25mar 10

Après vote la lepenisation de Sarkozy. A Bruxelles les aveugles sont rois.

Le jour juste après

M e voici de nouveau à mon banc à Bruxelles. C’est le jour où Trichet fait son rapport. Séance lunaire. L’hémicycle est vide. Il va se remplir à l’heure du vote, comme d’habitude. Reprendre le cours des publications sur ce blog est aussi une épreuve. Par où commencer ?

Mes notes des derniers jours qui ont précédé le vote 250320103308disent l’essentiel de ce que je pense. Je n’aime guère le genre : « je vous l’avais bien dit ». Même avec le goût délicieux du résultat du Limousin sur les lèvres. Alors, par où re-commencer après le grand chambardement par les urnes de ces deux weekend ? Tant de choses ont déjà été dites avec lesquelles je suis tellement d’accord à propos de la signification de l’abstention insurrectionnelle et de la déroute de la droite ! A quoi bon répéter ? Une première analyse, noir sur blanc, de mon parti est en préparation. Comment m’exprimer sans me substituer ? Je choisis donc d’y revenir petit à petit, à mesure que les évènements  m’y inviteront. Ca ne saurait tarder. Aujourd’hui, je me contente de prendre l’actualité là où la voici rendue à cette heure. Sarkozy a parlé. Mais est-ce important ? Etrange silence de sa part sur la crise européenne. Pourtant, l’union européenne agonise dans la crise grecque. A présent voici le Portugal sous l’assaut des vautours bancaires. On prévoit sans mal la suite. Un grand charivari s’avance.  

Je ne sais pas si Sarkozy a réellement l’intention de se tenir 250320103313à la ligne qu’il a énoncée dans son allocution après le conseil des ministres. Peut être est-ce seulement une occupation supplémentaire de l’espace médiatique sans autre but que de donner l’impression d’être bien là, nullement abattu, toujours offensif. Pour se maintenir visible sur l’écran, il se présente lui-même tel qu’en caricature. Et puis je me suis amusé de voir que le pupitre auquel il se tenait devant la caméra avait été placé devant une porte. Entrée, sortie ? Erreur de détail qui fonctionne en image presque comme un message subliminal. Au-delà des apparences, toujours trompeuses, reste le ton général. On a parlé de mise du cap à droite. On se demande où il était avant. Pour moi il va plus loin que ça. C’est autour d’une radicalité à droite qu’il veut reconstruire le rassemblement de son camp. Il a vu que non seulement la fraction d’extrême droite de l’électorat populaire est retournée au bercail mais maints beaux quartiers y emboite le pas. Comme au lendemain de 1981 quand la bourgeoisie la plus rance et violente voulait en découdre avec la populace du programme commun. Pour autant, selon moi, la lepenisation du projet Sarkozyste  n’est pas tenable. En tous cas pas par lui. Elle implique une offensive dont il n’a plus les moyens politiques. Pour organiser une nouvelle étape de confrontation sociale comme celle qu’il formule il lui faudrait une autorité personnelle sur son camp, un rapport de confiance dans l’opinion qui se sont perdues de façon irréversible ces deux dimanches passés. Mais que peut-il faire d’autre ? Faire semblant d’être toujours le même homme en espérant que cela sera comme si c’était toujours la même situation, celle du lendemain de sa victoire.  

Ici, à Bruxelles, c’est le ronron. Dans l’hémicycle vide, Trichet 250320103316répond aux honorables orateurs qui se sont succédés avec une ou deux minutes de temps de parole. Trichet, lui parle comme un livre. Un peu en français, c’est remarquable. Beaucoup en anglais. Le diagnostic est terrible. «Si nous n’avions pas réagi ce serait la situation la pire depuis la deuxième guerre et même la première» L’avenir tout noir : « nous ne sommes pas sortis d’affaire, loin de là » Mais rien ne doit changer : « nous faisons le choix de la stabilité ! Notre message reste le même. Ce sont les réformes structurelles ! C’est cela l’essentiel pour nous ». L’épouvantail grec est là pour faire peur. « Nous avons besoin de surveillance des politiques budgétaires des Etats! » Et enfin une invite : «La Grèce a un modèle et c’est l’Irlande. L’Irlande a pris son problème au sérieux ». «Je le répète le jugement de la BCE est que les décisions prises par la Grèce sont convaincantes et courageuses. » Mais après ce satisfecit de commande qui ne mange pas de pain l’avertissement tombe : « Tous 250320103318les membres de la zone euros savent que l’inflation restera à deux pour cent ! Chacun doit en tirer des leçons pour lui-même et ne peut pas s’abstraire des obligations qui en découlent pour tous.» Dans cet univers de tricheurs irresponsables, seule la banque est pure et parfaite.  «En ce qui concerne la transparence de nos décisions, il faut dire que nous sommes les plus transparents du monde ! Le seul point sur lequel nous avons décidé de nous taire c’est à propos de qui vote comment ! Car nous ne sommes pas un ensemble d’individus mais un collège. » «Il faut réformer en profondeur les marchés financiers pour ne pas retrouver la situation qui nous a frappés !». Amen. Des phrases convenues, rabâchées mille fois, de la politique hors sol, de la langue de bois absolue. Le rapport qui conclue ce déluge de libéralisme en acier chromé est naturellement une horreur et je vote contre, cela va de soi. On trouvera la note correspondant à cette question dans la rubrique que j’ai ouverte récemment sur ce blog pour y rassembler mes explications sur les sujets qui passent au parlement et les votes que j’y formule.

250320103310En feuilletant le journal je me sens tout bizarre. D’une page à l’autre je vois glisser le pays vers le démantèlement que j’ai observé sous tant de latitudes. Ici une grande entreprise, la SNCF, qui s’affole de voir son modèle économique s’écrouler sous ses pieds. Là, c’est tel grand avionneur, EADS, qui décide d’aller construire au Mexique plutôt qu’en zone euro pour se protéger des taux de change avec l’euro dans lequel il perd sa chemise (bonjour bonjour « l’Europe qui protège » !). et ainsi de suite, au fil des colonnes et des brèves. Et le gaz qui augmente de 9,7 %. Ca fait 70 euros en moyenne par famille ! Pendant ce temps, la société GDF-SUEZ a fait en 2009 4,5 milliards de bénéfices ! C’est tellement beau la privatisation ! Ca marche tellement mieux ! Ces poules aux œufs d’or fabriquées avec l’argent public pondent à présent pour les omelettes privées ! La honte. Ainsi va la France sous Sarkozy !


436 commentaires à “Le jour juste après”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Mario Morisi dit :

    A vous tous, pour savoir...

    Est-ce que je suis le seul à avoir entendu ta voix, Jean Luc, disparaître derrière une purée d'accords rock pop un peu déglingué, alors que tu commençais à parler sérieusement devant Karl Zéro ?
    Tu l'entendais toi même, cette marmelade sonore ?

    Un gimmick de l'émission ? Si tel est le cas, KZ peut arrêter son émission au beau milieu..

    Ou c'est encore un malencontreux accident pour transformer ta voix et tes idées en vague brouillard déjà ouï et vu ?

    Dites moi les gars, si BFM vous était audible, à vous qui n'habitez pas l'Est de la France... ?

    A part ça, on a pris une douche et on se remet au boulot dans nos cantons, les plus grands voyages commencent par le premier, le deuxième et le troisième pas.

  2. Claude PG35 dit :

    @ermler (533):

    Oui, j'avais bien compris ton propos... Ce que je voulais dire c'est que ce que tu décris n'est ni plus ni moins que la démarche inhérente au FdG élargi. En tout cas, c'est ainsi que je l'ai comprise (et je ne suis pas le seul en Bretagne, loin de là ;)

    En fait, l'idée "neuve" si je puis dire réside essentiellement dans la possibilité d'adhésion individuelle au "mouvement" sans être encarté dans une des organisation participantes, non ? Parce qu'en ce qui concerne le nom, peu importe en fait : l'important n'est pas là (même si cela peut jouer un peu) mais dans la crédibilité qu'un tel mouvement pourrait acquérir au-delà de lui-même. Est-ce que ce n'est pas comme cela que fonctionne la FASE ? C'est en tout cas ce que j'ai cru comprendre de son fonctionnement ;)

  3. Trichet… je ne peux m'empêcher de penser à sa fréquentation assidue des réunions annuelles du groupe Bilderberg. En aurait-il parlé ? Je suppose que non.

  4. curtillat andré dit :

    Bis repetita A part un vrai FdG what else ? A part Mélenchon who else ? Allez je pars avec des amis de France Palestine Solidarité retrouver des amis du Mouvement de la Paix.

  5. Michel D. (PG11) dit :

    @1 Mario Morisi
    Je n'ai pas vu l'émission en direct, mais les enregistrements/clips que j'ai vus et téléchargés comportent bien ce que tu dis.

  6. VCLR dit :

    Il semble que la tête de liste du Front de Gauche a été élu Président de la collectivité de Corse..

    Extrait du FIGARO

    Buffet se réjouit de l'élection de Bucchini
    AFP
    25/03/2010 | Mise à jour : 17:18 Réagir
    La secrétaire nationale du PCF, Marie-George Buffet, s'est félicitée aujourd'hui de l'élection du communiste Dominique Bucchini, "un homme intègre et courageux", à la présidence de l'Assemblée de Corse.

    "Le PCF se félicite que Dominique Bucchini, tête de liste Front de gauche en Corse et artisan de l'union de la gauche au second tour" des élections régionales, "soit aujourd'hui président de l'Assemblée territoriale de Corse", déclare la numéro un communiste, dans un communiqué.

    "C'est un homme intègre et courageux". "Je suis certaine, connaissant son humanisme et les valeurs de gauche qui le définissent, qu'il placera toute son intelligence au service de la Corse et de ses habitants", ajoute-t-elle.

  7. VCLR dit :

    Séance d'installation de l'Assemblée de Corse
    Mercredi 25 Août 2010

    Election du Président de l'Assemblée de Corse
    Dominique Bucchini, Président de l'Assemblée de Corse 1er tour
    Dominique Bucchini : 24 voix
    Camille de Rocca Serra : 12 voix
    Gilles Simeoni : 11 voix
    Josepha Giacometti : 4 voix

    2ème tour
    Dominique Bucchini : 24 voix
    Camille de Rocca Serra : 12 voix
    Gilles Simeoni : 11 voix
    Josepha Giacometti : 4 voix

    3ème tour
    Dominique Bucchini : 24 voix
    Camille de Rocca Serra : 12 voix
    Gilles Simeoni : 15 voix
    Le groupe Corsica Libera s'est retiré et s'est prononcé en faveur de la candidature de Gilles Simeoni.

    51 votants pour les 3 tours

    Dominique Bucchini (Groupe L'Alternance) est proclamé Président de l'Assemblée de Corse. Il a été élu à la majorité relative au troisième tour de scrutin.

    Source :
    http://www.corse.fr

    -------------------

    Selon WIKIPEDIA:

    Dominique Bucchini est une personnalité politique française, né le 24 janvier 1943 à Sartène (Corse-du-Sud).

    Il a été député européen pour le PCF du 28 septembre 1981 au 23 juillet 1984. Il a également été conseiller général de Corse-du-Sud et maire de Sartène (de 1977 à 2001). Il est actuellement président du groupe Communiste, Républicain et Citoyen à l'Assemblée de Corse. Il siège d'ailleurs à l'Assemblée de Corse depuis 1984. Il conduit la liste Front de Gauche aux élections territoriales corses de 2010 où il recueille 10,02% des voix au 1er tour. Il est présent au second tour en 3e position sur la liste d'union de la gauche conduite par Paul Giacobbi. Il est élu Président de l'Assemblée de Corse au 3ème tour de scrutin.

  8. VCLR dit :

    Oups! Il y a eu une coquille dans le message précédent.

    Il faut lire "25 mars" bien sûr et pas 25 "août".

  9. dudu87 dit :

    Comme au lendemain de 1981 quand la bourgeoisie la plus rance et violente voulait en découdre avec la populace du programme commun. Pour autant, selon moi, la Le Penisation du projet Sarkozyste n’est pas tenable. En tous cas pas par lui. Elle implique une offensive dont il n’a plus les moyens politiques.

    Quels moyens politiques? La majorité des députés lui sont acquise, ce n'est pas les 22 régions "roses" qui vont l'embarrasser!
    Deux composantes de la socièté française lui sont acquises: Le MEDEF et la BOURSE, c'est lui suffit! J'ajouterai la PRESSE même si elle est critique à son égard, se rassemblera vite sous sa bannière au moindre sursaut des luttes sociales et de tentative d'une analyse marxiste de la société française! Voir ce qui est arrivé à Bourdieu avec l'article infame de Marriane: "Bourdieu est-il un salaud?" Rien que ça!

  10. Lionel - PG 44 dit :

    Patrick Braouzec quitte le PCF. Où va-t-il aller ? Le PG ?

  11. philter dit :

    @ddu87
    Jean-Luc veut sans doute dire les députés de sa majorité, le MEDEF, la BOURSE, la PRESSE, et qui sais-je encore... préféreront suivre un qui aura le vent en poupe (genre Fillon, Villepin, voire Juppé selon la tournure que prendront les évènements) plutôt qu'un looser...

  12. Brath-z dit :

    Plus vos messages sur l'immobilisme inhérent à cette pesante structure institutionnelle qu'est le parlement (y parle-t-on seulement ? on y ment probablement, en tous cas) européen s'accumulent, plus je me pose cette question : une fois au pouvoir en France, la gauche sociale pourra-t-elle faire autrement que de rompre avec ce temple du consensus libéral ? Et, partant, avec cette Union Européenne "fondée sur la négociation et le compromis", en vérité le négoce et la compromission ?

    Et quand bien même cela se ferait sans heurts, comment repartir sur un bon pied pour entamer une construction européenne qui respecte la souveraineté des nations partenaires ?

    Je suis jeune encore, j'ai moins de 25 ans, et j'ai été élevé par une mère écolo et un père anar/bouddhiste dans l'idée que l'avenir de notre nation était indéfectiblement lié à la construction européenne, mais ces dernières années, cette construction se fait sans les peuples. C'est un choc, non seulement pour moi, mais aussi pour bon nombre de jeunes gens de ma génération.
    "L'autre gauche" (que je préfère appeler la gauche sociale) peut-elle forger pour notre nation un projet novateur à la hauteur de cette ambition immense, porteuse d'attentes et d'espoir, que fut autrefois feue la construction européenne ?

    Sinon, comme vous dites, le résultat du second tour dans le Limousin laisse un goût délicieux sur nos lèvres, et j'ajouterais un baume en nos cœurs.

    Bien à vous, et à tous les lecteurs et lectrices de votre blog.

    Brath-z
    http://elucubrations.de.brath-z.over-blog.com/

  13. Effectivement, j'ai été outré d'apprendre cette hausse énorme de 10% des prix du gaz, en une période qui fait déja tant souffrir les budgets des plus modestes, que cela va encore toucher, à l'heure où on entend que l'ancien PDG de SUEZ ou de je ne sais plus quelle autre société a touché plus de 12 millions d'euros pour son départ...

    Deux poids, deux mesures... L'iniquité finira bien par être sanctionnée. Résistance !

  14. ermler dit :

    @ claude PG35 (post 2)

    On est bien d'accord. Ma proposition de création d'une Fédération est dans l'esprit même du Front de Gauche.
    Je crois que le temps est venu d'envisager un mouvement unifié des gauches anti-libérales qui finirait pas se substituer aux partis existants. Le problème c'est que ça impliquerait une dissolution du PC, voire du NPA. et qu'aucun de ses deux partis n'y est prêt pour l'instant.
    Comment interpréter la dépêche de l'AFP qui annonce la démission d'une vingtaine de personnalités du PC dont Braouzec, Zarka, Martelli....qui rejoindraient la FASE ? Comme une invitation à dépasser les partis existants pour arriver enfin à ce fameux mouvement unifié des gauches anti-libérales ?
    Faudra voir comment ça vous bouger dans les prochains mois au PC et même au NPA dont le courant unitaire semble s'être réellement développé dans les derniers temps.

    Je sais que Jean-Luc Mélenchon souhaitait dès le début fonder un nouveau parti avec le PC. Je ne sais pas où en est actuellement la réflexion du PG sur cette question. Tu en sais plus que moi, sans doute.

  15. dorant dit :

    Bucchini
    L'élection de Bucchini est une très bonne nouvelle !
    Toutefois, s'agissant de la Collectivité territoriale de Corse (CTC) l'organisation des pouvoirs est différente de celle des autres régions. Le président de l'assemblée n'a pas de fonction exécutive, c'est un Conseil exécutif élu par l'assemblée qui en dispose avec à sa tête un président. Qui sera sans doute Giaccobi (PRG). Il y a donc eu vraisemblablement un partage des responsabilités au sein du groupe "L'Alternance".

  16. claude PG35 dit :

    Dans un intéressant article, l’OFCE démonte les mécanismes de la nouvelle phase de la crise financière dans laquelle - bon gré, mal gré - nous demeurons (et pour pas mal de temps encore) totalement englués. Avec la globalisation de la finance, conséquence directe de la doctrine de la libre-circulaion des capitaux [1], d’énormes masses de capitaux (plus de 130% du PIB mondial) cherchent où s’investir pour gagner toujours plus. Ainsi, les dix premières fortunes mondiales [2] détiennent plus de 340 milliards de dollars, soit davantage que le PIB des 21 pays les moins avancés, soit encore plus de 800 millions d’habitants !

    La grèce n’est qu’un début

  17. jean ai marre dit :

    Le futur commence aujourd'hui.

    Comment parler de croissance lorsque l'on sait que les emplois perdus le sont à jamais ?
    Comment refuser le deficit public ?
    Comment rembourser la dette de l'Etat ?

    Ces trois questions suffisent à montrer que le débat alimenté autour du vote de dimanche est creux.
    Par ce que les mandarins, les professionnels de la politique UMP et PS ne proposent rien.
    Il est tant que le PG, décline son identité. Parti jeune, il doit balayer les discours édulcorés de ces charlots.
    Le P G doit être hardi, et propose qqs mesures chiffrées, bien senties sue l'emploi, le service public, l'Education, la recherche.
    Proposer des mesure intuitivement saisissables par tous. Que le plus grand nombre de citoyens s'y reconnaissent.

    Ecouter ceux qui votent et ceux qui manifestent.
    Ouvrir une large contribution des militants et des sympathisants où ils donneront leur ressenti, leurs idées.
    Les citoyens doivent se réapproprier le champ politique pour générer un nouveau modèle social qu'ils auront choisi.

    Dénoncer les conseillers de l'Elysée qui gouvernent sans être élus.
    Occuper le terrain, informer, communiquer, avec ceux qui galèrent.

    @ 11 Ermier, Claude, je partage l'idée de Rassemblement, de Fédération, mais en attendant que le PC et le NPA se remettent en cause, soyons les fers de lance..

    Le P G a le vent en poupe, il faut en profiter.

  18. VCLR dit :

    Vous avez vu le programme de ce soir sur France 2, à l'émission "À vous de juger" de "notre" inénarrable Tatie Arlette?

    1ère partie: Où va la France?
    Quels sont les guides pour nous éclairer? Dany COHN-BENDIT et tout à fait par hasard Ségolène ROYAL !

    2nde partie: Réponses à une France qui va mal.
    Qui est là pour jouer les médecins? François CHÉRÈQUE et Éric WOERTH! Si si.

    On nage en plein délire!

    Ah qu'il est beau le service public de l'information...

  19. Thaumasios dit :

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/03/25/97001-20100325FILWWW00713-un-candidat-du-front-de-gauchen-2012-.php

    Front de gauche: un candidat en 2012 ?
    AFP
    25/03/2010 | Mise à jour : 19:26

    Le Parti de gauche (PG) de l'eurodéputé Jean-Luc Mélenchon propose à ses alliés du Front de gauche, dont le PCF, de présenter des candidats à toutes les prochaines élections, notamment à la présidentielle et aux législatives.

    Le Front de gauche doit "trouver un nouveau souffle". "Nous avons d'autres responsabilités dès lors que nous estimons que le PS et Europe Ecologie ne sont pas à la hauteur de l'état d'urgence du pays", affirme le secrétariat du Parti de gauche, dans une déclaration. Le PG "propose que les composantes du Front de gauche décident, dès maintenant, de présenter des candidats communs au paquet des prochaines échéances cantonales, sénatoriales, présidentielles et législatives".

    Il propose également que "le Front de gauche s'élargisse sans tarder" à "toutes les forces de l'autre gauche qui le souhaitent et notamment à celles avec lesquelles nous venons de faire campagne" aux élections régionales, notamment le NPA. Le PG suggère également "d'offrir la possibilité d'adhérer au Front de gauche sans être obligés de rejoindre les partis qui le constituent". "Ce mouvement d'adhésion pourra notamment nourrir les campagnes que lancera le Front de gauche sur la défense des retraites".

    Le Parti de l'eurodéputé (ex-PS) [sic !] se félicite du résultat obtenu par le Front de gauche aux régionales, à la fois "au premier tour avec la présence de nos listes dans 17 régions et les 7% que nous y avons obtenus", et "au second tour avec les 19% de la liste Front de Gauche-NPA en Limousin". Ce dernier score est "révélateur des potentialités d'un Front de gauche élargi", estime le PG.

  20. ermler dit :

    @ claude PG 35
    @ 4 août
    @ Descartes


    (le PG) propose également que « le Front de gauche s’élargisse sans tarder » à « toutes les forces de l’autre gauche qui le souhaitent et notamment à celles avec lesquelles nous venons de faire campagne » aux élections régionales, notamment le NPA. Le PG suggère également « d’offrir la possibilité d’adhérer au Front de gauche sans être obligés de rejoindre les partis qui le constituent«.

    Tiens, tiens... Ca commence à ressembler à ce que je suggérais hier dans ma proposition de "Fédération".
    Une adhésion directe au Front de gauche implique donc qu'il faut créer une structure qui transcende les partis.
    On est sur la bonne voie là.
    Je soutiens, bien entendu !

  21. ermler dit :

    @ claude PG35

    En tous cas, j'ai une réponse à la question que je te posais à la fin de mon post 11 ;-)

  22. claude PG35 dit :

    @Darthe-Payan, Demetrio et les autres :

    Il n'y a pas si longtemps, on a parlé ici des possibilités d'agir en faveur d'un système bancaire différent. Sans aller jusqu'à une nationalisation des banques (qui est certes nécessaire mais qui prendra du temps tout en demandant d'autres mesures préalables), il est possible - d'ores et déjà - de promouvoir activement une banque réellement au service du pays (et de ses habitants) :

    Une autre banque est possible

  23. MiCA dit :

    Si un jour le Front de Gauche est au pouvoir, ne devra-t-il pas inscrire dans la constitution un référendum révocatoire à mi-mandat, empêchant ainsi un président de poursuivre son oeuvre malfaisante.

  24. Claude PG35 dit :

    @ermler (18):

    A ceci près que je n'avais pas moi la réponse :D

    J'ai milité avec Asensi à la fin des années 80/début 90 mais depuis, j'ai déménagé plusieurs fois et j'ai même fini par changer de région. Je ne sais donc pas quel est son point de vue maintenant pas plus que celui de Braouzec, Brard et quelques autres que j'ai pu cotoyer à cette période, pas plus que leur objectif en annonçant leur départ du PC...

    En tout cas, je vais finir par penser que tu es extra-lucide (ou que tu as des antennes haut-placés qui écoutent tes suggestions au PG ;)

  25. André Assiétoi dit :

    #
    17
    ermler dit:
    25 mars 2010 à 20h36

    "Tiens, tiens … Ca commence à ressembler à ce que je suggérais hier dans ma proposition de « Fédération ».
    Une adhésion directe au Front de gauche implique donc qu’il faut créer une structure qui transcende les partis.
    On est sur la bonne voie là.
    Je soutiens, bien entendu !"

    Tu parles ! C'est surtout la seule solution pour que Jean-Luc soit le candidat à la présidentielle. Sinon on se tape le fils Laurent.

  26. julie dit :

    et le tour de vis sécuritaire/autoritaire continue:

    " Gendarmes: un officier radié des cadres
    AFP
    25/03/2010 | Mise à jour : 17:28 Réactions (25)
    Le chef d'escadron de gendarmerie Jean-Hugues Matelly, qui avait critiqué le rapprochement police-gendarmerie au sein du ministère de l'Intérieur, a été radié des cadres par "mesure disciplinaire" par un décret du président de la République, a-t-on appris aujourd'hui auprès de son avocat.

    Cette mesure rarissime, la plus lourde en la matière, a été "signifiée ce jeudi" à l'intéressé, a précisé à l'AFP Me David Dassa-Le Deist. Le décret, daté du 12 mars, ne sera pas publié au Journal officiel, a-t-il ajouté.

    Courant octobre 2009, un conseil d'enquête de la gendarmerie avait proposé la "radiation des cadres" de cet officier supérieur visé par une procédure disciplinaire pour "manquement grave" à son obligation de réserve. La décision de suivre la proposition de sanction de l'instance disciplinaire de la gendarmerie appartenait en dernier ressort au président de la République.

    Le chef d'escadron (commandant) Matelly s'était exprimé publiquement en tant que chercheur du CNRS, fin 2008, en critiquant, notamment dans un article de presse, le rapprochement police-gendarmerie au sein du ministère de l'Intérieur, effectif depuis le 1er janvier 2009. Une procédure visant à le faire comparaître devant le conseil d'enquête lui avait été alors notifiée officiellement le 16 juin 2009."

    pour comprendre le comment et pourquoi:
    http://www.cesdip.fr/spip.php?article456

  27. dudu87 dit :

    @Ermler, Bonsoir,

    J'ai eu une petite expérience avec la FASE. Elle avait décidé d'engager une contribution de ceux/celles qui approuver ce rassemblement de personnalités, mouvements, groupements, sur l'élaboration d'un projet de société ou encore comment "DÉPASSER LE CAPITALISME"!
    Ce fût un échec...
    1° D'abord par manque d'une analyse sérieuse de notre société;
    2° Les questions étaient trop évasive, "L'argent a t-il encore sa place dans notre société?"
    3° Par le manque de sérieux des contributeurs, pas de suivis, refus d'engager le débat, seule son idée comptait, le modérateur souvent absent ECT...
    5° Certains/nes siégaient ensemble au CA et pensaient avoir le savoir!
    6° Une des composante avait engagé ce débat sur son propre site!

    Une Fédération, ce n'est pas l'idéal. Si nous pouvons fédérer des syndicats d'une même branche professionnelle, il y a souvent une CONFÉDÉRATION au sommet qui elle unifie la pensée et rassemble l'ensemble.

    A mon avis, ce ne peut se faire qu'en dehors des partis traditionels, le PCF n'est vraiment pas pour ce genre d'excercie, voir la déclaration de A. Gérin et je suis pas certain que notre hôte soit pour.

    Maintenant, c'est un mouvement qui doit venir de la base, départements, régions?
    Mais l'enveloppe doit être national et être rigoureux sur son contenu ou plutout sur ses limites.

  28. Darthé-Payan dit :

    @ Jean-Luc Mélenchon

    @ Tous

    Les 18 et 19 septembre 2010 sera annoncé - lors d'assises fondatrices - la création d'une association Mouvement Jacobin pour la République et le Socialisme (MJ-PRS) ainsi qu'un site et diverses créations de cercles locaux. Cercles jacobins.

    Nous reproduisons ci-après la dernière mouture de notre manifeste Jacobin qui fait également déclaration de principes.

    Salut et fraternité.

    Flora, Etienne, Christophe, Gilles et Fabien,....

    MANIFESTE JACOBIN

    A Gauche pour la République et le Socialisme

    Nous sommes Républicains, Socialistes, Jacobins, laïques, patriotes, internationalistes et Universalistes. Nous voulons refonder la république – la res publica – pour la faire sociale, jacobine, socialiste,universaliste. La république, cette belle construction politique et humaine, aujourd’hui menacée et foulée aux pieds par tant et tant d’intérêts particuliers, par un pouvoir politique personnel niant la citoyenneté et la souveraineté du peuple, par des obscurantismes religieux ou coutumiers, par une commission européenne oligarchique a-démocratique et une mondialisation négation même des peuples citoyens comme des Etats-nations..

    La devise de la république sera et toujours : Liberté, Egalité, Fraternité.

    Nous oeuvrons pour que l’homme, la personne humaine acquière par la citoyenneté et la souveraineté, la pleine émancipation politique, sociale et laïque.
    Nous sommes résolument à gauche et de gauche.

    Nous sommes révolutionnaires car nous voulons changer radicalement l’ordre des choses. Faire de la personne humaine et son émancipation l’objectif majeur de notre projet. Nous nous situons dans le cadre de la refondation républicaine et laïque de la France et de la société et voulons une rupture avec le capitalisme et le libre échange. Nous voulons la république sociale jusqu’au bout, le Socialisme et l’universalisme.

    Robespierre disait à la convention : « Citoyens, vouliez-vous une révolution sans révolution ? »
    Nous sommes révolutionnaires et ardemment républicains. Cette révolution politique et sociale se fera aussi bien par les urnes, que par la mobilisation sociale ou l’insurrection civique. Nous nous appuierons sur le peuple citoyen et souverain. Lutte politique et lutte des classes seront combinées et nous ferons en sorte que la société soit mobilisée, que le peuple soit éveillé et instruit. Nous essaierons d’être les instituteurs du peuple comme le suggérait déjà Jean-Jaurès à ses camarades socialistes.

    Ce manifeste Jacobin se donne le devoir de veiller activement au respect des principes fondamentaux de la République, socle de la société française. Nous sommes vigilants. Souvenons nous de cette phrase de Robespierre, reprise à l’article 35 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1793 : « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. »

    UNE REPUBLIQUE JACOBINE

    La république que nous voulons devra être démocratique, sociale, parlementaire, laïque, jacobine, populaire, une et indivisible, patriotique, internationaliste et universaliste.

    Nous nous inspirons des Lumières publiques, de la Grande Révolution Française 1789-1793, du mouvement jacobin, de la pensée de Robespierre et de Babeuf, de la synthèse de Jaurès, du mouvement républicain, socialiste, laïque, ouvrier, d’éducation populaire mais aussi de Jean-Moulin, de l’esprit patriotique de la Résistance et du CNR. Nous faisons notre l’analyse marxiste de l’économie et nous voulons la rupture avec l’ordre capitaliste.
    Nous refusons et nous combattons toute forme d’oppression, d’exploitation, d’aliénation qu’engendrent ou qu’organisent le système capitalistes, les pouvoirs obscurantistes ou intégristes. Nous savons que la somme des intérêts particuliers ne font pas l'intérêt général. Nous sommes pour le dépassement de ces intérêts particuliers, des intérieurs de classes et souhaitant leur dépasement et c'est pour cela que nous nous situons également dans l'économie républicaine, l'économie d'intérêt général.

    UNE REPUBLIQUE UNE ET INDIVISIBLE

    La France est une République Nationale une et indivisible, basée sur un seul peuple souverain, un seul territoire, une seule langue. Il est impossible de diviser ce territoire sans attenter à la République, à l’unité et l’indivisibilité et à l’Egalité des Citoyens entre eux. Il faut donc s’opposer à la décentralisation, à la régionalisation et aux réformes des collectivités locales sous toutes ses formes. Le Préfet, Commissaire de la République, sera le représentant auprès des départements et aura la mission de représenter l’intérêt général et coordonnera l’action de l’Etat. Nous proposerons le retour à l’unité, à l’égalité et à la continuité territoriale telles qu’issue de la Révolution Française 1789-1793 et des lois votées en 1884.

    UNE REPUBLIQUE LIBRE

    La République Française ne peut tolérer le fait d’être placée sous la tutelle étouffante d’une Union Européenne construite et évoluant de manière anti-démocratique. Cet empire libéral de la concurrence libre et non faussée, établi contre les peuples souverains, dirigé par une commission oligarchique et a-démocratique ainsi que par des dirigeants successifs est dépourvu de cohérence et de signification claire pour les peuples.

    Néanmoins la Raison impose aux pays du continent de collaborer. Ainsi, nous soutenons une forme nouvelle et volontaire de libre association et de libre coopération pouvant aller jusqu’à une confédération d’États-Nations.

    Cette Confédération Européenne permettrait à chaque État de conserver sa liberté concernant les affaires qui lui sont propres, car un peuple libre citoyen et souverain doit toujours pouvoir décider lui même de ses lois, de son intérêt général et de son devenir. Elle permettra également de mener entre eux et ensemble des actions et des programmes communs efficaces, tels que des coopérations, des protections mutuelles validés par les peuples.

    La république libre sortira de l’Union Européenne mais également de ses Traités successifs et du Grand Marché Transatlantique. Elle fondera son indépendance sur le respect et la coopération et se retirera de l’OTAN dont elle réclamera la disparition.

    LE CITOYEN SOUVERAIN PLUTOT QUE LE CONSOMMATEUR CLIENT

    Le citoyen ne doit pas être remplacé par le client ou le consommateur. C’est pourquoi il doit maîtriser l’économie avec Raison.

    Le pouvoir politique doit toujours être supérieur au pouvoir économique, car c’est cette économie qui assure la subsistance à la Nation. C’est pourquoi la République sociale engagera sans tarder l’appropriation collective et sociale des moyens de production, d’investissements et d’échange. Elle établira le contrôle public et étatique du commerce extérieur sous contrôle du parlement et des citoyens.

    Il est donc primordial pour le pouvoir d’être impliqué. Une participation plus importante du salarié, du citoyen, du politique dans la gestion, le contrôle dans chaque entreprise et un réel pouvoir de décision doivent éviter que certaines entreprises fonctionnent comme de véritables petites monarchies. Nous devons évoluer vers une gestion démocratique et collective de l’entreprise et vers la socialisation de l’Economie du pays. Cette socialisation se fera à travers l’outil collectif de la planification, la création d’un puissant secteur public, des services publics partout et pour tous.

    Elle prendra également la forme d’entreprises sociales telles que coopératives, mutuelles, associations, entreprises associatives ou autogérées, ateliers sociaux, collectifs de quartiers, ruraux et locaux qui prendront progressivement la place des entreprise privées marchandes.

    La terre, l’écosystème, le sol, les ressources naturelles, le foncier rural, agricole et urbain, le patrimoine, doivent devenir propriété publique du peuple afin de les protéger contre toute exploitation, toute destruction ou toute spéculation, afin de les pérenniser.

    Il faut aussi limiter la publicité commerciale et le diktat des marques dans l’espace public, les services publics notamment et surtout l’école publique de la République. Ce pourvoir publicitaire est un instrument de gavage pour rendre dépendant le citoyen et le transformer en simple consommateur passif. C’est le meilleur type de dictature : l’asservissement de l’individu sans qu’il s’en aperçoive.

    UNE REPUBLIQUE SOCIALE VERS LE SOCIALISME

    L’égalité des droits, l’égalité des conditions, l’égale égalité des droits, l’égale égalité des conditions sont garanties par l’intervention de l’Etat et des services publics. Ils doivent assurer l’instruction et l’éducation, la santé, la création artistique de chacun et de tous grâce à l’École Républicaine. L’égalité devant la loi permet à tous l’expression de ses talents et vertus naturels ainsi que la solidarité.

    La République se doit de lutter pour la liberté des individus mais aussi contre l’individualisme, les communautarismes, les particuliarismes, l’égoïsme, qui sont contraires à la vie en société. La république sociale jusqu’au bout partout et pour tous, faite partout et par tous.

    La république sociale engagera une révolution fiscale ou l’impôt républicain, direct, progressif et redistributeur sera le fer de lance de toute politique de développement, d’intérêt général, de solidarité. Le partage et la redistribution des richesses sont des objectifs primordiaux de cette république sociale.

    Devenir des partageux et permettre une vie plus douce.

    La république sociale fera entrée la pleine citoyenneté et la pleine souveraineté dans les enceintes des entreprises. Le citoyen salarié et producteur accomplira pleinement ses nouveaux droits dans le cadre d’une gestion démocratique et collective de chaque entreprise.

    Comme le disait Jean-Jaurès : « Le socialisme proclame que la république politique doit aboutir à la république sociale ».

    Elle mettra en perspective une politique de l’émancipation de la personne humaine et favorisera le développement humain par le progrès social et l’éducation publique et laïque. Elle abattra les chaînes des anciennes ou nouvelles servitudes. Elle fera de la justice sociale et de la juste rémunération de la force de travail un de ses objectifs majeurs. Elle élevera le patrimoine, les métiers au rang de bien public et universel.

    UNE REPUBLIQUE LAÏQUE

    La Laïcité est un des piliers de la République Française. L’État doit être neutre et ne reconnaître aucun culte. La religion est une liberté individuelle et doit demeurer privée, ne devant pas figurer dans la vie publique et dans la sphère publique. Il faut défendre la loi de 1905, la loi municipale de 1884, les lois « Ferry » sur l’organisation et l’obligation d’une école publique, gratuite, laïque et obligatoire pour les garçons et les filles. Les signes religieux ostentatoires, les signes ou atavismes mercantiles ou les accoutrements mettant en danger la dignité humaine, notamment de la femme, ou l’ordre public ou encore la vie en société, doivent être interdit dans l’école publique, les services publics, l’espace public.

    La république laïque s’établira dans le cadre et la perspective du progrès social, humain et scientifique. Elle œuvrera à la protection du patrimoine républicain et collectif et à sa transmission aux générations futures.

    UNE REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE

    Le peuple doit déléguer sa souveraineté sans pour autant se la voir confisquée. Le peuple citoyen et souverain doit pouvoir directement donner son opinion par référendum au titre de la démocratie directe. Le recours au référendum doit être plus fréquent, systématique pour les grandes réformes, ainsi que le renouvellement de l’Assemblée Nationale, pour permettre à un plus grand nombre de citoyens d’avoir accès à la vie politique. Le parlement sera prééminent et l’exécutif deviendra collégial, émanant d’un vote du parlement. Les citoyens pourront avoir la capacité de faire évoluer ou changer les lois dans le cadre d’ateliers civiques, constitués au niveau des circonscriptions et des communes.

    UNE REPUBLIQUE UNIVERSELLE

    La France doit rayonner sur le monde. Il faut pour cela promouvoir la langue et la culture Française à l’étranger, soutenir la francophonie, et encourager la recherche. Pour avoir accès à cette universalité, la France ne doit ni être diluée dans la mondialisation capitaliste de la concurrence libre et non faussée et du libre échange, ni être repliée sur elle-même.

    Elle est à la fois patriote et internationaliste. Elle favorisera l’émancipation des peuples et le développement autonome, partagé ou de coopération, solidaire, protecteur mutuellement et solidairement décidé, la paix et l’arbitrage, et déploiera partout l’universalité de son discours, de ses valeurs, de ses lumières publiques.

    UNE REPUBLIQUE PURE ET VERTUEUSE

    Le vote deviendra obligatoire et le vote « blanc » sera reconnu.

    Le citoyen souverain sera encouragé et éduqué pour être mobilisé et acteur de son propre destin comme acteur du destin de la collectivité nationale qu’est la république. Il dépassera ses intérêts particuliers, ces intérêts de classe et se transcendera pour l'intérêt général de la république et de sa patrie républicaine.

    L'instruction civique sera présent de l'école primaire à la classe terminale.

    La pleine citoyenneté se fera à travers la participation obligatoire à un service national civique civil et/ou militaire, d’une durée minimum de douze mois sans distinction de sexe.

    Les étrangers pourront participer aux élections locales en étant électeurs et éligibles après une présence de dix ans sur le territoire national.

    La justice sera rendue au nom du peuple français. L’institution judiciaire sera défendue. Le juge d’instruction sera rétabli dans ses prérogatives et aura une évolution collégiale, tandis que le principe de la présomption d’innocence sera réaffirmé.

    Nous refusons la corruption de la politique par des groupes d’intérêt privé, qui ne peuvent répondre à l’intérêt général. Ces groupes de pression économique n’ont pas leur place dans une République, alors même que les députés doivent être tout entiers dévoués à la Nation. Les délits des mandataires du peuple et de ses agents ne doivent jamais rester impunis. Nul n’a le droit de se prétendre plus inviolable que les autres citoyens.

    Nous sommes des républicains ardents et vertueux et nous voulons que la justice, l’égalité, le respect, l’intérêt général, la morale et la vertu républicaines deviennent les nouveaux paradigmes de l’action politique et civique.

    Conclusion

    Nous sommes républicains, socialistes, jacobins, laïques, patriotes, internationalistes, universalistes et nous voulons bâtir un monde nouveau : La république sociale, jacobine et universaliste jusqu’au bout. Bref le socialisme du XXIème siècle en s’inspirant de la Grande révolution française 1789-1793, de Robespierre et de Jaurès.

    Nous sommes des hommes et des femmes debouts, libres et de libre conscience, qui œuvront pour l’émancipation de la personne humaine par la citoyenneté et la souveraineté.

    « L’homme est né pour le bonheur et pour la liberté et partout il est esclave et malheureux ! La société a pour but la conservation de ses droits et la perfection de son être ; et partout la société le dégrade et l’opprime ! Le temps est arrivé de le rappeler à ses véritables destinées ».. (Robespierre - 10 mai 1793 à la Convention).

    A diffuser et à débattre.

    Salut et fraternité.

  29. Hold-up dit :

    Comment sortir de cette Europe des marchés financiers qui joue les puissances d'argent contre les peuples et le citoyen ?

    Aux questions suivantes à savoir : "Un État membre peut-il sortir unilatéralement de l’Union Européenne ? Peut-il remettre en cause l’adoption de l’Euro ? " Un spécialiste nous répond et nous donne les voies juridiques à suivre pour enfin recouvrer notre entière et pleine souveraineté. - Ici sur le blog de Paul Jorion :
    Sortir de l’Europe ? Pistes de réflexion et de solutions juridiques, par Cédric Mas
    http://www.pauljorion.com/blog/?p=9416

  30. 4 Août dit :

    @ 25 Darthé-Payan

    Pas mal... C'est sur le forum ?

  31. Ifig dit :

    Sur le manifeste jacobin, il y a une série de questions que j'ai envie de poser aux initiateurs, depuis quelques temps : la contradiction que je vois dans votre projet, c'est comment la République peut-elle être à la fois unitaire et universelle ? Peut-il y avoir, selon vous, des républiques multi-nationales ? Ou multi-lingues ? Si vous étiez suisses, est-ce que vous militeriez pour que vos concitoyens germanophones ne parlent que français ? Ou est-ce que la Suisse est forcément non républicaine ? Seuls les français peuvent-ils être républicains ? Mais alors, la République n'est pas universelle... Et quand la République colonisait, devait-elle rester indivisible ou a-t-elle bien fait de décoloniser (un peu forcée, de toute façon) ?

  32. BA dit :

    Grèce : l'Allemagne impose son plan.

    Sur le fond, Angela Merkel semblait hier soir sur le point de dicter sa loi au reste de l'Union Européenne. A priori isolée dans son orthodoxie, l'Allemagne a démontré que rien ne peut se faire sans elle dans une Europe en crise. Inflexible, la chancelière a imposé son prix.

    Nicolas Sarkozy, le patron de la BCE Jean-Claude Trichet, le président de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker, le chef de l'exécutif européen José Manuel Barroso, tous auraient préféré une solution européenne. Tous voyaient dans le recours au FMI une atteinte à la fierté européenne. Hier soir, la menace d'une débâcle sur l'euro ne leur a pas laissé le choix.

    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/03/25/04016-20100325ARTFIG00734-grece-l-allemagne-impose-son-plan-.php

    Les nains ne voulaient surtout pas du FMI.

    Les nains (Sarkozy, Trichet, Barroso, etc.) ne voulaient surtout pas du FMI.

    La géante, elle, voulait que le FMI intervienne.

    La géante a tapé du poing sur la table.

    Les nains se sont écrasés.

    Dans l'Union Européenne, la patronne, c'est Angela Merkel.

  33. GB dit :

    L'Europe est aveugle, se moque des populations, enfonce les pauvres, méprise la démocratie.
    Plus qu'une déviation, c'est l'essence même de l'Europe.
    Ne serait-il pas temps que la gauche songe sérieusement à en sortir.

  34. Annie dit :

    Jean-Luc Mélenchon écrit que Le rapport qui conclue ce déluge de libéralisme en acier chromé est naturellement une horreur et je vote contre, cela va de soi. On trouvera la note correspondant à cette question dans la rubrique que j’ai ouverte récemment sur ce blog pour y rassembler mes explications sur les sujets qui passent au parlement et les votes que j’y formule.

    Excusez mon ignorance, mais où est la rubrique dont il parle ?

  35. dudu87 dit :

    Bonsoir Darthé Payant,

    Alors débattons!

    Nous sommes Républicains, Socialistes, Jacobins, laïques, patriotes, internationalistes et Universalistes.
    J'ajouterai DÉMOCRATES.

    Liberté, Egalité, Fraternité. DÉMOCRATIE ET ÉCOLOGIE, nous ferait rentrer dans le 21° siècle.

    "La terre, l’écosystème, le sol, les ressources naturelles, le foncier rural, agricole et urbain, le patrimoine, doivent devenir propriété publique du peuple afin de les protéger contre toute exploitation, toute destruction ou toute spéculation, afin de les pérenniser.
    Ouf! La terre, le foncier rural, les jacqueries sont en route, la France n'est pas prête à ça, je parlerai plutôt d'intérét publique auquel j'ajouterai la forêt, notre futur carburant.

    Nous sommes résolument à gauche et de gauche.
    A gauche et Progressistes. Je me suis déjà exprimé sur ce sujet.

    Ce manifeste Jacobin Ce manifeste PROGRESSISTE et je propose que le terme JACOBIN soit remplacé par PROGRESSISTE

    Il faut donc s’opposer à la décentralisation, à la régionalisation Ça mérite débat, je suis pour une certaine décentralisation et régionalisation, pas celle l'Europe bien sûr.

    Le peuple doit déléguer sa souveraineté sans pour autant se la voir confisquée.
    La délégation de pouvoir, raz le bol Il faudra trouver autre chose, un statut de l'élu/e avec pour corrolaire l'élu militant et non professionnel

    Pour ce soir, ce sera tout!
    bonne nuit

  36. jennifer dit :

    Le MRAP, après avoir saisi le Conseil supérieur de l’audiovisuel, porte plainte contre les propos d’Eric Zemmour Le MRAP, qui avait déjà saisi le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) pour lui demander de prendre des sanctions appropriées à l’encontre du journaliste Eric Zemmour, déposera plainte devant la Justice contre les propos controversés de ce dernier. Pour le MRAP, ces propos, présentant les trafiquants de drogue comme « noirs et arabes » pour « la plupart » d’entre eux, sont constitutifs du délit d’injure à caractère raciste. En effet, en liant les méfaits de ces délinquants à leurs origines - en non pas à des processus de marginalisation sociale, de concentration de la misère dans certaines zones, de ce que certains appellent une « ghettoïsation » de fait -, le journaliste a injurié un groupe de personnes défini par leurs origines. Puisque les origines (et non pas la situation sociale) sont mis en rapport avec le taux de délinquance, l’ensemble des personnes partageant les mêmes origines se voient exposées au soupçon d’être des délinquants potentiels. C’est leur origine commune qui est présenté comme « criminogène ». Le MRAP décide donc de porter l’affaire devant la justice, l’injure à caractère raciste étant un délit prévu et sanctionné par l’article 33 alinéa 3 de la Loi sur la liberté de la presse (Loi du 29 juillet 1881). Paris, le 25 mars 2010.

  37. Darthé-Payan dit :

    @Jean-Luc Mélenchon

    @Tous

    Une coquille s'est glissée dans la paragraphe "Une république Jacobine". C'est bien "intérêts de classes" et non pas "intérieurs de classe". De plus la répétition intempestive "et souhaitant le dépassement " rend un peu incompréhensible la fin du paragraphe.

    Nous repostons en intégralité et corrigé le dit paragraphe "UNE REPUBLIQUE JACOBINE".

    Avec toutes nos excuses.

    Salut et fraternité.

    Flora, Etienne, Christophe, Gilles et Fabien, ….

    "UNE REPUBLIQUE JACOBINE

    La république que nous voulons devra être démocratique, sociale, parlementaire, laïque, jacobine, populaire, une et indivisible, patriotique, internationaliste et universaliste.

    Nous nous inspirons des Lumières publiques, de la Grande Révolution Française 1789-1793, du mouvement jacobin, de la pensée de Robespierre et de Babeuf, de la synthèse de Jaurès, du mouvement républicain, socialiste, laïque, ouvrier, d’éducation populaire mais aussi de Jean-Moulin, de l’esprit patriotique de la Résistance et du CNR. Nous faisons notre l’analyse marxiste de l’économie et nous voulons la rupture avec l’ordre capitaliste.
    Nous refusons et nous combattons toute forme d’oppression, d’exploitation, d’aliénation qu’engendrent ou qu’organisent le système capitalistes, les pouvoirs obscurantistes ou intégristes. Nous savons que la somme des intérêts particuliers ne font pas l’intérêt général. Nous sommes pour le dépassement de ces intérêts particuliers, des intérêts de classes et c’est pour cela que nous nous situons également dans l’économie républicaine, l’économie d’intérêt général."

  38. Darthé-Payan dit :

    31
    @ Ifig

    La république est une et indivisible dans notre patrie qu'est la France. Après, cette république française porte au delà de ses frontières une part d'universalité issue des Lumières et de la grande révolution française 1789-1793 : Droits de l'homme et du citoyen, intérêt général, souveraineté populaire, liberté, égalité, fraternité, laïcité. De plus la France, république, Etat-nation depuis 1792 a aussi un rayonnement culturel, émancipateur, bâtisseur de coopération et de développement, et puis l'universalité, son Histoire notamment depuis 1789, qui impreignent tout cela malgré les ruptures, les époques et les guerres.

    La conception universelle de cette république est dans le cadre du respect des peuples souverains et des Etats-nations. Nous voulons pas que la France se replie sur elle-même mais nous ne voulons pas de la dictature de la mondialisation destructrice des droits fondemmentaux des peuples, des citoyens et qui mène à terme à la disparition des Etats-nations et aussi de fait à la disparition du droit de citoyenneté et de souveraineté.

    Chaque Etat-nation choisit la langue commune qui unit le peuple et rend la cohésion et la cohérence de la vie quotidienne en société et dans les institutions. Pour l'apprentissage des savoirs, la langue choisie écrite et parlé est constitutif de l'intérêt général. Chaque Etat-nation choisit souverainement la langue qu'il veut. Nous devons respecter les choix de chaque pays c'est du ressort de la souveraineté de chaque Etat-nation etle choix de la langue est une décision politique institutionnelle d'intérêt général souverain.

    Les république multinationales nous avons connues soit sous la forme d'une Union (URSS) ou de fédération comme la Fédération yougoslave qui n'est pas un exemple le plus visible et le plus aboutie de la république multi-nationales. Vous savez tous comment elle finira. Guerre civile, guerre nationaliste, guerre ethnique, enclaves, crimes comme l'humanité, nation constituée par des peuples séparés (bosnie avec la partie serbe, la partie croate et la partie musulmane, choix de l'Otan et de l'Europe d'organser l'amputation de la serbie en contraignant cette dernière à faire du kosovo un état indépendant, rève de grande Albanie. Non les républiques multi nationales ne sont pas pour moi la façon universelle d'émanciper les peuples et d'organiser les coopérations et la paix.

    Pourquoi voudrais-tu que seuls les Français pourraient-être républicains ?

    Beaucoup d'Etats-nations ont choisi de se doter d'institutions républicaines les USA, le Vénézuela, l'Algérie, le Sénagal, le Vietnam, l'Argentine. etc...

    Beaucoup de pays se sont nourris (et s'inspirent) des idéaux de 1789-1793, de la première république de 1792 ou de la seconde république de 1848. Un exemple Bolivar, Miranda, les émancipateurs et unificateurs en Amérique Latine au début de IXX ème siècle s'inspiraient de 1789-1793, de l'esprit républicain de 1793, des idéaux du mouvement jacobin. Les Généraux portugais au début de la révolution des Oeillets citaient volontiers la France républicaine et révolutionnaire. La France, notre patrie républicaine - comme aime la définir JL Mélenchon - à part son histoire, par les idéaux de Lumières et de la grande Révolution de 1789-1793 un rayonnement sur le Monde et inspire beaucoup de pays et d'institutions politiques. Sa culture, son développement économique sur tout ou partie du monde, à travers les océans, tout au long des cinq derniers siècles. Sa langue parlée par des centaines de millions de personnes dans une multitude de pays, sa litterature féconde, ses créations matériels, scientifiques donnent un caractère supplémentaire à cette universalité qu'à la France depuis 1789.

    La colonisation est une affaire de constituer des richesses par la conquête de territoires lointains. Sans revenir à l'antiquité, les nations ont toujours chercher à conquérir le territoire de l'autre qui plus est lointain. La France républicaine a continué comme le royaume de France ou l'empire français. La république apporta le côté universel et universaliste de sa politique. A côté de la politique de conquête, de guerre, se trouvait également la politique universelle de l'émancipation des peuples pour en faire des citoyens. La troisième république en est l'exemple parfait.

    Ne pas oublier que c'est la première République, sous la convention montagnarde, et à l'initiative des jacobins tels que Robespierre que la République abolit l'esclavage en 1794. C'est Napoléon 1er qui remettra le joug esclavagiste sur les colonies. La seconde république abolit l'esclavage en 1848 gràce à Victor Schoelcher. La troisième république qui a colonisé a aussi donné l'école publique laïque gratuite obligatoire pour les garçons et les filles partotu en France comme dans ses colonies gràce à Grévy et Ferry. La troisième république a aussi donné les accords Blum Violette. La quatrième république a donné la départementalisation et la citoyenneté égalité aux antilles, à la Guyane et à la Réunion. Elle a donné l'indépendance à toutes les anciens colonies ou protectorats faisant partie de la communauté française de l'Afrique noire au titre de l'union Française. Elle a du se résoudre, après avoir engagé des conflits meurtriers ou des répressions à donner l'indépendance à l'Indochine et à l'Algérie. En Algérie, la France ne pouvait pas gagné car elle était une république et cette république faisait la guerre à son peuple. C'était une guerre civile comme le dit fort bien JL Mélenchon dans l'un des chapitres de son superbe livre "Causes républicaines". J'ai dit il y a quelques temps que la France républicaine colonisatrice avait à la fois terrifié et émancipé. Je le redis ici. Oui, la colonisation a été terrible pour ce que l'on sait mais également émancipatrice.

    Bonne nuit à tous.

  39. paule_lise_delapancey dit :

    Faire barrage à la droite ? qu'ils disent... Et puis, si ça ne suffit pas : Faire barrage à l'extrême-droite... La "gauche" mérite bien une messe, pas vrai..Et c'est ainsi qu'on élit, en PACA, un Président de l’Association pour le Bien-Etre du Soldat Israélien ! La "gauche" n'a pas d'odeur...

    Lettre, écrite avant le 2nd tour, dédiée aux électeurs de cette "gauche" :

    "De l’humanisme de gauche à l’heure des élections régionales

    Le soir du 1er tour, les médias nous annonçaient que les négociations démarraient en région PACA entre le PS, le Front de Gauche et Europe Ecologie. Dans ma grande naïveté, je me suis dit que le Front de Gauche allait évidemment exiger le retrait de M. ZEITOUN, Président de l’Association pour le Bien-Etre du Soldat Israélien. Notamment suite au rapport Goldstone, qui conclut à des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité perpétrés par l’armée israélienne. Notamment parce qu’il s’agit d’une armée d’occupation, et que - comme chacun sait - les "gens de gauche" sont anti-colonialistes.

    Mais, voyons, la poltique, c’est la politique. Je ne sais pas sur quoi ont porté les "tractations", mais elles n’ont pas porté sur les valeurs de la gauche. Le Front de Gauche et Europe Ecologie ont rejoint M. Vauzelle. Et M. Zeitoun est toujours candidat, en position éligible. Je les ai interpellés : zéro réponse.

    J’ai manifesté, sur les réseaux internet, mon effarement. Et, là, j’ai eu droit à des raisonnements extraordinaires, des postures intellectuelles merveilleuses. On m’a d’abord répondu que c’était de l’intox, que ce n’était pas possible, une chose pareille. Mais des socialistes ont avoué que oui, c’était bien çà, mais qu’on ne pouvait pas connaître la "biographie" de tous les candidats. "Biographie". Pas mal, non ?


    Mais le must du must, c’était quand-même l’indignation de certains électeurs que l’on dit "issus de l’immigration" : ils m’ont accusée de faire le jeu de la droite, alors qu’eux, ils comptaient sur Vauzelle pour avoir leur mosquée. Je fais alors remarquer qu’ils sont prêts à faire une compromission terrible. Qu’il est encore temps d’exiger de cette liste "de gauche" le minimum : c’est-à-dire que ce candidat, qui organise des galas au profit des soldats et qui édite des albums " de tout coeur avec Tsahal", se retire. Ou alors qu’ils arrêtent de faire leur cinéma dans les groupes de soutien aux Palestiniens. Qu’il faut être cohérent, parfois. Que dieu vienne en aide aux enfants palestiniens, me répond-on, il punira les sionistes. Mais en attendant, on veut notre mosquée. L’un me dit qu’il est "musulman" et "fier de ses origines algériennes" (je ne vois pas le rapport, mais bon, çà ne mange pas de pain de le préciser). Ce à quoi je rétorque que Pierre Stambul, de l’Union Juive Française pour la Paix, a de la dignité et du courage, lui.

    Un peu découragée, il faut le dire, je mets le peu d’espoir qu’il me reste dans les têtes de liste du Front de Gauche. C’est vrai, quoi, ils sont de toutes les manifs pro-palestiniennes, nous chantent l’Internationale, y regrettent la présence des barbus. Eux, ils ne vont pas accepter de faire campagne aux côtés du Président de l’ABSI. Eh ben, si, dites moi. Aucun problème, c’est ça le pragmatisme. En même temps, le PCF à Paris a accepté qu’on donne le nom de BEN GOURION à une esplanade. Vous savez, le responsable politique de la Hagannah, laquelle comme chacun sait, était inspirée par la tolérance et l’humanisme, valeurs de gauche. Oui, le BEN GOURION qui a rassemblé "Tsahal", l’armée la plus morale du Monde. Le même qui a dirigé le nettoyage ethnique de la Palestine. Bon, je n’insiste pas, car on l’a bien compris, l’humanisme des "gens de gauche" n’atteint pas les Palestiniens.

    Donc, moi, dimanche, je vais faire barrage à la gauche "humaniste pour tout sauf pour la Palestine". Parce que l’humanisme, dont se targuent nos amis, n’a de sens que s’il ne tolère pas les exceptions "pragmatiques".

    Parce que les petites lâchetés quotidiennes, c’est effroyable. J’ai une pensée pour les Palestiniens, qui sont bien seuls, et j’ai une pensée pour Pierre Stambul et ceux qui ont signé la pétition. Et moi, petite-fille d’un Palestinien, dont les tombeaux familiaux sont menacés par le projet du Musée de la Tolérance, je me sens mille fois plus proche d’un Juif comme Pierre Stambul que des auto-désignés "musulmans" qui vont voter Vauzelle.

    Source

  40. paule_lise_delapancey dit :

    Source

  41. Darthé-Payan dit :

    @ 4 Août

    Je ne sais pas si cela serait sa place sur le forum interne du PG qui est réservé aux adhérents du PG.

    Les rédacteurs du Manifeste Jacobin ne sont pas tous membres du PG. Ils y en a qui sont adhérents du POI, d'autres sont aux MRC, d'autres encores sont au PRCF, d'autres dans des mouvements associatifs laïques, libres penseurs, d'autres sont non encartés, d'autres sont des syndicalistes, d'autres des simples citoyens. Nous sommes peu nombreux et un peu éparpillés mais nous essayons de nous coordonner et de nous projeter vers quelque chose de plus formalisé et plus organisé.

  42. Arlequin dit :

    l'Urgence : c'est la convocation d'Etat Généraux pour une 6ème République !

  43. dc dit :

    Une question ayant trait aux nouveaux du gouvernement.

    le nouveau secrétaire d'Etat a la fonction publique est placé auprès du ministre du travail.
    C'est une situation inédite. Auparavant la fonction publique était rattachée aux finances ou au premier ministre.
    Je suppose que ce positionnement n'est pas un hasard.
    Le statut de la fonction publique serait-il soluble dans le code du travail?

  44. des pas perdus dit :

    Trichet, il porte bien son nom celui-là… ça me rappelle un haut fonctionnaire qui n'aurait pas fait consciencieusement son job dans les années 80-90...

  45. Michel Matain dit :

    Les élections régionales françaises vues par Dié Lénk (nos amis de La Gauche du Luxembourg) :

    La France a pris le tournant
    hw - Avec 54%, la gauche française a dépassé ses meilleurs résultats des trente dernières années. Ce triomphe est pourtant plus apparent que réel, compte tenu des abstentions. Le nombre de Français qui ont effectivement voté pour la gauche a diminué de 32% à 26% par rapport aux inscrits. La moitié des électeurs a boudé les élections. La gauche ne les a pas su convaincre.

    La déconfiture et le discrédit de Sarkozy par contre est réel et total. Il a tout essayé et tout perdu. Il a devant lui une gauche triomphante, une extrême-droite rescucitée, un refus de voter massif. Au premier tour, il a su mobiliser 11,6% des électeurs inscrits au lieu des 21,3% de la dernière fois. Au deuxième tour, il lui reste 35% des votants. C’est un knock out. Sarkozy est encore au pouvoir mais il a perdu toute légitimité.

    Au sein de la gauche, c’est le parti socialiste qui ramasse l’enjeu, malgré les luttes de clan et l’absence de perspectives. Le système électoral, le pouvoir médiatique et l’impatience des électeurs ont favorisé le vote utile. Le parti socialiste a été sauvé malgré lui. L’opération Modem qui visait à ancrer le PS au centre et à l’aligner sur une ligne sociale-libérale a échoué.

    Le Front de Gauche a atteint une partie de ses objectifs: attirer le PS à gauche, redonner une visibilité à la gauche de la gauche, retrouver son autonomie. Avec 6,1%, il n’a pas su rééquilibrer le rapport des forces au sein de la gauche. Le PCF avait engagé un jeu risqué en s’engageant dans le Front de Gauche, paralysé par les tiraillements internes, affaibli par la défection de dirigeants connus et la participation aux listes socialistes dès le premier tour dans cinq régions. Le PCF a sacrifié des élus, étant obligé de faire de la place à ses alliés du Front de Gauche. Il a perdu dans ses bastions, mais gagné ailleurs, en Auvergne, en Corse, au Limousin et dans le Nord. Tous comptes faits, le pari est gagné.

    Le NPA avait tout misé sur la carte Besancenot et s’était lancé dans une bataille solitaire sans implantation locale sérieuse et sans organe de presse véritable, abandonnant les anciennes références idéologiques dans l’espoir de s’ouvrir à de nouvelles générations et de remporter la mise. Avec 2,5%, il ne changera pas le monde.

    Dans le Limousin, le NPA avait décidé de s’allier au Front de Gauche. Ensemble. Ils avaient obtenu 12% des suffrages au premier tour. Effrayés sans doute par cette force nouvelle et peu désireux de partager les postes à pourvoir, les socialistes avaient refusé l’union au second tour. Les électeurs ont donné au Front de Gauche 19% et 3 mandats pour le PCF, 2 pour le NPA, 1 pour le Parti de Gauche de Mélenchon.

    Le Limousin montre le chemin. Il montre aussi ce qui aurait été possible au niveau de toute la France. Le commencement est fait.

  46. jennifer dit :

    Pourquoi une campagne de boycott des produits des colonies "illégales" (au vu du droit international) en territoire occupé?
    Plus de 200 organisations palestiniennes de la société civile nous demande de faire ce boycott comme il a été fait pour l'Afrique du Sud

    http://campagneboycott.blogspot.com/2009/01/appel-de-la-socit-civile-palestinienne.html

    Appel de la Société Civile Palestinienne

    Appel au Boycott, aux Sanctions et aux Retraits des

    Investissements contre Israël jusqu'à ce qu'il applique le Droit International et les

    Principes Universels des Droits de l'Homme

    9 Juillet 2005

    Un an après que l'avis consultatif historique de la Cour Internationale de Justice (CIJ) qui a jugé illégal le mur qu'Israel construit sur le territoire palestinien occupé, Israel continue sa construction du mur colonial au mépris total de la décision de la Cour. Après trente huit ans d'occupation par Israel de la Cisjordanie palestinienne (y compris Jérusalem-Est), de la Bande de Gaza et des Hauteurs du Golan syriens, Israel continue à accroître les colonies juives. Il a unilatéralement annexé Jérusalem-Est Occupé et les Hauteurs du Golan et annexe maintenant de facto de grandes parties de la Cisjordanie à l'aide du mur. Israel prépare également, dans l'ombre, son redéploiement prévu de la bande de Gaza - pour établir et accroître les colonies en Cisjordanie. Cinquante sept ans après que l'Etat d'Israel ait été établi principalement sur la terre éthniquement nettoyée de ses propriétaires palestiniens, une majorité de Palestiniens sont des réfugiés, dont la plupart sont apatrides. D'ailleurs, le système de discrimination raciale contre ses propres citoyens Arabes-Palestiniens derrière lequel il s'est retranché demeure intact.

    À la lumière des violations persistantes du droit international par Israel,

    Étant donné que, depuis 1948, les centaines de résolutions de l'ONU ont condamné les politiques coloniales et discriminatoires d'Israel en tant qu'illégales et ont appelé à des remèdes immédiats, proportionnés et efficaces,

    Étant donné que toutes les formes d'intervention internationale et de tentatives de paix n'ont pas jusqu'ici convaincu ou forcé Israel à se conformer à la loi humanitaire, à respecter les Droits de l'Homme fondamentaux et à mettre fin à son occupation et son oppression du peuple de la Palestine (...)

    Nous faisons appel à vous pour faire pression sur vos états respectifs (...). Nous invitons également les Israéliens honnêtes à soutenir cet appel, dans l'intérêt de la justice et d'une véritable paix.

    Ces mesures de sanction non-violentes devraient être maintenues jusqu'à ce qu'Israel honore son obligation de reconnaître le droit inaliénable des Palestiniens à l'autodétermination et respecte entièrement les préceptes du droit international en :

    1. Mettant fin à son occupation et à sa colonisation de tous les terres Arabes et en démantelant le Mur

    2. Reconnaissant les droits fondamentaux des citoyens Arabo-Palestiniens d'Israel à une égalité absolue; et

    3. Respectant, protégeant et favorisant les droits des réfugiés palestiniens à revenir dans leurs maisons et propriétés comme stipulé dans la résolution 194 de l'ONU

  47. jennifer dit :

    http://www.guardian.co.uk/world/2010/mar/25/islamophobia-a-threat-to-democracy

    Islamophobia is a threat to democracy

    * The Guardian, Thursday 25 March 2010

    We are concerned by the rise of Islamophobia, the negative coverage of Muslims in the media, the violent street mobilisations of extreme rightwing organisations like the English Defence League, and the rising electoral support for the British National party (The battle for Barking, Weekend, 13 March). Following Channel 4's recent inflammatory documentary, Britain's Islamic Republic, which saw concentrated attacks on the East London Mosque, the English Defence League marched through central London with placards including the demand "Close the East London Mosque now".

    The East End of London is not new to having its communities attacked by fascists and the media. The 1930s saw the Battle of Cable Street when Oswald Mosley's blackshirts attempted to march into the Jewish community in the area. We cannot allow this terrible history to repeat itself. Further, the documentary, and articles since, have attacked the participation in politics by the Muslim community. We cannot stand by and watch this continue without remark or action.

    In the runup to the general election, all parts of the population should be actively encouraged to exercise their votes. That is democracy. We welcome the work of organisations who work to this end. We call for solidarity and support for those organisations that work to encourage political participation from all sections of society, including Muslims, and condemn those who seek to undermine it.

    Ken Livingstone

    Bonnie Greer

    Dr Abdul Bari Secretary general, Muslim Council of Britain

    Brendan Barber General secretary, TUC

    Sir Geoffrey Bindman QC

    Dr. Edie Friedman Executive director, Jewish Council for Racial Equality

    Diane Abbott MP

    Neil Jameson Executive director, London Citizens

    Jagtar Singh Sikh Secretariat

    Tony Woodley Joint general secretary, Unite the Union

    Bruce Kent

    Baroness Helena Kennedy QC

    Professor Eric Hobsbawm

    Louise Christian Christian Khan solicitors

    Billy Hayes General secretary, Communication Workers Union

    Rabbi Lee Wax

    Anas Altikriti Spokesperson, British Muslim Initiative

    Caroline Lucas MEP

    Professor Avi Shlaim

    Lord Nazir Ahmed

    Kate Hudson Chair, Campaign for Nuclear Disarmament

    Andrew Stunell MP

    Ismail Patel Co-ordinator, YouElect

    Claude Moraes MEP

    Rev. Alan Green Chair, Tower Hamlets Interfaith forum

    George Galloway MP

    Musleh Faradhi Central president, Islamic Forum Europe

    Jean Lambert MEP

    Salma Yaqoob Leader, Respect party

    Jenny Jones AM

    Steve Hart Regional secretary, Unite London Region

    Andrew Murray Chair, Stop the War

    Bell Ribeiro-Addy NUS black students officer

    Sabby Dhalu Joint secretary, Unite Against Fascism

  48. jennifer dit :

    Le texte du Guardian ci-dessus s'intitule: L'islamophobie est une menace contre la démocratie. Il est signé par des syndicalistes, députés, dirigeants d'associations et autres personnalités anglaises.

    Il fait état des violences récentes contre la communauté musulmane (ou supposée telle de par son origine ethnique)

  49. Claude PG35 dit :

    @Darthé-Payan (25):

    Je ne partage pas la totalité des points de vues exprimés dans ce manifeste (notamment sur la régionalisation, mais cela tu dois t'en douter puisqu'on en a déjà parlé), mais je le diffuse (en espérant que cela infuse ;) :

    Mouvement Jacobin pour la République et le Socialisme

  50. Claude PG35 dit :

    @Darthé-Payan (mon post ci-dessus):

    Oups, c'était pas le commentaire pas 25 mais 28 !


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive