09nov 10

Sarkozy nous donne aux anglais, le PS me tend la main et me gifle, Aphatie n'écoute pas sa radio!

Le lendemain du canapé rouge

Ce billet a été lu 25  251 fois.

D ans cette note je ne dis rien de mon passage chez Michel Drucker à « Vivement dimanche ». C’est trop frais. Et qu’en puis-je dire ? Il faut que la poussière retombe. Pour l’instant on me dit que c’est un record d’audience. Les amis ont l’air content du résultat. J’ai pu dire et montrer ce que je voulais. Et ne pas montrer ce que j’ai choisi de ne pas montrer, par principe, c'est-à-dire ma vie privé. Gare à ceux qui franchiraient cette limite. J’ai le bras long et imprévisible et je règle toujours mes comptes, capital et intérêt. Chez Drucker, j’ai été respecté, dans tous les sens que ce mot peut prendre. Pourtant personne ne peut dire que cet homme soit de mon bord. Les erreurs et ballons mal placés sont tous de mon fait. J’ai passé un bon moment. J’espère qu’il en a été de même pour tous ceux qui ont regardé.

Dans cette note je reviens sur l’accord franco anglais sur la Défense. Je le désapprouve entièrement et je veux que cela se sache et que l’on sache pourquoi. Je voudrais faire partager mon appréciation sur ce point. J’estime que ce devra être un point nullement secondaire du Programme commun au front de gauche. Je pense qu’avec le Parti de gauche nous sommes le seul parti qui s’exprime clairement et complètement sur les questions de politique de défense et d’alliance. Je renvoie sur ce point non seulement à la plateforme de mon parti mais aussi au dernier chapitre de mon livre.

Le onze novembre, une fois de plus, le parlement européen est convoqué alors qu'on célèbre la fin de la boucherie qui est la raison d'être de l'Europe. Je le déplore et le dénonce. Je serai de coeur avec vous aux monuments qui honorent la mémoire de tous ces malheureux! Maudite soit la guerre!

Puis je viens sur le sort que me réservent en ce moment les socialistes entre ceux qui me traitent de "danger pour la démocratie", ou de "pire que Le Pen" et ceux qui me disent d’entrer dans leur gouvernement.

Enfin je me moque (gentiment) des journalistes qui m’ont fait la leçon sur le salaire de madame Laurence Ferrari. Les pauvres (au figuré).

 Sans aucun débat public préalable en France, ni consultation du Parlement, qui devra cependant ratifier certains volets de cet accord, le Président de la République vient d'engager la France dans une coopération militaire extrêmement poussée avec le Royaume-Uni. Nicolas Sarkozy a insisté sur le caractère exceptionnel de cet accord : « C’est une décision sans précédent qui montre le degré de confiance qui règne entre nos deux nations, inégalé dans l’histoire ». C’est exact ! Et c’est bien le problème. Quand et où ce tournant a-t-il été discuté ? Au fil des jours une politique se confirme, dans l’indifférence générale. Car après la décision de rejoindre le commandement intégré de l'OTAN en 2008, ce nouveau bond en avant vers les anglo-saxons aggrave l'alignement de la France sur l'appareil militaire de l'Empire états-unien. Le Royaume-Uni est le passe plat du système nord américain. Au cas présent il s’agit d’une victoire britannique. Car cet accord est largement contradictoire avec les engagements souscrits par ailleurs en faveur de « l'Europe de la Défense ». Une illusion plus que jamais sans effet achève de mourir. La France des droites qui vont se gargariser cette semaine avec la mémoire du général De Gaulle est en train de tourner la page de l’indépendance militaire « tous azimuts » qu’il avait constitué. Je ne suis pas d’accord du tout avec cette nouvelle doctrine de fait d’une défense franco anglaise, c'est-à-dire à mes yeux franco américaine, intégrée. 

L'accord signé par Nicolas Sarkozy avec David Cameron comprend trois principaux volets : un traité de coopération, un traité spécifique sur les installations nucléaires communes qui ont été décidées, une lettre d'intention des ministres de la Défense des deux pays. Il y a un silence total sur un point. Aucune référence a une quelconque politique mondiale de désarmement ni à l’objectif de réduction des arsenaux nucléaires. L’intention n’est clairement pas d’aller dans ce sens. Le traité prévoit 13 domaines de coopération très variés. En termes de méthode, le point commun de tous ces domaines est le souci de mutualiser les moyens. L’argument est de réduire les dépenses de chaque pays, tout en continuant de renforcer et moderniser les capacités militaires. Avec un tel raisonnement où va-t-on ? Jusqu’au Etats-Unis, évidemment. Il est vrai que l’objectif du Grand marché transatlantique en 2015 surplombe toutes les politiques nationales des européens. Dans la plupart des domaines de coopération, le traité est plus intentionnel qu'opérationnel mais il l’est tout particulièrement dans deux domaines stratégiques. La gestion des arsenaux nucléaires et la formation d’un « corps expéditionnaire » commun. Rien de moins. 

Deux centres communs de gestion et de recherche sur les arsenaux nucléaires seront ouverts d'ici 2014, un en France et un au Royaume-Uni. L'objectif est de mutualiser les moyens pour « modéliser la performance des têtes nucléaires et des équipements associés, afin d’en assurer la viabilité, la sécurité et la sûreté à long terme ». Cette gestion commune portera donc aussi sur la simulation nucléaire. C’est central en la matière. Or, dans ce domaine, la France a une grande avance technique sur le Royaume-Uni. Elle dispose d'un des programmes de simulation les plus puissants au monde, grâce notamment au laser mégajoule, outil de simulation le plus énergétique au monde. Ce sera une aubaine pour les Britanniques. Ils vont dire merci ? Ce volet de l'accord ne modifie certes pas directement la compétence souveraine de chaque Etat et ses procédures d'emploi de l'arme nucléaire. Mais en prévoyant des outils communs de gestion et de développement des arsenaux, l'accord va permettre à chaque pays de disposer d'informations stratégiques sur l'arsenal de l'autre : son contenu, sa localisation, ses modalités de gestion, de maintenance et de surveillance etc. Cela pose le problème de l'indépendance réelle de la dissuasion nucléaire française, notamment face aux USA. Dorénavant ces derniers disposeront à partir du Royaume Uni qui est leur succursale de précieuses informations sur les arsenaux français. Je ne suis pas d’accord du tout. Il faudra revenir sur tout cela aussitôt que possible et restaurer la plénitude de l’indépendance militaire de notre pays. Je suis un tenant ferme de l’indépendance « tous azimuts ». Pas question de laisser une autre puissance quelle qu’elle soit disposer du moindre moyen de pression sur nous. Pas de laisse non plus dans ce domaine ! 

Voyons la création d'une "force expéditionnaire commune interarmées". L'expression utilisée de "force expéditionnaire" indique la dimension de projection de cette force. Donc le cœur de notre défense n’est plus essentiellement défensif ? L'expression est d’autant plus mal choisie qu'elle reprend la formule employée en 1956 où un "corps expéditionnaire commun" avait été envoyé sur le Canal de Suez. Cet épisode calamiteux est d'ailleurs un des principaux précédents de coopération militaire opérationnelle entre la France et le Royaume-Uni. Beau souvenir colonialiste de référence ! Cette force commune sera composée de plusieurs milliers d'hommes, disposera de moyens dédiés dans les trois corps d'armée, y compris en terme d'état major, de logistique et de soutien. Ses missions sont définies de manière large et elle pourra aussi bien participer à des opérations strictement bilatérales qu'à des opérations multilatérales dans le cadre de l'OTAN, de l'ONU ou de l'UE. 

Dans une dizaine d'autres domaines, les projets de coopération sont moins opérationnels dans l'immédiat même s'ils ne manquent pas de portée symbolique et politique qui toutes vont dans le sens d’une intégration qui met en question au delà des bonnes paroles la souveraineté de chacun. Exemple, la forme prévue d'intégration des forces aéronavales. L'idée est de rendre interopérables les porte avions. Il est prévu pour cela d'adapter rampes et catapultes. Dans ce domaine également l’accord va permettre dans un premier temps au Royaume Uni de se reposer sur l’équipement français. En effet depuis l’annonce par David Cameron du démantèlement immédiat du porte avion Ark Royal (pour raisons budgétaires), le Royaume Uni n’a plus d’ensemble aéroporté opérationnel et ne devrait pas en retrouver avant 2020, date à laquelle est prévue la mise en service d’un nouveau porte avions. Du côté français, le projet de 2ème porte avions est au point mort. Mais avec un seul porte avions, quand il est en maintenance ou réparation, on se retrouve régulièrement sans capacité d’action. L’interopérabilité avec les Britanniques peut permettre de résoudre par défaut le problème de la permanence aéroportée française. L’accord prévoit ainsi qu’à l'horizon 2020, la porte avion Charles de Gaulle servira de point d'appui pour se doter « de la capacité à déployer une force aéronavale d’attaque intégrée franco-britannique composée d’éléments des deux pays ». Ce n’est pas aussi simple qu’il y parait s’agissant de sujet de cette sorte. Au-delà du principe de cette intégration aéronavale, se pose le problème de la divergence stratégique pouvant exister entre les deux pays. Comment se reposer sur le porte avions de l’autre pays, si l’on n’est pas d’accord sur les missions qu’il doit accomplir ? Lors de l’invasion américaine en Irak les anglais ont collaboré et pas nous. Qui aurait eu l’usage du porte avion ?

Cet accord est aussi un mauvais coup pour le mythe de l'Europe de la défense. Les textes de l’accord n’abordent presque pas l’Europe de la défense et, à la demande des Britanniques, les différents axes de coopération sont exclusifs. Ils ne sont pas ouverts à d’autres pays membres de l’UE. Cette exclusivité de la coopération militaire franco-britannique tourne le dos à l’esprit des accords de Saint-Malo signés en 1998 par Chirac et Blair. Eux avaient affiché une volonté d’ouverture à l’Europe de la Défense. Il n’en reste rien. Quand en a-t-on délibéré ? En tous cas cette exclusivité percute maints projets européens en cours. Par exemple, l’A400 M il est évoqué dans l’accord alors que c’est un projet qui implique plusieurs autres Etats membres de l’UE. Surtout les Allemands, qui vont en être le principal acheteur. Pourquoi privilégier un entretien et une gestion commune des A400 M avec le Royaume Uni et pas avec l’Allemagne ? C’est d’autant plus aberrant que les Britanniques ne sont pas très investis dans le programme A 400 M. Ni sur le plan industriel, depuis le désengagement de British Aerospace d’Airbus ni sur le plan financier. En effet les anglais ont commandé 25 avions initialement (contre 50 pour la France et 60 pour l’Allemagne). Pire, la gestion commune de la flotte d’A400 M va permettre au Royaume Uni d’acheter moins d’appareils : 22 contre 25 initialement prévus. Ce qui fragilise le programme lui-même, dont la viabilité dépend d’un nombre suffisant de commandes. 

Mais cet accord est surtout une très bonne nouvelle pour l'OTAN. Donc mauvaise pour la France. En effet, l’accord ne se contente pas de manifester son attachement à l’OTAN. Il plaide pour que ses missions soient renforcées et son périmètre élargi. L’accord soutient également le dangereux projet de « défense antimissiles des territoires » impulsé par les USA. En introduisant une vulnérabilité inégale entre les détenteurs de l’arme nucléaire ce bouclier est un facteur de déséquilibre avec les puissances nucléaires non membres de l’OTAN, à commencer par la Chine, la Russie et l’Inde. Après lui le déluge, c’est ça ? 

Voici des nouvelles de mon livre. On peut dire qu’il tombe à pic. Sinon comment expliquer la rapidité de sa diffusion en trois semaines? On en est à un tirage de quarante mille exemplaires. Il entre dans toutes les listes des meilleures ventes. Je m’amuse de voir comment malgré certains commentaires sur ce livre les ventes vont à l’inverse. Prenons un exemple. Evidemment sans arrière pensée : à Figeac dans le Lot il s’est vendu cent cinquante exemplaires de ce livre en trois semaines. C’est, pour la même période, dans la même zone de chalandise, trente exemplaires de plus que le journal « Le Monde ». C’est beaucoup, non ? Car les huit exemplaires quotidiens, (oui, hélas huit !) vendus par « Le Monde » ne doivent guère toucher davantage de personnes d’un jour sur l’autre, d’une semaine à l’autre. Ce sont huit personnes au total. Les mêmes. Comme moi je le fais tous les jours, depuis plusieurs décennies, chacune de ces personnes achète un exemplaire du Monde. Tout le temps. Donc ils sont huit. Point. Mon livre, de son côté, en a intéressé cent cinquante. Différentes. C'est-à-dire cent quarante deux de plus que le journalissime lui-même. Evidemment je me compare au « Monde » compte tenu du prestige de ce journal. Et surtout en raison de l’autorité de ses commentaires au sujet des livres politiques. Hélas, trop peu de gens ont pu les lire à temps pour s’éviter d’acheter le mien. Il y était en effet titré « Mélenchon tombe à plat ». Hé ! Hé ! La maladie de la grosse tête a encore frappé un porte plume. Heureusement le peuple, à Figeac, n’en a rien à cirer. Il ne sait même pas que c’est écrit dans ce truc confidentiel que lisent huit personnes. Ils ont acheté mon livre ces benêts au lieu de lire « Le Monde » ce qui leur aurait permis de comprendre qu’il ne fallait pas l’acheter ! Mais je reconnais que mon travail est facilité par le fait que j’ai également, avec mon blog, bien plus de huit connexions différentes chaque jour sur Figeac et sa région. Si bien que, ce qui « tombe à plat » et ce qui « tombe à pic » est une question tranchée concrètement. Par le « marché », en quelque sorte. Mais on le savait déjà puisque l’éditeur de mon livre, Flammarion, peu habitué à ces sortes de perfidies, s’est offert une publicité sur mon livre. Elle est parue dans « Libération ». On pouvait y lire maints commentaires plutôt convaincus que mon livre, vaille que vaille, valait la peine d’être lu. A part « Le Figaro » et « Le Monde », à moins que ce soit l’inverse, comment distinguer, personne n’a l’air d’être si certain que je sois un populiste qui « fait peur, même à gauche » comme dit « Le Monde ». A moins que ce soit « le Figaro ». Comment distinguer ?

Un qui a du mal à distinguer aussi c’est le sieur Huchon. Son commentaire en faveur de Le Pen n’a pas ému les émotifs professionnels. Pourtant n’a-t-il pas déclaré que je serais « pire que Le Pen » ? J’imagine ce que j’aurais lu et entendu si j’en avais dit autant de Jean Paul Huchon. Je comprends bien l’intention de m’injurier. C’est bien dans le style arrogant des caciques socialistes. Il est vrai que, comme le dit Gérard Colomb, le maire de Lyon, le PS est « un parti qui va gouverner dans deux ans ». Juste après cette formalité qui s’appelle l’élection présidentielle que ces prétentieux ont déjà gagné d’avance, c’est sûr. Et justement Colomb dit que « l’aile radicale est nuisible à l’image du PS ». Il ne parlait pas de Huchon. Mais de Hamon. Ce qui est, de sa part, trouver bien radical ce qui l’est finalement assez timidement. Qu’a donc fait Hamon pour se mériter l’infamie d’être traité « d’aile radicale » ? N’a-t-il pas adopté comme tout le monde au PS, à l’unanimité, l’allongement des durées de cotisations de retraite ? Et aussi tous les textes des Conventions nationales du PS jusqu'à ce jour ? Colomb est un ingrat. Je dis ça pour rendre service à Hamon à qui Colomb reproche une influence dont il se plaint ainsi : « si on laisse partir Mélenchon pour reprendre le même discours que lui ce n’est pas la peine que le PS existe ». En effet. Je rassure Colomb et je suis sûr qu’Hamon en fera autant s’il ne veut pas être considéré lui aussi comme « pire que Le Pen » : ce n’est pas le cas. Le PS existe et fait son travail avant de gouverner dans deux ans : il est pour l’allongement des durées de cotisations. Et si on l’oublie nous nous chargerons de le rappeler. Reste Huchon et sa nouvelle compréhension pour Le Pen qui serait moins pire que moi. C’est tout de même une sacré banalisation de Le Pen qui est ainsi offerte gratuitement à l’extrême droite. Et c’est un sacré clin d’œil à ceux qui disaient en leur temps « plutôt Hitler que le front populaire ». La différence c’est que nous sommes prévenus. Il y a donc peu de chance que nous laissions passer.

D’autant que si nous ne disons rien la mode va se répandre. C’est d'ailleurs parti. Pour solliciter la bienveillance des médias qui les interrogent et cotiser au club des politiquement corrects, ces gens tueraient père et mère. Ainsi Valls à qui Eric Haquemand et Rosalie Lucas, supervisés cette fois ci par le rédacteur en chef Henri Vernet, posent la question « Jean-Luc Mélenchon est-il un allié ou une menace ? » Valls lèche avec application la main qui tient le fouet tout prêt : « Son langage et son comportement sont dangereux pour la démocratie ». Rien de moins ! Me voici carrément dangereux pour la démocratie. Puis il ajoute sentencieux « « S’attaquer aux médias en insultant les journalistes, publier un livre sur le thème « tous pourris » en pleine crise politique n’est pas responsable et ne correspond pas à nos valeurs. Ce n’est pas lui qui sortira vainqueur de ce type de dérive. Il y a toujours plus populiste que soi ». Manuel Valls parle l’espagnol s’il ne mémorise pas le français. « Que se vayan todos », le titre de mon livre, est directement référencé à un slogan de la gauche en Amérique du sud. Cela se traduit par « qu’ils s’en aillent tous » et non pas par « tous pourris ». A partir de là, le reste n’a pas d’importance. Ni même que les trois journalistes n’aient pas eu l’occasion de lui demander si ses petites remarques, télévisées et délibérées, sur la nécessité de « blanchir » les quartiers étaient compris dans ce qu’il appelle « nos valeurs ». Ni si dans ce type de dérive,  il comptait sortir vainqueur ? Et s’il ne craignait pas de trouver pire que lui ? Si c’est possible. Sans doute ses camarades ont-ils épuisé leur capacité d'indignation. Qu’ils ne protestent même pas contre une telle outrance est déjà assez choquant. Mais qu’ils n’aient même pas pensé à protester contre le fait que monsieur « nos valeurs » déclare « le mot socialisme est dépassé » montre l’état d’abaissement moral de ce parti. A moins qu’eux aussi pensent comme Valls : «les affaires ont un prix, la morale n’en a pas». C'est pas beau ça?

C’est dans cette ambiance que j’ai reçu la « main tendue » du camarade Hamon qui répondait à Aphatie au grand jury RTL, Le FIGARO, LCI. Avant d’en dire quoique ce soit sur le fond, je considère que c’est une réponse à ses petits camarades. Gérard Collomb ne va pas être content, c’est certain ! Tout de même ! Personne ne peut croire que le porte parole du PS propose à quelqu’un qui est « dangereux pour la démocratie », et même « pire que Le Pen » de gouverner ensemble ! A moins que ce soit Benoit Hamon qui ait parlé pour son compte et les autres pour le parti. Va savoir ! Nous allons donc poser la question à Martine Aubry. C’est elle le chef, n’est-ce pas. Nous lui demandons en préalable à toute discussion de désavouer les injures dont je fais l’objet. Il me semble que c’est un minimum. 

Mais je recommande la lecture du script de l’entretien de Benoit Hamon avec les journalistes du plateau du « Grand Jury ». Le déroulé est extrêmement politique. Mais il y a une dimension amusante aussi. Je commence par elle. Voyez comment Aphatie veut obtenir une condamnation de mon « populisme » et s’arrête tout net quand il voit que Hamon non seulement s’y refuse mais va passer à un décryptage du sens du mot qui va faire échouer la manœuvre. Notez aussi comment il évoque ma « référence à Georges Marchais » alors que je n’ai jamais fait que répondre sur le sujet a des gens qui auraient aimé que je partage leur caricature sur le sujet histoire de me créer une brouille avec les communistes. M’opposer aux autres, c’est le fil rouge des « questions » de ce cher Jean-Michel Aphatie. Hamon plonge mais c’est son jeu d’y souscrire cela va de soi. Comme de dessiner un tableau où nous opposerions une gauche qui gouverne à une gauche radicale. Hamon sait très bien que ce n’est pas du tout comme ca que nous formulons le problème de la gauche aujourd’hui. Nous opposons une gauche dont le programme capitule devant les exigences du nouvel âge du capitalisme et une gauche qui ouvre une alternative au programme des libéraux. Cette différence est une affaire de contenu de programme, pas d’étiquette pré distribuées. Donc nous sommes d’accord quand Hamon dit que cette question doit « être réglée par le suffrage universel ». C’est exactement ce que nous disons ! Chiche ! Par exemple, nous sommes pour la retraite à taux plein à soixante ans sans allongement des durées de cotisations. Pas les socialistes. Donc le suffrage universel doit trancher entre nous. A la loyale. Le programme qui s’appliquera est celui qu’aura voulu la majorité des français. Cela va de soi car nous sommes en démocratie. Donc il ne faut pas, après avoir dit cela, faire des numéros sur le « vote utile » qui devrait clore tous les débats et nous amener à nous incliner sans discussions devant le programme mitonné entre Hamon et Strauss Kahn, Valls et je ne sais qui encore. Car, renversant la formule de Gérard Collomb, il est clair que je n’ai pas quitté le PS pour accepter de l’extérieur ce que je n’acceptais pas de l’intérieur. Et le PG, qui n’a rien à voir avec tout ce passé, n’a pas été constitué pour améliorer la situation du Parti socialiste mais pour leur disputer la place de la locomotive de tête du train de la gauche.

Benoit Hamon, porte parole du PS, était donc l’invité du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, le dimanche 7 novembre 2010. Extrait du débat où il est question du Parti de Gauche et de votre serviteur qui n'en peut mais.

Aphatie : « Vous parlez de la gauche et des alliés du PS. Est-ce que le populisme revendiqué de Jean-Luc Mélenchon est un problème ou pas pour vous ? »

Hamon : Ce qui est un problème c'est qu'il explique qu'il y ait plus rien à faire avec le Parti socialiste. Le populisme, ça dépend ce que vous …

Aphatie : Lui-même le dit, je suis populiste, je l'assume …

Hamon : oui ça dépend, si c'est …

Aphatie : et son livre est intitulé Qu'ils s'en aillent tous … donc voila …

Hamon : si le populisme c'est aimer le peuple moi je … j'apprécie l'idée qu'en tout cas on soit attaché à ce que le suffrage universel ait du sens, que les hommes et les femmes retrouvent la maîtrise de leur destin …

Aphatie : J'enlève le mot populisme. Est-ce que le style et les mots qu'emploient Jean-Luc Mélenchon, sa référence à George Marchais, ce qu'il est aujourd'hui sur la scène politique puisque depuis quelques semaines on parle beaucoup de Jean-Luc Mélenchon, est-ce que c'est un problème pour vous ou pas ?

Hamon : je pense que Jean-Luc Mélenchon est dans une entreprise de séduction de l'encadrement et des militants communistes, évidente; que c'est aujourd'hui sa tache que d'essayer de rassembler cette famille, ce qui justifie l'usage de quelques références comme George Marchais. Moi ce n'est pas ma référence politique principale, vous l'aurez compris. En même temps, le point le plus important pour moi c'est que Jean-Luc Mélenchon clarifie la question de savoir si oui ou non à ses yeux il existe aujourd'hui deux gauches, deux gauche irréconciliables, et notamment sur le plan programmatique. Et c'est ce discours là que je n'apprécie pas et qui pourrait à mes yeux être extrêmement dangereux pour la gauche s'il devait se confirmer. Et c'est sur ce point que j'attends de sa part qu'il clarifie sa position.

Mougeotte : est-ce que le plus important pour vous n'est pas finalement qu'il appelle à voter socialiste au 2ème tour, le reste n'étant que littérature ?

Hamon : mais j'espère qu'il le fera. En tout cas il est clair que pour les socialistes la place du Parti de Gauche est au cœur demain, s'il le souhaite d'une majorité qui soit une majorité qui gouverne

Eric Revel : est-ce que vous ne croyez pas qu'il représente un danger fort pour le Parti socialiste ? Je vais employer des mots un peu forts mais quand on voit la façon avec laquelle il a phagocyté le NPA, il donne l'impression d'être en train de digérer ce qui restait du Parti communiste, est-ce que vous justement vous n'êtes pas là sur l'aile gauche du Parti socialiste pour empêcher avec vos déclarations que Jean-Luc Mélenchon ne vienne jardiner dans ce coin du carré ?

Hamon: dans ce que vous dites sur le NPA et sur le Parti communiste, vous allez vite en besogne. Moi je discute avec des communistes tous les jours, qui ont pas le sentiment d'avoir disparu du paysage politique …

Eric Revel : enfin le Parti communiste est moins puissant aujourd'hui qu'à l'époque de Jacques Duclos …

Hamon : vous savez il m'est arrivé de croiser un militant du NPA connu, une fois, qui n'avait pas le sentiment non plus qu'aujourd'hui ce qu'il porte se résume à ce que dit Jean-Luc Mélenchon. Ce qui se passe dans cette partie là de la gauche, je le regarde parce que ça m'intéresse ce qui se passe dans la gauche. Mais en même temps je leur laisse la responsabilité de s'allier ou pas. Ce que je leur dis c'est que le mouvement sur les retraites a illustré qu'il n'y avait pas deux gauches irréconciliables. Et que ce serait une faute politique que de continuer à jardiner en ce sens là, à vouloir faire croire que deux gauches sont irréconciliables et qu'il y aurait une gauche de gouvernement et une gauche radicale qui ne pourraient pas travailler ensemble …

Mougeotte : elles ne sont peut-être pas irréconciliables mais sur la retraite elles disent le contraire : les communistes et le Parti de Gauche disent 60 ans à taux plein, le Parti socialiste dit on augmente le nombre d'annuités … C'est un désaccord de fond.

Hamon : mais j'entends ce que vous dites. Mais une partie de ces questions là sera tranchée par le suffrage universel et nous discuterons d'un contrat de gouvernement, je le souhaite, ensemble, avec ceux qui veulent gouverner.

Aphatie : avant l'élection ?

Hamon : de préférence. le Parti communiste est prêt à gouverner. Le Mouvement des citoyens est prêt à gouverner.

Revel : pas le NPA …

Hamon : le NPA n'est pas prêt à gouverner. Je pense que le Parti de Gauche est toujours prêt à gouverner.

Aphatie : vous voulez discuter d'un accord de gouvernement avant les élections ?

Hamon : évidemment avant les élections …

Aphatie : avant le 1er tour ?

Hamon : ah beh si on discute d'un contrat de gouvernement après les élections présidentielles … non je pense qu'il faut commencer à discuter avant les élections législatives et présidentielles.

Eric Revel : mais une fois que vous êtes au gouvernement avec le Parti de gauche, comment est-ce que vous engagez votre grande réflexion sur l'avenir des retraites avec un Front de Gauche qui lui dit 60 ans à taux plein … comment est-ce que concrètement ça se met en place ?

Hamon : cette question je vous l'ai dit. Cette question elle sera tranchée par le suffrage universel. Y a un projet qui sera soumis à la discussion, qui sera celui de la candidate ou du candidat qui sera élu, et ce projet là pourra être amené à être discuté au sein de la majorité parlementaire, mais c'est ce projet là qui fera foi. Pourquoi ? Parce qu'il aura eu la légitimité d'un vote majoritaire des Français.

Eric Revel : et l'attitude de Jean-Luc Mélenchon sur les médias et les journalistes politiques en général, ça vous va aussi ?

Hamon : non ça ne me va pas, je pense qu'on peut dire très bien qu'on n'est pas d'accord avec les méthodes d'un certain nombre de journalistes, qu'on n'est pas d'accord avec ce qu'ils disent, parfois avec la caricature qu'ils font de ce que nous disons. Et moi parfois je me suis senti mal à l'aise devant des caricatures qui existent mais je pense pas qu'il faille tomber dans une forme d'injures qui n’est pas bonne pour le débat démocratique. Je crois pas que dans cette bagarre là ou dans ce simulacre de bagarre on y trouve beaucoup de choses très positives. »

Entre Pujadas et moi face à Xavier Mathieu, c'est moi qui insulte selon Benoit Hamon. Lèche fiston, lèche. Agitez, savourez !

Peut-être vous souvenez vous du ton sur lequel monsieur Aphatie me prit à partie en fin de rencontre dans son émission du matin, à propos du salaire de madame Ferrari. Ceux qui voudraient en connaitre peuvent regarder la vidéo de cette émission sur ce blog même. N’a-t-il pas sentencieusement fait remarquer que je ne vérifiais pas mes sources ? N’a-t-il pas surligné avec délice que les journalistes, eux, vérifieraient les leurs à la différence de pauvres amateurs de mon genre ? Il a ainsi lancé une mode. Me brocarder sur mon « erreur » à propos du salaire de madame Ferrari est devenu le refrain de maints papiers sur mon compte. Elise Karlin, de « l’Express »,  dans un article de l’édition papier hebdomadaire de ce journal,  par ailleurs bien instructif à mon sujet, se régale de souligner mes outrances jusqu’au point, dit-elle malicieusement, « de dire n’importe quoi », à propos du salaire de madame Ferrari ! Elle reprend ainsi son collègue monsieur Berreta du « Point » qui lui souligne que j’en « fait trop » sur ce même sujet. Connaissant la mauvaise habitude de ces durs travailleurs de la plume de se recopier les uns les autres, il est temps pour moi de siffler la fin de la récréation. Je veux leur éviter à tous davantage de ridicule. En effet cette information concernant le salaire de madame Ferrari a été donnée par… un journaliste. Et pas n’importe lequel ! Celui-là même qui  n’a pas hésité à me traiter « d’homme politique virtuel », de « poisseux », « incarnant tout ce que l’on déteste en politique ». On le voit : une autorité morale incontestable. Il s’agit de monsieur Renaud Revel et cela a été édité sur « l’express.fr ». A propos je ne suis pas arrivé a retrouver le lien. Quelqu’un peut-il le faire pour moi ?  Mais c’était sur son blog et tous les confrères, sur la toile et ailleurs avaient repris, en France. Ca on en retrouve la trace partout ! Google permet même de retrouver un titre en Suisse qui reproduit l’information! Le titre suisse, celui du « Matin » contenait même mot pour mot l’expression utilisée par moi « 1 million pour lire un prompteur ». Où étaient alors les écorchés et indignés d’à présent ? Rigolade. J’attends les repentances. Vous regrettez messieurs dames ? Vous appelez au calme ceux de vos confrères qui continuent à me chercher pouilles avec ce sujet ? Car maintenant j’ai fait la démonstration. Je n’ai fait que redire ce que l’un d’entre vous a écrit ! Et utiliser les phrases de commentaires d’un autre de vos confrères. Ca vous fait quoi comme effet ?

Alors monsieur Aphatie, madame Karlin, monsieur Beretta ? Que direz-vous à présent ? Votre confrère monsieur Revel n’avait pas vérifié ses sources ? Ou bien est-ce que vous avez tout simplement oublié de vérifier les vôtres. Ou bien encore avez-vous considéré qu’il suffisait que la direction de TF1 fasse un communiqué pour que son contenu soit réputé exact ? TF1 dit que madame Ferrari ne gagne « que » 30 000 euros par mois. Vous ne mesurez même pas l’effet que ça peut faire d’entendre une somme pareille ! Du coup vous ne remarquez pas non plus les précisions qu’ajoute le communiqué de TF1 : il faut y ajouter les primes et l’intéressement, bien sur. L’un d’entre vous fera-t-il le total de ce que tous ces petits riens cumulés finissent par faire ? Je crois que non. Vous allez juste passer à autre chose pour faire oublier l’énormité du tour que je vous ai joué en comptant sur le seul fait que vous êtes si sûrs de vous et de vos recopiages mutuels ! Dommage vous pourriez être beau joueur, fairplay, que sais-je encore, une de ces bonnes manières que vous me recommandez sans cesse de pratiquer.

Je m’en voudrai d’en rester là. Ces braves gens seraient en reste d’indignation. Allez hop ! Je reproduis l’article du « Matin » suisse. «  La nouvelle recrue de charme du 20 h de TF1 toucherait une fortune pour lire un prompteur. Grégoire Corthay – le 02 septembre 2008, 21h33. Le Matin Bleu. A TF1, Laurence Ferrari gagnerait un revenu aligné sur celui de son prédécesseur, Patrick Poivre d'Arvor, selon Renaud Revel, rédacteur en chef à «L'Express». Elle toucherait 115 000 francs par mois ainsi qu'une prime annuelle de 418 600 francs, soit un revenu annuel total de 1,8 million!  Selon Renaud Revel, la jolie Savoyarde a pu négocier ce pont en or dans la mesure où, en quittant Canal+, elle a fait une croix sur une partie des revenus de sa société de production. Interrogé sur RTL, David Pujadas, journaliste du 20 h de France 2, a avoué que le salaire supposé de Laurence Ferrari le «faisait rêver», précisant qu'à France Télévisions «ce ne sont pas du tout les mêmes ordres de grandeur…». Salaire plus modeste pour Darius Rochebin. «Selon ma dernière fiche de paie, je touche 8783 francs net par mois. Cela correspond au salaire d'un enseignant du secondaire», indique le présentateur vedette du 19:30 de la TSR. «On est loin des salaires mirobolants que touchent certains journalistes télé en France, dont le train de vie me laisse songeur. En Suisse, nous sommes dans une logique économique différente. Il n'y a pas de star-system, ce qui me semble plus sain», note Darius Rochebin ». Ce Rochebin doit être un agent mélenchoniste !

Zut ! J’ai failli oublier Pujadas ! Puisqu’il est cité dans cet article Eh oui, lui aussi avait réagi à l’annonce du salaire de sa collègue ! Noble et digne, comme d’habitude, pas de soucis. Une réaction qui l’honore si l’on se souvient de celle d’un rustre comme moi ! Lisez ce que disent mes professeurs de morale quand on leur parle d’un salaire d’un million « pour lire un prompteur ». Le comique de situation c’est que cette réaction eu lieu sur RTL, la chaine où travaille monsieur Aphatie lui-même. Mais il n’écoute pas, apparemment, car sinon sa soif de vérification des sources n’aurait fait qu’un tour dans son sang ! Il aurait bondi sur le plateau de l’interview pour faire la leçon à son collègue comme il me l’a faite à moi : « un journaliste vérifie ses sources, lui ! ». Allez, hop, encore un petit jus, facile à trouver sur Google. Laurence Ferrari : son salaire fait rêver David Pujadas. Info rédaction, publiée le 02 septembre 2008. http://www.news-de-stars.com « Le salaire de Laurence Ferrari fait rêver David Pujadas. Quand on sait combien elle gagne, on le comprend. Dans une interview à RTL, David Pujadas n'y est pas allé par quatre chemins : oui, le salaire de Laurence Ferrari le fait rêver. "Je vous le dis tout net : oui, ça me fait rêver. C'est clair, ce ne sont pas du tout les mêmes ordres de grandeur" a déclaré le présentateur du 20 heures de France 2.  Il faut dire que selon le journaliste spécialisé Renaud Revel, il est fort possible que TF1 ait aligné le salaire de Laurence Ferrari sur l'ancien salaire de PPDA à savoir 71 500 euros par mois plus une prime annuelle de 260 000 euros ! On comprend mieux David Pujadas du coup » Eh oui ! « Dis moi à quoi tu rêves je te dirai ce qui t’obsède », comme dirait Freud ! Sympath : je ne parle pas de la paye de monsieur Pujadas !

Bilan ? Monsieur Aphatie n’écoute pas la radio où il travaille, madame Karlin ne lit pas son propre journal. Monsieur Berretta ne lit pas la concurrence. Du coup ils passent à côté des informations que donnent leurs collègues et ils insultent ceux qui les répètent ! Il y a un problème, non ? Qui a raison entre eux ? Mieux vaut n’en croire aucun bien sur. Maintenant que les voici tous bien informés grâce à moi, nul doute qu’ils vont m’exprimer des regrets et appeler leur confrère au calme à ce sujet comme monsieur Pujadas (que cette information non vérifiée faisait rêver) va surement le faire aussi à l’instar de ses demandes à Xavier Mathieu !  Et puis ils vont préparer des papiers indignés contre la « fausse information ». Sans doute vont-ils aussi dénoncer le machisme des titres et sous-titres. Surtout pas deux poids deux mesures avec le devoir « d’information éthique et indépendant ». Ensuite, allez jouer, les enfants !


334 commentaires à “Le lendemain du canapé rouge”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Nicolas B. dit :

    Quand Hollywood et la pub récupère les retraites.
    La bande annonce du dernier film américain RED, m'a fait penser à une provocation (des retraités de la CIA reprennent du service !), j'espère qu'il restera au stade de navet du cinéma. De même les pub pour préparer sa retraite fleurissent à tout va, des émissions pour savoir comment on arrive centenaire et en forme, etc....

    Sinon comment on pourra avoir des infos sur le congrès du Mans, un dispositif est il possible pour vivre au plus près de ce qui va se dire. Je verrais bien des discours en direct sur internet, ça aurait de la gueule.

  2. Cyril dit :

    Bonjour,

    Je reviens sur les retraites afin de vous faire parvenir un document sur le projet de regroupement des activités d'épargne retraite et d'épargne salariale de CNP Assurance, de Malakoff Mederic et de Quatrem, projet du fils Sarkozy. Ce document est classé confidentiel mais il semble qu'il ne le soit plus. Cette source est à vérifier mais elle semble bonne.

    Voivi le résumé de l'article de Pointis : "Sevriena, une nouvelle société d’assurance spécialisée dans la retraite par capitalisation, créée par Malakoff Mederic, dont le dirigeant est Guillaume Sarkozy, entend bien profiter de la réforme des retraites. Histoire d’une opportune naissance destinée à rafler un juteux pactole compris en 40 et 110 milliards d’euros."

    Alors voici le lien du doc : lien ici.
    Ce document expose de manière très détaillé et même complexe le projet de cette société pour rafler la mise des retraites. On y retrouve tout le détail économique et etc.
    Voici le lien vers l'article de Politis, ici.

    Je pense vraiment que cet article peut intéresser des personnes comme Jacques Généreux et des économistes du PG.

    Bien à Vous.

  3. didier33 dit :

    je partage totalement ce que dit Jl M sur les journalistes notamment des grands médias
    ils ont un trés bon salaire pour porter la bonne parole du pouvoir, pour cela il nous suffit de voir la par prépondérente qu'ils ont pris dans la volonté à vouloir démobiliser sur la question des retraites, partout le même refrain c'est fini, c'est voté, c'est comme cela............

    j'ai lu "qu'ils s'en aillent tous", je n'ai pas un point une virgule à changer, je pense qu'il faut faire connaitre ce livre car il répond a une attente politique, oui il est possible de faire bouger les lignes.

  4. Pierre34 dit :

    Ci-dessous le lien sur un film de 1998 de Pierre Carles qui nous montre toutes les facettes de ce monde de journalistes vedettes à la télévision : l'hypocrisie, l'autocensure, le corporatisme, l'allégeance à un pouvoir, la création d'un monde virtuel à fournir aux téléspectateurs.

    Edifiant ! et encore bien d'actualité.

    Ce film fait 1 H 22 mais il est intéressant de le voir jusqu'à la dernière seconde.

    http://video.google.com/videoplay?docid=-1235218397233431416#

    Cela confirme qu'il est nécessaire de donner un grand coup de pied dans la fourmilière !
    Qu'ils s'en ailles tous !

  5. Transparence dit :

    Chers internautes,
    Dans un souci de gain de temps et d'économies.Ne trouvez vous pas que le système démocratique à la française coute cher, très cher.Vous avez vu ce qu'a couté à notre pays cette satané réforme des retraites.A quoi servent réellement nos deux assemblées.Un Président de la République élu au suffrage universel et son gouvernement durant cette période ont les pleins pouvoirs de faire ou de ne pas faire.Nous en avons l'exemple dans cette réforme des retraites ou après tout ce remue ménage c'est enfin lui le Président de la République qui a le dernier mot.Dans certaines décisions, les Français pourraient être mis à contribution et comme l'avait fait le Général de Gaulle,par voie de référendum.Mon commentaire est un peut être un peu simpliste mais nos institutions doivent elles aussi se réformer.Qu'en pensez vous.........

  6. Cyril dit :

    @ Transparence

    Le parti de Gauche s'est exprimé sur cela. Regarde vers ce lien des propositions programmatique du parti de gauche :
    Le lien ici. bonne lecture.

  7. renault dit :

    "l'alignement de la France sur l'appareil militaire de l'Empire états-unien."

    C'est une pure folie ! Nous devons nous lever nombreux face à cela ! Il s'agit de l'intégrité même de notre Nation.
    Résistance !

  8. ab1818 dit :

    Quand la haine cessera-t-elle d’élever ses temples pour se protéger des peuples qui en fait, sont viscéralement attachés à la paie, sauf … Sauf, s’ils sont conditionnés par des psychopathes qui arrivent à les modeler à leur propre image cérébrale.
    Mais pourquoi une certaine majorité de médias et mouvances politiquement pseudo ’’socialo-aristo-humanisto ’’, crachent-elles de l’encre et vomissent des mots assassins, insultants, pour malmener, l’Intellectuel, le Philosophe, l’Homme de culture, l’Érudit, qui de plus se révèle être un pur sang Républicain jusqu’aux bouts des synapses dépourvues de prompteur …
    A oui c’est vrai ! J’oubliais le capitalisme mondial sauvage, débridé sans limite, mis au point par ces psychopathes dont on dit … dans les campagnes que le coffre-fort ne suit pas le corbillard.
    Résilience et résistance sont les deux mamelles du citoyen-ne !

  9. Joël dit :

    Bonjour Camarade !
    De ta prestation Chez M. Drucker; à vrai dire je ne regarde presque jamais le télévision, je n'ai pas le temps et ça rend trop c ! (pardon, je ne suis pas correcte !). Non, Je préfère lire entre autre, ton blog sur le net. On y apprend des tas de choses intéressantes.
    Bien plus intéressant d'ailleurs ce passage aujourd'hui concernant Benoit Hamon.. Je suis complètement d'accord pour plutôt demander au PS s'il sont prêt à gouverner avec le PG. En effet, le PS se place systématiquement gagnant aux présidentielles en oubliant qu'ils ne gagneront pas sans nous: le parti de gauche ! On gagne à plusieurs sur un programme. Mais lequel ? justement.
    C'est là que tout s'arrête et que le choix est fait pour moi. Dans cette vie politique, il y a les libéraux, avec leur politique du chacun pour sa gueule au service des riches et ça beaucoup l'ont compris. de l'autre côté, il y a la gauche: la vrai dont je veux parler, celle qui représente ceux qui n'ont plus la parole depuis longtemps, qu'on fait semblant d'écouter pour gagner leur bulletin de vote et qui se battent et souffrent tous les jours... cette gauche, cette vrai gauche c'est celle que tu représentes et qui se reconnaissent dans les idées que tu développes dans ton combat de chaque jour. (Et tant pis si tu n'est pas politiquement correct avec ceux qui défendent la politique libérales qui traitent le peuple comme des moins que rien. Moi,comme beaucoup, je préfère celui qui ose me dire m**** et me traiter de con en face à celui qui se fout de ma gueule avec le sourire...).
    Enfin, il y a la gauche que connue depuis F. Mitterrand, celle que tu as quittée, et tu as bien fait. Pour moi, elle nous a tous trahis et nous en sommes là aujourd'hui, toujours dans ce système économique libéral qu'elle aussi s'apprête à en continuer la gestion avec les même règles que l'on connait.
    Le temps est venu justement de changer les règles du jeu. donc pas avec eux.
    Oui Benoit Hamon et ses...

  10. redline69 dit :

    @Joël
    oui Joël, rien est fait concernant le PS.mais d'un autre coté, il ne faut pas oublier nos partenaires du Front de Gauche.
    Hamon n'a pas de pouvoir au PS. çà saute au yeux car dès qu'il ouvre la bouche, ces amis lui sautent dessus pour le contrer.
    en réalité le clan PS est construit autour de quelques personnes qui font comme ils veulent. l'exemple de mme Royale reste en tête de beaucoup.
    c'est pour çà que les discussions FG / PS vont rester stériles pas mal de temps.
    d'ou l'intérêt plutôt que de parler au PS, il faudrait déjà plutôt s'entendre avec ses cadres individuellement de manière à leur fournir le cas échéant une entrée au sein de la vrai famille de gauche (pas celle du FMI par exemple).
    plus je regarde la structure politique de la France ! plus je dis qu'il faut ignorer le second tour pour mettre tout dans le premier tour.en réalité l'important c'est le 1er tour.
    pour la forme, je serais assez fier que Jean-Luc Mélenchon invite mr Hamon et Mme Royale à un tour de table avec les syndicats qui le voudrais bien pour cerner dès aujourd'hui deux choses :
    1/ le rejet de principe de la loi fillon sur la retraite
    2/ mettre en place le schéma permettant d'abolir dès que possible la loi anti-nationale sur les retraites.
    cordialement

  11. Vic.cbl dit :

    Cher Jean-Luc: Je te perçois comme étant une personne entière sans compromis aimant la justice et souffrant avec ceux qui souffrent alors sers toi de tes atouts pour atteindre au plus profond le coeur des Français,passe au dessus des cancans qui te sont destiné même si ça fait mal c'est mieux de ne pas prolonger ces cancans,tes adversaires savent ou frapper chez toi,tu es fougueux, ruant dans les branquartds quand tu es blessé parce-que tu sais que ce qu'ils disent de toi n'est pas juste,eux aussi le savent mais c'est une façon de te déstabiliser,de te discréditer aux yeux des français donc, maitrise (un peu ta personnalité) pour que tes adversaires se confondent eux-mêmes,c'est leur propblème. Pendant des années tu as cherché ce qui n'allait pas dans la politique,tu es resté au diapason du peuple Français,continue, donne leur des propositions,parle au pluriel car le " NOUS" implique tous le monde,il faut que les Français qui dorment encore ou qui n'osent pas avancer puissent se sentir entièrement concernés.Les Français sont eux même désorientés et ont besoin d'un porte parole du coeur.Chaque citoyens n'aura pas les mêmes intérêts politiques mais il y a un point commun entre les Français,ils ne veulent plus êtres exploités,Jean-luc,relève ce point qui oppresse et qui est le capitalisme pour donner un goût de liberté,de clareté pour un objectif réalisable.Ne te sousestime jamais jean-Luc tu as de grandes capacités pour réveiller la masse, car c'est avec elle que tu,, que (VOUS Peuple Français) y arriverez, pas sans mal, mais chaque barrière abbatue mène vers la Victoire.

    Une Amie de Belgique qui est de tout coeur avec vous tous ;)

  12. redline69 dit :

    allez hop un socialiste de plus clairement à droite !
    http://www.lepoint.fr/politique/claude-allegre-mon-plaidoyer-pour-nicolas-sarkozy-10-11-2010-1260655_20.php
    il nous reste toutefois le Front de gauche !

  13. Alin dit :

    Juste pour le plaisir, quand des élus et membres du PS quittent leur parti pour... le Parti de Gauche! : http://www.laprovence.com/article/carpentras/ils-ont-fait-le-choix-du-parti-de-gauche

    Que le mouvement continue et que les vrais socialistes se donnent à nouveau les moyens de vivre et de militer pour le socialisme.

    Honte à ces arrivistes qui tiennent le PS en otage!

  14. Le rebelle dit :

    Bonjour à tous,

    @ Pierre 34 post 155

    Merci beaucoup pour le lien du documentaire "pas vu pas pris" de Pierre Carles. C'est long mais on ne voit pas le temps passer! Super interessant. Encore une belle preuve du corporatisme outrancier des médiacrates, quelle mauvaise foi, quelle hypocrisie... Même Carl Zéro, mais lui, le pauvre, on sent bien qu'il "subit" le collier que lui ont mis ses maîtres.

    Bravo à Pierre Carles, le "Michael Moore" français. A ce propos quelqu'un pourrait me renseigner sur son dernier film "fin de concession" date de sortie? dans quelles salles? peut-on trouver la vidéo sur internet (légalement bien sûr) ?

  15. redline69 dit :

    Mais quel mépris pour les électeurs de gauche.
    le PS n'en finis pas de sortir de la route pour rejoindre le Sarkozysme.
    c'est effroyable de voir ce monsieur décider à la place de ces militants ! le directeur du FMI s'imposerait selon luià tous et pour tout.
    j'ai jamais entendu un responsable du PS parler avec autant de haine de ses propres co-gestionnaires de parti (PS)
    http://www.liberation.fr/politiques/01012301457-rebsamen-raille-la-vision-etatiste-et-simpliste-de-hamon
    si les militants du PS apprennent réellement les propos de ce monsieur, ils vont vite fuir le navire.
    plus que jamais cap sur le Front de Gauche.

  16. yan dit :

    Pour aller dans le sens de Redline 165:
    je partage avec vous cet incroyable constat de voir l'aile droite du PS prendre autant d'importance et utiliser l'arrogance typique de l'UMP pour déconsidérer ceux qui refusent de tomber dans la "sociale-démocratie". En 2 semaines on voir l'offensive pro-DSK (ou quasiment pro-Sarko) taper tous azimuts: Huchon, Rebsamen, Valls, Allégre.
    Depuis le référendum de 2005 j'ai un certain intêrét et respect pour Hamon. Le voir se faire tirer les oreilles comme un garnement c'est assez hallucinant. D'ailleurs, tout comme Gérard Filoche je ne comprends pas ce qu'il fait au PS.

  17. curtillat andré dit :

    Il faut dire et redire que le PS s'était engagé solennellement à revenir sur la Loi Fillon,donc sur l'allongement des années de cotisation .L'acceptation officielle par le PS de cet allongement non seulement illustre ce que valent ses engagements mais vide de tout son sens le principe du retour à la retraite à 60 ans que plus personne bientôt ne pourra prendre. Il est grand temps de dissiper l'enfumage du PS sur ce sujet comme sur tant d'autres ; contester l'hégémonie mortifère du PS sur la Gauche -ce qui est l'un des objectifs du FdG même si certains l'oublient - exige que l'on parle clair et sans aucune complaisance à ce Parti et que l'on prenne à témoin l'opinion...La candidature éventuelle de DSK -"ce frère siamois de Sarkozy" dit le Figaro qui s'y connait en hommes de Droite - provoque un vrai rejet dans une partie non négligeable de l'électorat de Gauche( et sur ce blog) C'est au FdG de devenir crédible (voir le débat dans l'Huma Dimanche de cette semaine même qui démontre qu'ily a encore trop de non dit !

  18. cassius dit :

    Les syndicats et partis VRAIMENT de gauche (et surtout le PG) ne s'honoreraient-ils pas et ne deviendraient-ils pas cohérents en organisant une grande manifestation pour demander l'adoption de la loi organique destinée à permettre la mise en oeuvre de la réforme constitutionnelle sur le référendum?
    C'est à mon avis la seule chose à faire pour pouvoir continuer à lutter REELLEMENT, sans faire semblant, sur la question des retraites.
    Cassius

  19. Papa dit :

    Cela prouve très concrètement que notre "Front de gauche"n'est pas encore à la hauteur des exigences actuelles.
    Qui peut s'illusionner sur le fait que la social démocratie se doit de donner des gages au capital financier?(voir les orientations du Président de l'internationale Socialiste en Gréce!
    Il est grand temps que nous élaborions ensemble avec une démarche citoyenne une réponse d'ensemble qui corresponde aux aspirations de notre peuple,de notre belle France.
    Il serait grand temps de nous agiter sérieusement
    Hier, le Parti socialiste trahissait déjà en refusant de venir en aide à la république espagnole!
    Oui! raz le bol des campagnes lancinantes qui tait le plus souvent les crimes effrayants du capitalisme du 20ie Siècle!
    Un programme de changement à la hauteur des problèmes posés,ne convaincra vraiment que si les ressorts, les causes de la situation sont compris ou approchés.
    Sinon, les réponses seront toujours du domaine du moindre mal pour le capital financier!
    Dans les débats actuels,nous entendons souvent: Le peuple,les travailleurs ne comprennent rien, ce sont les intellectuels qui en font leur affaire!
    Rien n'est plus faux!
    Les peuples,les travailleurs comprennent trés bien quand les problèmes sont posés clairement!. C'est quand ça "cafouille" et que l'on contourne ces dits problèmes que le silence se fait et que la crise de confiance s'installe.
    Ne jamais oublier le non au dernier référendum!
    A l'époque,le PCF en publiant le texte de cette constitution était traité de doux "foldingue"!
    Donc a nous tous de nous mettre rapidement à la rédaction du projet!Il est encore temps Camarades!

  20. Transparence dit :

    Je te remercie Cyril d'avoir répondu à mon message.
    Effectivement, j'ai de quoi lire, moi qui ne lis pas très souvent.
    J'ai le sentiment que beaucoup de nos concitoyens pratiquent la politique de l'autruche.
    Mais! il faut vraiment être aveugle (je n'ai rien contre les aveugles) pour ne pas se rendre compte qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans notre système.Certains s'y accommodent et d'autres y trouvent leur compte.
    Mais nous! où sommes nous dans tout cela (les obscurs, les sans grade,les spectateurs d'un système qui exclus les plus faibles, les sans défense,ceux dont on entend jamais parler et qui souffrent en silence.
    Dans tout cela il faut exclure les profiteurs, les combinards, les petits malins qui eux aussi profitent de ce système.
    Voila! la réflexion d'un électeur lambda qui a pris un peu de recul avec l'âge et dont certaines pratiques lui sont devenues intolérables,comme par exemple également:" l'enrichissement scandaleux des hommes d'états africains" et bien d'autres choses.
    Beaucoup de travail en perspective pour le F.G, pour redresser la barre.Mais! nous serons là pour y contribuer.
    Encore bravo à J.L.M pour sa prestation dimanche.Bon courage à Jean Luc et à ceux qui le soutiennent.

  21. redline69 dit :

    salut
    et encore un !
    http://www.lyonmag.com/article/19843/ps-collomb-ne-veut-pas-de-A-la-A-galitA-rA-elle-A-da-hamon
    J'arrive à peine à le croire ! le PS serait il encore de Gauche? la question se pose surtout quand on lit que le NPA n'aurait pas le droit d'être invité chez Hamon.
    Mr Colomb compte t il se passer des électeurs du NPA dans un avenir proche. Faut comme la demander Jean-Luc Mélenchon que Martine vienne éclaircir les choses et en profite pour faire ses excuses auprès de Jean-Luc Mélenchon sur les propos de Huchon.

  22. Mayie-feueMarie dit :

    153
    Cyril dit:
    10 novembre 2010 à 12h07

    Retraite par capitalisation en cours :c'est maintenant clair pour tout le monde : la bande à Bonnot, les dalton, les rapetout et les pieds nickelés peuvent aller se rhabiller....

    Dans la même lignée : le diplo de novembre : la privatisation des hôpitaux en cours....
    extrait :"Dans le cadre du dossier de novembre sur la mobilisation sociale, Danièle Linhart évoque la question du travail et de sa pénibilité et développe le concept de « précarité subjective », qui touche des salariés pourtant stables. André Grimaldi, lui, décrit la situation désastreuse de l’hôpital et la manière dont cette « modernisation » se répercute sur les personnels et les patients."
    André Grimaldi est un des grands patrons des Hôpitaux de Paris, qui a alerté depuis longtemps sur le sujet :
    comment on tue un trés beau projet de 1958 : organisation, permettant des soins pour tous...avec passage à un projet pervers, laissant à l'hôpital les pauvres et les maladies chroniques qui coûtent, sans aucun moyen..et les soins (chirurgie...) qui rapporte pour le privé [dépassement d'honnoraires +++] : mutuelles se transformant malgré elle en groupes d'assurances, car cotisations de plus en plus lourdes, fonds de pension à la clef....
    Conclusion : comme nous voyons que les USA sont un Pays "idéal", nous(la ploutocratie en place) copions fidélement sur eux....
    Rien n'est laissé au hasard : le "rapprochement" des armées anglaises(Angleterre = cheval de Troie des USA, depuis le début) et françaises, pour mieux nous bloquer dans l'OTAN, fait parti de même processus : nous mettre pieds et poings liés, face aux désirs de l'ex-empire...et donc de guerres,auxquelles la majorité de notre population, est opposée...
    Pas de doute, il ne faut pas lâcher le morceau...
    Ce n'est même plus la fin du CNR, c'est le deuxième assassinat de Jaurès.

  23. Michel Matain dit :

    @ 167 yan Pour aller dans le sens de Redline 165

    je partage avec vous cet incroyable constat de voir l'aile droite du PS prendre autant d'importance et utiliser l'arrogance typique de l'UMP pour déconsidérer ceux qui refusent de tomber dans la "sociale-démocratie". En 2 semaines on voir l'offensive pro-DSK (ou quasiment pro-Sarko) taper tous azimuts: Huchon, Rebsamen, Valls, Allégre.

    Ca n'empêche que pour le moment, dans le cadre de l'élection municipale partielle de Corbeil-Essone le 5 décembre, Vals et l'aile droite du PS ont provisoirement renoncé à présenter une liste contre la liste de gauche conduite par le conseiller général communiste. Le PS a fini par se rallier à une liste large de gauche (du PS à LO en passant par les Vert et le NPA). A Corbeil c'est la première fois depuis longtemps. Et c'est important : à la dernière élection à Corbeil, Vals avait joué (avec succès pour Dassault) la carte de la désunion.

    Le 5 décembre aussi aura lieu à Noisy le Sec une autre élection municipale et au premier tour il y aura deux listes de gauche : celle du PS tout seul, celle du Front de gauche avec les Verts et LO.

    Comme quoi, le Front de Gauche est aujourd'hui capable de rassembler autour de lui sur des bases saines l'ensemble de la gauche. Ces deux élections sont des signes de maturité et d'influence du Front de Gauche

  24. Pour un premier point je voudrais dire deux mots sur "le divan rouge", je n'ai rien lu de plus pour l'instant. Sur mon blog j'avais dit de ne pas oublier de vous regarder (à la fin d'un billet à votre sujet). Un commentateur assez contestateur de nature m'a dit que je "déconnais grave à cautionner" etc. Et bien moi j'ai pris un grand plaisir à tout écouter de bout en bout (ce que je ne fais qu'exceptionnellement). Je savais d'avance que Drucker est un mec honnête, le commentateur a écrit de lui "le gendre idéal de toutes les dames du royaume de France, poli, prévenant, courtois, jamais un mot déplacé…………..le faux cul parfait qui a su gérer sa carrière" possible et je m'en fous, après tout des gens malhonnêtes partout et des honnêtes aussi. Comme disait Giscard sur le coeur…(mais là faux-cul !).
    Vous avez de plus invité des gens très interessants, bon de les faire connaitre ou de les re-connaitre tel Le Bolloc"h qui m'a épaté, je n'avais aucune estime particulière pour ce mec avant, tout en est changé.
    Morale de l'histoire : ne ratez jamais tout émission où on vous coupe pas chaque phrase avec un mépris non mesuré.

  25. lyes dit :

    Sarkozy célèbre de Gaulle !
    Une grosse couleuvre comme celle de Guy Moquet.
    Vous vous en souvenez en 2007,juste après son élection ?
    Commémorer le souvenir d'un communiste et faire lire sa lettre à ses parents, une pure merveille de la manip !
    Décidément,demain,n'est pas la veille.
    Voila ou mène l'égarement des français.

  26. Mumolin dit :

    Cher camarade Mélenchon
    J'ai, pour une fois, regardé "Vivement dimanche" chez l'institution Drucker que je vomis habituellement.
    Le vieux militant socialiste que je suis (78 printemps) a retrouvé un vent de fraicheur que je ne sens plus depuis longtemps au PS. Faut-il ppour autant que je renvoie ma carte et adhère au Parti de Gauche? Dans mon petit Landerneau local cela ferait un peu de bruit. Mais cela me redonnerait un peu d'espoir même si pour moi cela sera peut-être trop tard.
    En tout cas merci de dire les choses sans tergiverser.
    continue!

  27. Concernant le PS, voilà mon avis, qui ne plaira pas à tout le monde : Il faut en finir avec ce parti qui n'est plus qu'un rassemblement de vieilles filles éffarouchées devant les injustices sociales et les ravages du capitalisme sauvage mondialisé !

    Dirigé par des grands bourgeois coupés du peuple, ne croyant plus à rien, le PS encombre inutilement le paysage politique !

    Qu'ils dégagent et qu'ils s'en aillent tous !

    Le peuple et le pays n'ont plus rien à attendre de ce couple infernal, qui d'ailleurs plombe toutes les démocraties du monde : la droite dure et la gauche molle !

    Rien de positif ne peut venir et ne viendra jamais de ces alternances bidons !

    Il faut instaurer à nouveau une vraie gauche, dure avec les privilégiés qui oppriment et esclavagisent les peuples et qui mette la droite sur le reculoir !

    Les grands féodaux sociaux traîtres, les "socialistes de droite" doivent être virés !

    Il faut soutenir le Front de Gauche, promoteur d'un nouveau Front Populaire, qu'il devient urgent maintenant de porter au pouvoir !

    Un nouveau slogan : Non Non Non à l'alternance bidon !
    Oui Oui Oui au Front Populaire !

  28. Mayie-feueMarie dit :

    164
    Alin dit:
    10 novembre 2010 à 14h33

    C'est pour cela qu'il y a un tir à boulet rouge sur le Front de gauche : parce que les sympathisants et militants n'appartiennent pas à un parti....et se sentent tout-à-fait libres de voter pour qui portera vraiment les valeurs sociales et humaines...
    Si les élus font de même, c'est formidable !

    Quant à une parole de P.Laurent,sortie d'un contexte, je serais trés méfiante, sachant combien les journalistes décérébrés - pour certains - alignés sur la doxa, pour d'autres, peuvent tronquer, et transformer complétement la teneur d'un entretien...nous l'avons vu combien de fois avec JL Mélenchon, et d'autres...
    Attention, la volonté de casser ce Front de Gauche, est telle, chez beaucoup - qui, s'ils se regardaient en face,ne pourraient qu'avoir honte d'avoir tout trahi de leurs idéaux - que tous les coups vont être permis...
    Surtout aucune rupture sur ce Front...Il y a des gens sincères partout. Ne pas caler.
    Et, ne pas oublier que l'extrême-droite ne gêne absolument pas les ultra-libéraux (celle-ci a toujours fait bon ménage avec le pouvoir de l'argent)...

  29. JB dit :

    A propos du "populisme", dont le CGE (le Cercle des Gens de l'Entre-soi) vous taxe, ces deux notes d'un certain Cactus - qui n'a pas l'air de mettre ses épines dans son slip, comme aurait dit Dutronc - pour rajuster la perruque de quelques marquis (même républicains...) : ici et ici.
    Bonne continuation.

  30. tonyo dit :

    Cher Jean Luc, un mot : continuez ! ça se lézarde au PS;
    Hors sujet mais à faire connaître, cette "gesticulation" sur l'éducation populaire : A la base de tout réel changement :
    http://tvbruits.org/spip.php?article981

    faites tourner, c'est magnifique.

  31. Cyril dit :

    173
    Mayie-feueMarie dit:
    10 novembre 2010 à 16h43

    Excellente intervention je trouve de ta part.
    Ma femme est infirmière et je peux confirmer que les conditions de travail sont déplorables, et que cela devient un métier dans lequel les disparités entre service est incroyable. Certains sont déserté car le nombre de lits par infirmière est ingérable.

    Ensuite quant aux journalistes je te suis aussi. J'ai eu à discuté avec une jeune journaliste de Itélé, et franchement j'ai compris ce que c'était que le corporatisme et la pensée unique à partir d'une doxa construite soit sur des mécanismes de défense d'un milieu soit disant bien pensant, soit sur des présupposés construit sur des commentaires d'autres journaux qui commentent d'autres journaux etc...Le premier truc qu'elle m'a dit quand elle m'a vu critiqué la profession (surtout télévisuelle), c'est : " Je ne supporte pas ces gens qui critiques notre métier et notre travail et qui disent que l'on ne pense par par nous même". Et voilà, le piège corporatiste de la pensée unique qui s'ouvre, le débat clôturé sur lui-même...Bref il va falloir que certains ouvrent les esgourdent un jour, sinon on va être là pour le faire! Attention il faut dire que certains journalistes font quand même très très bien leur travail. Mais on ne les voit pas à la télé! Et dans les journaux, ce n'est pas toujours dans ceux à grand tirage...

  32. Vincent L. dit :

    Un grand merci Mr Mélanchon pour l'énorme bouffée d'oxygène et d'espoir que vous nous apportez, en permettant au pays réel (et pas seulement au peuple de gauche déjà "politisé") de se faire entendre sur la place médiatique dont la puissance des moyens en a fait le gendarme de nos têtes. J'ai toujours pensé que Jospin, dont vous connaissiez mieux que moi les limites mais aussi les grandes qualités d'homme d'Etat, avait perdu l'élection de 2002, aussi, et voire même peut-être avant tout à cause de la puissance de TF1 qui l'a combattu. Votre stratégie visant à démasquer au grand nombre les ressorts du système médiatique au service des puissants est capitale et est le préalable indispensable à tout succès futur. A travers l'évolution des prises de position concernant tout aussi bien votre posture que les idées que vous défendez, on constate déjà le chemin parcouru en peu de temps. On sent même commencer à poindre une pointe de doute chez certains acteurs de la société du spectacle. Bref je trouve que votre analyse et votre action sont absolument celles que la situation réclame, particulièrement votre vigilance à ne jamai laisser dénaturer votre discours.Et quel formidable passeur d'idées vous faites! Vous avez le don d'incarner "le verbe dans la chair", donc de faire surgir l'humain au coeur d'une société qui en a besoin.Et l'épreuve des marathons médiatiques où l'on vous étrille a pour résultat de mettre en valeur votre rigueur d'analyse et votre cohérence, jamais prises en défaut. Comment ne pas souhaiter que vous deveniez le candidat de la gauche (la moderne, celle qui a compris cette évidence bien simple que la stratégie sociale-démocrate n'avait de validité que grâce à l'existence du bloc communiste) lors du rendez vousde 2012 ? J'ai passé un excellent moment à Vivement Dimanche. Vous n'êtes jamais meilleur que lorsqu'on vous donne l'occasion de témoigner des valeurs qui vous animent. C'est votre plus grande force je crois. Merci...

  33. laurent dit :

    Peut-être faut-il traduire "pour MA situation, MES intérêts, Mélenchon est pire que Le Pen" ? C'est juste une hypothèse, je cherche à comprendre.

  34. Lapeyre dit :

    La meilleure, c'est l'article de Libération commentant l'émission le dimanche matin, avant sa diffusion! donc ces gens là l'on vu avant? pourquoi? et c'est à hurler de rire: pour résumer, vous retomber dans tous vos travers, et bref, il est surtout inutile de regarder l'émission! Ce journal est bien l'organe du PS! Mais je laisse les lecteurs apprécier...
    http://www.liberation.fr/politiques/01012300719-melenchon-bout-sur-le-velours-de-drucker

  35. geabel dit :

    Pour le dire autrement
    Nous avoir incité, dès notre plus jeune enfance, a privilégier la main droite " au détriment" de la main gauche a provoqué, en nous, un conflit permanent dans l'organisation de notre psychisme.
    Nous portons en nous, dans notre corps et notre esprit, ce conflit permanent qui se retrouve dans nos choix.
    Si nous avions pu permettre à notre corps et à notre esprit de se développer, déployer librement, égalitairement dans notre être l'Autre ne serait plus un problème, mais une solution.

    ps: main gauche = femme
    main droite = homme

    Georges

  36. Le rebelle dit :

    Bonsoir les partisans,

    Merci pour tous ces liens que vous laissez c'est souvent fort interessant. Quelqu'un pourrait me rappeler à quelle date sort le film "fin de concession" de Pierre Carles, et s'il sortira dans toutes les salles ou bien s'il ne s'agira que de projections dans des salles spécialisées? peut-être quelqu'un connait un lien pour le visionner sur le net?

    Merci d'avance.

  37. dominique dit :

    Lapeyre 187
    Pour continuer sur le meme registre un nouvel article de liberation ce soir
    fichtre pour qui roulent ils..a semer impunément. le trouble..
    http://www.liberation.fr/politiques/01012301497-les-communistes-ne-veulent-pas-rester-dans-l-ombre-de-melenchon

  38. Michel Darribehaude (PG11) dit :

    @169
    "en organisant une grande manifestation pour demander l'adoption de la loi organique destinée à permettre la mise en oeuvre de la réforme constitutionnelle sur le référendum?"

    C'est exactement ce que je pense depuis un moment ; on pourrait même trouver des moyens pour tourner Sarko en ridicule en faisant semblant de le soutenir.
    Et le pouvoir ne serait-il pas ridiculisé si on bloquait à nouveau routes, trains etc. (voire dépôts et raffineries de carburant ?!) pour réclamer l'application de cette réforme de NS ?!?

  39. Thierry dit :

    Ca bouge, ça bouge, Jean Luc dérange le PS, le PC, les journalistes, je ne parle même pas de la clique de l'UMP, les coups vont tomber de tous les cotés, il faudra être vigilant! On compte sur toi Jean Luc garde ta ligne de conduite. Et que l'on ne me parle plus de vote utile au deuxième tour! l'UMP et le PS çà suffit.
    Bon courage

  40. Guil dit :

    Encore une petite vengeance mesquine de la droite réactionnaire, toute en fourberie, par l'amendement du député Hervé Mariton (ce qui colle bien avec son CV) sur la loi de fiances 2011 cette fois-ce contre le PACS: Les Pacsés privés de niches fiscales .

    On voit bien en jeu la bonne morale réactionnaire : "le mariage apporte de la stabilité et de la solidité à la société, il est normal qu'il apporte des avantages que le PACS n'apporte pas", donc on supprime l'avantage fiscal aux jeunes pacsés, qu'on conserve (in extremis) pour les jeunes mariés.

  41. philmulsant dit :

    M Mélenchon,
    Lors d'une émission à laquelle vous participiez, on vous a reproché, entre autres amabilités, d'être un utopiste. Je me permets de vous livrer cette définition, à mon sens magnifique de l'utopie, dûe à feu Théodore Monod:
    "l'utopie, ce n'est pas l'irréalisable, c'est l'irréalisé".
    Bravo pour votre apport culturel, humain et politique lors de votre passage à France 2. C'était autre chose que les platitudes d'un Copé, d'un Baroin et autres malfaisants.

  42. petit chouk dit :

    en ce moment au vue des candidats potentiels beaucoup doivent se dirent qu'ils voteront encore Le Pen en 2012 lorsqu'on voit encore le défilé de femmes enfoulardées dans la rue, les cantines où on ne mange plus de porc, les affaires Hebadj, etc... hélas, comme on le voit encore tous les jours à la télévision.

    Heureusement vous êtes là. La droite et la gauche n'ont qu'à réfléchir à un programme ambitieux plutôt que de conserver le classicisme de la posture et ne proposer que des timides réforme et des régression sociales majeures. Vous représenter un vrai catalyseur de pensées et de réflexion espérons que la droite et la gauche soient stimulées par vos propositions ambitieuses et réalistes, on ne peut plus continuer ainsi et pour le moment ils ne l'ont pas encore compris.

    Le chemin est encore long, alors courage

  43. Gilbert Duroux dit :

    #
    187
    Le rebelle dit:
    10 novembre 2010 à 18h39

    Bonsoir les partisans,

    Merci pour tous ces liens que vous laissez c'est souvent fort interessant. Quelqu'un pourrait me rappeler à quelle date sort le film "fin de concession" de Pierre Carles, et s'il sortira dans toutes les salles ou bien s'il ne s'agira que de projections dans des salles spécialisées? peut-être quelqu'un connait un lien pour le visionner sur le net?

    Le film est déjà sorti. Il ne passera pas, bien sûr, dans toutes les salles. Il n'y a qu'une trentaine de copies. Si tu veux tout savoir, tu tapes "fin de concession" dans google et tu te balades. Sinon, voici les villes où le film est à l'affiche en ce moment. Sur ce même site tu trouveras une mine d'informations sur le film.

  44. pichenette dit :

    Ah oui il faut le secouer le cocotier pour que tout ce qui se cache se montre, mais là sur le sol, édifiant, ahurissant tout ce qui s'étale et pour lequel beaucoup ne voient rien... des retraites balayée, de la santé au pilori, des écoles sous pression, des chômeurs, des précaires, stop :eh bien une conférence "sur les ententes entre amis, dans le domaine de l'énergie nucléaire "et,même étant initiée, l'horreur, des milliards dépensés, des milliards qui se multiplient dans les dépenses de l'état sans savoir jusqu'où, entre EPR dont le coût va doubler 6 avec neuf zéros d'euros, et pas fini, pas au point, EPR vitrine pour vendre à qui n'en veut pas..déconstructions inchiffrables faisant tomber fous les cadres qui y travaillent, totalitarisme complet.. l'enfer est là, ne pas avoir peur de le dire et ces jeunes qui ont donné d'eux mêmes car tous les autres regardons comme des vaches les trains passer, ces jeunes liés aux rails pour symboliser de la résistance ont été tronçonnés vite fait, tendons main coupés, des brûlures, oui c'est mieux de dire ben on peut pas s'en passer du nucléaire..Dans ce cas le monde est foutu, c'est vraiment pas la peine de se bagarrer, grand rayonnement apocalyptique...
    Déni complet de pollutions, normes déplacées pour qu'elles rentrent dans le correct....Ecoeurement! Là est le plus grave..Des irresponsables nous engagent tous et tuent le futur, mais pas coupables..génocide discrêt

  45. Michel Darribehaude (PG11) dit :

    Les derniers "C dans l'air" battent les records de propagande anti-Autre Gauche" cette semaine. Ce n'est vraiment plus du journalisme visant à informer les citoyens : on a droit aux "vérités" assénées par de "belles personnes" qui savent déjà qui s'opposera à qui en 2012, et pour qui l'Autre Gauche = utopie (au sens le plus négatif, bien sûr - car c'est aussi un beau mot).

    La route est longue et semée d'embûches...

    [On me rétorquera d'éteindre la tv mais c'est dans mon entourage que l'émission est suivie !]

    Ceux qui pensent que Jean-Luc Mélenchon et les médiacrates sur ce blog, ça suffit, devraient comprendre que tout est lié et que ce combat va de pair avec tout le reste.

  46. David dit :

    M. Mélenchon,

    J'ai achevé la lecture de votre livre. Laissez moi vous dire qu'il est impressionnant ! Quelle rhétorique, quelle éloquence, quelle force de conviction. Et, surtout, quel bouillonnement d'idées ! Un vrai projet de société, et programme politique. J'ai ressenti le même enthousiasme qu'à la lecture du "Manifeste du Parti communiste" de Marx et Engels, et "Pour une politique de civilisation" d'Edgar Morin. Et durant mes études de Master de philosophie, j'en ai lu des choses !
    Vraiment, je vous félicite et surtout je vous remercie car vous redonnez de l'espoir et du contenu politique à la gauche. Vous comblez un vide idéologique qui dominait depuis plusieurs années.
    Fort dommage que les médias n'aient finalement jamais abordé la moindre question intéressante et idéologique issue de votre livre. Ils se sont contentés de reprendre le titre et certains passages polémiques sur les salaires etc. Mais les 100 autres pages ne sont même pas évoquées ! Pourtant, quels beaux discours sur l'Union européenne, sur la souveraineté, sur l'écologie. Une vrai écologie révolutionnaire et intelligente !
    Je vais offrir un exemplaire de votre livre à chacun de mes proches pour les fêtes. C'est très futé aussi d'avoir fait un livre au prix abordable de 10 euros, j'espère que le plus grand nombre de personnes et de militants le lira. C'est une mine d'informations, et un puits de discours et d'argumentaire pour le militant communiste que je suis. J'ai toujours le livre dans mon sac pour citer des chiffres ou des propositions.

    Continuez le combat camarade.

    David

  47. ActuAlex dit :

    Bonsoir,

    s'il était possible de voter maintenant pour que JL Mélenchon soit président des Français, je le ferais !
    Obligé d'attendre 2012 (pour les présidentielles, mais d'autres élections sont là avant), ça fait long comme attente.
    Je regarde actuellement le grand journal (je m'étais pourtant dit que j'arrêterais cette émission), et c'est pitoyable, Anne Sinclair qui casse Jean-Luc Mélenchon (c'est volontaire de la part de Denisot, étant donné que les 2 concernés sont présidentiables), Arianne Massenet qui dit que Jean-Luc Mélenchon aime casser les journalistes, etc, etc... Vraiment, vivement qu'ils s'en aillent tous... révolté par tous ces médias. Je voulais poster sur le forum du grand journal pour leur donner ma vision, mais leur forum est inaccessible au moment où j'écris ces lignes.

    Sinon, Mr Mélenchon, continuez, ne lâchez rien, qu'on en finisse avec ces méprisants qui ne voient rien (ou font semblant)... vivement les élections !

  48. Nicolas B. dit :

    @197 David
    Super idée que d'offrir le livre de Jean Luc Mélenchon pour Noël, ça peut faire boule de neige !
    j'adhère totalement !
    Génial.

  49. Lechevalier François dit :

    Ne faut-il pas une révolution citoyenne insufflée par un homme, non pas charismatique, mais légitime dans ses intentions de venir en aide au peuple français, qui a aujourd'hui d'ailleurs, à l'heure de la globalisation, les mêmes problèmes que l'humanité toute entière, asservie au capital, à la rente, aux actionnaires, à la pensée unique, au détriment du multiculturel, du partage, de l'équité, de l'écologie planétaire et de l'éthique?
    Historiquement, cet homme révolutionnaire, fut de droite en 1940 mais aspirant à réunir la droite et la gauche dans un même élan salvateur des intérêts vitaux de la Nation.
    En 2012, il pourrait être de gauche, aspirant à unir les français dans un élan là aussi crucial pour retrouver des valeurs bafouées par un univers politique nombriliste en déliquescence, renié par une grande majorité de nos concitoyens.
    La France est riche de tout ce qui la constitue aujourd'hui mais aussi de par son histoire bimillénaire, elle est et doit devenir, en métamorphosant par une nouvelle Révolution, pacifique mais engagée, fière et joyeuse, sûre d'elle et de sa réussite car fondée sur le devoir d'agir pour les générations futures.
    Il faut à la fois redonner espoir, courage et ténacité afin qu'une remotivation et qu'une mobilisation citoyenne surgisse de cette Terre de France pour balayer les Ombres et restaurer la Lumière.
    Avec vous, bien au delà des visages,

    FL

  50. Woland dit :

    183 Vincent L. dit:
    On sent même commencer à poindre une pointe de doute chez certains acteurs de la société du spectacle.

    En effet. C. Sérillon n'a pas poussé son avantage après avoir mis JL.M. en difficulté. Par respect ? ou par crainte de représailles ?

    Quant au remplaçant de Thierry Guerrier sur France 5 (. Axel de Tarlé) dans C-à-dire, il est encore pire que son prédecesseur : il faut vraiment qu'il s'en aille !


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive