30juil 11

Maintenant la pause

Ce billet a été lu 17  277 fois.

Un mot bien rapide pour vous dire que je range mon clavier. Jusqu'à la mi août, sauf imprévu. J’ai commencé mon nomadisme estival. Pour l’instant, je rode en Provence, avant de rejoindre une pointe discrète et reculée, aux confins du Tarn, de l’Aveyron et de la Haute Garonne. Dès que j’aurai fait mon pèlerinage annuel à Arles où je vais voir les photos pour la troisième année consécutive, et savourer le musée d’Arles antique dont je suis une sorte d’amoureux, je cinglerai vers le grand sud ouest.

Vous allez trouver ici une vidéo réalisée par l’équipe de la Télé de Gauche. Puis de même, vers le douze août. Je les découvrirai comme vous. L’idée est à la fois de faire passer un message et d’attirer votre attention sur les réalisations de la « Télé de gauche », une équipe bénévole, mais pas tout à fait amatrice croyez moi ! Au fil de l’élection présidentielle ils auront à produire de cette façon comme ils produisent déjà ainsi que vous pouvez le constater en allant lui rendre visite. Je lirai bien sur, comme d’habitude, les commentaires car vous êtes finalement très nombreux à rester branchés sur ce blog. Sans doute la pluie, non ?

En fait je crois que nous faisons ensemble une équipe d’un genre assez unique, n’est-ce pas. Je dois aussi beaucoup à votre vigilance. J’ai remarqué que vous ne laissez pas passer sans réagir les lourds épisodes de lynchage médiatique dont je fais l’objet. Je ne parle pas seulement de la presse écrite. Vous ne l’achetez peut-être plus et vous ne savez donc peut-être pas à quel niveau j’y suis traité. Je parle de ce qui s’écrit sur les sites et blogs. Vous commentez ici et là les articles des uns et des autres sans rien laisser passer. On m’a fait remarquer que mes amis, la net-escouade spontanée que vous constituez, se distinguaient par leur obsession de l’argumentation. J’en suis très fier, sachez le. C’est ainsi que je crois que nous devons nous faire respecter. Pas d’invectives, juste des arguments. Parmi les lecteurs, ici, là, quelqu’un finit toujours par être ébranlé et par mettre en doute ses préjugés. Tel est notre chemin : partir de l’idée que toute personne peut être un interlocuteur respectable, même quand, parfois, il existe de nombreux et évidents indices du contraire. Et donc qu’elle peut ou bien être convaincue de la valeur de nos arguments ou bien conduite à reconstruire sa propre vision sur une base argumentée plutôt qu’assénée. Personne ne doit sortir indemne d’un contact avec nous.

Mes amis, à bientôt !

PS : un grand merci à ceux qui se sont mis à transcrire tous mes discours. C’est tout à fait extraordinaire de voir cette mobilisation. Elle soulage le travail de l’équipe de camarades qui font d’habitude cette tache assez ingrate. Merci d’en envoyer un exemplaire pour que je valide la version finale et que je l’inclue dans la liste de ceux que publie ce blog.

PPS : Un ultime message, avant une petite virée au musée citoyen d’art industriel d’Apt. Vous connaissez la lettre « Le Petit Courrier du Blog ». En temps ordinaire depuis un an et demi elle annonce chaque vendredi la publication de la note à venir. Mais elle contient aussi d’autres contenus qui ouvrent sur l’actualité ou les articles que j’ai édités sur ce blog,  certes il y a longtemps, mais qui font écho à l’actualité. L’inscription pour la recevoir est évidemment gratuite. Elle se fait en utilisant la borne prévue à cet effet sur la une de ce blog. « Le Petit Courrier » permet de donner un aperçu plus large de ce à que je crois. Je ne mentionne ce point que pour vous inviter le cas échéant à vous y abonner ou à y abonner des amis. En effet à mesure que je lis des portraits qui me concernent ou des analyses sur ma candidature au nom du Front de gauche, je me désole de leur caractère commun. Sans parler des innombrables erreurs biographiques des uns recopiant les autres, aucun n’évoque si peu que ce soit l’une quelconque des idées que je défends avec le Front, ni un seul de mes combats du passé sur quel thème que ce soit. La volonté de nuire est assez évidente. Evidemment j’admets parfaitement que la presse liée aux sociaux libéraux me caricature et exprime à travers le portrait qu’elle fait de moi où sont ses propres angoisses. Mais ce n’est pas une raison pour accepter l’habit qu’ils veulent me faire porter. La diffusion du « Petit Courrier » et des autres documents concernant nos idées est un des contre poisons dont nous disposons. Elle avoisine aujourd’hui les quarante mille destinataires. Mon but est que nous puissions avoir cent mille lecteurs. Soit une diffusion supérieure au nombre d’exemplaires vendus par plus d’un de mes plus violents caricaturistes. De cette façon un certain rééquilibrage sera possible. Et même mieux puisque chacun sait l’impact désormais de la toile sur le débat public.


315 commentaires à “Maintenant la pause”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Cronos dit :

    @ maréchal
    La "bouffonnerie" comme tu dis se passera les 9 et 16 octobre, les lieux de vote ne sont pas encore connus, à suivre donc, j'espère que mon comité me suivra et organisera une distribution de tracts et de journaux en face des bureaux de vote, ce sera une occasion unique de toucher a priori des gens qui veulent voter à gauche, à nous de leur faire passer le message que la Gauche dans ce pays c'est le FdG et non le PS, entre les six partis et organisations qui compose le FdG il y a de quoi démontrer dans la rue que nous ne sommes pas un mythe et que nous n'avons rien ni de sanguinaire, ni de terroriste, mais de bons citoyens comme tout le monde.

    Que vive la VI république citoyenne !

  2. Mohand dit :

    Je pense que l'abaissement de la note des États-unis par une agence de notation américaine est dans l'intérêt même des États-unis, sinon ils ne l'auraient jamais fait.
    Je pense que les États étrangers ne veulent plus acheter les bons du Trésor américain, autrement dit, ils ne veulent plus financer le train de vie du gouvernement.
    Un moyen de les pousser à acheter ce papier et d'augmenter les "intérêts". Et comment augmente-t-on les intérêts? En dégradant la note.
    Ce que j'espère c'est que les États étrangers n'achètent pas ce papier car ils ne seront jamais payés. L'Amérique est à plat.

  3. citoyenne21 dit :

    @ Cronos et à tous

    Je trouve ça dommage ces querelles qui opposent ceux qui sont au chômage et ceux qui bossent, ceux qui sont dans le privé et ceux qui sont fonctionnaires. J'en lis vous savez des commentaires sur d'autres forums de discussions où certains se réjouissent déjà de voir les salaires des fonctionnaires français baisser de 30 % comme en Grèce. Mais un fonctionnaire (un tout petit, pas celui qui peut se permettre des dessous de table), c'est un citoyen comme un autre, qui a certes la garantie de l'emploi mais contrairement au privé, on n'évolue très très lentement et les salaires ne sont pas mirobolants même si on fait bien son boulot. Avant cela, j'ai connu le chômage et je sais donc ce que c'est que de n'avoir plus d'horizon. Passer des concours à l'époque était encore de l'ordre des possibilités pour se tirer d'affaire, ce que j'ai fait et voilà mais en quoi est-ce être bourgeois que de vouloir permettre à sa progéniture d'avoir toutes les chances de son côté. Franchement moi aussi je préfèrerais ne rien payer de plus et que la qualité soit au rendez-vous dans les établissements publics mais ce n'est plus le cas, du fait de cette politique qui ne consiste qu'à dégrader tout ce qui devrait faire la noblesse de la France. Jean-Luc Mélenchon met la culture en avant et met l'accent sur le fait qu'il considère que le peuple est éduqué et qu'on doit tout faire pour qu'il soit bien éduqué et moi ça me parle.
    Maintenant si j'étais au chômage ou au RSA, je ne pourrais probablement pas offrir les mêmes chances à mon fils, exact mais vous-même n'avez-vous pas tout fait, même au prix de sacrifices, pour que vos enfants ne manquent de rien ? Je souhaite, entre autres, en votant FdG que tout le monde puisse accéder à un enseignement de qualité et qu'on ne se retrouve plus avec des enfants ne sachant pas lire ni écrire en sortant du circuit scolaire. Dommage de se prendre la tête alors qu'on est tous là dans le même but.

  4. ermler dit :

    @ citoyenne 21 (293 - 302)
    Bonjour,
    En général, j'apprécie vos interventions et votre combativité, mais vos derniers posts me choquent.
    Je ne vous reproche pas de mettre votre fils dans un lycée privé et ne vous traiterais pas de bourge pour autant.
    Mais présenter comme source d'émancipation pour les classes modestes le fait de s'extraire de l'école publique pour aller rejoindre les fils de bourges dans le privé - désolé - voilà typiquement le genre de discours qu'on entend à droite. L'idée qu'une minorité de pauvres "méritants" peuvent, "s'ils en font l'effort", accéder à des lieux d'éduction privilégiés tandis que la majorité croupirait dans une école publique dégradée est une position qui n'est ni républicaine, ni -encore moins - de gauche.
    L'enjeu pour une politique d'éducation de gauche n'est pas - pour les classes modestes - d'organiser le "sauve qui peut" en laissant couler le navire ! L'enjeu c'est de redresser l'école de la répubique, l'école pour tous.
    Pour paraphraser Vilar : "une culture élitaire pour tous".
    N'abandonons jamais ce combat là !
    Si en tant que mère je comprends votre choix, en tant que "citoyenne" votre résignation m'étonne beaucoup.
    Fraternellement

  5. le Prolo du Biolo (PG 69) dit :

    @ - 299 - Jerome69001

    "Sachez que je suis profondément respectueux des autres contributeurs"

    Parler de ma "naïveté sidérale" (entre autres choses aimables de ce genre) était quand même un brin taquin, non ?

  6. Cronos dit :

    @ ermler, merci camarade, je n'aurais pas dit mieux.

    @ citoyenne 21
    Ne me faites pas dire ce que je ne dis pas, je ne me serais jamais permis de vous traiter de bourgeoise sans vous connaître, ce qui est le cas, merci à l'avenir de mettre dans ma bouche mes propos et de ne pas les interpréter, merci par avance. Croyez moi, je pense que vos problèmes ménagers et familiaux vous concernent et vous seule, nous ne pourrons ici jamais, malheureusement vous aider à les résoudre.

    [Edit Webmestre :
    "vos problèmes ménagers et familiaux vous concernent et vous seule..."
    Je le pense également, et pas depuis aujourd'hui. J'en avais fait part personnellement à l'intéressée, sans grand succès. Nous allons par conséquent cesser de les subir quotidiennement.]

  7. thierryjay93 dit :

    Ca chauffe, on dirait entre certains participants ?
    Place à l’argumentation et non à des allusions blessantes ad hominem.

    Par exemple, de manière synthétique en reprenant les divers thèmes abordés dans ce blog, j’aurais envie de dire ceci :

    - La participation à des primaires, même par tactique électoraliste, outre qu’elle reviendrait à offrir des fleurs aux socialistes, validerait donc le principe même des primaires. Or, celles-ci ne sont que faussement démocratiques dans la mesure où le débat est faussé par les stratégies de com’ tant et si bien que le choix final est dicté par les sondages, pourtant manipulateurs.
    - La vraie gauche, telle que doit incarner le Front de Gauche, a vocation de rassembler le peuple dans sa diversité, y compris sociale. Hormis les opposants affirmés aux valeurs républicaines et laïques, et aux notions de solidarité, d’internationalisme, tout le monde est bienvenu y compris des bourgeois, humanistes, cela existe.
    - La réussite de l’éducation des enfants suppose non seulement l’engagement parental mais aussi un environnement favorable. De même, la contribution du système éducatif est primordiale ce qui suppose la qualité et la permanence du dialogue et l’écoute entre les parents d’élève et le corps enseignant.

  8. Yves Resse dit :

    Je viens de lire l'article sur la Suède (capital.fr) indiqué par Jérôme et à l'origine de la querelle avec Jean J. Cet article dit en gros que la Suède c'est merveilleux, mais on ne connait pas son secret. Génial, non ?

  9. Jean Jolly dit :

    L'échange est un concept inconnu à l'intérieur même du capitalisme, le capitaliste reçoit mais ne donne jamais, au mieux il jette une pièce au manant à la sortie de l'église le dimanche matin.
    On ne peut pas qualifier ce geste d'échange.

  10. th0034 dit :

    @webmestre
    [...]
    ou isolé ils n'aurait plus eu de sens
    A+

    [Edit Webmestre : Puisque vous avez l'explication, à quoi sert le baratin surréaliste qui précédait ? J'ai tenté de laisser s'exprimer un contradicteur qui me semblait présenter un minimum d'objectivité. Ce n'était pas le cas et je le regrette. Il disparait donc, emportant avec lui les réponses (parfois aussi médiocres que ses persiflages.) qu'il a suscitées.]

  11. Genialle dit :

    Je trouve l'idée de Maréchal et Cronos excellente :-)
    Elle est a creuser, à mettre en place avec tout notre humour et notre créativité.
    Courage.

  12. th0034 dit :

    @webmestre
    Tout a fait d'accord d'une justesse.
    Je suis français de nationalité mais né et vivant en Belgique.
    Ceci devrait expliquer mon baratin surréaliste.
    A+

  13. Christian B dit :

    @Cronos 306 et Webmestre
    Je ne suis pas d’accord avec votre manière de présenter le point de vue émis par Citoyenne 21.
    Si elle évoque des problèmes personnels, ces problèmes sont bien communs pour la majorité de la population. L’école républicaine ne remplit pas son rôle, elle n’assume pas l’égalité, elle ne fait rien pour développer le sens critique, etc.
    Ces problèmes sont trop nombreux pour être développés ici.
    Pour faire très court, il est certain que si les enfants de la République avaient eu le sens critique plus aiguisé, nous ne serions sans doute pas dans cette situation de castes et de fatalisme servile. L’école est donc un sujet premier, majeur qui détermine un vrai choix de société. Je pense qu’on est tous d’accord sur le fond.
    Fraternellement.

    [Edit webmestre : En ce qui me concerne, je ne parlais pas du fond, sur lequel vous avez probablement raison, et elle aussi, mais de la forme. De même, je n'évoquais pas un seul billet, mais l'ensemble de son oeuvre. Si la parente ou les voisins, collègues de travail, etc. dont les incroyables infamies nous sont narrées quotidiennement se décidaient à porter plainte en diffamation, ils seraient fondés à le faire. Je sonne donc la fin de cette passionnante saga.]

  14. ermler dit :

    @ Christian B.

    J'avoue que je suis moi-même un peu étonné de l'éviction annoncée (par le webmestre) des contributions de "Citoyenne 21". Si, comme je le lui ai écrit, elle posait, selon moi, mal le problême, il ne faudrait pas pour autant donner l'impression de fermer le débat sur l'école publique. Moi aussi, j'ai quelques amis (y compris de gauche) qui ont fait le choix de l'école privée pour leurs enfants. Justifié ou non, le discrédit qui touche l'école publique est une question politique qu'il faut prendre à bras le corps et ne pas nier.

    Webmestre, si vous m'autorisez : retirer la parole à quelqu'un sous prétexte que - à partitir d'une question sociale - elle exprimerait une préoccupation personnelle, conduirait à désincarner le débat politique, faisant systématiquement primer le "principe" sur le "vécu". C'est aussi à partir du vécu des gens qu'il nous faudra convaincre. Sans rien lâcher sur les principes. J'exprime donc ici une manière d'auto-critique, ayant moi même contesté les propos de citoyenne 21 avec une brutalité peut-être un peu trop dogmatique. Bref, sachons, entre gens de bonne foi, débattre sans nous exclure. Le Front de Gauche a trop besoin de rassembler pour évacuer du débat des sympathisants sincères.

    [Edit webmestre : Il n'est pas question d'éviction, mais de limitation. Les anecdotes personnelles de cette lectrice prennent trop de place sur ce blog au détriment de sympathisants tout aussi sincères. Par ailleurs, quel que soit le débat que vous estimez (probablement à juste titre) nécessaire de tenir, je peux vous affirmer avec certitude que ce n'est pas ici qu'il faut le faire. Cela vaut pour l'école publique.
    Il vous reste donc à exporter ces passionnants échanges sur le forum que notre ami Jacques à ouvert pour vous...]

  15. Christian B dit :

    @Webmestre

    J'entends bien. Pour la forme, il est toujours bon que chacun de nous s'exerce à ne pas faire preuve de maladresse dans son expression, afin de préserver le fond qui nous réunit ici. En clair éviter les formules lapidaires.
    Fraternellement


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive