25nov 09

Séance au parlement européen et lecture de la presse

Tous les innocents seront-ils forcément coupables?

allégé murs aM ercredi matin, l’hémicycle du parlement de Strasbourg était quasiment vide. On y discutait pourtant de la nomination de Van Rompuy et de la camarade travailliste baronne Ashton. Les présents ont débondé des tonneaux de congratulations selon l'usage. Mais ils ont dit aussi leur frustration. C’est dire le désenchantement qui règne dans cette enceinte. Barroso lui-même est resté un moment. Puis il est parti. Bancs vides et grisaille bureaucratique. Ce matin seulement, deux heures avant le vote, sont arrivés en langue française les sept pages d’amendements à la proposition de résolution sur le « programme de Stockholm », plan quinquennal sur la sécurité et la justice. Je jette le tout à la poubelle. Je ne veux même pas faire semblant de m’accommoder. Je voterai contre tous ces trucs liberticides écrits dans la langue des envahisseurs. A propos d’envahisseurs : en fin de note je donne des nouvelles des exploits des anglo-saxons en Irak. Cœurs sensibles s’abstenir. Mes alertes électroniques de presse me préviennent de l’épisode socialiste de l’élimination de Julien Dray en Essonne par la direction socialiste. C’est plus intéressant. Je réagis. Sinon je parle aussi d'un épisode d'Hadopi servi à la sauce europe.

HADOPI EN DEBAT EUROPEEN

allégé murs dJe donne une information à propos de ce qui a occupé tout le débat sur Hadopi en France. On a passé ici à Strasbourg, en troisième lecture la directive européenne sur le sujet. Pourquoi troisième lecture ? Tous les autres points faisaient l’objet d’un accord entre la Commission européenne, le Conseil européen et la majorité du Parlement européen comme on l’a vu lors du récent vote, le 6 Mai dernier. Cependant la «restriction d’accès à certains utilisateurs» continuait de faire obstacle du côté du Parlement européen. En effet, aucune garantie du respect de la présomption d’innocence n’était donnée. Tiens, tiens ! Encore la présomption d’innocence si mal connue de certains socialistes. Donc sur la base de la directive telle que rédigée, on pouvait restreindre ou couper l’accès à internet d’un utilisateur sans autre forme de procès. On sait ce que Sarkozy fait de cette autorisation. L’amendement proposé par le Parlement européen pour y pallier est « l’amendement 138 » qui stipule: « (…) aucune restriction ne peut être imposée aux droits et libertés fondamentaux des utilisateurs finals sans décision préalable des autorités judiciaires (…) sauf quand la sécurité publique est menacée, auquel cas la décision peut intervenir ultérieurement » Le comité tripartite de conciliation est parvenu à un accord. On nous dit que si le texte final ne fait pas allusion aux autorités judiciaires, c’est parce que ce sont parfois d’autres instances qui prennent ce genre de décisions dans les pays de l’UE. Justement c’est le problème à nos yeux ! Mais il nous a été assuré dans le texte que les restrictions d'accès à internet "ne peuvent être instituées que si elles sont appropriées, proportionnées et nécessaires dans le cadre d'une société démocratique". De telles mesures ne pourront être adoptées que "dans le respect du principe de la présomption d'innocence et du droit au respect de la vie privée" et selon une "procédure préalable, équitable et impartiale "».  Tout le monde a l’air content, mais pas moi. Rien de toutes ces formules n’est vraiment contraignant. Ayant sous les yeux dans mon pays à quels abus de pouvoir tout cela peut donner lieu, je vois bien qu’ils peuvent continuer avec ce texte et même s’en réclamer. J’ai donc voté contre. De toute façon, la concurrence libre reste le premier impératif assigné à cette directive. Sans moi.  

SOUVENIRS SANS NOSTALGIE

allégé murs bJ’ai été trop longtemps militant en Essonne pour m’en désintéresser totalement à présent. Mais si je relève comment a procédé la commission exécutive fédérale du PS dans ce département, c’est parce qu’elle soulève une question de principe en général. Je commence par dire que je connais bien cette instance socialiste dans laquelle j’ai siégé vingt huit ans. Mon portrait est encore accroché dans le couloir qui conduit dans la salle de délibérations, avec ceux de tous les autres premiers secrétaires fédéraux qui ont dirigé cette fédération depuis 1971. Je connais aussi presque tous ceux qui y siègent aujourd’hui. Aujourd’hui l’homme fort du département est Manuel Valls qui tient les commandes essentielles. Le président du conseil général est son vassal et le premier secrétaire son employé. Rien ne se fait sans son avis. Je connais. J’ai tenu le rôle. C’est donc lui l’auteur de l’élimination de Dray avec l’appui enthousiaste de tous ceux qui tueraient père et mère pour qu’une place se libère et permette à la file d’attente des petits vassaux d’avancer d’un cran vers la lumière de l’élection automatique. Tout cela en ayant un œil sur les futures élections territoriales à la sauce Sarkozy. En effet leur savoureuse liste annexe de candidat à élire à la proportionnelle permettront aux bien placés d’aujourd’hui de se maintenir en fonction demain. Dès lors il faut lire ce que dit Manuel Valls et les larmes qu’il jette sur le sort de Dray comme un record d’hypocrisie. Tel est aujourd’hui le PS. Ce n’est certes pas mon affaire et je n’oublie rien des coups que Dray m’a porté dans ce département du temps où je m’échinais moi aussi dans ce monde kafkaïen. Mais une fois de plus c'est de notre rapport à la justice, nous gens de gauche, dont il est question. Je note la performance lamentable de ces champions de la morale en face de Julien Dray.

COUPABLE C'EST SUR! INNOCENT PEUT-ETRE

allégé murs eJe n’en suis pas surpris. Valls est de ceux qui ont jeté des pierres contre le lamentable Frédéric Mitterrand alors même qu’il n’était ni inculpé ni poursuivi, fusse par lui. Il a perdu tous repères républicains fermes. On se souvient, j’espère, comment Manuel Valls avait cru bon d’ajouter dans cette circonstance qu’un problème générationnel le  séparait de ses ainés sur la question du rapport à la loi et à la règle  à propos de la pédophilie. C’était une infamie qui suffisait à évaluer sa capacité à respecter ses contradicteurs. Sur ces bases ces malheureux socialistes mélangent justice et vengeance, inculpation et pilori, rumeurs et faits. Et cette fois ci l’absurdité de ces méthodes éclate sous les yeux de tous. Julien Dray n’est pas inculpé. Mais aux yeux des socialistes de l’Essonne il est présumé coupable avant toute inculpation. La preuve : ils affirment que si Dray n’est pas inculpé alors ils le rétabliront sur leur liste ! Ils le déclarent donc coupables et c’est à la justice de le proclamer innocent ! C’est exactement le contraire de ce que proclame la déclaration des droits de l’homme lorsqu’elle affirme que chacun est présumé innocent aussi longtemps qu’il n’est pas jugé coupable !

LA RUMEUR COMMANDE

IMGP9977Cette modeste affaire de tête de liste situe bien le point où les voici rendus en matière de principe républicain. La vérité est que Dray leur pose problème en fonction des informations qui ont été diffusée à son sujet. Et cela non du fait du contenu vrai ou non de la rumeur mais en raison de  l’impact que cela a pu avoir sur l’opinion. La rumeur est tout pour eux, qu’elle soit fondée ou calomniatrice. La question de savoir si ces informations sont fondées ne se pose pas pour eux. C’est pourtant essentiel sur le plan des principes, surtout quand on sait que Dray dément le tout. Sa négation semble aussi inouïe que les accusations diffusées. S’il a raison, alors ce qui lui a été fait est monstrueux. Et ceux qui viennent de l’éliminer y auront eu leur part. S’il ment, on le saura assez tôt. Mais pas avant son éventuelle inculpation, et de toute façon pas avant la fin de son éventuel procès. J’ai bien dit «éventuel». Ces gens si pusillanimes doivent savoir que la justice et ses procédures sont une protection de notre liberté individuelle et collective et non une corvée formelle. Qu’aucun des élus, députés et autres, membre de l’instance socialiste essonnienne n’y ai pensé est incroyable ! Le résultat souligne bien dorénavant le grotesque de la situation. En effet, Julien Dray n’est même pas inculpé ! Mais il est quand même éliminé de la liste. Pourtant, à l’inverse, la tête de liste régionale et le président du groupe socialiste à la région ont été inculpés, jugés et condamnés. Mais ils sont maintenus en tête des listes sans avoir été suspendus un seul jour de leur fonction en cours de route ! Il est vrai qu’ils ont désormais purgé leur peine. Mais ils n’ont pas encore été amnistiés. Donc les socialistes «moraux» qui éliminent Dray, les investissent en connaissance de cause. Mais du moment que la presse n'en parle plus, où est le problème?.  

CRIMES DE GUERRE

allégé murs cCa se passe dans l’Irak occupé par les américains. Tout le monde sait quel bonheur goute ce pays depuis qu’il a été libéré de l’odieuse dictature qui l’accablait. Evidemment c’est de l’humour noir. L’occupation anglo saxonne du pays après l’agression militaire organisée par le fils Bush n’en finit plus de produire ses horreurs. Le bilan de la prétendue libération de l’Irak est celui du martyr de ce pays. Dans maints cas on peut parler de crime de guerre. Actuel ou passé, ou bien en cours. Ainsi à Fallujah, ville martyrisée par des bombardements américains sans véritable objet. En septembre dernier, sur 170 enfants nés au principal hôpital de Fallujah,  24% sont morts la première semaine, ¾ présentaient des difformités (pas de tête, deux têtes, un seul œil, pas de membres). En 2002, dans le même hôpital, sur 530 naissances, 6 bébés étaient morts, un seul présentait des difformités.  Des médecins irakiens et britanniques mettent cause l’utilisation de phosphore blanc et de munitions à l’uranium appauvri utilisées lors des bombardements de la ville en 2004 par l’armée d’occupation. Ils demandent aux Nations unies d’ouvrir une enquête indépendante. Une pétition a été lancée pour soutenir cette initiative. 


157 commentaires à “Tous les innocents seront-ils forcément coupables?”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Louise dit :

    @Reijk-on-thames

    Ce qui fait une nation c’est la volonté de vivre ensemble.
    « Vivre ensemble », c’est bien l’enjeu républicain ?
    Alors si Copé et toute sa clique entretiennent les Français dans la peur de l’autre (Colonisation/envahisseurs/…) en flirtant et en réveillant les sentiments nationalistes, ce à quoi vous êtes sensible et qui vous parle à l’endroit de votre peur, et pour rallier à eux un électorat qui a troqué les valeurs humanistes pour la haine de l’autre, il s’expose à un jeu dangereux.
    Toucher aux valeurs du vivre ensemble, c’est s’exposer à de la violence, à tout ce qui fait votre crainte, à savoir d’être « envahi » par l’autre dans des relations de rejet.
    Le nationalisme n’est pas le défenseur de la nation, puisqu’il ne défend pas le projet du « vivre ensemble » mais le projet du rejet.
    En d’autres termes, Copé, en flirtant avec le nationalisme, remet en cause le Pacte républicain.
    C’est particulièrement grave de la part d’un élu républicain.

  2. Louise dit :

    @ Reijk-on-thames (suite)

    J'oubliais! Le message républicain de dit pas "tous pareil", il dit "tous égaux".
    Et c'est tant mieux parce que nos différences se déclinent à l'infini.
    C'est pour ça qu'il est vain de vouloir les définir à tout prix dans des contours
    qui ne pourront que changer sans cesse.
    Nier le Pacte républicain, c'est nier le respect de nos différences
    donc de nous-mêmes dans nos identités particulières et mouvantes.
    Et ce qui les réunit, nous réunit, c'est l'identité républicaine, c'est d'être libres et égaux en droit
    sur la base de valeurs fraternelles.
    Alors encore une fois, ne combattons pas la différence, combattons ceux qui piétinent, nos droits, nos libertés, et
    remettent en cause notre fraternité.
    Et oui, on peut être fier du projet républicain pour ça justement et partager, quand ce n'est pas insuffler, ces valeurs au-delà de nos frontières nationales. Et on peut aussi écouter ceux qui à l'étranger ou étrangers en France et en Europe, nous rappellent à ces valeurs.

  3. Jean Lévécot dit :

    Monsieur Mélenchon, vous avez raison de parler de record d'hypocrisie de la part de Manuel Valls, pleurant des larmes de crocodile sur la mise à l'écart de Julien Dray. Vous pourriez même parler de double record. Les élections municipales viennent d'avoir lieu à Corbeil-Essonnes, une fois encore faussées par d'indécentes irrégularités. Serge Dassault et son prête-nom l'ont emporté de 27 voix. Mais tout le monde sait aujourd'hui que Dassault a rencontré entre les deux tours Carlos Da Silva, suppléant-pantin de Manuel Valls et médiocre tête de liste du P.S. à Corbeil-Essonnes. Petits arrangements Valls-Dassault. Da Silva a personnellement voté, et fait voter autour de lui, pour la liste Dassault alors qu'il était obligé de laisser son nom dans la liste de gauche "unie" au second tour. Cela aussi, c'est un joli record, non ? Aujourd'hui, Dassault renvoie l'ascenceur et fait élire Da Silva à la Communauté d'Agglomération. Et c'est ce Da Silva que son tuteur Manuel Valls désigne tête de liste P.S. aux élections régionales !? Bonjour, la morale, bonjour la politique ! Les accusations contre Julien Dray sont en discussion et vous avez raison, Monsieur Mélenchon, de ne porter aucun jugement facile malgré tout ce qui a pu vous opposer à Dray par le passé. Mais les compromissions, pour ne pas employer des mots plus durs et plus exacts, de Manuel Valls et de son pion Da Silva sont, elles, malheureusement indiscutables. Nul ne les ignore, notamment au Parti Socialiste. Question : Le P.S. n'a-t'il rien à dire sur ce qui se passe en Essonne ? Vous-même, vous connaissez bien ce département, et les adhérents de votre propre parti n'ont pas manqué de vous informer de tous ces faits. Qu'attendez-vous pour dénoncer clairement tous ces carriéristes coupés de la population qui font tant de mal à toute la gauche ? Comment imaginez-vous par exemple un vote de gauche au second tour des prochaines élections régionales ? Jean L.

  4. atayi dit :

    Mélenchon nostalgique du parti socialiste pour les régionales il a monté les communiste naives et en pleines décadance cont lesGeoges frêche en dans les languedoc roussillon.Depuis qu'il a quité le PS in veut sa peau retourner les électeur par des paroles mielleux,sa bouille etc;;;;;;;Je pense qu'il ne connait pas montpellier et je crois savoir que au non d'une gôche dont je ne sais quoi on veut faire tout et de m'importe quoi.Même il y aura de communiste comme guayssot qui aime bien aller avec frêche.Liberti le communiste s'est vu forcer la mains,les verts qui ont été virés par frêche veulent prendre leur revenche,Alliès fuit les votre des millitants pour se cacher derriere la gôche en disant que frêche n'a pas une équipe de gôche.Il n'y a pas que les gens de gôche dans la vie ya en marrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrre.les gens du modem sont des pestiférés,les gens de droite sont à fuire c'est ça la gôche ;je n'est pas de parti mais frêche son bilan parle pour lui.il n'a jamais volé un sous dans la caisse.Son tort c'est de virer les vets et communites de la ville.VIVE FRECHE

  5. chaupin claude dit :

    Mr JL Mélanchon,
    Comme j'aimerais que tous vos lecteurs connaissent un peu mieux cet ambitieux Valls et un épisode argenteuillais
    de cet individu qui osait se prévaloir de socialisme...Ancien habitant d'Argenteuil, je puis vous dire qu'il y a massacré la gauche et s'est replié dans un nouveau fief aprés une bonne raclée mais aussi des dégats durables (voir l'épisode municipal droitière!).
    Avec ma plus grande considération

  6. hugo dit :

    Je ne comprends pas comment les militants et sympathisants du PS font pour se retrouver dans cette chienlit de guéguerre larvée interne qui agite le parti en permanence depuis la dernière présidentielle, en tout cas, moi je n'y comprends plus rien, sinon peut-être que les frères ennemis d'aujourd'hui espèrent se signaler à l'attention de l'UMP pour être cooptés dans le gouvernement actuel, à l'instar des Kouchner, Rocard (honte à lui) Besson, Amara et consorts, quelle tristesse. En tous cas, cette diatribe du président du parti de Gauche à l'endroit de Manuel Valls ne me paraît pas très glorieuse ni même objective, elle contribue à mon sens à ouvrir un boulevard à Nicolas Sarkozy pour les prochaines présidentielles, il n'en espérait certainement pas tant.

  7. Serge Rivron dit :

    Je me fiche de Valls comme de Dray comme de l'ensemble des potentats et instances du PS, mais je trouve que vous avez raison d'espérer peut-être encore un peu en l'éveil de vos anciens camarades à la vertu. Je vomis la Hadopi3 et ses précédentes versions depuis la L.E.N en passant par la DADvSI (http://srivron.free.fr/comvoyous.html) et suit, là aussi, heureux de lire ce que vous en dites.
    J'aime bien votre ton, et la flamme de vraie indignation qui transparaît quand vous vous exprimez, à l'écrit ou à l'oral. Ne faiblissez pas !


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive