22oct 09

Avant-hier est tombé le projet de réforme des collectivités territoriales. On peut avoir le souffle coupé. On comprend mieux à quel point la présidence de Nicolas Sarkozy est un mai 1981 à l’envers ! Le plus violent est le nouveau mode de scrutin proposé. Avec le scrutin uninominal à 1 tour, des gens vont exercer des pouvoirs en France sans avoir jamais été investis pour cela par une majorité de votes ! Mais sur la scène publique en ce moment, un coup chasse l’autre. J’ai dû, comme tout le monde, supporter les refrains de l’affaire Jean Sarkozy. Comme beaucoup, interrogé en boucle j’ai répondu en boucle. A la surface du problème. Et je n’ai pu élargir mon propos qu’à une occasion, et encore trop brièvement. Ce fut sur France 3, dimanche soir, dans 7 à voir. J’y reviens donc plus en détail. Après quoi j’ai été pris à partie par un communiqué du PCF. J’en dis un mot. Bien obligé.

DEBAT PETRIFIE

Mon approche du problème de l’affaire Jean Sarkozy n’a guère intéressé mes co-débatteurs sur France 3. Il est vrai que l’élu UMP des Hauts de Seine a été assez habile pour pétrifier le débat sur un seul «argument». Pour lui la mise en cause de l’élection de Jean Sarkozy serait un procès en méfiance à l’égard des jeunes. Pour moi, bien sûr, il s’agit d’autre chose. Cette histoire c’est celle d’un projet immobilier. Et d’une droite divisée sur la façon de le mener et de gérer ses retombées. En ce sens, l’affaire résume les enjeux sur l’avenir de l’île de France tel que les veut la droite. La concentration des richesses, des emplois et des revenus à un endroit dans une logique immobilière à l’ancienne, modèle année soixante. Puisque le scandale a percé par son bout anecdotique, il faut en populariser le contenu réel pour en faire un sujet emblématique de la prochaine élection. Car seul le vote et l’implication citoyenne peuvent empêcher une évolution inouïe de l’aménagement de la première région de France ! C’est ce que j’ai réussi à dire dimanche soir en voulant utiliser la force propulsive du scandale pour élever le niveau de la confrontation politique à venir.

ETAT DES LIEUX

Avant de parler de quoi que ce soit à propos de Jean Sarkozy, il faut d’abord réaliser ce qu’est le quartier de la Défense. L’enjeu économique qu’il représente. La Défense, c’est plus grand quartier d’affaires d’Europe. A mettre en rapport avec les jérémiades sur le déclin de la France. On y trouve 2 500 sièges sociaux d’entreprises. Parmi elles, 15 des 50 plus grandes entreprises mondiales qui acceptent de venir travailler dans notre enfer bolchevik en dépit du fait que les travailleurs en France se la coulent douce pendant trente cinq heures, avant de se faire payer le restaurant par leur patron, comme l’a écrit un quotidien d’affaires américain après avoir découvert l’existence du chèque restaurant. Il y a aussi 14 des 20 plus grandes entreprises françaises. Au total cela occupe 3,3 millions de mètres carrés de bureaux à ce jour. L’établissement public qui gère la zone, l’EPAD, dont l’acronyme est dorénavant connu de tout le pays, a un budget annuel de 115 millions d’euros. Il est l’aménageur de ce quartier d’affaires, qualifié d’ « opération d’intérêt national » depuis sa création en 1958. Cette caractérisation mérite d’être retenue. Elle justifie que l’Etat représentant tout le pays en général, et toute l’Ile de France en particulier,  soit présent, actif et partie prenante. On mesure l’absurdité que représente l’idée que les représentants de l’Etat ne s’expriment pas dans le vote ! Institué de cette façon, l’établissement créé entre l’Etat et les collectivités concernées, c’est à dire principalement Courbevoie, Puteaux, Nanterre et le Conseil général des hauts de Seine, se substitue en partie à eux pour gérer et aménager l’espace de la Défense. Comment ? Il vend des droits à construction aux promoteurs… Pouvoir stratégique aux conséquences pratiques considérables. Pouvoir clef. Par ailleurs l’établissement supervise aussi les aménagements collectifs et infrastructures comme la voirie, les transports, les réseaux et les équipements publics nécessaires au fonctionnement de ce quartier d’affaires. Encore des marchés considérables. La Défense c’est donc beaucoup d’argent en cause. Beaucoup d’argent. Ceux qui décident et celui qui, pour finir, signe les autorisations de toutes sortes, ont un pouvoir considérable. Est-ce assez clair ? Comment ce pouvoir a-t-il été pris en main au cours des ans ?

CLAN ET POUVOIR

Quand la gauche a été au pouvoir, comment a-t-elle exercé son pouvoir ? Car c’est elle qui a eu dans ce cas l’influence majoritaire via les 9 sièges de l’Etat et le siège de Nanterre, commune à direction communiste.  La gauche a nommé des hauts fonctionnaires. Précisons. De 1982 à 1986, Joseph Belmont, architecte en chef des palais nationaux et ancien directeur de l’Architecture au ministère de l’Equipement. De 1989 à 1993, Pierre Mayet ingénieur des ponts et chaussées, plusieurs fois directeur d’administration centrale du ministère de l’équipement. De 1998 à 2002, André Barilari, inspecteur général des Finances et ancien Directeur général des Impôts, expert en finances publiques. A l’inverse quand c’est la droite au pouvoir, la présidence de l’EPAD tombe au contraire aux mains de poids lourds politiques du clan Pasqua-Sarkozy. Je fais la liste. De 1987 à 1989 et de 1993 à 1997, Charles Ceccaldi-Reynaud, sénateur-maire de Puteaux, proche de Pasqua. De 2005 à 2006, Nicolas Sarkozy lui-même, en sa qualité de conseiller général et président du conseil général qu’il cumulait avec le ministère de l’intérieur. De 2006 à 2007, Jacques Gautier, sénateur maire de Garches, 1er vice président du Conseil général, Président de l’association des maires du 92. Depuis 2007, Patrick Devédjian, député-maire d’Antony puis Président du conseil général et Ministre de la Relance. Vaille que vaille, d’une façon ou d’une autre, la présidence de l’EPAD a donc toujours été tenue par des hommes d’une très grande expérience technique ou politique. Dans ce contexte, pour moi, «l’affaire Jean Sarkozy» ne peut pas se réduire à un banal cas de népotisme. Elle révèle la difficulté que rencontre le Président de la République à faire passer le projet sur lequel il s’est engagé auprès des grosses panses du CAC 40 a propos du site de la Défense. Seul Sarkozy junior lui est totalement acquis. Seul il peut tout bloquer par sa signature. Les autres élus de l’UMP ne sont pas assez surs. Mais qu’est-ce qui est en jeu ?

Histoire d’une contre offensive : le projet Seine Arche

A la fin des années 1990, le gouvernement Jospin et la ville de Nanterre dénoncent l’hypertrophie de la Défense et les déséquilibres que cela engendre au détriment du reste de la région. Ils sont aussi visibles que le site lui-même. C’est d’abord l’extrême concentration d’emplois et de richesses dans les Hauts de Seine au détriment d’autres pôles comme le 93 ou le sud de Paris. Les six communes qui bordent la Défense concentrent en effet 340 000 emplois pour 370 000 habitants. Pendant ce temps d’autres zones de l’île de France restent en friche. C’est aussi la mono activité d’affaires au détriment du logement et de l’environnement. C’est la congestion des transports ….
Lionel Jospin lance donc en 2000 le projet Seine Arche avec la création d’un 2ème établissement public, concurrent de l’EPAD : l’EPASA. Etablissement Public d’Aménagement Seine Arche. Il s’agit d’abord de rééquilibrer la Défense. Mais aussi de contrebalancer l’hégémonie politique du clan Pasqua-Sarkozy sur l’aménagement de ce quartier d’intérêt national. Ceux là ne pardonneront pas. D’autant que le nouvel établissement est chargé d’aménager autrement les zones nord et ouest de la Défense, une immense et appétissante réserve foncière de plus de 120 hectares située sur la commune de Nanterre. Comble de l’horreur pour les parrains des Hauts de Seine, l’EPASA est présidé depuis sa création par le maire PCF de Nanterre, Patrick Jarry. A horizon 2015, le projet Seine Arche portait une vision de l’aménagement alternative à celle de la Défense. D’abord c’est le souci de la mixité des activités en combinant les  bureaux, les logements et les services publics de transports, sans négliger le développement des bureaux. Ensuite c’est l’objectif de mixité sociale. Une abominable hérésie aux yeux des grosses panses du CAC 40. D’autant que Jarry n’y a pas été avec le dos de la cuillère 300 000 mètres carrés de logements contre 220 000 pour les bureaux. Pour mesurer le choc produit pensez que ce programme intègre 40 % de logements sociaux. Enfin c’est le souci du respect de l’environnement avec le projet de construction d’éco quartiers, l’aménagement de la zone sous forme de terrasses paysagères pour rompre avec la logique de ville américaine, la mise en place de couloirs verts et la préservation du poumon vert du parc du chemin de l’île … Tout cela est insupportable pour ceux qui avaient tout autre chose en tête.

La contre-offensive de Sarkozy

En 2005, Sarkozy, est à la fois ministre de l’intérieur et président de l’EPAD. Il lance un grand projet d’extension de la Défense appelé «projet 2015». 500 000 nouveaux mètres carrés de bureaux sont promis aux promoteurs. Et six tours gigantesques en prime, notamment pour réaliser un complexe hôtelier de luxe, le projet de tours Hermitage Plazza à 323 mètres de haut, alors que la défense culmine aujourd’hui à 187 mètres avec la tour Total. Des milliards en jeux. Plusieurs  milliards. Ce projet est aussitôt soutenu par les promoteurs et de très grandes entreprises comme Vinci, Axa, Generali, France Télécom, le groupe russe Hermitage Immobilier et ainsi de suite. Mais toutes ces merveilles sont aussi autant de monstres anti-écologiques qui sont dénoncés par les élus locaux de droite. En tous cas c’est ce qu’ils disent pour tout bloquer. Ainsi Joëlle Ceccaldi-Reynaud, maire de Puteaux qualifie le projet de tour Signal (aujourd’hui suspendu du fait de la crise) de « monolithe qui écrase tout ». Ces élus de droite ne sont pas le seul obstacle. Le projet Sarkozy, bute, faute de place, sur le projet alternatif voisin de Seine Arche qui a amputé la Défense de Nanterre. Dés lors Sarkozy va tout faire pour stopper le projet Seine Arche, en commençant par l’assécher financièrement au niveau de l’Etat pour le ralentir. Puis en organisant carrément sa liquidation et son retour dans le giron de l’EPAD. Il est étroitement soutenu pour cela par le Medef dont plusieurs dirigeants de grandes firmes lorgnent sur les réserves foncières de Nanterre. On a remarqué le récent empressement aussi étrange que spontané de Parizot pour soutenir la candidature de Jean Sarkozy ! «C’est formidable que quelqu’un de jeune, d’engagé, puisse avoir l’envie, l’ambition de diriger un établissement public de cette nature » a-t-elle glapit ! On comprend mieux pourquoi.

Main basse sur Nanterre

Déblayer la route, s’emparer du pactole tombé dans les mains des rouges, voila l’urgence ! Ce sera chose faite avec le décret qui organise la liquidation de l’EPASA (établissement public Seine Arche) et sa fusion dans l’EPAD. Tout doit être effectif au 1er janvier 2010. On comprend pourquoi il y avait urgence à organiser le changement à la tête de l’établissement. Magnifique décret de revanche ! Il permettra à la droite de mettre la main sur une grande partie des réserves foncières de la ville de Nanterre. Dans l’euphorie de la victoire, le projet s’envole. Les promoteurs vont pouvoir faire main basse sur d’immenses espaces, bien au-delà des 170 hectares actuels de la Défense : 580 hectares seraient pris à Nanterre et une cinquantaine d’autres aux communes alentours. Pour Nanterre ce serait une véritable catastrophe. Elle sera dépossédée d’une grande partie de son territoire. Avec ce décret, Sarkozy et les promoteurs ont aussi revu à la hausse leurs projets d’extension de la Défense. On passera de 500 000 à 2,5 millions de mètres carrés de nouveaux bureaux. C’est quasiment le doublement de la Défense actuelle. Des milliards, des milliards ! La suite logique c’est évidemment l’abandon de l’essentiel des projets de logement. En matière de transport, la prime est à nouveau accordée au routier au détriment du transport collectif. La priorité serait notamment donnée au projet pharaonique de couverture de la RN13 à Neuilly. C’est le moyen pour permettre d’augmenter fortement le trafic routier vers la Défense en réduisant les nuisances dans la traversée de Neuilly. Le coût est astronomique : plus d’un milliard d’euros ! Mais qu’est-ce qui est trop beau pour le bien être des riches ?

JEAN LE BONNETEAU

Tel est le contexte de l’affaire Jean Sarkozy. Celui-ci n’est qu’un pion pour assurer la pérennité de ce vaste projet voulu par Sarkozy père, les promoteurs et le Medef. Plus qu’une banale affaire de népotisme, la candidature de Jean Sarkozy pour la présidence de l’EPAD traduit surtout un projet politique de marchandisation de l’espace dans les Hauts de Seine. Il déclenche une bataille interne à la droite où tout le monde n’avait peut-être pas fait les mêmes promesses aux mêmes interlocuteurs. Et où chacun veut peser de tout son poids de nuisance pour être invité au festin. Sarkozy sait qu’il doit imposer ses vues à certains élus locaux UMP qui les contestent comme Kossowski à Courbevoie et Ceccaldi à Puteaux. Devédjian n’est-il pas accusé d’être trop complaisant avec eux ? N’a-t-il pas partie liée à leurs affidés ? Qu’il parte ! Tout se tient, comme toujours avec ce personnage présidentiel. Car c’est aussi à la lumière de ce projet qu’il faut analyser le projet de Grand Paris qui est lui aussi conçu pour faciliter la reprise en main de la Défense par l’exécutif et donc le clan Sarkozy. Tout se tient. Tout le temps. Au total, Jean Sarkozy est la partie visible d’un iceberg d’intrigues immobilières. Il fonctionne donc aussi comme un leurre. Pendant qu’on parle de lui, de ses notes en fac et du reste pas un mot n’est dit sur cette énorme affaire. Que d’illusionnistes au mètre carré ! Le fils n’est pas le dernier dans le genre. Il dit avoir eu un 19 en Droit de l’immobilier. A la Sorbonne, où il est inscrit, le Droit de l’immobilier s’enseigne en quatrième année. En deuxième année, c’est Droit des biens. Il confond déjà ?

AUTO PROCLAME ?

Il est donc spécialement lamentable que des dirigeants du Parti communiste n’aient retenu de toute ma démonstration sur le dossier Sarkozy que ce que j’ai répondu à une question du journaliste Samuel Etienne à propos de ma candidature en Ile de France. On voit bien que la question était destinée à me mettre au pied du mur de la virulence de mes accusations contre le pouvoir de droite. Pouvais-je faire moins que de me dire disponible pour mener une bataille dont j’annonçais qu’elle nous confronte au plus haut niveau de l’Etat ? Aurais-je dû tourner autour du pot avec des formules en langue de bronze qui ont déjà tué l’expression de tant d’autres ? Le communiqué du PC est assez offensant. Volontairement, je le crains. Je suis obligé d’y répondre pour ne pas laisser accréditer les sottises qu’il contient. Evidemment je le déplore, car c’est courir le risque d’une escalade absolument inutile qui affaiblit notre crédibilité collective. Lisez : « Quant à la deuxième déclaration de candidature du premier responsable du Parti de Gauche en une semaine, cette fois en Ile-de-France, elle apparaît  peu acceptable du point de vue du respect mutuel due aux partenaires et à leurs militants. La démocratie et la concertation sont préférables à  l'auto proclamation » explique le communiqué. Avant de parler de la «deuxième» déclaration de candidature parlons de la première. Il s’agit d’une information donnée par le journal «l’Express» et reprise par le journal «Midi Libre» à propos du Languedoc Roussillon, face à Georges Frèche. Je n’y ai aucune part. D’ailleurs ma candidature est évoquée à l’heure qu’il est dans quatre régions. Et chaque fois un bon nombre de naïfs tombent dans le panneau de parler et de s’exprimer sur le sujet. Moi, je me tais, autant que je peux le faire sans devenir discourtois avec la presse locale. Quant à la «seconde» candidature, celle de l’île de France, je ne me suis pas davantage auto-proclamé.

OFFRE DE SERVICE

Tout ce que je vais dire se vérifie sur le site de France 3. Je raconte pour ceux qui n’ont pas le temps de s’y rendre. Pour répondre à la question de Samuel Etienne, j’ai commencé par lui demander avec le sourire de quelle région il s’agissait. Puis comme il évoquait, lui, Samuel Etienne, l’Ile de France voici ce que j’ai répondu : « si c’était possible, j’en serais (…). C’est clair il y a plein d’autres candidats parfaitement capables au PCF, PG, NPA … Cela m’intéresse, si on le veut. Mais je ne vais créer moi-même une bousculade… ». Alors ? Où est l’auto-proclamation là-dedans ? Et qui provoque la bousculade à cette heure ? De quoi s’agit-il ? De m’empêcher de dire que je peux faire une tête de liste performante dans une région dont j’ai été, moi, élu local et national pendant des années ? Ce serait un comble ! Je suis heureux que Patrick Braouzec ait pris spontanément un contact amical avec moi pour détendre l’atmosphère. Car sur quel ton venimeux m’a été faite cette absurde prise à partie !

BLESSE MAIS PAS EBRANLE

Je suis blessé, on le voit, par ces méthodes si éloignées de la bonhomie qui a été la règle de vie du Front de Gauche ! Mais je ne suis pas dupe de ce que cette bouffée doit aux circonstances. En fait, l’existence même du Front de gauche est en jeu ce samedi au conseil national du PCF. Peut-être est-ce un signe avant coureur qu’il n’y aura plus de Front de gauche dimanche. Car si le Front de gauche n’est pas présent dans des listes autonomes de l’autre gauche au premier tour il n’y a plus de Front de Gauche. Tout le monde le sait et le comprend. C’est de la politique simple. Nous, nous n’irons pas avec le PS au premier tour. Nous, bien sûr, nous serons autonomes, en toute hypothèse. Et nous agirons dans l’union avec d’autres car il est évident que c’est possible au vu des réunions du groupe de travail. Mais quel gâchis ce serait d’avoir à le faire sans le PCF, notre partenaire naturel ! Notre stratégie c’est le Front de Gauche d’abord. Avec en vue l’émergence d’une force politique nouvelle. Puis il y a l’alliance de toute l’autre gauche. C’est assez simple. S’il y a des embrouilles elles ne viennent pas de la complication du projet. Elles ont une autre source. Dans toutes nos formations des discussions âpres ont lieu. Quoi de plus normal. Rien n’est écrit dans aucun manuel sur ce qu’il faut faire. Nous créons un chemin totalement nouveau. Divers points de vue s’expriment et des compétitions de tous ordres sont ainsi engendrées. C’est le cas aussi à la tête du PCF. Rien de plus normal… Ce n’est pas mon affaire, à vrai dire.  Mais faut-il pour mener ces débats s’en prendre à moi ? Je veux être respecté par ceux qui veulent que je les respecte. J’ai toujours su me donner les moyens de cette exigence. Peut-on fonctionner collectivement autrement ?

OU EN EST L’UNION DE L’AUTRE GAUCHE ?

Je viens au second argument de la prise à partie du communiqué du PCF. Je lis : «Jean Luc Mélenchon salue un accord pratiquement scellé entre le NPA, le  PCF et le Parti de gauche. La vérité oblige à dire qu'un désaccord sérieux persiste sur la volonté de construire des majorités de gauche majorités de gauche
excluant, certes, toute compromission avec le Modem, mais prenant toutes leurs responsabilités jusque dans les exécutifs, dans l'application des mesures qu'elles auront portées devant les électrices et les électeurs. » Ah bon ? Qu’ai-je dis ? Pour ceux qui ne peuvent aller le voir sur le site de France 3, voici le script du moment clef. On va voir que je n’ai n’a nullement évoqué « un accord pratiquement scellé ». J’ai répondu ainsi au journaliste Samuel Etienne : « vous pensez que nous n’y arriverons pas (à l’accord de toute l’autre gauche) ? Peut-être aurez-vous raison et que je n’y arriverais pas. Mais pour le moment ça avance bien ». J’ai ajouté que le NPA avait obtenu du PCF qu’il ne dise pas «toujours», à propos de la participation aux exécutifs et que le PCF avait obtenu du NPA qu’il ne dise pas «jamais». Cette présentation diplomatique est celle qui figure dans le compte rendu de la réunion du groupe de travail de toute l’autre gauche qui s’est réuni la semaine passé. Il est à noter que seul le PCF n’a pas signé ce compte rendu. Dire que les affaires avancent bien est une évidence que nul ne peut nier de bonne foi. En effet, le principe d’une fusion démocratique au deuxième tour avec Region-Ecologie et le PS pour battre la droite est acté. De même, les discussions en cours n’évacuent pas du tout la question des gestions des régions. Le NPA a bien validé dans le compte rendu de la réunion du Groupe de travail du 16 octobre la phrase suivante :   « Tout le monde est à ce stade grossièrement d’accord sur la formule suivante : aucune des forces du groupe de travail ne dit « jamais par principe », aucune ne dit « toujours ». Il n’y a donc pas de refus de principe, dans toutes circonstances, de gérer les régions. Et nous, au Parti de gauche, nous sommes partisans d’examiner cette question au cas par cas, en tenant compte du rapport de force, du programme, de la distance au Modem (ce que dit également le PCF), et du déroulement de la campagne. Pourquoi ? Ce que nous avons vécu à Poissy dans les Yvelines nous a en effet obligé à reformuler plus strictement notre position. Le PS a tout simplement refusé toute discussion entre les deux tours. Il considérait que notre soutien lui était acquis MODEM ou pas. Cette attitude a été encouragée par la fédération communiste qui lui avait donné son logo sans autre forme de procès dés le dimanche soir. Ce n’est pas notre conception. Le candidat socialiste nous a dit l’avant-veille du vote, après avoir tenu meeting et édité sa profession de foi sans aucun débat avec qui que ce soi, qu’il attendait le soutien de François Bayrou et qu’il avait déjà celui de Jean François Kahn et de CAP 21. C’est cela qui sera multiplié par autant de régions qu’il y aura de cas où le PS sera en tête de la gauche. Il ne peut être question de faire confiance par a priori à un tel partenaire ou à lui laisser penser que tout lui est acquis d’avance. De plus, la négociation devra être nationale. En effet on ne peut exclure des situations comme celle qui eut lieue dans la région Nord Pas de Calais lorsque fut élue présidente, par toute la gauche, Marie Christine Blandin qui avait pourtant recueilli 5% des voix des électeurs.

Tags: , , , , , , , , , ,


97 commentaires à “Sur le quartier de la Défense et sur l’unité de l’autre gauche”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. le Prolo du Biolo dit :

    Il est impayable ce "langue rouge", il cherche la perfection dans un monde perfectible, et ne fera rien tant qu'il ne l'aura pas trouvée.

    A force de chercher la petit bête et la pureté idéologique 100% (c'est-à-dire le moment où tout le monde sera d'accord avec lui, et pas le contraire évidemment...), il finira par crever, et nous avec.
    Avant d'avoir trouvées réunies et parfaitement clarifiées comme il dit les conditions de l'union de l'autre Gauche.
    Manquera pas un bouton de guêtre, mais on sera tous morts.

    Incroyable cet esprit de boîte.
    Il est des exigences incontournables c'est vrai, mais il est des pinaillages impardonnables.
    Si je puis me permettre...

  2. Michel D. (PG11) dit :

    @45 carol
    "ça se passe comme ça en languedoc-roussillon..
    vous avez dit “front de gauche”?
    http://info.francetelevisions.fr/video-info/player_html/index-fr.php?id-v
    (voir à 6?30)"
    Tu peux expliquer, s'il te plaît, pour ceusse qui n'ont pas le matériel adéquat pour voir ça ?

  3. tonyo91 dit :

    Merci monsieur Mélenchon de dénoncer ce qui se trame vraiment du côté de la Défense. Ce problème m'intéresse tout particulièrement parce que je suis étudiant en aménagement et urbanisme... Je vais tacher de me coltiner les projets stratégiques directeurs de chacun des O.I.N. pour me faire une idée encore plus précise sur le sujet.
    Mais c'est clair que vraisembablement, Sarkozy a en tête de mettre tout sur la Défense. C'est pour ça que la Région doit se constituer en véritable contre-pouvoir.
    Sinon, pour les régionales. En tant que sympathisant du NPA (pas militant: ma parole n'engage que moi), je pense qu'il serait temps que ça se fasse l'union de l'autre gauche. Je trouve que le NPA a fait preuve de bonne volonté et d'ouverture. Maintenant, le PC: bon, le communiqué qu'il ont fait à propos votre intervention dimanche soir reflète, à mon avis, le fait qu'ils sont un peu dans le flou, qu'ils voient leur conseil national arrivé, qu'ils savent pas eux-même encore où ils vont... y a même un qui propose une alliance avec les écologistes?! Bref, Ils sont un peu perturbés en ce moment.

  4. @Jean-Luc Mélenchon et aux autres :)

    Effectivement, parfois, les communiqués de réaction sont plus inquiétants que les événements auxquels ils réagissent!

    Dont acte :) Bonne clarification!

    Mais on peut être un peu plus inquiet, encore, du faible écho de l'appel national:

    "Allons ensemble aux régionales"...

    En ligne ici: http://www.ripostonsensemblemaintenant.fr

    Il a tout de même été signé par 1350 personnes depuis le 10 octobre!

    Est-ce parce qu'il est réellement parti de la base?

    Il est basé sur la déclaration unitaire du 28 septembre.
    On semble avoir reculé, depuis.

    Alors relayons-le, signons-le, faisons-le signer et collons-le partout, tant qu'il est encore temps, pour montrer que beaucoup de citoyen(n)es exigent l'unité!

    Il nous reste peu de temps.

  5. Gilbert D. dit :

    @ Michel D

    À propos de la vidéo dont carol a donné le lien, il s'agit d'une déclaration de Villepin à la sortie du tribunal. Je doute que sa protestation d'innocence et que le don de sa personne à la France t'intéresse (peut-être que ça t'aurait fait rigoler, comme moi). Je crois que c'est pas ça que carol voulait faire passer.
    Peut-être qu'elle va nous donner le bon lien, dans ce cas, je te raconterai.

  6. carol dit :

    @Michel (D.PG11)post 52
    le lien renvoie à une interview de Gayssot sur FR3 languedoc roussillon ce midi,où il assure son soutien à Frêche dés le 1er tour (il est actuellement conseiller régional et compte bien le rester..)

  7. antennerelais dit :

    Très utile explication sur cette affaire de la Défense !

    Je trouve que cette affaire Jean Sarkozy et spécialement son grand oral hier soir, porte jusqu'à l'insupportable l'usage du mot "communication", utilisé pour recouvrir ce qui n’est dans les faits qu’une somme de petits et grands mensonges... C’est vraiment de pire en pire actuellement.

    "Sarkozy, menteurs de père en fils"
    http://antennerelais.canalblog.com/archives/2009/10/23/15538851.html

  8. Gilbert D. dit :

    @ carol

    Je suis désolé de te contredire, mais quand je clique sur ton lien, je tombe sur ce que j'ai décrit, à savoir une interview de Villepin sur France 2.

    Le bon lien est ici :
    http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=c34b_1214part1

  9. marillion dit :

    @Hold-up post 48

    Souvenons -nous aussi dans la foulée de ce que Romain Goupil, BHL, Alain Finkielkraut et consort ont tenté de nous faire avaler pendant toutes ces années : ” la barbarie au nom de la civilisation “.

    @À tous

    Je suis étonné du peu de réactions qui auraient pu être suscitées par mon post sur le billet précédent, mais peut-être et contrairement à moi connaissiez-vous l'existence du "Cercle de l'Oratoire"?

    Connaissez-vous “le cercle de l’Oratoire”?
    Qui sont les membres qui l’animent?
    Pourquoi Fadela Amara et Bernard Kouchner ont été récupérés par Sarkozy?
    Édifiant mais si révélateur de la politique et des arrangements actuels (genre Philippe Val)

    “Le Cercle de l’Oratoire est un cercle de réflexion français créé peu après l’attaque (Terroriste) contre le World Trade Center, le 11 septembre 2001, ce cercle de pensée, qualifié de néoconservateur, dispose, depuis 2006, d’une revue intitulée Le Meilleur des Mondes, fondée initialement pour défendre le bien-fondé de la guerre en Irak et s’opposer à la montée de l’antiaméricanisme en France.
    Le cercle se réunit dans une salle du Temple protestant de l’Oratoire du Louvre dont il tire son nom.

    Le cercle, créé suite aux attentats du 11 septembre 2001 et aux réactions antiaméricaines qui l’ont suivie, se donne pour but de défendre, dans l’opinion, certains éléments de la politique des États-Unis, de lutter contre l’antiaméricanisme et contre ce qu’ils nomment l’islamisme radical et qui serait selon eux le nouveau totalitarisme. Ainsi Michel Taubman déclare : « Les Américains ne sont pas nos ennemis. On peut les critiquer, mais on ne doit pas faire n’importe quoi avec eux. Moi, je m’inquiéterais de vivre dans un monde où l’Amérique serait affaiblie. (…) Notre point commun à l’Oratoire, c’est l’antitotalitarisme. (…) Notre point commun avec les néo-conservateurs, c’est d’avoir le même ennemi : l’islamisme radical. »

    Les membres:

    Ils sont réunis autour du journaliste Michel Taubmann qui dirige le service Info d’Arte-Paris, et qui dirige également une émission intitulée « Ouvertures » sur la chaîne TFJ et de son épouse Florence (pasteur du Temple de l’oratoire du Louvre et vice-présidente de l’Amitié judéo-chrétienne).
    Le cercle est composé d’un groupe d’intellectuels dont font partie les essayistes André Glucksmann et Pascal Bruckner, des réalisateurs comme Romain Goupil, Jacques Tarnero et Raphaël Glucksmann et des historiens comme Stéphane Courtois, Max Lagarrigue et Ilios Yannakakis. Le cercle comprend aussi les écrivains Olivier Rolin et Marc Weitzmann, les journalistes Cécilia Gabizon (spécialiste des question de l’islam au Figaro), Élisabeth Schemla (fondatrice du site Proche-orient.info), Antoine Vitkine (journaliste et réalisateur pour Arte), Philippe Val (directeur de Charlie Hebdo, récemment nommé directeur de France Inter), Jean-Luc Mouton (directeur de l’hebdomadaire protestant Réforme), Claire Brière-Blanchet ou l’avocat Michel Laval.
    Et des chercheurs comme Thérèse Delpech (directrice des affaires stratégiques au Commissariat à l’énergie atomique), Antoine Basbous (directeur de l’Observatoire des pays arabes), Pierre-André Taguieff (directeur de recherche au CNRS), Bruno Tertrais (chercheur au CERI et ancien directeur de la commission des affaires civiles à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN), Frédéric Encel (géopoliticien, spécialiste du Proche-Orient).
    Il rassemble également des dirigeants d’associations tels Mohammed Abdi (secrétaire général de Ni Putes Ni Soumises), Violaine de Marsangy (journaliste free-lance et ancienne responsable logistique pour Action contre la faim en Corée du Nord et en Indonésie) et Jacky Mamou (ex-président de Médecins du Monde). Des hommes politiques, en particulier Bernard Kouchner, sont régulièrement invités à débattre.
    Le Cerle de l’Oratoire s’inscrit dans le courant atlantiste, il est qualifié de néoconservateur par Jean Birnbaum. Wikipédia

    D’autres personnalités n’en sont pas membres mais en sont néanmoins proches en soutenant des pétitions ou des meetings organisés par le Cercle de l’Oratoire. On peut citer notamment Philippe Val, Bernard-Henri Lévy, Alexandre Adler, Guy Sorman, et Alain Finkielkraut.
    Le Cerle de l’Oratoire s’inscrit dans le courant atlantiste, il est qualifié de néoconservateur par Jean Bibaum.

    Pourquoi Fadela Amara?

    Tout commence au lendemain des attaques du 11 septembre 2001 contre les États-Unis. Prenant prétexte de ces agressions, un cercle se forme autour de Michel Taubmann. Il se dit juif laïc et a épousé Florence, elle-même pasteur protestant. C’est d’ailleurs dans les locaux du temple, l’Oratoire du Louvre, où elle exerce son ministère que vont se tenir les réunions. D’où le nom de ” Cercle de l’Oratoire “.

    Au Cercle, l’on retrouve André Glucksmann, Romain Goupil, Cécilia Gabizon, Elisabeth Schemla, Pierre-André Taguieff, Frédéric Encel, Antoine Basbous etc… tous gens de plume et médiatisés mais, surtout, supporters inconditionnels d’Israël.

    Le Cercle de l’Oratoire affiche du reste sans complexe ses positions. Dans ” Le Figaro ” du 4 mars 2003, invitant la France à se joindre à la guerre en Irak, il écrivait : ” Pour notre part, nous choisissons le camp du peuple irakien. Sa liberté dépend désormais de la victoire des armées anglo-saxonnes… ”

    Pourtant, ” Ni putes ni soumises “, avec son secrétaire général Mohammad Abdi et le feu vert de sa présidente, s’est affiliée au Cercle de l’Oratoire. Fadela collabore même avec la revue du Cercle, ” Le Meilleur des Mondes “.

    Erreur de parcours ? Certainement pas ! En 2004, proclamant sans complexe sa soumission au camp sioniste, Fadela effectuait un voyage de soutien en Israël. Elle se déplaçait aux côtés d’Anne Hidalgo, premier adjoint au maire de Paris, proche de Dominique Strauss-Kahn et, comme lui, sioniste.

    Dès lors on comprend comment Fadela est devenue la ” respectueuse ” de Sarkozy. source: recherches-sur-le-terrorisme.com

    Pour le plaisir de démonter les théories fumeuses de la propagande officielle, visionnez les deux vidéos sur le lien suivant où il est question des liens entre le Cercle de l’Oratoire et le PNAC (Project for the New American Century)

    http://eugenepasdfumer.canalblog.com/archives/2009/06/13/14066123.html

  10. Hold-up dit :

    2008 :
    Crise du capitalisme financier et renflouage des banques, des banquiers et des traders, par les contribuables (déjà bien pillés auparavant par ces derniers) -

    2009 :

    " Métro bruxellois :
    appel à ne plus aider les mendiants

    Depuis le 15 octobre, un message sonore dans les stations du métro bruxellois incite les passants à ne pas attirer les mendiants en les aidant, ce qui choque une partie du public et les associations d'aide aux démunis qui y voient un appel à l'égoïsme, écrit mardi la presse francophone. Jean-Pierre Alvin, le porte-parole de la STAB, précise que ce message est inspiré de ce qui se fait dans les transports en commun parisiens. "Le texte est d'ailleurs identique à celui qui est diffusé à Paris", se défend-t-il. A la STAB, on dément qu'il y ait une augmentation de la mendicité sur le réseau. le but serait de conscientiser les passagers du rôle qu'ils ont à jouer. "On veut faire prendre conscience aux clients que s'ils donnent satisfaction aux mendiants, ceux-ci reviendront. Et les mendiants ont d'autres ressources ou d'autres endroits pour mendier", conclut le porte-parole de la STAB. "

  11. geronimo46 dit :

    je tiens une info de première bourre dont je ne peux pas révéler la provenance (liberté de la presse) Jean-Luc Mélenchon,dit l'info, je suppose que c'est un certain dirigeant d'un certain parti dont on ne parle pas dans les milieux autorisés. Donc je reviens à l'info Jean-Luc Mélenchon serait tête de liste dans le Lot pour défier la SNCF... Mais dernière nouvelle j'apprends par les mêmes sources qu'il vient de se déclarer candidat en aveyron pour la défense de la poste. j'angoisse il y a 24 régions sera t-il capable de tous les couvrir

  12. Hold-up dit :

    - Martine Aubry (première secrétaire du PS)
    - Claude Bébéar (ancien PDG d'AXA)
    - Daniel Bouton (ancien directeur du Budget, ancien Président de la Société générale)
    - Thierry Breton (ancien ministre des Finances et grand patron)
    - Emmanuel Chain (journaliste, producteur pour la télévision)
    - Jean-Marie Colombani (journaliste, ancien président de Le Monde)
    - Bernard Boulito (Heinz et Asics)
    - Jean-François Copé (ancien ministre du Budget)
    - Michèle Cotta (journaliste, ancienne directrice de France2)
    - Anne-Marie Couderc (Hachette Filipacchi Médias)
    - Teresa Cremisi (Flammarion)
    - Rachida Dati (maire du 7ème arrondissement de Paris et députée européenne)
    - Renaud Denoix de Saint Marc (ancien vice-président du Conseil d'État, membre du Conseil constitutionnel)
    - Richard Descoings (directeur de l'Institut d'études politiques de Paris)
    - Laurent Fabius (ancien premier ministre)
    - Antoine Guichard (ancien PDG du Groupe Casino)
    - Jean-Yves Haberer (ancien PDG du Crédit Lyonnais)
    - Anne-Marie Idrac (femme politique, ancienne PDG de la SNCF et de la RATP) : vice-présidente de l'association Le Siècle en 2008
    - Claude Imbert (journaliste Le Point)
    - Odile Jacob (éditrice)
    - Denis Jeambar (directeur des éditions du Seuil)
    - Laurent Joffrin (journaliste et directeur de publication Libération)
    - Lionel Jospin (ancien premier ministre)
    - Serge July (ancien PDG de Libération)
    - Étienne Lacour (secrétaire général du Siècle)
    - Alain Lambert (ancien ministre du budget)
    - Corinne Lepage (avocate, ancien ministre de l'Environnement)
    - Maurice Lévy (PDG de Publicis)
    - Jean-Marie Messier (écarté poliment après le scandale Vivendi)
    - Nicole Notat (présidente de Vigeo et ancienne dirigeante de la CFDT)
    - Christian Noyer (ancien directeur du Trésor, Gouverneur de la Banque de France)
    - Michel Pébereau (président de la BNP Paribas)
    - Patrick Poivre d'Arvor (journaliste et ancien présentateur télévisé TF1)
    - Alain de Pouzilhac (ex-PDG d'Havas)
    - David Pujadas (journaliste et présentateur télévisé, France 2)
    - Jean-Pierre Raffarin (ancien premier ministre)
    - Édouard de Rothschild (banquier et homme d'affaires)
    - Nicolas Sarkozy (sixième président de la Ve République et ancien ministre et président de l'UMP)
    - Louis Schweitzer (ancien président du conseil d'administration de Renault, président de la HALDE)
    - Dominique Strauss-Kahn (ancien ministre des Finances, Directeur général du FMI)
    - Marc Tessier (ancien président de France Télévisions)

    " Le Siècle est un club, fondé en 1944 par Georges Bérard-Quélin, réunissant des membres influents de la « classe dirigeante " française. On y retrouve des hauts fonctionnaires, des chefs d'entreprises, des hommes politiques de droite ou de gauche, des syndicalistes, ou encore des représentants du monde de l'édition et des médias de premier plan. En 2005, le Siècle comptait 580 membres et 160 « invités » qui attendaient une décision sur leur demande d'admission

    Chaque dernier mercredi du mois les membres du Siècle se réunissent à l'Automobile Club de France, place de la Concorde à Paris. "

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Si%C3%A8cle

  13. marillion dit :

    @Hold-up

    Le club du siècle, je crois que tous ceux qui postent ici le connaissent, mais le "Cercle de l'Oratoire" j'ai des doutes. Peux-tu m'en dire plus?

  14. Gilbert D. dit :

    @ marillion

    Tu n'es peut-être pas obligé de nous infliger une tartine sur un des nombreux think tank néocons comme il en existe des dizaine. Un lien vers wikipédia ou sur le site conspirationniste dont tu te fais l'écho aurait suffit.
    On a suffisamment de temps à perdre avec les ennemis qu'on a en face au quotidien pour s'attarder sur les sociétés secrètes qui font peur.

  15. marillion dit :

    @Gilbert D

    T'es bien gentil, mais le fait qu'il existe des think tank néocons regroupant au lendemain du 11 09 2001, des vendus du PS, des vendus de ni putes ni soumise et des vendus de Charlie hebdo, me semble intéressant, tout comme il est intéressant de connaître le fin fond des affaires de l'EPAD.
    De plus se sont bien ces gens qui sont NOS ENNEMIS. Le quotidien se ne sont que leurs marionnettes.

  16. Gilbert D. dit :

    @ marillion

    Je ne nie pas que ça existe, les regroupements de néocons. Et alors ? Tu leur prête des pouvoirs qu'ils n'ont pas. C'est contre eux que tu vas te mettre en grève ? Le lien que tu as donné renvoie à une vidéo dont les principales sources sont des articles de wikipédia. C'est pas sérieux. Basta les délires complotistes du même ordre que ceux qui affirment que le 11 septembre c'est du bidon, que c'est les américains qui ont tout mis en scène pour justifier l'intervention en Irak et autres conneries du genre. La plupart des forums sont gangrenés par ces couillonnades, je pensais que le blog de Mélenchon était épargné. Et bien non. Même ici on a droit à ces couillonnades.

  17. marillion dit :

    @Gilbert D.

    C'est bien tant mieux fermons les yeux. N'empêche, il est un homme politique italien qui se nomme Giulietto Chiesa qui a commis une enquête sur le 11 09 2001. Ce monsieur est sérieusement un eurodéputé qui a demandé l'ouverture d'une réelle enquête sur les attentats du 11 09 (Voir son film ZÉRO ENQUÊTE SUR LE 11 SEPTEMBRE) et pourquoi depuis nos enfants partent et meurent en Afghanistan.
    Pas de lien. Cherche sur Wikipédia tu trouveras

  18. richard 30 dit :

    Commencez-vous à bien mesurer la catastrophe qui se produit sous nos yeux, par la privatisation, sans notre accord, de nos BIENS PUBLICS COMMUNS ?

    Pour faire court et parce que cet exemple suffit, celui des médias.
    Pas difficile de savoir et d’analyser à qui appartiennent les MEDIAS privés tels que les chaînes de T.V., le réseau satellites ou internet : 3 ou quatre sociétés privées, dont les propriétaires sont très connus, se partagent cette toile très dangereuse.
    Les propriétaires possèdent et donc imposent leur façon d’ « informer » et elle ne peut aller que dans le sens de leurs intérêts.

    Les chaînes publiques ont été « privées » de leurs budgets de publicité.
    Ce qui implique qu’elles auront nécessairement besoin de fonds pour combler ce manque et présenter des résultats comptables équilibrés.
    Quelle aubaine pour ceux qui veulent mettre la main sur nos chaînes publiques et les contrôler.
    Pouvons-nous tolérer cela ? Qu’en pensez-vous ?
    N’est-ce pas un VRAI sujet de DEBAT DEMOCRATIQUE ?

    De plus et pour prendre part au débat ouvert au sujet des regroupements tacites de femmes et d’hommes d’influence, il est à noter que si nous voulons pouvoir survivre à la période de « guérilla » que nous subissons actuellement, il nous faut impérativement IDENTIFIER nos « ennemis ».
    Faute de quoi, aucune chance de survie n’est envisageable.

  19. marillion dit :

    Voilà ce que défendent les membres du "Cercle de l'Oratoire"!

    «Torture made in USA», une enquête exclusive
    A Guantanamo comme en Irak ou en Afghanistan, l'administration Bush a institutionnalisé la torture. Ses juristes ont tout fait pour s'exonérer des conventions de Genève et du droit de la guerre. Du 19 octobre au 19 décembre, Mediapart diffuse, en partenariat avec ACAT-France, Amnesty International et Human Rights Watch, l'enquête exclusive de la journaliste Marie-Monique Robin. Un documentaire de 85 minutes que vous n'avez pas pu voir à la télévision.

    http://www.mediapart.fr/contenu/torture-made-usa-une-enquete-exclusive

  20. Pulchérie D dit :

    Actualités afghanes

    La surprise est de taille : un soldat de Plymouth a été tué hier d’une balle dans la tête.
    Banal, répondrez–vous. Ce qui ne l’est pas, c’est que la balle a traversé son casque.
    Voici ce que pense un spécialiste du laboratoire de Defence Science and Technology, de Porton Down (UK) : ce casque était du dernier type, le meilleur…mais non prévu pour des balles de haute vélocité. De telles balles peuvent avoir un cœur d’uranium,
    ce qui rend leur énergie cinétique beaucoup plus grande que celles en plomb.
    Mais elles doivent être tirée avec des armes spéciales.
    Ils se modernnisent, les rebelles !
    Un MP anglais a été tué par une explosion dans une autre région du pays.
    Les USA ne sont pas oubliés : le LA TIMES déplore la mort de deux Californiens tués dans deux zones différentes par des « road bombs ».
    Le 17 octobre, le Pak Tribune (Pakistan), annonçait que quatre GIS avaient été tués par une bombe dans le sud. Le journal fait état de la mort d’un homme et de ses deux filles, tuées par des soldats danois.

  21. Pulchérie D dit :

    La Riposte est l'organe d'expression d'une partie des jeunes membres du PCF.
    Elle n'est pas tendre pour le DdG et particulièrement pour Jean-Luc Mélenchon :

    http://www.lariposte.com/Le-PCF-et-les-elections-regionales-1273.html

    "Quant à Jean-Luc Mélenchon ou Christian Picquet, ils n’apportent au parti que leur propre confusion politique. Ces généraux sans armée ne servent qu’à une chose : aligner des logos sur des tracts et des affiches « unitaires ». Ce jeu d’étiquettes ne fait pas avancer le parti d’un pouce."

    Ces corniauds divisent de plus en plus la gauche, s'appuyant sur des vétilles,
    comme vient de le dire le Prolo du Bio (51).

  22. curtillat dit :

    " Souvent PC varie ;est bien fol qui s'y fie " Reprise d'une phrase de François Premier écrite un soir de blues sur un carreau d'une fenêtre d'un de ses châteaux."Souvent femme varie.Est bien fol qui s'y fie " Je plaisante bien sûr car le pire n'est jamais sûr et il faut avoir confiance dans la mémoire longue des militants communistes

  23. turmel jm dit :

    meme si la réaction de mon parti le pcf à l encontre de JL Mélenchon m a extrèmement énervé,je partage en partie l analyse du militant communiste qui s est exprimé sur ce blog le 23 oct.Pas facile au sein du pcf..les moindres interprétations c est vrai, donnent du grain à moudre à ceux qui ne veulent pas rompre déffinitivement avec le PS.Pourquoi? Malheureusement pour une question stictement financière, des élus cela rapporte davantage que les cotises.Ensuite,la poursuite de certaines situations de rente..style R Hue qui adore le Sénat..institution qui pour ma part devrait disparaitre faisant économiser à l état plus de 300 millions d euro par an.Alors cdes, sachez que nous sommes certainement majoritaire au pcf à vouloir une stratégie FdG telle que vous la souhaitez,mais meme si des cas se feront à la carte,seul le PCF en récoltera les dégats, et le FdG ne sera pas mort pour autant.

  24. Pulchérie D dit :

    Exemple de point de division :Lénine a dit " Le capitaliste urine sur l'auge du travailleur. Non dit un fanatique, Lénine a dit " le capitaliste pisse sur l'auge du travailleur". Voilà un excellent prétexte de scission.

  25. richard 30 dit :

    Complément au commentaire 67.

    Sachant que la victoire aux dernières élections présidentielles a été obtenue par N.S., grâce au débat télévisé S.R., face à N.S., et que quelques arguments ont été suffisants pour que N.S. l’emporte, nous avons tous eu la démonstration de la PUISSANCE et du POUVOIR que possèdent les médias.

    Alors, comment faire connaître équitablement et efficacement les aspirations du Front de Gauche, aussi bien organisé soit-il, sans pouvoir passer par les médias ?
    En effet, la quasi-totalité de ces médias appartient à ceux qui font pression pour que ces aspirations restent méconnues des citoyens télévores.
    La encore, ne sommes-nous pas en présence d’un ABUS de POUVOIR ?
    Combien de décennies seront nécessaires, en l’état actuel de l’OLIGARCHIE, bien présente, pour que les idées du Front de Gauche, arrivent aux oreilles et au cerveau des Téléspectateurs ?
    Qu’en pensez-vous ?

  26. curtillat dit :

    @turmel, hors de question d'accepter un allié à la carte qui,calculette en main déciderait d'être avec le FdG ici et avec le PS là ; un tel opportunisme,un tel cynisme,un tel mépris pour tous ceux qui veulent se rassembler à la Gauche de la Gauche seront violemment rejettés Qu'ici un Gayssot reparte avec Frêche (faut oser) ou qu'un Hue (Hue comme la Honte)se place avec le PS et le Modem ça ne porte pas à conséquence .L'important c'est que le PCF en tant que tel soit partout avec le FdG au premier tour ;Nous ne doutons pas de la volonté des militants communistes (encore que tu n'as pas l'air très sûr) de soutenir le FdG dans l'esprit des Européennes,mais ne doute pas de la détermination des autres militants de l'autre Gauche

  27. langue-rouge dit :

    @Le prolo du bio post 51

    Tu as encore des progrès à faire pour être unitaire.
    Etre pour l'unité électorale, ce n'est pas renier les différences que l'on peut avoir. Même si tu fais semblant de ne pas le comprendre, mon but n'est pas de conditionner l'unité avec le PG et le PCF à un accord sur les bases programmatiques du NPA mais de chercher des compromis possibles sachant que je précisais que pour moi la constitution d'un seul parti du type Die Linke n'était pas souhatable dans la situation actuelle.

    Peut-être est-ce ce que tu voudrais, non pas un NPA tel qu'il existe partie prenante d'un accord unitaire mais une sorte de PG ou de PCF bis qui finallement n'aurait même pas besoin de chercher des points de convergence vu qu'il aurait les mêmes positions.

    Il faudra pourtant que tu apprennes à accepter qu'il existe dans ce pays une gauche anticapitaliste et révolutionnaire qui n'a pas l'intention de s'excuser de l'être. Et que si l'unité doit se faire, c'est au travers d'un compromis acceptable pour les uns et les autres, c'est à dire autour d'un programme de rupture (je ne dis pas un programme révolutionnaire) qui ne pourrait être défendu dans les institutions que si nous conservons notre indépendance politique par rapport au PS.

    Sur les déclarations de Buffet, attendons de voir mais une chose se dégage de son interview dans l'Huma d'aujourd'hui c'est la volonté évident d'exclure le NPA d'un éventuel accord.

  28. Pulchérie D dit :

    Extraits de William Blum
    Chroniques de l’anti-empire.
    On a poussé les Allemands à redevenir féroces.
    Il y a peu, le monde qui ne se contente pas des informations des médias officiels apprenait que deux camions-citerne pleins de carburant hautement inflammable, étaient entourés d’une foule d’Afghans qui n’avaient qu’une envie : en siphonner un peu gratuitement...Un commandant militaire allemand a signalé à un drone américain le 4 septembre que c’était des camions volés par les Talibans. Le drone a fait son devoir d’automate et a jeté des bombes sur les camions. Baoum ! Au moins cent êtres humains incinérés.
    Grosse polémique en république fédérale.
    Dans leur Constitution : « Les actes tendant à et entrepris pour perturber les relations paisibles entre nations, particulièrement dans le but de préparer une guerre d’agression, seront inconstitutionnels. Ils seront considérés comme des actes criminels. »
    Alors on a appris des choses : Un officier allemand, au Quartier Général de l’OTAN, s’était entendu dire par un officier anglais : « Tous les week-ends, nous renvoyons chez nous deux cercueils plombés, pendant que vous, les Allemands, vous distribuez des crayons de couleur et des couvertures de laine ».
    Bruce George, chef du British Defence Committee, avait dit : « Il y en a qui boivent du thé et de la bière, et il y en a qui risquent leurs vies ».
    Un collègue canadien de l’OTAN avait fait remarquer qu’il était temps que « les Allemands quittent leurs dortoirs et apprennent à tuer les Talibans ».

    Et au Québec, un officiel canadien avait dit à un officiel allemand : « Nous avons les morts et vous avez la bière » (1)

    Mais l’OTAN (alias les États-Unis) peut se féliciter de ce que les Allemands aient enfin mis de côté leur stupide pacifisme et agissent désormais comme de vrais hommes, comme des tueurs professionnels bien entraînés ; quoi qu’avant cet incident, les Allemands aient été engagés dans des combats aériens et au sol, il n’y avait pas encore eu de leur fait une hécatombe de vies humaines aussi dramatique et publicisée. L’Allemagne a maintenant plus de 4000 soldats en Afghanistan – c’est le 3e plus fort contingent, après les États-Unis et la Grande Bretagne, et, chez eux, ils viennent juste d’achever la construction d’un monuments aux membres tombés de la Bundeswehr (Forces Armées Fédérales) fondée en 1955 ; à ce jour, 38 ont laissé leurs jeunes vies en Afghanistan.

  29. cording dit :

    Cette histoire récente sur Jean Sarkozy et l'Epad a pour origine l'age de Patrick Devedjian et ses déclarations selon lesquelles il voulait faire le ménage à l'Epad ce qui a suffit à le discréditer pour le clan Pasqua-Sarkozy qui gère les Hauts de Seine depuis 30 ans.
    Je pense qu'un jour un gouvernement républicain devra effectivement "faire le ménage", nettoyer les écuries d'Augias" Epad-Hauts de Seine avec tout le poids de la puissance publique.
    Malheureusement les querelles internes au sein du Front de Gauche ne sont pas de bon augure mais comme on disait il y a plus de 30 ans l'union est un combat et il faut être unitaire pour deux! Je suis tenté de dire : Mitterrand, au secours! J'aimerais que Jean Luc se prononce sur les années Mitterrand.

  30. carlo dit :

    @cording
    Jean-Luc Mélenchon a raison d'être unitaire pur deux et même pour trois. En revanche, il a tort d'idéaliser les années Mitterrand. Le tournant de 1983, c'est Mitterrand, Maastricht, c'est Mitterrand, les écoutes téléphoniques, c'est Mitterrand, la régionalisation et le démantèlement de l'Etat, c'est Mitterrand. En ce qui me concerne, je ne dirais certainement pas : Mitterrand au secours. Selon moi, Jean-Luc Mélenchon aurait tout intérêt à prendre au plus vite ses distances avec Mitterrand... ainsi qu'avec Jospin dont il a été l'un des ministres. C'est sa crédibilité et la possibilité d'une gauche de gauche qui sont en jeu.

  31. Disjecta dit :

    Marrilion: tu as tout mon soutien.

    Gilbert D. dit:
    24 octobre 2009 à 2:00

    "Basta les délires complotistes du même ordre que ceux qui affirment que le 11 septembre c’est du bidon, que c’est les américains qui ont tout mis en scène pour justifier l’intervention en Irak et autres conneries du genre. La plupart des forums sont gangrenés par ces couillonnades, je pensais que le blog de Mélenchon était épargné. Et bien non. Même ici on a droit à ces couillonnades."

    Tu aurais pu aussi écrire:
    "Basta les délires complotistes du même ordre que ceux qui affirment que les Armes de Destruction Massive c'est du bidon, que c'est les américains qui ont tout mis en scène à l'ONU pour justifier l'intervention en Irak et autres conneries du genre."
    Ce qu'il y a de plus surprenant Gilbert D., c'est que sur un blog comme celui de Jean-Luc Mélenchon, riche en liens divers et souvent pertinents, on puisse encore lire des messages comme le tien, qui compense son absence totale d'argumentation par l'injure la plus sommaire. Si tu savais comme cela peut paraître consternant qu'il y ait encore des "bip" qui puissent continuer à croire dans une Version Officielle qui a été désavouée par ceux-là mêmes qui y ont pris part. Je t'accorde cependant que cette information n'a pas fait la une de nos médias.

  32. Hold-up dit :

    @ Pulchérie / Post 69 : "Actualités afghanes"

    Une incroyable histoire en rapport avec la guerre en Afghanistan :

    Souvenons - nous du scandale des " Notes de frais " aristocratiques des députés en Angletterre " :

    http://www.rue89.com/2009/05/20/le-scandale-des-notes-de-frais-sonne-le-glas-du-modele-anglais

    Pendant que ces messieurs s'engraissaient sur le dos du peuple Britannique et le ruinaient allègrement (Thatchérisme) ou quant ils ne les envoyaient pas faire la guerre impériale dans de lointaines contrées, une autre affaire est venue secouer "la couronne".

    "L'équipe chargée de décortiquer les dépenses des députés, qui se met au travail en 2008, est composée de fonctionnaires détachés par la Chambre, mais aussi de demandeurs d'emplois et de soldats qui, pour gagner leur vie, multiplient les petits jobs."

    "Parmi les militaires, des vétérans d'Irak travaillaient au noir pour pouvoir s'acheter les équipements dont il avaient besoin en attendant d'être envoyés en Afghanistan."

    Les Soldats britanniques TRAVAILLAIENT pour pouvoir s'acheter des Gilets Pare- balle plus sophistiqués NON FOURNIS PAR L'ARMÉE de sa gracieuse majesté !

    "Parmi les militaires, des vétérans d'Irak travaillaient au noir pour pouvoir s'acheter les équipements dont il avaient besoin.....en attendant d'être envoyés en Afghanistan. " - (Ils n'ont pas désertés ?)

    " L'un d'eux voulait s'acheter un gilet pare-balle de poids léger (Kevlar) qui coûtait 750 livres. Le même que ceux des soldats américains et dont il se disait qu'il lui donnerait beaucoup plus de chances de survivre que les épais gilets pare-balle des soldats anglais. "

    Article Rue 89 :
    http://www.rue89.com/2009/09/27/notes-de-frais-les-deputes-anglais-dans-la-mire-des-soldats

    Ami-e-s Britannique : Préparez-vous ! Œuvrez à la création de la République Anglaise ! Renversez cette Monarchie malade et si coûteuse au détriment du peuple Anglais !

  33. 4 Août dit :

    Un sujet pour Jennifer: "Le protectionnisme n'est pas un nationalisme"

    http://www.marianne2.fr/Le-protectionnisme-n-est-pas-un-nationalisme_a182526.html?com#comments

  34. Michel D. (PG11) dit :

    @74, 67 richard 30 : énorme problème en effet, et je reviens pour la nième fois là-dessus mais c'est curieux tout de même : impossible de voir ou revoir les derniers passages de JL Mélenchon chez K. Zero et sur LCI depuis le jour même où il y est intervenu !
    Pure coïncidence ?
    Ce qui permet de débattre avec mediacideur @ post 26 (mais ce serait mieux d'avoir l'avis de l'intéressé Jean-Luc Mélenchon lui-même) : mieux vaut passer dans ce genre de "guignolades" comme tu les appelle, que nulle part, non ? C'est le dilemme. Evidemment, si le choix entre des émissions de qualité était possible, ce serait différent.
    Mais existe-t-il autre chose ? Oui, LCP Sénat, mais déjà que FR3 à 23h passées ne doit pas avoir une audience extraordinaire...

  35. Hold-up dit :

    Je mets trois liens - Ce sera à vous d'en faire la synthèse si vous le voulez bien.

    -"Ma lettre à Marie-Georges: pour l'union avec "Régions Ecologie"
    Par Stéphane Gatignon (maire Maire PC de Sevran et Conseiller général de Seine Saint Denis (93)

    http://stephanegatignon.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/10/23/ma-lettre-a-marie-georges-pour-l-union-avec-regions-ecologie.html

    -ReSPUBLICA : "Les catégories fondamentales du capitalisme "

    http://www.gaucherepublicaine.org/respublica/les-categories-fondamentales-du-capitalisme/1039

    Site Article 11 - " Fin de l’entretien débuté hier avec le journaliste et traducteur Marc Saint-Upéry. Lequel poursuit son brillant décorticage de l’actualité latino-américaine. Au menu : Uribe, Obama, l’ALBA, la Banque du Sud, Cuba, Chavez, le Honduras, les minorités indigènes etc. Un tour d’horizon complet, parfois polémique ou pessimiste, mais d’une richesse analytique indéniable."

    -http://www.article11.info/spip/spip.php?article585

  36. carlo dit :

    "A la fin des années 1990, le gouvernement Jospin et la ville de Nanterre dénoncent l’hypertrophie de la Défense".
    Jean-Luc Mélenchon ferait bien de cesser de se référer à François Mitterrand et au gouvernement de L. Jospin qui ont laissé de très mauvais souvenirs à toute la gauche de gauche. Personne ici, j'imagine, ne souhaiterait que le Front de gauche gouverne notre pays come l'ont fait en leur temps FM et LJ. Maastricht, Amsterdam, la stratégie de Lisbonne sont des "acquis" que nous devons à FM et LJ.

  37. bernard01 dit :

    article de médiapart,sur les dépenses de sarko pendant la presidense
    de l'UE,en 6 mois depenses verifies par la cour des comptes de m SEGUIN
    171 millions d'euro,pour la presidence de l'UE.

  38. Pulchérie D dit :

    @ Michel D (84)
    J'ai retrouvé la vidéo de Jean-Luc Mélenchon interv. par K. Zéro

    http://www.actualite-de-stars.com/videos/frederic-nihous/melenchon-karl-zero-01-04-2009.html

  39. Gilbert D. dit :

    @ Disjecta

    Apprends à lire. Je n'ai rien dit sur la version officielle du 11 septembre. Simplement, il y a un tas de barjos qui profitent des zones d'ombres qu'il y a toujours dans des affaires aussi colossales pour répandre dans tous les forums des délires conspirationnistes à bases de conneries énormes du genre "il n'y a pas eu d'avion sur le Pentagone". Comme si on avait fait disparaitre un boeing et ses passagers (peut-être qu'ils sont cachés quelque part ?)

    Je croyais que ce site était sérieux. Je m'aperçois que non.

  40. Michel D. (PG11) dit :

    Merci mais c'est l'émission qui date du 01 04 2009, or Jean-Luc Mélenchon a été invité récemment (septembre ou plus probablement octobre - comme ça passe vite !).
    Cette dernière intervention n'est apparemment répertoriée nulle part.

    Merci aussi à carol (post 57) : pas facile de maintenir l'esprit du FdG en Languedoc-Roussillon, en effet : toujours la dichotomie dirigeants/base.

  41. Michel D. (PG11) dit :

    @Gilbert D. (post 89)/Disjecta
    Pour aller dans ton sens, Gilbert D., il me semble que l'émission de Guillaume Durand "L'Objet du scandale" a récemment apporté des éléments de réponse intéressants sur le sujet, en particulier sur l'appareil utilisé contre le Pentagone.
    Après ça, ce qui est évident, et que tu ne nies pas j'imagine, c'est que Bush et son équipe ont "sauté sur l'occasion" et utilisé ces événements pour avancer leurs pions contre l'Iraq, profiter de son pétrole etc. etc. - comme les US avaient déjà "profité" de Pearl Harbor ?

  42. gardez le moral dit :

    Personne ne parle du vote qu'on veut faire recommencer, sous prétexte que JF Lamour s'est trompé de bouton pour voter? En voilà un autre, de déni de démocratie!
    Et tous les gogos qui se sont trompés en votant Sarko aux présidentielles devraient réclamer qu'on revote!
    Imaginez la situation inverse, le vote passe de une voix parce qu'un député de l'opposition s'est trompé : on lui dirait "bien fait pour ta gueule".

  43. marillion dit :

    @Gilbert D post 89

    "Je croyais que ce site était sérieux. Je m'aperçois que non."

    Doit-on aussi affirmer:
    Je croyais que le Parlement Européen était sérieux. Je m'aperçois que non.

    Le Film "Zero enquête sur le 11 septembre" 911 au Parlement Européen de Bruxelles

    Soirée organisée par l’Eurodéputé italien Giulietto Chiesa.

    L’Europe pour une Commission d’Enquête Indépendante sur le 11 Septembre 2001

    Suivi d’un débat avec Giulietto Chiesa, David Ray Griffin, Yukihisa Fujita.

    Quelques semaines après le parlement japonais, c’est au tour de l’Europe d’ouvrir le débat sur ce qu’il s’est réellement passé le 11 septembre 2001. Alors que les journalistes et politiques français continuent de relayer la version du complot islamiste défendue par l’administration Bush, l’Eurodéputé Italien, Giulietto Chiesa organise une soirée historique au Parlement Européen de Bruxelles le 26 février prochain en proposant la projection de son film ZERO - Inchiesta sull’11 settembre. Ce documentaire est le fruit d’un travail collectif de huit mois d’enquêtes, de reportages et d’interviews en Europe et aux Etats-Unis. Il met en avant toutes les incohérences, manipulations, omissions et mensonges de la version officielle. Cette soirée sera suivie d’un débat avec, entre autres, Giulietto Chiesa (journaliste et homme politique italien, membre de la commission d’enquête du Parlement européen sur les prisons secrètes de la CIA), Andreas von Bulow (ancien Ministre allemand et spécialiste des services secrets), Pr. David Ray Griffin (auteur de quatre livres de référence sur le 11 septembre et spécialiste des processus d’étude) et Yukihisa Fujita (député japonais).

    Cette initiative s’inscrit dans le mouvement de résistance, maintenant international, initié par les familles des victimes et qui appelle à la mise en place d’une commission d’enquête internationale et indépendante sur le 11 septembre 2001.

    ReOpen911 est bien sûr associé à ce véritable évènement, et fera tout son possible pour vous retransmettre les vidéos de cette rencontre extraordinaire.

    http://www.reopen911.info/11-septembre/zero-enquete-sur-le-11-septembre-en-salle-a-partir-de-mars-2009/

    Le DVD de Zéro - Enquête sur le 11 Septembre est disponible en version française chez votre marchand de journaux accompagné du magazine :
    "Les Grands Mystères de l'Histoire", Numéro Hors Série N°6 (sept. 2009)

    Peut-être Gilbert D, que de le visionner t'apportera des doutes énormes sur la vision officielle colportée par l'Administration Bush et tous ses relais médiatiques, dont ceux qui se trouvent en France et qui s'en sont chargés.

  44. richard 30 dit :

    Complément aux commentaires 67 et 74.

    Pourquoi laissons-nous faire la prise de possession des chaînes télévisuelles PUBLIQUES, par ceux qui possèdent déjà les chaînes PRIVEES ?

    Il est temps de mettre ce sujet à l’ordre du jour, sinon, nous deviendrons sourds. En effet, à force de toujours entendre le même son de cloche, les français vont devenir sourds.

    Nous nous rapprochons de plus en plus de la contre-utopie, présentée dans « Globalia », le roman écrit par Jean-Christophe RUFIN.

  45. curtillat dit :

    @gilbert Je n'ai pas réussi à m'expliquer semble t'il. Je te renvoie donc à la d
    ernière circulaire du PG et au site du PG.
    @langue rouge Mélenchon dans sa dernière interview dans L'Huma a souligné qu'il fallait "étendre l'alliance électorale du côté du NPA " Insuffisant je le comprends bien pour te rassurer et sur la forme et sur le fond. On y verra plus clair demain j'espère. Et si sur ce blog on sort parfois contre toi les fusils à canon courbe qui tirent dans les coins je ne pense pas que celà doive t'impressionner outre mesure. Tu y as ta place ;restes y.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive