05nov 10

Je suis de retour au clavier! Retraite, Dollar, Drucker

Entre Drucker et Figeac

Ce billet a été lu 33  800 fois.

D’ abord un mot sur la lutte : elle continue. Ne jouez pas votre petit journaliste.  Ne commencez pas à vous faire des mines inspirées sur le reflux de la mobilisation, la victoire du gouvernement et tout ce saint frusquin des muscadins du pouvoir. La mobilisation est intacte ! Dans les cœurs et les esprits elle s’est enracinée et élargie. Le six novembre : la manifestation. Moi je serai à Brive ce jour là, car il y a un salon du livre où parait-il je dois être absolument. Il faut dire que mon bouquin se vend comme un feu dans l’herbe sèche. En voila quarante mille d’édités. Je suis dans toutes les listes des meilleures ventes et pas peu fier de ça ! Bonne occasion aussi pour voir les copains de Corrèze et du Limousin. Je manifesterai avec eux samedi. Et la veille je suis dans le Lot, à Figeac, pour un banquet républicain.

J’ai tellement de retard sur ce que je veux dire sur ce blog ! Je laisse donc la parole à mon ami Eric Coquerel pour dire ce que nous inspire l’incroyable déclaration où Jean Paul Huchon dit qu’il préfère Le Pen à moi ! Je vous demande si vous voulez nous aider à desserrer cet étau spécial de mépris, si dangereux pour la gauche, d’agir aussi, chacun d’entre vous, sur vos socialistes locaux pour que cette mode soit tuée dans l’œuf !

Pendant les jours où vous n’avez rien lu sur ce blog, j’ai vécu la préparation et le tournage de l’émission « Vivement dimanche » chez Drucker. Ma détente a été d’écrire sur deux sujets. L’un à propos de la « stratégie médiatique », l’autre sur l’état de la crise. Cette fois ci je publie ma note sur la crise. C’est le plus urgent selon moi. En fait je recule cette publication depuis mon entretien avec Pedro Paez, l’ancien ministre de l’économie de l’équateur, actuel responsable pour ce pays de la nouvelle banque du sud. En lisant cela je ne vise pas à désespérer madame Laurence Ferrari ni les autres grands esprits qui ont décrété que je n’avais ni idée ni programme. Non. Au contraire, qu’ils restent dans leur ignorance et suffisance méprisante. Ca ne nuit qu’à eux. Par contre, je veux permettre à ceux qui ont bien compris que j’ai l’un et l’autre, d’accord ou en désaccord, de réfléchir. Et de comprendre pourquoi je plaide pour une politique économique de définanciarisation de l’économie française et son dételage d’avec l’économie américaine. Toutes choses qui imposent une révolution citoyenne pour avoir le rapport de force. Je veux aussi prendre date. Le cadre intellectuel de notre analyse n’est pas celui des gros malins du FMI et des autres brutes européennes qui prétendent guérir le malade de la dette publique. Eux vont nous faire mourir guéris ! Leur politique ne vaut rien car elle fait comme si existait un monde économique pur et parfait là où règne une obscure pétaudière dominée par un voyou très violent : les Etats-Unis d’Amérique source de tous nos maux ! Après ça deux mots s’agissant de l’émission de Drucker.

 La mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit. Je parle de ce qui est dans les têtes et dans les cœurs. Les grèves sont en pause, me dit-on, du fait des vacances. Je ne sais pas. A Brive, a l’arrivée j’ai trouvé une manifestation sur le sujet à la gare. A Figeac où je vais il y a deux ou trois actions par jour sur le même thème. Hier c’était un blocage du centre commercial Leclerc de Capdenac. Et des barrages filtrants. Aujourd’hui il y a barrage filtrant et tractage au rond point de l’usine Ratier. Puis action des cheminots. Je parle juste de ce que je vois, d’accord. Ce n’était pas au journal télévisé, ça ! Le vote de la loi ne veut rien dire pour la plupart des gens qui ont vu avec quelles méthodes ces votes ont été obtenus. A l’assemblée : en brutalisant tout le monde sous la houlette de la présidence UMP. Au Sénat, où le règlement ne le permettait pas, grâce à la fourberie des centristes. A présent nous avons une consigne d’action pour samedi. Il faut réussir ce rendez vous et ne pas traîner les pieds. Il faut absolument réussir ça. La droite ne doit pas être lâchée d’une semelle.

Le simple fait de nous voir par million va leur mettre le bourdon. Il est essentiel qu’ils sachent que nous les attendons au tournant. Evidemment, ca posera aussitôt la question : « et maintenant on continue comment ? ». Ne cherchez pas midi a quatorze heures ! On fera ce que les syndicats nous diront de faire. Je continue de proposer, avec le Parti de Gauche, l’idée d’une manifestation nationale monstre à Paris. Un évènement comme il y en a un tous les vingt ans dans ce genre. Comme notre manifestation contre la loi Falloux. Le temps de préparer ça sur le terrain, de collecter les sous, d’organiser les transports c’est une immense agitation et conscientisation qu’on organiserait de tous côtés. Evidemment ce sont les syndicats qui peuvent organiser ça et donner les consignes. Pas nous. On verra donc ce qu’ils nous disent de faire. Et ce qu’ils nous disent on le fera, parce qu’ils sont unis et qu’ils ont dirigé le mouvement au bon rythme jusque là, d’après ce que je vois. 

L’échec des démocrates aux élections intermédiaires des Etats-Unis est un désastre mondial. Non parce que la politique démocrate est mise en panne. C’était une petite bibine à peu près indétectable compte tenu des problèmes à régler. Mais parce que maintenant, il y a trop de monde dans la cabine de pilotage : les militaires les démocrates de gauche et de droite, les républicains. Si bien que c’est comme s’il n’y avait plus de pilote du tout dans l’avion. Au consensus politique avec les républicains voulu par Obama, cette illusion mortelle,  suit à présent un consensus subi. Rien ne peut plus se faire sans leur accord. C’est déjà grave. Mais comme eux-mêmes sont sous la pression de l’extrême droite, c’est pire. Ce sera donc la loi du plus petit commun dénominateur libéral. Dans le contexte,  le désastre est assuré.

Les USA vont être engloutis par la masse de capitaux fictifs qu’ils ont engendrés et sur laquelle flotte de plus en plus en plus mal le vaisseau amiral du capitalisme mondial. Car la ligne du moins d’état, et moins d’impôts, moins de solidarité, pour relancer la production qui, parait-il, épongera les dettes a déjà prouvé mille fois son inanité. Le déclenchement de guerres régionales type Afghanistan ou Irak, pour faire tourner artificiellement la production à partir de l’économie d’armement a aussi atteint sa limite. Que reste-t-il ?  Pour colmater la brèche qui s’est déjà ouverte à plusieurs reprises depuis vingt ans la seule parade utilisée avait  consisté à injecter des milliards de dollars de crédit pour empêcher l’activité réelle de s’effondrer. Après la dernière crise c’est ce qui a été fait, encore une fois. Au niveau mondial, on se souvient de ce G20 ou avaient été annoncés mille milliards de dollars fabriqués dans la joie et la bonne humeur sous la houlette du FMI. Aux Etats-Unis, des centaines de milliards de dollars avaient déjà été injectés par l'administration Obama, après celle de Bush, Georges, l’idiot. D'abord pour sauver les banques américaines, ensuite pour relancer la croissance. En vain. L'économie des Etats-Unis tourne à vide. Alimentée depuis des décennies en dettes et capitaux fictifs, elle a franchi le cap où plus aucune dose supplémentaire de drogue ne suffit à la maintenir hors d’état de manque. Il en est ainsi parce que c’est une « loi » de l’économie réelle : vient toujours le moment ou la masse des signes monétaires doit s’accorder avec la réalité qu’elle est sensée représenter. Mais cette « loi » se vérifie dans des conditions d’exceptionnelle gravité. 

Pedro Paez, ancien ministre de l’économie de l’Equateur m’avait montré des graphiques économiques très alarmants sur ce thème, au début du mois, a l’occasion d’une rencontre a Bruxelles. Il publie bientôt un article sur ce thème. Que voit-on sur ses graphiques ? D’abord que les USA ont essayé une politique de décroissance lente de la masse monétaire. Ils épongeaient en douceur. Lentement. La masse du crédit disponible accompagnait le mouvement. On peut dire qu’ils jouaient l’assainissement, dans la durée. Mais la courbe de la production suivait aussi le mouvement. Là était le risque : que le moteur s’éteigne. On voit alors, sur  ces graphiques, soudainement, s’envoler le crédit. On comprend que le niveau de ralentissement de l’activité a été jugé inquiétant et qu’il s’agissait de le stimuler de nouveau. Trop fort. Le coup d’accélérateur a emmené le véhicule dans une direction aberrante : les logements construit sous « subprime » en sont l’emblème. Des gens insolvables ont pris en charge la relance de l’économie. A première vue c’était tout bénéfice. Un pauvre croit qu’il va devenir riche en achetant à crédit. Puis il tombe à terre. Son bien est revendu avec une belle marge du fait de l’envolée de l’immobilier. Le préteur est remboursé. Le pauvre est mort. Le riche est plus riche encore. Pas belle la vie ? Ajoutez à ça la guerre d’Irak et celle d’Afghanistan. Elles permettent de collecter et dépenser un maximum qui revient a domicile à quatre vingt pour cent comme le montre le rapport dont je vous ai déjà parlé ici. Tout allait comme d’habitude. Mais cette maudite courbe du crédit, comme les arbres, ne pouvait pas monter jusqu’au ciel comme le dit l’adage. L’accident a eu lieu. Celui de subprime. Tout le système s’est bloqué par la contagion de « papier pourri » dans les caisses et les bilans d’entreprise.

On voit alors sur les courbes de Pedro Paez le crédit et la production s’écrouler. Une courbe alors s’élève aussitôt brutalement : celle de la masse monétaire ! Ce sont les milliards d’argent fictifs créés par la réserve fédérale. Et là: stupeur ! Le crédit aurait du repartir aussi violemment et la production suivre. Tout cela aurait du se voir sur les graphique avec juste un effet de décalage dans le temps lié à la circulation de l’eau dans les tuyaux. C’est cela qu’on avait observé dans les précédentes crises. Comme dans un feu qui s’éteint, faute de buches, la banque jetait du papier et cela faisait une belle flambée qui faisait assez illusion pour que tout ronronne à nouveau. Mais cette fois ci le rebond a été timide. Une deuxième injection a suivi. Pschitt ! Effet quasi nul. Le moteur n’est pas  reparti. On n’en est pas sorti. On en est toujours là. La production des USA a reculé. Que faire à présent ?

Naturellement aucun dirigeant n’a l’intention de proposer une relance par la consommation populaire aux USA. Cela voudrait dire de la relance salariale ou sociale avec des systèmes de sécurité sociale dont les américains, chauffés à blanc par leur presse éthique et indépendante, considèrent que c’est le début du communisme.  Mais ce n’est pas tout. Relancer pour acheter quoi ? Tant de choses sont produites ailleurs. L’économie productive réelle, c’est presque rien aux USA. L’agriculture c’est 1% du PIB. L’industrie ? 10 %.  Les USA sont un fantôme dans l’ordre de la production. L’essentiel du chiffre ce sont des « services » comme le disent les ravis de la modernité ! Du papier, des bureaux qui brassent des papiers à propos d’autres papiers : de l’assurance, de la banque et ainsi de suite. Il y a donc deux lignes d’action chez les belles personnes nord américaines. Les unes veulent un dollar faible pour relancer la production en la faisant remorquer par le reste du monde et ralentissant l’import par une élévation de son cout. Le modèle grotesque du libre échange mondial. Celui qui oblige à admirer l’économie allemande qui vend des machines à la terre entière mais laisse dans la pauvreté le quart de sa population. Ou le modèle français des champions internationaux et du déménagement général de tout le reste. Ceux là vont finir par avoir le dernier mot on dirait. Mais pas volontairement. Le dollar baisse parce que le monde sait que c’est une bulle ! Malheur !

C’est ce que veulent à tout prix éviter les amis du dollar fort. Ces gens savent que leur économie repose sur la valeur reconnue à cette monnaie ! Ceux là savent que plus le dollar baisse plus ceux qui en possèdent les vendent car c’est le gros des actifs de leur bilan. A quoi bon stocker un papier qui fond à vue d’œil ? Il n’y a qu’une raison de le faire : c’est qu’il n’y ait rien d’autre à la place. Mais justement il y a. L’euro par exemple. Les USA sont donc dans une tenaille. D’un côté les chinois, avec leur monnaie pas chère, étouffent la production yankee avec leurs produits. De l’autre les européens cocoonent les rentiers avec une monnaie chère et stable que protègent des politiques d’austérité sadiques. Les nord américains jettent donc des millions de dollars supplémentaires dans les tuyaux. En vain. Normalement le moteur va s’éteindre. Si vous avez des dollars, vendez ! Achetez des valeurs matérielles réelles. D’ailleurs, les gros bonnets, qui n’ont pas lu Marx, font pourtant ce qu’il a prévu il y a longtemps. Acheter d’abord quelque chose qui tienne en peu d’espace beaucoup de valeur. De l’or. Le cours a augmenté de 20% depuis le début de l’année. C’est un indice de la course au réel qui va prendre la finance à la gorge.

Quand Pedro Páez m’a montré ses graphiques il a souligné que depuis 2006, les USA ne publient plus d’informations sur leur masse monétaire. Pour autant tous les gens sérieux se réfèrent aux chiffres disponibles par les agences économiques qui continuent à savoir que ce genre d’information est essentiel. Ceux là ont vu ce qui vient de se décider. C’est une nouvelle injection massive de dollars qui a été choisie banalement comme solution. La banque centrale, la FED, a décidé de racheter elle-même la dette du pays. Une opération de passe passe. Les bons du trésor ainsi achetés n’ont pas davantage de valeur que les dollars émis en contre partie. C’est la deuxième fois en très peu de temps. La fin s’approche qui verra le système couler dans l’océan de papier qu’il a engendré.  La bête s’asphyxie, étouffée dans son venin. Mais soyons honnêtes : de toute façon les USA ne peuvent rien faire d’autre. Le peuple américain est incapable de se désintoxiquer par une méthode maitrisée et collective. Il y sera contraint par la force des évènements. La forme politique que prendra alors cette contrainte sera horrible, faute de parti de gauche en état de relever le gant du désastre. Tel est mon pronostic. Celui sur lequel se base une bonne partie de mon analyse de la réalité internationale. Les USA ne sont pas la solution mais le problème. Qu’il s’agisse d’économie ou de paix qui sont les deux faces de la pièce mondiale qui se joue. 

L'emballement de la planche à billets est un phénomène qui finit toujours mal en économie. La dernière fois que les dirigeants de la FED avaient ouvert les vannes à dollars, ils avaient juré que c'était exceptionnel et qu'ils ne le feraient plus à moins d'un risque extrême de déflation, comme en attestent encore des déclarations de son gouverneur cet été 2010. En 2008 la FED avait injecté 1 750 milliards de liquidités au profit des institutions financières et immobilières et des banques américaines, soit presque l'équivalent de la richesse produite par la France en un an ! Et pour soutenir les plans publics de sauvetage bancaire et de relance, elle avait directement acheté des bons du trésor et autres titres de dette d'agences fédérales. En à peine deux ans, le total des actifs détenus par la FED est ainsi passé de 800 milliards à 2340 milliards de dollars. Soit une hausse de 195 %. Cela donne un aperçu de l'ampleur de la création monétaire à laquelle la FED a recours pour acheter ces actifs. On comprend beaucoup mieux pourquoi dans ce contexte les autorités américaines ne publient plus depuis 2006 les chiffres de la masse monétaire en dollars. La FED détient aujourd'hui pour 968 milliards d'euros de titres de dette publique états-unienne … soit plus de 40 % de ses actifs ! 40 % bidon ! C'est dire quelle est déjà la fragilité de la première banque centrale du monde.

Ils ont pourtant décidé maintenant d'aller encore plus loin. Voila un nouveau plan de 600 milliards de dollars supplémentaires de rachats de titres de dette publique d'ici 2011 ! Cela représente 75 milliards par mois de rachats supplémentaires de dette publique. Attention : ils s'ajoutent aux 35 milliards que la FED rachète déjà chaque mois en vertu du précédent programme qu'elle avait annoncé. Résultat, ce sera pour 900 milliards de dollars supplémentaires de dette publique que la FED va acheter d'ici fin 2011. Cela implique un quasi doublement de son exposition sur la dette publique états-unienne. Si la part des autres actifs de la FED reste constante, cela signifie que fin 2011, les titres de dette publique pourraient représenter jusqu'à 60 % des actifs de la FED ! 60 % d’argent bidon comme garantie de la valeur de la monnaie numéro un du monde ! Imaginez la même chose chez les grecs !  

Si la FED se mobilise autant c'est que la masse de dette publique des Etats-Unis s'emballe. Début 2010, elle représentait 10 124 milliards d'euros, soit 92 % du PIB américain. C’était « seulement » à peine 62 % en 2007 ! Cela veut dire que cette dette a fait un bond sans précédent de 30 points de PIB en 3 ans ! En Europe on est livré au FMI pour moins que ça ! D’ailleurs la situation des USA est beaucoup plus préoccupante que celle de l'Union européenne du point de vue habituellement rabâché par les pères la rigueur du vieux continent. Là, la dette publique représentait à la même période 73 % du PIB, ou même de la France qui était à 82 % du PIB. Et pourtant ce sont les dettes publiques européennes qui sont attaquées sur les marchés et pas la dette américaine ! On voit ce que valent les soi disant fondamentaux objectifs de l’économie dont on nous rebat les oreilles. Ca ne va pas s’arranger. En atteste le programme de rachat de la FED. A horizon 2020, les prévisions officielles situent la dette publique états-unienne à 21 500 milliards de dollars ! Sans compter avec les 56 000 milliards de dollars de dette sociale non provisionnée. Il s’agit des engagements de retraites non finançables à ce jour par les différentes caisses de retraites américaines. Ca vous dit quelque chose ces caisses de retraite par capitalisation ? Les vieux américains sont ruinés et ils ne le savent pas encore ! Sauf si les européens ou les chinois rachètent des titres des sociétés de retraites par capitalisation d’une façon ou d’une autre….  

Une question se pose. Mais où va tout cet argent ? Qu’il soit fictif on l’a compris. Mais pourquoi, alors qu’il est réellement mis en circulation, on n’en retrouve pas la trace dans la production ? En fait, tout part dans la bulle financière, dans la spéculation. Censée prévenir les difficultés de financement de l'Etat et toute déflation de l'économie, cette politique de création de liquidités fictives aggrave en fait le mal qui explique la crise. En effet ce nouvel afflux de liquidités ne profite pas à l'économie réelle. 1 000 milliards de dollars de liquidités sont déjà en réserve dans les banques états-uniennes. En réserve, oui. Ils ne sont pas prêtés ! Pourquoi ?? Faute de projets d'investissements d’une part. Faute d'intérêt des banques pour l'économie productive. Ces masses de liquidités servent donc à alimenter les marchés financiers. Comme la FED rachète elle-même des obligations de l’Etat elle ne les rémunère guère. Normal : pourquoi le ferait-elle vu que le client c’est elle ? Il y a donc un afflux de capitaux sur les marchés boursiers et les marchés dérivés notamment de matière première. Après l'annonce du nouveau programme de rachat de la FED, les principales bourses étaient ainsi euphoriques (près de 2 % de hausse à New-York, Paris, Londres et Francfort), alors que la même journée tombaient des indicateurs économiques réels très négatifs notamment sur le taux de chômage aux Etats-Unis. Et le comble c'est que Ben Bernanke, le patron de la FED, s'est réjoui de cette remontée des marchés boursiers, censée redonner du pouvoir d'achat aux ménages américains !

Cette embellie boursière montre à quel point les bourses européennes sont d'ailleurs déconnectées de la santé de l'économie européenne elle-même ! Car les achats de la FED sont une mauvaise nouvelle pour les entreprises européennes. Elles vont subir de plein fouet  la baisse du dollar et la hausse de l'euro qui vont en résulter. Et comme par hasard, en tête de ces profiteurs et spéculateurs boursiers, on trouve bien sûr les banques ! Au sein du CAC 40, les cours de BNP, Société générale et Crédit Agricole ont ainsi grimpé de près de 5 % en une journée. Et alors que l'économie est atone, BNP Paribas a annoncé un nouveau chiffre de profits mirobolants : un bénéfice net de 1,9 milliards d'euros au 3ème trimestre 2010, en hausse de 46 % ! 

La chute du dollar provoque une envolée toxique de l'euro. Résultat direct de l'emballement de la planche à billets états-unienne, le dollar a reculé face à la plupart des devises du monde. C’est pas bon signe. L'euro a accéléré sa remontée en dépassant les 1,4 dollars. Cela représente une hausse de 20 % par rapport à son niveau de 1,19 dollars en juin dernier. Cela réjouit le rentier. Mais cela renchérit d'autant et de manière catastrophique les prix des entreprises européennes et françaises exportatrices. A notre tour d’ajouter le refrain habituel …. « et donc à terme pour l'emploi ». Cette situation n'a que des inconvénients. Elle ne protège même pas les Etats européens contre les attaques dont font l'objet les dettes publiques. Depuis la semaine dernière, les marchés poursuivent en effet leurs attaques contre le Portugal et l'Irlande dont les taux d'intérêt de la dette continuent de grimper. On va dans le mur en klaxonnant gaiement ! 

La complaisance lamentable de la BCE est en passe de devenir un argument de notre côté… Complètement alignée sur les USA, la BCE a déployé par l'intermédiaire de son président Jean-Claude Trichet des trésors d'hypocrisie et de langue de bois pour soutenir une politique monétaire dont elle combat pourtant les principes au niveau européen. Trichet a ainsi déclaré jeudi 4 novembre : "je ne dispose d'aucune indication me faisant douter de ma conviction que ni le président de la Réserve fédérale ni le secrétaire d'Etat au Trésor – sans parler du président des Etats-Unis – n'ont adopté de stratégie ou de tactique d'affaiblissement du dollar." "Je n'ai aucune raison de ne pas leur faire confiance. Une fois de plus, j'ai confiance en leur affirmation et dans le fait qu'il est dans l'intérêt des Etats-Unis d'avoir un dollar fort." 

Donc, la BCE pense que le dollar fort est possible avec un surendettement de l’Etat américain représentant des milliers de fois la production réelle du pays. Mais elle pense le contraire à propos de l’Union européenne et de sa monnaie quand un Etat comme la Grèce a une dette représentant le 1% du PIB européen !!! Complaisance invraisemblable vis à vis des Etats-Unis et de leur laxisme budgétaire et monétaire, rigueur en Europe ! Car on pourrait dire a monsieur Trichet pourquoi ne faites vous pas au moins la même politique de rachat des dettes publiques des états que celle des Etats-Unis si vous pensez que cela ne s’oppose pas a une monnaie forte ? Voyons de plus près. On constate alors que le programme de rachat de titres de dette publique de pays européens, commencée en juin, est resté marginal. 63,5 milliards de titres de dette publique détenus fin octobre 2010, soit à peine 3 % des actifs détenus par la BCE. C’est sans effet pour donner de l’air aux Etats européens.  

La BCE continue donc au niveau européen de faire de la surenchère dans l'austérité. C’est elle qui pousse pour la mise en place de mécanismes de contrôle et de sanction automatique des politiques budgétaires des Etats. C’est elle qui refuse tout rééchelonnement des dettes publiques permettant de desserrer la contrainte de court terme qui étouffe certains Etats. Au demeurant, le président de la BCE Jean-Claude Trichet a aussi fait jeudi 4 novembre, deux aveux troublants et inquiétants sur la persistance, voire l'aggravation des facteurs qui ont conduit à la crise financière de 2008 : "Que des établissements financiers soient, mettez les guillemets, accros, aux fonds de la BCE ne correspond pas à une situation normale. Nous réfléchissons en permanence aux moyens de régler ce problème de manière progressive." Et d'ajouter qu'"il y a toujours des inquiétudes persistantes au sujet d'un éventuel retour des tensions sur les marchés financiers". Un mélange de prophéties et de menaces, en quelque sorte. 

La guerre des monnaies est ainsi relancée par les Etats-Unis. On va voir qu’il y a sur le sujet deux poids, deux mesures. Quelques jours après la polémique sur la fameuse "guerre des monnaies", cet épisode montre la lourde responsabilité des Etats-Unis dans le creusement des déséquilibres monétaires mondiaux. Mais, bizarrement, c’est la Chine qui est systématiquement montrée du doigt pour sa politique de change jugée trop "nationaliste". La politique monétaire américaine jouit au contraire d'une quasi impunité, à l'échelle internationale.  Gageons que c’est en raison de la qualité du respect des droits de l’homme aux USA. Personne ne trouve rien à redire quand les USA pratiquent de manière aussi bestiale qu'aujourd'hui la dévaluation compétitive. Mais la Chine est jugée irresponsable quand elle pilote prudemment le taux de change du yuan. Pourtant c’est elle qui éponge déjà l'essentiel de la dette américaine. Sans la Chine les USA s’effondreraient. Rappelons que la Chine détient à elle seule plus de 2 000 milliards de titres de dette publique états-unienne, soit le quart de celle-ci.

L'autre conséquence de l'emballement de la création monétaire américaine est l'envahissement – et le pourrissement – des économies émergentes par des masses de liquidités dont les banques ne veulent rien faire d’autres que des outils de spéculation pour faire vite des profits de court terme. Pour en maîtriser les risques et même la freiner, les économies émergentes remontent donc leurs taux. Elles renforcent les dispositifs de contrôle de l'entrée des capitaux. Le Brésil vient ainsi de relever à 6 % la taxe appliquée à tout achat depuis l'étranger de titre de dette brésilienne. C'est une manière de se prémunir contre la volatilité de ces liquidités et aussi une forme de défiance face au dollar. C'est aussi un bon exemple des armes dont disposent les Etats pour frapper au portefeuille les banques et autres établissements qui spéculent sur les dettes publiques. Pour avoir d’autres idées de répliques sur ce sujet je renvoie au document du Parti de Gauche « gouverner face aux banques »

« Vivement dimanche ». Drôle d’évènement. Quelle prise de tête pour moi et les miens. On racontera les coulisses dès que je pourrai. Ce qui ressort de tout ça c’est qu’il existe un monde médiatique qui ne fonctionne pas sur le registre du ring ou du catch. Je ne vous dis pas que j’y suis spécialement bien préparé. Mais si je risque un mot sur l’émission que nous avons enregistrée mercredi de treize heures à vingt heures quarante, ce ne sera pas pour la déflorer. Mais pour la situer. Les amis qui me haranguent comme si l’enjeu de l’émission était de faire naître un rapport critique à son sujet se trompent d’objet. La cible de l’émission ce n’est pas Drucker mais ceux qui regardent la télévision et cette émission. Ensuite l’objet n’est pas d’y réciter des tracts mais de faire vivre une idée par l’illustration. C’est un mode particulier d’expression et il est inutile de s’y dérober. Il s’agit d’être contagieux davantage que d’être convaincant. Il s’agit de sortir notre culture de gauche de la marge. De rendre sa façon d’être visible. Voila comment j’ai compris ce que j’avais à faire. Et vous verrez que personne ne m’a obligé à dire le nom de mon chat ni la race de mes serins en contrepartie du message politique que j’ai voulu faire passer. Un message non pour mes amis et partisans mais pour les autres, ceux qui hésitent, ne savent plus, ne veulent plus. Et mon idée ce n’est pas seulement de m’aider moi dans mon combat que d’aider des idées de façons de voir à exister, à être vues. Vous me direz si j’y suis arrivé. Je vous le répète je préfère mille fois une émission comme celle là à ces innombrables pugilats où on me coupe la parole toutes les quarante secondes sur des sujets  qui sont rarement ceux sur lesquels on a travaillé avant.  Une autre idée fausse est qu’Olivier Besancenot serait en difficulté depuis qu’il serait passé à cette émission. C’est donner à l’émission un pouvoir qu’elle n’a pas. Ni dire en quoi consistent les difficultés d’Olivier Besancenot. Je crois moi au contraire que c’est sa ligne et non sa personne qui est en difficulté.

Un dernier mot. Ne me saoulez plus avec ces histoires de « posture de force tranquille », look de présidentiable, mes cravates, mes dents, mes cheveux, et tout ce bla bla mal digéré de l’imagerie d’Epinal des hommes d’état revus et  colorisés par la cinquième République et ses mythes monarchiques débiles. Je suis le bruit et la fureur. Comme mon époque. Et on n’aura besoin de nous que parce que nous sommes incorruptibles, que nos mains ne tremblent pas, que notre manière d’être montre que nous n’avons pas peur. Tout ce qui fait de nous des rustres pour la bonne société fait de nous des valeurs sures pour les nôtres. Surtout quand la plupart de nos donneurs de leçons n’ont pas encore prouvé en quoi ils valaient mieux que nous tous, et que moi s’il faut en parler, sur le plan de la culture, du savoir, de la valeur humaine. 

 


504 commentaires à “Entre Drucker et Figeac”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Michel Erichsen dit :

    Bonsoir Camarade :)

    Pourquoi durant maintenant plus de huit semaines de grèves et manifestations il n'y a pas eu une entente syndicale et politique de la vraie gauche pour une convergence nationale des grévistes et manifestants à Paris ? Je suis persuadé que 2 millions de manifestants pendant 3 jours dans les rues de la capitale auraient obligés Sarkozy à montrer son vrai visage à ses potes patrons et potentats autodéclarés, comme Papandreou à Athènes. Et l'obliger à reculer. Et avoir l'immense joie de la voir s'effondrer comme par enchantement avec 2012.
    C'est encore possible (bien que particulièrement périlleux à gérer), c'est le vœu très cher de très nombreux manifestants que j'ai pu croiser samedi à la Bastille au stand du PG. Un souhait que les responsables médiacrates seraient bien obligés d'avaler si nos responsables et leaders le faisaient devenir réalité, et parce qu'un bonheur n'arrive jamais seul :)

  2. Wei W-H dit :

    le Prolo du Biolo (PG 69) dit:
    "Si du jour au lendemain, on surtaxe les produits chinois sans réfléchir /..../ les chinois n'achèteront plus rien de chez nous"
    Je n'ai pas l'impression qu'ils nous achètent grand-chose déjà maintenant...
    Ce sont plutôt eux je crois bien, et leurs complices parmi les importateurs et politiciens Français, qui nous inondent de produits, par ailleurs frelatés (et dangereux) et contre-faits...

    Evidement l`innondation des produits chinois en France(plustot dans le monde entier), a bouleverse le structure du marche economique mondiale qui avait fonde apres la deuxime guerre mondiale. C`est une impacte verts l`industrie francaise. Comme l`agriculture francaise a laisse la place pour les legumes, les fruits, qui proviennent d`Espagne, Italie, meme de Chili. Mais pas encore de Chine, dont 80% de population sont agriculteurs.

    Suite l`essor de techenique de moyen de transport et de communication. La mondialisation est inevidable. C`est la tendance historique. Comme quand il y avait la revolution industrielle a 19eme siecle.

    Comme restructurer leur structure industrielle, face a cette mondialisation est important et necessaire.

    Mr. le Prolo du Biolo (PG 69, si vous n`avez pas l`impression que les chinois consomment les produits fraicais, c`est parceque, votre journal, n`ai parlait jamais de ca, ou plutot la verite. Si vou comprenez la langue chinoise, vous pouvez aller sur'taobao', un site comme ebay en france, des milliers de falcon de parfum francais achetes par les chinois par jour, les produits de maquillage francais, des produits de bio. Des tonnes de vin francais vendus en Chine par jours.C`est vrai qu`elle fabrique des contre-fait,mais aussi, elle devenue le premier pays consomation de produits de luxe du monde.

    Si la chine a prise le marche en france dans les textiles, informatiques, etc. Elle recoit en meme temps les produits traditionnels francais, avec un marche de 1,3millard de consommateurs.

  3. doray nico dit :

    56 000 milliards de dollars de dette sociale non provisionnée. Il s’agit des engagements de retraites non finançables à ce jour par les différentes caisses de retraites américaines.
    Quelqu'un(e peut me dire ou trouver des infos sur cette histoire?
    est ce qu'il y a moyen d'avoir les sources pour creuser un peu l'exposé, moi j'ai du mal à comprendre cet article dans le détail ?

  4. le Prolo du Biolo (PG 01) dit :

    Révolution dans les urnes en rodage

    Les abstentionnistes dégoûtés de la Politique représentent le 1er parti de France, paraît-il.
    Certains d'entre eux commencent à rouvrir un oeil et à s'intéresser au message du Front de Gauche, si l'on en juge par les commentaires ici sur ce blog et ailleurs.

    Peut-être serait-il bon de s'adresser à eux dès les Cantonales de Mars prochain ?
    D'autant que ces élections là sont dites à enjeu "secondaires" et subissent donc peu la pression du vote "utile", chaque électeur se sent libre de voter pour ses idées, sans autre calcul. Et y faire une première percée serait sans doute plus facile pour le Front de Gauche.

    Percée qui pourrait démontrer que nos positions sont crédibles, et donc changer ensuite les regards des électeurs envers ce même "vote utile" pour 2012.
    Mars 2011, une sorte de répétition, une période de rodage, avant l'expérience "grandeur nature" de 2012.
    Seul problème: la plupart des abstentionnistes ne sont plus inscrits sur les listes électorales. Et la dernière limite pour les convaincre de s'y inscrire est le 31 Décembre 2010, dans à peine 7 semaines.
    Va falloir faire vite...
    Précision: je ne prétends évidemment pas opposer élections et autres formes de lutte, surtout pas en ce moment...
    Il s'agit simplement de faire flèches de tous bois et surtout en même temps.

  5. Michel Matain dit :

    Jean-luc Mélenchon avait raison : le Président de la Banque Mondiale a aujourd'hui timidement parlé d'une sorte de retour à quelque chose qui pourrait ressembler à l'étalon or... Et encore aujourd'hui, comme par hasard, l'or a battu de nouveaux records... A suivre.

  6. Bruce dit :

    em> réponse à le Prolo du Biolo (PG 69) :
    Les produits merdiques dont vous parlez nous sont vendus en France, non pas par les chinois eux-mêmes (ormi si tu vas dans un resto chinois, et c'est pas dit que la bouffe soit nécessairement de la m****), mais bel et bien par des enseignes de pays occidentaux. Moi, quant je vois "made in china" sur un produit, je ne suis pas obligé de sortir mon traducteur de mandarin pour lire l'enseigne du magasin. C'est bel et bien une enseigne pas chinoise du tout. Ce sont des occidentaux qui achètent au chinois pour rien du tout et nous les revendent à nous, en faisant des grosses plus-values. Pire, la conception dans les plus centres de R&D des grandes entreprisent développent les produits en occident, délocalisent la production en chine, inde, etc... et nous vendent ces produits. Et pourquoi c'est de la m**** comme vous dites ?parce que nos chers stars de la R&D ont été poussés par les financiers à sortir des produits pas chers, permettant de tirer des marges maximum (pour arroser la bulle speculative). Et comment on fait cela, on invente des produits moins fiables, qui se renouvelle donc plus souvent (mode de consommation anti-écologique) et on produit en chine ou la main do'euvre ne coute que quelques euros par jour. Où est la faute des chinois ? la faute à nous et la faute aux politiciens chinois qui instaurent des lois indignes pour exploiter les travailleurs chinois et carresser les occidentaux dans le sens du poil, vu la manne financière. Politiciens chinois et financiers occidentaux sont de connivence.
    Quand, ils nous demandent les plans comme vous dites....bien je dirais, ils ne s pas plus idiots qu'ailleurs, ils veulent se développer, et le faire vite, c'est pour cela qu'ils absorbent notre technologie. Après tout, on exploite bien leur main d'oeuvre, pourquoi n'aurait-il pas de retour ? Même la R&D se délocalisent là-bas depuis quelques années. Allez, j'ai plus de place :(, on pourrait encore...

  7. Mayie-feueMarie dit :

    Je viens de voir la première partie de l'émission druckerienne...(grâce au post d'un d'entre vous) :
    Et bien, loin des pipoleries, vraiment agréable, touchant et juste...ravie de voir le FdG ensemble : Martine Billard est vraiment quelqu'un de bien ; Pierre Laurent semble solide aussi...et, je crois avoir vu jacques Généreux dans les invités proches...une belle équipe...
    Et honneur au spectacle vivant, qui nous ouvre l'esprit (et, qui est en souffrance aussi) Un mot important pour la passation de beaux textes à chaque jeune : au début, apprivoisement, puis bonheur!...Bref, une vraie qualité, et des découvertes... [et des souvenirs de petite fille l'oreille collée à la grosse radio, pour écouter la Callas...une voix magnifique, avec quelques failles, terriblement humaine et bouleversante, et un talent de tragédienne : nostalgie]
    Première partie donc trés juste.
    (je pense que le piège était "fils à papa", qui a du talent, mais qui est pleinement Gauche caviar, et tous ces gens qui forçaient leur rire autour...beurk.../ pourtant j'apprécie emmanuel Todd, en tant qu'homme : capable de grosse et saine colère aussi....) mais peu importe...
    Demain, j'essaierai la deuxième partie.

  8. Nicolas dit :

    Cher camarade,

    Vous avez jugé bon d'effacer un de mes commentaires sur cette note au petit matin de ce samedi de lutte. Et bien ma foi... vous aviez raison je pense de le faire. Je revenais sur une question périphérique, celle du lobbying au sein des institutions européennes, en citant notamment un ouvrage écrit par un membre du NPA à l'époque du référendum sur la Constitution (2005). Sujet périphérique et non pas central comme j'avais eu tendance à le croire, et donc moi de préjuger d'un manquement de la part du PG de n'en point faire référence, ce qui s'avère faux bien entendu puisque vos positions démontrent bien le contraire. Que voulez-vous, les nuits blanches conduisent parfois aux déformations de l'esprit. Mea culpa donc.

    J'ai visionné "Vivement dimanche prochain". Emission que j'ai regardé comme beaucoup ici la première fois.
    C'était un épisode de vos interventions que je perçois comme sympathique si pas un brin poétique. Un autre Mélenchon que ne connaissais pas vraiment et malgré tout fidèle à lui-même, ses idées intactes. Pas mal d'émotions, ce qui a du probablement être ressenti - au-delà de la politique - par pas mal de gens comme frais, vivant et sincère. Un peu déconcertant pour vous je pense lorsqu'on est habitué à croiser le fer avec la médiacratie traditionnelle. Ce qui m'a amené presque à sentir un moment (ni croire, ni penser, juste sentir) comme une faiblesse devant la liberté fraîchement acquise sur ce plateau. Ô juste fugace faiblesse, car comme pour beaucoup de choses, vous vous y adaptez facilement. Vous n'êtes pas de ceux qui l'acquérant s'interrogent en y passant leur vie ; "et maintenant qu'en fais-je ?". En cela ce fut remarquable, je ne m'en serais pas relevé à votre place.

    à suivre...

  9. AsturMig dit :

    bonsoir,
    moi, je voulais juste féliciter Jean Luc Mélenchon pour sa prestation et le choix des ses invités à l'émission de Michel Drucker. C'est la première fois que regarde Vivement Dimanche en entier! j'en ai même raté la première mi-temps de mon équipe de foot locale,... je suis sûr que nous (le front de gauche) avons marqués des points devant les téléspectateurs de ce programme pas forcement initiés à la politique, et c'est pas fini.....
    hasta la cucaracha ;-) y que se vayan todos, ya!

  10. Nicolas dit :

    suite du message précédent (457)...

    Et justement, pour parler liberté, puisqu'il était également question des droits de l'homme dans le second volet de l'émission (cf la Chine), je crois qu'il serait à présent temps de définir aux français ce en quoi consiste concrètement les mots "liberté, égalité, fraternité" ; selon vous, selon la gauche attachée aux valeurs des Lumières, de la révolution de 1789, de Jaurès, issus de tous ces combats des faibles contre les forts. Qu'est ce que signifient ces mots dans le quotidien de chacun ? Quelles obligations en contrepartie de quels nouveaux acquis ?

    Comment voyez-vous l'adhésion de chaque homme, chaque femme de ce pays à ces valeurs ? Nous vivons une époque il faut le reconnaître centrée sur l'individualisme et qu'en faisons-nous aujourd'hui de la liberté, de l'égalité, de la fraternité ? Il y aura des sacrifices à consentir pour le bien commun, cela ne fait aucun doute, mais il y aura en retour un bien être nouveau, basé sur autre chose que la possession et la sécurité matérielle. Vous en esquissez les contours ça et là dans bien de vos discours, on le sent, et bien souvent même, mais pas encore en un schéma global qui permette à chacun d'y adhérer en tant que valeurs allant du bon sens le plus élémentaire. C'est d'ailleurs ce que je reproche aux grands ducs des pseudo-défenseurs des droits de l'homme (pas la LDH et ses défenseurs de terrain, mais les médias qui s'en emparent): ils citent un contenant (des mots), mais connaissent-ils le sens profond du contenu ?

    Je sais, ma question est un peu brouillon, mais en gros c'est une question qui transparaît en moi suite à cet échange avec Sérillon sur la Chine et les droits de l'homme. Une réflexion au pied levé qui passe des droits de l'homme aux valeurs de la République dont les contours ne signifient pas toujours la même chose pour tous à mon sens, pollués que nous sommes par nos habitudes de vie "moderne".

  11. Martine .G dit :

    La question des droits de l'homme en Chine ;reviendra toujours,.Pourquoi ne pas demander aux journalistes de citer UN pays dans le monde qui respecterait les droits de l'homme.Les respectons nous,nous 4 eme vendeur d'armes mondial.Nous avons peut etre aboli la peine de mort (il y a très peu de temps d'ailleurs) mais nous exportons la mort chez les autres.,par centaines de milliers
    L'émission Vivement Dimanche était belle et souvent émouvante .Les invités nous donnent une indication sur l'électorat que vous ciblez.Vous avez pu parler, et c'est tellement rare à la télé, que cela valait le coup de ternir un peu l'image de l'homme révolté.qui est la votre.
    Votre Blog est passionnant j'attends le suivant avec toujours beaucoup d'impatience

  12. vaz jean-philippe dit :

    Le moins que l'on puisse dire, c'est que le passage de jean-Luc sur le canapé rouge, n'aura pas laissé indifférent...A lire les nombreux commentaires qu'il suscite, et pas seulement sur ce blog, c'est une réussite.
    Je n'en doutais pas, et ce n'est pas par aveuglement béat ou par idolatrie. Je ne connais pas Jean-Luc personnellement, ne l'ai jamais écouté à un meeting, mais le simple visionnage de toutes les videos de ce site, plus d'autres sur dailymotion, m'a permis de me faire mon idée sur le personnage.
    Il est honnête, attaché à l'humain, ouvert, loyal, sincère, engagé, et libre...Tout ceci n'en fait pas un sur homme, mais un homme selon mes critères. C'est effectivement, pour le moment et à mon avis, le meilleur porte parole du Front de Gauche, mais il serait bien aussi que d'autres puissent prendre la parole. J'ai conscience que ce n'est pas facile et que les médias le "réclament"plus que d'autres moins connus, ou moins "bons clients", comme ils disent...
    Néanmoins, il serait bon d'éviter la personnalisation, que nous condamnons par ailleurs. Comment faire, sachant que les médias ne le feront pas?
    J'ai une proposition...Faisons le nous-même! Il serait possible avec la télé de gauche, de laisser s'exprimer des sympatisants, des militants, des secrétaires de comités, et d'autres responsables du Front de Gauche. Non pas pour tresser des lauriers à Mélenchon, même si ce n'est pas interdit, mais pour montrer la richesse, la diversité dans l'unité, et surtout montrer qu'il y a des gens de bonne volonté, prêts à mettre toute leur énergie pour transformer la société. Mélenchon a apprécié que Drucker mette en valeur les techniciens anonymes de son émission, montrons l'envers du décor du Front de Gauche. Ainsi, quand il sera invité sur un plateau télé ou radio, Jean-Luc pourra dire et prouver que les citoyens sont à l'oeuvre dans la politique. En plus c'est bon pour la respiration des partis, et on pourrait bien y trouver des talents...

  13. Gilbert Duroux dit :

    451
    Michel Erichsen dit:
    8 novembre 2010 à 22h39

    "Bonsoir Camarade :)

    Pourquoi durant maintenant plus de huit semaines de grèves et manifestations il n'y a pas eu une entente syndicale et politique de la vraie gauche pour une convergence nationale des grévistes et manifestants à Paris ? Je suis persuadé que 2 millions de manifestants pendant 3 jours dans les rues de la capitale auraient obligés Sarkozy à montrer son vrai visage à ses potes patrons et potentats autodéclarés, comme Papandreou à Athènes. Et l'obliger à reculer".

    Excuse-moi, mais je crois que cette question est à poser aux responsables des centrales syndicales (pas tous, ceux qui dirigent les plus grosses confédérations).
    Pour mener un combat, il faut avoir envie de le gagner. Je ne suis pas sûr, à lire certaines déclarations des boss des syndicats (Chérèque qui propose à Parisot, à la télévision, de "discuter d'autres sujets que celui des retraites") qu'au fond ils soient vraiment opposés à cette "réforme".
    Et par conséquent, je ne suis pas sûr que la stratégie de certains partis, consistant à dire "suivons les directions syndicales, elles savent ce qu'il faut faire", soit la bonne...

  14. JJV dit :

    Bonjour à Tous, juste un mot pour vous dire que je trouvé l'idée de Vaz Jean-Philippe "post 461" très intelligente et pour remercier, entre autres, Michel82 "post 400" pour le lien vers l'émission que je n'avais pas pu voir! Bonne journée à Tous.

  15. Cyril dit :

    Bonjour,

    Il faut relativiser avec la Chine! Tout est une histoire de point de vue (le point de vue crée l'objet comme disait F. De Saussure, grand linguiste...). Plus vous serez le pays qui aura fait des avancées en matière de démocratie, plus les autres pays paraitront anti-démocratique. Ce n'est qu'une Histoire d'écart entre valeur. L'objectif est donc de savoir tirer les autres, pays, quand on est en tête, vers plus de démocratie, et non pas le contraire, ce qui se passe maintenant pour moi en France. Cette différence d'ecart crée des positions pour moi souvent stériles.

  16. Alin dit :

    Je suis tombé sur l'émission Vivement Dimanche assez tard hier soir (sur Dailymotion, le compte partidegauche): elle n'était pas disponible sur le site de France2.

    Quel bonheur, je l'ai regardé jusque tard (en sachant que j'allais doubler la dose de café le matin). Je savais que Mélenchon n'allait pas tomber dans la pipolisation, mais j'avais un grand doute quant à l'émission, qui pouvait bien pousser le ton dans la pipolisation.

    Eh bien, rien de tout ça. C'était presqu'une émission culturelle, grâce au passage remarquable de ses invités et heureusement, il a pu exposer quelques idées, quelques lignes générales.

    Qu'on vienne encore dire que Mélenchon est populiste!

  17. Je partage les opinions et les doutes de Gilbert Duroux (463) quant à l'envie de gagner des deux grosses fédérations de l'intersyndicale (en particulier de celle que je ne citerais pas mais dont le nom commence par CF et fini par DT, avec rien au milieu...) et donc aussi au fait de désirer suivre aveuglément ces fédérations.

    Mais ce n'est qu'un avis personnel....

  18. AAA dit :

    Bonjour à tous,
    qq'un connait-il l'audience de notre Mélenchon chez Drucker - apparemment difficile de trouver cette information - Boycott ?

    Bravo Mr Mélenchon vous êtes un grand espoir pour moi (puéril mais sincère) -

  19. Renaud dit :

    Et que dire de cette autre bulle financière, toute prête a exploser, que constituent les CDS (Credit Default Swap), dont le montant représentait 62 mille milliards $ en Décembre 2007. Ce montant est égal au total des PIB de l'ensemble des pays sur la planète ! Si cette bulle spéculative craque, aucune banque, aucun système ne pourra renflouer l'économie déjà sous perfusion.

  20. le révolté dit :

    Attention jean luc,prends garde!
    Tous les médias dominants ont sorti l'artillerie lourde,ils tirent à boulets rouges sur ta personne,il va falloir être plus malin qu'eux mais je te fais confiance pour cela.

  21. cassius dit :

    Cher Jean-Luc MELENCHON,

    J'ai beaucoup apprécié votre passage chez Drucker mais:
    - Quel dommage de vous être montré aussi agressif envers Claude Sérillon qui n'est certainement pas ce qui se fait de pire dans sa "corporation".
    - Dommage aussi de vous être fait piéger sur les droits de l'homme en Chine à chercher vainement un passage de votre bouquin. Heureusement vous vous êtes rattrapé en demandant avec qui nous pourrions commercer si nous ne le faisions qu'avec des pays vierges de ce point de vue. Mais cette intervention là, malheureusement a été plus furtive...

    Ceci dit, je conçois bien le stress qu'on peut ressentir dans ce genre de situation et je ré-affirme que l'ensemble de votre prestation a permis de donner enfin une image attirante de l'engagement politique à gauche.
    Bravo! et Merci!
    Cassius

  22. Michel Matain dit :

    Crise : conséquences politiques en Grèce.

    Pour marquer leur opposition, 54 % des électeurs choisissent l'abstention, le vote blanc ou le vote nul.

    A gauche du Pasok, deux forces Synapismos (coalition antilibérale) passe de 4,5 à 5 % et KKE (le Parti Communiste de Grèce) de 7,5 à presque 12 %. Total : augmentation du vote de gauche de 12 à 17 % avec surtout une percée du KKE.

    Ca pose beaucoup de questions. Ces résultats sont en-dessous de nos espérances.Ca montre toute la difficulté à passer d'une opposition et d'une critique de la banque, des riches, de la finance,... à un vote positif en faveur d'un vrai changement.

  23. Emmanuel l'Echassier dit :

    PS : des alliés contre la médiacratie :
    Le combat contre le discours dominant et pour la décrédibilsaition de le médiacratie progresse : sur le blog d'Arnaud Montebourg (voir lien plus bas), ses sympathisants expriment ce dégout vis-à-vis de cette pensée "débilisante" et avilissante dont on nous abreuve. Ils sont vaillants.
    Au PG, pourquoi ne pas sortir un autocollant ou un slogan attaquant ou décrédibilisant franchement cette oligarchie médiatique ? C'est bien le premier pivot à faire sauter pour libérer les consciences, non ?
    J'ai aussi remarqué que Hamon faisait du pied au Front de Gauche: signe que nous sommes suspectés de gagner en puissance ?
    On continue

    http://www.arnaudmontebourg.fr/pourquoi-tf1-est-une-%C2%AB-chaine-de-tradition-delinquante-par-rapport-a-ses-obligations-%C2%BB/

  24. Hervé (PG29) dit :

    @ AAA : 1,9 millions en début d'après midi et 3,7 le soir, la tranche haute selon Le Parisien...

  25. Serge marquis dit :

    Bonjour
    Membre du PG, j'ai également regardé l'émission de Drucker.
    Je ne partage pas tout à fait ce qui en est dit ici.
    J'admets volontiers que le passage dans une telle émission n'est pas simple, puisque son objectif déclaré est de mettre en scène la "personnalité" privée, en quelque sorte, de l'invité tout en l'interrogeant sur son parcours, ses écrits, etc. c'est-à-dire sur les éléments qui constituent la génèse, "l'enfance" d'un "chef" ("leader", disent les anglicistes) ; toutes choses qui relèvent tout de même de la politique, surtout si l'invité est de surcroît… un personnage politique !
    Donc, une certaine contradiction dans les termes.
    Et la nécessité par conséquent de devoir passer, habilement, d'un registre à l'autre. Je ne suis pas sûr que le passage fut si bien réussi.
    Passons sur la tension palpable entre Mélenchon et Drucker, quelque peu tendus l'un et l'autre en 1re partie, donnant le sentiment vague d'un émission préfabriquée, où manquait cette espèce d'aisance que l'on accorde si facilement à Jean-Luc Mélenchon d'ordinaire, cette spontanéïté si nécessaire pour faire d'un "politique" autre chose qu'un cerveau roué. Bref, derrière le "politique", l'occasion d'entr'apercevoir un être humain.
    Mélenchon fait comprendre que certaines choses sont de l'ordre du privé, mais pourquoi ne s'exprime-t-il pas là-dessus avec le développement nécessaire ? S'il a des choses à dire en la matière, que ne le fait-il pas ? C'est précisément là qu'il peut apporter une autre perception de sa représentation dans les médias. Or il ne va pas jusqu'au bout. En quelques phrases, il évince abruptement le sujet, revenant au discours plus convenu.
    Il lui manque donc un discours sur les médias
    Ensuite, il ne profite pas de ses invités politiques (C. Autain, P. Laurent et M. Billard) pour dire en quelques mots le sens, l'objectif du Front de gauche (décanter la gauche de gauche afin de rassembler tout le monde face à la droite...

    Enfin, 2e partie : la catastrophe : une réaction violente, disproportionnée, à l'égard de Sérillon alors que Jean-Luc a l'occasion de se démarquer de ce fameux "communisme d'Etat" que le PG dénonce par ailleurs dans ses textes. Mélenchon pouvait élargir le propos sur les droits de l'homme à ceux des droits politiques et sociaux du peuple chinois ! Car tout de même ce régime est parfaitement despotique, et même dictatorial ; ses habitants sont soumis un régime social invraisembable, et nous n'aurions rien à dire ? ! Incompréhensible.
    Il ne faudrait pas que notre relation au PCF nous empêche de dénoncer catégoriquement ces régimes staliniens, qui ont fait et font encore tant de mal à l'idée du socialisme et au combat actuel.
    Répondre qu'il s'agit dans son ouvrage de géopolitique… était, selon moi, décalé.
    Enfin, pour finir, je persiste à penser que c'est en matière de réponses au chômage, et à la misère que l'on voie dans la rue, que nous sommes attendus et non dans l'énoncé que nous sommes le peuple.
    Conclusion : faisons attention à l'usure médiatique.
    Il arrivera que Jean-Luc deviendra une personnage médiatique de plus. Beaucoup d'autres avant lui s'y sont brûlés les ailes. Ce type d'émission oblige à une préparation stricte particulière. Et à une réflexion pointue sur les médias.
    Cela étant, je lui souhaite bon courage et l'encourage dans sa détermination.
    Bravo Jean-Luc !

  26. Robert dit :

    Indépendamment des idées, des convictions ou des méthodes à utiliser pour sortir de ce marasme mondial, la grande force de Jean Luc Mélenchon, sans vouloir lui cirer les pompes car ce n'est pas mon genre, c'est de tenir un cap, une ligne et un programme PO-LI-TI-QUE!
    En effet, nous vivons actuellement un monde où la puissance gestionnaire et financière à mis à l'écart la puissance politique.
    La vie quotidienne des citoyens? L'avenir de nos sociétés? Le vivre ensemble? Les moyens collectifs?
    Une simple ligne comptable sur Excel...
    Voila d'où vient tous nos maux!
    Je ne le répéterais jamais assez ici ou ailleurs:
    On ne gère pas un pays comme on gère une entreprise!
    Recommençons à philosopher, à émettre des idées, à développer, à partager, à travailler et à produire ensemble avec tous les acteurs de la société.
    Nous avons tous, je dis bien tous, un rôle essentiel à jouer!
    La grande erreur de ce monde et des citoyens en particulier, c'est d'être convaincu que la somme des intérêts particuliers fait l'intérêt général.
    Pour moi, tout le combat se situe la!
    Cette idée en apparence louable, est biaisée donc totalement fausse.
    En effet, certains intérêts particuliers servent l'intérêt général mais d'autres absolument pas.
    Ainsi, si une entreprise produit de la richesse pour la société, qu'en est-il d'un actionnaire peu scrupuleux investissant uniquement pour spéculer à court terme avant même de s’intéresser au rôle et aux acteurs de cette même entreprise?
    Alors, évidemment, quand on affirme cela, la sempiternelle rhétorique des particuliers détenteurs des intérêts ne servant pas la société démarre:
    Collectiviste, bolchevique, stalinien... J'en passe et des meilleurs...
    Que nenni, il ne faudrait pas que quelques intérêts particuliers égoïstes à souhait, cachent volontairement la vérité.
    La somme de tous les intérêts particuliers ne devrait-elle pas servir l'intérêt général?

  27. lionel mutzenberg dit :

    J'achète les produits les moins chers, ils viennent de Chine, de Taiwan, de Corée du Sud, de ces pays d'Afrique ou d'Amérique du Sud ou l'on commence à travailler très jeunes, pas comme en France, hein!, respectant scrupuleusement la loi de l'offre et de la demande, et qu'apprend-je ? Monsieur Jean-Luc Mélenchon n'aurait pas parlé des droits de l'homme en Chine dans son dernier livre ? Merci, Monsieur Sérillon de votre vigilance, quand une atteinte aux droits de l'homme sera commise en France comptez sur moi pour vous en informez afin que vous puissiez la dénoncer sur France 2.
    J'adore l'hypocrisie, elle me permets de me faire passer pour courageux alors que ne fais rien qui pourrait nuire à ma carrière. Que voulez-vous, je suis français !

  28. de passage dit :

    Moi aussi, lors de la dernière (enfin, provisoirement!) manif, j'ai entendu bien des gens appeler de leurs voeux une grande manif à Paris. Certes, tous n'auront pas les moyens de venir, mais nous serons néanmoins nombreux à le faire si elle a lieu.
    Si les syndicats ne le font pas, faisons-le nous-mêmes, cela devrait être possible via internet, non?

  29. Nicolas B. dit :

    Liste Electorale.
    Je n'ai pas vu de "pub" pour l'inscription sur les listes électorales sur la TV. Comme en parlait @454, il reste sept semaines, et ce serait bien de communiquer sur ce sujet à tout va. Si les jeunes veulent être maître de leur avenir, leur vote en est un moyen important.
    Sinon, la "Druckerisation" s'est bien passé, un seul regret, que Jacques Généreux ne soit pas intervenu. Je pense que ces interventions apportent beaucoup au front de gauche, et qu'il peut amener beaucoup de personne à s'informer sur le Front de Gauche. Lors de l'émission C'est dans l'air, je l'avais trouvé très bon et craint par les autres intervenants, le sujet était sur la côte de popularité de "qui vous savez", il ne s'est pas démonté et à parler plutôt de ses idées et du programme du FdG, reléguant le thème de l'émission à la poubelle !
    Sinon depuis fin octobre, c'est presques 10.000 personnes de plus qui visitent ce Blog, ça fait chaud au coeur !
    Encore Bravo à Jean-Luc Mélenchon.
    Que se vayan Todos

  30. Alain44 dit :

    La plus grande plaie du mouvement social c'est la tentation de la division. La réforme des retraites voulue par Sarko a été ressentie comme une injustice profonde par la majorité des salariés et des retraités. Alors pourquoi n'a telle pas été battue en brèche? parce que l'allongement de la durée de cotisation était déjà admis par les deux grandes centrales syndicales, le PS et par un travail au corps de la population par des médias au service de la droite libérale. Pour eux,il ne restait à défendre que le pénibilité, les longues carrières, le temps partiel des femmes, etc...
    Le syndiqué se dit:si mon syndicat n'est pas tout à fait contre l'allongement des années de cotisations à certaines conditions, c'est que quelque part il a raison, car je fais confiance à mon syndicat. D'ailleurs DSK, patron du FMI et socialiste est pour cet allongement, ce n'est pas un mauvais homme puisque le PS en ferait un présidentiable! Je constate autour de moi une grande pollution des esprits même chez des camarades sincères, que de naïveté! Il est donc facile de se diviser si le véritable enjeu politique n'est pas clairement identifié, la pédagogie est donc de mise plus que jamais. Jean-Luc bon courage.

  31. dorant dit :

    Grèce, Michel Matain
    Les résultats définitifs sont un peu différents :
    abstention (39 %) et votes nuls (5 %) = 44 %
    ensemble gauche de transformation : 22 %, mais divisée en au moins quatre listes - le KKE passe de 7,7 à 12
    PASOK -Papandréou : 34 %
    Droite classique : 32 %
    Extrême droite : 8 % (aussi en forte hausse)
    Aux remarques de Michel auxquelles je souscris, j'ajoute la division des listes de gauche de la gauche qui a empêché le "bouleversement du paysage politique" d'après AthenNews. Et bien sûr, la montée de l'extrême droite, jusqu'alors discréditée par le souvenir des "Colonels"...

  32. izarn dit :

    Bravo pour l'analyse américaine!
    Ceci dit, il ne faut pas trop vendre la peau de l'ours...
    C'est le vieux républicain Mac Kain qui avait proposé le retour au Glass Steagall :Séparation des banques de dépots des banques d'affaires. C'est Bush qui a mis en faillite Lehman Brother! Il aurait fallu continuer en ce sens, mais la mise en scéne de la crise en 2008, en a dissuadé l'état fédéral. Qui peut croire que la finance se serait sabordée par mesure de rétorsion? Il s'agissait d'un chantage...Pourquoi sauver des banques en faillites pour rien, alors que cet argent aurait pu relancer l'économie? Et meme l'économie mondiale?
    Du fait du dollas comme monnaie d'échange internationale, l'économie meme des services, en aurait profité...Aprés tout la Chine n'est-elle pas l'annexe esclavagiste de l'Empire Américain? Les USA sont la Rome moderne. Les romains ne produisaient plus rien...

    Et c'est bien Larry Summers et Tim Geithner qui furent derriere Clinton pour éliminer le Glass-Steagall, et sont toujours derriere Obama. En fait Obama a été considéré bien moins dangereux que les républicains. Lehman a foutu la trouille à la finance...

    Rappel à J.L. Mélenchon: C'est son ex-parti qui à l'époque sous la férule de Delors, Charasse et Béregovoy, sans compter Rocard, qui a créeé les banques "généralistes", on se rappellera l'affaire du C.L. qui en en fut la conséquence directe. Ensuite ils ont introduit des 1988 la titrisation en France. Tout le monde croit que la titrisation des dettes n'existe qu'aux USA. C'est parfaitement faux. meme Peugeot titrise ses crédits automobiles par l'intermediaire d'une filiale à Malte, en Europe!
    Une des réformes principales c'est de démanteler ces banques généralistes comme l'avait fait jadis Roosevelt dans les années 1930. Sinon on aboutira à rien, et celles-ci exerceront toujours leur chantage au profit des rentiers.
    Soit on nationalise, soit on démantéle. Solution préferable.

  33. pichenette dit :

    Qu'ils réalisent enfin leur rêve de liberté débridée, que les fils qui les lient aux peuples soient coupés et qu'ils "s'en aillent", bizarre cela rime avec canaille ou racaille, donc plus de rimes, plus d'avant, ni d'apprêt, une folle envolée vers des ailleurs éloignés dignes d'eux.
    En pleine lecture du livre-cahier (dans lequel écrire des annotations, souligner, relever des inconnus, outil de travail) à la couverture aux couleurs de Bacchus, Bacchus liant végétal, la terre, le soleil, la main de l'humain et le minéral, ce livre, l'offrir, le donner, l'acheter. Dans la coupelle du SDF, à défaut de logis, donnons lui de l'écrit, des mots de renaissance, de reconnaissance.
    De même, bonne initiation pour de nombreux jeunes plutôt désorientés...
    Livre-cahier, source renouvelable, échangeable, sorti de sa gangue pour que crânent les simples.
    Les "simples", mot peu usité mais qui peut regorger d'harmonie.

    En cette proximité du onze novembre deux mil dix, "Villa des hommes", livre écrit par Denis Guedj entre en résonance.
    Tiens c'est bien la résonance, pic, pic ou floue mais amplification....

  34. izarn dit :

    Une analyse qui ne peut exister que sur ce blog: (Je serais viré par Lordon, Jorion, Cohen, Attali etc...):
    L'économie n'est pas une science, mais un instrument d'analyse pour faire du profit. Ce qu'avait déja vu Marx il y a 150 ans quand l'économie politique balbutiait (Smith, Ricardo etc...)
    Démonstration:
    Vous savez à quoi sert la politique d'austérité en Europe?
    A rassurer les marchés?
    Mais pas du tout! Il s'agit d'augmenter les risques de faillites d'Etats afin d'augmenter les taux sur leur dette!
    Vous ne me croyez pas?
    Relisez Marx...Maintenant vous savez ce que pensent les traders dans leur salle des marchés.

  35. Complément à mon post @345

    Concernant le problème de la Chine, qui dans un océan de soutien à Jean-Luc Mélenchon (auquel je m'associe) suite à l'émission de Drucker, constitue un "ilot de divergences", je me hasarde à proposer une synthèse.

    Il y a ceux qui considèrent que ce qui se passe en Chine n'est pas acceptable, et que ce peuple est économiquement esclavagisé par le capitalisme sauvage et opprimé politiquement par un parti unique totalitaire et non socialiste.

    Il y a ceux qui en prennent acte, mais considèrent que ça n'est pas trop, voire pas du tout notre problème. Que le peuple français fasse d'abord sa révolution citoyenne, et serve ainsi de référence aux peuples qui voudront bien s'en inspirer.

    Personnellement, je considère que l'un n'empêche pas l'autre. En tant que citoyen français, je souhaite que le Front de Gauche (sans vouloir se payer de mot, le "nouveau Front Populaire") arrive au pouvoir. Je suis sympathisant et électeur de ce mouvement et ferai ce que je pourrai dans ma modeste sphère d'influence pour répandre ses idées.

    En tant que citoyen du monde, la tâche pour arriver à un monde meilleur est si gigantesque, qu'on ne peut qu'être un peu utopiste. A ce titre, je pense que les démocrates progressistes de tous les pays, par toutes sortes d'actions, notamment en lien avec des ONG (Attac, Amnesty international, Greenpeace, médecins sans frontières etc...), pétitions, manifestations, peuvent combattre l'oligarchie totalitaire qui sert la capitalisme mondialisé (exemple réunion de Seattle de l'OMC où les sauvages du "libre échange" en ont pris plein la tronche et ont subi un échec cuisant).

    La question de la révolution dans un pays où dans tous les pays est, à mon sens un faux débat. Si on la fait en France, tant mieux. Si elle se produit dans d'autres pays, ça sera super. Si Jean-Luc Mélenchon persiste à être trop "pro chinois" je voterai quand même pour lui : on ne peut être d'accord sur tout !

  36. Michel Matain dit :

    @ 481 dorant Grèce

    22 % pour la vraie gauche grecque toutes tendances ocnfondues c'est mieux que 17 %.
    Mais dispersés sur quatre listes dont la meilleure (le KKE - le PC grec) fait 12 %, ça rend inaudible ou invisible les progrès réalisés.

    L'autre aspect c'est une fois de plus le traitement de cette information par les médias français : si l'extrème droite grecque était passé de 7,5 à 12 % comme le KKE, on aurait eu droit aux gros titres. Mais une percée des communistes, là on fait silence radio.

  37. JeanL dit :

    Non Monsieur Mélenchon nous n'allons pas vous lâcher avec ses histoires de positionnement, car nous voulons que vous réussissiez..! Et regardez aujourd'hui ce que dit P Laurent... Alors oui il faut que vous réfléchissiez à votre positionnement sans changer bien sûr le fond de votre personnalité, et pas de baratin il ne s'agit pas de costume, de dents, de cheveux ou de quoi que ce soit d'autres. Il s'agit de politique.
    Par ailleurs il y a un un certain nombre de sujets qu'il faudrait prendre en compte et approfondir. Par exemple qu'ils s'en aillent tous oui mais les gens se disent alors comment allons nous faire si les riches ne sont plus là pour investir, pour consommer etc, etc,...quelle conséquence pratique du protectionnisme, comment s'y prendre, montrer ce qu'il en est aujourd'hui des délocalisations au delà du jean... quel risque avec des mesures de rétorsion.. Il faut rassurer pour arriver à plus de 50%! sans se renier c'est pas simple je sais. Et aussi traiter des sujets importants sur lesquels je ne vous ai jamais entendu et pourtant je vous écoute et réécoute souvent, l'agriculture et les agriculteurs, l'aménagement du territoire et la lutte contre l'abandon des campagnes, la santé et l'hôpital public....En tout cas allez y, nous sommes avec vous

  38. Delbrayelle Gilbert dit :

    Nicolas B a dit :
    un seul regret, que Jacques Généreux ne soit pas intervenu. Je pense que ces interventions apportent beaucoup au front de gauche, et qu'il peut amener beaucoup de personne à s'informer sur le Front de Gauche. Lors de l'émission C'est dans l'air, je l'avais trouvé très bon et craint par les autres intervenants, le sujet était sur la côte de popularité de "qui vous savez", il ne s'est pas démonté et à parler plutôt de ses idées et du programme du FdG, reléguant le thème de l'émission à la poubelle !

    De quand date cette émission ? Je ne la trouve pas sur le site de C dans l'air. Je suis intéressé.

  39. Alin dit :

    Si ce que rapporte L'Express ici est correct, je suis déçu par l'attitude de P. Laurent: http://www.lexpress.fr/actualite/politique/laurent-ne-veut-pas-du-populisme-de-melenchon_934993.html

    Mais attention, il faut vérifier tout de même. L'article est construit de phrases formulées par le journaliste en incluant des citations. On sait qu'on peut construire tout et son contraire.

    Sinon, je vois aussi dans un encadré sur la même page l'audience de l'émission Vivement Dimanche : "Invité de l'émission Vivement Dimanche le 7 novembre, Jean-Luc Mélenchon a récolté une part d'audience satisfaisante. Il a été suivi par 2,4 millions de télespectateurs lors de la première partie de l'émission et par 3,7 millions à 19h. ".

    Ca fait tout de même un bon nombre de gens qui ont du découvrir Mélenchon pour la première fois.

  40. Georges ROULLIER dit :

    Monsieur Drucker merci !
    L'invitation de Jean Luc Mélenchon Présidons de notre Parti de Gauche à votre émisson Vivement Dimanche nous a laissé un bénéfice politique intéressnt : 2 adhésions de plus à notre comité PG de Circonscription et ce n'est qu'un début + 4 en instance
    Ne vous serait-il pas possible d'inviter Jacques Genéreux notre brillant économiste que nous aimons beaucoup,
    Nous avons aussi un grand nombre de Sociologues de Philosophes, d'Historiens très connus, autant pour vous d'invitations possibles, tous viendraient avec leurs livres ? Merci d'avance .
    Nos réciproques amitiés à monsieur Sérillon qui par son affirmation qu'il a voulu embarrassante concernant la Chine selon laquelle Jean Luc Mélenchon serait en quelque sorte le défenseur des intérêts de la Chine en France ; c'est bien mal connaitre Jean Luc Mélenchon, qui a eu juste le temps de répondre que dans le Domaine des DDH il était concernant ce Pays la Chine sur la même longueur d'onde que lui, monsieur Sérillon qui travaille en Haut débit de questions, que déjà une autre question arrivait,,,,,,,,

    Bravo Jean Luc, par ta décision du " ça suffit comme ça ! dans le cadre du Congrès du PS nous avons créé le PG, il n'y a que deux ans, depuis quel chemin parcouru ! chaque jour tu fais l'objet de critiques dans la Presse écrite et audio et visuelle, tes réponses pertinantes n'attendent jamais sur le terrain les militants reprennent les paroles,,,,,,,,,,,,,,,,
    Surtout ne changes rien Jean Luc, surtout pas ta méthode de réponse aux médias, on t'accuserait d'être devenu complaisant avec la Presse
    Comme ça en passant pour finir mon commentaire, les Partisans de Lyon, Vaulx en Velin, ect,,,,, aimeraient beaucoup que tu viennes chez nous signer ton dernier livre " Qu'ils s'en aillent tous "
    Toute l'amitié de tes Partisans du 69
    Georges

  41. Le rebelle dit :

    Bonjour à tous

    @ l'intention du Webmaster

    Il m'est venu une idée en voyant ce nombre incroyable de commentaires (pas loin de 500!) qui n'ont pas forcément de rapport avec le sujet du dernier billet de Jean-Luc:

    Pourquoi ne pas créer un espace spécial de discussion réservé à tous les "résistants" anti-mondialisation néo-libérale?

    Cela ne pourrait qu'être trés positif: vous imaginez le blog de Jean-Luc Mélenchon comme "point de ralliement" de tous les résistants de l'autre gauche? Ce serait énorme! De plus, quelle richesse pour tout le monde que cet espace d'échange d'idées, de liens internets, vidéos, etc, etc... Et le blog n'en serait que plus "lisible" pour les sujets bien spécifiques. Et quelle légitimité pour Jean-Luc de représenter "La France d'en-bas qui résiste"!

    Merci d'y penser sérieusement.

  42. Abel dit :

    Il y a déjà plus d'un mois que, sur ce blog, j'avais dit que les syndicats étaient en train de nous ballader. Eh bien voilà, c'est fait ! Et maintenant rentrez chez vous, Noël approche. Allez donc maintenant remobiliser les gens pour une bataille contre la réforme de la sécu qui va faire mal. Puis ce sera le tour des hôpitaux et de l'école...
    Le seul, je dis bien le seul, combat qu'il fallait mener, et à mort, c'était celui sur l'emploi et particulièrement l'emploi des jeunes ; parcequ'il conditionne tout le reste.
    La CFDT n'était là que comme caution au gouvernement que le mouvement ne déborderait pas.Encore un programme commun, mais cette fois syndical, qui capote grace au concours du courant socio-démocrate.
    Quant au passage chez Drucker, soyez sûr que ce qu'il en restera c'est le passage sur les droits de l'homme en chine ; faites confiance aux média pour le marteler. Cette émission n'a jamais fait passer un message politique. Drucker fait de l'audimat, c'est son fond de commerce.
    Pour 2012, les gens, écoeurés par l'échec syndical et les divisions de la gauche, soit s'abstiendront soit iront voter Le Pen. Regardez ce qui est en train de se passer en Grèce.

  43. Alin dit :

    @ 488 Delbrayelle Gilbert : la vidéo en question peut être visionnée ici: http://www.dailymotion.com/video/xevmsc_melenchon-dans-c-a-dire-le-16-09-10_news

    Quand vous cherchez une vidéo sur Mélenchon, essayez aussi de la chercher dans les vidéos postées par un certain Mélenchonfan sur Dailymotion. Le lien que je vous donne vient d'ailleurs de son compte. Un vrai passionné de l'archivage des discours de Mélenchon, ça fait plaisir le travail de certains! Juste pour le plaisir, peut-être, dans le même style il y a un jeune français qui se fait un devoir sérieux de traduire des vidéos avec Chavez en français. Cherchez son compte sur dailymotion: librepenseur007.

    @ 490 Le rebelle Le sujet à déjà été abordé ici au fil des articles différents et de commentaires. Il y a un forum qui a été créé par une personne qui écrit ici: http://revolution-citoyenne.fr/
    Je suis également inscrit, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de participer. Il faudrait peut-être commencer à faire vivre ce forum :-)

  44. Delbrayelle Gilbert dit :

    @ Alin
    Non, il ne s'agit pas de cela.
    B Nicolas parle d'un C dans l'air avec J. Généreux

  45. MartineG dit :

    Cher jean -luc
    Toute cette révolte cette pugnacité cette répartie que vous montrez sur les plateaux télé,elle nous fait du bien à nous tous qui avons juste le droit de/ 1. manifester sagement et tous bien éparpillés dans tout le pays derrière les bannières de gros syndicats qui "semblent" avoir signé la reddition avec le pouvoir avant que la lutte ne commence,et 2. voter tous les 5 ans pour bonnet blanc ou blanc bonnet.Oui cela nous fait du bien de vous entendre,mais...mais pourquoi toute cette révolte semble t-elle fondre quand il s'agit de mener des actions tres concrètes comme par exemple....celles contre.La réforme des retraites .Sur votre Blog vous envoyez les gens manifester à l'appel des syndicats alors que vous savez que cela ne servira à rien,vous vous vantez de faire de votre coté quelques petites quetes pour des grévistes qui vont perdre 3 SEMAINES de salaire parce qu'ils se sont battus pour tout le monde,vous attaquez Sarkozy en tant qu'initiateur de la reforme alors que vous etes bien placés pour savoir que ce genre de reforme ne se décide plus au niveau national et qu'il ya 8 ans Jospin avait engagé la france à Barcelone sur les retraites, mais vous n'attaquez pas Sarkozy sur les conflits d'intéret entre cette reforme et la société de son frère Vous défendez, votre honneur,votre droit à la parole devant les journalistes, mais ou sont vos interventions pour tous ceux mis en garde à vue et condamnés à de fortes peine en comparution immédiate pour avoir manifesté et lancé un caillou ou crié un peu trop fort alors qu'ils manifestaient .Il y a vaiment une contradiction genante qui empeche de vous faire vraiment confiance et pourtant on en aurait besoin

  46. Jacqueline Dargnat dit :

    Merci Monsieur de nous avoir permis de vous connaître un peu plus à travers de l'émission de M. Drucker.
    Au début, j'avais pensé que va-t-il faire dans cette galère ? Mais très vite, je me suis rendue compte que c'était un grand moment et d'ailleurs je suis restée scotchée devant mon écran.
    Vos invités sortent de l'ordinaire, pas de "people" comme on nous en montre trop souvent, mais des personnes pleines de talent et de générosité.
    J'ai enfin remarqué que certains "journalistes" ne supportaient pas la critiques. Vous remettez l'un d'entre eux à sa place et aussitôt la meute hurle. Même J.P Coffe s'en est mêlé. Je ne pensais pas qu'il faisait partie de "cette grande famille"
    Et si certains emploient ce terme péjoratif de "populiste" à votre égard. Se référer au peuple pour le soutenir dans sa lutte contre l'élite des gouvernants, au grand capital, aux privilégiés, etc........ où est le mal ?
    "Qu'ils s'en aillent tous" Merci Monsieur Mélanchon.

  47. indfrisable dit :

    Les stars des journalistes du grand écran sont impitoyables entre elles. Pujadas se laisse copieusement insulter et aussitôt, celui qui a porté l'insulte devient l'invité incontournable de toutes les antennes, à tort ou à raison. La compétition à l'audimat est tellement rude que la raison classique avancée pour la défense corporatiste donne prétexte à prolonger la partie des réponses aux accusations, se transformant à leur tour en accusations. Le faux-débat s'installe sur les personnes et non pas sur les structures invisibles du pouvoir. Le mur du silence se fracasse pour un autre discours différent mais attendu.

    D'un discours hard de gauche attendu qui se distinguerait de celui de la gauche dite bobo, bonne conscience bourgeoise servant de faire-valoir à un UMP financiarisé qui aurait perdu toutes ses valeurs (Gaullisme,...)? (Alain Soral). Je ne le pense pas. Même au sujet des sans-papiers ou des populations nomades, un principe d'inégalité défait notre Constituante. Alors que le nomadisme doublé de technologie de pointe serait tellement tendance.

    Quoi qu'on en dise, on peut parier que l'épisode de Jean-Luc Mélenchon à Vivement dimanche a réussit dans la mesure où cette stratégie, avec l'aide du radical chic Drucker, a consisté non pas à toucher une opinion bien plus large que celle attendue, d'une opinion cathodique qui fût certes roulée dans la farine en 2007 par un homme qui sût jouer médiatiquement seulement sur tous les tableaux, dans un travestissement politique jusque là jamais atteint, mais d'une opinion qui, avec le combat sur les retraites, que les médias agitent trop rapidement comme un échec, serait en état de re-politisation. Le tort de Drucker et de l'Elysée est peut-être d'avoir sous-estimé le désir de re-politisation des publics -- qui vivent par contre la crise dans leurs quotidiens, cependant que de toutes ces stars, aucune ne risque financièrement à court et moyen terme -- après toutes ces années entretenues de...

  48. malain dit :

    Depuis que la loi sur les retraites est passée, les Pub pour souscrire des retraites privées monte en flèche, nombreuses sont les Stés capitalistes qui se disputent le marché. Mais un proche de Nicolas, frère ou autre ne serait-il pas au Conseil d'Administration d'une grosse caisse de retraite complémentaire ?

  49. alphonse lamezec dit :

    Bonjour à tous, mille bravo Jean-Luc, le peuple de gauche a trouvé un leader.il y en a marre des socialistes caviar.j'espère que les vrais gens de gauche vont te suivre dans ton projet de virer tous ces guignols de droite et aussi de tous ces bourgeois socialistes qui ne valent pas mieux que sarko et consorts. Nous devons continuer à battre,à manifester dans les rues, le peuple va retrouver l'espoir.tu es formidable jean luc nous les virerons tous ces pourris.Vive la Révolution.

  50. Jihelem dit :

    Pub recue par mail, invitant à spéculer sur les marchés dérivés (matières premières).
    http://cgi.dolist.net/online.asp?l=1849-2042850-12255-d5fac6aa
    A gerber !


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive