25nov 09

Séance au parlement européen et lecture de la presse

Tous les innocents seront-ils forcément coupables?

allégé murs aM ercredi matin, l’hémicycle du parlement de Strasbourg était quasiment vide. On y discutait pourtant de la nomination de Van Rompuy et de la camarade travailliste baronne Ashton. Les présents ont débondé des tonneaux de congratulations selon l'usage. Mais ils ont dit aussi leur frustration. C’est dire le désenchantement qui règne dans cette enceinte. Barroso lui-même est resté un moment. Puis il est parti. Bancs vides et grisaille bureaucratique. Ce matin seulement, deux heures avant le vote, sont arrivés en langue française les sept pages d’amendements à la proposition de résolution sur le « programme de Stockholm », plan quinquennal sur la sécurité et la justice. Je jette le tout à la poubelle. Je ne veux même pas faire semblant de m’accommoder. Je voterai contre tous ces trucs liberticides écrits dans la langue des envahisseurs. A propos d’envahisseurs : en fin de note je donne des nouvelles des exploits des anglo-saxons en Irak. Cœurs sensibles s’abstenir. Mes alertes électroniques de presse me préviennent de l’épisode socialiste de l’élimination de Julien Dray en Essonne par la direction socialiste. C’est plus intéressant. Je réagis. Sinon je parle aussi d'un épisode d'Hadopi servi à la sauce europe.

HADOPI EN DEBAT EUROPEEN

allégé murs dJe donne une information à propos de ce qui a occupé tout le débat sur Hadopi en France. On a passé ici à Strasbourg, en troisième lecture la directive européenne sur le sujet. Pourquoi troisième lecture ? Tous les autres points faisaient l’objet d’un accord entre la Commission européenne, le Conseil européen et la majorité du Parlement européen comme on l’a vu lors du récent vote, le 6 Mai dernier. Cependant la «restriction d’accès à certains utilisateurs» continuait de faire obstacle du côté du Parlement européen. En effet, aucune garantie du respect de la présomption d’innocence n’était donnée. Tiens, tiens ! Encore la présomption d’innocence si mal connue de certains socialistes. Donc sur la base de la directive telle que rédigée, on pouvait restreindre ou couper l’accès à internet d’un utilisateur sans autre forme de procès. On sait ce que Sarkozy fait de cette autorisation. L’amendement proposé par le Parlement européen pour y pallier est « l’amendement 138 » qui stipule: « (…) aucune restriction ne peut être imposée aux droits et libertés fondamentaux des utilisateurs finals sans décision préalable des autorités judiciaires (…) sauf quand la sécurité publique est menacée, auquel cas la décision peut intervenir ultérieurement » Le comité tripartite de conciliation est parvenu à un accord. On nous dit que si le texte final ne fait pas allusion aux autorités judiciaires, c’est parce que ce sont parfois d’autres instances qui prennent ce genre de décisions dans les pays de l’UE. Justement c’est le problème à nos yeux ! Mais il nous a été assuré dans le texte que les restrictions d'accès à internet "ne peuvent être instituées que si elles sont appropriées, proportionnées et nécessaires dans le cadre d'une société démocratique". De telles mesures ne pourront être adoptées que "dans le respect du principe de la présomption d'innocence et du droit au respect de la vie privée" et selon une "procédure préalable, équitable et impartiale "».  Tout le monde a l’air content, mais pas moi. Rien de toutes ces formules n’est vraiment contraignant. Ayant sous les yeux dans mon pays à quels abus de pouvoir tout cela peut donner lieu, je vois bien qu’ils peuvent continuer avec ce texte et même s’en réclamer. J’ai donc voté contre. De toute façon, la concurrence libre reste le premier impératif assigné à cette directive. Sans moi.  

SOUVENIRS SANS NOSTALGIE

allégé murs bJ’ai été trop longtemps militant en Essonne pour m’en désintéresser totalement à présent. Mais si je relève comment a procédé la commission exécutive fédérale du PS dans ce département, c’est parce qu’elle soulève une question de principe en général. Je commence par dire que je connais bien cette instance socialiste dans laquelle j’ai siégé vingt huit ans. Mon portrait est encore accroché dans le couloir qui conduit dans la salle de délibérations, avec ceux de tous les autres premiers secrétaires fédéraux qui ont dirigé cette fédération depuis 1971. Je connais aussi presque tous ceux qui y siègent aujourd’hui. Aujourd’hui l’homme fort du département est Manuel Valls qui tient les commandes essentielles. Le président du conseil général est son vassal et le premier secrétaire son employé. Rien ne se fait sans son avis. Je connais. J’ai tenu le rôle. C’est donc lui l’auteur de l’élimination de Dray avec l’appui enthousiaste de tous ceux qui tueraient père et mère pour qu’une place se libère et permette à la file d’attente des petits vassaux d’avancer d’un cran vers la lumière de l’élection automatique. Tout cela en ayant un œil sur les futures élections territoriales à la sauce Sarkozy. En effet leur savoureuse liste annexe de candidat à élire à la proportionnelle permettront aux bien placés d’aujourd’hui de se maintenir en fonction demain. Dès lors il faut lire ce que dit Manuel Valls et les larmes qu’il jette sur le sort de Dray comme un record d’hypocrisie. Tel est aujourd’hui le PS. Ce n’est certes pas mon affaire et je n’oublie rien des coups que Dray m’a porté dans ce département du temps où je m’échinais moi aussi dans ce monde kafkaïen. Mais une fois de plus c'est de notre rapport à la justice, nous gens de gauche, dont il est question. Je note la performance lamentable de ces champions de la morale en face de Julien Dray.

COUPABLE C'EST SUR! INNOCENT PEUT-ETRE

allégé murs eJe n’en suis pas surpris. Valls est de ceux qui ont jeté des pierres contre le lamentable Frédéric Mitterrand alors même qu’il n’était ni inculpé ni poursuivi, fusse par lui. Il a perdu tous repères républicains fermes. On se souvient, j’espère, comment Manuel Valls avait cru bon d’ajouter dans cette circonstance qu’un problème générationnel le  séparait de ses ainés sur la question du rapport à la loi et à la règle  à propos de la pédophilie. C’était une infamie qui suffisait à évaluer sa capacité à respecter ses contradicteurs. Sur ces bases ces malheureux socialistes mélangent justice et vengeance, inculpation et pilori, rumeurs et faits. Et cette fois ci l’absurdité de ces méthodes éclate sous les yeux de tous. Julien Dray n’est pas inculpé. Mais aux yeux des socialistes de l’Essonne il est présumé coupable avant toute inculpation. La preuve : ils affirment que si Dray n’est pas inculpé alors ils le rétabliront sur leur liste ! Ils le déclarent donc coupables et c’est à la justice de le proclamer innocent ! C’est exactement le contraire de ce que proclame la déclaration des droits de l’homme lorsqu’elle affirme que chacun est présumé innocent aussi longtemps qu’il n’est pas jugé coupable !

LA RUMEUR COMMANDE

IMGP9977Cette modeste affaire de tête de liste situe bien le point où les voici rendus en matière de principe républicain. La vérité est que Dray leur pose problème en fonction des informations qui ont été diffusée à son sujet. Et cela non du fait du contenu vrai ou non de la rumeur mais en raison de  l’impact que cela a pu avoir sur l’opinion. La rumeur est tout pour eux, qu’elle soit fondée ou calomniatrice. La question de savoir si ces informations sont fondées ne se pose pas pour eux. C’est pourtant essentiel sur le plan des principes, surtout quand on sait que Dray dément le tout. Sa négation semble aussi inouïe que les accusations diffusées. S’il a raison, alors ce qui lui a été fait est monstrueux. Et ceux qui viennent de l’éliminer y auront eu leur part. S’il ment, on le saura assez tôt. Mais pas avant son éventuelle inculpation, et de toute façon pas avant la fin de son éventuel procès. J’ai bien dit «éventuel». Ces gens si pusillanimes doivent savoir que la justice et ses procédures sont une protection de notre liberté individuelle et collective et non une corvée formelle. Qu’aucun des élus, députés et autres, membre de l’instance socialiste essonnienne n’y ai pensé est incroyable ! Le résultat souligne bien dorénavant le grotesque de la situation. En effet, Julien Dray n’est même pas inculpé ! Mais il est quand même éliminé de la liste. Pourtant, à l’inverse, la tête de liste régionale et le président du groupe socialiste à la région ont été inculpés, jugés et condamnés. Mais ils sont maintenus en tête des listes sans avoir été suspendus un seul jour de leur fonction en cours de route ! Il est vrai qu’ils ont désormais purgé leur peine. Mais ils n’ont pas encore été amnistiés. Donc les socialistes «moraux» qui éliminent Dray, les investissent en connaissance de cause. Mais du moment que la presse n'en parle plus, où est le problème?.  

CRIMES DE GUERRE

allégé murs cCa se passe dans l’Irak occupé par les américains. Tout le monde sait quel bonheur goute ce pays depuis qu’il a été libéré de l’odieuse dictature qui l’accablait. Evidemment c’est de l’humour noir. L’occupation anglo saxonne du pays après l’agression militaire organisée par le fils Bush n’en finit plus de produire ses horreurs. Le bilan de la prétendue libération de l’Irak est celui du martyr de ce pays. Dans maints cas on peut parler de crime de guerre. Actuel ou passé, ou bien en cours. Ainsi à Fallujah, ville martyrisée par des bombardements américains sans véritable objet. En septembre dernier, sur 170 enfants nés au principal hôpital de Fallujah,  24% sont morts la première semaine, ¾ présentaient des difformités (pas de tête, deux têtes, un seul œil, pas de membres). En 2002, dans le même hôpital, sur 530 naissances, 6 bébés étaient morts, un seul présentait des difformités.  Des médecins irakiens et britanniques mettent cause l’utilisation de phosphore blanc et de munitions à l’uranium appauvri utilisées lors des bombardements de la ville en 2004 par l’armée d’occupation. Ils demandent aux Nations unies d’ouvrir une enquête indépendante. Une pétition a été lancée pour soutenir cette initiative. 


157 commentaires à “Tous les innocents seront-ils forcément coupables?”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Guillot dit :

    Je viens de décourvrir que Jean Claude Gayssot(PCF) est 5° sur la liste de Georges Frêche aux régionales en Languedoc Roussillon. Cela ne sera donc pas la seule région où un conseiller général communiste sortant n'attend pas le "3° tour" (celui des exécutifs) pour poser ses conditions d'entrée. D'ailleurs, je trouve incongru la position du PCF de refuser des listes rassemblant ceux qui figureront d'y participer avec ceux qui n'y iront pas siéger. Pierre Laurent affirme en effet que dans cette situation, "les additions électorales sont fictives, si la dynamique politique n’est pas au rendez-vous et l’objectif politique n’est pas clair";

    Et dans les 5 régions où figureront déjà ensemble "ceux qui veulent changer le rapport des forces à gauche en faveur de la ligne de transformation sociale", qui aspirent à rendre majoritaire une alternative à la logique du système capitaliste"(voir projet de texte du FdG) et ceux qui n'y aspirent pas (ou plus), ces "additions électorales" ne seraint donc pas fictives ?

    Et au 2° tour, l'addition ne serait donc plus fictive entre des listes fusionnées démocratiquement (si le PS et EE acceptent) ? Le mystère sera levé au moment de la constitution des exécutifs, moment équivalent ici "la transsubstantion d'un corps en un autre dans le mystère de l'Eucharistie". L'éxécutif changera donc de nature, de dominante social liberal il deviendra à dominante antllibéral, foi du FdG.

    Guillot

  2. BA dit :

    Réponse à Jean-Luc Mélenchon (message 45) :

    Mais le système financier EST DEJA en faillite.

    Paul Krugman a inventé une nouvelle expression pour les grandes banques occidentales. Paul Krugman parle des " banques zombies ". Ce sont des banques mortes, mais qui bougent encore, comme dans les films de morts-vivants.

    Concrètement : les grandes banques occidentales bougent encore, elles nous présentent de magnifiques bilans, elles nous racontent qu'elles possèdent des centaines de milliards d'euros d'"actifs".... mais c'est du pipeau.

    Aujourd'hui, tout le monde sait que ces soi-disants "actifs" sont pour la moitié d'entre eux des actifs pourris, dont la valeur réelle est égale à zéro.

    « Le Figaro : Quel est aujourd'hui le niveau des pertes non reconnues des banques ?

    Dominique Strauss-Kahn : Il reste d'importantes pertes non dévoilées : 50 % sont peut-être encore cachées dans les bilans. La proportion est plus forte en Europe qu'aux États-Unis. Je le redis : l'histoire des crises bancaires, notamment au Japon, démontre qu'il n'y aura pas de croissance vive et saine sans un nettoyage complet du bilan des banques. »

    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2009/11/24/04016-20091124ARTFIG00576-strauss-kahn-il-faut-revoir-notre-modele-de-croissance-.php

  3. Est-ce que Julien Dray
    est le problème le plus important de l'heure?

    Yves Le Henaff

  4. 4 Août dit :

    @ Yves

    Oui, il y a plus important: Henry vient de perdre sa main !

    http://www.marianne2.fr/Gillette-coupe-la-main-de-Thierry-Henry!_a182913.html

    :-)

  5. Louise dit :

    Ah zut, les commentaires du billet précédent sont fermés.

    A propos du français vis-à-vis des langues régionales.

    @Reykj-on-thames à propos d'"eurabia" post 89 et post 19 de Maille tailore ize riche
    Ben non justement, je suis contente que vous ne soyez pas censuré car ça m’a permis de faire une réponse au type de discours qui est le vôtre.
    C’est tout l’intérêt de la liberté de parole.

    Et puis la censure ou l’autocensure crée des dommages collatéraux. Par exemple, quand j’ai lu qu’il était question d’un conflit de langue, tout de suite me sont venus à l’esprit des anglicismes. (Et avec l’envie de m’exprimer en mordant les lignes, comme il était aussi question sur un autre sujet de censurer ou pas, de s'auto censurer ou pas sur ce blog).
    Je suis donc d’accord avec Gadjo (post 43 Maille tailore etc.) quand on dit qu’on ne peut pas demander à quelqu’un qui parle une langue de ne pas la parler et de l’écouter.

    Maintenant je suis ardente défenseuse/défenseure/défenseur du français.
    Je pense que la question des écoles Diwan par exemple, n’est pas « que » une question de langue. Ou plutôt, que la langue n’est pas qu’un outil de communication, qu’une madeleine de Proust, qu’un plaisir de création, qu’un plaisir d’échange, qu’un univers en soi. Elle est aussi objet politique. Et pour qui est Républicain, c’est-à-dire, pour qui défend les valeurs du « vivre ensemble », vivre sur un terreau commun qui est celui de voir l’autre comme le plus court chemin vers soi même (Paul Ricoeur) et non comme un extra-terrestre (Le Pen), il me semble que les récupérations politiques de la langue qui visent à créer ou entretenir l’idée d’une frontière intérieure, mentale, matérialisée par des frontières géographiques réelles ou fantasmées, ça fait craindre l’éclatement des valeurs que portent justement notre langue française, carrefour de langues, mais que ne porte pas l’anglais des affaires (pas celui de Shakespeare) désincarné qu’il est par un système qui piétine notre humanité au nom d’un totalitarisme économique.
    Qui est à l’initiative de l’école diwan, de quel projet politique est-il porteur ?
    Je ne pense pas que le breton, ou l’occitan ou l’alsacien ou ou ou, sont des langues à vocation « communautaristes », je pense que quand elles le sont, elles excluent, elles deviennent une menace pour la République. Alors la République le leur rend bien. (Et @Reyj-on-thames, moi aussi j’ai fait l’expérience d’être avec des Alsaciens qui affectaient de me soustraire à la conversation en ne parlant qu’alsacien).
    Et je note (avec une fausse naïveté) que ce qui nous permet de nous parler et de nous comprendre ici et maintenant, c’est le français. Cette langue là, sur le territoire français, nous relie. Et ce n’est pas dû au hasard. C’est le fruit d’une volonté politique. Républicaine.
    Et oui je suis d’accord avec Gadjo notamment quand il se demande ce que vaudrait une Bretagne bretonnante s’il ne reste que des cafés Starbuck pour boire un bol ? C’est justement le lieu républicain, celui où chacun (quelque soit sa couleur, sa religion, son origine, sa langue maternelle, son sexe etc.) peut se saisir de son destin au regard des mêmes droits, et peut dire non à ce qui nous priverait de ce libre-arbitre, comme le totalitarisme économique qui soustrait à tout débat politique la question économique, c’est ce lieu là qui fait/qui devrait faire qu’on peut non seulement boire une bolée de cidre (plutôt qu’un ersatz de café servi par un esclave sans pause déjeuner) mais surtout avec celui ou ceux qui ne sont pas bretons.
    Pour ma part il faudrait considérer la place à donner aux langues (régionales ou non) qui sont parlées sur le territoire comme un atout culturel mais dans un cadre républicain bien compris par tous et dont le français se porte garant, non en tant que langue supérieure, mais comme langue qui relie, langue du « vivre ensemble » qui favorise les rencontres et par la même s’enrichit en même temps qu’elle nous enrichit.
    Donc, pour ma part, en terme de choix politique d’éducation, on ne peut pas mettre sur le même plan le breton par exemple, et le français.
    Le français doit être défendu et soutenu parce qu’il fait notre identité républicaine. Ce n’est pas le cas du breton ou autre, ce qui ne lui enlève rien de sa richesse. Et je n’ai rien contre la Bretagne qui m’a transmis quelques gènes par ailleurs.
    A mon sens il n’est d’identité française que républicaine.

    Et de quel projet politique est porteur l'anglais "javelisé" des textes européens?
    C’est bien le problème.

    Au fait, autre sujet, le parti pris écologique de Claude Allègre me questionne.
    Passons sur le personnage. Ou pas.
    Il dit en gros qu'au changement climatique les sociétés doivent s'adapter, non par des comportements mais au contraire en faisant appel à la science, fustigeant par là ce qu'il appelle le "millénarisme" et visant à la fois les "décroissants", et à la fois les politiques de taxation pour payer des politiques qui ne servent à rien. Remet en question la vision d'Al Gore en soulignant le fait qu'il a participé au sommet de Kyoto, lequel sommet n'aurait abouti à rien sur un plan environnemental. Dénonce une escroquerie du discours écolo.
    Dit que prétendre que la fonte de la banquise fait monter le niveau de l'eau ne serait pas justifié, faire fondre un glaçon dans du whisky ne faisant pas monter le niveau du liquide dans le verre. Ca fait deux fois que j'entends cet argument.
    Dit que des changements climatiques, il y en a toujours eu.
    Dit qu'il faut s'adapter et que la vraie urgence pour les temps à venir, c'est l'accès à l'eau.
    Compte-tenu de la croissance démographique mondiale qu'il relativise par ailleurs.
    Ca me rappelle des propos de Danièle Mitterrand qui dénonçait le fait que le sommet de l'eau
    avait été investi non par le politique sur des enjeux humains (c'est moi qui le formule comme ça), mais par des businessmen en charge de se partager le gâteau.

    J'ai du mal à me faire une opinion sur les messages écologiques dans lesquels on baigne.
    Quand on entend Rocard s'emmêler les pinceaux sur une certaine radio, je me demande si les politiques ont eux-mêmes les idées claires sur le sujet.
    Et puis avec les Régionales qui s'annoncent, je sens comme une crispation des discours plus qu'une disponibilité au questionnement.
    En tout cas, ça me conforte dans l'idée que s’il faut tenir compte de l’écologie, tout ne procède pas de la question écologique. Voilà une raison supplémentaire de ne pas voter Verts.
    Si changer nos comportements pour des raisons écologiques particulières s'avère peut-être inutile, pour des raisons d'équité sociale ça s'avère au contraire très utile. Renoncer à s'acheter un 4X4 c'est aussi renoncer à croire qu'on a besoin d'un 4X4 alors que d'autres n'ont pas de quoi payer leur loyer.
    Vous saviez vous que le mari de Beyonce, Jay-Z, était milliardaire?
    Pendant ce temps, Obama gracie une dinde pour Thanksgiving.

  6. djomon dit :

    je suis bien content de ne pas voter socialo

  7. Lionel - PG 44 dit :

    Louise, Rocard est gateux... c'est pour ça !

  8. Lionel - PG 44 dit :

    Pour le glaçon dans le whisky, Louise, fais une expérience très simple. Tu prends deux verres avec la même dose de whisky... dans l'un tu mets un glaçon, le volume du glaçon fait monter le niveau du liquide instantanément. Maintenant le second verre, tu mets le glaçon dans un passoire au dessus du verre. Quand le glaçon aura complètement fondu, le second verre aura le même niveau que le premier, d'accord ?
    Ce qui semblerait dire que la glace déjà contenue dans le verre de scotch qu'elle soit solide ou liquide ça ne change pas. C'est seulement la glace qui est hors du liquide qui en fait monter le niveau en fondant. CQFD !

  9. Lionel - PG 44 dit :

    Ah, j'oubliais, Allègre est un gros naze...

  10. BA dit :

    Ce qui est très intéressant dans cette crise financière, c'est l'apparition de nouveautés historiques, et ensuite l'apparition de nouvelles expressions pour les décrire.

    Par exemple, les grandes banques occidentales sont désormais qualifiées de " banques zombies " par Paul Krugman.

    Pourquoi Paul Krugman a-t-il inventé cette expression de " banques zombies " ?

    Parce que Paul Krugman a constaté que les grandes banques occidentales étaient mortes. Les grandes banques occidentales possédent en effet des centaines de milliards d'euros ou de dollars d'"actifs"... mais ces "actifs" sont en réalité des actifs pourris.

    Concrètement : les grandes banques occidentales possèdent des centaines de milliards d'euros (ou de dollars) de créances, mais ce sont des créances irrécouvrables. Elles ont prêté des centaines de milliards, mais elles ne les récupèreront jamais. Autrement dit : aujourd'hui, les grandes banques occidentales sont en faillite.

    Mais, comme le font les zombies dans les films de morts-vivants, les grandes banques occidentales bougent encore. Les grandes banques occidentales continuent à spéculer (entre parenthèses : elles spéculent grâce aux milliards fournis par les contribuables !). Surtout, les grandes banques banques occidentales continuent à présenter des bilans magnifiques à leurs actionnaires et aux médias.

    Ces bilans font apparaître à la rubrique " Total des actifs " des sommes formidables. Le seul problème, c'est que la moitié de ces soi-disants "actifs" ne valent strictement rien. Zéro. Nada. Nothing.

    « Le Figaro : Quel est aujourd'hui le niveau des pertes non reconnues des banques ?

    Dominique Strauss-Kahn : Il reste d'importantes pertes non dévoilées : 50 % sont peut-être encore cachées dans les bilans. La proportion est plus forte en Europe qu'aux États-Unis. Je le redis : l'histoire des crises bancaires, notamment au Japon, démontre qu'il n'y aura pas de croissance vive et saine sans un nettoyage complet du bilan des banques. »

    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2009/11/24/04016-20091124ARTFIG00576-strauss-kahn-il-faut-revoir-notre-modele-de-croissance-.php

  11. le Prolo du Biolo dit :

    @ Louise. Note 53 réf C.allègre.

    Il y a toujours eu des changements climatiques.
    Certes.
    Le problème que qu'ils ne se sont jamais produits dans des périodes aussi courtes.
    Et jamais aussi clairement liés à l'activité humaine.

    D'autre part, ce n'est pas parce-que le problème de l'eau est important que celui du climat ne l'est pas.
    Je ne vois pas à quoi sert d'opposer l'un à l'autre, il faut s'occuper des deux.

    Enfin ce n'est pas parce-que certains profitent de la situation pour faire du business "vert" qu'il faut penser que les problèmes écolos sont du pipeau.
    Faut juste virer le business et s'occuper sérieusement de ces problèmes.

    Enfin je crois...

  12. le Prolo du Biolo dit :

    @ Lionel PG44

    Je me demandais si l'on pouvait vraiment comparer les glaçons du whisky avec les glaces des Pôles.
    Il me semblait que pour l'essentiel elles reposaient sur le sol, non ?

    Que dans les périodes de grandes glaciations, on pouvait traverser le Détroit de Beering ou la Manche à pied.
    Et que dans les périodes de fontes des glaces il fallait prendre le bateau.

    Non ?

  13. le Prolo du Biolo dit :

    Ou je n'ai pas compris ta démonstration ?...

  14. Louise dit :

    @Lionel-PG44

    Heu ça marche aussi avec de la Vodka? Parce que pour le Whisky, j'ai déjà tout bu, hips!

    Je viens de comprendre. Merci. Donc le glaçon ne peut être comparé à un iceberg qui, lui, dépasse, et c'est le volume de ce qui dépasse qui fond et augmente le volume de l'eau. Mais, si l'iceberg fond, il est alors moins lourd. Donc, il maintient un tiers de sa surface émergé, non? J'ai oublié de dire une chose, je suis bête. Alors'faut m'expliquer longtemps.

  15. Louise dit :

    @ Prolo du biolo

    Ah alors c'est peut-être la réponse à ma question. Si ce qui fond est sur le continent et non dans l'eau, effectivement ça augmente automatiquement le niveau de l'eau.

  16. carole G dit :

    JLM(memzynicial)
    Vous reprochez à BA ses prises de positions,mais...vous n amenez aucun argument.

  17. BA dit :

    L'information du jour : l'émirat de Dubaï ne peut plus payer ses dettes. L'émirat de Dubaï est au bord de la faillite.

    La question du jour : à combien se monte l’exposition des banques européennes à la dette de l’émirat de Dubaï ?

    Les réponses varient du simple au double !

    Selon le Crédit Suisse, l’exposition des banques européennes est de 13 milliards d’euros.

    Selon des analystes interrogés par Dow Jones Newswires, l'exposition serait supérieure au montant estimé par Crédit Suisse et atteindrait environ 26 milliards d'euros.

    Lisez cet article :

    http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml?num=72f9f2d4deef6a80a66de0fff9a34cf8

  18. Louise dit :

    @prolo du biolo

    Oui ça bien sûr, ce n'est pas parce que le problème de l'eau est important que celui du climat ne l'est pas.
    Mais apparemment les politiques et les médias s'intéressent plus au sommet de Copenhague qu'à cette question.
    Enfin c'était le propos d'Allègre.

  19. Claude dit :

    @BA (64):

    La réponse des banques, plutôt rassurante (malgré l'avis de Dow Jones Newswire) est symptomatique... Elle est en tout points semblable au choeur rassurant qu'on a pu entendre au début de la crise des subprimes, y compris chez Lehman Brothers, à la veille même de son dépot de bilan !

    Pour Jean-Luc Mélenchon (quialesmêmesinitiales) : ce n'est pas un argument, c'est un constat !

  20. 4 Août dit :

    @ Louise

    C'est vrai: la fonte des glaces c'est que dalle. Ce qui pourrait faire monter significativement le niveau des mers, c'est la dilatation due à un réchauffement de l'eau. On n'en est pas là.

    Puisqu'on parle de glaçons, on nous dit que la calotte glacière diminue au pôle Nord.
    Et le pôle Sud, on n'en parle pas. Pourquoi ? Parce que là-bas, elle augmente. Embêtant pour le GIEC...

  21. julie dit :

    @louise
    l'ennui avec le problème global du réchauffement climatique est justement ses conséquences prévisibles d'une certaine façon, mais non définitive et qui dépassent si largement notre façon de voir l'évolution du monde que nous ne savons pas par quel bout commencer.... et donc on préfère se perdre dans des luttes de chapelles.
    pour trouver des infos documentés, l'excellent site contreinfo dans la rubrique environnement climat et dans l'actualité un pays qui expérimente déjà des conséquences tangibles:
    http://www.cyberpresse.ca/environnement/200911/25/01-925223-rechauffement-le-canada-nest-pas-pret.php

  22. stack dit :

    @ Vergnes
    "Mais compte-tenu de l’attitude et du détournement de l’objectif du FdG de la direction du PC et du silence assourdissant de la direction du PG (aucun signe positif vis à vis du NPA), je compte voter A, car le NPA a été jusqu’au bout des compromis possibles et que le PG a refusé de les prendre en compte en s’alignant sur le PC.

    A moins que dans les jours qui suivent la direction du PG fasse entendre sa voix…."

    C'est un peu ma position. Je compte voter et faire voter pour la motion C si j'ai l'assurance que le PG mènera avec nous la bataille unitaire.
    Mais si le PG refuse de lâcher la main du PCF et continue de lui donner raison envers et contre toute logique, je serai bien obligé de voter pour la tendance A...
    La balle est dans le camp du PG et des autres partis. Sachez ne pas décevoir la majorité du peuple de la vraie gauche!

  23. julie dit :

    @4 août
    en complément de mon p.68
    également d'accord avec toi que les infos du GIEC sont à prendre avec des pincettes, trop d'enjeux, trop de fonds privés pour les labos. C'est qui pose avec acuité le problème des financements privés de la recherche, voire le bazar actuel avec les vaccins anti-grippe.
    un ancien chercheur qui essaie de nous mettre sur les bonnes pistes:
    http://www.pensee-unique.fr/

  24. Louise dit :

    @4 août
    @julie

    Oui j'avais déjà entendu parler de la partialité du GIEC.
    Merci pour les liens.
    Je mesure à quel point de bonne bases en sciences
    me manquent pour construire mon jugement.
    J'ai dans l'idée qu'on fait beaucoup d'amalgames et je ne sais pas sur la base
    de quoi ils reposent ni ne peux les identifier.
    Frustrant.

  25. 4 Août dit :

    @ Julie

    Justement j'y étais...

    @ Louise

    Regarde ce graphique, il parle de lui même (en trait rouge prononcé, c'est la base de travail du GIEC pour lancer ses fatwas, et la petite flèche verte, elle indique "vous êtes ici"...)

    http://www.pensee-unique.fr/images/akasofu1.jpg

  26. 4 Août dit :

    Au fait, l'auteur du site s'est dépêché de démocratiser le "climategate", avant que l'affaire ne soit étouffée:

    http://www.pensee-unique.fr/bonnetdane.html#cru

  27. jean ai marre dit :

    Pour le problème, concernant la fonte des icebergs, vous avez oublié...les éponges.!
    Je souhaiterais revenir sur les posts @ 347,481, repris par @490, 400, 495 et amener un courant de pensée pour essayer de répondre à la question : " Comment amener au FdG, les électeurs PS et les Verts qui sont de Gauche?"
    Ce débat me parait plus important que les antinomies déclarées sur l'honneur que nous lisons sur ce blog.
    L'Objectif faut-il le rappeler est de battre la droite
    Il me semble essentiel de fixer les oppositions qui existent entre le Modem et la Gauche. Bayrou a fait assez de discours et d'écrits pour positionner ses idées et ses faits par rapport aux nôtres.
    Quand au rouquin, son analyse de mai 68 suffit à le discréditer.
    Quelques pistes pour faire débat: Positionner la défense de l'écologie verte dans la société libérale.
    " Si l'écologie engendre du profit, alors et seulement à cette condition, les Etats Unis vont s'y atteler.
    La taxe carbone. Car bonne ou mauvaise, ça revient à dire : je paye donc je peux polluer.
    Cette taxe pourrait être une contribution citoyenne solidaire à l'écologie pour permettre la recherche, l'innovation, la créativité, concernant par exemple le conditionnement des marchandises, ou le recyclage des déchets etc.. ce serait en qq sorte, l'incitation à de l'investissement vert.
    Surtout, lier la question sociale à la question écologique.
    Pas de grandes idées philosophiques, mais du concret, intuitivement saisissable.
    Allez, qui commence ?

  28. Hold-up dit :

    @BA N° 67

    "L’émirat de Dubaï ne peut plus payer ses dettes. L’émirat de Dubaï est au bord de la faillite."

    Si ce n'était pas tragique on en rirait.

    Il y a deux ans, j'avais vu un reportage racoleur sur une chaîne publique (!) où l'on voyait toute une oligarchie en kamis entourés par toute une jet set multimillionnaire transnationale où les intérêts britanniques étaient bien représentés et tout ce beau monde faisait la fête pendant que tout un peuple serf bossait dans des chantiers pharaoniques grotesques et hyper-kitschs, payé au lance -pierre, que l'on confisquait les passeports des personnes issus de la main d'œuvre étrangère rendu esclave une fois celle-ci arrivée dans le pays sans possibilité de retour et tandis qu'encore bon nombre d'ouvriers étaient retrouvés pendus par désespoir aux ventilateurs des dortoirs collectifs.
    Et bien figurez-vous qu'en pleine ambiance Sarkozyste ici, l'on entendait dans ce reportage la voix d'un Prince qui n'hésitait pas à cracher à la gueule de la population Française caractérisée par sa sénescence voire sa sénilité.
    Le Prince vantait la démesure capitaliste de Dubaï et son Monaco puissance mille. Pauvre type !

    Maintenant que les mirages se sont évaporés et que Wall Street s'est écroulé, les voila ruiné et perdu. Cela va être difficile d'arroser le gazon des golfs pour les milliardaires internationaux.
    Les hôtels sur îlots au mépris des tsunamis et de l'écologie basique ne trouveront certainement plus preneurs auprès des californiens eux aussi ruinés ! La chute du néolibéralisme en actes. Gabegies et stupidités sans nom.

    Que le souvenir de 1789 et son espérance politique, sociale et culturelle pointe son nez à Dubaï et que de nouveaux révolutionnaires renversent cette pétromonarchie inique et le féodalisme abjecte des Princes ! A quand un Hugo Chavez local et des hommes et des femmes de bonne volonté à Dubaï, pour qu'enfin les richesses du pays reviennent au peuple ? Demain ?

    Vent de panique à cause de Dubaï
    http://www.lesaffaires.com/bourse/nouvelles-economiques/vent-de-panique-a-cause-de-dubai/506779

  29. Claude dit :

    @4 Août (76):

    "-Le CRU s'est rendu compte du hacking 4 jours avant la publication des documents sur le WEB. A l'évidence, personne n'est capable de rédiger 270 Mo de textes, de données et de codes informatiques complexes en aussi peu de temps."

    C'est vrai, mais personne n'est capable de les lire non plus... Et encore moins de les trier et de les classer pour en faire un sommaire ;) Juste pour donner une idée : je suis en train de lire un pdf de 6 Mo, il fait 175 pages. En extrapolant un peu sur la taille annocée (270/6) on obtient l'équivalent de 7875 pages A4 !

    En fait, la mise en ligne des documents ne présume en rien de la date où a été effectué le crackage (je réfute totalement l'appellation de "hacker" qui n'a absolument rien à voir avec du piratage !). Et, si comme dans 80% des cas, il s'agit d'un détournement d'informations par quelqu'un travaillant au CRU, il peut même s'être effectué sur plusieurs mois ou pourquoi pas des années. En fait, sauf à ce que le cracker en question soit arrêté, on n'en saura probablement jamais rien :)

    Que ces informations "explosives" sortent juste au moment où le sommet de Copenhague s'annonce au plus mal n'est pas anodin. Pendant la campagne d'Obama, la boite mail de Sarah Palin a été piratée aussi... Et c'est loin d'être un cas isolé : le piratage à usage politique est en train de passer dans les moeurs et, de mon point de vue, on devrait se préoccuper un peu de savoir pourquoi ces documents sont publiés maintenant et à qui cela peut profiter !

    Sur le fond, la véracité des documents semble indiscutable, ce qui ne signifie pas que certains documents aient été trafiqués : il faudrait les examiner à fond, ce qui prendrait des mois avant de le savoir ! Et, comme je l'ai dit plus haut, la date de mise en ligne ne présume pas de la date du piratage : certains documents pourraient donc avoir été "refaçonnés" : la vérité est qu'on en sait rien ! Et, dans les articles que j'ai lu, je n'ai jamais vu une analyse sérieuse d'un climatologue, encore moins celle d'un panel d'experts qui se seraient prononcé sur la pertinence scientifique de ces documents.

    Donc, pour le moment, je suis plus que sceptique ! D'autant plus que le GIEC travaille sur plusieurs scénarios (il y en a au moins 3 présentés dans ses rapports annuels) et que, comme je l'ai dit dans un message précédent, le GIEC n'est pas limité au seul CRU.

  30. BA dit :

    Les ultra-libéraux sont très forts pour l'intox.

    Les ultra-libéraux ont fait plusieurs sites internet (pensee-unique.fr entre autres) pour discréditer les scientifiques travaillant sur le réchauffement climatique.

    Bien entendu, les ultra-libéraux ne veulent surtout pas que les peuples prennent conscience du réchauffement climatique, car cela détruirait leur idéologie.

    Le marché libre, le libre-échange mondial, les privatisations détruisent la planète, donc les ultra-libéraux font de l'intox pour faire croire que tout va bien.

    En réalité, même l'Antarctique se réchauffe de façon catastrophique.

    Lisez cet article du 23 janvier 2009 :

    " L’Antarctique se réchauffe lui aussi.

    Une étude publiée par la revue Nature montre que la température moyenne sur l’ensemble du continent antarctique s’est élevée de près de 0,6° depuis 50 ans. Les scientifiques estiment que ce réchauffement peut être attribué aux gaz à effets de serre dus à l’activité humaine. Ces résultats remettent en cause la thèse d’un refroidissement de l’Antarctique qui prévalait jusqu’alors.

    http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2525

  31. 4 Août dit :

    @ Hold Up

    Qui va s'occuper de la piste de ski ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ski_Dubaï

  32. Hold-up dit :

    @ Langue Rouge

    Bonne chance à toi pour ces élections au NPA. Les militants du PG veulent faire campagne avec vous, est-ce assez clair ? Merci à toi de soutenir la motion C. Un soutien critique je l'entends mais lucide.
    L'Unité est un combat. Ne préjugeons pas de ce que nous ferons ensemble. L'Unité est aussi une production créatrice ! Comment pourrions-nous la juger avant qu'elle n'advienne ? Aidons là à émerger !

    Après lecture du blog de R.M. Jennar et bien qu'interloqué par les sempiternelles métaphores religieuses et médicales entre " pureté " (Révolutionnaire) et contamination (Réformiste) (!) j'ai bien saisi son appel au final à l'UNION. Bonne chance à VOUS ! Bonne chance à NOUS !

  33. Hold-up dit :

    @ B.A

    Émission sur France Culture..............DUBAÏ :

    ARGENT SALE A GOGO ! MAFIAS EN TOUS GENRES ! INEPTIES ÉCONOMIQUES !
    Comme quoi ! Et c'est maintenant que tout est dit ! Un peu tard à mon goût ! Les Révolutions ont de beaux jours devant elles ! Et les Révolutionnaires..........................aussi !

  34. Tiago_Jaïme dit :

    Oui je comprends Jean Luc. Assis dans un train qui va de Paris à Strasbourg et que ça gonfle d'entendre un haut parleur parler anglais. Je dis tout de suite que je désire devenir bilingue français anglais et que ça va être dur. Mais du temps ou j'ai voyagé j'ai appris l'allemand l'espagnol le portugais l'italien...l'hébreu "todaraba, bovakasha bogertof...atarotsé makot o nichikot!.."Même si en Israël, "tout" le monde parlait anglais et/ou français...j'ai toujours fait l'effort de m'intéresser au langage des autochtones si je peux me permettre...

    Et les anglais et les américains qui veulent voyager en France peuvent et doivent faire l'effort d'apprendre un peu le français! Bande de feignants!
    Je réclame aussi le droit à la testostérone! Et à pouvoir ne pas la refouler dans mon organisme mais au contraire à ce que parfois elle participe à ma capacité d'expression et lui donne parfois(bis) un je ne sais quoi qui rassure (il faut bien le dire, souvent celles qui n'en ont pas!)

    Louise écrit:

    En tout cas, ça me conforte dans l’idée que s’il faut tenir compte de l’écologie, tout ne procède pas de la question écologique. Voilà une raison supplémentaire de ne pas voter Verts.
    Si changer nos comportements pour des raisons écologiques particulières s’avère peut-être inutile, pour des raisons d’équité sociale ça s’avère au contraire très utile. Renoncer à s’acheter un 4X4 c’est aussi renoncer à croire qu’on a besoin d’un 4X4 alors que d’autres n’ont pas de quoi payer leur loyer.
    Vous saviez vous que le mari de Beyonce, Jay-Z, était milliardaire?
    Pendant ce temps, Obama gracie une dinde pour Thanksgiving.

    Ça manque de testostérone! Quoi de plus naturel en somme! Louise est une fille!

    Julien Dray est un compagnon de route de Jean-Luc Mélenchon...Julien Dray fait partie de mes amis de FaceBook. Je vous l'accorde ça ne veut rien dire. Mais pas question de tirer sur Julien Dray...

    Enfin je suis toujours au PS...mais je n'y ai pas d'amis de trente ans..
    Normal j'ai fait un an en 81 et juste depuis 2006....je peux encore en avaler des couleuvres.
    L’union à gauche se fera vraisemblablement toujours avec le PS....sinon c'est qu'il aura viré trop au centre et il ne sera plus la première force de gauche...
    Il nous faut une belle union de gauche en 2012...et puis on veut des unions avec tous ces anglais, irlandais, allemands espagnols portugais polonais tchèques slovaques roumains bulgares autrichiens et autres baltes et autres grecs et italiens de Gauche BorDel de m**** qui veulent unre europe de Gauche avec des citoyens avec et sans testostérone, pas interchangeables mais complémentaires

    Au fait l'autre Gauche, elle veut qui comme président en 2012?

  35. carole G dit :

    @(j en ai marre)
    http://www.ufal.info/media_flash/1,article,719,,,,,_Recherche-le-peuple-desesperement.htm
    Quelques pistes pour reconquérir le peuple de gauche.

  36. Louise dit :

    @Tiago-jaïme

    Tu veux dire que les gens qui n'ont pas de 4X4 n'ont pas de testostérone?
    Complémentaires comment? Un qui conduit le 4X4 et l'autre qui nettoie le pare-brise?

  37. VERGNES dit :

    Disons le clairement, même si la motion C du NPA est majoritaire, il faudrait encore que le FdG daigne prendre en compte le fameux amendement présenté par la majorité (motion A) et qui à l'acquiescement de la motion C.

    L'unité ne dépend pas que du vote des militants NPA, mais de la volonté du FdG de créer l'unité de la gauche radicale, ce que ne semble pas souhaiter Pierre Laurent
    « Ceux qui pensent devoir d’abord faire l’unité de la gauche radicale prennent un raccourci qui mène à une impasse. «

    Le message du PC est clair, ne faisons pas comme s'il n'existait pas en continuant à crier UNITE UNITE, et
    en faisant reposer sur le seul vote des militants la possibilité de cette unité.

    Au fait c'est quand que les militants PG votent ? Ce sont les seuls à ne pas avoir été consulté.

  38. Raphael Q. dit :

    @Jean-Luc Mélenchon @Mes camarades

    Voici le lien avec les différentes positions soumises au vote.

    Je vais voter et appeller à voter pour la motion C. Cette motion est jugée en interne irréaliste face au silence du FdG, aux déclarations sans équivoque des dirigeants communistes et au silence mystérieux du PG et de Jean-Luc Mélenchon quant à l'évolution de la dynamique unitaire au NPA et quant au souhait ou pas de la participation du NPA à l'alliance.
    J'espère un signe, un déclic qui redonnerait espoir pour un accord national, pour éviter "un vote utile" des unitaires pour la motion A (celle d'OB).
    Et pour cela, une question qui attend un réponse: " Acceptez vous qu'il existe dans l'alliance des attitudes différentes quant aux éxécutifs?" Autrement dit, le NPA peut t il garder sa liberté de participation aux excécutifs et sa liberté de vote?

    Cette question attend une réponse par l'affirmative, ce qui débloquerait la situation et ce qui rendrait l'alliance possible et la motion C majoritaire.

    Je vais pas épiloguer: mais la motion B, c'est niet!

    Pour la motion A, elle a l'avantage d'ouvrir la possibilité d'une douzaine d'accords régionaux, sauf qu'elle a le gros inconvénient d'acter une rupture au niveau national à l'initiative du NPA....

    Bref, "Il suffira d'un signe....."

  39. Louise dit :

    @ 4 août post 75
    En effet, le graphique est très parlant.

  40. 4 Août dit :

    @ BA

    A la limite, si cette histoire de réchauffement "anthropique" met un coup d'arrêt à l'ultra-libéralisme, je dis OK. Mais pour l'instant, ce qui se met en place, c'est un business du CO2 avec la certitude que rien ne changera. On va payer un impôt "vert" pendant qu'Al Gore deviendra le premier milliardaire du CO2. C'est tout ce que je vois.

  41. Raphael Q. dit :

    Elections régionales : un nouveau pas en avant pour une liste de la gauche de la gauche en Languedoc-Roussillon.

    Par Le correspondant NPA 34, jeudi 26 novembre 2009 à 16:59 :: Elections Régionales en Languedoc Roussillon :: #493 :: rss
    La réunion unitaire régionale proposée par le NPA, le mercredi 25 novembre, a été un succès. Elle deviendra peut-être une date importante, premier pas significatif vers un accord électoral unitaire de l’ensemble des partis à la gauche du PS à l’occasion des élections régionales de mars prochain en Languedoc-Roussillon.

    Il faut dire que la région Languedoc-Roussillon est un cas particulier et son président Georges Frêche a le don d’irriter, par sa politique, ses attitudes et autres « bons mots », les partis qui se réclament de la gauche.
    Le NPA avait proposé cette réunion car toutes les forces politiques à gauche du PS avaient plus ou moins annoncé (certaines de manière confuse ou contradictoire) qu’elles ne pouvaient envisager une fusion de second tour avec une liste conduite par G. Frèche, ce qui ouvrait la possibilité d’un accord dans notre région.

    Succès de participation
    La réunion a rassemblé près de 50 participants et personne ne manquait à l’appel : Le NPA bien sûr mais aussi le Front de gauche (PCF, PG et GU), la Fédération (FASE), les Alternatifs, le M’PEP et les objecteurs de Croissance. Chaque délégation était régionale avec par exemple, pour le NPA des représentants des cinq départements, pour le PCF les secrétaires de 4 départements ainsi que le chef de file régional du PC, F. Liberti.

    Désaccord national et spécificité languedocienne..
    Le désaccord national entre le NPA d’une part, le PCF et le PG d’autre part, porte sur le gouvernement des régions dans le cadre de majorités dominées par le PS.
    Le NPA pense que, dans de tels cas, il n’est pas possible d’aller dans les exécutifs car cela conduirait (solidarité de gestion) à apliquer une politique sociale-libérale et donc à voter contre les propositions défendues au premier tour.
    Pour le NPA, les élus devraient alors rester indépendants, c’est à dire pouvoir voter pour ou contre les mesures proposées.
    Cette position est rejettée par le PC qui pense qu’il faut œuvrer à « de bonnes majorités de gauche ». Le PG étant plus nuancé, le Front de Gauche a indiqué qu’il faudrait des « conditions de programme et de rapport de force » pour gouverner les régions avec le PS, mais il n’a jamais été possible de savoir qu’elles étaient ces fameuses « conditions ».
    Le NPA a donc proposé d’indiquer des éleménts de programme (par exemple, l’arrêt des subventions aux entreprises capitalistes).
    Dans un souci de compromis sur le gouvernement des régions, le NPA a proposé d’indiquer « qu’il ne serait pas possible d’aller dans des exécutifs dominés par le PS et et EE qui mèneraient une politique d’adaptation au libéralisme». Le Front de Gauche a jugé cette proposition inacceptable.
    Une minorité du CPN du NPA propose donc un autre compromis : « chacune des forces déterminerait à l’issue des élections si on peut ou non y aller », étant entendu que le NPA n’irait pas dans des exécutifs dominés par le PS. Là où elle a été testée, cette proposition de compromis a également été refusée par le PC, refus confirmé par un interview de P. Laurent, n°2 du PCF à Médiapart.

    Ce désaccord national entre NPA et FdG n’a cependant pas de conséquences pratiques en Languedoc-Roussillon.
    A l’echelle nationale, le NPA est, dans ces élections, pour des fusions démocratiques de second tour entre toutes les listes de gauche afin de battre la droite et de permettre une représentation de nos électeurs, en l’absence de véritable proportionnelle, cela sans être obligé d’accepter un accord de gestion avec le PS.
    Mais, dans notre région, cette proposition exclut une liste avec G Frèche, notamment car celui-ci tient régulièrement des propos qui visent à séduire l’électorat raciste.
    Exprimé plus ou moins clairement, cela est partagé par l’ensemble des forces de la gauche de la gauche. Du coup, si personne n’entend fusionner avec la liste Frèche, la question des exécutifs est ici purement théorique et un accord devient possible.

    Pour le NPA Languedoc-Roussillon, il faut au premier tour une liste unitaire de la gauche anti-libérale et anti-capitaliste et au second tour permettre un vrai vote de gauche, contre la droite mais sans Frèche.(sous réserve du vote définitif des militant-e-s)
    La liste unitaire devrait donc se maintenir (seuil 10%) en proposant des fusions démocratiques aux autres listes de gauche non-fréchistes.

    Le NPA avait proposé de discuter d’abord du programme.
    Le tour de table a montré de nombreuses convergences pour un programme antilibéral de rupture avec la gestion précédente (transports publics, subventions publiques, formation professionnelle, services publics, démocratie active, etc…). Cependant, nous ne sommes pas rentrer dans les détails et des commissions devront se mettre au travail. Des points importants peuvent faire divergence (gratuité des TER ou non, arrêt des subventions au patronat ou « mises sous conditions » de ces subventions) mais ne sont pas des obstacles insurmontables.

    Sur le second tour et les exécutifs, le débat fut d’abord assez confus car certaines organisations reprennaient le débat national ou ne donnaient pas clairement leurs positions. Le PCF a d’abord expliqué qu’il fallait attendre de voir si une liste PS se faisait contre Frèche.
    Mais au final, et c’est un point extrèmement positif, un accord oral s’est dégagé pour une liste unitaire au premier tour, l’absence de fusion possible avec la liste Frèche et des fusions démocratiques avec la ou les autres listes de gauche (Verts...).

    Un accord oral s’est fait aussi sur le nom à ne pas donner à la liste unitaire : il ne pourrait être ni Front de Gauche ni celui de l’alliance nationale qui se fera peut-être autour du FdG. Le nom devra manifester le large rassemblement particulier au Languedoc-Roussillon qui intéègre le FdG, le NPA et les autres courants.

    On est bien sur la voie du succès pour une liste unitaire en rupture avec les politiques social-libérales et la gestion frêchiste de la région.

  42. carole G dit :

    En complément du lien de Jean-Luc Mélenchon sur l hopital de Fallujah:
    http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=16138

  43. Michel D. (PG11) dit :

    On peut humblement faire remarquer que depuis l'ouverture de ce site "remanié", aucune interruption de service.
    Chapeau, le webmestre ! :-)))

  44. BA dit :

    Hold-Up (message 83) :

    Ah, je me rappelle les reportages extasiés sur Dubaï il y a quelques années !

    Dubaï, c'était moderne !

    Dubaï, c'était la nouvelle Californie !

    Dubaï, c'était le libéralisme économique qui faisait preuve d'audace, de créativité, d'imagination !

    Dubaï, c'était la destination branchée !

    Dubaï, c'était là où il fallait partir en vacances !

    Comme d'habitude, on se rend compte que toute cette propagande médiatique, c'était du pipeau.

  45. Michel D. (PG11) dit :

    Dubaïe, aïe, aïe... Mais je suppose qu'il y a un (petit) peuple qui souffre ?

  46. GUILLOT dit :

    En ce concerne les 3 motions proposées au vote des adhérent-e-s du NPA, mon vote écarte la motion B qui veut que le NPA ne se contamine pas avec les réformistes qui pullulent selon elle, en passant des accords unitaires, ni au 1° ni au 2° tour, et dénonce même les illusions électorales.

    La motion C est certes la plus unitaire puisqu'elle propose de ne pas mettre le préalable des exécutifs pour constituer des listes unitaires, mais je voterai la motion A.Elle omet de rappeler que dans les rencontres unitaires nationales, le NPA n'a pas mis au préalable la question des exécutifs ; elle entérine la rupture au niveau national provoquée par le FdG en refusant toute discussion sur la base de son amendement qui n'était pas à prendre ou à laisser, alors qu'il avait accepté le texte du FdG comme base de discussion. Mais, réaliste, la motion A propose quand même de poursuivre sa politique de rassemblement dans les régions.

  47. GUILLOT dit :

    En ce concerne les 3 motions proposées au vote des adhérent-e-s du NPA, mon vote écarte la motion B qui veut que le NPA ne se contamine pas avec les réformistes qui pullulent selon elle, en passant des accords unitaires, ni au 1° ni au 2° tour, et dénonce même les illusions électorales.

    La motion C est certes la plus unitaire puisqu'elle propose de ne pas mettre le préalable des exécutifs pour constituer des listes unitaires, mais je voterai la motion A.Elle omet de rappeler que dans les rencontres unitaires nationales, le NPA n'a pas mis au préalable la question des exécutifs ; elle entérine la rupture au niveau national provoquée par le FdG en refusant toute discussion sur la base de son amendement qui n'était pas à prendre ou à laisser, alors qu'il avait accepté le texte du FdG comme base de discussion. Mais, réaliste, la motion A propose quand même de poursuivre sa politique de rassemblement dans les régions.
    Guillot

  48. Annie dit :

    @BA post 67+95 et @Hold up post 78+83 : quand je pense qu'il y a quelques semaines encore, j'avais eu un diner avec des amis "beurgeois" qui s'extasiaient devant la "modernité" de Dubaï, et que je leur opposais ma préférence pour les villages/villes traditionnels du Magreb, et qu'en bonne gauchiste, j'exprimais tout ce qui m'a agacée la dernière fois que je suis allée au Maroc :

    Le pays est tout simplement en train de faire exactement ce qu'a fait l'Espagne, et qui l'a menée à la situation atuelle, c'est-à-dire la "croissance" avec une bulle immobilière (j'ai même vu les panneaux avec les mêmes noms de promoteurs qui ont mené l'Espagne au bord du gouffre et le chômage de masse) ; cette frénésie immobilière est également dirigée vers la diaspora marocaine, qui fait figure de classe moyenne là-bas grâce à l'Euro. Ne parlons même pas des centres commerciaux qui fleurissent dans des endroits où ils étaient inimaginables il y a 10 ans (pas loin des campagnes quoi), j'ose pas imaginer la conccurence que ça va créer pour les petits épiciers, tenants de téléboutiques, petits magazins, paysans, bref le petit commerce de proximité qui fait vivre dignement des milliers de familles. La TV qui n'a visiblement jamais entendu parler de la crise immobilière dans le pays qui est juste au nord, diffuse des spots de promo immobilière continuellement, entretenant le "besoin". Ah c'est qui qu'a parlé de "finance islamique" plus morale au fait ? Les crédits accordés aux familles sur place ou celles de la diaspora sont parfois des arnaques terribles, mais la frénésie est en marche...

  49. Hold-up dit :

    Raphael Q a dit :

    " J’espère un signe, un déclic qui redonnerait espoir pour un accord national, pour éviter « un vote utile » des unitaires pour la motion A (celle d’OB).
    Et pour cela, une question qui attend un réponse: » Acceptez vous qu’il existe dans l’alliance des attitudes différentes quant aux éxécutifs? » Autrement dit, le NPA peut t il garder sa liberté de participation aux exécutifs et sa liberté de vote? Cette question attend une réponse par l’affirmative, ce qui débloquerait la situation et ce qui rendrait l’alliance possible et la motion C majoritaire. "

    Il est vrai que le PG doit répondre. Cela me semble des plus justes.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive