04jan 11

Manuel Valls, les 35 heures et le PS

Militants socialistes ! Demandez l’asile politique au Front de Gauche!

Ce billet a été lu 24  888 fois.

Quelle honte que ce propos de Manuel Valls lorsqu’il propose de remettre en cause les trente-cinq heures ! Honte quant au fond du sujet, bien sûr. Mais aussi par sa désinvolte ignorance du sujet ! Le fond d’abord, bien sûr. La diminution du temps de travail est le fil conducteur de la lutte qui a constitué le salariat en classe sociale revendiquant des droits collectifs. Rien de moins. Valls n’est plus dans cette histoire.

Mais ce qu'il dit tombe à pic pour l'aile la plus dure de la droite dans ce moment. Le "débat" sur ce sujet était en effet bloqué par le ministre Xavier Bertrand, qui n'est pourtant pas un petit saint en la matière et qui a déjà fait beaucoup de mal sur le sujet. La sortie de valls montre qu'il y a une faille dans l'opposition et qu'une partie peut être entrainée sur le terrain ou Copé voulait aller. Dans ce contexte, le propos de Manuel Valls n'est pas une bourde ni une sottise de plus mais un vrai coup de main donné à ce qu'il y a de pire en face de nous dans la majorité gouvernementale de droite.

La diminution du temps de travail est pour les travailleurs le retour sur effort des gains de productivité réalisés grâce à l’intensification du travail et l’élévation technique des procès de production. Quand cette diminution se fait sans perte de salaires cela correspond à une forme de répartition de la richesse entre capital et travail. Entre le début et la fin du vingtième siècle le temps de travail annuel des sociétés européennes a diminué de moitié tout en produisant une prodigieuse augmentation des biens produits. On travaillait trois mille heures par an au début du 20ème siècle, puis autour de deux mille deux cents heures par an dans les années 1950. On en est à mille six cents ou sept cents par an aujourd'hui. La même tendance est observée dans l'ensemble des pays développés. A qui doit revenir ce temps gagné ?  C’est la première fois qu’une personne se réclamant de la gauche, je n’ose pas dire du socialisme ni de son parti officiel, ose proposer que ce soit au capital au détriment du travail. C’est une nouveauté qu’un dirigeant socialiste propose d’annuler une conquête sociale d’un gouvernement socialiste au sein duquel il a travaillé. C’est inouï que ce soit sur un tel thème fondateur de la pensée socialiste. Mais le pire peut-être, compte tenu de l’outrage et de la provocation, c’est que tout cela soit fait sous une forme aussi désinvolte sans le minimum de connaissance technique sur le sujet pour argumenter. J’ai été parlementaire pendant le débat de ces lois sur les trente-cinq heures et j’y ai participé intensément. A l’époque le courant « la gauche socialiste » avait bataillé des années durant au sein du PS pour obtenir l’inscription de cette réforme dans le programme. Notre expert était Gérard Filoche. J’avais déposé avec son aide soixante quinze amendements au texte lors de son passage devant le Sénat. Je mentionne ce fait pour dire qu’une heure de révision de mes fiches m’ont replacé dans l’ambiance du débat d’alors. Comment se fait-il que Valls qui était à l’époque chargé de la communication du gouvernement Jospin ne se souvienne de rien et n’ait pas consacré dix minutes à s’informer du dossier si son intention était de remettre en cause une réforme aussi emblématique ? D’où vient cette désinvolture ?

Je demande que l’on examine attentivement ce qu’il dit ce dimanche 2 janvier 2011 : "Oui, nous devrons déverrouiller les 35 heures qui n'existent déjà plus réellement puisqu'elles ont été mises en cause progressivement depuis 2002" "Cela doit permettre aux Français, pour ceux qui ont la chance d'avoir un emploi, de travailler davantage -deux heures, trois heures…- sans avoir recours forcément aux heures supplémentaires qui ont beaucoup coûté à l'Etat". Tissu de sottises. Il n’existe aucun verrou aux trente-cinq heures. Trente-cinq heures c’est une durée légale. Au-delà on est payé en heures supplémentaires. La possibilité de travailler en heures supplémentaire n’a pas cessé d’être augmentée par la droite depuis le vote de la loi. Le contingent d’heures supplémentaires auquel peut être contraint un travailleur est passé de 130 heures à 220 ! Donc personne n’est jamais empêché de « faire deux ou trois heures de plus » comme l’insinue Valls ! Les français travaillent déjà plus de trente cinq heures en réalité. En moyenne ils travaillent quarante et une heures. C’est donc la rémunération de ces heures supplémentaires qui est en cause d’abord.

La diminution du prix de ces heures supplémentaires est l’obsession de la droite depuis 2003. Quatre lois y ont pourvu ! Jusqu'à l’abjecte loi de Xavier Bertrand en 2008. Je l’ai combattue au Sénat à l’époque et je vous jure que ce Bertrand s’est comporté comme le roi des tartuffes dans ce débat ! Elle a permis de passer tous les salariés aux « forfaits jours » (et non plus seulement les cadres). Elle a surtout ouvert la possibilité de fixer « par accord d'entreprise » le niveau du contingent d'heures supplémentaires et le prix de ces heures supplémentaires à tout juste 10 %, là où le taux légal par défaut est de 25 % pour les 8 premières heures et 50 % au-delà sans oublier les repos compensateurs. On imagine le genre « d’accord d’entreprise » qui permet aux travailleurs d’être d’accord pour être payé moins qu’avant. C’est ce qui s’est fait chez Continental avant que le patron ne ferme quand même la boite après avoir fait suer le burnous.

L’action de gauche ne peut-être de demander qu’on cesse de payer plus cher ces heures supplémentaires au-delà de la durée légale. C’est tout le contraire ! Il faut les renchérir pour que le salarié qui les fait soit mieux payé et que le recours aux heures supplémentaires soit dissuasif pour l’employeur. La phrase de Valls qui dit que les heures supplémentaires « ont beaucoup coûté à l’Etat » oublie de dire pourquoi il en est ainsi. Elle avalise donc la manœuvre de son auteur. Car si ces heures coûtent à l’Etat c’est parce que Nicolas Sarkozy a décidé de faire cadeau des cotisations sociales sur ces heures supplémentaires et de défiscaliser le revenu des travailleurs sur ces heures-là ! Enfin notre rôle à gauche est de lutter pour que la durée maximale de travail hebdomadaire soit raccourcie. Elle est aujourd’hui de 48 heures en France. « L’Europe qui protège » autorise 72 heures si un pays le décide ! Décision prise grâce à l’appui de Nicolas Sarkozy alors que tous ses prédécesseurs l’avaient refusé aux demandeurs, les… « socialistes » anglais ! Plus cette durée maximale légale  est proche de la durée hebdomadaire légale plus il est difficile de recourir aux heures supplémentaires plutôt qu’à l’embauche. Voila la ligne constante de la gauche syndicale et politique depuis plus d’un siècle de luttes sociales. Manuel Valls a  le droit de ne rien savoir sur le sujet. On ne peut pas tout savoir. Mais s’il décide d’entrer dans cette matière, il n’a pas le droit d’arriver, les mains dans les poches, pour proposer de faire du mal à des millions de travailleurs sans s’être même soucié des faits dont il traite !

En fait Manuel Valls est un symptôme révélateur de l’état du PS. Le parti s’est soit disant remis au travail. Et bien pas Valls et combien de dirigeants qui ne connaissent rien à la condition sociale du peuple réel. Ce parti est déserté par ses adhérents. Il n’en reste que 65 000 à jour de cotisations. Moins du tiers d’entre eux se déplace pour aller voter les textes d’un programme dont ils viennent de constater encore une fois qu’il n’engagera aucun de ceux qui sont candidats à être leur représentant dans l’élection présidentielle. A peine un tiers de ses dirigeants se déplace pour aller voter ce programme au conseil national du parti. La semaine de la rentrée, alors qu’un de ses dirigeants candidat déclenche une polémique inouïe, il n’y a pas de bureau national. Mais qu’est-ce que ça change ? Quand il y en a un la première secrétaire elle-même n’y vient pas toujours !

Manuel Valls montre que la décomposition politique de la direction socialiste continue. On pouvait penser qu’après avoir fourni 20 % du gouvernement Sarkozy le contingent des retourneurs de veste était épuisé. Non. Il y a pire. Pire que les opportunistes carriéristes, il y a ceux qui font leur la ligne dominante de la social-démocratie européenne. Elle détruit l’Etat providence qu’elle a créée en endossant les habits de la modernité et du « réformisme ». Papandréou, Strauss-Kahn, Valls, ce sont les faces d’une même réalité. Ce que j’ai démontré dans le livre « Enquête de gauche », réalisé en 2007 avec le journaliste Michel Soudais, est confirmé et amplifié. Le PS est un astre mort. Sans le chantage de ses dirigeants au « vote utile » et leur utilisation cynique du diable lepéniste, les militants et les électeurs viendraient par milliers demander l’asile politique au Front de gauche ! J’annonce à tous ceux qui en ont assez de vivre dans la honte de se demander chaque jour quelle horreur réactionnaire va débiter un de ses dirigeants qu’ils seront accueillis avec amitié au Parti de gauche où ils seraient bien plus utiles qu’à porter les sacoches de cette équipe de tireur dans le dos des travailleurs.

Illustrez mes prochains billets du blog, faites connaitre votre travail d’image ! Comme je vous l’ai annoncé, je propose de devenir les illustrateurs de mes prochains billets à ceux qui ont des images à montrer ! Il s'agit de me faire parvenir, par messagerie électronique, une petite série de photographies qui, selon vous, apportent un regard original, personnel ou tout simplement esthétique sur la vie. Je sélectionnerai ce qui me convient, selon mon humeur et ce que vos images m’auront inspiré de connexions lointaines avec mes thèmes. Car naturellement il n’y a aucune obligation à ce qu’il y ait un lien entre vos photos et mes textes. Vos photographies, vos images,  figureront tout au long d'un des billets, comme je le fais d'habitude avec mes propres clichés et ceux que j’emprunte au hasard de mes passages sur la toile où sont mes amis. Bien entendu, votre participation est bénévole. De mon côté,  je m'engage à ne faire aucun usage commercial de vos clichés et images, cela va de soi. En revanche, vous vous engagez à ne nous communiquer que des photographies dont vous êtes l'auteur et qui sont par conséquent libres de droits. Je les publierai donc sous licence Creative Commons.

Il vous appartiendra de vous assurer, le cas échéant, que toutes les personnes figurant sur les photographies sont informées que ces photographies seront publiées sur mon blog, et qu'elles y consentent librement, sans rémunération d'aucune sorte. Donc mieux vaut éviter les thèmes et sujets non maîtrisés… A noter, cette restriction ne s'applique pas à "l’image d’un groupe de personnes sur un lieu public … à la condition que l’image ne centre pas l’attention sur l’une ou l’autre d’entre elles". Vous devinez que dans tous les cas, nous éliminerons les photographies qui ne respecteraient pas la dignité et l'intimité des sujets photographiés. Je ne prends aucun risque sur ce point. Vous serez crédités pour votre témoignage : votre nom (et éventuellement un lien vers votre blog) apparaîtra en tête du billet où vous aurez été choisis pour illustrer. Format recommandé : Photographies numériques au format JPG (Jpeg), d'un format supérieur à 800×600 pixels, d'un poids n'excédant pas 1,5 Mo. Adresse d'envoi: illustration@jean-luc-melenchon.com


335 commentaires à “Militants socialistes ! Demandez l’asile politique au Front de Gauche!”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Cronos dit :

    Bravo Jean-Luc d'avoir mouché ce m****ux de Demorand sur Europe 1, c'est une honte de parler à un représentant du peuple comme à un va-nu-pied, ce petit "bras" ne se rend même pas compte qu'il bosse à contre sens de ses patrons, car je suis certain qu'un bon nombre de personnes qui a priori n'avez pas de raison d'écouter Mélenchon, vont maintenant tendre l'oreille, positivons, positivons toujours.

    Mon espoir, serait que les sympathisants et les adhérants socialistes se mettent à réflêchir un peu, et à se poser les questions "pourquoi suis-je socialiste ou de gauche ? Qu'est ce que je fait dans ce parti ? Répont-il a mes aspirations ?", je sais que c'est beaucoup demander, mais espérons tous ensemble (c'est une des rares chose que l'on ne paie pas), peut-être que la force de nos convictions gagnera, rêvons, rêvons toujours.

    Mon désespoir, est que les français sont trop individualistes et que de ce fait ils veulent ignorer la souffrance collective de notre peuple, en bref, ils n'ont pas encore assez souffert individuellement ; il nous faut être réaliste, nous sommes devenus collectivement un monstre d'égoïsme, et nous allons le payer très cher, sauf si nous le refusons tous ensemble.

  2. pichenette dit :

    ...et pendant ce temps,(notre débauche de mots à dénoncer l'Un, soutenir l'Autre), la valse financière vide la France de ses entreprises (même bénéficiaires) (cf Unilever Lipton sud de la France et autres), le Medef écrase de sa puissance les salariés, le moins à faire est de soutenir ce qui se passe sur le terrain (pétitions lancées, cagnottes, soutien des partis de gauche...).
    Les états de l'Union Européenne sont en danger, les mesures politiques prises pour la plupart aggravent la situation économique et sociale, il n'y a pas de cohérence entre les états membres.
    Faire évoluer les mentalités des citoyens qui cherchent refuges dans certains votes au lieu de s'engager dans des voies nouvelles porteuses serait déjà une révolution et, si le cas ND titille tant, c'est aussi parce qu'il révèle l'obstruction faite à la transmission des véritables informations.

  3. Bélatar dit :

    "La direction du PCF "travaille" pour la candidature Mélenchon en 2012" : Youpi !

  4. le Prolo du Biolo (PG 69) dit :

    @ - Tonya - 294

    "La direction du PCF se résout à soutenir la candidature Mélenchon pour 2012".

    On va peut-être quand même attendre que ce soit réellement voté par les militants communistes.
    Cette nouvelle n'est qu'une interprétation du "Monde".
    Mais c'est effectivement bon signe.
    On va enfin pouvoir "y aller" pour de bon alors ? Marre de piétiner...

  5. Gavroche dit :

    @ Descartes (message 295)

    Revenons aux fondamentaux de l'histoire de France comme l'a pu faire intelligemment Jean-Luc Mélenchon dans son livre.

    Les termes gauche/droite ont pris naissance le 11 septembre 1789. Ce jour là, les députés de l’assemblée constituante, réunis pour délibérer sur le droit de veto accordé au roi Louis XVI (guillotiné le 21 janvier 1793), se sont répartis spontanément de part et d’autre du président : à gauche, les opposants au veto, à droite les partisans du roi. En octobre 1789, les députés ont délibéré dans la salle du Manège des Tuileries. Ceux qui étaient hostiles à la révolution se sont assis du côté droit de la salle, par rapport au président de l’Assemblée (dit le « côté de la reine »). Les autres, plus ou moins favorables à la Révolution, se sont assis à la gauche du président (le «côté du Palais-Royal »). De cette répartition des députés français par affinités datent les clivages entre une droite (réputée conservatrice) et une gauche (réputée révolutionnaire ou réformiste) qui rythment aujourd’hui encore la vie politique dans notre démocratie.

    Ce que tu as dit est juste dans le sens où, Mr Sarkozy 1er (déclaré roi des francs en l'an de grâce 2007 et dit « Nicolas le petit ») veut faire du (pseudo)social pour attirer la droite de la gauche, et Mme Royal (et Cie) veulent faire du (pseudo)libéral pour attirer la gauche de la droite. Le problème c'est que dans les deux cas de figure, l'un est la pâle copie de l'autre et plus personne ne s'y retrouve. Ce ne sont ni des politiques conservatrices, ni des politiques réformistes, ni l'entre-deux car non viables, surtout en période de crise. Résultat des courses : le roi est mort, vive le roi ! (et ça pourrait durer encore longtemps...)

  6. cedric dit :

    Bravo et merci à Mélenchon d'incarner le combat contre la classe oligarchique.
    certains demandent qu'il se calme, qu'il ait de la retenue voir de l'humour. moi je l'invite à rester dans la même posture, celle de honnêteté, et à continuer de ne pas s'écraser devant ces ramassis aux ordres des dominants.
    votre attitude est salutaire, mr mélechon,car elle donne envi de retourner aux urnes à bon nombre de citoyens qui ne se sentaient plus représentés depuis la nuit des temps. grâce à ces coups de gueule vous invitez des abstentionnistes et des électeurs de classe populaire dépités à se ré-intéresser à la politique et croyez moi que ça parle de plus en plus positivement de vous et vos idées dans mon petit monde.
    bien-sûr que la priorité doit être de développer les idées du front de gauche, mais lorsque ceci est impossible cela fait du bien de vous voir fermer le caquet de tous ces roquets!
    puisse l'union de la vraie gauche se faire et il y aura de sacrées surprises en 2012...
    merci de porter nos espoirs.

  7. michel dit :

    Bélatar dit:
    7 janvier 2011 à 12h25
    "La direction du PCF "travaille" pour la candidature Mélenchon en 2012" : Youpi !

    Mélenchon candidat du Front de gauche en 2012? Le PCF dément :
    http://www.20minutes.fr/article/649142/politique-melenchon-candidat-front-gauche-2012-pcf-dement

  8. Menjine dit :

    Je crois que le "jeune homme" de Demorand était en fait un tic de littéraire, une citation obligée et non une insulte volontaire: le "c'est un peu court " du début de sa phase entraînant tout naturellement pour lui et sans contrôle de ce qu'il énonçait le "jeune homme" comme dans la tirade des nez de Cyrano de Rostand qui continue par "on pourrait dire bien des choses en somme". Ceci dit c'est ce manque de contrôle de sa parole et ce lapsus dans " l'adresse" de sa pseudo-citation (à Mélenchon de sa part à lui un godelureau) qui est insultante, et Mélenchon a bien fait de le remettre à sa place sans relever la connivence que Demorand aurait voulu établir avec lui et en prenant au premier degré ce qui lui était dit.
    Autre chose, ne nous emballons pas, ce ne serait pas la première fois que les interprétations du Monde seraient fausses et mal intentionnées. Si une nouvelle d'une candidature de Mélenchon ne peut que nous réjouir, son annonce prématurée ne peut aussi que renforcer les forces hostiles et la castagne entre les membres du front de gauche.

  9. jean ai marre dit :

    Si on se donne un peu de peine, et que l'on consulte les statistiques de l'Insée ou celles de l'OCDE, ou qqs articles et études sérieuses, on s'aperçoit que la réduction du temps de travail s'inscrit dans le temps pour les pays industrialisés.
    Une étude très significative en terme d'évolution positive de l'emploi à cause de la R.T.T
    http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/IMG/pd/Le_passage_a_35_heures_vu_par_les_employeurs.pdf
    A lire et à exploiter, je vous le recommande.
    En outre les pays qui ont réduit leur Temps de travail, ont vu leur taux de chômage diminuer.
    Je donne des sites ou l'on peut consulter des statistiques.
    Etude sur emploi/ chômage
    http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/donsoc06w.pdf
    Taux de chômage :
    http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=98&ref_id=CMPDD004
    Challenge,fr
    http://www.challenges.fr/actualites/politique_economique/20100113.CHA0531/le_temps_de_travail_baisse_en_europe.html
    Regard sur la durée du travail :
    http://clesdusocial.com/telechargement/documents/dossierdureedutravailenEurope.pdf
    http://www.20minutes.fr/article/565197/Economie-Temps-de-travail-la-France-n-est-pas-une-exception-en-Europe.php
    Bonne lecture.

    [Edit webmestre : Allez-y faites comme chez vous! Remarque de forme : proposer une collection volumineuse de liens sans réellement expliciter ce qu'ils expriment est un exercice parfaitement inutile, très loin de l'esprit de ce blog et de ce que Jean-Luc Mélenchon a expliqué qu'il attendait des commentaires. Chacun est capable d'aller consulter le site de l'INSEE et d'en déduire ce qui l'arrange. Par ailleurs, c'est également une façon détournée da raviver la discussion privée avec Descartes à laquelle j'avais été contraint de mettre un terme.]

  10. Descartes dit :

    @michel (#307)

    "La direction du PCF "travaille" pour la candidature Mélenchon en 2012" : Youpi ! Mélenchon candidat du Front de gauche en 2012 ? Le PCF dément : http://www.20minutes.fr/article/649142/politique-melenchon-candidat-front-gauche-2012-pcf-dement

    Encore un de ces manipulations dont Le Monde est friand. En affirmant que la direction du PCF se couche devant Jean-Luc Mélenchon, la mère Zappi (qui n'en est pas à son coup d'essai) sait ce qu'elle fait. Car l'effet est prévisible: la direction du PCF va se sentir obligée de raidir son discours pour ne pas avoir l'air de capituler.

    Au fonds, l'article de Zappi ne dit pourtant rien de nouveau. Le PCF est aujourd'hui un parti presque totalement régionalisé, qui privilégie les questions locales aux questions nationales. Ce qui est logique lorsqu'on tient compte du poids pris par les élus locaux dans les structures et dans les finances du Parti. Le PCF sera ravi de laisser à Jean-Luc Mélenchon la candidature présidentielle s'il a suffisamment de garanties que le FdG ne sera pas utilisé pour lui piquer ses élus. En fait, tout va se jouer sur les cantonales: si la stratégie du FdG permet au PCF de conserver ses élus et gagner de nouveaux, et si le PG est prêt à garantir la même solidarité avec les élus communistes pour les législatives, alors tout deviendra possible.

    Mais est-ce que le PG au niveau local et la GU sont prêts à laisser au PCF le 90% des candidatures et des positions éligibles ? That is the question...

  11. le Prolo du Biolo (PG 69) dit :

    @ - 310 - Descartes

    "Encore un de ces manipulations dont Le Monde est friand. En affirmant que la direction du PCF se couche devant Jean-Luc Mélenchon, la mère Zappi (qui n'en est pas à son coup d'essai) sait ce qu'elle fait. Car l'effet est prévisible: la direction du PCF va se sentir obligée de raidir son discours pour ne pas avoir l'air de capituler".

    Cette fois-ci d'accord avec toi. Présumer du résultat avant que les militants n'aient effectivement voté, et donc les faire passer pour des charlots aux yeux de tout le monde, ça sent la petite manip à plein nez...

  12. MS dit :

    Le PS est un astre mort! alléluia mes frères et mes sœurs...pas tout a fait malheureusement. A l'image du capitalisme de la séduction ayant construit la société de divertissement après celle de la consommation, la social démocratie semble puiser dans les même stratégies puisque ses dirigeants ont les même intérêts que les libéraux de droite au maintient du système... Il est a souhaiter que le ps se scinde en au moins deux mouvement, l'un démocrate a l'américaine (puisqu'ils aiment tant que ca les usa et co..) et l'autre "socialiste"(les vrais), appellation du produit qui ment sur le contenu pour empoisonner au bisphenol et aux phtalates en même temps...
    Tout l'enjeu est l'avenir du front de gauche qui doit et peut devenir un parti de masse a l'image du psuv vénézuelien.
    Au sujet des chiffres et stats, indiquer ses sources permet de montrer que l'on sait de quoi on parle... comme le cas Valls l'a ridiculeusement montré... Ainsi,a ce même sujet des 35heures, le journal L'Humanité du 5 janvier page évènement évoque dans un tableau comparatif 39.4 heure hebdomadaire (comptant les heures sup des temps plein) d'eurostat, la moyenne européenne étant a 40.4h, nous plaçant a la 21e place des pays qui travaillent le plus, 10 places derrière l'Allemagne, le Royaume-Uni arrivant en tête avec 42.2h ce qui semble infirmer quelque peu les données de Jean-Luc Mélenchon. Bien entendu la course au moins disant social n'est pas un objectif progressiste et la France doit rester impérativement parmi l'avant garde des acquis sociaux afin de porter vers l'avant le reste de l'humanité.
    Vive la victoire du travail et le partage des richesses! C'est notre premier combat, le nerf de la guerre ne l'oublions pas, sans lequel les autres ne pourront être menés faute de moyen. Telle est la ligne de démarcation entre progressiste et réactionnaire, la vrai démarcation droite gauche. A moins que la question politique de la souveraineté n'apporte une nouvelle donne. Bonne année a tous !

  13. M.N. dit :

    Remerciements très chaleureux à M.Mélenchon pour son intervention sur Europe1.
    Enfin un peu d'air et un bon coup de pied au c... dans la machine médiatique.
    N'hésitez pas à inviter ces bons hommes à relire Halimi (les nouveaux chiens de garde) ou Bourdieu(sur la télévision).
    Evidemment j'ai une pensée émue pour N. Demorand qui ahanant, éructant des "quoi, c'est nous qui sommes responsables. Euh, ouais, on connaît la chanson!", nous permet la contemplation d'une hypocrisie confinant à l'abrutissement.
    Bravo!

  14. toto dit :

    Pour ceux qui ne distinguent pas bien le clivage Gauche-Droite.
    La ligne de partage des eaux en France est entre le bassin versant de la Méditerranée et celui de l’Atlantique : à droite, une goutte de pluie rejoindra l’océan Atlantique, à gauche, la Méditerranée.
    http://www.futura-sciences.com/typo3temp/pics/b12c471a94.jpg
    Kif Kif en politique la ligne de partage des eaux se situe entre Le Public et Le Privé. A Droite on privatise pour le bien de quelques uns. A gauche on défend et renforce le Service Public pour le bien de tous. Ceux qui se réclamant de la Gauche ont privatisé dans un passé récent sont à n'en pas douter de Droite, ils ont pris le mauvais versant. Des faux frères quoi.

  15. ddacoudre dit :

    Bon article sur l'utilisation des horaires, j'ai négocié ma vie durant la réduction d'horaire compensé à 100%, je peux même dire que chaque réduction d'horaire aurait du entrainer une augmentation de salaire car l'utilisation du gain de temps est habilement Exploiter pour recevoir les salariés dans les temples de la consommation et du loisirs de telle manière que cette consommation supplémentaire du au temps libre n'ayant pu être compensé par une augmentation des revenus elle a engendré un accroissement de l'endettement dont les salariés sont victimes aujourd'hui.
    Dans les débat termine toujours par un accent rassurant. majorité de la population se caractérise par la peur,s’il est important de se monter combatifs, tu te dois d’être rassurant, car les faibles suivent les dominants, mais ont peur des combats, et escompte que le chef se battent à leur place.

    cordialement.

  16. jean ai marre dit :

    Les 35 h était une idée de F.Mitterrand, qui a été reprise par M. Aubry dans le gouvernements Jospin.
    Voilà 15 ans que F. Mitterrand est mort. Le seul qui ait réussi à battre la droite.
    Que reste t'il du slogan : changer la vie de 1981 ?
    Les Jean-Luc Mélenchon, Aubry, Royal, Hollande, Valls, Montebourg, Hamon, Chevènement, Emmanuelli, Straus-Khan, veulent ils changer leur vie ou la vie de leurs compatriotes par un programme de gauche ?
    Quelle référence Mitterrandienne peuvent ils proposer ?
    Être Mitterrandistes et pas de Gauche ?
    François Mitterrand disait : "un présidentiable ne pouvait pas dire NON à l'Europe "

    Jean-Luc Mélenchon est le seul aujourd'hui à prôner la rupture avec le capitalisme, à dire oui à l'Europe, mais à celle qui sévit actuellement.
    Jean-Luc Mélenchon la castagne, et François Mitterrand la force tranquille: fureur et sagesse ou sagesse dans la fureur ?

  17. chien dans un tonneau dit :

    J'ai trouvé l'attitude de Demorand déplorable face à vous...
    Je ne vote pas pour vous et ne le ferai surement jamais mais vous avez tout mon soutien dans cette bataille contre les médias aux ordres.

  18. Descartes dit :

    @jean ai marre (#316)

    Que reste t'il du slogan : changer la vie de 1981 ?

    Je pense qu'on est très injuste avec Mitterrand.

    Quand FM est élu, la politique monétaire se fait à Paris. Quand il quitte le pouvoir, elle se fait à Francfort.
    Quand FM est élu, le PAF est dominé par les médias publics. Quand il quitte le pouvoir, le PAF est dominé par des médias privés contrôlés par les puissances de l'argent.
    Quand FM est élu, il y a un million et demi de chômeurs, et le chômage de masse est un fléau à combattre. Quand il quitte le pouvoir, il y a deux millions et demi de chômeurs, et le chômage de masse est devenu habituel.
    Quand FM est élu, la politique économique est faite en fonction d'une prospective à long terme et encadrée par un plan national voté par le Parlement. Quand FM quitte le pouvoir, la politique économique est définie par le "marché libre et non faussé" sous la houlette des technocrates de Bruxelles.
    Quand FM est élu, les principales banques sont publiques. Quand il quitte le pouvoir, elles sont devenues privées.
    Quand FM est élu, la France est libre de définir la plupart de ses politiques publiques. Quand FM quitte le pouvoir, l'Etat a été rendu impuissant par l'Acte Unique et le Traité de Maastricht.
    Quand FM est élu, Tapie est un vautour qui fait de l'argent en dépeçant des entreprises en difficulté tout en empochant les aides. Quand FM quitte le pouvoir, Tapie est l'exemple donné à la jeunesse, riche et ancien ministre de surcroît.
    Etcétéra, Etcétéra... on pourrait continuer comme ça pendant des heures.

    Et tu trouves que FM n'a pas "changé la vie" ? Je te trouve bien difficile...

  19. Louis st O dit :

    Malheureusement le PCF n'a pas encore choisi Jean-Luc Mélenchon, sur son site ils ont fait un communiqué parlant de rumeur sur le site LeMonde

    Louis

  20. JULES IMPRÉCATEUR dit :

    Un peu gonflé Demorand,
    qui reproche à Mélenchon de le montrer du doigt:
    - alors qu'il ne cesse pas lui même de le montrer du doigt,
    - et qu'on est à la radio,
    il sait donc que l'émission est enregistrée et qu'en quelque sorte il triche en faisant ses réparties
    http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/L-interview-d-Europe-1-Soir/Videos/Melenchon-DSK-represente-si-mal-la-gauche-361805/
    Cet ancien de Normale Sup'devrait relire et appliquer Bourdieu.

  21. ermler dit :

    @ descartes

    Pas si mal, pour une fois, ton post 318.
    Je pourrais presque le co-signer avec toi.
    A ceci près que tu oublies, bien entendu, de rappeler que - sous FM - le droite a gouverné pendant quatre ans.
    Et qu'elle a donc, elle aussi, pris sa part au bilan. (C'est, entre autre, elle qui a reprivatisé les banques et pas FM !)

  22. Descartes dit :

    @ermler (#321)

    A ceci près que tu oublies, bien entendu, de rappeler que - sous FM - le droite a gouverné pendant quatre ans.
    Et qu'elle a donc, elle aussi, pris sa part au bilan. (C'est, entre autre, elle qui a reprivatisé les banques et pas FM !)

    Comment ? Alors tout ce discours comme quoi le président est un "monarque" qui a "tout pouvoir" et qui peut faire tout ce qu'il veut, toutes les jérémiades sur l'impuissance du Parlement et gna gna gna, ce n'était pas vrai ? Je suis très déçu...

    Tu as raison de dire que la droite a "gouverné quatre ans" (en deux fois deux ans 1986-88 et 1993-95). Mais c'est FM et personne d'autre qui a décidé de gouverner en cohabitation. C'était son choix. C'est donc lui qui porte la responsabilité politique de ce qu'il a permis à la droite de faire pendant ces années-là. Si FM n'avait pas fait le choix de la cohabitation, beaucoup de malheurs auraient été évités (lire à ce propos "La nostalgie de l'impuissance", de Maurice Duverger).

  23. JCM dit :

    Itélé. 19h25mn. Trois journaliste interrogés pensent que Jean-Luc Mélenchon serait le meilleur candidat du Front de Gauche aux présidentielles, suite à l’article paru dans « Le Monde » aujourd’hui. S’il y a un vœux pour 2011 auquel je tiens particulièrement ce serait bien celui-là. Cela apporterai beaucoup au PC par contre cela ferait beaucoup de mal au PS dixit ces journalistes. Je pense et je ne dois pas être le seul, que ce n’est pas Jean-Luc Mélenchon qui ferait du mal au PS, mais bien le PS qui se fait lui même très mal, tout seul. PS d’ailleurs « le vrai » qui à toute sa place au sein du Front de Gauche. Puisque l’asile politique lui est offert à bras ouverts.

  24. Hold-up dit :

    299 - Gombald

    Comme vous avez raison ! JL Mélenchon et le Parti de Gauche ont parlé de la nécessité de transformer le régime de propriété féodale actuellement admis au sein de l'entreprise: le roitelet qui dirige, sa garde prétorienne qui l'entoure et le conseille, l'aristocratie actionnariale qui vampirise et met la pression, les gardes chiourmes qui encadrent et le Tiers-Etat des travailleurs qui trime et qui ferme sa gueule de peur du bannissement, de la déchéance ou des sanctions punitives... quelle modernité ! Tout cela en 2010... A suivre !

  25. Citoyen PK dit :

    Merci Citoyen Jean-Luc Mélenchon :)

  26. pascal dit :

    Que pensez de la désinvolture de N.Demorand lors de cette interview sur Europe 1 ? Pas grand chose, si ce n'est qu'il n'a pas eu le temps de potasser lui, ou son équipe, le CV de jean luc Mélenchon en ne le croyant que "simple" sénateur ! C'est vraiment pas brillant pour l'un des journalistes reconnu comme sérieux sur les médias ! Je pense surtout qu'il a sacrément attrapé le melon. M. Mélenchon continuait à pointer du doigt ces faiseurs d'opinion engrossés au vedettariat facile et qui sombrent trop vite dans l'allégeance aux puissants. C'est une oeuvre de salut médiatique!

  27. Gombald dit :

    324 - Hold-up dit: @ 299 - Gombald
    Comme vous avez raison ! JL Mélenchon et le Parti de Gauche ont parlé de la nécessité de transformer le régime de propriété féodale actuellement admis au sein de l'entreprise: le roitelet qui dirige, sa garde prétorienne qui l'entoure

    Au passage, on notera qu'une radio, une chaine TV, un journal, n'échappe pas à cette organisation féodale de l'entreprise. Que pèse le "statut du journaliste" face à ces mastodontes de la finance dirigés d'une main de fer par quelques potentats... Plutôt que de journaliste, il faudrait parler "d'animateur de l'actualité". royalement payés, non pas pour leur talent dans la recherche et la publication de l'information, mais bien au contraire, pour leur talent à savoir, implicitement, ce qu'ils doivent taire et comment "arranger" le reste.

  28. Mouème dit :

    Manuel Valls n'en est pas à sa première sortie réactionnaire. "Ah, elle est belle, La France" dans le marché d'Evry et qui dénote son gauchisme droitier, à la limite raciste. Mais par faire la part belle à certains secteurs patronaux qui veulent remettre en cause les 35 heures, j'entends que le PS est en manque de voix capitalistes.
    Que ce soit Valls ou feu Frêche, de tout temps, la social-démocratie représentative n'a jamais été, au temps de Marx et Engels comme au temps de Lénine, que l'expression de la petite-bourgeoisie française en quête de pouvoir gouvernemental.
    Ce n'est pas important. Valls n'est pas du côté de la révolution citoyenne qui se réalisera dans les usines, dans les quartiers, dans les universités, dans la rue.
    Nous y travaillerons avec la dignité qui doit nous incomber.
    Un soutien réfléchi à Jean-Luc Mélenchon.

    Bonne année à tous les militants de la gauche de transformation sociale.
    Mouème.

  29. Cronos dit :

    @ Descarte post 318

    Merci, c'est la première fois que vous me faîtes sourire, et, comme vous avez raison…

    Pourvu que 31 ans plus tard la relève soit plus efficace, je l'espère de tout cœur, car alors je n'aurais perdu que 29 ans dans cette vie de misère humaine, je souhaite tant voir et vivre dans une vrai république citoyenne et humaine qui prenne enfin en compte l'homme plutôt que le matériel.

  30. JULIA dit :

    @Descartes

    " En 1930, le débat droite/gauche c'était le débat entre les réformateurs et les conservateurs. Aujourd'hui, c'est la gauche qui tend à être conservatrice..."

    Descartes, vous, d'habitude si stimulant pour l'esprit critique, seriez-vous grippé ou gueule-deboisé ?

    Aujourd'hui s'il arrive qu'on appelle "gauche" une force politique conservatrice, c'est que la guerre des mots a été gagnée par l'autre camp!

    ...le PS est appelé abusivement "la gauche" par les médias dominants...de la gauche, dans le PS, "yen a"...mais d'autres choses aussi, "yen a"!

    Par contre, c'est bien "à gauche" que l'on veut la transformation sociale, et c'est bien l'originalité des économistes du PCF que de proposer "des droits nouveaux dans l'entreprise pour les salariés", " de nouveaux critères de gestion dans les entreprises", "de nouvelles formes de fiscalité" favorisant les entreprises qui jouent ces innovations là et pénalisant celles qui persistent dans la "conservation" des critères de gestion exclusivement boursiers"...

    NON! la gauche si elle "continue" à vouloir dépasser le conservatisme capitaliste, elle "conserve " sa tradition anticonservatrice...mais la maladie du vocabulaire est bien imposée par le "docteur ultra-libéral", et vous, vous semblez y être passé pendant les fêtes ! alors buvez donc du rouge, chaud: ça guérit !

  31. Gombald dit :

    @ Julia
    ...c'est bien l'originalité des économistes du PCF que de proposer
    "des droits nouveaux dans l'entreprise pour les salariés"," de nouveaux critères de gestion dans les entreprises", "de nouvelles formes de fiscalité"

    mouais... imaginons que nous soyons en 1988 et que le PCF parle de réformer la propriété féodale avec :
    "des droits nouveaux pour les cerfs, de nouveaux critères de gestion de la seigneurie, de nouvelles formes de fiscalités". Imaginez que les aristocrates aient été raisonnables...!
    Nous aurions peut-être encore un roi de France...
    Finalement, le conservatisme déraisonnable favorise peut-être les grandes Révolutions.
    (Du coup, je me demande si je ne vais pas voter Sarko pour un tour supplémentaire...)

  32. gueulante dit :

    Bonjour,

    Les bras nous en tombent ! Ce soir, depuis l'émission "C dans l'air", ce cher Yves Thréard, vous canarde cher Jean-Luc MELENCHON avec de grosses munitions !
    [...]
    A plus et courage
    L'équipe France

    [Edit Webmestre : Même remarque qu'à lou passejaïre dans le billet suivant...]

  33. Jean-Luc_President dit :

    Quelle rigolade !
    Ce matin les médias focalisent sur les primaires socialistes. Je pense faire une bonne blague à 1 €uro (la cotisation envisagée pour la votation primo-socialiste)
    Je vais aller choisir le meilleur candidat pour Jean-Luc.
    Qui est il ? DSK, Martine, Ségolène, François ?
    Dites moi !
    Je n'ai pas d'honneur en ce qui concerne ceux qui trahissent leur camp, donc je voterai ensuite 2 fois pour Jean-Luc :
    premier et deuxième tours !
    Quelle rigolade non ? J'ai largement distribué les écrits du PG pour Noël, mon Noël à moi sera d'investir 1€ sur les primaires socialistes

    Militants socialistes ! Demandez l’asile politique au Front de Gauche!

  34. Philippe dit :

    J'ai pris la peine de lire l'ensemble des commentaires, ce qui est bien normal. Qu'ajouter?
    J'ai 61 ans et retraité après plus de 43 ans de travail. 43 ans aussi de militantisme de gauche parce qu'au fond de moi, je n'ai jamais supporté l'injustice, la misère et le malheur. Carté socialiste, moi aussi, militant de base, j'ai distribué des tracts et tenu à maintes reprises un bureau de vote. Les militants dans ma section sont devenus des amis, alliés naturels dans nos luttes pour un monde meilleur où chacun aurait sa chance et l'aide des autres si il était "au fond du trou".
    Sans doute mon inscription ici n'était pas innocente et que je me reconnaissais en partie dans ce nouveau mouvement du Front de Gauche.
    Valls de gauche?...Un opportuniste
    Dsk de gauche ?...Au FMI, il n'en donne pas l'impression.
    Aubry alors ? Je suis vous affirmer ses convictions et ses actions tant dans sa ville de Lille mais aussi au gouvernement.
    Différents courants chez nous, oui, mais peut-on un seul moment comparer le PS aux partis de droite?
    Ca n'est pas la sortie à répétition de quelques irresponsables qui peuvent remettre en cause les avançées sociales mises en oeuvre par la Gauche toute entiére.
    Toute entiére?
    A part le PS, le PC, qui donc a "bien voulu" gouverner et prendre ses responsabilités? J'affirme que ces autres formations si "pures et sans reproches" ont fait le jeu de la droite et de sa politique dans le confort et la suffisance de l'opposition et maintenant donneurs de leçons.
    Quand au deuxiéme tour de la Présidentielle la question se posera: abstention ou vote pour le(a) candidat(e) de gauche le(a) mieux plaçée? Nous serons alors devant nos responsabilités.
    J'ai lu: Le PS est mort...Qui en croit un mot?
    Je persiste à croire que l'Ensemble des propositions émises dans une union nationale de Gauche nous aidera à sortir de la crise et fera avancer les choses.

  35. Philippe dit :

    Les deux otages français : Antoine de Léocour et son ami Vincent Delory.
    Nous savons que Nicolas Sarkozy est un va-t-en-guerre, un belliciste, et qu'il a très bien pu commanditer cette intervention de l'armée française, à la fois contre les ravisseurs et également contre les deux otages français.

    Sarko est un homme qui n'a aucun scrupule, et il aurait spéculé sur cet appui musclé, afin que celui-ci serve sa politique contre sa lutte à l'encontre d'Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi)... Mais le scénario prévu prend une autre direction, et cette idée machiavélique risque de se retourner contre le Président français.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive