21fév 10

A bordeaux et au sujet des retraites

Carnet de campagne aquitain

180220102876Jeudi 18, j’étais à Bordeaux, le soir, pour le meeting de lancement de la campagne du Front de Gauche et de ses alliés en Aquitaine. Sur place j’apprends que le feu vert définitif pour cette réunion a été donné lundi dernier seulement ! Hum ! Il est vrai que la mise au point de la liste a été laborieuse. Mais la personnalité du tête de file, Gérard Boulanger, et son art de la médiation ont tout arrondi.  La salle, qui contient 1200 personnes, s’est presque remplie. Tout le monde était ébahi ! Et nous les premiers à cette tribune, assis sur nos cubes lumineux!

 LA MEILLEURE NOUVELLE

Il s’est dit tant de choses ! Je pense que le temps fort de la soirée ce n’était pas mon discours. Et peut-être pas même celui de Gérard Boulanger notre tête de liste. Pourtant c’est quelque chose d’entendre cet homme, brillant orateur, avocat des «recalculés» et de tant de causes ouvrières autant que des parties civiles du procès Papon ! C’était le temps des filles. Celle qui a évoqué le combat de RESF à partir de l’exemple de ces deux jeunes filles comoriennes, étudiantes à carnaval-Nice-Nicolas-Sarkozy_pics_809 pour blogPau, bestialement pourchassées par les apprentis Papon du moment. La cheminote qui a fait le dessin du désastre écologique que produit le démantèlement ferroviaire. La juge, ancienne présidente du syndicat de la magistrature, qui a fait le bilan des chiffres qui parlent à propos de la «justice d’abattage» comme elle dit, et du glissement progressif et spectaculaire de notre pays vers cette zone grise du tout répressif. D’un coup la vie elle-même était dans la salle. Et je m’émerveillais de nous voir. Si différents, parlant de tant de balcons différents, mais faisant vivre de mêmes capacités d’indignation et de rébellion. Je me disais que c’était bien là la gauche que j’ai connue avant la glaciation social libérale du Parti Socialiste. Quand on croise quelqu’un dans nos couloirs, pas la peine de se demander à quoi cette personne est  candidate. Ou pour qui elle travaille et dans quelle collectivité ! Gérard Boulanger nous a dit dans son discours que le Front de Gauche était la meilleure nouvelle depuis longtemps. Ce n’est pas qu’une affaire électorale. C’est d’abord ça. Le retour des gens non professionnels de l’action publique, qui «font ça» seulement parce que «c’est juste de le faire». Et quand je m’impatiente de nous voir partir de si loin dans le niveau des votes je me dis en nous voyant que cette fois ci le chemin est bien ouvert et ira s’élargissant. 

GRIOTS ET BAUDRUCHES

A la tribune de notre meeting, il a beaucoup été question des libertés. DSC_8344RComme j’en ai dit un peu sur le sujet il y a peu, je m’abstiens d’y revenir. J’ai juste noté un chiffre au fil des interventions. Il s’est condamné, nous a-t-on dit, ces derniers temps, à un total de cent mille années de prison dans ce pays ! Pendant la soirée à Bordeaux mon thème essentiel pour ce qui concerne la partie nationale de mon propos c’était celui des retraites. Mon objectif, ici comme chaque fois, est de montrer que nous savons faire autrement que ce que propose le discours dominant. Donc j’ai parlé du financement du « trou » des retraites. En réalité le travail consiste à démonter point par point ce que l’argumentaire des dominants reproduit chaque jour et que personne ne discute chez les griots médiatiques. Les pseudos évidences qui nous sont martelées doivent être dégonflées comme les baudruches qu’elles sont ! Par exemple sur le rapport entre actifs et inactifs, l’allongement de la durée de vie qui rendrait inéluctable l’allongement de la période de travail dans la vie, l’explosion démographique des retraités en 2050 et ainsi de suite. De tout cela j’ai déjà donné dans ce blog de quoi argumenter. On m’a d’ailleurs dit que c’était utile et que ça circulait bien de tous côtés. Evidemment on m’a quand même questionné avant même la réunion, en particulier. Je pense que cette personne voulait que je lui donne un argument pour répondre à quelqu’un d’autre. Du coup j’ai commencé par ça à la tribune. Vous savez c’est ce truc culpabilisant sur le mode «les ainés ne doivent pas être à la charge des générations montantes». Drôle d’idée ! On finirait par oublier qu’on parle de nos parents et grands parents ! Faudra-t-il un jour, en bonne logique libérale, contracter un prêt pour l’élevage de nos enfants dont ils paieront eux même ensuite le remboursement toute leur vie ? Je me tais tout de suite ! Ca pourrait donner des idées ! En tous cas pour ce qui est du coût des anciens, pas de panique. C’est pas cher payé ! Les dépenses pour les retraites représentaient 13,3 % de la richesse produite par le pays  en 2007. C'est-à-dire 211 milliards, répartis entre les 146 milliards retraites de base et les 50 milliards de retraites complémentaires (AGIRC, ARRCO et AGFF). Ca fait pas beaucoup tout de même pour rémunérer vingt millions de personnes de plus de soixante ans qui remettent tout ça aussitôt dans le commerce compte tenu de la faiblesse de ce revenu. S’il fallait un argument comptable de plus notons celui-ci. Les plus de 60 ans qui consomment donc à peine plus de dix pour cent de la richesse du pays constituent cependant presque le quart de la population totale du pays (22,6%) en 2009. Ca fait fermer quelques bouches qui font du bruit, non ? Et nous, ça nous rassure au passage parce que ça nous permet de nous rappeler que les moins de 20 ans restent les plus nombreux. Car ils sont 24,7 % de la population. 

DES FAITS PLUTÔT QUE DES PREJUGES 

Je vais commencer par donner quelque chose qui percute de plein fouet le discours dominant. Ce quelque chose, c’est l’idée de ce qu’est 100220102754ce déficit ! Il a été mille fois étalé sous nos yeux pour nous adjurer de «sauver les retraites» en les détruisant. C’est combien ce déficit ? En 2008 : 5 milliards. En 2010 : autour de 10 milliards. Mais toujours seulement 5 milliards hors effet crise selon le Conseil d’Orientation des Retraites. En effet il faut sans cesse se souvenir que l’équilibre de ce genre de comptes dépend du montant des cotisations reçues. Donc aussi de leur nombre. Le nombre de gens qui y cotisent. C'est a dire ceux qui travaillent. Et la crise réduit le nombre de cotisants quand on compte 500 000 emplois détruits tout en augmentant les défauts de paiement des employeurs dont la boite coule ou va couler et laissent les cotisations qui sont dues impayées. Mais vaille que vaille, ce qui importe c’est la proportion du découvert, du passif, par rapport à l’actif. C’est important de regarder les choses sous cet angle. Car alors la catastrophe se relativise. Cinq milliards de déficits cela fait 2,5% du budget retraites du pays. C’est tout. Qui, gagnant 1000 euros, ne serait pas enchanté en fin de mois de n’être à découvert que de 25 euros ! Pour mesure l’ampleur du déficit souvenons nous que l’Etat de son côté est à découvert de 20 % de son budget ! Et même de 40 % en 2009-2010. 200 ou 400 euros de découvert pour mille reçus si je reprends ma comparaison, hum c’est déjà autre chose que les 25 de tout à l’heure ! Contre la panique, contre les faiseurs de panique, il faut raison et proportion garder ! Dire que c’est le volume des cotisations qui fait la différence entre déficit et excédent, c’est dire d’une autre façon que c’est d’abord une affaire de niveau de l’emploi que tout ce dossier. Le Conseil d’orientation des 22078_1291751508017_1657149497_748365_1002196_nretraites indique que le retour à l’équilibre dans les prestations actuelles exige deux choses. D’abord le retour à 4,5 % de chômage. Ensuite le prélèvement supplémentaire de 1 point de PIB d’ici 2020. Il faut avant tout créer des emplois. Et ca marcherait ? Pour mémoire en 2000 et 2001, on avait créé 2 millions d’emplois. Le chômage était descendu à 7,8 % en 2001 ! Et alors les  caisses étaient excédentaires. La politique de création d’emplois n’est pas mon sujet ici. Je vais à la plus grande difficulté, parait-il. Trouver un point de PIB supplémentaire à prélever. Cela représente aujourd’hui 20 milliards à trouver. 

Il y a huit points perdus 

Je vais multiplier les pistes. Je commence par le plus simple. C’est la contraction de la masse salariale dans le PIB qui compromet le financement des retraites. Moins de salaires moins de cotisations. Mais nous savons tous que depuis 1982, les salaires ont perdu 8 points dans le partage de la richesse créée ! Ces 8 points de richesses perdues par les salariés représentent 160 milliards par an. Au lieu d’être des dividendes, des stocks options des retraites chapeau et golden parachute ces sommes auraient pu être des salaires soumis à cotisations, et de plus, des salaires en dessous du plafond du régime de base (2800 euros) ! Comme les cotisations retraites représentent environ 6 % de la masse salariale totale, cela dégagerait mécaniquement 10 milliards d’euros de plus de cotisations retraites par an. 

LES MANQUE A GAGNER

On sait qu’il y a trente milliards d’exonérations de cotisations sociales. Leur efficacité économique est égale à zéro selon la cour des comptes. Mais l’Etat est tenu de les compenser aux caisses de Sécu. Il le fait. Mais pas complètement. D’emblée et sans rien changer aux exonérations, si l’Etat compensait intégralement les exonérations il devrait donner 3 milliards de plus aux comptes sociaux. Mais c’est loin  DSC00508d’être le manque à gagner le plus cruel. Le vrai scandale c’est que des revenus soient soustraits à cotisations sociales ! Cela pose la question de changer l’assiette des cotisations sociales et de taxer tous les revenus ! Comme le proposent la CGT et FO. En faisant contribuer non seulement les revenus du travail mais aussi les revenus financiers, comme on l’a fait pour l’assurance maladie avec la CSG, on dégagerait aussi des moyens considérables. Si l’on projette le rendement actuel de la CSG, le basculement de toutes les cotisations salariales vieillesse (6,75 %) sur une assiette large type CSG, cela représenterait environ 3,5 points de CSG. Et cela rapporterait 10 milliards de recettes supplémentaires. Notez par parenthèse que cela réduirait de 2,8 milliards les cotisations salariales, ce qui serait autant de pouvoir d’achat gagné. En toute hypothèse, le seul fait de taxer comme des salaires tous les revenus d’intéressement rapporterait 5 milliards d’euros. Voyons comment et qui le dit. La Cour des comptes l’a montré (rapport 2007) : la seule exonération de cotisations sociales sur les stocks options représente 3 milliards d’euros de perdus pour la sécurité sociale. Si l’on ajoute les autres mécanismes d’intéressement et d’épargne salariale (intéressement, participation, indemnités de départ, plans d’épargne salariale etc.), selon ce rapport, on arrive aux 5 milliards de ressources qui manquent.  

LE PLAFOND EST TROP BAS ?  

Encore une piste. Les cotisations sociales ne portent que sur un salaire dont on limite le montant à 2 885 euros par mois. Si vous avez plus la sécu ne veut pas le savoir. De toute façon elle ne vous versera jamais davantage que 50 % de ça. Donc jamais plus que 1442 euros. DSC_0196C’est ce mécanisme le « plafond de la sécurité sociale ». Cela signifie par exemple qu’avec ses 133 000 euros par mois à la tête d’EDF, M. Proglio ne cotise au régime de base que sur 2 885 euros, c'est-à-dire à peine 2,1 % de son salaire. Alors que le Smicard (1000 euros), lui, cotise sur 100 % de son salaire. Je reviens donc à la précédente piste que j’ai mentionnée, si vous avez suivi. Puisque les cotisations salariales seraient déjà de fait déplafonnées en étant transformées via la nouvelle assiette type CSG, on pourrait aussi déplafonner les cotisations patronales. Cela dégagerait 6,6 milliards de ressources supplémentaires par an pour les retraites !  C’est sûr que le déplafonnement des cotisations conduirait de fait à fusionner à terme en un régime unique de retraites le régime général et les régimes complémentaires. Ce n’est pas forcément bien vu. Mais c’était l’objectif à la création de la sécurité sociale en 1945, dans la Charte du Conseil National de La Resistance. 

FAISONS DES TOTAUX

Le total des marges de manœuvres que je viens d’évoquer est donc de 24 milliards par an, là ou le COR en réclamait 20 ! Je récapitule. 10 milliards en étendant l’assiette des cotisations retraites salariées à tous les revenus. 5 milliards en mettant à contributions les revenus non salariaux. 3 milliards en recouvrant exactement les exonérations de cotisations. 6,6 milliards en déplafonnant les cotisations patronales. Et dans ce calcul, on n’oublie pas qu’il y a comme poire pour la soif de la grande récupération les 10 milliards que procureraient le retour en salaires des huit points de PIB partis dans les poches du capital ! On est donc fondés à dire raisonnablement que les marges de manœuvre existent qui permettent non seulement de faire face aux besoins à l’échéance de 2020 mais aussi d’envisager des améliorations des retraites. Lesquelles ? Garantir le droit au départ à 60 ans. Pouvoir partir après 40 annuités validées, même avant 60 ans ! Assurer un taux de remplacement d’au moins 75 % du dernier salaire ! Revenir au calcul des retraites sur les 10 meilleures années et non les 25 comme c’est le cas depuis que la droite est passée par là. Enfin il ne faut plus une seule retraite en dessous du SMIC. Notez que la loi de 2003 fixait l’objectif à 85 % du SMIC. Evidemment il n’en a rien été. Prendre en compte les années d’étude car aujourd’hui le dispositif de rachat est prohibitif et de fait réservé aux plus riches !

On peut. c'est une affaire de volonté. Car c'est une affaire de rapport de force! Le problème n'est ni technique ni comptable, il est politique. Ce n'est pas la réforme ou ne rien faire. c'est faire une réforme du financement mais sur le capital et non sur le travail. C’est tout pour aujourd’hui !


134 commentaires à “Carnet de campagne aquitain”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Bernard dit :

    Eh bien, nous voilà équipés en arguments pour contrer le discours ambant. Mais comment briser le mur du silence et faire connaître ces données ? En militant ! En faisant circuler ces informations autour de nous ! En étant chaque jour un peu plus nombreux à le faire ! Pour ça il faut que chaque membre du PG "recrute" autour de lui un, deux, trois, nouveaux convaincus qui iront eux aussi convaincre un, deux, trois...
    Allez, on commence tout de suite !

  2. Nipontchik dit :

    Allez j'ouvre le bal!
    On peut aussi payer les élus comme sous l

  3. Nipontchik dit :

    comme sous la commune de Paris: comme 1 ouvrier qualifié de la RP.

    Et on peut aussi soutenir Mme Kirchner à l'ONU au sujet des ma&louines et (bip bip) l'OTAN et le FMI.

    Suffit de vouloir c'est vrai...

  4. toto dit :

    A marc-malherbes qui dans le fil précédent s'inquiétait de ce que propose le PCF

    "J’ai écouté dit-il sur LCP un débat sur le communisme ou P Bessac (porte parole du PCF) a pu longuement s’exprimer sans être constamment interrompu.

    Il ressort de ce post perfide que finalement Patrice Bessac qui parait bien propre sur lui est trop poli pour être honnête et que le PCF n'a aucune proposition dans le débat actuel!

    Un lien pour rassurer marc-malherbes http://www.pcf.fr/spip.php?rubrique3

  5. Nicolas MAYER (PG 33) dit :

    Camarade JL Mélenchon, interrogé par Anne Sophie Lapix ce midi sur C+ sur la question des retraites, M Darcos a dit incontournable « le fait qu’il faudra cotiser plus longtemps.» ASL lui rappelle que le PG, par la voix de son président - porte parole, propose d’autres pistes. X. Darcos appuie alors son propos sur une démonstration imparable : « tous les autres pays européens ont fait de même, y compris ceux gouvernés par les sociaux démocrates.»

    Ainsi donc, de la bouche même de la droite revancharde, les sociaux démocrates sont leurs meilleurs alibis et leurs alliers les plus fidèles. La preuve que la droite a raison de faire ainsi, les autres ne font pas autrement.

    La vraie alternative passe par la construction d’une autre gauche authentique qui ne se résigne pas à l’ordre des choses. Oui le Front de Gauche est la meilleure nouvelle depuis longtemps, le preuve, s’il n’existait pas … il faudrait l’inventer.

  6. le niglo dit :

    tres bien jlm un seul petit oubli :au moment de la liquidation de la retraite interviennent les fameux coefficients soit disant de revalorisation.Tu parles des annees ou tu cotisais au plafond secu le coefficient te les fait peter.Ansi personne ne peut percevoir la retraite maximum bref l arnaque de derniere minute.De plus pour la complementaire c est le patron qui choisit le taux.Tu penses ils prennent le mini.bien a toi de l aveyron le niglo

  7. F. Parot@Abellard dit :

    C'est lumineux ! Merci !

    A mercredi (à Niort !)

  8. marc.malesherbes dit :

    @ un membre du PCF (8) (fil précédent)

    Ma copine avait raison de dire que 200 en Amphi à Nanterre pour des candidats est un exploit que Jean-Luc pensait pas bon… si, si, si…

    je ne suis pas sûr d'avoir compris: JL Mélenchon a-t-il jugé que l'assistance était "maigre" ? Votre copine pense-t-elle le contraire ?

    Qui a fait le travail de promotion de cet amphi ? le PG essentiellement ? le PCF essentiellement ? La promotion était-elle accés sur le FdG ou sur les "ténors"... A titre de comparaison, qu'on rassemblé d'autres candidats ? d'autres événements politiques ? (si il y en a eu)

    Je pose ces questions, car cela me paraît intéressant d'évaluer l'audience du PG / PCF dans le milieu étudiant.

  9. langue-rouge dit :

    La fac de Nanterre n'est pas précisément ce qu'on peut appeler une place forte du FdG (PG ou PCF).
    Le NPA Jeune y est particulièrement bien implanté (c'est peut-être la fac ou il est le mieux implanté), les mouvances anars, libertaires et totoïdes aussi.

    Maintenant, difficile de comparer réellement vu que Besancenot n'y est pas (encore ?) passé mais je ne serais pas surpris qu'il attire plus de 200 étudiants lors de son passage.
    Même électoralement, le NPA ridicule sur les plus de 50 ans par rapport au FdG est devant le FdG chez les moins de 25 ans.

  10. marc.malesherbes dit :

    @ toto (3)

    je suppose que P Besssac, porte parole du PCF, connaît les écrits du PCF. Si il n'en parle pas, c'est qu'il n'y croît pas lui-même.!

    Pour ne pas être polémique, je n'avais pas cité la seule propostion qu'il a faite: nationaliser toutes les multinationales pharmaceutiques.
    Comme elles ne sont pas situées en France, aucune chance de voir sa proposition appliquée. pire c'est implicitement se situer au niveau de la mondialisation: autant dire qu'il faut attendre d'avoir converti les USA, la Chine.. Ce qui revient à abandonner toute action réaliste

    Sur ce sujet il aurait pu dire: créons en France un service national du médicament, copions les médicaments vendus hors de prix par ces multinationales, développons notre propre recherche en médicament. Il ne l'a pas fait.

  11. Darthé-Payan dit :

    @ Jean-Luc Mélenchon

    Merci pour ton post.

    Jean-Luc Mélenchon Attention ! 37, 5 années de cotisations par 40 années comme tu le redis ici une nouvelle fois.

    Entéries-tu les réformes Balladur-Veil de 1993-1994 et le passage aux 40 années pour le privé ?

    Précises les choses car là tu es nettement en retrait par rapport au document et à l'analyse du Socialiste JJ Chavigné paru dans la dernière livraison de D&S. Rassure-nous un peu en étant plus clair !

    Salut et fraternité
    Fabien

  12. Darthé-Payan dit :

    @ Jean-Luc Mélenchon

    Merci pour ton post.

    Jean-Luc Mélenchon Attention ! 37, 5 années de cotisations pas 40 années comme tu le redis ici une nouvelle fois.

    Entérines-tu les réformes Balladur-Veil de 1993-1994 et le passage aux 40 années pour le privé ?

    Précises les choses car là tu es nettement en retrait par rapport au document et à l’analyse du Socialiste JJ Chavigné paru dans la dernière livraison de D&S. Rassure-nous un peu en étant plus clair !

    Salut et fraternité
    Fabien

  13. vent d'W dit :

    Un beau texte pour la liste unitaire en Bretagne, à lire avant le meeting commun J.Luc Mélenchon, Clementine Autain et Gérard Perron ce Jeudi à RENNES

    Ensemble, pour une Bretagne à gauche, solidaire, écologique et citoyenne

    Ensemble parce que le système néolibéral fait tout pour nous isoler et que, seuls, chacun dans son coin, nous perdrons tout.
    Ensemble parce que nous sommes d'accord sur les valeurs qui doivent fonder la communauté : la solidarité, l'égalité, la dignité, l'humanité, la préservation de l'eau, l'air, la terre et la mer, le respect de chaque culture dans sa singularité, la démocratie renouvelée dans la transparence et la recherche du bonheur pour chacun et pour les plus fragiles :
    nos enfants, nos anciens, les naufragés de la mondialisation, les victimes de la violence économique, du racisme, des catastrophes, des guerres et des tyrannies.
    Ensemble pour que ces valeurs soient traduites et concrétisées par des mesures symboliques, sociales, culturelles et économiques dans toute la Bretagne.
    Ensemble pour affirmer que ce n'est pas la fatalité, la malchance, le hasard qui engendrent la misère et la pauvreté. Elles résultent d'un système mafieux planétaire qui prospère en organisant l'injustice, la corruption, la peur, la violence et le gaspillage des
    ressources.
    Ensemble parce qu’en face ils sont peu : une poignée de PDG arrogants, quelques banques et leurs actionnaires, un président mégalo et un gouvernement à la botte, mais parce qu'ils ont privatisé l'information et l'espace public, se croient intouchables.

    Nous sommes ensemble pour changer la gauche.
    Nous sommes ensemble pour une Bretagne à gauche

    Ensemble nous nous engageons avec la liste unitaire regroupant les militants du PCF favorable au Front de Gauche, le Parti de Gauche,la Gauche Unitaire, la FASE, les Alternatifs, République et Socialisme, le M’PEP, les rouges et verts 35
    http://www.agauche22.org/ensemble/

  14. Nicolas MAYER (PG33) dit :

    @ Darthé-Payan

    40 annuités... si le projet prend en compte mes années d'étude comme celà est proposé, moi je signe. Parce qu'aujourd'hui pou rles racheter, ça coute un bras. Pour les copains qui n'ont pas eu l'opportunité d'aller à la FAC, avec le projet tel que présenté, à 60 piges, ils ont les 40 annuités dans les bottes et la promesse d'une retraite méritée.

    Et Martine, finalement... elle l'a pas dit qu'il faudrait partir à 62 ans.

    D&S qu'est ce qui vous retient encore au PS ? J'ai eu un échange il y a plusieurs mois avec G. Filoche qui défendait mordicus que le PS n'irait pas avec le MODEM. Aujoud'hui la question n'est plus de savoir si il va le faire mais quand et jusqu'où ?

    Si le fait d'être en dissonance dans votre parti vous devient insupportable, le PG vous ouvre les bras, il vous faut juste prendre le risque de pouvoir perdre vos mandats d'élus et être certains qu'il vous faudra les regagner contre votre parti actuel. Mais dans cette configuration, vous ne serez plus bridés par des synthèses tièdes, ni conraints à tenir à bout de bras un courant interne à votre parti simplement pour vous convaincre que le PS est encore réellement de gauche.

    Fraternellement mon camarade,
    Nicolas

  15. Hold-up dit :

    Voilà une contribution exemplaire dans la compréhension de la problématique politique des Retraites et les solutions politiques à lui apporter. Remerciements à Jean-Luc Mélenchon pour sa clarté d'expression et la concision dans ses idées. C'est capital pour bien comprendre le sujet. Il y a de plus une grande avancée politique qui s'y fait jour dans son message, et l'exposé des problèmes et solutions qui se posent à nous est jubilatoire au final. Quelle bataille dont il faudra sortir vainqueur à l'avenir !
    Le message de " Le niglo " est éclairant aussi, même si on aimerait qu'il développe plus ses vues et avec si possible, plus de clarté. Et oui ! Nous avons besoin - du moins certains d'entre nous et les citoyens en général, il me semble - de clarté d'expression dans les explications. Éducation populaire oblige...

    Je ne sais ce que vous penserez du lien qui suit mais il a le mérite de rappeler que tout ce battage médiatique par les- petits- soldats- du- journalisme- de- marché et toute cette propagande politique UMPiste n'est là que pour faire peur et nous faire avaler le poison néolibérale des retraites par "capitalisation" - marché juteux pour certains - qui a ruiné les américains du Nord après les effondrements bancaires et la chute de Wall Street en 2008.

    L'article suivant a aussi un autre mérite : il éclaire sur le biais idéologique qui voudrait que tous les pays Européens aient le même type de problèmes au même moment. Il n'y a pas un jour où un propagandiste UMP ne nous dise pas de nous caler sur ce qui se fait "ailleurs " en Europe. On se targue soi-disant de nous rappeler "à la raison"
    (néolibérale) sous prétexte de rationalité fondée. Rien de plus faux que ce biais logique qui ressemble fort à un illogisme et un argument irrationnel tant les différences entre les pays sont évidentes et à étudier au cas par cas contre toute volonté de confondre telle ou telle réalité nationale avec une autre. A ce stade ce n'est plus de la raison dont il s'agit en ce qui concerne ceux qui font montre d'un soi-disant " argument d'autorité" en nous sommant de nous aligner sur nos " voisins " Européens. Nous n'avons pas ici à faire avec la raison mais avec au pire de la déraison, au mieux - c'est de bonne guerre - avec une propagande politique qui œuvre à faire passer en force via un tombereaux de fausses informations sur les Retraites son idéologie néolibérale et ses faux calculs comme des preuves évidentes et " incontournables " - bref un vrai rapport de force et un combat politique à mener. Combat cependant asymétrique tant les -petits- soldats -du - journalisme- de- marché sont à la botte et que leur puissance de nuisance est quotidienne dans la compréhension du sujet " Retraites " et la philosophie qui se rattache à l'interprétation que l'on a du sujet.

    De la Politique et rien que de la Politique. Le Contre-argumentaire de Jean-Luc Mélenchon aujourd'hui est cependant bien plus qu'un pur "contre-argumentaire" à adresser aux arracheurs de dents de tout acabit. Il est l'assise et le levier qui renverse le monde contemporain dont le "PS" n'est que l'un des tous derniers fantômes et faux -ami.
    Oui, je pèse mes mots. Car après la chasse à " l'Étranger ", après la recherche appuyée d'un bouc -émissaire à la grave crise du capitalisme contemporain, après la culpabilisation d'État des demandeurs d'emploi et précaires, voici que s'organise méthodiquement "la haine des Vieux " en les chiffrant eux aussi comme les autres et en les transformant eux aussi comme les autres, en "dégâts collatéraux" d'une guerre commerciale mondialisée et " sans fin ".
    C'est donc à partir de cette vision, au fond néofasciste de l'existence - et le mot là, n'est décidément pas galvaudé dans les circonstances présentes assignent la réalité à cette triste augure - qu'il s'agit de définitivement sonner l'alarme et en finir avec cette philosophie néolibérale nihiliste et mortifère qui ne cesse de vous culpabiliser " d'être né " et qui n'a de cesse d'appréhender chacune des personnes que comme un formidable " défaut de fabrication patent" à éliminer sous le tapis des statistiques et les calculs scientistes. Pour commencer. Avant plus grande fureur que des circonstances historiques pourraient faire ressurgir en temps de crise prolongée.
    Le sujet " Retraites " est plus qu'un sujet " social ", il est un sujet philosophique qui embrasse toute la philosophie du monde dans lequel nous désirerons demain encore vivre car il déborde l'existant "tel quel". La perspective de la vie " après le travail " réouvre la perspective "d'avant le travail" et la question du " Travail " elle-même. Dans quelle société désirons nous vivre ? Sommes -nous condamner au "devenir -insecte" des néolibéraux ? L'article présent de Jean-Luc Mélenchon, je crois, il faut le voir comme un appui à l'insurrection nationale et internationale des consciences. Grande sagesse. Il s'agit bien d'une refondation philosophique du monde qui rompt avec l'acide néolibéral qui a corrodé les esprits en faisant passer l'aspiration à la liberté pour une impatience excitée à la servitude volontaire.

    L'article : " Indécente dramatisation de la question des retraites " par J.F Couvrat
    http://dechiffrages.blog.lemonde.fr/2010/02/17/indecente-dramatisation-de-la-question-des-retraites/#xtor=RSS-32280322

  16. Hold-up dit :

    Petite rectification :

    "C’est donc à partir de cette vision, au fond néofasciste de l’existence – et le mot là, n’est décidément pas galvaudé TANT les circonstances présentes assignent la réalité à cette triste augure – qu’il s’agit de définitivement sonner l’alarme et en finir avec cette philosophie néolibérale nihiliste et mortifère qui ne cesse de vous culpabiliser "d’ être né" et qui n’a de cesse d’appréhender chacune des personnes que comme un formidable "défaut de fabrication patent" à éliminer sous le tapis des statistiques et les calculs scientistes."

  17. Pulchérie D dit :

    Etre sérieux de temps en temps, c'est se payer la g...de nos adversaires.

    http://www.dailymotion.com/video/xb77mv_gerard-dahan-etre-sarkozistesarkola_fun

  18. Darthé-Payan dit :

    @ Nicolas Mayer

    Salut camarade,

    Je ne suis au PS mais membre fondateur du PG §

    Je relève ce point de 40 années et des 27,5 années de cotisations pour clarifier.

    Si JL Mélenchon, dit 40 années avec prise en compte des années d'études post bac, d'apprentissage, de contrat en alternance, de formation professionnelle diplomante, bingo je prends. Si c'est 40 années de cotisations salariées je prends pas car c'est entériner la réforme antisociale de Balladur-Veil et en ricochet celle de Fillon en 2003 concernant celles de fonctionnaires.

    Le dossier de Chavigné est très bien fait et argumenté. Membre du PG, je le droit de le dire et de le reconnaitre ! Non ?

    Après ce qu'en fait Chavigné, Filoche et ce qu'en pense Aubry c'est leur problème. Moi, je suis sur la retraite à 60 ans 37, 5 années de cotisations salariées ou 40 années avec les etudes les formations l'apprentissage, avec comme base de calcul le salaire des dix meilleures années.

    Voilà Cher Nicolas

    Salut et fraternité

    Fabien membre du PG

  19. Hold-up dit :

    Oui, cependant, il me semble plus que raisonnable d'éclairer ce point soulevé par Darthé-Payan. Celui-ci dit:

    "@ Jean-Luc Mélenchon - "Merci pour ton post.Jean-Luc Mélenchon Attention ! 37, 5 années de cotisations pas 40 années comme tu le redis ici une nouvelle fois. Entérines-tu les réformes Balladur-Veil de 1993-1994 et le passage aux 40 années pour le privé ? "

    A suivre donc. Cela ne gâche en rien la démonstration de Jean-Luc Mélenchon. En s'appuyant sur un argumentaire politique en béton, il ouvre de larges perspectives. Mais pour la clarté d'ensemble, il faut sans aucun doute répondre à Darthé-Payan.

  20. jennifer dit :

    @ Darthé-Payan

    Tu écris "Les troupes doivent se retirer et après ? Je n’hésite pas. Je réflechis et je préfère ne pas formuler des choses à la légère, avec facilité : « C’est fort dommage… de demander haut et fort le retrait des troupes ». C’est fort dommage pour le petit peuple afghan, pour les femmes, pour les militants laïques ou progressistes. Oui, c’est fort dommage comme tu dis ? Il en sera ravi le peuple Afghan de tout cela. Hein Jennifer ?"

    Alors une question: tu penses que le peuple afghan préfère les troupes d'occupation aux talibans? Moi ce que je comprends c'est que ce sont les talibans qui ont pris la direction de la lutte contre les forces occupantes et que le peuple le suit. Mais je peux me tromper. Par ailleurs sur ce que tu dis qu'ils tuent et font des tas d'horreurs pendant la guerre, j'aimerais avoir des faits plus précis et avec références vérifiées. Merci.

    Sur le FLN, je ne compare pas. Je dis que dans une guerre, des tas d'horreurs sont faites. Toutes les guerres, y compris interimpérialistes le font. Les traites passent par la cour martiale et sont exécutés. A la guerre, on ne fait pas de quartier: celui qui trahit risque la vie de centaines de gens donc la loi martiale entre en vigueur. Donc oui le FLN a fait des choses de ce genre parce qu'il était dans une telle situation. J'imagine que les talibans qui sont plutôt réactionnaires dans leur vision du monde en général, vont en plus rajouter le fait d'utiliser des méthodes de guerre. Je ne justifie pas, j'essaie de comprendre. De toute façon personnellement j'ai peu d'informations et j'en attends de Pulchérie, notre spécialiste du blog.

    ".. nous citoyens, nous militants politiques nous ne devons pas nous tromper de combat et nous tromper. Et c’est se tromper de dire que les Talibans sont des résistants. " Mais s'ils le sont dans les faits, on dit quoi? Ils peuvent être des affreux religieux et pourtant se battre contre l'OTAN et son occupation.

    C'est n'importe quoi de dire "Ils sont plus motivés par leur guerre de reconquête intérieure et religieuse que par le combat contre les Etats unis et l’Otan" Franchement convertir les gens même par force c'est rien par rapport à se battre contre l'armée la plus forte du monde avec tout l'équipement ultramoderne des USA. Tu crois donc qu'ils se coltinent les troupes US juste pour reconquérir le peuple? Bizarre comme vision des choses. Ils auraient plus intérêt à se terrer et à attendre leur heure, plus calme pour se réimplanter religieusement. Ton raisonnement ne semble pas réaliste.

    Tu finis par ce paragraphe <em>"Formuler de façon simpliste : retrait immédiat des troupes étrangères sans rien d’autre cela avance à quoi ? Ne serait-il pas judicieux d’envisager de réunir un sommet sur l’Aghanistan et formuler un processus de retrait concomitant des forces en présence et un projet de reconstruction du pays passant par un développement équilibré de la région ? "

    Je ne sais pas si c'est simpliste mais c'est ce que toute la gauche dit, y compris le PG. Par ailleurs une réunion au sommet, absolument d'accord. Mais si c'est juste pour "un projet de reconstruction du pays", c'est exactement ce qu'ils disent qu'ils font en ce moment. Ils sont là pour reconstruire civilement et c'est ainsi qu'ils justifient l'occupation alors qu'en fait ils font la guerre. C'est toujours pour "aider" comme en Irak. Ils ont mis des années à soit-disant reconstruire et en fait à occuper un pays qui leur demandait de partir et de les laisser seuls. Depuis qu'ils sont partis, ça va déjà un peu mieux mais il faut reconstruire tout ce que ils, les USA et autres forces de l'OTAN ont détruit.

  21. carlo dit :

    @ Darthé-Payan (#10)

    "Jean-Luc Mélenchon Attention ! 37, 5 années de cotisations pas 40 années . "

    Entièrement d'accord. Entériner la réforme Balladur, c'est cautionner la logique du gouvernement actuel et des précédents visant à allonger la durée de cotisation et, de facto, à remettre en cause le principe de la retraite à 60 ans.

  22. jcmig dit :

    Merci JL Mélenchon pour la clarté de votre démonstration et suis complètement d'accord avec. Néanmoins j'aimerais que vous parliez également du régime des fonctionnaires qui pourrait s'aligner sur le régime général. Quel est votre opinion sur ce sujet ?

  23. Hervé (PG29) dit :

    Le combat continue à Quimper pour les écoles maternelles de proximité.
    http://dupetitparc.over-blog.fr/

    Communiqué du Parti de Gauche du Finistère

    le 19 février 2010

    L'engrenage de la casse de l'enseignement public est en marche partout en France (17 000 postes de moins prévus par le gouvernement Fillon cette année).

    Partout des collectifs se créent pour lutter contre la fermeture des écoles publiques.

    Que ce soit pour créer des regroupements, faire disparaître des petites structures, supprimer la scolarisation des enfants de moins de 3 ans, les gouvernements successifs se sont mis à l'œuvre.

    Cette politique de casse est encore plus révoltante quand elle est devancée par des mairies de gauche, qui, contre toute attente, appliquent les même méthodes que le gouvernement.

    Le maire de Quimper, M. Poignant (PS), et son adjointe Denise Cariou (KEG), ont décidé de fermer 3 écoles sur Quimper.

    Outre la décision brutale et le manque de concertation, le Parti de Gauche remarque que la période dite de concertation annoncée par la mairie après un mois de manifestations des parents, n'a abouti à rien.

    Les parents ont fait cependant de nombreuses propositions (regroupement de l'école des Pommiers et de Jules Ferry en centre ville, développement de classes bilingues sur Kergoat ar Lez et Léon Blum) et aujourd'hui, plus de deux mois après, le maire, au lieu de porter ces projets, se contente d'attendre la décision de l'Inspection Académique, se cachant derrière une décision administrative plutôt que de défendre une politique scolaire et de petite enfance ambitieuse pour la ville et toute entière de sa responsabilité.

    Le Parti de Gauche s'associe aux citoyens, aux parents et enseignants pour demander les garanties nécessaires à un véritable débat et une politique ambitieuse pour l'avenir de nos enfants et le service public de l'Education.

    Par ailleurs, le Parti de Gauche fait part de son étonnement lorsque Monsieur Poignant, au mépris de la démocratie, semble s'offusquer qu'il y ait deux quimpérois défenseurs des services publics sur une liste de gauche. Il devrait pourtant s'en réjouir car,après tout c'est la moindre des choses, cela fait partie des combats essentiels qu'une gauche digne de ce nom, et n'ayant pas oublié ses fondamentaux se doit de mener. Pour notre part nous y sommes résolument déterminés.

  24. jean ai mare dit :

    Merci JL Mélenchon pour cette répétition.

    Pouvez vous en dire plus sur les complémentaires ARRCO et AGIRC qui sont allées renflouer les caisses des élus ?

  25. jean ai marre dit :

    Afghanistan

    Pulchérie D Darthé-Payan

    Sans avoir la science infuse :

    Je vois bien à l’Assemblée nationale un député PG demander ;
    La sortie de la France de l’OTAN et récupérer nos soldats
    Demander à l’Europe une commission spéciale Afghanistan, indépendante, neutre, pas sous tutelle des américains…

  26. jean ai marre dit :

    Les retraites

    Merci à JL Mélenchon pour la précision et l'argumentaire sur les ressources à trouver.

    Un point que vous n'avez pas évoqué : pourquoi, les régimes complémentaires - ARRCO - AGIRC sont ils allés grossir les retraites des parlementaires ?

    Pouvez vous en dire qqs mots
    Merci

  27. Hold-up dit :

    " On constate donc, qu’en dehors d’une transformation politique majeure (ou d’un évènement subit et traumatique), tous les verrous institutionnels du système politique sont en place pour éviter que ne ‘surgisse’ l’imprévu populaire dans ses ‘débordements erratiques’, quant à une éventuelle régulation financière qui ne serait pas passée sous les fourches caudines des gouvernements et assemblées, institutions qui sont majoritairement dirigées actuellement par des partis dont rien ne laisse prédire qu’ils lèveront le petit doigt pour réguler quoique ce soit de majeur dans le monde ‘compliqué’ de la finance.

    Dont acte : système verrouillé, pour l’instant. "

    Ce qu’il reste de pouvoir au peuple/ Site de Paul Jorion
    http://www.pauljorion.com/blog/?p=8388#more-8388

  28. Hold-up dit :

    "Le temps qu’il fait, le 19 février 2010"
    http://www.pauljorion.com/blog/?p=8317

    Quelqu'un aurait-il accès à l'émission d'Arrêt sur Images (soi-disant sur abonnement !) où l'on voit Paul Jorion
    farouchement et quasi - physiquement agressé par son adversaire néolibéral ?

  29. janba dit :

    @jcmig
    la mienne,elle est très simple,je ne connais pas de cas ou en DIMINUANT les retraites des fonctionnaires,on AUGMENTE les retraites du PRIVE
    Ta question sous-entend autre chose,alors quoi?

  30. mjm dit :

    t'as raison Jean Luc, trois jours pour le meeting de Bordeaux, c'était comme dirait ma gosse gavé chaud...Mais bon la ou il y a eu une une volonté il y a eu un chemin....
    Notre Candidat tête de liste Gérard a su arrondir la ou il fallait et faire que l'objectif soit atteint.
    Régis, Marie Claude, Jacques, Francis, Alain, Brigitte, Pierre, Huguette,Yann, Pauline, Nathalie, Christophe, Marie Laurence, Laurent, Hervé, Beaudouin, Maxime,Michel, Genevieve,François Alain.......

    Nous sommes en marche.
    mjm

  31. Pulchérie D dit :

    @ jennifer (n°68 du blog précédent)
    En résumé, tu demandais des éclaircissements sur le rôle joué par les talibans. Sont-ils des résistants ou d’infâmes bandits.

    Dans l’exposé (anormalement long de ma part), je vais essayer de montrer
    a) qu’avant l’occupation américaine, fin 2001, ils se comportèrent en bandits ;
    b) qu’après 2001, il y eut un mouvement de résistance s’amplifiant progressivement avec la montée en horreur de l’occupation américaine. La grande question est :
    sont-ce toujours les talibans qui résistent ?
    Al-Qaida est-elle toujours en question ?
    Qui résiste en 2010

    Pour répondre à ces questions, il faut remonter au début, qui commence avec la désintégration de l’URSS.

    Je m’excuse de la longueur de l’exposé., ui sera scindé en plusieurs parties.

  32. Pulchérie D dit :

    Suite du n° 26

    @ jennifer (n°68 du blog précédent : suite)

    Réponses aux questions sur l’Afghanistan.

    Oui, les talibans se comportèrent en bandits, comme tous les autres bandes, mais furent téléguidés par l’ISI et la CIA jusqu’en 2001

    Première partie : Mécanisme de la prise de pouvoir par les Talibans avant 2001.

    L’ oléoduc rêvé

    Ce problème est survenu après l’autolyse de l’URSS en 1991. Immédiatement, les grands pétroliers perçoivent l’opportunité de nouer des partenariats avec les nouveaux dirigeants des anciennes républiques soviétiques, notamment ceux du Turkménistan. Les pétroliers s’ imaginent que l’Afghanistan sera bientôt un pays stable, où on pourra construire des oléoducs et des gazoducs reliant le Turkménistan au Pakistan.

    Le 16 mars 1995, le pétrolier argentin Carlos Bulgheroni, président du groupe Bridas, réunit dirigeants pakistanais et turkmènes qui signent un accord de principe prévoyant la construction d’un oléoduc traversant l’Afghanistan.
    Bulgheroni convie d’autres compagnies pétrolières à se joindre à son affaire, et notamment Unocal. Beach, le directeur de cette dernière, ignore le groupe Bridas et sollicite les Saoudiens de Delta Oil
    Signature d’un accord entre le Turkménistan et Unocal associé à Delta Oil, le 21 octobre 1995. Exportations de gaz évaluées à 8 milliards de dollars…Chantier estimé à 3 milliards de dollars.
    Mais il faut tenir compte de la guerre civile qui ravage l’Afghanistan. Les seigneurs de la guerre, Hekmatyar, Sayaf, Dostum et Massoud rivalisent de cruauté et d’acharnement à détruire le pays, notamment Kaboul, urilisant artillerie lourde et chars.
    À compter de cette période, le soutien aux talibans n’est plus seulement un enjeu géostratégique, il devient une priorité économique.

    Pour Stahel et Nick, de l’ Institut d’études stratégiques de l’Université de Zurich (Horizons et Débats, 21 février 2010) la situation à l’époque était claire : les tireurs de ficelle de cette mêlée abominable se trouvait à Islamabad : services secrets pakistanais et ISI (Interservice Intelligence)
    et à Washington, à la CIA. Le but de cette bouillabaisse sanglante ; conquérir Kaboul.

    Financement massif par les Saoudiens des talibans : argent, matériel.Faisant l’unanimité autour d’eux, les fondamentalistes marchent sur Kaboul et s’emparent du pouvoir à la satisfaction générale le 27 septembre 1996.

    Bénédiction du projet par les Etasuniens.

    Robin Raphel, l’assistant du secrétaire d’État américain responsable du sud de l’Asie déclarait le 19 avril 1996 : « Nous sommes préoccupés par les opportunités économiques qui peuvent nous échapper, ici, si la stabilité politique ne peut pas être restaurée.» Très clair, le message !
    Deux instituts de recherches américains très influents en matière de politique étrangère adoubent les Talibans : le Council on Foreign Relations et la Rand Corporation.
    Barnett Rubin, du Council on Foreign, déclare en octobre 1996 : « Les talibans ne possèdent vraiment aucun lien avec l’internationale islamique radicale. En réalité, ils la détestent…»
    Dès 1997, la cause semblait entendue. Sur le terrain, pétroliers et diplomates reconvertis s’activent alors que les milices religieuses contrôlent près de 90 % du territoire. Le projet de gazoduc pourra bientôt se matérialiser. Unocal s’implante à Islamabad et à Kandahar, bastion de leurs nouveaux et précieux alliés. La compagnie pétrolière dépense, dans tous les domaines. Elle offre 900 000 dollars au Centre d’études afghanes de l’Université du Nebraska, qui finance diverses infrastructures dans la ville même de Kandahar.
    Mais les Seigneurs de la guerre du nord du pays ne l’entendent pas ainsi et de violentes batailles vont opposer Massoud aux talibans. Ceux-ci prennent des mesures de plus en plus liberticides surtout vis-à-vis des femmes, comme le constate Emma Bonino, commissaire en charge des affaires humanitaires de l’UE.
    Dàs 1996, bin Laden et ses combattants d’Al-Qaida vinrent soutenir les talibans
    « formant leur colonne vertébrale ».

    Arrivée d’ Oussam bin Laden et envolée du rêve d’oléoducs en 1997

    Installation du chef terroriste en Afghanistan à partir de 1996..
    Des liens de plus en plus serrés vont s’établir entre le terroriste et les talibans. L’ espoir de construire un oléoduc se dissipe, Madeleine Albright fait prendre à Clinton ses distances vis-à-vis des talibans.
    En juillet 98, les talibans expulsent les missions étrangères ; des radicaux sunnites exécutent dix diplomates iraniens (chiites).Importance pour l’avenir.
    Les attentats commandités par Bin Laden contre des ambassades US sont suivies du lancement, le 20 août, de 75 missiles de croisière sur les villes afghanes où serait implanté Al-Qaida. Fin provisoire des relations entre Washington et Kaboul et capotage du projet pétrolier.
    Les talibans se comportent à cette époquecomme des « fous de dieu », assassinant, violentant et persécutant.
    Mais en février 1999, reprise de négociations entre Américains et talibans, qui se poursuivront jusqu’à la transmission des pouvoirs de Clinton à Bush fils. En novembre 2000 ; ultime trabaux de l’administration Clinton, il semble qu’on s’approche de la stabilisation du pays. Pourparlers de paix entre Massoud et Kaboul ; les Afghans semblent admettre l’expulsion de Bin Laden. Puis, tout se détériore. Les USA réclament et obtiennent, en décembre 2000, de sévères sanctions internationales contre Kaboul. En janvier, sous Bush, Laila Helms, l’experte en relations publiques des talibans, et Sayed Rahmatullah Hashimi, représentant le mollah Omar, tentent de renouer des relations avec Washington.
    L’administration Bush regorge précisément d’experts en matière de pétrole : Dick Cheney, Rice (ex-direcctrice de Chevron), Evans, Kathleen Cooper etc. Priorité est donnée aux partenariats avec les états asiatiques producteurs de pétrole.
    Début 2001 : décision est prise de rouvrir les négociations avec les talibans, pour des raisons prétendûment humanitaires. Entre le 19 avril 2001 et le 17 juillet dialogue continu entre les USA et les talibans, principalement à Berlin. Mais, selon le pakistanais Naiz Naik, les Américains menacent d’une option militaire (démenti par le représentant américain.

    Source principale : Jean-Charles Brisard et Guillaume Dasquié, ” Ben Laden, la vérité interdite “Flammarion, 1999.

    Suite à demain

  33. jennifer dit :

    Jean ai marre

    Oui c'est bien ce que tu proposes mais il faut aussi combiner ces actions parlementaires avec un mouvement de solidarité du peuple français qui demande le retrait des troupes. On se rend compte que tant que les peuples ne bougent pas, les grands continuent à faire ce qu'ils veulent avec les vies des gens. En 2001 après le 11 sept ils ont bombardé et en 3 semaines l'affaire était dans le sac. Bilan que les medias se sont gardées de faire connaître: 20 000 morts!

    Les morts en Afghanistan c'est sans arrêt. ils bombardent les civils, les mariages où il y a toujours beaucoup de monde, comme ça ils sont sûrs de tuer! Et les soldats français, nordaméricains qui souvent se sont engagés parce qu'ils n'avaient pas de boulot meurent aussi. En Angleterre, ils ont déjà dépassé le nombre de morts de la guerre des Malouines (et il me semble aussi de la guerre en Irak, il me semble plus de 200 morts)

    ce sont donc les populations qui doivent protester. On ne peut faire confiance aux grands pour qui les vies humaines ne comptent pas. Comme on disait en 14, le peuple c'est juste de la chair à canon. Là c'est les bombes et toutes les sophistications des armes modernes.

    Je pense en vérité que seul un vrai mouvement de solidarité à la base combiné avec des actions parlementaires pourrait faire reculer nos gouvernements meurtriers. Mais il faut des dizaines de milliers de gens dans la rue, un vrai mouvement de masse, comme il s'en construit un en Angleterre car il y a plus de morts chez eux.

  34. jennifer dit :

    Pulchérie
    Merci de ton long exposé et qui suscite beaucoup de nouvelles questions pour moi. La première partie. Peux-tu y répondre si tu sais.

    Unocal c'est de quel pays?

    Il semblerait qu'après l'occupation des soviétiques, l'afghanistan s'est déchirée en son sein et en particulier que les talibans ont été aidés dans cette guerre civile.Comme tu dis le Council on Foreign a couvert les talibans, déclarant qu'au fond ils n'étaient pas de dangereux islamistes, les saoudiens les ont financés. Donc tout le monde s'entretuait tandis que les entreprises pétrolières s'occupaient de l'oléoduc. C'était bien pratique, on dirait!

    Il suffisait d'inciter les gens à s'entretuer, de soutenir secrètement une partie des protagonistes (en l'occurence les talibans) et pendant ce temps-là on mène à bien ses projets économiques. Est-ce bien ce qui se passait?

    Autre question. Il me semble que si dès la fin de la guerre et l'occupation par les soviétiques, tout de suite commence la guerre civile, on peut légitimement penser que c'est cette guerre avec les soviétiques qui a directement mené à la guerre civile. Combien de centaines de milliers de morts afghans depuis 78, ce pays constamment en guerre?

    Et puis ce ben Laden complètement fou et criminel qui se lie à eux. C'est bizarre. Il a été "créé" "promu" par les USA (je ne sais quel terme utiliser) mais ça va plus loin qu'ils ne voulaient? Au fait les talibans c'est quoi le lien avec les moujahidins qui il me semble étaient aidés par les USA contre les soviétiques? Sont-ce les mêmes?

    En tout cas, voilà l'idée que je me fais, dis moi si je me trompe. J'ai l'impression qu'à un moment donné, les USA n'ont plus rien contrôlé. Peut être que Massoud aussi ils ne l'avaient pas prévu et que cela changeait singulièrement leurs plans? On ne peut contrôler toute la réalité comme ils souhaiteraient, même avec tout l'argent du monde et les armes, il y a sans doute des choses qui leur ont échappé. Alors peut être c'est pour cela qu'ils ont décidé que bombarder serait la meilleure solution, car manipuler se retournait contre eux. D'où la conclusion qu'ils ont tiré du 11 septembre: la guerre contre le terrorisme et l'axe du Mal. Ca tombait à pic, juste ce qu'il leur fallait pour relancer la recolonisation du monde.

    Merci si tu as le temps d'éclaircir ces points avec moi. Le dialogue m'aide mieux à comprendre.
    Jennifer

  35. mediacideur dit :

    Le matraquage sur les retraites se poursuit, sur toutes les chaines, toutes les radios, dans les journaux...

    Ainsi tout-à-l'heure, peu avant 20h sur France Infaux je tombe sur un de leurs faux-débats. Sous couvert de donner la parole à la presse étrangère on se retrouve avec le correspondant d'El Pais et celui de Fortune (et du Times). En gros donc : centre droite et droite centriste (au mieux) avec la "journaliste" du perroquet en passe-plats et surenchérissant à tout.

    Tout, c'est-à-dire : Sarkozy a bien raison de faire la "réforme" des retraites, pourquoi a-t-il tant attendu ? Regardez en Espagne, regardez en Allemagne, regardez en Italie (là, un temps d'arrêt, puis : ça va se faire aussi...), les syndicats sont obtus, incapables de dialoguer, Il N'y a pas d'Alternative (TINA : There Is No Alternative), on vieillit faut payer, on vit 25 ans après la retraite... etc etc

    La journaille a pu ainsi blatérer pendant de longues minutes, chacun de ses membres s'envoyant des "je suis bien d'accord avec mon collègue... Comme le dit si bien mon collègue..." en guise de contradiction.

    Pourquoi se gêner, hein ? Quand on voit -tous partis politiques confondus- l'absence sidérante de la moindre velleité d'établir un minimum d'assainissement des médias, l'écurie d'Augias croît et embellit et empeste

  36. rosay dit :

    Bonsoir à tous,

    Merci de nous faire conaitre comment imprimer cet exposé très instructif, par exemple, dans un coin (imprimer)
    0 + Rosay.

  37. carlo dit :

    @ Descartes (#431 Néron, le téméraire et même Estrosi !)

    "Dans la mesure où je suis prêt à acheter un foulard pour faire une farce ou des lunettes pour jouer à des jeux vidéo, cela donne à la farce ou au fait de jouer une signification économique."

    C’est entendu. Mais l’utilité des lunettes est irréductible à leur « signification économique ». Ce qui fait leur utilité, c’est avant tout qu’elles permettent de voir. Peu importe, à cet égard, ce qu’elles permettent de voir. Et c’est parce qu’elles sont utiles, notamment et principalement en ce sens, qu’il est utile d’en acheter, et donc aussi d’en vendre. Ceci est également vrai, mutatis mutandis, pour le foulard.

    "Nous sommes tombés d’accord que cela n’était admissible qu’à la seule condition que l’utilité en question fut très grande (comme par exemple, de sauver une vie humaine)."

    C’est vous-même qui avez posé cette condition. Mais le but de mon exemple n’était pas « de donne(r) la règle qui permet de décider si l’élément symbolique prime sur l’utilitaire ou non ». Il était seulement de montrer que fonction utilitaire et fonction symbolique peuvent être dissociées et qu’un objet ayant un contenu symbolique peut donc ne pas être utilisé en tant que symbole.
    Il s’ensuit qu’il est possible de se conformer à une obligation religieuse prescrivant de soustraire tout ou partie de son corps au regard d’autrui sans avoir, pour autant, l’intention de révéler son appartenance communautaire.

    « On ne fabrique pas une « utilité » par le simple fait de respecter une prescription qui elle même n’en produit aucune. »

    Quand un supérieur hiérarchique donne un ordre inutile, il peut être néanmoins utile de lui obéir.

    «Si je choisis de porter une croix gammée tout simplement parce que ce symbole me plaît, et que je connais la signification que ce symbole a pour d’autres, je ne peux pas défendre mon choix sous prétexte que je n’ai fait qu’un choix esthétique, et que c’est « malgré moi » qu’un autre message est transmis »

    Vous ne pourriez pas vous défendre de cette façon car cela ne constitue pas un cas de force majeure susceptible de vous exonérer de votre responsabilité. Mais on ne saurait pour autant vous reprocher légitimement d’avoir choisi de transmettre un message puisque, par hypothèse, ce n’était pas votre intention.

    "Ils ne transmettent aucun message en eux mêmes. C’est l’action de les porter qui leur donne leur caractère symbolique."

    Je n’ai jamais discuté ce point. En revanche, je suis en désaccord avec l'idée -implicitement présente dans votre propos- qu'un symbole est nécessairement utilisé en tant que symbole.

    « Si les deux actes sont planifiés ensemble avec le même but, ils se confondent. De la même manière, vous pourriez décomposer le fait de donner la mort par euthanasie en plusieurs actes: aller chercher le produit, charger la seringue, l’injecter. Chacun de ces actes est le moyen du suivant. »

    Dans mes propres exemples, ce n’est justement pas le cas. Quand un médecin pratique une euthanasie, il n’accomplit pas deux actes distincts dont le premier consisterait à administrer une dose létale à un malade et le second à lui donner la mort. De même, porter un foulard et se soumettre à une obligation religieuse constituent un seul et même acte. En revanche, voler un objet et l’offrir sont bien deux actes distincts, même s’ils « sont planifiés ensemble avec le même but ».

    En fait, l’enjeu de cette discussion était de savoir s’il est possible de vouloir accomplir un acte (dire son chapelet en public) sans vouloir, ipso facto, que se réalisent ses conséquences prévisibles (transmettre un message). Les exemples que j’ai imaginés (causer la mort d’un malade en soulageant ses douleurs ; prendre froid en sortant de chez soi pour secourir un blessé) me semblent le montrer et je ne parviens absolument pas à voir en quoi votre propre exemple d’un cadeau précédé d’un vol prouverait le contraire.

    « De la même façon, ne pas choisir de ne pas faire tel ou tel métier n’est pas la même chose que choisir de faire ce métier ». « Encore une fois, pourquoi ? Franchement, je ne vois pas la différence »

    Je me suis sans doute mal exprimé. J’en suis d’autant plus désolé que c’est là le nœud même de mon argument. Je me permets donc de le reformuler de façon plus rigoureuse.

    Le but de cet argument est de montrer, une nouvelle fois, qu’une personne peut choisir de dire son chapelet en public sans avoir choisi, pour autant, de transmettre un message.
    Si on a, généralement, quelques difficultés à s’en persuader, c’est parce qu’on raisonne mal. En effet, il serait évidemment faux de dire qu’une telle personne a choisi de ne pas révéler sa religion, car si elle avait fait ce choix, elle se serait alors abstenue de réciter son chapelet. On en déduit dès lors à tort que cette personne a nécessairement choisi de révéler sa religion.
    La conclusion correcte est en réalité que cette personne n’a pas choisi de ne pas révéler sa religion. Or « ne pas choisir de ne pas faire » est tout à fait compatible avec « ne pas choisir de faire ». Celui qui n’a pas choisi de ne pas faire une promenade, par exemple, peut très bien ne pas avoir choisi non plus d’en faire une. En revanche, « choisir de faire » et « choisir de ne pas faire » sont incompatibles. Je ne peux pas choisir de me marier et choisir de ne pas me marier (le même jour, avec la même personne) mais je peux très bien, évidemment, ne pas choisir de me marier et ne pas choisir non plus de ne pas me marier.
    Puisque cette personne n’a pas choisi de ne pas révéler sa religion (ce qui est incontestable), il s’ensuit qu’il est possible qu’elle n’ait pas choisi non plus de la révéler. Comme je le soutiens depuis le début de notre discussion, choisir de pratiquer sa religion publiquement n’est donc pas nécessairement choisir de transmettre un message. Il en résulte qu’on est parfaitement fondé à dire qu’un message concernant l’appartenance religieuse peut être transmis malgré soi. CQFD (j’espère que c’est plus clair).

    « C’est bien mon point: on choisit l’acte et ses conséquences. Il est donc faux de dire que les femmes choisissent de se conformer à leur religion et non pas de transmettre un message. Le message fait partie du choix. »

    L’argumentation précédente montre pourquoi il est parfaitement possible de choisir d’accomplir un acte sans vouloir pour autant que se réalisent toutes ses conséquences, même prévisibles (« ne pas choisir de ne pas faire » n’équivaut pas à « choisir de faire »).
    Mon exemple du médecin illustre bien cette possibilité. Le médecin qui provoque la mort de son patient en lui administrant un sédatif veut en effet calmer les douleurs du malade et non provoquer sa mort. Son geste a donc deux conséquences également prévisibles, dont l’une (calmer les douleurs) est voulue et l’autre (provoquer la mort) ne l’est pas.

  38. jennifer dit :

    @ Jean Luc Mélenchon

    Je suis en train de t'écouter sur la vidéo de Longjumeau. Vraiment c'est super. Tu nous redonnes du courage à la lutte et il en faut en ces temps-ci. Je pense que le message du PG et du FdG commence à passer.
    Quand je distribue des tracts c'est différent que l'an dernier aux européennes. Il y a de plus en plus de gens désabusés qui dès qu'ils voient un tract, même de loin, se détournent. Plus que l'an dernier. Mais par contre, beaucoup plus de gens connaissent le FdG et disent qu'ils voteront pour. Et franchement ce ne sont pas des gens qu'on a touchés localement mais qui t'ont entendu. Merci d'être ce merveilleux porte parole de nos idées. C'est pas donné pour tout le monde d'avoir ton talent.

    Mais ces personnes gagnées au Front de Gauche par les medias sont contents de nous voir là distribuer et présents sur la commune. Et quand je pense à nos effectifs, ils ont triplé depuis l'an dernier. Là aussi, ce n'est pas par notre travail local et pourtant on en a fait énormément mais c'est par le national qu'on les a eus. Mais pour les garder, il faut aussi être dynamiques localement et leur apprendre à militer. Ca c'est du boulot.

    Continue à nous envoyer des gens. Le problème c'est qu'on n'a pas d'élus et pas de salle pour nous rencontrer et qu'on devient trop pour se réunir en apart. Donc on lorgne sur le local du PCF mais là ils sont divisés entre eux. Certains nous l'ont proposé mais on voit que pour d'autres cela les tuerait de nous prêter leur local... Bon enfin on se réunit en comité sur une autre commune mais on pourrait maintenant devenir nous-mêmes un comité.

    En tout cas merci de tout ce que tu fais et continue à nous envoyer des gens grâce à tes discours si mobilisateurs.

  39. jennifer dit :

    les actions sur le marché mondial ont récupéré la moitié de leurs pertes

    http://ablog.typepad.com/keytrendsinglobalisation/2010/02/world-share-markets-down-16-trillion-from-peak.html

  40. Hold-up dit :

    Pour celles et ceux que ça intéresse...
    Arrêt sur image/ Paul Jorion et C°...
    (franchement c'est à regarder jusqu'à la fin. Il s'en dit des vertes et des pas mûres)
    Lien de téléchargement : http://www.partage-facile.com/F8T9YKKO5J/asi_jorion.mp4.html

  41. BA dit :

    Pénurie de carburant en Grèce.

    Les douaniers grecs ont annoncé la reconduction de leur grève, entamée mardi dernier, jusqu’au 24 février, protestant contre les mesures d’austérité du gouvernement qui visent à sortir le pays de la crise. Le syndicat des douaniers avait initialement annoncé mardi 16 février une grève de trois jours, qui a déjà provoqué une pénurie des carburants dans les stations de service, surtout d’Athènes, selon plusieurs médias locaux.

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/02/19/01011-20100219FILWWW00509-penurie-de-carburant-en-grece.php

    Pour faire reculer le patronat et le gouvernement, la meilleure arme est la grève qui entraîne la pénurie de carburant.

    Les douaniers grecs ont parfaitement repéré l’endroit précis où ils devaient frapper : les carburants, l’essence, le gasoil.

    De même, les grévistes de Total savent qu’ils peuvent remporter la victoire si ils parviennent à provoquer la pénurie de carburant en France.

    Cette bataille des grévistes de Total est une bataille décisive.

  42. bastille dit :

    @Darthé-Payan : merci d’avoir complété mon propos, comme tu le dis si justement, seul, le peuple Afghan, broyé par ces longues et atroces années de guerre, doit bénéficier de toute notre sollicitude (on peut dire aussi la même chose du peuple Palestinien) et non pas ces « libérateurs » des deux bords.
    Juste, aussi ta remarque sur les 40 annuités qui avaliserait de fait non seulement la réforme Balladur en 1993 mais aussi celles de Fillon en 2003 pour les fonctionnaires et la dernière concernant les régimes spéciaux. Ce qui conduirait, par non-dit, à accepter la décote dans un contexte où la durée actuelle constatée des carrières tourne autour de 37 ans et demi, et beaucoup plus court pour les femmes.
    Plusieurs points du texte me posent problème qui méritent réflexion :
    - CSG : j’avais lu dans un document syndical que celle-ci était à plus de 85 % payée par les salariés, il faudrait vérifier si c’est toujours le cas. Par ailleurs, la plus haute juridiction de l’Etat, le conseil d’Etat, l’avait qualifié d’impôt (et non de cotisation sociale) et comme en France, l’impôt ne peut être pré affecté, risque potentiel de combler les trous du budget…
    - L’escroquerie du rachat des années d’études proposé par Fillon en 2003 en même temps que l’allongement brutal de 3 années et demi de travail est discutable car il ne peut s’agir que d’années d’enseignement supérieur pour l’accès auquel les classes populaires sont très minoritaires et ces mêmes ex-étudiants ont eu, de ce fait, un accès plus facile vers des emplois mieux qualifiés donc rémunérés.
    - Quid du maintien du régime des pensions de la fonction publique et des 6 derniers mois ?
    Oui, il faut que tout cela soit clair.

    Par ailleurs, cela ne doit pas faire obstacle à un large front du refus de toute nouvelle aggravation, un échec du gouvernement à ce sujet pourrait être le début de sa fin.
    Bien à toi pour la République Sociale.

  43. un membre du PCF dit :

    Oui ma copine pense que 200 en amphi était très bien vu l'implication du NPA jeune sur cette fac. Jean Luc Mélenchon pensait que ce n'était pas assez.

    Pour la capacité à rassembler, je dirai qu'on ne met pas assez en avant les jeunes communistes et l'UEC.

    D'ailleurs, parenthèse, le problème syndical vis à vis de l'UNEF qui subit les mêmes travers que son grand frère le PS est une chose que devront trancher les étudiants communistes plus quelques jeunes de gauche lors de leur congrès en avril. Il sera intéressant de voir ce qu'il va en ressortir aussi. Car c'est la seule organisation de jeunesse à gauche maintenant qui bosse sérieusement. Je dirais que Pierre Laurent et Mélenchon sont aussi des personnalité qui permettent de faire venir du monde.

    Je crois savoir que l'UEC a le vent en poupe dans le milieu étudiant avec un retour de la pensée marxiste (Marx, Engels, Gramsci, Luxemburg, Clouscard, Zizek, Althusser, Lénine, Losurdo, Badiou,...) mais aussi de philosophes et intellectuels proche du PCF (Monville, Boccara, Sève, Plihon, Quiniou, Spire...) ou d'autres penseurs comme Onfray, Debray, Monteagudo, Vargas...

    Ils sont a l'avant garde car ils se sont battu contre le CPE mais aussi deux années de suite à la LRU puis travaille sur l'Université du XXIème siècle. Je crois aussi qu'ils n'ont pas trahi les étudiants et on fait preuve de responsabilité durant ses deux mouvements difficiles contre l'économie de la connaissance et la privatisation rampante de l'université.

    Pour répondre sur Patrice Bessac que j'apprécie, il est porte parole du PCF et j'invite à lire l'abondance de propositions sur le site du PCF.

  44. Lisée PG dit :

    Bonne nouvelle pour les actionnaires.

    Le figaro annonce que gdf suez envisage une hausse du gaz de 9% au 1er avril, par une simple décision qui leur a accordé le droit d'indexer le prix du gaz sur celui du pétrole.(les amis du pouvoir c'est fait pour ça).
    Et vous pouvez compter sur eux, ce ne sera pas un poisson!
    Braves gens, si vous n'avez pas de pain, mangez de la brioche, si vous n'avez pas les moyens de vous chauffer au gaz, vous n'avez qu'à aller passer l'hiver aux antilles.

    Et vous pouvez compter sur edf pour emboiter le pas dans la foulée. Il faut bien payer les actionnaires et les salaires monstrueux des dirigeants.

    Vivement la renationalisation !

  45. jennifer dit :

    Oui BA
    je suis très impressionnée par les grévistes de Total. Ils vont nous redonner courage et j'espère réveiller le peuple. Serait-ce le moment où après le coup de massue du règne de Sarkozy, les gens enfin se réveillent? En tout cas pendant toute cette traversée du désert du point de vue des luttes, Jean Luc Mélenchon a continué à faire entendre son message et à politiser les gens. Bravo Jean Luc!

    (même si tu m'as complètement déprimée sur la burqâ. Il faudrait que ton discours en défense de la communauté musulmane, devenue le bouc émissaire dans la crise soit plus entendu, pour qu'il atteigne les quartiers, qui n'attendent que cela qu'on les implique dans la lutte antisarkozy. Ils sont démoralisés, au chomage, stigmatisés et cherchent une orientation politique. On peut leur en donner une, je le vois bien localement)

  46. 4 Août dit :

    @ JLM

    On avait dit "retour à 37,5 annuités pour tous" !

    Sinon, pour l'argumentaire sur les pensions: il y a ceux qui touchent peu, et remettent tout dans le système. Il y a aussi ceux qui sont excédentaires, et refilent de l'argent à leurs enfants et petits enfants, bien conscient qu'avec des boulots précaires à 900€/mois, ils ne vivront jamais la vie de leurs ainés.

  47. Pulchérie D dit :

    Suite de (32) L’imbroglio sanguinaire d’Afghanistan Deuxième partie

    Nature de l’occupation américaine à partir de 2001

    Jim Rissman est un rédacteur du célèbre Antiwar, ce site américain antiguerre. On le considère comme le « spécialiste de l’information du Wisconsin ».
    Il a écrit le 7 novembre 2002 un terrible article de synthèse : « Mort lente des prisonniers d’un convoi de la Misère ».
    http://www.freedomfiles.org/war/atrocity.htm
    L’Alliance du Nord, pilotée par les USA, avait capturé des milliers de talibans qui s’étaient rendus après avoir combattu sans conviction près de la ville de Kunduz. Carlotta Gall, journaliste du NewYork Time, a rapporté que ces hommes furent considérés comme dangereux et enfermés par centaines dans des containers, hermétiquement clos, devant les transporter en deux ou trois jours au camp de Shibarghan. A l’arrivée, des centaines de mort par suffocation furent dénombrées ("Witnesses Say Many Taliban Died in Custody," Carlotta Gall, New York Times, December 11, 2001. « Study hint at Mass killing of the Talibans », C. Gall, New York Time, 1er mai 2002).
    Le 1er décembre 2001, Rory McCarthy avait déjà publié dans The Guardian : « US planes rained death on the innocents » (Les avions US font pleuvoir la mort sur les innocents »). Le mot d’ordre était : tuer tout ce qui bouge (pour donner une touche cruellement médiévale, les donneurs d’ordre auraient pu ajouter : dieu reconnaîtra les siens).
    http://www.guardian.co.uk/world/2001/dec/01afghanistan.rorymccarthy1
    Le 14 juin 2002, Andrew Mc Leod écrivait dans The Scottman (Edimbourg) : « US had role in Taliban prison death ».
    Un article parut encore dans Alternet.
    "Documenting the Massacre in Mazar," Genevieve Roja, AlterNet, July 9, 2002

    D’autres, plus suspects parce que publiés par le WWWS (IVème internationale.ca) :
    -"Afghan war documentary charges US with mass killings of POWs," Stefan Steinberg, World Socialist Web Site, June 17, 2002.
    "Why is the US media blacking out documentary on war crimes in Afghanistan?", Kate Randall, World Socialist Web Site, June 21, 2002
    "Further evidence of a massacre of Taliban prisoners," Peter Schwarz, World Socialist Web Site, June 29, 2002. "More evidence of US war crimes in Afghanistan: Taliban POWs suffocated inside cargo containers," World Socialist Web Site, Jerry White, December 13, 2001.
    L’occupation américaine commença donc de manière tragique, faisant penser aux comportements des troupes allemandes en Russie, en 1941-45.
    Comme en Russie vis-à-vis des nazis, l’occupation par les troupes de Bush a laissé des traces ineffaçables dans les esprits afghans, mis à part les bandits de l’Alliance du Nord et les fantoches amenés dans les bagages américains.
    On a parlé d’une volonté de génocide, au début de l’occupation.
    Même les anti-talibans ne purent faire la différence entre leur situation avant et après 2001. Comme l’a écrit récemment Sarah Flounders, les troupes d’occupation US sont incapables de mener à bien un programme de modernisation ; elles peuvent seulement détruire massivement, et commettre des insultes et des atrocités quotidiennes. Voilà pourquoi les USA sont incapables de « conquérir les cœurs et les esprits".
    Je rappelle cette interview d’une ex-députée afghane, expulsée du parlement démocratique afghan en 2007, et qui disait : « Nos ennemis sont les seigneurs de la guerre, qui gouvernent à Kaboul, les talibans et les troupes d’occupation. »

    Quelles sont les adversaires qui s’élèvent aujourd’hui contre l’Alliance ? Devenir des talibans et d'al-Qaida

    Cela fera l’objet d’un prochain « post ».

    @ Jennifer (34) Unocal a éré rachetée en 2005 par Chevron (USA); c’était un groupe californien.

  48. Pulchérie D dit :

    @ Jennifer (34)
    Unocal a éré rachetée en 2005 par Chevron (USA) c’était un groupe californien.

    Je viens d'essayer de poster la deuxième partie de ma réponse : impossible.

  49. BA dit :

    Essence : vers une pénurie en Ile-de-France ?

    Les négociations ont échoué entre direction et syndicats. La grève se durcit dans les raffineries.

    Les réunions de négociations entre direction et syndicats du groupe Total n'ont pas réussi à désamorcer le conflit qui gronde dans les six raffineries de France. Celle de Grandpuits (Seine-et-Marne) est bloquée depuis maintenant six jours. La question de la pénurie de carburants commence à se poser en ce début de semaine.

    Les syndicats appellent à durcir le mouvement. Des assemblées générales sont prévues ce lundi. Si la direction se veut jusque là rassurante en expliquant qu'il n'y aura pas de pénurie de carburant, les organisations syndicales préviennent : si le mouvement perdure, les automobilistes pourraient bien être obligés de faire des réserves de carburant.

    Les 380 salariés de Grandpuits soutiennent leurs collègues de Dunkerque dont l'usine est menacée de fermeture.

    http://paris-ile-de-france-centre.france3.fr/info/paris-ile-de-france/greve-vers-une-penurie-en-ile-de-france--61143930.html


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive