12nov 09

Le 11 novembre n’est pas férié pour le parlement européen. Et personne n’y évoque le souvenir et les leçons de l’armistice de 1918 en dépit de sa signification fondatrice pour l’idéal européen. Pour plus jamais la guerre vive la paix. Pour eux plus jamais le socialisme, vive le marché ! J’ai dit mon humeur sur le sujet, hier. En tous cas, ici, le 2 novembre a été férié, en tant que «jour des morts». Dix jours plus tard j’ai dû arriver le jour des fantômes. J’en ai été servi à la grosse cuillère. J’ai vécu un halloween politique.

 

 

 

Halloween politique

J’ai passé la journée du 11 avec une humeur de dogue. Parti de Paris dans la grisaille je suis arrivé en plein carnaval politique. Je n’ai pas supporté. Sur la place du Luxembourg, face au parlement européen, un décor ridicule met en scène une guérite de «Check point» de la période du mur de Berlin. Le pire était à venir. Il était à l’intérieur. Là, dans l’hémicycle bondé pour cause d’heure de signature de la feuille de présence, «séance solennelle» selon l’ordre du jour. Pas pour dire : «maudite soit la guerre» en mémoire de la première guerre mondiale qui justifie le projet européen. Non ! Ici il y a des guerres réputées délicieuses. En Géorgie contre les Russes, en Afghanistan contre on ne sait qui au juste, en Irak. Donc, on parle de la guerre idéologique. En présence de Vaclav Havel acclamé debout, l’après midi pour les grands enfants que nous sommes est ouverte par un film de propagande à gros sabots très rustiques. Aucune phrase n’excède cinq mots pour que le ramassis d’idiots du village que nous constituons comprenne tout du premier coup. Sur l’écran on peut voir le pape et divers énergumènes de ce style danser sur le cadavre du «camp socialiste». La salle se tait, soit stupéfaite par la bêtise du produit, soit par béatitude réactionnaire. La présence de François Mitterrand et de Helmut Kohl dans le déroulé du film permet deux pauses raisonnée dans la houle de nausées qu’un cerveau normal ressent après la consommation forcée de tels rogatons. Une fois passé ce carnaval, le président Busek, un bon polonais traditionnaliste, nous régale encore de ses propres souvenirs. Et surtout celui de sa joie au souvenir de ces gens « insignifiants et pauvres » qui faisaient le «v» de la victoire le jour de la chute du mur. Amis «insignifiants» en plus d’être pauvres, vous avez été compris ! Busek donne la parole à Vaclav Havel, l’ancien leader de la «révolution de velours» et ancien président de la Tchécoslovaquie. Les moins de quinze ans ne trouveront pas ce pays sur la carte. Il a depuis éclaté en deux nations dirigées par deux nationalistes réactionnaires aussi délicats qu’une paire de catcheurs. Que de merveilles nous interdisait de connaître le rideau de fer !

Le printemps ? C'est loin déjà

J’ai d’abord écouté Havel. J’ai de la tendresse pour lui, en souvenir de la période où je faisais des campagnes pour la «Charte 77». C’était un mouvement d’oppositionnels, après l’intervention soviétique, auquel appartenait Havel, parmi d’autres, dans ce qui était alors la Tchécoslovaquie du «camp socialiste». L’affaire tchèque, celle que l’on avait appelée le «printemps de Prague», avait été un immense espoir pour les jeunes de mon genre en 1968. D’un côté la révolution sociale à l’ouest, de l’autre la révolution politique à l’est. Formidable ébullition. Magique ébranlement du vieux monde ! L’avenir du monde c’était donc la révolution et le socialisme, nous n’en doutions pas. Le double échec, à l’ouest et à l’est nous détourna des communistes, les nôtres. Nous les rendions responsables de l’un et de l’autre. Mais le pire à avaler fut l’écrasement du printemps de Prague. Car vraiment là, c’était la fin d’un rêve éveillé, le socialisme plus la démocratie. J’avais suivi comme beaucoup d’autres, d’après ce qu’on pouvait en apprendre, le congrès clandestin du PC tchèque avant l’entrée des troupes du Pacte de Varsovie. J’ai lu ensuite le gros récit de cette réunion et des motions votées dans les débats avec la passion d’un observateur qui guette le retour du printemps. Bref la Tchécoslovaquie ce n’est pas rien dans la définition de mon parcours. J’ai donc écouté Vaclav Havel. Un moment. Puis j’ai déposé mon casque de traduction quand il a expliqué que les résistants de  Corée du nord, de Cuba et du Tibet méritent nos mobilisations Bla. J’ai d’abord crié depuis mon banc : «et du Honduras, non ?» A quoi bon ? Havel n’est plus Havel.

Psalmodies

Havel aussi est devenu juste un récitant du nouveau catéchisme de cette époque. De sa lutte il ne reste que la cendre de l’anti soviétisme. Rien de la braise révolutionnaire. Par exemple, il remercie l’Otan d’avoir aidé les pays de l’est à se préparer à l’entrée dans l’Union européenne. Comme ses adversaires d’autrefois remerciaient l’URSS de veiller à leur bonheur. Nombre de ces héros sont vraiment très fatigués. On leur pardonne vu les rêves qu’ils nous ont donné et leur actuel grand âge. Quant aux autres, laissons-les à leurs pauvres psalmodies. La brosse avec laquelle ils ciraient les pompes des soviétiques leur sert à cirer celles des GI. Une vocation en quelque sorte. Comme ces sociaux démocrates polonais, ancien membres du POUP, le PC polonais, qui siégeaient dans la tendance dites «béton» de ce parti, du temps des soviétiques. Ils me saoulent et leurs comédies larmoyantes me dégoutent autant que n’importe quel autre larbinage. Le bruit des violons ne m’a finalement pas trop gêné pour la bonne discussion que j’ai préférée avoir avec mon voisin de banc, Jacky Hénin député du Pas de Calais, à propos de l’avenir de la gauche en France. Si nous arrivons chez nous à sortir de l’impasse, nous propagerons le feu de cette renaissance chez tous les autres. Puis je suis allé à la rencontre du curé de gauche qui se présente à la présidentielle Péruvienne au nom d’une coalition de mouvements sociaux et de petits partis de gauche.

Un vrai courageux

Drôle de gars. L’église va le mettre dehors de ses rangs. Le gouvernement de coalition de la sociale démocratie et de l’extrême droite le harcèle. On parle. Bien. Avec nous Willy Meyer, communiste espagnol, le coordonateur de notre groupe à la commission des affaires étrangères, fin connaisseur de l’Amérique latine. Finalement la délégation péruvienne part pour le rendez vous suivant et Willy Meyer le sien. Lui, le candidat, Marco Arana, reste dans mon bureau et on se parle encore. On se parle, on se parle. Peu à peu cet homme s’impose. Il m’impressionne. Par exemple, il défend le droit à l’avortement. Alors qu’il réprouve au plan personnel l’avortement. L’église lui est tombéé dessus sur le sujet à bras raccourcis. Et pas elle seulement ! Je n’ai pas rencontré un seul leader de gauche en Amérique latine qui ait le courage de Marco Arana sur ce sujet. Un curé ! Le monde à l’envers. Le moment que j’ai passé avec lui reste donc dans mes moments magiques. Je suis heureux et honoré d’avoir connu cet homme. J’ai déjà oublié l’ombre grimaçante des rêves morts nés de tout à l’heure. Le fantôme de Vaclav Havel est parti secouer ses chaines ailleurs. Arana est parti dans le dédale des couloirs de Bruxelles en direction d’une improbable cafétéria. Mon assistante Céline Meneses lui ouvre le chemin dans la jungle kafkaïenne de la signalétique psychopathique du lieu.

Laïcité à l'italienne

Au moment où je reviens dans l’hémicycle un gros lourd d’italien de la droite nationaliste pleure sur la décision européenne prise contre l’Italie parce qu’elle maintient des crucifix dans les écoles publiques. Le fait est considéré comme attentatoire à la liberté des parents de voir leurs enfants enseignés dans le respect de leur conviction religieuse. Ce respect implique en effet qu’on n’impose pas un point de vue religieux plutôt qu’un autre. Vu ? Chez nous on règle ça avec la laïcité. Le droitier italien qui se lamente est celui qui beuglait des injures la dernière fois parce qu’on mettait en cause Berlusconi sur le thème : « ça ne vous regarde pas ». Ici il met en cause « ceux qui » qui prennent des décisions en secret contre les traditions les mieux ancrées dans chaque pays. Amis des réunions secrètes, l’opus dei vous envoie son bonjour avec ce gros monsieur. Que vont répondre les euro béats de cette assemblée ? Peut-être vont-ils se rengorger et montrer qu’ils ne sont pas seulement les défenseurs de la liberté de circulation du fric et des marchandises mais aussi ceux de la liberté de conscience. Pas du tout. Celui qui reprend la balle au bond  se moque de l’italien sur un thème consternant. La décision, déclare-t-il outragé, n’a pas été prise par une institution de l’union européenne mais par une cour liée au  Conseil de l’Europe, un tout autre organisme. C’est juste. Totalement. Il se moque donc de «ces anti européens ne connaissent pas les institutions européennes». Il n’en dit pas davantage. Mais on comprend que ce monsieur dit à l’autre que ce n’est pas ce qu’aurait décidé la cour liée à l’Union européenne. C’est bien ce que je pense et que j’écris depuis un bon moment. En effet l’union européenne a retiré de sa propre déclaration les clauses de limitation de l’exercice de la liberté dès lors que sont mises en cause d’autres valeurs de l’Union. Sachant de plus qu’en toute hypothèse, la laïcité  ne fait pas partie des valeurs de la dite Union… Cette séquence me replonge dans l’ambiance rafraichissante de cette assemblée.

Du neuf comme on aime

A présent voici le débat sur les nouveautés institutionnelles prévues par le traité de Lisbonne. Sur ce plan le traité est excellent. En effet, comme il n’est pas un traité développant la démocratie et la souveraineté populaire, il est heureux qu’il institutionnalise le désordre et l’impuissance des plus hauts responsables de cette construction médiévale par tant d’aspects. Je me réjouis de la pagaille qui s’avance car de ce chaos viendra l’obligation de faire bouger ce traité. Voyons ça. Le Traité de Lisbonne prévoit 2 petites innovations institutionnelles. D’une part la création d’une présidence du Conseil «stable» confiée à une personnalité de stature internationale. D’autre part la « création » d’un poste de « haut représentant pour les affaires étrangères », qui serait en même temps Vice-président de la Commission. Il serait placé à la tête d’un service européen d’action extérieure, à cheval entre les Etats et la Commission. Génial ! Remarquons que ce «haut-représentant» s’appelait ministre des affaires étrangères dans la constitution européenne. Son existence n’apporte pas grand-chose puisqu’il existe déjà aujourd’hui un «haut représentant pour la politique étrangère et de la sécurité commune», poste occupé aujourd’hui par Javier Solana, l’ancien secrétaire général de l’OTAN. La seule véritable innovation est donc le président dorénavant réputé «stable» du Conseil. Mais on ne voit pas en quoi elle va accroître la visibilité et la cohérence internationale de l’Union Européenne. Ce n’est pas une affaire de personne même si nous mesurons l’impact qu’aurait la nomination de l’actuel premier ministre belge qualifié il y a un instant de «concierge des affaires courante d’un pays artificiel et ingouvernable» par un flamand sans doute très sceptique. C’est une affaire de construction du système. Car désormais l’Union Européenne dispose de 3 têtes à l’international. Deux de trop. Qui ? Le président « stable » du Conseil ? En effet il est investi d’un rôle de représentation et d’influence internationale. Le haut représentant affaires étrangères et son service diplomatique ? Le président de la Commission qui conservera un rôle diplomatique éminent compte tenu de la compétence exclusive de la Commission en matière de négociations commerciales (OMC, G8 et G20 etc.) et d’élargissement ? On sait qu’ils se marcheront sur les pieds et gaspilleront davantage d’argent et d’autorité. En effet le traité ne distingue pas clairement les fonctions de chacune des trois têtes et ne les hiérarchise pas. Le Haut représentant pour les affaires étrangères cristallise l’ambiguïté de ce trio puisqu’il sera censé être à équidistance du Conseil et de la Commission, dont il sera d’ailleurs vice-président ce qui complique encore les choses. Il est amusant de noter que dans leurs communications, le Conseil comme la Commission interprètent le Traité de Lisbonne comme renforçant leur poids et leur visibilité respective à l’international … au détriment de la visibilité unique de l’UE. Ce n’est pas tout !

500 ou 5000 fonctionnaires au service du libéralisme

A ce brouillage institutionnel s’ajoutent de lourdes inconnues sur le rôle dévolu au «service extérieur commun», comprenez le réseau diplomatique, dont l’organisation a été décidée la dernière fois que je suis venu siéger ici. Il est censé devenir un véritable réseau diplomatique spécifiquement européen. Bureaucratie ou diplomatie ? La mise en place de ce service extérieur commun finit par concentrer la cacophonie. En effet, le Conseil et les grands Etats veulent en faire un véritable service politique indépendant de la machine bureaucratique de la Commission. Et cette dernière veut au contraire éviter toute institutionnalisation dudit service en limitant ses effectifs. Ceux-ci varient donc de 500 à 5 000 selon les projets. Les uns veulent réserver leur recrutement aux fonctionnaires communautaires. Les autres, France et Allemagne par exemple, veulent mettre des diplomates expérimentés et « politiques ». Ils envisagent donc aussi de les priver de budgets autonomes en particulier l’aide européenne au développement, c’est tout de même 6 milliards, que la Commission de son côté refuse de voir passer sous l’autorité de ce service … Ca baigne !

Un parlement croupion

Le grand perdant de cette tuyauterie bureaucratique improbable est évidemment le parlement. Son contrôle parlementaire et démocratique sur les relations internationales n’est pas pour demain ! Car la responsabilité de ce service, et plus largement du futur triumvirat diplomatique, devant le Parlement européen est évidemment la page blanche du Traité de Lisbonne. Déjà en partie marginalisé en matière internationale avec les institutions actuelles, en dépit des gesticulations des euro béats qui arguent d’une responsabilité très théorique de la Commission devant lui, le Parlement européen le sera encore plus quand trois institutions concurrentes paralyseront les relations internationales de l’Union Européenne. Sur le terrain le gâchis a de beaux jours à venir. Au Panama, où je me trouvais il y a peu comme on le sait, pendant que les outils de la présence française, comme l’Alliance française, crèvent de misère, une joyeuse bande de fonctionnaires européens bien payés dépensaient de copieux budgets à leur fantaisie. 18% de leurs dépenses sont acquittées par la République Française à qui ils ne rendent aucun compte. Ni même aucune information à sa représentation diplomatique locale.

Commynes

Le soir est tombé. L’Hémicycle est vide ou presque. Je range mon matériel. Direction l’hôtel. En ce moment je lis les mémoires de Philippe de Commynes qu’un ami m’a offert parce qu’il savait que je me plaignais de ne l’avoir jamais trouvé édité autrement qu’en ancien français, ce qui est peu confortable pour moi. Hurra ! Le livre existe, traduit en français contemporain. L’historien qui a fait le travail, et l’appareil de notes, explique que Commynes est un «européen» parmi les premiers. Hum ! Disons un alter royaliste de son temps. Aux petits et moyens princes qui pullulent et même au duc de Bourgogne Charles le téméraire, à la cervelle étriquée par le localisme féodal, il oppose son service auprès du roi de France qui combine avec tout ce qui bouge sur le vieux continent et bâtit un royaume centralisé. Et invente la poste. Que Nicolas Sarkozy, six siècles plus tard détruit. Poste et Etat centralisé.


144 commentaires à “A Bruxelles, le jour des fantômes”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. azulejo dit :

    @ bastille, même si tu le ressens ainsi ce n'est pas une attaque contre Jean-Luc Mélenchon mais je montres des faits et comment le système fonctionne et c'est tout. C'est une réalité et je n'y peux rien sauf que je la met au premier plan.

    Point barre.
    Sinon voilà une petition du réseau : sortir du nucléaire qui peut interesser beaucoup de Camarades ici. En dix langues et à envoyer à vos contacts dans le monde entier. Merci.

    Déjà 23 000 signatures... Et vous ? Signez la pétition "Ni nucléaire, ni effet de serre" !
    De : Réseau Sortir du nucléaire Ajouter dans les contacts
    À : contact@sortirdunucleaire.fr

    message-footer.txt (1Ko)

    --------------------------------------------------------------------------------

    Signez et faites signer la pétition
    "Don't nuke the climate ! - Ni nucléaire, ni effet de serre"

    Déjà 23 000 signatures, c'est bien... Aidez-nous à faire plus !

    Dans un mois, le samedi 12 décembre, aura lieu partout en France l'action "Barrons la route au nucléaire !" à l'occasion de la journée internationale d'action "Don't nuke the climate !". Cette journée s'inscrit dans le cadre de la grande campagne internationale "Don't nuke the climate ! - Ni nucléaire, ni effet de serre", qui rassemble plus de 300 organisations dans 42 pays.

    Depuis 1 mois et demi, plus de 23 000 personnes ont signé la pétition "Don't nuke the climate ! - Ni nucléaire, ni effet de serre".

    Pour faire pression sur les décideurs, manifestons massivement notre opposition au nucléaire.
    A 30 jours du 12 décembre, aidez-nous à renforcer la dynamique et à augmenter le nombre de signatures !

    Avec nous, contribuez à la lutte pour le climat et pour un monde sans nucléaire :

    1) Signez la pétition, si ce n'est déjà fait : http://www.dont-nuke-the-climate.org/spip.php?page=petition&lang=fr

    2) Informez tous vos contacts (proches, ami-e-s, collègues,...) et incitez-les à signer eux aussi la pétition ! Envoyez-leur le petit message incitatif qui apparaît à la fin de ce courriel.

    3) Informez aussi vos contacts à l'étranger ! Cette campagne est internationale, la pétition est disponible en 10 langues sur le site web. Envoyez à vos contacts non-francophones le petit message incitatif qui apparaît à la fin de ce courriel, dans l'une des 9 langues disponibles (outre le français).

    4) Commandez gratuitement des exemplaires du dépliant "Don't nuke the climate ! - Ni nucléaire, ni effet de serre", qui inclut 2 cartes-pétition à signer et à nous renvoyer. Pour en commander gratuitement un lot, utilisez le formulaire suivant : http://www.dont-nuke-the-climate.org/spip.php?page=commande&lang=fr

    5) Organisez ou participez à une action "Barrons la route au nucléaire" le samedi 12 décembre, dans le cadre de la journée internationale "Don't nuke the climate !" :
    http://www.dont-nuke-the-climate.org/spip.php?rubrique19

    6) Faites un don en ligne pour la campagne "Don't nuke the climate ! - Ni nucléaire, ni effet de serre", qui ne bénéficie d'aucune subvention : http://www.dont-nuke-the-climate.org/spip.php?page=soutien&lang=fr

    Je vous remercie chaleureusement pour votre participation et votre soutien !

    Très cordialement,
    Philippe Brousse - Directeur du Réseau "Sortir du nucléaire"

    --- Message à diffuser à vos contacts --- Disponible en 10 langues ----

    Français :

    Je viens de participer à la campagne internationale "Don't nuke the climate! - Ni nucléaire, ni effet de serre".
    Je vous invite à y participer vous aussi, pour soutenir la lutte contre le changement climatique et pour un monde sans nucléaire.
    Signez la pétition et envoyez votre photo sur le site : http://www.dont-nuke-the-climate.org

    Anglais - English :

    I have joined the international campaign'Don't nuke the climate!'.
    Will you join me in the fight against climate change and for a nuclear-free world by taking part in the campaign?
    Sign the petition and send you photo on this site: http://www.dont-nuke-the-climate.org

    Allemand - Deustch :

    Ich habe soeben an der internationalen Kampagne'Don't nuke the climate ! - Verstrahlt das Klima nicht!'teilgenommen.
    Ich möchte dir vorschlagen, ebenfalls an der Kampagne teilzunehmen, um den Kampf gegen den Klimawandel und für eine Welt ohne Kernenergie zu unterstützen.
    Unterzeichne die Petition auf der Website: http://www.dont-nuke-the-climate.org

    Espagnol - Español :

    Acabo de participar en la campaña internacional'Don't nuke the climate ! - Ni energía nuclear, ni calentamiento global'.
    Te animo a participar también, para apoyar la lucha contra el cambio climático y por un mundo sin energía nuclear.
    Firma la petición y envía tu foto desde esta página: http://www.dont-nuke-the-climate.org

    Esperanto :

    Mi ĵus partoprenis la internacian kampanjon'Don't nuke the climate ! - Ne nukleigu la klimaton'.
    Mi invitas vin ankaŭ partopreni ĝin por subteni la batalon kontraŭ la klimatŝanĝiĝon kaj por sennukleaĵa mondo.
    Subskribu nian peticion kaj sendu vian foton en la retejo: http://www.dont-nuke-the-climate.org

    Italien - Italiano :

    Ho appena partecipato alla campagna internazionale'Don't nuke the climate! - Né nucleare né effetto serra!'.
    Ti invito a partecipare, per sostenere la lotta contro i cambiamenti climatici e per un mondo senza nucleare.
    Firma la petizione e invia la tua foto sul sito: http://www.dont-nuke-the-climate.org

    Japonais - 日本語 :

    Don't nuke the climate !の国際キャンペーンに参加したばかりです。
    気候変動と核のない世界のために、あなたにもぜひ国際キャンペーンに参加してもらいたいのです。
    請願に署名して、このサイトにあなたの写真を送ってください。http://www.dont-nuke-the-climate.org

    Portugais - Português :

    Acabei de participar na campanha internacional'Don't nuke the climate! - Nem nuclear, nem efeito de estufa!'.
    Participe você também nela, a fim de apoiar a luta contra as alterações climáticas e por um planeta sem nuclear.
    Assine a petição e envie a sua foto para: http://www.dont-nuke-the-climate.org

    Russe - русский :

    Я принял участие в международной общественной кампании'Don't nuke the climate! - Откажемся от АЭС — спасём климат!'.
    Приглашаю и вас принять в ней участие, чтобы поддержать борьбу с изменениями климата за мир без атомной энергии.
    Подпишите петицию и пришлите вашу фотографию на сайте: http://www.dont-nuke-the-climate.org

    Turc - Türkçe :

    'Don't nuke the climate! - Ne nükleer, ne de iklim değişikliği!'başlıklı uluslararası kampanyaya katılmış bulunuyorum.
    İklim değişikliğine karşı ve nükleerden arındırılmış bir dünya uğruna verilen mücadeleyi desteklemek için, sizleri de bu kampanyaya katılmaya davet ediyorum.
    İmza kampanyasına katılın ve fotoğrafınızı http://www.dont-nuke-the-climate.org adresine gönderin

    --

    Réseau "Sortir du nucléaire"

    Fédération de 840 associations,

    agréée pour la protection de l’environnement

    9 rue Dumenge, 69317 Lyon Cedex 04 - France

    Tél : 04 78 28 29 22 - Fax : 04 72 07 70 04

    http://www.sortirdunucleaire.fr

  2. baluzo dit :

    je suis un adhérent du PCF, je vie en poitou charente et quand je vois comment ça tourne je n'ai qu'une seul envie rendre ma carte. j'en ai marre qu'on considère des partis politique tel que le PS europe ecologie ou encore modem comme des partis de gauche ou du centre ils sont tous de droite.
    j'en ai marre de voir que celon les régions il va y avoir tel ou tel alliance, ce n'est pas clair et encore moins lisible pour les citoyens.
    je suis communiste et je le reste mais le PCF s'éloigne de ses valeurs

  3. azulejo dit :

    @ bastille, même si tu le ressens ainsi ce n'est pas une attaque contre Jean-Luc Mélenchon mais je montres des faits et comment le système fonctionne et c'est tout. C'est une réalité et je n'y peux rien sauf que je la met au premier plan. Point barre.
    Sinon voilà une petition du réseau : sortir du nucléaire qui peut interesser beaucoup de Camarades ici. En dix langues et à envoyer à vos contacts dans le monde entier. Merci.

    Déjà 23 000 signatures... Et vous ? Signez la pétition "Ni nucléaire, ni effet de serre" !
    De : Réseau Sortir du nucléaire Ajouter dans les contacts
    --------------------------------------------------------------------------------

    Signez et faites signer la pétition
    "Don't nuke the climate ! - Ni nucléaire, ni effet de serre"

    Déjà 23 000 signatures, c'est bien... Aidez-nous à faire plus !

    Dans un mois, le samedi 12 décembre, aura lieu partout en France l'action "Barrons la route au nucléaire !" à l'occasion de la journée internationale d'action "Don't nuke the climate !". Cette journée s'inscrit dans le cadre de la grande campagne internationale "Don't nuke the climate ! - Ni nucléaire, ni effet de serre", qui rassemble plus de 300 organisations dans 42 pays.

    Depuis 1 mois et demi, plus de 23 000 personnes ont signé la pétition "Don't nuke the climate ! - Ni nucléaire, ni effet de serre".

    Pour faire pression sur les décideurs, manifestons massivement notre opposition au nucléaire.
    A 30 jours du 12 décembre, aidez-nous à renforcer la dynamique et à augmenter le nombre de signatures !

    Avec nous, contribuez à la lutte pour le climat et pour un monde sans nucléaire :

    1) Signez la pétition, si ce n'est déjà fait : http://www.dont-nuke-the-climate.org/spip.php?page=petition&lang=fr

    2) Informez tous vos contacts (proches, ami-e-s, collègues,...) et incitez-les à signer eux aussi la pétition ! Envoyez-leur le petit message incitatif qui apparaît à la fin de ce courriel.

    3) Informez aussi vos contacts à l'étranger ! Cette campagne est internationale, la pétition est disponible en 10 langues sur le site web. Envoyez à vos contacts non-francophones le petit message incitatif qui apparaît à la fin de ce courriel, dans l'une des 9 langues disponibles (outre le français).

  4. Kiosk dit :

    Un p'tit logo pour commencer :
    http://pagesperso-orange.fr/kiosquec/diaporamas/politique/images/Lisbonne.gif

    Le traité de Lisbonne... permettez-moi de lui redonner son appellation exacte : Maxi-Traité Compliqué de Constitution de Lisbonne (MTCCL).

    " (...) le traité proprement dit contient 145 pages, qu'il modifie plusieurs centaines de dispositions des traités CE et UE, et qu'il est associé à trente-six protocoles, vingt-six déclarations et des annexes consacrées en particulier à une renumérotation de l'ensemble des articles des traités existants. Et de plus, sa complexité rédactionnelle est très élevée." - Wikipédia

    Il paraît que Sarko s'était engagé à proposer un mini-traité simplifié limité à l'institutionnel pour débloquer le fonctionnement de l'Europe. Un truc d'une douzaine de pages au max, donc, pouvant faire l'unanimité ou pas loin. Il n'a jamais parlé de nous refourguer le TCE affublé d'un faux-nez. Le MTCCL, ça n'a rien à voir avec ses engagements. Lui qui aime bien nous dire pour quoi il n'a pas été élu, eh bien il peut ajouter la pseudo-ratification du MTCCL à sa liste.

    Pour ceux qui ont de la mémoire, Sarko a défendu l'idée du référendum de 2005, alors que d'autres auraient souhaité en passer par le Congrès (et pour cause !).
    Rappelez-vous, 9 mai 2004 à Auvbervilliers :

    "Si l’Europe reste l’affaire des responsables politiques et économiques sans devenir celle des peuples elle sera vouée à l’échec à plus ou moins brève échéance. L’Europe doit être au service des peuples. Bien sûr on ne peut l’imaginer contre. Mais on ne peut pas davantage l’imaginer sans ! L’Europe c’est le partage d’une souveraineté. La souveraineté c’est le peuple. A chaque grande étape de l’intégration Européenne il faut donc solliciter l’avis du peuple. Si nous croyons au projet Européen comme j’y crois, nous ne devons pas craindre la confrontation populaire. Si nous n’expliquons pas, si nous ne convainquons pas, alors comment s’étonner du fossé qui risque de s’amplifier chaque jour entre la communauté Européenne et la communauté Nationale ? Je le dis comme je le pense. Je ne vois pas comment il serait possible de dire aux Français que la Constitution Européenne est un acte majeur et d’en tirer la conséquence qu’elle doit être adoptée entre parlementaires sans que l’on prenne la peine de solliciter directement l’avis des Français.

    J’appartiens à la famille Gaulliste qui a toujours considéré le référendum populaire comme l’une des expressions les plus abouties de la Démocratie. Je souhaite que nous en tirions toutes les conséquences, même si je n’en ignore aucun des risques. Comment imaginer que les Anglais le fassent et que nous, nous nous en abstenions ? Je crains dans le cas contraire une réaction d’incompréhension sévère des Français."

    Ce n'est pas du Mélenchon, c'est du Sarko.

    Mais curieusement, il a rejoint le camp des pleutres pour faire passer en force son MTCCL via le Congrès...

    Je n'ai pas attendu la pseudo-ratification pour le dire. Je l'ai même dit au nom des Français (je vais me gêner, tiens !), face aux nations européennes (tant qu'à faire !) et sur différents forums :
    (Je résume)
    La pseudo-ratification du MTCCL n'engage ni la France, ni les Français car elle n'a pas été validée par un référendum. Seul un référendum peut annuler un référendum. Une poignée d'élus n'a pas le pouvoir d'annuler une décision du corps électoral directement consulté. Etc.

  5. Carol DEBY dit :

    @ Olivia mess. 77

    Supplément de réponse sur le néo- nazisme en Tchéquie.
    C’est Radio Prague qui l’annonce sur son site. Certes, Havel n'en n'est pas responsable, mais il y a des tolérances intolérables, et son gouvernement semble avoir été fort léger.

    http://www.radio.cz/fr/article/122116
    Petit extrait:
    Ils sont tous deux officiers d’élite de l’armée tchèque, servant dans la province de Logar en Afghanistan. La semaine dernière, ils ont été décorés pour le travail qu’ils y ont effectué. Mercredi, Jan Čermák et Hynek Matonoha ont été limogés. Au début de la semaine, le quotidien Mladá fronta Dnes avait en effet publié un article montrant que les deux soldats portaient des symboles SS sur leurs casques pendant toute la durée de leur service en Afghanistan. Des soldats dénoncés par certains de leurs collègues à la presse, face à l’inertie de leurs supérieurs. L’un des deux soldats s’est excusé et a cherché à s’en sortir par une pirouette, arguant que le H traversé d’un poignard ne correspondait pas à la division SS Hohenstaufen, mais au H de Honza, son surnom. Deux de leurs supérieurs sont également suspendus, l’un d’entre eux étant accusé d’avoir essayé d’étouffer l’affaire. Pour Jiří Šedivý, ancien chef d’état-major, les soldats étaient tout à fait conscients qu’ils arboraient des symboles nazis :

  6. clarazed dit :

    Je ne comprends pas pourquoi chaque composante de "l'Alliance de l'autre gauche" (appelons-là ainsi pour le moment) ne serait pas libre de participer ou non aux exécutifs régionaux selon ses propres convictions.
    Il y aurait des points communs (à définir) à toutes les composantes sur lequels il ne serait pas question de revenir et des points spécifiques à chaque composante.
    Une Alliance, ça n'est pas un parti monolithique, non ? Alors, c'est quoi le problème ?

  7. 4 Août dit :

    @ clarazed

    "Votez pour notre alliance, mais nous n'iront pas tous gouverner"

    Tu te vois dire ça sur les marchés ? Va falloir la jouer serrée !

  8. lionel PG44 dit :

    Encore une fois, vous ne croyez pas qu'il est plus simple de participer aux exécutifs et voter comme on en a envie.
    Pour exemple : en Pays de Loire et surtout le 44, PG et NPA militent avec les Verts contre l'aéroport de Notre Dame des Landes, le PC est pour avec le PS.
    Dans ces conditions, que faire ? Vous croyez que dans un exécutif PS et EE, les écolos vont voter pour ? Et que dans le même exécutif où serait "l'alliance..." PG et NPA voteraient pour ? Ou que le PC voterait contre ? Et je peux voir dire que l'aéroport serait voté par le PS, le PC et l'UMP. Verts, NPA, PG, Modem contre... eh oui !
    Nous gouverneront au gré de nos appréciations sur les programmes engagés par la majorité. Ca nous plait, on vote pour, ça nous plait pas, contre... point barre. On peut aussi s'ils ont une majorité courte menacer de voter contre un bon projet pour leur faire retirer un mauvais... petits chantages entre amis !
    Ca peut se jouer sans perdre son âme, camarade.

  9. azulejo dit :

    @ clarazad, mais une alliance n'est pas non plus un fourre-tout ! Et là c'est une pétaudière cette tentative d'accord et cela n'à ni queue, ni tête et c'est du n'importe quoi. Dans nn coin de france, on va s'allier puis juste à côté on ne s'allie pas et ca c'est pas de la Politique mais de l'opportunisme,de l'arrivisme et illisible pour les électeurs et c'est franchement "pas ragoûtant" et pas clair du tout et on ne peut faire qu'un accord national et rien d'autres ! On est pas au temps des petits roitelets qui avaient tous des intêrets divergeants à defendre ou au tempsq des mille barronies.Et les électeurs les serfs qui vont voter sans réfléchir et aveuglément. Il faut de la cohérence et cela passe par un ACCORD NATIONAL !

  10. MAZAN dit :

    PARFOIS ON LIT DES TRUCS ÉTRANGES

    Coquerel - transcription NPA réu du 10 novembre :

    «  On part tous avec idée que nous voulons une majorité pour appliquer nos mesures. Idée que si on n’est pas en tête on ne sera pas en position d’appliquer nos mesures. Si on n’y arrive pas au bout d’un an on démissionne. »

    Je pose la question aux intéressés. Dites moi si je commets un contre-sens de lecture, COQUEREL veut-il dire que les élus FdG siégeant dans les exécutifs démissionneraient au bout d'un an dans l'hypothèse mentionnée dans sa prise de parole?

    Je soulève ça pour le comique de la proposition qui signifierait que le FdG est sur la même ligne que le NPA.....1 an plus tard (et un jour, date limite pour retrouver les objets politiques non identifiés).

    J'ajoute que ça décrédibilise l'argument de Coquerel (et du FdG) selon lequel on ne se présente pas aux élections pour accomplir un acte gratuit.

    C'est une position du FdG, du PG et qu'en pense le PCF?

    Prolongement : transposons la proposition de Coquerel au parlement européen (que l'on considère celui-ci comme un organe législatif ou exécutif). Si JML et les députés GUE n'arrivent pas au bout d'un an à avoir une majorité pour appliquer leurs mesures, vont-ils démissionner?

  11. lionel PG44 dit :

    @ baluzo

    Dur, pour vous... devoir aller à la soupe chez Ségoreine Royal !
    Tu crois que c'est perdu ?
    Maintenant, si toi et tes copains n'en avez pas envie, vous pouvez toujours vous mettre en congé du parti, en attendant mieux.

  12. lionel PG44 dit :

    @ mazan

    Tu ne crois pas qu'il faut comprendre qu'on démissionne des exécutifs ?
    Pour ma part, il faut y aller pour leur foutre le souk... lire mon post 108

  13. turmel jm dit :

    BALUZO,moi aussi ça m emm****!La question est simple: as tu l assurance que c est une volonté majoritaire des adhérents? Y A T IL EU 1 VOTE? Si ces conditions sont remplies que veux tu,le PCF n est plus monolithique,ils devraient en payer les pots cassés les camaros, et je leur suhaite ! Quant au peuple...Royale,mais n importe quoi! Reste Baluzo, et dit ce que tu as à dire t es pas tt seul. Un coco girondin

  14. Hold-up dit :

    Et bien ! On en arrive même à parler de costard ! Franchement je préfère que le pouvoir circule et que nos représentants soient bien nourris et bien habillés pour nous représenter. Il faudrait aussi arriver à se détacher d'un certain dolorisme chrétien et de l'esprit de sacrifice obligé. Si nos représentants font bien leur travail et ne trahissent pas les personnes qui les ont élu, je peux considérer qu'ils ont eux aussi droit au respect sinon à la joie. Au moins à notre considération. Je ne leur souhaite pas d'être pauvres comme les trois quart des Français.
    Bon, après, évidemment, les régimes de Droite ont tout fait pour réinventer des privilèges sans nom afin que leurs élus s'en foutent une grosse lampée et grossissent sur le dos de plus en plus décharné du peuple. Nous le savons bien. Il y aura sans doute oui, des correctifs à revoir c'est sûr, mais je ne suis pas pour que nos élus se cassent le cul pour nous avec en plus l'esprit de sacrifice et d'abnégation totale. Et plutôt que de repérer les costards de certains, on ferait mieux de faire l'Unité sans tout le temps gueuler puisqu'on vise un même objectif : arriver à ce que tout le monde puisse se payer de beaux costards ! C'est une image. Juste une image. Une métaphore. Mettez à la place de " costard " ce que vous ne pouvez plus vous payer depuis 30 ans. Une maison ? Des vacances ? Des chaussures ? De la bouffe pour vos gosses ? Une robe ? Un billet de métro ? Un costard ?... La liste est tellement longue depuis que l'on vole le peuple qu'il n'y a rien de plus urgent que de faire l'Unité. C'est quand même incroyable que certains confondent UNION avec Fusion et que beaucoup confondent 1er Tour avec 2nd Tour.
    Après on peut caresser les mouches encore longtemps, plus personne ne voudra distribuer de tract à St Michel ou ailleurs, ni à Bordeaux ni sur Mars.
    Au fait, il sont où L.O ?

  15. azulejo dit :

    @ hold-up, au moins avec toi et tout cet argent ils pourront faire la fête avec la droite à noel ensemble en pensant à nous et alors qu'il y à 8 millions de francais que n'ont même pas le minimum vital pour vivre qui doit avoisinner 780 à 800 euros par mois !. Ca c'est bien comme raisonnement et bien moi je ne suis pas du tout d'accord avec toi et je maintiens toute mes critiques et remarques et si un jour je suis élu je me battrais pour que nos élus gagnent un salaire dans la moyenne des citoyens tout cumulé "2000 à 2500 euros maximum" et pas les avantages colossaux et aberrants qu'ils ont aujourd'hui ! Et le chiffre que j'ai donné est déjà large à mes yeux.

  16. Olivia dit :

    Il est vrai que LO est absente du débat. Comment se fait-il?

  17. Olivia dit :

    Merci @ Carol,

    j'avoue ne plus te suivre... Havel n'est plus président; c'est Klaus qui occupe la fonction (pas exactement le même type d'homme); comment Havel pourrait avoir quelque responsabilité dans cette infâme histoire?
    Des éclaircissements, mon cher! :-)

  18. marillion dit :

    @kiosk post 104

    Bienvenu sur le site de JL Mélenchon. J'espère que Jérôme alias Véritas ne te suivra pas. Par contre j'espère qu'il s'en prendra à un autre pour que lui aussi vienne nous rejoindre.
    En définitive c'est peut-être lui notre meilleur rabatteur.

  19. claude dit :

    @Hold-up:

    Entièrement d'accord avec toi : l'habit ne fait pas le moine. D'ailleurs, y'a qu'à regarder l'état des finances du Vatican et la misère de la plupart des curés...

    Plutôt que de regarder le costar de celui qui prend la défense des ouvriers (ceux de Molex par exemple : je doute que Jean-Luc Mélenchon se soit mis en guenilles avant d'aller discuter avec eux), il faut lutter pour la justice sociale. Le misérabilisme qu'il soit politique ou intellectuel est une doctrine qui est l'autre face du néolibéralisme.

    Prétendre qu'avoir un revenu au-delà du SMIC (même si je partage l'avis que les indemnités des élus doivent être discutées et approuvées par le peuple) est intolérable, c'est se faire l'allié objectif des libéraux qui ne disent pas autre chose : trop d'état, trop de fonctionnaires (et les élus sont des fonctionnaires d'une certaine manière), trop de dépenses... Pas assez de bénéfices ! Fais-toi plaisir : envoie tes commentaires sur la situation intolérable que représentent les indemnités parlementaires à la mère Parisot, le MEDEF t'en seras reconnaissant.

  20. claude dit :

    @Hold up : la fin de mon commentaire ne s'adressait bien sûr pas à toi, tu auras rectifié de toi-même, je pense ;)

  21. dorant dit :

    Verser un salaire ou une indemnité à un élu lui permet de :
    - compenser sa perte de revenus professionnels lié au temps passé à exercer son mandat
    - le rendre indépendant et incorruptible s'il est indépendant financièrement.
    - faire face à des dépenses importantes, comme par exemple embaucher un assistant en plus de celui pris en charge par la collectivité (au cas où).
    Les partis de droite ont toujours fait leur miel de ces indemnités parlementaires car leurs mandants avaient les moyens personnels de faire face à leur mandat. Les partis progressistes ont toujours défendu ces indemnités et un véritable statut de l'élu afin que des personnes de tous horizons sociaux puissent exercer les mandats électifs. Les communistes ont même créé le statut du permanent politique dans cet esprit.
    C'est absolument consternant sur un blog de gauche de trouver des commentaires qui reprennent ces positions de droite et descendent au niveau des critiques du vêtement...
    Faut-il porter un t-shirt et un jean pour représenter le peuple ?
    Au delà de ces remarques lamentables, c'est bien l'exercice populaire de la république qui est mis en cause par ces commentaires. Oui, les élus ouvriers et employés doivent être suffisamment indemnisés pour pouvoir être incorruptible et exercer pleinement leur mandat en faisant face aux dépenses qui leur incombent.
    De plus, les sommes allouées aux élus sont ridiculement faibles comparées à celles perçues par exemple dans le sport professionnel ou en stock options. Les partager ne changerait rien du tout aux inégalités de revenus en France.
    Soyons sérieux !

  22. claude dit :

    @azulejo (115):

    Pourquoi « 2000 à 2500 euros maximum » : 2 lignes plus haut tu parles de ceux qui "ont 780 à 800 euros par mois" !

    Perso, j'ai 908€ et ma femme 407€ (ben oui, le chomage, ça paye pas vraiment, contrairement à ce que certains prétendent) et avec 4 gamins + un copain de mon fils (21 ans, pas de boulot, aucun revenu, il n'y a pas droit) qui a perdu son père au mois d'aout et qui est à la rue... On a un peu de mal à boucler les fins de mois et 2000€ pour un élu, je trouverai ça tout à fait inadmissible... si je suis ton raisonnement !

  23. Hold-up dit :

    @azulejo

    Tu n'en as pas marre de ne pas comprendre et de foncer bille en tête ? Tu n'as pas compris que je disais la même chose que toi ? Et que beaucoup pensent comme toi sans pour autant crier ? On a l'impression que tu hurles. Oui, bien sûr, ça peut se comprendre, mais ICI sur ce blog d'aficionados !

    2000 à 2500 oui, c'est vrai ça suffit largement. D'ailleurs combien de Françaises et de Français gagnent cette somme ? Mais c'est un juste salaire pour nos amis qui nous représenteraient. Et bien sur, tout le monde serait à ce régime là. Tous les élus ! Cela suffirait au vu de la misère en voie de croissance exponentielle.
    Quand on sait que l'autre a cramer 245.572 d’euros dans une douche pour se laver le cul et qu'elle n'a même pas servie il y a de quoi hurler oui, Azulejo, je suis bien d'accord avec toi, mais il va falloir dorénavant apprendre à la Gauche Extrême (et je m'y mets dedans) à arrêter de gueuler à cor et à cri et à retravailler ensemble. Faire mentir les sociologues qui ne cessent de dire que
    " l'extrême gauche" ne parviendra jamais à s'unir car elle serait toujours atteinte dans son histoire par le coupage du cheveu en quatre, le fractionnisme dans le fractionnisme... la scissiparité tu connais ?

    " Scissipare : Qui se multiplie en se divisant " - belle définition non ?

    Y'en a marre !
    L'Union ouvre sur une dynamique dont aucun agent n'a idée avant que celle -ci ne soit effective. Personne ne peut l'imaginer avant qu'elle advienne.
    Ce n'est pas non plus la peine de la tuer avant qu'elle n'existe ! Faire que les expériences puissent être, n'est -ce pas plus heureux que de vouloir déjà détruire ce qui n'a même pas eu le temps d'opérer ?

    Après on peut aussi gueuler sur les jardinière à 194.977 euros :

    http://veilleur.blog.lemonde.fr/2009/10/27/nicolas-sarkozy-et-sa-douche-faramineuse/

  24. 4 Août dit :

    @ Azulero

    T'as encore merdé...

    Hold Up dit "objectif : arriver à ce que tout le monde puisse se payer de beaux costards ! C’est une image. Juste une image. Une métaphore. Mettez à la place de » costard » ce que vous ne pouvez plus vous payer depuis 30 ans. Une maison ? Des vacances ? Des chaussures ? De la bouffe pour vos gosses ? Une robe ? Un billet de métro ? Un costard ? … La liste est tellement longue depuis que l’on vole le peuple"

    Et toi tu réponds :"au moins avec toi et tout cet argent ils pourront faire la fête avec la droite à noel ensemble en pensant à nous et alors qu’il y à 8 millions de francais que n’ont même pas le minimum vital pour vivre"

    J'ai du mal à suivre, je t'avoues.

  25. claude dit :

    @dorant (121):

    "Faut-il porter un t-shirt et un jean pour représenter le peuple ?"

    Quelle horreur ? ne sais-tu pas, camarade que ces vêtements sont la représentation la plus vile de la société de consommation libérale et sont le fruit de notre asservissement à l'impérialisme américain ?

    Je rigole, mais mine de rien, à la fin des années 70, ce discours (à cette époque les jeans commençaient tout juste à être à la mode) je l'ai entendu et pas qu'une fois.

  26. Carol DEBY dit :

    De rien Olivia (117).
    Je ne reproche pas à Havel l'état de choses actuel en Tchéquie, mais d'avoir poussé trop loin la tolérance. Ce n'est pas en quelques années que s'installe un état d'esprit qui permette à l'armée d'un pays qui a souffert du nazisme, de laisser cette pourriture se réinstaller en fermant les yeux. Je reproche à Havel d'avoir mal gouverné, de ne pas s'être préoccupé de l'évolution politique de son peuple, il était suffisant que le communisme soit chassé.
    Tu as du lire le message de Nipontchik (92) qui est bien plus sévère que le mien.
    Il est vrai que l'on aurait poussé Havel au pouvoir, qu'il ne l'avait pas demandé.
    Mais quelle occasion de récupérer sa fortune !

  27. Hold-up dit :

    @ Claude

    Merci Claude.

    PS : Pour les fautes d'orthographe dans mes envois :(sorry) Vous aurez tous rectifié. La précipitation... of course !

  28. APPEL A TOUS CEUX DU PG PRESENTEZ COMME MOI DES AMENDEMENTS SUR LE MANIFESTE EN DEMANDANT UNE GRILLES SALAIRES PAR CONVENTIONS NATIONALE.LE MINI 1 LE MAXI 10 LE SURPLUS PRIT PAR L ETAT POUR LA SOLIDARITE

  29. claude dit :

    @Hold-up:

    Et s'il n'y avait que la douche... L'avion présidentiel, vous en avez entendu parler ?

    http://blog.mondediplo.net/2009-11-09-Air-Sarko-One

    Et les sondages, vous savez ce qu'ils ont coûté ?

    http://www.marianne2.fr/Sondages-de-l-Elysee-l-enigme-du-SIG_a182699.html
    http://observatoire-des-sondages.org/-OpinionGate,24-.html

    Je passe sur le reste, y'en a beaucoup trop...

  30. claude dit :

    @Carol DEBY:

    "Je ne reproche pas à Havel l’état de choses actuel en Tchéquie, mais d’avoir poussé trop loin la tolérance. Ce n’est pas en quelques années que s’installe un état d’esprit qui permette à l’armée d’un pays qui a souffert du nazisme, de laisser cette pourriture se réinstaller en fermant les yeux."

    Hum, hum... S'il n'y avait que la République Tchèque, ton raisonnement serait recevable, l'ennui c'est qu'il en va de même dans TOUS les anciens pays de l'est (ex-URSS compris).

    Comme Jean-Luc Mélenchon et les autres, j'ai grandi en révérant le martyr de la Charte77 et depuis, les événements et son comportement ont révélé sa véritable nature. Idem pour Solidarnosc, au passage : leur mouvement a représenté de gros espoirs au départ mais le souflé est vite retombé et la soupe pour ceux qui y ont cru en Pologne doit être encore plus amère que pour nous qui avons vibré de loin, sans subir leurs peines.

  31. Olivia dit :

    @ Carol Deby

    voui, je comprends mieux tes propos, à présent!
    "Ce n’est pas en quelques années que s’installe un état d’esprit qui permette à l’armée d’un pays qui a souffert du nazisme, de laisser cette pourriture se réinstaller en fermant les yeux. Je reproche à Havel d’avoir mal gouverné, de ne pas s’être préoccupé de l’évolution politique de son peuple, il était suffisant que le communisme soit chassé." = entièrement d'accord avec toi.
    Si je pousse un peu, je dirais la même chose de Lech Walesa... Grand opposant et véritable héros... jusqu'à ce qu'il ne prenne la tête de la Pologne, qu'il a laissée dans un piteux état... sans évoquer son soutien aux pourritures politiques polonaises actuelles, ni même ses embrassades avec Le Pen, en France.

  32. YA PERSONNE DU PG ICI?

  33. Olivia dit :

    Pardon, Claude, je n'avais pas pris connaissance de ton post!

  34. Olivia dit :

    @ Georges Courbot

    si! mais je peine à comprendre ce que tu veux dire. Peux-tu développer, please?

  35. 4 Août dit :

    @ COURBOT Georges

    Si si... Quelle page ?

  36. Claude dit :

    Histoire de changer un peu de sujet, quand les libéraux qui rêvent de pouvoir parlent aux libéraux au pouvoir :

    http://www.marianne2.fr/Lagarde-invente-le-conte-de-Singapour-sur-la-croissance_a182767.html

  37. GUILLOT dit :

    Le débat sur les régionales est loin d'être clôt. En effet, des rencontres unitaires à la même date, la même heure et au même endroit ont lieu dans les régions, notamment en Midi Pyrénées. De toute façon, il y aura des "exceptions" régionales avec l'absence du PCF pour la constitutions de listes indépendantes et le NPA n'en fait plus un fromage (et le PG?). Il y aura aussi des "exceptions" régionales au NPA, lui permettant d'amender son amendement "phare", comme c'est déjà le cas en PACA (ex.:"Nous refuserons donc de participer à un exécutif dominé par le PS ou EE, qui mènerait une politique conforme aux exigences du patronat et de l’Union Européenne avec les traités qui la régissent. Nous refuserons bien évidemment toute alliance avec le Modem ou une quelconque organisation de droite")

    Mais, à mon avis, avec le PCF (et le PG ? et le NPA ?), il y aura encore un obstacle que veut balayer la proposition d'amendement de la FASE : "Sur la question de la participation aux exécutifs, admettre explicitement que chaque composante conserverait sa liberté d'appréciation et de décision d'y rentrer et/ou d'en sortir pendant toute la durée du mandat." Mais au niveau régional, cet obstacle sera peut être plus facile à lever, j'espère.

  38. Claude dit :

    @Olivia:

    Pas grave, au contraire ! C'est toujours agréable de ne pas être seul de son avis :P

    @COURBOT Georges:

    Pas très explicite : on jurerait un SMS, chose que j'ai toujours du mal à comprendre. Développe STP ou donnes un lien qu'on puisse comprendre de quoi tu parles.

  39. lepierrot dit :

    Concernant la grippe, une video qui à mon avis ne restera surement pas longtemps;
    http://www.dailymotion.com/swf/xaoqcj

  40. 4 Août dit :

    @ COURBOT Georges

    Désolé, une course à faire...

    Tu ne parles pas de "lignes d'horizon" p.64 plutôt ?

    As-tu reçu ton login et mot de passe par mail pour participer sur le site du PG ?

    (Parce qu'en fait, ici c'est pas l'endroit idéal)

  41. Descartes dit :

    "Havel n'est plus Havel" ? Allons, Jean-Luc... Havel est aussi Havel aujourd'hui qu'il l'était en 1977. Seulement, l'effet de perspective a changé. En 1977, beaucoup de gens (dont toi même, si ma mémoire ne me trahit pas) étaient prêts à donner des médailles de "progressisme" à des personnalités éminemment réactionnaires. Walesa, Solzhenitsine, Havel et même les talibans afghans étaient tous des "freedom fighters", dignes des éloges les plus absurdes dans les pages du NouvelObs et dans les discours de ton héros, François Mitterrand. Aujourd'hui, évidement, les personnages en question apparaissent dans toute leur horreur, puisqu'ils n'ont plus besoin de séduire la gauche bienpensante. Mais ce n'est pas la faute de Havel ou de Solzhenitsine si une certaine gauche française a été aveuglée par son anticommunisme. Ce n'est pas Havel qui a changé, c'est toi...

    Comme disait Goethe, "quand les dieux veulent nous punir, ils réalisent nos rêves". Tu avais rêvé du "Printemps de Prague" en 1968 ? Et bien, Gorbatchev l'a réalisé pour toi. Il a fait en 1989 ce que Brezhnev avait refusé de faire en 1968: laisser les réactionnaires de tout poil déguisés en "progressistes" prendre le pouvoir. Le "Printemps de Prague" restera dans ton souvenir un "espoir" précisément parce qu'il a été écrasé. Serait-il allé au bout, tu aurais pour lui le même mépris que tu as pour le "printemps de Berlin" de 1989. Parce que les mêmes causes produisent les mêmes effets.

  42. Ah merveille, un curé qui a compris la différence fondamentale entre "pratique de l'avortement" et'"droit à l'avortement" ! J'ouvre une petite case mentale dans ma cervelle fatiguée pour ajouter son nom au panthéon des vrais révolutionnaires, ceux qui ont l'audace de penser par eux-mêmes pour les autres ! Lorsqu'on se torgnole dans les manifs "anti avortement" on oublie souvent qu'en face, les "pros", ne sont là que pour défendre un DROIT, pas un FAIT. Comment diable voudrait-on que les gens se causent et échangent lorsqu'ils ne parlent pas de la même chose ? D'un côté boouuuh c'est mal de tuer un foetus (qui oserait dire que c'est une chose facile à faire, bordel?), de l'autre mais on ne veut que le DROIT de pouvoir le faire quand y'a pas le choix, on vous oblige pas à le faire, vous ! Eh ouais, qu'un homme d'Eglise ait pu trouver, tout seul, cette ouverture d'esprit, ben ça me troue le cul, le pauvre gars a une espérance de vie plutôt limitée.
    Ah tiens je viens de vous voir sur I-télé. Vous êtes bien. Vous avez des accents de sincérité qu'on n'entend plus guère et qui sont pourtant très attendus. Et puis vous êtes un homme, c'est bien couillon mais ça compte dans la crédibilité dans notre pays un peu à la marge en matière d'égalité hommes-femmes. Ca me chagrine l'engagement politique que votre parti ne réussisse pas à prendre plus d'ampleur que ça. Ca me chagrine l'envie, même. Vous apparaissez comme un diviseur alors que, raisonnablement, ce sont ceux qui veulent l'alliance avec le Modem qui vont nous faire crever. Comment peut-on ne pas le voir ? "on ne gouverne jamais, finalement, qu'au centre". Non, je ne veux pas de ça. Si le PS s'allie au Modem, je bouffe ma carte. Et je vous appelle ;)


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive