30juil 10

Sarkozy délire, Clémentine Autain tribunise, Gabriel Amard socialise l'eau!

Pas touche à la nationalité !

Ce billet a été lu 13  369 fois.

Je ne m’arrête qu’un instant devant mon clavier entre deux étapes de mon périple estival. Hier j’ai fait une longue séance au siège du Parti car les équipes militantes n’ont pas fait de pause et se passent le relais de semaine en semaine pour tenir le plan de travail de préparation de la rentrée. Je trimballe ma part de tache avec moi, dans ma clef USB… Ce midi j’ai fait le point avec Martine Billard sur le débat parlementaire à propos des retraites car c’est elle qui suit cela pour nous tous à l’assemblée avec Roland Muzeau du PCF. Sur le terrain notre proposition commune de loi sur les retraites fait son chemin et les signatures viennent sans problème. Ici je vais dire deux mots rapides sur la dernière grossière diversion sécuritaire de Nicolas Sarkozy  avec son idée pétainiste de déchéance de la nationalité française pour les délinquants d’origine étrangère. Puis un mot très bref sur la tribune de Clémentine Autain dans "Libération" et enfin quelque chose à propos d’un livre à paraitre à propos du service public de l’eau. Enfin juste une chose à propos de ce blog lui-même. 

 

Attention danger! Pas touche à la nationalité, monsieur Sarkozy! Vous allez casser la France ! La nationalité acquise ne doit pas être remise en cause pour des raisons de droit commun sauf à créer une catégorie nouvelle de sous-français conditionnels dont personne ne pourra plus empêcher qu’elle s’accroisse au hasard des gouvernement et des effets d’émotion du moment. Première, deuxième, troisième génération ? Quand cessera-t-on d’être un semi-Français dans la France de Sarkozy ? Le président devrait prendre garde que sa condition de fils d’immigré ne permette pas demain de le déchoir de sa nationalité s’il venait à être poursuivi ou condamné, à tort ou à raison, du fait des conséquences de ses accointances avec les milieux d’affaires.

Le sentiment puéril de toute puissance du président de la république et sa grossière obsession de diversions sécuritaires le conduisent, une fois de plus, à envisager des mesures totalement étrangères à l’identité républicaine de la France. Il est essentiel de se souvenir que seul le régime du maréchal Pétain a eu recours à la remise en cause de la nationalité comme politique d’ensemble. La déchéance de la nationalité française est une mesure inefficace, stupide et anti républicaine. Inefficace : aucune peine n’est dissuasive. La fonction de la peine est de sanctionner et de réparer. Stupide : elle soulève d’innombrables imbroglios injustes et cruels pour la famille des condamnés. Anti républicaine : le peuple est comme la communauté légale qu’il fonde : un et indivisible. Il ne peut y avoir deux catégories de français relevant de droits et de peines différents. Un délinquant doit être puni au nom de la loi. Et c’est assez comme ça dans tous les pays démocratiques.  

La tribune de Clémentine Autain dans le journal Libération est comme beaucoup de chose que fait Clémentine : intéressant. Elle vaut la peine d’être lue et réfléchie. Elle traite de l’impuissance de l’autre gauche à peser sur les évènements dans notre pays. Je renvoie a la lecture de son texte pour savoir ce qu’elle en dit et comment elle s’explique les problèmes qu’elle pose. Mon intention n’est pas de commenter ce point ou celui là, même si la langue et la plume me démangent comme on le devine car ce qu’elle dit est stimulant du dialogue. Je veux juste exprimer un regret et lui montrer comment elle-même peut contribuer à la situation qu’elle déplore. Dans tout le texte de Clémentine il y a un absent : le Front de Gauche. Il n’existe pas. Ce que nous avons fait, nos effort pour nous rassembler, nos campagnes communes, notre décision d’écrire ensemble un programme commun, rien de tout cela n’existe. Table rase. Juste une longue description de l’impuissance de tous ceux qui ont refusé de prendre leur place dans cet effort comme si cette impuissance résumait tout le tableau.

Je ne comprends pas ce mépris. Je le trouve douloureux. Rien de ce que nous avons fait ou dit ne compte donc ? On ne peut convaincre aucun de ces camarades ? Pourquoi Braouzec me touche-t-il la main amicalement dans la rue mais déclare haineusement dans « Libération » que le Front de gauche c’est juste « un tête à tête entre le PC et le PG et une bataille d’égo qui n’intéresse personne » ? Pourquoi Stéphane Gattignon qui avait d’abord dénoncé en moi un agent des sociaux démocrates déclare-t-il que nos idées sont « au dessous du niveau de la mer ». Qu’avons-nous fait pour mériter cette vindicte permanente ?  Pourquoi ne pas nous dire que faire, comment améliorer ce que nous avons fait, quel défaut surmonter et surtout comment. Et pourquoi serions nous condamnés à choisir, ou ne plus choisir, "entre Lénine et Trotski" (hum, c'était entre staline et Trotsky…) comme elle l’écrit, nous qui existons aussi et qui avons choisi depuis longtemps Jaurès ? A quel étroit périmètre serait ainsi réduite la force que nous voulons rassembler s’il n’y avait de dépassement en vue que celui là !  Quand à la question de la crise écologique qu’évoque aussi Clémentine, elle s’articule sans avoir besoin de nous à la question sociale pour cette raison qu’elle la contient. Et c’est pourquoi l’écologie politique est bien le nouveau paradigme du socialisme faisant que nous ne parlons pas seulement pour une classe quand nous luttons pour la fin du capitalisme mais pour l’humanité tout entière. Et donc cela relègue l'idée avant gardiste au rayon du passé. Je n’écris pas tout ceci pour ouvrir une polémique car j’estime personnellement beaucoup Clémentine Autain et tout autant nombre de ses proches comme l’historien communiste Roger Martelli . Je le fais pour lui dire : le temps tourne pour tous. Nous ne pouvons pas nous offrir le luxe d’une nouvelle querelle byzantine sur la nature de l’autre gauche. Nous ne pouvons limiter notre ambition à un "bon coup" de dernière minute qui nous verrait tous nous tomber dans les bras après d’abjectes tractations venimeuses de couloirs.  Nous ne pouvons nous limiter à la seule dénonciation des impasses sociales démocrates. Il faut aller à la conquête du grand nombre sur un programme de changement radical de société quio fait bien moins peur aujourd'hui qu'il ya seulement trois ans!. Travailler concrètement à construire une nouvelle majorité politique pour gouverner notre pays et y faire la révolution citoyenne qui lui est nécessaire ! Et le préalable pour cela c’est la détermination à le faire. Elle se vérifie sur un critère simple : l’action. Tout de suite, maintenant !

Ni les communistes, ni nous le PG, ne sommes parfaits et peut-être même sommes nous moins intelligents que Stéphane Gattignon et moins intéressants que Patrick Braouzec. Mais nous faisons ! Nous agissons ! Cahin caha ? Oui et alors ? Si on peut parler d’une autre gauche, c’est parce que nous sommes là, nous, qui avec nos résultats électoraux avons évité à cette autre gauche l’auto liquidation dans laquelle a fini celle-ci en Italie et dont Clémentine ne dit rien. Nous sommes là, imparfaits et parfois balourds. Mais nous y sommes. De façon autonome, indépendante et avec une ambition dix mille fois plus grande que notre périmètre militant et électoral respectif.  Et quand l’IFOP analyse sur 20 élections que le Front de Gauche a doublé ou triplé le score communiste antérieur nous, le PCF et le PG, faisons la démonstration concrète que cette ambition commence à se réaliser mieux qu’avec des mots, à partir de notre addition et sans besoin de soustraction. Donc, pour ma part, je n’ignorerais pas la tribune estivale de Clémentine Autain, même si Clémentine ignore l’existence du Front de gauche. Je lui dis qu’elle a sa place dans ce que nous construisons. Laquelle. C’est bien le problème, car c’est à elle de dire laquelle. Qu’elle nous mette au défi de nous dire « chiche » et qu’on puisse toper. Le plus vite sera le mieux pour ce qu’il y a à faire. Dis Clémentine, écoute un peu la chanson de Jean Ferrat « en troupe en ligue en procession »….

L’eau n’a pas de prix ? A voir ! C’est ce que je vous propose de faire. L’un des nôtres applique avec fermeté la consigne du Parti : prouver par l’exemple quand on est élu local. C’est Gabriel Amard, en Essonne. Il est président d’une agglomération qui unit une commune, Viry Chatillon, dont le maire est Parti de gauche, Simonne Mathieu  et une commune, Grigny, dont le maire est communiste, Claude Vasquez. Voici le texte de la présentation, du livre qu’il fait paraitre chez notre ami Bruno Leprince. « Malgré l'opposition de nombreux élus d'Ile-de-France, Veolia a été reconduite dans ses fonctions. Tout était joué d'avance. Je fis partie de ces élus qui voyaient se jouer devant eux une belle partie de dupe. Un nouvel épisode de la concurrence tronquée que se jouent les trois opérateurs venait de se dérouler. Certes, la dernière loi sur l'eau y a mis un peu d'ordre, mais le partage du gâteau se poursuivait avec l'accord des élus de droite, et l'abstention consentante de nombreux élus de gauche. Alors que faire quand le Syndicat des Eaux d'ile de France (SEDIF) se préparait à reconduire le contrat de Veolia : saisir l'opportunité qui nous était offerte. Le transfert de la compétence « eau » des villes de Viry-Chatillon et de Grigny à la Communauté d'agglomération Les Lacs de l'Essonne, a eu pour conséquence un retrait automatique du SEDIF. Plusieurs possibilités s'offraient alors. Retourner au sein du SEDIF, ou choisir un autre délégataire, ou opérer ce retour en régie publique que nous n'avions pas pu obtenir du SEDIF en 2009. Au regard du statut de l'eau que je revendiquais avec l'ensemble des élus des Lacs de l'Essonne, du droit universel que j'entendais faire valoir, et des agissements des opérateurs évoqués plus haut, la régie publique s'imposait donc. En faisant ce choix, nous avons franchi l'obstacle le plus difficile. Anne Le Strat, adjointe au maire de Paris et Présidente d'Eau de Paris, comme Jean-Luc Touly, Conseiller régional d'Ile de France m'avaient prévenu : les obstacles techniques, économiques et juridiques peuvent exister et la création d'une régie publique est un vaste et laborieux projet. Mais la principale entrave au passage en régie publique était d'abord selon moi « dans les têtes ». Celles des élus qui, enfermés depuis trop d'années dans ce dialogue mercantile avec les multinationales de l'eau, ou se pensant incompétents pour en assurer la gestion, n'osent pas faire le grand pas. Nous nous préparions à le faire, la conviction était là, l'opportunité est venue. Il restait à étudier en détail les modalités techniques et la démarche juridique qui nous permettraient de distribuer de l'eau potable en régie publique, et pour permettre l'accès de tous à un service au prix coûtant". Je vous propose de poursuivre le récit de ce travail en commandant l'ouvrage complet chez Bruno Leprince Editeur. Bon de commande sur:www.gabrielamard.fr

Ce blog vit un moment assez sympathique à mes yeux avec cette consultation à propos de l’émission « Auditorium ». Dans quelques jours je mettrai en ligne la deuxième émission. Et de nouveau les commentaires seront sollicités. Puisque j’en suis à cette phase de consultation je me permets d’en demander davantage, à la faveur des tranquillités que donne l’été. Je souhaiterais que mes lecteurs jettent un œil sur la rubrique qui rend compte de mon activité de député européen. Là encore je sollicite critiques et propositions. En effet cette rubrique n’est pas faite pour ma célébration mais pour mettre à disposition des lecteurs des outils de réflexion et d’action. Il est donc important  pour moi d’adapter aux usages que les lecteurs en font. Encore faut-il pouvoir les connaitre bien. En fin de saison je publierai une synthèse générale des remarques qui m’auront été faites et des conséquences que j’en tire pour la suite de la vie de cet outil fabuleux ….


175 commentaires à “Pas touche à la nationalité !”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Lionel-PG44 dit :

    Heureux de ton retour parmi nous, Jean Luc. Tu nous reviens gonflé à bloc, je sens ça. Des rodomontades de Sarkotain, nous sommes habitués, c'est son fond de commerce. Juste des paroles verbales pour rameuter son électorat le plus droitier, le plus extrémiste et les petits vieux qui pètent de trouille à la vue d'un manouche voleur de poules, d'un jeune forcément délinquant ou d'un arabe toujours fourbe qui manie le rasoir. Quant au vote d'une telle loi, j'ai du mal à y croire, une partie de sa majorité n'ira pas jusque là, il n'y a pas que des salauds à droite ou ne sont pas tous pétainistes, heureusement.
    Tu vas avoir du boulot à Strasbourg, mon camarade, les petits malins de la commission européenne ont pondu un petit livre vert meumeu sur les retraites dans l'union. Il va nous falloir nous poser la question de la sortie de Maastricht, non ?
    Autre chose enfin, la Catalogne vient d'interdire la corrida. Un exemple à suivre... Et j'espère que tes origines ibériques ne te poussent pas vers les neuneus en bas roses, paillettes et chapeaux aux oreilles de Mickey tueurs de taureaux.

  2. Lionel-PG44 dit :

    Tiens, juste pour rire, à quand une loi pour déchoir de leur nationalité française les exilés fiscaux ?

  3. Éric Artois dit :

    @ Lionel-PG44 qui se réjouit de l'interdiction en catalogne de la corrida: qu'on en arrive à s'émouvoir de la mise à mort ritualisée de taureaux alors même qu'on en arrive presque à excuser, voire à justifier médicalement des crimes commis par des mères infanticides ne signale-t-il pas que quelque chose ne tourne pas rond dans cette Europe, "vache aux yeux tristes"?
    Le capitalisme a cette propriété non seulement de faire partir tout ce qui est solide en fumée (Nature et Tradition) mais aussi d'enfumer idéologiquement les masses d'une manière, certes, un peu moins artistique et chorégraphique que le torero maniant sa véronique.

  4. MICHELE¨PEYRON dit :

    Bonjour Jean-Luc,
    Heureuse de te lire, et grand très grand merci de ton commentaire "aiguisé" sur les dernières frasques de N. Sarkozy.
    A la veille de partir avec ma p'tite famille pour les plages de Vendée et ensuite pour "mes" terres varoises, au Pradet... je suis quand même un brin optimiste de t'avoir lu! Je suis prête à te rejoindre après avoir été grandement déçue de mes camarades socialistes dont j'ai été une élue municipale... Mais depuis déjà 1997 je me suis éloignée officiellement de la ligne du PS, cela ne m'a pas empêché de rester une élue de gauche et toujours oui! toujours une Femme de Gauche.
    J'attends dès ton retour un signe pour pouvoir rejoindre ce grand mouvement "fraternel" qui je pense est un des moyens à employer pour faire passer nos idées et avancer... contrecarrer ce qui nous arrivent! Car cela n'est pas fini, la France, notre pays devient "fascisant" dans les mains de N. Sarkozy et de ses "sbires"!
    A bientôt,
    Amicalement, Michèle

  5. Dodo30 dit :

    Juste une réflexion: Je pense que le Front de Gauche se doit d'inclure dans son "programme commun" des propositions spécifiques en direction de la jeunesse tant ouvrière qu'étudiante.
    Propositions concrètes qui serait mise en oeuvre part un gouvernement Front de Gauche

  6. Denis dit :

    Je suis tout à fait d'accord avec vous !

  7. jennifer dit :

    j'en ai marre

    Oui c'est aussi mon impression: elle n'y croit plus (C. Autain) et elle est dépassée. Dépassée par les évènements sans doute, comme beaucoup qui ont eu de beaux discours, ont joué un certain rôle à un moment et puis plouff, faute à la difficulté de la situation politique (Le Pen monte, la droite capitaliste gagne et nous fait payer la crise), faute à leur égo sans doute aussi, ils disparaissent dans la grande roue de l'histoire.

    Je pense qu'on perd son temps à courir après elle et Braouzec. Ils font fausse route et l'histoire tranchera. Allons plutôt vers la population, faisons nos luttes unitaires. Cela a un sens et ne nous fait pas perdre notre temps car la population a vraiment besoin de réponses à ce qui se passe. Et le temps on en a peu!

  8. Raymond la Science dit :

    Les discours c'est bien, mais maintenant toutes les forces de gauche doivent AGIR. Le pays est au bord de l'implosion sociale pour bien des raisons. Agir, c'est manifester autant de fois que nécessaire, utiliser des mots simples compréhensibles par tous pour expliquer qu'on nous berne depuis longtemps notamment sur les retraites et bien d'autres sujets, c'est faire des grêves illimitées juste pour les faire chier et les taper au portefeuille. Si les gens ne se réveillent pas, un jour on nous fera même une taxe sur le PQ !

  9. clem dit :

    J'adhere totalement à la réflexion de Lionel PG-444, si il y avait un choix à faire "les évadeurs fiscaux" serait pour moi bien plus à déchoir de la nationalité française. C'est trop facile d'avoir le beurre et l'argent du beurre. l'évasion fiscale est plus qu'une insulte à notre république française.

    a part ça, je ne suis ni militante PS ni militante PG, mais je suis ce blog avec beaucoup d'intérêt, je suivrais le PG ou le front de Gauche si les actions vont dans la défense et le redéveloppement d'un service public fort. C"est je pense ce qui tiendra le sentiment d'unité nationale et le tissu social sans emprise des caprices du privé, et pouvoir proposer de véritable carrière (avec des projets d'évolution de carrière au sein d'organisme) comment peut-on motiver des jeunes dans leur travail si c'est pour être obligé d'en changer à très court terme. Les CDD c'est bien au début mais quand ça dure après 30 ans, difficile d'avoir un projet de famille etc. enfin vous connaissez tout ça par coeur! alors si en plus votre faciès n'est pas celui qu'il faut... je n'en rajoute pas.

  10. poujade dit :

    Bravo je salut votre engagement et votre courage politique là ou la gauche ce perd en querelles d'égaux ou en divisions il nous faut un vrai parti de gauche et en ce sens vous avez tout mon soutien.
    Je suis délégué dans mon entreprise et je vois chaques jours la dégradation des conditions de travail avec un patronat toujours plus fort et hinnumain soutenu sans vergogne par un gouvernement toujours plus libéral.
    Voilà ou passe nos impots a payer des entreprises qui font des profits a en faire encore plus sur notre dos ainsi que sur la santé de ses salariés.
    Notre argent est dilapidé dans des dépenses du pouvoir scandaleuse qui donne a penser que certains pays d'afrique n'ont rien a nous envier.
    Bref on a besoin de cette vrai gauche,humaine,juste et combative.
    Au nom de tous les ouvriers et de cette France qui ce léve tôt et travaille dur je vous dis tenez bon on a besoin de vous.

  11. le Prolo (PG 01) dit :

    @ Eric Artois - 12h38

    @ Lionel-PG44 qui se réjouit de l'interdiction en catalogne de la corrida: qu'on en arrive à s'émouvoir de la mise à mort ritualisée de taureaux alors même qu'on en arrive presque à excuser, voire à justifier médicalement des crimes commis par des mères infanticides ne signale-t-il pas que quelque chose ne tourne pas rond dans cette Europe

    Pas compris la remarque.
    Faut être pour la corrida pour pouvoir regretter les infanticides ?

  12. Pulchérie D dit :

    @ Lionel-PG44 (52)

    Elle n'est pas comique du tout, ta suggestion !
    Il y a une idée à creuser.
    Bonjour à tous en coup de vent.

    Pulchérie D

  13. le Prolo (PG 01) dit :

    @ 59 - Clem à 16h20

    "Je suivrais le PG ou le front de Gauche si les actions vont dans la défense et le redéveloppement d'un service public fort".

    Ben en fait ça dépend aussi un peu de vous que le PG aille dans le bon sens. Non ?
    Par exemple en adhérant et en participant.

    Il n'y a pas d'un côté des gens qui à la naissance et avec leurs chromosomes ont reçu une carte du PG et l'obligation de faire des trucs sur la scène, et d'un autre côté des gens qui sont dans la salle pour juger le travail effectué, et qui sifflent ou applaudissent selon le cas sans avoir jamais l'idée de monter sur scène et d'agir à leur tour.

    Si j'ai bien compris, vous vous raccrocherez au train quand le boulot sera fait ?

    Durs les sympathisants cette année... :-(

    En dehors de ça, un parti qui veut re-nationaliser les banques ne doit pas être très loin de vouloir des services publics forts :-)

  14. jean ai marre dit :

    Diversions sécuritaires et identité républicaine...
    Et ça continue, encore et encore...(air connu)

    Eric Ciotti le niçois, copain d'Estrosi, avait réclamé un carton jaune pour les parents dont les enfants étaient absents à l'école. (Suppression des allocations fam.)
    Aujourd'hui, il brandit le carton rouge pour les parents : Le texte de la proposition de loi est le suivant : «Est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende le fait par le père ou la mère de laisser son enfant mineur, lorsque celui-ci a été poursuivi ou condamné pour une infraction, violer les interdictions et les obligations auxquelles il est soumis».

    Et si le père est d'origine étrangère, est il reconduit à la frontière ?

  15. Paco Alambron dit :

    Jean ai marre

    Préfèreriez vous que les délinquants mineurs purgent des peines de prison ferme ?
    Cette loi est destinée à s'assurer que les parents chargés de veiller à ce que l'enfant mineur maintenu dans sa famille ne soit pas soustrait au contrôle judiciaire auquel il est astreint!... C'est la moindre des choses que la loi prévoie des peines appropriées en cas de déficience.

    Depuis que je fréquente ce blog, j'ai pu observer que certains ont fait leur fond de commerce de la contestation systématique de tout ce qui émane de droite, même quand il n'y a strictement j'en à redire.
    Après avoir lu les passionnantes explications de Jean-Luc Mélenchon, ce genre de commentaires agace...

  16. Alain dit :

    Regis Debray dans son livre "l'obscénité démocratique" s'interroge: " Il n'est pas dit que dans une société pénétrée jusqu'à la moelle par le souci économique, l'alternance des équipes n'en vienne à remplacer l'alternative des volontés."
    Jean-Luc tu es porteur de cette volonté qui fait tant défaut aujourd'hui, courage, tu finiras par être écouté.

  17. jean ai marre dit :

    @ Paco Alambron,

    Je comprends que mon commentaire puisse vous agacer. Mais rassurez vous, je ne fais pas de la contradiction systématique et ce n'est pas non plus mon fond de commerce.
    Mais tout de même, est ce que :

    Doit on s'attaquer à la conséquence ou à la cause ?
    Le Gouvernement a t il intérêt à cultiver la terre du F.N. ?

    Dans notre pays, doit on continuer à faire des lois sur les répressions, et le châtiment ?

    Ce jeune , que l'on connait, qui vit dans notre cité, ne peut on pas l'intégrer, l'insérer, le faire vivre ensemble, au lieu de châtier sévèrement, sans proposition future, sans projet de réinsertion ?
    Quel plan de probation sous la responsabilité des parents, alors que les parents sont absents ?
    Si cet enfant avait des parents comme vous et moi il n'en serait pas là.

    Je pense que JLMelenchon dont nous apprécions vous et moi les explications pourra nous éclairer.

  18. L’autre gauche : “chiche” !

    Ma réponse à Jean-Luc se trouve sur mon blog http://clementineautain.fr/2010/08/01/lautre-gauche-chiche/

    Humainement

    Clémentine Autain

  19. Transparence dit :

    Pas touche à ma nationalité.
    Pour en finir avec ce sujet,un délinquant reste un délinquant peu importe la couleur de sa peau et ses origines.
    Je salue mes frères issus de l'immigration; ceux qui ont trouvé leur place dans notre société.
    J'ai le plus profond respect pour eux.
    Par contre; les autres; vraisemblablement un petit nombre,les fauteurs de troubles, les irrespectueux, les voyous, ceux qui menacent les forces de l'ordre;pour cela je dis pas de cadeau.
    A bientôt et bonne fin de vacances

  20. militant de gauche dit :

    je viens de lire le blog de Clémentine Autain, personne que je respecte humainement, et pour répondre à Jean Luc, je transmets ce que j'ai laissé sur son post :

    Lance toi Clémentine !
    Tant de qualités pour perdre son temps à dire que l'union n'existe pas, que l'autre gauche serait finalement l'arlésienne tellement les égos seraient démesurés.
    Tant d'intelligence pour donner des arguments à cette fausse gauche : celle qui se drape de nos apparats pour nous assassiner. Celle qui ne recule devant rien pour abattre la diversité de notre pensée, le souffle de nos propositions tirées vers cette même destinée : combattre le capitalisme et ne pas accepter sa toute puissance, en finir avec l'individualisme et le règne de l'Ego.
    Une tribune sur libération ! Ce journal ou tant de gens ne savent plus très bien où se situent la gauche (...), est ce le lieu ? est ce la méthode ?
    Clémentine, l'urgence est là : il faut y aller, ne pas avoir peur du débat au sein de ce mouvement qui naît qu'est le Front de Gauche. Il est imparfait, la tyrannie de la perfection n'est-elle pas pire ? Il est en construction, est-ce pour cela que tu n'en dis mot ? On vote pour lui de plus en plus, surtout qu'en il est rassembleur d'autres forces politiques, n'est -ce pas assez pour que cela signifie pour toi une espérance de changement ?
    Alors à quoi sert ta tribune ? A casser la dynamique ? A combattre son propre camp ? à donner des billes à nos adversaires socio démocrates ?
    Trop c'est trop : il faut se mouiller car la droite dérive dangereusement, et la social démocratie ne pipe mot ! Nous ne pouvons pas rejouer la pièce de nos années trente !
    Il est temps d'unifier nos forces, qu'importe la méthode, mais il faut le faire et vite. Il est temps de mettre en place la dynamique de l'espoir d'un réel changement : sortir de l'impasse de la métaphore de la gauche qui parlotte et appliquer le programme de changement radical de la société. Il faut arrêter de se mentir et mettre les mains dans le cambouis. Pour cela il nous faut nous mettre autour d'une table et discuter, s'écouter, travailler un programme et une stratégie pour l'appliquer, unifier nos forces militantes éparpillées par ce type de langage, dégoûtées dans ses fondements. Nous ne pouvons plus faire ce que tu viens de faire : faire croire qu'il ne se passe rien à la gauche du PS !
    Au contraire, il s'y passe des choses, et de belles. Les militants du front de Gauche, entendent faire naître un nouvel espoir, une dynamique de rassemblement : de moyens, de méthodes, de liberté d'expression, de joie de vivre dans cet espace étouffant et antirépublicain que nous fait vivre cette droite dure et de plus en plus racialisante.
    Nous devons nous unir avec dans l'esprit notre république et notre universalisme démocratique. Oui, notre révolution sera démocratique et elle sera intraitable sur ces fondements et ses actions : nous ne...

  21. militant de gauche dit :

    Nous devons ré enchanter la politique, traverser le miroir et arrêter de s'y mirer en défenseur d'une idée politique qui ne viendrait jamais, précisément toujours à cause des autres ! Notre programme s'appliquera coute que coute, sans coup férir. Car de cette attitude dépendra notre réussite ou notre échec, de cela dépendra notre force et notre attraction.
    Alors de grâce, sortons de la posture et entrons dans l'action. Cette tribune distille la méfiance et le désespoir parce qu'on y explique que rien n'est en marche. Cette tribune fait croire que nous ne sommes que des ennemis. Cette tribune fais croire encore et toujours que l'autre gauche n'est qu'un ramassis de personnages qui n'ont d'autres buts que d'écraser celui qui ne pense pas comme lui, ou pire d'écraser celui qui animé de la même démarche n'emploierait pas les mêmes mots que lui et qu'il faudrait donc éliminer de peur de ne pas survivre à la diversité. Cette pensée est dépassée, nous mourrons de cela depuis trop longtemps.
    Alors lance toi Clémentine ! Une occasion annuelle s'offre à toi : la Fête de l'Huma. Cette fête où pendant trois jours, se font les débats, se créent les amitiés, et les réseaux d'actions et les idées de luttes. Cette fête doit être aussi le rassemblement de toute l'autre gauche, avec humilité, avec franchise, avec ténacité.
    Clémentine : tu as la fraicheur, l'intelligence, la fougue et la sincérité de tes batailles, alors vas-y, lance toi ! Convaincs tes amis que l'addition n'est pas la dilution, que la lutte « Tous ensemble » comme nous l'entendions lors des grèves de 95, n'est pas une utopie. Devant nous va s'ouvrir des luttes difficiles pour les salariés les plus pauvres, pour les étudiants, pour les personnes âgées, pour les personnes de couleurs, les gens des cités. Unissons nos forces et agissons enfin « tous ensemble » !
    Citoyènement de gauche

  22. Parler de sécurité? dit :

    Comme de nombreux lecteurs de ce blog, je pense aussi que ces déclarations du président sont extrêmement dangereuses. La délinquance est provoquée par une politique libérale injuste qui cause chômage, ségrégation
    sociale et démantèlement des services publics. Néanmoins, la meilleure manière pour combattre ce discours ne serait-elle pas que la gauche parle également de sécurité ? A sa manière?
    Afin de dissiper les soupçons d'angélisme tout en restant fidèle à ses valeurs pour rassurer une population
    légitimement inquiète face au phénomène inquiétant de la montée de la délinquance?

  23. jean-marc dit :

    @Parler de sécurité?

    "Comme de nombreux lecteurs de ce blog, je pense aussi que ces déclarations du président sont extrêmement dangereuses. La délinquance est provoquée par une politique libérale injuste qui cause chômage, ségrégation"

    Bien évidemment que les déclarations sont dangereuses, notamment parce qu'elles situent la délinquance "que" dans certaines circonstances. C'est juste un moyen de surfer sur de la peur. Mais je ne suis pas d'accord avec ta deuxieme phrase, elle est autant un raccourci que les déclarations de Sarkozy.
    La politique ne "provoque" pas de délinquance, il faut en finir avec ces discours parce que sinon on devrait accepter les évasions fiscales, les délocalisations et autres péripéties, on dit bien que c'est à cause de la mondialisation que l'on est obligés à tout cela, pour respecter des normes concurentielles etc...
    Il ne s'agit plus de chercher des excuses à des problèmes qui ne devraient en avoir aucunes. On ne trafique pas de la drogue, des armes, etc... à cause du libéralisme, mais pour de tout autres raisons. Je dirai même que c'est à cause de ses raisons (ou manque de raisons) que l'on se trimbale la politique que l'on subit.
    L'homo économicus justifie tout par la thunes. Dans les "quartiers" ou dans le monde financier c'est pareil, c'est la même mentalité. Ce sont les moyens qui changent, mais pas la réflexion, ou l'absence de réflexion. A un moment ou un autre, il faudra bien se poser cette question : est-t-on capable de sortir de ce jeu politicien qui consiste à justifier le pire ?

  24. langly dit :

    @jean marc
    Tout à fait d'accord

    @Raymond la Science

    Tout à fait d'accord. Je commence à resentir le désespoir dans certain discours de mes proches. Il faut AGIR. Le 7 septembre 2010 doit être une journée d'espoir. Qu'une autre politique est possible. Il faut que ce ne soit pas une journée mais des journées jusquà ce que le gouvernement làche. Une pétition est en cours pour demander aux partenaires sociaux une grève reconductible jusquà la suppression de la contre-réforme des retraites. Que va t il se passer le 4 août ? On a l'impression que tout le monde dort. On nous avait promis des actions durant l'été mais rien ne se passe. Les partenaires syndicaux perdent en crédibilité à chaque fois qu'il vont s'assoir à la table du gouvernement avec le sourire pour négocier. Il n'y a rien à négocier. Les gens que je connais en tout cas en non marre. On attend un leader capable de mener l'action jusqu'au bout. Tu as raison et tu n'est pas le seul à le penser Raymond la Science: il faut AGIR (http://www.7septembre2010.fr).

    @Transparence #69
    Tout a fait d'accord avec ton billet 69 :).

  25. A Jean Marc dit :

    @Jean-Marc,

    Merci de votre réaction. Ce que je disais ne visait pas à accepter la déliquance mais à en expliquer de manière
    certes trop rapide les causes. Je ne me suis peut-être pas expliqué clairement ou alors vous n'avez pas tout compris, néanmoins vous avez réagi sainement. Je pense que la gauche devrait parler plus de sécurité et sans nier les bavures de la police, devrait aussi saluer les policiers qui font bien un travail dangereux et mal payé quand cela sert à protéger la population. La gauche devrait aussi parler plus de la terreur du caïdat qui mine notre république et favorise les discours scandaleux comme ceux de Sarkozy. Qu'en pensez-vous? Je ne supporte plus non plus certains jeux politiciens qui visent à justifier le pire.

  26. batistou dit :

    je suis (ou j'étais, je ne sais plus) au PS qui m'a bcp déçu; je suis admiratif devant votre vitalité Jean-Luc; tous mes encouragements pour réussir cette stratégie de tirer le centre de gravité de la gauche vers la gauche. On va y arriver...

  27. gaspadyin dit :

    Les déclarations de l'ignoble élyséen marquent le grand retour de la mentalité de Vichy!
    En ce qui concerne les "camarades" de la Fase, le peu que j'en connais me fait penser qu'il s'agit d'étudiants, d'ados, attardés, qui prennent plaisir à refaire le monde entre eux, et à se démarquer systématiquement, et si possible en polémiquant, pour se donner de l'importance. Certes ils dénoncent des injustices, brandissent des principes moraux, esquissent quelques propositions, mais........ ne semblent pas prêts à des compromis raisonnables pour s'allier, de coopérer dans l'optique d'une alternance crédible afin de gouverner. Peut-être sont ils lucides, de façon plus ou moins consciente, de leur immaturité, de leurs incompétences (réelles ou pré-supposées par eux-mêmes) et aussi honnêtes envers la population qu'ils ne veulent pas accabler par leurs inaptitudes. Ils me rappellent mon adolescence à la JEC et aux JC: quelle exaltation!............ même s'il devenait possible de changer radicalement d'orientation politique, dans le sens souhaité par le FdeG, on ne pourrait pas tout détruire, et surtout pas en une semaine, et s'isoler, ignorer nas partenaires et le contexte international. Il faut donc des gens ayant de l'expérience et toujours le feu sacré avec de bons collaborateurs, sachant que des compromis sont nécessaires, et qu'il vaut mieux procéder par étapes, plutôt que décrèter la révolution immédiate.
    Je me rends compte que j'ai toujours autant d'aptitude à blablater. Vive ma jeunesse d'esprit!

  28. bernard dit :

    Revenir aux fondamentaux
    FG,NPA,Europe Ecologie,LO,PS,diversité des courants à gauche,attention à la cacophonie qui pourrait refléter les particularismes,les surenchères verbales,les luttes interindividuelles et donc la confusion pour le citoyen-électeur lambda peu enclin à la dialectique hegelienne,matérialiste,etc...Il y a suffisamment de grain à moudre aux échelons national,européen et international,dans les domaines sociaux, sociétaux,économico-financiers,énergétiques pour nous unir et tenir un discours univoque et unitaire, clair,donc revenir aux fondamentaux:
    -socialisme vs libéralisme
    -souveraineté nationale vs supranationalité ou /et fédéralisme à l'échelle européenne
    -redéfinir les limites tolérables de l'économie de marché et ne plus cantonner le politique aux fonctions régaliennes détournées à outrance et à dessin dans les domaines du travail,de la protection sociale, de la santé publique de l'enseignement,de la recherche,de la justice,de la sureté,
    -redéfinir les contraintes environnementales et l'antonymie énergétique si tant est qu'elle existe
    -redéfinir la citoyenneté vs la notion vague d'identité nationale à dérive identitaire
    Cher camarade Jean-Luc Mélenchon tu as et nous avons du travail:établir un cahier des charges et provoquer des ETATS GENERAUX DE LA Gauche RAPIDEMENT CAR LA CRISE EST PROPICE.TIMES ARE CHANGING
    LMB

  29. Meson dit :

    Bonjour,
    Réponse de Cl Autain à Jean-Luc Mélenchon et son article publié sur Libé :
    http://clementineautain.fr/
    Amicalement (ex M.A)

  30. le Prolo (PG 01) dit :

    @ Paco alambron - 18h49 - 65

    "Cette loi est destinée à s'assurer que les parents chargés de veiller à ce que l'enfant mineur maintenu dans sa famille ne soit pas soustrait au contrôle judiciaire auquel il est astreint!...C'est la moindre des choses que la loi prévoie des peines appropriées en cas de déficience."

    D'un autre côté lorsque les parents travaillent à 1 heure de métro minimum de chez eux, en horaires décalés et morcelés (genre agents d'entretien de 6h du matin à 22h le soir) et rentrent chez eux complètement lessivés, je me demande si en plus les culpabiliser et les assommer d'une amende de 30 000 E au prétexte qu'ils ne se sont pas occupés de leurs gosses correctement est la bonne pédagogie et la bonne solution.

    Peut-être serait-il plus judicieux, et plus juste, de se préoccuper de créer pour eux de meilleures conditions de vie, et les services publics nécessaires pour les aider et les soulager: éducateurs, salles de sport, garderies d'enfants, transports plus efficaces, etc...
    Alors seulement il serait temps de leur "demander des comptes".

    Je ne dis pas qu'il ne faut pas punir les délinquants et je ne les excuse pas, je dis simplement qu'il faut agir avec discernement, et avant tout ne pas perpétuer les causes de la délinquance.

    La délinquance, ce n'est pas un caractère acquis à la naissance et dans les chromosomes, par un individu, une famille, une classe sociale ou une nationalité, c'est un devenir qui dépend de l'entourage.

    N'importe qui peut tomber si les conditions sont réunies.
    Je me rappelle avoir frôlé l'irréparable à une période où sans travail après une faillite je n'avais plus rien pour faire bouffer mes enfants.
    Le choix était simple: tout laisser tomber ou franchir la ligne jaune.

    Ce n'est que le hasard qui m'a au dernier moment éviter de choisir le pire, un ami qui m'a aidé.

    J'invite donc tous les moralistes et donneurs de leçons à prendre un peu de recul et à se demander vraiment ce qu'ils feraient eux en cas de véritable détresse.
    Et à se demander enfin si la répression qui ne s'attaque pas aux causes est réellement la solution idéale.

  31. le Prolo (PG 01) dit :

    @ Clémentine Autain - Réponse à la réponse...

    Je ne vois pas pourquoi il faudrait "dépasser" le Front de Gauche, plutôt que simplement le complèter.

    On ne va pas changer de nom et tout recommencer à zéro chaque fois qu'un parti ou un groupe nouveau le rejoint !
    Alors qu'il commence tout juste à être connu de la presse et du grand public.
    Faudrait être maso...

    Comme son nom l'indique, c'est un "front", un rassemblement, une structure technique légère qui n'appartient à personne et n'est l'émanation de personne d'autre que ses membres.
    Dans lequel chacun peut donc se retrouver sur des bases communes, et sans se renier ni se saborder.

    Donc pourquoi ces conditions et ces circonvolutions qui font perdre de vue l'essentiel: l'unité urgente des forces de la vraie Gauche.

    Le NPA serait-il contagieux dans la recherche de la pureté révolutionnaire initiale ?

  32. Alain dit :

    La gauche de la gauche a un potentiel électoral de départ de 15% si elle est unitaire. La seule action en faveur d'une unité est celle menée par le Front de gauche : il n'a pas d'exclusive, il est ouvert et va encore s'ouvrir. Les motivations pout réfuter ceci sont affaires d'égos. Certains se méfient d'un leadership de Jean-Luc Mélenchon. Il faut cependant que le Fdg soit "personnifié" et Jean-Luc est actuellement le mieux placé pour le faire, il convient d'être réaliste. Tous les courants de notre gauche perçoivent certainement l'importance historique de 2012 : partir en désordre à la bataille ne serait pas responsable. Je rêve d'un 1er tour avec un Fdg à au moins 15%, incontournable pour la suite, c'est possible... Clémentine Autain va certainement finir par se déterminer. La dernière image que j'ai d'elle : à mes côtés (moi illustre inconnu) dans la foule devant le stand du PG à la Fête de l'Huma 2009 pendant l'intervention de Jean-Luc. Très intéressée d'ailleurs... Un effort : qu'elle aille à la tribune à la prochaine fête ! Elle sera la bienvenue. (Jean Ferrat va l'inspirer...)

  33. nionel dit :

    Je suis de droite, mais "à tout seigneur tout honneur", je me sens honoré d'avoir un adversaire comme M Mélenchon (comme jadis un Chevénement, dont je me sens naturellement beaucoup plus proche, surtout aujourd'hui!). J'apprécie certaines de ses "sorties" sans langue de bois (comme lorsqu'il défendit la Chine face à un bobo comme M Ménard). Inutile de dire que ma réflexion politique (conservatrice /libérale et grosso modo pro-sarkoziste) est aux antipodes de la sienne, mais je tiens que le respect de ses adversaires politiques devrait rester une des bases de notre République!

  34. jean ai marre dit :

    @ 68 Clémentine Autain,

    Je ne sais si votre post s'adresse à Jean-Luc Mélenchon ou aux blogueurs qui vous ont interpelé?
    Dans l'ignorance, je vous remercie pour votre réactivité et d'avoir partagé le "" dialogue estival"

    Dans votre lien,vous dites : Votre souci de "dépasser le Front de Gauche ".
    Est ce que l'absence du NPA dans le Front de Gauche justifie votre volonté de dépassement de l'acquis ?
    Si c'est le cas, je partage votre souhait.
    A mon humble avis, le F de G. doit être le rassemblement de toute la Gauche radicale, hostile à la social démocratie, mais où chaque parti garde sa spécificité.
    En ayant lu votre billet " agir politiquement, résolument à gauche " du 30 / 08 / 2008 est ce que votre défi est de rapprocher la PC AVEC NPA ?

  35. Roland011 dit :

    70militant de gauche dit: 1 août 2010 à 22h48 Lance toi Clémentine !
    71 militant de gauche dit: 1 août 2010 à 22h49
    80le Prolo (PG 01) dit: 2 août 2010 à 11h13 @ Clémentine Autain - Réponse à la réponse...
    Faudrait être maso... T'as raison
    81Alain dit: 2 août 2010 à 11h16 Pas mieux !

    OUI +1

    la recherche de la pureté Forcement impossible, mais ça permet de sauvegarder son petit près carré, ça suffit les chevaliers blancs a 1,2, ou 4 % donc perdant et PAS démocratique, pour les champions de la démocratie dans le discourt.
    La démocratie ça commence avec un nombre significatif de voix du peuple acquis a l’idée (les) proposé. Alors si « On » attend les purs (moi et pas les autres !) ce sera une fois de plus - de trot- la ramasse
    Allez, Clémentine et les autres, un effort

  36. Les élucubrations élyséennes sur la nationalité, dans la foulée des déclarations d'Hortefeux lors de l'affaire de la conductrice voilée de Nantes entretiennent le brouillard médiatique estival, pendant que le parquet de Nanterre travaille à un enterrement de première classe de l'affaire Woerth-Bettancourt.

    Pour autant, il ne faut pas perdre de vue le rendez-vous du 7 septembre : c'est une occasion de mobiliser bien au delà de nos "familles" ou chapelles politiques. L'annonce de la "prise en main" du sujet des retraites par la commission européenne doit interpeler tout un chacun, à gauche, mais aussi à droite. Un retraité ou futur retraité votant UMP ou ne votant pas ou plus peut-il raisonnablement envisager sans sourciller de voir l'âge et la durée de cotisation augmenter, de voir se profiler en catimini une probable capitalisation imposée par une future directive européenne ? Il est évident que le niveau des pensions servies, déjà souvent trop maigres, ne pourra que baisser pour l'immense majorité d'entre nous.

    Je ne sais pas si à la FASE ou ailleurs il y a beaucoup de petites gens plus aptes à attendre en silence le prochain mauvais coup porté à leur quotidien déjà sinistré, qu'à discourir sans fin sur les "possibilités" de lendemains meilleurs pour une nouvelle nomenklatura.

    L'urgence est là, à intégrer, à aller chercher ces petites gens, ces sans voix, sans partis, c'est pour eux, avec eux que l'autre gauche peut et doit gagner. Mais cela ne sera possible que si ces citoyens ignorés, parfois niés, peuvent se reconnaître, enfin, comme des alter ego de qui prétend les représenter. Retrouver la confiance dans le politique.
    Chiche ?

  37. Nipontchik dit :

    and the winner is....(et le gagnant est)

    Mme Voynet donne des leçons de morale à sarko; ça y est c'est reparti, le piège de la "gauche morale" inauguré par Mitterrand se referme
    merci à toutes les "bonnes âmes" influencées consciemment ou non par la doctrine de la sainte église catholique apostolique et romaine! Sarko aura les "petits blancs" avec lui; et c'est 1 avantage stratégique au moment où la globalisation menace et détruit les identités nationales et culturelles

    alors tous les dialogues estivaux de l'"autre gauche"...
    je vais donc consacrer mon énergie au blog de qui vous savez (et à qui vous indiquates élégamment la sortie), lui qui posait de vraies questions et parfois donnait les vraies réponses et surtout à perfectionner mon rôle masculin dans l'apprentissage du tango (version milonguero)
    je n'ai pas atteint les 50 ans fatidiques hé hé hé
    "Deja las pebetas para los muchachos
    Esos platos fuertes no son para vos"

  38. Roland011 dit :

    Petit supplément au 84Roland011
    A propos de la pureté : JAMAIS, pour ce qui me concerne je voterais pour quelqu’un qui se prétend plus blanc que blanc (ou rouge ou que s’ais je !) C’est assimilable a un fondamentalisme qu’il soit religieux, vert, rouge ou bleu et ça conduit en général a une dictature (LE / CE bonheur malgré vous. Mais c’est pour votre bien ! Tu parles !)
    Imparfait nous sommes, imparfaites serons les solutions. C’est a plusieurs, collectivement, auto-critique, que les propositions ou réalisations peuvent évoluer. Des erreurs, il y en a eut et il y en aura encore et heureusement (c’est humain), le GROS problème c’est de ne pas le reconnaitre et persister dans l’erreur, de ne pas corriger ce qui n’a pas fonctionné correctement, le déni !
    J’aime mieux un Jean-Luc Mélenchon qui dit je me suis trompé pour Maastricht, que tous les ouiouistes qui persistent dans la bêtise, jusqu'à « dissoudre le peuple » - Les Versaillais encore et toujours Pouah
    Bon allez FdG, c’est peut être le, un, des derniers espoirs ?
    Sinon, c’est le peuple, vous, moi, qui va encore morfler

  39. marc dit :

    J'aime bien Clémentine. J'avais voté pour sa candidature en 2006.

    Cependant elle m"avait habitué à beaucoup mieux que sa chronique dans libé.

    Elle cherche très haut des choses qui sont au ras des pâquerettes : les motifs de désunion dans la gauche antilibérale ne sont pas de nature politique mais bassement boutiquières : Egos, Pognon, rentes de situation, patriotismes de partis, ressentiments anciens, etc.

    Lors des régionales, les mêmes partis politiques, chacun avec son programme ont réussi l'union dans certaines régions et pas dans d'autres. c'est bien la preuve que la désunion n'a rien de politique, seulement de vulgaire boutique.

    Au front de gauche nous avons commencé quelque chose de bien, imparfait certes mais ça existe. Et l'imperfection réside principalement dans les absents. Dénoncer une imperfection dont on est la cause, voilà un comble !

    Le front de gauche ne souhaite qu'une chose : s'élargir.

    S'élargir sans se diluer car nous avons l'immodestie de représenter un label unitaire à forte valeur politique, un acquis en quelque sorte. un seuil en deçà duquel personne ne pourra plus jamais revenir.

    Quand nous avons lancé le front de gauche, tout le monde pouvait venir. Mais aujourd'hui la sauce n'est plus la même : Le train unitaire est parti, toutes les portes, à chaque gare, restent ouvertes, mais s'il faut repeindre le train chaque fois qu'un voyageur en retard veut y monter nous passerons plus de temps entre nous que contre l'adversaire de classe.

    Clémentine cesse de parler et agis : monte dans le train unitaire avec nous. l'heure n'est plus aux bavardages, les luttes sociales de septembre méritent une issue politique à la hauteur de l'enjeu historique : l'abolition du capitalisme.

  40. Grosmangin dit :

    Bonjour à tous, un seul mot doit compter aujourd'hui c'est UNITE, un autre aussi SOLIDARITE, en tout comme le dit l'adage l'"union fait la force" entièrement d'accord avec les posts 70&71 militant de gauche !

  41. Michel dit :

    Forfaiture!
    Bien sur on va me dire qu'il ne faut pas se lancer dans cette aventure, mais enfin! Jean-luc nous dit que Sarkozy délire, bon c'est probable, mais il fait beaucoup plus.Il ne "respecte pas les devoirs de sa charge"(art.5 dela constitution...le Président de la République veille au respect de la constitution....). Il viole lui même la constitution en attaquant l'art. 1er de celle-ci (..."la constitution assure l'égalité de tous les citoyens devant la loi, sans distinction d'origine, de race ou de religion").
    Forfaiture! " Violation par un fonctionnaire public, un magistrat des devoirs essentiels de sa charge". Que je sache le Président n'est- il pas le premier des magistrats?
    Bon on va me dire que ce n'est pas facile de prendre ce chemin là, mais c'est lui qui le prend! devons attendre, encore... et quoi encore!

  42. @ jean marc 73

    un truand est un homme qui ne disposait pas du capital nécessaire à la création d'une SARL....

    donc +1....

    sur le reste du débat... j'aurais tendance à m'en désinteresser un peu... c'est quoi, le front de gauche, ou plus exactement pour nous "limousin terre de gauche" ? surement pas un petit quarteron de personnalités, fussent elles éclairées ! Juste un petit goupe de militants qui ont appris à se connaitre, au delà des égos et des chapelles... Et j'espére que l'expérience va se poursuivre... aux cantonales et au delà...

  43. Christophe dit :

    Bonjour,

    Desole si cela n'a rien a voir, mais comme vous nous demandez nos impressions sur une partie du site j'en profite:
    Serait-il possible d'avoir une version mobile du blog ?
    Je souhaiterais juste un truc de tres simple, genre une liste des dix billets les plus recents et derriere chaque lien juste le texte du billet en integralite. Un peu comme le site du monde: mobile.lemonde.fr, mais sans les images, sans JavaScript, sans rien a part le texte (Je ne possede pas d'iPhone ni de Nokia dernier cri)

  44. Poyo dit :

    @ marc

    l'heure n'est plus aux bavardages, les luttes sociales de septembre méritent une issue politique à la hauteur de l'enjeu historique : l'abolition du capitalisme.

    Pitié sortez de l'incantation.. l'abolition du capitalisme rien que ça? Ah non c'est re-nationaliser les banques et faire du services publics. Bof c'est pas tant l'abolition du capitalisme alors, je suis déçu.. Le capitalisme, ce "monstre froid" est à la fois nos maisons, nos biens, nos épargnes, nos salaires... Dites le ça, c'est déjà plus claire et partagez nous vos propositions pour mettre à terre le Kapitalism. Tuer la propriété est impossible, la socialiser oui.

  45. jennifer dit :

    Sarkozy profite des vacances pour faire passer toutes ses lois et mesures racistes. Cela a été le cas pour la burqâ (je sais que certains ne voient pas l'islamophobie et croient qu'il s'agit de protéger les femmes, mais déjà on voit les attaques anti musulmanes augmenter à vue d'oeil après cette loi), c'est les roms qu'on veut expulser, et les jeunes d'origine (depuis quelle génération?) étrangère qu'on veut déchoir de leur nationalité? C'est bien calculé car pendant les vacances ça pases mieux, et c'est aussi bien pour diviser les gens et pointer des boucs émissaires faciles et fragiles.

  46. izarn dit :

    Posons ceci:
    -L'Assemblée est à droite
    -Le Sénat est à droite
    -Le Conseil Constitutionel est à droite

    Ce qui veut dire que le rejet de certaines lois par le Sénat ou le Conseil Constitutionel, ce n'est que du spectacle pour amuser les gogos du FN, les gogos le l'extrème gauche, et les gogos de journalistes en manque de scoop, les intellos trouvant l'occasion de prendre la plume de Zola à bon marché.
    C'est prévu d'avance. De la combine, de l'attrape pigeon, de l'opium du peuple.
    La France est riche, en paix, sécurisée, le sécuritarisme ce n'est que fantasmes propagés par les médias en destination des nantis paranoiaques. Il y a des délinquants oui bien sur comme en 1880, en 1910, en 1930 et en1945 (Surtout), en 1960, en 1980, en 2000, en 2020, en 2050, en 2130, en 2790, en 3245, en...

    Par contre j'ai trouvé l'exposé de Jean-Luc Mélenchon trés clair, enfin une autre politique!
    Ca mériterait meme des graphiques. Disons des notes et des preuves, INSEE,Eurostat, etc...En liens sur ce blog, pour soutenir la véracité des propos.
    Je ne sais pas si les arguments de Jean-Luc Mélenchon son rustiques, néanmoins cela fait plus de 20 ans que ceux du PC sont incompréhensibles, meme avec Autain.

  47. Falba dit :

    Bonjour Jean-Luc Mélenchon,
    Vous parlez de Vichy dans " touche pas à ma nationalisation".
    Le 13 mai 1940, est mis en place le premier fichier des " étrangers de race juive "…
    Et la loi du 22 juillet 1940 a créé une commission de révision des naturalisations postérieures au 10 août 1927 et a abouti à la dénaturalisation de centaines de milliers de Français de fraîche date. Le garde des Sceaux de l'époque, Raphaël Alibert, qui devait la mettre en oeuvre disait déjà : « Les étrangers ne doivent pas oublier que la qualité de Français se mérite ». Puis c'est l'ordonnance du 4 octobre 1940 qui décrète l'internement de tous les Tsiganes, ces fameux " nomades " visés par le décret du 6 avril 1940. Puis une loi datée du 7 octobre 1940 abrogeait le décret Crémieux du 24 octobre 1870, entraînant la dénaturalisation collective des juifs d'Algérie non occupée.
    Xavier Bertrand a employé le 31 juillet 2010 à Ajaccio cette formule : « Être Français, ça se mérite. La nationalité française, ça se mérite. Tous les droits et les devoirs qui vont avec, ça se respecte ».
    Au revoir Jean-Luc Mélenchon.

  48. elgaucho dit :

    dans libération autain clémentine faisait du pied à on ne sait qui
    voilà quelle met le pied maintenant dans le blog de jlm et il semble que l'eau ne soit pas si froide pour qu'elle songe à faire un petit plongeon

    car voilà que la plume se chauffant un peu au contact de celle de Mélenchon les phrases se tournent mieux et la pensée se fait plus claire : "il faut avancer ensemble" on dirait du malherbe
    comme quoi des qu'on sort de la posture du retiré et qu'on engage le dialogue, on se dégage aussi de l'autre gauche magique l'éternelle dream team avec des scores à deux chiffres les additions sur le zinc de tout ce qui n'a pas voté lisbonne bové lui a bien compris et il s'est trouvé une niche électorale

    autain clementine apporte une dimension interessante à l'autre gauche le desir de depassement de la forme parti le feminisme elle est une sorte de creuset à elle toute seule depuis le temps mais on doute de sa capacité d'entrainement

    le front de gauche est un acquis fichtre ! ça c'est de la nouvelle ! qu'ils sortent tous de leur petit aventin car il n'est plus de temps de capitalisation electorale
    qu'ont fait les pupunat les billard les steinau et meme picquet après la rupture de jlm du ps : ils se sont engagés buffet la première, savaient ils le combat gagné d'avance sur que non, ils apportent des pierres à l'idée du creuset qui a plus d'avenir que les mortifères courants

    que l'on nous demontre que la cooperative politique peut marcher et comment
    que l'on regarde un peu du côté du frente amplio et de pepe mujica
    mais commençons dejà par les alliances et l'élargissement des alliances
    nous savons que le front de gauche ne peut se deployer sans deplacement de son centre de gravité : la physique nous l'apprend et 140.000 adhérents du pcf ça ne pèse pas rien
    que d'autres forces s'agrègent que la table s'élargisse et se renforce car il fait sérieusement faim de gauche en ce moment et le peuple français ne se nourrit pas de brioche

  49. marco polo dit :

    Merci de ce discours sur la gauche et qui a un immense mérite de poser la seule question qui vaille d'être posée par ces temps de plus en plus troublés : cette gauche révolutionnaire ne sait-elle pas que par sa diversité porte en elle la réponse aux grandes questions du changement et de la vision d'un nouveau mode de gestion de la vie politique, sociale, culturelle ? Qu'attendent les Clémentine Autain, Patrick Braouezec pour rejoindre la cohorte des hommes et des femmes qui veulent changer cette société qui se liquéfie ? D'être tous d'accord ? c'est précisément ça qui est anti-révolutionnaire, qui est complètement ringard...Chacun est convaincu de ce qu'il pense et pour l'enrichir, le confronte à ce que pense le voisin, et la confrontation se fait ensemble. C'est la force possible du Front de Gauche, qui se transformerait en raz de marée si tout le monde saisissait cette opportunité là...

  50. LutoPick dit :

    Clémentine a répondu: http://www.rezocitoyen.org/spip.php?article9230

    Et effectivement: "C’est pourquoi nous devons tenir les deux exigences : radicalité et quête de majorités" elle n'a pas tord. Mais ce n'est pas simple de trouver de la radicalité dans le PS.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive