15mar 10

À vue d'oeil

Le lendemain du vote

Le charivari commence! Il est certain qu’à l’issue de cette journée de vote notre pays a franchi un cap vers l’incertain le plus informel. Cet océan d’abstention, c’est le cri qui monte : «que se vayan todos» : qu’ils s’en aillent tous ! Et pour ceux qui sont allés voter, les deux tiers ont fait le déplacement pour mettre un bulletin contre le gouvernement en place. Après cela toute la soirée électorale comme ce petit lendemain fonctionne comme une absurde gesticulation dont les grosses ficelles écrasent le tableau. Tout le monde fait «comme si». plateau tf1 a«Comme si» c’était un  résultat comme un autre, «comme si» la vie continuait comme avant et ainsi de suite. Je sais bien que c’est la règle même de la vie que d’aller son cours. Mais comment cette comédie va-t-elle continuer à se substituer à la réalité vécue sans parole par des milliers de têtes renfrognées ? Au loin le tambour de guerre grec, espagnol, portugais. Qu’on me pardonne cette vision tragique de l’histoire.  Pour moi, l’histoire est tragique. Et je n’ai jamais été démenti par ce qui se passait.

S i je nous regarde, nous, et notre Front de Gauche, je ne m’exagère rien de ce qui nous arrive. Et je ne peux hélas en faire le centre des évènements. Mais j’en tire une part de bonheur qui est rare dans l’action politique. D’abord nous avons confirmé une stratégie d’autonomie. Elle nous coûte, c’est sur,  car les socialistes ont la vengeance froide, n’en doutez pas. Mais nous sommes libres. De notre parole et de notre action. Mieux que cela : le Front de gauche est inscrit dans le paysage politique. Des millions de gens, en moins d’un an ont appris son nom, cherché ses bulletins, reçu ses tracts. Ils savent à quoi et à qui ils ont à faire. Donc, le moment venu, nous serons le recours à gauche. Si nous persévérons. Ensuite nous avons reçu quitus de notre stratégie unitaire de la part des électeurs de l’autre gauche. Pour la deuxième fois en un an, la gauche unitaire est appuyée et la gauche solitaire est sanctionnée. Tout le brillant personnel d’Olivier Besancenot, la sincérité de son engagement, la constance de ses convictions, sa surface médiatique, n’auront pu inverser ce fait politique. J’en déduis que peut-être cette fois ci, chacun en tirera la leçon. Je veux croire encore que nous pourrons convaincre nos camarades du NPA. Mais la prochaine fois, si nous n’y parvenons pas une fois de plus, je ne croirais plus à une erreur d’évaluation politique de leur part. Je saurai qu’ils agissent de propos délibéré sur une vision avant gardiste à l’ancienne, qui cultive la marginalité comme un symptôme de vertu. D’ailleurs, entre Lutte ouvrière et le NPA, quelle est la différence politique aujourd'hui à part le sérieux de l’engagement militant de Lutte Ouvrière dans les entreprises qui est inégalé à cette heure ? Enfin la grande jubilation est que le Modem soit sorti du champ des alliances possibles du deuxième tour. La route est coupée pour l’alliance pourrie qui ronge la gauche dans toute l’Europe. La catastrophe est évitée. Je sais bien que la faiblesse du Modem tient lieu de vertu aux socialistes. Même les trotskistes de ce parti, par la voix de Gérard Filoche, avait appelé à la 140320103214résignation. Tout semblait perdu, donc. La vie a tranché autrement. Et sur le plateau de TF1 Daniel Cohn Bendit appelait, en me montrant du doigt à l’alliance des rouges des roses et des verts ! C’est dire. Nous n’avions pas promis une promenade de santé  à ceux qui ont commencé ce chemin en créant nos rangs. Mais je n’imaginais pas que tout irait si vite et si droit du côté par où il faut que les choses passent pour aller à leur terme.

Post-scriptum: ce qu'il faut savoir pour lire les chiffres des résultats. Le calcul des résultats du Front de gauche reporte sur 22 régions ce que nous avons acquis sur 17 d'entre elles. Il faut donc appliquer un coefficient multiplicateurt de 1,2 pour avoir, en gros et compte non tenus des écarts régionaux, notre résultat réel. De même le résultat du NPA intègre le résultat des listes que nous avons présenté ensemble avec lui et qui se situent toutes, sans exception, nettement au dessus de la moyenne nationale des autres listes de ce parti. 


191 commentaires à “Le lendemain du vote”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Colin dit :

    Voilà de la belle ouvrage cher Jean Luc. Objectif atteint compliment à vous et au PG

  2. le Prolo du Biolo dit :

    Rigolo

    Il en faisait des avances aux FdeG le petit père Cohn-Bendit Dimanche soir !...
    Le Modem, il ne savait même plus qui c'était...

    M'est idée que c'est le père Placé qui va nous demander un rendez-vous maintenant...

  3. Valmy dit :

    Quelle soirée! dans sa logique de pluralisme-croupion le service public (France2 France3 France-Infos-Inter) associé au "Monde" et à TNS a fait fort.
    Quatre partis avaient été présélectionnés ceux qui avaient déjà eu les heurs de la campagne...et des sondages sur les ondes et les lucarnes :PS, UMP,EE Modem.
    Les tableaux de résultats par région étaient limités à quatre listes (une première!). Parfois même en 3e position ou 4e position le FdG était purement et simplement ignoré. Sur Internet même topo pour avoir les résultats du Nord, du Limousin, d'Auvergne de Corse ou de Haute-Normandie j'ai dû aller sur les sites web de la"Voix du Nord" du"Populaire du centre" de "La Montagne" "Corse-Matin" ou de "Paris-Normandie". Quant aux visites aux sièges ou QG des listes on avait fait l'impasse sur une. Devinez laquelle....
    Ce matin devant les faits l'impasse sur les résultats a été plus difficile mais on a eu droit sur Inter au minimum syndical. Je m'étonne que ni Jean-Luc ni Marie-Georges ne l'aient relevé lors de leurs (brèves) apparitions hier soir sur les écrans.

  4. L'idiot inutile dit :

    Un grand bravo de Suisse! Continuez! Vous êtes un exemple qui, je l'espère sans illusion, inspirera aussi la gauche de mon pays.

  5. jean ai marre dit :

    Merci JL Mélenchon,
    " Après cela toute la soirée électorale comme ce petit lendemain fonctionne comme une absurde gesticulation dont les grosses ficelles écrasent le tableau."
    Il faut donner du sens à notre vie. S'engager dans l'appartenance à des idées, des idéaux.

    " Mieux que cela : le Front de gauche est inscrit dans le paysage politique."

    Ca on vous le doit. Le futur commence maintenant, Vos positions sont claires, définies et n'en déplaise aux pleureurs de ce blog, gardez le cap. Le PG est le parti creuset.
    J'ai une pensée particulière pour tous ceux qui collent qui distribuent les tracts.

    Cher Jean-Luc Mélenchon, reste à proposer un Programme car le plan d'austérité nous guette, il faut pédaler plus vite qu'eux.

  6. jean louis dit :

    De tout coeur avec vous et avec votre ligne Jean Luc

  7. Pulchérie D dit :

    Cher Jean-Luc Mélenchon,

    Le PG n'existe que depuis 17 mois, et dans plusieurs régions, il constitue une force dont les
    partis devront tenir compte, pour le second tour.

    Le peuple cessera d'être indifférent à la politique quand la situation se sera aggravée un peu plus, ce qui ne saurait tarder, vu la situation mondiale.
    Comme d'autres membres de ce forum, il me semble qu'il faudrait que le FdG ait un programme plus audacieux : retour aux nationalisations, renforcement de la sécurité sociale, dont les soins de santé et la sécurisation des retraites, encouragement à l'autogestion (comme semble le conseiller Lordon), départ des troupes françaises d'Asie, révision profonde des accords de Bologne en matière d'enseignement supérieur, abandon du traité de Lisbonne.
    Il n'est plus possible de jouer au Parlement européen démocratique qui n'a rien à faire que s'incliner devant les décisions de la Commission, sous l'oeil sarcastique d'un Van Rond Pfuit.

    Le boulot ne fait que commencer.

    Merci pour tout ce travail que tu as déjà accompli.En choeur : haut les coeurs !
    Avanti !

  8. langue-rouge dit :

    Ok ! Je vois que maintenant ça devient sérieux. On censure ce qui pourrait mettre à mal le raisonnemment du grand chef. C'est la lutte finale...vers 2012.

    Je me concentrerais donc sur l'essentiel, la bataille unitaire au sein du NPA et les luttes avec au moins quelques certitudes, je sais déjà vu l'absence de démocratie en interne du PG et vu la censure sur ce blog que si je devais de crêve-coeur quitter le NPA ce ne serait pas pour aller au PG (ni au PCF et encore moins à la GU).

    Je rejoindrais la cohorte de ces militants du mouvement social déçu par les partis, je continuerais peut-être par défaut à voter NPA (certainement pas FdG) ou je voterai "utile" contre la droite mais c'est tout. Et je méfierais comme la peste de ces bureaucrates du PCF et du PG et je continuerais cà pester contre la naïveté des gauchistes.

    Le NPA a beaucoups de défauts mais c'est au moins un espace de débat intense où les petits chefs (il y en a dans tous les partis) se font rentrer dedans quand ils prétendent dicter leurs décisions. Cette fraicheur et cette fièreté du militant NPA qui refuse de marcher au pas derrière qui que ce soit, elle serait bien utile dans un cadre unitaire et elle le serait à coups sûr dans une période révolutionnaire.

    Je suppose donc que vous préférez rester entre vous maintenant que vous pensez avoir éclipsé durablement le NPA.
    Faites de beaux rêves.

  9. Cacahuetes dit :

    M. Mélenchon, avant de vous rendre sur les plateaux de TV, vous auriez dû faire une déclaration, pourquoi pas commune avec Mme Buffet, comme les autres dirigeants de parti. Sur les plateaux, les autres invités sont devenus spécialistes des logorrhées verbales ou de l'interruption de parole. Vous êtes un des seuls à bien vous comporter face à ces confiscateurs de débats. Au moins, lorsque vous lisez une déclaration, les autres sont à l'attention, et le téléspectateur peut entendre le raisonnement et le comprendre.

    Sur les résultats, mon seul regret est le Languedoc. Quel dommage que le PS ait bidouillé une nouvelle liste en cours de route.

  10. Herlock Sholmes dit :

    «Que se vayan todos». Voilà le verdict du vote d'hier soir. Et pourtant, c'est vrai, sur les plateaux de télévision, ces salons de thé où des gens fort aimables commentent les mouvements d'humeur populaires, nul n'a eu un mot à l'attention de ces citoyens qui, dans un silence assourdissant, ont dit NON à ceux qui prétendent les représenter. Même le Front de Gauche n'est pas épargné par ce désaveu cinglant, cher Jean-Luc Mélenchon. Et s'il a le mérite de survivre à la tornade abstentionniste, contrairement au NPA ou au Modem qui chacun à sa façon a été lessivé, notre jeune Front n'en sort pas vraiment grandi depuis sa percée à l'élection du parlement européen.
    Si nous voulons tirer partie de cette gifle du peuple, il nous faudra en effet nous dépétrer de cette "absurde gesticulation dont les grosses ficelles écrasent le tableau." Je veux parler du cirque médiatique qui tente, non sans un certain succès, d'enfermer nos concitoyens dans un bipartisme à l'américaine, comme s'il n'y avait d'autre alternative que le capitalisme, bleu, rose, orange ou vert.
    Il est grave que seul le Front National soit au diapason de la colère du peuple et qu'il en tire avantage pour faire valoir ses idées haineuses et nauséabondes. Mais qui d'autre que Marine Le Pen a dénoncé hier soir la manie sondagiaire, le bipartisme et l'UMP et le PS ?

  11. Serge dit :

    Attention : ne prenons pas des vessies pour des lanternes.
    Il est bien que le FG existe. Mais cela ne doit pas nous empêcher d'avoir une lecture critique de la campagne menée ici ou là.
    Songeons à toute la propagande dont nous avons disposé, aux millliers de militants mobilisés, aux mairies tenues par nous, à l'appareil du PCF, etc., notamment en île-de-France, et le peu de poids obtenu à la fin…
    Nous n'avons absolument pas anticipé l'abstentionnisme, pas plus que notre relation aux jeunes, comme en témoigne l'absence de tracts en leurs directions.
    Nous nous sommes bien trop orientés sur la technicité de dossiers régionaux, là où on attendait un discours plus général et simple : quid du plein-emploi, quid de la souveraineté du peuple !
    Nous nous sommes glissés, nous aussi, dans une forme de microcosme militant.
    Réfléchissons à cela.

  12. arthur dit :

    Le score du front de gauche est le minimum pour continuer à espérer autre chose à gauche que la social-démocratie. Le NPA est désormais clairement marginalisé et ses dirigeants égalent le sectarisme de ceux de LO. Le paysage à gauche se clarifie donc : d’un côté le front de gauche qui défend le socialisme historique avec une ouverture certaine sur l’écologie et un ancrage militant fort, et de l’autre les socio-démocrates avec un parti d’élus sans réel base militante. Europe écologie surfe sur une vague médiatique qui ne sera certainement pas durable car ne reposant pas sur une ligne politique claire.
    Je tiens à féliciter les militants du front de gauche pour le boulot énorme qui a été réalisé : les collages d’affiches, les tractages, la préparation des meetings… La campagne a été formidable : même dans les villages les plus reculés, ils étaient présents et les thèmes mis en avant font honneur à la politique. Au vu de ce travail, le résultat est un peu décevant mais le front de gauche a désormais clairement sa place dans le paysage politique et c’est déjà une première victoire. Il faut espérer que ce travail de fond se poursuive car c’est la seule démarche démocratique possible pour faire bouger la société. Espérons que les citoyens suivent…

  13. marsouin dit :

    à langue-rouge qui dit : "Je suppose donc que vous préférez rester entre vous maintenant que vous pensez avoir éclipsé durablement le NPA."....................... il ne faudrait pas inverser les rôles !
    Personne ne veut évincer le NPA, il le fait de lui-même, NON ?
    Moi je pense comme J.Luc, donner une nouvelle chance à O.Bezancenot et au NPa, et dans le cas d'une nièmre réponse négative..et bien, basta !
    Sur la forme, je pense que O.Bezancenot s'est trompé de voie, il devrait se lancer dans le syndicalisme, à fond, et prendre la tête de la CGT et là, certainement qu'il pourrait vraiment agir pour les idées et les valeurs qu'il tente vainement de défendre en soutenant toutes les luttes aux côtés des travailleurs dans les manifestations !

  14. Hadrien dit :

    @Langue-rouge mais... mauvaise langue:

    Avec un NPA à 2%, suite à sa stratégie suicidaire de "splendid isolation" qui empêche un large Front de Gauche de se copnstituer... et de se maintenir ou fusionner, on se demande comment on peut encore donner des leçons.

  15. marsouin dit :

    Apparemment ce n'est pas fait, car à lire ceci sur libé, je cite :

    "Le Parti de gauche a affirmé, à son arrivée aux négociations avec le PS, qu'il veut "se faire respecter", estimant que, "malheureusement", il y a "des réflexes un peu hégémoniques qui reviennent" côté socialiste. Après deux heures de discussion, François Delapierre, délégué national du PG, a dénoncé une "ambiance de cache-cache", déplorant la tenue d'une rencontre PCF-PS, en "vieux couple". Membre, avec le PCF, du Front de gauche qui a réalisé un peu plus de 6% dans toute la France, le Parti de gauche souhaite également discuter du programme et pense que les négociations vont "durer jusqu'à mardi": "On demande la proportionnalité intégrale au niveau des éligibles. Pour l'instant, il y a pas mal d'endroits où ce n'est pas le cas."

    les vieux démons du PS se réveillent, ils vont encore tenter de diviser le FdGauche en recevant à part le PC alors que ce dernier est pleinement engagé dans l'action sous l'étiquette du Front de Gauche !
    Il faut tenir tête et tête HAUTE, il faut la PROPORTIONNALITE et RIEN que ça, ne rien lâcher........................et en cas de refus, moi je préfère ne pas aller voter pour le PS dimanche prochain, advienne que pourra./
    Car on ne peut tenir à la télé devant les électeurs des promesses et faire son contraire le lendemain !
    et j'espère que M.Aubry saura se faire entendre et respecter et accordera un juste dû./

  16. Jean dit :

    "Enfin la grande jubilation est que le Modem soit sorti du champ des alliances possibles du deuxième tour. La route est coupée pour l’alliance pourrie qui ronge la gauche dans toute l’Europe. La catastrophe est évitée."

    Merci pour cela et pour le reste.

  17. hopfrog dit :

    D'abord, un grand bravo pour le PG et Jean-Luc Mélenchon, qui ont su inverser la tendance à gauche du PS.

    Saluons aussi la déconfiture (définitive, je l'espère) du Modem.

    Mais tout ça, comme le souligne très justement Jean-Luc Mélenchon, se déroule sur fond de tragédie sociale : Grèce, Espagne, Italie, Portugal, Irlande ne seront que les PREMIÈRES victimes des néo-libéraux de Bruxelles, si un coup d'arrêt n'intervient pas.

    Bref, ce blog, en vaillante sentinelle, avec ses mises en garde et ses messages d'espoir (les fabuleuses vidéos de Jean-Luc Mélenchon au "Grand Jury" ou à "C'est politique" !), est plus que jamais indispensable.

  18. FredeSud37 dit :

    Un grand merci aux militants qui ont permis cette (encore modeste) percée du FdG. En espérant qu'elle n'en soit qu'à ses prémices...

  19. Descartes dit :

    @jean ai marre (#186)

    Ou l’on parle de la révolte étudiante, où étaient mêlés les groupuscules gauchistes, anarchistes, ect.., ou on parle du mouvement ouvrier, avec les grandes luttes, la démonstration de la maturité ouvrière, l’occupation des usines, le déploiement d’ingéniosité, la création branche par branche des revendications.
    Il faut être clair.

    Mais j'ai été très clair. Ce qu'on appelle habituellement les "soixante-huitards", ce n'est pas "le mouvement ouvrier", mais bien les "groupuscules gauchistes, anarchistes etc." (et par extension, ceux qui portent toujours cette idéologie aujourd'hui). Tous ceux qui ont vécu 68 ne sont pas forcément des "soixante-huitards".

    Jean Ferrat a soutenu le mouvement ouvrier, et les soixante- huitards, l’on remercié.

    Ah bon ? Pourrais-tu donner un petit exemple de ces "remerciements" ?

    Pour ce qui des centrales nucléaires, il faut dire à notre nimbus, que plusieurs phénomènes physiques et mécaniques sont approchés mais pas parfaitement maitrisés.

    Dans ton cas, cela semble assez évident. Il n'y a qu'à lire ce qui suit:

    La porosité du bêton, c’est pour cela q’à force de lisser les parois, on est arrivé à amoindrir la résistance.

    Ah bon ? Qui eut cru qu'à force de "lisser les parois" (de quoi ?) on ait abouti à amoindrir la résistance (de quoi?).

    Les différences entre t ° extérieures et intérieures jouent un très grands rôles.

    Dans une centrale nucléaire ? T'en est sûr ? Est-ce que tu pourrais donner une référence quelconque pour appuyer cette affirmation ?

    Par exemple, dans la vallée du Rhône pour la fabrication un ouvrage circulaire en béton, nous avons du prendre en considération le mistral. La partie exposée au vent, a une épaisseur supérieure de celle diamétralement opposée. Pas à cause de la force du vent, mais à cause de la différence de température extérieure..

    Franchement, je trouve ça fort douteux: si les épaisseurs devaient dépendre de la distribution des températures, ton bâtiment "avec plus d'épaisseur du côté du mistral" aurait un sérieux problème lorsque le vent souffle de l'autre côté (ou lorsqu'il ne souffle pas du tout...), puisque dans chaque cas la distribution des températures serait différente...

    Mais je serais curieux de savoir de quel "ouvrage" tu parles... et d'avoir une petite référence pour appuyer tes dires. Est-ce trop demander ?

  20. jean ai marre dit :

    @ 91 Descartes dit :
    »
    « Je pense qu’il laisse bien peu de doutes sur la considération que lui méritaient les « soixante-huitards »…

    @ 100 Pulchérie D, @ 129 Le Prolo du Boilo, Hold-up,, Le « je pense » n’engage que notre fossoyeur de mai 68,, il aurait du aller le lui demander !

    La réponse se trouve dans dans la bouche de mon ami G. Brassens : « Le temps n’arrange rien à l’affaire » http://www.dailymotion.com/video/xyhd0_georges-brassens-quand-on-est-con_music

    Pour ce qui est mai 68, il faut arrêter de manipuler l’amalgame entre le mouvement étudiant et le mouvement ouvrier.
    Ou l’on parle de la révolte étudiante, où étaient mêlés les groupuscules gauchistes, anarchistes, ect.., ou on parle du mouvement ouvrier, avec les grandes luttes, la démonstration de la maturité ouvrière, l’occupation des usines, le déploiement d’ingéniosité, la création branche par branche des revendications.
    Il faut être clair.

    Jean Ferrat a soutenu le mouvement ouvrier, et les soixante- huitards, l’on remercié.

    Pour ce qui des centrales nucléaires, il faut dire à notre nimbus, que plusieurs phénomènes physiques et mécaniques sont approchés mais pas parfaitement maitrisés.

    La porosité du béton, c’est pour cela qu’à force de lisser les parois, on est arrivé à diminuer l'épaisseur et à amoindrir la résistance.
    Surtout, les pb liés aux dilatations.
    Les différences entre t ° extérieures et intérieures jouent un très grands rôles.
    Mais même sur la même enceinte, il faut prendre en compte les différents paramètres.
    Par exemple, dans la vallée du Rhône pour la fabrication un ouvrage circulaire en béton, nous avons du prendre en considération le mistral. La partie exposée au vent, a une épaisseur supérieure de celle diamétralement opposée.
    Pas à cause de la force du vent, mais à cause de la différence de température extérieure..
    Le calcul – heureusement que des modules existent – sont toujours fait par excès.

    Voila ma modeste contribution.

  21. rosay dit :

    Bonjour à tous,
    Munich ou Lisbonne ?
    La droite ment, le P.S aussi.
    Rosay à +

  22. Michel Matain dit :

    Résultas de la Guadeloupe citée très souvent en exemple par nos amis du NPA pour ses luttes.
    Deux dirigeants trotkystes du LKP ont eu sur deux listes différentes un total de 4,20 %.
    Un Front de gauche guadeloupéen a reçu 12,40 % des voix.
    Et le socialiste sortant est repassé au premier tour avec une majorité absolue.
    Comme quoi, à force d'opposer les luttes et les urnes, on va dans le mur.
    Dans le mur socialiste.

  23. Gardons espoir, il y a un courant unitaire au NPA, gageons qu'il progressera.

    Content que le FdG progresse, s'installe, mais fichtre que c'est lent malgré la débauche de bonne volonté et d'énergie.

    6 langue-rouge : prends ta carte au PG et tu pourras donner ton avis sur son fonctionnement interne.

  24. argeles39 dit :

    Le relatif "bon score" du FdG et la déroute du Modem sont une espoir pour tout le peuple de gauche. Cela va obliger le PS à un nouvel ancrage à gauche (car soyons réaliste, sans le PS rien ne sera possible en 2012, même si, bien sur, il ne faut pas en attendre autre chose qu'une sociale-démocratie à visage humain, ce qui est déjà pas si mal comparé à ce que nous avons actuellement....), et, j'espère, faire que DSK reste au FMI.

    La "bête immonde" n'est pas morte, malheureusement beaucoup de ceux qui souffrent se sont tournés vers le FN. Le problème des "pauvres" c'est que très souvent ils sont "pauvres en tout" et dénués de conscience de classe. C'est un vrai handicap pour changer démocratiquement la société (ceux qui profitent du système dominant ont une conscience de classe très affutée, ne s'abstiennent pas et savent très bien ce qu'ils font dans les urnes...).

  25. Anny Paule dit :

    @ Langue Rouge

    Je crois, camarade, que tu poses mal le problème, que tu as les "nerfs à fleur de peau", comme nombre d'entre-nous. Ce n'est pas une raison pour "vomir" dans ton coin et ne pas regarder la réalité en face.
    Pour avoir oeuvré activement pour des listes unitaires larges dans ma région (fidèle en cela à la campagne contre le TCE, et à nos tentatives avortées pour les présidentielles de 2007) je peux affirmer que très peu de distance sépare le NPA du PG et du Front de gauche. Tout est lié à des histoires d'ego et de personnes qu'il faudra appendre à dépasser.
    Il serait regrettable, surtout dans ce contexte précis, de faire la fine bouche, de jouer les purs et durs, alors que l'extrême droite Le Peniste nous dépasse largement et va tout faire pour occuper l'espace. (Il suffisait, hier soir, d'entendre et de voir Marine Le Pen commenter les résultats à la TV pour comprendre comment le FN a de beaux jours devant lui si nous ne sommes pas capables de composer en commun au nom de l'intérêt général).
    Nous avons, nous, gens de gauche, des ennemis communs. Nous avons, nous, gens de gauche, des idées communes. Nous avons, nous, gens de gauche, des aspirations nuancées... De fait, ce sont ces nuances qui prennent le pas sur l'intérêt général.
    Que voulons-nous faire ? Démonter le capitalisme pour rendre à l'humain sa part d'humanité. Là, nous sommes d'accord, je crois.
    Comment le faire ? C'est là que le bât blesse. Quand on voit combien de nos concitoyens se sont abstenus de voter hier, "le grand soir", la "Révolution", "la grève générale" ne semblent pas pour demain.
    Par contre, tous ceux qui ne savent pas de quoi demain sera fait attendent des réponses politiques que nous n'avons, ni les uns ni les autres, su leur apporter.
    De cela, il va falloir tirer des leçons, sans indulgence, sans ambiguïté, et ce, quel que soit le parti ou mouvement de la gauche de gauche (NPA, PG, PC, Alternatifs, FASE...).
    Par contre, cette dure expérience pour nous tous (il n'y a pas à pavoiser, nous escomptions tous davantage) doit nous servir de point d'appui pour construire une réelle force de gauche pour la suite, pour l'avenir.
    Dans les régions où l'unité a pu se réaliser (je me retiens de parler de ce qui s'est "fabriqué" en "sous-main" au sein des différents partis et mouvements engagés et qui mériterait une analyse critique ; en Aquitaine, ce ne fut pas triste, ou plutôt, ce fut très triste ! Nous avons cru, jusqu'au dernier moment, que nous serions capables de proposer une liste unitaire pour toute la gauche de gauche... mais "certains" en avaient décidé autrement !) les scores sont à deux chiffres et supplantent le FN. Ceci tend à prouver que la dynamique unitaire est une bonne chose.
    Qu'attendons-nous ? Que les politiques publiques soient respectueuses de le volonté citoyenne et soit au plus près de l'intérêt général. (Le Peuple n'a qu'un intérêt, c'est celui de tous". Renouvier)
    Nous savons que ni le PS, ni Europe Ecologie ne sont réellement à gauche. Pourtant, c'est eux qui vont décider de notre avenir et nous serons encore les "écrasés" parce qu'ils n'ont aucune conscience de ce à quoi correspond la vie du citoyen de base... mais c'est avec eux qu'il faudra encore composer.
    Je sais que la LCR (ou le NPA) a quelques incompatibilités congénitales avec le PCF. Il faut mesurer ces incompatibilités au regard de celles du FN ou de l'UMP, et même du PS ou d'Europe Ecologie. C'est une question de RAISON SUPREME.
    L'avenir appartiendra à la gauche de gauche quand elle aura su passer sa crise d'adolescence et devenir enfin adulte... quand elle aura atteint l'âge de raison !
    Souhaitons que cet épisode précis l'aide à grandir vite ! sinon, des lendemains lourds et difficiles nous attendent tous !

  26. spartacus dit :

    le modem est pour le moment écarté,des négociations pour le second tour c'est un bon point.les vals et compagnie
    se taisent c'est dèja ça.bravo à Jean-Luc Mélenchon et MGB et a tout les militants du FdG.le combat des idées continu pour offrir une nouvelle politique au peuple de france.le NPA serait bien inspiré de se positionner vers une union électorale.

  27. Pierre L dit :

    Anny Paule dit:
    15 mars 2010 à 18h21
    "Nous savons que ni le PS, ni Europe Ecologie ne sont réellement à gauche. Pourtant, c’est eux qui vont décider de notre avenir et nous serons encore les « écrasés » parce qu’ils n’ont aucune conscience de ce à quoi correspond la vie du citoyen de base… mais c’est avec eux qu’il faudra encore composer."

    "composer" ?
    A fréquenter la pourriture on se décompose, plutôt.

    BULLETIN UNIVERSEL DEUXIÈME TOUR.

  28. arbicivi dit :

    A langue rouge : au revoir, et merci !

  29. guillot dit :

    @spartacus

    Je ne vais pas refaire ici le film des rencontres unitaires dans certaines régions, afin de savoir qui a tord ou raison ou porte une part importante de responsabilité dans leur échec.

    Je ce que peux te certifier, c'est que l'unité peut aussi servir à faire la courte échelle au PCF pour sauver ou retrouver ses élus.... et cogérer les régions sous domination sociale libérale. Que devient aujourd'hui les fusions démocratiques défendues par le PG et garantissant la proportionnelle et la liberté de vote des eligibles ? En Aquitaine et Midi Pyrénnées, le PS fleurte avec les 40% dès le 1er tour. Que vont peser vos conditions (rapport des forces électoraux, points essentiels du programme) dans les négociation de fusion en ce moment ?

  30. José-Angel dit :

    langue-rouge dit: 15 mars 2010 à 16h08
    "Je suppose donc que vous préférez rester entre vous maintenant que vous pensez avoir éclipsé durablement le NPA.
    Faites de beaux rêves."

    drôle, très très drôle... qui reste seul sur le bord de la route ? Qui est abandonné par les électeurs ? pas ses propres militants ?

    tu me fais penser à nos voisins outre Manche " Un fort brouillard flotte sur la manche, Le continent est isolé"

    Cela en devient risible.

    Effectivement, le Front de Gauche peut se coucher avec des rêves plein la tête, toi par contre, visiblement c'est de la rancune et des cauchemars qui accompagnent tes nuits.

  31. RD dit :

    @guillot

    Pas grand chose hélas. Mais ça sera toujours plus que rien du tout, si personne n'était en position de se maintenir ou de fusionner. Alors c'est sûr que ce n'est pas à cette élection que Le FG, ou la gauche de la gauche en général va prendre le pouvoir. Il est certain que ce n'est pas 18 mois après sa création que le FG allait devenir la première force de la gauche.

    Il reste que les -on l'espère - futurs élus FG pourront peser, à la marge sur les décisions du PS. Il est sûr qu'ils n'auront pas beaucoup de marge de manœuvre. Mais ils en auront plus qu'en étant absent des assemblées régionales. Ne serait-ce que pour tenir au courant le monde social de ce qui se trame.

  32. VERGNES dit :

    A 4 millième près !

    En pays de la Loire, les médias ont annoncé 5% pour la liste NPA/FdG...mais c'est un arrondi, il manque 46 voix !

    Et pourtant l'ensemble des militants des orgas ont su travailler unitairement et sans compter leur temps durant 2 mois.

    Nous avons peut-être sous-estimé le fait que la présence de 5 PC sortant sur la liste du PS dés le 1er tour, allait créer une confusion pour les électeurs ou faire voter "utile". Ces quelques centaines de voix ainsi perdues pèsent lourd dans la balance et surement dans le coeur des communistes qui avait choisi le FdG et dont l'Huma n'a jamais parlé dans ses colonnes pour relayer cette campagne unitaire FdG/NPA.

    Beaucoup d'amertume et de tristesse, mais une expérience unitaire riche d'enseignements et de rencontres fraternelles ente militants des différentes orgas pour les luttes à venir.

    De toutes les façons, sur la base de ces 5% "officiel", nous avons rencontré le PS dés dimanche soir. Il exigeait un accord programmatique et une solidarité de gestion. Notre liste "Tous ensemble, la gauche vraiment" ne pouvait l'accepter et se limitait à une fusion démocratique proportionnelle aux résultats obtenus comme nous nous étions engagés à le faire.

    Nous sommes très déçus, mais le combat continu dans les urnes comme dans les luttes.
    Et bien évidemment nous appelons à faire barrage à la droite de Béchu, le jeune loup sarkoziste

  33. SCOOP :
    la liste LImousin Terre de Gauche a refusé les Diktats de la liste PS...
    On y va au second tour....
    On aura bien besoin d'un gros coup de pouce national, M'ssieur Mélenchon....
    à suivre...

  34. jean ai marre dit :

    Anny Paule si,je puis me permettre:

    La droite est enfin réduite à son expression représentative.
    L'UMP n'a plus de réserve de voix, pour deux raisons :

    1° Le nouveau centre est très englué dans le gouvernement et n'a pas eu le temps de se constituer en groupe politique.

    2 ° Le F.N. trouve son score qu'à la soustraction des voix de l'UMP. Les déçus qui font le yoyo.

    La gauche a un potentiel de voix qui va augmenter son score. Cet état de fait est possible grâce à la Gauche, la vraie, celle qui est restée à gauche du PS et qui n'est pas tombée dans la compromission.
    Le Front de Gauche, a tout intérêt (pour la Gauche) à peser et à se positionner résolument à Gauche afin de garder le réservoir de voix.
    L'objectif est de remplir ce réservoir.

    L'Ecologie par son absence d'analyse politique sur la cause des évènements écologiques, viendra chercher cette analyse auprès de la gauche, et viendra grossir le réservoir.
    Le tout est de trouver le comment faire.

    Les classes populaires, et beaucoup d'abstentionnistes si nous leurs apportons les réponses politiques à leurs besoins, viendront dans ce réservoir.

    Au sein de Front de Gauche il y a le PC, le PG, mais viendra se rallier le NPA, L.O,grâce à leurs militants qui tout en gardant leur identité gommerons leur désaccord légendaire avec le PC.

    Reste le plus difficile, l'humilité des leaders. Quelle sera leur stratégie ? Vont ils la jouer perso ?
    Vont ils admettre, devant la gravité de la situation, la nécessité de désigner un représentant ?

  35. eoleo dit :

    Triangulaire en Limousin!
    On disait que la tête de liste communiste était un mou. Et ben non! Devant l'arrogance de socialistes qui manient une étrange règle à calcul et déporte les candidats, la liste front de gauche en Limousin se maintient au second tour. Je parie que ces socialistes là ne s'attendaient pas à ce que nous soyons si fermes, ils s'imaginaient certainement que notre envolée passée nous rentrerions sagement à la niche. Et ben non, trois fois non! Tiens, en parlant de non, saviez vous que c'est en Limousin que le non avait fait l'un de ses plus gros scores en 2005?

  36. Darthé-Payan dit :

    @ Jean-Luc Mélenchon
    @ Tous

    Il y a des choses incroyables qui arrivent en politique :

    Le droite a pris une déculottée et se retrouve sans réserve de voix. Que dit-elle ?

    Et bien que la politique du gouvernement n'a pas été sanctionnée ou encore que l'on est à la mi-temps du match. Comme si les élections on pouvait les comparer à un match de football ou de rugby !

    Ils sont dans le déni de la réalité. Le déni de la défaite.

    Autre choses incroyables :

    Le Front de gauche (PCF-GU-PG (dont je suis adhérent) + quelques alternatifs dit par la voix de JL Mélenchon que le front existe, s'installe ou que le Front de gauche enregistre des succés (MG Buffet) alors que nos 6 et quelques % et un échec. Nous nous situons également dans le déni de la réalité. Le déni de l'échec.

    Au moins Olivier Bessancenot a reconnu l'échec du Npa. Mais l'an dernier, il était dans le déni de l'échec comme le fait le Front de gauche aujourd'hui.

    Je suis dur mais je ne veux pas me voiler la face, utilser la méthode couée, faire semblant. Il est temps de réagir et de constater l'échec et aussi de constater la situation politique du moment notamment la victoire du PS "Démocrate", le maintient - quoique en recul- d'Europe écologie, la déconfiture de la droite gouvernementale, la remontée du FN. L'absention majoritaire du peuple français. Signal allarmant et si absence de réponse déstructuration de la république et montée d'une réaction extrémiste de droite. Ce sera la république ou la barbarie.

    Oui, notre résultat est décevant et je trouve irréel et très présomptueux de la direction du PG.

    Notre faible poids, nous enlève quoi qu'on dise, tout moyen de pression sur le PS et Europe Ecologie. Ne pas le reconnaitre c'est demain aller dans les exécutifs et ne servirent à rien ou alors à avaler des couleuvres.

    Le Modem est en phase de disparition lente. Nous ne pouvons plus nous en servir pour faire une quelconque position de principe vis à vis du PS et d'Europe-Ecologie.

    Que devons-nous faire ?

    D'abord reconnaitre notre échec et l'échec de notre démarche, de notre projet (?), de notre statégie et bien sur de notre impasse. Les citoyens, électeurs, pourquoi n'ont-ils pas été convaincus, conquis par notre message politique ? Pourquoi, le vote utile à fonctionner à plein en faveur du PS ? Pourquoi, le FN conquiert des électeurs dans les anciens bastions ouvriers de la gauche et dans les campagnes notamment auprès des petits exploitations et auprès des paysans familiaux ?

    Nous devons remettre à plat tout notre façon de penser, de procéder et bâtir sans tarder un corpus idéologique cohérent.

    Nous devons déjà cesser de nous comporter comme uniquement des partenaires dépendant des positions, revirements du PCF. J'ai déjà dit et d'autres ici, je pense à Demetrio, Curtillat et à mon père Gilles qui allertèrent depuis septembre sur l'incohérence et l'inconsitance de notre démarche, de note projet, de notre stratégie. Rappelez-vous l'histoire des ateliers du PCF, rappelez-vous la propositions de JL Mélenchon aux Verts directement adressé à DCB à la radio, rappelez-vous l'obssessionnel théologie écolo durant des mois avec copenhage en apogée, Egalement rappelez-vous notre position sur l'Europe.

    Nous devons ensuite analyser notre démarche ? Vers qui nous portons parole et projet. Quelle société nous voulons ? Quels sont les moyens et les objectifs pour atteindre cette société que l'on souhaite façonnée ? Quel processus par étapes ? Quel projet politique ? quel stratégie d'alliance ? Que faisons-nous sur la question européenne ? n'est-il pas temps de penser à la question sociale et nationale, la question sociale républicaine si vous préférez au lieu de penser sociétal ? Envisageons-nous la rupture avec le capitalisme et le libre échange ou un simple dépassement ou encore une simple régulation du système ? Envisageons-nous la refondation républicaine de la France et de la société ou simplement l'amélioration de l'existant ou encore chosissons-nous d'évoluer vers une société de communautés, de régions et inserée dans l'Europe du GMT ? Envisageons-nous la transformation des rapports de production, des rapports humains, des relations et interventions civiques ? Sommes-nous dans la lutte des classes, dans la collaboration de classes, dans l'abandon de la lutte des classes ou bien mettons-nous en perspectives luttes classes, luttes d'intérêt général pour le plus grand nombre, bref sommes nous pour la république sociale ?

    Sur le théâtre extérieure, Sommes-nous dans un internationnalisme de façade qui ne se présente que sous la forme d'un discours manichéen et binaire dénonçant colonialisme, impérialisme, racisme, protectionnisme et nationalisme ou sommes nous dans un internationalisme de développement et de coopération favorisant l'universalité et les proctections mutuelles respectant les Etats-nations, un patriotisme progressiste?

    Sur l'Europe que voulons nous ? L'Europe démocratisé et social dans le cadre fédéral ? A 27 et vu le traité de Lisbonne et le GMT c'est impossible. Ne devons-nous pas envisager le départ de notre pays de l'Europe afin que le politique, le citoyen se réapproprie la souveraineté de son économie, de sa monnaie, de son marché intérieur, de sa législation ?

    Maintenant sur l'avenir de la France comme république une et indivisible, démocratique, sociale et laIque voulons-nous la perenniser, la refonder et en faire le berceau de l'universalité ou bien voulons-nous mettre à bas cette unité et indivisibilité, l'esprit jacobin et les idéaux de 1789-1793 pour s'acheminer vers un pays fédéral, de communautés, de lobbies et d'individus ? Voulons-nous la pleine émancipation de la personne humaine par la citoyenneté et la souveraineté partout et pour tous ou bien voulons-nous établir une organisation fragmentée et faisant de l'individu, du tribal, du religieux, de l'atavisme consumériste, de la langue régionale le moyen d'assembler ou de disperser ?

    Je m'arrête là pour le moment. Je reprendais le fil de mon propos un peu plus tard dans la soirée et au fil des jours prochain. J'espère que tout cela engagera le débat, allertera les camarades de la direction et permettra d'envisager des pistes fécondes. Evitons de se fermer les yeux et de se boucher les oreilles, notre peuple s'est abstenu majoritairement et ne pas y répondre c'est peut-être jouer avec le feu ! Un jour, le peuple qui s'abstient pourrait demander à nous comme autres, à tous partis et leaders politiques de se barrer comme le petit peuple argentin ou péruvien l'avaient fait il y a quelques temps en criant "qu'is s'en aillent tous !"

  37. pichenette dit :

    La gifle prise par une droite arrogante piétinant le pays, passé, présent et futur, ah oui, ça fait du bien!
    Bon ensuite, il faut retrouver la mesure sur plusieurs plans.
    Tout d'abord, l'UMP va utiliser tous les moyens en son pouvoir et il en a, pour rameuter des troupes!
    Inutile de décrire tous les procédés possibles pour inverser "la chose". Quelle éducation militaire dans les commentaires énoncés hier dimanche, mais on sait qu'ils n'étaient pas contents!
    Sachons faire la différence entre ceux qui sont complètement opposés disons pour résumer à un véritable programme de gauche (assurant une vie digne à chacun, optant pour une dynamique de partage de richesses...incluant la prise en compte urgente et prioritaire de la suppression des ressources naturelles, de la réduction de toutes les formes de pollutions...) et ceux qui pensent à gauche mais n'entendent pas forcément entrer dans une participation au pouvoir politique, NPA, LO. Il est bon de leur laisser faire leur chemin, d'être ouvert aux discussions, mais ne pas les attendre, du temps a été perdu.
    C'est important que le front de gauche,(sur sa lancée oui beaucoup doivent être épuisés), puisse mener des rencontres...
    Quant au PS, vu les abstensions assez honteuses, car il y a de tout dans ces abstensions, donc le PS peut et doit rester humble.
    Beaucoup d'alchimie dans ces élections.
    Pour conclure, merci au Sieur Mélenchon qui mène rondement la mise en orbite du parti.

  38. le niglo dit :

    salut a tous qui esperait ici que nous ferions 15;20%? Je pense personne nous sommes partis pour un long voyage nous sommes maintenant reconnus noud devons labourer les temps vident d election soyons presents dans les luttes sociales.J ai quitte le PS apres 40 ans.Nous ne pouvions plus peser de l interieur ce parti compose d alimentaires et de federations plombees exemple avec Freiche.avec le pg et le front nous venons de reporter une grande victoire avec l ecrasement du MODEM.Le ps ne peut que trouver des soutiens a sa gauche;.De plus si les electeurs on votes ps ce dernier n a rien regle de ses problemes internes ca va resurgir surtout avec le languedoc roussillon et sa droite sociale demo VALS COLLOMD ROYAL PEILLON en fin bref c est son probleme.Pour nous il faut continuer nourrir le front toucher la jeunesse construire...DARTHE PAYANT je ne suis pas d accord avec toi nous sommes sur le bon chemin ne changeons rien intensifions nos efforts.Je me souviens etre parti avec les 5% DE DEFFERE la route est longue nous connaitrons des joies des pleurs.l important c est l avenir de la societe c est pour cela qu il faut lutter

  39. 4 Août dit :

    leap2020.eu/GEAB N°43 est disponible !

    « L’ensemble de ces tendances est en train de former très rapidement un « cocktail socio-politique explosif » qui conduit directement à des conflits entre composantes de la même entité géopolitique (conflits états fédérés/état fédéral aux Etats-Unis, tensions entre Etat-membres dans l’UE, entre républiques et fédération en Russie, entre provinces et gouvernement central en Chine), entre groupes ethniques (montée des sentiments anti-immigrés un peu partout) et recours au nationalisme national ou régional (23) pour canaliser ces tensions destructrices. L’ensemble se déroulant sur fond de paupérisation des classes moyennes aux Etats-Unis, au Japon et en Europe (en particulier au Royaume-Uni et dans les pays européens et asiatiques (24) où les ménages et les collectivités sont les plus endettées).

    Dans ce contexte, LEAP/E2020 considère que la phase de dislocation géopolitique mondiale va se dérouler selon cinq séquences temporelles, qui sont développées dans ce GEAB N°43, à savoir :…"


    LEAP/E2020

  40. Pulchérie D dit :

    @ langue-rouge (6)

    L’anarchie est l’idéal d’une société parvenue au summum de la qualité sociale et intellectuelle de l’homme. Dans cette utopie (du point de vue actuel), l’anarchie est le point faible vis-à-vis des masses organisées.
    Le terrible exemple est celui du POUM, ce mouvement anarchiste qui participa à la lutte contre les Maures de Franco. Ils étaient merveilleux de bravoure ; ils livraient à l’ennemi des combats désespérés.
    Mais ils combattaient sans discipline.
    Au beau milieu d’une bataille, pour faire preuve de leur liberté absolue, ils s’en allaient vers l’arrière pour quelques heures, pour se prouver qu’ils n’obéissaient à personne, boire un apéro anisé.
    Puis revenaient au front mis en déroute et chargeaient héroïquement, se faisant irrémédiablement crever la peau. Les anarchistes…

    @ Darthé-Payan (28)

    Que de mots, camarade, que de questions idéales, quasi métaphysiques, que de constatations n’apportant pas de remèdes.
    Shakespeare disait déjà : beaucoup de bruit pour rien.

    Des propos constructifs, camarade D-P, c’est ce qu’il nous faut, après la victorieuse survie du FdG après ces élections.

  41. Hold-up dit :

    @RD

    "Il reste que les -on l’espère – futurs élus FG pourront peser, à la marge sur les décisions du PS. Il est sûr qu’ils n’auront pas beaucoup de marge de manœuvre. Mais ils en auront plus qu’en étant absent des assemblées régionales. Ne serait-ce que pour tenir au courant le monde social de ce qui se trame."

    Certes, mais cela demande de réfléchir aussi à la communication de ces informations et à leur pleine diffusion dans un large rayon d'action pour un pallier de conscience accrue qui réentrainera les personnes/ citoyennes vers le chemin des urnes et préférer à d'autres pour de bonnes raisons, le vote FdG Élargi ou une future alliance bien plus forte encore...

    J'entendais un empaffé sur France Inter à midi qui répétait comme un coucou suisse que cette campagne n'avait pas su trouver de vrais sujets promoteurs qui incitaient à voter ! La belle affaire ! Il y en a 100 000 de sujets qui devraient alerter ! Mais que fait cet empafé à longueur de semaines ? Lui et sa caste d'empaffés ? Oui, que font - ils tous ? Disons que ça va des minarets (?) au casier vierge de M.A. Soumaré monté en épingle pour faire écran aux 100 000 sujets " promoteurs "- Une véritable opération de police en vérité et une lobotomie générale étendue à un territoire et à tout un peuple. Pire, un profond dégoût habite les français tandis qu'" au loin le tambour de guerre " bât son rythme et appelle au pas de l'oie monétariste austère. Tous les petits "Paul Joseph Goebbels " light peuvent aujourd'hui être heureux. Pas besoin d'en rajouter. Mission accomplie. Du grand guignol avec des effets collatéraux insoupçonnés à la maison UMP. Gageons qu'ils devront un peu plus doser à l'avenir et qu'on leur rappellera.

    Il y avait des chartes du journalisme au sortir de la seconde guerre mondiale (CNR) qui permettaient la libre circulation des idées dans l'agora politique. Mais la finance est aussi passée par là - Où est -elle cette agora aujourd'hui ? Disparue. Pas étonnant que 53 % ne se déplace plus et gueule au "tous pourris" tandis qu'il y a
    1 million de nouveaux chômeurs et 1 autre million "d'anciens" chômeurs qui va être radié. Franchement, que pensez-vous de cette profession qui se laisse administrer ainsi quant ils ne sont pas complices de toute cette machination ? Loin de moi l'idée de "complot", on appelle ça au mieux de " l'internalisation " et au pire une conscience de classe. Je dis " au pire " dans ce cas là, car ce sont eux qui tiennent le fusil. Ou la caméra. Aujourd'hui c'est kif- kif. Avez -vous vu qu'ils nous traitent tous de " populistes " alors que ce sont eux qui tentent de nous transformer en porcs ? Sans succès visiblement. Vous avez dit " Service public" ? Et pourquoi pas "Roller ball" aussi, quant vous y êtes ? Un exemple de la déchéance de la profession ? :

    "Le Jeu de la mort » ou la télé en zone extrême" - Sur France 2 (!)
    http://blog.mondediplo.net/2010-03-13-Le-Jeu-de-la-mort-ou-la-tele-en-zone-extreme

    Pour info : "Rollerball(Murder)" :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rollerball_%28film,_1975%29

    Nous vivons la mort de la 5° république. Le peuple aura sa peau. Cela a commencé il y a longtemps et cela s'est définitivement scellé à Versailles par le petit au crampons m****ux. La 5° république est morte. On a beau peut-être ne pas en désirer une 6°, c'est elle pourtant qui vient. Il va falloir la penser rapidement dans sa nouvelle plastique politique avant que d'autres y pensent avant nous. Car quand elle va débouler, on ne nous préviendra pas. Un peuple raisonnable à la base gueulera «que se vayan todos» et demandera des comptes. Oui, vaut mieux prévoir. Car d'autres tenterons d'en profiter. Il faudra être prêts. Le chantier politique de la 6° République m'apparait
    intuitivement (vous me direz ce que vous en pensez) le premier chantier de France à réaliser. Nous n'allons tout de même pas nous faire dépecer encore plus par le fascisme financier ? Si ? Ce que peuple veut, il l'aura. Dans un sens ou dans un autre.

    Post scriptum : Je ne suis personnellement pas rentrer au PG pour être une voiture balaie du PS. Y'a intérêt que l'on se fasse respecter ! A bon entendeur... (Voir Pierre L) -
    Un temps d'avance : La 6° République, premier chantier politique de France. Pensons -y !...
    ....ou alors pour paraphraser " Rosay ", ce sera Munich ET "Lisbonne". ( Ville si magnifique dont on écorche à cause de la junte monétaire de l'U.E, et le nom et ses habitants ! Pardon pour elle, pardon pour eux) -

  42. à tous ceux qui nous rabachent depuis des lustres que le PC est un tas de socio-traitres et que le NPA est un ramassis de gonzesses en burgua... :

    on a aujourd'hui assité à un événement qui me semble trés important, une tête de liste PCF assumant la rupture avec le PC pour ne pas avaler'ultime couleuvre qui était de voir disparaitre les candidats du NPA lors de la fusion des listes en Limousin, le P(s) refusant la présence du NPA...

    je sonnais des copains du PCF qui doivent être fiers ce soir... Je suis fier des copains du PCF, du PG et du NPA...
    Résister c'est créer... dimanche prochain, si on créait,,,

  43. Hold-up dit :

    34 @ lou passejaïre

    "SCOOP :
    la liste LImousin Terre de Gauche a refusé les Diktats de la liste PS …
    On y va au second tour ….
    On aura bien besoin d’un gros coup de pouce national, M’ssieur Mélenchon ….
    à suivre …"

    Excellent ! Voilà qui est digne ! Bravo ! Le Limousin notre tambour vivant !
    " Unité - Dissidence et Action" - (comme toujours) -

  44. ODC63 dit :

    "« Enfin la grande jubilation est que le Modem soit sorti du champ des alliances possibles du deuxième tour. La route est coupée pour l’alliance pourrie qui ronge la gauche dans toute l’Europe. La catastrophe est évitée. »"

    BIEN SUR, mais une question me gêne quand même "légèrement":
    Cohn-Bendit le Ouiouiste capitaliste vert (et son EE) favorable entre autres (!), au travail le dimanche, représente-t'il un choix d'alliance moins discutable que Bayrou? Le PG va t'il s'associer à ce Super-Caméléon politique?

  45. il fallait lire "une tête de liste PCF assumant la rupture avec le P(s) "....

    vivement dimanche 24, 22h... qu'on se repose....

  46. Michel Matain dit :

    @ eoleo 35

    La tête de liste communiste en Limousin n'est pas un pou : il était partisan de l'alliance avec le PS au premier tout ; il était conseiller régional sortant ; par discipline, une fois mis en minorité dans son parti, il a joué le jeu à fond. Rien à dire, c'est un homme droit. Contrairement à ce que disaient certains avec beaucoup de mépris, un élu communiste, même partisan de l'alliance avec le PS au premier tour, ça n'est pas forcément quelqu'un qui "va à la soupe".

  47. RD dit :

    @40 Darthé-Payan

    Je vous trouve plus que dur avec le résultat du FG. D'une part ces 6% sont à relativiser avec les 17 régions ou les listes FG étaient présentes, et non pas 22, ce qui fait quand même un peu plus.
    Ne pas oublier aussi qu'une grande partie de l'abstention l'est dans les milieux (très) populaires ce qui handicapé aussi bien le FG que le NPA.
    Ne pas oublier non plus l'appel à la soupe de certains élus communistes, qui ont préférés aller sur les listes PS dès le premier tour, ou ceux qui ont carrément été en dissidence (Gremetz en Picardie, ou certains élus communistes en IDF qui sont allés sur les listes EE) ce qui trouble notre message.
    Enfin ne pas oublier l'ostracisme dont a été victime le FG dans les médias, ce qu'une absence totale de campagne médiatique n'a pas arrangé. Alors certes, le résultat est peut être décevant vis-à vis des espoirs que beaucoup ici placent dans le front de Gauche, mais c'est déjà mieux que si on avait rien, ou 3%.

    PS: bien que je souhaite qu'effectivement les élus FG participent aux exécutifs régionaux, je ne le souhaite pas à n'importe quel prix, et je salue le courage de la liste FG-NPA dans le limousin face à l'arrogance du PS. Dommage qu'on ne soit pas en mesure de le faire ailleurs, comme en Poitou-Charente ou en Languedoc-Roussillon par exemple (liste non-exhaustive)

  48. jennifer dit :

    Langue Rouge

    je n'ai pas compris du tout ton post 9. De quoi exactement es-tu en colère?

  49. Michel Matain dit :

    "Mais pour un Grec sur six, le gouvernement n’avait pas d’autre choix, et pour 50,1% des sondés le plan de redressement va "dans la bonne direction". Combiné avec la "surveillance du pays par l’Union européenne", il doit, pour 53,7% des personnes interrogées permettre au pays de sortir de la crise.

    La majorité des sondés est du coup en faveur d’une riposte syndicale tempérée : pour 40%, les syndicats doivent "rechercher la paix sociale" et pour 35% "exprimer leur opposition mais sans impulser de vives réactions sociales", un cinquième des sondés prônant toutefois "un soulèvement général pour obtenir l’abolition de mesures".
    (j'ai trouvé cet extrait sur Bellaciao)

    Autrement dit, 20% des grecs pour une insurrection et 50 % pour un soutien au plan d'austérité.
    Ramener à la France, ça explique bien et l'abstention d'un côté et de l'autre le soutien qu'ont reçu PS et Verts.
    Un peu d'opposition mais pas trop.
    La sortie de l'Europe ultralibérale ça n'est pas pour demain : dès que ce mot d'ordre sera annoncé, la grande majorité votera à droite.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive