaliser. Je dis bienvenue aux socialistes de gauche, aux sympathisants et aux électeurs de ce parti qui savent déjà à quoi s’en tenir.

Le paysage de la gauche est en place. Cinq candidats sont présents pour l’instant. C’est le plus petit nombre depuis longtemps. Dans la période récente, le précédent contexte à cinq c’était en 1995. Ce n’est pas fini. Certains analystes pensent que le candidat du NPA ne sera peut-être pas là à la fin, faute de signatures suffisantes pour le parrainer. Dans ce cas nous serons quatre en lice à gauche. Les socialistes ne pourront pas reprocher aux autres la « dispersion », selon leur insupportable habitude. De même, dans cette configuration, je ne crois pas que le « vote utile » soit un argument du même poids pour faire voter socialiste, par peur, ceux qui n’en ont pas envie.

Nous allons voir bientôt ce que valent vraiment certaines belles déclarations entendues pendant le déroulement des primaires. J’évoque ici « l’appétit de débats » relevé tout au long de la période. Sera-t-il considéré que cet appétit est apaisé par les parties à fleurets mouchetés auxquelles nous avons eu droit ? Ou bien a-t-on encore envie d’en savoir davantage ? Mon « offre publique de débat » sera-t-elle entendue à gauche ? Je la renouvelle. Je crois qu’elle prolonge utilement la séquence qui vient d’avoir lieu en ce sens qu’elle continuera  à donner le goût de s’impliquer dans les élections qui arrivent. A gauche c’est indispensable pour lever les blocages qui paralysent maintes consciences. Quels sont ces blocages ? Tous ceux qui empêchent de comprendre quelles sont les raisons de fond de notre compétition à gauche. Je veux parler des différences de propositions face à la droite. Ne pas le comprendre, ne pas vouloir en saisir pleinement les citoyens, c’est se condamner à aller à une élection où chacun regardera l’autre en chiens de faïence. D'aucuns, peut-être, auront le sentiment de progresser de leur côté. Illusion ! Car une bonne part de ceux qui nous intéressent pourrait rester sur le bord du chemin de ce seul fait. Ou serait alors la dynamique globale àoruro_expresso_del_sur_3 gauche ? Débattre publiquement, c’est combattre l’abstention populaire, c’est transmettre le goût de prendre position. C'est restaurer la souveraineté de ceux qui pourront prendre leur décision en connaissance de cause.

Les dernières heures de la primaire socialiste ont failli me jouer un mauvais tour. La prise de position de Montebourg pouvait prêter à confusion si on le prenait pour notre porte-parole. Il ne l’est pas. Il n’a jamais dit qu’il l’était, et nous non plus ne lui avons jamais donné ce statut. Si je le précise c’est bien parce que je constate dorénavant tant de simplification dans les commentaires politiques ! Si je regarde son entretien avec le journal « Le Monde » je suis étonné qu’on en n'ait retenu que l’annonce de son vote. Car le reste tout de même ne respirait pas l’enthousiasme !  Je n’entre pas dans le détail de ce qu’il a dit. Mais c’est son affaire de s’en expliquer. Je crois que c’est une erreur de sa part. Rien n’exigeait qu’il se prononce personnellement. Ma note avait été rédigée et publiée avant de connaître ce rebondissement. Pour ma part, je ne regrette vraiment pas de vous avoir appelé à vous tenir à distance de ce deuxième tour. Le moindre signe de préférence nous aurait impliqués dans le résultat. Nous aurions alors été mis dans l’impossibilité de continuer à agir d’après notre propre logique, notre propre programme. Une préférence aurait aboli la distance qui nous sépare du programme des socialistes et aboli du même coup la compétition que nous assumons avec eux. Nous voulons que les éléecteurs puissent choisir entre les potosi_et_cerro_rico_01deux lignes de gauche qui leur sont proposées. La primaire socialiste n’a pas permis un tel choix d’orientation. Les deux finalistes étaient callés sur la même ligne générale. Elle a départagé deux personnes, deux façons d’être. Rien de plus.

C’est un harcèlement sophistiqué. Une vraie propagande. Sans relâche, après avoir passé en boucle l’épisode manipulatoire dit « du petit journaliste », je suis à présent harcelé de jour en jour, avec les quarante secondes filmées à la fête de « l’Humanité » par une des boîtes de production qui fournit en image la chaîne « Canal plus ». C’est le nouvel épisode dit « dégage ». Ça passe et ça repasse. En semaine et le dimanche. Trois semaines après la fête, c’est tout ce que cette équipe a retenu de l’événement. Non ce n’est pas de l’humour, de la rigolade et ainsi de suite. A ce niveau de harcèlement, c’est une attitude construite et un choix politique. C’est une prise de position dans la campagne présidentielle. Sur le terrain c’est aussi de la provocation permanente. Le micro et la caméra de cette équipe me sont continuellement mis sous le nez, je ne peux parler à personne sans que la « journaliste » ne s’incruste dans mon dialogue. Sa présence, collé serré, fait  barrage à ce qu’on m’approche, car me parler c’est accepter d’être filmé, interrompu, questionné par cette personne. Les gens n’y sont pas prêts ! Cette intrusion les paralyse le plus souvent. C’est donc un harcèlement physique permanent qui s’exerce sur moi. Je pose le problème à tous mes lecteurs. Je ne sais comment traiter cette difficulté. Comme vous le comprenez, tout ceci n’a plus rien à voir avec du journalisme. Mais comment s’opposer ?  On devine le torrent d’injures et de nouvelles provocations auxquels j’aurais droit si je m’y opposais.  Ce serait une nouvelle occasion de s’en prendre à moi, au nom de la liberté de la presse et du droit à l’humour, bla bla bla. A Florange, chez les sidérurgistes, cette équipe a été spécialement odieuse. Ces gens méprisent les ouvriers d’une façon incroyable. Tous les plans, toutes les questions, sont destinées à les tourner en ridicule, à les mettre en difficulté. Les camarades s’indignaient mais ne savaient que faire. Oui, que faire ?

Je suis un fan du train. Vous le saviez ? Je préfère le train à tout autre moyen de transport. A l’avion, cela va de soi. Les boîtes à sardines volantes, leurs habitacles sadiques, leurs préliminaires humiliants de déshabillage public, leurs inquisitions indécentes dans nos bagages, tout ça pour démasquer les terroristes du Paris-Perpignan, que c’est nul ! L’avion me révulse ! La voiture ? Non ! Ce n’est pas. La circulation, l’immobilisation assis, je n’arrive pas à me détendre. Mais le train ! N’étaient les annonces grotesques de « rail-team » et les toilettes shake up, c’est tout simplement l’idéal. Tranquille, rapide, sûr, et, jusqu’à il y a peu, ponctuel. Maintenant, mieux vaut oublier la ponctualité. La tiers-mondisation est bien avancée. Le train part et arrive quand il peut. Quand il part ! Je croyais que le délabrement était réservé au Thalys, le super train qui relie Paris à Bruxelles. Jamais à l’heure, ni au départ ni à l’arrivée. Quand il l’est on le remarque et on en parle. C’est tout dire ! Je croyais a un effet différé de la querelle des flamands contre les francophones. En prenant le Paris-Brive j’ai pu constater que le mal est maintenant bien répandu. Une demi-heure de retard au départ à l’aller, une demi-heure de retard au retour. Pas d’explication à l’aller. La divagation d’animaux sur les voies fut évoquée au retour. Sale bête ! Les cheminots que j’entreprends sur le sujet sont exaspérés. Ils sud_lipez_licancabur_et_laguna_verde_1aiment leur métier et cette pagaille leur hérisse le poil ! La gestion du rail sous critère de la concurrence libre et non faussée c’est ça. Comme le reste. Avec le libéralisme tout va plus mal, tout se détraque. Et personne n’est content. Il y a pire, me direz-vous. Par exemple le libéralisme appliqué à une nation.

J’en viens donc aux grecs. Le bilan de leur situation n’est jamais fait. Pourtant il le faudrait. Après tout, n’est-ce pas le laboratoire des politiques de redressement souhaitée par « la troïka », la Commission européenne, le FMI, la main invisible du marché, la concurrence libre et non faussée et tous les saints du paradis néo libéral ? les plus grands esprits de la planète du Fric ne se sont-ils pas mobilisés pour faire leurs recommandations et « aider la Grèce » ?  Faisons un petit récapitulatif de leurs exploits. Mais avant de le faire un rappel. L’objectif du premier plan d’austérité lu et approuvé par les grands docteurs miracles était, en janvier 2010, de ramener le déficit sous les 3% du PIB à l’horizon 2012. Que s’est-il réellement passé ? Autrement dit, examinons la médecine à ses résultats réels. Fin 2009 leur dette s’élevait à 298 milliards d'euros. Aussitôt sont appliquées les bonnes recettes du bon docteur Strauss-Kahn. Applaudissements universels. Peu importe ensuite les faits. Car au premier trimestre 2010, la dette avait déjà augmenté de 3,7% par rapport au trimestre précédent. Ce n’est qu’un début. En mars  2010 elle atteint 309 milliards d'euros. Ça n’a pas l’air de troubler les grands esprits des petits messieurs je sais tout. La suite non plus. Au deuxième trimestre de cette même année la dette augmente encore de 1,4% par rapport au trimestre précédent. Elle atteint alors 314 milliards d'euros. Qu’à cela ne tienne ! Les plans d’austérité sont exigés parfois très grossièrement et appliqués avec vigueur par les socialistes au pouvoir. Sans autres résultats qu’une aggravation de la situation. Toute l’Europe des puissants fronce les sourcils. Les plans d’austérité s’enchaînent. Et les résultats suivent, toujours dans le même sens. Au deuxième trimestre 2011 la dette est encore en augmentation de 9,8% par rapport au premier trimestre 2010. Elle s’élève alors à 340 milliards d'euros. Soit 52 milliards de plus qu’au début de la crise. Soit 17 % de plus qu’au début. Tel est le bilan comptable des sept plans d'austérité. Le bilan économique est évidemment l’explication. L’austérité provoque une contraction de l’activité qui diminue les recettes de l’Etat et augmente le déficit. Celui-ci est financé par l’emprunt et donc la dette, laquelle coûte de plus en plus cher, non seulement du fait de son augmentation en volume mais du fait de l’envolée des taux. La baisse de l’activité en Grèce est frappante. En 2010 la richesse produite a reculé de deux pour cent, en 2011 de près de cinq pour cent encore. A partir de là, la part de la dette vis-à-vis de la production de l’année s’envole. Elle titicaca_ile_soleil_18était en 2009 de 127 % du PIB, elle passe en 2010 à 143 % et en 2011 à 165 % du PIB. Bilan définitif ? Grâce aux « bonnes médecines » du FMI et de l’Union Européenne, des politiques raisonnables, les « seules possibles », la part de la dette par rapport à la richesse produite a augmenté de trente pour cent en deux ans ! Mais naturellement c’est nous qui sommes « irréalistes » !

Quelles sont les recettes qui ne marchent pas ? Telle est sans doute la question que se posent mes lecteurs réalistes. Eux sont avides de s’instruire par les faits et non par les discours idéologiques des illuminés du libéralisme, strauss-kahniens d’hier et d’aujourd’hui. Ce qu’il ne faut pas faire est donc bien résumé par le contenu des sept plans d’austérité appliqués aux grecs. La preuve est venue par les résultats. Revue de détails. Premier plan : hausse de la TVA et des embauches dans la fonction publique. Deuxième plan en février 2010 : gel total du salaire des fonctionnaires, relèvement de l'âge de départ légal à la retraite, augmentation des taxes sur les carburants. Troisième plan en mars 2010 : gel des retraites, augmentation des taxes sur la consommation. Quatrième plan en mai 2010. L’objectif annoncé c’est alors une réduction des dépenses publiques de 7% à l’horizon 2013. Nouveau coup de « rabot » comme disent les spécialiste à la langue fleurie par les euphémisme : suppression des 13e et 14e mois pour les retraités et salariés du public qui maintenaient de cette façon leur revenus au-dessus du seuil de misère, gel des salaires et retraites, non remplacement de 4 fonctionnaires sur 5, augmentation de la TVA (de 19 à 23%), augmentation des taxes sur les carburants, le tabac et l'alcool, âge de la retraite unifié à 65 ans ; augmentation progressive de la durée de cotisation (de 37 à 40 ans) ! Ce n’est pas fini. Encore deux plans de redressement définitif, les amis ! En avril dernier, voici le 5ème plan : 23 milliards d'économie supplémentaires à l’horizon 2015. Le sixième plan est venu deux mois plus tard, en juin 2011. L’objectif est alors de 28,4 milliards d'économie et 50 milliards de privatisation d'ici 2015. Avec comme garniture à ce plat principal, plusieurs coups de matraques sur la tête des gens déjà en difficulté avec par exemple un durcissement des critères pour les allocations sociales et chômage, la réduction des retraites complémentaires, l’augmentation du nombre des non remplacement de fonctionnaires à partir de 2011, l’autorisation de licencier les salariés d'organismes publics. Une nouvelle vague de privatisations est décidée pour les ports, aéroport, poste, banque, et ainsi de suite. Le 7ème plan uturuncu_6008_3a été adopté en septembre dernier. Routine. Mais l'Union Européenne et le FMI n’étaient pas satisfaits. Ils ont exigé de nouvelles mesures d'austérité avant le déblocage de la sixième tranche de leur « aide » ! Quel monde de mots truqués ! L’aide en question, c’est de l’argent prêté au taux de 5%. Et cet argent sert à payer le service de la dette aux banques qui, elles, ont prêté à 18 %.

J’en viens aux banques en général. Face à la crise bancaire, l'Union européenne a encore une fois démontré son incurie. Barroso vient de proposer aux Etats de "mener une action coordonnée pour recapitaliser les banques". Personne ne lui demande de compte sur son passé récent. Pourtant le même Barroso s'était réjoui en juillet de la solidité des banques européennes après leur avoir fait subir les fameux "stress tests". La Commission européenne avait alors déclaré que "les résultats des stress tests montrent que les banques européennes sont plus fortes et mieux à même de résister aux chocs". C’était il y a à peine trois mois ! La Commission avait estimé que sur les 91 banques testées, seules 9 avaient un besoin de recapitalisation ! Et encore ! Il s’agissait d’un modeste besoin d’à peine à 2,5 milliards et demi au total. On est aujourd'hui passé entre 100 et 200 milliards selon les estimations du FMI ! Les dirigeants européens plancheraient sur un plan de recapitalisation d'au moins 100 milliards. C'est dire ce que valaient les stress tests "les plus rigoureux jamais organisés" selon Barroso. Et ce que valent d’une façon générale les déclarations de tels embobineurs !

Etude de cas. Celui de la banque Dexia. Elle est aujourd’hui en cours de démantèlement. Elle avait passé haut la main le fameux stress test européen. La banque affirmait fièrement en juillet dans un communiqué toujours disponible sur son site qu'"à l'issue du stress test mené à l’échelon de l’Union européenne, les résultats montrent que Dexia respecte les exigences en matière de capital établies pour les besoins du test". Mais le plus inquiétant, ce sont les résultats détaillés du fameux test. Car Dexia y caracolait en tête des établissements les plus solides en Europe avec un taux de fonds propres de 10,4 % en cas d'application du "scénario adverse" imaginé par l'Autorité bancaire européenne (EBA). Avec ce taux, Dexia était même au-dessus des taux des plus grandes banques françaises puisque la BNP était à 7,9 %, la Société générale à 6,6 % et la Deutsche Bank à 6,5 %. Il y a de quoi avoir peur, très peur, puisque 3 mois plus tard une des banques les plus mieux placées s'est effondrée. 

Dans l'affaire Dexia j'ai expliqué la semaine dernière que je refusais tout sauvetage des banquiers voyous sur le dos des contribuables. Il ne doit pas y avoir de plan de recapitalisation, ni de nouvelles garanties publiques sans refonte préalable et totale des règles du système financier. En attendant c'est aux actionnaires privés qui sont responsables de payer l’essentiel de l’ardoise. D'autant que les actionnaires des banques viennent de se gorger de dividendes versés sur les bénéfices 2010. Les banques françaises ont quasiment doublé leurs bénéfices qui sont passés de 11 à 21 milliards de 2009 à 2010. Et "Mediapart" a calculé que de 2008 à 2010, BNP Paribas avait versé 4,068 milliards d'euros de dividendes à ses heureux actionnaires. Le Crédit agricole 4,033 milliards. Et la Société générale, 2,188 milliards d'euros. Et encore : c'est sans parler des bénéfices éclatants affichés par les banques au 1er semestre 2011. On sait donc où prendre l'argent pour affronter la crise bancaire. Les banques doivent provisionner leurs bénéfices et mettre àuyuni_hotel_de_sel_3 contribution leurs actionnaires. Sans exiger d'elles aucune contrepartie, la Banque Centrale Européenne les a au contraire à nouveau gavées de financements de confort.

Pour sa dernière réunion sous la houlette de Trichet, la BCE a en effet annoncé de nouvelles facilités pour les banques. L'ouverture de nouvelles lignes de financement illimité, à 1 an et plus. Des programmes de rachats de leurs obligations pourries pour 40 milliards. Et bien sûr le maintien du principal taux directeur, c'est à dire le prix de l'argent à court terme, à 1,5 %. Avec une inflation à 3 % en septembre, ce taux est en réalité négatif. Ce qui signifie ceci : en réalité la BCE rémunère les banques pour leur prêter de l'argent à court terme ! Autant de privilèges exorbitants auxquels ont droit les banques mais pas les Etats. Ni bien sûr les entreprises productives ou les particuliers. L'argent de la banque centrale est pourtant l'argent de tous. On me traite d'irréaliste quand je propose d'augmenter le SMIC à 1 700 euros bruts en 2012 au motif que cela représenterait environ 10 milliards de salaires supplémentaires. Mais ce n’est que 0,5 % de la richesse nationale annuelle. Et cela concerne 3,5 millions de travailleurs payés au SMIC. Mais que la Banque Centrale décide en une journée qu'elle mobilise 40 milliards pour les banques, cela ne semble pas choquer les mêmes personnes. 

Je reviens à l'affaire Dexia. Elle prouve de manière cuisante la nécessité urgente de constituer en France un pôle financier public comme le propose le Front de Gauche. Le financement du développement et de l'investissement local sont des choses trop sérieuses pour être confiées à la cupidité des banquiers privés. Le bilan de BNP Paribas montre que 70 % de son activité est vouée à la spéculation et 30 % seulement à des prêts à l’appareil productif.  Nous n'en serions pas là si la Caisse d'aide à l'équipement des collectivités locales puis le Crédit local de France, ancêtres de Dexia, n'avaient pas été privatisés. On sait où la privatisation a conduit le financement des collectivités locales : des centaines d’entre elles sont aux prises avec des prêts toxiques que leur a refourgués Dexia. Et son portefeuille de 80 milliards de prêts aux collectivités va maintenant être épongé par la Caisse des dépôts et consignations et la Banque postale, c'est-à-dire de l'argent public. Pourtant aujourd'hui 60 % des appels d'offres des collectivités locales pour obtenir des prêts sont rejetés par les banques. 

Aidées par la BCE, les banques ont asséché l'économie réelle pour gorger la sphère financière de liquidités. Sarkozy et son gouvernement ont aussi une lourde part de responsabilité dans le naufrage de Dexia. Au total, depuis 2008, la France a apporté 6,4 milliards d'aides publiques à Dexia pour se renflouer. Dont 3 milliards sous la forme d'entrée au capital (17 % du capital pour la CDC et 5,7 % pour l'Etat). Compte tenu de la chute du cours de l'action (passée de 9,9 euros quand la France en a acheté à moins de 1 euro aujourd'hui), cela représente une perte nette potentielle de 2,7 milliards pour l'Etat et la CDC. Non seulement c'est donc un désastre financier pour le budget de l'Etat mais ces aides n'ont été assorties d'aucune contrepartie. L'Etat français dispose d'un siège au Conseil d'administration de Dexia. Un siège dont il n'a rien fait.


733 commentaires à “Les socialistes désignent leur ancien premier secrétaire”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. claude bronchart dit :

    Les positions se précisent. Il y a la tendance Le Pen (extrême droite historiquement facsisante), la tendance Sarkozy (libéralisme,droite populaire et nouveau centre), la tendance socio démo et chrétien demo (Bayrou, Hollande, Aubry, Montebourg, Valls, Royal) et le Front de gauche. Que chacun prenne ses responsabilités.
    Regardons l'actualité en Europe: Blair, Zaparetto, Papendreou, Berlusconi, les Belges flamands et wallons,Van Rompuy président européen, Merkel, Barroso président de la commission,etc.... classez chacun d'entre eux en relation avec les écuries françaises et si vous trouvez le bon classement et si vous l'expliquez à vos voisins, vos amis et aux inconnus sur le marché, dans la rue, dans les amicales et les associations alors nous avons une chance en 2012 de satisfaire nos revendications et nos espoirs pour nos enfants. Et j'ai confiance en eux pour prolonger la résistance à leur tour.
    Bonne campagne!

  2. Poncet dit :

    Les commentaires de "Riot" sont révélateurs de l'influence de nos ennemis. En résumé :
    - les médias ne diffusent pas nos idées parce qu'on n'en a pas ;
    - laissons les faire leurs opérations de provocation / déstabilisation ;
    - diffusons des tracts si on veut, mais ça ne sert à rien ;
    - de demandons pas aux gens d'adhérer et de payer une cotisation ;
    - invitons les à se réfugier dans l'économie sociale et solidaire.
    ... j'en oublie sans doute.

    Je crois que nous pouvons innover dans les formes d'action sans pour autant tomber si bas dans la passivité. Et "Riot" ferait bien de regarder Yann Barthes et ses amis d'un oeil un peu plus critique.

  3. jcmig dit :

    Et si Hollande avait été élu pour son humour! Et oui n'avez-vous pas remarqué qu'en ce moment tout est fait dans les médias pour que la pilule de l'austérité passe mieux. Alors on met de l'humour partout, on fait rire partout de Ruquier à Roumanoff chez Drucker, en passant par canal+ et j'en passe; c'est ce que veulent les gens. Regardez ce que l'on joue comme pièce de théâtre partout, rien que du mauvais vaudeville pour faire marrer, sans compter le nombre d'humoristes qui foisonnent en ce moment. Alors il y a une réflexion à faire à ce niveau là. J'ai l'impression que les hommes et femmes politiques austères ne passent pas et ne passeront pas, même si la situation est grave et triste pour nombre de nos concitoyens. Je ne sais plus trop ce qu'il faut penser !?

  4. Dubito dit :

    @RIOT 90
    Vous écrivez : "Je ne sais pas comment on pourrait s'y prendre car je ne suis pas une technocrate mais je suggèrerais que dès maintenant on crée des banques coopératives (des vrais pas des mutuelles qu'on a) où faire virer nos salaires et où chaque "déposant" a un droit de regard sur le fonctionnement de "SA" banque."
    Cette banque existe, c'est la mienne depuis des années, elle s'appelle La Nef (filiale du Crédit Coopératif). Nef est l'acronyme de Nouvelle Economie Fraternelle. Ce nom n'est pas du tout usurpé, je peux vous l'assurer.

  5. jean barré dit :

    Concernant "canal +" ne serait-il pas possible de parler tout simplement des émissions qui n'ont pour rôle que de ridiculiser la politique et qui travaillent en fait (même indirectement) pour le FN?

  6. Sophie_Lyon dit :

    Pas beaucoup de temps pour commenter votre billet, et puis ce que vous dites n'appelle pas forcément de commentaire lorsqu'on est sur la même ligne politique.
    En ce qui concerne Canal Plus, ne vous épuisez pas à répondre ou perdre du temps ou/et votre sang froid avec eux, c'est le but recherché, vous le savez bien.
    Canal Plus n'a plus la même aura que dans les années 80/90 ne leur donnez pas plus d'importance qu'ils n'en ont.
    Bon courage !

  7. vaillant dit :

    @Mr Mélenchon
    A propos de votre intervention ce matin à France Info.
    A ignorer la détestation qu'on peut avoir de Sarko vous allez indigner toutes les personnes qui souffrent précisément de ses mesures. Par exemple une gréviste de la faim à l'ANPE de Toulouse, une enseignante immolée par le feu à Béziers...
    Pour Dexia il ne serait pas mal de préciser qu'au départ c'était un simple service de la caisse des dépôts et consignation privatisé en 93 par le tandem Balladur Sarko avant d’être couplé en 95 à une banque belge et maintenant revenant en partie dans le giron de la caisse des dépôts, bel exemple du crétinisme libéral.

    Pour le harcèlement de canal+ je suis 100% d'accord avec @Ermler surtout ne pas réagir, juste quelques gros bras près de vous pour éloigner les indésirables que vous leur désignerez. Il me semble avoir lu dans un de vos billets votre "amusement" de cette méthode employée par ceux qui suivent Martine Aubry.

  8. marc dit :

    Très bonne interview de JL Mélenchon sur france info.

    Il me semble qu'il serait bon de porter le fer sur la question des retraites. D'abord c'est là un sujet concret que les électeurs de gauche, notamment du PS, connaissent sur le bout des doigts puisqu'ils ont manifesté en 2010 aux cotés des militants du front de gauche.

    Hollande est favorable à la retraite à 65 ans (voir déclarations de son conseiller pascal Terrasse). Son électorat ne le suivra pas et peut donc, se porter sur le front de gauche.

    Mais, sur cette question des retraites il convient de rappeler que, pour n'avoir pas abrogé la réforme de Balladur (1993), Lionel Jospin a été battu. De la même façon en entérinant de facto la réforme de Raffarin (2003), ségolène Royal a été battue en 2007.

    Il est donc aisé de comprendre que, les mêmes causes produisant les mêmes effets, si Hollande ne restaure pas la retraite à 60 ans sans allongement de la durée de cotisation, il va faire perdre.

    Sauf que contrairement à 2002 ou 2007, la gauche antilibérale a depuis, mis fin à son éparpillement politique et qu'elle est donc en situation de supplanter la gauche d'accompagnement défaillante et faire enfin gagner la gauche.

    Tem me semble être un axe de campagne à mettre en avant.

  9. LetsGo dit :

    Concernant C+ et une éventuelle "riposte" : sans aller jusqu'au "harcèlement", il pourrait être intéressant d'équiper Mr Mélenchon et l'équipe autour de caméras cachées.
    Avec des badges "souriez vous êtes filmés" à sortir lorsque l'équipe C+ débarque.
    Et un autre badge pour faire la pub de la télé de gauche :-)

  10. Michel G dit :

    Je n'ai jamais eu canal, et ne regarde même plus leurs emission en clair depuis longtemps; c'était marrant dans les anées 80, aujourd'hui ça fait plutot pleurer. Tous ces "parisiens endimanchés"qui roucoulent ensemble, ça fleure bon la nostalgie mais je trouve ça assez ringard.
    Mr Mélenchon, ne vous laissez pas influencer ni distraire par des gens qui, de toute façon veulent votre defaite. Les resultats de la primaire du PS ouvrent de nouvelles perspectives au FdeG qui devient le seul representant de l'idée Republicaine et Socialiste. Le "vote utile" au premier tour aura beaucoup de mal à se faire entendre aupres des gens de gauche. Et n'oublions pas les legislatives...! La contestation du systeme libéral gagne du terrain à travers le monde, le PS mene une campagne (type Jospin 1998-et prends le risque d'un resultat 2002) comme si de rien n'était; le vent souffle dans le bon sens, alors mettons de la voile et "a fond les manettes".

  11. Jonathan L. dit :

    Il me semble qu'ils vous harcèlent parce qu'ils aimeraient avoir du croustillant sur vous Jean-Luc Mélenchon, mais qu'ils ont du mal à manipuler, de par leurs effets qui les ont fait connaître, ce qui vous caractérise ponctuellement ou généralement. Si l'on y réfléchit, leur publique doit avoir une certaine culture, un certain goût pour l'information ou une sensibilité politique. Or, de plus en plus une masse immonde d’hypocrites, qui jusqu'alors singeait l'indifférence, imbu d'eux-même et de leur prêt-à-penser, pensent et parlent de vous, le plus souvent à contre-coeur. Vous êtes un filon inestimable pour ces "chasseurs de clash et buzz" au service de leur rédaction (étrangement, ils se moquent régulièrement de ce genre de comportement de commère que peuvent avoir certains journalistes "People") et ils en sont encore à l'expérimentation de techniques d'extraction de leur manne.

    Il serait intéressant de voir à quel point ils vous harcèlent par rapport aux autres politiques, vis-à-vis des "résultats" qu'ils obtiennent. Ce comportement est fâcheux mais somme toute révélateur.

    Je suis un "fan" du petit journal, j'en rate quasiment pas un seul, parce qu'en "off" beaucoup de pseudo-politiques se trahissent et l'humour est toujours un bon vecteur pour enseigner et dénoncer. Mais depuis quelques temps, ce n'est plus drôle, et ils n'exagèrent plus ça et là mais créent plutôt de toute pièce des situations, juste pour le goût du ridicule...Yann, "Hold your horses", tu n'est plus fidèle à l'objet de ton succès...

  12. Daneel dit :

    Pour l'histoire de Canal+, ils essaient de nous provoquer. La mauvaise réaction serait de leur faire ce qu'ils essaient de nous faire. Mon humble point de vue:Il faut les utiliser à notre faveur au lieu de rentrer en conflit avec eux, donc, tout simplement, chaque fois qu'ils sont présents, leur proposer de prendre un café ou une bière, discuter avec eux (probabalement ils sont comme nous, ils ont des problèmes de salaire, de logement, etc) comme un père avec ses enfants turbulents, échanger quelques plaisanteries. 2 ou 3 fois et ils vont devenir plus sympas, et probablement vont montrer des images positives (et ça, c'est bien pour nous).

  13. Sans terre dit :

    « Le micro et la caméra de cette équipe me sont continuellement mis sous le nez, je ne peux parler à personne sans que la « journaliste » ne s’incruste dans mon dialogue. Sa présence, collé serré, fait barrage à ce qu’on m’approche,… », écrit Jean-Luc Mélenchon. « In cauda venenum ! », surenchérit à 17:09 mn l’autre qui n’est pas complètement analphabète.

    « Sa présence, collé serré ». Mais alors ? Je m’interroge ? Que fait ce garde du corps si aimablement dépeint par Mariana Grepinet ? « Et puis quelques-uns ont des gens plus farfelus… des gens… on a décrit, par exemple, le garde du corps de Mélenchon qui est assez intéressant, un monsieur, un p’tit, un jeune, il a 40 ans quand même, très, très, très propre sur lui, vraiment premier de la classe, pas du tout le physique du garde du corps, très mince, très svelte, p’tite chemise… plutôt directeur de cabinet. Mais bon, il est quand même ceinture noire de karaté et surtout, il est agrégé et docteur en philosophie. Et donc avec Jean-Luc Mélenchon qu’il connait depuis quand même un certain temps, il ne parle jamais politique, puisque donc il est avec lui en tant que garde du corps pour le sécuriser, etc. même si Jean-Luc Mélenchon ne se fait pas agresser, mais voilà c’est donc une présence rassurante (…) donc ils parlent de philosophie. Et lui-même vient de publier une somme sur Épicure. Donc voilà il nous a raconté ça et c’était assez intéressant, assez décalé par rapport aux gens qu’on côtoie d’habitude… » (Sur Inter le 2/10 dernier)

    Ils parlent de philosophie !

  14. RIOT dit :

    @poncet
    Je crois que tu te trompes d'ennemi ! inutile de m'agresser par tes propos condescendants!
    Non les médias ne diffusent pas nos idées non parce qu'on n'en a pas mais parce qu'on est vraiment dangereux ! Où as tu vu que j'avais dit le contraire ?
    En ce qui concerne les tracts, j'ai dit utile mais pas suffisant... OK?
    Où as tu vu qu'il ne fallait pas inciter les gens à adhérer et cotiser ?. J'ai simplement ajouter qu'il fallait donner la parole à ceux qui ne sont pas motivés au prétexte qu'ils sont las de s'entendre promettre monts et merveilles depuis des années et qu'ils sont désabusés. Que tu le veuilles ou non c'est la réalité !
    J'ai la rage comme tout le monde mais je ne me défoule pas sur les copains qui cherchent à avancer. Je veux bien qu'on me dise où est mon erreur ? Je cherche... Et si je n'avance pas comme toi tu l'as décidé pour moi, désolée... J'ai 62 ans, ce n'est pas à mon âge que je vais me laisser faire par un petit con qui me raconte que je fais partie du système. J'ai la prétention d'être très critique ! Et limiter mon combat à Canal + pardon c'est m'épuiser pour bien peu de chose et si tu avais bien lu le billet de Jean-Luc Mélenchon, il a évoqué brièvement ce point et développé bien d'autres,autrement plus importants à mes yeux et sûrement aux siens!
    @Sophie
    Je connais cette banque mais le problème c'est qu'elle fonctionne avec le crédit coopératif qui assure chéquier et cartes de paiement. Inconvénients: les points d'accueil sont limités sur le territoire. Il faudrait qu'ils multiplient leurs implantations

  15. citoyenne21 dit :

    Sur France info, ce matin, notre candidat a dit : "Quand un responsable socialiste vient apporter de l'eau au moulin de la résignation en expliquant que la seule perspective c'est la rigueur, on peut dire que ça arrange les affaires de Mélenchon mais ça n'arrange pas les affaires de la France". Bien envoyé.

    Par deux fois, notre candidat a renouvelé son offre publique de débat avec Hollande, ce matin et j'espère bien que Hollande va faire preuve de courage et oser s'y frotter ! De toute façon, tôt ou tard, il y passera à la casserole !
    Et même à droite, ils en salivent déjà de ce débat car ils le savent très bien les électeurs de droite que Hollande ne tiendra pas la route et ça les fait marrer ! Notre candidat quoi que sur Canal+, ils essaient de l'amoindrir, est davantage considéré de part son intégrité, même par des gens de droite ! donc face à un débat Hollande/Mélenchon, on verra tout de suite celui qui est crédible et sincère dans son engagement et celui qui fait joujou !

  16. Berdagué dit :

    "Que faire?" Le célébre titre de référence à Lénine, indique pourtant non pas un abaissement de désir mais un espace de respiration de l'air non vicié,un respect pour Le Candidat du Front de Gauche que nous devons avec force faire respecter : la méthode de protection de Mario Morisi dès le début des commentaires me semble très adéquat,et de terrains de haute protection, des hommes et des femmes très déterminées -és- protégeant notre candidat est le Ba BA,de mettre un "malabar" (ce que Marie-George faisait mais pas toujours), genre 3ième ligne du 15 de France ou poids lourds style Cassius Clay, peut apporter une touche d'humour gràce aux multiples images,et se faire de temps en temps mais puisque nous entrons dans le vif du sujet -6mois d'intenses activités militantes en montée en puissance- 100 % de protection, c a d comme actuellement la protection est faite, c'est très bien, pour ceux et celles qui veulent en savoir plus,les protections multiples de responsales du PC sont très efficaces.
    Une proposition : nous arrivons dans la dernière ligne droite pour battre cette dernière et en ce qui concerne le FdG de proposer une alternative de rupture au capitalisme des ravages,je pense que notre candidat,le dernier de cette cinquième de coup d'état permanent,devrait "jouer "ce role en prenant la stature de ce président si particulier et pour parer à l'exacerbation du présidentialisme ou les images sont prépondérantes,il y a l'impératif que toutes et tous les responsables des PG,PC,GU, et aussi les nouveaux interviennent massivement en harcelant tous les médias,presse,et agences,radios,télés,pubs,, jouer collectif, c'est qu'il y a du monde et au bout : la Victoire.
    Simple 2ième classe dans notre armèe en ordre de marche nous défendrons notre Hexagone tout en militant en coopération avec toutes et tous les 99% de tous les continents.
    En 1968 nous "balancions" la télé par la fenètre et hop: poubelle,là,c'est pire : formatage!

  17. André Curtillat dit :

    L'urgence de l'heure c'est casser le vote utile en faveur du Ps avant qu'il nous balaye..Le vote utile fait partie de la marque de fabrique du PS depuis le Congrès d'Epinay ;il s'agissait comme le disait F Mitterrand de prendre 2 millions de voix au PC pour assurer le leadership du PS sur la Gauche pour conquérir le pouvoir.Avec le succès que l'on sait. La montée du FN,l'élimination de Jospin par ce même FN,ont réactivé jusqu'au coeur de l'électorat populaire cette statégie qui vient encore Dimanche de faire gagner Chamallow le bien nommé. Chacun d'entre nous le sait bien ;c'est devenu l'argument premier et ultime dans toutes les conversations.L'argumentaire clair,accessible à tous,enrichi bien sûr constamment de nos propositions,fait encore défaut.Faire sauter le verrou du vote utile pour le PS c'est l'urgence et le combat quotidien dès ce Lundi jusqu'au jour des élections

  18. Médéric dit :

    Cher Jean-Luc,

    Comme de nombreux commentateurs l'ont écrit avant moi : filmez donc les indélicats de Canal Plus, pour produire un montage dénonçant leur manière de travailler, à publier ensuite sur le mur de l'émission. Cette méthode a, en outre, comme avantage d'ériger un obstacle à leur travail sur le terrain. Cela libérerait un peu d'espace pour le vôtre, de travail, qui me semble quand même plus important.

    Et puis, s'ils viennent pour se moquer de nous, qu'est ce qui nous empêche de nous moquer d'eux? Une équipe de télé entourée pendant tout son reportage de quelques militants railleurs, à mon avis, c'est plus efficace qu'un service d'ordre dont ils feraient, par ailleurs, leur miel.

    Une autre idée: politisons ! Ce qu'essaie de faire l'équipe du Petit Journal, c'est un copier-coller aseptisé de l'émission américaine de Jon Stewart "the daily show". Différence essentielle entre les deux: Stewart a un message clairement politique, dénonçant les biais idéologiques de Fox News, ou encore l'incohérence des discours républicains sur la dette...Rien de tout cela chez ces bouffons de petit journal. Et pourquoi, me demanderez-vous ? Parce que le monde médiatique français fonctionne en vase clos, et sur le principe de la promiscuité. Surtout, ne pas taper aujourd'hui sur votre employeur potentiel de demain...

    Et puis, pour finir, je crois bien que l'enregistrement de cette émission est public. Pourquoi ne pas leur rendre visite dans leur studio, histoire, à notre tour, de rigoler un peu. Le rire est une arme à double tranchant mais, parfois, il tranche en notre faveur, comme l'ont bien montré les collectifs "Sauvons les riches" et "Jeudi Noir".

    Salutations

  19. Frédéric43 dit :

    M. Mélenchon se tourne vers nous et demande que faire pour régler le problème posé par le harcèlement des "journalistes" de Canal +

    Je me permet donc avec cette intervention de suggérer deux idées de solution.

    1/ La plus sérieuse : répondre poliment mais fermement dès que c'est possible, dès que vous avez l'antenne. Expliquer au détour d'une interview ou d'un plateau télé ce que vous expliquez ici. Accusez publiquement les journalistes de Canal de harcèlement au service d'une idéologie. L'objectif est de les mettre sur la défensive en leur volant l'initiative. L'idée est "de rendre coup pour coup" à l'instar de ce qui est prévu dans un autre contexte si la finance attaque la France.

    2/ La plus "casse-croûte" : la loi du talion. Il s'agit de demander au journal l'Humanité de déléguer deux journalistes qui iront inlassablement harceler ceux de canal jusqu'à leur rendre la vie impossible. Et s'ils s'en plaignent ? Mêmes causes mêmes effets : au nom de la liberté de la presse les lecteurs du journal ont le droit de savoir ce qu'il ce passe, comment se comportent ces personnes, comment elles vivent, comment s'appellent leurs enfants, à quelle école ils vont, s'ils ont de bonnes notes etc etc... Bon ça sur le fond je n'y suis pas favorable, c'est juste que ça me soulage de l'écrire.

    Bon courage pour la suite car il en faudra.

  20. fafoua dit :

    Il ne faut pas attaquer Canal+ sur son terrain, c'est perdu d'avance : on ne s'improvise pas réalisateur de bouffonnerie télévisuelle. Aucune autre chaîne n'arrive à ce degré d'impertinence puérile. Ça représente des années de travail ! Soit on argumente, soit on leur envoie un petit coup de pistolet à eau en passant, avec un grand sourire, style espion des années 50, en dénonçant "Le spectre Vivendi". Ou alors une parodie de 24h Chrono avec le décompte digital qui annonce une surprise différente à chaque fois ? Pas évident.

  21. redline69 dit :

    dans la suite de l'intervention de Jean-Luc Mélenchon sur France info, je pense qu'il est important de veiller à ne pas se faire enfermer dans un cadre de vote "utile" ou de deuxième tour !
    j'attends de la campagne un retour sur la présentation de notre programme sur nos idées ! Hollande me parait accessoire face au défit à relever !
    les gens doivent avoir un choix de gauche au premier tour et le 2ème sera un autre problème.
    l'avenir de notre force politique se joue dans ce 1er tour !
    çà passe par :

    une totale indépendance au clan du PS qui croit nous tenir par la main comme des enfants !
    un total soutien et point de convergence avec le NPA pour les idées de gauche commune.
    un ralliement par écrit à refonder les institutions pour que des députés ne puissent plus dire OUI (le traité de Lisbonne) ! quand le peuple à dit NON !

    hier seulement 2 millions d'électeurs ont voté pour hollande ont est très loin, vraiment très loin du compte. l'important reste notre mouvement, même s'il est écarté au 1er tour, il sera indépendant à la condition de ne pas appeler à voter pour un Libéral (social ou autre) ! sinon nous aurons essayé de sauver le PS, mais en tuant de fait le FdG.

  22. marco polo dit :

    Pour résumer vos propos sur les medias canal+, ce qui est proposé par Lapin-Garou(3) et Mario Morisi (4)
    me paraissent de bonnes solutions.
    La campagne va maintenant commencer et il me paraît très important de mettre en évidence les solutions du FdG, en priorité sur la crise qui nous touche en regard de cette droite agressive, avec une complicité de plus en plus visible et active de la social-démocratie...et mettre au pied du mur le PS, avec FH en tête, sur les intentions programmatiques réelles....

  23. Poncet dit :

    Riot, je te présente mes excuses. Mais tes commentaires (66 et 77 par exemple) ont suscité ma réponse.

    A propos de Hollande, Guaino a dit :
    "Je suis content de l'avoir comme adversaire, je pense que c'est un bon adversaire, c'est quelqu'un d'extrêmement prudent, assez orthodoxe, pas très audacieux, pas très transgressif".
    (source : Le Figaro)

    Tout est dit.

  24. Romain dit :

    Une autre idée pour le harcèlement de canal+...

    Je n'ai pas la télé, mais je crois comprendre que le petit journal de yann barthès est basé sur le buzz, la provocation, le spectacle... tant qu'il y a des images insolites et buzzantes, c'est bon coco, elle est dans la boite... Je pense que beaucoup de gens posent leur cerveau après le boulot et regardent le petit journal. Ils ne s'intéressent pas beaucoup à la politique, mais ils seront appelés à voter comme tout le monde en 2012.

    Donc pourquoi pas la stratégie "Sois proche de tes amis, et encore plus proche de tes ennemis..."
    Ils veulent faire du buzz ? Prenez-les au mot. Mais c'est vous qui faites le script. Vous pouvez faire de vos harceleurs vos chouchous, s'il y a d'autres caméras, prenez l'assemblée à témoin, tournez les gentiment en ridicule. Puisqu'ils vous harcèlent, insistez sur le côté comique de répétition qui vous assure un montage et un sujet sur plusieurs chaines autres que canal et le petit journal.

    L'avantage, c'est qu'au lieu de risquer l'escalade avec l'équipe du petit journal (videos/contre-video/contre-contre-video:..), vous faites le buzz et vous vous adressez d'abord aux spectateurs de l'émission, pas aux journalistes du petit journal qui vous provoquent. Vous laissez l'image et la posture que vous choisissez. Et en même temps, il faut aussi analyser, décortiquer et dénoncer ces pratiques inadmissibles aux autres médias qui voudront bien l'entendre et le relayer. Poser le problème dans le bons sens, le petit journal franchit une ligne jaune déontologique en vous prenant en otage de la sorte, etc.

    En y réfléchissant, c'est finalement quand même la stratégie de l'arroseur-arrosé puisque l'idée c'est que des cameras filment et montrent tout ça...

    Merci pour l'énergie incroyable et le talent que vous consacrez à "bien marcher devant"... Courage Jean-Luc !

  25. Georges dit :

    Trop de temps d'antenne sur C+ ? Facile !

    Demander à une ou deux personnes qui ne feraient que ça de maintenir dans le champ de la camera des pancartes, très lisibles, des inscriptions du genre:

    Parti de Gauche

    Front de Gauche

    http://www.jean-luc-melenchon.fr

    Si ça vous défoule vous pouvez y ajouter un sourire bien niais de temps en temps, mais ce qui compte c'est que les séquences tournées soient impossibles à passer, ce qui est forcément le cas si le mot Gauche y est visible..

  26. redline69 dit :

    Il va falloir qu'on arrête de respirer, de bouger, de proposer dans l'ombre de Mr Hollande. Il est pas notre candidat et on est pas sur le site du PS non ?
    Maintenant, je souhaite qu'on parle de notre programme dès que possible, je suis d'accord pour 1 débat avec le PS uniquement pour montrer notre programme et voir les différences avec celui du libéraliste!
    On essaye déjà de nous enfermer dans un positionnement vis à vis de Hollande, genre ! "Mr Mélenchon que pensez vous de hollande, appelleriez à voté pour lui au 2eme tour, etc blablablabla!"
    Faut arrêter rapidement sinon on sera dans la toile de l’araignée... et on aura le droit de bouger l'aile gauche !

  27. ActuAlex dit :

    @Sonia Bastille - 69
    "... François Hollande et le PS auront besoin de Jean-Luc Mélenchon et du Front de Gauche et Jean-Luc Mélenchon et le Front de Gauche auront besoin de François Hollande et des Socialistes...".

    Comme la plupart ici, je ne devrais pas vous répondre, mais c'est fatiguant de déjà entendre la culpabilité que les électeurs PS voudraient nous faire porter en cas d'échec de la gauche. Mais enfin, de quelle gauche parlez-vous ?!
    La seule gauche, la vraie, est celle qui justement défend un programme compatible avec nos valeurs. Et cette gauche, c'est le Front de Gauche. Que ceux qui se reconnaissent dans ses valeurs et le PPP votent FdG, point, et ce sera mon cas, croyez-moi, aux 2 tours des présidentielles. Le PS a choisi un centre-droit pour se donner le max de chances de... se planter. C'est SON problème. Vous me fatiguez avec votre rassemblement basé sur du vent et des ambitions personnelles (mais franchement, regardez et écoutez Hollande, ça crêve les yeux!). Votre stratégie est basée là-dessus : "... Jean-Luc Mélenchon et le Front de Gauche auront besoin de François Hollande et des Socialistes...". Le Front de Gauche n'a pas besoin de Hollande, les électeurs de gauche doivent juste mesurer les programmes et voter en fonction de leurs attentes, et s'ils acceptent de sortir du champ de vision PS, il n'y a aucune raison qu'ils ne votent pas FdG, ou alors il faut nous expliquer, gens de gauche, ce que vous reprochez exactement au FdG. Si, par malheur, le FdG n'est pas au second tour, je ne voterai pas Hollande, marre de vos salades, marre de cet appel au rassemblement qui ne donnera strictement rien.

  28. jean 28 dit :

    Très bon passage ce matin sur France Info,
    Concernant Canal + je suis d'accord avec Dovido (97), il faut se faire inviter en direct au "petit journal" et railler, avec tout l'humour dont est capable Jean-Luc, son présentateur et ses équipes de tournage en lui rappelant que l'entartrage d'un ou d'une journaliste peut être une initative "rigolote"...

  29. le Prolo du Biolo dit :

    @ - 124 - Poncet

    A propos de Hollande, Guaino a dit :
    "Je suis content de l'avoir comme adversaire

    Ben tiens, pardi !
    Il nous ont déjà fait le coup avec Ségolène Royal, la chouchou des sondages téléguidés, le super "vote utile" de 2007, la seule en situation d'écrabouiller Mr Karsher. Une belle réussite faut l'avouer...

    Et v'lan, voilà qu'ils recommencent le même coup en 2011, et ça re-marche 5 sur 5 !
    Que certains puissent tomber 2 fois dans le même piège, moi ça me laisse baba... (et quand je dis 2 fois...)

  30. Je viens de lire tous les commentaires, dont 90%, si ce n'est plus, concernent Canal+. Il ne faut pas s'en offusquer outre mesure, puisque c'est Jean-Luc lui même qui nous demande notre avis sur cette question. Je crois que les conseils de @108 vaillant doivent être pris en considération, comme émanant de quelqu'un connaisant bien et de l'intérieur, l'appareil médiatique : " Pour le harcèlement de canal+ surtout ne pas réagir, juste quelques gros bras près de vous pour éloigner les indésirables que vous leur désignerez."
    Les relations avec les médias ne relèvent pas d'une science exacte et sont particulièrement "casse-figure", pour être poli; je marche donc sur des oeufs. La moins mauvaise solution pourrait être effectivement que Jean-Luc soit protégé par plusieurs " gros bras", essayant d'être discrets, courtois mais fermes tenant à distance mine de rien, les mal intentionnés identifiés.Comme nous sommes, hélas, dans un monde plein de cynisme, même si
    l'hypocrisie m'énerve, il est important que les dits gros bras accomplissent leur tâche en faisant des risettes aux fâcheux. A Tartuffe, Tartuffe et demi.
    Mais Jean-Luc Mélenchon et son staff doivent feindre d'ignorer ces perfidies, si nocives et injustes qu'elles puissent apparaître, non par morgue, mais pour montrer que notre porte parole, avant tout soucieux du fond est au-dessus de ça.
    Par contre, rein n'empêche, "à titre personnel" (comme dirait l'autre) que des militants et des sympathisants fassent savoir à Canal+ par tous moyens, leur mécontentement (lettres, pétitions,internet, boycott). Il ne serait pas inutile de faire savoir par tous moyens également qui fiance Canal+ : nul doute que ça pourrait les inciter à une certaine modestie.

  31. Laurent dit :

    En ce qui concerne Canal +, jean-Luc Mélenchon, il suffit d'être patient et de ne plus répondre à aucune question de cette équipe de journaliste. Tenez le cap d'ignorer cette équipe sans vous énervez et il perdrons patience avant vous. Ce qui les amuse ce sont vos réactions d'humeur, vous devenez alors une marionnette des "guignols" vivante... Après le fait de passer tous les jours à Canal+ vous donne un espace médiatique soit vous en profitez soit vous les ignorer...

  32. Puisque tout le monde y va de son commentaire sur que faire vis à vis de C+.
    Je suis globalement d'accord avec emler, même si c'est un humour à deux balles, on ne gagnera rien à les affronter sur ce terrain. Par contre il faut essayer de les mettre d'une façon ou d'une autre de notre côté. Rappelons-nous que ce sont pour une grosse part les guignols qui ont fait la popularité de Chirac et assuré son élection. Et Jospin déguisé en ouioui a aussi contribué à son échec en 2002. Donc les prendre avec humour, même si c'est plus difficile à faire qu'à dire.
    Sur un autre sujet plus sérieux, compte-tenu de l'attitude des banques françaises, je me demande si on ne devrait pas inciter le maximum des nôtres (enfin ceux qui n'ont pas d'emprunts en cours) à mettre leur argent au crédit coopératif. Et si un mouvement de fond s'opère alors il sera toujours temps pour celui-ci d'ouvrir des agences.

  33. Esperanto dit :

    L'investiture de Hollande par le PS n'est pas forcément la plus mauvaise nouvelle pour le Front de Gauche. En espérant que la campagne portera sur autre chose que les affaires de gros sous qui ont été au centre de ces primaires. En réalité, les sujets abordés étaient identiques à ceux que nous serine la droite depuis si longtemps. On a éludé l'humain et les sujets de société.

  34. le Prolo du Biolo dit :

    @ - 115 - RIOT

    Banque alternative, anti-modèle de Dexia

    la Nef (actuellement adossée au Crédit Coopératif):
    les points d'accueil sont limités sur le territoire. Il faudrait qu'ils multiplient leurs implantations

    D'un autre côté, si on attend qu'ils multiplient leur implantation pour les soutenir, ça risque d'être un genre de cercle vicieux.
    Personnellement j'habite à 50 km de l'agence la plus proche, ça ne m'empêche pas d'y avoir mon compte. On ne va pas au guichet de sa banque tous les jours... et la poste fonctionne encore assez bien.

    http://www.lanef.com/quisommesnous/introduction.php

  35. Anie Laute dit :

    Le stratagème qui consiste à répéter toujours la même question pour déstabiliser l'adversaire s'appelle le psittacisme (le fait de répéter comme un perroquet). Outre son aspect agaçant, ce stratagème permet de faire passer la personne pour un interlocuteur lent à comprendre ! C'est ce que font nos adversaires. Méfions-nous en effet de ne pas tomber dans le panneau, de ne pas perdre la face et de dénoncer la pauvreté de leurs discours. (Par exemple, avec leur 96 % de non votants opposés au 4 %, martelés par tous les représentants de l'UMP : un argumentum ad nauseam, un argument qui donne la nausée !) C'est pareil pour les journalistes qui tourmentent Mélenchon. Allez courage Jean-Luc, nous ne sommes pas des imbéciles, nous avons bien compris leur stratagème !
    Et nous comptons sur toi pour ne pas perdre la face et leur rétorquer ce que disait Montaigne : "L'opiniâtreté est le signe exprès de la bêtise" (Les essais II, 12).

  36. Laurène dit :

    Deux choses :
    -) suite aux commentaires que j'ai pu entendre ce matin, il nous reste beaucoup de travail. "Bon, maintenant plus qu'à choisir entre hollande et Sarkozy". Les gens ont un fatalisme certain concernant les élections : si peu de monde croit qu'une alternative est vraiment possible ! Je remercie Jean Luc Mélenchon pour la clarté de ses discours qui nous permet d'y croire ! beaucoup de courage aussi, et de soutien de notre part à tous qui suivons votre mouvement.
    -) Concernant les excès de certains journalistes, pourquoi ne pas les prendre à leur propre jeu ? Les filmer en permanence pour ne pas être "pris par surprise" par un mauvais raccourci dans un montage ? Leur poser des questions "à la manière" d'un journaliste, pour savoir ce qui motive leur obstination ? S'ils ont reçu des consignes, etc. Changer la pression de camp !
    Courage et bravo !

  37. Pierre de Paris dit :

    Mélenchon a écrit :
    "Tous les plans, toutes les questions, sont destinées à les tourner en ridicule, à les mettre en difficulté. Les camarades s’indignaient mais ne savaient que faire. Oui, que faire ?"

    Les filmer en permanence à votre tour.
    Puis quand vous aurez suffisamment de matière, vous montez un petit documentaire qui montre comment ces journalistes tronquent l'information, ne relaient que l’anecdotique au détriment du fond. Montrez que leur présence n'a pas pour but de relayer un évènement mais de créer un évènement...

    Cordialement

  38. brelge dit :

    Je comprends que Canal +, promoteur du porno crypté des familles, vous horripile. Les vidéos de lapin-garou sont, je trouve, très intéressantes comme utiles contre-feux. Epidermiquement, face à cet harcèlement permanent, on a envie de réagir comme face aux paparazzis et autres mouches à caca : leur casser la gueule (et leurs véhicules, ceci dit en passant, points sensibles de ces équipes volantes). "Paparazzis du buzz", la formule n'est d'ailleurs peut-être pas mauvaise. Et puis on réfléchit, on laisse retomber la colère, et on se dit que Emler a probablement raison : face à des "humoristes", fussent-ils de m****, toute réaction "forte" apparaîtra comme disproportionnée et se retournera finalement contre nous. Donc, faire de la contre-information, les filmer, pourquoi pas, se blinder et plutôt... répondre vous aussi par l'humour. Je ne sous-estime évidemment pas votre maîtrise des interviews, mais face à des "journalistes" de cet acabit, un conseil peut-être : user des "jeux de rôles", des "mises en situation" pour rôder, avec deux ou trois copains qui jouent les mouches à m**** du micro, quelques répliques et parades qui feront mouche tout court. Et merci encore pour tout ce que vous faites et écrivez : ce blog est, pour tous les gens sincèrement de gauche, une source vivifiante d'idées et d'arguments.

  39. Martin dit :

    Monsieur,
    Je comprends votre saine indignation au sujet du harcèlement de certains journalistes.
    Vous connaissez, mieux que tout autre homme politique, leurs conditions de travail et de formation. Leur manque de sens critique, mais aussi leur volonté de survivre dans leur profession. Le sentiment qu'ils souhaitent d'être objectif. (J'ai eu, un jour, un entretien avec une jeune journaliste qui était très fière du papier qu'elle avait fait sur la situation des handicapés en France, sous un angle positif en se vantant qu'il n'y avait rien de politique là-dedans; je lui ai alors rappelé que c'était un des chantiers qu'avait "engagé" J.Chirac et que c'est sans doute uniquement pour cette raison que son article avait été publié. Elle s'est effondrée en larmes, en me disant que je salissais tout et qu'elle ne voulait plus jamais me revoir). Vous vous acharnez à voir des humains avec un sens critique, là où souvent, il ne reste que des porteurs de micro. Si je peux me permettre de vous donner un conseil, changez votre échelle de perception des choses. Oubliez, un temps, les individus auxquels vous avez à faire, et concentrez-vous sur les millions de personnes qui doivent entendre vos idées, loin derrière ces micros. Reformulez intérieurement les questions stupides qu'on vous pose- sans vous indigner!- et répondez de manière constructive. Ne plongez pas dans les pièges tendus. Les journalistes ne savent souvent pas l'importance de leurs actes (la plupart maitrise peu la langue française et ses nuances, le sens des mots) mais ceux qui les envoient, eux le savent très bien. Ce sont les commanditaires, vos ennemis, pas "les petits soldats du journalisme". Cela est aussi valable pour les plateaux télé. Vous n'avez pas les mêmes objectifs : ils veulent de l'audience, vous devez porter nos idées. Les chefs d'Etat du monde entier vous tendront des pièges, vous feront des brimades bien pires que celles-là. Montrez aux Français que vous saurez y résister...

  40. françois dit :

    PG 972
    Il est nécessaire de clarifier le vocabulaire.
    Il y a un an, si on me demandait si j'étais de gauche, je répondais non.
    Car la gauche était représenté par le parti socialiste. Le parti socialiste n'a plus rien à voir avec la gauche.
    Ceux qui restent au PS ou dans sa mouvance, forment une masse de gens qui sont dans une bouillie idéologique. Beaucoup d'entre nous, ici sur le blog, qualifient cette bouillie de gauche.
    Il y a, les fascistes, les libéraux, les sociaux démocrates, la gauche (NOUS), l'extrême gauche.

  41. jean ai marre dit :

    @ Jean-Luc Mélenchon,
    C’est un harcèlement sophistiqué. Une vraie propagande. C’est donc un harcèlement physique permanent qui s’exerce sur moi. Je pose le problème à tous mes lecteurs. Je ne sais comment traiter cette difficulté.

    Ce message me touche profondément.Caricaturer l'homme pour abattre les idées, c'est cela qui me met en colère. Car au travers de Jean-Luc, je suis touché, je suis moi aussi ridiculisé.

    En riposte, je partage l'avis de :
    @ 121 fafoua
    Il ne faut pas attaquer Canal+ sur son terrain, c'est perdu d'avance : on ne s'improvise pas réalisateur de bouffonnerie télévisuelle.

    N'avons nous pas au Front de Gauche, un humoriste connue et patenté qui pourrait faire un sketch sur cette forme d'inquisition journalistique ? Ce serait l'arroseur arrosé en très drôle.
    Il nous faut répondre avec de la hauteur, de la dignité, pas style: monsieur, il m'a fait ça
    En attendant, il nous appartient, d'être derrière Jean-Luc, ou plutôt devant, en allant en tant qu'abonné de C+ sur le blog des journalistes marrons dirent ce que l'on pense.
    Pour la route une phrase d'un journaliste : " Depuis que les journalistes ont cessé de boire, c'est bon pour leur santé mais c'est moins bon pour leurs articles".

  42. ydaho dit :

    Pour le petit journal de canal, je vous rappelle que c'est une émission "pseudo-satyrique", donc a la limite il vous suffirait de devenir coutumier du fait, tous les trois ou quatre jours vous provoquez un "fait divers", ça doit pas être dur pour vous de vous entourer de militants avec un peu d'humour, et de faire ça.. Ils seront "content" vous aurez quelques images régulièrement sur cette émission.. et.. cela s'arrêtera !
    Trop "d'infos" tuant l'info.. n'allez pas jusqu’à tomber des estrades, mais y'aurait pleins d'idées..

  43. fred dit :

    Merci, Jean-Luc pour ce billet.
    A propos de canal je pense en restant logique, c'est d’être vous même on ne veux rien d'autre restez vous même et s'ils vous harcèle, entourez vous pour le moment de la campagne qui sera rude une sorte de garde du corps au sens souple du terme et je vous propose mes services s'il le faut. Ce que fait canal c'est pas du journalisme c'est du divertissement et rien d'autre et comme je l'ai déjà écrit dans un autre post, de ne plus aller dans les émissions du style La Matinale de Canal+ pour le temps de parole est négligeable et pour ne plus être interrogé par les deux perruche et la miss mini jupe et de la petite phrase. Donc vu que vous êtes la vitrine du FdG, il faut vous préserver et essayer d'envoyer vos lieutenants (Mr Généreux, Mr Laurent etc.) a ces petites émission que ça leur plaise ou non et de vous cantonner a de grandes émissions. Vous savez argumentez et persuader, évitez de vous "cramer" en arrivant dans la dernière ligne droite, avec Hollande pour le PS on a une carte magnifique a jouer on peut au moins avoir 15%. En conclusion, entourez vous de près ou de loin, créez un cercle de confiance et de déléguer, d'envoyer les bonnes personnes dans ces petites émissions.
    Bon courage.
    Melechon Presidons !

  44. cogito dit :

    @ Jean-Luc Mélenchon / Ermler

    Je rejoins l'analyse d'Ermler. Jean-Luc Mélenchon, prenez votre mal en patience et continuez d'être aussi pédagogue que vous avez su l'être jusqu'à présent.

    Vous avez bien autre chose à faire que de gaspiller votre énergie à vous battre contre des bouffons :
    "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"

  45. le Prolo du Biolo dit :

    France Info citant François Hollande: "et maintenant rassembler la Gauche et le Centre"

    Il y a une connerie à ne pas faire, et il se précipite dessus le sacristain.

    Non, avant tout rassembler le Peuple qui n'en peut plus, directement, à la base, et autour d'un programme de Gauche.

    C'est plus réaliste et cohérent que de prétendre rassembler la carpe et le lapin autour de thèses politiques qui se contredisent et sur des accords politiciens vides de sens, que de bâtir une union contre-nature qui par définition débouchera sur l'échec et la paralysie.

  46. Bruce dit :

    2 profils se déssinent à l'horizon Mai 2012 :
    - Si Hollande reste dans le verbiage, la molesse, l'autosuffisance et ne durcit pas son disours, ne donne pas des directives claires de révolution du monde de la finance, de l'argent roi, du partage des richesses (car ce sont les maîtres mots de toute cette histoire), il divisera le parti socialiste et les gauches d'entres eux rejoindront le front de gauche où ils se reconnaîtront. Bien-entendu, ce serait un point positif pour la percée du front de gauche.
    - Si Hollande est poussé à sortir du social libéralisme par la vraie gauche, il risque de récupérer des voix. Mails là encore, il faudrait se méfier du discours d'apparat qui consisterait à récupérer l'électorat du front de gauche pour les étouffer ensuite. Enfin, cette hypothèse n'est pas prédominante.
    Hollande n'a pas l'étoffe d'un meneur, n'a surtout pas des idées de ce que l'on définie de social. Il n'est plsu le temps des actions molles. J-L M véhicule les idées qui font de la gauche ce qu'elle doit être.
    On est quand même forcé de constater qu'il y a un très fort risque de division qui fait sérieusement peser la menace d'un deuxième tour UMP - FN. Il faut être lucide, beaucoup de moutons se définissant de gauche voteront le parti socialiste parce que c'est comme cela, pas autrement, il en est ainsi (sans aucun réflexion de plus). Au passage, je soupçonne même des gens de droite à avoir voté hollande en se disant que c'est le moins pire (pour eux) au cas où il serait élu président. On voit bien désormais les limites du vote démocratique, qui risquent de nous mener au vote utile antidémocratique, il y a donc nécessité de réformer la gouvernance et la constitution en france.
    Il faut continuer à véhiculer des idées de gauche et convaincre les sceptiques. Il faut être présent sur les émissions de grande d'écoute, faire en sorte que de plus en plus de monde se reconnaise dans le prog du front de gauche.

  47. Bonne nouvelle Martin est toujours parmi nous.
    Je vous appelle à lire l'excellent billet d'Alexis Corbière.
    Il connait bien, comme Jean-Luc, les dirigeants du PS auxquels il s'adresse. Il y a, à mon avis, et pour poursuivre ce que dit Bruce, un scénario possible pour la campagne à gauche. Montrer à l'ensemble de la gauche "que c’est Jean-Luc Mélenchon qui sera le plus efficace" pour battre la droite. Et si comme c'est probable Hollande ne gauchit pas son discours mais au contraire la joue au centre, alors Jean-Luc Mélenchon va monter dans les sondages et à partir du moment où il va passer les 12-14% il y aura ce que j’appellerai un effet Bayrou comme en 2005, ou l'effet Verts d'une autre façon. Alors pour les électeurs vraiment de gauche le vote utile contre la droite et le FN peut changer de cheval très vite. Et ceci sans parler des contenus de l'alternative que nous défendons, vis à vis des milieux populaires, qui peuvent encore accélérer les choses.

  48. mrben dit :

    @jean ai marre / 143

    Oh je connais pas ce petit journal mais vous voir ému de la sorte ça me fout le cafard. Effectivement, si j’étais comique au front de gauche j'en ferais ma cible.
    Juste comme ça, y a pas Didier Porte qui est "avec le Front de Gauche" ? Il officie a "arrêt sur images" et sur RTL cette année.

  49. Ardéchoise dit :

    Cher monsieur Mélenchon
    Je n'ai pas d'idée pour vous aider face au harcèlement dont vous êtes victime de la part de canal+. Par contre, j'aimerais savoir comment sur le terrain, nous pouvons vous aider dans la formidable bataille que vous menez pour le bien du peuple?

  50. sergio13410 dit :

    Je viens de voir la matinale de France info avec Jean-Luc, il est clair, net et précis. La proposition de débat avec HOLLANDE ne peut être qu'une bonne chose soit il accepte et ce sera très dur pour lui, soit il refuse et ce sera très dur pour lui. Je signale malgré tout que dans la page de France info consacré à Jean-Luc et de cette interview sous la vidéo de Jean-Luc il y a la vidéo de Marine Le Pen, j'ai écrit à France Info pour qu'il m'explique pourquoi la Le Pen se trouve sur la même page que Jean-Luc. Bien entendu je me doute qu'il s'agit de brouiller le message mais j'attends impatiemment la réponse, s'il y en a une, je la communiquerai si j'en ai une. Pour canal+ l'urgent je crois est de ne rien faire, cela se retournerait contre nous à coup sur.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive