19fév 10

 L'article 2 de la LOPPSI, projet de loi sur la sécurité intérieure, accentue encore les restrictions à la liberté d'expression. Nous, qui voulons garder notre devoir d'alerte, notre droit de citoyens à interpeler le gouvernement, nous portons un masque à l'effigie de Sarkozy, une pancarte "casse toi pauv'con" ou encore en criant «Sarkozy je t'ai vu!"

deguisement en Sarkozy

Délinquants solidaires, nous revendiquons le droit à "troubler la tranquillité" de celles et ceux qui chaque jour "troublent la tranquillité" du peuple par leurs attaques incessantes contre l'intérêt général, les services publics et l'emploi. Nous publions donc aujourd'hui simultanément sur tous nos sites et blogs le même billet, assumant d'entrer ainsi en résistance à une loi qui muselle un peu plus les expressions de solidarité et de citoyenneté, afin que la voix de la population puisse se faire entendre haut et fort !

Art. 222-16-1. – Le fait de faire usage sur un réseau de communications électroniques, de l’identité d’un tiers ou de données de toute nature permettant de l’identifier, en vue de troubler la tranquillité de cette personne ou d’autrui, est puni d’un an d’emprisonnement et de 15000€ d’amende.

Ce début de blog est une action concertée entre blog des membres du Parti de Gauche. C’est une première pour nous ! Et peut-être que ce ne sera pas la dernière. On va voir ce que ça donne en visibilité. C’est Corinne Morel Darleux qui nous a donné l’idée, et c’est elle qui a mis en musique la consigne. Cette action vient a la suite du débat parlementaire sur la LOPPSI dans lequel Martine Billard, notre député de Paris, s’est beaucoup investie et a fait un gros travail de sensibilisation sur les dirigeants du PG ! Moi je suis à la traîne pour cette publication car la note que j’avais montée hier s’est volatilisée à la suite d’une fausse manœuvre. Ici et à présent je vais m’en tenir a des questions qui touchent aux libertés, pour rester dans le ton de l’introduction. Il s’agira de l’affaire SWIFT, de la garde a vue et de l’émission a laquelle j’ai participé comme un grand, c'est-à-dire « dimanche plus », extrêmement bonne pour mon prestige et un peu moins pour mes messages…

BIG BROTHER EST MAL SERVI

Le Parlement européen a adopté une recommandation qui a fait grand bruit. Enfin juste un peu. Voila un vote qui aurait du réjouir les eurolâtres. Ils auraient du en tirer une de leurs habituelles ritournelles sur l’Europe qui agit. Mais comme il est question d’agir contre nos excellents et indépassables amis nord-américains, la fête est restée discrète. Même «le monde»  n’en a pas rajouté. Pourtant la semaine d’avant le journal avait éditorialisé pour soutenir la ferme décision du conseil européen aux côtés de la Grèce alors que l’article reportage faisait un bilan consterné et cruel de l’impuissance européenne ! Donc le parlement a voté une résolution d’opposition aux états unis. Pour être exact, cette résolution refuse en fait une proposition de décision du Conseil des gouvernements en Europe. Pas n’importe laquelle ! Celle s’appliquant à la conclusion de l’accord de transferts de données bancaires à caractère personnel entre les États-Unis et l’Union européenne ! Les gouvernements européens, eux, s’étaient couchés ! Le Parlement a ainsi suivi la décision de sa commission des libertés civiles. Celle-ci  avait décidé ce refus par 29 voix contre, 23 le 4 Février dernier. L’accord de droit de flicage en faveur des Etats  Uniens avait pourtant été signé  le 30 Novembre 2009 entre le Conseil européen (les chefs de gouvernements) et les Etats-Unis ! Il ne prévoyait rien moins que l’accès des autorités américaines aux données de la base SWIFT. Qui est Swift ? Cette société coopérative bancaire belge  fournit des services de messagerie standardisée de transfert  interbancaire à plus de 7.800 institutions financières. Oncle Sam, vêtu dans sa tunique bleue de Big Brother aurait pu surveiller et contrôler chacun de nos compte en banque ! Donc tous vos virements personnels à ben Laden ou vos cotisations à al Quaïda aurait été immédiatement détectées ! Génial non ? Et pas seulement ! Toutes vos cotisations, abonnements à des journaux, prélèvements automatiques et compagnie. Avoir accepté ça, Sarkozy en tête, est dans la droite logique des dérives totalitaires de la politique antiterroriste menées par les Etats-Unis depuis le 11 septembre 2001. Cette politique est symbolisée par le Programme de traque du financement du terrorisme (TFTP). C’est le cadre dans lequel les Etats-Unis espionnent depuis 2001 la majeure partie des transferts financiers internationaux. Sollicitée par Washington, la société Swift avait donné son accord. En toute illégalité ! La société transférerait donc  les données bancaires qui passaient par elle au Trésor états-unien.  L’accord donné par les gouvernements en Novembre 2009 avalisait donc cette ingérence ! Et le délit de SWIFT, par la même occasion. C’est cela la vérité du régime de liberté individuelle que prétend être le libéralisme. Imaginez que Chavez organise un tel contrôle ! Pourtant il aurait bien des raisons de le faire ! Imaginez !

Une victoire amère

On doit donc se réjouir  que le Parlement ait ainsi rendu avis très majoritairement défavorable à cet accord. Je suis quand même déçu que le vote au Parlement européen n’ait pas été nominal. Il est donc impossible de produire ici une liste des eurodéputés ayant ou non refusé leur soutien à l’espionnage des Etats unis. Disons aussi que la «victoire du Parlement sur la décision du Conseil» est cependant à relativiser. En effet l’accord signé par le Conseil des gouvernements entrait provisoirement en vigueur au 1er Février 2010. Le Conseil s’est donc délibérément assis sur l’obligation qui lui est faite d’obtenir l’avis conforme du Parlement européen. Il a signé et appliqué ! Le Parlement ne dispose donc plus à ce jour que d’un droit de blocage de l’application d’un accord déjà entré en vigueur. C’est de ce droit dont il vient d’user. Amère victoire que celle là ! Par ailleurs, le texte de la recommandation n’est pas satisfaisant en soit. En effet, ce texte se borne principalement, dans son exposé des motifs, à dénoncer le fait que les données personnelles puissent être conservées pour une durée indéfinie.  Il est aussi, dans l’esprit,  favorable au « renforcement de la coopération transatlantique dans le domaine de la justice, de la liberté et de la sécurité ». La rapporteure, la néerlandaise Jeanine Hennis-Plasschaert, membre du groupe ALDE y insiste  dans son exposé des motifs. Elle y clame même son soutien à « une UE atlantiste ». Ca ne s’invente pas !  Il acte d’ailleurs dans son article 2  qu’il  « demande à la Commission de présenter immédiatement des recommandations au Conseil en vue d'un accord à long terme avec les États-Unis sur la prévention du financement du terrorisme». Ils se font peur d’un rien ces atlantistes ! Donc, pas d’illusion à entretenir sur la capacité de résistance de ces sortes de larbins quand il s’agit de résister durablement aux injonctions américaines. Même quand il s’agit de la liberté individuelle dont tous ces gens font des gorges chaudes à tous propos !

LA GAV SE GAVE !

Ce pauvre jeu de mots m’amène à l’autre point de cette note sur les libertés dans notre merveilleuse époque d’économie de marché et de société de liberté d’acheter ce que l’on veut si on peut. Je dis un mot de l’épidémie de garde à vue qui frappe notre pays. Les GAV, comme on dit dans le jargon des acronymes, sont devenues une menace permanente qui pèse sur chacun de nous. Les témoignages pullulent à ce sujet. Pour un oui pour un non, quelque soit l’âge et le prétexte, hop, au poste pour trois ou quatre heures. Si vous protestez assez fermement vous pouvez bénéficier d’un « outrage à agent ». A ce moment là celui qui vous a capturé fait fort. Il fait du chiffre comme un fou. D’abord parce qu’il a constaté un délit, un point ! Ensuite il vous a identifié, donc «affaire résolue», autre super bon point ! Puis il vous a chopé sur un deuxième délit, l’outrage, encore un point ! Et identifié comme auteur du délit, deuxième « affaire résolue » ! Le jack pot pour un véhicule mal garé et une ronchonnade avec l’agent qui verbalise, non ? Génial non ? Donc maintenant c’est la grande industrie de la GAV. Le chiffre donné par "Le Monde" est de 1% de la population mise en garde a vue en 2008 ! C’est énorme non ? Et pourtant c’est sous évalué ! 

TOUT LE MONDE AU BLOC !

D’abord le chiffre. Les garde a vue 2008 auront été de 800 000 et non 570 000 comme annoncé par le ministère de l'Intérieur ! En effet le ministre avait oublié de comptabiliser les garde a vue pour délits routiers! Déjà ce chiffre coupe le souffle, non ? Et maintenant on y regarde de plus près. Et ça s’aggrave ! Les 800 000 GAV se concentrent en effet sur une classe d'âge réduite. Il y a en effet environ 13 millions d'enfants de moins de 13 ans dans notre pays. On ne peut légalement les placer en GAV ces petits imbéciles qui feraient pourtant un super gibier facile a menotter et provoquer sans risque ! Après ça il y a environ 20 millions de plus de 60 ans qui ne sont pas les plus exposés à ce risque. En effet, certes ils courent moins vite et sont donc plus facile a ceinturer mais ils ont souvent le bras long et des relations jusque dans la presse. Sans compter qu’ils ont souvent des  revenus et sont capables de se payer de bons avocats. Bref, ils savent se défendre ! Donc soixante trois millions de personnes moins trente trois, il ne reste que trente millions en vivier pour prélever 800 000 gav. Faites le compte.

LA GAV C’EST GRAVE !

Maintenant si on regarde qui est réellement capturé, on constate que la plupart des personnes placées en GAV ont entre 15 et 35 ans. Cette tranche d’âge  représente environ 15 millions de personnes ! Ca nous donne donc 5,3% de cette population placée en GAV en 2008! Si l'on considère que ce chiffre est cumulatif avec les années, le risque d'être placé en GAV au moins une fois dans sa vie est non négligeable ! Heureusement que certains y passent plusieurs fois par an ! Ca diminue le risque pour les autres et ça améliore les chiffres puisque ce sont des récidivistes que l’on compte alors et ça prouve que la police surveille de près les délinquants ! Et pour terminer ce tableau d’honneur de l’efficacité répressive, signalons que la France a été souvent épinglée par le comité de prévention de la torture (Conseil de l'Europe) pour l'état lamentable des geôles de GAV.Ce n’est pas rien que ces garde à vue ! Un passage en GAV entraîne automatiquement l'inscription au fichier STIC. Le simple fait d’y figurer produit une interdiction d'accéder à certains emplois. Par exemple vigiles, bagagistes dans les aéroports. Et même certain poste de la fonction publique. Ce fichier est d’ailleurs très critiqué par la CNIL qui n'est pas vraiment un organisme révolutionnaire avec son président, Alex Turk. 

LAPIX ET LE RENARD

Donc c’est avec à l’esprit cette ambiance que je suis allé a mon rendez vous du dimanche. C’était a Canal plus. Sur le plateau des stars, en face de madame Lapix et de son déroutant sourire. Juste avant moi passait madame Le Pen. Je suis abonné à cette famille moi ! La dernière fois déjà je passais avant le père et maintenant après la fille ! Rude cliente celle-là. Madame Lapix était un peu vidée quand elle je suis arrivé sur son perchoir a trois mètres au dessus du sol. Le reportage auquel je devais réagir traitait d’une prison sans barreau à Casabianda en Corse ! Comme cette prison existe depuis soixante ans je me demande ou était l’actualité. Surtout la semaine du vote sur la commission Baroso et de la crise grecque. Mais bon ! Pourquoi pas, même si ce n’est pas trop valorisant. Là, j’avais une tache de salubrité publique à accomplir. Car en attendant mon tour au pied du perchoir j’avais eu, en écoutant les commentaires des personnes qui étaient là, un avant gout de ce pensaient tous «les vrais gens» de ce documentaire. « ah ben ! Ils ne s’emmerdent pas les taulards ! » « Ben, dis donc, vaut mieux être violeur que travailleur, si tu veux des vacances en corse ! » Et ainsi de suite. Terrible ! Comme si la réalité de la prison en France, c’était ça ! C’est un taux d’occupation des cellules à 130 % ! Quatre ou cinq personnes dans quelques mètres carrés, empilées sans intimité et en toute promiscuité. Largement plus de 60 000 détenus ! Ils étaient 30 000 en 1981 ! Et pourtant la part des crimes reste stable. Alors même qu’avec le viol, une nouvelle incrimination existe qui compte comme crime ! Ce qui augmente de 50% ce sont les violences aux personnes et aux biens. Violences aux personnes type vol à l’arraché de sac ou de téléphone portable ! Dites, vous voyez, c’est quand même une drôle de société dans laquelle nous vivons !


54 commentaires à “Jour de la liberté”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Abdel dit :

    Courage camarade! un supporter perdu dans le Texas!:)

  2. sacamuelas dit :

    ouais,c'est sacrément la déglingue dans les esprits! un peu à l'image de nos gouvernantset de leurs médiashows.bravo pour vos commentaires,ça finira par payer et ouvrir les yeux à une majorité d'entre nous.

  3. Annie dit :

    J'avais remarqué que le sourire "Tom Cruise" de Mme Lapix, allié avec ses grands yeux faussement candides, à C+ vous déroutait voire agaçait un peu, car il est très mécanique (elle donne l'impression d'être condescendante envers toute idée de gauche républicaine).
    Même Mougeotte et Cie sur RFI, très à droite, sont plus respectueux (dans le sens laissaient développer vos idées) que Madame Sourire Mécanique, qui fait de la contrargumentation stérile (elle fait partie de cette génération de journalistes pour qui chercher à destabiliser son invité est le summum de l'in-faux-rmation).

    En ce qui concerne le Parlement Fantôche, qui même quand il bloque une derrive accélérant le Grand Marché Transatlantique par la fourniture de coordonnées bancaires des européens aux USA, ne le fait pas pour la protection des libertés individuelles, j'espère que votre dégoût de ce machin bruxellois vous poussera à être plus audacieux en ce qui concerne l'UE.

  4. 4 Août dit :

    GAV... sans compter la prise d'ADN systématique sur présomption de culpabilité.

    http://refusadn.free.fr/

  5. Abel dit :

    Pronostic : aux Régionales, le PS va rafler les régions grace à l'appui, au deuxième tour, des voix de " l'autre gauche " qui vont de facto, soutenir un Parti qui, à une nuance près (la pénibilité), partage les idées de la droite sur la réforme des retraîtes. Non, merci !

  6. carlo dit :

    "Nous portons un masque à l'effigie de Sarkozy"

    Ceci est en totale contradiction avec l'idée d'une loi qui aurait pour but "d’affirmer le principe général de la non dissimulation du visage dans l’espace public, au nom de l’ordre public et du respect de la dignité humaine" (Jean-Luc Mélenchon).
    Il me semble qu'il faut absolument privilégier le combat pour la liberté d'expression et s'abstenir de cautionner de nouvelles atteintes aux libertés individuelles, à plus forte raison lorsque celles-ci se veulent fondées sur le principe dépourvu de portée politique selon lequel chacun a obligation de respecter sa propre dignité.

  7. Pierre L dit :

    à Abel
    Deuxième tour, bulletin PS universel.

  8. Bah... on fout en GAV des mômes pour ivresse même pas manifeste sur la voie publique, et on va jusqu'au tribunal de police, là ou, quelques années auparavant, dans le pire des cas, on demandait juste aux parents de venir les chercher, aprés leur avoir fait la morale...
    Faudra bien, un jour ou l'autre, en finir avec cette création ad nauséam de nouveaux délits, qui créent de nouveaux délinquants... Faudra bien un jour finir par dire au lobby des victimes "allez vous faire soigner, on vous en donne les moyens, mais c'est pas le boulot de la justice et de la police de satisfaire votre soif de vengeance "... Faudra peut être un jour imaginer qu'un adulte puisse séparer 2 mômes se battant dans une cour de récré autrement qu'en appelant le GIGN, faudra, faudra....
    Et le pire dans tout ça, c'est que les flics faisant de la Police Judiciaire aiment leur boulot, le font bien, mais sans moyens humains et matériels... ceux là, on en cause jamais, ils se frittent à de la vraie délinquance, avec quasiment rien...
    Pasque un fumeur de shit ou un réseau organisé, ça fait la même croix dans la colonne "affaires élucidées" et que le "cout de production" du fumeur de shit est du niveau de celui du jean chinois, alors que celui du réseau avoisine le cout de production de la haute couture... y a pas photo quand nos dirigeants prouvent qu'ils ont intégré les "valeurs de l'entreprise" au point de causer, dans le 3eme rapport d'étape de la RGPP de "recentrer l'état sur son coeur de métier" !

    Bonne journée...

  9. Demetrio dit :

    oui Annie

    suis d'accord avec toi... de l'audace et encore de l'audace...
    il faut quitter cet immonde navire peuplé de rats
    qu'est devenue l'UE

  10. 4 Août dit :

    "En réaction aux lois qui visent à restreindre nos libertés de communication et notre droit au respect de la vie privée sur internet, la ligue Odebi lance le projet Odebian. L'objectif est de fournir un OS'live'cumulant les avantages de la distribution Debian GNU/Linux (liberté, sécurité, fiabilité, communauté) et les valeurs défendues par la Ligue Odebi.

    Il s'agit clairement d'une réponse anti-Loppsi, intégrant des techniques telles que le cryptage, l'anonymisation, etc. Le projet consistant en un système d'exploitation amorçable sur clé USB, ou sur CD ("Live-CD"), il ne laissera aucune trace sur l'ordinateur utilisé, et ne conservera lui-même aucune trace involontaire de son activité.'

    http://www.odebian.org/news/news.php

  11. Pulchérie D dit :

    @ J-LM

    Excellent éditorial !
    Ce qui m’a particulièrement plu, c’est que le Parlement ait rué dans les brancards à propos d’un accord de transferts de données bancaires à caractère personnel entre les États-Unis et l’Union européenne, alors que les gouvernements européens s’étaient inclinés.
    Quelques précisions sur cette maladie étasunienne qui provoque cette intrusion US dans les affaires européennes sont utiles pour comprendre la nature du mal.

    A trop aimer l’atlantisme, on attrape ses maladies, tel ce SIDA politique qu’est l’obsession du terrorisme., générateur de peurs irraisonnées.
    Le groupe Contrefeux, Agone et le Monde Diplomatique ont publié en 2007 la traduction d’un livre trop peu connu de l’Américain Ibrahim Ward : Propagande impérialiste et guerre financière contre le terrorisme..
    Pages 236 à 239, l’auteur montre comment, depuis l’attentat du 11 septembre 2001, commence aux USA une gigantesque campagne de délation, En 2 mois, 435.000 dénonciations furent enregistrées, menant à 1100 arrestations qui ne menèrent à rien.
    Mais un espionnage financier allait suivre, qui perdurerait jusqu’à maintenant.

    Le SAR (Suspect Activity Report)
    Les banques furent contraites de signaler toute transaction financière suspecte., sous peine de très fortes amendes. Suite à diverses mésaventures, les banques adoptèrent le « signalement préventif ». Tout retrait considéré comme important fut suspect et signalé à l’autorité responsable.
    Ainsi, Bob Dole, « sénateur inamovible » fut suspeccté, ainsi que l’ex-secrétaire à la Défense, Frank Carlucci. Bob Dole aimait se balader avec des billets de 100 dollars en poche et retirait ainsi beaucoup d’argent liquide, ce qui paru extrêmement suspect..
    Plus de 700.000 SAR furent opérées en 2005.
    Le Royaume-Uni s’engagea dans ces folles et coûteuses enquêtes,.
    Il semblerait qu’aucune SAR n’ait détecté un soutien au terrorisme.
    Voilà donc le nouveau m*****r auquel on veut nous faire trébucher.

  12. Abel dit :

    @ Pierre L
    Je l'ai déjà enregistré pour l'imprimer et l'utiliser en temps opportun !

  13. Pulchérie D dit :

    13 : correction dernière ligne : "m*****r dans lequel".
    Scuses !

  14. Pulchérie D dit :

    Actualités afghanes du 18-II-2010

    Mushtarak, un tournant ?
    Vraiment ?

    15.000 soldats de l’alliance à l’assaut de Marjah, depuis 6 jours.
    Associated Press tire un premier constat.
    Morts alliés : 5
    Morts insurgés : 40
    Morts civils :entre 15 et 19.
    « Les talibans résistaient "fermement" à la poussée des forces conjointes américano-afghanes, les combats s'intensifiaient dans deux secteurs de la ville. »
    « Nous voyons de plus en plus de positions fortifiées. Ils tiennent leur terrain" déclare le lieutenant Josh Diddams, un porte-parole des Marines, le lieutenant Josh Diddams.

    Passage aux insurgés : dans la province de Wardak, huit membres de la police nationale afghane ont fait défection mercredi soir, rejoignant les rangs talibans, a annoncé jeudi Mirza Khan, numéro deux de la police de la province.

    Source canadienne :
    http://www.google.com/hostednews/canadianpress/article/ALeqM5hYUucT3wloIO45l_6UzxMGQztbLA

    Le retrait des troupes italiennes commencera en 2011 (Le Monde)

  15. Pulchérie D dit :

    Actualités afghanes du 19-II-2010

    Morts alliés : 6 soldats de l'OTAN tués à Marjah. A présent, le compte des soldats étrangers tués durant cette fameuse offensive s'élève à 11 (source :Europe I)

    Victimes de tirs "amis" ("dégâts collatéraux") : sept policiers ont été tués jeudi par erreur dans un raid aérien de l'Otan dans le nord de l'Afghanistan (source AFP).

  16. murmure dit :

    Bonjour,
    mon métier est le suivant Agent de Sécurité confirmé, je possède le CQP+SST+UNE CARTE PROFESSIONNELLE,mes confrères et moi n'aimons pas le terme de vigile.

    Vive le Front de Gauche !

  17. Guy Hémèle dit :

    Merci M. Mélenchon pour ces informations. Ne pensez-vous pas qu'il serait préférable que je paye mon abonnement au journal L'Humanité par chèque et non plus par virement automatique ?

  18. ermler dit :

    Que s'est-il passé sur le fil précédent ?
    Plus de possibilité d'envoyer le moindre post depuis hier 12h44 !

  19. marc.malesherbes dit :

    (commentaire sur le billet précédent)

    JL Mélenchon sur la bonne voie, mais...à confirmer

    dans ce billet JL Mélenchon écrit
    "Tout bien pesé, autour de la table tout le monde convient que le libre échange c’est un problème davantage qu’une solution"

    Bonne déclaration, mais il faut qu'il en tire les conclusions: empêchons les dumpings sociaux, fiscaux, monétaires, environnementaux des pays étrangers, qu'ils soient européens ou autres (par exemple par un système de TVA différentielle; ainsi les produits agricoles pourraient payer une TVA plus élevée en fonction des salaires agricoles, des contraintes sur les produits phytosanitaires nuisibles à la santé et à l'environnement...; TVA réajustable annuellement en fonction des évolutions constatées; cela permettrait à nos agriculteurs de se battre à "armes égales") (même chose bien sûr pour les produits industriels, les services).

    Toutefois, je ne suis pas sûr que JL Mélenchon soit vraiment convaincu, car il commence sa phrase par "tout bien pesé". Il ne dirait pas "tout bien pesé, il faut maintenir la retraite à 60 ans" "tout bien pesé, la laîcité est importante" etc...Cette restriction mentale m'inquiète... à suivre.

    nb: à noter qu'il avait pris une position similaire, assez timide, dans sa dernière intervention sur RTL. Compte tenu de la faiblesse et de la rareté de ses prises de postiions sur un sujet essentiel (2 lignes dans son billet sur...), je pronostique qu'au pouvoir, il n'en resterait rien, à moins qu'il ne précise davantage ce qu'il compte faire. J Généreux n'a pas encore convaincu la direction du PG. J'espère qu'il y arrivera.

  20. jennifer dit :

    Pulchérie
    Que penses-tu de l'expression "les insurgés"? Il me semble que ce sont les gens qui défendent leur pays contre la prise par les forces de l'OTAN, qu'ils soient talibans ou pas.
    Pourrais-tu me dire ton sentiment sur cela, stp?
    Merci
    Jennifer

  21. marc.malesherbes dit :

    @Pulcherie (post 16)

    Sur l'Afghanistan

    La supériorité matérielle des USA (et de leurs suppétifs, dont font partie les soldats français) est telle, que je ne peux qu'avoir le coeur serré à assister à ce combat inégal. Et le tribut tellement lourd payé par les civils et résistants afghans.

    De plus, je crois que l'inégalité des forces rend l'issue de ce conflit très incertaine. Toute résistance pour être durable, victorieuse, à besoin d'un "refuge" dans un territoire ami ou au moins neutre (c'est ce que j'ai constaté: dés qu'une guérila n'a plus de base arrière, elle est écrasée).

    Cette question clé se joue actuellement au Pakistan: les américains arriveront-ils à contrôler ses bases arrières pakistanaises ?. Si ils y arrivent, ce sera la "pax americana".

    Or les nouvelles ne sont pas très bonnes: depuis 2 ans les américains, avec les forces pakistanaises contrôlent de plus en plus les zones de repli des insurgés afghans. C'est d'ailleurs pour cela que Mousharaf a été remplacé par un grand ami des USA: Mousharaf ne faisait pas le boulot, et le nouveau le fait bien. A moins que le Pakistan dans son ensemble ne bascule dans l'opposition aux USA, je ne suis guère optimiste sur l'issue du conflit afghan.

  22. jennifer dit :

    Des ONGs d'Irak dénoncent: La situation des Droits de l'Homme est bien pire aujourd'hui qu'avant l'invasion.

    Plusieurs ONGs d'Irak ont dénoncé ce lundi que la situation des droits humains de cette nation est bien pire aujourd'hui qu'avant l'invasion dirigée par les Etats-Unis en marz 2003.

    "La situation est pire aujourd'hui, bien pire qu'avant l'occupation. Aujourd'hui, il n'y a aucune sécurité, il n'y a pas de services sanitaires. Il y a 2 millions de veuves, 5 millions d'orphelins, 4 millions de réfugiés dépourvus de tout moyen de survie; et 50 % des enfants mineurs ne vont pas à l'école primaire". Tel est le bilan effectué lors d'une conférence de presse par la représentante de la Fédération générale des Femmes irakiennes, Entesar Mohammed.

    "Les Etats-Uniens te diront qu'il y a 350 partis politiques, 26 télévisions et 50 journaux, mais ils omettent de signaler qu'il y a eu plus de morts au cours des 6 dernières années que pendant toute l'histoire récente du pays. Ils ne te diront pas que le taux d'analphabétisme a atteint 50 %. Ils ne rappelleront pas l'absence de fonctionnement de l'ensemble de l'infrastructure", a précisé le représentant de la Ligue des Avocats arabes, Sabah Al-Mukhtar.

    Mohammed et Al-Mukhtar sont actuellement à Genève, Suisse, où ils participent, ce mardi, à l'Examen périodique universel de l'Irak; une évaluation qui concerne les droits humains, et à laquelle tous les membres de l'ONU sont tenus de se soumettre.

    Les activistes ont dénoncé l'existence "de plus de 50 milices créées par les ministres et par de hauts responsables; des milices qui n'appartiennent pas aux structures de l'Etat, qui ne se composent ni de policiers ni de militaires, qui ont des intérêts partisans et qui agissent en toute impunité".

    Mohammed a expliqué que ces milices agissent en marge de la loi, qu'elles enlèvent, torturent et exécutent en toute impunité.

    Elle a dénoncé que les femmes sont les plus touchées. En effet, en cas de détention, elles sont systématiquement violées par leurs ravisseurs. De ce fait, les représentants des ONGs ont sollicité de l'ONU, et tout spécialement du Conseil des Droits de l'Homme, qu'ils interviennent sur cet aspect.

    "Le plus incroyable, c'est qu'avant l'invasion, chaque session de l'ONU mentionnait systématiquement l'Irak. On y rédigeait des rapports, il y avait des rapporteurs spéciaux. Mais maintenant, on y bloque toute tentative d'investigation", a signalé Al-Mukhtar.

    "Le Conseil est une entité politique, et c'est en qualité de telle qu'il agit. Avant la guerre, tout était mauvais en Irak. Maintenant, les Etats-Unis et leurs alliés défendent que tout est bien. C'est pourquoi l'ONU rejette l'idée même d'un rapporteur spécial pour l'Irak; elle ne lutte pas pour que les rapporteurs spéciaux puissent oeuvrer en Irak. C'est bien triste, car la loi est inexistante dans l'Irak actuel", a ajouté l'avocat.

    Pour étayer sa dénonciation, Al-Mukhtar a rappelé qu'au cours des dernières années 24 juges, 135 avocats et 200 journalistes ont été assassinés, "sans parler de la torture systématique pratiquée dans les prisons".

    Il faut ajouter aux violations des droits humains les indices élevés de malnutrition de la population irakienne. Avant l'invasion, il était de 19 %, aujourd'hui, après 4 années d'occupation, il s'élève à 28 %.

    De son côté, la Media Luna Roja a affirmé en 2007 que des millions d'Irakiens se trouvent dans une situation désastreuse, qui ne cesse d'empirer. De plus, les hôpitaux et les autres services importants sont dramatiquement à court de personnel du fait que plus de la moitié des médecins a quitté le pays.

    L'invasion états-unienne a débuté le 20 mars 2003, et d'après l'ONG Body Count, près de 91 000 Irakiens ont perdu la vie pendant le conflit. D'autres sources parlent de près d'un million de morts et de plus de 4 millions de déplacés ou émigrés.

    Quant au Pentagone, il a reconnu à ce jour la mort de 4 250 soldados US.

    Washington affirme aussi que la situation de l'Irak a joui d'une amélioration significative au cours des dernières années. En 2007 on a enregistré 17 430 Irakiens tués; en 2008 le chiffre était tombé à 6 772; et dans ce qui va de l'année 2009, il s'élève a 449 000.

    TeleSUR-EFE/ dag-PR le 16.02.2010
    (trad.)

  23. Pulchérie D dit :

    @ jennifer (21)

    Entièrement d'accord avec toi.
    J'emploie d'ailleurs souvent ce terme en lieu et place de "taliban".
    Le mot "terroriste" a disparu dans les articles de journaux consacrés à l'Afghanistan.
    Il me semble qu'on serait plus proche de la vérité en désignant de manière générale les résistants à l'OTAN sous le nom d'" insurgés".
    Une chose me gêne : le souvenir que dans les communiqués de presse relatifs à la guerre d'Espagne, la presse française de ce temps qualifiait d'"insurgés" les troupes franquistes, s'opposant aux "gouvernementaux" ou encore aux "républicains" (cf. une collection de Paris-Soir et d'Intransigeant dans le grenier familial).
    Les résistants ?

  24. ermler dit :

    @ marc.malesherbes (22)

    Or les nouvelles ne sont pas très bonnes: depuis 2 ans les américains, avec les forces pakistanaises contrôlent de plus en plus les zones de repli des insurgés afghans.....
    ....A moins que le Pakistan dans son ensemble ne bascule dans l’opposition aux USA, je ne suis guère optimiste sur l’issue du conflit afghan.

    Pourrais-tu préciser? Pourquoi n'es-tu guère optimiste? Que redoutes-tu ?

  25. cording dit :

    Il faut avoir l'audace de dénoncer l'hystérie sécuritaire de la droite (une vingtaine de lois sécuritaire depuis 2002, pour quels résultats) et de mettre en parallèle l'insécurité sociale, la violence de l'économie libérale (combien de projets de lois depuis 2002 pour accroitre l'insécurité au travail!). La majorité du peuple paie le prix fort depuis 1983 le prix de l'ajustement néolibéral depuis 1983 auquel les socialistes ont largement contribué, même Jospin! malgré les 35 heures en trompe l'oeil parce qu'elles ont permis d'accroitre la précarité et la flexibilité du monde du travail avec de l'argent public qui devrait être réservé aux services publics à reconstruire par des nationalisations totales : 100%: EDF GDF FranceTélécom, La Poste. De toutes les façons la crise financière imposera tôt ou tard la nationalisation complète du secteur bancaire quand la France se sera doté d'un authentique gouvernement républicain qui appliquera de nouveau le programme du Conseil National de la Résistance élaboré par toutes les ensiblités politiques lors de La Libération sous l'égide du Général De Gaulle. Actualisé cela implique la sortie de l'OTAN et la renégociation des traites européens quitte à pratiquer la politique de la chaise vide!

  26. cording dit :

    Cela implique la dénonciation du traité de Lisbonne antidémocratique!

  27. jean ai marre dit :

    @ JLM : Le SWIFT

    Merci pour cette information qui explique un fait nouveau. Lorsqu'on fait un virement entre particulier dans la zone euro,par l'intermédiaire de banque, le créditeur doit communiquer au débiteur son code IBAN
    Le code IBAN est l'identifiant international du compte, il reprend le RIB auquel il ajoute en tête notre code pays - FR - et une clé de contrôle à 2 chiffres.
    Mais voilà que depuis qq temps, effectivement, les banques belges demandent que l'on communique le code SWIFT, ce qui permet de bien identifier la banque destinatrice.(c'est ce qui nous est dit)

    II) Les lois sous les talonnettes !

    Je vais m'exposer à certaines critique, mais tant pis j'assume.
    Je suis fatigué par la diarrhée des lois que l'Assemblée vote.
    Quel est le coût de vote d'une loi ? Quel est sa rentabilité ?
    Il faudrait arrêter de légiférer à tours de bras, Tu as mal aux dents: on fait une loi, double file:on fait une loi,

    Montesquieu : La liberté est le droit de faire ce que les lois permettent.

    Le pb c'est qu'actuellement on fait des lois que pour interdire. Je ne connais pas une loi qui permette.
    J'ai le sentiment que chaque loi que l'on fait est un barreau de plus que l'on met pour limiter mon espace de liberté.
    A force de légiférer, ma cage va être trop petite.

  28. Pulchérie D dit :

    @ Jennifer (23)
    Effectivement, on a tendance à perdre de vue l’Irak.
    Je te propose, comme aux autres amateurs de débat, de lire l’interview d’un chercheur irakien
    travaillant en France, et qui retourne épisodiquement dans son pays.
    Je suis curieuse de voir si vous lisez entre les lignes de la même manière que moi.
    http://www.20minutes.fr/article/385848/Monde-Hameed-Nasser-L-Irak-ressemble-a-l-URSS-apres-sa-dislocation.php

    A ce soir,
    Pulchérie

    @ marc.malesherbes (22)

    Une afghane, ancienne députée au parlement afghan sous tutelle US, et expulsée en 2007,
    a déclaré dans une interview à Paris que son peuple affrontait trois sortes d’ennemis :
    1. Les Seigneurs de guerre (Alliance du Nord).
    2. Les talibans.
    3. Les troupes étrangères de l’OTAN.
    Cette déclaration témoigne du désarroi que connaît ce peuple, l’un des plus misérables du monde.
    Elle disait aussi que les USA ne cherchent que leurs intérêts stratégiques.
    Chez les voisins, les Seigneurs de la guerre ont laissé un souvenir qui ne pousse pas ces pays à favoriser la cause afghane, par exemple, le Tadjikistan.
    L’attitude de l’Iran reste un problème, de même que celle de la Russie, vis-à-vis de l’Afghanistan.
    Mais il ne me semble pas que tout soit dit

  29. Nipontchik dit :

    La vie parisienne peut être dure et cruelle un certain vendredi soir...
    Donc manif Honduras à 18h30 et ensuite à 19h30 à la fac de Tolbiac, donc près des restaus chinois, venue d'1 députée péroniste qui revient dans notre pays après 1 intervalle de quelques mois... (elle est tombée amoureuse de Paris?).

    Malheureusement je ne suis pas sur de pouvoir assister à ces 2 évènements car j'ai entendu il ya peu, par hasard, sur radio Notre Dame, l'explication du miracle de la multiplication des pains. Le père étant aux cieux, le fils prend en main la destinée, le tout fluidifié par le saint esprit...Dans certaines circonstances le libre arbitre est peu de choses.

    Et si je ne suis pas là bonjour à ceux qui assisteront à ces 2 évènements.

  30. Carol DEBY dit :

    A tous,

    A l’occasion de ce regain d’intérêt pour l’Irak, je rappelle que les attentats continuent dans cet infortuné pays, qui est toujours occupés par 100.000 soldats américains. Dans ce chiffre n’est pas compris les mercenaires étrangers.
    Jeudi 18, un kamikaze a fait exploser sa voiture à Ramadi, faisant au moins 10 morts, dont de nombreux civils. Ce fait est tragiquement ordinaire, en Irak.
    En mars 2006, des expatriés irakiens ont fait une déclaration que je vous engage à lire.

    http://www.google.be/imgres?imgurl=http://www.alencontre.org/Images/IrakDead.jpg&imgrefurl=http://www.alencontre.org/Irak-USA/Irak03_06.htm&h=301&w=409&sz=22&tbnid=RHX7UkG8RBq7gM:&tbnh=92&tbnw=125&prev=/images%3Fq%3DIrak&hl=fr&usg=__jc6fQm-U13L4khf3kusvUedwv9Y=&ei=JKh-S_P_E8XK-QafwtXXCw&sa=X&oi=image_result&resnum=1&ct=image&ved=0CAkQ9QEwAA

    Ce sont des travailleurs, étudiants, scientifiques, universitaires, écrivains, artistes, membres de professions libérales et hommes d’affaires « qui assistent avec horreur à la destruction de leur peuple sous une occupation étrangère illégale ».

    Occupation qui a agi de manière cruellement perverse et avec « des desseins racistes ».

    Les signataires de cet appel croient que « l'occupation est la principale cause d'insécurité en Irak, qu'elle encourage la méfiance entre Irakiens et suscite des luttes sectaires, confessionnelles, ainsi que des conflits ethniques. L'occupation a nourri la corruption et encouragé les bandes de criminels. Elle est la première responsable des activités assassines de terroristes et de criminels sectaires. L'occupation étatsunienne empêche les Irakiens de surmonter l'héritage de 35 ans de dictature corrompue et cruelle, et de décennies de sanctions et de guerre. Elle ne promet rien aux générations à venir sinon encore de la guerre sous une forme ou une autre. Nous ne croyons pas que l'occupation joue le rôle de protection contre la guerre civile, mais au contraire, que les attaques sectaires et les menaces de guerre civile sont utilisées pour prolonger l'occupation. »

    Je vous en prie, lisez ce long appel qui est resté sans écho.

  31. j'ai également relayé l'appel sur loppsi

    Je ne sais quelle efficacité ça peut produire, mais comme le net est aussi un lieu de militantisme, pourquoi pas ?

    Egalement relayé l'appel pour les retraites...

  32. marc.malesherbes dit :

    @ ermler (27)

    Comme je le disais, il me semble que les USA sont en train de réussir la neutralisation des bases arrières de la résistance afghane au Pakistan, et qu'il s'en suivra la "pax americana" (comme en Irak). Je ne suis donc guère optimiste sur les chances de voir un Afghanistan libre et indépendant.

    Mais après tout, ne sommes nous pas un pays satellite des USA (le fameux "camp occidental") et l'immense majorité de nos concitoyens contents de cette vassalisation pour l'instant (quoiqu'avec la crise, il y a quelques mécontents) ?

    Comme souvent, il est bien difficile de choisir entre deux maux, et comme beaucoup je préfère avoir eu les pom pom girls US plutôt que les chars soviétiques. De Gaulle avait essayé une politique étrangère indépendante, cela n'a guère duré, avec Mitterand puis Chirac / Sarkozy.

  33. Hold-up dit :

    "Le Front de Gauche a rempli la salle de spectacle Fémina, hier soir, pour son premier meeting de campagne. Jean-Luc Mélenchon est venu soutenir la liste conduite par l'avocat bordelais Gérard Boulanger.""...

    Un grand moment- 1200 personnes ! Des discours de haute tenue et une salle conquise aux vues et aux paroles distribuées tour à tour aux différentes candidates et différents candidats : http://www.sudouest.com/accueil/actualite/france/article/871284/mil/5732021.html

    La soirée a tourné autour de l'atteinte grave et généralisée à la République et à la démocratie organisée
    méthodiquement par ce gouvernement anti-républicain dont le chef de file et véritable félon s'appelle Nicolas
    Sarkozy et dont un sous-fifre de l'Opus Deï allié à l'extrême droite ose après son ministère catastrophique
    défendre les inepties gouvernementales en Aquitaine :http://www.paysbasqueinfo.com/component/zine/article/377-regionales-extreme-droite-avec-darcos.html

    La loi Lopsi 2 a été décortiqué par une Juge qui a œuvré pour la défense de nos libertés pendant des décennies.
    Directement sur le terrain elle nous a fait part de son expérience et a saisi la salle devant les viols des libertés commis par l'UMP, parti récidiviste en la matière. Une militante de RESF a été tout aussi applaudit. D'autres personnes sont intervenu avec une grande qualité de propos. Gérard Boulanger grave, pesé a clarifié l'actualité aquitaine et a remporté un franc succès. Jean-Luc Mélenchon toujours aussi percutant a clôturé la soirée.Un grand moment aquitain hier soir !
    La Campagne du Front de Gauche se poursuit sur d'excellents rails ! Merci aux Cheminots en lutte !

  34. Pulchérie D dit :

    @ marc.malesherbes (35)

    Confiance en l'issue des entreprises de l'OTAN ?
    Intéressant article dans l’Humanité 18 février 2010
    " Afghanistan. Le grand bluff de l’Otan à Marjah avec un un grand battage médiatique. "
    Par Dominique Bari
    http://www.humanite.fr/2010-02-18_International_Afghanistan-Le-grand-bluff-de-l-Otan-a-Marjah

    On compte 11 soldats morts en 7 jours, et pourtant, on a affaire à un ennemi fantôme (Cyberpresse.ca 19 février).
    Peut-on rêver d'un oléoduc traversant l'Afghanistan dans ces conditions ?
    Peut-être faudrait-il anéantir l'Iran ? Mais comment ?
    De manière nucléaire peut-être ? Mais on ne sait jamais où on s'arrête, dans ce cas.

  35. Darthé-Payan dit :

    @ Jean-Luc Méllenchon
    @ Notre frère républicain Demetrio
    @ Tous

    Un bonjour bonjour du Maroc où nous passons quelques jours chez des amis camarades laïques et syndicalistes.

    Quelques documents que nous jugeons utiles de poster pour servir à la réflexion et à l'action.

    D'abord plusieurs articles de belle facture républicaine, laïque et jacobine.

    Le dernier post sera un peu de notre mémoire de resistance et de l'esprit à la fois républicain, patriote et internationaliste.

    Bonne lecture et à bientôt.

    Salut et fraternité

    Gilles et Fabien

    Le premier texte concerne l'intervention de notre camarade Marc Dolez à l'Assemblée nationale à propos de la réforme des collectivités territoriales.

    Une intervention d'une grande hauteur et d'une grande teneur républicain, laïque et jacobine. Très proche des positions du POI et de notre manifeste Jacobin.

    Merci à Marc.

    Gilles et Fabien

    Non à la réforme territoriale !
    Vendredi, 19 Février 2010 18:56 Marc Dolez
    Marc Dolez est intervenu, le 18 février à la tribune de l'Assemblée Nationale, pour dénoncer la réforme territoriale voulue par le gouvernement.
    Ci-après le texte de son intervention.
    Monsieur le président, monsieur le secrétaire d'État, mes chers collègues, le débat sur les collectivités territoriales n'est pas simplement un débat technique qui n'intéresserait ou ne concernerait que les élus, comme on essaie trop souvent de nous le faire croire. Dans la perspective de la réforme territoriale du Gouvernement, nous pensons au contraire qu'il s'agit d'un débat éminemment politique - probablement l'un des plus importants de la législature - dont les enjeux sont d'une exceptionnelle gravité.
    Sous couvert de procéder à des allégements, à des clarifications, à des simplifications, votre réforme des collectivités territoriales, monsieur le secrétaire d'État, s'attaque aux fondements mêmes de l'organisation républicaine de notre pays, une organisation héritée de la Révolution française et de notre histoire démocratique. Il s'agit en fait d'une offensive sans précédent contre le système français de protection collective et de solidarité républicaine.
    Le Gouvernement invoque régulièrement le millefeuille administratif, présentation inexacte et trompeuse. Dans notre organisation territoriale, qui comporte essentiellement six niveaux - communes, regroupements de communes, départements, régions, nation, Europe - le triptyque communes-départements-État est historique, comme l'a brillamment démontré Anicet Le Pors dans un article paru au mois de décembre dernier : il structure politiquement le pays tandis que le triptyque regroupements de communes-régions-Europe est à dominante économique.
    Le politique devrait prévaloir sur l'économique.
    Mais c'est le choix inverse qu'ont fait le Président de la République et le Gouvernement. Régions et intercommunalités deviennent, avec votre projet, les échelons privilégiés car ils correspondent le mieux à la vision économique libérale, à une mise en concurrence conforme aux dogmes qui guident l'Union européenne.
    L'objectif réel de la réforme, comme l'avoue sans détour Nicolas Sarkozy, est « d'adapter notre territoire aux réalités de la mondialisation et de l'économie contemporaine ».
    Pour notre part, nous défendons l'axe communes-départements-État parce qu'il privilégie le rapport de proximité avec les citoyens et la mise en œuvre d'un système de solidarité républicaine et collective au plus près des habitants. Il nous semble toujours le plus adapté aux besoins actuels.
    Nous nous opposons totalement à l'objectif de réduire le nombre de communes, lesquelles doivent rester l'échelon de base de l'action publique. Jaurès, qui était aussi un exceptionnel historien de la Révolution française, disait que le principal apport de la Révolution était probablement l'instauration des 44 000 communes démocratiques - il en reste aujourd'hui 36 000 -, instauration qui a « mis en mouvement, en vibration, toutes les cellules, toutes les fibres de l'organisme social ».
    Nous sommes pour notre part fermement attachés aux principes constitutionnels de libre administration des communes et de non-tutelle d'une collectivité sur une autre, desquels découle la notion intangible d'intercommunalité de projet. La loi du 12 juillet 1999 l'avait d'ailleurs clairement affirmé : aux termes de l'article L. 5210-1 du code général des collectivités territoriales, les groupements de communes se fondent sur la « libre volonté des communes d'élaborer des projets communs de développement au sein de périmètres de solidarité ».
    Ces principes s'opposent à l'intercommunalité forcée que, quoi qu'il en dise, le Gouvernement veut instituer, conformément aux recommandations du rapport Balladur et aux déclarations mêmes du Président de la République, qui, le 20 octobre 2009, affirmait : « Il y a trop de structures communales, il faut supprimer les syndicats inutiles, réduire le nombre de structures ». Si l'objectif est parfaitement clair, la méthode, elle, est plus insidieuse car nos collectivités territoriales ne peuvent être explicitement supprimées d'un trait de plume.
    Sous couvert de renforcement et de généralisation des différentes formes d'intercommunalité et d'interterritorialité, c'est en réalité une nouvelle architecture qui se profile. Vont en effet se côtoyer nos collectivités actuelles, appelées à terme à disparaître puisqu'elles seront transformées en coquille vide et seront asphyxiées financièrement, et de nouvelles institutions, plus intégrées, qui seront les futures collectivités. Comment lire autrement la proposition de créer des communes nouvelles, ne regroupant pas moins de 5 000 habitants, ou de créer des métropoles d'au moins 450 000 habitants, qui entraîneront rapidement et immanquablement une profonde déstabilisation des départements ?
    Quatre principes au moins nous semblent caractériser cette machine infernale qu'engendreront les différents textes concourant à la réforme territoriale que vous vous apprêtez à déposer :
    D'abord, une régression démocratique avec l'affaiblissement de la démocratie locale et l'éloignement des centres de décision ;
    Ensuite, une centralisation que je qualifierai volontiers de féodale, symbolisée par les pouvoirs coercitifs donnés aux préfets en matière d'intercommunalité ;
    Par ailleurs, la limitation de l'intervention publique sous l'effet conjoint de la suppression de la clause générale de compétence et de l'assèchement des ressources financières des collectivités territoriales, déjà bien entamé avec la suppression de la taxe professionnelle ;
    Enfin, une mise en concurrence exacerbée des territoires qui creusera encore un peu plus les inégalités entre eux.
    Cet affaiblissement des compétences et de la démocratie locale ne profite pas pour autant aux administrations déconcentrées de l'État, affaiblies elles aussi par la révision générale des politiques publiques, la RGPP, qui entraîne une réduction des effectifs et des moyens. On ne peut pas analyser votre projet de réforme territoriale sans mettre en parallèle la réforme de l'État déjà engagée avec cette RGPP.
    Ce double affaiblissement aura notamment pour conséquence de réduire les services publics relevant soit des collectivités territoriales, soit de l'État. Dans le même temps, il ouvre largement le champ au secteur privé pour occuper les espaces abandonnés par la responsabilité publique.
    Toutes ces conséquences dessinent ainsi, non une réforme qui servirait l'intérêt général, mais bien ce que d'aucuns appellent, à juste titre, une contre-révolution au service des grandes puissances économiques. Cette réforme, combinée avec la RGPP, porte en germe la remise en cause du principe fondamental d'égalité républicaine : la destruction de l'égalité des citoyens devant l'impôt et les services publics.
    Avant de conclure, et après avoir dénoncé ce que je crois être la philosophie de cette réforme territoriale, j'évoquerai plus particulièrement le mode de scrutin que vous avez retenu pour le moment, pour la désignation des conseillers territoriaux.
    Il y aurait, à l'évidence, beaucoup de choses à dire sur l'instauration de ces conseillers territoriaux, sur le mode de scrutin utilisé, qui va combiner un scrutin uninominal majoritaire à un tour avec une pincée de proportionnelle, et sur sa constitutionnalité. Je veux mettre en garde le Gouvernement contre cette idée un peu folle qui consiste à introduire dans notre République le mode de scrutin à un tour qui existe par exemple en Grande-Bretagne.
    Ce mode de scrutin, totalement inédit et étranger à notre tradition républicaine, risque de menacer sérieusement notre pluralisme politique, le multipartisme qui structure la vie politique française depuis près de deux siècles.
    Évidemment, ce mode de scrutin n'est pas dénué d'arrière-pensées électorales à court ou moyen terme pour ceux qui le promeuvent. Au-delà, il tend à imposer dans ce pays qui n'en veut pas le bipartisme et à rayer les petits partis politiques de la carte. Notre démocratie ne peut en sortir qu'en lambeaux. Aussi, je demande au Gouvernement de bien réfléchir avant de persister dans cette voie mortifère pour la démocratie et la République.
    Monsieur le secrétaire d'État, vous le savez, les députés du groupe de la Gauche démocrate et républicaine sont résolument opposés à ce projet de réforme territoriale qui touche aux fondements même de nos institutions, de notre démocratie et de la République. Compte tenu de la gravité de ces attaques, de leurs conséquences pour la République et l'ensemble de nos concitoyens, le mieux serait de retirer le projet. Mais comme je n'ai pas le sentiment que ce soit dans vos intentions, je suggère au Gouvernement de réfléchir au fait qu'il n'y a guère que le peuple qui pourrait décider de ces nouvelles orientations.
    Monsieur le secrétaire d'État, organisez un référendum sur cette question et donnez la parole au peuple !
    http://www.lepartidegauche.fr/editos/elus-du-pg/1945-non-a-la-reforme-territoriale-

  36. Darthé-Payan dit :

    @Jean-Luc Mélenchon
    @ Notre Frére républicain Demetrio
    @ Tous

    Ci- après, nous postons le très remarquable point de vue de notre camarade républicain socialiste et jacobin Alexis Corbière. Merci à lui

    Gilles et Fabien

    Après le débat sur la candidate voilée Partout, en France, en Europe et dans le monde, défendons la laïcité !
    vendredi 19 février 2010.

     
    A l’heure où le gouvernement Sarkozy porte des coups brutaux contre la laïcité, notamment en faisant voter il y a quelques mois la loi Carle obligeant les communes à financer les écoles privées, il est important que la gauche continue de mettre sa défense au cœur de son action.
    La laïcité est notre bien commun. Comme la retraite à 60 ans, ou les services publics, elle fait partie des acquis sociaux, arraché aux réactionnaires et aux anti-républicains, qu’il faut défendre. Certes, un climat nauséabond est actuellement entretenu par la droite pour montrer du doigt nos concitoyens étrangers comme responsables de la crise ou responsables des attaques contre la laïcité. Certes. Mais, est-ce une raison pour que certain à gauche fassent « imploser » cette ligne de défense en considérant qu’il n’y avait aucune importance à ce que les candidats n’affichent pas leurs convictions religieuses sur le matériel électoral… Vous aurez compris de quoi je parle. Je suis sidéré et en désaccord avec nos amis du NPA à propos de leur jeune camarade du Vaucluse qui porte un foulard sur la photo de leur liste.
    Fraternellement, je leur dis : vous faites erreur.
    Notre pays ne sera pas meilleur quand, demain, lors des campagnes électorales, chacun viendra arborer sa petite croix, sa kippa, son foulard, sa photo à la paroisse, à la mosquée où je ne sais trop où. Les convictions religieuses de ceux qui se présentent aux suffrages de leurs concitoyens doivent rester quelque chose de privé. Sinon, demain, tous les lobbys religieux viendront monnayer leur soutiens publics et la présence de fidèles sur différentes listes pour qu’elles soient saupoudrées de représentants de leur « communauté religieuse ». Non ! La République, ce n’est pas ça. La laïcité ce n’est pas non plus faire un saupoudrage financier sur toutes les religions au nom de l’égalité. C’est pourquoi au Conseil de Paris avec mes amis, nous votons contre les subventions financières aux crèches et aux écoles privés ! Je sais bien que les dirigeants du NPA sont d’accord sur ce dernier point et ne veulent pas cela, mais en agissant comme ils le font, ils font « sauter » un verrou supplémentaire. Dans la polémique, ils semblent dire que si une liste ne comprend un musulman publiquement, alors elle est raciste et "non représentative des quartiers populaires". Absurde. L’Islam, ce n’est pas la banlieue. Ce lien fait entre l’un et l’autre est révoltant.
    Certes, certains crétins (je pense aux "Ni putes, ni soumises" qui veulent attaquer le NPA en justice) et petits manœuvriers (je pense à la rédaction du Figaro) profitent de l’aubaine pour « taper » sur le NPA à peu de frais. Ainsi va la vie politique. Personne n’est dupe. Mais, cela n’empêche pas que l’on a le droit, et même le devoir, de dire aux dirigeants du NPA qu’ils se trompent dans cette affaire. Faut-il le répéter : les révolutionnaires et les socialistes ne sont pas des « bouffeurs de curés » (encore qu’on a aussi le droit de considérer qu’ils sont porteurs d’obscurantisme), mais ils défendent la laïcité, c’est-à-dire le fait que dans « la sphère publique » et notamment lors des élections et dans les assemblées élus, personne n’affiche ses croyances religieuses.
    J’ai entendu Olivier Besancenot riposter aux reproches qu’il subissait en disant que personne n’avait été choqué lorsque l’Abbé Pierre avait été élu avec sa soutane dans les années 50 à l’Assemblée nationale. Mais, c’est un bien mauvais argument. Premièrement, car depuis toujours les laïques français s’opposent à cela, et il est aujourd’hui interdit de se présenter à une élection en soutane. Olivier devrait le savoir. Défend-il le retour de la soutane ? Deuxièmement, l’Abbé Pierre n’était pas et n’a jamais été un homme de gauche. Son œuvre caritative ne doit pas faire oublier que sur nombre de points il était assez réactionnaire. Son engagement en fin de vie au coté du révisionniste Garaudy devrait suffire pour ne pas faire de cet homme un exemple.
    Le débat doit donc continuer entre les forces de gauche, sans insultes ni propos blessants. Oui, on peut être contre le port du foulard sans être un raciste islamophobe. A l’inverse, on peut même d’ailleurs être pour le port du foulard en étant un raciste islamophobe. C’est-à-dire en considérant qu’après tout « les arabes sont comme cela, différents de nous et qu’on peut rien y faire ». Cette vision « essentialiste » de l’humanité n’est pas la mienne. Une religion, ce n’est pas une identité. Rappelons que la grande majorité des musulmans français, femmes et hommes, sont des laïques qui ne manifestent pas en public leur religion. Beaucoup participent à la vie politique et ils sont nombreux à être au PG par exemple. Et, pardons d’enfoncer des portes ouvertes, mais non, on ne peut être réellement et pleinement féministe et porter un foulard qui cache ses cheveux. On ne peut être pour l’émancipation des femmes et considérer, qu’en fonction de leur sexe, elles doivent cacher une partie de leur corps. La gauche doit faire de la pédagogie dans ce débat là, et non ajouter de la confusion. Le problème dans ce cas n’est pas d’interdire cette candidate, non. Elle a formellement le droit de se présenter. C’est sans doute une jeune fille de grande valeur dans son engagement. Mais, par son acte, et le soutien de ses camarades, elle participe à la confusion politique ambiante. Peut-être qu’à 21 ans elle ne le mesure pas. Dommage.
    Mais, plus profondément, sans doute, y a-t-il un désaccord avec Olivier Besancenot sur ce qu’est la laïcité. Hier, je relisais un livre d’Olivier (coécrit avec François Sabaddo) : « Révolutions, 100 mots pour changer le monde » (Editions Flammarion). Et bien, page 289, avec grand étonnement, j’ai lu la phrase suivante : « ..Dans la société socialiste de demain, l’Etat veillera ainsi à la liberté de culte, à l’exercice du droit religieux, comme de tous les droits individuels. Il ne procèdera pas, comme l’ont fait les régimes bureaucratiques de l’Est, de manière répressive face aux phénomènes religieux. Les débats sur les questions religieuses relèveront de l’espace public ».
    J’avoue ne pas comprendre, et même être en désaccord profond avec cette dernière phrase. En quoi les débats sur les questions religieuses doivent ils relever de l’espace public ? Débats entre qui et qui d’ailleurs ? A quelles fins ? Et ceux qui ne croient pas, que font ils ? Qui conclut le débat ? Etc. On le voit, il y a là une conception du rapport entre la religion et l’Etat assez originale dans la gauche, et particulièrement dangereuse par la laïcité.
    Voilà. Une fois ces commentaires et critiques prononcées, je ne me trompe pas d’adversaire : celui qui veut casser la laïcité, c’est Nicolas Sarkozy. C’est lui qui veut réintroduire la religion dans la vie publique, ne l’aidons pas, même involontairement.
    Un dernier exemple pour montrer que c’est un combat d’une brûlante actualité, en France et en Europe. Avez-vous entendu parler du juge italien Tosti ? Certains connaissent peut être déjà cette histoire.
    Le juge italien Luigi Tosti avait été condamné à 7 mois de prison pour avoir refusé de rendre justice sous un crucifix. Cette condamnation a été cassée par la cour de cassation en juillet 2009. Cherchant à prendre revanche, le 22 Janvier 2010 le Conseil Supérieur de la Magistrature a révoqué le juge Tosti. Celui-ci a décidé de faire appel devant la Cour de Cassation de la République italienne. On peut signer une pétition de soutien sur le site de la Libre Pensée.
    Partout, en France, en Europe et dans le monde, défendons la laïcité !

    Source : http://www.alexis-corbiere.fr/

  37. Darthé-Payan dit :

    @ Jean-Luc Mélenchon
    @ Notre frère républicain Demetrio
    @ Tous

    Ci-après nous postons, une note parue sur le site de nos amis de Voltaire-République. De belle facture républicaine.

    Gilles et Fabien

    Par Voltaire République - Publié dans : Voltaire.republique - Ecrire un commentaire 0 - Voir le commentaire - Voir les commentaires - Recommander  
    Jeudi 18 février 2010 4 18 /02 /2010 09:32
    Quand Quick, l'argent et le communautarisme font bon ménage à trois
    QUICK, PROPRIETE DE LA CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS!

    L'autre chaîne de la mal bouffe, propriété de la caisse des dépôts et consignations (!) ne vend que des hamburgers halal dans huit de ses établissements en France: Toulouse, Argenteuil, Garges-lès-Gonesse, Buchelay, Villeurbanne, Marseille, et Roubaix. Ainsi, le bacon est désormais banni au profit de la dinde fumée, et le bœuf est certifié halal. A l'entrée des établissements, des affiches indiquent que les produits au bacon, avec des noms à consonance anglo-saxonne, bien entendu, ne sont pas disponibles dans ces lieux où et  "les viandes proposées sont certifiées halal".

    UN MAIRE AMBIGU SUR CETTE AFFAIRE

    René Vandierendonck, le maire de Roubaix, annonce qu'il ne souhaite pas que l'expérience soit reconduite et menace de saisir la Halde. A notre avis, au lieu de saisir ce machin, il pourrait saisir les tribunaux. Nous restons perplexes quant à la suite donnée par la Halde, repaire patenté du communautarisme le plus débridé.

    En revanche que dire des déclarations du soit-disant  "républicain" maire d'Argenteuil, Philippe Doucet, dont le discours est proche des accommodements raisonnables. Il ne voit aucune différence de goût entre un hamburger normal et un hamburger halal (sic!). Les Jean-foutre politique sont à l'opposé de la République.

    Chez Quick France, on explique vouloir poursuivre cette expérimentation jusqu'à son terme pour "valider l'intérêt et la faisabilité technique de cette offre commerciale", alors que le marché de l'alimentation halal en France est une niche en plein essor, évaluée à près de 5,5 milliards d'euros pour 2010, selon Solis, un cabinet spécialisé dans les études marketing ethniques. "Nous voulons seulement voir comment la clientèle réagit à cette offre", explique la marque.

    En clair: comment faire encore plus de fric au nom du communautarisme.

    QUAND LE MELANGE DES GENRES DOIT SE RETOURNER CONTRE LEURS INITIATEURS

    Certain objecteront qu'il existe aussi des établissements où l'on ne vend que des produits "casher". Des sites spécialisés dans la casuistique ne s'en privent pas. Nous voulons ici faire pièce de tout bois d'un argument fallacieux.

    Il existe en France des établissement spécialisés dans la vente de produits casher ou halal. Ceci n’est que  de la vente PASSIVE, où tout individu est libre de se rendre ou non. N'importe quel élève de 1ère année de seconde économique le dirait!
    Notre philosophie des Lumières est bien entendu aux antipodes de ces pratiques moyennageuses.

    Les ventes qui doivent être dans le cas de Quick prises en considération, sont les ventes ACTIVES.
    Ces vente, basées sur le marketing, sont destinées à attirer une clientèle (à Villeurbanne + 30% en 8 jours), par anticipation sur la loi de la demande et ceci en modifiant les mœurs par ACTIVATION DE LA DIFFERENCE.

    On notera au passage, que les religieux casuistes, loin d'être de pauvres opprimés dans la lutte des classes (cf. le discours du clown Besancenot), s'intègrent pleinement dans la logique capitalisto-communautariste!

    Ecrasons l'infâme Quick!
    Source : http://voltaire.republique.over-blog.com/article-quand-quick-l-argent-et-le-communautarisme-font-bon-menage-a-trois-45176333.html

  38. Annie dit :

    @marc.malesherbes post 35 qui dit que Comme souvent, il est bien difficile de choisir entre deux maux, et comme beaucoup je préfère avoir eu les pom pom girls US plutôt que les chars soviétiques. De Gaulle avait essayé une politique étrangère indépendante, cela n’a guère duré, avec Mitterand puis Chirac / Sarkozy.

    @cording post 28 qui dit que De toutes les façons la crise financière imposera tôt ou tard la nationalisation complète du secteur bancaire quand la France se sera doté d’un authentique gouvernement républicain qui appliquera de nouveau le programme du Conseil National de la Résistance élaboré par toutes les ensiblités politiques lors de La Libération sous l’égide du Général De Gaulle. Actualisé cela implique la sortie de l’OTAN et la renégociation des traites européens quitte à pratiquer la politique de la chaise vide!

    Marc et Cording, vous croyez encore à de possibles "renégociations" des traités européens, qui dès 1957 n'avaient comme feuille de route que l'avènement du dieu Marché, surtout quand vous voyez le rouleau compresseur allant vers le Grand Marché Transatlantique se dérouler sous vos yeux ?

    C'est fini ces illusions "d'autre Europe", quand je parle d'audace, c'est dans le sens des propositions de Sapir qui avaient été postées là http://www.jean-luc-melenchon.fr/2010/02/neron-le-temeraire-et-meme-estrosi/all-comments/#comment-57838

    Suite à son diagnostic posté là http://www.jean-luc-melenchon.fr/2010/02/neron-le-temeraire-et-meme-estrosi/all-comments/#comment-57323

    Que j'ai commenté ici http://www.jean-luc-melenchon.fr/2010/02/neron-le-temeraire-et-meme-estrosi/all-comments/#comment-57879

    L'audace que j'appelle de mes voeux c'est l'affirmation dans un programme politique à venir du PG de l'ambition de reconquête de la souveraineté nationale de façon unilatérale (notamment dans les domaines bancaire, monétaire et des services publics) et sans demander la permission à la Commission occulte de Bruxelles, pas mendier des "négociations", "amendements à la Pyrrhus vers une Europe plus sociale" ou je ne sais quelle minauderie. L'ONU elle-même reconnait le droit inviolable des peuples à décider d'eux-mêmes.

    Marc tu me sembles défaitiste à propos des "essais" de De Gaulle de pratiquer une politique étrangère indépendante, mais pour moi, ces essais ont été de pleins succès, dont le nucléaire est le symbole premier (je passe outre les polémiques d'aujourd'hui sur le nucléaire ; je veux juste dire que l'achèvement du programme nucléaire français a été le symbole de l'indépendance énergétique et politique de la france par rapport aux USA, et la "preuve" de la pleine souveraineté du pays, donc à cet instant T de l'Histoire, le nucléaire a été une bonne stratégie).
    Et quand tu compares les solutions des pires, on dirait que pour toi, la vassalisation par les USA aurait été moins pire ; les français n'ont jamais été à 2 doigts de subir une quelconque invasion des soviets, il n'y a que dans les esprits tordus à la McCarthy que ces fantasmes d'invasion ont existé ; de plus, peut être que la souveraineté du pays au sortir de la guerre nous a épargné les destabilisations qu'ont connu des pays comme l'Italie, la Belgique ou l'Allemagne, vassalisés eux par les USA.
    Je te signale également les grands programmes idustriels de la France comme Airbus, Ariane, le TGV, le Concorde, etc, ont été menés parce que ce qui réussit le mieux au pays c'est une culture de gouvernement volontariste et interventionniste qui ne marche encore une fois qu'avec l'affirmation de notre souveraineté (c'est le sens de ce que disait Jean-Luc Mélenchon à RFI). Jamais le machin euroatlantiste ne permettrait ça.

  39. Darthé-Payan dit :

    @ Jean-Luc Mélenchon
    @ Notre frère républicain Demetrio
    @ Tous

    Un peu de notre mémoire républicaine, patriote et internationalisme et de résistance. Oui la France, notre patrie républicaine est une belle oeuvre humaine, politique et collective à défendre, promouvoir et perenniser.

    Le 19 février 1944 Manouchian et ses camarades défendaient la république, la patrie républicaine et la belle idée de l'internationale des humbles et hulmiliés. Oui la république est émancipatrice.

    Gilles et Fabien

    9 février 1944 : Manouchian, dirigeant des FTP MOI et ses camarades arrêtés par la police française sont fusillés par les nazis (dernière lettre et poème d’Aragon)
    vendredi 19 février 2010.
     
    19 février 1944 : Arrêté quelques mois plus tôt par la police française, Missak Manouchian, dirigeant des Glorieux résistants FTP MOI est fusillé au Mont-Valérien par les nazis, avec ses camarades.
    21 février 1944 : Les Parisiens découvrent de nombreuses affiches rouges faisant état de l’exécution au mont Valérien de 23 « terroristes » membres d’un groupe de FTP (francs-tireurs partisans).
    Lire sur ce site :
    Histoire de la Résistance : Les héros de l’Affiche rouge
    Missak : un grand roman de Didier Daeninckx
    1) Qui était Missak Manouchian ?
    Missak Manouchian, responsable des FTP-MOI de Paris (été 1943), est né le ler septembre 1906 dans une famille de paysans arméniens du petit village d’Adyaman, en Turquie.
    Il a huit ans lorsque son père trouvera la mort au cours d’un massacre par des militaires turcs. Sa mère mourra de maladie, aggravée par la famine qui frappait la population arménienne.
    La résistance arménienne à la domination turque accentuée par le conflit religieux opposant les deux nations, les premiers étant chrétiens orthodoxes entraîne de terribles massacres par le gouvernement turc. Près de deux millions d’arméniens, hommes et femmes, y ont trouvé la mort (1915-1918).
    Agé de neuf ans, témoin de ces atrocités qu’on qualifie aujourd’hui de génocide par référence à celui des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale Missak Manouchian en restera marqué pour la vie. De nature renfermée, il deviendra encore plus taciturne ce qui le conduira, vers l’âge de douze ou treize ans, à exprimer ses états d’âme en vers : "Un charmant petit enfant /A songé toute une nuit durant/ Qu’il fera à l’aube pourpre et douce / Des bouquets de roses". Recueilli comme des centaines d’autres orphelins par une institution chrétienne après avoir été hébergé dans une famille kurde, Missak gardera toujours le souvenir du martyre arménien mais aussi de la gentillesse des familles kurdes, ce qui le rapprochera, 25 ans plus tard, de ses camarades juifs de la résistance en France, eux-mêmes confrontés au génocide de leur peuple.
    Arrivé en 1924 avec son jeune frère à Marseille, Missak apprendra la menuiserie et s’adonnera à des métiers de circonstance. Il consacrera les journées de chômage aux études, fréquentant les "universités ouvrières" créées par les syndicats ouvriers (CGT). Il fonde successivement deux revues littéraires, Tchank (Effort) puis Machagouyt (Culture). Dès 1937, on le trouvera en même temps à la tête du Comité de secours à l’Arménie, et rédacteur de son journal, Zangou (nom d’un fleuve en Arménie).
    Le tragique rendez-vous du 16 novembre 1943 à Évry Petit-Bourg
    Rien à signaler sur les divers fronts. Mais ce matin-là, sous un ciel lourd, aux environs immédiats de la gare d’Évry Petit-Bourg (Essonne), va se jouer un épisode dramatique du " front invisible " où s’affrontent, à armes inégales, les Francs-Tireurs et Partisans immigrés (FTP-MOI) et les Brigades Spéciales de la police française aux ordres de la Gestapo.
    " Filé " à partir de son domicile parisien, Missak Manouchian devait rencontrer, sur les berges de la Seine, Joseph Epstein, responsable des Francs-Tireurs Français pour l’Ile-de-France. Ils seront capturés sur la rive gauche après avoir tenté d’échapper aux policiers en civil lancés à leurs trousses. Ainsi a pris fin l’une des plus grandes opérations de police contre la résistance, notamment la formation militaire des volontaires immigrés d’origines juive, italienne, espagnole, arménienne... dont les faits d’armes, dans la capitale même, furent autant de coups portés au prestige de l’occupant. Ce qui leur valut la colère de Berlin qui exigeait de mettre rapidement les "terroristes juifs et étrangers hors d’état de nuire".
    Missak Manouchian tombera au Mont-Valérien, avec vingt-et-un de ses camarades, sous les balles de l’ennemi, le 19 février 1944. Également condamnée à mort, la jeune femme, Olga (Golda) Bancic, sera décapitée en Allemagne. Joseph Epstein et vingt-huit autres partisans français seront fusillés le 11 avril 1944.
    Source : site PCF d’Evry
    2) Dernière lettre de Missak Manouchian à sa femme, Mélinée
    Ma Chère Mélinée, ma petite orpheline bien-aimée,
    Dans quelques heures, je ne serai plus de ce monde. Nous allons être fusillés cet après-midi à 15 heures. Cela m’arrive comme un accident dans ma vie, je n’y crois pas mais pourtant je sais que je ne te verrai plus jamais. Que puis-je t’écrire ? Tout est confus en moi et bien clair en même temps.
    Je m’étais engagé dans l’Armée de Libération en soldat volontaire et je meurs à deux doigts de la Victoire et du but. Bonheur à ceux qui vont nous survivre et goûter la douceur de la Liberté et de la Paix de demain. Je suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la Liberté sauront honorer notre mémoire dignement. Au moment de mourir, je proclame que je n’ai aucune haine contre le peuple allemand et contre qui que ce soit, chacun aura ce qu’il méritera comme châtiment et comme récompense.
    Le peuple allemand et tous les autres peuples vivront en paix et en fraternité après la guerre qui ne durera plus longtemps. Bonheur à tous... J’ai un regret profond de ne t’avoir pas rendue heureuse, j’aurais bien voulu avoir un enfant de toi, comme tu le voulais toujours. Je te prie donc de te marier après la guerre, sans faute, et d’avoir un enfant pour mon bonheur, et pour accomplir ma dernière volonté, marie-toi avec quelqu’un qui puisse te rendre heureuse. Tous mes biens et toutes mes affaires je les lègue à toi à ta sœur et à mes neveux. Après la guerre tu pourras faire valoir ton droit de pension de guerre en tant que ma femme, car je meurs en soldat régulier de l’armée française de la libération.
    Avec l’aide des amis qui voudront bien m’honorer, tu feras éditer mes poèmes et mes écrits qui valent d’être lus. Tu apporteras mes souvenirs si possible à mes parents en Arménie. Je mourrai avec mes 23 camarades tout à l’heure avec le courage et la sérénité d’un homme qui a la conscience bien tranquille, car personnellement, je n’ai fait de mal à personne et si je l’ai fait, je l’ai fait sans haine. Aujourd’hui, il y a du soleil. C’est en regardant le soleil et la belle nature que j’ai tant aimée que je dirai adieu à la vie et à vous tous, ma bien chère femme et mes bien chers amis. Je pardonne à tous ceux qui m’ont fait du mal ou qui ont voulu me faire du mal sauf à celui qui nous a trahis pour racheter sa peau et ceux qui nous ont vendus. Je t’embrasse bien fort ainsi que ta sœur et tous les amis qui me connaissent de loin ou de près, je vous serre tous sur mon cœur. Adieu. Ton ami, ton camarade, ton mari.
    Manouchian Michel.
    3) Le poème magnifique qu’écrira quelques années plus tard Louis Aragon, hommage rendu aux 23 résistants du groupe Manouchian en 1955, Strophes pour se souvenir et mises en musique par Lèo Ferré en 1959, sous le titre L’Affiche rouge :
    Strophes pour se souvenir / L’Affiche Rouge
    ********
    Vous n’avez réclamé ni gloire ni les larmes

    Ni l’orgue ni la prière aux agonisants

    Onze ans déjà que cela passe vite onze ans

    Vous vous étiez servis simplement de vos armes

    La mort n’éblouit pas les yeux des Partisans
    ********
    Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes

    Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants

    L’affiche qui semblait une tache de sang

    Parce qu’à prononcer vos noms sont difficiles

    Y cherchait un effet de peur sur les passants
    ********
    Nul ne semblait vous voir Français de préférence

    Les gens allaient sans yeux pour vous le jour durant

    Mais à l’heure du couvre-feu des doigts errants

    Avaient écrit sous vos photos MORTS POUR LA FRANCE
    Et les mornes matins en étaient différents
    ********
    Tout avait la couleur uniforme du givre

    A la fin février pour vos derniers moments

    Et c’est alors que l’un de vous dit calmement

    Bonheur à tous Bonheur à ceux qui vont survivre

    Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand
    ********
    Adieu la peine et le plaisir Adieu les roses

    Adieu la vie adieu la lumière et le vent

    Marie-toi sois heureuse et pense à moi souvent

    Toi qui vas demeurer dans la beauté des choses

    Quand tout sera fini plus tard en Erivan
    ********
    Un grand soleil d’hiver éclaire la colline

    Que la nature est belle et que le coeur me fend

    La justice viendra sur nos pas triomphants

    Ma Mélinée ô mon amour mon orpheline

    Et je te dis de vivre et d’avoir un enfant
    ********
    Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent

    Vingt et trois qui donnaient le coeur avant le temps

    Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant

    Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir

    Vingt et trois qui criaient la France en s’abattant
    ********
    Louis Aragon.
    Chanson interprétée par Léo Ferré.

  40. Descartes dit :

    @Demetrio (#50 fil anterieur)

    tu es amoureux de LOLA ? mais elle n’aime que la burqa !

    Ma môme, elle joue pas les starlettes
    Elle met pas des lunettes
    De soleil
    Elle pose pas pour les magazines
    Elle travaille en usine
    À Créteil

    Dans une banlieue surpeuplée
    On habite un meublé
    Elle et moi
    La fenêtre n'a qu'un carreau
    Qui donne sur l'entrepôt
    Et les toits

    On va pas à Saint-Paul-de-Vence
    On passe toutes nos vacances
    À Saint-Ouen
    Comme famille on n'a qu'une marraine
    Quelque part en Lorraine
    Et c'est loin

    Mais ma môme, elle a vingt-cinq berges
    Et je crois bien que la Sainte Vierge
    Des églises
    N'a pas plus d'amour dans les yeux
    Et ne sourit pas mieux
    Quoi qu'on dise

    L'été quand la ville s'ensommeille
    Chez nous y a du soleil
    Qui s'attarde
    Je pose ma tête sur ses reins
    Je prends tout doucement sa main
    Et je la garde

    On se dit toutes les choses qui nous viennent
    C'est beau comme du Verlaine
    On dirait
    On regarde tomber le jour
    Et puis on fait l'amour
    En secret

    Ma môme, elle joue pas les starlettes
    Elle met pas des lunettes
    De soleil
    Elle pose pas pour les magazines
    Elle travaille en usine
    À Créteil

  41. Hold-up dit :

    Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.
    http://escalbibli.blogspot.com/

  42. dorant dit :

    @descartes : le problème c'est qu'il n'y a plus guère d'usine à Créteil ! et c'est bien là le drame qui a bouleversé la vie de la "môme".

  43. julie dit :

    @hold-up
    LOPPSI je cherche des infos sur analyse de la loi, tu parles d'une juge spécialisée lors du meeting à bordeaux.
    une piste?

  44. Pierre L dit :

    "Projet de loi Loppsi 2 sur Internet : Filtrage, fichage et piratage à tous les étages" :
    http://www.acrimed.org/article3289.html


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive