11nov 10

Entre Cohn-Bendit et G20, pluie de mensonges dangereux

Ce billet a été lu 28  035 fois.

D ans cette note je parle du sommet du G20 ce weekend. Mais aussi du prochain sommet Europe Amérique. Dans les deux cas je voudrais que l’on mesure l’écart qui sépare les faits de la présentation ordinaire simpliste qui en est faite. Je voudrais que ce blog soit utile à une prise de conscience de la réalité internationale chez mes lecteurs. Car c’est de là que vont venir les tsunamis qui mûrissent déjà dans les mouvements du grand large.

Avant cela il faut bien que j’évoque la dernière énormité de Daniel Cohn-Bendit contre moi à l’occasion de son passage chez Jean-Michel Aphatie sur RTL. J’en ai les jambes coupées. Ca passera. Mais vraiment c’est lourd, pour finir. Sur la photo que vous voyez, Oskar Lafontaine et moi nous nous soutenons l’un l’autre comme sur le tableau derrière nous deux soldats blessés s’entraident. Oskar était présent au meeting de lancement du PG à Saint Ouen il y aura deux ans dans quelques jours. Cette image est ma réponse à monsieur Cohn-Bendit.

Vendredi 12 novembre Jean-Vincent Placé, secrétaire national des verts, a désavoué Cohn-Bendit et ses injures. J'en suis très heureux. A la fin de ma note vous pourrez lire le décryptage de son entretien avec Christophe Barbier à mon sujet sur LCI.

Mais quelle mouche l’a piqué ? Daniel Cohn-Bendit doit avoir du mal le matin à rassembler ses idées. Chez Aphatie, le matin du onze novembre, il s’est lancé dans une attaque spécialement basse contre moi. J’en suis d’autant plus étonné que nos rapports n’étaient pas ceux là jusqu’à ce jour. Politiquement éloignés sans aucun doute, nous parlions pourtant tranquillement, et même parfois avec de l’humour, jusqu'à ce jour. Je n’ai pas le cœur à commenter ses déclarations. Elles me donnent la nausée. Je découvre que la mode est à me comparer à Le Pen sur la base de pures affabulations. Ce que je prenais pour des « dérapages » comme disent les biens pensants est en réalité une méthode de combat. Il s’agit de me disqualifier en m’ostracisant de façon injurieuse. Au cas particulier, Martine Billard député de Paris et porte parole du Parti de gauche, sur son blog a bien exprimé la colère des camarades excédés par ces méthodes répugnantes. De son côté, notre Parti lui-même a fait un communiqué de presse que je publie. Ma stupeur c’est de voir que ce genre d’insultes est approuvé et relayé par le syndicat des belles personnes qui le valide avec les manières doucereuses qui sont le propre de cette caste. Ce qui serait en cause ce n’est pas la violence qui m’est faite mais celle que je provoquerais. Laquelle ? Où, dans ce que j’écris sur la relation franco allemande y a-t-il la moindre trace de violence, de mots violents, d’expression violente ? Quand ai-je parlé de « boches » ? Et quand ai-je parlé de « grande France » ? Le sieur Jean-Michel Aphatie est la caricature de cette méthode qui prend prétexte de ma soi disant violence pour justifier les pires insultes bien réelles contre moi et appeler à m’ostraciser. Je suis écœuré. Mes amis je me place sous la  protection de ce que vous voudrez bien faire pour répliquer là où vous pouvez. 

Communiqué du Parti de gauche. « Après Jean-Paul Huchon et sa comparaison ignominieuse entre Jean-Luc Mélenchon et Jean-Marie Le Pen (dans l’Express), c’est au tour de Daniel Cohn Bendit de rivaliser dans la calomnie. Interrogé sur RTL, voilà ce qu’il dit à propos de Jean-Luc Mélenchon : « Quand on voit son livre, ce qu’il dit sur l’Allemagne, quand il parle de la "grande France", ce qu’il dit sur les boches, c’est insoutenable, intolérable ». L'eurodéputé d'Europe Écologie va jusqu'à estimer que le Président du Parti de Gauche tient un discours qui « va même labourer sur les terres du Front national ».

Daniel Cohn Bendit ment : c'est lui, comme hier son frère Gaby dans le journal Libération, qui utilise le terme de « boche », ce qui est absolument inadmissible, et non Jean-Luc Mélenchon dans son livre. En effet, ce dernier, après avoir souligné le fait que l’Allemagne défend aujourd’hui ses intérêts nationaux davantage que dans l’après-guerre, ce que nul commentateur un peu sérieux ne peut contester, ajoute « construire des relations avec les allemands, c'est un devoir permanent de notre pays. Et chacun doit s'y atteler à la place qu’il occupe ». C'est ce qu'a d'ailleurs fait le Parti de Gauche dès sa création en revendiquant le parrainage de Die Linke dans une vision internationaliste de la coopération entre les peuples.
Voilà qui suffit à réduire à néant les accusations répugnantes des frères Cohn-Bendit.  S'ils avaient lu le livre, ils auraient pu engager le débat sur les propositions de désarmement nucléaire, de sortie du nucléaire, de planification écologique avec relocalisation de la production pour lutter contre les émissions de gaz à effets de serre. Au lieu de cela, ils préfèrent l'insulte. Ce type de déclarations, outre qu'elles banalisent le Front National, rappellent, en pire, les attaques faites à l’encontre des partisans du Non de Gauche au TCE en 2005. L'ensemble du Parti de Gauche se sent insulté et diffamé par cette déclaration. Nous interpellons solennellement l'ensemble des militants Verts ainsi que leur direction et plus spécifiquement leur secrétaire nationale, Cécile Duflot, afin de savoir si de telles déclarations représentent la position  d'Europe Ecologie/les Verts. »  

Le 20 Novembre prochain aura lieu le sommet UE-USA. C’est le second  depuis le début du mandat de Barack Obama. Il se tiendra à Lisbonne. A cette occasion le Parlement Européen se voit proposer une résolution. Ce qui rend cette résolution remarquable c’est qu’elle est signée par la droite, le centre mais aussi les socialistes et les Verts. L’autre aspect extraordinaire de ce moment est que ce sont en fait trois sommets qui se tiennent en même temps à Lisbonne. D’habitude ce sont trois réunions distinctes dans le calendrier et l’espace. Est-ce un hasard si elles sont conjointes cette fois ci ? Il s'agit du Sommet de l'OTAN, du Sommet Union Europenne- Etats-Unis, et enfin, de la Réunion du Conseil Economique Transatlantique, le bras armé du capitalisme transatlantique. Les piliers du Grand Marché Transatlantique seront donc rassemblés à Lisbonne. Ainsi l’a voulu le président Obama. Je commence par décrire ces trois outils pour que chacun puisse apprécier tout le sel de ce que comporte le texte de résolution présenté au parlement européen par le quatuor d’atlantistes échevelés qui a signé la résolution soumise aux parlementaires européens a Bruxelles.

Les Sommets UE-USA ont lieu une à deux fois par an. C’est la réunion des principaux responsables des deux rives de l’Atlantique : le Président des Etats-Unis, le Président de la Commission Européenne et le Président du Conseil Européen. C’est de là que sont avalisées et propulsées les grandes orientations politiques du projet  transatlantique. Ensuite il y a le Conseil Economique Transatlantique (CET). C’est l'organe central de mise en place du Grand Marché Transatlantique (GMT). Ce conseil a été mis en place en 2007 pour accélérer la libéralisation des échanges entre les USA et l’UE. Curiosité significative, cette instance ne compte aucun élu européen parmi ses membres. Seuls y siègent des représentants de la Commission européenne. Il s'appuie pour ce faire sur les « dialogues transatlantiques » selon le vocabulaire pédant de ce genre d’instance qui ne veut pas trop se faire identifier. Parmi ces « dialogues » se niche le plus influent, le TransAtlantic Business Dialogue (TABD), créé dès 1995. Il regroupe les représentants des plus puissantes multinationales états-uniennes et européennes comme Coca Cola, Siemens et ainsi de suite.

Enfin se tient aussi le sommet de l'OTAN. Celui là n'a pas lieu habituellement tous les ans. Mais la cadence s'est accélérée depuis les années 90. Il s'agit de la vingt quatrième réunion des chefs d'Etat et de gouvernement des 28 pays membres de l'OTAN. Elle est  destinée à fixer les priorités stratégiques de l'Alliance Atlantique. C’est décisif pour la paix du monde dans la mesure ou l’OTAN est le seul impérialisme militaire du monde et qu’il s’agit en fait d’une coalition de vassaux autour de l’impérium américain. Je rappelle que les USA dépensent à eux seuls autant que tous les autres budgets militaires du monde. Et six fois la dépense militaire de la Chine qu’égale à lui tout seul le tandem France Grande-Bretagne. Ce Sommet doit notamment avaliser la volonté de « partenariat » avec la Russie tel que le préconise le "groupe des sages" autour de Madeleine Albright. Ce n’est pas rien. Il doit aussi affirmer les nouvelles raisons d'être de l'OTAN. Là seront étudiés des thèmes comme par exemple la sécurisation de l'approvisionnement énergétique de ses membres. Le partenaire russe va avoir les oreilles qui sifflent. Ca va chauffer, si j’ose dire. Les troupes américaines, les mercenaires et leurs alliés du commandement intégré de l’Otan vont redoubler d’ardeur sur le trajet des pipeline et gazoducs actuels et futurs.

Que propose la Résolution commune de la droite, des socialistes et des Verts? Voyons ce qui est positif, pour être juste. Le texte « Invite une nouvelle fois le gouvernement des États-Unis à ratifier le statut de Rome de la Cour pénale internationale et à y adhérer ». Ce qui permet de se souvenir que tel n’est pas le cas avec ce cher champion étatsunien des droits de l’homme dans le monde. La résolution « Réitère son appel à l'abolition universelle de la peine de mort ». Nouveau rappel utile à garder en mémoire quand on pointe du doigt d’autres pays. Et il est aussi demander « une meilleure représentation des syndicats auprès du Conseil Economique Transatlantique ». En effet il n’y en a pas ! Je note aussi que le quatuor « marque son inquiétude à l'égard du recours au clonage dans l'élevage animal ». Ce genre d’accumulation des vœux pieux finit toujours par arriver une incongruité. C’est le cas une fois de plus. Le texte appelle « les dirigeants européens et américains ainsi que les coprésidents du CET à tenir compte du rôle essentiel des législateurs pour la réussite du CET ». Incroyable. On a failli croire que les signataires avaient totalement oublié qu'ils étaient concernés… La demande n'en est pas moins remarquablement timide ! Des parlementaires demandent humblement que les élus des peuples états-uniens et européens puissent donner un avis. Un avis ! Pour finir, une bonne action qui ne coute rien. Le texte « demande que les pays industrialisés respectent leurs engagements et affectent 0,7 % de leur PIB à l'aide publique au développement d'ici à 2015 ».

Après cela voici ce que signent ensemble la droite, les verts et les socialistes. C’est spécialement négatif. D’abord un prêchi prêcha aux habituels accents néo-colonialistes. La résolution explique en effet que « l'Union européenne et les États-Unis collaborent dans le monde entier pour défendre une cause commune qui repose sur une histoire, une culture, des intérêts et des valeurs partagés ». De quoi parle-t-on? Chacun y mettra ce qu’il veut. Ce qui compte c’est que soit suggérée notre identité commune par opposition à celle des « autres ». C’est le fond de sauce de la thèse du choc de civilisations, cher à ce bon monsieur Huntington pour qui tout commence par le fait que chacun prenne conscience que la réalité c’est « nous et les autres ». Après ce manifeste si discutable vient une autocélébration qui l’est tout autant, dans le contexte de la faillite nord américaine. Le texte de la droite, des Verts et des socialistes considère en effet que « le dynamisme et l'attachement à la cause de la relation transatlantique sont d'autant plus importants dans le contexte actuel de crise financière et économique mondiale ». Les mots se cachent les uns derrière les autres. Ici vous apprenez qu’il y a une « cause transatlantique ». Riche idéal écolo-socialo ! Et c’est ainsi que l’on en vient à une profession de foi dont je continue à trouver extraordinaire qu’elle ne soit jamais discutée publiquement en France. La résolution proclame : « le Parlement européen continue de plaider en faveur de la réalisation d'un marché transatlantique à l'horizon 2015, dont l'achèvement, aux côtés de la réalisation du marché unique de l'Union européenne, constituera un facteur essentiel pour relancer la croissance et la reprise économiques mondiales ». Je ne cesse de dénoncer ce scandale. Un marché unique va être constitué au cours des cinq prochaine années entre les USA et l’Union Européenne avec l’appui des élites de droite et de centre gauche qui dirigent tout et tous sans qu’un seul mot en soit dit aux citoyens.

Et comme si ça ne suffisait pas voici notre gauche de confort qui aboie joyeusement avec ses maitres. Le texte qu’ils signent ensemble ose se dire : « convaincu que le Conseil Economique Transatlantique est l'instrument le plus approprié pour gérer les relations économiques transatlantiques ». Cela alors même, je l’ai signalé tout à l’heure, qu’il n’y a pas un seul parlementaire dans ce Conseil ! Parvenu à ce point d’abaissement, le reste des infamies du texte passent banalement. Ainsi se félicite-t-il  de l'Accord "Ciel Ouvert" UE-USA et « invite les autorités des États-Unis et la Commission à œuvrer en faveur d'une plus grande liberté d'investissement et d'une adhésion accrue des transporteurs aériens de part et d'autre de l'Atlantique. Le texte « se prononce pour la diversification des voies d'approvisionnement afin d'améliorer la sécurité de l'approvisionnement énergétique. » Et se penche sur les biocarburants quand il s'agit de diversifier les sources d'énergie…. Et le plus beau reste à lire pour les écologistes. Car la résolution invite les USA à « œuvrer à la coopération avec ce pays en favorisant l'établissement de liens plus étroits entre le système d'échange de quotas d'émissions de l'Union et les systèmes régionaux ou fédéraux d'échange instaurés aux États-Unis » et « observe à cet égard combien il est important de garantir des normes et des critères d'évaluation communs à tous les marchés émergents en matière d'échange de quotas d'émissions, afin d'éviter les obstacles réglementaires dans ce marché émergent ». Respirez ! Ca y est, c’est passé. Allez encore une dose et c’est fini. Le texte « Salue l'accord SWIFT ». Je passe le reste pour ne pas vous infliger trop de longueurs techniques. L’essentiel est dit. Le projet de grand marché transatlantique marche à grand pas. La droite adore. Les socialistes et le Verts couvrent avec zèle l’opération. Tout ce petit monde se tait sitôt rentré en France. L’Europe nous protège contre la connaissance de ses turpitudes.

Les USA sont la source des dangers essentiels de notre époque. J’ai longuement décrit, dans mon antépénultième note, la situation explosive qui est créée par l’emballement de la machine à fabriquer des dollars dont la valeur ne repose absolument plus sur aucune contrepartie matérielle. Le 18 mars 2009 est la nouvelle date symbole de la période ouverte par la liberté prise par les USA de se racheter eux-mêmes les titres de leur propre dette. C’est la deuxième étape d’un mouvement commencé le 11 aout 1971 lorsque le président Nixon décida que le dollar n’avait plus de contrepartie en or comme c’était le cas jusqu'à ce jour là. La semaine passée, les USA ont procédé pour la deuxième fois à une opération massive de rachat de leur dette. Deuxième dose massive d’une drogue mortelle. Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà décrit à ce sujet et que l’on peut aller lire. Je n’y reviens que pour montrer comment s’illustre ma thèse selon laquelle notre pays, et l’Europe n’ont aucun intérêt à rester plus longtemps amarré au vaisseau en perdition que sont les USA. Les signes de cette perdition sont évidemment la baisse progressive de la production réelle aux USA. J’ai lu l’autre jour au détour d’une analyse économique une démonstration absolument stupéfiante d’un drogué de l’économie du crédit permanent tel que la pratique les USA. Un raisonnement cent pour cent tordu. On y lisait que la masse d’argent injecté par les USA, bien sûr, ne donne pas de résultat direct puisque tout part dans la bulle et la spéculation. Mais, disait l’auteur, ce n’est pas grave car les cours de bourse se mettent à monter. Ce qui s’est vérifié en effet. Et si les cours de bourses augmentent, disait-il, même pour des raisons spéculatives, c’est le patrimoine des ménages qui possèdent ces titres qui augmente. Donc cela les rassure. Le moral s’améliore. Et leur capacité d’emprunt pour consommer s’accroit puisque leur patrimoine grandit tout seul. Et hop, passez muscade, la partie de Monopoly continue. Entre le treizième et le dixième étage, l’homme qui tombe dans le vide peut dire : « pour l’instant rien de trop grave ».

C’est cette menace qui fait  l’arrière plan du sommet du G20 de cette fin de semaine à Séoul. C’est une vue de l’esprit de lire la crise en cours comme un affrontement entre chinois et américains.. C’est la lutte, entre ceux qui épongent le papier bidon des USA et ces derniers, qui donne son sens à ce qui se passe. Le reste est la série des conséquences directes et indirectes de cette cause initiale. Quoiqu’il arrive bien sur la réunion de Séoul devra donner l’impression que la situation est « désormais » totalement sous contrôle. Alors que la crise financière s’approfondit, on mettra en avant le nombre des cataplasmes déposés sur la jambe de bois pourrie du système mondial. Il est plaisant d’apprendre par le journal « Le Monde » que la première tâche du G20 « sera de convaincre ses membres de surveiller de près leurs déséquilibre macro économique, par exemple la solidité de leur dette ». On se demande en quoi cela pourrait bien consister s’agissant des USA. Le second thème, nous dit-on, sera celui de la gouvernance du FMI. Trop drôle ! Cette institution a-démocratique se « rééquilibre ». Traduction : les européens transfèrent une partie de leurs quotas et de leurs droits de vote. Juste 6%. Mais les Etats-Unis ne bougent pas d’un pouce et leur droit de veto sur les décisions reste intact. Bravo pour la réforme de démocratisation attribuée par ses partisans français à Strauss-Kahn, le directeur du FMI. Le reste est de la flute. Un bavardage est prévu sur l’aide au développement et le changement climatique et une séance de vaudou pour désembourber l’offensive mortelle de l’OMC et de son président Pascal Lamy. Le grand frisson sera le moment de la validation des décisions concernant le fonctionnement du système financier. Pour mieux résister au crise les banques devront augmenter leur ratio de fonds réels (si cet adjectif a un sens dans cet univers là) par rapport à l’encours de leurs prêts. Pour pouvoir prêter cent chacune devra avoir huit en caisse. Les banquiers hurlent. Nous, nous sommes consternés. Comment réplique-t-on au fait de perdre 82 euros avec 8 euros en poche ? L’avantage de la discussion c’est qu’elle va permettre de faire la liste des banques qui du fait de leur taille, si elle faisaient défaut, ferait s’écrouler le système mondial. Parmi elles la BNP et la Société Générale. La mauvaise nouvelle c’est que c’est celle là qu’on connait. La bonne c’est que c’est celle-là qu’on connait et qu’on a sous la main. Donc une partie du mur de l’argent est à portée de la pioche de la révolution citoyenne. Avis aux amateurs qui nous chercheraient des poux dans la tête le moment venu.

Ici où je me trouve en écrivant ces lignes, au parlement européen de Bruxelles, nous avons eu aussi droit au grand débat sur le nouveau dispositif organisant la surveillance du système financier des fonds de placement et autres produits « d’épargne ». Date d’entrée en vigueur à partir de 2013. D’ici là serrez les dents ! Ensuite faites comme si de rien n’était car le dispositif est une passoire. Il marque la victoire du lobby de la finance contre la première tentative pour établir quelque part un contrôle sur les hedge funds et autres produits déflagrateurs. Mais les uns sont totalement contre parce que ce serait trop et les autres parce que c’est loin d’être juste assez. Le ministre du gouvernement belge s’en réjouit. La Belgique préside l’union en ce moment, même si elle n’a plus de gouvernement depuis trois mois. Ca n’empêche pas le monsieur de causer : « Peut être est-ce une façon belge de penser, mais si les uns et les autres n’en veulent pas pour des raisons inverses c’est sans doute que nous avons trouvé un point d’équilibre » ! C’est avec ce genre de pratiques que ce monsieur et d’autres ont amené leur propre pays au point où il en est. Le ministre lui-même représente un gouvernement qui n’existe plus depuis les élections il y a plus de trois mois mais qu’aucune coalition n’arrive à remplacer. Une vraie recommandation. 

Vendredi 12 novembre, Jean-Vincent Placé, secrétaire national des verts, a clairement et complètement désavoué Cohn-Bendit. J'en suis très heureux. Voici le décryptage intégral du moment de son entretien avec Christophe Barbier à mon sujet sur LCI:

"Christophe Barbier: Daniel Cohn-Bendit accuse Jean-Luc Mélenchon de labourer sur les terres du Front National. C'est un dérapage verbal de Dany ou vous êtes d'accord ?

Jean-Vincent Placé: Moi je pense que Jean Luc devrait être attentif à être moins populiste dans ses propos. Après Jean Luc est un homme de gauche, c'est un homme sérieux, il n'y ni raciste, ni antisémite, ni à la lisière de l'extrême droite. Je pense plutôt d'ailleurs qu'il est dans une orientation stratégique qui ressemble à celle des leaders populistes de gauche en Amérique du sud.

Christophe Barbier: Type Chavez ?

Jean-Vincent Placé: Voilà type Chavez, type Morales.

Christophe Barbier:  Ca peut servir la gauche ça ?

Jean-Vincent Placé: Je pense que Dany devrait éviter de trop diviser à gauche aujourd'hui. Voilà, il faut porter le débat sur le fond. Il y a des choses qui nous différencient du Parti de Gauche c'est évident. La vision internationale qu'il a, pragmatique excessivement, par exemple. Ou la planification écologique qui est un mauvais terme je pense et qui ne correspond pas à ce qu'est d'ailleurs l'écologie qui ne peut pas être planifiée. Il y a des sujets de fond avec Jean Luc Mélenchon. Mais je dis tranquillement que pour ma part je préfère de très loin Jean Luc Mélenchon à Martin Hirsch."


429 commentaires à “Entre Cohn-Bendit et G20, pluie de mensonges dangereux”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Alin dit :

    Camarade, je comprends votre déception. C'est triste et blessant, mais tellement efficace comme période pour voir les vrais visages de certains, maintenant que les masques tombent.

    Il faut aller de l'avant. J'espère que bon nombre des militants verts et "europe écologie" comprendront et se dirigeront vers un combat digne de leurs espoirs.

    Qu'ils s'en aillent tous!

  2. François 44 dit :

    Entièrement d'accord avec Alin. Ne perdez pas courage, nous essaierons de relayer les vraies informations sur vos propositions et par leur traduction nauséabonde par ceux qui, sous prétexte de vous empêcher de labourer les terres du FN, veulent en réalité protéger leur propre jardin. Je suis un exemple parmi d'autres de déçus du parti socialiste, à cause de ses orientations socio-démocrates, qui se tournent désormais vers le PG. Je pense que des écologistes vont rejoindre le mouvement à la lecture de la partie concernant la planification écologique de votre livre. C'est bien de cela et seulement de cela qu'ont peur les Huchon, Valls, Cohn Bendit et consorts. Courage, ils finiront par tous s'en aller!

  3. Cher Monsieur,

    Je viens de terminer la lecture de votre livre. Si je ne suis pas d'accord avec une partie de votre raisonnement, je n'accepte pas que l'on vous assimile à Le Pen. Le procédé est vieux de Mitterrand et de sa ratatouille proportionnelle de 1986. Quand on veut discréditer quelqu'un, on lui accole l'étiquette FN. Lamentable.
    La vie démocratique mérite débat, coup de gueule. Mais pas coups de pieds en dessous de la ceinture.
    Bien à vous,
    B.Delmas

  4. janba dit :

    Encore Merci pour cet éclairage sur les sommets qui se tiennent,et où presse et Télé complaisantes n'expliquent rien n'approfondissent rien,ne prennent aucun recul sur les événements,et s'obligent à montrer des images de Chefs d'état se congratulant à pleines dents et grandes tapes dans le dos.Notre sort nous appartient alors vite la Révolution Citoyenne.
    A nous de faire de la preuve par l'argument et l'exemple,et votre blog nous apporte beaucoup de cartouches.

  5. lemaire dit :

    Jean luc
    j ai lu votre livre....MAGNIFIQUE !
    maintenant il faut appliquer tout cela tres tres vite
    j étais heureuse de lire un politique qui pense comme nous, qui parle comme nous
    vite, vite ! qu ils s en aillent tous !
    j en aie marre de voir la tete de Sarko,encore aujourd hui ! j en peux, plus au secours !

  6. jean-jacques dit :

    Courage Jean-Luc Mélenchon ! le peuple est avec toi !
    DCB ? la chienlit ! combien de divisions ? laissons le à ses fantomes du passé à son mai 68 ! qu'il aille commenter le foot c'est encore là qu'il est le meilleur.
    Tant d'attaques en dessous de la ceinture, c'est le signe qu'ils paniquent, au fond qu'ils s'en aillent tous !
    Bravo à toi Jean-Luc Mélenchon, tu es l'honneur de la politique !

  7. Remus dit :

    "Mes amis je me place sous la protection de ce que vous voudrez bien faire pour répliquer là où vous pouvez."

    A la moindre occasion Jean-Luc et partout nous répliquons face à ce genre de propos nauséabonde!

    Bon travail Jean-Luc, je suis derrière le Front de gauche! Que se vayan todos !

  8. Fred Barbosa dit :

    Mr Mélenchon.
    Je serai avec vous aussi longtemps que vous aurez un discours républicain, de Gauche, humaniste. Les gens avec un minimum d'intelligence savent qui vous êtes politiquement. Vous représentez un gros espoir pour beaucoup.
    Alors au diable les Cohn-Bendit (il faudra que les écologistes se positionnent par rapport à ses propos de gros beauf), les Huchon, Lévy et autres clowns. Au final, on ne retiendra rien de ces petits mecs.
    Continuez, battez vous, ça sera encore très difficile mais...on est là.

  9. s joliet dit :

    Monsieur Mélenchon, je ne vous donne pas toujours raison, mais en ce moment, je trouve que vos collègues font très fort. Je n'aurais pas oser affirmer que "boche" n'était pas dans votre livre, mais j'étais certain qu'il n'y était pas d'une façon insultante. Plus vos collègues exagèrent, moins ils veulent discuter vos idées, et plus j'ai envie de voter pour le Parti de Gauche la prochaine fois. Bon, on n'est pas encore en 2012, je ne jure de rien,, mais, s'il vous plait, continuez de privilégier le débat d'idées. Vos collègues imprécateurs nous prennent (nous: les électeurs) pour des imbéciles.

  10. Éric PG37 dit :

    Tenez bon, Jean-Luc, pourqu'ils utilisent ces bassesses pour vous atteindre, c'est que nous sommes sur la bonne route.
    Ils sentent le vent tourner, vous leur faites peur à tous ces laquais du capitalisme et de la social-démocratie, d'où leurs réactions violentes et calomnieuses
    Ils ont peur d'être dans la charrette en 2012

    Qu'ils s'en aillent tous!

  11. Vincent dit :

    Quand est il de cette fameuse constituante ?
    ou pourrait on trouver sa base de réflexion ? :)

    pourquoi ?
    une bonne constitution bien franco francaise qui garantie bien nos droits, qu'importe ce que pourrait dire l'Europe, on n'en craindrait rien...

  12. Bélatar dit :

    Pour les frères Cohn Bendit, c'est juste qu'ils ont les boules car ils sont en train de perdre le pouvoir à EE et que la petite Duflot qui a oublié d'être bête et qui est plus à gauche qu'eux les a blousés par une alliance avec E. Joly. Alors ils s'énervent. DC devrait désormais s'en tenir à commenter le foot, il sera tout à fait dans le ton.

    Aphatie a quant à lui une stratégie très volontaire de dézingage car il n'a pas supporté être pris en défaut, mais lui - comme les autres - malgré l'envie qu'ils en ont, ne peuvent changer le réel. Et celui-ci est qu'ils ne sont plus crédibles et puis "la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe" ;) (même si je ne vous prends pas tout à fait pour une blanche colombe née de la dernière pluie). Je précise que c'est une expression et que je ne traite pas DC de crapaud (je me méfie...).

    Lu l'avertissement de Lula au G20 qui va dans le même sens que vous : Si les pays développés "ne consomment pas, et misent uniquement sur les exportations [pour sortir de la crise], le monde court à la faillite" dit-il. C'est dire autrement que les plus riches sont en train de faire payer leur crise aux plus pauvres au risque de nous entraîner dans la catastrophe.

  13. rosay dit :

    Bonsoir à tous,

    Peut-être nous devons lire "comment réplique-t-on au fait de perdre ( 8 2) ou " 9 2 " euros avec 8 euros en poche ?.
    De toute façon cela ne change pas grand chose à l'exemple.
    Rien de bien étonnant de la part des nullités, en prétendant être en charge de l'écologie en pleine contradiction permanente des prétentions sociales et économiques des verts,.
    Je me souvient toujours de Noel Mamer qui cherche encore sont vélo suite à une émission de Karle Zéro.
    Rosay à +

  14. ThomasPG25 dit :

    Pourquoi une haine si soudaine et imprévisible envers un homme qui - plein de convictions - propose d'organiser notre vie d'humain autrement que comme chair à canon de la finance et de l'argent sacralisé. Comme François44 je suis aussi un (très) déçus du PS et de sa dissolution dans le "néo-libéralisme bien pensant" illustré, par exemple, à merveille par le néologisme détestable de "flexi-sécurité".
    Courage Monsieur Mélenchon c'est vous qui représentez les idées de gauche et ces personnes qui vous lancent à la figure des comparaisons si abjectes commencent à prendre conscience de votre détermination, de la portée, de la grandeur de vos idées et perdent leur sang froid.

  15. Gorfou breizhou dit :

    Sympathique la photo.
    Dam moi je plains Cécile Duflot et Eva Joly, un pire pensum le "rouq-mouth" du jour!
    Kenavo.

  16. emile dit :

    Tres belle photo de mes deux copains Jean-Luc Mélenchon et Oskar Lafontaine, le héros de Die Linke.

    J'avoue avoir été ému.

    JLM: une lourde responsabilité sur vos épaules. Ne cédez pas aux sirènes de l'ego, et atteention aux dérapages verbaux. On peut être incisif sans etre insultant.

  17. Forcadolmu dit :

    Ca remue, même chez les pseudos amis, qui commencent à deviner que le train est en marche, plus rien ni personne ne l'arrêtera car Jean Luc a l'appui du peuple, celui qui fait pencher la balance, les taiseux, qui ruminent depuis trop longtemps en regardant leur carte d'électeur inutile.
    Devant vos arguments, les belles personnes n'ont plus que des insultes, laissez leur, Jean Luc leur cette méprisable consolation c'est tout ce qui leur reste !

  18. Marie-France dit :

    Courage Jean-Luc le peuple est avec toi c'est ça le plus important; une veritable politique ecologique ne peut pas exister dans une societe capitaliste; ton discours est beaucoup plus ecolo que celui de conh bendit; c'est sur ton blog que j'ai lu "le projet Yasuni" en equateur; internet c'est formidable car contrairement à la tv on peut choisir son programme; je lis toujours tes blogs et j'ai ete enthousiasmee par ton livre; oui " qu'ils s'en aillent tous" ceux qui n'en ont rien à faire du peuple et qui ne sont interesses que par leurs salades electoralistes; avec quel plaisir je suis allee voter pour limousin terre de gauche aux regionales; Vite la revolution citoyenne-

  19. Thérèse dit :

    La pluie de mensonges est aussi, sinon plus, dangereuse (et non dangeureuse... ;)) pour ceux qui les profèrent ; car ton discours est maintenant bien entendu des travailleurs et citoyens anonymes au contact de la vie de tous les jours ; même s'ils ne partagent pas ton point de vue ou ton style d'expression, ils ne doutent ni de ton honnêteté, ni de ta sincérité politiques et n'acceptent pas les charges démesurées et mensongères contre toi, même si elles le sont par des gens de leur propre parti...

  20. Atzvaloche dit :

    Monsieur Mélenchon,
    Je vous lis depuis quelques mois avec un réel plaisir. Votre stratégie (a ne pas prendre péjorativement !) de communication est pour le moment formidablement bien huilé.
    Au sujet de la télévision, Monsieur Bourdieu avait bien raison…Continuez à imposer vos idées, ne vous faites surtout pas « asphyxier », oublier par ce système..Le chemin est encore long mais, je prédis un beau score pour la présidentielle.
    Continuez ainsi, et mon bulletin de vote ira pour votre partis..

  21. le Prolo du Biolo (PG 69) dit :

    @ - 5 - Jean-Jacques

    "DCB ? la chienlit ! combien de divisions ? laissons le à ses fantomes du passé à son mai 68 !"

    Merci de ne pas confondre DCB cuvée 2010 avec Mai 1968, sinon je mords.

  22. Carol DEBY dit :

    A JC de Seraing (mess. n° 258 du blog précédent)
    A tous les lecteurs belges et français du Nord qui cherchent des livres vraiment de gauche, dont le dernier ouvrage de Mélenchon.

    Vous pouvez trouver tous les classiques du genre à Liège, à l’adresse suivante :
    Librairie Entretemps (anciennement Barricades) rue Pierreuse, 15 (plein centre de Liège, à 100 mètres de la place du Marché). Vous pourrez y commander Mélenchon et Généreux, entre autres.
    L’itinéraire, les numéros de téléphone et autres infos sur :
    http://www.entre-temps.be/?page_id=2.
    De plus, un bistrot et une atmosphère dans le genre des repaires de Mermet.

    Salut, camarades,

    Carol Deby, de Liège

  23. Antoine Militant PG paris 13 dit :

    A chaque insulte, expliquez, proposez encore.
    Leur stratégie est que vos prochaines interventions dans les médias soit réduites à d'interminables justifications et polémiques.
    Pour qu'on ne vous associe plus à un politicien neuf qui veut changer le système mais à de la politique politicienne. La personne qui vous écoutera ou qui vous regardera à la télé et qui n'aura pas suivi les tenants et les aboutissants, de la polémique, vous verra vous justifier. Zapper, renvoyer le journaliste à d'autres questions.
    Ne perdez pas de temps à vous justifier ni envers vos propos contre tels ou tels personnalités, ni contre tel ou tel politicien, nous sommes-là avec les camarades pour vous défendre. De votre côté continuez à proposer, à faire de la pédagogie, à interroger les autres formations sur leurs position sur différents sujets. Serrez les dents face aux insultes et comme vous le faites si bien continuez à rugir.
    Défoulez-vous un coup sur votre blog et passez l'éponge pour garder votre influx sur les sujets importants comme vous le faites sur le sommet UE-USA et le G20.

    Bon courage,

  24. Hergè dit :

    Il n'aurait pas un peu les "boules" Dany Con Bendit, ex "Dany-le-Rouge" ?
    Il a du mal à accepter qu'il n'est pas le seul bon orateur du paysage politique français...
    Bravo à Jean-Luc Mélenchon de ne pas avoir répondu à Dany l'ex Rouge sur le même terrain de l'insulte gratuite !

    Hergè

  25. Michel S. dit :

    Je suis abasourdi ! si j'étais adhérent chez Les Verts, je ne pourrais plus me raser. Trop peur de me regarder dans la glace et de me dire que je suis dans le même bateau que cet individu. Comment peut-il y avoir des adhérents sincères qui ne démissionnent pas après une charge aussi honteuse de l'un des principaux responsables du mouvement. Le prochain week-end, c'est le moment ou Europe-Ecologie et Les Verts vont quasiment fusionner.
    Quel baptème ! Je ne voudrais pas être à leur place.

  26. Annie dit :

    Franchement, ce genre de bassesse de DCB, ça étonne ?
    j'ai toujours méprisé cet individu, qui a réussi le tour de force de transformer une victoire des ouvriers en France (en 1968) pour sa promo personnelle.

    Sinon, même si les récents billets de Jean-Luc Mélenchon tournent en grande partie sur le fait de "rendre coups pour coups" (aux journaleux, aux pseudos "camrades" de gôche), je suis contente qu'il n'oublie pas la veille internationaliste : l'accord militaire franco-britannique, les dollars bidons US et les énièmes horreurs anti-démocratiques et anti-peuples fomentées par le machin européïste.

  27. "Mes amis je me place sous la protection de ce que vous voudrez bien faire pour répliquer là où vous pouvez. "

    Bonjour !
    Alors je réitère la proposition que j'ai faite ce matin en commentaire sur le blog d'Alexis Corbières :
    Si Huchon et Aubry ne présentent pas les excuses demandées, je propose d'instituer des "Points Huchon" sur le modèle des points godwin.
    Des points pour tous ceux qui à court d'arguments compareront Jean-Luc Mélenchon à Le Pen ou au FN. Pour ceux qui banalisent le FN, piétinant des deux pieds le cordon sanitaire que nous avions constitué autour de ce parti et de ses idées.
    Dans l'attente d'excuses, attribuons "dix points Huchon" à Cohn Bendit après son intervention sur RTL chez Aphatie.

    Qu'ils s'en aillent tous !

  28. VCLR - PG 06 Nice dit :

    Plus on vous attaque - et nous avec vous - plus nous nous renforçons - et vous avec nous -!
    Vos oreilles actuellement endolories par toutes ces vilénies vont finir par s'habituer à ces insultes grotesques tellement elles sont infondées. Vous avez et aurez toujours des opposants et des ennemis mais vous avez déjà une armée à vos côtés et celle-ci ne va pas cesser de grossir...

    Quand je regarde les équipes politiques en présence, je suis encore plus convaincu que celle que je soutiens est digne de confiance et source d'espoir. D'un côté la bande du Fouquet's serrée à droite par celle de Marine, de l'autre un magma informe de prétendus "socialistes" et "écologistes" qui ne savent plus que faire pour devenir "modernes" et "réalistes". Entre les deux, des centristes qui se cherchent...depuis 50 ans au moins! Partout des pieds nikelés, des menteurs, des voleurs...

    Heureusement que dans ce triste et désespérant paysage politique français, existe le Front de Gauche et pour l'animer notamment le Parti de Gauche. Heureusement que ce Parti de Gauche est guidé par de grands responsables politiques: vous-même qui drainez derrière vous le peuple citoyen, Jacques Généreux qui nous démontre régulièrement qu'un autre monde est possible, Alexis Corbière qui nous représente si bien au Conseil de Paris et dans cette auguste assemblée dirigée par l'inepte Jean-Paul Huchon, Martine Billard qui nous éclaire de sa philosophie authentiquement "verte", Éric Coquerel qui sait si bien répondre aux attaques, Gabriel Amard qui nous montre le bon exemple en matière de gestion des services publics et tous les autres, connus ou anonymes.

    Ma fierté d'en être de ce mouvement d'avenir, à ma modeste place de citoyen militant, ne cesse de croître chaque jour.

    Vive le PG, vive la République sociale, solidaire et écologique que nous allons construire. Courage et merci à tous nos leaders et à nos troupes sur le terrain. Continuons ce combat. Hasta la victoria comme le chantaient les Cubains !

  29. Frederic dit :

    Mr Mélenchon,
    J'attendais avec impatience de vos nouvelles ici.
    Effectivement, depuis quelques jours les attaques distribuées envers vous ne grandissent pas leurs auteurs.

    Cela ne changera strictement rien quant à ma détermination à vous soutenir.

    Bien au contraire, cela nous permet d'apercevoir le chemin à parcourir et surtout de voir quels sont les sujets qu’il va falloir travailler. Finalement, si je poussais un peu le bouchon, je leur dirais merci.

    Nous sommes avec vous, ceux qui se manifestent à travers les messages, sur le terrain et ceux qui ne disent mot, mais qui sont déjà avec vous.

    Qu'ils s'en aillent tous !
    Vite, la révolution citoyenne !

  30. wave dit :

    Cette déferlante de déclarations ignobles a au moins un intérêt: les masques tombent. Car ces masques restent justement le plus gros obstacle à un vrai gouvernement de gauche. Le PS et les Verts n'ont pas été aux responsabilités nationales depuis longtemps, beaucoup n'ont pas pu voir leur dérive idéologique et l'absence de propositions d'un modèle différent de l'ultralibéralisme. Et la grossièreté et l'arrogance du gouvernement actuel les aide, en leur permettant de se distinguer facilement sur la forme, sans avoir besoin de parler du fond.
    Courage Jean-Luc, ça fait mal mais c'est parce que ça avance!

  31. Pic Picoy dit :

    "La gauche de confort", voilà l'ennemi !

    Celle qui injure les camarades, celle qui craint la gauche-tout-court. "Europe-ecologie", Parti Socialiste", doivent très vite confirmer ou dénoncer cette analogie fascisante entre le citoyen républicain et puis, l'autre.

    Qu'ils s'en aillent tous !

  32. L dit :

    Cohn Bendit vomit par le cerveau.
    J'en suis malade. Je me sens insultée tout autant que vous l'êtes.
    Mais pour qui se prend-il pour prétendre des choses pareilles?
    Et pour qui nous prend-il surtout? Nous qui avons voté non au TCE? Ou nous qui disons non
    au traité de Lisbonne, et oui à des conditions d'existences meilleures partout en Europe. Notre soutien
    aux Grecs lui a-t-il échappé? Par exemple?
    La présence du PG au forum social européen?
    J'avais préparé un commentaire cet après-midi en réaction à ça, et puis
    j'étais tellement en colère que j'ai préféré le remettre à plus tard.
    J'avais noté ce mot de "boche", que LUI utilise pour qualifier les Allemands, de telle façon
    qu'on puisse croire que c'est vous qui les auriez qualifié ainsi. Toutes ses insinuations sont abjectes.
    CBD surfe sur la vague médiatique qui elle même surfe sur le goût pour la fascination des médusés de la cervelle qui en redemandent.
    Et pourquoi donc?
    Cohn-Bendit est-il en train de jouer ses derniers va-tout face à un groupe politique qui est en train
    peut-être bien de lui échapper? Le groupe Verts/EE?
    M'est avis qu'on est plutôt dans le registre de l'homme politique qui est en train de se noyer.
    Attrapant la nappe en vous tapant dessus d'abord parce que le plus grand courage qu'il s'est trouvé c'est de crier avec les loups, ensuite parce que cette Gauche là commence à devenir un adversaire sérieux, que la façon la plus politicienne de la discréditer consiste à diaboliser l'un de ses porte-parole les plus médiatique. A moindre frais, hein, suivant le sillon tracé par ces petits marquis fébriles du neurone, dont le sens moral est réduit à ses angles morts et à sa recherche de bouc-émissaires.
    Qualifiant en outre de sectaires, tous ceux des Verts qui ne sont pas de son bord.
    Se cherchant une reconversion dans l'animation télé?
    Je plains les gens qui ont voté à sa suite. Ça ne grandit personne. Ni lui, ni la politique, et ni la perspective.
    Se trompe de cible le pauvre garçon.
    Et apparemment, ils sont nombreux dans ce cas sur les bancs du Parlement.

  33. jc de Seraing dit :

    Ce film, très instructif, illustre bien la description que Jean-Luc donne du système monétaire et du rôle des Etats-Unis, via les banques, dans la descente aux enfers vers laquelle le capitalisme nous entraîne immanquablement.
    Ce film a déjà été proposé dans les commentaires de ce site.
    http://www.dailymotion.com/video/xbqww7_l-argent-dette-2-promesses-chimeriq_news

  34. Vincent L dit :

    Daniel Cohn Bendit a peut-être regardé "Vivement Dimanche" où la richesse de votre personnalité et votre pertinence ont été particulièrement perceptibles. Il s'est cru obligé d'utiliser la diffamation pour tenter de vous marginaliser ; signe qu'il se rend compte de votre représentativité grandissante.
    Comme les Justes, vous portez un message libérateur exigent et vous suscitez la violence de ceux qui ne veulent pas l'entendre.

  35. En ce jour du 11 novembre, et puisque vous appréciez l'humour et les dessins, je ne peux résister à vous montrer ce dessin paru au 405è jour de la boucherie que fut la guerre de 14-18 :
    Les trois perruches

  36. Françoise dit :

    Pour ma part j'ai envoyé un mail de protestation à Cohn Bendit et les verts, les "sectaires" comme il les traite pourront juger de son état d'esprit.

  37. cassius dit :

    Pour compléter mon envoi précédent concernant la possibilité d'organiser un référendum sur les retraites:

    Proposition de loi organique relative à l’initiative législative citoyenne par droit de pétition selon l’article 11 de la Constitution,
    http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion2908.asp

  38. Transparence dit :

    DCB, s'il n'avait pas fait de la politique, il aurait peut être pu être clown, il a vraiment une bouille de clown, il ne lui manque plus que le nez rouge.Quel charlot!
    Et l'autre! Polochon, dès qu'il ouvre la bouche tout le monde a envie de roupiller.
    Enfin la cerise sur le gâteau,c'est notre beau Président de la République qui a regagné le G20 dans ce superbe avion conçu spécialement pour lui et son staff, alors que certains travailleurs n'ont même pas de véhicule pour aller bosser.
    Tout ce beau monde gaspille notre fric et pollue la nature.
    Alors! on se demande à quoi servent les nouvelles technologies.
    Bien sur qu'une vidéo conférence entre chefs d'états aurait moins ce coté bling-bling.
    Quand l'homme deviendra t-il vraiment adulte et ne plus se comporter comme un enfant gâté.
    Peut être que vous Jean Luc vous serez cet homme.

  39. Inquiet dit :

    Je ne comprends pas qu'on s'ennuie encore avec ce Cohn-bendit en France. Mais qui c'est ce mec ? Il s'occupe de quoi exactement ? Il est mandaté par le peuple français ? Si oui, je n'ai rien dit, sinon rideau, on passe à autre chose. (non mais !)

    Le fait, cher Jean-Luc, qu'on vous compare à Le Pen est plutôt bon signe selon moi. En arriver à disqualifier un politique de gauche, internationaliste et tout, en le comparant à Le Pen, a quelquechose d'enthousiasmant. A mon avis, vous devez les gêner un peu, tous ces "voix de leurs maitres". Mais attention à ne pas s'emballer. La route est longue et la pente est forte comme dirait l'aut'là. Je crois (si j'ai bien tout suivi) que vous avez compris qu'il n'allait pas falloir nous demander de voter FMI au second tour. On avance. J'oserais me permettre de vous conseiller de mettre un bémol sur la forme pour les laisser se disqualifier et montrer leurs vrais visages tout en ne lâchant rien sur le fond. Et là c'est bingo. Vous allez dire que je vous saoule et que vous êtes comme ça et pis c'est comme ça mais naaan ! Vous avez les moyens et la position de les disqualifier. (Attention, je suis en train de lire un livre sur Robespierre, je suis chaud-bouillant...)

    Quant à la politique du monde anglo-saxon, il va bien falloir l'envoyer chier, avec tout l'respect, un jour au l'autre. Je crois que vous êtes tout désigné pour ce rôle. Mollis pas Jean-Luc !

    Vive les poilus ! Vive de Gaulle ! Vive la France libre !

  40. redline69 dit :

    Pour moi, la réponse sera dans l'élection au premier tour. je soutiens le front de gauche.
    le BHL ou autre star du "people club" ne m'intéresse pas.
    je pense que Jean-Luc Mélenchon ne doit pas se détourner de l'objectif de créer un Front de gauche fort dans le prolongement du vote des régionales.
    Bien sûr, les verts imaginent qu'on va leur prendre leur électeurs alors ils mordent.
    personne chez les verts pour leur dire " basta ", regardez le pays, voyez les chiffres du secours populaire, voyez le DAL. Danny doit se concentrer sur la situation du pays, pas sur les "ragots" que Aphatie lui demande de véhiculer pour son rôle de manager de la campagne de DSK.

  41. Mario Morisi dit :

    Nous venons tous de franchir un mur depuis Vivement Dimanche.
    Depuis ce jour-là, la guerre est déclarée.
    Collomb, Huchon, Valls et compagnie nous ont signifié où est la frontière entre nous et eux, entre la droite et la gauche.
    Puis les histoires de Hitler, puis la haine dans les yeux (ça me rappelle Duras sur l'affaire Gregory, "forcément coupable"), car oui, ils lisent dans les yeux...
    Sur le terrain, la tension monte, certains maires de province sautent au cou du représentant du Pg pour hurler, vous n'allez pas faire le jeu de la droite, quand même...
    Ils pètent de trouille... à gauche comme à droite...
    Ca fait vraiment peur...
    On est passé à la vitesse supérieure...
    Chacun d'entre nous représente Jean-Luc Mélenchon + Généreux + Coquerel + Billard + Dolez + nous tous...
    Jusqu'aux amis du PCF que ça tourneboule, et il y a du quoi se faire du souci, notre révolution citoyenne révolutionne tout un chacun..?
    Tout à l'heure, un prof anglais du privé, républicain-libéral m'avouait, alors qu'il se crispe en me voyant avec mon foulard rouge amarante, que le monde ne va plus, qu'il est avec les étudiants londoniens qui manifestent...

  42. JA91 dit :

    Il est vrai que depuis votre réaction devant une interview de Pujadas et vos propos contre Laurence Ferrari, vous n'êtes pas épargné. Vous êtes surtout la cible de JM Aphatie et de l'équipe du Grand Journal de Canal + (Laurence Ferrari et Lapix travaillent ou ont travaillé à Canal + et tout ça forme "une grande famille", on remarquera que ce sont tous des privilégiés disposant de hauts revenus), j'ai remarqué qu'à chaque invité qu'ils reçoivent au Grand Journal, ils posent une question sur vous, hier, c'était Anne Sinclair qui finalement n'a pas été trop dure avec vous, elle a au moins eu le mérite de dire que les frictions entre les journalistes et les politiques, c'était plutôt sain en démocratie.
    Il faut que vous fassiez attention, le moindre de vos propos est sorti de son contexte et repris en boucle partout et même si vous avez raison, vous avez la meute contre vous. Il faudrait bien sûr que les gens interviewés au Grand Journal ou sur RTL par Aphatie ne tombe pas dans le piège mais certains sont sans doute tentés d'en rajouter un peu pour vous déstabiliser car vous commenciez à leur faire peur...
    Je trouve que c'est cher payé pour vous. J'espère que vous arriverez à retourner cette tendance

  43. yan dit :

    C'est la Grande Valse des salauds qui s'acharne sur vous maintenant, Jean-Luc. Nous savons tous maintenant ce que cela sous-entend, ça sent la trouille. D'autant plus que vous fédérez, de plus en plus et partout les gens se posent des questions. " D'accord il se met en colére, il jure, mais quand même, il a un peu raison". Un peu partout les idées du PG attirent par votre voix, et convainc parfois. Et quant à moi je réplique, j'explique, je ressors "du chiffre" :), je secoue, et je vous défend. Bien loin d'être seul, vous êtes de plus en plus multiple. La route est longue, restez aiguisé, redressez les épaules, et gardez la tête froide.
    Quant à votre billet sur les accords transatlantiques, il est flippant. Ca me rappelle l'histoire de l'AMI. Quelle idiotie, quelle inconscience de se fondre dans les intêréts américains quand on constate jour aprés jour l'échec de leur modéle social au bord de l'implosion. On dirait du Gibson.

    Avec vous jusqu'à la révolution citoyenne!

  44. medji dit :

    bonsoir j.luc

    Tu ne vas quand même pas croire que tout ceux qui doivent partir, le feront sans rien dire a celui qui veut les mettre hors de portée du pouvoir... les parasites, les laquais, les nantis, les boursiers etc... ne font que de commencer, a essayer de freiner la révolution citoyenne d'aboutir... ceux qui en sont les gardiens du capitalisme, ne pourront empêcher le représentant du peuple, celui qui sera présent en 2012, d'avancer avec le peuple derrière lui... Le populiste va devenir le populaire jean luc Mélenchon....

    vive le Front Populaire anti-capitaliste

  45. Le Yéti dit :

    "je me place sous la protection de ce que vous voudrez bien faire pour répliquer là où vous pouvez."

    Ma "protection" à moi est là : Accusation de populisme : le pare-feu d'une oligarchie aux abois.

    Je suis d'autant plus désolé de l'attaque stupide de Cohn-Bendit, que je suis adhérent d'Europe Écologie (mais aussi soutien (payant) du Parti de gauche)

  46. Nicolas B. dit :

    Anne Sinclair est restée réservé quand on la questionne sur Jean Luc Mélenchon et la presse,
    Le lendemain Cohn-bendit remet une couche suite aux question de Aphatie,
    Que les attaques viennent de droite je comprendrais, mais de ce coté là, j'en suis dégoûté !
    Demain ce sera à qui le tour, ils se discréditent, ils n'ont pas besoin de vous inviter, ils préfèrent vous salir en évitant le débat et en déformant vos propos.
    Comme pour le NON du TCE, les Français ne seront pas dupes, Les masques tombent.
    Merci Jean Luc, que se vayan todos!

  47. José dit :

    Le vrai visage de Cohn Bendit. A diffuser largement.
    http://www.dailymotion.com/video/x9ltga_le-vrai-visage-de-daniel-cohn-bendi_news
    Après la droite de Besson et Hortefeux qui a banalisé le FN avec leur politique raciste, voilà la "gauche caviar" sociale démocrate (Valls, strauss kahniens, faux écologistes) qui compare Mr Mélenchon à un homme qui a pratiqué la torture en Algérie. Décidément on a de plus en plus de mal à voir des différences entre eux.

  48. Mario Morisi dit :

    J'ai envie de donner ces quelques bribes d'idée à réflexion...

    Un des gros écueils que l'on nous oppose, dans le camp de ceux qui pressentent que nous, le peuple, les peuples, les populations, les gens dans toutes leurs diversité, avons raison, c'est l'ombre de l'Etat absolutiste, de l'Hyper Etat.
    Un grand nombre de nos concitoyens de tous les jours craignent de passer du chaos chacun pour soi ultralibéral, à une nouvelle domination de la bureaucratie et de l'absolutisme...
    Je, nous nous entendons dire... on est bien tenté mais on a vu ce que ça donne...

    Je pense qu'il faut insister sur les Scoop, la mutualisation, le partage, le jeu d'équipe, l'autodétermination, l'émancipation, l'éducation...
    Et surtout insister mille fois sur la plus value + 100 lorsqu'on mise sur les qualités professionnelle, la talent, la passion, la classe, l'envie de se démultiplier par le talent...
    Qui chez les ultralibéraux, à l'heure actuelle, est capable de créer des chefs d'oeuvre comme la 3 CV, les Ferrari, Grundig ou Fernando Pessoa ?
    Miser sur l'homme, sur sa force, sur son génie, sur l'interaction des talents...
    et sur la tendresse interactive, nom de dieu (qui n'existe pas, dieu soit loué !)

  49. le Prolo du Biolo (PG 69) dit :

    Cohn-Bendit, le "rocker" du capitalisme Vert.

    La vraie nature de l'éco-tartuffe, dans une étude complète et convaincante du journal "la Décroissance":

    http://www.dailymotion.com/video/x9ltga_le-vrai-visage-de-daniel-cohn-bendi_news

    Si après ça les Verts sincères et conséquents avec eux-mêmes n'ouvrent pas un oeil dubitatif, c'est à désespérer...

  50. sanglier dit :

    Cohn Bendit a été est et restera toujours un petit bourgeois jouisseur et vil, tout pétri de cette spontanéité qui est marque du capitaliste pur jus.
    M Mélenchon, restez froid et conservez le cap. Pas la peine de perdre son temps avec ce liliputien ça serait lui tendre un piedestal.
    Il y a du monde derrière vous!


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive