05fév 10

Les marchés à l'assaut

Après le voile, les banques

E n ce moment j’ai promis une diète médiatique, parce que dimanche je vais au Grand Jury de RTL (il ya aussi Le figaro et LCI) qui est une sorte de podium central médiatique sur lequel je ne suis plus monté depuis les européennes ! Je bosse mes fiches comme un fou. Ca n’empêche pas de faire le reste. Par exemple un aller retour à Bruxelles pour les auditions et rapports de la Commission des affaires étrangères. Mais ce vendredi ma journée a commencé sur fond maussade. En effet,  j’ai été privé du moment hebdomadaire de bonheur qu’est ma lecture du billet de Pierre Marcelle dans «Libération». Malaise. J'en parle. Et j’ai eu la grosse colère en lisant ce qui se passe entre « les marchés » et le pauvre peuple grec. Je vais parler aussi des banques, ces parasites.

FOND DE L'AIR

Je n’achète systématiquement «Libération» que ce jour là et pour cette raison là. Ce n’est pas que le billet soit mauvais. Tout au contraire. Comme tous les autres il fait son métier en obligeant à réfléchir, d’accord ou pas d’accord. Ce n’est pas que je ne supporte pas qu’il me critique. Je n’aime pas trop les critiques en général. Mais c’est que je sois en partie d’accord avec la critique qui m’est faite. Voila qui me coince. Ne pas être tout à fait d’accord avec soi-même me rend maussade quand cela se produit. Marcelle a tort de dire que je me laisse engluer dans la critique radicale de la burka. Mais il a raison, mille fois raison, de dire que le fond de l’air est délibérément tourné à l’obsession contre les pratiquants de la religion musulmane. D'après moi, les musulmans d'aujourd'hui sont les juifs d'avant guerre en matière de bouc émissaires. Comment maintenir ses convictions et ses principes sans se prêter au jeu qui en détourne toute la signification. Je rumine. Et je parle d’autre chose dont je m’énerve de ne pouvoir parler nulle part : les banques. 

LA LIGNE DE DEFENSE

Donc je voudrais bien faire la pause à propos des burkas, voiles et ainsi de suite. Car je suis bien d’accord pour constater que pendant qu’on parle de ça, le reste de ce qui est souvent plus brûlant, vit sa vie dans la douceur de la pénombre. Mais comment faire ? Il faut réagir quand on vous interroge. Il faut tenir la tranchée. Pas question de faire comme si les campements religieux au milieu de la scène publique étaient une mode parmi d’autres. Pour moi c’est la lutte des Lumières qui continue. C’est la ligne ultime de résistance. J’ai vu passer par-dessus bord le socialisme. Puis la République, rendue subsidiaire, défigurée en régionalisme européen, ridiculisée en adjectif du maintien de l’ordre. Sur ces thèmes, on joue en défensive, à reculons. Sur les Lumières on est encore vainqueurs et ce sont nos lois qui s’appliquent. Pas question d’en lâcher un centimètre carré. Dans l’affaire de la candidate voilée j’ai lu dans l’Humanité que c’était l’état major du NPA qui avait lancé l’affaire avec un communiqué pour en informer tout le monde. C’est vraiment de l’ostentatoire. J’avoue que je ne comprends pas le motif. Je croyais que c’était une affaire locale remontée par les médias. Non. C’est dans l’autre sens que ça s’est passé. J’ai dit ce que j’avais à dire dans Marianne 2. Je n’ai pas le gout d’en faire davantage. Je ne comprends rien à ce que fait le NPA avec cette histoire ni pourquoi ça lui a paru important d’en faire un argument de campagne et un thème de débat. Je me contente de constater que ça va faire beaucoup de malheureux. Pluriel qui ne doit pas masquer la proportion de féminin qu’il contient. Car qu’on le prenne comme on veut : le voile n’est pas représentatif des quartiers et le voile est un signe de soumission volontairement propagandiste !

LES MARCHES C'EST QUI ?

Depuis plusieurs jours «les marchés financiers défient les Etats» selon le titre du journal "les Echos". En effet. Pour l’instant, la Grèce, l’Espagne et le Portugal sont sous le feu. Cet assaut peut tourner au désastre général. Ou au désastre localisé. Mais il y aura  désastre. Désastre social à coup sûr si les remèdes de cheval que les libéraux de la Commission et les autres chiens gardes demandent aux grecs sont appliqués. Peut-être alors ce pays, ou bien l’Espagne, ou bien le Portugal sera le premier à entrer dans le scénario latino-américain du bug qui déclenche l’avalanche. Notons qu’il s’agit de trois gouvernements sociaux-démocrates. Les trois sont mis en demeure de faire subir une saignée à leur peuple.  Comme cela s’est passé au Venezuela, en Argentine, en Bolivie et autres contrées tellement exotiques. Examinons un point de détail à présent. Qui sont ces « marchés ».  Les banques. Un point c’est tout. C’est elles qui exigent des taux insupportables. Les banques, hier sauvées par les Etats viennent aujourd’hui les assaillir. Les banques, sauvées par les contribuables viennent les saigner ! En Europe la situation est particulièrement croquignolesque. Car les banques ont été renflouées par les Etats et gorgées par la Banque centrale elle-même. Voyons

MAMIE LA BANQUE

La BCE a multiplié les initiatives pour refinancer les banques dans des conditions extrêmement avantageuses, sans imposer de contreparties pour limiter la spéculation et les risques. On voit la reconnaissance ! Ces facilités ont artificiellement gorgé les marchés financiers de liquidités. La BCE a ainsi fourni pour plus de 800 milliards de liquidités en 2009 contre 450 milliards en 2007. Combien de ces milliards sont devenues des munitions qui sont aujourd’hui tirées contre les Etats ? Résultat, le bilan de la BCE s’est envolé grâce aux volumes des prêts consentis et des actifs pris en pension. Ce bilan c’était 1 200 milliards d’actifs en 2007 et 1 500 milliards en 2008. En 2009 il dépasse  les 2000 milliards et se maintient  autour de 1800 milliards début 2010. Cette somme c’est 16 % du PIB de la zone euro. Et La Grèce ? 3% de la zone euro ! Compris ?

DES CADEAUX ENCORE ET ENCORE

Voyons le détail de ces bontés faites aux banques. Je commence par le plus technique et je finis par le plus croustillant et le plus honteux. La BCE a accepté depuis octobre 2008, de recevoir des actifs de plus en plus risqués en garanties des prêts qu’elle fait aux banques. Ca s’appelle les opérations de prises en pensions. Elle accepte désormais les actifs notés BBB-, alors qu’elle n’acceptait pas de garanties en dessous de A- jusqu’alors. Courrez pour obtenir de déposer votre voiture d’occasion en garantie d’emprunts ! Ce n’est pas tout. La BCE a offert aux banques des nouvelles possibilités de financement « non conventionnelles ». On va retrouver les Grecs au bout de ce fusil là. La BCE a élargi ses offres de financement des banques au-delà du court terme qui est pourtant l’essentiel de sa mission de refinancement. Elle a ouvert des lignes illimitées et à taux fixe, à 3 mois, à 6 mois et même à 1 an. Le tout aux conditions de refinancement de court terme : 1 % ! Une aubaine pour les banques qui ont ainsi pu reprendre à plein régime leurs jeux sur les marchés financiers. Ces prêts longs ont en effet obtenu un énorme succès : 1 120 banques bénéficiaires, plus de 600 milliards pour les 3 adjudications successives de juin, septembre et décembre 2009. Dont 442 milliards rien que pour celle de juin, la plus importante opération de refinancement jamais effectuée par la BCE en une seule fois ! Et comme quand on aime on ne compte pas, elle a accepté d’acheter aux banques des titres de dettes pour 60 milliards, pour soutenir leurs émissions obligataires sur les marchés. Vous aussi éditez des titres et proposez-les à votre banque ! Une fois qu’elle vous aura acheté ça courez avec vos sous les mettre en garantie d’emprunt pour une somme multipliée par dix. C’est ça qu’on fait les banques. Mais pas vous, bien sûr.

LES BOULES

Et maintenant le cœur de l’affaire. Celle qui met les boules par terre comme on le dit si efficacement ! La BCE a baissé ses taux directeurs à un niveau très très bas. Elle a ainsi rendue les liquidités quasi gratuites pour les banques. Ainsi le taux principal (dit Refi) est passé de 4,25 % à l’été 2008 à 1 % depuis mai 2009. Il est inchangé à 1 % en janvier 2010. Qui ne rêverait d’un taux à 1% pour faire ses achats ! Rêve ! Car du côté des banques, les taux d’intérêt aux particuliers ont certes baissé mais sans commune mesure. Elles encaissent évidemment l’essentiel de la différence. Et c’est beaucoup, beaucoup  d’argent. Alors que les banques françaises se refinancent à 1 % contre 4,25 % à l’été 2008, voyons comment ont évolué les taux qu’elles pratiquent, selon la Banque de France. Taux moyen sur découverts ménages : passé de 11 % à l’été 2008 à 10 % fin 2009 ! Dans l’intervalle la banque a bénéficié de trois points et demi d’économie. Total : elle vous en prend deux et demi de plus ! Voyons le taux moyen des crédits aux ménages. Ils passent de 6 % à l’été 2008 à 5 % fin 2009. Même calcul simple. Il y a pire. Les taux de crédit « revolving » subis par les ménages modestes. Ils sont à 18 % ! Premier facteur de surendettement ! Christine Lagarde a refusé toute suppression de cette sorte de crédit revolving proposée par amendement à l’Assemblée nationale. Pourtant le surendettement des ménages a progressé de 17 % en 2009. Lagarde veut maintenir le crédit revolving, car selon elle c’est un moteur décisif de la consommation : « 40 % des achats par correspondance à la Redoute ou aux Trois Suisses se font par crédit revolving. Ce sont des milliers d’emplois à la clef ». 

Et les entreprises ?

Ces chères entreprises et leurs emplois au nom desquels sont infligés tous les tourments, que sont elles réellement devenues ? Taux moyen des crédits aux entreprises : passé de 5,5 % à l’été 2008 à 3 % fin 2009. Là où la banque mangeait un point et demi, elle en mange deux à présent. Sympath, non ? Pour autant le zèle n’a guère été de mise. Fin 2008, les banques françaises s’étaient engagées de manière informelle avec le gouvernement à permettre une progression des crédits entre 3 et 4 % en 2009. Nicolas Sarkozy avait fait de beaux mouvements de mentons ! Résultat ? Source Banque de France : l'encours du crédit a baissé de 0,9 % pour les entreprises en 2009 (moins 14 % pour les seuls crédits de trésorerie). Voila les faits. L’encours du crédit aux entreprises a atteint en décembre 2009 son plus bas niveau depuis mai 2005. Les banques françaises ont donc utilisé les aides publiques pour investir sur les marchés financiers plutôt que pour financer l’économie. Les grecs disent merci. Et, en vue d’une nouvelle réunion à Bercy le 10 février 2010, les banques ont déjà prévenu qu’elles refuseraient pour 2010 tout nouvel engagement chiffré avec le gouvernement. Pour ce qu'elles ont fait du précédent "engagement!" Pendant ce temps l’incroyable monsieur Trichet déclare : « nous n’accepterons pas qu’il y ait des restrictions au niveau de l’offre de crédit ». Sur ! C’est Sarkozy qui va déguster si jamais tonton Trichet se rend compte de ce qui se passe en France ! 


731 commentaires à “Après le voile, les banques”

Pages : [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 1115 »

  1. 1
    Ras le fichu! dit:

    Ta candidate n'a qu'à porter un bonnet phrygien, et on n'en parle plus!
    Je serais curieuse de savoir ce qu'en pense Krivine! J'imagine le tollé s'il s'était présenté à la présidentielle avec une Kippa!

  2. 2
    Ifig dit:

    L'Humanite du 04/02 a publié la brève suivante :
    Besancenot : « On peut être au NPA et porter le voile »

    La direction nationale du NPA a publié un communiqué pour faire savoir qu’une jeune femme voilée fi gurait sur sa liste dans le Vaucluse, donnant ainsi un écho national à un choix personnel qu’il est diffi cle de qualifi er de progressiste. La jeune femme, Ilham Moussaïd, est pourtant décrite par son parti comme une « militante féministe ». Olivier Besancenot a justifi é cette position, dans une déclaration dans laquelle il affi rme qu’« on peut être au NPA et porter le voile » tout en rapplelant que « le NPA est un parti qui lutte conte toute forme d’oppression et d’exclusion.

    Le communiqué du NPA était en réaction à cet article du Figaro du 2 Février. Rectifions la vérité historique : c'est le Figaro qui a donné un "écho national" à la candidature d'Ilham Moussaïd, pas le NPA. L'Humanité ment ; Jean-Luc Mélenchon devrait corriger son erreur.

  3. 3
    Ifig dit:

    Encore pour insister, Mélenchon écrit :
    Dans l’affaire de la candidate voilée j’ai lu dans l’Humanité que c’était l’état major du NPA qui avait lancé l’affaire avec un communiqué pour en informer tout le monde. C’est vraiment de l’ostentatoire. J’avoue que je ne comprends pas le motif. Je croyais que c’était une affaire locale remontée par les médias. Non. C’est dans l’autre sens que ça s’est passé.

    La chronologie montre que c'est le Figaro qui a monté cette affaire et que le NPA n'a pas été ostentatoire. Jean-Luc devrait vraiment corriger son erreur s'il veut maintenir un minimum de bonne volonté à son égard au NPA.

  4. 4
    VERGNES dit:

    Voici la profession de foi (eh oui de foi) d'Ilhem
    A vous de juger qui est cette jeune femme et de la sincérité de son engagement politique

    Profession de foi de Ilhem Moussaid
    Face à un système capitaliste mondial qui enrichit 20% de personnes au
    détriment des 80% autres, qui maintient un tiers de la population sous le
    seuil de pauvreté et qui ne permet pas à un quart de la planète d'accéder à
    l'eau potable,
    Face à un système capitaliste mondial qui met en péril l'équilibre de la
    planète; l'augmentation de la température, la fonte des glaces, la disparition de
    nos espèces animales, végétales, minérales et qui épuise nos ressources
    minières, forestières, énergétiques
    Nous devons réagir et inventer tous et toutes un autre système où les
    enfants étudieraient au lieu de travailler, où les employées ne se suicideraient
    pas à cause de la pression des patrons, où des personnes ne dormirait pas
    dehors alors qu'il y a des milliers d'appartements, d'immeubles vides, où
    l'argent ne serait pas roi.
    C'est dans cette optique que je me suis engagée au NPA et que je
    présente ma candidature sur la liste des régionales.
    La gratuité des transports publics, la formation des jeunes, la
    récupération des subventions publiques accordées aux entreprises qui
    licencient alors qu'elles font des bénéfices, le développement du tissu
    associatif et non du clientélisme, la création d'emplois, de logements, autant
    de sujets qui me tienne à cœur et qui fonde mon engagement.
    Née à Avignon, âgée de 21 ans, militante féministe, internationaliste et
    anticapitaliste, je lutte contre les discriminations, le racisme dans les quartiers
    populaires, contre l'apartheid et l'injustice en Palestine, j'espère apporter à
    Avignon, au Vaucluse et à la région ma pierre pour un nouvel ordre dominant,
    la liberté, la paix, la justice, le respect, la tolérance et la fraternité.
    Ilhem

  5. 5
    le Prolo du Biolo dit:

    On a dit qu'on parlait des banques...

  6. 6
    guillot dit:

    libé a fait un bon article aujourd'hui, en donnant la parole à Vicent Tiberj et Florence Johsua, chercheurs Science Po et au CEVIPOF avec 2 angles de vue diffèrents. "Dans cette histoire, deux conceptions de la laïcité s'affrontent. Une
    laïcité multiculturelle,au sens anglo saxon du terme que l'on retrouvedavantage dans les jeunes générations. Et une laïcité que l'on peut qualifier de neutralié où toutes les réfèrences religieuses doivent êtregommées". Et pour Florence Johsua,"cette situation est la conséquence de l'ouverture de l'organisation".

    Je trouve la défense de Besancenot efficace: les 57 millions d'Euros de subventions publiques versées par le conseil régional PS au profit des écoles privées en IDF ! En matière de tartufferie, le PS est roi.

    Sur Canal + ce soir, Renaud Dély s'est montré d'une agressivité inouïe contre lui répètant indigné, à plusieurs reprise que "c'est une opération de com de l'idiot utile du Sarkozysme, Olivier Besancenot"; "c'est pour faire parler de lui...; il utilise un symbole, le voile, profitant de la campagne sur l'identité nationale et entrant ainsi dans le jeu de Sarkozy "etc...

    Contrairement à ce qu'affirme L'Humanité et Jean-Luc Mélenchon sur son blog, la direction du NPA a été pris de court avec cet article du Figaro. Ce n'était même pas connu au CPN le week end dernier, alors qu'un débat sur la burqua y était programmé !

    Apparemment, un clivage générationnel est en train de naître, je m'en aperçois moi même et Vincent Tiberj a vu juste à mon avis

  7. 7
    Ifig dit:

    Toujours @Descartes et toujours à la recherche de points communs.

    Tu me dis en gros que la police en tant qu'institution républicaine doit certes respecter les lois républicaines, mais que les citoyens doivent aussi respecter la police. Soit. Je suis toujours d'accord avec toi. Je t'invite cependant à aller lire la note de blog suivante (d'un journaliste du Monde) pour que tu essaies d'intérioriser ce que certains de nos concitoyens peuvent ressentir face à la police républicaine.

    Continuons sur un point plus dur : la mémoire et l'histoire du colonialisme et en particulier de la guerre d'Algérie. Je pense que la République n'a pas encore produit de récit qui puisse être accepté par l'ensemble des citoyens sur cette époque, ce qui explique une partie non négligeable des tensions communautaires (les histoires autour des drapeaux algériens lors des mariages qui seront à mon avis le prochain sujet après la burqa). Est-ce que tu soutiendrais une résolution de l'Assemblée Nationale sur les lignes suivantes ? : Il est normal que l'Algérie soit indépendante ; durant la guerre d'Algérie, les institutions républicaines (armée, police) ont commis des crimes contre l'Humanité (ou de guerre ? Un juriste pourrait-il m'éclairer sur les différences entre les deux.) ; à l'indépendance de l'Algérie, les pieds-noirs et les harkis ont été expulsés d'Algérie, ce qui a causé beaucoup de souffrances. Sur les crimes commis lors de l'indépendance (vis-à-vis des harkis), je pense que c'est plutôt aux autorités algériennes de les reconnaître et pas à nos institutions républicaines de les souligner. Qu'en penses-tu ?

  8. 8
    Mario Morisi dit:

    Eh, les gars du NPA, vous jouez les lemmings, maintenant ? Ca conduit où, ces polémiques bas-de-gamme ?
    A 7 + 4 + 3 ? Une candidate voilée ? Une candidate avec un voile sur la tête à la manière d'un bonnet, plutôt ! Personne ne saura vraiment si le Figaro, un infiltré ou le NPA a déclenché le buzz (quel sale mot !). Ce qu'il y a de sûr, c'est que le mot "voilée" renvoie irrésistiblement à "visage voilé", "voile intégral" et donc "burqa" ou "niqab". Le piège est bien tendu par les deux complices. Je préfère me ranger aux arguments de Julia Kristeva tout à l'heure sur France Culture : en substance : Au-delà du symbole qu'on instrumentalise, il y a la justification, signée Olivier Besançenot : "Elle représente les quartiers."

    Désolé, messieurs les Ultras : en République, pour les Régionales comme pour les autres élections, le candidat qui est porté à l'exécutif représente tous les citoyens de sa région. Et là, ce n'est pas de la faute du Figaro.

    Il est vrai que le lemming connaît mieux les fjells norvégiens que la constitution en cours.

  9. 9
    Farid dit:

    "La BCE a multiplié les initiatives pour refinancer les banques dans des conditions extrêmement avantageuses, sans imposer de contreparties pour limiter la spéculation et les risques. On voit la reconnaissance ! Ces facilités ont artificiellement gorgé les marchés financiers de liquidités. La BCE a ainsi fourni pour plus de 800 milliards de liquidités en 2009 contre 450 milliards en 2007. Combien de ces milliards sont devenues des munitions qui sont aujourd’hui tirées contre les états ? Résultat, le bilan de la BCE s’est envolé grâce aux volumes des prêts consentis et des actifs pris en pension. Ce bilan c’était 1 200 milliards d’actifs en 2007 et 1 500 milliards en 2008. En 2009 il dépasse les 2000 milliards et se maintient autour de 1800 milliards début 2010. Cette somme c’est 16 % du PIB de la zone euro. Et La Grèce ? 3% de la zone euro ! Compris ?"

    C'est vraiment que pendant ce temps là, on ne parle plus de la crise et des banques.

    Vous avez dit diversion ?

  10. 10
    Sybille dit:

    Moi aussi je suis très en colère parce que
    nous sommes tous des GRECS EUROPEENS!

    Et Alors quand est-ce qu'on réagit?
    Quand est-ce qu'on se mobilise contre cette Europe qui ne sait rien faire sauf de nous injecter à tous son létal poison?
    Nous avons là une occasion d'exiger que l'Europe fasse la preuve par neuf de ses valeurs de solidarités.
    Dans la rue pour le peuple grec!
    C'est maintenant!

    Parce que le cas de la Grèce va faire jurisprudence.
    Et que demain ce sera notre tour!
    Car nous allons tous y passer à la moulinette de cette folie totalitaire néolibérale.

  11. 11
    stack dit:

    J'avais pas mal d'estime pour Mélenchon, mais là, il joue à l'idiot sur ce blog en feignant de croire que c'est la direction du NPA qui aurait prémédité le coup de la candidate portant un foulard en sortant un communiqué l'annonçant.
    La direction du NPA n'a fait que réagir à l'annonce faite par le Figaro, dans des termes mensongers, afin de rétablir la vérité.
    Pris de court, le NPA a tenté de réagir comme il le pouvait face à ce déferlement médiatique.
    Aujourd'hui, la position du NPA semble être comprise par beaucoup de monde, et les attaques d'une violence inouie qu'elle a subies se retournent contre leurs auteurs.
    Après avoir vu les déclarations de la candidate, ses motivations sont avant tout politiques, et cette polémique est devenue ridicule. Une attaque tout azimuts contre un "faux pas" inespéré du NPA, voilà à quoi en sont réduits nos partenaires du Front de Gauche qui aimeraient bien nous marginaliser pour mieux se refaire une santé avec une gauche plurielle "responsable" et "respectable".
    Manque de pot, l'arroseur est arrosé, et je suis agréablement surpris des nombreuses réactions soutenant le NPA dans cette affaire à laquelle nous ne voulions donner aucune publicité!
    Je suis instit dans une ZEP, et je peux affirmer que des femmes comme Ilhem sont tout à fait représentatives de la réalité des cités, et que la religion n'a pas grand chose à voir avec le fichu qu'elles portent, et encore moins la soumission!

  12. 12
    Ifig dit:

    Allons bon ! Une conseillère municipale d'Echirolles porte le voile ! Elle a été élue sur une liste PS - PC et le maire PC la défend d'après Bellaciao. On attend la condamnation de Jean-Luc Mélenchon.

  13. 13
    abenmerdealors dit:

    Acheter Liberachion rien que pour lire Marcelle ! Ca va pas non ? Il suffit d'aller le lire sur leur site...

  14. 14
    abenmerdealors dit:

    Ah ben mince alors ! Voulant aller le lire sur le site en question justement vla que je constate que c'est désormais payant ! Depuis quand ? Quelqu'un sait ?

  15. 15
    Mario Morisi dit:

    Vous n'avez pas remarqué que le sujet de ce post, c'est LES BANQUES ?

    En insistant sur la première partie du message, où l'auteur lui-même passe la main, vous êtes finalement sur la même ligne que la Ligue Besson-Le Pen et Co

    Le vrai cancer, ne serait-ce pas plutôt les Banques et la Finance ?

    Vous ne trouvez aucun intérêt aux 9/10ème anticapitaliste du msg, alors ?

    Vous préférez vous précipiter la tête la première sur le chiffon rouge que vous avez vous-même agité en parfait mimétisme avec les conseillers du Pdt ?

  16. 16
    Ifig dit:

    @Mario Morisi
    Si on veut construire des relations de confiance dans la gauche radicale, c'est important d'être précis sur les reproches qu'on se fait. Jean-Luc Mélenchon répète une erreur ou un mensonge de l'Humanité qui dit que le NPA a donné un écho national à sa candidate du Vaucluse (alors que c'est le Figaro qui a donné cet écho national à ce sujet). Ce serait bien qu'il corrige son erreur.

    Sinon, sur les banques, je pense comme une grande partie de mes concitoyens que la crise financière serait bien plus grave en Europe si l'euro n'existait pas. Tous les pays seraient en train de dévaluer leurs monnaies et ce serait beaucoup plus difficile d'emprunter pour boucler les déficits. Quel serait l'intérêt de quitter l'euro ? Vous pensez vraiment que la sortie de l'euro ou de l'union européenne va mobiliser la classe ouvrière ?

    (J'aime bien faire mon Descartes :-) Pour l'exactitude des positions, je n'ai aucune idée de sa position sur le sujet.)

  17. 17
    Hold-up dit:

    @ le Prolo du Biolo a dit le 5 février 2010 à 22h29

    " On a dit qu’on parlait des banques "

    Merci à " prolo du biolo " pour cette illumination nocturne !
    Oui avec les voiles, je crois que c'est bon là. Effectivement.
    Merci au camarade du NPA de ne pas en rajouter ici dans " les Ordres" encore pendant 4 mois et cela à quelques semaines des élections Régionales.

    LES BANQUES LES VOLEUSES ASSASSINES !

  18. 18
    Ifig dit:

    Allez, plus sérieusement, comme je ne serais plus sur ce blog pendant quelques jours, d'accord avec la critique de Jean-Luc Mélenchon sur les actions prédatrices des banques. Nous sommes tous d'accord pour une nationalisation des banques et la création d'un service public du crédit ? Bonne nuit et bon week-end.

  19. 19
    Ifig dit:

    Et j'espère que Jean-Luc Mélenchon profitera de sa présence sur RTL ce dimanche pour corriger son erreur sur m'écho national qu'aurait donné le NPA à la candidature d'Ilham Moussaïd.

  20. 20
    Alain Le Vot dit:

    vendredi 15 janvier, M. Trichet, président de la BCE était l'invité de France Inter de 8h20 à 9h00. Il a presque réussi à me gacher mon petit déjeuner.
    Ce M. Trichet nous a expliqué doctement que pour sortir de la crise, il fallait notamment que les ménages consomment beaucoup plus pour faire repartir la croissance. Il insistait fortement pour dire que tout compte fait, cela dépendait de nous c'est-à-dire les citoyens français et européens !
    À une question du journaliste qui voulait connaître le moment de la reprise de l'emploi et de la diminution du chômage, M. Trichet a répondu qu'il n'en savait encore rien mais que les citoyens devaient bien se rendre compte qu'il fallait oeuvrer pour la compétitivité des entreprises et la diminution des coûts des produits, c'est-à-dire du salaire direct ou indirect (appelé charge par les patrons). Voici donc résumés les propos de M. Trichet pour sortir de la crise et retrouver le plein-emploi :

    1. les consommateurs doivent reconsommer plus,
    2. les salaires et charges doivent baisser,
    3. tout dépend de la volonté des Français et des Européens. (Les banquiers ne sont responsables de rien !)

    Il va falloir que M. Trichet explique aux français comment dépenser plus en gagnant moins ! ! Il serait intéressant de savoir combien est payé M. Trichet à la banque centrale européenne pour tenir des discours aussi fumeux.
    Merci Jean Luc de rappeler le rôle parasitaires des banques.

  21. 21
    Hold-up dit:

    @ Mario Morisi

    J'aime bien les Lemmings (les prolétaires) qui font semblant de faire le mort au passage d'un charognard (les banques) Une sacrée belette ce lemming et malin comme un singe !
    Bon, le problème c'est qu'en masse il est parfois très con aussi au moindre signal alarmiste vrai ou faux. Il y a dans sa confrérie comme une horloge biologique interne qui le fait aller se noyer en masse en se jetant à corps perdu dans la mer du Nord. Un suicide collectif par sélection naturelle. De là à y voir une injonction voilée des banques et des marchands de canon....en ce qui nous concerne...

    Avez-vous lu Gabriel Chevalier ? La Peur ?
    http://www.biblioblog.fr/post/2008/11/11/La-peur-Gabriel-Chevalier

  22. 22
    xavier 37 dit:

    Je vous transmets deux informations qui sont issues du blog de Paul Jorion.
    Deux arrêtés ministériels qui autorisent les escrocs patentés à se goinfrer sur le dos des populations. Après les subventions aux spéculateurs, que du bonheur...

    Décrets, arrêtés, circulaires
    TEXTES GÉNÉRAUX
    MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE, DE L’ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT
    DURABLE ET DE LA MER, EN CHARGE
    DES TECHNOLOGIES VERTES ET DES NÉGOCIATIONS SUR LE CLIMAT
    Arrêté du 19 janvier 2010 autorisant la société Goldman Sachs International (GSI)
    à exercer l’activité de fourniture de gaz
    NOR : DEVE1001862A
    Par arrêté du ministre d’Etat, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, en
    charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, en date du 19 janvier 2010, la société
    Goldman Sachs International (GSI), dont le siège social est situé Peterborough Court, 133 Fleet Street,
    EC4A 2BB, Londres (Royaume-Uni), est autorisée à exercer l’activité de fourniture de gaz sur le territoire
    français pour approvisionner la catégorie de clients suivante :
    – les fournisseurs de gaz naturel.

    Décrets, arrêtés, circulaires
    TEXTES GÉNÉRAUX
    MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE, DE L’ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT
    DURABLE ET DE LA MER, EN CHARGE
    DES TECHNOLOGIES VERTES ET DES NÉGOCIATIONS SUR LE CLIMAT
    Arrêté du 5 janvier 2010 autorisant la société JP Morgan Markets Limited (JPMML)
    à exercer l’activité de fourniture de gaz naturel
    NOR : DEVE1000278A
    Par arrêté du ministre d’Etat, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, en
    charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, en date du 5 janvier 2010, la société JP Morgan
    Markets Limited (JPMML), dont le siège social est situé 125 London Wall, EC2Y 5AJ Londres
    (Royaume-Uni), est autorisée à exercer l’activité de fourniture de gaz sur le territoire français pour
    approvisionner les catégories de clients suivantes :
    – les fournisseurs de gaz naturel ;
    – les clients non domestiques n’assurant pas de missions d’intérêt général.
    La société JP Morgan Markets Limited (JPMML), pour l’exercice de son activité de fourniture de gaz, est
    soumise aux obligations de service public lui incombant en application de l’article 16 de la loi no 2003-8 du
    3 janvier 2003 susvisée et plus particulièrement des dispositions du décret no 2004-251 du 19 mars 2004 pris
    pour son application.

    Ceci met en évidence que nos dirigeants présents ont choisi leur camp.

  23. 23
    des pas perdus dit:

    J'aime beaucoup la litanie : "Oui, le NPA est une victime du Figaro.. et tout le monde lui tombe dessus..". Camarades, assumez les actes de votre direction. Niveau comm', la direction du NPA est fortiche...Un coup en trois bandes, non? Ça c'est révolutionnaire !

    Décidément, j'aime beaucoup cet article de l'Huma... 2ème couche :

    "Les femmes des cités stigmatisées

    Le NPA espère se rallier « les banlieues » en exhibant une candidate voilée. Et amalgame ainsi les habitantes des quartiers populaires à celles qui se soumettent à dieu.

    Qui peut reprocher aux femmes voilées de s’engager dans un parti  ? Le NPA s’honore d’en compter dans ses rangs. On aimerait qu’avec elles, comme avec l’ensemble des militants, il œuvre à un travail d’éducation populaire comme est censée le faire, en interne et en externe, n’importe quelle formation progressiste. Car on ne naît pas libre, on le devient  ! On ne naît pas anticapitaliste, on le devient  !

    En exhibant une candidate à la tête recouverte d’un hidjab, effet religieux destiné à dissimuler ce que les yeux masculins ne sauraient voir, le parti d’Olivier Besancenot se place plutôt dans le registre politicien. Alors qu’il souffle sa première bougie dans un contexte particulièrement défavorable, il a trouvé dans cette affaire le moyen de capter l’attention. Qu’importe l’instrumentalisation, pourvu que le NPA se replace sous les projecteurs de l’actualité et apparaisse comme la victime de « la classe politique qui nous tombe dessus », selon les termes du facteur « révolutionnaire » sur I-Télé.

    Pire, le NPA veut croire qu’en élevant ce signe religieux conservateur au rang d’étendard, il se ralliera « les banlieues ». « La question qui se pose pour tout le monde, c’est de reprendre pied dans les quartiers populaires », assure, péremptoire, le leader du parti d’extrême gauche. Est-ce la méconnaissance de ces lieux, déjà suffisamment stigmatisés par le pouvoir, qui pousse Olivier Besancenot à amalgamer les femmes des cités à celles qui se voilent  ? Quel mépris, quel paternalisme dans cette volonté de les cantonner toutes dans un rôle de soumission à dieu ou à quiconque. Comme si les femmes des quartiers populaires, contrairement aux autres, étaient incapables de se révolter contre l’ordre patriarcal que les religions, quelles qu’elles soient, perpétuent."

    Mina Kaci

  24. 24
    abenmerdealors dit:

    "je vais au Grand Jury de RTL (il ya aussi Le figaro et LCI) qui est une sorte de podium central médiatique sur lequel je ne suis plus monté depuis les européennes ! Je bosse mes fiches comme un fou."

    Ouais... Faudrait surtout bosser les fiches d'Acrimed consacrées à Aphatie, qui est le genre de "journaliste" auquel pensait Karl Kraus :" Ce que la vérole a épargné sera dévasté par la presse"

    Surtout qu'avec Aphatie il y a Mougeotte, quel podium en effet !

    Qu'allez-vous faire dans cette galère ? Vous aimez à ce point les morbacks ?

  25. 25
    Hold-up dit:

    "2010 : les pros anticipent un nouveau krach et se couvrent"

    Revue financière des plus puantes mais visiblement des mieux informés...

    "Regardons maintenant les faits. Alors que les stratèges crient à l'optimisme, voilà ce qui se passe réellement. Les investisseurs institutionnels se ruent sur les options pour se couvrir contre une chute des marchés."

    http://www.la-chronique-agora.com/chronique/20100122.html

  26. 26
    André Assiétoi dit:

    #
    4
    Ifig dit:
    5 février 2010 à 21h55

    "Le communiqué du NPA était en réaction à cet article du Figaro du 2 Février. Rectifions la vérité historique : c’est le Figaro qui a donné un « écho national » à la candidature d’Ilham Moussaïd, pas le NPA. L’Humanité ment ; Jean-Luc Mélenchon devrait corriger son erreur."

    Et si c'était le contraire. L'Humanité aurait fait une erreur et Mélenchon ment. Comment ça, j'aurais de mauvaises pensées parce que Mélenchon ne ment jamais et est incapable de rouerie ?

  27. 27
    André Assiétoi dit:

    Quand je vois tous ces assauts de fauculisme (Mélenchon n'est pas le dernier en faisant semblant de s'excuser d'avoir, avec les autres, tapé lourdement sur le clou de l'islam tout en en remettant une couche !), je ne suis pas loin de changer ma position. Au début, j'étais persuadé que le NPA avait fait une grosse connerie en avalisant la candidature de la nana avec un fichu sur la tête. Aujourd'hui je me dis que des petites nanas des quartiers comme elle, qui font la démarche d'aller militer pour changer l'ordre social, avec un parti d'extrême-gauche, ont plus de chances de tomber leur bout de tissus un jour que si elles restaient dans le giron de leurs frangins barbus ou ne sortaient pas de chez elles.

    Je crois qu'on confond la laïcité avec un laïcisme extrémiste. Il faut n'avoir aucune confiance en les valeurs qu'on défend pour penser que c'est la nana au foulard qui va contaminer tout son entourage (convertir à l'islam toute la gauche, peut-être ?) plutôt que le contraire.

  28. 28
    Hold-up dit:

    " Décrets, arrêtés, circulaires
    TEXTES GÉNÉRAUX
    MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE, DE L’ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT
    DURABLE ET DE LA MER, EN CHARGE
    DES TECHNOLOGIES VERTES ET DES NÉGOCIATIONS SUR LE CLIMAT
    Arrêté du 5 janvier 2010 autorisant la société JP Morgan Markets Limited (JPMML)
    à exercer l’activité de fourniture de gaz naturel
    NOR : DEVE1000278A
    Par arrêté du ministre d’Etat, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, en
    charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, en date du 5 janvier 2010, la société JP MorganMarkets Limited (JPMML), dont le siège social est situé 125 London Wall, EC2Y 5AJ Londres
    (Royaume-Uni), est autorisée à exercer l’activité de fourniture de gaz sur le territoire français pour
    approvisionner les catégories de clients suivantes :
    – les fournisseurs de gaz naturel ;
    – les clients non domestiques n’assurant pas de missions d’intérêt général.
    La société JP Morgan Markets Limited (JPMML), pour l’exercice de son activité de fourniture de gaz, est soumise aux obligations de service public lui incombant en application de l’article 16 de la loi no 2003-8 du 3 janvier 2003 susvisée et plus particulièrement des dispositions du décret no 2004-251 du 19 mars 2004 pris pour son application. "

    A mort les banques charognards ! A bas La société JP Morgan ces bandits pillards des citoyens américains, à bas le capitalisme vert pourvoyeur des guerres à venir, à bas l'UMP ! Destitution de monsieur Jean-Louis Borloo ! Combien a t-il touché pour faire entrer les charognards en France ? Honte à lui ! Honte à l'UMP !

    Vidéo sur les escrocs de JP Morgan :
    http://voxaleadnews.labs.exalead.com/play.php?flv=France24_FR%2FFR_NW_PKG_BANQUES_AMERICAIN.mp4&q=goldman%20sachs&language=fr&time=28

    Blog de Paul Jorion :
    http://www.pauljorion.com/blog/?p=7648

  29. 29
    Louise dit:

    Je ne sais plus si les liens ont été donnés.
    Paul Jorion face à Eric Woerth
    dans Ce soir ou jamais hier.

    Partie 1
    http://www.youtube.com/watch?v=PM9dPKFqrLA

    Partie 2
    http://www.youtube.com/watch?v=k9zXq5Hu_gk

  30. 30
    Milena dit:

    Jean-Luc

    Je t'ecris depuis Budapest, capital d'un pays en pleine crise economique. Ici, on voit le resultat des politiques d'austerite menees par des socialistes, qui vont etre decimes dans les elections legislatives du 11 Avril, laissant la place aux neo-conservateurs de FIDESZ, qui vont certainement gagner 2/3 des sieges au parlement hongrois, si ce n'est avec le soutien de Jobbik - les fachos.

    Il fait peur, le futur aux Rhoms ici. Le racisme est rampant. J'ai visite les villages a l'est du pays dans les derniers jours, j'ai visite les familles de ceux qui ont ete tues par des neo-nazis, y inclus un petit garcon de 5 ans, il y a presqu'un an... J'ai embrasse la jeune fille de 14 ans qui a ete defigure par les balles des racistes, qui, une nuit, sont entres dans sa maison et ont tue sa mere, alors qu'elles dormaient ensemble dans un lit.

    C'est CA qui me donne la chaire de poule, Jean-Luc, c'est CA qui me fait peur...

    Je ne comprends pas ton obsession avec le voile, integral ou pas.... S'il te plait, obsede-toi contre la montee du racisme et du fascisme en Europe. Indigne-toi plutot contre Jobbik, le FN et le BNP. C'est le racisme qui met en danger les principes de la Republique, pas Ilhem. Tu sais ce que veut dire son nom? Inspiration. Cette jeune femme qui fait partie de la societe, tu l'attaque, tu attaque son parti. Fais usage, s'il te plait, de ton talent pour attaquer le racisme, pas les gens qui s'y opposent.

    Les Rhoms sont vraiment tres isoles en Hongrie. Tout le monde les attaquent, les blament pour leur position dans la societe. On les accusent routinement de "voleurs" et de "voyous". Les Rhoms me font penser aux Musulmans de France...

    Jean-Luc, tu dis: "pour moi, c'est la lutte des lumieres qui continue." Non, Jean-Luc, chaque fois que tu fais part de tes commentaires sur ce sujet, tu fais avancer l'obscurantisme. Ca plait a Descartes et cie, la droite qui intervient sur ton blog. Les lumieres que tu revandique representaient l'oppression des million, ailleurs dans le monde.

    Ne vois-tu pas que le fait qu'une jeune femme voilee s'engage a gauche, est anti-capitaliste et anti-imperialiste soit une BONNE CHOSE? Tu veux des femmes liberee et elle en est une! Elle n'est pas soumise, est-ce parce que ceci demontre la faussete de ton argument que cela te derange?

    Une derniere question: lis-tu les commentaires sur ton blog que tu generes? En prends-tu compte? On ne dirait que tu ne fais que durcir ta position sur cette question et j'aimerais bien savoir pourquoi. Car franchement, je trouve ton passage sur le NPA morbide.

  31. 31
    lola dit:

    L'explosif Fontenelle publie un papier peu tendre sur JLM

    http://www.politis.fr/Putes-Et-Soumises,9481.html

    Tandis que Fourest se félicite ici

    http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/02/05/npa-nouveau-parti-antifeministe-par-caroline-fourest_1301630_3232.html

  32. 32
    christian dit:

    Le scandale des banques tient au fait que les pays européens ont renoncé au pouvoir de battre monnaie pour le confier aux des banques privées.
    Beaucoup de citoyens croient de bonne foi que c'est la BCE qui émet l'EURO alors que 90 % de la masse monétaire en EUROS est émise par les banques privées, contre rémmunération ! voilà l'origine de la dette publique et des "déficits".

    Dès lors il me semble désuet de réclamer seulement un pole financier public (qui au demeurant existe déjà : la banque de France). Il faut prendre le problème a bras le corps et reprendre le POUVOIR Monétaire aux banques privées.
    Pour celà le gouvernement de la gauche antilibérale entrera en opposition frontale avec le traité de Lisbonne (notamment art 123) et le gouvernement démocratique se retrouvera comme la france de 1792 en conflit avec l'ensemble de l'europe.

    Ce sera violent, les libéraux ne lacheront rien, même face à un vote citoyen majoritaire. On l'a vu en 2005 comment la droite et une partie de la gauche ont piétiné le vote des français au référendum de 2005 sur le TCE.

    .

  33. 33
    Pierre L dit:

    A la guerre comme à la guerre !
    Face à un adversaire rapace, sans morale ni scrupule, si l'attaqué laisse faire, il ne faut pas qu'il s'étonne de se voir massacré, violé, pillé.

    Jean-Luc Mélenchon dit :
    "Notons qu’il [la Grèce, l’Espagne et le Portugal] s’agit de trois gouvernements socio démocrates."
    Vous vous en souviendrez, Monsieur Mélenchon, entre le premier et le second tour des régionales ?

  34. 34
    Pierre L dit:

    « Il y a une guerre des classes, c’est un fait, mais c’est ma classe, la classe des riches qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner ».
    Warren Buffett

  35. 35
    Toto dit:

    Que le NPA soit un agent de la droite œuvrant à l'explosion de la gauche, il faut être nœud pour ne pas s'en rendre compte ! Le NPA fait le bonheur de l'UMP : Le NPA est l'heureux événement de la droite et des sociaux démocrates...Mais en revanche, barboter dans l'eau trouble de l'identité nationale à propos de la burka sous prétexte d'émancipation de la femme en coopérant à l'élaboration de loi d'apartheid au moment où le capitalisme connait sa plus grave crise depuis 80 ans, c'est confondant ! Les arguments lus dans Marianne à propos du fait que les religions divisent le mouvement ouvrier sont à mourir de rire : Le mouvement ouvrier d'aujourd'hui n'a même pas besoin de la religion pour être divisé puisqu'il aura fallu que ses leaders se fassent lustrer par la hyène qui les déteste pour préférer à tour de rôle se rendre à l'Élysée plutôt qu'aux manifs du mois de mars 2009 ! Faut être sérieux, la burqa est le pavé dans la marre, la roue de secours de la droite pour diviser la gauche et on tombe à bras raccourcis dans ce délire qui concerne un pourcentage infime de la population... Si on commence à légiférer sur tout ce qui ne nous plaît pas et concerne de 500 à 3000 personnes sur l'ensemble de la pop., la révolution démocratique ou pas n'est pas pour demain et pire, nous aurons de Edwiges partout qui n'épargneront personne...Beurk !

  36. 36
    isa91 dit:

    En tout cas bravo et félicitations à Mr Mélenchon et Mme Buffet, ils peuvent être fiers d'eux car c'est vrai il en faut du courage pour hurler avec les loups Peut être veulent ils participer à l'hallali d'un gouvernement qui me semble plus à force de haine, mépris et provocations rechercher la guerre civile que la paix!, car après tout quand la guerre n'est plus possible (en cause le nucléaire qui ne fait pas de sélection et contamine autant les Sarkozy, les Fillon, et autres maitres du monde en tout cas tant qu'ils n'ont pas trouvé un système pour aller polluer Mars ou ailleurs) la guerre civile serait sans doute un bon moyen de reconstruire et relancer l'économie !
    Sinon pour quoi cette escalade dans la provocation et la gouvernance malsaine, sinon rechercher le point de non retour!
    Ceux qui allaient vers le partie de gauche était des gens qui recherchaient autre chose que l'idéologie dominante et le lynchage systématique, pour moi c'était retrouver à la fois l'internationalisme du début du communisme et il est interdit d'interdire de mai 68, mais j'ai l'impression d'être tombée dans un partie nationaliste ou se défende les même idées qu'ailleurs, Peut être est ce ça être noyauter, vous savez la cinquième colonne! Voilà peut être le problème, plutôt que lutter contre la droite à préférer prendre la tête de toutes ses oppositions(c'est en tout cas ce qu'on ressent pour les socialistes, les syndicats, même la FCPE, qui chez moi à le même discours que la PEEP!
    alors pourquoi pas le FdG!
    Alors oui merci, merci de votre prise de position avant les élections car du coup j'irai sans doute donner ma petite voix au NPA et merci à lui car peut être la retrouverai je ce que je cherche qui ressemble de plus e,n plus à un rêve impossible!
    Oui merci à vous dans cette période où tout se trouble dans nos têtes, où il n'y pratiquement plus rien à se raccrocher, pour défendre la liberté des femmes en leur imposant autre chose, oui merci d'avoir écraser du pied un de nos derniers espoirs de voir les choses changer.
    Bravo car il suffit de lire les commentaires (ex. le Post pour voir que ce qui se passe joint au débat sur l'identité nationale à libérer la parole de gens les plus nauséabonds qu'il soit!
    Bravo car au contraire de l'étoile jaune là vous me direz que vous voulez faire enlever quelque chose, mais pardonnez moi, en quoi celà vous regarde t-il ce qu'une femme met sur sa tête, est ce à vous de nous dire ce que l'on doit faire!
    Et bien moi je vais vous dire ce que vous devez faire par rapport à ce sujet vous et mme Buffet(ps j'ai toujours été communiste mais avec beaucoup d'utopie et d'espoir) si vous ne voulez pas perdre les gens pas trop beaufs qui croyaient en vous, arrêtez hurler avec les loups, et pourtant j'aime les loups, reprenez la tête froide, relisez les philosophes d'antan et en avant pour un monde idéal où je peux me balader avec un slip sur la tête si je veux, où personne ne juge!
    Car moi jamais je ne voterai pour un parti qui même rien qu'une fois ce trouve être d'accord avec ses gens qui nous conduisent droit dans le mur et qui auront préparé une voie royale à l'extrême droite, car croyez moi les déçus du Sarkozysme ne le sont pas pour des raisons de gauche!
    Ils leur en veulent juste de s'en être pris aussi à eux et pas qu'aux autres! Alors ces déçus là ne peuvent nous conduire que dans le giron de la droite la plus extrême, n'espérer rien d'eux.
    Et arrêtez car sinon ce jour là nous ne vous diront surement pas merci!
    Car jusque là c'est toujours la guerre qui a relancé l'économie!

  37. 37
    Michel D. (PG11) dit:

    Eh bien si je peux ajouter mon grain de sel, ce sera pour réaffirmer mon soutien à Jean-Luc Mélenchon et à ses prises de position.

    Ce blog semble être le lieu de rendez-vous de ceux qui veulent déverser leur fiel à son encontre.

    Quelle société en perte de repères ! Tenez bon, Jean-Luc Mélenchon, et ne laissons pas les "Lumières" s'éteindre...

    J'ajouterai pour finir que si certains ici affirment se reconnaître plus aujourd'hui dans le NPA que dans le PG ou le FdG, je connais deux personnes qui quittent le NPA suite à l'affaire récente - sans doute ne sont-ils pas les seuls ?

    Maintenant, basta, et passons aux choses sérieuses - comme les banques...

  38. 38
    toto dit:

    C'est bien connu. Les banques vous prêtent un parapluie quand il fait beau et vous le retirent dès qu'il pleut.

    C'est ce que sont en train de vivre bon nombre de PME en ces temps "pluvieux".

    @Pierre L La guerre des classes c'est Warren Buffet contre Marie George. C'est pas gagné d'avance!

    http://1.bp.blogspot.com/_rim7z25Xl4U/Sw29pYTI1jI/AAAAAAAAB_U/XDazWTVT1Zs/s400/banque-291x300.jpg

  39. 39
    carlo dit:

    "Donc je voudrai bien faire la pause à propos des burkas, voiles et ainsi de suite" (Jean-Luc Mélenchon)

    Il le faut absolument car sur cette question Jean-Luc Mélenchon est très très mal inspiré et la guéguerre avec le NPA risque in fine de faire le jeu du PS

  40. 40
    torquemada dit:

    euh... on a le droit de dire que le foulard, comme le crucifix, la kippa, la robe orange et les thongs, et un certain nombre d’autres signes d’aliénation religieuse, c’est jamais que des signes d’aliénation, comme le retour en force deu carcan baleiné modéle 1950 vu lors du dernier salon de la lingerie, comme le retour en force de la beaufitude sportive depuis les années 80, et pas mal d’autres trucs ?
    Ou alors il faut se taire sur les diktats religieux quels qu'ils soient au nom de l'aliénation gala-voici-etam-aubade de pas mal de femmes occidentales ?

    Des fois, je me dis qu’idéologiquement, on part en vrille à force d’assimiler "opprimé" à "progressiste". De légitimer toutes les saloperies religieuses actuelles au nom du "passé colonial de l'homme blanc" !

    Ce qui me troue le c*l c’est pas qu’une personne croyante et pratiquante puisse être active dans la vie sociale ; c’est qu’une part de la gauche ait oublié ses combats des années 70, sa longue tradition marxiste.

    Soyons clairs, Tarik Ramadan et ses adeptes, ce n’est pas Jean Cardonnel Oscar Roméro et les tenants de la théologie de la libération (pour avoir connu Jean Cardonnel, je peux dire qu'il était aussi progressiste en terme de moeurs qu'il était révolutionnaire politiquement), ilq ne sont pas les héritier de ces progressistes du monde arabe qui ont fini assassinés dans les geoles des "défenseurs de la foi" au maroc, et ailleurs, ou dans celles de l’Etat Français (et de quelques autres)... Ils ne sont pas les héritiers de ces militants de l'indépendance algérienne qui voulait une république socialiste et laïque, et dont on sait comment ils ont fini...

    Tout au plus sont ils, au plan de la doxa religieuse des sortes de "Jésuites" brillants, mais ne déviant pas du dogme ! Au rythme ou on dérive, on va finir par considérer les précheurs baptistes et évangélistes (et leurs ouailles) qui écument le tiers monde et nos banlieues comme des révolutionnaires...

    Aprés, pour m’être battu dans les années 70 pour le droit des femmes à disposer de leur vie (y compris leur corps), je ne peut leur refuser le droit de s’aliéner... libre à elles... Mes copines féministes du début des années 70 revendiquaient le droit de libérer leur corps des carcans de la mode et de la décence... Vos féministes revendiquent l'affirmation de leur "décence" par le costume... libre à elles....

  41. 41
    anne dit:

    Pour compléter mon précédent post, ci-joint la dernière video de Paul Jorion sur son Blog:
    http://www.pauljorion.com/blog/?p=7604
    Il faut absolument une réflexion commune entre les intellectuels progressistes et les travailleurs, citoyens, associations, syndicats...
    L'idée d'interdire les paris sur les fluctuations de prix est vraiment à creuser.

  42. 42
    carlo dit:

    @ Michel D"

    J’ajouterai pour finir que si certains ici affirment se reconnaître plus aujourd’hui dans le NPA que dans le PG ou le FdG..."

    Il y a aussi le cas de ceux qui vont finir par ne plus se reconnaître ni dans le FdG ni dans le NPA et s'abstenir...ou même voter PS.

    En ce qui concerne Jean-Luc Mélenchon, il faut absolument qu'il cesse de parler de ces sujets qui ne l'inspirent pas du tout.

  43. 43
    carlo dit:

    @ torquemada

    "Des fois, je me dis qu’idéologiquement, on part en vrille à force d’assimiler « opprimé » à « progressiste ». De légitimer toutes les saloperies religieuses actuelles au nom du « passé colonial de l’homme blanc » !"

    Il s'agit de tolérer, non de légitimer.

  44. 44
    carlo dit:

    @ Michel D

    "Tenez bon, Jean-Luc Mélenchon, et ne laissons pas les « Lumières » s’éteindre"

    Les lumières, c'est aussi l'esprit de tolérance.

  45. 45
    Pulchérie D dit:

    Actualités afghanes

    Fin des discussions entre les ministres de l’OTAN à Istambul, hier, vendredi 5 février 2010.
    Le gros morceau ?
    Les phynances pardi !
    Gros déficit du bufget d’investissement.
    « A la fin de l'année 2009, les 28 Etats membres attendaient un dérapage de 545 millions d'euros sur les cinq prochaines années. Or, il s'agit de plus de 640 millions pour la seule année 2010. Le chiffre définitif sera connu d'ici à un mois. »
    (Le Monde 5 février 2010).

    Il faut absolument faire des éconocroques, chers vassaux de l’Amérique.
    Le buget actuel de l’OTAN est de 2 milliards d’euros.
    Insuffisant.
    Et Robert Gates qui réclame des vassaux une contribution plus substantielle.
    Et des oiseaux de mauvais augure qui prédisent que le rebond de la crise est là.

    Mais la solution serait dans la corruption des adversaires : création d’un fonds spécial de 140 milliards pour inciter financièrement les insurgés à déposer les armes.
    Voilà l’arme secrète vue de l’Occident, qui est habitué avec ses mercenaires

  46. 46
    jcmig dit:

    D'accord avec ToTo post 32 et je rajouterai même que le NPA va même favoriser la remontée de l'extrême droite (voir les sondages) !

  47. 47
    carlo dit:

    @ Pierre L"

    "Jean-Luc Mélenchon dit :
    « Notons qu’il [la Grèce, l’Espagne et le Portugal] s’agit de trois gouvernements socio démocrates. »
    "

    Cette remarque de Jean-Luc Mélenchon m'a laissé perplexe. Comment l'interprétez-vous vous-même?

  48. 48
    carlo dit:

    @ jcmig

    " je rajouterai même que le NPA va même favoriser la remontée de l’extrême droite"

    ...et le FdG celle du PS.

  49. 49
    BA dit:

    Dépense intérieure d’éducation (DIE) :

    En 1995, la France dépensait pour l’Education Nationale 7,6 % du PIB.

    En 2000, la France dépensait pour l’Education Nationale 7,3 % du PIB.

    En 2001, la France dépensait pour l’Education Nationale 7,2 % du PIB.

    En 2003, la France dépensait pour l’Education Nationale 7,1 % du PIB.

    En 2004, la France dépensait pour l’Education Nationale 7 % du PIB.

    En 2005, la France dépensait pour l’Education Nationale 6,8 % du PIB.

    En 2007, la France dépensait pour l’Education Nationale 6,7 % du PIB.

    En 2008, la France dépensait pour l’Education Nationale 6,6 % du PIB.

    http://media.education.gouv.fr/file/2010/97/4/NI1001_135974.pdf

    Qu’on en finisse.

    Je propose qu’on privatise l’Education Nationale, et puis qu’on n’en parle plus.

    Avec l’argent économisé, on pourra aider les banques.

  50. 50
    Lisée PG dit:

    Tout à fait d'accord avec Michel D. Ce blog est devenu le lieu de rendez-vous de tous les anti-Mélenchon.
    On dirait qu'ils sont à l'affût de ses moindres paroles ou écrits pour être les premiers à venir le critiquer sur son blog.
    Moi, adhérent du PG, je suis d'accord avec lui. Et mon opinion vaut bien la vôtre.

    Débattre d'accord. Chercher le moindre prétexte pour dévaloriser, insulter, être un adepte de la mauvaise foi, non.

    Si ce blog ne vous plaît pas, allez sur les vôtres. Allez voir ailleurs, vous verrez, ils sont parfaits !

Pages : [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 1115 »


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive