31déc 10

L’année de la castagne

Ce billet a été lu 15  462 fois.

Et maintenant, zou ! A peine revenu au boulot il faudra affronter le marathon des vœux ! Autrefois, élu local, je crapahutais un bon mois dans les cérémonies de vœux. Et  je croulais sous les cartes reçues et celles à envoyer. A présent,  j’en suis dispensé ! Mais d’aucuns sollicitent mes précieux souhaits pour l’avenir. A condition d’avoir le bon goût de les formuler en images. Une vidéo. Comme Bayrou, Villepin et ainsi de suite. Caramba ! Que n’y ai-je pensé ! J’aurais été beau comme un camion neuf devant son parking. « Mes chers compatriotes, jusque là vous deviez écouter le chef de l’État. Cela vous collait les boules si vous ne l’aimiez pas ou ça vous mettait en jambes pour les huîtres si vous étiez de son bord. Dorénavant, vous devrez écouter aussi les hautes pensées et larges visées de tous ses concurrents d’hier et de demain, plus tous ceux qui se la pètent grave. Françaises, Français, ayez pitié des ces malheureux, ils croient bien faire ! » Moi, j’écoute Sarkozy le soir du 31. Un point c’est tout ! Juste pour le boulot. Et pour me rappeler comment c’est possible de se mettre dans le pétrin jusqu’au cou à cause d’une erreur de ligne politique. Une piqure de rappel de mon vaccin contre le choléra en quelque sorte. Un vaccin très douloureux, vous savez ! Encore merci aux enquêtes (mais oui, mais oui !) qui nous avaient bien expliqué à l’époque qui choisir à gauche avec la certitude de gagner. Et coucou à leur nouvelle coqueluche, le fameux, l’indépassable tigre des sondages,  vous savez qui, il n’y a plus besoin de le nommer ou sinon juste avec ses initiales ! J’ai même lu que la célèbre voyante madame bidule a vu dans les astres, et notamment dans la position de Pluton, un possible avenir présidentiel pour lui ! Ma parole, quelle bouffonne !

Assez grincé des dents !

L’année qui vient est celle de la castagne. Je prévois que ceux qui ont morflé vont s’en prendre une nouvelle radée. Ça va chauffer. Sarkozy va faire des étincelles dans un magasin de poudre et explosifs. Comme il ne sait pas faire autre chose, il va encore agresser la vie des gens du commun. Du peu qu’il reste, il va encore leur prendre. Après la retraite, le reste de la sécurité sociale est dans le collimateur. Castagne garantie. De toute façon dans sa logique, il n’a pas le choix. Il doit donner des gages aux vampires banquiers qui lui reniflent la dette sans pudeur. Et puis tous ses amis attendent qu’ils tombent du toit. Ils souffleront pour aider le vent. Castagne en vue. Ses concurrents socialistes font aussi du sport de combat. Ils n’ont plus une main de libre car leur partie de gifles voit augmenter les têtes à claques. Castagne de routine. Et nous, « l’autre gauche » ? Je fais bref en disant que nous ne sommes pas encore le pôle de stabilité qui est nécessaire et urgent de mettre en place. Castagne à éviter.

Les riches continuent donc leur fête insouciante. Bal sur un volcan.

Pendant ce temps, c’est peu dire que ça souffre et ça misère sévèrement chez les gens simples. Et pire que tout j’enrage de voir ces pitres de libéraux mettre le pays en ruine, saccager tout ce qui fonctionne pour en tirer du fric et détruire l’arbre pour manger ses fruits.  Ecole, transports, hôpitaux, tout court à la dislocation ou y est déjà entré ! Ces gens en vérité ne savent rien faire de bon. Et vous verrez bientôt, quand les banksters vont attaquer le pays, qu’ils ne savent ni le défendre ni le protéger, ni parer les coups de l’ennemi, ni lui en donner.

Tout ce gâchis peut aussi sonner notre heure. A condition de tenir notre rôle. Nous sommes une solution. Nous savons régler les problèmes qui se posent. Il n’y a aucune fatalité à ce que tout aille de mal en pis. C’est tout le contraire. Nous savons faire tout autre chose avec la méthode du partage des richesses et du progrès humain. C’est cela le cœur de notre proposition au pays. Les autres, les libéraux sont des bons à rien. Ils ne savent rien faire d’autre que de l’accumulation pour quelques-uns et des régressions pour tous. Il faut qu’ils s’en aillent tous. Amis, tous à la castagne !

Meilleurs vœux, chers lecteurs.


279 commentaires à “L’année de la castagne”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Rosa dit :

    Descartes,

    La laïcité est un de nos principes républicains, ce n'est pas hélas un des principes fondateurs de l'Europe ! Ce n'est pas pour cela que nous devons rejeter toute la construction européenne ou tout en accepter, comme par exemple l'article l'article II-70.1, qui est contraire à notre laïcité. Il en va de même pour l'Amérique latine, accepter le principe d'une révolution citoyenne comme ce fut le cas en Equateur, ce n'est pas accepter ou rejeter tout ce qui a été fait dans ces pays : il y a des choses qui peuvent être reprises, transposées, mais il y en a d'autres qui ne le peuvent pas car nos histoires, nos cultures, nos valeurs peuvent être différentes. Pour moi, les références à une quelconque "supériorité divine" dans les discours de Chavez et autres sont insupportables, pour autant le chemin pris dans sa politique sociale, éducative... me convient.
    Je t'adresse mes meilleurs voeux
    Cordialement
    Rosa

  2. sha1966 dit :

    Meilleurs voeux à tous pour l'année qui vient.

  3. andrea91 dit :

    brig11 dit:
    @ Toute personne qui conseille à Jean-Luc Mélenchon de changer de ton
    Enfin il faut faire confiance à l'etre humain. Les gens feront la différences entre la forme un peu "rustre" et le fond "la révolution citoyenne". Si vous soutenez les idées de Mélenchon c'est que vous avez réussi à faire cette différence et d'autres la feront
    Soutenir les idées de Mélenchon oui mais pour ma part M Mélenchon je ne viens pas de le découvrir et je n'ai pas eu à faire de différence entre la forme et le fonds ! mais M Mélenchon, ces derniers mois, par quelle image a t'il été découvert par le plus grand nombre ? et j'écris sciemment image parce que aujourd'hui nous sommes dans un monde d'image et de superficiel. On zappe, on passe d'une info à une autre pourvu qu'il y ait du sensationnel et de l'émotionnel ! et tous ceux qui s'éreintent ou se torturent le cerveau à leur boulot tous les jours, croyez vous qu'ils aient le temps -ou envie -de lire les bonnes lectures, de passer des heures devant internet à rechercher la bonne info ! donc je réitère : que s'ancre t'il dans la mémoire ?
    Je ne souhaite que faire confiance à l'être humain : OUI et faire la différence entre la forme et le fond : alors pourquoi ces débats sur le populisme et les explications ressenties nécessaires en cette fin d'année ! Si la différence était si évidente, puorquoi a t'on entendu dire Mélenchon / Le Pen c'est pareil c'est en 1er la forme qui est montrée et donc retenue (malhonnêteté quand il s'agit de Huchon et consorts) et hélas beaucoup n'ont que cela comme référence ! le fonds n'est que très peu "décortiqué". Que vive le "diable de confort"
    Aujourd'hui, Une écoute certaine des propos s'installe, le livre est lu...un frémissement de changement de ton des médias à l'égard de J L Mélenchon, la caricature destructrice qui pourrait s'opérer dans la période électorale 2011 est à éviter. C'est à nous tous de faire du bruit en...

  4. claude dit :

    @148 Descartes
    Sacré René! En effet, si Sarkozy avait le sens de l'humour, tout un programme..., les peuples et leur Histoire se ressemblant, le discours de Latran aurait fait ruer dans les brancards, bien vu. Une petite touche d'humour pour commencer l'année c'est bon pour le moral..
    En dehors du trait d'humour l'info est très intéressante.

  5. redline69 dit :

    voilà ! la castagne commence...il faut pas attendre longtemps.

    http://www.leparisien.fr/politique/35-heures-le-socialiste-valls-estime-qu-il-faut-travailler-plus-02-01-2011-1210247.php

    amis socialistes, il est tant pour vous de faire la démarche de réflexion ! voulez vous d'un PS dont le discours et le programme seront la copie conforme du sarkozisme ?

    je suis d'accord avec la définition " le monde à changé" ! en effet le PS tourne sa veste et quitte définitivement le monde social, le mouvement à gauche, pour aller sur la droite et le centre !

    le monde à changé ! nous ne reconnaissons plus le PS ! jamais plus ma voix n'ira vers eux.

    j'attends avec attention le prochain billet de Jean-Luc Mélenchon sur un regard plus clair à p^ropos du PS.

    vive le front de gauche !

  6. JCM dit :

    Que l’année 2011 soit celle du Front. 2012 celle de la délivrance. Deux années qui s’annoncent sans aucuns doutes pleines de bouleversements. Mais là ? C’est chacun, qui aura très bientôt la solution aux bouts de ces doigts, en ne perdant surtout pas de vue, notre objectif principal (la victoire des idées humanistes de la vraie Gauche)qui passe bien au dessus de toutes les petites polémiques que l’on peut lire parfois sur ce blog, même si elles sont fondées et doivent êtres débattues sereinement en bonne intelligence. (En Islande, il s’emblerait qu’ils aient déjà compris la marche à suivre ! L’avenir nous le dira ?) Et une fois de plus, très peu d’ échos dans nos journaux télévisés&Radios. Bizarre n’est ce pas ?Tous mes vœux pour toi Jean-Luc, à l’équipe qui t’accompagne ainsi qu’a tous les intervenants de ce blog. Blog, qui doit rester à mon humble avis notre lieu d’échanges « notre boite à idées en quelque sorte» où chacun peut s’exprimer librement dans le souci d’essayer d’apporter ce qui pourrait le meilleur, dans&pour l’intérêt général et afin aussi de nous élever encore plus vers le progrès social et humain nécessaire pour le grand moment qui nous attend et avec lequel nous avons rendez-vous, là, tout de suite, il est à notre portée. J’ai bien aimé ce que « Zora -53 » a écrit. Vivement la révolution citoyenne, ça ne va pas être simple et çà va sûrement castagner, mais le l’enjeu en vaut la chandelle. Et toujours, les yeux et les oreilles, jamais trop éloignées du front.

  7. Alin dit :

    @ (122) Pulchérie D

    Le revirement, pas à pas, de divers médias.

    J'aimerais tant que ce soit comme vous le dites... Je suis de nature pas méfiant du tout, mais comme les médias ne font pas partie de ma nature, je me méfie. Je ne crois pas un traître sourire de leur part. "Les médias" sont avant tout l'expression des intérêts d'une poignée de personnes qui les détiennent. La défense de ces intérêts ne change pas du jour au lendemain. Je crains bien que les médias continueront leur travail de sape.

    Mes meilleurs (et simples) voeux, Pulchérie :-) (et à toutes et à tous qui fréquentez ce blog :-)).

    A fond la lutte, que la Digne Colère déferle sur le Système!

  8. FLL dit :

    Bonjour à tous,
    J'ai fortement apprécié les échanges entre Jean-Luc Mélenchon et Jacques Julliard l'autre soir sur France Culture. Je me suis d'ailleurs demandé si Julliard n'allait pas finir par annoncé son soutien à Mélenchon pour 2012. Les accusations de populisme sont tombés à plat et Julliard a eu l'honnêteté de reconnaître que ceux qui l'accusaient de populisme n'avait pas du lire son livre.
    Le collègue qui voyageait avec moi ce soir là m'a annoncé qu'il revoyait sa copie vous concernant. Il hésitait beaucoup car vous ayant entendu dans les médias il redoutait votre verbe. Votre analyse et votre phrasé soutenu a fini par le convaincre de vous faire confiance pour 2012. Encore un électeur socialiste de gagné !
    Bon courage pour cette nouvelle année de combat, bonne année à vous, vos proches, vos militants, vos partisans !
    Ne nous décevez pas comme les autres, ne cédez sur aucun de vos engagements.
    P.S. : j'attends de lire vos propositions sur l'éducation nationale. Je n'ai encore rien lu de concret sur le sujet...

  9. Antoine dit :

    Quand on voit la mansuétude envers les délires mystiques latinoaméricains, on est en droit de se poser des questions sur la nature de l'attachement de la gauche radicale à la laïcité. Serait-ce un luxe uniquement réservé au monde développé et dont les pauvres peuvent s'en passer ?

    La laïcité n'est ni un luxe ni un universel. Quand on dénonce la constitution européenne, ce n'est pas en lointains donneurs de leçon, c'est parce qu'elle s'applique (est censée s'appliquer) à nous, contrairement aux constitutions allemande ou vénézuélienne. Ce n'est donc pas de la mansuétude, c'est clairement l'affirmation que les peuples ont le droit de choisir leur propre voie et ce n'est pas à nous de prendre des poses moralistes pour leur expliquer ce qui est bon pour eux. Si on n'est pas capable de faire cette distinction, on sombre dans l'interventionnisme (intellectuel et/ou militaire) des néocons à la BHL et friends.

    Peut-on parler de "révolution citoyenne" tout en reconnaissant des vérités révélées ?

    Encore une fois, la question n'est pas de savoir si nous reconnaissons des vérités révélées. Si le peuple vénézuélien décide de les reconnaître pour sa part, grand bien lui fasse.

    Enfin ce qui est rigolo c'est que le rapport de la gauche par rapport à certaines "vérités" (philosophiques, marxistes, etc.) est parfois assez proche que le rapport qu'un croyant peut avoir aux "vérités" révélées de sa religion. C'est le gros point aveugle du militantisme laïc : ne pas reconnaître que les phénomènes de croyance ne s'arrêtent pas à la religion mais concernent à peu près tous les domaines du savoir humain. Le problème, c'est la religion organisée en tant que système de contrôle (Eglise, etc.), pas les vérités sur lesquelles elle s'appuie.

  10. marc malesherbes dit :

    Dans le débat Mélenchon Julliard sur france culture, JL Mélenchon a très nettement dominé J Julliard, au point de le réduire au rôle de faire-valoir. Bravo !
    Sur le fond JL Mélenchon a mis en avant quatre points de vue assez précis qui (dit-il) structurent ses choix politiques.

    Premièrement, JL Mélenchon a accepté la notion de "peuple". On pourrait penser qu'à un moment ou un autre il introduirait la notion de "classe". Pas du tout. Pour lui, il y a un peuple, dont la définition peut-être restreinte (ouvriers + employés) ou extensive (98% de la population). Il y a au sein du peuple des opinions différentes en fonction de l'idéologie de chacun (leur culture) et non en fonction de leurs intérêts matériels (leur "ventre").
    En résumé, il doit donc être possible, grâce à lui, de convaincre les puissants de redistribuer leurs revenus aux moins favorisés, puisqu'ils ne sont pas plus que le peuple guidés avant tout par leurs intérêts.

    On comprend que face à une telle argumentation J Julliard (de mouvance chrétien de gauche, CFTC CFDT Esprit..) n'ai pu qu'approuver, tout esbaudi de se découvrir une telle parenté avec la pensée de notre leader.

  11. claude dit :

    Dans la tête de Manuel Valls les images du PS et UMP sont un peu confuses, on peut comprendre sa méprise! Il sera toujours temps pour lui de prendre une carte à l'UMP le moment venu.
    Petit résumé sans concession: c'est quoi le parti socialiste? Une étiquette de gauche, une politique de droite avec même des petits morceaux de facho à l'intérieur.
    Le pugilat commence tôt!

  12. Descartes dit :

    @Antoine (#160)

    La laïcité n'est ni un luxe ni un universel. Quand on dénonce la constitution européenne,(...) c'est parce qu'elle s'applique (est censée s'appliquer) à nous, contrairement aux constitutions allemande ou vénézuélienne. Ce n'est donc pas de la mansuétude, c'est clairement l'affirmation que les peuples ont le droit de choisir leur propre voie et ce n'est pas à nous de prendre des poses moralistes pour leur expliquer ce qui est bon pour eux.

    Vraiment ? Mais alors, pourquoi dénoncer la "patriot act" de Bush, la condamnation de Sakineh à la lapidation ou la décision des suisses d'interdire la construction de minarets ? Quel droit avons nous de refuser aux peuples américain, iranien ou suisse de "choisir leur propre voie" ? Les peuples ont le droit de choisir leur voie, mais nous avons aussi le droit (et je dirais même le devoir) de critiquer les choix qui nous paraissent mauvais. Que la gauche radicale soit prompte à critiquer les bigots étatsuniens et garde le silence sur les bigots latinoaméricains n'est pas innocent.

    Encore une fois, la question n'est pas de savoir si nous reconnaissons des vérités révélées. Si le peuple vénézuélien décide de les reconnaître pour sa part, grand bien lui fasse.

    Sauf que ces "vérités révélées" concluent souvent qu'il faut interdire l'avortement ou lapider les adultères. Et que fait-on dans ce cas ? On leur laisse "le droit de choisir leur voie" ?

    C'est le gros point aveugle du militantisme laïc : ne pas reconnaître que les phénomènes de croyance ne s'arrêtent pas à la religion mais concernent à peu près tous les domaines du savoir humain.

    Dire cela, c'est confondre deux natures de croyance: celle qui consiste à "croire" dans une vérité transcendante; et celle qui consiste à croire en une vérité humaine. La "croyance" en la théorie de la relativité ne peut être mise sur le même plan que la "croyance" en la transsubstantiation.

  13. jc de seraing dit :

    Le programme partagé, élaboré par des économistes et des militants du Front de gauche est un programme en 5 points largement décrit dans le livre "Qu'ils s'en aillent tous" de Jean Luc Mélenchon. Un programme de profonde transformation de la société qui prend de revers et à contre pied la politique actuelle de la France, de l'union européenne, du monde capitaliste en général. Pour mettre en pratique ce programme, qui suscite tellement d'espérance dans la population, il faudra un représentant pour négocier et même imposer à l'oligarchie pro-capitaliste ses idées dominantes et ce n'est pas quelqu'un qui se laisse interrompre sans arrêt, qui n'arrive pas à faire entendre ses démonstrations, quelqu'un qui baisse les yeux ou qui rougit quand on le contredit qui pourra s'imposer et retourner complètement la situation politique de la France, de l'Europe et sauver des dizaines de millions de personnes de la précarité, de la misère. Jean-Luc Mélenchon, même si on le traîte de populiste, est prêt à défendre becs et ongles ce programme partagé et à affronter, avec d'autres personnes compétentes, les dirigeants qui feront tout pour le faire trébucher et les journalistes, prosternés aux pieds de Saint Nicolas S.et du Fouquet's, qui ne manqueront pas d'essayer de mettre à mal, aux yeux de la population, la moindre idée qui sortira de la bienséance capitaliste et de sa pensée unique et non négociable. Nous devons être tous unis derrière ce programme et autour de la personne qui le fera aboutir.

  14. Antoine dit :

    Mais alors, pourquoi dénoncer la "patriot act" de Bush, la condamnation de Sakineh à la lapidation ou la décision des suisses d'interdire la construction de minarets ?

    Les deux premiers enfreignent des droits fondamentaux de l'être humain (ce que la laïcité n'est pas), sans compter que le premier a probablement des ramifications hors US (comme beaucoup de décisions US, à cause de leur prétention à l'impérialisme). Pour le dernier, ce qui est problématique c'est bien la propagation de l'islamophobie en Europe, pas le fait que les Suisses aient pris une décision pour eux-mêmes.

    (ceci dit, on parle beaucoup de la condamnation de "Sakineh" - cette femme qu'on appelle trivialement par son prénom sans même la connaître - sans jamais parler des dérives judiciaires américaines, saoudiennes, ou que sais-je ; étrange non ?)

    Que la gauche radicale soit prompte à critiquer les bigots étatsuniens et garde le silence sur les bigots latinoaméricains n'est pas innocent.

    Il me semble que la "critique des bigots" n'est pas un but politique en soi (ça peut être un défouloir agréable, certes) ; la religion n'agit qu'en conjonction avec un contexte social, culturel et institutionnel et, à moins que tu aies des choses plus précises à dire sur les sociétés latinoaméricaines, la critique ne semble pas très fondée.

    Dire cela, c'est confondre deux natures de croyance: celle qui consiste à "croire" dans une vérité transcendante; et celle qui consiste à croire en une vérité humaine.

    Il me semble qu'il n'y a pas de vérité transcendante, il n'y a que des vérités humaines.

  15. claude dit :

    Si on applique avec une rigidité cartésienne du genre pas deux poids et deux mesures aux USA et au Venezuela c'est sûr que ça va poser un tas de questions, et c'est ça qui est bon.

  16. pichenette dit :

    Puisque le peuple danse, parlons castagnettes, résistons à faire le jeu de la violence qui frappe à toute porte pour y placer derrière ou devant des bienfaiteurs armés.
    Avec une mise en scène qui a fait ses preuves, une bonne couche de sécuritaire et hop oubliés les orgies financières, corruptions, usines vidées, hôpitaux exsangues, écoles assujetties, formations des profs par des militaires, flambées des prix, pollutions tueuses, guerres, emprisonnements à nos portes...
    Les Français ont besoin d'être rassurés, la plupart sont déstabilisés, il n'y a plus rien de stable, divorces à tout va, emplois kleenex, images télé n'engendrant que frustrations..."refrain de la chanson", des rappeurs trouvant le goût de la positivité dans leur lutte sont à associer aux castagnettes!
    Que les Français créent les paroles des couplets, se réinvestissent dans leurs lendemains.Qu'ils croient en ce qu'ils veulent mais qu'ils agissent en sauvant à tout prix les liens sociaux! (voeu pieu(x) dit la petite voix lucide).

    En ce qui concerne le combat politique, le Front de Gauche ne peut espérer gagner que s'il ne fait pas peur aux individus par trop de références ou au passé, ou à des pays étrangers, ou par des choix absolument impossibles mais restons utopiques; partir du concret, du réel, les élections cantonales devraient pouvoir être un bon creuset, mais trop voudront tirer à eux la couverture (un calendrier de fesses à l'air est vendeur..)

    Parler de "train de l'enfer" (certes ce ne devait pas être marrant) lorsque lors d'un parcours en France où les voyageurs "un peu" oubliés, mettent beaucoup plus d'heures que prévues pour un trajet, c'est comprendre que les mots n'ont plus de signification: l'enfer, les déportés l'ont vécu, ce sont les camps de concentration organisés par des êtres humains ordinaires, dirigés contre d'autres êtres humains.
    Les mots sont vidés de leur sens pour gommer la réalité et y substituer un monde fantômatique ou fantasmatique...

  17. claude dit :

    Pour vaincre en 2012 et rompre avec avec cette république monarchique nous devrons soutenir un leader sans sourciller et supporter qu'il parle selon les circonstances à la première personne. Si le FdG veux réellement changer les choses il faudra mettre quelques sensibilités de côté et s'occuper du terrain.

  18. lilou dit :

    Une bonne année et une bonne santé pour Jean Luc Mélenchon (la santé il va en avoir besoin), ainsi qu'à tous les amis et camarades de ce blog.
    Début d'année = résolutions, voici les miennes :
    Je ne dirai plus Parti Socialiste mais Parti Social Democrate de centre (très, très) droit.
    Je ne dirai plus que le parti cité ci-dessus et de gôôôche, (comme ils disent), mais gérant loyal du capitalisme (vielle formule toujour actuelle).
    Je ne dirai plus que DSK est de gôôôche, mais ultra libéral tendence école de Wahsington (la pire).
    Je dirai tout haut que la Gauche, c'est le Front de Gauche. Je dirai que le FdG est une chance pour la France et pour ceux qui souffrent, qui espèrent, qui sont de vrais républicains et qui aiment le peuple et ne le craignent pas.
    Je dirai à mes camarades Communistes que le FdG est une chance pour le Parti, il a une occasion de reconquerir sa base, les ouvriers et tous les travailleurs. Il en a besoin après s'être compromis avec un parti de la fausse gauche qui a fait beaucoup de mal à notre pays et à son peuple. Ce parti est un outil remaquable par le dévoument et la mobilisation de ses miltants.
    Des lundi je vais reprendre la distribution de tracts pour les cantonales. Nous avons affaire à une candidature vicieuse du Parti Social Démocrate (notre allié naturel comme ils disent), pour tenter de battre l'élu FdG-PCF sortant de notre canton.
    La réforme des retraite ne m'a pas laissé que de l'amertume, mais aussi une énorme haine. Je suis pret pour la castagne, au sens propre comme au figuré. Qu'ils s'en aillent tous !

  19. JeanL dit :

    Vous avez vu les gars, le nouveau PS est arrivé avec M Valls qui ressort les idées de Sarkozy 2007, déverrouiller les 35h, alors qu'il n'en reste déjà presque plus rien, et pour travaillez plus pour gagner davantage! Il est fou ce mec où il veut absolument faire parler de lui. Surement les deux. Plus néolibéral que Baroin et Fillon, en ligne avec JF Copé. Peut être veut il faire comme E Besson.
    Blagues à part c'est d'un triste en ce début d'année.

  20. Descartes dit :

    @Antoine (#166)

    "Mais alors, pourquoi dénoncer la "patriot act" de Bush, la condamnation de Sakineh à la lapidation ou la décision des suisses d'interdire la construction de minarets ?". Les deux premiers enfreignent des droits fondamentaux de l'être humain (ce que la laïcité n'est pas)

    La laïcité de l'Etat n'est peut être pas un "droit fondamental de l'être humain" (encore faudrait-il savoir ce que recouvre cette notion...), mais elle est la condition indispensable à l'exercice d'un droit considéré comme essentiel, à savoir, celui de liberté de croyance et d'opinion. Par ailleurs, ni le "patriot act" ni la condamnation de Sakineh à la lapidation (car c'est le mode d'exécution qui est condamné, et non pas l'exécution elle même) ne touchent des "droits fondamentaux de l'être humain" garantis à Cuba, par exemple, pays qui à ma connaissance ne fait l'objet de condamnations de la part de la "gauche radicale".

    Que la "gauche radicale" soit particulièrement atteinte de ce qu'on appelle "relativisme culturel", c'est quelque chose qui me semble difficile à nier. Dès lors qu'un groupe, un pays, une ethnie sont labellisées "opprimés", leurs actes sont jugés à travers d'un prisme bien plus compréhensif que les groupes, pays, ethnies qualifiées "oppresseurs". Ce relativisme a conduit à des erreurs monstrueuses: ainsi, on peut lire sous la plume d'Alain Badiou un article à la gloire du régime de Pol Pot ("Kampuchéa Vaincra", ça vaut la peine de le relire) au nom de la défense des opprimés.

    La défense de la laïcité ne peut être à géométrie variable: si elle est indispensable en France, on ne peut pas l'oublier lorsqu'il s'agit de juger Chavez ou Morales.

  21. lionel-pg44 dit :

    Faut pas trop en vouloir à Valls. C'est un bébé Rocard qui est entré en rocardisme après la mort de Rocard, il est donc normal que ce pauvre Vallsounnet ne sache pas où il habite.

  22. Antoine dit :

    [...]

  23. rachid dit :

    Pour rebondir sur ce que propose Valls en ce début 2011, c'est un mec de droite qui s'ignore. En plus le niveau du débat politique dans ce pays est plus bas que jamais ! Les arguments utilisés sont souvent des jugements de valeurs reposants sur des noms d'oiseau. Est on encore en démocratie ? Peu ou pas d'idées. Tout est filtré remplacé par des polémiques stupides ou des postures à deux balles. C'est triste !

  24. erlo dit :

    Bonne et heureuse année le front de gauche que le peuple se réveillent et vite !

  25. Antoine dit :

    @Descartes, les ciseaux du webmestre ayant sévi, il vaut mieux qu'on arrête là :)

  26. le Prolo du Biolo (PG 69) dit :

    Meilleur Voeux au Front de Gauche.

    "Pourquoi un bon Front de Gauche en 2011.
    Pour donner un bon coup de boule à la Droite !"

    (Citation d'un dessin de "Charb")

  27. Descartes dit :

    @Antoine (#177)

    @Descartes, les ciseaux du webmestre ayant sévi, il vaut mieux qu'on arrête là :)

    Il est vrai que nos débats sur la laïcité pourraient faire de l'ombre aux messages déclarant leur amour à Jean-Luc et aux jérémiades genre "le prolétariat vaincra", qui sont ô combien plus intéressants...

    Sachons nous résigner, et laissons notre sort dans les mains du webmestre...

  28. Traban vicit dit :

    Meilleurs voeux aussi, cher Jean-Luc Mélenchon.

  29. evea dit :

    Bonne et heureuse année à vous Monsieur Mélenchon qui, avec le Parti de gauche, avez permis de croire à nouveau que "c'est possible autrement"... Bonne et heureuse année à vous tous "les amis"..

  30. le Prolo du Biolo (PG 69) dit :

    Peut-on faire un voeu ?

    Celui que l'opposition "concrète" du PG ne s'applique pas qu'aux urnes et à la "gouvernance", mais englobe aussi et soutienne toutes les oppositions que chaque citoyen peut mettre en place de lui-même et à son niveau.
    Pour préparer sans plus attendre le terrain et les rapports de force qui nous seront nécessaires bien avant le fameux et hypothétique "Grand-Soir"...
    On ne pourra pas tout changer d'un coup et en 24h, autant le savoir et s'y préparer.

    Par exemple:
    Parallèlement à la préparation du programme à appliquer lorsque le FdG sera au pouvoir (...), inciter aussi et dès maintenant chacun à changer de banque (genre La Nef), à adhérer à une coopérative de distribution (genre Amap), à acheter local, etc...

    Comme disait Coluche "le pire est que si personne n'achetait leurs m****s ils n'en vendraient pas !".
    "Le système ne veut pas de nous, qu'il se rassure on ne veut pas de lui !"

    A nous donc de faire "un pas de côté", et chaque fois que possible de faire sécession, de sortir des circuits qui alimentent le "système" pour créer les circuits alternatifs qui l'assècheront.

    Ce qui bien évidemment n'exclue pas la lutte politique "traditionnelle" et fondamentale...

  31. Thalasrum dit :

    Vous avez raison, il faut qu'ils s'en aillent tous ! D'autant qu'ils ne sont même plus capables de répondre aux attentes des français, qui majoritairement se préoccupent plus du chômage que de l'insécurité ! Pas de chance, la démagogie et la peur sécuritaire ne fonctionnent plus face à la politique suicidaire de ce gouvernement libéral qui ne fait que favoriser l'augmentation du chômage, par la réforme des retraites, par les heures supplémentaires détaxées, par le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux !

  32. BOB dit :

    Voilà une victoire de plus! Bien sûr, ça vaut ce que ça vaut, mais pourquoi ne pas s'en réjouir?

    http://www.france-info.com/culture-medias-2010-12-31-le-son-france-info-de-l-annee-2010-506081-36-41.html

  33. kontarkhosz dit :

    Mes meilleurs voeux à tous et à toutes..!

    Le PS vire à droite.. non vous croyez ? Cela n'est pas nouveau me direz vous, mais les propos de Valls sur les 35 heures ne font que confirmer que ce parti est à la remorque du patronat, des banques, et de l'économie de marché capitaliste..
    Donc rien de nouveau sous le soleil pour nous..!

  34. erlo dit :

    Bonjour,
    Quelqu'un a entendu parler du documentaire "Inside job" qui traite des effets néfaste du capitalisme ? j'ai l'impression qu'il est censuré sur le web !

    [Edit Webmestre : Google ne donne que 172 millions de pages! Comme censure on fait mieux... Il y a un message subliminal dans votre commentaire?]

  35. plume de cib dit :

    Bien, bien, je ne vois pas mon commentaire. Je vais penser que je ne l'ai pas écrit donc. Lorsque vous disposez d'une adresse email, il serait opportun d'envoyer un message pour donner la raison de la non publication d'un message. J'ai été une contributrice assidue du site d'un homme politique en 2007. Comme ici, on déposait des files de messages qui ne recevaient aucune réponse. Mais on y croyait à l'époque, on croyait que ledit homme politique lisait nos messages et s'en inspirait pour bâtir son projet politique. Il n'en était rien. C'était une façade. Nous, on se rendait sur le site, on contribuait à queue dalle mais on était contents, parce que naïfs, terriblement naïfs. Construire ensemble, c'est toujours l'Espoir d'un peuple aujourd'hui traité comme de la m****... J'adore votre littérature, je vous l'ai déjà dit, mais bon....

    [Edit Webmestre : Le dernier message provenant de vous se trouve dans le billet "Hors sujet de Noël", ici et bien entendu, il n'a pas été modéré. D'ailleurs, après vérification, aucun de vos commentaires n'a jamais été modéré. Mais comme votre commentaire ci-dessus n'est pas du tout accusateur (?!) on se demandera simplement pour quelle raison j'aurais du vous envoyer un message "opportun"... Peut-être pour vous conseiller des lunettes?]

  36. Gus dit :

    Bonne et heureuse année 2011 en espérant que celle-ci soit marquée du sceau de la lutte !

  37. dodo30 dit :

    Bonne année à tous.
    Vite, vite, les propositions partagées du FdG pour changer le système,dans les tracts, sur les affiches...Pour être partout (et sur le fond) dans le paysage politique des salariés.

  38. Rogue dit :

    Bah, pourquoi je suis né en Belgique ? Ça m'arrangerait assez bien que vous autre français annexiez la Wallonie, mais uniquement si JL Mélenchon devenait président aux prochaines élections, parce que si c'est le Grand Kahn qui gagne, je préfère un pays sans gouvernement... :D

  39. Pulchérie D dit :

    @ erlo (186)

    Inside job
    censuré sur le Web !
    Serait-ce encore ce damné Ecossais O’Keblag qui a lâché ce canard ?

    Tapez sur Google
    « Inside job »
    sans oublier les guillemets.
    Vous trouverez des dizaines de rubriques et même des vidéos.
    Charles Ferguson, son réalisateur, a été nommé aux Oscar.

  40. leborege dit :

    Meilleurs vœux à tous.
    Et bien voilà, maintenant si il y a encore des gens qui hésitent pour les prochaines élections quant au choix de leur candidat, j'espère qu'avec la déclaration de Walls sur les 35 heures ils seront convaincus. Il a enfin montré le vrai visage de la "bande à DSK", ils sont l'image de l'UMP avec une différence tout de même, c'est qu'avec l'UMP ont s'y attend aux mauvais coups. Alors mesdames et messieurs vous ne devez plus hésiter aux prochaines élections votez Front de Gauche et aux présidentielles de 2012 au premier tour, surtout votez utile, votez Mélenchon si c'est lui le candidat désigné bien sûr.
    PS (non non post scriptum) si par hasard des fidèles du NPA lisiez ce commentaires prière de dire au facteur que vous êtes tous attendus pour rejoindre le Front de Gauche, car on ne sera pas de trop et la bataille s'annonce difficile mais on peut la gagner c'est certain.

  41. Victor dit :

    Je constate que je ne suis pas le seul belge sur ce blog! Et oui, vous avez bien plus que de la chance d'avoir un "Monsieur "comme JL Mélenchon. Nous serons toujours vos "alliés" pour une vie plus humaine et juste.
    Même si le PS reprend vos "mots" on ne peut plus lui faire confiance.
    Nous sommes confrontés aux "magouilles" politiques et autres "compromis pourris" qui nous permettent de rester bien ancré dans un "formidable" monde capitaliste. Vite votre révolution citoyenne qu'elle puisse déteindre sur notre petit pays! Un seul mot revient sans cesse dans les discours des socialistes : "créer de la richesse"!(voire Mr Mathot sur le secteur public). Super non!

  42. turmel jm dit :

    Tous mes voeux de santé, et une societé présidéé de la maniere suivante en 2012:

    President : Mélenchon jl
    1 ministre :Buffet mg
    ministre de l'économie : Génereux j
    ministre des transports :Piquet ch
    ministre de la santé :Besancenot o (oui le npa a accepté de rejoindre le fdg)
    ministre de l'intérieur : Corbiere a
    ministre de la jeunesse et des sports :Autain cl
    Si vous avez envie de rêver positif comme moi en ce début d'année,complétez, ou modifiez,c'est mieux que de s'envoyer des leçons d'histoire, et des anathèmes de toutes sortes,non?

  43. langue-rouge dit :

    Meilleurs voeux à tous
    @leborege post 192
    Ce n'est pas le facteur qu'il faut convaincre mais les militants du NPA, ou au moins une majorité d'entre eux. Le NPA est un parti démocratique et tiendra dans un mois son congrès.
    On verra bien quelle position sera majoritaire mais si l'unité est possible, ce ne sera certainement pas sous la forme d'un NPA qui rejoindrait sagement le FdG un peu comme la Fase pourrait le faire.
    Pour le coups, il s'agirait là potentiellement d'un vrai saut qualitatif. Le FdG n'étant finallement que l'union des antilibéraux, pour l'essentiel de la gauche de la gauche parlementaire.
    Le NPA vient d'une autre tradition de la gauche de la gauche, une gauche originellement soit trotskyste soit libertaire avec une profonde méfiance du jeu électoral tel qu'il fonctionne dans une société capitaliste et quasi exclusivement centrée sur les luttes sociales.

  44. Descartes dit :

    @kontarkhosz (#185)

    (...) les propos de Valls sur les 35 heures ne font que confirmer que ce parti est à la remorque du patronat, des banques, et de l'économie de marché capitaliste.. Donc rien de nouveau sous le soleil pour nous.. !

    Vraiment ? Poussons un petit peu plus loin l'analyse, veux-tu ? Valls est un politicien chevronné, et qui plus est candidat à la candidature présidentielle. On peut donc raisonnablement penser qu'il va à la pêche aux voix. Et si sa sortie sur les 35 heures ne lui apportait que les voix du patronat et des banques, au risque de lui aliéner l'électorat populaire, quel est l'intérêt de la manœuvre ?

    Mais il y a une autre explication: contrairement à ce que pensent beaucoup de militants, les 35 heures ne sont pas particulièrement appréciées par les couches populaires. Cela tient à une raison simple: le temps libre n'a pas la même valeur selon le revenu et le niveau social. Lorsqu'on a un revenu confortable, avoir plus de temps libre permet de voyager, de s'adonner à des loisirs culturels... Par contre, lorsqu'on a un revenu minimal, on passe son temps libre a contempler le plafond de sa salle à manger. On préférerait plutôt travailler plus longtemps et gagner plus. C'est pourquoi les économistes parlent de "préférence pour le loisir" chez les classes moyennes, et de "préférence pour le revenu" chez les couches populaires. Et le succès du slogan de Sarkozy "travailler plus pour gagner plus" montre combien cette préférence est forte.

    Et c'est pourquoi tu vas un peu vite en concluant à propos de Valls "rien de nouveau sous le soleil pour nous". Au contraire: certains politiciens de gauche (et pas forcément les meilleurs) sont en train de prendre conscience que la défense inconditionnelle des 35 heures n'est pas l'affaire des couches populaires. Et pendant ce temps, chez le Front de Gauche...

  45. andrea91 dit :

    @194 turmel jm
    Oui à la liste, mais un oubli de taille, le ministère de l'Ecologie. N'oublions pas : Parti de gauche = écologie- socialisme- république.
    Martine Billard pourrait être nommée à ce ministère, non ? A moins qu'ellle devienne Présidente du Parti de Gauche, puisque Jean Luc Mélenchon sera le Président de la 6ème. Tout est simple !
    Mieux que les anathèmes !

  46. argeles39 dit :

    @ Descartes # 196
    Et si sa sortie sur les 35 heures ne lui apportait que les voix du patronat et des banques, au risque de lui aliéner l'électorat populaire, quel est l'intérêt de la manœuvre ?

    Je ne sais pas s'il touche l'électorat populaire avec sa saillie sur les 35h, mais visiblement il a séduit l'UMP (voir la déclaration de Copé dans le Figaro). On peut aussi penser qu'il se place pour être ministre de DSK. Je ne serais pas surpris qu'il nous fasse l'apologie du FMI et du néo-libéralisme dans les semaines à venir, n'est-ce pas lui déjà qui a préconisé un changement de nom pour le PS?

  47. Berdagué dit :

    Très écolo Martine, sera d'autant plus écoutée et soutenue par des ministères stratégiques : Armée et Police.
    C'est assez " discret" d'avoir "oublié" l'armée qui ne pourra s'appuyer que sur notre victoire par les urnes en 2012, d'où les incroyables difficultés pour cette 6e République avec la sortie de l'OTAN/NATO, et de la prise en compte de toutes nos forces stratégiques, et elles sont nombreuses pour nous faire non seulement respecter mais être un point d'appui non négligeable pour que l'Europe se libère des mafieux ulta-libéraux et de leurs propagandes nauséeuses.
    Aussi la police, la sécurité, est une fonction des plus respectables si elle s'oriente vers une justice sociale et fiscale, avec actions percutantes pour récupérer tous les milliards détournés : là sur pas de chômage.
    Avec une justice.....
    Je vois très bien Christian Picquet "naviguer" dans ces ministères si importants pour une 6e République, ça nous changera radicalement : une vraie rupture !

  48. 4 Août dit :

    @ 195
    langue-rouge dit:
    3 janvier 2011 à 16h09

    Le NPA vient d'une autre tradition de la gauche de la gauche, une gauche originellement soit trotskyste soit libertaire avec une profonde méfiance du jeu électoral tel qu'il fonctionne dans une société capitaliste

    Le problème est que pour changer ces règles, il faut prendre le pouvoir. Et on ne le prendra pas en faisant 4% et 7% chacun dans notre coin. Faut pas oublier que d'ici 2012, il va se passer pas mal de choses qui feront que les partis traditionnels seront décrédibilisés et qu'on pourra être devant. Ce serait quand même incroyable de voir que les militants du NPA préfèreraient laisser l'UMP et le PS finir de démolir la France, plutôt que de prendre le pouvoir et de gouverner avec tous les anti-libéraux de ce pays ! Moi j'y crois pas.

  49. Descartes dit :

    @argeles39 (#198)

    Je ne sais pas s'il touche l'électorat populaire avec sa saillie sur les 35h, mais visiblement il a séduit l'UMP (voir la déclaration de Copé dans le Figaro). On peut aussi penser qu'il se place pour être ministre de DSK. Je ne serais pas surpris qu'il nous fasse l'apologie du FMI et du néo-libéralisme dans les semaines à venir,

    Mais quel est l'intérêt ? Tu crois vraiment que DSK (ou n'importe quel autre président, d'ailleurs) choisissent leurs ministres en fonction de leurs déclarations publiques ? Allons, soyons sérieux... les politiciens font des déclarations publiques, comme leur nom l'indique, pour séduire leur public. Pas pour plaire à tel ou tel collègue politicien. Tu est bien naïf si tu crois que Valls va a faire une déclaration face à la presse pour séduire Copé ou DSK. Pour cela, il suffit de leur envoyer une lettre.

    Si Valls lance publiquement une diatribe contre les 35 heures, ce qu'il faut se demander c'est: à quel public s'adresse-t-il ? Quel est le public qu'il veut séduire en lui promettant un assouplissement des 35 heures ?. Ce n'est certainement pas les patrons et les banquiers: si l'on veut s'adresser à eux, mieux vaut une conférence discrète dans un "club" (genre "Le Siècle") bien choisi, et ce n'est pas ça qui manque. Alors, à qui s'adresse Valls avec sa sortie devant les journalistes ?

    De toute évidence, Valls est convaincu que son geste lui fera gagner plus des voix qu'il n'en perdra. Il faut donc admettre qu'il existe un secteur très nombreux de l'électorat qui soit est contre les 35 heures soit n'en est pas particulièrement attaché. Quel est ce secteur, à ton avis ?

    Première règle de l'analyse politique: lorsque ton adversaire fait quelque chose, toujours chercher le pourquoi. Comme on dit dans le jeu de Go: "le point vital de mon adversaire est mon point vital".


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive