21juin 10

Un soviet de millionnaires désarme ses officiers !

Le foot montre l’exemple

Ce billet a été lu 12 113 fois.

E t maintenant, j’adore le foot. Finalement, cette histoire en Afrique du sud, c’est génial ! Les millionnaires font la grève ! Les joueurs ne jouent pas. Ca m’en bouche un coin, grave ! Le foot, finalement, c’est très excitant. Un soviet de soldats millionnaires a contraint son officier à lire une motion d’assemblée générale devant la presse. Et alors après ça, ça discute et encore et encore ! Tu peux y aller coco, la retraite à soixante ans à côté, c’est quoi ? De la bibine ! Alors, vous avez vu ça les gars ? Prenez de la graine ! Tout bloquer, au pire moment, voila la méthode pour faire rendre gorge à ses adversaires ! Rendez vous le 24 juin dans la rue !

 

« Que se vayan todos ! » Qu’ils s’en aillent tous ! C’est Guy Roux qui vient de le dire ce soir sur « Canal football club ». Je viens de regarder ça avec délectation, un peu par hasard. En effet j’ai laissé filer alors que j’étais encore dans l’émotion juste après avoir regardé le beau film d’amour, « Lovers », avec Penelope Cruz. Que c’était beau ! Préférer un film d’amour à un bon match de foot, dans ma jeunesse, ça m’aurait rendu suspect. Bon, j’en reviens aux choses sérieuses, le foot ! Donc d’après Guy Roux,  tout le conseil fédéral du foot devrait s’auto dissoudre pour réélire une équipe différente ! Bravo Guy !  Et voila, les gars, vous avez compris ? Faites comme au foot ! Tout le monde dehors ! Place aux suivants !

Il faut dire que l’affaire est grave. Un journaliste, éthique et indépendant, a réussi à révéler ce qu’Anelka a dit, peut-être  dans un moment de colère, je dis bien « peut-être », à son entraineur. Des phrases décisives. Quel scoop ! Ca justifiait toute la une du journal : « fils de pute » et ainsi de suite ! Il était urgent d’en être informés dans le détail ! J’imagine le gars qui prépare la une du journal : « T’as dit quoi ? Fils de quoi ? » « T’as pas dit « enculé », hein ? Juste « fils de pute » ? » « Oui c’est ça « fils de pute » ; connard ! » « Ah bon ? connard aussi ? Bon je le note ». « Mais non ! Le connard c’est toi ! » Et voila ! Au foot c’est comme ça qu’on parle ! Aussitôt démarre le chœur des effarouchés : « Intolérable ! » « Insupportable ! » J’ajoute pour ma part : « Nauséabond » ! Je dis ça parce que j’ai su qu’un joueur a déclaré que la couleur de la peau c’était un « élément d’affinité » dans l’équipe de France. Pauvre France !

Sous Chirac et Jospin l’équipe de France était black blanc beur gagnant,  bras dessus bras dessous ! Sous Sarkozy Besson, la couleur est un élément d’affinité et tout le monde se déteste ! Finalement la bonne équipe pour un français qui veut se reconnaitre dans une équipe c’est celle d’Allemagne, avec son gros brassage multiculturel assumé, ou bien, mieux encore et plus sympathique, c’est celle d’Algérie parce que 90 % des joueurs sont nés en France et qu’ils sont courageux et modestes. Politiquement on peut être avec l’Uruguay à cause de son président nouvellement élu, Pépé Mujica ! Mais moi je dis ça pour parler car au foot, je ne connais rien. Surement qu’il doit y avoir de bonnes raisons sportives de soutenir l’équipe de millionnaires qui parlent mal.

J’en reviens à des choses plus mesquines. Pardon d’être en dessous de la main mais dans mon arène à moi, l’autre jour on a eu un super moment d’émotion collective. D’accord c’était dans l’indifférence générale et je n’ai vu aucun gros titre sur le sujet. Ni même un petit titre. Ni même un entrefilet. Tant pis les gars, de toutes façons il y avait le foot, pas vrai ? Chacun ses « fils de pute » ! 

Il s’agit d’une directive de la Commission européenne. Celle-là visait à anéantir la limitation du temps de travail des chauffeurs routiers indépendants. Elle a été battue au parlement européen. Elle a même été ensuite renvoyée à la poubelle grâce à un vote de rejet définitif. Quand nous avons gagné le premier vote, des camarades se sont mis à crier de joie. Tous nous avons tambouriné sur nos pupitres et applaudi à tout rompre ! Et les assistants de groupe ont fait un super raffut de leur côté aussi en se tombant dans les bras. J’ai bien cru que mon collègue allemand de Die linke allait pleurer ! Il est assis juste devant moi et j’ai vu ses yeux humides quand il s’est tourné de mon côté en applaudissant comme nous le faisions tous. C’est un ancien syndicaliste et il a bataillé dur depuis des mois. La veille du vote son intervention d’une minute était destinée à faire comprendre que le droit social est fait pour protéger toute la société contre  les abus des acteurs privés, et parfois même contre la volonté de gens qui doivent être protégés contre eux-mêmes et malgré eux ! En tous cas, après les flots de (mini) discours caricaturaux de la droite, ce vote est comme une énorme  bouffée d’oxygène a un asphyxié. Ca fait tellement de bien de les plier ! Et comme ce vote est intervenu peu après qu’on ait appris le contenu de la réforme des retraites en France, c’était comme une revanche ! Evidemment ce n’est pas de même ampleur et il est inutile de me faire cent commentaires sur cette comparaison. Parce que je peux dire que j’ai les boules depuis mercredi matin et que ça ne m’est pas passé du tout. Il est fort ce Woerth, une chose dans l’autre. Il avait presque l’air paternel et bienveillant en annonçant ces mesures. Juste comme si ce n’était pas un évènement historique que ce jour où est officialisé la première grande et tellement symbolique régression dans les acquis sociaux universels des français.

Des membres de la flottille agressée par la marine israélienne en faisant route vers Gaza  ont été auditionné à Strasbourg, mercredi après midi, à l’initiative du groupe GUE, en présence de membre de tous les groupes du parlement. J'en parle parce que ça m'a secoué. Le premier qui a témoigné est un allemand, élu et enseignant. Il se trouvait sur le pont du bateau attaqué, non sur le pont où la bataille avait lieu mais juste en dessous où il tenait un poste de secours. Il raconte comment après le mitraillage, ils furent tous ensuite enjoints de monter sur le pont, les uns attachés les autres non, selon qu’ils étaient arabes ou turcs ces derniers étant contraints à rester attachés des heures durant. "Bien sur les militaires ont tout volé : ordinateurs, appareil photo, bagages : tout. Il était clair depuis le début qu’il n’y avait pas d’armes à bord. Pourquoi y en aurait-il eu ? D’ailleurs il avait été proposé aux israéliens d’envoyer un contrôle civil à bord." Mais, selon ce témoin direct, « l’intention du gouvernement d’Israël est de faire très peur aux gens susceptibles de monter d’autres opérations pacifiques de ce type ». Car il est évident que c’est la forme d’action qui déstabilise le plus la politique du siège de Gaza.

Puis parle Fatima, témoin direct elle aussi, présente sur le bateau mitraillé. « Peu avant l’attaque nous étions dans la salle de presse. Depuis la veille il y avait deux bateaux militaires qui patrouillaient. Vers quatre heures du matin il y a eu une coupure de l’internet. Je monte sur le pont je vois des hommes qui essaient de repousser les zodiacs des militaires avec des tuyaux d’arrosage. On a entendu de coups de feu. On ne voulait pas le croire. De nombreuses personnes ne voulaient pas croire que l’armée leur tirait dessus. Très vite les gens ont commencés à courir de tous côtés et très vite on a vu arriver sur notre pont des corps giclant de sang, mitraillé au niveau du torse et des jambes. Puis les soldats sont arrivés. Les uns armés comme des robotcops et d’autres en tenue de snippers. Il n’y a eu aucune résistance. Comment aurions nous pu résister ? Nous avons filmé, mais tout notre matériel ensuite a disparu. J’insiste il n’y a eu aucune alerte, aucune sommation avant l’attaque. Ils ont commencé l’assaut sans crier gare. La tension était extrême. Un faux mouvement aurait pu déclencher un massacre. Les militaires étaient très tendus. Nous n’avions aucune arme, aucun matériel de combat ! La disproportion des forces était terrible! »

Ensuite Marcello, un journaliste, raconte. Pour lui il n’y a pas de preuve qu’il y ait une justification à ce massacre. « Je faisais un documentaire pour Euronews. Tout mon matériel a été confisqué sauf une carte flash que j’ai pu cacher. » Il projette alors son film dans la salle où nous l’auditionnons. On voit le radar du navire où il se trouve fonctionner et montrer la présence de nombreux bâtiments dans la zone. Puis on voit le reste de la flottille, on entend les coups de feu, on voit l’hélico et les zodiacs qui tournent autour du bateau. Marcello nous montre que les images sont claires et se demande pourquoi les militaires israéliens ne montrent que des images illisibles et sombres alors que l’on voit distinctement ce qui se passe sur ces images prises à un kilomètre de distance où les gros plans sont parfaitement nets. Ensuite, il montre la suite du film tourné au jour levant. On comprend mieux alors pourquoi le gouvernement de Netanyahu a décidé une attaque de nuit. En effet dans le film de l’attaque du bateau cargo où il se trouvait, les visages des militaires masqués sont en gros plan, parfaitement net. Lui, Marcello, ensuite est resté trois jours en prison, sans aucun droit de contacts ! Tout son matériel professionnel a été volé. Absolument tout cela, attaque dans les eaux internationales, vol des matériels, arrestation et détention, constitue autant de délits avérés dans le droit international.

Puis parle un député arabe de la Knesset, Ahmed Agbaria. D’après lui, le gouvernement d’Israël a agit sciemment. Il veut montrer que personne ne peut rien contre lui. Par conséquent pour lui l’effroi qui a été provoqué fait parti du plan. Et leur idée est que le blocus continu. "Des gens ne sont pas soignés, ils meurent, les ruines ne sont pas relevées. D’un coté il s’accumule de la haine contre ce blocus. Mais de l’autre l’application délibérée de cette  violence déforme toute la société israélienne. Le plan de Netanyahu est de faire peur au monde entier." Voila ce qu’explique cet élu. Mais il dit davantage. Il explique que c’est la paix et l’existence  de deux états qui sauvera Israël et que tout le monde comprend cela. C’est vrai. Beaucoup de choses qui paraissent évidentes à nombre des personnes qui sont là, je les découvre. J’avance en tachant de produire un point de vue et un engagement conforme aux principes qui guident l’ensemble de mon action. Je le dis d’autant plus tranquillement que je vois un nombre croissant de personnes autour de moi qui connaissent la même évolution. Dans cette salle tout le monde était mal à l’aise. Très mal à l’aise. Notre impuissance nous ridiculise à nos propres yeux.

En bouclant cette note, j'ai lu que le gouvernement israélien lève le blocus pour les marchandises pour les civils. C'est une très bonne nouvelle. Puissent tous ces malheureux retrouver une vie humaine aussitôt que possible.

Quand je lis certains commentaires à la suite de mes notes je suis parfois très amusé. Voila que je suis accusé de sous estimer la catastrophe du golfe du Mexique ! Cela parce que j’ai écrit que les retraités qui dépendent des fonds de pension dont les revenus sont assurés par BP sont marrons. J’ai dit qu’ils étaient englués comme les mouettes de Louisiane. Horreur ! J’ai bien ri. Ciel, je  n’ai pas parlé avec assez de respect des mouettes qui sont engluées en Louisiane. Bien sur, quelques amis commentateurs se sont risqués à signaler que c’était de l’humour ! Rien n’y fait ! Certaines indignations ne peuvent être dissoutes par aucun argument raisonnable. Je vous rassure : les signataires de certaines des plus risibles mises en garde sont signées de gens que je connais de très longue date. Comme ce socialiste de l’Essonne qui se donne le mal d’écrire ici pour la première fois, uniquement sur ce point. Cette vigilance des chiens courant m’émeut. Quelle fidélité dans la mise en cause depuis tant d’années ! Ce qui m’intéresse à présent ce ne sont ni les personnages ni les prétextes de leurs mises en cause. C’est le registre dorénavant dominant dans lequel s’opère la mise en cause d’un homme politique comme moi. C’est le règne des chaisières du bal des débutantes. Aigres rebutés, ils incarnent en en grommelant la défense des convenances. Rappelons ce que sont les convenances : des préjugés socialement dominant. Leur confort est qu’ils ne demandent en général aucune preuve de leur bien fondé: on ne doit pas parler comme ça de ceci ou de cela. Pourquoi ? Parce que. Un point c’est tout. Quand les mouettes sont mazoutées, on ne doit pas rire, nom de dieu ! Pardon seigneur !

Telle formule est alors un « dérapage », telle autre est « intolérable » et ainsi de suite. Sans oublier les mots clefs de la flétrissure universelle comme «nauséabond», toujours lourdement accolé, euphémisation du soupçon d’anti sémitisme. « Nauséabond » permet en effet de sous entendre une accusation d’anti sémitisme contre n’importe qui, à n’importe quel propos, sans le dire explicitement. Je vous avoue que plus d’une fois j’en use, moi aussi, dans l’unique but de désamorcer la charge de ce mot ou de retourner aux expéditeurs leur malveillance. Mais je reconnais que c’est du troisième degré d’humour noir de ma part. Ici donc ma façon de parler des mouettes de Louisiane « est pour le moins malheureuse ». Peut-être devrait-on plutôt dire qu’elle est même… « Nauséabonde » compte tenu de l’odeur du pétrole. Non ? Cette attitude de drapé moral outragé, est efficace dans deux directions. D’abord elle latéralise immédiatement la scène. D’un côté le rustre : moi. De l’autre le délicat, juste et bon, qui dit ce qui est bien. Posture qui a l’avantage de permettre à celui qui formule l’injonction de signaler sans le dire ses hautes qualités personnelles. Lui ne se permettrait jamais, grand dieu de parler des mouettes de cette façon, ni de faire des plaisanteries d’aussi mauvais gout ! Je m’étonne que l’on ne m’ait pas demandé de présenter des excuses.

En ce moment c’est le truc, les excuses. C’est la version moderne de l’aveu en confession auriculaire. Hier c’était le curé qui entendait la confession puis absolvait. Aujourd’hui, acquis du maoïsme et des pentecôtistes réunis, l’aveu doit être public, l’auto critique claire et sans astuces et la demande d’excuse humble. Ces trois instruments fournissent la panoplie moderne des nouveaux inquisiteurs.  N’oublions pas l’indépassable contribution que les médias peuvent apporter à tout cela en installant un pilori médiatique. C’est évidemment le rêve secret du dénonciateur : être consacré par un appui médiatique. Mais ce n’est pas tout. Ce genre d’indignation de commande alimente le merveilleux fond de commerce du règne du soupçon. Il est évident que cet homme (moi) ment quand il se dit écologiste, la preuve : vous voyez avec quelle désinvolture il parle de ces mouettes ? Cela montre pour finir son incompréhension de ce qui se joue et donc du rôle du « capitalisme dérégulé ».  D’une pierre deux coups : je ne suis ni écolo ni de gauche non plus. Un détail, l’usage des mouettes comme figure de l’engluement dans une situation qui vous dépasse a révélé ma vraie nature. Le grand rôle de notre temps est celui de « révéler », « dévoiler la vérité qui gêne », le « chiffre que l’on n’ose pas publier », « la mouette dont on ne veut pas parler ». De misérables rats d’internet, arrachent des petits morceaux de phrases de tous côtés puis courent d’un blog à l’autre poster des mises en cause de cette sorte, à longueur de journée. Nos malheureux webmestres s’usent à les chasser avec la même infatigable patience résignée qu’il faut en avoir à la saison des mouches.

Misère qu’ai-je dis ! Des rats, des mouches ! Encore bien des expressions qui dérapent et montrent le caractère nauséabond de ma prose ! Sans compter mon incompréhension de la part essentielle de ces deux nobles créatures, les rats et les mouches, à l’équilibre de l’écosystème social démocrate qui me surveille de près. A bientôt ! Bon foot ! Et rendez vous le 24 juin dans la rue!


166 commentaires à “Le foot montre l’exemple”

Pages : [1] 2 3 4 »

  1. 1
    Hervé Limeretz dit:

    Cher Jean-Luc, vous etes l'une des rares personnalités à defendre la "France d'en bas", je me permets donc cette gentille familiarité, je trouve que vous parlez de nos "chers" footballeurs bien plus gentiment que la plupart de leurs supporters, journalistes et divers sponsors... bien plus gentiment que de ces pauvres mouettes, en fait! (lol)
    Une chose m'etonne: j'ai vu un reportage recemment à la télé_je ne sais plus sur quelle chaine_ où il a été dit que les triades chinoises avaient corrompu certains responsables de ce "mundial" afin que les matches soient organisés de telle maniere que les sommes faramineuses issues des paris rentrent dans leurs caisses! Or je n'ai entendu absolument aucun echo de cette révélation fumante! Je ne suis pas scotché devant la télé, mais quand je parle de cela autour de moi, on me regarde comme un martien... Cela n'expliquerait-il pas le fait que le ballon parte mollement dans tous les sens mais rarement dans les cages? 2 matchs nuls d'entrée, ça fait une bonne recette pour les complices d'une telle magouille, non? Tout le monde sait que c'est possible depuis l'affaire des 20 briques trouvées enterrées dans le jardin d'un gool il y a quelques années et qui avait mouillé un certain Mr Tapie...
    Tout cela pour dire qu'en fait, j'ai l'impression que la politique suit un peu (beaucoup,meme) ce même chemin depuis des lustres. Tout le monde sait que si l'argent ne fait pas le bonheur il y contribue, j'avais même un trés bon ami avec lequel j'ai travaillé 10 ans (Daniel Balavoine) qui disait que c'était un excellent anesthesiant...
    Merci pour votre action, que le ciel vous soutienne, j'ai deux enfants de 26 et 33 ans, l'une auxiliaire de police et l'autre interimaire, j'espere donc pour leur avenir que vous obtiendrez un resultat probant.

  2. 2
    Sandeau dit:

    Oui, en résumé : tous dans la rue le 24 juin pour défendre nos retraites (et la future des jeunes qui n'y croient plus), l'enseignement, la santé, l'environnement, mais surtout le service public (je travaille dans le privé). Urgence pour foutre en l'air ce gouvernement qui nous presse jusqu'au dernier centime (entre autre à venir, augmentation d'environ 8% prévue à la mi-août du gaz et de l'électricité). Il faut faire vite maintenant, en finir car le fond de l'air est effectivement nauséabond et je crains le pire côté Front National. Les Pétinistes se réveillent et les collabos se nourrissent de toutes nos misères actuelles. I y a urgence messieurs et mesdames les syndicalistes. Urgence à vous regrouper pour agir et faire durer la grève du 24 juin si nécessaire, n'est-ce pas M. Thibault ?

  3. 3
    BA dit:

    Eric Woerth a poussé le cynisme jusqu’à prétendre qu’il s’agissait d’une entreprise de déstabilisation liée à la réforme des retraites. Comme si le majordome indélicat qui a tout enregistré en douce et livré les cassettes à la fille de Madame Bettencourt, avait en tête la réforme des retraites. Stupide !

    Donc, tout y est : l’osmose, la quasi fusion du pouvoir politique, d’un certain pouvoir judiciaire et de l’oligarchie financière. La facilité dont bénéficient les grandes fortunes pour rentrer directement, à leur convenance, en relation avec le président de la République et certains de ses ministres pour régler en catimini leurs petites et grandes affaires. Les services rendus. L’argent distribué. L’intervention directe sur le cours de la justice. L’impunité accordée aux oligarques liés au pouvoir en place (Madame Bettencourt habite Neuilly et s’est toujours déclarée proche de Sarkozy) s’adonnant à des pratiques illégales qui feraient condamner lourdement tout citoyen ordinaire.
    ***
    Si on ajoute qu’on achète impunément des élus (comme on l’a fait avec Christine Boutin en lui confiant une juteuse mission bidon pour l’empêcher de rejoindre Dominique de Villepin)…

    … qu’on menace ouvertement de couper les aides d’Etat au journal Le Monde s’il ne choisit pas des repreneurs qui conviennent au président de la République…

    … qu’on a menti avec un aplomb stupéfiant à propos de l’attentat de Karachi, dont on sait maintenant qu’il était lié à des versements de commissions qui devaient permettre la distribution de rétro-commissions…

    On ne s’étonne pas que notre pays soit représenté à une coupe du monde de football par une équipe qui est finalement à l’image de ce qu’il est en train de devenir.

    http://www.jeanfrancoiskahn.com/Pourquoi-Eric-Woerth-devrait-etre-mis-entre-parentheses_a167.html

  4. 4
    rosay dit:

    Bonjour à tous,

    Oui le 24 juin tous dans la manif, voir ou revoir les copains des manifs précédentes, mais aussi et surtout plomber les ceuzes qui prétendent nous diriger en oubliant systématiquement, la valeur morale et l'intérêt économique
    des acquis sociaux, écris dans le marbre par le sangs des martyres de la résistance et concrétisés par le Conseil
    Nationale de la Résistance " le très fameux " C.N.R. que même la droite aujourd'hui semble enfin reconnaitre ces valeurs Sociales, jusque dans les grands discours de programe politiques.
    Seront t-ils suivi d'effet dans les actes ou resteront-ils un simple sujet de propagande pour blufer le zélecteurs ?

    S.V.P. pas de procès d'intention, ils faut peut-être les rencontrer, ils se prétendent Républicain, allons à leur rencontre et causons.!

    Tous pour la République, la République pour tous.
    Rosay à +

  5. 5
    maxime dit:

    Bonjour

    En ce lundi matin, je me délecte de ce que j'entend à la radio… pas une station qui ne s'indigne, ne fustige ou ne s'exaspère du comportement de l'équipe de France…
    Alors que, en ce qui me concerne, ces footballeurs ne m'ont jamais semblé aussi sympathique! J'associe un peut leurs geste à un mouvement collectif de protestation contre ce qui est ressentit comme un licenciement abusif d'un des leurs.
    Le truc qui est plus préoccupant, et nous verrons l'évolution, c'est que il semblerait que la majorité des français ne soutiennent pas ce genre de gestes… le coup du "accepte les décisions qui te sont imposés et ferme ta gueule!" devrait être combattu pas tous… car le foot n'est qu'une vitrine de notre société et si on laisse passer ça, alors demain il ne faudra pas s'étonner que les mêmes mesures se durcissent pour chacun d'entre nous. Certes, ce faisant, les bleu devraient (comme tous grévistes) renoncer à une part de leurs salaires pour les jours de grève.

    Le cas Woerth maintenant… je ne sais pas si vous avez écoutés son entretient sur Europe, mais je l'ai trouvé irrité, confus et excitable au possible sur le sujet du travail de sa femme. Maintenant j'attend des politiques qu'ils interpellent l'actuel ministre des finances sur l'état des dossiers laissé par Woerth à la fin de son mandat… et que cette histoire aille rejoindre le dossier du Karachigate et tous les autres qui commencent à plomber franchement le déroulement de ce quinquennat…

  6. 6
    jean-marc dit:

    "Mais.. Les Français commencent a les apprécier !"

    j'espere que tu rigole, soutenir des stars bling bling qui n'en font qu'a leurs têtes, c'est reconduire sarko en 2012. Moi je trouve justement que l'explosion montre le manque de fondement de tout cela. Il suffit de voir les résultats. C'est justement à l'image du libéralisme, c'a ne crée pas une équipe, ou une societé qui est viable.

  7. 7
    laetSgo dit:

    cette équipe est vraiment à l'image de celle qui dirige la France...il est plus que temps de la dissoudre à mon goût (la classe gouvernementale)
    bien contente sinon de cette victoire du droit social (limitation du temps de travail des routiers) contre les intérêts bien compris des affameurs : il serait temps que nous enregistrions quelques victoires à notre tour ! ça fait trop longtemps que nous n'encaissons que des coups !

  8. 8
    pitirex dit:

    Coupe du monde de plus en plus lamentable, et trash.

    Mais...de plus en plus médiatique !

    Il peut être content celui qui a conçu le plan média de la réforme des retraites, la mayonnaise Anelka/Domenech a prise au delà de toute espérance. On ne parle que de ça, ce qui bien entendu occulte tout le reste.

    Flash back :
    1) Planification de la très impopulaire et inique réforme des retraites au coeur de l’été, à l’heure d’une démobilisation massive des esprits pour cause de coupe du monde de foot-Ball.
    2) Stratégie de détournement d’attention médiatique à long terme (la France en finale) qui se termine beaucoup trop top (élimination des bleus au premier tour juste avant la grève du 24 Juin).
    3) Scandales médiatiques à répétition concernant les membres du gouvernement, (cf : http://www.agoravox.fr/tribune-libr...) qui contredisent l’un des principaux éléments de langage de ces derniers concernant la réforme des retraites, l’adjectif "Juste".
    4) Par la grace d’un " traitre", déclenchement de l’affaire Anelka/Domenech, formidable et salvateur Tsunami médiatique qui présente le double avantage de recentrer l’attention du des Français sur la coupe du monde, et, de détourner l’attention des trop nombreux scandales autour du pouvoir.
    On peut bien entendu, en conclure que le hasard fait bien les choses, mais, on peut aussi penser que le fameux "traître" sera grassement récompensé par ses commanditaires pour son action dans cette remarquable opération de manipulation des masses.
    Mais bon, peu de monde comprend ce qu’est réellement le football, pour ceux qui ne sont pas encore décérébrés, une remarquable analyse de Faouzi Elmir sur le site de Mécanopolis
    http://www.mecanopolis.org/?p=18117

  9. 9
    jennifer dit:

    Oui c'est une très bonne nouvelle qu'ils lèvent le blocus qu'ils justifiaient par le terrorisme du Hamas mais qui en fait constitue une punition collective contre le peuple gazaoui (pour avoir mal voté. Ce sont les limites de la démocratie israélienne. Ils sont démocratiques dans la mesure où le vote va dans leur sens; cf Sarkozy et le referendum sur la constitution européenne) et une punition collective est illégale sur le plan du droit.

    Je ne vois pas en quoi des bonbons qui étaient interdits servaient à créer des bombes pour le hamas.

    Restent que les matériaux de construction sont toujours interdits au cas où ils serviraient à créer des bunkers. Au delà du fait que cela veut dire que la prochaine fois qu'ils bombardent les gazaouis, ils ne pourront pas se protéger, ils bombardent pour tuer, le message est clair, il reste que des tas de maisons sont détruites, des gens vivent sous des tentes, des écoles et des hôpitaux sont toujours détruits. Les enfants sont obligés d'aller à tour de rôle à l'école (soit le matin soit l'après midi) faute de locaux.

    La situation est catastophique avec des gravats et des destructions partout!

    Mais oui c'est une première victoire de la solidarité internationale, Il faut le souligner. Des gens sont morts pour cela. D'ailleurs il y a 9 morts mais toujours 6 disparus de la flottille. Ces morts ne seront pas morts pour rien! Nous les saluons solennellement pour leur immense courage!

    Ce qui me chagrine c'est que Israel qui est si prompt à exiger des tas de choses des palestiniens ne regarde pas dans son propre jardin. Pourquoi l'armée israélienne protège les hors la loi que sont les colons? Ils sont armés, attaquent régulièrement les paysans palestiniens, brûlent leurs terres, leurs oliviers, attaquent leurs enfants quand ils vont à l'école.

  10. 10
    ydaho dit:

    @ jean marc... Tu penses comme tu veux, Mais c'est justement lorsque l'on en fait qu'a sa tête que c'est le début de la révolte... Les gens qui seront dans la rue le 24 juin, n'en feront eux aussi qu'a leur tête... Si je compare un peu, le "libéralisme" c'est la fédération qui engrange du fric a tout va et qui le redistribue au compte goutte aux petits club qui sont la "base" du foot, Le "libéralisme" c'est aussi ces ministres et secrétaire d'état qui donne des leçons de morale surtout "aux autres" et qui eux se gardent bien de "rendre le pognon".. Et le "libéralisme" c'est a la fois cette fédération de gens bien pensant "gardien de la morale", ces ministres qui distillent les "bonnes planques bien rémunérés" et toute cette presse aux ordres des deux précédents qui agitent les leviers de la manipulation !
    Tu as raison, c'est bien a l'image de notre société, ces "23 rebelles" bossent sur le terrain, en prennent plein la gueule lorsqu'ils perdent, attirent des milliers de supporters sur les stades, 15 millions de téléspectateurs sur "tf1", et surement presque autant sur les radios et même lorsqu'ils gagnent font l'objet de micro-polémiques destinées a drainer encore plus de fric, le tout pendant que des milliers de profiteurs "bien pensant" s'en mettent plein les fouilles sans avoir pour la plupart d'entre eux jamais touchés un ballon de leur vie ! Et bien sur je devrais faire comme tout le monde et m'en prendre aux messagers ?... Hé bien NON !

  11. 11
    Nicole RIOU dit:

    Pour le foot, après le Mexique, ils vont rentrer en France et on en parlera peut-être un peu moins de ce tournoi qui n'intéresse qu'une partie des français... Le sport, dont le foot, est bouffé par le fric sponsorisé par l'industrie pharmaceutique. Y'en a marre.
    Ceci dit, je suis contre les insultes. Anelka a été viré c'est tant mieux. Je n'ai jamais admis le coup de boule de Zidane. Ces vedettes se foutent de leurs supporters et de leurs "jeunes fans". Ils ne sont pas des exemples et au contraire, leur comportement favorisent les incivilités des plus jeunes.
    Je n'approuve pas non plus les paroles d'un Didier Porte qui "encule Sarko". Les insultes et les grossièretés n'ont jamais fait avancer le débat... Et si on banalise ces agissements, jusqu'où sera-t-on capable d'aller ?

    Du côté de Woerth, diffusons à grande échelle les paroles d'Eva Joly : Il doit démissionner !

    "Il n'est pas extraordinaire de demander à un ministre d'être irréprochable! Les fonctions de sa femme ne sont pas contestées, la validité des enregistrements non plus. Dans une démocratie normale, la démission s'impose". L'eurodéputée estime aussi qu'"une enquête fiscale" doit être immédiatement diligentée par Bercy après les révélations d'enregistrements pirates suggérant notamment que Mme Bettencourt, dont la fortune est gérée par l'épouse d'Eric Woerth, possède des comptes illégaux à l'étranger. "Il faut que les enquêtes qui soient ouvertes ne concernent pas seulement les enregistrements, mais aussi des vérifications fiscales sur les conseils de Mme Bettencourt, et sur Mme Bettencourt elle-même", affirme Eva Joly. "Il doit y avoir aussi une enquête fiscale immédiate sur le départ évoqué d'un compte vers Singapour. On ne peut pas s'abriter derrière le respect de la vie privée dans cette affaire, car le contenu des discussions est trop violent, dans ce qu'il nous dit des rapports entre pouvoirs financiers et politiques!", ajoute-t-elle. "Enfin, ces enregistrements mettent en lumière la valeur des paroles et de la rhétorique d'Eric Woerth (ministre du Budget entre 2007 et mars 2010, ndlr) sur les paradis fiscaux. Il y a une contradiction d'intérêts incroyable, par rapport à sa prétendue lutte contre les paradis fiscaux, alors même que sa femme a participé à l'évasion fiscale de la fortune Bettencourt", poursuit l'ex-juge d'instruction, reprenant ainsi les accusations lancées samedi par Arnaud Montebourg (PS).

    TOUS DANS LA RUE LE 24 JUIN !

  12. 12
    ydaho dit:

    Toujours @ Jean marc, mais aussi a Pitirex : Et de plus si par le plus grand des hasard, il mettent 5 buts a l'Afrique du sud le 22 (?) et qu'ils se qualifient, les mêmes qui aujourd'hui sont "outragés" par le comportement "anti français" des joueurs vont clore leur bouche et regarder "émerveillés" la caisse enregistreuse se mettre a compter les euros !
    Et pour en revenir au billet de Jean-Luc Mélenchon je suis étonné de ne pas avoir encore lu ou entendu de la bouche de tout ces "bien pensant" le mot nauséabond puisque l'intolérable s'est produit en AF-SUD suite au "dérapage" de ces joueurs qui ont refuser de "participer" a un entrainement qui n'est en fin de compte qu'un faire valoir pour les sponsors ou la fédération ! (Je vous rappelle que ces "entrainement" durent a peine plus d'une heure et ne sont destinés qu'a faire rentrer du pognon ! et que c'est surtout ça le "crime" des joueurs ! sans vouloir être méchant est ce que des joueurs professionnels comme ceux là ont besoin de s'entrainer a deux jours d'un match contre une équipe qui occupe le 90e rang au classement de la FIFA, c'est plutôt coca cola et adidas qui ont besoin d'eux !)...

  13. 13
    ydaho dit:

    @ Nicole RIOU : Outre la sueur et l'odeur des chaussettes ils s'en passent bien d'autres dans les vestiaires.. ;-).
    Ceci dit, c'est Arnaud de Montebourg qui va être content, il ne sera pas seul devant les juges
    Et je me demande quel est le plus "grossier", le ton docte d'un ministre qui nous explique que lui et ses collègues sont des "gens responsables" lorsqu'il nous explique que le serrage de ceinture est une nécessité pour le bien des générations futures ou les exemples d'insultes que tu cites..? (il y a bien des façons d'insulter "poliment" sans le moindre gros mot les gens du "populo"..)

  14. 14
    ydaho dit:

    Éric Woerth vous "invite" à distinguer intérêt général et intérêts catégoriels
    Je cite : "Le ministre du Travail Éric Woerth a demandé lundi à ceux qui ont l'intention de manifester contre le projet de réforme des retraites, le 24 juin à l'appel de l'intersyndicale, de bien réfléchir..."
    Vous appellez "ça" quoi vous ? de la bienséance ?

  15. 15
    Le Yéti dit:

    Ha ha ha, du grand Mélenchon ! Le début du billet m'a inspiré une petite chronique : Mélenchon, le foot et "la génération caillera" (à paraître aussi sur Rue89, sans doute dans la journée.

  16. 16
    andré 69 dit:

    20 slogans percutants pour vos pancartes du 24 juin

    Sarkozy, Domenech, même bilan !
    Sarkozy, Domenech, à la retraite
    Sarkozy, Fillon, Anelka, Domenech, du balai !
    Plus nous serons nombreux sur le marché du travail, plus les salaires baisseront !
    Concurrence libre et non faussée entre les jeunes et les seniors !
    Les vieux au boulot, les jeunes au bistro ?
    Les vieux au boulot, les jeunes à Pôle emploi ?
    Rétablissement de la vignette auto pour les riches !
    ………………..

  17. 17
    Nicole RIOU dit:

    @ydaho (14)

    Attendons de voir si la plainte du couple Woerth va jusqu'à son terme....
    Et si il y a une médaille a décerner entre le trésorier de l'UMP qui fut en même temps ministre du budget et Eva Joly, célèbre juge qui a instruit, sous la protection de gardes du corp, le fameux procès Elf impliquant des puissants,
    mon choix est vite fait, il n'y a pas photo... c'est forcément Eva qui reçoit la médaille de l'honneur !

  18. 18
    laforcedupeuple dit:

    andré #69 dit: "Retablissement de la vignette auto pour les riches"

    Je l'ai aussi dis à une différence prêt...Rétablissement de la vignette auto à partir de 8cv fiscaux, en allant de quadruple en quadruple à chaque cheval supplémentaire!
    Et cette fois ci, que l'argent aille directement dans NOTRE caisse de retraite sous la surveillance DU PEUPLE.

    Le 24 juin et les jours suivants, tous dans les rues de France. Paralysons l'économie capitaliste et ce, par tous les moyens qui nous semblerons les plus appropriés...FINI la contention syndicale et/ou politique.
    Que 65 millions de colères explosent!

  19. 19
    ydaho dit:

    @ nicole RIOU (18) : sur ce point la, je suis en total accord avec toi ! Il y en a qui mérite de porter le "maillot France"

  20. 20
    ermler dit:

    @ ydaho

    Désolé, mais comparer les 23 - (multi millionnaires et évadés fiscaux pour la plupart), à des "rebelles" et les assimiler aux travailleurs en lutte qui descendront dans la rue le 24 juin... ça frise le mauvais goût !
    Non ces "travailleurs"-là ne sont pas de exploités. Bien sûr, ce sont eux qui font le spectacle, comme on dit. Mais ce spectacle est de plus en plus misérable, étouffé dans le carcan stéréotypé produit par la culture du résultat à tout prix.(Ne pas prendre de but, surtout ne pas prendre de but !)
    Au delà des grotesques fariboles françaises, nous assistons à la coupe du monde la plus pauvre en jeu de toute l'histoire. C'est la déroute généralisée du football offensif. La mise au pas de tous les talents créatifs.
    Les joueurs de l'élite mondiale, loin d'être "exploités", sont les complices surpayés de cette "culture", les agents conscients de la mise à mort du football, qui bientôt ne fera plus rêver personne !

    Alors, franchement Ydaho, tes "rebelles" laisse-les dans leurs palaces au bord de leurs piscines.
    Nous, le 24, on se battra pour autre chose ! Des choses dont tes "rebelles", cloitrés dans leur monde pourri de fric et d'ego, ne peuvent même pas avoir la moindre idée !

  21. 21
    ermler dit:

    @ ydaho

    Quand à ton 5-0 face à l'Afrique du Sud... tu plaisantes ?! Autant penser que Mélenchon fera 40% au présidentielles !
    (Et encore. Mélenchon il les mériterait ses 40%, lui !) ;-)

  22. 22
    laforcedupeuple dit:

    Et sait bien pourquoi il ne faut pas attendre 2012. LE PEUPLE DOIT REPRENDRE LES POUVOIRS MAINTENANT!

  23. 23
    ydaho dit:

    @ ermler : mais je pense que Mélenchon peut gagner ! et je pense aussi que les joueurs ne sont que la "cheville ouvrière" du foot business ! sans eux : plus de fric ! tout comme sans nous : plus de bénef !
    Et je vient d'entendre un des summum a ce sujet, et ces surement pas le dernier : un "bien pensant" du foot business vient de rendre hommage (vibrant) a "ça" http://www.lepoint.fr/bourse/quick-va-retirer-les-publicites-avec-le-footballeur-nicolas-anelka-20-06-2010-468477_81.php
    Je te laisse juge... du paradoxe !

  24. 24
    spartacus dit:

    tant fait pas jean-luc pour les mouettes si la catastrophe du golfe du mexique s'arrêtait au mazoutage des mouettes cela ne serait pas bien grave sauf pour les mouettes évidemment. D'ailleurs les mouettes depuis qu'elles sont protégées il y en a trop. Continu ton combat jean-luc on est avec toi.
    J'ai écouté ton débat avec attali, tu as été brillant. Tant pis si ton égo gonfle,je le dis quand même.
    L'équipe de france de football professionnel est lamentable à l'image de ceux qui gouvernent LA FRANCE. Ce jeu de ballon n'a que trés peu de chose a voir avec le FOOTBALL. La fifa à simplement gardé le nom de FOOTBALL pour enfumer le bon peuple. On pourrait appeler ça SPECTACLE SPORTIF SPONSORISE.
    Où tu vas dimanche? Le matin je vais voir mon fils disputer un match de football avec son équipe de minimes et l'aprés-midi j'irai peut-être voir le spectacle sportif sponsorisé au parc des princes.

  25. 25
    pacault daniel dit:

    bonjour monsieur melenchon
    je pensais que cette proposition de liberalisation du transport routier était pliée, et vous me voyez ravi que cette mesure monstrueuse n'ait pas aboutie; n'était il pas question de rendre légal un nombre d'heures incroyable (plus de 80 h/semaine, je crois) pour les petits patrons devant le volant de leur camion, et tout ça pour une douteuse équité entre petites et grosses entrprises; il est certain que le trafic marchandise explose entre la france /allemagne et les pays de l'est, et tout ce trafic est recupéré essentiellement par le transport routier, le transport ferroviaire ne faisant pas le poids devant cette jungle concurrentielle cruelle et sauvage;
    par contre, il y a une autre inquiétude, c'est celle de l'autorisation éventuelle en france des "mega camions", ces monstres de 60 t et de plus de 25m, qui annonceraient la mort du wagon isolé, et la deconfiture du transport de fret ferroviaire
    merci pour la restitution de ces temoignages de la flotille

  26. 26
    4 Août dit:

    @ JLM

    De misérables rats d’internet, arrachent des petits morceaux de phrases de tous côtés puis courent d’un blog à l’autre poster des mises en cause de cette sorte, à longueur de journée.

    Il a même fallu finir par leur donner un nom: les "haters"

  27. 27
    Air One dit:

    En 2012, je vote Mélenchon !

    Non seulement votre programme me plait, mais je me régale en parcourant votre blog, truffé d'analyses pertinentes, de bons mots et de traits d'humour, ce qui ne fait pas de mal par les temps qui courent.

    Je poste peu mais vous lis souvent et vous écoute avec intérêt à chaque émission où vous allez défendre vos idées, avec mordant et passion. Au diable les robinets d'eau tiède, ceux qui vous supportent et vous lisent ne s'y trompent pas.

    Continuez et surtout, restez vous-même et authentique, c'est tellement rare chez nos "représentants".

    Amicalement.

  28. 28
    ermler dit:

    @ ydaho

    Je ne saisis pas bien ton paradoxe. Faut-il que je plaigne Anelka parce Quick Burger retire, provisoirement, ses pubs avec lui ? (T'inquiète pas. Le pognon de la pub, il le conserve).
    Anelka fait du business avec son image. Anelka gagne en une après - midi d'entrainement et de séance photos, ce que gagne un ouvrier en.. deux ans ! Anelka a dit qu'il ne jouerait jamais en France parce qu'il payerait trop d'impôts. Et de plus Anelka ne se donne même pas la peine de mouiller son maillot quand il joue avec l'équipe de France.
    De qui, de quoi voudrais-tu que je me sentes solidaire ?

  29. 29
    ydaho dit:

    Feuilleton AF-SUD :
    Notre ministre des sports (sérial piquouze) va nous faire une déclaration sous peu : va t'elle nous annoncer qu'elle souhaite rendre sa retraite ?

    Autre chose, on voit de plus en plus cette phrase surgir ça et là sur le net, serais-ce le futur thème de la campagne électorale :
    http://taroteur1.blogspot.com/2010/01/citations-du-general-de-gaulle-le-5.html
    En ce moment de nombreux blogs d'extrême droite reprennent avec délectation cette phrase dont je me demande si elle est bien réelle ou si elle ne "surgit" pas fort a propos ? Colombey les deux mosquées ne ressemble pas tellement a l'homme en question ? bien qu'ils en ait dit d'autres.. :mrgreen:

  30. 30
    Pablo V dit:

    Le foot n"est qu'une allégorie de la société libérale.

    Dans le libéralisme, on pense avoir de grandes entreprises en donnant encore plus et encore plus d'argent aux patrons, alors que le plus important, c'est la base; les employés qui doivent être bien formés.

    Dans le foot, on pense avoir de grands joueurs en donnant encore et encore plus d'argent aux grands clubs et grands joueurs, alors que le plus important; c'est la base: le football amateur forment ces joueurs !
    Sans vraiment sortir du système "professionnel", un autre raisonnement tient: si l'on forme correctement les joueurs et qu'ils deviennent de grands joueurs grâce à cette formation = au mieux, on les garde; au pire on se fait du fric en les vendant à l'étranger.

    Investir au niveau amateur; c'est permettre le sport de chacun au quotidien mais c'est également aider le football professionnel français (chose qui parait la plus importante aujourd'hui).

    Je parle là à l'intérieur du système tel qu'il est pour montrer un paradoxe. Mais, à long terme, le plus important est évidemment de sortir d'une telle marchandisation du sport (cela ne signifie pas nécessairement que toute forme de sport professionnel ne doit pas exister mais toutes les limites acceptables sont aujourd'hui dépassées).

  31. 31
    ydaho dit:

    Et puis disons le "clairement", disons la "vérité" aux français : ces 23 "rebelles" ne sont finalement qu'un groupes de 7 ou huit black, quelques arabes, un ou deux blancs (au moins) traitre a la nation convertis a l'islam (connaissez vous : Bilal Yusuf Mohammed ? le caïd du collège)) a peu prés tous issus de la banlieue et ne sachant pas aligner deux mots de français en suivant.. :mrgreen: Coupables collectivement de ne pas vouloir se plier avec le sourire a un entrainement bidon !
    Franchement il y aurait bien mieux dans ce monde pour ériger l'étendard sacré ? par exemple ces valeureux économistes qui passent le plus clair de leur temps a vous démontrer les "bienfaits" salvateur de la crise qu'ils ont "oubliés" de voir venir, ou encore ces "conseiller financiers" qui gérant des fortunes ne savent pas qu'une partie du pognon est dissimulée dans un paradis fiscal (si ! si ! c'est le discours du moment!), ou encore des hommes politiques "responsables" (eux !) fièrement assis sur le référendum de 2005 ! ça a une autre "gueule" tout de même ! :mrgreen: voila une façon bien polie de vous montrer un doigt ! une belle façon digne de "gens de bonne compagnie" alliant avec aisance le pouvoir et la bienséance !

    @ ermler : indice 2, le "lien" pourrait s'établir si tu trouve le nom d'un joueur brésilien célèbre de l'équipe actuelle.. ;-), après je peux plus rien pour toi..

  32. 32
    Le Yéti dit:

    Pour info : Mélenchon, le "soviet et Finkielkraut contre la "génération caillera" (titre de la rédaction de Rue89)

  33. 33
    sergio dit:

    Anelka et consort, les "racailles", resteront toujours méprisés par l'idéologie bourgeoise, même avec des millions...
    pourquoi ? mais parce qu'ils ne sont pas bien nés, pardi, parce qu'ils ne lèvent pas le petit doigt quand ils boivent leur thé-coca, parce qu'ils ne lisent pas Proust, parce qu'ils disent à leur manager qu'il est une nul quand il est un nul... et ils seront méprisés par ceux des prolos qui sont tellement écrasés qu'ils ne savent plus qu'être soumis à l'ordre et la "pensée" dominante...
    ils ont pris de plein fouet dans la gueule l'ordre bourgeois et ça leur a pas plu : exactement comme cela déplait à beaucoup d'entre nous... et le fait qu'ils gagnent beaucoup d'argent devrait les rendre suspect? que non : l'humiliation et la soumission ne se rachètent pas... (sauf si l'on n'a aucun respect de soi). le fait que beaucoup sont contre ce système n'est pas la jalousie de ne pas avoir de pognon...
    Merci donc à ces bleus de remettre les priorités dans l'ordre. Considération avant pognon...
    cette affaire est rafraichissante (encore qu'au vu des réactions hostiles, de mon entourage, prolétaire, on se dit que la prise de conscience n'est pas pour maintenant)tout comme il est rafraîchissant de vous lire, M.Mélenchon.

  34. 34
    jef.mergen dit:

    bonjour
    le foot, c'est surtout d'énormes capitaux qui vont et viennent...
    les jeux du stade ne sont plus que des jeux d'argent, l'autorisation des mises sur le sport élimine les performances.
    le doppage ne fut -il pas mis au point pour truquer les courses hippiques ?
    puis pour valoriser le régime un pays...maintenant le sport ne sert qu'à exalter les nazillons !
    reste que le 24, on sera dans la rue, pour défendre la VRAIE vie, pas les strass.

  35. 35
    Carol DEBY dit:

    Cher Monsieur Mélenchon,

    Il me semble que le fait nouveau le plus important que vous rapportez dans ce billet, c’est la victoire que le Parlement a remportée sur la Commission Européenne.
    Révoquer une loi qui, bien au-delà de l’assurance du confort personnel des conducteurs de poids lourds et de leur sécurité, remettait en danger les usagers de la route (un poids lourd dont le conducteur s’est endormi peut provoquer de véritables massacres, d’où la loi de limitation de durée de conduite), au profit de quelques patrons et actionnaires, repousser une telle loi, dis-je, constitue un triomphe sur une iniquité.
    C’est une belle victoire sociale et humanitaire que vous avez obtenue.

    Mais cela me pose un problème.
    Jusqu’ici, je croyais que le Parlement européen n’avait qu’une fonction consultative (que c’était une sorte de parlement croupion). Or voici qu’il parvient à repousser une loi proposée par la toute-puissante Commission.
    Comment cette merveille a-t-elle pu s’accomplir ?
    Ou alors, la Commission était-elle divisée sur cette décision, et le vote du Parlement est-il intervenu comme argument pour la faire pencher vers l’annulation ?
    Quelqu’un pourrait-il m’expliquer ce mystère, par exemple un porte –parole de Jean-Luc Mélenchon ?

  36. 36
    VERTPOMME dit:

    mr Mélenchon m'a souvent emu jusqu'aux larmes dans ses discours mais là j'ai bien ri! allons courage la situation n'est peut-etre pas si desesperee je sens comme un petit vent fripon de liberte j'irai à la manif mais c'est bien pour faire plaisir je ne suis pas convaincue de la strategie syndicale

  37. 37
    Philippe dit:

    On aimerait que les medias mettent autant d'énergie à défendre les retraites qu'ils en mettent à casser l'équipe de France de foot. Un seul son de cloche, aucun contradicteur et un impact considérable sur le comportement et la pensée des gogos.

  38. 38
    MetalKing dit:

    La dernière partie de ton billet m'a remémoré l'excellent livre "Surveiller et Punir" de Foucault.
    Une des idées du livre se situe justement sur l'aveu de la faute... sur un registre bien particulier.
    Chez les grecs anciens, le citoyen était jugé pour l'acte qu'il commettait. Certes cela pouvait entraîner la condamnation de la décence sur plusieurs générations... mais l'individu n'était que fautif d'un acte, peut-être même était-il uniquement l'objet d'un jeu des dieux.
    Avec la chrétienté, celui qui a commis un acte délictueux se transforme en criminel. Il portait en lui, pour ce qu'il est profondément, le crime (tout entier en quelque sorte). L'aveu vient donc dire la vérité profonde de tout l'être et pas uniquement la reconnaissance, la prise de responsabilité, vis-à-vis d'un acte. En cela nous passons d'une faute ponctuelle à un individu entièrement mauvais.

    "D’abord elle latéralise immédiatement la scène. D’un côté le rustre : moi. De l’autre le délicat, juste et bon, qui dit ce qui est bien."

    D'où la dialectique entre bien et mal. Le débat glisse rapidement du légal à la morale (ici la décence des mœurs vis-à-vis de la condition, que dis-je la susceptibilité, l’hypersensibilité, des mouettes).
    L'acte réel (ta phrase d’humour) est substitué au jugement de la personne (la tienne).

    Tout cela touche au ridicule lorsqu'il s'agit d'impliquer des mouettes incorporées dans une formule d'humour, bien évidemment. Et donc invoquer Foucault est quelque décalé...
    Mais que veux-tu, ma raison et ma passion pour la philo courent souvent plus vite que mon rire ;)

  39. 39
    jef.mergen dit:

    quand on pense que plus de 90% des Travailleurs sont des salariés,
    espèrons qu'au moins la moitié seront dans la rue...je sais, c'est un voeu...
    mais reste si peu de nos "protections sociales"... Après nous avoir roulé avec le traité de Lisbonne...
    l'Europe, oui, mais pas que des élites friquées.

  40. 40
    ydaho dit:

    une dernière phrase prise au hasard du net :

    " A la différence de la coupe du monde de foot où un pays va gagner et tous les autres perdre, ici, en terme d'acquis sociaux, le 24 juin nous gagnerons tous ou nous perdrons ensemble ! "...

  41. 41
    gabriela dit:

    JLM:
    je vous propose de lire "El futbol a sol y sombra" de Eduardo Galeano (Le même auteur de "Las venas abiertas de América Latina"). C'est un livre fantastique sur le foot en général, pas que pour les gens qui aiment le foot, mais pour ceux qui ne le connaissent pas bien. Est un livre passionnant, de bonne littérature qu'on lit vite et très amusante aussi.
    Je me permet de vous le proposer parce que je crois que vous allez passer un très bon temps en le lissant. (Je crois qu'on le trouve en français sans problème)
    Bon vent, et je continue à jouir de vos billets.

  42. 42
    4 Août dit:

    Excellent résumé de la France d'aujourd'hui par Stéphane Guillon:

    http://sites.radiofrance.fr/franceinter/chro/lhumeurde/

  43. 43
    Michel dit:

    Bonjour Jean-Luc,
    Tu peux être assuré qu'il existe aussi des socialistes de l'Essonne qui te lisent et qui apprécient tes écrits (c'est même un vrai régal). Nous sommes quelques uns dans ce cas à Dourdan. Dans l'attente de te rencontrer, reçois mes cordiales salutations.
    Tous dans la rue, unis et solidaires le 24 juin 2010.

  44. 44
    azulejo dit:

    merci gabriella de ton info et j'essayerais de me le procurer et de le lire.

  45. 45
    azulejo dit:

    Je ne leurs jettes pas la pierre je crois ydaho mais cela me gêne...................car je détestes tout le fric qu'il y à dans le football aujourd'hui et les comportements malsains que cela à induit et j'aimerais qu'on revienne à des choses et valeurs plus saines.
    Et je ne penses pas être un boeuf boeuf.Peut-être un peu manipulé.........!.

  46. 46
    ydaho dit:

    @ azulejo : les deux coupes du monde qui restent "chères" a mon cœur sont celles de 66, 70, tu vois nous ne devons pas être si éloignés que ça.. Je ne pense pas qu'on reviendra un jour a cet état d'esprit, et de toutes façons je ne crois pas non plus que ce soit souhaitable, je n'aime pas vivre dans le passé.. Mais je ne juge pas non plus le comportement malsain que tu relèves chez les joueurs, car pour la plupart, ce sont des gens, qui ne connaissent que le foot depuis leur plus tendre enfance, issus de milieux modestes et propulsés en quelques match au niveau de "milliardaires stars planétaires".. peut être en ferais autant a leur place ?

  47. 47
    olivier dit:

    @JLM
    ah bah non, on va pas se remettre à lire l'avenir dans les entrailles de quelques volatiles ou rongeurs...

    Est-ce qu'être ecolo veut dire que l'on est végétalien ?... dans ce cas, les écolos, comptez-vous...

    RENDEZ-VOUS LE 24 !

  48. 48
    jean-marc dit:

    @ydaho

    "Tu penses comme tu veux, Mais c'est justement lorsque l'on en fait qu'a sa tête que c'est le début de la révolte"

    oui je comprend ce que tu veux dire, mais pour moi la révolte ce n'est pas la but, le but c'est le changement de certains paramêtres de la société, par exemple il y a plus de révolte dans quelqu'un qui place son argent dans une banque de dépot, ou qui change son mode de consommation, voir son bulletin de vote. La révolte ce n'est pas seulement " lutter contre " mais surtout " travailler pour "

  49. 49
    ydaho dit:

    @ Jean Marc : le désir de changement est en soi une forme de révolte ! Personne ici n'aspire a un "bain de sang".. du moins je ne le crois pas..

  50. 50
    JIEL dit:

    UN appel au secours de députés européens à propos du lobbying de l'industrie financière :

    "Nous, élus européens en charge de réglementer les marchés financiers et les banques, constatons tous les jours la pression exercée par l'industrie financière et bancaire pour influencer les lois qui la régissent.
    Il n'est pas anormal que ces entreprises fassent entendre leur point de vue et discutent régulièrement avec les législateurs. Mais l'asymétrie entre la puissance de ce lobbying et l'absence de contre-expertise nous semble un danger pour la démocratie…."

    appel complet ici : http://www.finance-watch.org/

Pages : [1] 2 3 4 »


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive