08sept 09

Vendredi prochain paraît mon petit livre intitulé «l'autre gauche». En vente  à la Fête de l'humanité, sur le stand du Parti de Gauche où je le dédicacerai. J'y présente le raisonnement qui a conduit à la fondation du Parti de Gauche.
Lundi soir je n'étais pas invité sur le plateau de «Mots Croisés». On se demande pourquoi alors qu'il était question de la recomposition de l'opposition. Je crains de payer, à vie, mon «Allez au diable madame Chabot». C'est d'ailleurs ce qui a été dit à quelqu'un qui s'étonnait de mon abscence. «Non, Mélenchon? On ne peut pas, il critique trop les médias». Dommage. Je n'en dis pas plus car je sais que vous ressentez ça comme moi. Vive le service public de la télévision!

Lundi, je suis donc de corvée sur ce clavier, dans l'obligation d'écrire ligne à ligne ma façon de voir. Il le faut bien car samedi et dimanche il y a eu beaucoup de mouvements sur la scène politique. Le contenu n'est pas fameux mais le mouvement est incontestable. Tout se passe comme le décrit mon livre «En quête de gauche». Le PS roule vers le Modem comme la rivière vers la mer.

LE CONTENU

Donc, d'abord le contenu, scro gneu gneu! Le contenu, c'est là que le bat blesse. Tout le monde s'y réfère. En général. Dans l'abstrait. Juste pour laisser deviner sa propre densité et mettre à distance l'impression de manoeuvre politicienne qui sans cela se verrait trop. Modem et socialistes se tournent donc autour. «Le projet, les idées d'abord» jurent-ils l'un après l'autre. Puis faisant exactement le contraire de ce qu'ils annoncent, alors qu'aucun contenu n'est énoncé, chacun entre dans le détail de la manoeuvre. Bayrou veut parler avec tout le monde parce qu'il est tolérant, ouvert et d'abord intéressé aux idées. Mais ceux qui ne veulent pas parler avec lui seront étranglés sur place, en quelque sorte. Ceux là sont des sectaires dit-il. Aubry est prête au dialogue et à s'entendre avec tous les hommes de bonne volonté mais elle demande d'abord des clarifications sur le projet. On se demande lesquelles. Mais quelle importance? La grande manoeuvre est lancée. D'une façon ou d'une autre ils se parlent, ils se reniflent comme on le dit vulgairement. Bayrou a bien résumé sa façon de voir. Pour lui il y a «le camp de l'alternance» et tous les autres sont des partisans de Sarkozy pour dix ans. La droite en rajoute pour conforter ce paysage et les marier au plus vite. Elle dénonce le «virage ultra gauche» de Bayrou. Ultra gauche! Mais pendant cette comédie du centre gauche déjà jouée tant de fois avec le même désastre à la clef pour la gauche, il faut bien avouer que nous, l'autre gauche nous ne sommes pas flambards. Le Front de gauche peine alors qu'il devrait avancer en petites foulées tranquilles. Les régionales pésent comme une enclume dans notre paquetage. Il est temps d'ajouter les efforts de mon blog à ceux du Parti de Gauche pour se faire entendre clairement. Que chacun d'entre nous en fasse autant s'il partage notre analyse. Qu'il le fasse partout où il peut être lu et entendu. Car le moment est plein d'embuches. Notre pari est que nous en sortirons par l'exposé franc de nos objectifs et l'invitation à ce que chacun s'en mêle.

UN RESUME DU RAISONNEMENT

Commençons par le commencement. Je vous propose un résumé à très gros traits de notre vision. Pour que la gauche gagne il faut qu'elle soit porteuse d'un projet de rupture avec l'ordre en place. Donc un programme capable de répondre aux besoins du pays et du grand nombre qui le compose. Quel programme? Je résume le nôtre: partage des richesses, planification écologique, refondation républicaine de la société et des institutions, sortie du Traité de Lisbonne. Pour que ce programme l'emporte et s'applique il faut qu'une stratégie le rende majoritaire dans les urnes. Pour nous cela passe par la formation d'un Front de gauche qui s'enracine et s'élargisse d'une part à des formations, groupes et collectifs politiques, d'autre part à un implication populaire croissante. Le Front de gauche a vocation à devenir un nouveau Front Populaire. Tout le monde suit le raisonnement ? Jusque là chacun signe dans l'autre gauche. Ou presque. A ceci ou cela prés. Voici maintenant ce qui bloque.

LA FRONTIERE DU FRONT DE GAUCHE

Pour nous, le PS n'a pas sa place dans le Front de Gauche. Comprenez bien ce que cela signifie. Je m'empresse de dire aux angoissés que, pour nous, le principe du désistement mutuel à gauche est une évidence de principe. Mais il y a une compétition entre deux lignes à gauche. Celle du Social libéralisme et celle de l'autre gauche. Cette compétition doit être assumée. C'est le seul moyen de la surmonter. Chacun défendant d'abord ses idées et ses propositions, nul n'est étouffé ni interdit d'expression ou de mobilisation. Assumer cette compétition cela veut dire la porter devant les électeurs. C'est à eux de fixer le curseur entre les deux lignes. Au premier tour. Puis, au second tour, on se rassemble pour battre la droite. Voilà pourquoi la question de l'autonomie de nos listes au premier tour de l'éléction régionale, de notre candiadature au premier tour de l'éléction présidentielle et des législatives est fondamentale. Je dis que si nous ne sommes pas présents au premier tour de façon autonome et indépendante, cela signifie que nous renonçons par là même à avoir jamais la possibilité de porter les couleurs de toute la gauche au second. Dans ce cas comment concilier différence et unité? Pourquoi faire des partis distincts du PS? Pourquoi le critiquer? Mieux vaudrait l'intégrer pour peser en son sein. Mais justement, ce qui s'est passé en Allemagne, en Italie, au Portugal, en Grèce et au Chili récemment prouve que cette pression de l'intérieur ne sert qu'à cautionner le système et n'en modifie pas la trajectoire. Dans tous ces pays, comme en France il y a eu une scission dans les rangs du PS qui a servi de point d'appui pour une recomposition de l'autre gauche.

UN PAQUET DE TROIS ELECTIONS

Dans une précédente note sur ce blog j'ai présenté la proposition du Parti de Gauche de lier les trois prochains scrutins dans notre accord du Front de gauche. Cette proposition est sur la table. Elle n'est pas un préalable. Mais un test? Oui. Pourtant, selon le rapport de Pierre Laurent devant le conseil national du PCF, ce n'est pas la conception du PCF ni son mandat de congrès. Ce n'est pas ce que nous avions compris de l'une et de l'autre. De plus dans ce cas que peuvent bien signifier alors les précédentes déclarations selon lesquelles le Front de Gauche devait s'inscrire dans la durée? Mais je reconnais que les meilleurs connaisseurs de leur ligne sont les communistes eux-mêmes. Cependant comme dans le même temps les dirigeants communistes disent qu'ils sont d'accord pour un «comité permanent» du Front de Gauche et la mise au point d'une «plateforme partagée» et qu'ils lient tout cela à la tenue «d'ateliers» avec la participation du PS, il y a problème. Nous ne voulons pas de «comité permanent» avec le PS, nous ne croyons pas que ce soit le moment d'une «plateforme partagée» avec le PS. Surtout pas au moment où celui-ci engage le dialogue du «camp de l'alternance» avec le Modem de Bayrou. L'ambiguité doit donc être levée. Le dire ce n'est mettre personne au pied du mur. C'est pouvoir s'organiser en connaissance de cause. Car, pour notre part, si nous n'exigeons pas des communistes qu'ils suivent notre ligne d'action nous sommes bien certains qu'eux n'espèrent pas nous faire renoncer à la nôtre. En effet, nous n'avons pas du tout l'intention de renoncer à notre cohérence. Nulle part. Le Front de gauche doit s'enraciner et s'élargir de façon autonome par rapport au PS. Nous ne ferons donc aucune liste en commun avec le PS au premier tour. Et nous nous militerons avec ceux qui partagent notre vision. Tous, qu'ils viennnent à titre collectif ou individuel. Je résume notre orientation: liste autonome au premier tour, «fusion démocratique» au second entre les listes de gauche. «Démocratique» signifie que chacun occupe le nombre de sièges correspondant à son résultat du premier tour. Autrefois on disait «à la calculette». Tout le monde comprend. Nous sommes certains qu'il existe de nombreux partenaires pour cette ligne. Le NPA, La fédération, combien de groupes localement se disent disponibles. Nous pensons que les communistes le prendront en compte. Nous voudrions mener cette nouvelle bataille la main dans la main, de nouveau, avec le Parti communiste. J'ai dit mille fois ce qu'il représente pour nous depuis 2005 et le Référendum Constitutionnel. Nous le voulons parce que nous croyons que la démonstration a été faite de la fécondité de cette ligne dans les élections européennes. Et si nous avons avancé la proposition de faire un paquet des trois prochaines élections, nous savons aussi que c'est une façon de ne pas rester le nez cloué sur une élection dont la nature pousse à la géométrie variable. Nous avons dit aux communistes que c'était aussi pour nous une façon de ne pas faire des cas particuliers de telle ou telle région un point de blocage pour tout notre projet commun a long terme. Enfin nous avons fait une proposition originale pour dénouer le tout.

DEMANDONS LEUR AVIS A NOS ADHERENTS

Cette proposition la voici. Puisque cette proposition est, certes sur un plan formel, entièrement nouvelle par rapport à nos décisions de congrès aux uns et aux autres, proposons là ensemble à nos adhérents. Faisons voter tous nos adhérents, chacun dans son parti suivant ses règles de fonctionnement, pour savoir s'ils l'approuvent. Ce qui est sûr c'est que l'opinion de gauche, si l'on en croit nos enquêtes est plutôt d'accord avec nous. Je reviens sur tout cela dès qu'il y aura du nouveau. Ca ne saurait tarder.


114 commentaires à “Hum! Ça cahote”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Nipontchik dit :

    Bayrou qui s'oppose sur presque tout à Sarkozy (contrairement au PRG)

  2. Hold-up dit :

    En ces temps noirs de chômage de masse, cette info pourra peut-être être utile à certains chômeurs bénéficiaires, membres du PG ou pas. En effet, une bien étrange communication ampute le budget des Français en recherche de travail. Assez hallucinant. Très peu ont été mis en fin de compte au courant.

    "Nicolas Sarkozy avait annoncé en février une prime de 500 euros pour une partie des chômeurs ne pouvant pas toucher d'allocations. La prime a bien été versée, mais à une poignée seulement des bénéficiaires potentiels. Pôle Emploi assure avoir fait l'essentiel pour informer… 3 000 au lieu des 234 000 bénéficiaires prévus"

    http://eco.rue89.com/2009/09/07/pole-emploi-et-le-mystere-de-la-prime-inconnue

  3. Michel (PG11) dit :

    Bjr à tous,
    Reçu 5 sur 5 - personnellement je suis totalement en phase avec la position de JL Mélenchon.
    Je dirais même que je n'en espérais pas tant !

  4. Michel (PG11) dit :

    Au fait :
    "Primaires: le contre-exemple italien n’en est pas un" - on voit clairement qui et quel argumentaire sont visés !
    http://www.marianne2.fr/Primaires-le-contre-exemple-italien-n-en-est-pas-un_a182020.html
    Extrait :
    "Depuis que Martine Aubry a annoncé s’être ralliée à ce mode de désignation, les dirigeants des formations à la gauche du PS n’ont de cesse d’agiter l’exemple italien. Mais cet exemple ne tient pas…"

  5. Pierre L dit :

    Jean-Luc Mélenchon dit :
    Le PS roule vers le Modem comme la rivière vers la mer“.

    Dites donc Monsieur Mélenchon, c’est plein de fautes d’orthographes ça !
    Pas grave, je corrige :

    Le PS roule vers le Modem comme la crotte vers l’égout.

  6. laurent simonet dit :

    en Dordogne nous avons décidé de rencontrer tout le monde de la gauche de combat, l'idée est la suivante: le pc tourne en rond depuis des mois le front de gauche l'interresse dans la mesure où il a la main dessus; nous renversons la table, nous allons rencontrer tous les acteurs pour proposer d'entrer dans ce front de gauche afin de mettre le parti communiste le dos au mur qu'il choisisse son camps: partir avec nous avec sa place et rien que sa place dans les listes ou bien assumer ses hésitations rester à l'ombre du grand frère et mourir à petit feu. Personnellement j'ai assez attendu, j'ai quitté les Verts en Décembre pour rejoindre le PG c'est pas pour attendre godot!
    Au boulot donc, on verra bien après; pour ce qui est de la consultation, cher Jean Luc ne perdons pas trop notre énergie dans des circonvolutions démocratiques longues usantes et sujettes à contestations ensuite, non non non, nous avons une ligne directrice: Elargir et faire de la place, que ceux qui hésitent encore rentrent à la maison!
    A+
    LS, PG 24

  7. maxou dit :

    Bonjour à tous, Qui peut croire que les communistes, je parle des Militants, des adhérents, des Votants, ne vont pas faire pression sur les instances dirigeantes et Marie-George Buffet pour continuer dans la seule voie possible, c'est-à-dire de rompre avec le PS et de continuer avec ce formidable outil qu'est le Front de gauche, avec la vraie gauche !
    Encore aujourd'hui, j'ai envoyé un courrier à Marie-George Buffet, en mettant ma carte d'adhérent dans la balance, c'est à dire, de confirmer l'exclusion de Robert Hue, et de rompre avec le PS !
    C'est le deuxième courrier que j'envoie, j'espère que cette fois elle va répondre !
    J'ai confiance en mon Parti, et je sais pourtant que ça va être très difficile de choisir entre le PS, les Mairies, Postes, etc, etc !
    Mais la seule solution pour la France c'est de reconstruire une Gauche, un vraie Gauche, un Front, un vrai Front...,
    Un Front Populaire

  8. torquemada dit :

    @18 langue rouge...
    sans parler de théorie du complot, il est vrai que la personnalité et la maitrise de Jean-Luc Mélenchon en font un personnage atypique dans le monde des clients du PPA...

    Au delà de m'âme Chabot, la matinale d'inter, BFM TV, et d'autres ont eu l'occasion de se faire remettre à leur place...

    Et dans ce monde ou le "sujet" de l'exercice journalistique est le journaliste... un politique qui refuse de se conformer à son role de faire valoir, ben "c'est un mauvais client, coco"...

    bon, reste à adhérer au parti de gauche... et a retrousser les manches...

  9. Claude Laigle dit :

    Pourquoi je viens de quitter le PS et rejoindre le Parti de Gauche http://perso.orange.fr/gircom/FdG43.pdf

  10. torquemada dit :

    esprit de l'escalier....

    lire par exemple http://www.leplanb.org/Les-petits-chaperons-rouges-de-la.html

    on comprend pourquoi Besancenot est un bon client... du PPA

  11. Pulchérie D dit :

    Actualités afghanes

    AFP, il y a 20 minutes : 10 soldats afghans et 4 GIs tués.
    Il y a 10 heures, à Kaboul : 4 soldats américains et un belge blessés (à quel point ?).
    Tribune de Genève : la légitimité de la guerre en Afghanistan s'effondre.
    http://www.tdg.ch/actu/monde/legitimite-guerre-afghanistan-effondre-2009-09-07
    Citation tirée de l'article :" Le problème tient au fait que cette proportion d’Allemands hostiles à l’intervention étrangère en Afghanistan est à peu près égale à celle des Français, des Britanniques et des Américains opposés à un conflit qui dure désormais depuis huit ans."

  12. Le NPA ne participera pas à une alliance Modem PS PC, pas plus que PS PC. Celà paraît assez clair. Le seul cadre dans lequel il peut s'insérer c'est celui d'une alliance PG PC NPA et c'est la clé d'une nouvelle dynamique par laquelle les trois organisations sortiront renforcées. Modem PS PC, c'est un ventre mou. Un Front anticapitaliste et Populaire est une force qui émerge et qui peut grossir s'il est constitué, d'autant plus que le Ps peut connaître un forte hémorragie en s'alliant avec le Modem. Le PC également car se serait le compromis de trop, vécu comme une compromission. Une alliance PS PC, c'est encore le déclin du PC. Projet anti capitaliste ou pas, c'est la question qui sous tend toutes les autres.

  13. Roro dit :

    Maxou post 45 Le parti communiste ne vire pas à droite mais sa situation le conduit à faire passer les stratégies existentielles avant le nécessaire rassemblement. Pour continuer à exister il faut des élus et pour avoir des élus on accepte d’être satellisés par le PS faute de mieux (sans compter les attitudes carriéristes de dirigeants). Aux Européennes on se fait élire avec ceux la et aux régionales avec les autres.
    A l’intérieur et chez les sympathisants ca commence à ruer dans les brancards, je l’ai constaté pas plus tard que dimanche dernier. A mon avis le PC va se planter. Je suis d’accord avec Gilles il faut être unitaire à 200 % avec les camarades, mais concernant les dirigeants je ne me fais plus d’illusion.

  14. Nipontchik dit :

    maxou, je crois que ta carte d'adhérent comme force de dissuasion...
    par contre si t'envoies 1 chèque avec les émoluments annuels de 180 conseillers régionaux...

  15. commandant P. dit :

    faites gaffe à ce que vous écrivez sur ce blog :
    vous êtes surveillés !
    ,-)

    DGA : le projet de veille en ligne Herisson attendu pour mars 2010
    Par Olivier Robillart

    Questionné par un député UMP, le ministère de la Défense donne sa position. Les Français se frotteront l’an prochain au système d’observation d’Internet à des fins stratégiques.
    Presque un serpent de mer, ou plutôt une mesure visant à se renseigner sur ce qu’il se passe sur le Web, le projet Herisson sera bien mis en place, en mars 2010 normalement. La date a été précisée par le député Pierre Morel-A-L'Huissier (UMP).
    Selon PCInpact, le député de la majorité aurait donc demandé un calendrier au ministère de la Défense pour la mise ne place de l’Herisson ou « Habile Extraction du Renseignement d'Intérêt Stratégique à partir de Sources Ouvertes Numérisées ». Ce projet de la Délégation générale pour l'armement (DGA) a pour intérêt d’exploiter les sources dites « ouvertes » du web.
    Selon la Défense « Herisson est un démonstrateur technologique qui n'a pas vocation à devenir opérationnel. Ce démonstrateur vise à automatiser, à l'aide d'outils logiciels libres ou du commerce, des actions de consultation, de téléchargement et de visualisation de données en libre accès sur Internet, que tout internaute peut réaliser ».
    Traduction : pas de surveillance des messages, ni d’intrusion dans la vie privée, ni enfin de collecte d’informations. Un motif pour ne demander aucune autorisation à la CNIL, garante des droits et libertés informatiques, pour la mise en place du système.
    Toujours est-il qu’Herisson admet ne travailler que sur des sources ouvertes, accessibles à tous, donc présentes sur le Net. Ce qui remet au goût du jour la problématique sur l’utilisation des informations diffusées sur le Web. Une distinction doit donc être faite entre les informations qu’une personne diffuse sur Internet et comment ces mêmes données peuvent être utilisées. Un débat qui prend notamment de l’ampleur depuis le développement des plate-formes de réseaux sociaux (Facebook, Twitter…).
    Du côté de la Défense on explique les objectifs de la bête qui pique : « proposer aux entités opérationnelles (direction du renseignement militaire, armées, douanes...) de consolider leurs expressions de besoins pour des systèmes de renseignement de sources ouvertes, adaptés à leurs activités ».
    À la suite d'un appel d'offres lancé en 2007, ce démonstrateur a fait l'objet d'un contrat de trois ans notifié le 7 novembre 2008 aux sociétés EADS, Bull et Bertin Technologies et devrait être livré dans sa première version en mars 2010.
    Reste à savoir à quoi servira Herisson s’il s’avère pratique pour les services de renseignement.
    Ne dit-on pas qui s’y frotte s’y pique ?

  16. GEBUHRER dit :

    Que dire ? peut-être rappeler encore et encore certains faits ; le Congrès du PCF n'a jamais fait une croix définitive sur la possibilité pour le PS de prendre une orientation différente de celle qu'il assume encore aujourd'hui ;figer les choses comme le fait Mélenchon n'est pas la meilleure façon de sortir de l'impasse à gauche ; les communistes visent aujourd'hui et demain un rasssemblement majoritaire à gauche; celui-ci n'est pas envisageable aujourd'hui mais il peut l'être demain. ; et quelle meilleure manière d'y travailler si c'est ce qu'on souhaite que de voir ce que les différentes forces sociales et politiques pour qui le mot "de gauche" a un sens (il doit bien y en avoir puisque la droite ne fait pas mystère du fait que c'est ainsi qu'elle se situe) ont à se dire ensemble ; c'est le sens des ateliers ouverts à toutes celles etc eux, socialistes inclus, qui veulent travailler ensemble sans exclusive ni hégémonie d'aucune sorte à la préparation d'une politique alternative de gauche ?
    Car s'il est un engagement non sujet à interprétation du PCf à son congrès c'est précisément de n'envisager de gouverner que sur la base d'une politique clairement orientée à gauche ; celle-ci doit se construire et cela a déjà commencé même si nous n'en sommes qu'aux balbutiements ;mais revenons à la Tribune de Mélenchon.
    Sur le programme, Jean-Luc passe vite, un peu trop vite ; cela ne signifie pas que les communsites soient en désaccord avec ce qu'il énonce encore que sur l'autre "partage des richesses", peut-être ya t-il matière à atelier pour ne prendre que cet exemple ; sortie du traité de Lisbonne ? certes ; mais auparavant il ya l'échaéance des régionales dont Jean-Luc nous dit qu'il veut faire un paquet avec les deux autres ; diable ! en quoi cette idée se distinguet-elle des primaires à gauche ? n'avons nous pas d'autres questions brûlantes à débattre ? par exemple: donnerons nous l'occasion à la droite de reconquérir les régions ? Et sinon, quelle démarche est la plus à même de l'éviter ? C'est à dire poour celles (la grande majorité des régions) qui sont aujourd'hui à gauche de reconquérir la majorité sur une politique de gauche ? les alliances qui passent au dessus de la tête de nos concitoyennes et concitoyens ; cen'est pas notre choix ni celeui de Jean-Luc bien qu'à y regrader de plus près ça y ressemeble quand même ; il nous parles des deux tours ; cela ressemeble au fameux "accord technique" du NPA dont tout le monde se moque du tiers comme du quart ; les élections régionales comme les autres d'ailleurs se jouent au PREMIER TOUR et Jean-Luc ne peut l'ignorer ; sans préparation politique publique, sans création des conditions politiques d'une politique de gauche à l'écheleon régional, pas de victoire possible,; seul un pauvre et pitoyable "décompte"des voix de chacun ; ce n'est pas ainsi qu'on convaincra les abstentionnistes qui se sont révélés aux européennes à se bouger. ; en outre, peut être Jean-luc songe t-il aux beaux temps de "l'élection républicaine ": au premeir tour on préfère, au second on élimine ; on peut le regretter mais les choses ne se passent plus ainsi ; les citoyennes et citoyens font les choix structurants au premier tour; la stratégie proposée par Jean-Luc mène sans y songer les forces de gauche dans le mur.
    Et parlons clair : le PCF songerait-il en sous main à "sauver ses élus" comme on l'entend dire cic et là ? d'abord je ne vois a priori aucun scandale pour un parti à avoir des élus ; autre chose est de chercher à les obtenir à n'importe quel prix ; mais discuter publiquement des orientations offensives faisant de nos régions des leviers pour attaquer la politique de la droite, lui mettre des bâtons dans les roues, enrayer sa machine infernale de blitzkrieg me semble être la première nécessité si le PCF souhaite avoir des élus dans TOUS les cas de figure ; nous revenons donc aux contenus aux programmes aux ateliers ; tout ce qui saute par dessus cette étape PUBLIQUE est de la "combinazione".
    Reste à parler sérieusement du PS ; Jean-Luc fait une croix sur cette formation ; qu'il nous explique comment dégager un mouvement populaire majoritaire à partir de cette idée ; cette idée est fausse; le PS serait-il à 2% que cela ne changerait rien à mon raisonnement ; des millions de gens se situent politiquement à gauche et pour autant ne veulent pas ou ne pensent pas ou ne se projettent pas dans un avenir hors d'un "capitalisme maîtrisé" même si pour moi, ceci est une illusion.Le PS s'appuie sur ces millions de gens, on peut dire que c'est là, dans cette contradiction que se fonde son existence ; ensuite vient le problème de la réponse politique qu'il donne ; en attribuant aux simagrées de F bayrou une importance apparemment capitale, JL Mélenchon voudrait apparememnt faciliter la tâche de la recomposition au centre ; ce qui reste une possibilité mais dès à présent pas la plus probable; l'ambigüité va demeurer un moment; il importe aux forces de gauche les plus lucides sur la crise du capitalisme,les plus résolues à combattre le totalitatrisme Sarkozyen à tout faire pour que cela soit mis en échec; tout c'est à dire la discussion de fond, pas les invectives, pas les anathèmes ; apprenons entre nous le respect des autres ; la gauche, la grande gauche c'est cela aussi ; ne donnons pas à notre corps défendant à pensr qu'en lieu et place de l'hégémonisme mité du PS, nos partis visent à une autre hégémonie; la France ne veut pas d'une hégémonie d'un parti sur la Gauche, elle souhaite et cela se montrera que la Gauche devienne hégémonique c'est à dire renvoie les forces de droite pour longtemps à leurs chères études ; elles ont assez nui, ne croyez vous pas ? OLIVIER GEBUHRERMilitant PCF

  17. Anny Paule dit :

    Merci, Jean Luc de cette précision fondamentale.
    Cela rejoint tout à fait la motion que certains d'entre nous avaient rédigée en juin dernier, dans notre comité de la 10° circonscription girondine, et qui a dérangé; cela donne également quelques armes pour nos prochaines réunions de coordination PCF/PG.
    Il est sûr que nos camarades PC n'en sont pas à une erreur près: Rappelons-nous le fameux meeting unitaire de Saint-Ouen, en décembre 2006 et la "débandade" qui en a résulté (nous en avions discuté, ce jour-là). Rappelons-nous la décision du PC de faire cavalier seul et sa prétention à représenter la gauche des collectifs unitaires.
    Le problème, c'est que nos camarades du PC ne peuvent admettre certaines remarques qui les fâchent, et qu'ils ont "peur de perdre" certains de leurs sièges, sièges qu'ils doivent à une association stratégique avec le PS, et ce, depuis longtemps.
    Lors de notre dernière réunion du comité d'animation, j'ai demandé à notre honorable secrétaire PG de clarifier son propos à ce sujet précis, son discours étant ambigu et pouvant donner libre cours à tout type d'interprétation... J'ai dérangé! J'ai dérangé aussi bien notre secrétaire en titre (je ne suis que son adjointe!), que le camarade PC animateur de la séance.
    J'ai jeté un froid! Parler franc n'est pas du goût de tout le monde!
    Et deux camarades du PC m'ont gentiment expliqué qu'ils savaient ce que signifiait perdre! au moment où j'exprimais l'idée que les compromissions du passé nous avaient conduits dans la situation qu'il nous est donné de vivre, et que nous ne pouvions gagner en crédibilité (aux yeux de ceux que nous défendons, c'est-à-dire les plus nombreux, qui subissent de plein fouet cet ultra-libéralisme sans foi ni lois... quoi que, les lois, les libéraux sachent les accommoder à leur sauce! n'est-ce pas?), sans nous démarquer des sociaux-libéraux qu'étaient les socialistes actuels...enfin, que nous avions le devoir de l'exprimer clairement. (Le TCE, nos prises de position ne doivent pas être perdues de vue, nous nous sommes opposés clairement et en connaissance de cause, nous avions organisé des rencontres citoyennes pour expliquer de quoi il en retournait... le refus collectif massif n'est pas né de rien. Le PC, à l'époque, était partie prenante... pourquoi, aujourd'hui, renouer avec de vieilles traditions dont chacun sait où elles nous ont menés?)
    Le week-end dernier, il y a eu une journée Front de Gauche, dans l'espace PC de Lamothe Montravel... Je n'ai pu y assister... j'ai vu des photos (elles sont sur notre blog)... Il n'y avait pas de commentaires d'idées! Quelles avancées? Quelles prises de positions? Y en-a-t-il eu? Peut-être le saurons-nous lors de notre prochaine réunion!
    Affaire à suivre!
    En tous cas, merci de cette prise de position claire qui balise un terrain miné!

  18. gilbert dit :

    Bonjour Mr Mélenchon,
    je suis d'accord avec vos positions par rapport aux partis comm. et ps.Je pense que le parti communiste préfére le tête à tête avec le ps pour les les élections à venir plutot qu'une alliance exclusive avec le le parti de gauche.Mme Buffet ou les autres communistes de leur direction veulent sauver le maximum d'élus de leur parti.Les idées,programmes ils s'en foutent comme de leur premiére chemise.Méme chose pour le ps en pire.
    La seule stratégie pour le parti de gauche s'est de persévérer dans sa démarche.sans se laisser dissiper. Il faut aller aux contacts des citoyens,du peuple,expliquer tous les jours,dans des meetings
    -pourquoi un parti de gauche
    -,les raisons de sa création
    -son programme avec le plus de précisions possibles
    ne vous faites pas d'illusions la régle sera de diviser Les médias et les deux partis dominants ne vous donneront pas la parole.Ils vous ignoreront car en dehors du duopole ump-ps il ne doit pas y avoir d'autres partis pour troubler leur téte à téte.
    Rappelez vous Mr Mélenchon les débuts difficiles du ps actuel.Al'époque la télévision leur était presque interdite.Il ne restait à Mitterrand et les autres dirigeants du ps que les mééting pour se faire entendre et faire passer leurs messages.
    Dans tous les cas,le peuple des électeurs finira par entendre et faire sienne vos propositions.Il reconnaitra le vrai du faux et viendra vers le parti de gauche

  19. commandant P. dit :

    Pakistan : plus de 25 citernes de l'OTAN détruites à la frontière

    Au moins 25 citernes transportant du pétrole pour les forces de l'OTAN en Afghanistan ont été détruites par un incendie suite à une attaque à la roquette sur la frontière pakistanaise, ont rapporté le 31 août les médias locaux. Des hommes non identifiés ont tiré des roquettes sur les citernes de l'OTAN dans la zone de Chaman sur la frontière pakistano-afghane dimanche soir, provoquant un incendie des véhicules. Plus de 25 citernes, de remorques et de véhicules montés sur des remorques ont été détruits, et 3 personnes blessées lors de l'incendie. Peu après l'incident, la police frontalière pakistanaise a établi un cordon de sécurité autour de la zone. Parallèlement, la partie afghane a interdit l'entrée de tout véhicule en provenance du Pakistan. Des centaines de véhicules sont coincés dans la ville frontalière depuis 2 jours en raison de la suspension du trafic routier entre le Pakistan et l'Afghanistan.

  20. Hold-up dit :

    @ commandant P

    "La Bombe à Fusion Pure" / Russie -

    Je me suis dit que cet article vous intéresserait peut -être. Il faut passer la longue démonstration de J.Pierre Petit pour accéder plus bas aux dites informations. Bonne lecture si le cœur vous en dit.
    http://www.jp-petit.org/Presse/ARMES/bombe_a_fusion_pure.htm

  21. maxou dit :

    @Roro, post49 à 17 : 40 h,
    Je n'est pas dit que le PCF vire à droite, j'ai juste demandé qu'il n'y est plus d'alliance avec le PS, et si Robert Hue est radié !
    Du reste j'ai déjà reçu en réponse que je met si dessous

    Monsieur,

    Votre courriel est bien parvenu au secretariat parlementaire de Madame
    Marie-George Buffet. Nous l'avions transféré au secretariat national du PCF.
    Meilleures salutations
    Le secretariat parlementaire

  22. Hold-up dit :

    Il serait bon je crois d'aller poster quelques bons messages sur le site de Marianne2.fr pour fermer le caquet de l'auteur de l'article suivant qui nie les arguments du PG sur les primaires Italiennes et de la catastrophe qui s'ensuivit. Cela nous fera connaître aussi des internautes qui sont attentifs aux argumentaires politiques.
    Poster un message là -bas est aussi simple qu'ici. N'hésitons pas.

    http://www.marianne2.fr/Primaires-le-contre-exemple-italien-n-en-est-pas-un_a182020.html

  23. commandant P. dit :

    @ hold-up

    oui, il faut être patient, et aller vers la fin...

    sinon, très intéressant,
    mais en partie connu (en partie seulement) sur la MHD,
    et sur le Koursk également

  24. 4 Août dit :

    Je n'ai pas l'habitude de mettre un lien S&P, mais là, ce n'est même plus du cynisme...

    "Le seul risque que prennent les investisseurs, c’est que les gens vivent plus longtemps que prévu."

    http://solidariteetprogres.org/article5784.html

  25. marj dit :

    Au risque de suciter de vives réactions (mais j'assume), je vous renvoies au message que j'avais envoyé sur le site du PCF concernant les éventuelles alliances avec le PS aux régionales...

    " Oui le PS nous a trahi et nous trahira à nouveau, c'est dans sa nature même, il a le cul entre deux chaises, est dirigé par des opportunistes et s'adapte aux rapports de forces, il faut le savoir...Mais qui dit que le PG ou le NPA ne trahiront pas à leur manière ? Ce qui compte c'est de faire au mieux avec ce que l'on a pour la majorité des gens...et même affaibli, le PS n'est pas encore mort, il reste le premier parti à gauche. Il est vrai aussi que ce sont des alliances avec le PS qui ont permis, avec le mouvement social derrière, de faire de la France un pays moins pire que beaucoup d'autres (même si le gvt Jospin n'a pas été des plus performants) ! C'est peut-être ça le début de la « révolution », avancer et gagner petit à petit des victoires. Qui peut croire que toute transformation est facile et rapide ? A part peut-être ceux qui, avec leurs discours tous faits, ne se sont jamais risqués à prendre des responsabilités quitte à se planter... Les élections Européennes étaient l'occasion de se rassembler dans un projet qui excluait toute alliance avec le PS car on ne pouvait absolument s'entendre sur le projet Européen...pourquoi le NPA n'est-il pas venu ? Au contraire, les régions ont été crées et cogérées avec le PS sur des projets ayant permis d'avancer et de battre la droite. Pourquoi la gauche conserve t-elle les régions ? c'est peut-être la bonne question à se poser. Tout ceci pour dire que je comprends la position du PCF sur l'importance du projet et l'absence de toute exclusive à priori.Après si le PS fait clairement le choix de l'alliance au centre, il faudra aviser... Mais il faut bien aussi comprendre que cliver la gauche et laisser partir le PS vers le centre droit, c'est donner, pour longtemps le pouvoir à l'UMP... La question n'est pas simple donc évitons les raccourcis et acceptons le débat entre nous. "

    Pour caricaturer mais surtout pour illustrer mon propos sur la logique du projet, j'ajoute que si le MODEM adhérait à une proposition telle que la mise en place de pôles publics financiers régionaux, je ne m'opposerais pas à une alliance avec eux...non, je plaisante, aucune chance que ça se produise !

    Enfin, je sais que le sujet va créer des débats au sein du PCF (dont je ne suis pas membre, petite précision),je voulais juste vous faire comprendre que les choses ne sont pas aussi simplistes que certains veulent bien le dire et comme toujours, après c'est le temps qui dira qui a vu juste...

  26. 4 Août dit :

    @ Hold up

    Des bombes écologiques ? EE n'est pas déjà sur le coup ?

  27. BOUL dit :

    Enfin un discours clair, précis et argumenté

  28. Hold-up dit :

    @Commandant P et @ 4 Août

    Merci de vos réponses. J'ai eu peur que vous me preniez pour un fou au regard de certaines excentricités de M.JP Petit. C'est un grand chercheur quelque peu ostracisé si j'ai bien compris par une Université qui avait déjà emprunter quelques traits à celle que l'UMP nous a concocté. Un milieu auto-reproductif qui se coopte et se congratule en empêchant certains esprits de publier dans les revues internationales, ce qui a pour effet d'uniformiser la pensée, de la rabougrir selon JP Petit et de relancer le cercle vicieux clientèliste. Pour JP Petit le taux de publication dans des revues - au vu des copinages internationales qui s'y révèlent - ne sont pas la garantie d'une bonne Science au contraire ! Mais Madame Pécresse n'est pas de cet avis. M.J.P Petit a voté NON au Traité de Lisbonne et désespère que les avancées de la science ne servent qu'à l'armement et au complexe militaro-industriel de chaque nation. Son blog est passionnant sous bien des aspects à condition d'avoir les idées larges et l'esprit dynamique. Oui, hélas, la bombe atomique de la nouvelle génération de petit format pour éradiquer une population de 10 000 habitants existe déjà et les marchands de la mort la vante comme " écologique " car ne dégradant pas l'environnement au delà d'un certain périmètre carré (!) Son principe est d'éradiquer à petite échelle, pas à la grande, ça on sait qu'ils savent tous faire. L'article entre autre chose est intéressant car il signale que la nouvelle découverte Russe rend obsolète l'invasion Iranienne en ce qui concerne le nucléaire. Si l'on apprend un jour que les USA envahissent l'Iran, il faudra chercher ailleurs, du côté du pétrole et de son acheminement. Mais avec cette bombe nouvelle, la Russie veille au grain pour qu'une telle attaque ne soit pas possible. A suivre.

  29. Hold-up dit :

    Virus H1N1 : Stratégie du Choc ?

    "Les mesures exceptionnelles prévues pour la justice en cas de pandémie passent mal dans la profession. Certains allant jusqu'à voir ici un test grandeur nature pour des réformes en préparations " -

    "Le Syndicat de la Magistrature (SM) a révélé qu'un projet avait été ficelé place Vendôme au cas où l'épidémie de grippe A deviendrait une menace sanitaire grave. Juge unique, procès à huis clos, prolongation des détentions provisoires, transfert des jugements des mineurs en correctionnel, le contact avec un avocat en garde-à-vue différé de 24 heures… Les règles de fonctionnement de l'institution judiciaire pourraient s'en trouver bouleversées."
    http://tempsreel.nouvelobs.com/index.html

    Elisabeth Guigou : "La grippe est un prétexte à des lois d'exception"

    http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/societe/la_grippe_a/20090908.OBS0461/elisabeth_guigou__la_grippe_est_un_pretexte_a_des_lois_.html

  30. Eric Jamet dit :

    oui, la situation n'est pas brillante. Le PC a du mal à prendre une décision, c'est pour cela qu'il a inventé le coup des ateliers, pour faire patienter, en fait la direction du parti, veut y voir plus clair, y aura-t-il oui ou non alliance PS-Modem ? c'est cette question qui taraude la direction du parti, à la base les militants sont pour le Front de Gauche. Alors, il faut continuer à bosser, à défendre nos arguments et notre ligne politique.

  31. Hold-up dit :

    Philippe Pétain versus Nicolas Sarkozy :

    "En Essonne, le 28 août dernier. Afin de faciliter le contrôle de la centaine de Roms présents ce jour-là dans un campement de fortune, sur les communes d'Ormoy et de Villabé, les gendarmes décident d'utiliser une méthode surprenante. A savoir, le marquage des personnes contrôlées à coups de tampons, pour être sûr de ne pas procéder deux fois au même contrôle. Si la méthode tient du bons sens pour la gendarmerie, il n'a pas été de même pour la communauté Rom, ni pour les associations proches des sans-papiers."

    Depuis que la Bulgarie et la Roumanie sont membres de l’Union européenne, les Bulgares et les Roumains sont citoyens européens, et ne sont donc plus aussi facilement expulsables que par le passé. Pour pouvoir reprendre les expulsions des Roms, il suffit de les qualifier de « retours humanitaires ».

    Notre ministre de l’Immigration arrivera-t-il ainsi à atteindre l’objectif de 27 000 reconduites à la frontière qui lui a été fixé pour 2009 ?

    A vomir ce E.Besson. Renforçons le Front de Gauche, ouvrons le large à d'autres forces politiques progressistes et expulsons ces sales personnes du pouvoir qui salissent la France et les Français.

  32. Toutatis - PG50 dit :

    Bonsoir,

    Le 02 octobre, dans une quasi-indifférence, les Irlandais vont voter à nouveau pour ou contre le Traité de Lisbonne.
    Et cette fois, même si dans les récents sondages le oui est en perte de vitesse (44% pour 25% d'abstention) il ne semble pas y avoir du côté des opposants de véritable campagne pour le NON. Inquiétant....

    Sorry pour ce "hors-sujet", encore que...

  33. Hold-up dit :

    @ Eric Jamet

    Quand on lit les déclarations hallucinantes de Madame Royal à la fin de l'article ci -joint, il n'y pas de doute possible. La lune de miel entre le PS et le Modem ne fait que commencer.

    http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/politique/les_universites_dete_2009/20090908.OBS0404/francois_bayrou_propose_de_fonder_un_parlement_de_loppo.html

  34. langue-rouge dit :

    Pour info (c'est aussi sur le site http://www.npa2009.org)

    Déclaration du Comité exécutif du NPA. L'heure des choix pour la gauche radicale face au projet de coalition de centre gauche.
    mardi 8 septembre 2009

    Les grandes manœuvres s’accélèrent vers un rassemblement de centre-gauche, qui marque le déplacement à droite d'une partie de la classe politique.

    François Bayrou vient de répondre positivement à la dynamique lancée par Vincent Peillon et Daniel Cohn-Bendit à Marseille à la fin août. Comme le déclarait à cette réunion Marielle De Sarnez (avec l’accord évident du président du Modem et sous les acclamations de l’assistance), « ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous divise». L'« offre publique de dialogue portant sur le fond », faite par Bayrou, constitue le pas politique prudent mais décisif vers ce que Martine Aubry demandait à La Rochelle.

    C'est exactement le même scénario qui a conduit à la catastrophe en Italie. Alliée au centriste Prodi, la gauche a d'abord battu Berlusconi puis déçu les attentes populaires, ouvrant la voie à Berlusconi II. Aujourd'hui, il ne reste plus un seul député de gauche au parlement italien.

    Attendre 2012 pour battre Sarkozy, puis mener une politique de droite qui prépare son retour n'est pas la bonne voie. Les élections régionales seront le laboratoire de cette stratégie qui s'exprime déjà dans le renoncement à soutenir vigoureusement les luttes et à répondre aux aspirations des victimes de la crise.

    Pour les forces qui se déclarent favorables à une rupture avec le capitalisme, c’est une nouvelle épreuve de vérité qui s’approche. Un doigt dans cette alliance sous prétexte de pragmatisme, et c’est tout le corps qui y passera.

    Le PCF a condamné cette stratégie, mais ouvre pourtant des discussions programmatiques avec le PS.

    Il faut se prononcer clairement pour un rejet national, explicite, dans les 22 régions, de toute alliance de premier ou de second tour comprenant le Modem.

    Pour la gauche radicale, c’est l’heure des choix, et l’attitude vis à vis de la stratégie de centre-gauche en sera un des révélateurs.

    C’est aussi l’heure de la clarté. Il ne suffit pas de battre Sarkozy, il faut battre aussi sa politique dans la rue et dans les urnes.

    C'est pourquoi, dans cet objectif, le NPA propose sans attendre au PCF, au PG, à LO, à la Fédération, aux Alternatifs de se rassembler.

    Nous leur adressons aujourd'hui une invitation à une rencontre nationale unitaire de nos 5 mouvements pour la mise en place immédiate de groupes de travail communs permettant à la fois de collaborer dans le soutien immédiat aux luttes et de préparer ensemble les régionales.

    Le 8 septembre 2009.

  35. Pierre L dit :

    à Hold-ups, arnaques et trahisons

    Désolé... :oops:

  36. Gibus dit :

    Jean Luc tu as raison la declaration que tu viens de faire me plait bien a cent pour cent derriere toi il faut mettre la pression sur les camarades du pc vive le front de gauche suivont le bel exemple de die linke en allemagne

  37. 4 Août dit :

    @ Langue rouge

    On tient le bon bout maintenant.

  38. Yohan S dit :

    Je ne comprends pas trop pourquoi Jean-Luc tu critiques Marie-George, on veut tous que le Front de gauche continue et que tu sois notre candidat à l'élection présidentielle.
    Il nous faut tous des élus, c'est normal et ensuite des parrainages...

  39. Hold-up dit :

    @ Langue Rouge

    C'est parfait ! Le combat politique va prendre une nouvelle ampleur.
    Nous devrions rappeler partout où nous allons et partout où l'on pourra nous lire que nous sommes le peuple victorieux de 2005. Base du Nouveau Front Populaire.

    Nous reprendrons maintenant un à un avec les dents s'il le faut, ce qu'on a arraché au peuple à coups de Traités dans la gueule et de misère sociale hier ignoblement légitimée comme aujourd'hui le renflouage des banques et des banquiers par les contribuables.

    Je suis très heureux que le NPA se joigne à l'offensive. Nous avons besoin de lui. Sans lui nous ne réussirons pas. Espérons que les autres forces constitutives du Front de Gauche entende l'alarme et cesse les tergiversations définitivement grotesques. Les temps redeviennent " historiques ", il s'agit dans prendre la mesure hors des intérêts boutiquiers.(Suivez mon regard il a changé d'angle). Nous devons coaguler les forces combattantes en nous détachant des marais puants qui n'ont cessé de trahir les intérêts populaires. 2005 fut la première rupture d'avec les ersatz de Gauche, l'alliance nouvelle qui se profile, sera la base solide de notre construction future et de nos victoires certaines. Pas à pas mais sûrement. Le peuple reconnaitra les siens.

  40. Hold-up dit :

    @ Pierre L

    Entre le feuilleton des " Primaires" et ce bouquin de m****, et bien ça va y aller le bourrage de crâne médiatique. Le tout c'est de parler du PS en bien ou en mal pour amuser la galerie pendant que l'autre à l'Élysée s'amuse à déconstruire la France sans qu'il soit trop dérangé. Brouillage, parasitage, enfumage, bruit médiatique, diversion, opacité, fausse transparence, amuse-peuple (Vincent Peillon dans "Voici" cette semaine) etc, etc. Parlez d'un soi -disant hold -up des voix au PS Royal / Aubry empêche de comprendre le véritable hold-up qui se passe en ce moment via les marchés financiers et le renflouage des banques. Il faut amuser le " bon peuple " pour retarder sa colère et l'éteindre. Pauvre pays qui se donne de telles " zélites ".

  41. Erick dit :

    Je n'aime guère la calomnie, et j'en lis parfois (Nipontchik, anticommuniste primaire, va faire du bien au FdG ?).
    A Lyon, la fédé communiste a voté pour une reconduction du FdG. Quant aux ateliers proposés par MGB, n'oublions pas qu'ils se font avec des citoyens, et que parmis les militants socialistes, beaucoup commencent à décrocher des samenant à la dérive centriste.
    La construction d'une alternative qui écrasera le P.S. sera longue et laborieuse, alors arrêtons de nous écharper, et à nos niveaux respectifs (moi simple militant) convainquons par la raison au sein de son propre parti les hésitants, sans avoir de leçon à recevoir de quiconque.
    Sinon, on ne sera pas loin de ressembler aux socialos.

  42. Erick dit :

    Je n’aime guère la calomnie, et j’en lis parfois (Nipontchik, anticommuniste primaire, va faire du bien au FdG ?).
    A Lyon, la fédé communiste a voté pour une reconduction du FdG. Quant aux ateliers proposés par MGB, n’oublions pas qu’ils se font avec des citoyens, et que parmis les militants socialistes, beaucoup commencent à décrocher des manipulations amenant à la dérive centriste.
    La construction d’une alternative qui écrasera le P.S. sera longue et laborieuse, alors arrêtons de nous écharper, et à nos niveaux respectifs (moi simple militant) convainquons par la raison au sein de son propre parti les hésitants, sans avoir de leçon à recevoir de quiconque.
    Sinon, on ne sera pas loin de ressembler aux socialos.

  43. Hélas - Hélas dit :

    parlons des élections régionales:
    combien diable souhaitez vous faire de listes à gauche ?
    En face, il y a Sarkozy et dans chaque région une liste unique de la droite.

    A gauche, si je comprends Jean-Luc, au moins 3 listes: socialos, Verts et FdG-NPA sans compter LO et divers schtroumfs.

    C'est l'échec assuré dans au moins la moitié des régions.

    Jean-Luc nous propose d'assurer le triomphe de Sarkozy.

    Eh bien, soyons plus subtils. Le but de la politique est d'exercer les responsabilités, pas de construire la tour d'ivoire.
    Il faut des listes rassemblées de la gauche dès le premier tour.

  44. jepelia dit :

    S'il faut construire un vrai parti de gauche ou un parti de la vraie gauche, il faut se différencier des autres sur la com. Que ne font pas les autres ?
    Réponse: ils ne parlent jamais de leur programme.
    Fait un parti qui ne parlera QUE de son programme et des solutions pour y parvenir.Et le sujet est vaste, surtout si on argumente avec les problèmes de tous les jours. Le parti de gauche n'a pas encore de casseroles aux fesses et peut se permettre cette politique.
    Le programme commun a mené la gauche au pouvoir en 81 (c'est loin !) un programme de gauche peut la ramener au pouvoir.

  45. Nipontchik dit :

    bah s'il y a des listes PS-PC-Modem (et 1 alliance avec Frêche en Languedoc) la gauche libérale "sauvera" peut-être certaines régions et des postes d'élus (et quelques voyages d'études relatés dans "Le Canard")
    et encore c'est pas sur
    mais si j'étais Mme Le Pen ou M.Gollnisch je me marrerais bien, je laisserais bien quelques régions à la gauche européiste pour discréditer la "classe politichienne" et ramasser le bingo du vote NON au TCE, de l'opposition à la taxe carbone, de l'indépendance énergétique nationale et de bien d'autres choses encore

    eh les cocos "faire le jeu de sarko" c'est pas + débile que de faire celui d'Aubry-Brown! Et en + vous lui devez bien ça, il vous a fait 1 mégapub avec la lettre de Guy Môquet.

  46. Jean Marc Lalande PG 77 dit :

    Je n'ai peut-être pas bien compris, mais ressenti comme un coup de blues qui avait beaucoup de mal à passer. Venant de toi je trouve cela étonnant. Ne t'inquiète plus Lean-Luc, la voie que tu nous a tracée depuis 10 mois est la bonne parceque... c'est la seule qui soit Honnête pour la classe ouvrière. Celle qui lui permet de voir l'avenir en face sans en avoir peur.

  47. Benjamin BALL dit :

    J'ai vu Marie-Georges Buffet sur Mots croisés.

    Si tu avais été présent il aurait mis Marie Georges face à ses contradictions comme tu l'as très bien fait dans ton article.

    Le PG la Gauche Unitaire la FASE et le NPA ainsi qu'une bonne partie du PC sont d'accord pour la proposition de Jean Luc :
    Autonomie au premier tour
    Fusion démocratique au 2eme tour.

    La direction du PC va elle écouter le peuple et ses militants, ou va elle céder aux élus qui veulent manger dans la main du PS?

  48. Jean Vallessin dit :

    Cher Jean-Luc,

    A propos de l'émission "Mots Croisés", vous constaterez que le seul qui ait cité votre nom est Olivier Besancenot. Marie Georges Buffet n'a pas trop mis en avant le Front de Gauche.

    Bien à vous.

    Jean Vallessin

  49. noémie dit :

    jean-luc,
    merci de critiques et positins nettes. Il faut que ça passe dans toute la gauhe. Tu ne peux faire l'impasse de l'hypothèse d'un changement - amorcé quand même - au PS, ce qui serait sympa comem tu l'as dit sur Fr nter. Honnête et vraiment pour la politique et non l'ambition perso.
    2 sujets à croiser
    - la critique des médias. TRès nettes. merci. Martine Aubry a eu très bien la critique des médias, et/ ou de journalistes.
    Réunissons tous ceux qui le font. J'ai apprécié les phrases de Martine Aubry sur ce sujet aussi.
    - l'alliance avec le Modem : le débat est là, mais pas de décisions. On peut visiblement voir que la position de Martine Aubry and Co se rapprochent de la tienne. la stratégie est semble-t-il de nourrir le débat avec de la politique et non du slogan, ou de la personnalisation, et de poser les bonnes questions.Un gros travaio, vu les habitudes passées. Je pense qu'on peut compter sur ce travail. On gagnera tous ensemble. Hélas le brulot qui sort n'est pas neutre! on voit qui en retire pour elle!


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive