02fév 10

International, Villepin, buts de guerre

L’Afghanistan à Sciences Po!

H ier soir lundi, j'étais à Sciences po pour une conférence richement fréquentée. Il y était question de la guerre d'Afghanistan. Ca me fait un entre acte avant de parler de l'étonnante semaine passée en politique intérieure. Mais la guerre perdue des américains c'est aussi de la politique intérieure, non?

SCIENCES PO, MAZETTE ! QUELLE BONNE TRIBUNE !

010220102713Je ne me rappelle plus quand j’ai reçu l’invitation pour participer à cette conférence à Sciences Po. J’ai dit oui. Le sujet c’était l’Afghanistan. Je crois que j’ai eu confiance parce que le modérateur, comme on dit a présent, était le journaliste David Abiker que je n’ai encore jamais vu dans le rôle du poseur de piège à loups. Et là, que se passe-t-il ? Toc ! ça me revient ! Qui était aussi de la partie ? Siiiii ! Dominique de Villepin ! Lui-même ! Tout fraîchement décrucifié ! On imagine la cohue ! Journalistes, photographes, plus une nuée d’étudiants et même quelques lycéens. Jean Glavany représentait le PS, Josselin de Rohan l’UMP. Je suppose qu’il doit y avoir quelque part sur la toile un film de cette soirée. On le trouvera dans les commentaires qui suivent cette note si un ami lecteur-acteur de ce blog l’a trouvé. Et moi, sitôt que j’en dispose, j’ajouterai le lien à cet endroit. Je trouve cette soirée très intéressante. Jean Glavany et Josselin de Rohan ont défendu un point de vue voisin. En gros, un : on a bien fait de commencer ça. Deux : ce n’est pas une réussite du tout que cette opération (ça c’est davantage Glavany que De Rohan ). Trois : on ne peut pas partir comme ça « tout d’un coup ». Quatre : donc on doit rester mais prévoir de s’en aller. Je laisse le lecteur se demander si de Rohan a répondu à la question de savoir pourquoi le président alors candidat avait dit que, lui élu, il retirerait les troupes d'Afghanistan. Je laisse de même le silence plutôt que de demander à Glavany pourquoi s'il s'agit de stabiliser la région et si tous les pays riverains nous demandent, selon lui, de rester  pourquoi aucun d'entre eux n'a pris la moindre participation à l'intervention et à l'actuelle "pacification".

De l’autre côté de la scène, à la gauche du président modérateur David Abiker, de Villepin et moi. De fait, Villepin et moi, chacun dans notre langue comme l’a dit Abiker, avons dit de même des choses encore plus voisines. Je laisse les spécialistes approfondir l’étude comparée de nos propos. Je vais me contenter de donner quelques uns de mes arguments en faveur du retrait des troupes françaises hors d’Afghanistan.

GEOPOLITIQUE DU REEL

010220102711En géo-politique, la géographie commande la politique. Géographie physique, géographie des ressources disponibles, géographie des puissances. Et la politique vient en appui ou en révolution de ces hiérarchies. On ne peut rien comprendre à la guerre d’Afghanistan si on ne commence pas par voir que ce pays est le point de passage obligé pour sortir le gaz et le pétrole de la caspienne vers les zones sous contrôle «occidental» plutôt que vers la Russie, ou la Chine ! Chacune des puissances a sa stratégie qui correspond au parcours du pipe line qui le concerne. Je suppose qu’il n’est pas nécessaire d’expliquer pourquoi l’accès aux réserves d’énergie est devenu une question encore plus brûlante depuis que la Chine et l’Inde, puissances régionales du conflit Afghan, en sont devenues de grands demandeurs ? Suivez les pipes et vous suivez la route de la guerre. Pour nous européens atlantisés, le pipe ouest sort par la Géorgie…. Clair ? Cette réalité non dite mais si primordiale explique le vide des arguments débités a longueur d’années en faveur de cette guerre. Pour s’en convaincre il suffit d’interroger les arguments mis en avant.

QUELS SONT LES BUTS DE GUERRE ?

Quels sont les motifs de guerre qui ont justifié l’intervention armée ? La réplique aux attentats du onze septembre. Mais quel rapport entre les deux ? Colin Powell avait annoncé qu’il remettrait au Conseil de sécurité de l’ONU les preuves à ce sujet. Il ne l’a jamais fait. Bien sûr. Colin Powell a une bonne tête mais c’est un menteur de première ! C’est lui qui était venu justifier la guerre d’Irak avec ses preuves bidons sur les armes de destruction massives. Donc depuis le début la légitimité de l’action militaire est plus que discutable. Dès qu’on creuse un peu on a vite fait de trouver que c’est vraiment très peu légitime. L’attentat du 11 septembre dans le cas de l’Afghanistan a fonctionné comme un prétexte. Les américains et les anglais ne se sont pas cachés d’avoir pré positionné leurs moyens un an avant l’intervention. A l’époque les négociations de la compagnie pétrolière UNOCAL venaient de se bloquer avec le gouvernement taliban. Cette 010220102715compagnie peut penser être mieux considérée depuis que son consultant sur place est devenu président de la république. Les buts de guerre mille fois rabâchés étaient aussi le rétablissement des droits de l’homme, surtout ceux de la femme, et la démocratie. En ce qui concerne les droits de l’homme ça va aussi longtemps qu’ils sont compatibles avec la charia, car la cour suprême créée par la nouvelle constitution a le devoir de vérifier que les lois sont conformes à l’Islam. Comme la Constitution a été rédigée par une assemblée traditionnelle des chefs de tribus et chefs religieux on comprend que la peine de mort soit applicable aux personnes qui voudraient quitter la religion islamique. En ce qui concerne les droits des femmes il faut dire que ce n’est pas fameux et que la législation ne s’est pas améliorée ces derniers temps. Certes le viol conjugal n’a finalement pas été légalisé. Mais la version modérée de cette affaire laisse pantois. Le mari a le droit de refuser soins et nourriture à sa femme si elle lui refuse des rapports sexuels. Je ne sais pas comment un tel dispositif peut être contrôlé mais le simple fait qu’on est cru bon de légiférer de cette façon en dit long sur le genre de liberté sur lesquelles veillent nos vaillantes troupes et celles de l’empire du bien. De toute façon les femmes, depuis la libération de l’Afghanistan ne peuvent pas davantage qu’avant avoir un travail, un compte en banque sans l’autorisation expresse des hommes. Elles ne peuvent pas hériter. Mais peut-être est-ce seulement une question de coutumes locales diront les moins regardant.  

LES STANDARDS OCCIDENTAUX

010220102712D’ailleurs dans le débat à sciences po, Jean Glavany a dit qu’il ne fallait pas espérer voir la mise en œuvre de nos standards démocratiques occidentaux être la condition de notre retrait d’Afghanistan sinon on serait condamné à rester là bas longtemps, très longtemps ! L’idée d’appeler ce que nous défendons des «standards occidentaux» commence une pente glissante. Je n’en fais pas la démonstration. De toute façon ce ne sont pas nos «standards» à propos de démocratie qui s’appliquent à l’heure actuelle. Loin s’en faut. On peut même se demander quel genre de standard c’est là. Il faut dire que la situation est spécialement lamentable. Les observateurs des élections présidentielles de 2009 on constaté une fraude portant sur plus d’un million et demi  de bulletins de vote. Il a fallu plusieurs semaines de palabres pour que le président sortant accepte de ne pas se déclarer vainqueur de l’élection dés le premier tour. Mais, pour finir, il n’y a pas eu de deuxième tour, le challenger ayant refusé d’y participer. A présent, à l’issue de la neuvième conférence internationale sur l’Afghanistan, la ligne fixée consiste à faire un pacte avec les «talibans modérés». Est considéré comme «modéré» celui qui accepte l’argent des «occidentaux» pour arrêter de faire la guerre ! Cette politique de l'achat de la collaboration est une trouvaille très discutable, non seulement sur le plan moral mais aussi sur le plan pratique. Les commentateurs craignent qu'elle commence par provoquer une recrudescence de l'activité par tous ceux qui veulent toucher de l'argent… Grand, n'est-ce pas? 

 LA SUITE DU FILM

JLM Villepin scpo 1erfevrier2010Au total les Français n’ont rien à faire en Afghanistan. Les buts de guerre ne sont ni énoncés ni leurs résultats dès lors mesurables. La situation ne conforte aucune des valeurs au nom desquelles nous sommes censés être présents. Chaque mois nos avions tirent des munitions à trois cent mille euros pièces sur des charrettes et d’improbables grottes, comme on le lit dans maints témoignages. Nous français y dépensons donc dorénavant quatre cent millions d’euros par an alors que nous en étions seulement à cent au début de l’intervention. Un argent qui serait plus utile ailleurs ou autrement, même sur place. L’aide à l’Afghanistan est dans le rapport de un à cent entre l’aide civile et l’aide militaire. L'argent européen qui va par là-bas est le cinquième poste dans l'aide mondiale de l'Union. Pour quoi faire d'utile? L’intervention a couté la vie à onze mille civils afghans et mille six cents combattants de la coalition. Bombes au phosphore et à l’uranium appauvri ont été copieusement déversées. Voila le bilan. Pour quel résultat ? Partir est légitime et urgent. D’ailleurs Obama a annoncé le début du retrait pour 2011. De quoi parle-t-on alors quand on fait mine de s’interroger sur le point de savoir s’il faut rester ! La guerre est perdue. Les «occidentaux» vont mettre en place n’importe quel équilibre précaire le temps de s’en aller. Puis aussitôt après le départ un dictateur quelconque s'installera qui se chargera du maintien de l’ordre et des bons accords à propos de pipe line. Comme en Irak. 

UNE SEMAINE SANS FIN

290120102682Je veux à présent faire un petit retour en arrière sur la semaine passée en France. J’ai trouvé cette semaine tellement significative de ce qu’est devenue la scène politique en France ! Lundi : Sarkozy sur TF1. L’affaire Proglio dévore de l’intérieur la parole présidentielle. Vient ensuite une séquence grotesque de contact soit disant direct avec des personnes censées être des experts de leur dossier. Mardi, on commente. Mais personne n’a vraiment le temps de travailler le flot de bobards débités pendant la séquence où le président parlait aux « vrais gens » invités sur le plateau avec un journaliste en proie à une lourde crampe des zygomatiques. Excellent pour sourire sans trêve le bonhomme ! Mais nul pour parler. De toute façon voici déjà mercredi : nouveau sketch ! Cette fois ci le président de la République française s’exprime à Davos. C’est tout juste un titre dans le Figaro le lendemain. Pluie de truismes, cataracte de refrains éculés. Passons sur les salades à propos de la moralisation du capitalisme ! Personne ne prend ça pour autre chose qu’une parlote. Plus drôle le moment où il se plaint : «en mettant la liberté du commerce au-dessus de tout, nous avons affaibli la démocratie ». Cool ! C’est l’homme qui a écrit (puisqu’il s’est vanté de l’avoir fait à l’époque !) 47 fois le mot «concurrence» et 109 fois le mot «marché» dans le traité de Lisbonne qui parle ! Oublions car voici jeudi. C’est la fin du tome 1 de l’affaire Clearstream et, presque aussitôt le début du tome 2. Un, la relaxe de Villepin. Sarkozy furieux annonce qu’il pousse la bonté jusqu'à ne pas faire ce qu’il n’aurait pas le droit de faire de toute façon : faire appel. Dès le lendemain le parquet le fait à sa place. Deux décisions de justice deux râteaux pour le président. Pendant ces quelques jours si emblématiques, que pèse la parole surabondante du chef de l’état ? Rien. Tout le monde s’en moque. Un coup chasse l’autre. Ne flotte à la surface des souvenirs qu’une impression générale d’agitation. Il faut placer ce constat dans l’ensemble qui l’entoure. La crise s’étend. Le système politique qui repose sur le président est bloqué. Ce que dit le premier responsable du pays est considéré comme n’ayant pas de valeur. Donc pas d’importance. Personne ne se souvient de ce qu’il a dit. Et personne ne croit ce qu’il promet au hasard de son humeur et des circonstances. Tel est le contexte. Et il va encore se dégrader pour l’autorité du pouvoir. Dans quelques semaines, le camp présidentiel va subir une lourde défaite, si l’on en croit  ce qui est annoncé. La magie du verbe ne fonctionnera plus puisqu’elle est usée jusqu'à la corde. Il ne sera donc pas possible de recommencer le coup des européennes. La droite et Sarkozy avaient alors fait passer l’arrivée en tête de leurs listes comme une victoire d’autant plus grande que le PS avait subi une terrible défaite. Pourtant l'UMP avait perdu sept millions de voix depuis la présidentielle. Mais cette fois ci ? Quoi ? D’autant que le PS considère qu’il a déjà gagné les vingt deux régions. Supposons que ce soit le cas, quand bien même les Verts ou nous, le Front de Gauche, pouvons cependant espérer prendre parfois l’avantage. Alors ? Qui peut croire que la droite va rester collée unie ? Surtout maintenant qu’elle dispose d’un martyr d’aussi grande classe que monsieur de Villepin. Il est donc à prévoir que la situation politique soit très instable d’ici seulement quelques semaines. Très. Car, de ce fait même, le sieur président va en rajouter. Et avec les retraites au menu, sa méthode du "rentre dedans" va faire du bruit ! Et des secousses!


533 commentaires à “L’Afghanistan à Sciences Po!”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Darthé-Payan dit :

    @ Hold up

    Je reposte mon commentaire et relis le bien.

    J'ai mis en gras ce qui me semble essentiel. Tu en as fais une lecture fausse.

    Oui il faut regarder le colonialisme avec l’oeil de l’historien et avec un recul certain. La colonisation faite par Ferry sous la présidence Grèvy fut certes une aventure d’empire cherchant une expansion qui allait de paire avec le développement du capitalisme. Oui des peuples ont été asservis et exploités mais aussi ces peuples ont aussi eu une part d’émancipation et de reconnaissance. La troisième république naissante avait un vital besoin d’engendrer à la fois de la richesse et des capacités nouvelles d’exploitation des forces productives en les développant. C’était une forme de mondialisation économique par la conquête de territoire qui devenait des colonies. L’histoire, l’évolution du politique, la montée des tensions, la déliquescence des empires et des unions comme l’émancipation de plus en plus forte des peuples des colonies firent que la République devient par la force des choses et aussi quand même par la volonté de politique émancipatrice et humaniste, celle qui rendra dignité, indépendance ou pleine citoyenneté selon les lieux, les époques et les conflits.

    Oui pour ma part je trouve que Ferry a fait quand même du bon boulot !

  2. Hold-up dit :

    @ Darthé-Payan

    Je suis en train de lire LA PEUR de Gabriel Chevalier sur la 1° Guerre mondiale :
    Un chef d'œuvre absolu.

    http://www.lmda.net/din/tit_lmda.php?Id=14386
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel_Chevallier

    Et bien moi " Hold- up " militant PG et partisan de la République Sociale, je me battrais contre le retour d'une république capitaliste hiératique à visage raciste, colonialiste et militariste. Toujours.
    Je ne souhaite pas le retour de la III° république.
    Vive la Sociale, Vive la Commune ! Vive la liberté !

  3. Hold-up dit :

    Gabriel Chevalier : " La Peur "

    "L'écrivain visionnaire met dans la bouche d'un soldat une phrase qui résonne étrangement aujourd'hui :
    « Tu crois pas qu'on nous a bourré le crâne avec la "haine des races" ? "

    http://www.telerama.fr/livres/la-peur,35377.php
    http://www.amazon.fr/peur-Chevallier-Gabriel/dp/B0000DNK3Y

  4. jennifer dit :

    Darthé Payan devrait aller plus loin dans sa pensée pleine de supposés quand il dit : "Mais hélas qu’est ce qu’est devenu l’Algérie aujourd’ui ? "
    Regrette-t-il l'indépendance? C'est juste une question car je ne comprends pas ce "hélas" avec tout le reste du post qui en dit long...

  5. Darthé-Payan dit :

    @ Hold up

    La IIIème république c'est le colonialisme, la première guerre mondiale et le maudit traité de Versailles.

    MAIS C'EST AUSSI ce qui suit :

    La IIIème république c'est le droits des syndicats, c'est le droit de grève, c'est le code du travail, c'est l'école publique, laïque, gratuite et obligatoire pour les garçons et les filles, c'est le droit d'association, c'est la loi de 1905, c'est la journée de huit heures, c'est les premières caisses de secours et de retraite, c'est l'impôt direct et progressif sur le revenu, c'est l'émancipation des arts, c'est le Front populaire, c'est la scolarisation obligatoire dans les colonies, c'est la loi municpale, c'est le 14 juillet fête nationale, c'est la marseillaise comme hymne national, c'est les coopératives, c'est la loi sur le divorce, c'est les assurances soclales et familiales, c'est les congés payés, c'est des nationalisations c'est les délégués du personnel, les 40 heures, c'est les auberges de jeunesse, c'est tout le programme de santé et de bien être, c'est le développement des services publiques comme jamais, c'est aussi les premières lois pour les femmes.....

  6. jennifer dit :

    De toute façon Darthé Payan, à part m'accuser de faire des amalgames tu n'as pas répondu à la question précise de ce que veut dire exactement ton post du manifeste où quand il s'agit d'universalisme tu ne parles que de francophonie et des valeurs de la France à répandre.. Il y a un truc difficile à piger et surtout que tu appelles cela de l'internationalisme.

    Alors au lieu d'employer tes grands mots à mon égard: amalgame etc... essaie toi-même de clarifier ce que tu veux dire. On a bien lu ton chapelet sur le rôle émancipateur de la colonisation française. Développe tes idées jusqu'au bout. C'est intéressant et ça éclairera bien les dessous des grandes généralités laïques et Républicaines qui sont les tiennes.

  7. Mazan dit :

    Allez pour se faire plaisir. Pour la route.

    Voici un texte de Roger Scruton. C'est un philosophe conservateur anglais.

    Peut être le connaissez vous? Peut être ne le connaissez vous pas?

    Mais une personne ici sur ce blog le connaît par cœur au point d'en faire parfois des copier-collé. C'est un de ses maître à penser. Cette personne dont les propos s'inspirent de l'œuvre de Roger Scruton, c'est Descartes.

    Pour donner une petite idée, voici un extrait d'un texte de Scruton : « L'Islam Religion de paix? clichés sans les clichés réconfortante » parue dans le National Review Magazine de December 2002.

    Avant, pour tous les Darthé-Payan, qu'ils sachent s'ils veulent savoir où ils mettent les pieds, que ce Monsieur Sruton à écrit à propos de Robespierre : «  Robespierre a utilisé la philosophie de Rousseau pour justifier la plus grande attaque contre le peuple que le monde moderne avait été témoin »

    Extrait de Scruton sur l'Islam : « UNE MENACE POUR LA PAIX

    C'est à la lumière de ces faits que nous devrions évaluer la demande de savoir si l'islam est une religion de paix. De longues périodes de paix ont bien existées dans les bastions de l'Islam, et il y a de bonnes raisons historiques de croire que les communautés musulmanes peuvent vivre en paix avec leurs voisins chrétiens, juifs, ou zoroastrienne. Mais ces périodes de paix sont des périodes de léthargie, de laxisme, et de déclin. Les Réveil musulman, quand ils se produisent, prennent une forme belligérantes. Leur message n'est pas, comme le message chrétien, de renoncement et de pardon, mais d'une exhortation et de triomphe. Aucune secte chrétienne ne représente le genre de menace pour le gouvernement comme les Frères musulmans en Egypte et en Syrie. Et même si nous désapprouvons les méthodes impitoyables utilisée pour supprimer la Fraternité, cette brutalité même est une indication du danger.
    (...) Merci à notre héritage chrétien, nous voyons l'action politique, non comme un moyen d'atteindre le royaume de dieu sur terre, mais comme un moyen de maintenir l'équilibre entre les gens qui partagent un territoire sans partager une religion, et dont les conflits peuvent être résolus par une loyauté nationale commune et une loi territoriale commune. Rien de tout cela n'est accepté par les islamistes. En leur offrant une maison, nous les libérons des chaînes dans lequel les tyrans du Moyen-Orient essayer de les lier. Mais nous ne les libèrons pas de la haine pathologique de notre monde de péché, ni de la volonté de faire le sacrifice ultime dans le jihad contre elle. Ainsi, en leur offrant une maison, nous leur offrons une "base", le sens littéral de al-Qaïda.
    C'est pourquoi nous devons regarder notre situation actuelle comme dangereuse. Nous n'avons pas affaire à des criminels ordinaires de la variété de l'IRA (...) Nous traitons avec des personnes sous l'emprise d'un zèle religieux, pour qui tout est permis qui conduit vers leur but, et dont le but est la destruction. Les armes que nous utilisons contre les criminels de droit commun sont donc inefficaces contre les islamistes. Afin de nous protéger contre eux, nous devons prendre des mesures préventives. Cela ne signifie pas que nous devrions «ghettoïsation» ou persécuter les communautés musulmanes. Mais nous devons être prêts à démanteler des cellules islamistes, et de les empêcher d'obtenir les armes et les connaissances qui leur permettraient de s'engager dans le tant attendu jihad. Et nous ne devons pas nous tromper. Ce djihad, c'est sérieux, et si nous ne sommes pas vigilants, il va vraiment se produire.»

  8. julie dit :

    @hold-up
    merci d'avoir repris mon appel, c'était tout à fait le sens.
    Maintenant, pour ton slogan US GO HOME de l'époque de la guerre au Vietnam, il est important de nous inclure, à savoir la France, la Grande Bretagne, l'Allemagne, Canada, Pays-Bas, Italie, Turquie, Australie. En tout 41 pays, je n'ai pas la liste complète, mais on doit pouvoir trouver ceux qui ont actuellement des troupes en Afghanistan.
    Ainsi des manifestations pour le retrait de troupes simultanées dans tous les pays pourvoyeur de troupes pourraient faire prendre conscience aux populations ce que l'on est en train de faire en leur nom et d'obliger les gouvernants de s'expliquer sur les finalités. Maintenant, ou même Karzai veut discuter avec l'Omar sur sa mobylette!
    La guerre semble a un point crucial, à nous de jouer notre rôle de sentinelle. Le commandement de L'ISAF annonce une offensive majeure dans les prochains jours autour de Helmand (Sud)

  9. Hold-up dit :

    @ Darthé-Payan : "Sur l’Algérie je suis plutôt du côté de Camus que de celui de Sartre."

    Même après le massacre à Sétif de 45000 civils Algériens par l'armée Française et les colons ?
    Laisse "béton" Darthé-Payan, ceux qui ont libéré leur pays du joug colonial n'avaient pas spécialement envie de faire la guerre, loin de là. Ce sont les Français de l'époque qui les y ont contraint.

    Après leur avoir en un premier temps promis leur indépendance suite à la libération de la France du joug nazi par les armées dites encore " coloniales " et par le sang versé pour "la Patrie", on le leur a refusé et la répression s'est abattue sur eux. Ils ont été contraint de prendre les armes. Qui aurait envie de prendre les armes par habitudes ou puissante pulsion - à part les américains aujourd'hui et bien d'autres hier - sinon le colonisateur lui-même ?
    On ne refait pas l'histoire. Camus avait sans doute humanistiquement raison, mais hélas il y a toujours un empêcheur qui refuse que l'Histoire soit " humaniste " et c'est toujours le puissant et le maître. Il ne reste aux esclaves que l'humour, la patience, l'intelligence et.......parfois ou bien souvent : les armes. Pas le choix.
    Le maître parfois ou bien souvent ne donne plus le choix.

  10. Hold-up dit :

    @ Julie

    Oui, tu as parfaitement raison. On devrait dire plutôt " Capital Go Home ! " Et si on les envoyait - les capitalistes - sur Mars ?

  11. Darthé-Payan dit :

    @ Jennifer

    Où en est l'Algérie aujourd'hui ?

    L'Algérie issue de l'indépendance qui promulga des lois émancipatrices et sociales dans le cadre d'une république au départ pratiquement laïque et bien aujourd'ui elle n'est plus l'ombre que d'elle même.

    Le peuple algérien a choisi son indépendance et le peuple français a confirmé dans un premier temps l'autonomie puis l'indépendance. Ce qui fut une bonne chose. Ensuite, il y a une vision et une politique socialistes puis évoluant vers une forme de socialisme récupérant sa souveraineté sur ses richesses du sous sol puis la phase de déveloopement ser stoppé par la bureaucratie, la corruption, les atteintes aux droits de l'homme, la montée de l'intégrisme, les tournants de 1988 et 1990-1991, la guerre civile larvée et depuis l'Algérie s'enfonce dans un système de recul tant sur le plan développement économique que sur le plan des libertés publiques et individuelles que des passions intégristes.

    La France de 2010, n'est en rien responsable de l'évolution notamment depuis le début de 1990. Les Algériens savent fort bien s'auto détruire et détruire les bels édifices de leur révolution d'indépendance.

    La France a fait la guerre à son propre peuple et ce peuple d'Algérie a engagé la lutte et la république française n'a pu que se résoudre à mettre fin à cette guerre d'un autre âge.

    Mais la France aux Antilles, à la Réunion, en Afrique "noire" a permis l'émancipation et l'indépendance sans heurt pour ces colonies africaines subsahariennes et la départementalisation des colonies des antilles, de guyane et de la réunion. 1946 pour la départementalisation et les années 50 (avec Mitterrand comme ministre de l'outre mer) (indépendance de 1955 pour le Maroc à 1960 pour la plus part des pays au sud du Sahara. L'union française n'y survivra pas mais la république se reconsidèrera et reprendra sa dignité.

    Pour finir sur l'Algérie je suis plutôt Camus que Sartre. et toi ?

    Sur ce bonne nuit et à vendredi.

  12. Reykj-on-Thames dit :

    Ainsi donc, ce lundi, au lieu-dit Sciences Po une partie des colons français ont disserté sur l’avenir des Afghanes et Afghans dont une partie réclament depuis longtemps le départ des troupes étrangères de leur pays et le droit de régler leurs problèmes entre eux !

    Et quelles actions pourraient bien mener les armées d’occupation quand leurs pays respectifs n’ont plus les moyens de leur politique d’ingérence étrangère ? Le gouvernement britannique qui a été l’un des pays les plus engagés dans ce conflit afghan ces dernières années est contraint de réduire son budget défense et selon Le Monde du 03/02, n’exclurait pas (hélas !) une coopération militaire avec la France et d’autres pays de l’UE tout en affirmant que “Washington reste le premier allié militaire du Royaume-Uni” !

    Je pensais pourtant que désormais ces questions étaient avant tout un sujet pour la Haute Représentante aux affaires étrangères de l’UE (avec son staff de 5000 employés) ainsi que le président du Conseil européen et le pays de la présidence tournante de l’UE.

    Personnellement, je n’approuve pas du tout ce qui a été envisagé lors de la dernière conférence de Londres à savoir l’aide financière considérable à un gouvernement afghan corrompu, et à des Taliban qui le rejoindraient.

    @ 5 Carlo
    Humour d’un goût douteux ou pas très catholique quand on pense aux conditions de vie des Afghanes qui se battent contre certaines moeurs et coutumes de leur pays.

    A propos d'un précédent post sur vos doutes concernant le danger que représentent les moeurs et rites importés, pour les femmes en France, (et sous réserve bien entendu que l’info soit vraie) :
    http://lci.tf1.fr/france/societe/2010-02/il-contraint-sa-femme-a-porter-le-voile-il-ne-sera-pas-francais-5668530.html

    Une semaine sans fin
    “Ne flotte à la surface des souvenirs qu’une impression générale d’agitation.”

    Je trouve que cela s’applique bien davantage à la gauche !

    Lors de l’audition de Mme Ashton, un député a voulu être blessant en la qualifiant d’Edith Piaf de l’Europe avec "Non je ne regrette rien"…mais nous avons constaté cette semaine qu'avec Martine la bourreuse d’urnes, c’est tout simplement la Vie en Rose !

    En ce début de semaine, j’ai retenu les propos vraiment hilarants de Martine la bourreuse d’urnes, (approuvés bien sûr par Benoit le Jeannot Sarko de la gauche) :"La politique, c'est d'abord défendre des valeurs et une morale", et les propos ce soir du socialo Fabius qui renchérit que “le socialisme, c’est d’abord une morale”
    http://lci.tf1.fr/filnews/politique/fabius-le-socialisme-c-est-d-abord-une-morale-5671388.html

  13. Hold-up dit :

    "La IIIème république c’est le droits des syndicats, c’est le droit de grève, c’est le code du travail, c’est l’école publique, laïque, gratuite et obligatoire pour les garçons et les filles, c’est le droit d’association, c’est la loi de 1905, c’est la journée de huit heures, c’est les premières caisses de secours et de retraite, c’est l’impôt direct et progressif sur le revenu, c’est l’émancipation des arts, c’est le Front populaire, c’est la scolarisation obligatoire dans les colonies, c’est la loi municpale, c’est le 14 juillet fête nationale, c’est la marseillaise comme hymne national, c’est les coopératives, c’est la loi sur le divorce, c’est les assurances soclales et familiales, c’est les congés payés, c’est des nationalisations c’est les délégués du personnel, les 40 heures, c’est les auberges de jeunesse, c’est tout le programme de santé et de bien être, c’est le développement des services publiques comme jamais, c’est aussi les premières lois pour les femmes….."

    Après la boucherie de 14, c'était le moins que l'on puisse faire. De toute façon je ne crois pas à la bonté des dirigeants. Il ne sont "bons" que parce que le Peuple est dans la rue et que le Peuple se bat pour sa dignité.
    Tout ce que tu dis dans ta liste, c'est le peuple qui la conquis de haute lutte. Il n'a pas à demander "Merci", il prend et se donnent les représentants les mieux à même de servir ses intérêts.

    On pleurniche souvent sur Simone Veil qui a eut " la bonté " de faire une loi sur l'avortement...Mais si les femmes par millions n'étaient pas descendus dans la rue pour faire graver cette loi dans le marbre, Madame Veil n'aurait rien fait ! Il n'y aurait pas eu de loi ! Debout le Peuple !

  14. Mazan dit :

    Allez pour se faire plaisir. Pour la route.

    Voici un texte de Roger Scruton. C’est un philosophe conservateur anglais.

    Peut être le connaissez vous? Peut être ne le connaissez vous pas?

    Mais une personne ici sur ce blog le connaît par cœur au point d’en faire parfois des copier-collé. C’est un de ses maître à penser. Cette personne dont les propos s’inspirent de l’œuvre de Roger Scruton, c’est Descartes.

    Pour donner une petite idée, voici un extrait d’un texte de Scruton : « L’Islam Religion de paix? clichés sans les clichés réconfortante » parue dans le National Review Magazine de December 2002.

    Avant, pour tous les Darthé-Payan, qu’ils sachent s’ils veulent savoir où ils mettent les pieds, que ce Monsieur Sruton à écrit à propos de Robespierre : « Robespierre a utilisé la philosophie de Rousseau pour justifier la plus grande attaque contre le peuple que le monde moderne avait été témoin »

    Extrait de Scruton sur l’Islam : « UNE MENACE POUR LA PAIX

    C’est à la lumière de ces faits que nous devrions évaluer la demande de savoir si l’islam est une religion de paix. De longues périodes de paix ont bien existées dans les bastions de l’Islam, et il y a de bonnes raisons historiques de croire que les communautés musulmanes peuvent vivre en paix avec leurs voisins chrétiens, juifs, ou zoroastrienne. Mais ces périodes de paix sont des périodes de léthargie, de laxisme, et de déclin. Les Réveil musulman, quand ils se produisent, prennent une forme belligérantes. Leur message n’est pas, comme le message chrétien, de renoncement et de pardon, mais d’une exhortation et de triomphe. Aucune secte chrétienne ne représente le genre de menace pour le gouvernement comme les Frères musulmans en Egypte et en Syrie. Et même si nous désapprouvons les méthodes impitoyables utilisée pour supprimer la Fraternité, cette brutalité même est une indication du danger.
    (…) Merci à notre héritage chrétien, nous voyons l’action politique, non comme un moyen d’atteindre le royaume de dieu sur terre, mais comme un moyen de maintenir l’équilibre entre les gens qui partagent un territoire sans partager une religion, et dont les conflits peuvent être résolus par une loyauté nationale commune et une loi territoriale commune. Rien de tout cela n’est accepté par les islamistes. En leur offrant une maison, nous les libérons des chaînes dans lequel les tyrans du Moyen-Orient essayer de les lier. Mais nous ne les libèrons pas de la haine pathologique de notre monde de péché, ni de la volonté de faire le sacrifice ultime dans le jihad contre elle. Ainsi, en leur offrant une maison, nous leur offrons une « base », le sens littéral de al-Qaïda.
    C’est pourquoi nous devons regarder notre situation actuelle comme dangereuse. Nous n’avons pas affaire à des criminels ordinaires de la variété de l’IRA (…) Nous traitons avec des personnes sous l’emprise d’un zèle religieux, pour qui tout est permis qui conduit vers leur but, et dont le but est la destruction. Les armes que nous utilisons contre les criminels de droit commun sont donc inefficaces contre les islamistes. Afin de nous protéger contre eux, nous devons prendre des mesures préventives. Cela ne signifie pas que nous devrions «ghettoïsation» ou persécuter les communautés musulmanes. Mais nous devons être prêts à démanteler des cellules islamistes, et de les empêcher d’obtenir les armes et les connaissances qui leur permettraient de s’engager dans le tant attendu jihad. Et nous ne devons pas nous tromper. Ce djihad, c’est sérieux, et si nous ne sommes pas vigilants, il va vraiment se produire.»

  15. ermler dit :

    @ descartes (201)

    "Avec lola, je crie « vive la la gauche ! » (« la vraie ! », comme précise Pulchérie D)."

    Amen! La prière étant terminée, vous pouvez vous asseoir, l’audience est ouverte…

    Et si je criais :" Vive le république ! vive la France", tu ferais la prière avec moi ? ;-)

    Finalement, pour toi, « être de gauche » est une valeur en soit. Mais qu’est-ce qu’elle contient exactement ?

    Non" être de gauche" correspond, pour moi, à un ensemble de valeurs bien déterminées. Dans un vieux post, je t'en avais fait un inventaire. Si je le retrouve, je te le reposterai.

    Tu as toi même dit qu’occasionnellement des valeurs « de gauche » pouvaient être portées par des hommes « de droite » (comme Dupont-Aignan). Et que des hommes « de gauche » (comme DSK) pouvaient au contraire porter des valeurs « de droite ». Alors ?

    Alors ?... Et bien si Dupont ou Durand, "occasionnellement", portent des valeurs de gauche, alors bienvenu à Dupont ou Durand... pour l'occasion Et à Dupont ou Durand de s'arranger avec leur propre contradiction : Homme de droite/ valeurs de gauche. C'est leur problème, pas le mien !

    C’est que ta vision de la gauche ne laisse aucune place à l’universalisme des Lumières. Pourquoi défendre « les minorités » plutôt que « les majorités » ?

    En voilà une objection pertinente !
    1. Quand je défends le progrès social, la réduction des inégalités, tu n'a pas l'impression que je défend une MAJORITE ? A moins que tu penses que les privilégiés soient "majoritaires " ?
    2. Rassure-toi. je ne défends pas Toutes les minorités. Par exemple :
    - Je ne défends pas la "minorité" des terroristes d'Al Qaïda.
    - Je ne défend par la "minorité" des patrons du CAC 40 et, d'une manière générale, toutes les minorités qui accaparent les richesses et le pouvoir à leur seul profit.

    Pourquoi devrions nous être plus solidaires des « peuples opprimés » que des autres ?

    Peut-être parce que les peuples opprimés ont plus besoin de solidarité que les autres.
    Tant qu'à faire tu pourrais rajouter " pourquoi devrions nous être plus solidaires des opprimés que des
    oppresseurs"? Ce serait une sacrée bonne question, non ?


    Pourquoi défendre les « intérêts des citoyens modestes » et non ceux des « citoyens immodestes » ?

    Tu parles de toi, la ?... Mais voyons, Descartes, tu n'as pas besoin d'être "défendu" ! Ton orgueil d'homme "qui sait tout" te protège assez !

    Que veut dire cette « acceptation des diversités culturelles », qui ouvre la porte à un relativisme particulièrement nocif (après tout, la burqua, la lapidation des adultères, l’excision et l’infibulation peuvent être considérées des « diversités culturelles »)

    Assimiler Burqa et lapidation est le signe d'un amalgame grossier indigne d'un esprit aussi élevé que le tien.

    Je suis convaincu qu’aujourd’hui les étiquettes « gauche » et « droite » ont perdu leur sens. Je ne suis pas contre le projet de leur en redonner un… mais si c’est ce sens là qu’on veut, alors ce sera sans moi.

    C'est déjà bien que tu ne sois pas "contre ce projet ". Quand à le faire "sans toi", ça fait longtemps que je m'y suis résigné.

    Maintenant il ne te reste qu’une étape à faire: réaliser qu’on ne peut parler de questions de sécurité ou d’immigration aussi longtemps qu’on affirme dogmatiquement que tous les criminels sont des victimes du capitalisme et que tous les immigrants sont honnêtes et travailleurs. Mais tu progresses, mon frère, tu progresses

    Mais qui a dit ça ? Moi ? Quand ?
    En réalité personne ne dit ça !...Il n'y a que toi, et les démagogues "sécuritaires" qui prêtent aux autres de tels propos. Qui véhiculent une caricature aussi grossière.
    Toi, tu ne progresses, mon frère, tu ne progresses pas.

  16. Quand vous parles, au sujet de l'Afghanistan, de l'Empire du bien, je pense que vous évoquiez plutôt l'Empire des biens.

  17. Darthé-Payan dit :

    @Jennifer

    Je te reposte la partie 7 de notre manifeste jacobin. En gras tu y trouveras ma réponse à ta question.

    7// UNE REPUBLIQUE UNIVERSELLE

    La France doit rayonner sur le monde. Il faut pour cela promouvoir la langue et la culture Françaises à l’étranger, soutenir la francophonie, et encourager la recherche. Pour avoir accès à cette universalité, la France ne doit ni être diluée dans la mondialisation capitaliste de la concurrence libre et non faussée et du libre échange, ni être repliée sur elle-même. Elle est à la fois patriote et internationaliste. Elle favorisera l’émancipation des peuples et le développement partagé et protecteur mutuellement et solidairement décidé, la paix et l’arbitrage et, déploira partout l’universalité de son discours, de ses valeurs, de ses lumières publiques.

    @ Hold up

    Sauf que beaucoup de ces belles choses ont été faites avant la première guerre mondiale. Notamment la loi sur les syndicats, sur le divorce, sur l'école publique, sur le code du travail. Beaucoup dates de Ferry et Grévy. Et la loi sur les associations, sur la laïcité, sur le droit de grève cela date aussi de l'avant 1914 §

    Je raisonne en historien qui place les faits à leur bonne époque. Ensuite il y a l'interprétation politique chacun en fait ce qu'il veut. La troisième république a plus apporté aux travailleurs et aux citoyens que la cinquième. La quatrième république qui a fait deux guerres coloniales a aussi beaucoup apporté aux travailleurs et aux citoyens. Le nier c'est carrément estropier l'histoire et au bout du raisonnement dénaturer les choses, extrapoler, amalgamer.

    Oui la troisième république a été émancipatrice pour le citoyen et le travailleur; LIRE JAURES, PIVERT, BLUM, HALEVY et d'autres.

    Cette fois ci je vais me coucher. La suite vendredi.

  18. lola dit :

    @Descartes

    Tu t'imagines peut-être avoir volé les qualifications de "lâche, menteur et pitre de DROITE", après avoir posts après posts étalé sophismes, mépris, injures et j'en passe.

    Personne ici ne t'as jamais demandé d'approuver Bensaïd, tu racontes n'importe quoi et vainement tu cherches une échappatoire pour te dédouaner de singeries du genre "qui ne dit mot consent".

  19. ermler dit :

    @ Pierre L (234)

    Oui, mais soyons justes. Le chapelier a quand même été guillotiné par les jacobins !

  20. ermler dit :

    @ descartes (239)

    En fait, au fur et à mesure que je discute avec ermler, je me trouve de plus en plus d’accord avec lui sur beaucoup de choses....

    C'est bizarre. Moi, au fur et à mesure que je discutes avec toi, je mesure un peu plus ce qui nous sépare :
    Un abîme ! ;-)

  21. BA dit :

    Mercredi 3 février 2010 :

    La Grèce espère un soutien de l’UE face aux attaques spéculatives.

    Le ministre grec des Finances George Papaconstantinou a déclaré mercredi que son pays espérait le soutien des autres membres de l’UE dans la crise actuelle des déficits publics de la Grèce, pour se défendre contre les attaques spéculatives des marchés internationaux.

    « Nous attendons et demandons à nos partenaires européens de soutenir la Grèce dans les jours à venir », a déclaré M. Papaconstantinou à la chaîne de télévision grecque Mega.

    « Ils doivent soutenir les efforts de la Grèce, et dire aux marchés internationaux qu’il n’y a pas de maillon faible que les attaques spéculatives pourraient casser dans la zone euro, dont la Grèce fait partie, que nous nous trouvons tous dans le même bateau, et que nous devons travailler ensemble », a-t-il poursuivi.

    Ce genre d’encouragement serait très utile pour la Grèce « puisqu’il n’y a pas d’autres options au sein du système européen concernant d’autres formes de soutien », a-t-il ajouté.

    http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=2bb18050402e757e0f01c794d06c8fb7

    Cet appel à l’aide du ministre grec des Finances est pathétique.

    Quelle que soit notre opinion à l’égard de la Grèce, à l’égard du gouvernement actuel de la Grèce, à l’égard de la classe politique grecque qui a exercé le pouvoir depuis 20 ans, nous lisons l’appel au secours du ministre grec des Finances, et nous voyons le côté pathétique de cet appel :

    - la BCE n’a pas le droit d’aider la Grèce (ça lui est interdit par l'article 123 du traité de Lisbonne) ;

    - les autres membres de l’Union Européenne sont eux-mêmes dans une situation économique catastrophique ;

    - les autres membres de l’UE ne peuvent pas aider la Grèce car ils en sont eux-mêmes incapables.

    Tragédie grecque.

    Le Destin est tout tracé, et les Grecs savent ce qui va leur arriver.

    Tragédie grecque.

  22. abenmerdealors dit :

    J'adore :

    "La France (...) a donné l'indépendance"

    "la quatrième république (...) qui donnent (sic) l’indépendance à « l’Afrique noire»" (merci bwana)

    "donné l’indépendance de l’indochine"

    "c’est de Gaulle et la cinquième république qui a donné (...) l’indépendance à ses départements d’Algérie"

    Détail : combien de morts a coûté cette fantastique générosité ? Des centaines de milliers. C'est le prix à payer de tous ces "dons"... Merci encore.

  23. lola dit :

    Camus a tout de même raconté l'histoire d'un français qui après avoir tué un arabe déclare: c'est pas ma faute c'est le soleil...

    C'est un peu cette france qui aujourd'hui refuse d'assumer la laideur de son crime en algérie.

  24. abenmerdealors dit :

    Quant à Jules Ferry, cette idole, paraît-il :

    C'est un des bourreaux de la Commune de Paris. Il fuit la ville dés le premier jour et pousse au crime. Extrait d'une de ses lettres pendant la semaine sanglante

    :"Une barricade se dresse entre les deux annexes, pétillant l'une et l'autre comme deux fagots d'épine ; nos soldats la tiennent tandis qu'en face, au pont Louis Philippe, le hideux drapeau rouge déploie son haillon sanglant, sur une barricade qui tire encore sur nous." ("nos soldats" : c'est-à-dire les Versaillais...)

    En remerciement de ses bons et loyaux services Thiers lui filera son fromage : ambassadeur à Athènes...

    Quant à l'école, attention, il s'agit d'instruire intelligemment, craignons, horreur, "ces écoles ouvertes aux fils d'ouvriers et de paysans, où l'on enseignera des principes totalement opposés, inspirés peut-être d'un idéal socialiste ou communiste emprunté à des temps plus récents, par exemple à cette époque violente et sinistre comprise entre le 18 mars et le 24 mai 1871". (discours au Conseil Général des Vosges, 1879)

    Et écoutons-le pérorer à l'AN en 1885, au sujet des colonies :

    "les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures"

    "il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures."

    Oyez ces accents bushistes :

    "L'honneur de la France exige que l'on ne se laisse pas jouer plus longtemps par un petit peuple barbare ; autrement, c'est la civilisation tout entière qui est compromise dans l'Extrême?Orient. [...]
    Notre politique coloniale [...] systématique (...] repose tout à la fois sur des principes économiques et sur des intérêts, sur des conceptions humanitaires de l'ordre le plus élevé, et sur des considérations politiques..
    ." (c'était à propos de Madagascar, la politique en question durera encore 15 ans et fera des dizaines de milliers de morts, au moment où notre héros parle on en est à 20 000...)

  25. Louise dit :

    "[...] Les Oranges est une association loi 1901, créée en janvier 2004. Les membres fondateurs des Oranges ont des parcours divers mais un dénominateur commun : L'intérêt d'écrire quelques pages de l'histoire de l'immigration oubliée par l'histoire officielle. Cette histoire devrait aussi s'écrire par la mémoire des acteurs eux-mêmes[...]".

    Présentation:
    http://www.lesoranges.com/image4.htm

    TEXTES:
    http://www.lesoranges.com/image1.htm

  26. Annie dit :

    @Descartes post 239 : je ne comprends pas très bien pourquoi tu utilises l'expression "tigre de papier" à propos de la colonisation ; j'ai juste voulu dire que l'aspect universaliste qu'avaient les forces progressistes qui se revandiquent des Lumières et qui a été abandonné provient bien de ce tu suggères après : la mauvaise conscience.
    Mais le backlash est en fait général : l'esprit des Lumières a été totalement dévoyé, la technique a peut être avancé, mais pas la rationnalité.

  27. jennifer dit :

    @ Darthé Payan
    Je reprends tes termes sur l'Algérie:

    "Où en est l’Algérie aujourd’hui ?

    L’Algérie issue de l’indépendance qui promulga des lois émancipatrices et sociales dans le cadre d’une république au départ pratiquement laïque et bien aujourd’ui elle n’est plus l’ombre que d’elle même.

    Le peuple algérien a choisi son indépendance et le peuple français a confirmé dans un premier temps l’autonomie puis l’indépendance. "

    Le peuple algérien a fait plus que choisir son indépendance. Il s'est battu bec et ongles dans une guerre sanglante pour cette indépendance, pour se libérer de l'impérialisme français. Il faut dire le mot: impérialisme français. Il n'y a pas que les USA qui sont impérialistes. On a l'impression à te lire que tu fais l'impasse sur tout cela: la colonisation, l'oppression du peuple algérien (qu'on appelait "les musulmans" au fait), et cette guerre terrible pour arracher leur libération du joug français. On a l'impression que la France aurait "octroyé" généreusement cette indépendance dans un geste de magnanimité. Et que peut être (c'est les insinuations que je sens dans ton post), ils ont eu tort de demander cette indépendance car après ils se sont entretuer. C'est aussi ce qu'on dit de l'Irak et de l'Afghanistan: si les forces impérialistes partent, les peuples vont s'entretuer...

    Ce que tu dis sur l'Algérie oui, ok ça décrit bien l'évolution mais je ne comprends pas les raisons de cette évolution. Tu n'en donnes que la description pas l'explication.

    tu écris ce qui va dans le sens que j'ai dit "La France de 2010, n’est en rien responsable de l’évolution notamment depuis le début de 1990. Les Algériens savent fort bien s’auto détruire et détruire les bels édifices de leur révolution d’indépendance." Ce qui tendrait à dire: que les algériens sans les français ne peuvent que s'autodétruire; C'est cela que tu sous-entends? Je voudrais que tu ailles au bout de ta pensée car c'est ce que je ressens de ton texte.

    "La France a fait la guerre à son propre peuple et ce peuple d’Algérie a engagé la lutte et la république française n’a pu que se résoudre à mettre fin à cette guerre d’un autre âge. " Là j'avoue ne pas comprendre. La France a fait la guerre à son propre peuple: tu veux dire que les algériens étaient le peuple français? N'est-on pas d'accord que les algériens sont algériens et qu'ils ont été colonisés? Il faut que tu précises. Merci de le faire car cette phrase m'intrigue. "Guerre d'un autre âge": tu veux dire quoi? Que la lutte pour l'indépendance de l'Algérie était d'un autre âge? A savoir la colonisation était d'un autre âge? Mais c'est donc de la faute de la France qui maintenait sa colonisation sur l'Algérie. C'était à elle de se barrer, comme le fait que les Antilles soient aussi des colonies c'est d'un autre âge. Je suis bien d'accord. La souveraineté c'est essentiel mais dans l'état de pauvreté où sont ces colonies elles ne souhaitent pas l'indépendance car ce serait la misère. Cela n'empêche pas que ce soit des colonies quand même.

    "Pour finir sur l’Algérie je suis plutôt Camus que Sartre. et toi ?" Désolée je ne connais pas leurs positions sur l'Algérie sauf vaguement.

    Merci de ne pas m'avoir insultée pour une fois! Un vrai débat ça vaut la peine, non?
    Sur ce bonne nuit et à vendredi.

  28. Demetrio dit :

    @ Madame LOLA

    madame j'ai consulté ce matin le LITTRE avec l'espoir de trouver les
    MOTS : INSEPARATION et INVISIBILLISER que vous avez utilisés hier d

  29. Demetrio dit :

    @ Madame LOLA

    suite
    dans une réponse à Descartes. Je n'ai pas trouvé ces MOTS. Je vous invite
    donc à lire mon post 205 que je vous dédie.
    Si vous voulez m'insulter faites le en français simple et intelligible
    de manière que je n'aie pas à me casser la tête pour comprendre votre NOV-LANGUE

    PS : pardon j'ai écrit INVISIBILISER avec 2 L, vous en utilisez qu'une
    bien à vous
    demetrio

  30. carlo dit :

    @ Reykj-on-Thames (261)

    @ 5 Carlo
    Humour d’un goût douteux ou pas très catholique

    @ Chef cuisinier Mélenchon
    Ne pensez-vous pas que les pipols de la popol sont vraiment pas cathol. ?

    Il est vrai qu'en matière d'humour, de bon goût et de rigueur intellectuelle ("ces divers voiles sont un des aspects du comportement du colonisateur"), et même de simple bon sens ("que des femmes mariées (ou célibataires) aiment faire le ménage relève de leur choix, d’un goût pour les tâches ménagères pas d’une tradition"), vous êtes particulièrement bien placée pour faire la leçon aux autres...

  31. dorant dit :

    Sondage TNS-Le Monde, régionales
    Ce sondage donne un net avantage aux listes de gauche, tout en indiquant que 55 % des sondés sont peu intéressés par ces élections et 22 % sont encore indécis.
    UMP : 30 %
    PS : 28 %
    E-Ecologie : 13 %
    FN : 8,5 %
    FdG : 6 %
    Modem : 4 %
    NPA : 3,5 %
    LO : 3 %
    Divers : 4 %
    A noter donc la hausse constante des intentions de vote en faveur du PS (écart grandissant avec Europe-Ecologie). Vote utile sans doute, le vote PS est utilisé par des électeurs pour sanctionner le gouvernement.
    Le vote Modem devient insignifiant, ce qui si cela se confirme dans les urnes, risque de signer la fin de cette "tentation" pour les socialistes...

  32. carlo dit :

    @ Darthé-Payan

    Je me permets de vous renouveler mes questions.

    « Les signes religieux ostentatoires, les signes ou atavismes mercantiles ou les accoutrements menant en danger la dignité humaine, notamment de la femme, ou l’ordre public ou la vie en société, doivent être interdit dans l’école publique, les services publics, l’espace public. »
    Pourriez-vous préciser ce que vous entendez par "atavismes mercantiles" et en quel sens vous utilisez l’expression "espace public" ?

    « L’égalité des droits, l’égalité des conditions, l’égale égalité des droits, l’égale égalité des conditions sont garantie par l’intervention de l’Etat et des services publics. »

    Pourriez-vous également préciser ce que vous entendez par "égale égalité" ?

  33. Demetrio dit :

    Bon nombre de personnes, retraités, précaires, chômeurs, ne peuvent plus se soigner,
    avoir un logement décent (10 millions de mal logés), et ce PROGLIO a un salaire astronomique
    de la part d'EDF et en plus une retraite encore plus astronomique de la part de VEOLIA.
    Ils pillent le peuple pour engraisser une minorité, une caste. Une telle ignominie ne doit plus durer !

  34. lola dit :

    @demetrio
    interdire les néologismes et fliquer l'orthographe.
    Bref, jouer la police de la langue sous l'abris fétichisé des dictionnaires, c'est encore de droite.
    Décidement, dans ton entourage, les dévives droitières sont multiples.

    Pour les insultes, je laisse ça à tes amis et à toi même, bien meilleurs que moi.

  35. Thibault dit :

    Amusant le débat d'hier sur LCP.

    Jégo est vraiment une petite frappe sans envergure. Ca ne trompe personne d'ailleurs. Il fait rire les connaisseurs de la chose publique, et exaspère d'avantage encore les résignés.

    C'est amusant qu'ils soient tous sur le même créno avec vous M. Mélenchon. Ils disent des énormités comme si elles étaient vérités révélées, ce qui vous fait réagir bien évidemment, et là ils s'empressent de crier à l'aggression, à l'attaque personnelle ! Et vous somme de garder votre calme.

    Affligeant.

  36. lola dit :

    Du foulard islamique, Jean-Luc Mélenchon dit :"On ne peut pas se dire féministe en affichant un signe de soumission patriarcale."

    Même argument que pour le niqab, faut-il conclure que Jean-Luc Mélenchon verrait d'un bon oeil l'interdiction unilatérale du foulard isalmique?

  37. toto dit :

    Vente aux enchères record pour Giacometti.

    74,2 millions d'euros. Ca interroge qui?

    http://www.lemonde.fr/image/2010/02/03/575x385_1431330_0_4a33_ill-1300792-d58a-giaco.jpg

  38. carlo dit :

    @ Lola

    Jean-Luc Mélenchon a tout à fait raison, me semble-t-il, de juger "racoleuse" la décision du NPA de présenter une femme voilée sur ses listes. Mais cela ne valide en rien ses propres analyses -bien peu satisfaisantes- sur la burqa.

    De plus, dans son interview, Jean-Luc Mélenchon récidive en affirmant inopportunément qu'"en ce moment, on a le sentiment que les gens vont au-devant des stigmatisations".
    En conseillant implicitement à toutes les personnes susceptibles d'être stigmatisées (handicapés, homosexuels, étrangers...) de dissimuler leurs stigmates, il cautionne, sans s'en apercevoir, toutes les formes de stigmatisation et transforme de surcroît les victimes en coupables. Beau travail.
    Il s'agit au demeurant d'un conseil très surprenant de la part de quelqu'un qui considère que le fait de se dissimuler prive les personnes concernées "d’existence sociale et porte atteinte à leur intégrité physique et morale ce qui met en cause la dignité de la personne humaine".

    Je crois que Jean-Luc Mélenchon aurait vraiment intérêt à abandonner le sujet de la burqa qui ne lui réussit décidément pas du tout.

  39. 4 Août dit :

    Un des aspects comiques de cette histoire, c'est que ceux qui, hier, vous auraient sauté à la gauche pour cause d'amalgame cités=musulmans, sont aujourd'hui obligés de soutenir l'amalgame cités=voile...

  40. carlo dit :

    @ Lola

    "Du foulard islamique, Jean-Luc Mélenchon dit : »On ne peut pas se dire féministe en affichant un signe de soumission patriarcale. »

    Même argument que pour le niqab, faut-il conclure que Jean-Luc Mélenchon verrait d’un bon oeil l’interdiction unilatérale du foulard isalmique?"

    On peut le craindre. Pour les mêmes raisons, il faudrait d'ailleurs prévoir une amende (de 750 euros, par exemple) à l'encontre de toutes les femmes soumises qui assurent l'essentiel des tâches ménagères à l'intérieur de leur couple.

    Sur la question de la burqa, Jean-Luc Mélenchon est particulièrement mal inspiré. Qu'il cesse au plus vite d'aborder ce sujet qui ne lui réussit pas du tout.

  41. carlo dit :

    @ 4 août

    "Un des aspects comiques de cette histoire, c’est que ceux qui, hier, vous auraient sauté à la gauche pour cause d’amalgame cités=musulmans, sont aujourd’hui obligés de soutenir l’amalgame cités=voile…"

    Tout à fait d'accord. Mais ceci ne valide en rien les analyses erronées de Jean-Luc Mélenchon sur la burqa. Sur cette question, le NPA et le FdG font de la surenchère et vont finir par se déconsidérer totalement. A la veille d'une échéance électorale importante, de surcroît...

  42. Demetrio dit :

    @ Madame LOLA

    que vous fassiez des néologismes, passe encore !
    sinon qu'on peut s'interroger sur la pertinence de vos néologismes !
    Mais le problèmen chère Madame, c'est que vous faites allégrement des
    néologisme dans votre "pensée", dans votre" culture"" dans" votre culture politique " etc.
    Ceci me dérange, surtout si vous êtes une militante du PG, car vous jetez la confusion
    dans les esprits, et semer la confusion c'est pire qu'un flic de langue !
    Mais bon c'est la dernière fois que je m'adresse à vous, les leçons que vous donne Descartes
    devaient à elles seules suffire
    bonne journée madame LOLA

    demetrio

  43. langue-rouge dit :

    @carlo post 295
    Le NPA fait de la surenchère ? Il faut arrêter. Il y a surtout un acharnement médiatique et politique sur le NPA alors qu'à aucun moment le NPA n'a voulut en faire un affichage national. On en oublierait presque qu'il y a des centaines d'autres candidats, dont des candidats habitant des quartiers populaires, femmes ou hommes et UNE femme voilée candidate dans le Vaucluse sur la base non pas d'une stratégie nationale du NPA de différenciation comme le dit avec hypocrisie et malhonèteté Mélenchon mais sur la base d'un processus démocratique de désignation des candidats. Le NPA n'est pas le PG. C'est un vrai parti démocratique avec des comités qui ne se laissent pas dicter leur conduite par la direction nationale.

    Le communiqué publié après l'article mensonger dans le Figaro est bien plus révélateur de la position du NPA. Certains toujours prêts à critiquer la presse bourgeoise et en particulier celle de droite ont la facheuse tendance à la prendre au mot par contre dès que celle ci se déchaine contre le NPA.

    "Le Figaro m'a fait tenir des propos caricaturés à propos de la candidature d'Ilham Moussaïd sur nos liste régionales PACA. Le choix du NPA du Vaucluse après un débat sérieux et complexe a été d'inclure sur ses listes féministes anticapitalistes et internationalistes une de ses membres qui estime devoir porter le voile en raison de ses convictions religieuses.

    Notre parti accueille des jeunes, chômeurs, précaires, salariés de tous horizons qui se reconnaissent dans ses idéaux. La foi est une question privée qui ne saurait faire obstacle à la participation à notre combat dès lors que les fondamentaux laïcs, féministes et anticapitalistes de notre parti sont sincèrement partagés.

    J'ai donc simplement dit au Figaro« Ilham est la preuve qu'on peut être au NPA et porter le voile ».

    Le NPA est un parti qui lutte contre toute forme d'oppression et d'exclusion. Un débat sur l'émancipation et la place de la religion- et toutes ses formes d'expression- existe au sein du NPA dans la perspective de son prochain congrès."

    Le 3 février 2010.

  44. dorant dit :

    "Madame LOLA" - (sic) Démétrio.

  45. carlo dit :

    @ Démetrio

    @ lola
    "vous jetez la confusion dans les esprits, et semer la confusion c’est pire qu’un flic de langue"

    C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, dans une République idéale, il faudrait des "flics" pour remettre de l'ordre dans les esprits...et aussi, bien entendu, dans les tenues vestimentaires...

  46. Pulchérie D dit :

    @ Jean ai marre (145)

    Que faire en Afghanistan ?
    Première partie :
    Al-Qaida, ennemi providentiel volant au secours du complexe militaro-américain US.

    L’article de Pascal Sacré paru dans le site canadien Mondialisation
    http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=17197
    apporte, selon moi, une nouvelle manière d’envisager la conduite de l’Occident en Afghanistan et au Pakistan.

    L’auteur rappelle que les E-U déclenchèrent l’opération secrète « Cyclone » en Afghanistan dès 1979, sous Carter. La CIA armèrent les moudjahidines afghans contre l’URSS, allant leur fournir des armes perfectionnées contre les hélicoptères soviétiques, Carter affirmant « que l’invasion soviétique de l’afghanistan était la plus grande menace pour la paix depuis la seconde guerre mondiale. En 1987, naissance d’Al-Qaida (« la Base »), qui commencera par porter des coups de boutoir à l’URSS.
    Le complexe militaro-industriel US est en manque d’ennemis après la seconde guerre mondiale. Mais l’URSS va promptement remplacer l’Axe nazi pour justifier le surarmement américain. La guerre de Corée viendra justifier le danger. Mais après l’écroulement de l’Union Soviétique, les ennemis s’effacent.Le complexe militaro-industriel, très importante partie de l’industrie lourde américaine, risque de s’affaiblir fortement, faute d’investissement. Il faut trouver des ennemis.
    C’est alors le déclenchement de la première guerre du Golfe. La vitesse avec laquelle Saddam est vaincu laisse croire qu’il n’y a plus de vrais ennemis.Mais on va en trouver !
    Laissons la parole à Pascal Sacré ; « 2001, c’est le sacre d’Al-Qaida…
    Sa montée en puissance est providentielle …c’est un « cadeau » littéralement tombé du ciel pour le complexe militaro-industriel en quête de justification à ses ambitions mégalomaniaques. »
    P.Sacré insiste sur les mises en garde de plusieurs présidents lucides :
    Dwight D. Einsehower dans son dernier discours, avait clairement exprimé ses craintes vis-à-vis des dangers du
    « complexe militaro-industriel … une nouveauté dans l’histoire américaine… nous devons nous prémunir contre l’influence illégitime que le complexe militaro-industriel tente d’acquérir, ouvertement ou de manière cachée ».J-F Kennedy avait tenu un même langage.
    Depuis 2001, un nouvel ennemi satanique s’est découvert : Al-Qaida.
    « C’est devenu depuis 2001, depuis Al-Qaïda, un sujet majeur, presque quotidien, relancé magistralement par les attentats de Madrid en 2004, de Londres en 2005, ainsi que par des opérations plus modestes (Robert Reid en décembre 2001 sur le vol 63 d’American Airlines Paris-Miami, Umar Farouk Abdul Mutallab en décembre 2009 sur le vol 253 de Northwest Airlines Amsterdam-Détroit), mais contribuant tout autant à entretenir la psychose et à enraciner la peur et la haine de l’Islam. »

    Mais en 2010, s’interroge Sacré, Al-Qaida est-il encore la Base ?
    En 2010, les partisans du jihad déclinant décrivent un jihad sans leadership, où Al-Qaïda n’est plus la Base, n’est plus l’organisation structurée qu’elle a pu être en 2001. Al-Qaida ne serait plus qu’une idéologie, l’al-qaïdisme, source inspirante. Selon Michael Hayden, directeur de la CIA, « le réseau d’Oussama ben Laden avait perdu la partie […] et qu’il se trouvait en position défensive à travers le monde (Reuters, 30 mai 2008). Il n’y a plus de leader, que des groupes disséminés.

    Selon Sageman, spécialiste du terrorisme, il y a une disparition lente du jihad sans leader, une sorte d’affaissement sur lui-même, à condition que les États-Unis le laissent s’éteindre sans provoquer un sursaut par une offensive contre-terroriste trop violente (Washington Post, «The Fading Jihadists», 28 février 2008).
    Ceux que Sacré nomme les « chouchoux du complexe militaro-industriel s’agitent pour redonner de la force à ce qui devient un mythe.
    Mais des travaux récents viennent renforcer la thèse du déclin d’Al-Qaida (Audrey Kurth Cronin, «How al-Qaida Ends, The Decline and Demise of Terrorist Groups», International Security, vol.31,n°1,2006).
    Le Dr. Sacré conclut :
    « La réalité est très différente de celle qui est présentée par les « démocraties occidentales », aidées pour y arriver par tous les médias, surtout télévisés, et où le terrorisme apparaît comme un ennemi insaisissable, incontrôlable et ne pouvant être combattu qu’en mettant le monde entier à feu et à sang »

    « Pour les personnes au pouvoir dans ces démocraties, appuyées par des experts complaisants et conformistes, aux compétences universitaires réelles, mais à la vision très sélective, ces terroristes coalisés seraient les coupables tout désignés responsables de toutes ces guerres meurtrières que l’Occident doit mener bien malgré lui, pour se défendre. »

    « Nous aurions intérêt à nous frotter les yeux, et nous rappeler les paroles de ces présidents Dwight D Eisenhower, Franklin D Roosevelt et John F. Kennedy, malgré leur collaboration au système, ont, sur la fin,. Ils ont tous essayé de nous mettre en garde. »

  47. Pulchérie D dit :

    @ Jean ai marre (145) (suite)

    Que faire en Afghanistan ?
    Seconde partie.

    Le complexe militaro-industriel, dénoncé par FD Roosevelt, par le général Eisenhower et JF Kennedy est plus fort que jamais. Les mercenaires envoyés en Afghanistan font partie de ce complexe.
    Aucun signe d’affaiblissement de la résistance afghane ne se manifeste, bien au contraire. La corruption est énorme dans ce pays ; et les manœuvres de soudoiement des rebelles vont contribuer à l’augmenter,
    Cette guerre justifie la survie de l’OTAN, entretenant aux USA, ses maîtres, l’illusion de la domination du monde.
    Que se passerait-il si l’Occident se retirait militairement et ne reviendrait que sur la demande
    du gouvernement afghan, pour apporter une coopération civile.
    Et les malheureuses femmes afghanes, diront certains. Et les malheureuses de l’Arabie Saoudite, du Yémen, des émirats et du Pakistan ?
    Et surtout les milliers de morts innocents, avec une grande proportion de gosses ?
    Et si l’on revenait au statut d’avant 2001, avec cette perspective de la disparition d’Al-Qaida ?
    D’ailleurs, est-on universellement sûr de la culpabilité de ces terroristes dans la destruction des tours ?
    Que faire ? Continuer à occuper un pays que l’Occident a littéralement martyrisé et pour lequel on ne voit toujours pas de solution pacifique. Continuer les interminables atermoiements au cours de conférences à répétition, comme pour la Palestine.
    Le fameux complexe semble avoir encore de beaux jours devant lui.

  48. carlo dit :

    @ langue rouge

    " Le Figaro m’a fait tenir des propos caricaturés à propos de la candidature d’Ilham Moussaïd sur nos listes régionales PACA. Le choix du NPA du Vaucluse après un débat sérieux et complexe a été d’inclure sur ses listes féministes anticapitalistes et internationalistes une de ses membres qui estime devoir porter le voile en raison de ses convictions religieuses".

    Mais pas du tout parce qu'elle estime devoir porter le voile en raison de ses convictions religieuses"?

    Je rectifie donc mon propos. Sur la question de la burqa,le NPA et le FdG font de la surenchère et sont en train de se déconsidérer totalement. A la veille d'une échéance importante, de surcroît...

    "Il faut arrêter"
    Je le crois aussi mais je n'ai pas du tout l'impression qu'on en prenne le chemin...


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive