09nov 10

Sarkozy nous donne aux anglais, le PS me tend la main et me gifle, Aphatie n'écoute pas sa radio!

Le lendemain du canapé rouge

Ce billet a été lu 25  254 fois.

D ans cette note je ne dis rien de mon passage chez Michel Drucker à « Vivement dimanche ». C’est trop frais. Et qu’en puis-je dire ? Il faut que la poussière retombe. Pour l’instant on me dit que c’est un record d’audience. Les amis ont l’air content du résultat. J’ai pu dire et montrer ce que je voulais. Et ne pas montrer ce que j’ai choisi de ne pas montrer, par principe, c'est-à-dire ma vie privé. Gare à ceux qui franchiraient cette limite. J’ai le bras long et imprévisible et je règle toujours mes comptes, capital et intérêt. Chez Drucker, j’ai été respecté, dans tous les sens que ce mot peut prendre. Pourtant personne ne peut dire que cet homme soit de mon bord. Les erreurs et ballons mal placés sont tous de mon fait. J’ai passé un bon moment. J’espère qu’il en a été de même pour tous ceux qui ont regardé.

Dans cette note je reviens sur l’accord franco anglais sur la Défense. Je le désapprouve entièrement et je veux que cela se sache et que l’on sache pourquoi. Je voudrais faire partager mon appréciation sur ce point. J’estime que ce devra être un point nullement secondaire du Programme commun au front de gauche. Je pense qu’avec le Parti de gauche nous sommes le seul parti qui s’exprime clairement et complètement sur les questions de politique de défense et d’alliance. Je renvoie sur ce point non seulement à la plateforme de mon parti mais aussi au dernier chapitre de mon livre.

Le onze novembre, une fois de plus, le parlement européen est convoqué alors qu'on célèbre la fin de la boucherie qui est la raison d'être de l'Europe. Je le déplore et le dénonce. Je serai de coeur avec vous aux monuments qui honorent la mémoire de tous ces malheureux! Maudite soit la guerre!

Puis je viens sur le sort que me réservent en ce moment les socialistes entre ceux qui me traitent de "danger pour la démocratie", ou de "pire que Le Pen" et ceux qui me disent d’entrer dans leur gouvernement.

Enfin je me moque (gentiment) des journalistes qui m’ont fait la leçon sur le salaire de madame Laurence Ferrari. Les pauvres (au figuré).

 Sans aucun débat public préalable en France, ni consultation du Parlement, qui devra cependant ratifier certains volets de cet accord, le Président de la République vient d'engager la France dans une coopération militaire extrêmement poussée avec le Royaume-Uni. Nicolas Sarkozy a insisté sur le caractère exceptionnel de cet accord : « C’est une décision sans précédent qui montre le degré de confiance qui règne entre nos deux nations, inégalé dans l’histoire ». C’est exact ! Et c’est bien le problème. Quand et où ce tournant a-t-il été discuté ? Au fil des jours une politique se confirme, dans l’indifférence générale. Car après la décision de rejoindre le commandement intégré de l'OTAN en 2008, ce nouveau bond en avant vers les anglo-saxons aggrave l'alignement de la France sur l'appareil militaire de l'Empire états-unien. Le Royaume-Uni est le passe plat du système nord américain. Au cas présent il s’agit d’une victoire britannique. Car cet accord est largement contradictoire avec les engagements souscrits par ailleurs en faveur de « l'Europe de la Défense ». Une illusion plus que jamais sans effet achève de mourir. La France des droites qui vont se gargariser cette semaine avec la mémoire du général De Gaulle est en train de tourner la page de l’indépendance militaire « tous azimuts » qu’il avait constitué. Je ne suis pas d’accord du tout avec cette nouvelle doctrine de fait d’une défense franco anglaise, c'est-à-dire à mes yeux franco américaine, intégrée. 

L'accord signé par Nicolas Sarkozy avec David Cameron comprend trois principaux volets : un traité de coopération, un traité spécifique sur les installations nucléaires communes qui ont été décidées, une lettre d'intention des ministres de la Défense des deux pays. Il y a un silence total sur un point. Aucune référence a une quelconque politique mondiale de désarmement ni à l’objectif de réduction des arsenaux nucléaires. L’intention n’est clairement pas d’aller dans ce sens. Le traité prévoit 13 domaines de coopération très variés. En termes de méthode, le point commun de tous ces domaines est le souci de mutualiser les moyens. L’argument est de réduire les dépenses de chaque pays, tout en continuant de renforcer et moderniser les capacités militaires. Avec un tel raisonnement où va-t-on ? Jusqu’au Etats-Unis, évidemment. Il est vrai que l’objectif du Grand marché transatlantique en 2015 surplombe toutes les politiques nationales des européens. Dans la plupart des domaines de coopération, le traité est plus intentionnel qu'opérationnel mais il l’est tout particulièrement dans deux domaines stratégiques. La gestion des arsenaux nucléaires et la formation d’un « corps expéditionnaire » commun. Rien de moins. 

Deux centres communs de gestion et de recherche sur les arsenaux nucléaires seront ouverts d'ici 2014, un en France et un au Royaume-Uni. L'objectif est de mutualiser les moyens pour « modéliser la performance des têtes nucléaires et des équipements associés, afin d’en assurer la viabilité, la sécurité et la sûreté à long terme ». Cette gestion commune portera donc aussi sur la simulation nucléaire. C’est central en la matière. Or, dans ce domaine, la France a une grande avance technique sur le Royaume-Uni. Elle dispose d'un des programmes de simulation les plus puissants au monde, grâce notamment au laser mégajoule, outil de simulation le plus énergétique au monde. Ce sera une aubaine pour les Britanniques. Ils vont dire merci ? Ce volet de l'accord ne modifie certes pas directement la compétence souveraine de chaque Etat et ses procédures d'emploi de l'arme nucléaire. Mais en prévoyant des outils communs de gestion et de développement des arsenaux, l'accord va permettre à chaque pays de disposer d'informations stratégiques sur l'arsenal de l'autre : son contenu, sa localisation, ses modalités de gestion, de maintenance et de surveillance etc. Cela pose le problème de l'indépendance réelle de la dissuasion nucléaire française, notamment face aux USA. Dorénavant ces derniers disposeront à partir du Royaume Uni qui est leur succursale de précieuses informations sur les arsenaux français. Je ne suis pas d’accord du tout. Il faudra revenir sur tout cela aussitôt que possible et restaurer la plénitude de l’indépendance militaire de notre pays. Je suis un tenant ferme de l’indépendance « tous azimuts ». Pas question de laisser une autre puissance quelle qu’elle soit disposer du moindre moyen de pression sur nous. Pas de laisse non plus dans ce domaine ! 

Voyons la création d'une "force expéditionnaire commune interarmées". L'expression utilisée de "force expéditionnaire" indique la dimension de projection de cette force. Donc le cœur de notre défense n’est plus essentiellement défensif ? L'expression est d’autant plus mal choisie qu'elle reprend la formule employée en 1956 où un "corps expéditionnaire commun" avait été envoyé sur le Canal de Suez. Cet épisode calamiteux est d'ailleurs un des principaux précédents de coopération militaire opérationnelle entre la France et le Royaume-Uni. Beau souvenir colonialiste de référence ! Cette force commune sera composée de plusieurs milliers d'hommes, disposera de moyens dédiés dans les trois corps d'armée, y compris en terme d'état major, de logistique et de soutien. Ses missions sont définies de manière large et elle pourra aussi bien participer à des opérations strictement bilatérales qu'à des opérations multilatérales dans le cadre de l'OTAN, de l'ONU ou de l'UE. 

Dans une dizaine d'autres domaines, les projets de coopération sont moins opérationnels dans l'immédiat même s'ils ne manquent pas de portée symbolique et politique qui toutes vont dans le sens d’une intégration qui met en question au delà des bonnes paroles la souveraineté de chacun. Exemple, la forme prévue d'intégration des forces aéronavales. L'idée est de rendre interopérables les porte avions. Il est prévu pour cela d'adapter rampes et catapultes. Dans ce domaine également l’accord va permettre dans un premier temps au Royaume Uni de se reposer sur l’équipement français. En effet depuis l’annonce par David Cameron du démantèlement immédiat du porte avion Ark Royal (pour raisons budgétaires), le Royaume Uni n’a plus d’ensemble aéroporté opérationnel et ne devrait pas en retrouver avant 2020, date à laquelle est prévue la mise en service d’un nouveau porte avions. Du côté français, le projet de 2ème porte avions est au point mort. Mais avec un seul porte avions, quand il est en maintenance ou réparation, on se retrouve régulièrement sans capacité d’action. L’interopérabilité avec les Britanniques peut permettre de résoudre par défaut le problème de la permanence aéroportée française. L’accord prévoit ainsi qu’à l'horizon 2020, la porte avion Charles de Gaulle servira de point d'appui pour se doter « de la capacité à déployer une force aéronavale d’attaque intégrée franco-britannique composée d’éléments des deux pays ». Ce n’est pas aussi simple qu’il y parait s’agissant de sujet de cette sorte. Au-delà du principe de cette intégration aéronavale, se pose le problème de la divergence stratégique pouvant exister entre les deux pays. Comment se reposer sur le porte avions de l’autre pays, si l’on n’est pas d’accord sur les missions qu’il doit accomplir ? Lors de l’invasion américaine en Irak les anglais ont collaboré et pas nous. Qui aurait eu l’usage du porte avion ?

Cet accord est aussi un mauvais coup pour le mythe de l'Europe de la défense. Les textes de l’accord n’abordent presque pas l’Europe de la défense et, à la demande des Britanniques, les différents axes de coopération sont exclusifs. Ils ne sont pas ouverts à d’autres pays membres de l’UE. Cette exclusivité de la coopération militaire franco-britannique tourne le dos à l’esprit des accords de Saint-Malo signés en 1998 par Chirac et Blair. Eux avaient affiché une volonté d’ouverture à l’Europe de la Défense. Il n’en reste rien. Quand en a-t-on délibéré ? En tous cas cette exclusivité percute maints projets européens en cours. Par exemple, l’A400 M il est évoqué dans l’accord alors que c’est un projet qui implique plusieurs autres Etats membres de l’UE. Surtout les Allemands, qui vont en être le principal acheteur. Pourquoi privilégier un entretien et une gestion commune des A400 M avec le Royaume Uni et pas avec l’Allemagne ? C’est d’autant plus aberrant que les Britanniques ne sont pas très investis dans le programme A 400 M. Ni sur le plan industriel, depuis le désengagement de British Aerospace d’Airbus ni sur le plan financier. En effet les anglais ont commandé 25 avions initialement (contre 50 pour la France et 60 pour l’Allemagne). Pire, la gestion commune de la flotte d’A400 M va permettre au Royaume Uni d’acheter moins d’appareils : 22 contre 25 initialement prévus. Ce qui fragilise le programme lui-même, dont la viabilité dépend d’un nombre suffisant de commandes. 

Mais cet accord est surtout une très bonne nouvelle pour l'OTAN. Donc mauvaise pour la France. En effet, l’accord ne se contente pas de manifester son attachement à l’OTAN. Il plaide pour que ses missions soient renforcées et son périmètre élargi. L’accord soutient également le dangereux projet de « défense antimissiles des territoires » impulsé par les USA. En introduisant une vulnérabilité inégale entre les détenteurs de l’arme nucléaire ce bouclier est un facteur de déséquilibre avec les puissances nucléaires non membres de l’OTAN, à commencer par la Chine, la Russie et l’Inde. Après lui le déluge, c’est ça ? 

Voici des nouvelles de mon livre. On peut dire qu’il tombe à pic. Sinon comment expliquer la rapidité de sa diffusion en trois semaines? On en est à un tirage de quarante mille exemplaires. Il entre dans toutes les listes des meilleures ventes. Je m’amuse de voir comment malgré certains commentaires sur ce livre les ventes vont à l’inverse. Prenons un exemple. Evidemment sans arrière pensée : à Figeac dans le Lot il s’est vendu cent cinquante exemplaires de ce livre en trois semaines. C’est, pour la même période, dans la même zone de chalandise, trente exemplaires de plus que le journal « Le Monde ». C’est beaucoup, non ? Car les huit exemplaires quotidiens, (oui, hélas huit !) vendus par « Le Monde » ne doivent guère toucher davantage de personnes d’un jour sur l’autre, d’une semaine à l’autre. Ce sont huit personnes au total. Les mêmes. Comme moi je le fais tous les jours, depuis plusieurs décennies, chacune de ces personnes achète un exemplaire du Monde. Tout le temps. Donc ils sont huit. Point. Mon livre, de son côté, en a intéressé cent cinquante. Différentes. C'est-à-dire cent quarante deux de plus que le journalissime lui-même. Evidemment je me compare au « Monde » compte tenu du prestige de ce journal. Et surtout en raison de l’autorité de ses commentaires au sujet des livres politiques. Hélas, trop peu de gens ont pu les lire à temps pour s’éviter d’acheter le mien. Il y était en effet titré « Mélenchon tombe à plat ». Hé ! Hé ! La maladie de la grosse tête a encore frappé un porte plume. Heureusement le peuple, à Figeac, n’en a rien à cirer. Il ne sait même pas que c’est écrit dans ce truc confidentiel que lisent huit personnes. Ils ont acheté mon livre ces benêts au lieu de lire « Le Monde » ce qui leur aurait permis de comprendre qu’il ne fallait pas l’acheter ! Mais je reconnais que mon travail est facilité par le fait que j’ai également, avec mon blog, bien plus de huit connexions différentes chaque jour sur Figeac et sa région. Si bien que, ce qui « tombe à plat » et ce qui « tombe à pic » est une question tranchée concrètement. Par le « marché », en quelque sorte. Mais on le savait déjà puisque l’éditeur de mon livre, Flammarion, peu habitué à ces sortes de perfidies, s’est offert une publicité sur mon livre. Elle est parue dans « Libération ». On pouvait y lire maints commentaires plutôt convaincus que mon livre, vaille que vaille, valait la peine d’être lu. A part « Le Figaro » et « Le Monde », à moins que ce soit l’inverse, comment distinguer, personne n’a l’air d’être si certain que je sois un populiste qui « fait peur, même à gauche » comme dit « Le Monde ». A moins que ce soit « le Figaro ». Comment distinguer ?

Un qui a du mal à distinguer aussi c’est le sieur Huchon. Son commentaire en faveur de Le Pen n’a pas ému les émotifs professionnels. Pourtant n’a-t-il pas déclaré que je serais « pire que Le Pen » ? J’imagine ce que j’aurais lu et entendu si j’en avais dit autant de Jean Paul Huchon. Je comprends bien l’intention de m’injurier. C’est bien dans le style arrogant des caciques socialistes. Il est vrai que, comme le dit Gérard Colomb, le maire de Lyon, le PS est « un parti qui va gouverner dans deux ans ». Juste après cette formalité qui s’appelle l’élection présidentielle que ces prétentieux ont déjà gagné d’avance, c’est sûr. Et justement Colomb dit que « l’aile radicale est nuisible à l’image du PS ». Il ne parlait pas de Huchon. Mais de Hamon. Ce qui est, de sa part, trouver bien radical ce qui l’est finalement assez timidement. Qu’a donc fait Hamon pour se mériter l’infamie d’être traité « d’aile radicale » ? N’a-t-il pas adopté comme tout le monde au PS, à l’unanimité, l’allongement des durées de cotisations de retraite ? Et aussi tous les textes des Conventions nationales du PS jusqu'à ce jour ? Colomb est un ingrat. Je dis ça pour rendre service à Hamon à qui Colomb reproche une influence dont il se plaint ainsi : « si on laisse partir Mélenchon pour reprendre le même discours que lui ce n’est pas la peine que le PS existe ». En effet. Je rassure Colomb et je suis sûr qu’Hamon en fera autant s’il ne veut pas être considéré lui aussi comme « pire que Le Pen » : ce n’est pas le cas. Le PS existe et fait son travail avant de gouverner dans deux ans : il est pour l’allongement des durées de cotisations. Et si on l’oublie nous nous chargerons de le rappeler. Reste Huchon et sa nouvelle compréhension pour Le Pen qui serait moins pire que moi. C’est tout de même une sacré banalisation de Le Pen qui est ainsi offerte gratuitement à l’extrême droite. Et c’est un sacré clin d’œil à ceux qui disaient en leur temps « plutôt Hitler que le front populaire ». La différence c’est que nous sommes prévenus. Il y a donc peu de chance que nous laissions passer.

D’autant que si nous ne disons rien la mode va se répandre. C’est d'ailleurs parti. Pour solliciter la bienveillance des médias qui les interrogent et cotiser au club des politiquement corrects, ces gens tueraient père et mère. Ainsi Valls à qui Eric Haquemand et Rosalie Lucas, supervisés cette fois ci par le rédacteur en chef Henri Vernet, posent la question « Jean-Luc Mélenchon est-il un allié ou une menace ? » Valls lèche avec application la main qui tient le fouet tout prêt : « Son langage et son comportement sont dangereux pour la démocratie ». Rien de moins ! Me voici carrément dangereux pour la démocratie. Puis il ajoute sentencieux « « S’attaquer aux médias en insultant les journalistes, publier un livre sur le thème « tous pourris » en pleine crise politique n’est pas responsable et ne correspond pas à nos valeurs. Ce n’est pas lui qui sortira vainqueur de ce type de dérive. Il y a toujours plus populiste que soi ». Manuel Valls parle l’espagnol s’il ne mémorise pas le français. « Que se vayan todos », le titre de mon livre, est directement référencé à un slogan de la gauche en Amérique du sud. Cela se traduit par « qu’ils s’en aillent tous » et non pas par « tous pourris ». A partir de là, le reste n’a pas d’importance. Ni même que les trois journalistes n’aient pas eu l’occasion de lui demander si ses petites remarques, télévisées et délibérées, sur la nécessité de « blanchir » les quartiers étaient compris dans ce qu’il appelle « nos valeurs ». Ni si dans ce type de dérive,  il comptait sortir vainqueur ? Et s’il ne craignait pas de trouver pire que lui ? Si c’est possible. Sans doute ses camarades ont-ils épuisé leur capacité d'indignation. Qu’ils ne protestent même pas contre une telle outrance est déjà assez choquant. Mais qu’ils n’aient même pas pensé à protester contre le fait que monsieur « nos valeurs » déclare « le mot socialisme est dépassé » montre l’état d’abaissement moral de ce parti. A moins qu’eux aussi pensent comme Valls : «les affaires ont un prix, la morale n’en a pas». C'est pas beau ça?

C’est dans cette ambiance que j’ai reçu la « main tendue » du camarade Hamon qui répondait à Aphatie au grand jury RTL, Le FIGARO, LCI. Avant d’en dire quoique ce soit sur le fond, je considère que c’est une réponse à ses petits camarades. Gérard Collomb ne va pas être content, c’est certain ! Tout de même ! Personne ne peut croire que le porte parole du PS propose à quelqu’un qui est « dangereux pour la démocratie », et même « pire que Le Pen » de gouverner ensemble ! A moins que ce soit Benoit Hamon qui ait parlé pour son compte et les autres pour le parti. Va savoir ! Nous allons donc poser la question à Martine Aubry. C’est elle le chef, n’est-ce pas. Nous lui demandons en préalable à toute discussion de désavouer les injures dont je fais l’objet. Il me semble que c’est un minimum. 

Mais je recommande la lecture du script de l’entretien de Benoit Hamon avec les journalistes du plateau du « Grand Jury ». Le déroulé est extrêmement politique. Mais il y a une dimension amusante aussi. Je commence par elle. Voyez comment Aphatie veut obtenir une condamnation de mon « populisme » et s’arrête tout net quand il voit que Hamon non seulement s’y refuse mais va passer à un décryptage du sens du mot qui va faire échouer la manœuvre. Notez aussi comment il évoque ma « référence à Georges Marchais » alors que je n’ai jamais fait que répondre sur le sujet a des gens qui auraient aimé que je partage leur caricature sur le sujet histoire de me créer une brouille avec les communistes. M’opposer aux autres, c’est le fil rouge des « questions » de ce cher Jean-Michel Aphatie. Hamon plonge mais c’est son jeu d’y souscrire cela va de soi. Comme de dessiner un tableau où nous opposerions une gauche qui gouverne à une gauche radicale. Hamon sait très bien que ce n’est pas du tout comme ca que nous formulons le problème de la gauche aujourd’hui. Nous opposons une gauche dont le programme capitule devant les exigences du nouvel âge du capitalisme et une gauche qui ouvre une alternative au programme des libéraux. Cette différence est une affaire de contenu de programme, pas d’étiquette pré distribuées. Donc nous sommes d’accord quand Hamon dit que cette question doit « être réglée par le suffrage universel ». C’est exactement ce que nous disons ! Chiche ! Par exemple, nous sommes pour la retraite à taux plein à soixante ans sans allongement des durées de cotisations. Pas les socialistes. Donc le suffrage universel doit trancher entre nous. A la loyale. Le programme qui s’appliquera est celui qu’aura voulu la majorité des français. Cela va de soi car nous sommes en démocratie. Donc il ne faut pas, après avoir dit cela, faire des numéros sur le « vote utile » qui devrait clore tous les débats et nous amener à nous incliner sans discussions devant le programme mitonné entre Hamon et Strauss Kahn, Valls et je ne sais qui encore. Car, renversant la formule de Gérard Collomb, il est clair que je n’ai pas quitté le PS pour accepter de l’extérieur ce que je n’acceptais pas de l’intérieur. Et le PG, qui n’a rien à voir avec tout ce passé, n’a pas été constitué pour améliorer la situation du Parti socialiste mais pour leur disputer la place de la locomotive de tête du train de la gauche.

Benoit Hamon, porte parole du PS, était donc l’invité du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, le dimanche 7 novembre 2010. Extrait du débat où il est question du Parti de Gauche et de votre serviteur qui n'en peut mais.

Aphatie : « Vous parlez de la gauche et des alliés du PS. Est-ce que le populisme revendiqué de Jean-Luc Mélenchon est un problème ou pas pour vous ? »

Hamon : Ce qui est un problème c'est qu'il explique qu'il y ait plus rien à faire avec le Parti socialiste. Le populisme, ça dépend ce que vous …

Aphatie : Lui-même le dit, je suis populiste, je l'assume …

Hamon : oui ça dépend, si c'est …

Aphatie : et son livre est intitulé Qu'ils s'en aillent tous … donc voila …

Hamon : si le populisme c'est aimer le peuple moi je … j'apprécie l'idée qu'en tout cas on soit attaché à ce que le suffrage universel ait du sens, que les hommes et les femmes retrouvent la maîtrise de leur destin …

Aphatie : J'enlève le mot populisme. Est-ce que le style et les mots qu'emploient Jean-Luc Mélenchon, sa référence à George Marchais, ce qu'il est aujourd'hui sur la scène politique puisque depuis quelques semaines on parle beaucoup de Jean-Luc Mélenchon, est-ce que c'est un problème pour vous ou pas ?

Hamon : je pense que Jean-Luc Mélenchon est dans une entreprise de séduction de l'encadrement et des militants communistes, évidente; que c'est aujourd'hui sa tache que d'essayer de rassembler cette famille, ce qui justifie l'usage de quelques références comme George Marchais. Moi ce n'est pas ma référence politique principale, vous l'aurez compris. En même temps, le point le plus important pour moi c'est que Jean-Luc Mélenchon clarifie la question de savoir si oui ou non à ses yeux il existe aujourd'hui deux gauches, deux gauche irréconciliables, et notamment sur le plan programmatique. Et c'est ce discours là que je n'apprécie pas et qui pourrait à mes yeux être extrêmement dangereux pour la gauche s'il devait se confirmer. Et c'est sur ce point que j'attends de sa part qu'il clarifie sa position.

Mougeotte : est-ce que le plus important pour vous n'est pas finalement qu'il appelle à voter socialiste au 2ème tour, le reste n'étant que littérature ?

Hamon : mais j'espère qu'il le fera. En tout cas il est clair que pour les socialistes la place du Parti de Gauche est au cœur demain, s'il le souhaite d'une majorité qui soit une majorité qui gouverne

Eric Revel : est-ce que vous ne croyez pas qu'il représente un danger fort pour le Parti socialiste ? Je vais employer des mots un peu forts mais quand on voit la façon avec laquelle il a phagocyté le NPA, il donne l'impression d'être en train de digérer ce qui restait du Parti communiste, est-ce que vous justement vous n'êtes pas là sur l'aile gauche du Parti socialiste pour empêcher avec vos déclarations que Jean-Luc Mélenchon ne vienne jardiner dans ce coin du carré ?

Hamon: dans ce que vous dites sur le NPA et sur le Parti communiste, vous allez vite en besogne. Moi je discute avec des communistes tous les jours, qui ont pas le sentiment d'avoir disparu du paysage politique …

Eric Revel : enfin le Parti communiste est moins puissant aujourd'hui qu'à l'époque de Jacques Duclos …

Hamon : vous savez il m'est arrivé de croiser un militant du NPA connu, une fois, qui n'avait pas le sentiment non plus qu'aujourd'hui ce qu'il porte se résume à ce que dit Jean-Luc Mélenchon. Ce qui se passe dans cette partie là de la gauche, je le regarde parce que ça m'intéresse ce qui se passe dans la gauche. Mais en même temps je leur laisse la responsabilité de s'allier ou pas. Ce que je leur dis c'est que le mouvement sur les retraites a illustré qu'il n'y avait pas deux gauches irréconciliables. Et que ce serait une faute politique que de continuer à jardiner en ce sens là, à vouloir faire croire que deux gauches sont irréconciliables et qu'il y aurait une gauche de gouvernement et une gauche radicale qui ne pourraient pas travailler ensemble …

Mougeotte : elles ne sont peut-être pas irréconciliables mais sur la retraite elles disent le contraire : les communistes et le Parti de Gauche disent 60 ans à taux plein, le Parti socialiste dit on augmente le nombre d'annuités … C'est un désaccord de fond.

Hamon : mais j'entends ce que vous dites. Mais une partie de ces questions là sera tranchée par le suffrage universel et nous discuterons d'un contrat de gouvernement, je le souhaite, ensemble, avec ceux qui veulent gouverner.

Aphatie : avant l'élection ?

Hamon : de préférence. le Parti communiste est prêt à gouverner. Le Mouvement des citoyens est prêt à gouverner.

Revel : pas le NPA …

Hamon : le NPA n'est pas prêt à gouverner. Je pense que le Parti de Gauche est toujours prêt à gouverner.

Aphatie : vous voulez discuter d'un accord de gouvernement avant les élections ?

Hamon : évidemment avant les élections …

Aphatie : avant le 1er tour ?

Hamon : ah beh si on discute d'un contrat de gouvernement après les élections présidentielles … non je pense qu'il faut commencer à discuter avant les élections législatives et présidentielles.

Eric Revel : mais une fois que vous êtes au gouvernement avec le Parti de gauche, comment est-ce que vous engagez votre grande réflexion sur l'avenir des retraites avec un Front de Gauche qui lui dit 60 ans à taux plein … comment est-ce que concrètement ça se met en place ?

Hamon : cette question je vous l'ai dit. Cette question elle sera tranchée par le suffrage universel. Y a un projet qui sera soumis à la discussion, qui sera celui de la candidate ou du candidat qui sera élu, et ce projet là pourra être amené à être discuté au sein de la majorité parlementaire, mais c'est ce projet là qui fera foi. Pourquoi ? Parce qu'il aura eu la légitimité d'un vote majoritaire des Français.

Eric Revel : et l'attitude de Jean-Luc Mélenchon sur les médias et les journalistes politiques en général, ça vous va aussi ?

Hamon : non ça ne me va pas, je pense qu'on peut dire très bien qu'on n'est pas d'accord avec les méthodes d'un certain nombre de journalistes, qu'on n'est pas d'accord avec ce qu'ils disent, parfois avec la caricature qu'ils font de ce que nous disons. Et moi parfois je me suis senti mal à l'aise devant des caricatures qui existent mais je pense pas qu'il faille tomber dans une forme d'injures qui n’est pas bonne pour le débat démocratique. Je crois pas que dans cette bagarre là ou dans ce simulacre de bagarre on y trouve beaucoup de choses très positives. »

Entre Pujadas et moi face à Xavier Mathieu, c'est moi qui insulte selon Benoit Hamon. Lèche fiston, lèche. Agitez, savourez !

Peut-être vous souvenez vous du ton sur lequel monsieur Aphatie me prit à partie en fin de rencontre dans son émission du matin, à propos du salaire de madame Ferrari. Ceux qui voudraient en connaitre peuvent regarder la vidéo de cette émission sur ce blog même. N’a-t-il pas sentencieusement fait remarquer que je ne vérifiais pas mes sources ? N’a-t-il pas surligné avec délice que les journalistes, eux, vérifieraient les leurs à la différence de pauvres amateurs de mon genre ? Il a ainsi lancé une mode. Me brocarder sur mon « erreur » à propos du salaire de madame Ferrari est devenu le refrain de maints papiers sur mon compte. Elise Karlin, de « l’Express »,  dans un article de l’édition papier hebdomadaire de ce journal,  par ailleurs bien instructif à mon sujet, se régale de souligner mes outrances jusqu’au point, dit-elle malicieusement, « de dire n’importe quoi », à propos du salaire de madame Ferrari ! Elle reprend ainsi son collègue monsieur Berreta du « Point » qui lui souligne que j’en « fait trop » sur ce même sujet. Connaissant la mauvaise habitude de ces durs travailleurs de la plume de se recopier les uns les autres, il est temps pour moi de siffler la fin de la récréation. Je veux leur éviter à tous davantage de ridicule. En effet cette information concernant le salaire de madame Ferrari a été donnée par… un journaliste. Et pas n’importe lequel ! Celui-là même qui  n’a pas hésité à me traiter « d’homme politique virtuel », de « poisseux », « incarnant tout ce que l’on déteste en politique ». On le voit : une autorité morale incontestable. Il s’agit de monsieur Renaud Revel et cela a été édité sur « l’express.fr ». A propos je ne suis pas arrivé a retrouver le lien. Quelqu’un peut-il le faire pour moi ?  Mais c’était sur son blog et tous les confrères, sur la toile et ailleurs avaient repris, en France. Ca on en retrouve la trace partout ! Google permet même de retrouver un titre en Suisse qui reproduit l’information! Le titre suisse, celui du « Matin » contenait même mot pour mot l’expression utilisée par moi « 1 million pour lire un prompteur ». Où étaient alors les écorchés et indignés d’à présent ? Rigolade. J’attends les repentances. Vous regrettez messieurs dames ? Vous appelez au calme ceux de vos confrères qui continuent à me chercher pouilles avec ce sujet ? Car maintenant j’ai fait la démonstration. Je n’ai fait que redire ce que l’un d’entre vous a écrit ! Et utiliser les phrases de commentaires d’un autre de vos confrères. Ca vous fait quoi comme effet ?

Alors monsieur Aphatie, madame Karlin, monsieur Beretta ? Que direz-vous à présent ? Votre confrère monsieur Revel n’avait pas vérifié ses sources ? Ou bien est-ce que vous avez tout simplement oublié de vérifier les vôtres. Ou bien encore avez-vous considéré qu’il suffisait que la direction de TF1 fasse un communiqué pour que son contenu soit réputé exact ? TF1 dit que madame Ferrari ne gagne « que » 30 000 euros par mois. Vous ne mesurez même pas l’effet que ça peut faire d’entendre une somme pareille ! Du coup vous ne remarquez pas non plus les précisions qu’ajoute le communiqué de TF1 : il faut y ajouter les primes et l’intéressement, bien sur. L’un d’entre vous fera-t-il le total de ce que tous ces petits riens cumulés finissent par faire ? Je crois que non. Vous allez juste passer à autre chose pour faire oublier l’énormité du tour que je vous ai joué en comptant sur le seul fait que vous êtes si sûrs de vous et de vos recopiages mutuels ! Dommage vous pourriez être beau joueur, fairplay, que sais-je encore, une de ces bonnes manières que vous me recommandez sans cesse de pratiquer.

Je m’en voudrai d’en rester là. Ces braves gens seraient en reste d’indignation. Allez hop ! Je reproduis l’article du « Matin » suisse. «  La nouvelle recrue de charme du 20 h de TF1 toucherait une fortune pour lire un prompteur. Grégoire Corthay – le 02 septembre 2008, 21h33. Le Matin Bleu. A TF1, Laurence Ferrari gagnerait un revenu aligné sur celui de son prédécesseur, Patrick Poivre d'Arvor, selon Renaud Revel, rédacteur en chef à «L'Express». Elle toucherait 115 000 francs par mois ainsi qu'une prime annuelle de 418 600 francs, soit un revenu annuel total de 1,8 million!  Selon Renaud Revel, la jolie Savoyarde a pu négocier ce pont en or dans la mesure où, en quittant Canal+, elle a fait une croix sur une partie des revenus de sa société de production. Interrogé sur RTL, David Pujadas, journaliste du 20 h de France 2, a avoué que le salaire supposé de Laurence Ferrari le «faisait rêver», précisant qu'à France Télévisions «ce ne sont pas du tout les mêmes ordres de grandeur…». Salaire plus modeste pour Darius Rochebin. «Selon ma dernière fiche de paie, je touche 8783 francs net par mois. Cela correspond au salaire d'un enseignant du secondaire», indique le présentateur vedette du 19:30 de la TSR. «On est loin des salaires mirobolants que touchent certains journalistes télé en France, dont le train de vie me laisse songeur. En Suisse, nous sommes dans une logique économique différente. Il n'y a pas de star-system, ce qui me semble plus sain», note Darius Rochebin ». Ce Rochebin doit être un agent mélenchoniste !

Zut ! J’ai failli oublier Pujadas ! Puisqu’il est cité dans cet article Eh oui, lui aussi avait réagi à l’annonce du salaire de sa collègue ! Noble et digne, comme d’habitude, pas de soucis. Une réaction qui l’honore si l’on se souvient de celle d’un rustre comme moi ! Lisez ce que disent mes professeurs de morale quand on leur parle d’un salaire d’un million « pour lire un prompteur ». Le comique de situation c’est que cette réaction eu lieu sur RTL, la chaine où travaille monsieur Aphatie lui-même. Mais il n’écoute pas, apparemment, car sinon sa soif de vérification des sources n’aurait fait qu’un tour dans son sang ! Il aurait bondi sur le plateau de l’interview pour faire la leçon à son collègue comme il me l’a faite à moi : « un journaliste vérifie ses sources, lui ! ». Allez, hop, encore un petit jus, facile à trouver sur Google. Laurence Ferrari : son salaire fait rêver David Pujadas. Info rédaction, publiée le 02 septembre 2008. http://www.news-de-stars.com « Le salaire de Laurence Ferrari fait rêver David Pujadas. Quand on sait combien elle gagne, on le comprend. Dans une interview à RTL, David Pujadas n'y est pas allé par quatre chemins : oui, le salaire de Laurence Ferrari le fait rêver. "Je vous le dis tout net : oui, ça me fait rêver. C'est clair, ce ne sont pas du tout les mêmes ordres de grandeur" a déclaré le présentateur du 20 heures de France 2.  Il faut dire que selon le journaliste spécialisé Renaud Revel, il est fort possible que TF1 ait aligné le salaire de Laurence Ferrari sur l'ancien salaire de PPDA à savoir 71 500 euros par mois plus une prime annuelle de 260 000 euros ! On comprend mieux David Pujadas du coup » Eh oui ! « Dis moi à quoi tu rêves je te dirai ce qui t’obsède », comme dirait Freud ! Sympath : je ne parle pas de la paye de monsieur Pujadas !

Bilan ? Monsieur Aphatie n’écoute pas la radio où il travaille, madame Karlin ne lit pas son propre journal. Monsieur Berretta ne lit pas la concurrence. Du coup ils passent à côté des informations que donnent leurs collègues et ils insultent ceux qui les répètent ! Il y a un problème, non ? Qui a raison entre eux ? Mieux vaut n’en croire aucun bien sur. Maintenant que les voici tous bien informés grâce à moi, nul doute qu’ils vont m’exprimer des regrets et appeler leur confrère au calme à ce sujet comme monsieur Pujadas (que cette information non vérifiée faisait rêver) va surement le faire aussi à l’instar de ses demandes à Xavier Mathieu !  Et puis ils vont préparer des papiers indignés contre la « fausse information ». Sans doute vont-ils aussi dénoncer le machisme des titres et sous-titres. Surtout pas deux poids deux mesures avec le devoir « d’information éthique et indépendant ». Ensuite, allez jouer, les enfants !


334 commentaires à “Le lendemain du canapé rouge”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. yan dit :

    @philmulsant192:
    "l'utopie, ce n'est pas l'irréalisable, c'est l'irréalisé"
    Cette citation est absolument superbe, je la note je la note! :). En fait, c'est assez effrayant que le mot "utopie" soit si moqué. Ca me vient souvent à l'esprit quand je erre dans les forums. Il y a au mieux un terrible fatalisme, au pire des moqueries cruelles, quand on s'avise d'imaginer un autre monde, avec d'autres régles, plus humaines, plus intelligentes et plus respectueuses. C'est sans doute là la force du matraquage, l'exaltation du cynisme et de l'ennui, le rappel incessant à la décadence. Comme si l'homme ne devait jamais rien apprendre de son histoire.
    J'ai souvent l'impression que le peuple français a oublié ses peines, ou qu'il n'est pas encore assez malheureux pour se réveiller et dire "Non". Comme cela s'est passé en Amérique du Sud, par exemple.
    Alors n'attendons pas le pire, et remettons l'homme au centre de la vie (oui, je sais, je parle à des convaincus mais bon, ça fait plaisir..:))

  2. Le rebelle dit :

    @ Lalala post 203

    Oui, le STO est de retour. Remarque, Jean-pierre Raffarin a dit lors d'un de ses discours que "le travail rend libre". La preuve... C'est marrant j'ai deja vu ça écrit quelque part mais en allemand "arbeit macht frei"...
    Quand je le dis que nous sommes dans une dictature déguisée en démocratie, mais on veut pas me croire, je suis "parano" me dit-on :(

    @ Gilbert Duroux

    Merci camarade pour ta réponse. Je pense que je vais le trouver sur le net en cherchant bien, t'inquiete...

  3. MARTIN CARMAGNAC dit :

    Merci jean luc de ce moment délicieux, parfois un peu trop incisif, mais après tout..., c'est parce que j'ai du m'habituer aux mots lissés.
    Quant à l'utopie, je suis en accord parfait, c'est une superbe mélodie que je n'ai jamais cessée de chanter pour faire déchanter mes interlocuteurs.
    l'utopie c'est la réalité de demain.
    Alors ensemble........gagnons! Pour chanter avec le Peuple.

  4. Françoise dit :

    Ce dimanche, c'était mon anniversaire...Et moi qui ne regarde jamais "vivement dimanche", ni pas grand chose d'ailleurs le dimanche à la télé, j'ai reçu comme un cadeau d'écouter Jean Luc et son bon sens habituel.
    Sobre et néanmoins fidèle à lui même, certains de mes amis l'ont découvert à cette émission, j'en suis heureuse.
    Notre cause est juste, ne faiblissons jamais.

  5. pierrot123 dit :

    Cette idée de "passer à Drucker"...J'en étais navré d'avance...("tu quoque, Jean-Luc Mélenchon !"...)

    Force est de reconnaître que vous avez passé l'écueil avec talent (et sûrement grand profit en termes d'image).
    Alors bravo...(et merci de sonner si juste.)

  6. Michel 34 dit :

    Canard enchaîné du 10 novembre page 2 :
    "La réforme de la retraite attendra..."
    Sous la pression les députés se voient contraints de modifier leur régime de retraite scandaleusement avantageux. Mais le Canard nous révêle que la réforme ne concernerait que les prochains députés, à partir de 2012. Quant à eux ils conservent tous leurs avantages, en particulier la double cotisation. Belle moralité...

  7. vecchioni dit :

    Plus j'entends les déclarations de Jean-Luc, plus je ma félicite d'être au PG !

  8. Gérard Pollet dit :

    Bien sur, quand je te lis, je suis d'accord, et j'approuve ton action. Un proverbe dit la chance sourit aus audacieux.
    Je ne pense pas que c'est par chance, mais surtout avec l'audace que tu réussiras.

  9. Christian Lacault dit :

    En réponse à Abel (message n° 16)
    j'aimerais qu'au moins ici on se souvienne que l'expression "les syndicats" ne veut rien dire. Il y a plusieurs partis, ce n'est pas pour rien, et il y a plusieurs syndicats, ce n'est pas pour rien non plus.

  10. laurence dit :

    Oui, vous avez été bien dans l'émission vivement dimanche, 3h ça permet de mieux s'expliquer

  11. Alin dit :

    Mes chers amis, un documentaire très bien fait, sur Arte (si, si, des fois ça existe :-)) : http://videos.arte.tv/fr/videos/les_raisons_de_la_colere-3515288.html

    "Les raisons de la colère" et pour une fois, je n'ai rien à redire: vraiment excellent.

  12. Esperanto dit :

    Bravo l'artiste! Loin de moi toute idôlatrie, simplement un grand respect pour celui qui porte haut nos couleurs. Ces couleurs représentatives de l'ensemble de notre société comparativement aux formations complètement déconectées de la réalité et qui, depuis les beaux quartiers voudraient nous donner des leçons de socialisme. A croire que nous ne sommes pas du même monde, ces formations sont à géométrie variable mais il suffit qu'ils veuillent gauchir un tant soit peu le discours ou simplement tenter de le faire pour voir fuir les élites du bureau national et laisser à d'autres la responsabilité des votes. Quel courage! Bon ils en ont quand même déduit que le réalisme social devait se porter plus à gauche! Aurait-ils récupéré un GPS? Est-ce une posture médiatique? sont-ils guidés par un opportunisme exacerbé? A moins qu'un vent salvateur pousse la voile sociale, on a le droit de rêver! Pour ce qui est de la Chine, on voit là le retour des vieilles lunes, bientôt Cuba puis la Russie et pourquoi pas les droits de l'homme en Iran aussi. Finalement c'est vif et injuste lorsqu'on le reçoit mais au bout du compte je pense que ces antiennes sont plutôt rassurantes, elles prouvent que les arguments manquent au point d'être obligé de prendre l'option du dénigrement systématique, des coups bas et des insultes. J'ai envie de croire que l'on ne prête qu'aux riches!

  13. Menjine dit :

    Méfions nous tout de même de l'Utopie, car si elle nous permet de voir de façon fictive la finalité de nos actions politiques,si elle nous tire vers le haut vers ce que nous devons accomplir,elle est aussi comme l'a bien dénoncé Marx une illusion, un risque de se perdre dans les détails, dans des batailles secondaires et la démarche utopiste nous fait perdre le fil de notre pensée et surtout de notre action. Les saint-simoniens qui avaient été jusqu'à proposer des blouses se boutonnant dans le dos pour que les compagnons dussent nécessairement s'entraider avaient quelque chose de pitoyable contre quoi Marx a bien fait de nous avertir, Le rêve d'une société meilleure,c'est bien sûr un élément essentiel de la démarche politique mais ce qu'il faut aussi et surtout est sa mise en pratique. La difficulté n'est pas d'imaginer la société dont nous voulons, c'est de penser le passage de cette société-ci à l'autre, et la lutte nécessaire pour y parvenir aura transformé notre société du rêve...

  14. fleupch dit :

    Bonjour Jean Luc

    Juste un peu les boules de te voir chez Drucker, le Grand Soporifique du peuple français. Mais bon..Puisqu'il paraît que c'est le passage obligé vers le "politiquement correct". Je n'ai pas de leçon à te donner mais bon...que c'est ringard les dimanches.Il parait que c'est le jour de la semaine où les gens se suicident le plus. Guère étonnant...

  15. FLEURDELYS dit :

    Un régal de vous entendre de vous comprendre de vous lire. Un point c'est tout. Tous ces rigolos ne valent même pas la peine que vous prendiez autant de votre temps pour leur mettre les points sur les iiiii. Continuez comme ça.

  16. Bonsoir à tous,
    je n'ai pas (du moins ce soir) le temps de lire tous les commentaires, aussi, désolée si je redis ce qui a déjà peut-être été déjà noté… Sur l'aspect de la "collaboration" France / Grande Bretagne en terme de défense : que se serait-il passé, quand la France a refusé de participer à l'invasion de l'Irak, si cet "accord" avait été en vigueur ? La réponse, évidente, saute à la figure, et du même coup, donne une profondeur encore plus évidente au raisonnement de Jean-Luc. Bien. Sinon, pas de deux du PS… amour / répulsion, ce n'est pas un tango qui anime Hamon, c'est une danse du ventre ! Serait-ce que Jean-Luc Mélenchon, le Parti de Gauche, et surtout son électorat deviennent appétissants ?
    A suivre…

  17. jc thery dit :

    je pense que toutes les attaques contre vous sont des réactions de peur et de malaise car ces gents sont indignés d'être remis a leur place, d'une de deux peur car ils ont depuis longtemps imposés leurs interlocuteurs par leur superbe et leur suffisance hautaine, des bourges qui puent !.Pour une fois en face d'eux un homme qui ne marche pas dans leurs combines de journaleux BCBG,résultat décontenancés et déstabilisés (crime de lèse majesté) du coup, bas les masques, l'ont constatent la vrai nature des tartufes !...pas si propre qu'ils ne paraissent les Gominés(es) du coup,insultes,attaques et coup bas, n'étant pas francs et honnêtes ils n'ont que cela comme réactions !...n'etant de leurs castes ou de leurs rangs ayant vite OUBLIES d'où ils viennent pour beaucoup ! les parvenus........!.ça fait du bien,enfin un homme politique qui en a une paire et qui n'est pas mielleux qui parle dans un langage que je comprend qui appel un chat un chat! En géométrie quand on est devant un carré on arrondit pas les angles,sinon c'est un compromis,on est pas loin d'un début de magouille Là RIEN DE TOUT CELA !... Moi ça me va je prend et j'adhère!...a ce que cet homme représente comme espoir ,

  18. Jolie, la citation sur l'utopie ; je vous soumets aussi celle-ci, que beaucoup connaissent sans doute :
    Soyez réalistes,demandez l'impossible (Ernesto "Che" Guevara).

  19. nicolas dit :

    Je suis fier de moi.

    Je papote régulièrement dans le TER avec les passagers aléatoires des sièges d'à côté.

    J'ai convaincu au moins 5 personnes cette semaine d'acheter le livre de Jean-Luc Mélenchon ou de s'informer sur ce blog, et pour 3 d'entre eux, un vote front de gauche est quasiment acquis.

    J'espère que ce petit filet d'eau fera un jour une grande rivière.

    Les arguments sociaux et économiques sont simples, je les prends sur ce blog... Mais surtout l'espoir :
    De plus en plus de gens ont compris que le système arrive à bout de souffle.

    Le front de gauche propose la seule approche qui laisse un espoir en s'attaquant directement au système.

    Je répète souvent : Je ne sais pas si le front de gauche réussira car il y aura de très fortes résistances, mais pour toutes les autres approches économiques, c'est l'effondrement garanti.

    En tout cas, merci de m'avoir redonné espoir.

  20. beck dit :

    Whaaaoo Meluch!
    Te voir empoigner un étendard tricolore (bleu blanc rouge) oui? c'est bien le notre? oui c'est bien lui!
    Excuse du peu mais tu nous a un peu étonné surtout que nous somme habitués a lever haut dans toutes les manifs le drapeau rouge (et vert) frappé du Parti de Gauche avec pour devise Ecologie République Socialisme.
    Voila que tu résume tout ça avec l'emblème Nationale frappé d'un bandeau " résistance du 11 Novembre 1942 " et surprise-surprise avec une croix de Lorraine brodée sur le blanc du drapeau.
    Bon explique nous si tu a eu un moment de fatigue ou d'inattention, c'est humain
    Mais sinon dit nous clairement si tu voulais ressembler à ce très beau tableau de Delacroix s'intitulant " La liberté conduisant le peuple"- tu vois ce que je dire- cette belle nana empoignant un drapeau tricolore...que le peuple en arme suivait...
    Bon alors? C'est un message subliminal que tu nous envois? C'est bien reçu! et on marche quant tu veux avec toi.
    Fraternellement et Salutations Républicaine

  21. Eric Chalifour dit :

    Encore Bravo...et merci pour le billet du blog qui a le mérite de remonter le moral après les joutes sur la retraite, et les revendications légitimes qu'une nouvelle fois le pouvoir aveugle aura ignorées !
    Satisfaction de voir que le combat ne fait que commencer, et j'invite les sceptiques à se calquer sur la ligne de front tenue par les élus "Limousin Terre de Gauche", pour qu'ensemble nous puissions prouver que l'utopie sera vérité !

    Ensemble tout est possible disait-il.... et bien oui, chiche, on va lui montrer !

  22. Abel dit :

    @ Christian Lacault #210
    En effet on ne peut plus dire "les syndicats". Sarkozy vient de leur porter un coup fatal en donnant à voir leur impuissance à mener la lutte. Nous voilà revenus en 1850 ! Et pour le vieux syndicaliste que je suis, c'est une situation très grave dont je ne vois même pas l'issue en 2012. Et j'ajoute que refuser de voir la réalité tragique de cette situation c'est refuser, du même coup, de se donner les armes pour le rude combat qu'il serait fatal de ne pas livrer. J'ajoute, pour que tout soit bien clair, qu'il serait illusoire de croire en la force invincible d'un Rambo de la politique.

  23. Nuno dit :

    Il y a quelque chose de réjouissant à lire ce blog, on y sent une ferveur populaire émouvante.
    Je voulais revenir sur l'affaire Pujadas et la réaction de Jean-Luc Mélenchon moi je n'y voit pas l'insulte mais la capacité d'un citoyen à s'indigner contre l'injustice. A ce propos sur cette capacité, il y a un très bel article dans le canard enchaîné sur Stéphane Hessel 91 ans, résistant arrêté et torturé par la Gestapo, déporté à Buchenwald, et son livre « Indignez vous » 3 euros, avec son conseil « je vous souhaite à tous, à chacun d'entre vous d'avoir votre motif d'indignation. C'est précieux. Quand quelque chose vous indigne comme j'ai été indigné par le nazisme, alors on devient militant, fort, et engagé ».

    Et bien ce grand Monsieur ayant appelé au boycott des produits des colonies israéliennes en territoire palestinien est poursuivi pour « incitation à la haine raciale » est mis en examen et risque 45 000 euros d'amende et trois ans de prison !

    Je vais prendre ma carte au PG pour pouvoir devenir un militant fort et engagé.

  24. Merten guy et Dominique dit :

    Pour la séance de dimanche sur le canapé rouge de Drucker cela vous aura au moins permis de.montrer ce que vous êtes aux français fidèles à l'émission bon chic bon genre insipide et sans surprise: Un homme de gauche avec les mêmes convictions depuis 40 ans (important et plutôt rare) et qui a pu développer ses idées dans son langage (que j'appécie tout particulièrement).
    Donc pour une fois une émission intéressante !
    Un langage chatié certes, mais qui a le mérite de ne pas faire langue de bois.
    Sûr que le PS fait pâle figure à vos côtés et c'est tant mieux ! on n'a pas besoin d'un parti qui passe son temps a faire des primaires.
    Je ne regarde jamais la télé le dimanche ; par principe: le dimanche est dédié à la famille, à la promenade voir au bricolage ! Mais là Je n'ai pu résisté :Mélenchon sur le canapé rouge ? il va se sentir bien à l'étroit dans ce carcan de préjugés et va devoir répondre intelligemment à des questions stupides: Bravo vous en êtes ressorti grandi !
    Je n'avais jamais réellement "fait de politique".
    Dans ma jeunesse, j'ai voté Arlette pour me faire plaisir et j'ai bien fait car depuis des lustres je votre Contre(contre un moindre mal !
    En 2007 Je ne sais pas ce qui a pris aux français d'aller voter pour ce "malade de la sécurité" ce traite à ses formateurs,
    "ce malade du culte de la personne"Il rassurait parait-il ? Qui ?
    Je connais tout un tas de gens que je soupçonne de droite et qui tiennent depuis plus d'un an un discours anti-sarko! c'est là qu'il faut toucher : les déçus du sarkozisme et je comprends d'autant mieux.
    Car c'est bien la première fois dans la 5 ème République qu'un gouvernement chamboule tout : nos institutions, nos administrations, l'éducation qui devrait être primordiale...et que tout cela rejaillit sur notre quotidien.
    Il ne chamboule pas: il saccage la France.A qui veut-il la vendre au rabais ? a l'angleterre c'est fait pour une partie !
    aux Etats-unis.

  25. Nicolas dit :

    Jean-luc, je te remercie de nous donné un espoir de nous délié et je t'encourage à y croire face à l'incompréhension de tes propos pourtant clair du monde capitaliste. Je suis Belge de 28 ans amateur de jeux-vidéo en communauté sur internet et je parle de toi à tout les Français qui m'écoute car vos élections approche et en Belgique aussi ils y en a qui croient en toi ! Qui compte sur toi ! Nous ont à plus d'espoir de notre gouvernement...

  26. Emile Domski dit :

    "On" vous qualifie de populiste. Moi, je trouve celà un peu préoccupant, car les références historiques de ce qualificatif ne sont pas bonnes. Je serais vous, j'irais un peu plus loin (il faut toujours aller un peu plus loin que le contradicteur): à l'anathème "c'est du populisme", je répondrais "non, c'est populo, je veux représenter le populo, je suis l'homme politique du populo, contre les nouveaux aristos, les rupins, les technos, les baveux, les bobos, les xénophobes et les crétins."

  27. GUYOMARD dit :

    Oui, ça fait chaud d'entendre autre chose que ce discours autorisé qui pue! Oui, je trouve aussi que Drucker, que, par ailleurs, je ne voit jamais le dimanche ni un autre jour... a été respectueux.

  28. rachid dit :

    Bonjour monsieur mélanchon,

    J'ai pas mal réfléchi à votre passage dans l'émission vivement dimanche et je lis régulièrement votre blog. Je pense que ce passage en lui même n'est pas intrinsèquement une bonne ou une mauvaise chose. Il faut le voir à mon humble avis comme un point de départ. Il y a de nombreux téléspectateurs qui n'ont pas lu votre livre et qui ne connaissent pas les idées que vous défendez, ils se contentent juste de se forger une opinion en utilisant l'image que les médias fabriquent de vous. Si cette image est trop éloignée de la réalité cela se voit car les gens ne sont pas dupes mais si elle correspond à quelque chose que les gens connaissent un peu alors ils se feront une opinion à partir de cette image.

    Les médias essaient depuis plusieurs mois de simplifier vos idées et vos propos pour vous coller une étiquette (Le nouveau georges marché, etc...) : Ils essaient de créer une marque car vous êtes "un bon client".

    Monsieur domenach a raison quand il vous dit de faire attention à ne pas vous laisser enfermer dans la caricature médiatique car sinon vous gacherez l'exposition que vous aurez dans les médias. Vous l'avez dit vous même : La méthode est le débat argumenté. Je pense en ce qui me concernes qu'il faut prendre de la hauteur car l'adversaire est la droite et sa politique et pas les médias. Le comportement des médias est un corollaire du reste et dans cette partie beaucoup tentent de vous faire apparaitre comme quelqu'un qui inquiètes car instable. Vous avez de la force de conviction, de l'intelligence et vous êtes bien entouré (Jacques généreux etc..). Le moment historique est propice. Attention à ce qu'il n'utilisent pas votre personnalité contre vous !

  29. Anny Paule dit :

    Horreur !
    Je viens de lire sur le site de Libé que Chassaigne allait se présenter en 2012 pour les présidentielles... C'est de la provocation ou quoi ?
    Recommencerait-on le mauvais cauchemar de décembre 2006, le jour où le PC a décidé de présenter MGB au nom de tous les collectifs unitaires ?
    Le peuple n'en peut plus, nous avons dénoncé en commun tous les abus de ce pouvoir insoutenable... et au lieu de se préoccuper de l'intérêt général, de chercher la meilleure solution possible pour contrer l'UMP, le PS mou et libéral, le FN qui n'a pas dit son dernier mot... au lieu de forger une assise solide à la gauche, de renforcer le Front de gauche, d'en peaufiner le programme, le PC prétendrait l'incarner au nom de principes incompréhensibles, injustifiables !
    Si ce n'est pas une mauvaise blague, une intox de plus de la part de Libé, c'en est fini de nos espoirs !
    Vite, une réponse !

  30. Ericc dit :

    @Annypaule : et oui, le PC ne veut pas de Mélenchon et le voila brandisssant l'étendart de l'antipopulisme. Dans ma région, il est clair que le P ne veut pas entendre parler de la candidature Mélenchon. Le PC a été maintenu en survie artificielle par le PS qui lui accorde quelques miettes en termes de circonscriptions, cantons ou municipalité avec les financements qui vont avec. Je ne suis pas sûr que même chez Hamon, il y ait au PS beaucoup de soutiens à l'alliance PC quand EE pointe le bout de son nez. A moins que certains ne s'en servent une dernière fois pour abattre toute perspective du côté de l'autre gauche. Je crains que le NPA ne soit pas le seul dans l'Autre gauche à servir d'idiot utile non pas au seul Sarkozysme, mais à l'inéluctable dérive vers le libéralisme.
    Désolé de jouer ici les pessimistes de service (il en faut parfois) en émettant l'idée que tous ces petits signes d'un discours de plus en plus porteur du discours du parti de gauche et de Jean-Luc Mélenchon ne soit qu'un feu de paille.
    Personne ne parle des élections grecques et du score de la gauche alternative ?

  31. Simon Bolivar dit :

    @Anny Paule
    Je viens de lire sur le site de Libé que Chassaigne allait se présenter en 2012 pour les présidentielles... C'est de la provocation ou quoi ?

    Où est-ce écrit? Je n'ai pas la même lecture que toi, si nous parlons bien du même article.
    Il est clair que la journaliste de Libé a écrit son article de façon biaisée, rebondissant sur la notoriété grandissante de Jean-Luc Mélenchon pour titiller les communistes là où ça fait mal. La manoeuvre est cousue de fil blanc et vise à diviser le Front de Gauche sur la question de sa candidature commune alors même que cette question n'est pas à l'ordre du jour.

    Je trouve dommage que tu t'en fasses l'écho ici même.

    La journaliste ne "déclare" rien d'autre que ce que nous savons tous déjà depuis la fête de l'Huma, à savoir qu'André Chassaigne est "candidat à la candidature" et que sa présence rassure une grande partie des militants communistes qui souhaiteraient un candidat issu du sérail. Ce n'est ni incompréhensible, ni injustifiable. C'est même plutôt légitime et la discussion viendra en son temps pour aplanir tout ça.
    Mais dans un premier temps, il me paraît essentiel de respecter toutes les sensibilités présentes au Front de Gauche et de ne pas faire de procès d'intention. La proposition d'André Chassaigne est courageuse et ne mérite certainement pas ton mépris.

  32. Alin dit :

    @ 230 Anny Paule : méfiez vous de toutes les mises en scène qu'un journal tel que Libération peut faire... Ces journaleux cherchent à semer la zizanie et se font un plaisir malin de tout déformer ou e tout exagérer.

    Que M. Chassaigne soit candidat pour choisir le candidat du Front de Gauche, rien de plus normal: le PC et le PG sont deux partis distincts, certes alliés, mais distincts. Je vous avoue qu'une trahison du PC (je parle des cadres) me fait toujours peur, mais j'essaie d'être positif tout de même, je suis peut-être trop parano...

  33. philippe detue dit :

    Non seulement l'émission sur France 2 a été un véritable succes d'audience mais j'apprends ce matin que le livre de Jean Luc est n°1 des ventes catégorie essais politiques.
    Alors bravo!
    Admirateur moi aussi de François Mitterrand,voilà un point qui nous réunit.Quant à comparer Jean-Luc à Georges Marchais,je veux bien mais alors oui comme débatteur mais non en y assoçiant la caricature maintes fois faites.On sait tous que Mitterrand et Marchais ne s'entendaient pas au mieux.
    Puisse la gauche toute entiére nous mener à la victoire en 2012.
    Philippe

  34. VERTPOMME dit :

    le president essaie de vendre la france en douce?
    formidable!combien de gens de droite vont voter pour le pg seul parti patriote?
    qui mene la danse politique?le pg
    qui mene les analyses economiques efficaces ? jacques genereux le pg
    quel est l'homme politique auquel se refere le ps?melenchon
    quel est le seul parti capable de faire se deplacer les abstentionnistes?
    bien sur il faudra une union
    c'est pas gagne
    mais c'est un vrai espoir pour la gauche
    sans le pg cet espoir n'existait plus

  35. Ligou dit :

    Canapé rouge suite : C'est bien agréable de vous voir aussi dans une posture un peu plus sereine. Les deux sont nécessaires : la révolte et la sérénité. Un autre a dit un jour "la force tranquille" alors pour vous je dirai "la révolte tranquille".
    Excellente prestation.

  36. Bélatar dit :

    Pour continuer sous une autre forme la lutte contre la Déforme des MALtraites, une initiative que j'attendais du PG ou FdG, qui est là : appel pour un référendum : http://www.referendumretraites.org

  37. Pierre34 dit :

    Même si nous pouvons parfois être déçus, il faut arrêter de se regarder en chien de faïence, ne donnons pas foi aux articles de journalistes dont le seul but est de faire que le Front de gauche ne fonctionne pas.

    Restons dans le concret, faisons vivre, chacun dans notre région, les groupes de travail sur le "programme partagé" et nous verrons bien qui a une réelle volonté de créer les conditions de la victoire.

    Le travail commun permet souvent d'aplanir certains tabous ou réticences. C'est dans la pratique, sur le terrain, que se construisent les alliances solides.

    C'est la meilleure réponse que nous pouvons donner, au lieu de toujours commenter en boucle les articles parus dans ces médias qui ne font qu'attiser les peurs et la désespérance.

    En avant la gauche anticapitaliste !

  38. rachid dit :

    @Bélatar

    C'est ce que j'avais aussi proposé !

    Ce gouvernement à voté une loi qui permet théoriquement à partir d'un million de signature de faire aboutir des propositions de loi à l"assemblée. Ils n'ont pas crée les lois organiques qui vont avec (Pas fous les mecs) :

    J'avais proposé que pour les mettre devant leurs contradictions on puisse réunir 1,2,3 voir 10 millions de signatures (Cela devrait être possible vu que la majorité des français sont opposés à cette loi) pour enfoncer le clou. D'ailleurs cela pourrait être un nouveau moyen en plus des actions proposées par les syndicats.

  39. Alin dit :

    Et voici qu'un autre chien de garde du Système, l'écotartuffe Cohn-Bendit, se met à aboyer contre Mélenchon: "Mélenchon laboure les terres du FN".

    http://www.lepost.fr/article/2010/11/11/2300754_cohn-bendit-accuse-melenchon-labourer-les-terres-du-fn-un-gros-mensonge_0_4835902.html

    Les vérités que certains disent ont un effet de rage sur les chiens de garde. La bave commence à couler, les yeux deviennent rouges, la raison fiche le camp. Bravo, Cohn-Bendit, les masques tombent!

  40. lionel-pg44 dit :

    Jean Luc, tu n'es plus seul à être ringard et populiste... Eva Joly vient de te rejoindre dans le club.
    Et tiens toi bien, populiste c'est Sardine Morano qui le dit et ringard, c'est Beigbedei l'électricien, frère de l'autre marchand de farine.
    A qui le tour ?

  41. Le rebelle dit :

    Bonjour les partisans,

    Attention, ne tombez pas dans le piège!

    Nous voyons se multiplier les articles sur les candidatures supposées d'un tel et d'un autre pour les présidentielles de 2012. Ces articles sont parus dans des journaux qui appartiennent au groupe Dassault ou Lagardère. Dés lors, nous ne pouvons qu'être certains qu'il s'agit de manoeuvres destinées à diviser le Front de Gauche. Jean-Luc Mélenchon l'a dit haut et fort: les elections de 2012, ce sera en 2012, pas avant. Pour résister à cette manipulation, rapprochons nous les uns des autres, PG, PCF, RdG, NPA... Toute la gauche du "NON" au TCE doit se serrer les coudes, infligeant ainsi aux manipulateurs un camouflet de plus...

    @ Ceux qui s'étonnent que J-L Mélenchon porte un drapeau tricolore arborant la croix de lorraine (double croix)

    Jean-Luc Mélenchon est un patriote républicain. Pas vous? N'aimez-vous pas notre Pays? Les Principes Républicains?
    Je vous rappelle que, si le gaullisme s'est approprié le symbole de la croix de Lorraine, au départ cette double croix est le symbole de la Résistance Française... Renseignez vous, vous verrez.

  42. dorant dit :

    ericc - 231- élections grecques
    Justement les élections grecques... Il y a deux vainqueurs:
    - l'abstention (39 %) et le vote blanc (5 %)
    - le parti communiste grec, qui passe de 7,5 % à 12 %.
    Les listes Synapismos et Syriza ("gauche alternative" si on veut) piétinent; le PASOK perd 10 points de 43 à 34 %, même s'il récupère un peu avec des listes PASOK dissidentes. La droite classique (ND) est stable. L'extrême droite (LAOS) progresse notablement.
    A noter le black-out total des médias français sur ces résultats, à part le fait que le PASOK soit en tête, mais avec une majorité relative....

  43. lionel-pg44 dit :

    242 Alin

    Cohn Bendit, on sait depuis longtemps à quoi s'en tenir... La formule de Napoléon concernant Talleyrand lui va comme un bas de soie.
    Chasser sur les terres du FN, ça veut dire quoi ? Que Jean Luc doit convaincre les "petites gens", dégoutés de la gauche des gouvernements passés, qu'ils se font abuser par le borgne et sa clique ?
    Il suffit de voir depuis 30 ans la montée du FN et la baisse du PCF ou du PS, entre autres, aux diverses élections dans des régions industrielles sinistrées pour s'en convaincre.
    Et ce n'est surement pas DSK, Aubry, Cohn Bendit ou Hollande qui les ramèneront à la "maison".
    Qu'ils s'en aillent tous !

  44. Populiste ? Si j'en crois la définition d'un bon dico : courant politique qui se proclame le défenseur du peuple contre les puissances de l'argent mais rejetant la lutte des classes. J'en sui une alors, car ce que Sarkozy veut c'est la lutte des classes ! les unes contre les autres, les pauvres contres les plus pauvres, les larbins, contre les bourgeois, les Bobos contre la gauche de jean-Luc, progressiste et voulant faire participer le peuple, sa prise de position pour le non au référendum de Lisbonne fût une révélation pour moi, socialiste qui n'avait pas vraiment lu le traité et qui grâce à lui entre autre, a voté non en connaissance de cause. J'ai quitté le ps, je suis à désir d'avenir et si j'en ai les moyens je crois que je vais vous rejoindre..

  45. Alin dit :

    @ 244 lionel-pg44 : oui, on sait très bien qui est le personnage, mais le problème est dans le "on". J'aimerais aussi que les autres savent, pour l'instant il trompe encore bcp de monde.

    J'ai eu des grosses disputes avec des gens qui défendaient bec et ongles l'écotartuffe Cohn-Bendit. Avec le temps, certains sont revenus me dire: tu avais raison. Pourvu que les gens continuent à ouvrir les yeux.

    Un excellent portrait réalisé par ma journaliste "écolo" préférée, Sophie Divry qui travaille pour le mensuel La Décroissance: http://www.dailymotion.com/video/x9ltga_les-ecotartuffe-daniel-cohnbendit_news

    Ah, le bandit! (désolé, trop facile comme jeu de mots, mais c'est plus fort que moi quand je suis relaxé :-)).

  46. lionel-pg44 dit :

    241 carlo

    Pour ce qui est de Marchais, je peux témoigner qu'ayant animé beaucoup de réunions électorales du Front de Gauche pour les européennes de 2009, avec une forte proportions de vieux militants communistes qui disaient déjà que Jean Luc leur faisaient penser à Marchais. Et dans leur bouche, ce n'était pas péjoratif mais un compliment !

  47. Claude dit :

    Je ne regarde jamais la télévision le dimanche et encore moins "Vivement dimanche". Ce jour-là, j'ai fait une exception pour t'entendre et te voir, Jean-Luc; j'ai craint le pire pour toi...J'avais tort, tu es sorti brillamment de l'épreuve ! Bravo et merci à toi.

  48. Emma dit :

    Je fais partie de ceux qui ont honte de la colonisation americano-sioniste qui ravage le Monde. Je remarque que dans l'ensemble les français sont toujours plus intéressés par leur petit confort d'occidentaux gavés que par celui des victimes du terrorisme auquel la France et l'Angleterre affirment par cet accord participer. Comme quoi la propagande est bien installée. Nous ne serons jamais en Paix tant que nous laisserons souffrir nos frères musulmans au nom de la volonté de l'impérialisme capitaliste qui exige la conversion à son diabolisme. J'aimerais qu'un jour un "politique" ait le courage de l'exprimer franchement. Dire la vérité. Enfin.

  49. avionnette dit :

    z"ont un journaliste du PG au monde
    http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/11/11/melenchon-en-tete-des-ventes-de-livres-politiques_1438350_823448.html
    j'avais cru lire 40 000 ventes quelque part dans un des billets ?

  50. argeles39 dit :

    @ Michel Darribehaude (PG11) # 195

    Les derniers "C dans l'air" battent les records de propagande anti-Autre Gauche" cette semaine. Ce n'est vraiment plus du journalisme visant à informer les citoyens : on a droit aux "vérités" assénées par de "belles personnes" qui savent déjà qui s'opposera à qui en 2012, et pour qui l'Autre Gauche = utopie (au sens le plus négatif, bien sûr - car c'est aussi un beau mot).

    Je fais le même constat que toi, le néolibéral Marseille n'est plus mais d'autres on prit la place, toujours du même bord idéologique. Hier le thème c'était "la convention du PS sur l'égalité réelle". Rien de révolutionnaire dans les propositions de l'aile gauche du PS (Hamon......), mais ils se sont appliqués à nous convaincre, avec beaucoup de morgue et de condescendance, que c'était utopique, "à côté de la plaque", et pas réalisable dans le cadre de la mondialisation.
    Pour cette équipe de chantres néolibéraux, tous gras et bien repus, hors Sarko et DSK pas d'issue. Mais Calvi n'est pas le seul, quand on fait le tour des chaînes, publiques ou privées, on s'aperçoit que la bataille de 2012 a déjà commencée et que les domestiques de l'oligarchie commencent déjà à mettre le paquet.......


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive