10mai 10

Marchés financier, Merkel, grand casino financier!

Enfin! On a retrouvé 750 milliards qu’on n’avait pas!

Ce billet a été lu 35  939 fois.

R ésumons. Les Etats de la zone euro viennent de creuser de 440 milliards leur dette publique en une nuit. Ca c'est fort! Alors qu'on ne trouvait pas le premier euro pour les Grecs! Là, d'un coup, hop! 750 milliards sont disponibles que le contribuable est prêt à donner pour sauver qui on voudra: des fainéants grecs, des irresponsables espagnols, des gréviculteurs français, bref tous les "pigs" du monde sont dorénavant à l'abri. On croit rêver! 

Il a fallu un mois pour trouver 25 milliards dont la Grèce avait besoin à un taux non prohibitif. Entre temps, le mal s’étant aggravé, il fallu en rassembler putativement 110, moyennant primes et récompenses pour les généreux sauveteurs. Il ne fallut pas moins d'une semaine supplémentaire de tergiversations. Et comme ces sottises ont trop duré, le sytème a failli s'effondrer parce qu'un trader a mal tapé sa commande sur son clavier! Génial! A partir de là, ça devenait sérieux. Plus question des fichus grecs et de leur retraite à 43 ans, à moins que ce soit à 33 ans! Le trouilomètre s'est dégradé chez les belles personnes qui se régalaient la veille encore de voir les grecs privés de leur treizième mois à 750 euros bruts par tête. Là ce sont les milliards des précieux qui étaient en cause.

Il n’aura donc fallu que deux nuits pour trouver 750 milliards. Et  pour sauver qui ? Ceux là même qui ont déclenché une nouvelle fois l’incendie. Les pauvres banques, les malheureux assureurs, les pitoyables traders! Ainsi, les Etats ne sont plus seulement les garants et les exécutants de la construction du merveilleux marché libre et non faussé. Ils en sont directement protagonistes. Ils fabriquent des lignes de crédits chaque fois que le casino coule ! Les mêmes ahuris qui se régalaient des mesures de sanction contre les paresseux grecs ne disent plus mot quand les Etats creusent leur dette publique de 440 milliards supplémentaires au seul profit du système financier international.

Et les sanction contre les « marchés » voyous? Nul n'en propose. Les 27 ne trouvent pas une seconde pour édicter la moindre règle, même minime, pour lutter contre la spéculation. Par exemple pour avancer la date d’application des mesurettes concernant les agences de notation déjà en route dans les interminables tuyaux institutionnels européens. Ou pour avancer la date d’application  des petites réglounettes européennes contre la titrisation des assurances sur le défaut des dettes publiques. Rien ! Rien de rien. Du fric, de l’oseille, des montagnes de fric pour le système et des sacrifices pour les peuples. Tant et si bien que la démonstration qui devait être faite selon laquelle les déficits étaient la faute des peuples et que le marché, dans son infinie sagesse et grâce à sa merveilleuse main invisible libre et non faussée, les sanctionnaient objectivement, se retourne en son contraire. Les marchés c’est n’importe quoi et les sacrifices il n’y a pas de raison de les faire !

Jusqu'à la Banque Centrale Européenne et ses mannequins en plomb, Trichet le bien nommé et les autres faces de pierre,  qui commencent à faire, trop tard, ce qu’ils auraient dû faire au début et ce pourquoi on nous a bien ri au nez : acheter elle-même les obligations des Etats ! Où sont passés les super intelligents qui nous narguaient ? Les super économistes qui glosaient sur les dettes publiques excessives et le rempart de la banque centrale ? Pschitt ! Disparus ! On ne tardera pas à les revoir sur tous les plateaux de télé réciter la leçon ! Et quand je m’y trouverai, peut-être,  pour expliquer les évènements autrement, surement qu’on me retaillera un plateau spécial du type Guillaume Durand avec sept personnes, sept, pour me contrer en psalmodiant comme des moulins la vulgate libérale ! Notons que dans cet épisode particulièrement misérable de la vie de l’économie de casino que défendent sans trêve ni repos toutes les élites, quelques personnages surfaits sont ramenés à leur juste proportion.

Ainsi de la Merkel et de son équipe de lourdauds. La super madame Merkel, avait été encensée par tous les commentateurs en mal de maman-qui- donne-la-fessée  pour avoir refusé de financer ces fainéants de grecs ! Un mois après sa sottise rustique éclate aux yeux du commun ! Elle est la principale responsable, du point de vue de l’Europe actuelle, du désastre en cours. Tous ses atermoiements n’avaient d’autres causes que son horizon borné par la survie de sa coalition dans une élection locale. Bien sûr, maints petits malins voyaient bien, cependant,  comment l’agonie grecque profitait sans le dire au modèle économique allemand tout entier fondé sur l’export en améliorant le taux de change. Un euro un chouia plus faible de quelques dollars, c’est autant de gagné en compétitivité sur le marché des marchandises libres et non faussées.  Cela, bien sûr en dépit  des discours de façade. Sans oublier que les grands comptes qui se retiraient de la dette grecque, espagnole et portugaise se repliaient sur les titres français et allemands générant de savoureuses économies de poche par la baisse des taux auxquels ils étaient admis ! Passons !

Tout cela « c’est de la technique » et il n’y a pas le temps de l’expliquer aux idiots que les rédactions médiatiques pensent avoir au bout de leur porte voix. Reste l’essentiel : la Merkel s’est pris une rouste ! Evidemment les griots prétendent que c’est à cause de sa faiblesse pour la Grèce. Malfaisant et égarant ces commentateurs ne quittent pas une seconde la ligne argumentaire qu’ils répètent depuis le début des évènements. Se risquent-ils à dire ce qui se serait passé, inclus dans cette élection, si la Grèce avait été mise en cessation de paiement ? Combien de banques allemande et française auraient bu la tasse ? Ouf ! C’est fini ! Elle a enfin perdu ses élections locales ! Elle consent donc à signer le bon de sortie des pompiers !  Trop tard pour sa réputation. Ce n’est pas trop grave ! Mais trop tard peut-être pour nous tous !


1  177 commentaires à “Enfin! On a retrouvé 750 milliards qu’on n’avait pas!”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Descartes dit :

    @ydaho (#646)

    Démétrio tu m’as traité ou comparé a pétain ! que voulais tu que je puisse répondre ! Tu m’as assimilé a tout ce que je déteste !

    Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimes pas qu'on te fasse.

  2. ydaho dit :

    La journée fut belle ! Elle se termine !

  3. Descartes dit :

    @Abel (#647)

    C’est vrai, j’ai eu un mouvement d’humeur face à la mauvaise foi dont on voit bien le dessein souligné par Jean Ai Marre, mais aussi devant l’absence de réaction des non dupes. Surtout après mon post qui, je le pense, a obligé les sous-marins à faire surface.

    Encore un qui déclare s'en aller, pour ne jamais revenir... et qui ayant suscité une vague de sympathie nous revient en moins de 24 heures. Je suis toujours étonné de voir qu'il reste des internautes qui tombent dans ce vieux piège éculé.

  4. Darthé-Payan dit :

    @ Descartes

    Salut, Dans ton post en réponse à Jean ai marre tu dis :

    "Arrête de fantasmer. Tu trouveras beaucoup d’anciens militants de partis de gauche qui aujourd’hui ne retrouvent plus dans ces partis la qualité de débat et de propositions qu’ils recherchent. Noter que certains à droite ont l’intelligence de faire ce travail n’est nullement un argumentaire pour eux. Ce serait plutôt un argumentaire pour pousser les partis de gauche à faire un travail de même qualité. Ce qui finit par être exaspérant, c’est de voir que la « gauche radicale » est incapable d’ouvrir les yeux et d’apprendre de ce que font les autres."

    Tu pointes là l'un des problèmes du PG en particulier mais aussi de la gauche radicale en générale que j'ai déjà souligné depuis plusieurs mois.

    Le problème c'est que le PG, mon parti, est uniquement dans le verbe et dans le manichéisme binaire. C'est fort dommage (je reste gentil pour mon parti) mais c'est la raison de l'incapacité de mon parti à appréhender concrètement corpus idéologique, projet politique, arguments. Faute de tout cela, les militants sont un peu livrer à eux mêmes si certains font des efforts d'autres préfèrent rester dans le verbeux gauchard écolo bobo. La belle pensée soixante huit attardée. Bref, puérilité, stérilité et pertes de repères républicains et socialistes. Le libertarisme règne en maïtre.

    Certains à gauche les républicains socialistes jacobins (manifeste jacobin) essaient de réfléchir, de rédiger, d'étudier, d'analyser, de proposer, de servir à l'action, faire de l'éducation populaire. Tu as vu la réaction des tenants de la ligne bien pensante gaucharde ?! Notre projet c'est la république sociale en s'inspirant de Robespierre, de Jaurès, du programme du CNR et de s'en saisir pour définir des pistes fécondes en vue de la réalisation d'un projet.
    D'autres à droite. Des républicains gaullistes s'essaient à faire bouger les choses et de remettre la république et le volontarisme gaulliste comme élement moteur.

    "Que voudrais-tu qu’on propose ? Des « réunions » ? Désolé, mais dans le climat de dogmatisme et d’intolérance qui règne dans la « gauche radicale », je ne vois pas trop l’utilité de proposer des « réunions ». Lorsqu’un militant propose sur ce même blog de règler un désaccord idéologique en « cassant les dents » de son contradicteur et que personne ne lève sa voix pour condamner ce genre de méthodes, faut ce dire que le temps des « réunions » n’est pas venu."

    Oui, c'est claire que certains dans la gauche radicale quand ils entendent le mot républicain ou jacobin veulent sortir le gourdin ou la barre de ferre. Nous nous sommes debout et libres. Ils ne nous font pas peurs ! Leur intolérance et leurs fantasmes ils se les gardent !

    Salut fraternel à toi.
    Fabien

  5. Descartes dit :

    @cvnes (#677)

    je serais moins catégorique sur les langues dites régionales. Je pense qu’à partir effectivement ou sans ambiguïté la langue française est la langue officielle de la république, cela ne s’oppose pas à un enseignement bilingue.

    Si tu veux l'indivisibilité de la République, l'enseignement (obligatoire) bilingue est un sérieux obstacle. Imagine toi que j'habite à Brest et que j'ai un enfant à l'école primaire. Il aura donc son enseignement "bilingue" en Français et en Breton. Mais si je déménage disons en Provence après deux ans, il faudra qu'il reçoive son enseignement "bilingue" en Provençal... où il sera débutant alors que les autres enfants connaîtront déjà la langue. Et si deux années plus tard je déménage à Strasbourg, il faudra qu'ils recommencent à zéro en Alsacien...

    L'enseignement bilingue n'est concevable que si les parents ne peuvent déménager pendant la scolarité de leurs enfants en dehors de la région où ceux-ci l'ont commencée. Autrement, les enfants de ces parents seront pénalisés par rapport à ceux qui restent dans leur "terroir"...

  6. 4 Août dit :

    @ 700 Hold-up

    » Madrid dément que Sarkozy a menacé de sortir de l’euro pour sauver la Grèce »

    Rien que le titre me fait rire: sauver la Grèce...

    Il semble que le coup de fil d'Obama ait eu plus d'effet que le coup de poing sur la table de NS (le pov'y l'a du s'faire bobo en plus !)

  7. Darthé-Payan dit :

    @ Tous

    Au fait avez vous trouvé qui est l'auteur des propos dont j'ai copié un extrait en post 694 ?

  8. Descartes dit :

    @Hold-up (#690)

    Mario Morisi« Je n’ai aucun droit ici, juste celui de comprendre ce qui permet à quatre blaireaux hydrocéphales et pervers de polluer tout ce qu’ils touchent en appliquant une stratégie bien étudiée de quadrillage à la chinoise… »

    Réponse de Descartes : « Tu veux dire Pulchérie, de Jennifer, de Hold-up et de toi même ? En effet, moi aussi j’ai du mal à comprendre… »

    Quel vertueux ce Descartes ! Quel saint ! Il insulte trois personnes de « blaireaux »

    Mais pas du tout. Je me suis contenté de poser une question pour m'assurer que j'avais bien compris le commentaire de Mario Morisi. J'ai trouvé en effet surprenant que Mario insulte des gens d'une manière aussi grossière, alors je voulais avoir le coeur net...

  9. Descartes dit :

    @Inquiet (#699)

    Si Dédé, quelqu’un l’a condamné (je ne sais plus qui).

    Je ne me souviens que personne l'ait condamné clairement. Mais je veux bien te croire. Ca en ferait un (deux avec toi).

    Aussi je voudrais te conseiller (si je peux me permettre) de ne pas nous faire six mois sur le pétage de dents. Tout le monde l’a vu. Certainement que « ses mots ont dépassé ses paroles », enfin bref.

    Tu peux tout à fait te permettre de me conseiller, mais je reste libre de ne pas suivre le conseil. Et dans le cas présent, je ne vois pas pourquoi je me priverais de mettre les gens devant leurs responsabilités. Ils ont eu ici une opportunité de défendre la "tolérance" non pas en théorie, non pas dans les beaux discours, mais dans un cas pratique. Ils ont failli, et ils méritent qu'on le leur rappelle.

    Quant à l'idée que "ses mots ont dépassé ses paroles"... je voudrais bien te croire. Mais dans ce cas là, pourquoi ne pas avoir présenté des excuses ? Or, je ne me souviens pas que Morisi ait regretté publiquement ses paroles. Je ne vois donc pas pourquoi je lui ferait l'insulte de considérer que ses mots expriment autre chose que sa pensée.

  10. Inquiet dit :

    @ ydaho : "non, ne plus en parler, pas a ce point.."

    Je me suis peut-être mal exprimé parce que je ne suis pas pour ne pas parler de ce qui pourrait poser problème. Mais la phrase de Finkielkraut dit quand même quelquechose de fort. Pour qu'un mec (engagé comme lui) dise "des fois j'aimerais qu'on cesse d'en parler", ça veut dire qu'il a constaté de lui-même que le but ne serait pas atteint de cette manière. Et je pense que là-dessus il a raison. Une fois qu'on a braqué les gens avec une surdose de "moraline" (au service du capital comme toujours), il est difficile de les ramener "dans le droit chemin". Il faut savoir ce que l'on veut.

  11. ydaho dit :

    @ inquiet, il y a une différence entre trop en parler et ne pas en parler.. Je pense me tenir a en parler..

  12. Hold-up dit :

    " Coeur Net " / Habemus Papam.

  13. BA dit :

    Si l’Etat grec devait emprunter à 10 ans, combien devrait-il verser de taux d'intérêt ?

    Lundi 10 mai : à 18 heures, le taux de l'obligation grecque à 10 ans était de 6,717 %.
    Vendredi 14 mai : à 18 heures, le taux de l’obligation grecque à 10 ans était de 8,012 %.

    Et pour un emprunt à 2 ans ?

    Si l’Etat grec devait emprunter à 2 ans, combien devrait-il verser de taux d'intérêt ?

    Lundi 10 mai : à 18 heures, le taux de l'obligation grecque à 2 ans était de 5,48 %.
    Vendredi 14 mai : à 18 heures, le taux de l’obligation grecque à 2 ans était de 7,27 %.

    - Conclusion numéro 1 :

    Le plan de sauvetage de 750 milliards d'euros n’était qu’un gigantesque coup de bluff destiné à rassurer les marchés. Ce coup de bluff n’a pas fait illusion bien longtemps : il a fait illusion pendant cinq jours. Pendant ces cinq jours, les médias nous ont joué du pipeau pour nous rassurer : « Tout va très bien, madame la Marquise. La Grèce est sauvée. »

    - Conclusion numéro 2 :

    La saison touristique en Grèce s’annonce désastreuse en raison des trois employés de banques tués, et en raison des attentats qui se multiplient en Grèce. Les touristes qui annulent leurs vacances en Grèce sont de plus en plus nombreux. Ces annulations sont catastrophiques car le tourisme représente 17 % du PIB grec. L’Etat grec va subir un effondrement de ses recettes.

    - Conclusion numéro 3 :

    Malheureusement, l’Etat grec fonce vers le défaut de paiement.
    Fin des illusions.
    Retour au réel.

    http://www.boursier.com/vals/ALL/les-recettes-du-tourisme-grec-pourraient-reculer-de-plus-de-7-en-2010-eco-2090.htm

  14. André Assiétoi dit :

    712
    Darthé-Payan dit:
    14 mai 2010 à 21h15

    "Le problème c’est que le PG, mon parti, est uniquement dans le verbe et dans le manichéisme binaire. C’est fort dommage (je reste gentil pour mon parti) mais c’est la raison de l’incapacité de mon parti à appréhender concrètement corpus idéologique, projet politique, arguments. Faute de tout cela, les militants sont un peu livrer à eux mêmes si certains font des efforts d’autres préfèrent rester dans le verbeux gauchard écolo bobo. La belle pensée soixante huit attardée. Bref, puérilité, stérilité et pertes de repères républicains et socialistes. Le libertarisme règne en maïtre.

    Certains à gauche les républicains socialistes jacobins (manifeste jacobin) essaient de réfléchir, de rédiger, d’étudier, d’analyser, de proposer, de servir à l’action, faire de l’éducation populaire. Tu as vu la réaction des tenants de la ligne bien pensante gaucharde ?!"

    Tous des cons... sauf les jacobins ! Mais bordel, crée le ton parti républicano-jacobino-nationalo poujado si t'es pas content du voisinage ! Demandes au pédant auprès de qui tu couines, il te donnera un coup de main.
    Par moment, je me dis que tu serais bien mieux avec les bas du front dont tu partages l'essentiel des valeurs.

  15. Inquiet dit :

    @ ydaho : ok ok J'ai dit ce que j'en pensais, voilà.

    @ Descartes (#718) : Je ne dis pas que tu as tort (sur la question dentaire), c'était pour élever le débat, modestement...

  16. Pulchérie D dit :

    A propos d'une insinuation proférée sur le post 716 :
    Relire l'immortel traité de Schopenhauer "L'art d'avoir toujours raison"

    Je me suis contenté de poser une question pour m’assurer que j’avais bien compris le commentaire de Mario Morisi. J’ai trouvé en effet surprenant que Mario insulte des gens d’une manière aussi grossière, alors je voulais avoir le coeur net…

    L'art d'avoir toujours raison (Schopenhauer. Stratagèmes.Généraliser.)

    Prendre l'affirmation posée relativement comme si elle l'était de façon générale, ou du moins la concevoir dans un rapport tout à fait différent et la réfuter dans ce sens.

    On accuse Mario Morisi d'insulter les gens, ce qu'il ne fait JAMAIS.
    C'est un des multiples procédés pour essayer d'avoir raison auprès des coeurs simples.

    http://www.philo5.com/Mes%20lectures/Schopenhauer,%20L'art%20d'avoir%20toujours%20raison.htm#_Base

    Sur ce, bonne nuit les amis, à demain matin, et continuez à ne pas répondre directement à ces tentatives d'ouverture de débat.

  17. jean-jacques dit :

    A tous les camarades il est temps d'élever le débat à la hauteur des dangers qui menacent notre République :
    les directives de Bruxelles abrutissent les citoyens at asservissent la France :
    en vrac :
    jeux en ligne autorisés, concurrence libre et non faussée de nos entreprises publiques (EDF, SNCF, LA POSTE...) sacrifiées sur l'autel de la rentabilité,
    pour les gourmets : la directive "chocolat" qui permet l'utilisation de l'huile végétale à la place, notre foie gras et son gavage menacés, l'autorisation du red bull alors que l'AFSSA avait délivré un avis négatif...
    pour ceux qui aiment vraiment la nature comment ne pas s'indigner de la directive natura 2000 qui promeut des réserves d'indiens mais sans les indiens ! dans les pyrénées on connaît !
    Pour les sportifs, comment ne pas déplorer le sinistre arrêt Bosman qui consacre le fric : notre rugby vendu à la mondialisation malgré l'indéniable qualité du top 14, la relégation de clubs historiques est un crève-coeur, j'en profite pour saluer le retour du SU Agen dans l'élite, mais comment lutter à armes égales ? et je ne parle pas du foot !
    A propos de rugby, voilà un vrai sport républicain où le collectif l'emporte sur l'individualisme (au foot aussi mais à un degré moindre), qui n'a jamais mouillé son maillot ne peut pas comprendre !
    Aujourd'hui voilà que peut être nous irons soumettre notre budget à Bruxelles et recevoir la bénédiction de Barroso et consorts !
    Mais dans quel monde sommes-nous ? réveillons-nous ! notre République est menacée et nous allons nous contenter d'être des spectateurs ?
    Il n'y a pas d'autre issue que la remise en cause des traités européens, au moins jusqu'à Maastricht, et enfin sortir de l'euro pour redevenir maître notre destin !
    J'en appelle à Jean-Luc Mélenchon, le rendez-vous avec l'Histoire approche ! entrons dans la mélée avec ardeur et enthousiame récupérons le ballon, allons marquer l'essai et transformons-le !

  18. Corine dit :

    Cher Jean-Luc Mélenchon,
    Vous m'avez rendu un immense espoir. Depuis longtemps je vous attendais:
    Je ne parle pas d'un homme providenciel mais d'un véritable Républicain, de Gauche.
    J'en veux énormément au PS qui tout en s'en défendant, a totalement sombré dans le néolibéralisme antidémocratique et dictatorial, via l'Europe-machine à libéraliser/privatiser tout, et s'accomodant bien de ce capitalisme financiarisé et destructeur de notre Pays et de nos valeurs. Ce PS qui a brouillé les cartes et tué l'espoir. Savez-vous si certains de la gauche du PS vont nous rejoindre?
    Vos valeurs politiques sont claires, tranchées, vous les exprimez superbement dans les médias.Vous maitrisez les sujets brûlants de l'économie et de la politique économique et sociale.Merci ! Au sujet de la Grèce,ou des retraites, etc, votre voix porte incroyablement...

  19. ydaho dit :

    @ jean jacques : Et ce triangle magique qui a disparu de la contrée rugby !

  20. Michel Matain dit :

    @ 722 BA

    Concernant la Grèce, sais-tu à combien se montent les dépenses militaires cumulées sur ces 10 dernières années ? Ca serait important d'établir le rapport avec le montant de la dette publique grecque aujourd'hui.

  21. Carol DEBY dit :

    A Hold-up, mess. n°695

    « Une particularité mise en avant par le " Front des Gauches" est qu'il présente une liste bilingue à Bruxelles-Hal-Vilvorde, symbole de son refus des surenchères communautaires. Seconde caractéristique, il plaide pour une justice sociale, écologique et fiscale et centre sa campagne sur "les vrais problèmes tels que les licenciements, le chômage, la précarité, le racisme, les discriminations, la dégradation de l’environnement, les guerres, …". précise-t-il dans son premier communiqué. Mais ce nouveau "Front de Gauche" veut surtout se proposer en alternative à la gauche dans le but d'éviter un fort taux d’abstention ou du vote d’extrême droite. bilingue à Bruxelles-Hal-Vilvorde, symbole de son refus des surenchères communautaires.
    Seconde caractéristique, il plaide pour une justice sociale, écologique et fiscale et centre sa campagne sur "les vrais problèmes tels que les licenciements, le chômage, la précarité, le racisme, les discriminations, la dégradation de l’environnement, les guerres, …". précise-t-il dans son premier communiqué.
    Mais ce nouveau "Front de Gauche" veut surtout se proposer en alternative à la gauche dans le but d'éviter un fort taux d’abstention ou du vote d’extrême droite. »

  22. Spinoza dit :

    à propos du plan de sauvetage de la zone euro
    Jacques Généreux invité sur parlons net
    franceinfo-lexpress-lepoint-marianne
    http://www.lexpress.fr/actualite/economie/la-rigueur-est-une-debilite-economique_892205.html

  23. Hold-up dit :

    Mai 2009 : Manifestation des retraités en Roumanie - En mai 2009, le plan gouvernemental avait enlevé
    15 % sur la maigre pension des retraités roumains.
    http://fr.euronews.net/nocomment/2010/05/13/manifestation-des-retraites-en-roumanie/

    Cela ne vous rappelle rien ?

    Attentat à la bombe en Grèce. On accuse " l'extrême gauche " (of course !)
    http://fr.euronews.net/2010/05/14/un-attentat-fait-deux-blesses-a-athenes/

    Le début des "années de plomb" grecques ?

  24. Hold-up dit :

    Rectification :

    la manifestation Roumaine des retraités est bien actuelle, elle se passe en 2010 et non en 2009. C'est bien un plan global Européen auquel nous assistons, une vision politique pour écraser au même moment les salariés et travailleurs retraités de toute l'Europe pour payer les banquiers et les spéculateurs. Franchement je crois que ça sent la fin. Du moins une certaine Europe. On ne pourra plus continuer comme ça à la botte des marchés absolutistes comme si rien ne se passait. Ce n'est pas viable ni à court terme ni à long terme. On pressure les peuples depuis 40 ans, ils ont fait le dos rond, ça ne peut que craquer maintenant que la croyance en " l'Europe des marchés " est tombée au vu du pillage sans frein que ceux-ci exercent sur les populations. C'est le temps de La Grande Expropriation auquel nous assistons.

    Un gamin de 14 ans m'a dit ces derniers temps que pour lui, là d'où il venait, socialement, etc..., il était "grillé", il n'avait aucun avenir. A 14 ans, un tel sentiment en lui, ça fait peur non ? Il était me semble t-il assez représentatif d'une grande partie de la jeunesse française. Il faudra bien faire le bilan de cette " Europe branchée ". Branchée pour qui ? Les marchés. Le Néolibéralisme, ce n'est que ça : l'idéologie de la liberté totale du capital, des marchés. Rien ne doit plus l'entraver ni les entraver. Cette idéologie n'a rien à voir avec la liberté des personnes, bien au contraire. C'est l'idéologie du retour de la domination pleine et entière du capital - hors de toute maîtrise - sur les corps et les psychismes. Plus personne n'est citoyen dans cette idéologie puisque même " la société " est niée. Il faut la dénoncer comme telle : Une toute puissance financière, imaginaire et politique sur les êtres et une volonté affirmée de contraindre absolument leur existence, voire de la nier.

    Quand Alain Mainc dit que "la vieillesse est un luxe", (en gros que l'on ne peut plus se permettre de payer les retraités au vu de la crise), il induit l'idée qu'il vaudrait mieux que "les vieux" meurent. M.Mainc est trop intelligent pour ne pas imaginer qu'il n'ait pas conscience de ses propos. M.Mainc dit encore des ignominies après avoir batifoler dans tous les ministères de droite comme de gôche. Il parle parce que tout le monde le laisse faire, personne ne lui dit ses quatre vérités.Qu'il est une ordure.

  25. gaulo dit :

    je m'aperçois que ce site est en fait privatisé par quelques uns, dont les posts se renvoient les uns aux autres, à coups d'échanges d'arguments, en ignorant complétement ceux qui passent par ici et qui ont cru qu'ils pouvaient y trouver un lieu d'échanges et de débats

  26. Descartes dit :

    @Hold up (#731)

    Quand Alain Mainc dit que « la vieillesse est un luxe », (en gros que l’on ne peut plus se permettre de payer les retraités au vu de la crise), il induit l’idée qu’il vaudrait mieux que « les vieux » meurent.

    Sauf que Alain Minc (et non pas "Mainc") n'a jamais dit que "la vieillesse est un luxe". Je déteste autant que toi Minc, mais ce n'est pas une raison pour lui faire dire ce qu'il n'a pas dit. Ce que Minc a dit est que "les dépenses de santé des "très vieux" sont un luxe".

  27. ydaho dit :

    @ hold up : grillé ! oui exactement ! C'est valable pour les jeunes.. Et c'est valable aussi pour nous.. Nous sommes grillés et "on" va essayer de nous finir.. Comme si nous étions des fruits bien murs..

    Hier j'écoutais une émission et un type a dit a peu prés la même chose, ça le gênait pas d'entendre des gens exprimer des idées même trés raciste a la télé ou la radio, ce qui le gênait le plus c'est qu'en pareil cas, il n'y avait personne en face pour leur claquer le beignets.. C'est pareil pour minc.. personne en face, seulement la pensée unique..
    Si nous résistons, ils arrêterons !

  28. Mario Morisi dit :

    Ah, vous me manquiez !
    Je suis à nouveau présent au salon et je m'en frotte les mains
    Alors, où en est-on de notre petite fricassée dentaire ?
    Ma stratégie aurait-elle été plus incisive qu'il n'y paraissait ?
    Serais-je parvenu à me rendre maître de l'énergie molaire ?

    Vous avez dit performatif ?
    Dire la chose, c'est la mettre en lice ?
    Au début était le verbe ?
    On injecte un concept habilement, on disparaît, on le réinjecte...
    et c'est parti, le monde entier est infecté ?

    Traitez une information sans vérifier ses sources, ça fait partie de la méthodologie des Frères ?

  29. ydaho dit :

    « les dépenses de santé des « très vieux » sont un luxe » = ce qu'on dit poliment..
    Moi aussi je pourrais te parler poliment et seulement t'envoyer aux fraises..
    Il est des façons polies et bien lisses de dire les choses, mais au final elles veulent dire la même chose que "Quand Alain Mainc dit que « la vieillesse est un luxe », (en gros que l’on ne peut plus se permettre de payer les retraités au vu de la crise), il induit l’idée qu’il vaudrait mieux que « les vieux » meurent".. Et les noms propres n'ont pas d'orthographe !

  30. Darthé-Payan dit :

    @ Jean-Jacques

    Je partage ton post.

    Oui, la commission de Bruxelles se mêle de tout y compris de changer les ingrédients entrant dans la fabrication du chocolat au nom de la concurence libre et non faussée. Les directives services vont permettre bientôt l'ouverture totale à la concurence pour les services publics,les services sociaux, les services à la personne. Avec le Grand Marché Transatlantique ce sera l'éducation, les brevets, la recherche, l'humain tout y passera !

    Il est temps d'être vertueux, audacieux ! Rompre avec l'Union Européenne, Rompre avec les traités successifs, Rompre avec la BCE et le GMT. Notre pays doit redevenir souverain en matière politique, économique, monétaire et se réapproprie l'économie et les marchés. Oui, pour JL Mélenchon, pour le PG, pour la Gauche, l'heure arrive ou il faudra choisir et franchir le rubicaon mais aussi pour la France afin qu'elle redevienne républicaine et souveraine.

    Ouvrir une ère nouvelle !

    A propos de Rugby je suis très heureux pour toi que le SU revienne dans le top 14.
    Je suis plutôt pour Castres (ils ont fait une belle saison même si Castres fut élimé des phases finales) et Montauban. Mais bon avec Agen on est presque voisins. Allors va pour Agen !

    Salut à ton mon frère républicain et une goulée d'un petit vin de Gaillac !

    Fabien

    @ André Assietoi

    Quelle belle argumentation et quelle tolérance !
    André ne change pas reste assis sur ton cerveau qui ne pense pas !

  31. Darthé-Payan dit :

    @ Tous

    L'extrait - que j'ai mis dans l'un de mes post à propos de la charte des langues régionales à inscrire dans la constitution - était un extrait du discours de notre frère républicain et jacobin, Jean-Luc Mélenchon à la tribune du Sénat lors de la discution de cette charte.

  32. 4 Août dit :

    @ Mario Morisi

    "Alors, où en est-on de notre petite fricassée dentaire ?
    Ma stratégie aurait-elle été plus incisive qu’il n’y paraissait ?"

    Bouh le vilain jeu de mot !
    Nan sérieux, ça a bien failli remonter jusqu'au TPI ton histoire.

  33. Hold-up dit :

    René Descartes a dit que Minc avait dit très exactement : « les dépenses de santé des « très vieux » sont un luxe »

    Merci René (Descartes) pour le pointilleux du propos. C'est tout à fait exact ce que tu rectifies. Il l'a dit comme tu le dis. Cela ne change rien à l'affaire mais c'est vrai. Donc si c'est vrai René est content. Il est vrai que bloquer sur la lettre permet de ne jamais parler du sens. (Sauf en psychanalyse mais ce n'est pas l'objet ici).

    Tu rectifies toute ta sainte famille comme ça tous les jours René ? Ils en ont pas marre ?
    Ok Minc la dit comme ça et Minc s'écrit " Minc" et non pas "Mainc" comme je l'avais écrit et les déchets nucléaires sont parfaitement maîtrisés en France dans des fosses bidons dont les sols travaillent dangereusement au fil du temps mais tutti va bene. Il fallait le dire pour le penser.

    Encore merci René. J'ai mieux situer maintenant nos altercations " électriques " :
    C'est la joute entre l'Eros Socratique et la Raison Instrumentale.
    Je sais que tu sais où tu te situes depuis le début et je sais maintenant où je me situais depuis le début aussi mais sans en avoir pris vraiment conscience. Maintenant je sais. Je crois que cette problématique dépasse nos purs egos et que c'est là où le bat blesse à Gauche de la Gauche. Il va être difficile pour " l'Autre Gauche " qui veut s'inventer au delà d'une pure promesse de choisir son camp. Mais il faut qu'elle le fasse rapidement car le capitalisme contemporain a lui déjà choisi : Il a choisi la Raison Instrumentale et l'arraisonnement des personnes à celle-ci.

  34. Darthé-Payan dit :

    @ Tous

    Les écolos bobos libertariens vu par l'oeil de Jérome Leroy. Que du bonheur !

    http://feusurlequartiergeneral.blogspot.com/2010/05/aux-ecologistes-la-matrie.html

  35. Hold-up dit :

    Merci Ydaho

    (bonsoir)

  36. ydaho dit :

    Salut !

  37. Mario Morisi dit :

    Pour rétablir la vérité dans l'affaire orthodontique

    La phrase dentaire incriminée, que je suis allé rechercher après une demi heure de spéléo dans les posts était...

    Trop gentille, Pulchérie

    Si dieutruc habitait dans mon quartier, à titre personnel, histoire de contribuer au bonheur collectif et à l’intérêt général, je m’arrangerai très vite pour qu’il n’ait plus de dents.

    Lire le texte (ndla : l'article) traduit du grec, la douleur, les trois morts, l’assaut des Schupos grecs… et atterrir sur une série de posts indifférents à la question, c’est la recette idéale pour faire monter dans les tours ceux qui s’engagent vraiment…

    Maintenant, puisque les Frères nous donnent à longueur de journée des leçons d'histoire politique, je vais leur donner une cours de linguistique stratégique all'taliana...

    L'expression incriminée est donc "si... je m'arrangerais pour qu'il (dieutruc) n'ait plus de dent".

    Analyse serrée :

    1. Cette terrifiante menace s'adresse à "dieutruc" qui, comme on le sait depuis Kant, n'a pas les dents propres (Réf. : "dieu a les mains propres mais il n'a pas de mains").

    2. "dieutruc", adresse pourtant vague et ma foi métaphorique, s'est reconnu tout seul... Qu'il soit sanctifié dans toute son immense modestie..

    3. Le corps du délit est : "pour qu'il n'ait plus de dents".

    Une menace d'agression ?

    Pas le moins du monde. A quoi bon cette incivilité, alors qu'un filet sanitaire est dressé autour de lui et de ses camarades de jeu... de sorte "qu'ils se cassent les dents dessus".

    Il suffit de relire les posts de cet après-midi

    Mais le plus intéressant, c'est le modus operandi. Le même que nous les sémanticiens du PG repéront dans les médias. On lance un mot, une idée, une rumeur. On les fait répéter un peu partout et ils deviennent tout aussi plausibles qu'invérifiables.

    Et pendant que nous perdons notre temps avec des fantasmes parloteurs...

    Qui entre parenthèses passent leur après-midi à améliorer le quotidien des commerçants pour la plupart électeurs de droite du centre ville

    BA se prépare à nous annoncer le passage des taux pour la Grèce, le Portugal, l'Italie et la France à plus de 10, 8, 6 %
    Aubry nous concocte du "care"
    Les facholibéraux préparent notre étranglement
    et les hedge-funds notre anéanissement économique...

  38. ydaho dit :

    @ Mario morisi :

    "Qui entre parenthèses passent leur après-midi à améliorer le quotidien des commerçants pour la plupart électeurs de droite du centre ville"

    Tu avais noté aussi... Je me disais qu'ils se les soigne bien ses électeurs... ;-)

  39. Abel dit :

    @ Idaho, Je voulais simplement signifier que le peuple n'est pas si vertueux que certains l'affirment. Pendant que les uns défilent les autres sont contre ou font le dos rond. Encore une fois, c'est quoi le peuple souverain ? et souverain de quoi ? ça fait partie des nombreux mythes sur lesquels s'appuye une certaine histoire de france. Celle qui nous a bourré le crâne de dates de clauses de traités, de belles images de rois. Il a fallu attendre des historiens comme DUBY pour que l'on commence à avoir une petite idée de comment vivaient et raisonnaient les citoyens à certaines époques.
    Enfin, certains s'évertuent à ne pas comprendre que personne n'a la vérité révélée, et que Jean-Luc Mélenchon qui s'est trompé avec Mitterrand et avec le PS, peut aussi manquer de jugement sur certains faits de société. Je ne peux personnellement pas le suivre quand il déclare au cours de l'émission de Durant, que, au cas ou DSK serait en tête au deuxième tour de la présidentielle il se désisterait pour le candidat de la gauche le mieux placé. Il se refuse encore à voir que DSK ou NS = même combat ? DSK qui doit sa place à NS ! DSK qui met ses compétences au service du libéralisme ! avec, en bonus, les compliments de Martine Aubry qui ne sourcille pas en disant que DSK fait du bon travail au FMI ? Un FMI qui va sans doute endetter la Grèce que le même Jean-Luc Mélenchon défend !
    Une situation que Cyrano, dans sa tirade des "non merci " définissait par " d'une main flatter la chèvre au cou cependant que de l'autre on arrose le chou ".
    Il faut maintenant refuser les provocations jacobines qui ne résoudront rien mais détournent ce blog de son projet initial qui reste tout de même de dire son humeur sur les sujets importants de l'actualité.

  40. le Prolo (PG 01) dit :

    @ 741 - Darthé-Payan

    "Les écolos bobos libertariens vu par l’oeil de Jérome Leroy. Que du bonheur !"

    Que de telles approximations te rendent heureux laisse perplexe...
    Mais du moment que ça va dans ton sens hein, pas besoin d'être très regardant sur l'analyse.

    Pfff, sont trop ces pseudos jacobins...

  41. le Prolo (PG 01) dit :

    @ 737 - Darthé Payan

    Vive Agen !

    A propos de Rugby je suis très heureux pour toi que le SU revienne dans le top 14.
    Je suis plutôt pour Castres (ils ont fait une belle saison même si Castres fut élimé des phases finales) et Montauban. Mais bon avec Agen on est presque voisins. Allors va pour Agen !

    Ca marche aussi avec l'esprit de chapelles le centralisme jacobinien ?
    J'suis d'un déçu.............

    P.S.
    Le sport : 15 000 types assis sur un banc qui font du sport par procuration, et applaudissent ou sifflent selon que c'est "leur" équipe qui gagne ou l'équipe "d'en face".
    Plus primaire, y-a pas.

    Mais je peux me tromper... ;-)

  42. 4 Août dit :

    @ Darthé-Payan

    Jérome Leroy avait envie de faire un article méga-godwin. C'est chose faite.

  43. André Assiétoi dit :

    #
    749
    4 Août dit:
    15 mai 2010 à 1h22

    @ Darthé-Payan

    Jérome Leroy avait envie de faire un article méga-godwin. C’est chose faite.

    M'étonne pas que ce néo-stalinien soit l'idole du "frère" nationalo-poujado machin-truc. C'est une des plumes du site bougnoulophobe Causeur, d'Élisabeth Lévy (pour voir la teneur du site, lire les commentaires). Un site où tous les identitaires se donnent rendez-vous. Finalement j'avais raison de voir certaines passerelles inavouées entre des rouges et les bruns.

    Je crois que Jean-Luc Mélenchon a intérêt à se méfier de ces sinistres individus qui risquent, à terme, de plomber le "parti creuset" en attirant les Soral et Cie, comme la m**** attire les mouches.

  44. 4 Août dit :

    « Voilà des gouvernements qui s’en vont en sommet à Bruxelles, pour essayer, soit disant, de sauver l’Europe d’un effondrement imminent de son système financier (…) Ils avaient le choix entre déclarer la guerre à la spéculation financière et la terrasser une bonne fois pour toute et la soumission à la logique des marchés financiers. Ils ont choisi la soumission et ils auront la guerre. » (Jacques Généreux)

    Marianne2

  45. jean-marc dit :

    Pourquoi les fonds prévu pour la dette n'ont pas été mis à disposition d'une politique de relance vis a vis des pays en difficultés ?

    JM

  46. Hugo Chavez dit :

    Vidéo : LES ASSASSINS ÉCONOMIQUES

    Je n'ai pas trouvé meilleure explication que cette vidéo pour comprendre la réalité de ce qu'il se passe actuellement :
    -> Les gouvernements ont été corrompu pour leur imposer un sur-endettement.

    Il s'agit de l'étape 1 décrite dans la vidéo pour mettre les pays sous tutelle.

    Il ne reste plus qu'à connaitre les CV des différents protagonistes :
    - Sarkozy dont le demi frère est nommé directeur d’un nouveau fonds de placement du Carlyle Group (liée aux Bush et Ben Laden) par Frank Carlucci (ex n°2 de la CIA)
    - Lagarde qui défendait les intérêts américains dans le Think tank CSIS qu'elle coprésidait avec Brzezinski (Conseiller de Carter) et qui demande à ses collaborateurs du ministère de rédiger les rapports écrits en anglais.
    - Commission européenne, dont une bonne partie des membres sont formés par, ou sont proches, des États-Unis.

  47. TacOTac dit :

    @Descartes (#498)

    Oui. Mais dans les deux cas, tu prends un risque: si tu augmentes trop les impôts, les électeurs te lapident. Si tu augmentes trop la dette, les banques refuseront de te prêter (ou le feront de plus en plus cher). En d’autres cas, tant l’emprunt que l’impôt contiennent un « mécanisme de rappel », une force qui rend son utilisation de plus en plus difficile au fur et à mesure que tu t’enfonces, et donc qui oblige les politiques à faire attention. Le problème de l’escompte direct des titres par la banque centrale (ou des « avances », qui était la technique utilisée sous la IVème) et que, comme l’appel de fonds est en apparence indolore, il n’y a aucun mécanisme de rappel. Et le pays peut s’enfoncer très loin avant de découvrir les problèmes.
    Tu es banquier, Descartes ? Quelle est ta profession ? … trader ?
    Ne crois-tu pas que 1100 milliards d’intérêts cumulés (j’ai fait une petite erreur sur les chiffres, mais a ce niveau la…) payés par les citoyens a des banquiers prives dans le cadre du financement de projets d’état, ce n’est pas s’enfoncer très loin ? Ne crois tu pas que pendant ces 40 ans, EN PROLONGEMENT DE CETTE LOGIQUE INITIEE PAR CE COURANT D’IDEOLOGUES LIBERAUX des années 50 et 60 du Bilderberg et mis a exécution par Nixon et Pompidou, entre autres, cette financiarisation de l’économie au détriment des entreprises et des citoyens et au profit des usuriers des marchés n’est pas une catastrophe ? Aujourd’hui, c’est facile de le dire, certes. Nous sommes progressivement passes d’un système de marchés financiers qui devait lever des fonds pour les entreprises, l’investissement et l’économie productive a un système ou les entreprises vont moins s’approvisionner en capital à la Bourse qu’elles n’y vont s’en faire dépouiller, puisque ce que les actionnaires leur extorquent (en dividendes et en rachat d’actions) finit par l’emporter sur ce qu’ils leur apportent, de sorte que ce n’est plus la Bourse qui finance les entreprises mais les entreprises qui financent la Bourse ! En effet, depuis les années 1990, la croissance de l’économie réelle occidentale n’étant plus suffisante pour assurer les taux de rentabilité exigés par les grands actionnaires, on est allé cherche ses profits dans l’économie virtuelle (titrisation et produit dérivés) et le capitalisme financiarisé s’est émancipé au dépens du capitalisme productif pour alimenter des bulles spéculatives… le capital qui se nourrit de lui-même. Mais il a bien fallu alimenter ces marchés financiers, au départ…

    Et la était le nerf de la guerre avant même de céder a la mode de la désinflation compétitive des années 1970 et 1980.

  48. TacOTac dit :

    @Descartes (#498)

    Les problèmes aujourd’hui ne découlent-ils pas aujourd’hui des pratiques irresponsables et carnassières liées à l’utilisation de ces fonds (ces 1100 milliards, entre autres) sur les marchés financiers ? Alors oui, les tenants et les aboutissants de cette logique d’alimentation des marchés financiers par « tout ce qu’on peut », y compris par le jeu des budgets des Etats et non plus seulement l’endettement des ménages (saignés aux Etats-Unis entre 2001 et 2005) et la capitalisation boursière des entreprises. C’est « arrivé » par les Etats-Unis mais les marchés financiers sont mondiaux et dématérialises et sans frontières, nous le savons bien. Donc effet de contagion.

    @Descartes (#500)

    Pour démontrer l’efficacité (ou l’inefficacité du dispositif), il faudrait avoir une idée de ce qu’aurait été l’inflation à partir de 1973 si l’on avait continué à escompter les titres de dette comme avant…
    Effectivement, donc dans l’autre sens, et vu les chiffres d’inflation de ces années que j’ai donnés, rien ne montre non plus de façon l’efficacité de cette saignée des Etats par le secteur bancaire privé. En effet, on ne saura jamais par comparaison. Je répète les chiffres déjà donnés ici, qui malgré les difficultés du choc pétrolier, ne font pas la démonstration éclatante de l’efficacité du dispositif.

    les chiffres de l’inflation : 1979 10.8 % 1978 9.1 % 1977 9.4 % 1976 9.6 % 1975 11.8 % 1974 13.7 % 1973 9.2 % 1972 6.2 % 1971 5.7 % 1970 5.2 % 1969 6.5 % 1968 4.5 % 1967 2.7 %

    Et je dis et je répète que, de la part « des banquiers d’Etat » qui ont amené cette loi, l’argument de contenir l’inflation était fallacieux.

  49. TacOTac dit :

    @Descartes (#500)

    Désolé, mais ou bien il y a des faits qui corroborent tes affirmations, ou il n’y en a pas. L’idéologie ne joue aucun rôle à l’heure de déterminer comment les choses se sont passées. Affirmer que Pompidou a fait la loi de 1973 parce qu’il voulait telle et telle chose de par son idéologie, c’est faire un procès d’intention.

    Bien sur que non, voyons. Soyons raisonnables un instant : ce sont les idéologies, et derrière, les intérêts de caste, qui ont toujours animé l’Histoire, la politique, la finance et la lutte des classes. Bien entendu. Le communisme, le socialisme, le fascisme sont des idéologies. Qui se traduisent en régimes. Eh bien le capitalisme néolibéral en est aussi une. A chacun de les décrypter. Et le capitalisme néolibéral est du fascisme financier. Puisqu’il est le direct prolongement sous un nouveau visage du fascisme financier de la synarchie bancaire des années 30 et 40 de l’histoire en France. Avec de nouveaux outils…

    Les idéologues du capitalisme libéral, pas des banquiers par hasard, pas des hommes d’Etat en même temps par hasard non plus, ont toujours pensé pour les premiers à s’enrichir fortement, et pour les seconds, a exercer le pouvoir. Quand les uns et les autres se confondent, on comprend tres simplement que le jeu de la concurrence libre et non faussée et du juste prix toujours fixe par les marches, n’est qu’un paravent idéologique pour assoir leur domination par l’argent ET le pouvoir, qu’ils utilisent pour tout sauf pour servir l’intérêt général. Idéologie encore et pour finir qu’est l’économie financière moderne : de plus en plus d’économistes sérieux replacent la science économique moderne a sa place et souvent la qualifient de tres idéologique dans beaucoup de ses travers car non scientifique (Jacques Sapir, Paul Jorion, Frédéric Lordon, Emmanuel Todd, Michel Drac) et l’analyse des faits récents (40 dernières années) leur donne raison…


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive