10sept 09

144 pages - 5 euros. Cliquez sur l'image pour commander le livre auprès de l'éditeur.Je boucle mes affaires pour m’installer à la fête de l’Humanité où je vais vivre pendant trois jours dans la périphérie du grand stand du Parti de Gauche. Mais pas seulement. D’ailleurs il va s’en passer des choses! Mes lecteurs sont des personnes de qualité. Ils savent que cette fête est forcément un moment où vont se dénouer des questions de fond entre militants animateurs de cette belle et fragile construction qu’est le Front de Gauche.

 

 

La Fête est un univers à elle seule. Il faut la humer, la vivre, s’y immerger comme dans un bain. On y croise des gens qui sont venus là pour la première fois en landau. Et d’autres qui débarquent en se demandant, tous les cinquante mètres, si tous ces drapeaux rouges c’est bien normal. On y voit toute la galaxie de la gauche. Surtout, la fête est un thermomètre de l’état de santé de la gauche populaire. Le nombre, la convivialité, les mots d’ordre sur les stands, les intitulés de débats, tout fait sens. On lit la fête comme un diagnostic. Je «fais» la fête, comme on dit, depuis 2005 dans le stand de mon organisation. Mais je suis un militant de cette fête depuis plus longtemps. Par exemple, quand j’étais ministre, le secrétaire de la section PCF de ma ville venait me vendre un gros paquet de vignettes. Il prévenait par téléphone et prenait directement rendez vous avec moi. Pas question de sous traiter cette question politique avec un secrétariat où un intermédiaire quelconque. Je comprenais que je ne pouvais pas dire non, ni mégoter le tarif. Lui était enchanté de faire «casquer» le «socialo» que j’étais. Ministre de surcroit, légèrement suspect de social-trahison. On cassait la croute ensemble pour conclure notre affaire. Un prétexte à camaraderie. Puis je déposais ma pile sur le bord du bureau. Et j’en offrais une à chaque visiteur. Quel qu'il soit! On devine que cela produisit quelques scènes cocasses. En fait, mes visiteurs étaient toujours enchantés du culot et … du programme de la grande scène.

L’AUTRE GAUCHE

Cette année, j’arrive sur la fête avec un nouveau petit livre. Il est titré: «l’autre gauche». Je le dédicacerai après le débat sur le stand du Parti de gauche, samedi à 17 heures. Le thème du débat c’est précisément la question que soulève le livre. Pourquoi, comment faire vivre de façon pérenne, ce que le Front de Gauche a commencé aux européennes. Tout le monde parmi ceux qui s’y intéressent sait qu’il y a un problème en ce moment. Tout le monde le sait. Et ce ne serait pas une bonne chose de le masquer. Pas bonne du tout. Les militants et les citoyens ne sont pas des petits enfants que l’on doit protéger de ce qui contrarie ou fait peur. Chacun doit pouvoir se saisir des données du débat, même quand celui-ci peut paraître obscurci par des formulations pas très franches du collier. Chacun doit pouvoir faire le clair, selon sa propre grille de lecture et en fonction de sa propre attente. Notre force collective viendra à chaque étape de ce que chacun sera pleinement conscient et informé de ce qui se passe. Évidemment cela exclut les caricatures, les mises au pied du mur et autres brutalités soit disant pédagogiques qui ont tant fait de mal dans le passé à gauche. Pour l’instant il y a débat au sein de l’autre gauche sur ce qu’il faut faire à l’occasion des régionales. Il ne faudrait pas que ça écrase tout l’horizon. Mais c’est incontournable. Problème et débat. Menons ça tranquillement et surtout avec le but d’en sortir par le haut et non pas de transformer le débat en traquenard contre un point de vue où l’autre. Notre position est connue je crois. De toute façon je la présenterai au débat sur notre stand et, s’il y a du nouveau, je le dirai dans ma conclusion du débat. Rendez vous sur la Fête donc.

LE PROGRAMME DU PG

Évidemment je n’en reste pas à l’annonce du débat dont je suis protagoniste. Je vais donc donner tout le programme de notre stand. Avant cela je précise que tout est organisé et maintenu par des militants bénévoles. Venus de partout. Et de tous les métiers. Restez toujours aimable avec celui qui vous sert, vous guide, vous répond, monte la garde, range les chaises. Vous ne savez pas qui c’est. Ici une prof, la un plombier, l’autre un informaticien, une électronicienne, un marin, une énarque. Faites mieux. Faites connaissance. Et le mieux pour ça c’est de militer avec eux. Militer. Les listes sont ouvertes pour toutes les taches à accomplir.

Ça commence le Vendredi 11 septembre, sur le stand du Parti de Gauche, avenue Louise Michel.

17h30-19h00 : quel programme ? "Contre la présidentialisation, la 6e République"Avec Éric Coquerel, secrétaire national du PG aux relations extérieures et Aurélien Bernier du M’PEP

20h30-21h30 : quelles actions ? film “Un drôle de pli” (45') suivi d'un atelier argumentaire pour la campagne du référendum populaire sur la Poste

21h30-22h30 : concert : Ludo Cabosse (chanson française, accordéon, contrebasse, guitare, batterie) 

Samedi 12 septembre 

11h-12h30 : quelles actions ? "Comment aider à la victoire du "non" en Irlande ?" Avec Michael Youlton, coordinateur du collectif irlandais du « non» de gauche 

12h30-13h30 : concert : Thomasi (chanson française, guitare, violon) 

14h-15h30 : quel programme ? "Quelles ruptures initier dans les régions?" Avec Pascale Le Néouannic, conseillère régionale PG en Ile-de-France et des représentants du PCF, du NPA, des Alternatifs et de la Fédération. 

17h-19h : quelle stratégie ? "L'alliance durable de l'autre gauche, une solution pour battre la droite " avec des représentants du PCF, du NPA, des Alternatifs, de Gauche Unitaire. Comme je l’ai dit je serai le concluant de cet échange.

20h30 : soirée dîner républicain avec le thème de la solidarité avec le candidat de «l’autre gauche» au Chili. Je signale la participation d’Alexis Corbière, conseiller de Paris du PG, de retour du Chili et d’Armando Urribe, président du Parti Socialiste des Chiliens de France. Concert : Ba Kono (percussions)

Dimanche 13 septembre

11h-12h30 : quel programme ? "Pour un revenu maximum". Avec Corinne Morel Darleux, secrétaire nationale du PG au combat écologique, Hervé Kempf, auteur de «Pour sauver la planète, sortez du capitalisme», Thomas Coutrot, économiste et membre du Conseil Scientifique d'ATTAC

13h-14h : concert : Serge Ménilmuche (jazz manouche) 

14h30-15h30 : quel programme ? "Il faut relocaliser l'économie". Avec Elodie Vaxelaire, secrétaire national du PG à la planification écologique, Tiennot Grumbach, avocat spécialiste de droit du travail, Jacques Sapir, économiste (sous réserves) 

15h30 -16h30 : concert : «Toujours les mêmes» (chorale et accordéon) Mais aussi la fanfare du Poil O'Brass Band samedi après-midi, les commandos culturels du Parti de Gauche. 

NE VOUS TROMPEZ PAS DE CHEMIN!

Bon. Et maintenant, dans l’hypothèse ou il s’en trouverait qui ne savent comment faire pour aller à la fête, voila les indications.

Pour accéder à la Fête, parc départemental de la Courneuve (Seine Saint Denis) : Utiliser de préférence les transports en commun, le stationnement aux alentours de la Fête étant difficile.

En RER : ligne B station "Le Bourget" puis navette RATP
En Métro : ligne 7 station "La Courneuve" puis navette RATP
En Tramway : ligne T1 station "La Courneuve" puis navette RATP
 

Les navettes fonctionnent du 14h à 0h30 le vendredi, de 8h à 0h30 le samedi et de 8h à 21h le dimanche. 

Par la route :

Nationale 2 depuis Porte de la Villette, puis suivre le fléchage
Par l'autoroute A86 sortie La Courneuve, puis suivre le fléchage
Par l'autoroute A1 sortie Le Bourget, puis suivre le fléchage

 

Tags: ,


264 commentaires à “Il faut faire la fête!”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. BA dit :

    Le dérapage de Brice Hortefeux lors de l’université d’été de l’UMP a déclenché une vague de réactions négatives à gauche et au sein des association antiracistes. Dans une vidéo diffusée par Le Monde.fr, le ministre de l’intérieur pose pour une photo en compagnie d’un jeune militant d’origine maghrébine, et déclare : "Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes."

    "La question n’est même pas de savoir s’il faut ou pas qu’il démissionne du gouvernement, mais que fait-il encore au gouvernement à cette heure-ci ?", a réagi Benoît Hamon, porte-parole du Parti socialiste. "Le président de la République doit le démettre immédiatement", a-t-il ajouté.

    Olivier Besancenot a lui aussi déclaré que le ministre de l’intérieur devrait démissionner.

    Martine Aubry s’est dite "choquée et consternée" par les propos "insultants". "Les Français ne peuvent accepter qu’un ministre puisse s’exprimer ainsi. Je ne tolérerai pas que des propos racistes soient tenus dans notre pays", a affirmé la première secrétaire socialiste.

    "A ce niveau, je ne demande pas au ministre de démissionner, mais au président de la République, en tant que garant des valeurs et de l’unité nationale, de le lui demander", a ajouté Razzy Hammadi, secrétaire national chargé des services publics.

    Pour la porte-parole des Verts, Djamila Sonzogni, "on sait dorénavant ce que M. Hortefeux a dans le ventre, et ça ne sent pas bon".

    "Il vaudrait mieux changer de poste, c’est clair", a ajouté Jean-Luc Mélenchon.

    Les associations antiracistes comme SOS-Racisme disent elles aussi avoir appris "avec consternation" les propos de M. Hortefeux.

    Après avoir vu ces images, Patrick Lozès, président du Conseil représentatif des associations noires, s’est dit "triste que des paroles de cette nature puissent être prononcées par un représentant du gouvernement français". "Ce que j’ai vu ne m’a pas semblé être une plaisanterie, a-t-il déclaré. Ces paroles sont aux antipodes des valeurs qu’un ministre est censé représenter. D’autant qu’il vient de sanctionner un préfet taxé de racisme. Si ces propos ont bien été tenus, il faudra appliquer la même règle au ministre de l’intérieur."

    Le préfet Paul Girot de Langlade, soupçonné de propos racistes alors qu’il était l’objet d’un contrôle à l’aéroport de Roissy, a été mis à la retraite d’office mercredi, en conseil des ministres. Il avait accusé son ministre de tutelle d’avoir "orchestré" cette affaire afin de "se refaire à bon compte une virginité de parfait antiraciste". Interrogé par France Info après les propos de Brice Hortefeux, Paul Girot de Langlade a estimé qu’il n’était pas "le plus raciste des deux". "Moi, il [le ministre de l’intérieur] m’a mis à la retraite d’office, alors j’attends de voir maintenant ce que vont faire les associations antiracistes face à ce dérapage verbal."

    Sur TF1, François Fillon a estimé que Brice Hortefeux était victime d’une "campagne de dénigrement". "Aucun propos ne peut lui être reproché", a-t-il ajouté, alors que le secrétaire général de l’UMP, Xavier Bertrand, a évoqué "une polémique honteuse". "[C’est la preuve] que la gauche est prête à tout pour nous nuire", s’est insurgé M. Bertrand.

    En janvier 2009, Brice Hortefeux avait plaisanté sur les origines de Fadela Amara, secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville, qu’il avait présentée comme "une compatriote" avant d’ajouter : "Comme ce n’est pas forcément évident, je le précise." L’intéressée avait défendu le ministre en assurant qu’elle n’y avait vu aucun "propos tendancieux".

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/09/10/la-gauche-demande-la-demission-de-brice-hortefeux_1238814_823448.html

  2. VERGNES dit :

    Allez, camarade Mélenchon arrêtons de tourner au tour du pot, et disons les choses telles qu’elles sont. Sitôt les Européennes terminée, le FdG version Européenne est devenue une coquille vide.

    La direction du PC choisit ses alliances en fonction des modes de scrutin et y adapte son discours.

    Quand Mélenchon parle de l’élargir le FdG, c’est vers la « gauche de la gauche ».

    Quand la direction du PC parle de l’élargir, c’est vers le PS et ses satellites, voire les Verts, mais heureusement pas jusqu’au Modem (ouf !)

    C’est bien pour cela que le NPA (le vilain petit canard sectaire) exigeait une alliance durable. Il n’était pas nécessaire d’être grand devin, mais tout simplement de connaître la trajectoire du PC pour savoir qu’il en serait ainsi.
    Le camarade Mélenchon qui n’est pas un perdreaux de l’année, le savait parfaitement. Dans le cas contraire cela remettrait en cause sa lucidité politique et les enseignements qu’il a pu engranger durant ses quelques décennies d’activité politique.

    Donc un même terme : « FdG », mais deux conceptions différentes. PG et PC le savent bien mais continuent d’entretenir volontairement la confusion, tout en continuant d’exhorter le vilain petit canard sectaire à les rejoindre, juste histoire de montrer que plus unitaires qu’eux, tu meurs….

    Le FdG en tant que tel n’existe plus mais PG et PC appellent à le rejoindre.

    Le NPA a toujours été clair : un accord durable indépendant du PS.

    Mélenchon propose aujourd’hui un accord « paquet » sur 3 élections autonome du PS.

    La direction PC propose un « FdG ? » de toute la gauche uniquement pour les Régionales.

    Trouvez l’intrus !

    En clair, il nécessaire que le camarade Mélenchon qui se présente comme le Monsieur Unité de « la gauche de la gauche « et qui fait sienne la proposition initiale de durabilité du NPA, cesse de laisser croire qu’il n’a pas compris la volonté de la direction du PC, et reconnaisse qu’après tout la position du NPA n’était pas si absurde et aurait permis d’englober d’autres forces politiques dont le Pc ne voulait pas…
    Cela aurait évité entre autre de perdre du temps et de l’énergie, à l’heure où la droite continue de cogner fort. Une perte de temps qu’il faut maintenant rattraper au plus vite et arrêter les non-dits, les déclarations évasives à double interprétations.
    Le camarade Mélenchon malgré toutes ses précautions oratoires (surtout juste avant la fête de l’Huma)sait qu’il ne pourra suivre la démarche actuelle de la direction du PC, pour la bonne et unique raison qu’il se ridiculiserait et disparaitrait politiquement, vu son départ tonitruant et ses attaques envers le PS.
    Il ne peut plus faire marche arrière et même s’il tente encore de faire croire que c’est encore et toujours le NPA l’obstacle à l’unité, il vient inéluctablement vers les propositions du NPA en laissant croire que ce sont les siennes. Ne le détrompons pas, l’important est que tout cela se concrétise et peu importe les droits d’auteur.
    Son camarade Filoche (resté au PS) fait la même analyse en déclarant que Mélenchon franchit Rubicon et se rapproche du NPA...et qu’il se rend bien évidemment complice des futurs échecs de la "gauche" et lui demande de rejoindre au plus vite la "maison commune" (quelque peu délabrée).
    D’ailleurs je remarque, que bien souvent on utilise le terme Mélenchon et rarement le terme PG. Et pourtant c’est bien avec ses militants que sur le terrain un accord durable va se dessiner ainsi qu’avec ceux du PC en désaccord avec leur direction. Ce qui permettra d’ouvrir la porte à tous ceux dont la direction du PC n’a pas voulu dans le "FdG pour changer d’Europe".
    Le PG entretien soigneusement le lien entre PG et FdG, malgré que ce denier soit devenu une coquille vide.
    A demi-mots Mélenchon commence à le formuler, ce n’est pas facile de reconnaître qu’il s’est trompé (en toute connaissance de cause) de partenaire pour construire une "gauche de la gauche" durable.
    Et que l’on arrête d’utiliser le terme FdG, dont la signification à géométrie variable cantonne le débat aux seuls référents PG et PC. « Le Front de Gauche pour changer d’Europe » a vécu, ce n’était qu’une coalition électorale de circonstance lié au mode de scrutin.
    Allez camarade Mélenchon, encore un petit effort....de clarification pour les autres orgas et surtout pour les militants du PG et tous ceux qui sans appartenance de parti ont sincèrement crus que le « FdG pour changer d’Europe » était l’illustration de la nécessaire unité de la « gauche de la gauche ».
    Mais je distingue bien l’attitude (prévisible) de l’appareil du PC, et celle des militants PC enthousiasmés par la construction d’une force politique à la « gauche de la gauche » et lassés d'être les supplétifs caution de gauche du PS. L’appareil PC joue gros, s’il se coupe de sa base, et c’est l’existence même du PC qui peut se jouer sur cette affaire.

    La priorité n’est pas de perdre du temps à faire pression sur un appareil PC qui même si il cède face à base, perdra toute crédibilité.

    La priorité, c’est partout la constitution de regroupements locaux des militants et forces politiques qui veulent construire ici et maintenant une vraie gauche de la gauche, sans attendre les tergiversations coupables de la direction du PC.

    Par contre NPA et PG gardent le cap, ce qui permettra à d’autres forces d’y prendre toute leur place et de façon durable

    De plus, si il était encore nécessaire de démontrer la nécessité de construire une "gauche de la gauche", le PS fidèle à lui-même depuis 2002, continues de faire l’actualité politique, non sur la situation sociale mais sur ses petits problèmes internes...cette fois-ci, ce sont les petits accords entre amis sur leurs propres votes internes …donc rien de nouveau, on n’est même plus surpris, c’est pitoyable.

    Et quand c’est ce même parti qui propose de faire des primaires et donc d’élire THE candidat de la "gauche", on ne peut que sourire non seulement de cette proposition qui n’est qu’un écran de fumée pour masquer l’absence de programme, mais également sur le caractère régulier de ce type de scrutin. Ils trichent entre eux, alors avec les autres ce sera le bal des gogos.

    Fraternellement et bonne fête de l'Huma

  3. Hold-up dit :

    "La présidence suédoise de l’UE a prévenu qu’un non des Irlandais signerait la fin du traité de Lisbonne."

    Irishs Friends Please ! Say NO ! NO Against The Hyper -Capitalism ! NO Against The Impunity Of Financials Markets ! Say NO ! Thank You !

    "En votant NON à Lisbonne, les Irlandais pourraient sauver l’Europe !"
    http://www.solidariteetprogres.org/article5793.html

    http://www.youtube.com/watch?v=S4ZTT9IqNNs

  4. BA dit :

    Voici le communiqué de Brice Hortefeux, qui donne sa propre version de l’affaire. La version de Brice Hortefeux est un mensonge caractérisé :

    « Brice Hortefeux dénonce une vaine et ridicule tentative de polémique.

    A l'occasion des universités d'été de l'UMP, alors qu'il prenait une photo à la demande d'un jeune militant, des commentaires du public ont porté sur les caractéristiques supposées des habitants de l'Auvergne, région d'origine de Brice Hortefeux.

    Celui-ci a alors précisé « s'il y en a un, ça va ; c'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes » par référence aux très nombreux clichés qu'il venait de prendre avec la délégation auvergnate et alors qu'il s'apprêtait à partir.

    Pas un seul mot de Brice Hortefeux ne fait référence à une origine ethnique supposée d'un jeune militant. »

    http://www.interieur.gouv.fr/misill/sections/a_la_une/toute_l_actualite/ministere/tentative-polemique/view

    En réalité, tout le dialogue portait sur Amin, le jeune militant UMP.

    1- Un participant a commencé à parler d’Amin.

    2- Ensuite, Brice Hortefeux a parlé d’Amin.

    3- Ensuite, un autre participant a parlé d’Amin.

    4- Ensuite, Jean-François Copé s’est adressé directement à Amin.

    5- Ensuite, une participante a parlé d’Amin.

    6- Enfin, Brice Hortefeux a parlé d’Amin, et c’est là où il a dérapé dans les propos racistes.

    Voici la retranscription de la conversation polémique que tient Brice Hortefeux lors de l'université d'été de l’UMP :

    Un participant : "Ah ça, Amin, c'est l'intégration."

    Brice Hortefeux : "Il est beaucoup plus grand que nous en plus." (à propos du jeune homme)

    Un autre participant : "Lui, il parle arabe".

    (Rires de l'assemblée)

    Jean-François Copé : "Ne vous laissez pas impressionner, ce sont des socialistes infiltrés."

    Une participante : "Il est catholique, il mange du cochon et il boit de la bière."

    Brice Hortefeux : "Il ne correspond pas du tout au prototype."

    (Rires de l'assemblée dont Jean-François Copé)

    Brice Hortefeux : "Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes. Allez, bon courage…"

  5. Lucas dit :

    J'y serai!

  6. le Prolo du Biolo dit :

    Affaire Hortefeux:
    "casse toi, pove con !" ?

  7. Hold-up dit :

    " Dans le paradigme bourgeois, tout, absolument tout, ne peut être pensé en termes autres que de rentabilité, de gain d’argent, de possession, de production, de travail…Névrose caractérisée, le paradigme bourgeois s’entête dans sa logique propre et la crise actuelle crispe ses défenseurs et les renferme sur eux-même. La Poste, l’hôpital sont aujourd’hui ses cibles. Mais à cela il convient d’ajouter les prises de position de Laurence Parisot qui, à l’université d’été du MEDEF, appelle à « être moderne en terme de retraite » en précisant que, déjà partout en Europe, la capitalisation est une réalité, et qu’il convient de suivre cela comme un exemple ! (à ce compte personne n’aurait jamais été le premier à prendre position contre l’esclavage…).
    Être gros, pour être encore plus gros. Posséder pour posséder davantage. Produire pour produire davantage. Accumuler pour accumuler davantage. Travailler pour travailler davantage. Telle est la logique du paradigme bourgeois qui construit une société à sa mesure. L’économisme est une plaie de l’Humanité. Il borne l’horizon des individus à des finalités veines et fait payer sa logique dévastatrice à des millions d’êtres humains (qu’il pense en esclaves), et même à l’écosystème tout entier. "

    "Face à la crise, le projet alternatif de la gauche est dans l’audace !"
    http://www.gaucherepublicaine.org/respublica/face-a-la-crise-le-projet-alternatif-de-la-gauche-est-dans-laudace/520

  8. Hold-up dit :

    Robert Guédiguian :
    " Un des chantiers est la forme parti, à penser de manière théorique et à résoudre dans la pratique. Ce qui est intéressant dans la création du Parti de gauche, c’est qu’il appelait à un rassemblement qu’est le Front de gauche. C’est une expérience intéressante et inédite. Ma philosophie fait que je pense qu’il faut une organisation. Il n’y a pas de spontanéité des masses. Organisation et militants, la question est posée depuis Rosa Luxemburg. Il faut réinventer quelque chose que je ne connais pas, qui s’apparenterait à une liberté relative dans une discipline. Après, on peut réfléchir à ce qui existe : syndicats confédérés, parti du travail brésilien… qui réunissent des gens qui ne sont pas d’accord sur tout entre eux. Le Front de gauche contient des gens très différents, mais pas tant que ça. Je continue à dire qu’il n’y a pas des sensibilités différentes mais des histoires différentes. Communistes, socialistes de Mélenchon, chevènementistes, trotskistes… Franchement, la question de la nature du socialisme en URSS, aujourd’hui… Je suis prêt à balayer cette histoire si cela permet de se mettre d’accord sur ce qu’il y a à faire. Il ne faut pas perdre la mémoire mais être capable d’oublier certaines choses. Bâcher, quoi. Il faut une clairvoyance très forte pour dire « je fais ce sacrifice-là et allons-y ». L’autre chose est que mon rêve absolu est que le PS explose - il fait tout pour, en même temps. Je pense que c’est une illusion de dire que le Parti socialiste est de gauche mais pas qu’il y a des socialistes qui le sont. C’est pourquoi j’ai rêvé que Jean-Luc Mélenchon s’en aille. C’est un premier geste. Mais peu suivi. Un éclatement serait intéressant pour l’afflux possible en quantité et qualité au Front de gauche, qui est affaire de nombre et de puissance aussi. Il faut être dans les luttes, d’accord, mais il faut plus que suivre les gens dans tous les combats, par-ci par-là. Il faut un programme, y compris dans la forme et le discours. Il faut présenter un nouveau monde. Et pour le présenter, il faut le connaître. Si l’on veut que des jeunes gens de quinze, seize, dix-huit ans viennent dans une forme parti, il faut les séduire, leur proposer de la lumière. Il faut faire rêver."

    Robert Guédiguian : « Un appel à la révolte comme mode de vie »
    http://www.humanite.fr/2009-09-09_Cultures_-Robert-Guediguian-Un-appel-a-la-revolte-comme-mode-de-vie

    L’Armée du crime, le dernier film de Robert Guédiguian, sera en salles mercredi 16 septembre. Le cinéaste sera à la Fête de l’Humanité pour présenter cet hommage « d’aujourd’hui » au groupe Manouchian.

  9. marillion dit :

    De 11 h à 14 h émission spéciale sur rmc info en direct de la fête de l'huma. Seront présent autour des Grandes Gueules "de droite" racoleuses et populistes, J. L. Mélenchon, M. G. Buffet et R. Hue.

  10. marillion dit :

    Le PS pourra-t-il s'en remettre?

    Ségolène Royal a estimé sur France Inter qu'il fallait que "la loi soit appliquée et sanctionner les fraudes" lors de l'élection de Martine Aubry à la tête du PS, jugeant nécessaire de "saisir les tribunaux".

    Le PS "ne peut pas échapper à la loi de tous et lorsqu'une poignée de dirigeants organisent cette fraude et que cela rejaillit sur les militants socialistes et sur le PS en tant que tel, c'est inadmissible et des décisions doivent être prises", a-t-elle expliqué sur France-Inter. "Je m'exprimerai plus longuement mardi prochain, je ferai une déclaration solennelle", a précisé Ségolène Royal, qui ne "sait pas encore" si elle va attaquer les résultats du congrès de Reims en justice. Mais "personne ne comprendrait que ceux qui se sont prêtés à ces fraudes soient impunis, sinon cela va recommencer".

    "Il faut que la loi soit appliquée parce que les militants socialistes ont le droit de voir cette loi appliquée et ensuite il faut sortir par le haut de cette épreuve", a avancé la présidente de la région Poitou-Charentes. De plus, "il appartient aux dirigeants du PS de remettre de l'ordre juste dans la maison", a martelé Ségolène Royal. "La direction ne peut pas faire comme si de rien était".

    Quant à un nouveau vote, l'ancienne candidate à la présidente a estimé qu'"il faut savoir ce que les militants souhaitent".

  11. Pulchérie D dit :

    Actualités afghanes

    Patience, il y aura de beaux enterrements pour tout le monde.
    Il y a quelques heures ce fut le tour des Polonais : 1 tué, quatre blessés.
    Dans quel état, les blessés ?

  12. Pulchérie D dit :

    @ Post 2
    Intervention remarquable par son incohérence.
    Logorrhée, ou plus exactement graphorrhée.
    Vous désirez vraiment que la gauche se dissolve dans des particularismes insensés ?
    Ce n'est pas la volonté du peuple que désirent exprimer ces groupuscules, mais la mise en évidence de médiocres personnalités qui ne se différencient en aucune manière de celles qui jouent des coudes à droite.
    Courage J-LM, le peuple a une sagesse qui lui permettra de voir clair et de comprendre que ton désir d'unifier la gauche est loin des discours et comportements de gens qui se disent à gauche, mais sont en réalité d'un égotisme (voir Stendhal) confinant à l'autisme : des gens de droite.
    Excellente fête de l'Huma !
    Rassemble, regroupe. C'est à la fois loin et proche, 2012.

  13. jennifer dit :

    Pour compléter un lien donné hier par Pierre L sur les propos racistes d'Hortefeux:

    "C’est avec stupeur, mais sans surprise, que le MRAP accueille les récents propos racistes tenus par le ministre de l’Intérieur, M. Brice Hortefeux. Ces propos ont été révélés au public ce jeudi, 10 septembre, dans l’après-midi par une vidéo publiée sur le site du journal Le Monde. A l’université d’été de l’UMP réunie à Seignosse dans Les Landes, samedi 05 septembre, le ministre avait été invité à se laisser prendre en photo avec un jeune militant de son parti. Celui-ci lui avait été présenté comme « un Auvergnat ». A plusieurs reprises, la conversation venait porter sur les origines du jeune homme, présenté sous l’angle de « l’intégration » en précisant que « lui, il parle Arabe » et « qu’il mange le cochon ». Puis tombe la phrase-clé de la scène, quand Brice Hortefeux affirme : « Il ne correspond pas du tout au prototype. Ce n’est pas du tout ça. » Pour ajouter : « Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes. » Visiblement, Monsieur Hortefeux ne considère pas ce jeune Français issue de l’Auvergne, et d’origine « arabe » supposée, comme un Français à part entière. Vis-à-vis de ce jeune militant de son propre parti, il fait preuve d’une fixation sur l’origine, révélatrice de ce qu’il faut qualifier de véritable obsession chez ce ministre. « Il n’a pas le prototype », dans ce contexte, signifie visiblement : pas le prototype « blanc ». Compte-tenu du passé de Brice Hortefeux et de sa politique vis à vis des immigrés, le MRAP ne doute pas un seul instant de la sincérité de ses propos. Paris, le 10 septembre 2009."

  14. Jean marc Lalande dit :

    Simple petit tout petit militant du PG, je lis les commentaires faits des relations PCF-PG-GU-MPEP ect...Nuls ces commentaires...Quand on est militant on n'a pas la tête du CHEF dans sa tête au sortir du lit. Alors arrêtez vos élucubrations sur Mélenchon, sur Buffet, sur........ n'importe qui. L'important quand on est militant ce sont les idées et surtout pas les personnes. Car les idées permettent aux gens du Front de Gauche de se retrouver avec le grand plaisir de pouvoir travailler ensemble. Et ce n'est pas rien.Ces réunions faites d'échanges, de constructions, d'élaborations communes m'a personnellement rajeuni de 40 ans, alors s'il vous plait, laissez nous travailler à changer les conditions de vie qui nous, et vous, sont imposées par ces Messieurs les tricheurs capitalistes.

  15. Nipontchik dit :

    et moi je me souviens du comité paritaire pour la reconstruction de la IVème Internationale (Lambert-Moreno) qui annonçait très messianiquement la révolution politique antibureaucratique en Europe de l'Est et la révolution socialiste en France après l'élection de Mitterrand
    le comité dura 2 ans (et je n'en connus en fait que les derniers mois) mais ses prophéties restent à réaliser

  16. Nipontchik dit :

    ça me semble plus sérieux que le sens un peu douteux de la plaisanterie d'Hortefeux
    dommage qu'1 partie de l'"autre gauche" semble se laisser aller dans la connivence avec l'instrumentalisation de l'antiracisme par la direction du PS (qui on le sait est bien dans la m...pour d'autres raisons en ce moment). Pauvre gauche!

    "Prison ferme pour violence conjugale
    AFP
    11/09/2009 | Mise à jour : 11:30 | Commentaires 4 | Ajouter à ma sélection
    Un Alsacien de 33 ans a été condamné à 12 mois de prison dont neuf ferme pour avoir frappé sa femme parce qu'elle refusait de lui préparer à manger. Les faits se sont produits le 28 juillet quand l'homme, déjà condamné à quatre reprises pour des violences et des menaces de mort réitérées à l'encontre de son épouse, rentre de la mosquée de Haguenau, vers 23h30, selon l'avocat du prévenu, Me Yannick Pheulpin.

    Sa femme, qui est également sa cousine germaine, est endormie avec à ses côtés leur fille de 6 ans, malade. Mais l'homme, mécontent que son épouse ne lui ait pas préparé à manger, lui assène un coup de poing à l'épaule et la traîne par l'oreille: "Quand ton mari te dit de faire à manger, tu le fais!", lui intime-t-il.
    Malgré les violences réitérées, sa femme n'a pas voulu accabler son époux, souhaitant néanmoins qu'il comprenne qu'il lui avait "fait du mal". A l'audience l'homme a fait profil bas et a affirmé qu'il avait "compris", selon son avocat."

  17. Pulchérie D dit :

    @ 14 Jennifer

    Quand la police attaque les journalistes
    Dimanche dernier, Melissa Theuriau interwievait « la premier flic dr France », Brice Hortefeux.
    Alliance, syndicat des « gardiens de la paix », accuse la jeune présentatrice de s’être montrée
    coupable de "dérapage verbal" et de "comportement agressif".
    "Sans doute aveuglée par une haine non dissimulée de la police, son comportement extrêmement agressif l’a amenée à salir l’ensemble des policiers", écrit le secrétaire général, "en énonçant sans discontinuer des accusations mensongères" à l’encontre des force de l’ordre.

    Voici l’URL de la vidéo prise lors de l’entretien. Elle ne dure qu’un petit quart d’heure.
    Je vous convie à la regarder et à entrendre les questions posées par la journaliste.
    http://www.dailymotion.com/video/xad6av_melissa-theuriau-vs-brice-hortefeux_news
    Je donne mon avis, très humble comme toujours : Monsieur le secrétaire général du syndicat des policiers est d’une sensibilité pathologique qui l’entraîne dans de véritables divagations, telles que celle d’affirmer que « Melissa est aveuglée par une haine non dissimulée ».
    Dangereux lorsqu’on dispose des moyens mis à la disposition de l’autorité, de porter des jugements à l’emporte-pièce de ce calibre !.
    Prenez le temps d’écouter les propos échangés et jugez de la profondeur de la haine de la journaliste.

  18. Pulchérie D dit :

    Concerne le p. 17
    Plusieurs erreurs de frappe. Les lecteurs auront rectifié d'eux-mêmes.
    Excuses plates comme la Terre de Thalès.

  19. Hybris dit :

    Les dirigeants du P.C. me désolent…
    Je ne veux même pas en dire plus pour l’instant.

    Changeons de sujet pour rire un peu.
    Les radios ce matin :
    « Berlusconi déclare se considérer comme le meilleur
    premier ministre Italien depuis 150 ans. »

    Meilleur que Mussolini ?

  20. Nipontchik dit :

    de l'art de "faire quelque chose à partir de rien", le syndicat Alliance et le couple Aubry-Hamon doivent avoir lu les "36 stratagèmes"

  21. Hold-up dit :

    http://www.20minutes.fr/article/346635/France-Melenchon-met-le-PC-sous-pression.php

    « Il faut avoir un haut niveau d'ambition : on ne veut pas d'une petite gauche mais d'un rassemblement à dimension majoritaire », explique Olivier Dartigolles, le porte-parole du PC. S'allier avec le PS ? Impensable pour Jean-Luc Mélenchon, pour qui les « socialistes n'ont pas leur place dans le Front de gauche ".

    Tu m'étonnes ! On croit rêver ! Mais à quoi joue donc le PC ?
    Nous en tirerons les conclusions bientôt je l'espère. Il y en a marre de cette comédie. LA RUPTURE ! LA RUPTURE !
    Bienvenue à nos camarades du NPA ! PG et NPA cela sera correcte si certains nous la joue dans la valse à mille temps : http://www.frmusique.ru/texts/b/brel_jacques/valseamilletemps.htm

  22. Pierre L dit :

    Sébastien Fontenelle est rentré de vacances....
    http://www.politis.fr/-Sebastien-Fontenelle-.html

  23. Nipontchik dit :

    HU n'abuse qd même pas du Ricard à la fête de l'Huma!
    Dans quelques heures les langoustines et le mojito offertes par les ambassades!

  24. commandant P. dit :

    toujours sur la campagne de Pologne

    (ok, je date un peu, mais c'est les 70 ans...)

    pour info,
    après cette campagne, l'Armée allemande a dû "faire une pause" importante
    à partir d'octobre
    car elle avait dépensé 70 % de ses munitions

    c'est justement le moment qu'aurait dû utiliser Gamelin et son GQG pour attaquer
    mais,....

  25. commandant P. dit :

    Polish cavalry versus German tanks: die-hard WWII myth

    In 1939, Poland still had around 320,000 cavalry, but their horses primarily were a means of getting soldiers into battle. "The reality was that Polish cavalry were trained and used as mounted infantry. The cavalry was not supposed to fight on horseback, but dismount before joining the fight," said Jan Szkudlinski of Poland's World War II Museum.
    by Staff Writers
    Warsaw (AFP) Aug 30, 2009
    September 1939. Polish cavalrymen saddle up, level their lances and sabres, and charge headlong into the advancing Nazi German tanks.
    That has become a stock image: hapless, quixotic Poles facing the all-powerful invaders at the outbreak of World War II.
    The problem is that it's a myth, experts say. Worse still, repeating it means keeping Nazi propaganda alive.
    Like many legends, it was spun from a real event, explained historian Christoph Mick of Britain's University of Warwick.
    On September 1, 1939, the day the Nazi offensive began, around 250 Polish cavalrymen charged a German infantry unit at Krojanty, a northern hamlet.
    After dispersing the enemy, they were surprised by German armour which emerged from the woods and strafed them, killing several dozen riders and their horses.
    "When German and Italian journalists arrived on the battlefield they were shown the dead horses and cavalrymen and two German tanks," said Mick.
    "The story was made up by Nazi propaganda to show the backwardness of the Polish army and how much the Poles had underestimated the strength of the German Wehrmacht. Polish cavalry never attacked German tanks," he added.
    Fascist Italy was already a Nazi ally, but remained neutral in the war until 1940, lending its correspondents'coverage an international credence that Nazi reports lacked.
    The myth also served other Nazi purposes.
    Germany's doctrine of "Blitzkrieg" -- lightning war -- was based on thrusts by its motorised Wehrmacht land forces and hammer blows from the air by the Luftwaffe.
    But it was also psychological.
    "Their propaganda films showed off all their tanks and planes. They put a very strong focus on that," said Polish expert Wojtek Lietz, who rides in the 8th Uhlan Regiment, a re-enactment group.
    The Nazis had the edge because Germany -- forced by the victors to slash its military after losing World War I -- re-armed fast once Adolf Hitler came to power in 1933.
    Other nations failed to wake up until he had stolen a march on them. Poland aimed to mechanise much of its military by 1942.
    The wartime role of horses, however, was far from mythical.
    In 1939, Poland still had around 320,000 cavalry, but their horses primarily were a means of getting soldiers into battle.
    "The reality was that Polish cavalry were trained and used as mounted infantry. The cavalry was not supposed to fight on horseback, but dismount before joining the fight," said Jan Szkudlinski of Poland's World War II Museum.
    When circumstances required, they reverted to traditional tactics, charging German troops on at least 16 occasions.
    Despite their high-technology image, the Nazis had around 200,000 cavalry. Polish and German horsemen clashed at Krasnobrod in eastern Poland on September 23, two weeks before the Poles capitulated.
    "If you compare the east and west, the east lacked good roads," noted Lietz. Horses were suited to the flat terrain -- proven by the cavalry battles of the 1919-1921 Polish-Bolshevik war -- and both the Wehrmacht and Red Army made extensive use of them after Germany invaded the Soviet Union in 1941.
    Horsemen also fought on other fronts.
    The first Germans across the River Seine during the conquest of France in 1940 were cavalrymen, and US and British cavalry battled the Japanese in the Philippines and Burma.
    The Polish myth was bolstered after the war, when the country spent 45 years under communist rule.
    "Their propaganda aimed to underline all the bad things about the previous government. That helped make the story stick," said Lietz.
    For London-based historian Adam Zamoyski, there is an extra explanation: "People love simple stories, particularly ones that make other nations appear quaint and a little inferior."
    "In 1939, the Polish high command took a far more realistic and pragmatic view of the situation than their British and French counterparts, who did not even bother to learn any of the lessons of the September campaign or make appropriate preparations, and were duly caught with their pants down the following year," he said.

  26. Hold-up dit :

    @ Commandant P

    heu....? In English ? Shit !

    Et la Caisse de Secours pour les 7 de "Conti" ?
    Quelqu'un pourrait -il en parler ?
    Non vous ne croyez pas que cela serait possible ? Nécessaire !
    Ensemble tout est possible qu'il a dit la talonnette. Œuvrons à une Caisse de Secours pour les 7 de " Conti "! Les seuls condamnés de l'affaire tandis que l'État a filé 20 millions d'Euros à la firme pour qu'elle se barre à l'Étranger !

  27. Michel D. (PG11) dit :

    Bonjour ou bonsoir,
    @12 à propos du post 2 : ce post donne quand même matière à réfléchir.
    Et je ne vois pas où est l'incohérence - pourrais-tu développer stp ?
    Merci d'avance.

  28. Pierre L dit :

    Hold-up dit:
    11 septembre 2009 à 18:03
    "Et la Caisse de Secours pour les 7 de “Conti” ?
    Quelqu’un pourrait -il en parler ?
    "

    Oh! que oui que quelqu'un peut en parler !
    Alors voilà faut ouvrir un compte sur lequel seront virés les chèques et autres virements en faveur des condamnés de Continental. Et après faut faire de la propagande pour que des chèques et des virements atterrissent sur ce compte.

    Voilà. Quelqu'un en a parlé.

    C'est beau la solidarité.

    Avec les condamnés de Continental.

    Et leur délégué Xavier Mathieu.

    Auquel a été retiré une invitation à débattre à la fête dite de l'Humanité.

    En crime de lèse Bernard Thibault, Xavier Mathieu.
    Et ça, chez les staliniens,
    on ne tolère pas.
    Pensez-donc, dire la vérité sur la direction de la CGT !
    Si on laisse faire, certains se permettraient de traiter la direction du PC de vendue au PS.
    Par contre Martine Aubry, et Frédéric Mitterand sont invités, eux.
    Des gens biens, Martine et Frédéric.
    Qui savent se tenir.
    Qui respectent la hiérarchie.

    Pas comme Xavier Mathieu, délégué CGT de Continental, qui s'adresse à Frédéric Lefebvre* comme une racaille de Bernard Thibault n'osera jamais le faire.

    Bonne fête !

    *lien Hold-up™ :
    http://www.marianne2.fr/Au-secours,-un-ouvrier-est-passe-a-la-tele!_a182048.html

  29. BA dit :

    Pour visionner la vidéo de Brice Hortefeux dans son intégralité, c’est à cette adresse :

    http://www.20minutes.fr/article/346855/Politique-Hortefeux-Public-Senat-sort-ses-images-du-placard.php

    Quand on regarde cette vidéo dans son intégralité, la ligne de défense de Brice Hortefeux s’effondre.

    Brice Hortefeux, démission.

  30. Pierre L dit :

    à BA.

    Mais non BA.
    Elle est tout a fait crédible la défense à Hortefeux.

    C'est comme écrire :

    "Hortefeux le fils de pute !".

    On pourrait penser à une insulte envers un ministre, non ?
    Et bien non.
    Ce sont les fautes de frappes de quelqu'un qui voulait écrire :

    "Hors du feu les fils de jute".

    Crédible, non ?

  31. 4 Août dit :

    @ Pulcherie D, 17

    Tout le monde regrette que la belle Melissa ne soit pas au JT. Dommage, elle pose tellement les bonnes questions !

  32. Michel D. (PG11) dit :

    Pas un mot de la Fête de l'Huma sur les chaînes dites "d'info" regardées ce matin.

  33. Pulchérie D dit :

    Bonjour à tous et à toutes.
    Un superbe article sur le Honduras par Maurice Lemoine, dans le Diplo de septembre, avec détail sur le pilotage US du golpe.

  34. Catherine Jouanneau dit :

    Bonjour,
    Je fais partie « des gens qui sont venus pour la première fois à la fête de L'Huma en landau », ayant eu la chance d'avoir des parents communistes, et qui furent, chance supplémentaire, toujours un peu dans la dissidence.
    Eh bien cette année, à la fête, je vais prendre ma carte au Parti de Gauche. Après un cheminement de plusieurs mois, je pense que c'est un des meilleurs moyens de concourir à la construction d'une véritable alternative de gauche, unitaire, anticapitaliste, sans concessions au social-libéralisme, et où l'écologie ne soit pas un supplément d'âme mais un fondamental. Le choix fait par Martine Billard au mois de juillet m'avait déjà incitée à regarder le PG de plus près, même si je croisais déjà des adhérents du PG à l'occasion de luttes locales, notamment pour la régularisation des sans-papiers ou la défense de l'hôpital public. Mais, un peu échaudée par d'autres expériences anciennes ou récentes, je me disais que la discipline de parti ça n'était vraiment pas pour moi.
    Je suis allée, par curiosité et à la suite d'une invitation amicale, au remue-méninges de Clermont-Ferrand. Là il y eut, bien sûr, Jean-Luc Mélenchon et Jacques Généreux. L'un parla d'idéal, de traditions et de luttes, l'autre d'une nouvelle transcendance. Et si c'était la même chose avec des mots différents...
    Et puis il y eut aussi, et ce fut une vraie découverte, (parce que les deux premiers passent plus que les autres dans les médias ;-)) la présentation du projet sur les régions par Pascale Le Neouannic et Elisa Martin, l'exposé d'écologie politique de Corinne Morel-Darleux, le travail en commission d'Elodie Vaxelaire... Très très fortes, les filles.
    En écoutant Corinne je songeais à ces mots écrits par Auguste Blanqui vers 1880, au moment où le capitalisme européen systématisait l'exploitation du reste du monde:
    «Depuis bientôt 4 siècles, notre détestable race détruit sans pitié tout ce qu'elle rencontre, hommes, animaux, végétaux, minéraux. On fait de la houille un odieux gaspillage, sous prétexte de gisements inconnus, réserve de l'avenir. La baleine va s'éteindre, anéantie par une poursuite aveugle. Les forêts de quinquina tombent l'une après l'autre. La hache abat, personne ne replante. On se soucie peu que l'avenir ait la fièvre. Ces ressources seront perdues pour nos descendants". ?
    Extraordinaire modernité de Blanqui, et vivifiante reprise du meilleur des traditions du mouvement social dans le discours d'une jeune femme d'un jeune parti !
    Ben voilà, le pari du PG c'est d'allier traditions du mouvement ouvrier et exigences nouvelles de l'époque, pour faire du neuf en agissant à la fois dans 4 espaces stratégiques complémentaires et non-concurrentiels : les luttes, les urnes, l'expérimentation à différentes échelles de solutions alternatives, et l'éducation populaire.
    Le tout pour donner -enfin !- une traduction politique à ce mouvement social qui en cherche une nouvelle depuis la chute du mur de Berlin et, dans ce pays, depuis les coordinations de novembre-décembre 1995...
    Y'a du boulot, on n'est jamais sûr de réussir mais il faut essayer.
    Une dernière chose : en allant à Clermont je m'attendais un peu, il faut bien le dire, à trouver des mormons laïcards plus que laïcs, républicanistes plus que républicains, un peu coincés sur les questions de moeurs et de société. Eh bien non, ils sont drôles...J'ai pu constater une aménité générale dans les débats et dans les couloirs, (ainsi que dans les bistrots de Clermont ;-)) un respect du parcours de chacun(e), une attention à l'apport de toutes et de tous, choses que je n'avais pas vécues forcément au cours de mes expériences politiques passées, -que je ne regrette d'ailleurs absolument pas- aussi enrichissantes fussent-elles.
    A bientôt !
    CJ

  35. BA dit :

    Maintenant, la version intégrale de la vidéo de Brice Hortefeux est disponible, dans son intégralité.

    http://www.20minutes.fr/article/346855/Politique-Hortefeux-Public-Senat-sort-ses-images-du-placard.php

    La ligne de défense de Brice Hortefeux est pulvérisée par cette vidéo.

    Brice Hortefeux ne parle pas des Auvergnats lorsqu'il dit : " Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes. "

    Brice Hortefeux ne parle pas des clichés, des photographies, lorsqu'il dit : " Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes. "

    Brice Hortefeux parle des Arabes.

    Brice Hortefeux, démission.

  36. Huck dit :

    Pourquoi demander le départ de Hortefeux? Il me semblait que ce gouvernement avait été élu avec un programme pris en partie à l'extrême droite pour avoir les électeurs qui allaient avec. Il est donc logique que ce gouvernement mène des actions inspirées par son programme. On l'a vu avec le traitement des clandestins ou aussi celui des Roms qui,bien que citoyens européens, subissent les foudres de la police française sur le quai d'une gare, comme il y a plus de 65 ans. En fait, Hortefeux est le ministre qui représente le mieux le Sarkozysme. Et vous voudriez qu'il démissionne?

  37. torquemada dit :

    Pour un Hortefeux qui partirait, combien de membres du GUD Assas et d'Occident sont dans le vivier des sinistrables ?...

  38. Toutatis - PG50 dit :

    Dans un autre registe, on ne vas pas le plaindre le Villepin, mais je trouve néanmoins ces procédés gravissimes.
    S'il fallait encore des preuves pour démontrer que l'on ne vit plus dans un pays républicain mais dans une monarchie....la voilà.

    http://www.latribune.fr/entreprises/industrie/energie-environnement/20090911trib000420938/exclusif-henri-proglio-vire-dominique-de-villepin.html

  39. wave dit :

    Jack Lang et Jean-Christophe Cambadélis soutiennent Hortefeux. Il va falloir demander des clarifications au PS: même si les réactions officielles de Benoît Hamon et Martine Aubry sont appréciables, il va falloir passer aux actes pour prouver que c'est la ligne du parti et pas seulement leur opinion personnelle. Certes, passer aux actes, c'est un problème récurrent, mais ça serait une bonne occasion d'essayer.

  40. demetrio dit :

    torquemada,
    pour un hortefeux partant, resteraient bien au chaud, surtout à l'éducation nationale, placés par darcos en son temps, des dizaines de conseilleurs du GUD, du FN,de la Nouvelle Acropole et autre racaille de la CIA. Il est bien de se dire scandalisé par le comportement de cet auvergnat, mais n'oublions pas
    que la nouvelle droite est au pouvoir !

  41. Hold-up dit :

    @ Pierre L

    "Alors voilà faut ouvrir un compte sur lequel seront virés les chèques et autres virements en faveur des condamnés de Continental."

    Bon très bien. Après il en faut qu'un de compte. Un seul. Y'en a t-il un d'ouvert ?
    Par qui ? Il faudrait pas qu'il y en est plusieurs. OK. On suit le projet. Il ne faut pas le laisser couler. Quelqu'un a t-il d'autres infos ?
    Xavier Matthieu BRAVO !

  42. BA dit :

    Jean-Marie Le Pen soutient Hortefeux.

    C'est une réaction dont Brice Hortefeux se serait sans doute passé.

    Le président du Front national Jean-Marie Le Pen juge « scandaleux le tollé soulevé » par les propos de Brice Hortefeux (ministre de l’Intérieur) sur un jeune militant UMP d'origine algérienne.

    « Ce serait comique si ce n'était pas scandaleux. Non pas la déclaration de M. Hortefeux qui n'a aucune importance, mais le tollé que cela soulève dans l'opinion », estime Le Pen.

    Dans son journal de bord vidéo mis en ligne sur le site du Front National, Jean-Marie Le Pen se prête à un jeu de questions-réponses. Il évoque la taxe carbone, la suspicion de fraudes au Parti Socialiste l'année dernière, les deux évasions dans l'Yonne dont celle de Jean-Pierre Treiber, les ventes de Rafale au Brésil, les élections régionales.

    Et pour finir, les propos du ministre de l'Intérieur à l'université d'été de l'UMP de Seignosse (Landes). « Il y a désormais en France une censure antiraciste qui s'exerce par l'intermédiaire des médias », poursuit-il, dénonçant les « dénonciations de professionnels de l'anti-racisme ».

    Estimant que Brice Hortefeux avait « prêté la main » à la polémique en mettant à la retraite d'office le préfet Paul Girot de Langlade, Jean-Marie Le Pen souhaite « que les Français exigent la liberté de parole. C'est le temps de la gestapo, jamais plus ça » conclut-il.

    http://www.leparisien.fr/politique/le-pen-soutient-hortefeux-11-09-2009-635465.php

  43. marillion dit :

    Je m'appelle B H je suis ministre de l'intérieur et je ne peux pas m'exprimer sur l'affaire que j'ai moi-même engendrée sans contrevenir aux préceptes instaurés par la législation en vigueur en France.

    Votre note doit se conformer à la législation en vigueur en France. Sont interdits :

    - l'incitation à la haine raciale et à la discrimination
    - la négation des crimes contre l'humanité et l'apologie de crimes de guerre
    - la diffamation, ce qui porte atteinte à l'honneur d'une personne
    - l'incitation au piratage informatique.

    De plus, nos modérateurs se réservent le droit de supprimer un commentaire si celui-ci est jugé...
    ... trop agressif
    ... grossier
    ... hors sujet

    Toute allusion sexiste, homophobe ou raciste sera également effacée, tout comme les messages publicitaires, les messages contenant des coordonnées privées, une adresse internet, une adresse postale ou e-mail.

  44. jennifer dit :

    Gaza : en marche pour la Liberté

    Le projet conçu aux Etats-Unis, il y a près de 3 mois, est en train de
    devenir une réalité : du monde entier, nombreux sont celles et ceux qui
    veulent dire NON AU BLOCUS DE GAZA en fêtant la nouvelle année sur place.

    La "Gaza Freedom March" est une coalition internationale, qui souhaite
    réunir des milliers de volontaires, à la fois à la frontière égyptienne de
    la bande de Gaza (Rafah), et à au check-point israélien de Erez.

  45. marc.malesherbes dit :

    @ Vergnes (commentaire n°2)

    Bonjour,

    je suis assez d’accord avec vos propos, mais je ne vois pas pourquoi le NPA accepterai une alliance avec le « parti de gauche » (« PG »). En effet le NPA ne fait pas alliance avec d’autres petits partis d’extrêmes gauche comme « LO », « PT »... qui doivent être beaucoup plus proches de lui que le PG. De plus l’alliance avec le « PG » ne serait pas décisive pour le NPA, car le PG doit peser électoralement de 1% à 2%.
    D’autre part le PG me paraît se présenter comme un parti de « gauche réformiste » prêt à participer à des exécutifs avec le PS-PCF-...moyennant des concessions, ce qui n’est pas l’idée du NPA qui ne doit l’envisager qu’en position majoritaire. La ligne du PG me paraît assez proche de celle du PC, sans son passé encombrant, et ses nombreux élus.

    En bref, ma question : pourquoi le NPA accepterai-t-il une alliance avec le « parti de gauche » (« PG ») ? Quel sont les positions du NPA sur le sujet ?

    Bien cordialement

    Marc-Malesherbes

  46. marc.malesherbes dit :

    @ Vergnes (commentaire n°2)

    une question complémentaire :
    vous écrivez « la position du NPA n’était pas si absurde et aurait permis d’englober d’autres forces politiques dont le Pc ne voulait pas…»
    A qui faites vous allusion ?

    Bien cordialement

    Marc-Malesherbes

  47. Gilbert dit :

    J'ai l'impression que Jean-Luc Mélenchon est en train de baisser son froc devant Marie-Georges Buffet au sujet des alliances à la carte du PCF.
    Le spectacle n'est pas très joli. J'hésitais à adhérer au Parti de gauche. Ce sera sans moi si ce parti se met à faire de la politique comme les autres, en suivant la stratégie personnelle du gourou Mélenchon.
    Merde, faut pas déconner, on avait dit un front de gauche pour passer devant le PS, pas pour lui servir de marche-pied.

  48. 4 Août dit :

    @ Gilbert

    Ce n'est pas l'impression que j'ai eu hier soir en écoutant Jean-Luc Mélenchon à la Fête de l'Huma. Il a bien été question d'autonomie vis à vis du PS, et l'objectif est de passer devant eux pour imposer notre point de vue antilibéral au second tour.
    Ne rêvons pas, nous n'obtiendrons pas 20 régions... mais une seule suffira pour y déployer notre programme politique, montrer l'exemple, et accélérer la dynamique du Front de Gauche. Une "région creuset" en quelques sortes !


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive