12jan 11

Ce ne seront que quelques mots, une fois de plus, sur du temps volé à mille autres sollicitations. Mes préparations de « posts » ne sont pas mûres pour être publiées. Il y faut encore du travail. Mais que serait ce blog sans son mode artisanal de préparation et mon farouche refus d’y laisser mettre une autre main que la mienne pour écrire ? J’en resterai donc à quelques lignes. Car cette semaine non plus, je ne serai pas privé de parole publique. Je commente un journal télévisé de France 2 qui me permet d’évoquer avant analyse ce qui se passe au Maghreb. C’est selon moi un moment considérable qui se noue de l’autre côté de la méditerranée, dès lors qu’il y a des morts et que l’armée est déployée dans un usage meurtrier contre le peuple. C’est un tournant qui va marquer pour très longtemps toute la région. J’évoque aussi ici les répliques que me font les dirigeants socialistes. Je raconte aussi ce qui n’a guère de place dans la vie politique actuelle de la gauche, le voyage internationaliste. A Berlin. Et, bien sûr, je risque un premier commentaire sur ce que j’ai eu le temps de lire et de comprendre à propos du conseil national du Parti Communiste vendredi et samedi dernier.

J’ai regardé le journal télévisé sur France 2 ce soir là parce que je pensais voir un reportage sur l’occupation par "jeudi noir" de l’immeuble vide d’Axa. C’était le journal de David Pujadas. L’homme qui mate à l’antenne les syndicalistes. Ce journaliste avait déclaré que le service politique de France 2 ne me boycotterait pas. Bon, grand et généreux. En fait un humoriste du style pince sans rire. En effet France 2 ne m’invitait déjà pas avant et le service politique a continué son black-out, tranquillement. Certes j’ai eu une invitation à la matinale après six annulations successives. Et ce fut tout. En trois ans. L’invitation d’Yves Calvi n’a rien à voir avec la direction du service politique. Mais son résultat à l’audimat, le deuxième record de la saison, montrait qu’il y a pire invité que ceux qui se trouvaient sur ce plateau. Je dois y avoir ma part, non ? Tout ça pour dire que mon absence de la chaîne dite publique est un ostracisation délibérée.

A preuve ce reportage sur le thème du salaire et du revenu maximum. Il s’appuyait sur une enquête d’opinion de l’IFOP parue dans « l’Humanité ». Si mes renseignements sont bons, et je vous prie de croire qu’ils le sont, l’enquête a été envoyée en fin de semaine dans les rédactions avec un « embargo » c'est-à-dire une interdiction de citer jusqu'à publication dans l’Humanité le 11 janvier. Je donne ce détail pour dire que ce n’était pas une information de dernière minute ni un reportage improvisé. Vous devinez où je vais arriver. Car tout le monde sait la part que j’ai prise sur ce thème ces derniers mois. Elle conclut mon chapitre sur le partage des richesses dans le livre « Qu’ils s’en aillent tous ! ». Et il a été assez souvent question de ma reprise de la formule de Georges Marchais sur la limite au delà de laquelle « je prends tout ». Au point que l’introduction du rapport d’enquête de l’IFOP écrit : « Si le clivage politique se manifeste sur cette question, on notera toutefois que 58 % des sympathisants UMP adhèreraient à cette mesure portée notamment par Jean-Luc Mélenchon. » Et que voit-on sur France 2 comme représentant de cette idée ? Benoît Hamon ! Mais oui, et « au nom du PS ». Il est précisé que « l’idée progresse à gauche ces derniers temps et le PS l’envisage, en commençant par les entreprise publiques ». Pas une question sur la liste des entreprises concernées, pas un mot sur ce qui sera appliqué aux autres et quand. Du fait main. Même la pétition lancée il y a un an par « Marianne » et sa cohorte de signataires, dont les dirigeants socialistes sont absents, est passée à l’as ! Et comme c’est certain que le candidat miraculeux va l’appliquer dès qu’il sera élu, j’ai nommé celui qu’il n’y a plus besoin de nommer, on voit tout le sérieux qui consiste à en faire parler le PS en oubliant avec application de lui demander si François Hollande, ou DSK ont l’intention de mettre cette idée dans leur programme. Ah la ! la ! Pujadas, quel journaliste d’investigation !

Ce que valent de tels « professionnels » est résumé par la conclusion du journal : « L’information du jour ce sont ces quatre skieurs emportés par une avalanche ». Pourtant dans le journal on avait pu voir un reportage sur la répression sanglante en Tunisie. Certes, il n’y avait aucune image du rassemblement le soir même sur ce thème à Paris. Il ne faut pas rêver. Mais, quand même ! Par respect pour les trois cent mille tunisiens qui vivent en France et pour les milliers de bi-nationaux sans compter tous les gens qui s’intéressent au monde qui les entourent, après de telles images sanglantes, peut-être Pujadas pouvait-il s’abstenir de dire aux milliers de tunisiens en Tunisie qui regardent la télé française que le « fait du jour » pour un français c’est la mort de quatre skieurs. Et que leur souffrance n’est pas le fait du jour.

Ces événements au Maghreb pourtant sont décisifs. Ils vont produire une onde de choc pour de nombreuses années. Un pays où l’armée nationale est invitée à tirer sur le peuple n’a plus de ciment politique. Le consentement à l’ordre ne peut plus se garder de lui-même ensuite. Le pouvoir qui tire sur le peuple se rend instantanément illégitime. Et même s’il dure, il a définitivement faussé toute la machine du vivre ensemble de la société. Rien ne destine la Tunisie ou l’Algérie à cette régression barbare. Ces sociétés sont plus que mûres pour une vie commune où les polémiques et les oppositions, normales dans un peuple qui s’implique dans ses affaires, ajoutent à la cohésion bien davantage qu’elles n’y nuisent. Tunisie et Algérie sont des pays développés en ce sens qu’une part considérable de sa population est hautement instruite et qualifiée. Et aussi qu’une partie d’entre elle participe pleinement à nos propres débats et influe sur nos choix par le biais de la double nationalité ou des liens familiaux. En ce sens et de ce fait, ce qui advient dans ces deux pays nous concerne et nous implique directement. Il y a trois cent mille tunisiens en France et six cent mille algériens. Nous avons ensemble des enfants et des petits enfants. La deuxième et la troisième génération et maintenant la quatrième, qui pointe son nez de bébé, appartient totalement à notre pays en même temps qu’elle reste concernée et impliquée par ce qui advient à sa parentèle là-bas. Cette France souffre et s’angoisse ces jours. Notre indignation et notre solidarité n’ont aucun parfum d’exotisme. C’est une affaire de famille.

Je suis parti vers Berlin dès vendredi soir. Mon idée était de ne pas me lever trop tôt le samedi pour les visites prévues. Peine perdue. Les amis et l’agitation du séjour m’ont cloué sur mes sept petites heures de sommeil ordinaires. J’étais invité par Die Linke, le parti frère du nôtre en Allemagne. Il s’agissait de participer à la célébration annuelle de la mémoire de Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg. Certaines années on y a vu jusqu'à quatre vingt mille personnes défiler du matin au soir. Je n’avais pu m’y rendre l’an passé. Les circonstances ont donné à ce déplacement un sens spécial qui m’a beaucoup remué. Vous verrez sur les photos que nous étions la main dans la main, Oskar Lafontaine et moi, au moment de déposer la gerbe du Parti de Gauche. Ce geste, et même notre présence commune pour déposer la gerbe du PG, n’avaient pas du tout été prévus. Il était question d’avancer par délégation vers le monument. J’étais donc accompagné par mon ami Lars, le président de la commission internationale du PG, organisateur méthodique de notre déplacement, dont l’allemand est la langue maternelle, et par plusieurs camarades expatriés qui nous avaient rejoints. Sur place des camarades de Die Linke, tous magnifiquement  bilingues, nous entouraient, à la fois pour les heures « touristiques » du samedi et tous les aspects logistiques. Tous militants, tous bénévoles. Je ne sais qui a eu l’idée d’acheter une gerbe aussi importante et aussi lourde. Elle a été beaucoup photographiée et son message beaucoup reproduit par les journalistes qui se trouvaient là, fort nombreux, en raison d’une récente polémique avec la co-présidente du Die Linke dont je dirai un mot ensuite. On y lisait « Parti de Gauche. République française », sur un ruban rouge et « Fraternité socialiste » sur un ruban vert. Au dernier moment Oskar m’a demandé de venir à ses côtés, sur la ligne des dirigeants du parti qui portaient la gerbe de Die Linke. Et ainsi sommes-nous montés vers le monument à mi-pente du jardin où il se trouve. On marchait à très petits pas car le sol était marbré de plaques de neige gelée de grosse et glissante épaisseur. Il a fait moins vingt dans la semaine qui précédait ! Et ce fut une chose bien nouvelle pour moi de voir les plaques de glace glisser sur le fleuve là où il n’était plus gelé encore.

A l’arrivée devant le monument, Oskar s’assure que je suis bien placé derrière lui tandis que sa délégation, Gregor Gysi et les deux actuels co-présidents, un homme Klaus Ernst et une femme Gesine Lötzsch, dépose la gerbe du parti. Puis quand c’est mon tour, Oskar me montre où je dois déposer, car j’ai choisi que ce serait sur la tombe de Rosa Luxemburg. J’ai fait ce choix en pensant à tous ceux de mes camarades pour qui le nom de cette femme est un repère et dont les écrits structurent encore tant de réflexion dans notre camp.

A ce moment je lui dis : « Tu viens avec moi ? » Il dit : « Bien sûr ». On dépose ensemble, et naturellement, on se prend par la main. Rien de calculé. Alors j’ai réalisé que c’était le geste de Mitterrand et Kohl. J’en ai été très ému, vous le devinez. Car bien sûr, je savais que le même jour il y avait cette drôle de commémoration à Jarnac. En fait, tout cela, je ne l’ai pensé clairement qu'ensuite. Je me suis dit  après coup : « Ils se sont disputés les cendres et moi j’ai soufflé sur la braise ». Une formule de Jean Jaurès. Mais sur le moment je n’avais la tête à rien d’autre qu’à ce que je faisais. Vous le savez, l’adage africain le dit : « Il y a bien des individus dans la personne ». Là, j’étais pris tout entier par l’instant. Le militant que je suis, depuis si longtemps, nourri de tant de lectures et de tant d’épisodes de combats internationalistes, le militant occupait toute ma personne. Le sens du contexte actuel tel que je le comprends me paraissait concentré dans ce que je faisais là. Maillon dans le temps, devant la tombe de Rosa Luxemburg, je me sens uni avec ce camarade et frère allemand. Car je m’efforce, tout comme lui, et si longtemps après elle, Rosa Luxemburg, de ne pas laisser rouler au néant le flambeau reçu des beaux combats du passé contre l’inhumanité du capitalisme. Puis on est revenus au point de départ du trajet, à petits pas tranquilles, bras-dessus bras-dessous avec Oskar. Il guettait où poser ses pieds avec une précision de chat. Il en est ainsi, m’a-t-il dit, depuis qu’un genou l’a trahi récemment. Je m’en souviens puisque cela nous priva de sa présence à une réunion en France où l’on comptait sur lui. Une fois en bas, on nous dit qu’il faut recommencer le trajet pour être avec les camarades expatriés et des jeunes de Die Linke. On recommença donc. Oskar est simple. Il se plie à tous les services qu’il se sent capable de rendre. Mais la chose me reprit à la gorge et ce deuxième trajet, où l'on déposa cette fois des œillets, me mordit de nouveau à la gorge à me mettre les larmes aux yeux.

Pierre Laurent et moi nous avons pris la parole au meeting qui a suivi, l’après-midi. Lui parlait au nom du Parti de la Gauche Européenne (PGE) dont il est dorénavant le président. Nos interventions ont été très bien accueillies. Elles sonnaient comme un renfort au moment où la polémique fait rage contre Die Linke dans la presse de droite. Cette presse recommence sur le thème « Die Linke est nostalgique du communisme » à partir d’une phrase tirée de son contexte prononcée par la co-présidente du parti. En Allemagne c’est un angle très vif, l’anti-communisme. Oskar a fait un magnifique discours sur le thème. Sans reculer d’un pouce, ni se livrer aux repentances que la cléricature médiatique de droite exige, il a fait le bilan comparé sur le thème « qui sont les démocrates aujourd’hui » ? Ceux qui respectent les votes populaires ou ceux qui les contournent ? Ceux qui appliquent la politique conforme à l’intérêt du grand nombre ou ceux qui défendent les privilèges d’une minorité ? Le discours vaudra en France quand nous devrons subir une nouvelle fois la répétition en boucle des argumentaires de Jean-Christophe Cambadélis et de Benoît Hamon qui veulent faire de nous des « néo-communistes » selon une appellation concoctée par des imaginatifs un peu en panne. Vous verrez que l’idée va faire son chemin. La réplique vaudra son poids, cela va de soi.

Justement ce Jean-Christophe Cambadélis s’est ému à la commande de ma virulence dans les termes que voici dans le journal Libération. Je vous demande de lire et vous verrez ce que c’est qu’un vrai et efficace bureaucrate. Suivant la formule latine « in cauda venenum » : c’est à la fin qu’est le poison. « La virulence de Mélenchon vous inquiète-t-elle ? » demande le journaliste dans un grand moment de précision. Réponse : « Les socialistes étaient déjà des «affameurs du peuple». Désormais ce sont des assassins, comme vient de le suggérer Mélenchon lors de son hommage à Rosa Luxemburg à Berlin. Où cela va-t-il se terminer ? Jean-Luc file un mauvais coton. On ne peut s'acharner à faire battre les socialistes à la présidentielle puis exiger leurs voix pour les législatives ! Ça ne marchera pas et, au bout, ce sera Nicolas Sarkozy. » Là où ses petits camarades faisaient les malins sur le style: "au deuxième tour Mélenchon nous léchera les mains pour être ministre", comme l’a dit Benoit Hamon, et « il sera sage » comme l’a précisé Jack Lang, Cambadélis n’a rien perdu de son toucher de batte, légendaire pendant sa décennie trotskiste. Direct au portefeuille : les votes aux législatives. Et vice-versa, mon cher Camba ! Quand Jean-Paul Huchon m’a traité de « pire que Le Pen » et Manuel Valls de « danger pour la démocratie » les faces de pierre de la rue de Solferino n’ont pas soufflé mot. C’est en écho à cette tentative de m’assimiler à l’extrême droite, sous couleur de lutte contre le « populisme », que Cambadélis susurre que « Jean-Luc file un mauvais coton ». Lui-même avait avant cela affiché, dans le Figaro, 26 novembre 2010, toute la morgue arrogante de cette direction socialiste qui n’existe que  pendue à son demi-dieu des sondages : «Jean-Luc Mélenchon est le caïd du petit bassin. Il tape des mains, montre ses muscles, et tous les maîtres-nageurs -Dieu sait qu'ils sont nombreux dans notre paysage politique!- le regardent en disant: "Dis donc, ce petit, il nage bien, il fait des bulles et met tout le monde à l'écart." Mais dans le grand bain, quelques-uns ont des pointes de vitesse bien supérieures.» Caïd ? « Le grand bain » le PS ? Et le « petit bain » tous les autres ? Tu connais "Perrette et le pot au lait", camarade futur chef du grand bain ?

Si je viens sur cette déclaration à « Libération » c’est que je veux démentir et dénoncer le manipulateur. Je n’ai jamais dit que « les socialistes » en général seraient des « affameurs de l’Europe ». Je l’ai dit à propos du seul Dominique Strauss-Kahn qui, sauf erreur, ne les représente pas encore tous.  Et je l’ai dit en référence à sa politique de directeur du FMI. Celle qu’il a imposé à la Grèce, la Lettonie,  la Roumanie, l’Irlande, la Hongrie. Je parle de faits. Ensuite je n’ai jamais dit que « les socialistes » en général seraient des assassins. Je l’ai dit à propos de Noske, Scheidemann et Ebert, les dirigeants sociaux démocrates allemands qui ont fait assassiner Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht en 1919 pour briser la révolution allemande. Je n’aurais pas cru que Cambadélis nierait un fait historique dont personne ne discute la véracité. Et surtout pas parce que je tiens compte du fait qu’il l’a lui même enseigné pendant des années dans les « groupes d’études révolutionnaires », les fameux GER, où il faisait la formation des jeunes trotskistes. Jean-Christophe, tu es sur une drôle de pente ! Que tu renies Luxembourg et Liebknecht, c’est ton droit le plus strict. Tout le monde peut et doit sans cesse se repenser. Mais de là à blanchir des assassins comme Noske et les autres, c’est un drôle de pas de franchi. Un peu comme si par haine de Chavez, tu te mettais à blanchir les sociaux démocrates vénézuéliens qui ont fait tirer sur la foule à Caracas. Ou ceux d’Argentine. Et ainsi de suite car les sociaux démocrates, dans le monde, c’est à la fois du bon et du pire que tout, ici et là. Il n’est pas interdit de choisir entre eux.

L’homme qui m’accuse de vouloir « faire perdre les socialistes » parce que je veux leur passer devant, est celui qui a concocté cette stratégie d’alliance privilégiée avec les Verts au premier tour des cantonales contre les conseillers généraux sortants communistes et du Parti de Gauche en Île-de-France. Cette stratégie du bloc au premier tour était jusque là réservée à la lutte contre le Front National. On voit comment tous les éléments de la propagande contre le « populisme de droite et de gauche gna  gna gna » se tiennent. J’en souligne la conséquence : on ne peut vouloir faire battre le Front de Gauche,  Jean-Christophe Cambadélis, et demander nos voix pour vous faire élire à la place des nôtres. Le conseil général du Val de Marne, par exemple, est bien géré de l’avis de tous. De plus il l’est à gauche et dans l’unité. Vous en étiez d’accord jusqu'à une date récente. C'est-à-dire jusqu'à ce que les Verts Europe Ecologie vous mettent en demeure de remplir leur assiette. Vous présentez des candidats communs verts et socialistes au premier tour partout contre nos sortants. En espérant nous passer devant et nous obliger à voter pour vous au deuxième tour. Vous espérez que ça ne se saura pas ? Et que le crime restera impuni partout, je dis bien partout, où les nôtres l’apprendront ? Les gens de gauche ne tarderont pas à constater que toutes vos déclarations et injonctions unitaires sont du bla bla bla. Ils sentiront la combine, facilement. L’abstention de gauche va encore progresser au deuxième tour. Ils se détourneront.  Vous mettez donc en péril la majorité de gauche, et vous avec, à cause de vos combines politiciennes… Pour le coup c’est bien vous qui êtes les idiots utiles des Sarkozistes. Vous ne vous contentez pas de mettre en place une machine à perdre la présidentielle. Vous commencez aux cantonales.

Cette fin de semaine a été marquée par le Conseil national du PCF. Un calendrier et une méthode de travail a été mise au point et elle sert de feuille de route aux communistes dorénavant. Notre commentaire n’y ajouterait rien. Le fait déterminant, de notre point de vue, est la décision prise par les communistes de proposer un candidat commun du Front de Gauche à l’élection présidentielle, en liant cette campagne à celle des législatives. C’est décisif. L'unité de cette gauche là est commencée pour 2012. C'est un évènement. Un certain nombre de garanties sont proposées. Elles répondent aux attentes des communistes. Les nôtres devront donc être formulées également. Rien que de très ordinaires dans la vie d’organisations qui se respectent et respectent leurs propres engagements.  Nous allons en tirer des conclusions dans le détail au Conseil national du Parti de Gauche le 22 janvier prochain. Il est déplorable que dans cette circonstance un article intempestif dans le journal « le Monde », rédigé dans le ton du persiflage, là où l’analyse aurait été utile et productive, ait délibérément, volontairement, provoqué des crispations internes et des surenchères médiatiques très contre productives pour nous les partisans du Front de Gauche. Il faut s’y faire et vivre avec, sans aucune illusion sur l’origine de ce genre de manœuvre ni sur son objectif. L’objectif c’est de casser le Front de gauche. C’est de pousser à l’affrontement en son sein en agitant les chiffons qu’il faut sous les yeux des naïfs et des intrigants à qui tout cela fournit des prétextes. L’appareil socialiste est à la manœuvre et tous ses relais s’activent. Les argumentaires de la rue de Solferino sont répétés par les moulins à parole. Il faut garder le cœur tranquille. Tout avance à son rythme et dans le bon sens. Et ce n'est que le début.


205 commentaires à “J’ai été souffler sur la braise pendant qu’ils se disputaient les cendres”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Jake dit :

    @ 150 Obelix

    Ni chômeur (j'ai de la chance), ni ouvrier (pas assez manuel), ni auto-entrepreneur (pas la fibre), j'ai donc peu de risque d'être enrôlé dans la Marine. Par contre, élevé par une tribu de Cocos extatiques, j'ai appris à bien connaître le genre humain. Tout petit déjà, je vendais l'Huma. J'ai toujours voté Communiste, quelle que soit la période, le candidat, les oppositions, où mon parcours. Tu vois, je ne cherche pas de travail, si tu entends par là que je vote FN.
    Peut-être trop lucide, ou trop cynique, ou bien encore désabusé, je rêve de la révolution citoyenne mais ne me fais pas trop d'idées à court terme.
    Ce n'est pas Mélenchon tout seul qui fera le grand jour. Trop facile pour les autres. Un gars tout seul, tu penses, on l'a déjà étiqueté : Marchais, populiste, braillard, anti-journaliste, anti-DSK, pro-chinois et pro-cuba = dangereux.
    On le cantonne dans ce rôle. Pas le droit de parler d'idéaux, de programme.
    Les gens ne cherchent pas plus loin. Personne ne lit, ne s'interroge. On a la réponse sur TF1 à 20 h.
    Et puis, si tous les autres le disent, c'est qu'ils ont raison, non ?
    Il est beaucoup trop exposé à mon avis.
    Il en faudrait 10, 20, 30 des Mélenchon pour couvrir le brouhaha médiatique.
    Où sont-ils donc ?
    Nous, on peut poster à tout va, çà ne va pas loin et on prêche des convaincus (en un seul mot)

  2. commandant P. dit :

    à post 111
    4 Août dit:(14 janvier 2011 à 6h16)
    Tunisie.
    Jean-Jacques Bourdin recevait Mezri Haddad, l'ambassadeur de la Tunisie à l'UNESCO sur BFMTV. Il l'a poussé à bout, jusqu'à lui reprocher d'avoir fait enfermer le représentant du PC, et de mal répartir les richesses ! Je ne savais pas que Bourdin militait au Front de Gauche... Bon, d'un autre côté, la langue de bois de l'ambassadeur donne envie de le claquer.

    Pour info, il vient de démissionner, et s'en explique dans une longue lettre

    consulter :
    http://www.econostrum.info/Des-elections-anticipees-se-profilent-en-Tunisie-alors-que-les-demissions-commencent_a4287.html?com

  3. jean81 dit :

    quatrième tentative:

    [Edit webmestre : Tentative bien inutile puisque ce message est en doublon avec 14/01/2011 à 13h21]

  4. Descartes dit :

    @fitz31 (#135)

    je ne suis pas d'accord du tout avec vous, Jean-Luc Mélenchon ne fait pas que d'attirer l'attention, il délivre du contenu, (autant que faire se peut dans les contraintes de temps de l'audiovisuel) et en tout cas il délivre bien plus de contenu que n'importe quel autre personne politique qui passe dans les médias.

    Certes, "dans le désert actuel, la moindre étincelle semble un miracle", comme disait Malraux (je cite de mémoire). Mais il faut s'entendre sur ce que c'est "du contenu". Dire "qu'ils s'en aillent tous", c'est pas du contenu. Dire "il faut du travail pour tous" ce n'est pas du contenu. Du contenu, cela veut dire présenter une analyse de ce qui est et une proposition crédible pour le changer. Et "crédible" implique qu'on dise comment on le fera, combien cela coûtera et qui payera. Répéter "les riches peuvent payer", c'est pas un contenu, c'est un mantra.

    Citez-moi juste un nom d'un homme politique qui soit passer dans une émission et qui a été plus claire et plus précis dans ses idée et sa vision de la France que Jean-Luc Mélenchon...

    Jean-Pierre Chèvenement.

  5. Obelix dit :

    @ Jake 151
    Excuse moi mais je n'ai jamais insinuer que tu venais du FN par contre je suis parfaitement d'accord avec toi à ceci prés: Tu dis avec ironie que les Français sont des veaux et tu en fais une description de gros c..vautrés sur le canapé devant les info de TF1. Ce sont des veaux oui c'est une évidence. A partir de ce constat on fait comme tu le préconises, rien, on prêche des convaincus (en un seul mot) comme tu dis ou alors les jeunes (ou pas trop vieux) prennent la relève des anciens qui vendaient l'huma ou autres, collaient des affiches répandaient la bonne parole et là je pense que le témoin a été bien mal passé. Le terrain, les ateliers, les chantiers, les bureaux, dans les années 60-70-80 étaient "occupés" par la gauche et les syndicats (la vie ouvrière- La VO ça existe encore ?) Une certaine forme d'éducation populaire existait autre que la voix de son maitre de TF1. Les Le Pen n'y auraient jamais eus accès... aujourd'hui les syndicats sont peu représentatifs et pour cause (mais c'est jamais mis en évidence) ceux qui se syndicalisent à gauche sont aussitôt fichés par les patrons... Quant à Cherèque c'est quifquif DSK. Voila ou on en est ! Et la droite n'est pas la seule responsable de ce saccage. Maintenant il s'agit de tirer le troupeau dans le bon sens chacun à son niveau plutôt que de laisser J.L.Mélenchon seul s'en demm....
    A babord toute.....

  6. 4 Août dit :

    @ 152
    commandant P. dit:
    14 janvier 2011 à 17h16

    Pour info, il vient de démissionner

    Bonne nouvelle. Ca va très vite. Je viens de regarder LCI. En vrac, une joli pancarte "Benali dégage"... et leurs flics ont du faire un stage chez nous: on en voit un habillé en djeun's qui tabasse un homme par terre, vite relayé par les robocops.

  7. Jake dit :

    @ Obelix

    L'éducation populaire de ces années là était le fruit de la guerre. De Gaulle, le CNR, la Résistance, des années de misère, une France à reconstruire. Tout cela a contribué, avec un PC fort, à avoir une classe ouvrière impliquée.
    Mais tout le monde voulait aller dans le même sens, y compris les Américains.
    Ces 30 dernières années, on a tout laissé tomber, on a vécu dans la facilité.
    C'est pour cela que je dis que la pente va être dure même si la route est droite....
    Faudrait des relais à Jean Luc Mélenchon pour enfoncer le clou. Y'a du monde ou pas au Parti de Gauche ? Des gens capables d'affronter les media. il faut aussi élargir le cercle, trouver également des appuis non politiques, des intellectuels, des scientifiques, même des troubadours.
    Nous autres, les petites gens, on peut y aller ensuite, sur le terrain, pour parler, coller les affiches,etc... Mais pour le moment, c'est inutile, trop tôt, pas assez fertile.

  8. 4 Août dit :

    J'ai une larme aux yeux quand je vois ce que les Tunisiens peuvent faire. Même avec 10 morts par jours, ils ne lâchent rien. Il paraîtrait que Ben Ali vient se réfugier en France... Peut-être l'étincelle qui nous manque ?

    La Tunisie en live:

    http://www.slate.fr/story/32747/tunisie-informations-tunis-Ben-Ali-emeutes-manifestations-direct

  9. Obelix dit :

    @jake 151
    Il ne faudrait pas que le blog nous serve pour dialoguer et pour en finir je crains que tu aies raison, c'est vrai que JL est bien seul pour faire face à la meute.........

  10. rosay dit :

    Bonsoir à tous,

    Si certains ont besoin d'un exemple de manifestations,comme en Tunisie, pour " Qu'ils s'en aillent tous ".
    Yaca ! Rosay à +

  11. Descartes dit :

    @Marcailloux (#137)

    Là je ne suis absolument pas d'accord, car en quoi permettre à tous, (en fait à ceux seulement qui se donnent la peine de réfléchir et de formuler une proposition), serait en quoi que ce soit un simulacre de démocratie ?.

    En ce que la "démocratie" ne consiste pas à laisser les gens parler, mais à laisser les gens décider. Or, le fonctionnement des "forums" est toujours le même: on discute pendant des heures, et à la fin on met dans le programme ce que les directions ont prévu dès le départ. Franchement, en vingt ans de "forums", je ne me souviens pas une seule fois d'avoir été surpris, d'avoir abouti à un résultat qui ne fut prévisible à l'avance. Si on veut faire de la "démocratie participative", alors ayons le courage de laisser les "forums" voter, et considérons leurs votes comme contraignants. Je te parle pas de la panique...

    Par ailleurs, tu est un grand optimiste en pensant que seuls "ceux qui ont pris la peine de réflechir" interviennent dans les "forums". Mon expérience m'a montré que c'est exactement le contraire...

    Vous poussez le bouchon un peu loin et je crains qu'il ne tombe dans le tonneau du "centralissime démocratique.

    Laisse moi voir... tu veux dire ce système qui était appliqué du temps ou le PCF était le premier parti de France et faisait 28% ?

    Donner le sentiment qu'un groupe aussi expert soit il possède par définition la science infuse

    Les experts ne possèdent pas la "science infuse". Ils possèdent la science, tout court. Parce qu'ils ont passé souvent des années à bosser le sujet. Prétendre qu'une assemblée d'incompétents peut remplacer l'expert est une imposture. Arrêtons cette démagogie.

  12. dudu87 dit :

    Bonsoir Cronos,
    Mais aussi Jake, Obélix...
    Les Français seraient des « veaux »! Même si De Gaule a employé, parait-il, cette expression, ce n'est pas mon langage, j'ai trop de respect pour mes semblables.
    «  Dites vous bien les intellos, les radicaux, les anars, les anciens Trotskistes qu'ici sur le net,... »
    Il y a 3ans, j'avais la même analyse que toi et en plus des difficultés à comprendre le langage employé, ici. « productivisme » nous appelions ça, « exploitation capitaliste » pour te donnez un exemple. Alors, j'ai fait beaucoup d'efforts pour m'insérer, y compris de corriger mes fautes d'orthographe parce qu'un prolo a sa fierté et sa dignité.
    Ma démarche, en tant que métallo retraité syndicaliste et ancien militant politique de base, j'ai pensé qu'il était nécessaire de discuter, d'échanger avec ces « intellos » pour faire comprendre, partager ce monde ouvrier. Et comme tu dis si bien, nous avons notre langage, notre passé et...nos habitudes.
    Je suis toujours resté à l'art 1 de la CGT: « La CGT est une organisation syndicale de masse, de lutte de classe sans préférence de nationalité, de religion ou philosophique ». Je site de tête...
    Au plan politique, j'essaie d'appliquer cette référence. J'ai toujours pensé que l'alliance des « cols bleus » et des «cols blancs » était nécessaire pour toute victoire revendicative comme politique.
    Maintenant, il est de bon ton de parler de « précarisés et de classe moyenne ». La classe moyenne, je te l'accorde, englobe beaucoup de monde, si bien que nous ne savons plus qui est qui.J'aimerai que nous parlions de classe libérale ou de professions libérales. Et n'oublions pas la classe paysanne souvent ignorée ici. Alors tu nous dis que « c'est pas devant nos claviers que nous ferons la révolution »? Tu as en partie vrai mais aussi faux. Cette « classe moyenne...intello » est très gourmande de débats devant son clavier. Même si ici sont nombreux les militants. Bon, j'arrête là, pas assez de...

  13. FG dit :

    Vive le peuple Tunisien,
    La France ne doit pas accueuillir le dictateur Ben Ali qui tire sur son peuple.
    C'est la première révolution du Maghreb moderne. Cela va faire tâche d'huile à l'Algérie et au Maroc.
    La Révolution citoyenne arrive en France.
    Préparons-nous, ensemble.

  14. jean ai marre dit :

    Pour ceux qui cherchent du contenu, je leur conseillerais de regarder l'émission de LCP question d'info du 12 janvier rediffusée le lendemain à 9h 30.
    Jean Luc Mélenchon, s'est efforcé, avec beaucoup de pédagogie, mais aussi beaucoup de fermeté à expliquer ce qu'est un contenu.
    Pour faire contraste, il mis en exergue le discours du FN, et Marine Le Pen.
    Il a parlé du positionnement de ces réact sur l'école privée, sur l'avortement, la peine de mort, le syndicalisme, etc...
    Le contenu est différent du programme partagé.....

  15. Hold-up dit :

    Ben Ali a quitté le pouvoir et la Tunisie ! Bravo au peuple Tunisien ! Incroyable ! La révolution Tunisienne commence à porter ses fruits - Que tous les corrompus partout dans le monde en prennent de la graine ! Gare à eux à trop agiter le peuple avant de s'en servir inconsidérément. Viva !

  16. Bélatar dit :

    Quelle joie de voir la crapule tunisienne devoir s'enfuir piteusement ! :)

    Pour ceux qui ont des doutes sur la bataille des mots que livre JL Mélenchon, il y a un ouvrage récent qui montre comment les mots forgent aussi le réel et comment, dans l'histoire, la résistance contre la dictature est toujours passée par le refus d'employer les mots du dictateur : "Le pouvoir des mots" (Josiane Boutet, La Dispute, 2010)

  17. Jean le Hussard dit :

    Honneurs aux Martyres Tunisiens anonymes qui sont morts sous les balles des policiers miliciens au service du pouvoir autocratique de l'ex dictateur Tunisien
    Ces révoltes qui touchent ce pays mais aussi l'Algérie et la Jordanie sont signe que lorsque le peuple de plus en plus éduqué et informé veut que les choses changent : elles changent !
    C'est curieux l'avion de Ben Ali vient de faire étape sur l'ile de Malte... pour y faire le plein de dollars et vider ses soutes de l'or volé par ce triste personnage à son pays (Malte est un paradis fiscal)
    J'espère que le dictateur va demander asile chez son ami Français, cela ne fera que confirmer les liens étroits qui unissent les "élites" qui nous gouvernent... Et cherchez la vidéo de monsieur "US socialiste DSK" qui il y a peu encensait le dictateur Tunisien comme un exemple à suivre ! C'est accablant sur la pratique du double langage que pratiquent ces "hauts personnages" en charge des affaires du monde!

  18. Jihel dit :

    Jour de deuil pour l'internationale socialiste !
    Vive le peuple Tunisien!
    L'histoire se remet en marche.
    Continuons le combat

  19. Hold-up dit :

    Nous nous souviendrons longtemps de Michèle Alliot Marie qui voulait offrir une «coopération sécuritaire» au dictateur Ben Ali ! Honte à elle et à tout ce gouvernement UMP.

  20. Pulchérie D dit :

    Manifestement, Ben Ali vole vers le nord.
    Son avion est passé au-dessus de Malte.
    Il va devoir se poser en Europe !
    Où ?

    Près de cent personnes ont perdu la vie en Tunisie, depuis un mois de protestations suivies de réprassions sanglantes.

  21. carole dit :

    Bonsoir, Jean-Luc, juste un petit mot de soutien : ceux qui t'attaquent (et par là même, nous du PG) par le minable de leurs arguments, je les vois comme très médiocres, ne perd pas ton énergie avec eux, vole au dessus, ne sois pas trop touché par eux, rien ne t'attache à ces gens en fait.
    Une fois j'ai entendu le discours d'Allende retranché juste avant de mourir, on pouvait aussi entendre les paroles de Pinochet avec ses compères,tout affairés pour l'assassiner et alors ce qui m'a frappé, c'est le contraste entre les paroles d'Allende, pleine d'humanité, de grandeur, et les paroles de Pinochet, qui n'étaient que des mots vulgaire, d'insultes, de jurons ("attrapez ce coq, ou est ce coq", etc..).
    Un homme noble et en face que du minable, juste occupé à sa petite affaire criminel.

  22. Pulchérie D dit :

    Strauss-Kahn et les affaires tunisiennes.
    DSK a fait l’éloge de la politique tunisienne : « La Tunisie est un exemple à suivre » a-t-il déclaré.
    Voir la vidéo « Tunisie : un modèle pour le pays émergents », déclaration du patron du FMI.
    Cette video filme la scène de décoration du Maître du FMI par le Duce tunisien, avec accolade.
    C’est un pantin comme cela que vous voudriez comme président, ô Français ?
    http://oumma.com/Dominique-Strauss-Kahn-La-Tunisie

    Excellente nuiy !

  23. Victor dit :

    @Jake 151
    Tout a fait d'accord avec vous. Mr Mélenchon est un homme courageux et méritant, mais même si les idées passent de manière claire et compréhensible pour tous, il me semble bien seul pour les porter. Il est vrai que son talent oratoire n'a que peu d'égal dans le paysage politique, mais à "gauche" (la vraie), qui peu enchaîner sur la voie de Jean-Luc? D'autres personnes capables d'enfoncer le clou seront nécessaires car Mr Mélenchon doit sans cesse, même si cela est logique, reprendre les arguments "irréfutables" et répondre toujours aux mêmes questions. D'autres "fronts" de discussions passionnées devraient s'ouvrir dans différentes régions de France et surtout dans les pays limitrophes! (Pas uniquement). Il faut déstabiliser leur système qui ne fait que cantonner un homme dans le critère qui "dérange" afin de la cataloguer d'utopiste ou d'anti-ceci, anti-cela.
    Merci à tous pour ces bons moments passés à vous lire.

  24. Hold-up dit :

    170 - Pulchérie D

    Tu as trouvé une vraie perle. Incroyable cette vidéo ! Voilà la fine équipe qu'on veut nous proposer en 2012 :
    La " coopération sécuritaire " de Michèle Aliot Marie/ Nicolas Sarkozy et la politique de paupérisation du FMI de D.Strauss Kahn ! On sait comment ça commence et maintenant comme en Tunisie on sait aussi comment ça finit.
    (Puchérie D : Regarde à nouveau la vidéo, DSK a piqué les sourcils de Ben Ali !)

  25. JULIA dit :

    @ Jake
    "Il en faudrait 10, 20, 30 des Mélenchon pour couvrir le brouhaha médiatique.
    Où sont-ils donc ? Nous, on peut poster à tout va, çà ne va pas loin..."

    Il existe un quotidien dont l'audience perdure et pourrait "exploser" : L'Humanité !
    Bien sûr c'est un journal communiste...Oui, mais il n'est plus l'organe central du PCF, il dépend du soutien militant de citoyens encarté et d'autres, divers, soucieux du pluralisme de la presse, associés aux "Amis de l'Huma".
    Je suggère, pour que Jean-Luc Mélenchon soit moins seul, que "les amis de JLM" rejoignent "les amis de l'Huma", et qu'ils interviennent en partenaires intéressés au développement du journal créé par Jaurès, dans ce qui est déjà un "copilotage" associatif citoyen du seul grand quotidien de gauche résistant au dogme ultralibéral.

    On ne demandera pas aux "Amis de l'Huma" de montrer un sabot marqué au fer d'un marteau et d'une faucille...
    Il n'y aura pas de "révolution citoyenne" sans "quotidien citoyen" l'Huma peut devenir pleinement "l'organe médiatique de la révolution citoyenne" par le biais associatif.
    Les communistes seraient un peu moins "seuls" pour en faire la diffusion militante !

  26. Nicolas B. dit :

    J'ai visionné la conférence avec Jean luc Mélenchon à EDHEC de Roubaix, elle est en ligne sur le site de Agora.
    Il suffit de taper "edhec de roubaix" sur le moteur de recherche. C'est sympa de voir l'accueil de cette école de commerce, la qualité des questions est au rendez vous, bravo les étudiants.

  27. le Prolo du Biolo (PG 69) dit :

    Intervention de Jean-Luc devant les étudiants de l'EDHEC de Roubaix signalée par Nicolas B. :

    http://www.dailymotion.com/video/xgkkdv_conference-jean-luc-melenchon_school#from=embed&start=343

  28. Jycrois dit :

    Continue...
    Courage

  29. Christian dit :

    On lâche pas le bout de gras ! On continue et on votera ! bravo Jean-Luc Mélenchon !

  30. HUBERT dit :

    La réalité sur le terrain au moins dans le 64 n'est pas aussi idyllique que tu le dis. Le PCF impose sa loi pour les cantonales allant jusqu'à refuser des candidats présentés par le PG.Le Front de Gauche sert en réalité de bouée de sauvetage pour le PCF.

  31. tdmpatou dit :

    @58
    redline69 dit le 13 janvier 2011 à 6h42
    Complément où Gerin parle négativement du FdG !
    Je souhaite que Jean-Luc Mélenchon s'exprime sur ce positionnent surprise ! c'est important pour moi. En effet je soutiens le regroupement des 3 partis de gauche et là j'ai du mal à cerner le parti pris de la démarche de Gerin.
    http://www.youtube.com/watch?v=bAaUc8M89uE

    Vidéo supprimée ce matin de Youtube. L'intéressé ne doit donc plus être candidat... ou bien le KGB a frappé encore à notre époque... Il va falloir faire preuve de sérieux Camarades. Il y a une très forte attente à Gauche du côté du Front de Gauche. Jouons la groupés ! Nous n'avons plus le choix vu le score de MGB aux dernières présidentielles vote utile ou pas.

  32. Descartes dit :

    @tdmpatou (#181)

    Il va falloir faire preuve de sérieux Camarades. Il y a une très forte attente à Gauche du côté du Front de Gauche. Jouons la groupés ! Nous n'avons plus le choix vu le score de MGB aux dernières présidentielles vote utile ou pas.

    En effet, il faudrait faire preuve de sérieux. Pour commencer, il faudrait bannir les arguments du style "nous n'avons pas le choix" (on a toujours le choix, sinon, ce n'est pas la peine de faire de la politique) ou les arguments terroristes du genre "vu le score de MGB".

    Il est toujours marrant de voir des gens de gauche utiliser l'argumentation néo-libérale par excellence, celle du "TINA" ("there is no alternative", ou pour ceux qui ignorent la langue de Shakespeare, "il n'y a pas le choix") et de l'homme providentiel ("seul X peut vous protéger du désastre"). Si vous voulez faire de Jean-Luc Mélenchon le candidat du FdG, faudrait voir à sortir quelques arguments politiques sérieux, de nature à convaincre les militants communistes (car ce sont eux, in fine, qui prendront la décision, vous n'avez qu'à lire les travaux du dernier CN du PCF). Pour commencer, vous feriez bien de vous demander quelles sont les raisons pour lesquelles ces militants pourraient se méfier de Jean-Luc Mélenchon, quelles sont leurs attentes et leurs craintes. Et à partir de là construire un discours cohérent. Ce n'est pas avec des "c'est évident" qu'on va avancer. Parce que ce qui pour vous est "évident", pour d'autres ne l'est pas. Et pour de très bonnes raisons...

  33. gripoix dit :

    Jean-Luc, tu me fais chaud au coeur et tu me redonnes confiance dans la gauche. Fais quand même attention même si tu aimes le vin pur de te retenir dans certains propos face aux journaleux parisiens qui vont faire joujou avec tes mots et en faire des maux. Je suis derrière toi et demain à côté amitiés sincères avec beaucoup d'admiration

  34. Lyla dit :

    Bonjour,

    Petite rectification et cet amalgame m'étonne de vous.
    Ce n'est pas l'armée qui tire sur les Tunisiens mais la police tunisienne. On conviendra que ce n'est pas la même chose.

  35. Joannès dit :

    Bravo Jean-Luc, le plus tôt sera le mieux pour la présentation du programme du Front de Gauche ! On verra qui viendra s'y joindre ! Une 3ème force Progressiste c'est l'attente de notre Peuple dans beaucoup de conversations. Et comme il faut gagner un bon pourcentage à notre cause il ne serait pas bon de partir trop tard pour singer le PS. Les médias officiels sont pour l'instant trop préoccupés par Le Pen ! Le refuge dans le mutisme pour ceux qui gênent c'est connu ! J'ai beaucoup aimé ton "coup de raquette" au journaliste qui pensait te gêner sur Cuba, par d'abord exiger la cessation du blocus et la libération des 5 prisonniers Cubains innocents dans les geôles yankees.! Bon courage Jean-Luc pour affronter cette meute déchainée de médias aux ordres! La vérité est Révolutionnaire et c'est bien ce qui les effraie ! Venceremos !

  36. "J’ai été souffler sur la braise pendant qu’ils se disputaient les cendres"

    Tout est bon:
    Le symbole, l'image, la citation, l'attitude, la précision, le devoir de mémoire, l'écriture...
    Tout est bon.

  37. Le421 dit :

    Mon cher Jean-Luc, je te remercie une fois de plus pour ton engagement que je ressens comme sincère. Un politique intègre, cela semble tout simplement inimaginable au regard de nos dirigeants actuels et passés récents. C'est une maladie nationale, celle de mettre au pouvoir des "pseudo-représentants du peuple" noyés dans des intérêts personnels.
    Bon courage et encore merci.

  38. Soye dit :

    Toutes ces vilenies, ces attaques ridicules, ce venin réchauffé me mettent en joie. Ils traduisent la grande trouille de ceux qui les profèrent. Tous sentent la menace que représente de Front de Gauche pour leurs petites certitudes, leurs pensées étriquées (et surtout pour leurs mandats !).
    Leurs propos méprisants sont notre meilleur encouragement.

  39. MS dit :

    Le virus de la revolte progressiste peut embraser les braves gens ! Si ce n'est les manigances electorales et judiciaires (réformes néoliberales et oligarchique du gouvernements Sarkozy et les traitres symboliques Besson et Kouchner), cette satané division de l'autre gauche... 3 partis trotskystes en 2007 (lcr,lo,pt)... un comble!
    Des débats médiatiques formatés avec toujours les mêmes "experts" qui interviennent ("vive la crise" et co...) et me motivent a finir mes études tellement ils sont trop souvent inconsistants... BHL qui persecute Taddei... le seul journaliste a sauver les meubles... l'industrie pharmaceutique qui subventionne le contenu des formations continues des medecins (cf le "vidal" et brochures), Bachelot tranquille pour le vaccin h1n1, Mr Marimbert DG de l'afssaps futur démissionnaire car le contexte doit trop sentir le roussi... François Sarkozy le frangin au conseil de "surveillance" de bio alliance pharma et co, et celui a Malakoff Mederic, etc. La République du scandale... ou l'impunité rend "decomplexé"... Tout etait dit ce soir du Fouquet's et la prestation médiocre de Mme Royale comme un fait expres...
    "Qu'ils s'en aillent tous!" Pourvu que cela soit possible.
    "Osons!" après tout ! qu'avons nous a perdre?

  40. armand dit :

    Bravo Jean-Luc et merci !
    Merci pour ton engagement. Je recommence à m'intéresser à la "politique" et je reprends confiance dans la gauche grâce à toi.
    Vivement que nous ayions connaissance du programme du Front de Gauche. Le plus tôt sera le mieux.
    Bon courage et toute mon admiration.

  41. Nicolas BERTHE dit :

    Bonsoir Jean-Luc.

    Ça fait quelque temps que je lis tes écrits (et que je suis inscrit à ton "journal").

  42. LARRIEU dit :

    Bravo camarade pour la pertinence et la rigueur de ton analyse. Tu as redonné un sens politique à la gauche. De ce point de vue, ton voyage berlinois prend une autre ampleur que les mascarades pitoyables et irrespectueuses de quelques caciques du PS qui nont d'autres objectif qu'eux mêmes !
    Je suis aussi profondément choqué et révolté de la manière dont la presse a repris avec le PS le thème du plafonnement des revenus, que tu as eu le mérite et le courage de porter comme projet d'action politique.
    C'est bien la preuve que nous ne pouvons compter que sur notre seule force militante pour valoriser nos analyses et propositions ! Courage, Persévérance et Résolution
    Salavdor 79

  43. Catherine dit :

    Le billet sur Rosa Luxembourg. Si les larmes vous sont monté aux yeux, l'émotion nous a submergé... Merci d'exister, M. Mélenchon, de vous battre, nous sommes derrière vous quoiqu'il arrive ! Nous voterons pour vous et le front de gauche, à toutes les élections et au 1er, et deuxième tours des présidentielles, et c'est tout !

  44. michelouis dit :

    Cher Jean Luc, je suis un homme de 70 ans, je suis au PCF depuis de nombreuses années. Je suis pour le front de gauche et cela depuis les élections régionales J'ai lu dans un communiqué du parti les candidatures pour les présidentielles. Je suis d'accord avec la candidature de André Chassaigne. Il a conduit la liste du front de gauche pour la région Auvergne. Il a fait un bon résultat, de ce fait je crois qu'il est capable de representer le Front de Gauche. Mais je pense aussi que toi camarade tu es aussi un bon candidat, je pense qu'une décision devra se prendre pour choisir le candidat. Dans le respect des régles démocratiques ! J'étais au débat de décembre à Nanterre, il y avait bien sur le camarade Piquet et camarade Pierre Laurent. C'etait tres intéressant et confiant pour l'avenir du Front de Gauche. J'espère que j'aurai l'occasion de te voir dans le courant de l'année 2011. Je serai ravi de pouvoir te serrer la main. Je te dit encore camarade courage ! Quand je vois la façon de ne pas donner la parole à ceux qui representent la classe laborieuse il faut du courage et de la persévérance. Je sais que tu n'en manques pas.

  45. jerome v dit :

    Ah oui j'avais pas capté quand Voynet a remplacé Brard à Montreuil.... ça m'est bien resté en travers de la gorge...
    Allez courage et en avant la gauche!

  46. renaud leon dit :

    Peace and love d'abord pour ton attitude philosophique de la vie qui nous concerne tous.
    Ensuite parce que tu nous parles comme un être humain qui vit des émotions comme tout un chacun avec humilité, fraternité et intelligence. Ce peace and love dénigré parle juste de la réalité d'être tous ensemble vivants dans l'instant ici et maintenant et tous ensembles nous participants de ce voyage. L'humanité est dans un voyage éternel vers le bonheur et c'est ça être de gauche!
    la planète est notre vaisseau spatial c'est non seulement tous ensemble ou crève à la Charlebois respect, mais qui plus est qu'est ce que ici nous faisons et qu'est ce que nous devenons.
    Merci pour la dignité que tu incarnes. Peace and love renseignez vous tous sur la contreculture hippie qu'elle puisse vous inspirer.

  47. Deveaux dit :

    Bonjour à tous,

    Je ne pense pas que le plafonnement (en valeur) des revenus soit une bonne chose (je veux bien écouter les arguments contraires) car cela "plafonnerait" les perspectives de réussite des entrepreneurs dont le pays a besoin pour créer des emplois (je ne parle pas du CAC40 bien sur).
    Je pense qu'il serait plus équitable et moteur d'imposer la redistribution suivante:
    - les salaires les plus élevés d'une entreprise sont proportionnels (10x par exemple) et liés aux moins élevés (ratio); il ne peuvent augmenter que si tous les salaires le peuvent aussi et dans la même mesure.
    - le versement des dividendes aux actionnaires est plafonné à un pourcentage du résultat: il est normal de rémunérer le risque financier mais pas de se faire vampiriser par des actionnaires opportunistes.
    - un pourcentage du résultat est reversé aux salariés et non soumis à l'impôt (puisque déjà prélevé sur l'entreprise).

    Ainsi tout le monde pédale et tout le monde avance.

    Reste le problème du CAC40 et de l'attitude des banques que vous êtes le seul à avoir le courage de combattre (mille merci !).

    C'est bien la finance (et non l'économie) qui dirige ce pays (et le monde); il faut que la politique reprenne le pouvoir !
    Politique: (...) ce qui a trait au collectif, à une somme d'individualités et/ou de multiplicités.

  48. jean-claude dit :

    Salut fraternel Jean-Luc Mélenchon

    Je ne suis pas adhérent d'un parti(20 ans au PCF,puis "Rénovateur",depuis,essayant de contribuer à la construction d'une force politique antilibérale,unitaire,rassembleuse,à Gauche,indépendante du PS, faisant de la diversité des personnes une richesse et non une source de luttes intestines...mais que c'est laborieux et souvent désespérant!).

    Remarques brèves et simples
    1) La Tunisie et l'Algérie ne sont pas superposables. La place et le niveau de la violence, le niveau d'éducation des jeunes, ne sont,en particulier, pas de même nature. La police est honnie en Tunisie mais l'armée pourrait y jouer un rôle dans la transition démocratique. Il faut de la nuance pour voir la réalité de ce qui s'y passe et qui, souhaitons-le et soyons-en solidaires, peut être un évènement historique considérable.
    2) Pour la grande bataille politique qui va prendre son ampleur cette année, pour battre Sarkozy et le Sarkozysme, et pour faire progresser dans les consciences les idées et les propositions, le projet,de rupture(s?) nécessaire(?) avec la domination de la finance, il va falloir mettre beaucoup d'énergie à convaincre. Donc faire un immense travail de pédagogie sur les questions des choix économiques, sociaux et politiques et les moyens et les démarches de leurs réalisations. Faire que des idées phares deviennent une force matérielle.
    3) Parmi ces idées il en est une qui me semble essentielle:le partage du pouvoir médiatique. Certes ça n'est qu'une formule, mais un des axes de la Révolution citoyenne c'est que les médias fasse la place qui doit lui revenir au Peuple, je veux dire aux parties concernées dans un conflit (travailleurs,précaires,sans logis,victimes d'accidents graves,de médicaments mortels etc...) et pas toujours aux possédants, aux groupes dominants...
    mais bien sûr aux Associations représentatives de tous ordres, aux syndicats,aux forces politiques dans leur pluralité.
    Je lis avec attention tes écrits qui me sont...

  49. Danthevance dit :

    Merci Jean Luc pour ce courage et cette volonté. Vous nous guiderez sur le chemin de la liberté. J'espère un jour marcher main dans la main avec vous.

  50. bordes dit :

    Bonjour,
    Certains d'entre vous parlent d'une personne se prénommant "MGB"
    J'ai peut-être loupé une marche de l'escalier, ou l'âge étant je deviens Alzheimer mais son nom m'échappe.
    Pouvez vous me rafraîchir la mémoire SVP
    Salutations d'un simple adhérent du 91 mais très "croyant" dans les valeurs du PG
    CH.B.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive