31mai 09

A Tarbes mercredi nous étions cinq cents et à Perpignan jeudi nous étions plus de sept cents. A Agen vendredi où l’on nous prédisait une ambiance confidentielle, la salle était comble avec plus de quatre cents personnes entassées dans une chaleur suffocante! Pour le Front de gauche donc carton plein sans discontinuer depuis quatre mois. Mais à côté de cela, il semble que les  commentaires sur les élections européennes concentrent leurs feux de façon très exagérée sur les rivalités égotiques internes du PS. Jamais les analyses ne vont à la racine politique des difficultés et débats politiques qui en constituent pourtant la matrice. J’y viens donc avec une nouvelle étonnante concernant la reconduite de José Manuel Barroso par les socialistes allemands. De même je note que les difficultés de la droite UMP, le rétrécissement spectaculaire de sa base électorale à moins du quart des électeurs est tout juste survolé par les analystes. Pourtant cette suspension du pouvoir au dessus du vide de l’abstention, combinée à une mise en minorité de fait devant le total des intentions de vote à gauche, est la prémice de cette crise politique qui est à l’ordre du jour. Du reste, la campagne électorale de l’UMP, loin d’être une promenade de santé est plutôt un ratage et une démonstration d’inefficacité qui est vraiment nouvelle à l’UMP depuis que Nicolas Sarkozy l’a formatée. C’est pourquoi la dernière crise d’agitation sécuritaire du gouvernement doit être mise en perspective dans son contexte.

NAÏFS !
On ne nous croyait pas vraiment. Quand bien même les éléments de preuves s’accumulaient le doute subsistait. Le PS l’a nié pendant des semaines. Peut-être va-t-il continuer. Pourtant les faits sont là. Après avoir reçu le soutien des principaux gouvernements sociaux-démocrates (portugais, espagnol et britannique), le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, bénéficie désormais du soutien de fait du plus grand parti social-démocrate d’Europe, le SPD allemand. Par la bouche de son président Franz Müntefering qui s’exprimait lors d’une conférence de presse à la Foreign Press Association à Berlin mercredi 27 mai. Pour que les sceptiques se fassent leur opinion sur pièce,  je  reproduis ici la dépêche publiée à ce sujet par la très sérieuse agence Reuters:

Reuters économique. Mercredi 27 mai 2009 – 17:31:40 GMT - par Erik Kirschbaum
UE -
Le SPD allemand juge inutile d’opposer un candidat à Barroso

BERLIN, 27 mai (Reuters) – Le chef du parti social-démocrate allemand a estimé mercredi qu’il ne serait guère utile pour le bloc socialiste au parlement européen de proposer un candidat à la tête de la Commission européenne. Selon le président du SPD, Franz Müntefering, la réélection à ce poste et pour un deuxième mandat de cinq ans du conservateur José Manuel Barroso ne fait en effet aucun doute. Müntefering a déclaré à des journalistes que Barroso s’était montré compétent à la tête de l’exécutif européen et rappelé qu’il disposait du soutien de plusieurs gouvernements socialistes européens, au Portugal, son pays, mais aussi en Espagne. Interrogé sur l’éventualité que le Parti socialiste européen présente un candidat face à Barroso, le chef du SPD a répondu: "Quel en serait l’intérêt?" "Une telle action serait naïve. Il y a 27 pays dans l’Union européenne dont 21 sont dirigés par des gouvernements conservateurs. Et au moins deux autres, le Portugal et l’Espagne, sont pour Barroso. Croyez-vous que les quatre restants devraient présenter un candidat ? "Müntefering a ajouté que son parti espérait une place au sein de la prochaine commission pour l’Allemand Martin Schulz, actuel président du groupe socialiste au parlement européen. Le SPD et l’Union chrétienne-démocrate allemande (CDU), qui se partagent le pouvoir à Berlin dans un gouvernement de coalition, peinent à s’entendre sur le prochain membre allemand de la Commission. L’actuel, Günther Verheugen, appartient au SPD. Il détient le portefeuille de l’Industrie. "Jusqu’ici nous avons eu une coopération étroite (avec Barroso) et je ne vois pas qui pourrait l’arrêter s’il est à nouveau présenté par les conservateurs", a déclaré Müntefering. Barroso, qui ne s’est pas officiellement déclaré candidat, avait cependant lui-même indiqué bénéficier du soutien du Portugal et de l’Espagne, ainsi que du gouvernement travailliste britannique. Le PS français fait quant à lui campagne contre la réélection de Barroso à la tête de l’exécutif européen.» (Version française Gregory Schwartz)

LE PLAT DE LENTILLE
Vous avez bien lu. Non seulement il n’y aura pas de candidature alternative du PSE face à Barroso mais la «coopération étroite» des sociaux-démocrates avec la droite va continuer pour gérer la Commission. Se référant à d’autres sources, le journaliste Jean Quatremer, le correspondant à Bruxelles de «Libération», toujours très ami intime des sociaux démocrates, donne une clef pour comprendre cette évolution du SPD. Sur son blog il révèle que le soutien du SPD à Barroso, et donc la neutralisation de toute velléité  de candidature alternative du PSE, serait acquis en échange d’un poste de commissaire pour Martin Schulz. Tel quel. Martin Schultz est l’actuel président du groupe socialiste au parlement européen. C’est lui qui dénonçait à Toulouse, au meeting des socialistes français ceux qui comme Bayrou «parlent comme Karl Marx en France» et votent avec les libéraux en Europe. Voilà le genre de politicien sans conviction qu’est ce «socialiste» qui rêve d’être membre de la prochaine ‘équipe Barroso! Voilà à quoi sont appelés à donner leur appui les électeurs socialistes à qui l’on a chanté depuis le début de la campagne les merveilles du «stop Barroso» des socialistes français et de leur «Manifesto», programme commun des socialistes des 27 pays de l’Union! Évidemment je ne peux manquer de rappeler ici la brillante trouvaille de Pierre Moscovici, qui s’était aventuré le 22 mai sur Radio Orient à proclamé que «le PSE a voté contre M.Barroso et toujours voté contre M.Barroso». Mensonge pour le passé et donc dorénavant mensonge pour le futur immédiat! Et bien sûr le moment est venu de lui retourner, preuve en main à présent, le compliment qu’il m’avait adressé en déclarant: «toute voix qui se porte sur le NPA d’Olivier Besancenot ou sur Mélenchon est une voix en moins pour le parti socialiste et donc une voix en plus pour Barroso». Avec ce nouveau renoncement des sociaux-démocrates on mesure pour finir qu’il n’y a pas d’autre moyen pour changer l’Europe que de changer la gauche.

La droite en campagne sécuritaire
C’est donc dorénavant un classique banal. A cours d’arguments sur l’Europe, la droite axe sa campagne sur le terrain sécuritaire.  L’ampleur de la débauche d’énergie sur le sujet donne la mesure de l’effort que le parti du Président sent qu’il est obligé de faire pour essayer de remobiliser son électorat. Le parti de la trouille pétarade donc du matin au soir avec une avalanche d’annonces à grand spectacle. Tout le gouvernement et la majorité parlementaire sont mobilisés pour faire vibrer la corde sécuritaire. Christian Estrosi a présenté sa loi contre les porteurs de cagoules et les bandes. Suivi de près par Alliot-Marie qui présente la loi dite LOPPSI 2 (loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure). Avec au menu, un nouveau développement de la télésurveillance, qui sera facilitée pour les opérateurs privés. Sans oublier l’annonce anxiogène de nouveaux outils de surveillance policière sur internet avec la transposition sur la toile du système des écoutes téléphoniques. Bien sur il y a aussi un nouveau renforcement des fichiers de sécurité avec de nouvelles possibilités de croisement entre fichiers au détriment des libertés. Enfin, Darcos et Sarkozy viennent eux-mêmes d’en rajouter une louche sur la sécurité à l’école et dans les cités. Nicolas Sarkozy a donc pu renouer pour l’occasion avec sa rhétorique contre les «voyous» déjà expérimentée en 2007. Il aura régalé les scrogneu-gneux de son vocabulaire guerrier contre les banlieues. C’est reparti pour les annonces d’«opérations coups de poings dans les cités» et la mobilisation de «nouvelles unités mobiles» en banlieue, CRS, gardes mobiles et ainsi de suite. Bien sur l’inadéquation de tout cela en banlieue est mille fois avérée. Mais c’est du grand spectacle en perspective pour les chaînes de télévision. Car le but de ces annonces est purement médiatique et idéologique. Personne au gouvernement ne se préoccupe de savoir comment les lois vont effectivement être appliquées ni même si les précédentes le sont déjà. D’ailleurs avec la nouvelle salve décrite plus haut, on en sera à la 14ème loi sécuritaire présentée par la droite depuis 2002 et la 10ème depuis 5 ans, ce qui fait une moyenne d’un texte tous les 6 mois!
Rien de tel pour détourner, à l’ancienne, les esprits du terrain social, alors que le pays compte 650 000 chômeurs de plus. Dans ce contexte, la lumière est volontiers mise sur certains voyous plutôt que sur d’autres. Sarkozy est par exemple allé jusqu’à annoncer que des contrôleurs fiscaux seraient spécialement «affectés dans chacun des 25 quartiers les plus sensibles», afin dit-il d’y «détecter les signes extérieurs de richesse indue». Un enfumage répugnant pour faire croire que le problème de la banlieue est la richesse indue de quelques trafiquants et pas la misère de masse de ses habitants. Le dégoût est à son comble quand on sait qu’au même moment, Eric Woerth le ministre du budget, met en place de nouvelles procédures très complaisantes pour les grands évadés fiscaux. Ceux-ci pourront en effet se déclarer au fisc de manière anonyme pour évaluer ce que leur coûterait le retour dans la légalité. Libre ensuite à eux de se démasquer ou de continuer à frauder sans que le fisc ne puisse les poursuivre! Les petits voyous des cités auront donc des contrôleurs fiscaux spécialement dépêchés jusque dans leurs cages d’escaliers tandis que les grands voyous des paradis fiscaux pourront continuer à frauder librement en étant même conseillés par le fisc! Si ce n’était si triste sur le fond on en rirait!

LA REVANCHE SOCIALE CONTINUE
Toute cette mise en scène permet aussi à la droite une heureuse mise en condition pour redoubler les coups en matière sociale. Sarkozy n’a-t-il pas d’ailleurs prévenu qu’il entendait «profiter de la crise pour accélérer les réformes structurelles». On sait quelle logique d’affrontement social se déduit de ce point de départ! Depuis une dizaine de jours, on a un avant goût de ce qui est promis aux salariés après les élections européennes. Une nouvelle proposition de loi sur le travail le dimanche a été déposée cette fois-ci pour être votée cet été. Dans le débat sur la loi hôpital, après 3 semaines de débats acharnés au Sénat, le gouvernement ne lâche rien. Il a par exemple refusé tout encadrement des dépassements d’honoraires dans les cliniques comme le proposait le sénateur François Autain au nom du groupe Communiste et du Parti de Gauche. Il ya là dedans quelque chose qui est aussi de la provocation pour faire baisser la tête. Une volonté de montrer qu’il n’y a pas de limite, que la compétition entre responsables de droite est dorénavant au plus violent social. On ne peut comprendre autrement une aberration comme celle proposée par Frédérique Lefèvre lorsqu’il a cru bon de proposer à l’Assemblée nationale que désormais les salariés puissent travailler à distance pendant leurs congés de maladie.
 
AMBIANCE
Dans ce contexte on comprend bien que le sens de l’élection européenne du 7 juin s’élargit. Il implique en réalité toute la sphère politique. Il va dire davantage qu’un choix entre des listes. Il va indiquer ce que sont en réalité les paramètres fondamentaux autour desquels se construit l’univers mental des Français face à la crise. Les apprentis sorciers qui ont joué l’abstention et la désintégration des repères politiques vont bientôt toucher du doigt le risque qu’ils prennent en réalité. La situation pourrait bien pour finir leur échapper complètement.


373 commentaires à “Sociaux-démocrates pour Barroso et droite en campagne sécuritaire”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. marj dit :

    C'est clair que la Chabot, elle ne l'aime pas Mélenchon...d'emblée, elle lui rentre dedans pour rien... il a eu raison de l'envoyer chier !
    Ensuite, le débat entre Bayrou et Cohn Bendit était vraiment au raz des pâquerettes pour ne pas dire en dessous de la ceinture. Qu'ils ne puissent pas se piffrer, n'a pas empêché cohn Bendit d'essayer de manoeuvrer pour créer un centre avec Bayrou et le PS...La politique dans toute sa noblesse à l'oeuvre !

  2. Hold-up dit :

    Daniel con-bendit s'effondre, Xavier Bertrand perd la face, Madame Aubry se liquéfie, M. bayrou se ridiculise.

    M.Mélenchon est bon ! Hélas d'autres imbéciles tiennent crachoir.

    Nous voici face à la réalité. Le camp Oui-ouiste est à poil.
    Leurs arguments tombent à l'eau.

  3. Hold-up dit :

    Je trouve O.Besancenot plus crédible. Il a pris du poil de la bête. Tant mieux.

    L'alliance future sera une belle alliance. Je n'en doute pas. Tout sera transformé
    après le 7 juin 2009.

    Nous sortons de la subordination au PS. Nous nous sommes affranchis.
    La Rénovation démocratique de la Gauche INDÉPENDANTE est en marche et plus rien ne sera plus comme avant.

    Et voilà la Arlette Chabot qui empêche M.Mélenchon de CITER LES ARTICLES QUI INTERDISENT L'HARMONISATION SOCIALE !

    C'est du joli ! Quelle bouffonnerie ! Quelle conne ! Elle a bien compris que le TABOU ne doit pas être révéler. Nous ne devons pas parler des choses qui fâchent ! INTERDIT !

    Un seul regret : Si nous nous étions unis, ce n'est pas Europe Ecologie qui serait la troisième force, ni même ce ridicule Bayrou admirateur de ce guignol eurolibéral de Jacques Delors ! NON ! Cela aurait été NOUS ! OUI ! NOUS : Front de Gauche + NPA + LO = + 15 % !

    Mais nous verrons mieux la réalité dimanche soir. Le 7 juin 2009.

  4. Hold-up dit :

    Et Daniel Con- Bendit qui fait l'apologie de l'Organisation Mondiale du Commerce !

    C'est José Bové qui va être content !

  5. gardez le moral dit :

    @ julie 280
    Tout ce que je sais, c'est que je n'ai encore rien reçu! Encore heureux que je sache pour qui voter! Ni professions de foi, ni listes! Encore un triomphe de la privatisation?

  6. Hold-up dit :

    Bon dès que quelqu'un a le lien de la vidéo du meeting de ce soir en Ile de France, merci de l'envoyer.

  7. Hold-up dit :

    "Membre du Parti radical de gauche depuis un an après avoir longtemps milité au sein du Parti socialiste, Daniel Lebeau a décidé de voter en faveur de la liste du Front de Gauche aux élections européennes de dimanche."

    http://www.lest-eclair.fr/index.php/cms/13/article/307205/ELECTIONS_EUROPEENNES__Daniel_Lebeau_pour_le__Front_de_Gauche_

    Front de Gauche

    http://www.humanite.fr/2009-06-04_Politique_Jean-Luc-Melenchon-L-osmose-avec-les-salaries

  8. Hold-up dit :

    Le lien ne marchant pas, je poste le texte concernant le PRG :

    " ELECTIONS EUROPEENNES / Daniel Lebeau pour le «Front de Gauche»

    Membre du Parti radical de gauche depuis un an après avoir longtemps milité au sein du Parti socialiste, Daniel Lebeau a décidé de voter en faveur de la liste du Front de Gauche aux élections européennes de dimanche.
    Le conseiller général et maire de Buchères inscrit son choix dans la logique du vote de 2005 contre le Traité constitutionnel européen. Aujourd’hui, j’apporte mon soutien à la liste du Front de Gauche car elle est la seule à porter ce message de 2005», commente l’élu PRG.
    Son choix est aussi la conséquence de la décision du Parti socialiste «de se priver de ses alliés». «Le PS se replie sur lui-même pour mieux assurer la représentation de ses différents courants. Dans ces conditions, le 7 juin ne devrait pas faire date pour le PS. Je considère pour ma part qu’il est urgent que la gauche se rassemble. Seule l’union de la gauche peut nous permettre de vaincre la droite», lance-t-il encore.
    Lors de ces élections, les radicaux de gauche, qui n’ont pas trouvé place sur les listes en présence, se déclarent «libres de leur choix». Si Daniel Lebeau vote en faveur du Front de Gauche (qui accueille notamment le Parti communiste et le Parti de Gauche), Jean Jouanet, maire adjoint à La Chapelle-Saint-Luc, votera pour la liste du Parti socialiste. D’autres PRG aubois, et non des moindres, pourraient voter Front de Gauche. "

    eleceurope / Est Eclair -

  9. marillion dit :

    L'émission À vous de juger, fait honte et au service public et à la démocratie et à nos libertés et à la France Républicaine. Voilà ti pas une dame payée depuis des lustres UMP sur nos deniers qui habituée aux émissions lèches bottes et hautement consensuelles de l'UMP, Attention la preuve par cette parenthèse très longue:

    (Liste des précédentes émissions de À vous de juger:

    23 avril 2009: AVDJ avec les leaders syndicaux.................sûrement pas SUD
    26 mars 2009: Spéciale Crise.......................sûrement pas le Front de Gauche
    29 janvier 2009: Martine Aubry.............................................................UMP/PS
    11 décembre 2008: François Bayrou.................................................MODEM
    13 novembre 2008 : la crise financière et économique..... sûrement pas le FdG
    16 octobre 2008 : avec Rachida Dati et Bernard Tapie.............................UMP
    11 septembre 2008 : Xavier Darcos........................................................UMP
    12 juin 2008 : François Fillon.................................................................UMP
    15 mai 2008 : Bernard Kouchner............................................................UMP
    Fin de la parenthèse,) se retrouve sur un plateau avec un groupe d'énergumènes qui ne lâche rien, Merci Jean Luc et aussi quand même Olivier. Le débat! Mais quel débat? Madame Chabot à dénié tout débat digne de ce nom. Interpellant Jean luc constamment. Laissant causer Bertrand jusqu'au bout de sa nuit en s'enferrant dans ses mensonges les plus éhontés. Laissant ce pauvre Bayrou stipendier les sondages durant un temps interminable. Minable!. Laissant Cohn Bendit rejoindre la table de Jean-Luc Mélenchon et OB pour parler sérieux ou pour rigoler de cette France de m**** Sarkozyste sous les yeux d'un Bertrand laissé seul comme un con qu'il est. Et l'autre qui se lâche (Le Pen) pour lui jeter au visage qu'elle n'est qu'une employée de Sarko. Et De Villiers qui lui brandi une feuille sous le nez comme à l'école des bonnes notes. Régalade, empoignade, pitoyable. Désastre public. J'ai honte pour la France...

    Merci Jean Luc pour tout ce boulot que tu as accompli depuis novembre, et merci pour ce meeting de Toulouse où ton harangue contre les puissants faisait vibrer jusque dans nos coeurs.

    Moi, il y a longtemps que j'ai jugé, et j'espère qu'il y aura des milliers, des millions comme moi qui iront voter Front de Gauche.

  10. Tiago_Jaïme dit :

    Parenthèse : je viens de découvrir que l'émission à vous de juger était peut-être enregistrée l'après midi...Cela me gonfle ! Comme un con je me demandais pourquoi Martine Aubry devait impérativement partir à cette heure (de diffusion). Ma parenthèse semble accessoire ! Pas le moins du monde, c'est ce mépris du citoyen que l'on retrouve partout et ce dernier, en réponse, ne va pas aller voter dimanche.

    Je n'ai pas vu le début, par hasard je zappe sur France 2'Mélenchon ! Pourquoi cacherai je mon plaisir, ma joie. Ma mère comprend que l'on ne va plus changer de chaîne.

    De ce que j'ai vu, je crois que c'est un triomphe pour Jean Luc. certes l'émission était parfois inaudible, mais nombre des présents ont fait références aux dires de Jean-Luc Mélenchon.....Il me semble que la volonté d'union à Gauche de Jean Luc a pu être perçue par des millions de français. Et sans oublier l'élégance avec laquelle il cite ses alliés du Font de Gauche...alors on peut rêver pour Dimanche !

    Plus il y aura de députés du Front de Gauche plus les français se sentiront rassurés d'être défendus à gauche. Il est en effet terrifiant d'imaginer q'une majorité PES dimanche pourrait conduire à la réélection de Barroso l'homme de droite à la tête de la commission. En tout cas s'il y avait un député du front de Gauche dans chaque circonscription soit Huit plus un second en Ile de France, ce serait largement mérité pour le Front de Gauche qui avec le Parti communiste le Parti De Gauche et les dissidents NPA est le fer de lance de l'Union de la Gauche ignorée superbement par le Parti Socialiste. El Pueblo Unido Jamas Sera Vencido !
    Merci Jean Luc Mélenchon!

    Je suis resté membre du parti socialiste. Je n'éprouve aucune fierté à ne pas voter pour le PS. Je crois qu'être de Gauche l'emporte sur toute logique d'appareil. Je voterai avec fierté dimanche pour le Front de Gauche, pour Jean Luc Mélenchon, notre allié du PS, notre sentinelle qui nous protège de dérives potentielles.

    Alors que chacun fasse en son âme et conscience. Mais qui peut nier que deux députés du Front de Gauche en Ile de France ne serait pas le plus beau message des français pour une Europe sociale. Un triomphe pour la gauche donc pour le PS.

    Raquel Garrido c'est plus Bo que Barroso !

    A Gauche Toute !

  11. 4 Août dit :

    Ce matin sur LCI, panorama des meetings d'hier. 1 minute,... 30s pour montrer les belles images de chacun.
    Pour le Front de Gauche, 5 secondes ! Et pas la plus belle image du meeting, évidemment....

  12. Abel dit :

    Euréka, je crois avoir compris le mécanisme par lequel Cohn-Bendit, sans effort particulier, arrive à un bon score aux sondages. Il doit un grand merci aux émissions d'Arthus-Bertrand et aussi, paradoxalement de Nicolas Hulot, ainsi que les émissions ou articles (nécessaires mais un peu trop nombreux ces temps-ci) sur la malbouffe, le danger des OGM (voilà Bové), les pesticides, les lobbies de l'industrie alimentaire ou autre firmes pharmaceutiques.
    Une grande partie de l'électorat de la moyenne bourgeoisie mécontant de la politique de NS va se reporter sur les écolos (ça mange pas de pain !) plutôt que de s'abstenir. Et voilà le travail.
    Imaginez, maintenant, des émissions insistantes sur les dégats écologiques causés par la politique capitaliste du seul profit (et non camouflés par le "NOUS sommes responsables "). Et la claire démonstration que la politique européenne va contre les thèmes écologiques ; alors D C-B devra rendre compte de la contradiction entre ses déclarations écolos et son " oui " convaincu à cette europe assassine. Mais il est vrai qu'en politique on peut dire une chose et son contraire ou même nier les faits (voir X.Bertrand à l'émission d'A.Chabot hier au soir).

  13. 4 Août dit :

    Sarkoland suite...

    "Si crier «Sarkozy, je te vois» est passible de poursuites, écrire «Hou la menteuse» à propos de Nadine Morano sur Internet l'est aussi. Dominique Broueilh, une mère de 49 ans domiciliée à Saint-Paul-lès-Dax, a eu la surprise de recevoir une convocation de la brigade de répression de la délinquance contre la personne, révèle le quotidien «Sud-Ouest» ce vendredi. "

    http://www.20minutes.fr/article/330621/France-Poursuivie-pour-avoir-ecrit-hou-la-menteuse-a-propos-de-Nadine-Morano-sur-Internet.php

  14. Nipontchik dit :

    effondrement des sociaux-libéraux et des partis europhiles au pouvoir, poussée de la droite antieuropéenne, stabilité du SP (qui avait mené la campagne pour le NON), les résultats des élections en Hollande:

    (d'après hln.be , 1 journal flamand - het laatste nieuws):
    Uitslag
    Na het tellen van 92,1 procent van de in Nederland uitgebrachte stemmen, duidt de tussenstand op het volgende aantal zetels:
    CDA 5 (-2)
    PVV 4 (+4)
    PvdA 3 (-4)
    VVD 3 (-1)
    D66 3 (+2)
    GroenLinks 3 (+1)
    SP 2 (-)
    CU/SGP 2 (-)"
    "

  15. Nipontchik dit :

    Et ils ne sont pas europhiles!

    http://international.sp.nl/bericht/33012/090322-the_netherlands_wants_less_brussels.html

    'The Netherlands wants less Brussels'
    March 22nd, 2009 • 53-year-old Dennis de Jong from Rotterdam will top the SP's list for the 4th June European Parliament elections. De Jong, currently a special adviser on human rights and good governance to the Ministry of Foreign Affairs, is confident of trading this post for a prominent position in the European Parliament. “We have a real answer to the disastrous neoliberal course of the governing Christian Democrat and Labour parties (CDA and PvdA) and the right-wing opposition Liberals (VVD), both in the Netherlands and in Europe. We aren't'Europhiles', we haven't lost our senses over'Europe', unlike the (centrist) D66 and the Green Left. Nor are we'Europhobe'like the far right Wilders with his'get rid of Europe'message. What we say is'The Netherlands wants less Brussels. Cooperation okay, but what we can do ourselves, from now on we'd like to do ourselves.'

  16. demetrio trunfio dit :

    Une CHAT...BOTTE qui n'a pas la grâce d'une féline qui lappe son petit lait avec une langue habituée à lecher....
    (et je vomis quand je pense que cette CHAT..BOTTE est payée avec notre argent)
    une menteuse effrontée (martine thatcher)
    un con bien dit hilare dans son hypocrisie,
    voilà à quoi se réduit la démocratie....dans cette europe du capital....
    pitoyable ! ! ! !

  17. jennifer dit :

    On pronostiquerait que le parti fasciste en Hollande obtiendrait 15%!
    Chez nous on n'en a pas besoin: on a Sarkozy qui fait le boulot de l'extrême droite (la sécurité, les fouilles, les lois anti rassemblements dans les quartiers, les sans papiers).

  18. Nipontchik dit :

    Gollnisch est pronostiqué à 15 % dans le Nord Est, la succession est assurée...

  19. Nipontchik dit :

    Le Monde, dont la face atlantiste n'est même plus cachée, nous a raconté des craques hier soir sur la "vitesse erronnée de l'Airbus"; apprenez vite le brésilien, ça pourrait servir dans les années qui viennent (1 peu zarbi de terminer 1 meeting sur le Chili et l'UP quand on sait comment ça a fini, non,révisez la Convention de Genève et apprenez les langues de pays prometteurs!):

    http://www1.folha.uol.com.br/folha/cotidiano/ult95u576784.shtml

  20. Nipontchik dit :

    Jennifer, tu copieras 100 fois:

    "Je ne confondrai plus un régime bonapartiste, même sénile et ayant larbinisé les médias, basé sur la corruption des défenseurs du système, avec un authentique régime fasciste basé sur l'élimination physique du prolétariat et des organisations d'opposition."

  21. BA dit :

    La France va vacciner tous les Français âgés de plus de 3 mois. Elle a commandé 100 millions de doses de vaccins.

    Lisez cet article :

    Grippe porcine : la France veut pouvoir vacciner tout le monde.

    La France souhaite être en mesure de pouvoir proposer la vaccination contre le nouveau virus de grippe A(H1N1) à l’ensemble de la population, a indiqué le Directeur général de la Santé Didier Houssin dans un entretien publié vendredi 5 juin par le quotidien Libération.

    "Le gouvernement veut, à terme, se mettre dans la position de pouvoir assurer une vaccination pour l’ensemble de la population avec éventuellement deux doses par vaccination", a-t-il déclaré.

    Le Directeur général de la Santé a indiqué que la France avait activé les contrats de pré-réservation de vaccins signés avec Sanofi et Novartis dans le cadre de la préparation des plans de pandémie. "A cela s’ajoutent des contacts avec GSK et Baxter", a-t-il ajouté.

    La France a "pris une option pour l’acquisition de 50 millions de doses avec GSK, car ce laboratoire est en avance dans le processus de production", a affirmé le Pr Houssin. "Avec Sanofi et Novartis, les pourparlers sont en cours pour acquérir environ 50 millions de doses supplémentaires", a-t-il précisé.

    Pour le Pr Houssin, il n’y a aujourd’hui "aucun obstacle majeur à la réalisation du vaccin, mais en revanche il reste des questions. En particulier : quel sera le rendement de la production de ces vaccins ?". "Nous ne sommes pas encore dans une phase de production massive : elle devrait commencer à la fin de ce mois", a-t-il précisé.

    Le Pr Houssin a appelé à "rester vigilants", même si le virus paraît aujourd’hui "peu agressif". "Les pandémies du passé ont en général commencé par une phase initiale faible, puis elles se sont renforcées", a-t-il souligné.

  22. Nipontchik dit :

    Les essais sur la nocivité du vaccin n'ont même pas été commencés....

  23. BA dit :

    Les années 2005-2006-2007 ont été les années où les baby-boomers nés en 1945-1946-1947 sont partis à la retraite. Ces centaines de milliers de départs à la retraite ont eu une conséquence sur les chiffres du chômage : le chômage a baissé.

    En revanche, dès le mois de février 2008, le chômage a recommencé à augmenter.

    Depuis le début de l’année 2008, le chômage explose. Chaque agent de Pôle Emploi doit s’occuper de 60 chômeurs maximum, mais, dans la réalité, la loi n’est pas respectée. Les agents de Pôle Emploi sont submergés par le nombre des nouveaux chômeurs.

    Lisez cet article :

    Hausse brutale du chômage : les conseillers de Pôle emploi sont submergés.

    Le taux de chômage a bondi au premier trimestre, à 9,1 % Départements d’Outre-Mer compris, et à 8,7 % en métropole. Du fait de l'afflux de dossiers, les agents de Pôle Emploi s'occupent en moyenne de 90 chômeurs. Un conseiller sur sept se retrouve à suivre plus de 130 demandeurs d'emploi.

    Source : Les Echos aujourd'hui.

  24. julie dit :

    @Nipontchik
    si tu veux absolument nous attirer vers l'Amérique Latine, voilà une bonne nouvelle
    du Vénézuela:
    http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE55408320090605
    Remarquez dans le titre la façon dont on présente une reappropriation du bien public!

  25. carlo dit :

    Le modèle anglo-saxon est aujourd'hui dominant en Europe. Comment peut-on vouloir à la fois préserver notre propre modèle et souhaiter un renforcement de l'intégration européenne, voire un impôt européen qui servira notamment à assurer la promotion du libéralisme? L'harmonisation sociale et fiscale ne peut se faire que sur la base du modèle anglo-saxon que nous combattons. Soyons responsables er cohérents. Ne commettons surtout pas l'erreur de demander -dans les circonstances actuelles- plus d'Europe sachant que nous ne voulons pas de l'Europe qu'on nous proposera. Ne refaisons pas l'erreur de Maastricht.

  26. Hervé dit :

    Convoqués au poste pour avoir "injurié" Morano sur internet

    Une mère de famille est notamment concernée. Elle avait écrit "Hou la menteuse" en commentaire d'une vidéo postée sur Dailymotion, dans laquelle était interviewée Nadine Morano.

    Une mère de famille est convoquée au poste de police pour avoir "injurié" la secrétaire d'Etat à la Famille Nadine Morano sur un site internet, révèle le quotidien Sud Ouest, vendredi 5 juin.
    Pour avoir écrit "Hou la menteuse" en commentaire d'une vidéo postée sur Dailymotion, elle doit être entendue le 11 juin à 16h pour "injures publiques envers un membre du ministère" par la brigade de répression de la délinquance contre la personne.
    Nadine Morano avait porté plainte contre X le 13 février dernier au tribunal de grande instance de Paris, face au flot de commentaires insultants qui avaient été postés sous cette vidéo, dans laquelle la secrétaire d'État s'expliquait notamment, sur le plateau d'I-Télé, sur son apparition en "catimini" à un meeting de Ségolène Royal.
    Fin mai, Dominique Broueilh, 49 ans, domiciliée à Saint-Paul-lès-Dax, a reçu une convocation, comme une quinzaine d'autres internautes visés également par la procédure, indique Sud Ouest.

    "Un abus de pouvoir"

    "Pour moi, c'est un abus de pouvoir. Si j'ai fait ce commentaire, c'est parce qu'on le voit bien qu'elle s'est cachée au meeting de Ségolène Royal : c'est criant de vérité. ", estime Dominique Broueilh, citée par le quotidien.
    Dailymotion, en revanche, n'est pas concerné par la plainte. "La loi est très claire. Nous n'avons aucune obligation de surveillance. Et nous n'intervenons que si on nous alerte, car on ne sait pas ce qui est écrit", rappelle Giuseppe de Martino, l'un des directeurs du site, à Sud Ouest.
    L'avocat de Nadine Morano, Me Lataste, reconnaît toutefois que le "Hou la menteuse" ne méritait pas un tel sort : "J'ai fait des captures d'écrans avec les insultes, je les ai transmises au parquet. Je ne suis pas responsable de l'enquête et de la démarche des policiers. Peut-être que l'internaute qui a écrit'Hou la menteuse'était plus facile à identifier que les autres... C'est regrettable et si un policier fait du zèle je n'y peux rien.", a-t-il déclaré à Sud Ouest.
    Reste que "Mme Morano en a assez d'être insultée", indique-t-il. "Sa qualité de ministre n'a rien à voir avec sa plainte. Elle ne le serait pas, ce serait pareil. Même à l'abri derrière un pseudo, on ne peut pas tout dire. Aujourd'hui, les hébergeurs de sites ne se sentent pas responsables, ce n'est pas normal."
    (Nouvelobs.com)

  27. Carol DEBY dit :

    Israël change d’avis.

    Liebermann, le ministre israélien des Affaires étrangères, en visite à Moscou, a déclaré à des reporters russes : »Nous n’avons pas l’intention de bombarder l’Iran ». Toutefois, il a reconnu que l’Iran était effectivement un facteur d’instabilité dans le Moyen-Orient.
    "Mais c’est un problème concernant le Moyen-Orient, pas pour nous, qui n’avons pas de frontière commune avec l’Iran." a encore dit Liebermann.

    http://english.pravda.ru/world/asia/03-06-2009/107695-israel_iran-0

    J’ai relu plusieurs fois ce communiqué ahurissant. Est-ce l’effet Obama ? Ces propos ont été recueillis le 3 juin, la veille du discours d’Obama en Egypte.

  28. julie dit :

    résultats Pays Bas:
    http://www.letemps.ch/Page/Uuid/73934bca-51b6-11de-a9b2-e3248f76716f/La_forte_pouss%C3%A9e_populiste_aux_Pays-Bas_accentue_la_pression

    énorme abstention, droite xénophobe vent en poupe, social-libéraux grands perdants et vraie gauche stable.
    on continue!

  29. dudu87 dit :

    Bonjour à vous,

    Et si le joker de Sarko était Cohen Bendit!

    “Dany le Rouge” favorable au travail dominical !
    Posté le 29 avril 2009 aubiere
    Alors que le Maire d’Aubière et sa majorité ont pris la décision courageuse d’ouvrir le débat sur l’ouverture dominicale des magasins (prochaine réunion publique le mercredi 27 mai à 18 heures, salle Albéria en Mairie), il est intéressant de connaître la position de certains candidats aux élections européennes sur le sujet.
    Celle de Daniel COHN-BENDIT, tête de liste en Ile de France d’Europe Ecologie est rappelée par le numéro de février 2009 du journal “La décroissance” :
    « Il faut admettre que les machines travaillent sept jours sur sept, donc admettre le travail du week-end », et il ajoute : « j’ai toujours été hostile aux horaires obligatoires d’ouverture des magasins (…). Tout le monde est scandalisé par le travail le dimanche, mais un Français serait aussi scandalisé de ne pouvoir faire son marché ou acheter son pain le dimanche. » Pour se donner bonne conscience, il justifie ainsi cette proposition : « Les parents ont besoin d’être avec leurs enfants (…). Mais bien des jeunes, qui n’ont pas de contraintes ou besoins familiaux, sont prêts à travailler les vendredi-samedi-dimanche pour être libres à un autre moment, voire à travailler sept jours d’affilée s’ils ont ensuite une semaine de congés pour aller faire de la marche, de l’escalade ou toute autre chose dont ils ont envie. »
    Les salariés du commerce apprécieront !
    http://aubiere.soutiens.frontdegauche.eu/

  30. Dominique dit :

    Absurde.
    Dans mon secteur d'un quartier à l'Est de Nimes, pas d'affiche de droite.
    Je colle Front de Gauche, je suis recouvert par le NPA, je recolle Front de Gauche'j'ai du temps...) et ça continue etc....
    Bien obligé puisque nous sommes concurents et que les panneaux sont peu nombreux.
    Et m... quel campagne et quel résultat aurions-nous fait sans le sectarisme du NPA !
    Et tout ça pour envoyer nos futurs élus siéger dans le même groupe pour défendre la même chose...J'ai la rage!

  31. Nipontchik dit :

    Dimanche soir on aura au moins qqch à fêter.....

    Dimanche 7 juin de 17 heures à 20 heures,
    nous t’attendons
    au 26 rue de Montmorency Métro Rambuteau
    sortie Grenier-Saint Lazare
    pour trinquer à la santé du FMLN et du nouveau président du Salvador, Mauricio Funes
    Projection de documentaires, plats typiques, musique, conférences.

    Organisateurs : Le JISI, Justice Information Solidarité Internationaliste

  32. maxou dit :

    Bonjour à tous,
    Hors sujet,
    @dudu87, ça fait plaisir de vous retrouvez parmi nous !

  33. maxou dit :

    Sommes nous toujours en démocratie ?
    Oui, mais dans une démocratie à géométrie variables!!

  34. Abel dit :

    Cohn-Bendit soutenu par l'UMP et Bayrou enfoncé par le PS, ben voyons ! solidarité de magouilleurs.

  35. beck dit :

    Chers camarades,

    Pendant longtemps le PS nous a payé en fausse monnaie (comme... les banques et les libéraux d'ailleurs) pour acheter nos voix.Mais voila nos voix valent plus, beaucoup plus, a condition d'ouvrir les yeux et en envoyant "nos controleurs" aux Parlement Européen. Et là, bien sur; nous pensons au tout premier: le grand Méluch!

  36. Nipontchik dit :

    Sur la grippe mexicaine, qui semble inquiéter par ici:

    "Grippe A/H1N1: un virus artificiel (expert russe)
    15:50 | 25/ 05/ 2009

    MOSCOU, 25 mai - RIA Novosti. Le virus de la grippe A/H1N1 a été créé de façon artificielle pour réduire la population de la Terre, estime Leonid Ivachov, ancien chef de la Direction de la coopération militaire internationale du ministère russe de la Défense et président de l'Académie des problèmes géopolitiques.

    "De mon point de vue, l'attention soutenue portée au problème nucléaire permet de détourner l'opinion publique des principales menaces que sont les épidémies", a déclaré lundi à RIA Novosti M.Ivachov.
    Selon lui, toutes les épidémies actuelles ont été créées dans des laboratoires. "Les médecins militaires détiennent la formule de la pneumonie atypique qui a donné naissance au virus. La grippe aviaire a également une origine artificielle", a noté l'expert.
    "Selon les renseignements américains, d'ici 2015, quelque 3 milliards de personnes seront "de trop", notre planète s'attend ainsi à une surpopulation."L'activation" des différents virus susceptibles de déboucher sur la mort massive de gens est une stratégie globale destinée à réduire la population de la planète", a déclaré M.Ivachov.
    Samedi, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a confirmé 12.022 cas de contamination par le virus A/H1N1 dans 43 pays du monde. "

  37. Nipontchik dit :

    @Abel: oui c'est vrai entre la peste ouiouiste Cohn Bendit et le choléra ouiouiste Bayrou, je ne peux rester tt à fait neutre: il y en a bien 1 qui est manipulé par Sarko (manipulé, pas slt allié objectif comme Besancenot) et mis en avnt par les médias du système
    l'autre est 1 piège pour sauver le système mais il gêne les positions de l'UMP et les ambitions du sous bonaparte sénile

  38. Nipontchik dit :

    Et puis le fait de défendre ou promouvoir la pédophilie doit être considéré comme imprescriptible, la gauche n'a aucun intérêt, ne serait ce que pour cette raison, à s'allier avec quelqu'un qui a eu ce genre de positions
    Bayrou c'est pour d'autres raisons qu'il faut s'en écarter (tt simplement parce qu'il est libéral)

  39. jennifer dit :

    Nipontchik
    Je ne confonds pas, je parle d'un parti d'extrême droite

  40. maxou dit :

    Plus que quelques jours pour convaincre.

    Plus que quelques jours. Il ne reste plus que quelques jours pour convaincre et créer la surprise et faire en sorte que le maximum de députés combatifs soient élus au Parlement Européen. Le 7 juin peut être un grand jour pour les peuples.

    L'Europe, elle s'est faite sans nous et contre nous. Sans nous, car l'opacité dans laquelle se prennent les décisions qui impactent pourtant notre vie de tous les jours est pour le moins antidémocratique. Contre nous car les rares fois où les peuples ont eu la parole en Europe, celle-ci a été bafouée.

    Nous désapprouvons la façon dont s'est construite l'Europe et nous voulons une autre Europe.
    C'est pour cela que nous avons souhaité un large rassemblement de la gauche combative aux élections Européennes. Le « Front de Gauche pour changer d'Europe » s'est constitué pour être le porte-voix du peuple.

    Plus forts, plus nombreux, le meeting du 26 mai au parc-expo de l'agglo de Rouen, avec près de 800 personnes a été à cet égard plus qu'une réussite, nous devons montrer notre exigence de changement, en France et en Europe. La crise montre que les politiques capitalistes sont un échec et aggravent nos difficultés.

    Le 7 juin, c'est le jour où nous prolongerons dans les urnes nos luttes quotidiennes pour l'augmentation des salaires, contre la politique de la droite qui nous étrangle chaque jour un peu plus. Candidate au côté de Jacky Hénin, je sais qu'il sera le porte-parole efficace pour relayer vos colères et vos espoirs au Parlement Européen.
    Nathalie Nail
    Membre du Conseil Départemental

  41. BORIS dit :

    Je me suis forcé - c'est bien le terme que je dois employer - à regarder "à vous de juger", D'habitude je ne regarde pas ce genre d'émission animée par une "journaliste" insupportable et qui invite ou bien les Umpistes ou bien des dirigeants du PS "propres sur eux" c'est à dire sociaux-libéraux. Cette fois-ci, j'ai fait un effort parce que pour la première fois et la dernière fois de cette campagne électorale, un représentant du Front de Gauche était invité.
    J'ai été scandalisé par ce débat.
    1- L'animatrice, Arlette Chabot, a montré toute l'étendue de son arrogance, de son mépris et de sa haine pour ce qui ressemble de près ou de loin au FdG, coupant JL Mélenchon, ne lui donnant la parole qu'à de très rares reprises pour la reprendre aussitôt. J'ai particulièrement apprécié la répartie de Jean-Luc Mélenchon quand celle-ci lui dit : "juste une phrase" et que celui-ci lui rétorque : " Allez au diable !". Elle n'était pas contente du tout mais pas du tout allant jusqu'à "faire de l'humour" un peu plus tard en insinuant qu'il "fallait donner la parole à JL Mélenchon parce que sinon il allait faire une crise cardiaque" ! Quand celui-ci s'inquiètait de l'inégalité du temps de parole, elle répliquait que ce n'était pas la durée qui comptait mais la "qualité" des interventions. Pire encore, elle donne la parole à X. Bertrand prétextant qu'il était en retard sur les autres, ce qui était évidemment parfaitement faux. Hypocrite comme pas une, elle lance aux invités son antienne favorite : arrêtez de parler tous en même temps, personne ne comprend, ce n'est pas comme cela que vous allez intéresser les Français aux enjeux électoraux, histoire de bien se laver les mains et de reporter sur les hommes politiques la cause du désintérêt que les Français éprouvent pour cette élection alors que les médias audiovisuels ont une très lourde responsabilité dans la forte abstention annoncée. Il faudrait rappeler à cette dame ce qu'est la déontologie du journalisme qui plus est sur une chaine du service public. Et je ne vous parle pas des sous-titres car il y a aussi beaucoup de choses à dire...
    2- Hormis O. Besancenot et JL Mélenchon, on peut dire que les passe-d'armes ont volé bien bas, quelquefois au niveau de la ceinture, parfois même plus bas : Bayrou a été ridicule, Cohn-Bendit démagogue et barratineur comme à son habitude, Aubry dépassée et pressée d'en finir (elle quitte le plateau avant les autres pretextant je ne sais quel meeting- c'est pas sérieux tout ça et pas très respectueux du citoyen-téléspectateur-), Bertrand menteur comme jamais, Villiers et Le Pen dans leur registre qui leur sied si bien (Populisme et nationalisme...). Bref un cocktail détonnant qui donnait plus envie de changer de chaîne ou d'éteindre sa télé et d'aller se coucher avec un bon bouquin qu'autre chose. J'imagine la tête des indécis devant un tel "spectacle". Cela ne donne pas tellement le goût de la politique et de la chose publique.
    3-Aujourd'hui, qu'ont retenu nos médias "chéri" ? rien ou les "insultes" que se sont lancé Bayrou et Cohn-bendit. Comme à leur habitude, tout est bon pour détourner le débat et enfoncer le clou : Ils ne pouvaient pas rêver mieux que cette "dispute" pour replacer au centre du débat la petite guerre qu'E.E et Modem se livrent à coup de sondages et de petites phrases déroutantes; Où est la politique dans tout cela ? Où sont les projets et les programmes ? Toujours rien à l'horizon ! Et encore une manoeuvre politicienne pour évacuer les vrais enjeux. Car, contrairement à ceux qui pensent que Bayrou a déraillé, je suis convaincu qu'il n'y a eu aucune spontanéité chez Bayrou. Il savait très bien ce qu'il disait, il a hésité certes, mais a relancé une polémique un peu oubliée et qui fait tâche dans le passé de Cohn-Bendit. Bayrou joue à la vierge effarouchée, se justifiant avoir lu très récemment ce fameux livre (mon oeil !) et avoir été encore sous le chocs des écrits (et puis quoi encore) mais il a désigné son adversaire et sait très bien que cela laissera des traces. D'ailleurs, le coup a pris : Ils sont plus nombreux à droite qu'à gauche à défendre Cohn-Bendit et à descendre Bayrou. C'est bizarre non !

    Cette séquence électorale est un avant-goût de ce qui nous attend pour les prochaines échéances électorales : querelle de personnes et de caniveaux, utilisation maligne des sondages, multiplication de ce que les journalistes et sondages appellent des "matchs" (UMP-PS, EE-Modem, FdG-NPA...) et marginalisation des "petits"... Ne pas comprendre que derrière tout cela il y a la droite et Sarkozy qui veulent se maintenir au pouvoir et le capitalisme qui veut se perpétuer contre vents et marées c'est être aveugle. La droite et les médias à sa botte entendent confisquer le débat et mener le jeu électoral. Ils ont à peu près réussi mais ont une épine à leur pied qu'ils avaient un peu trop vite reléguée aux oubliettes: le Front de Gauche.

    Ma décision était prise depuis longtemps : je voterai Front de Gauche, non pas seulement parce qu'elle est une force utile pour se rassembler contre la Droite, parce qu'elle propose des alternatives au libéralisme, parce qu'elle entend construire une véritable gauche populaire et anticapitaliste mais aussi depuis hier parce qu'elle est la seule force politique qui entend redonner à la politique et au débat démocratique leurs lettres de noblesse ce qui lui manque terriblement aujourd'hui.

  42. dudu87 dit :

    @ Bonjour Maxou,

    T'inquiète pas, Je lis tout ici mais le temps me manque pour participer.
    Bravo, pour ta participation, tu fais du bon boulot et tes commentaires sont souvent très pertinents.

    Mais réfléchissons bien au personnage Cohen Bendit!
    Sarkozy avait promis à Hollande de mettre Besansenot en ligne pour "emm****r" la gauche, je crois qu'il a un 2° joker en la personne du Franco allemand.
    Besancenot est "propre" sur son passé, difficile de le compromettre, ce n'est pas le cas du dernier venu!
    Bayrou, c'est brulé les "ailes" hier soir, difficile pour lui de rebondir pour l'après 7 juin...
    Après le 7, quelque soit les résultats, nous aurons du travail avec les écolos de tous poils, qui pensent que la crise écologique est due à tout le monde, c'est un peu l'alliance capital- travail qu'ils nous proposent. La crise du système capitaliste ne fait pas partie de leur analyse! Ah! L'analyse, l'analyse,..... tu te souviens...
    2° point très important: La Démocratie, très peu présente ici ou en filigrane, devra être notre grande priorité au même niveau que les ressources des 8 millions de pauvres!
    Pour la Démocratie, laquelle voulons-nous? Rappelons-nous les débats avec @JM et d'autres en 2008!
    Sans Démocratie pas de Libertés, pas de bien-être... Pas de Solutions!

  43. dudu87 dit :

    "La Démocratie, très peu présente ici ou en filigrane," Pour ceux qui me lise, je veux dire très peu présente dans le débat!

  44. BORIS dit :

    C'est marrant mais quelques minutes après mon post, une dépêche AFP.

    Altercation: Mélenchon critique Chabot
    AFP
    05/06/2009 | Mise à jour : 14:06 | Ajouter à ma sélection
    Jean-Luc Mélenchon, tête de liste du Front de Gauche aux européennes dans le Sud-Ouest, a accusé aujourd'hui la journaliste Arlette Chabot d'avoir organisé le débat télévisé jeudi soir sur France 2 de telle manière qu'il a tourné à "la foire d'empoigne" entre les huit ténors invités.

    "Le service public" de l'audiovisuel "se comporte d'une manière indigne depuis le début de la campagne" pour le scrutin du 7 juin, a déclaré M. Mélenchon sur RMC.
    Ses responsables "ont rendu tout le monde enragé", a-t-il dit à propos de l'émission "A vous de juger" jeudi soir qui s'est déroulée dans une ambiance électrique donnant lieu notamment à une empoignade entre le président du MoDem François Bayrou et le chef de file d'Europe Ecologie en Ile-de-France Daniel Cohn-Bendit.

    On a, selon M. Mélenchon, donné la part belle aux grandes formations: "nous, on nous a mis derrière le rideau parce que, nous, on est les pauvres, on vient pour le café, parce que les têtes d'oeuf du coin ont décidé que nous on était les petits", a-t-il lancé.

    Il a accusé la journaliste Arlette Chabot, qui était "comme une boule dans un flipper", d'avoir organisé le débat de telle manière qu'il a tourné à "la foire d'empoigne". Lors de l'émission, le sénateur de l'Essonne, qui se plaignait de ne pouvoir assez s'exprimer avait lâché: "Allez au diable!", à l'adresse de la journaliste lorsqu'elle lui avait donné la parole.

    M. Mélenchon a jugé que l'attaque de François Bayrou accusant Daniel Cohn-Bendit de complaisance avec la pédophilie était "très froidement calculée". "C'est un vrai guerrier quoi, et Cohn-Bendit, il a surréagi et donc, en principe, en télé, c'est mortel, celui qui surréagit perd le match", a-t-il dit.

    "Le peu que les gens vont retenir" de ce débat "c'est une histoire entre Bayrou et Cohn-Bendit, c'est décevant, on a tellement de choses passionnantes à raconter, à discuter, à s'opposer". "Rien de tout cela, il ne reste que des chienneries, des batailles, moi je le regrette c'est pas l'idée que je me fais du débat politique".

  45. olivia dit :

    Bonjour à toutes et à tous,

    à celles et ceux qui ont essayé de regarder et de comprendre le "débat" de "Chat Botte" (jolie trouvaille, bravo!): au moment où est montrée une carte de l'Europe, avec la Turquie en couleur, Mélenchon a dit quelque chose que je n'ai absolument pas réussi à entendre: une oreille attentive pourrait-elle me dire ce qu'il a dit?
    Par avance, un grand merci!
    Allez, je vais boîter et coller du FdG dans mon quartier, en vous souhaitant à tous du courage, camarades militant(e)s
    et j'ajoute:
    IL NOUS MANQUE TOUJOURS PLETHORE DE DELEGUES ET D'ASSESSEURS SUR PARIS (XIIIè EN PARTICULIER), AVIS A TOUTES LES BONNES VOLONTES, SACHANT QUE JUSQU'A SAMEDI, IL EST POSSIBLE DE SE PROPOSER!
    amicalement!

  46. Nipontchik dit :

    "M. Mélenchon a jugé que l’attaque de François Bayrou accusant Daniel Cohn-Bendit de complaisance avec la pédophilie était “très froidement calculée”. “C’est un vrai guerrier quoi, et Cohn-Bendit, il a surréagi et donc, en principe, en télé, c’est mortel, celui qui surréagit perd le match”, a-t-il dit."

    Le débat fabius-Chirac en 1985?


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive