31mai 09

A Tarbes mercredi nous étions cinq cents et à Perpignan jeudi nous étions plus de sept cents. A Agen vendredi où l’on nous prédisait une ambiance confidentielle, la salle était comble avec plus de quatre cents personnes entassées dans une chaleur suffocante! Pour le Front de gauche donc carton plein sans discontinuer depuis quatre mois. Mais à côté de cela, il semble que les  commentaires sur les élections européennes concentrent leurs feux de façon très exagérée sur les rivalités égotiques internes du PS. Jamais les analyses ne vont à la racine politique des difficultés et débats politiques qui en constituent pourtant la matrice. J’y viens donc avec une nouvelle étonnante concernant la reconduite de José Manuel Barroso par les socialistes allemands. De même je note que les difficultés de la droite UMP, le rétrécissement spectaculaire de sa base électorale à moins du quart des électeurs est tout juste survolé par les analystes. Pourtant cette suspension du pouvoir au dessus du vide de l’abstention, combinée à une mise en minorité de fait devant le total des intentions de vote à gauche, est la prémice de cette crise politique qui est à l’ordre du jour. Du reste, la campagne électorale de l’UMP, loin d’être une promenade de santé est plutôt un ratage et une démonstration d’inefficacité qui est vraiment nouvelle à l’UMP depuis que Nicolas Sarkozy l’a formatée. C’est pourquoi la dernière crise d’agitation sécuritaire du gouvernement doit être mise en perspective dans son contexte.

NAÏFS !
On ne nous croyait pas vraiment. Quand bien même les éléments de preuves s’accumulaient le doute subsistait. Le PS l’a nié pendant des semaines. Peut-être va-t-il continuer. Pourtant les faits sont là. Après avoir reçu le soutien des principaux gouvernements sociaux-démocrates (portugais, espagnol et britannique), le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, bénéficie désormais du soutien de fait du plus grand parti social-démocrate d’Europe, le SPD allemand. Par la bouche de son président Franz Müntefering qui s’exprimait lors d’une conférence de presse à la Foreign Press Association à Berlin mercredi 27 mai. Pour que les sceptiques se fassent leur opinion sur pièce,  je  reproduis ici la dépêche publiée à ce sujet par la très sérieuse agence Reuters:

Reuters économique. Mercredi 27 mai 2009 – 17:31:40 GMT - par Erik Kirschbaum
UE -
Le SPD allemand juge inutile d’opposer un candidat à Barroso

BERLIN, 27 mai (Reuters) – Le chef du parti social-démocrate allemand a estimé mercredi qu’il ne serait guère utile pour le bloc socialiste au parlement européen de proposer un candidat à la tête de la Commission européenne. Selon le président du SPD, Franz Müntefering, la réélection à ce poste et pour un deuxième mandat de cinq ans du conservateur José Manuel Barroso ne fait en effet aucun doute. Müntefering a déclaré à des journalistes que Barroso s’était montré compétent à la tête de l’exécutif européen et rappelé qu’il disposait du soutien de plusieurs gouvernements socialistes européens, au Portugal, son pays, mais aussi en Espagne. Interrogé sur l’éventualité que le Parti socialiste européen présente un candidat face à Barroso, le chef du SPD a répondu: "Quel en serait l’intérêt?" "Une telle action serait naïve. Il y a 27 pays dans l’Union européenne dont 21 sont dirigés par des gouvernements conservateurs. Et au moins deux autres, le Portugal et l’Espagne, sont pour Barroso. Croyez-vous que les quatre restants devraient présenter un candidat ? "Müntefering a ajouté que son parti espérait une place au sein de la prochaine commission pour l’Allemand Martin Schulz, actuel président du groupe socialiste au parlement européen. Le SPD et l’Union chrétienne-démocrate allemande (CDU), qui se partagent le pouvoir à Berlin dans un gouvernement de coalition, peinent à s’entendre sur le prochain membre allemand de la Commission. L’actuel, Günther Verheugen, appartient au SPD. Il détient le portefeuille de l’Industrie. "Jusqu’ici nous avons eu une coopération étroite (avec Barroso) et je ne vois pas qui pourrait l’arrêter s’il est à nouveau présenté par les conservateurs", a déclaré Müntefering. Barroso, qui ne s’est pas officiellement déclaré candidat, avait cependant lui-même indiqué bénéficier du soutien du Portugal et de l’Espagne, ainsi que du gouvernement travailliste britannique. Le PS français fait quant à lui campagne contre la réélection de Barroso à la tête de l’exécutif européen.» (Version française Gregory Schwartz)

LE PLAT DE LENTILLE
Vous avez bien lu. Non seulement il n’y aura pas de candidature alternative du PSE face à Barroso mais la «coopération étroite» des sociaux-démocrates avec la droite va continuer pour gérer la Commission. Se référant à d’autres sources, le journaliste Jean Quatremer, le correspondant à Bruxelles de «Libération», toujours très ami intime des sociaux démocrates, donne une clef pour comprendre cette évolution du SPD. Sur son blog il révèle que le soutien du SPD à Barroso, et donc la neutralisation de toute velléité  de candidature alternative du PSE, serait acquis en échange d’un poste de commissaire pour Martin Schulz. Tel quel. Martin Schultz est l’actuel président du groupe socialiste au parlement européen. C’est lui qui dénonçait à Toulouse, au meeting des socialistes français ceux qui comme Bayrou «parlent comme Karl Marx en France» et votent avec les libéraux en Europe. Voilà le genre de politicien sans conviction qu’est ce «socialiste» qui rêve d’être membre de la prochaine ‘équipe Barroso! Voilà à quoi sont appelés à donner leur appui les électeurs socialistes à qui l’on a chanté depuis le début de la campagne les merveilles du «stop Barroso» des socialistes français et de leur «Manifesto», programme commun des socialistes des 27 pays de l’Union! Évidemment je ne peux manquer de rappeler ici la brillante trouvaille de Pierre Moscovici, qui s’était aventuré le 22 mai sur Radio Orient à proclamé que «le PSE a voté contre M.Barroso et toujours voté contre M.Barroso». Mensonge pour le passé et donc dorénavant mensonge pour le futur immédiat! Et bien sûr le moment est venu de lui retourner, preuve en main à présent, le compliment qu’il m’avait adressé en déclarant: «toute voix qui se porte sur le NPA d’Olivier Besancenot ou sur Mélenchon est une voix en moins pour le parti socialiste et donc une voix en plus pour Barroso». Avec ce nouveau renoncement des sociaux-démocrates on mesure pour finir qu’il n’y a pas d’autre moyen pour changer l’Europe que de changer la gauche.

La droite en campagne sécuritaire
C’est donc dorénavant un classique banal. A cours d’arguments sur l’Europe, la droite axe sa campagne sur le terrain sécuritaire.  L’ampleur de la débauche d’énergie sur le sujet donne la mesure de l’effort que le parti du Président sent qu’il est obligé de faire pour essayer de remobiliser son électorat. Le parti de la trouille pétarade donc du matin au soir avec une avalanche d’annonces à grand spectacle. Tout le gouvernement et la majorité parlementaire sont mobilisés pour faire vibrer la corde sécuritaire. Christian Estrosi a présenté sa loi contre les porteurs de cagoules et les bandes. Suivi de près par Alliot-Marie qui présente la loi dite LOPPSI 2 (loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure). Avec au menu, un nouveau développement de la télésurveillance, qui sera facilitée pour les opérateurs privés. Sans oublier l’annonce anxiogène de nouveaux outils de surveillance policière sur internet avec la transposition sur la toile du système des écoutes téléphoniques. Bien sur il y a aussi un nouveau renforcement des fichiers de sécurité avec de nouvelles possibilités de croisement entre fichiers au détriment des libertés. Enfin, Darcos et Sarkozy viennent eux-mêmes d’en rajouter une louche sur la sécurité à l’école et dans les cités. Nicolas Sarkozy a donc pu renouer pour l’occasion avec sa rhétorique contre les «voyous» déjà expérimentée en 2007. Il aura régalé les scrogneu-gneux de son vocabulaire guerrier contre les banlieues. C’est reparti pour les annonces d’«opérations coups de poings dans les cités» et la mobilisation de «nouvelles unités mobiles» en banlieue, CRS, gardes mobiles et ainsi de suite. Bien sur l’inadéquation de tout cela en banlieue est mille fois avérée. Mais c’est du grand spectacle en perspective pour les chaînes de télévision. Car le but de ces annonces est purement médiatique et idéologique. Personne au gouvernement ne se préoccupe de savoir comment les lois vont effectivement être appliquées ni même si les précédentes le sont déjà. D’ailleurs avec la nouvelle salve décrite plus haut, on en sera à la 14ème loi sécuritaire présentée par la droite depuis 2002 et la 10ème depuis 5 ans, ce qui fait une moyenne d’un texte tous les 6 mois!
Rien de tel pour détourner, à l’ancienne, les esprits du terrain social, alors que le pays compte 650 000 chômeurs de plus. Dans ce contexte, la lumière est volontiers mise sur certains voyous plutôt que sur d’autres. Sarkozy est par exemple allé jusqu’à annoncer que des contrôleurs fiscaux seraient spécialement «affectés dans chacun des 25 quartiers les plus sensibles», afin dit-il d’y «détecter les signes extérieurs de richesse indue». Un enfumage répugnant pour faire croire que le problème de la banlieue est la richesse indue de quelques trafiquants et pas la misère de masse de ses habitants. Le dégoût est à son comble quand on sait qu’au même moment, Eric Woerth le ministre du budget, met en place de nouvelles procédures très complaisantes pour les grands évadés fiscaux. Ceux-ci pourront en effet se déclarer au fisc de manière anonyme pour évaluer ce que leur coûterait le retour dans la légalité. Libre ensuite à eux de se démasquer ou de continuer à frauder sans que le fisc ne puisse les poursuivre! Les petits voyous des cités auront donc des contrôleurs fiscaux spécialement dépêchés jusque dans leurs cages d’escaliers tandis que les grands voyous des paradis fiscaux pourront continuer à frauder librement en étant même conseillés par le fisc! Si ce n’était si triste sur le fond on en rirait!

LA REVANCHE SOCIALE CONTINUE
Toute cette mise en scène permet aussi à la droite une heureuse mise en condition pour redoubler les coups en matière sociale. Sarkozy n’a-t-il pas d’ailleurs prévenu qu’il entendait «profiter de la crise pour accélérer les réformes structurelles». On sait quelle logique d’affrontement social se déduit de ce point de départ! Depuis une dizaine de jours, on a un avant goût de ce qui est promis aux salariés après les élections européennes. Une nouvelle proposition de loi sur le travail le dimanche a été déposée cette fois-ci pour être votée cet été. Dans le débat sur la loi hôpital, après 3 semaines de débats acharnés au Sénat, le gouvernement ne lâche rien. Il a par exemple refusé tout encadrement des dépassements d’honoraires dans les cliniques comme le proposait le sénateur François Autain au nom du groupe Communiste et du Parti de Gauche. Il ya là dedans quelque chose qui est aussi de la provocation pour faire baisser la tête. Une volonté de montrer qu’il n’y a pas de limite, que la compétition entre responsables de droite est dorénavant au plus violent social. On ne peut comprendre autrement une aberration comme celle proposée par Frédérique Lefèvre lorsqu’il a cru bon de proposer à l’Assemblée nationale que désormais les salariés puissent travailler à distance pendant leurs congés de maladie.
 
AMBIANCE
Dans ce contexte on comprend bien que le sens de l’élection européenne du 7 juin s’élargit. Il implique en réalité toute la sphère politique. Il va dire davantage qu’un choix entre des listes. Il va indiquer ce que sont en réalité les paramètres fondamentaux autour desquels se construit l’univers mental des Français face à la crise. Les apprentis sorciers qui ont joué l’abstention et la désintégration des repères politiques vont bientôt toucher du doigt le risque qu’ils prennent en réalité. La situation pourrait bien pour finir leur échapper complètement.


373 commentaires à “Sociaux-démocrates pour Barroso et droite en campagne sécuritaire”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. BA dit :

    Le 25 mars 1957, le traité de Rome annonce les principes que doit respecter l’Europe : l’abolition des frontières, la mise en concurrence directe des ouvriers français et des ouvriers européens à bas salaires, la concurrence libre et non faussée.

    Première partie : les principes. Article 3 :

    Aux fins énoncées à l'article précédent, l'action de la Communauté comporte, dans les conditions et selon les rythmes prévus par le présent traité :
    a) l'élimination, entre les États membres, des droits de douane et des restrictions quantitatives à l'entrée et à la sortie des marchandises, ainsi que de toutes autres mesures d'effet équivalent,
    b) l'établissement d'un tarif douanier commun et d'une politique commerciale commune envers les États tiers,
    c) l'abolition, entre les États membres, des obstacles à la libre circulation des personnes, des services et des capitaux,
    d) l'instauration d'une politique commune dans le domaine de l'agriculture,
    e) l'instauration d'une politique commune dans le domaine des transports,
    f) l'établissement d'un régime assurant que la concurrence n'est pas faussée dans le marché commun,

    http://mjp.univ-perp.fr/europe/1957rome1.htm#1

    52 ans plus tard, ces principes ont une conséquence concrète pour les Français : la désindustrialisation de la France, les usines qui ferment en France, les délocalisations vers les pays européens à bas salaires (Roumanie, Bulgarie, etc.).

    1- Entreprise Continental à Clairoix, dans l’Oise :

    Qualifiant pour sa part la fermeture de Continental Clairoix de « nécessaire », la direction avait évoqué des surcapacités de production de pneus en Europe et le coût trop important du site de Clairoix. Cette fermeture permettrait à des usines du groupe à Püchov (Slovaquie), Timisoara (Roumanie) ou Otrokovice (République tchèque) « de reprendre une croissance mise entre parenthèses ces six derniers mois ».

    2- Entreprise Faurecia à Brières, dans l’Essonne :

    L’équipementier automobile envisage de supprimer 405 des 1 200 emplois sur son site de Brières-les-Scellés. A Brières, Clotilde est chargée de décrocher de nouveaux contrats : « Le service est décapité. On est huit, il ne va rester qu’un chef. Récemment, on a obtenu un marché pour une nouvelle gamme de sièges. On a remporté le boulot grâce à notre travail, mais c’est la Pologne qui va faire le développement. »

    3- Entreprise Merlin Gérin à Alès, dans le Gard :

    L'entreprise alésienne qui fabrique des disjoncteurs se trouve confrontée, dans le cadre d'une gestion prévisionnelle des emplois, à un plan de réduction d'effectif de 108 salariés, soit le quart de l'effectif global des CDI. Selon la CGT, ce plan s'explique par la délocalisation de la partie montage de la nouvelle gamme d'appareils vers la Bulgarie.

    4- Entreprise Anoflex à Lyon, dans le Rhône.

    Anoflex délocalise sa production : 157 emplois en moins à Lyon. Les élus du personnel délivrent des informations en tout point concordantes : 157 personnes seront cette fois-ci concernées par la perte de leur emploi, sur un effectif total de 500 à 600 salariés. Soit un tiers de la production actuelle, qui partira, dès le mois de juin prochain, vers Timisoara, en Roumanie, ou dans un autre pays à bas coût de main-d'œuvre.

    5- Délocalisation dans le secteur de l’automobile : - 117.000 emplois en 6 ans en Europe de l'Ouest (entre 2002 et 2007).

    Point besoin de chercher d'explications fumeuses, la technique des vases communicants est avérée. Elle laisse toutefois apparaître quelques'fuites'dans le transfert d'emplois puisque ce sont "seulement" 90.000 emplois qui ont été créés dans le même temps dans l'Est de l'Europe (République Tchèque, Bulgarie, Hongrie, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Slovénie).

    Conclusion : il faut sortir de l’Union Européenne.

  2. Hold-up dit :

    - Tribune LIBERATION - 1 er Juin 2009

    "L’Europe doit être prête à la guerre" par PETER VAN HAM

    Voici le genre d'article que l'on donne en pâture à l'électorat socialiste - entre autres- à quelques jours du scrutin du 7 juin 2009 - Faire peur à celui- ci pour
    l'empêcher d'aller voter pour d'autres listes politiques ?
    En tous les cas faire peur ; mais non par prévention afin de permettre aux individus de réagir positivement et collectivement à une situation mais bien faire peur pour mieux désarmer ceux-ci et sidérer les foules grossies
    d'individualités errantes et tétanisées.

    Un infâme texte où il est dit que le seul lien véritable pour les communautés nationales qui composent l'Europe c'est de mourir au champ d'honneur de futures guerres menées sous commandement européen !
    Ce texte est une abjection et un ballon d'essai pour formater les populations Européennes et soumettre le citoyen libre aux vues des stratèges de l'OTAN.

  3. julie dit :

    et pour ne pas être mal compris:
    l'excellent martin winckler nous en a parlé depuis un moment:
    http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=949
    il s'agit bien de pharmacie et non d'alimentation, faut essayer de garder un minimum d'esprit critique

  4. julie dit :

    @Hold up
    Ahhh, ça va mieux, grand merci pour ces infos qui nous ramènent à l'essentiel!
    A demain

  5. 4 Août dit :

    @ Julie

    Si josé Bové dénonce le codex, c'est qu'il y a un lièvre à lever...

  6. carlo dit :

    @ Joe Liqueur
    "Allez, encore un effort, quand est-ce que Jean-Luc Mélenchon, dans son bel élan européiste (tout à fait louable au demeurant) va-t-il nous appeler à manifester, à déclencher une grève générale européenne et (si possible) illimitée pour l’élection d’une Constituante européenne".
    Jean-Luc Mélenchon européiste? Ce point demanderait à être éclairci. Quoi qu'il en soit, son idée d'une assemblée constituante européenne qui aurait pu imposer de nouveaux abandons de souveraineté à des pays qui n'en auraient pas voulu était une erreur. Il semble y avoir renoncé. Tant mieux. C'est évidemment aux peuples eux-mêmes de dire s'ils souhaitent avancer davantage dans la voie de l'intégration européenne et quelle direction celle-ci doit emprunter.

  7. maxou dit :

    Bonjour à tous,

    L'abstention fait monté le seuil pour avoir des élus ! Donc profite aux listes de tête, (UMP- PS-Modem)!

  8. Nipontchik dit :

    Hier, j'étais très occupé, pas eu le tps d'aller sur internet, je me suis tapé France intox et j'ai bien compris quelle était la "qualité" de l'info "nationale".
    Heureusement que j'ai fait de gds efforts pour comprendre certaines langues étrangères:

    http://www.lanacion.com.ar/nota.asp?nota_id=1134806&pid=6573414&toi=6258

    Mais ça devient dangereux cette acooutumance à la désinformation sur les médias français.

  9. jennifer dit :

    La montée du parti faciste et raciste BNP en Angleterre aux élections européennes.

    http://www.uaf.org.uk/

  10. jennifer dit :

    C'est vrai ce que dit Maxou (au fait bonjour Maxou!)? Que l'abstention va profiter aux gros partis. J'aurais penser l'inverse, puisque notre électorat comprend l'enjeu de ces élections, alors ils iront voter et pour le FdG, donc cela nous ferait monter notre score relatif... Mais je ne suis pas forte en chiffres. Qui a des idées là-dessus?

  11. Natalie dit :

    Incroyable. tombée par hasard sur cet article de Paris Match. Pas de mépris, pas d'ironie. Un article honnête, c'est tellement rare que ça mérite d'être souligné. Paris Match, un comble, non ?

    http://www.facebook.com/ext/share.php?sid=88263197556&h=Kr52k&u=p9EbX&ref=mf

  12. 4 Août dit :

    Jean-Luc Mélenchon - BFM TV à 12h45

  13. julie dit :

    @4 août
    Codex alimentarius
    je suis d'accord avec toi, bien sûr que le combat pour souveraineté alimentaire, anti OGM etc. continue et doit être mener à tous les niveaux!
    J'attire seulement l'attention sur la campagne internet en cours qui n'a rien de sérieux et vient d'origine obscure style :
    http://www.lepost.fr/article/2008/10/18/1291571_urgent-objectif-3-milliard-de-morts-codex-alimentarius.html
    comme sur ce blog, nous sommes des gens critiques et non manipulables, chacun saura en tirer ses conclusions. Et surtout, on a autre chose à faire cette semaine!

  14. maxou dit :

    Texte condensé du programme du Front de gauche pour les blogueurs qui n'auraient pas encore fait leur choix ?

    Il faut tirer les leçons de la crise. Nous nous prononçons pour un bouclier social d'urgence pour y faire face, s'opposer au dumping social, à la précarité et aux discriminations hommes/femmes : salaire minimum européen, harmonisation par le haut des politiques et des droits sociaux, droits nouveaux pour les comités d'entreprise – y compris de veto contre les licenciements -, généralisation des CDI. Face à la déréglementation, élaboration de directives pour le développement du service public et les préserver de la concurrence. Redéfinition du rôle de la BCE.

    J'invite les connaisseurs du programme du Front de gauche à me corriger si j'ai fait une ou plusieurs erreurs, ou même, si j'ai oublié une chose importante !

  15. maxou dit :

    Jennifer, post 107, bonjour et merci,

  16. Pulchérie D dit :

    @ maxou
    En plus de ces éléments du programme, à plus long terme, s'affranchir
    du joug US et surtout, dissoudre l'OTAN, organisme périmé depuis la chute de l'URSS et dont le comportement est de plus en plus
    expansionniste (vouloir faire entrer la Géorgie ! pourquoi pas le Sri Lanka ?)

  17. pascale 71 dit :

    Jean-Luc Mélenchon devait être sur BFM TV à 12 h.45, il n'y était pas. Savez-vous s'il doit passer à un autre moment. (avant le 7) merci;
    bonne journée

  18. maxou dit :

    L'invité de la semaine

    Francis Wurtz
    Député européen, président du groupe parlementaire de Gauche unitaire européenne

    Pourquoi ce désintérêt ?
    La presse est remplie de cette interrogation lancinante : « Pourquoi tant de désintérêt pour les élections européennes ? » À quelques jours de cette échéance, à mes yeux cruciale pour l'avenir, il n'est pas superflu de s'arrêter sur cette question.
    Désintérêt ? Je fait campagne depuis plusieurs mois. Or, soir après soir, quelle que soit la circonscription, je constate l'inverse : beaucoup de gens attentifs, parfois passionnés, la plupart du temps enthousiastes à la sortie. Où est le truc ? Il faut tout simplement parler de ce qui préoccupe les citoyens, ne pas gommer les contradictions mais au contraire les affronter franchement, apporter des informations concrètes, donner des clefs pour comprendre les enjeux, avancer des propositions alternatives – des objectifs mais aussi les moyens permettant de les atteindre !
    Bref, faire appel à la réflexion, à l'intelligence, au sens des responsabilités et non se contenter de formules creuses sur « l'Europe sociale » ou « l'Europe qui protège », démontées par les faits, et; de ce fait, privées de toute crédibilité. Problème : pour cela, il faut oser aborder le problème qui fâche : les traités européens, ceux en vigueur tout comme le fantôme de la « constitution » appelé traité de Lisbonne. Car, sans l'ouverture d'un processus de rupture avec les structures contraignantes de l'Europe libérale (« économie de marché ouverte où la concurrence est libre » ; « interdiction de toute entrave à la libre circulation des capitaux » ; obligation d'ouvrir toute entreprise publique de service public à la concurrence ; Banque centrale européenne blindée contre toute pression populaire et chargée de rendre la zone euro « attrayante » pour les marchés financiers ; pacte de stabilité visant le rationnement des dépenses publiques et la « modération salariale » ; libre-échange généralisé...), il n'y a aucune chance qu'émerge une Europe dans laquelle les Européens puissent se reconnaître.
    C'est là que le bât blesse ! Il ne suffit pas de proclamer que « ce débat est derrière nous », comme on l'entend du côté de Nicolas Sarkozy mais aussi de Martine Aubry ou de José Bové, pour régler le problème ! Les faits sont têtus, et ce n'est pas la crise du système qui vient les démentir. C'est l'honneur du « Front de gauche... pour changer d'Europe » de mettre le doigt sur le nœud gordien. À demain...

  19. BA dit :

    Le chômage dans la zone euro à son plus haut niveau depuis 1999 : 9,2 %.

    Le taux de chômage dans la zone euro a encore augmenté en avril pour atteindre 9,2 %, son plus haut niveau depuis près de 10 ans, montrent les statistiques officielles publiées mardi 2 juin, ce qui augure mal d’une reprise rapide de l’économie des 16.

    Le nombre de demandeurs d’emploi dans la zone euro a augmenté de 396.000 en un mois pour atteindre 14,579 millions, ce qui se traduit par une augmentation de 0,3 point du taux de chômage, précise Eurostat. Au plus haut depuis septembre 1999, le taux de chômage des 16 pays utilisant l’euro est plus élevé encore que celui de 9,1 % attendu en moyenne par les économistes et analystes. Il est à comparer à celui de 8,9 % enregistré en mars. "Bien qu’il y ait de plus en plus de signes d’une atténuation notable du rythme de contraction de l’économie, il est peu probable que cela empêche le chômage d’augmenter encore sensiblement", commente Howard Archer, économiste à IHS Global Insight.

    La Commission Européenne s’attend à ce que le taux de chômage dans la zone euro atteigne 9,9 % cette année, puis 11,5 % en 2010.

    http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE55107C20090602

    Message transmis aux naïfs qui pensent que la monnaie unique nous protège.
    Message transmis aux naïfs qui pensent que l’euro nous protège.
    En réalité, l’euro ne nous protège de rien du tout.

  20. augusto prieto dit :

    Besancenot a dit:
    "PdG es un PS bis"
    bon, d'une certaine maniere,
    quand le PG pretend etre
    le parti dominant a gauche,
    le representant du corps central
    de l'electorat de gauche,
    on peut meme dire que:
    Oui,
    on veut etre ce que aurait dù etre le PS
    donc la version du parti qui convient
    au corps central de la gauche
    et cela,
    ce n'est pas un insulte
    par contre, es un insulte
    ne pas vouloir gouverner
    (a cela revient le refus de constituer des alliances)
    c'est rendre sterile
    l'accion politique
    de la gauche toute entiere
    c'est ce conduire, au mieux, en sindicaliste
    ou en contestataire "pur"
    qui prete flanc a etre affuble de rapaz
    C'est pourquoi,
    dans cette election,
    le vote utile,
    ne peut pas etre Besancenot
    le vote pour une gauche majoritaire
    oui, dans le futur
    est contre les Solitaires
    est pour le PG, Front de Gauche

  21. troubadour dit :

    @ Julie (post 92),
    pardonne-moi, je suis fatigué, très fatigué, mais je n'ai pas compris tes propos relatifs au Codex Alimentarius:
    as-tu voulu dire qu'il s'agit d'une théorie complotiste ou tout autre chose?
    Merci à toi de bien vouloir expliquer à mon cerveau fatigué ce que tu as écrit,
    amitiés

  22. Olivier dit :

    Mais enfin ou se trouve cette fameuse liste de soutien publiée lundi, annoncée partout ?
    On ne la trouve nulle part sur les sites FG, ni ailleurs.

    http://fr.news.yahoo.com/76/20090602/tpl-le-front-de-gauche-affiche-sa-liste-894f5eb.html

  23. troubadour dit :

    @ Natalie (post 109),

    ma foi, c'est vrai qu'il est passable cet article de "Paris Match"
    lien pour les non-facebookiens:
    //www.parismatch.com/Actu-Match/Politique/Actu/Besancenot-Melenchon-c-est-la-lutte-finale-100750/

    En revanche, je suis étonnée que M. reçoive le journal et accepte qu'y soit publié le fait qu'il est grand-père... alors qu'un journaliste qui lui avait posé la quetsion de son éventuelle appartenance à une loge maçonnique s'était vu rétorquer: "Cela ne vous regarde pas". Deux poids, deux mesures pour deux questions absolument semblables, en ce qu'elles sont purement relatives à la vie privée! Dommage! Je préfère toujours les gens qui assument de A à Z et qui restent cohérents. Cela est dit sans aucune animosité à l'égard de M.

  24. baluzo24 dit :

    Jean-Luc Mélenchon est franc maçon voir le dernier livre de sophie coignard un etat dans l'etat le contre pouvoir maçonnique

    et comme disait marx: la franc maçonnerie est la plaie du communisme

  25. Hold-up dit :

    @ baluzo24

    "Baluzo24" - Pas la peine de venir foutre ta m****, ici- Ne prends pas les personnes ici pour des cons. L'histoire nous la connaissons et nous, militants du Front de Gauche faisons chaque jour le partage du grain et de l'ivraie.

    La pluralité, la diversité d'opinion comme autant de facettes lumineuses de l'intelligence et de la sensibilité humaine ne fait peur a personne ici et toutes sont le gage de la réussite de notre combat pour la justice sociale et la transformation de la société à l'heure de la crise mondiale qui se goinfre des humains pour mieux se vautrer dans la barbarie présente ou à venir.

    Ce n'est pas la Franc- maçonnerie qui est la plaie du Communisme, du projet de République Sociale ou de celui du Socialisme Démocratique, c'est la haine et la connerie.
    Beaucoup de Communards et de Partageux étaient Francs- Maçons - Gloire à eux. Quant à toi, pauvre analphabète volontaire, tu aurais fait un parfait gardien de goulag, espèce de pauvre naze !

  26. troubadour dit :

    @ Baluzo24:
    attention, je ne jugeais pas du fond (i.e., de son appartenance; tel est son droit le plus strict), mais de la forme (accepter de révéler une part de son intimité d'un côté, se taire sur une appartenance intime d'autre part)! Rien à voir avec un quelconque jugement de valeur!

  27. Hold-up dit :

    Témoignage d'1 Militant du Front de Gauche :

    "Front de Gauche : Les Gendarmes n’aiment pas nos affiches !

    Ce dimanche 31 mai, 16h40, Visite de la Gendarmerie à mon domicile pour
    nous entendre concernant le collage d’affiches du Front de Gauche sur
    les panneaux publics ou la population informe les citoyens qui de fêtes
    de villages, d’autres de foire ou brocantes et les FN, NPA, Modem
    collent leurs affiches. Lors d’un collage sur ce panneau, à l’entrée de
    Saint Astier (Dordogne), un fourgon de Gendarmerie a pris le N°
    d’immatriculation de mon véhicule et au lieu de constater tout de
    suite….ce qui n’a pas été le cas, on nous a envoyé une convocation.
    Comme nous n’ouvrons pas la boîte à lettre le dimanche, ils se sont déplacés
    chez nous pour nous informer que le collage sur les panneaux publics
    était interdit ! 1ere nouvelle ? Ou coller si ce n’est pas sur les
    panneaux réservés à cet effet ? Le petit gendarme prétentieux nous à
    expliqué que le collage était interdit, je lui ai fait remarquer que ces
    panneaux étaient réservés à cet usage mais à priori, nous n’avons pas le
    droit. Il m’a affirmé qu’il ne faisait pas la chasse aux partis, alors
    que dire des affiches du front national que nous avons recouvertes ?
    Ont-ils été convoqués ? Ce Petit gendarme fait-il parti de la garde
    prétorienne de Sarkozy qui arrêtent des gamins de 10 ans, ou qui met en
    garde à vue des gens qui crient « Sarkozy je te vois » ? Un bon petit
    flic zélé qui n’aime pas les « Gauchistes » comme Coupat ? Le véhicule
    étant au nom de ma femme, elle à été convoquée sur le champ pour être
    entendu à la Gendarmerie.

    Voilà la démocratie Sarkozienne ! Même les colleurs d’affiches sont en
    danger! Je ne sais pas sur quoi va déboucher l’action des flics de
    Sarko, mais ce petit flic m’a mis très en colère ! Selon les suites, il faudra envisager une riposte contre ces gendarmes qui veulent nous empêcher d’informer la population sur les élections Européennes. C’est une entrave grave au droit d’expression. Même les panneaux réservés à la communication citoyenne nous sont interdits ! Après le silence médiatique on veut nous interdire la rue ! Faites passer ce message Partout ou vous pouvez.
    La dictature est en place, plus aucuns doutes…"

  28. baluzo24 dit :

    @hold up
    chère camarade avant de développer mes arguments permet moi de m'excuser pour mon orthographe, en effet j'apprends a écrire depuis moins d'un an, et je ne m'attaque a personne je fessait une remarque et une citation de marx je n'ai rien contre les inividus mais leur idées citation que jlm emploie souvent. donc je suis surpris de ta réponse si virulante a mon égard je ne t'insulte pas et ne méprise personne.alors STP si tu veux qu'on puisse se repondre ne me manque pas de respect. sans rancune merci

    2nd) je vais sans doute te surprendre mais je suis un militant syndicaliste engagé politiquement et soutien le FdG je suis conseiller prud'hommes CGT

    3) je remarque que des que l'on aborde des sujets tel que la franc maçonnerie sont abordés cela reste toujours tabou y a t il une peur de reconnaitre des mérites ou percée certaines plaies

  29. baluzo24 dit :

    @hold up
    je remarque que tu es de saint astier ou j'ai passé plus de 15ans dans mon enfance ainsi qu'a st leon/isle et ma famille y vie toujours sans doute on se connait

  30. troubadour dit :

    @ Hold-up,

    toi d'habitude courtois, pourquoi ce déchaînement?
    Parlons-nous dans le respect, puisque c'est ce en quoi nous croyons!
    Je ne donne pas de leçon de moral, ne t'inquiète pas, mais je fais partie des citoyen(ne)s qui en ont ras-le-bol de la violence et du mépris partout, dans la rue, l'usine, le bureau, les transports en commun et même certains blogs!
    Peace!
    Amitiés

  31. olivia dit :

    Bonjour à toutes et tous,

    je voudrais faire un APPEL CIVIQUE:

    le FdG manque de délégués et assesseurs sur Paris, y a-t-il des volontaires?

    Merci de vos réponses!
    Agréable journée

  32. maxou dit :

    Olivier,119, une liste de soutiens

    Deux mille élus de toute la France lancent un appel pour faire du Front de gauche, un "Front populaire qui bouscule la politique". L’humanite.fr en publie le texte et la liste des premiers signataires.

    http://www.humanite.fr/2000-elus-lancent-un-appel-pour-le-Front-de-gauche

  33. olivia dit :

    A celles et ceux que ça intéresse, le "Bakchich chat" de le Hyaric:
    http://www.bakchich.info/Patrick-Le-Hyaric-pour-une-Europe,07873.html

  34. Morland dit :

    Salut tout le monde,

    J'hésite encore entre le Front de Gauche ou le NPA, mon vote se décidera sans doute une fois dans l'isoloir. Je viens de quitter le PS, je n'en pouvais plus ! Il me fallait libérer ma jeune conscience, j'y serai rester 3 ans et franchement cette expérience a été très décevante, il n'y avait pas de dynamique militant, il n'y avait pas "d'idéal", aucun projet enthousiasmant ENSEMBLE ! Même dans ma petite section les gens se critiquaient à mort... alors !

    Je suis donc barré, mine de rien cela n'a pas été sans mal... j'ai eu peine à partir alors que je m'y suis emmerdé... bizarre !

    Il faut révolutionner la Gauche et comme je vous aime bien Jean-Luc je vois en vous un porte-parole de premier ordre.

    Amicalement.

  35. Hold-up dit :

    @ Troubadour

    Je suis bien d'accord avec toi - Mais je précise tout de même que la carte de l'insulte, de la division et de l'anecdote - belle fleur d'extrême droite - qui alarme les internautes du fait que Jean-Luc Mélenchon est Franc-maçon, elle ne vient pas de moi. Remonte dans les envois pour voir.
    C'est quoi cette m**** ? Du civisme ? De la politesse ?
    Je trouve cela d'autant plus grave que la personne qui vient nous balancer cette vieille lune - soudainement comme ça en passant, histoire de jouer la division et le soupçon - est conseiller prud’hommes CGT !
    Et si je ne doute pas du grand et beau travail qu'est la défense des damnés de la terre, je m'interroge sur la façon de faire et sur le fond de l'affaire.
    On peut parler de tout, il n'y a rien de tabou mais il y a une façon de le faire.
    Est-ce l'enjeu majeur du jour ? Et pourquoi cette attaque ad hominem ?
    La tactique du soupçon et de la colomnie on connait, c'est bon, on a déjà donné. S'il y a encore des indécrottables, tant pis pour eux. Désolé je ne retire rien de ce que j'ai dit, j'ai même fait très attention à peser mes mots.

  36. Hold-up dit :

    " Eclipsé par l'amendement Lefebvre sur le travail pendant les congés maladie, le projet de loi Poisson porte pourtant en lui un germe inquiétant : celui d'un contrat de travail négociable en tout point, le rêve du Medef. "

    "Ci-gît le contrat de travail (1848-2009†) " par Sylvain Lapoix

    http://www.marianne2.fr/Ci-git-le-contrat-de-travail-1848-2009%E2%80%A0_a180181.html

  37. Hold-up dit :

    Reprise en main des médias par la Secte UMP :

    Une prochaine victime des dégâts collatéraux du vote des Français en 2007 -
    La dictature prend racine :

    "Ripostes, l'émission de Serge Moati, ne sera pas reconduite l'année prochaine. Elle ne sera pas la seule : sur le service public, la plupart des émissions de débats seraient sur la sellette. "

    "Clap de fin pour Ripostes: les émissions de débat en danger?"
    par Régis Soubrouillard

    http://www.marianne2.fr/Clap-de-fin-pour-Ripostes-les-emissions-de-debat-en-danger_a180182.html

  38. troubadour dit :

    @ Hold-up,

    ne t'inquiète pas, je ne suis personne pour te demander de retirer ce que tu as dit! :-)
    J'en appelais juste à un débat argumenté pacifique et respectueux, car, on ne le sait que trop, celui qui fait preuve d'agressivité perd aussi la crédibilité de ses argumentations (bon ex. donné par Lellouche face à M. dans "Riposte", le mois dernier, où d'ailleurs, il y avait plus de haine que d'agressivité de la part du premier, je te l'accorde).
    Je t'accorde également que je me suis permis d'intervenir très égoistement car je suis devenu allergique à la virulence et à l'agressivité, omniprésentes aujourd'hui dans la société française, y compris entre citoyens, et qui provoquent chez moi de terribles démangeaisons... et que je n'ai pas envie de me gratter toute la semaine, lol (en plus, faut être en forme pour les actions militantes, de quoi j'aurai l'air, recouvert de pustules :-)
    Cela étant dit, il y a des colères saines (le mot n'est pas de moi, vous le savez, mais j'ai beaucoup apprécié la remarque et la reprends donc à mon compte) et ça, permets-moi de te dire que je le cautionne à fond!
    Par ailleurs, Hold-up, j'apprécie beaucoup tes différentes interventions et la pertinence des liens que tu envoies, sache-le.
    Allez, zen et amitiés :-)

  39. Pulchérie D dit :

    @ Hold-up 122

    Bravo! pour le ton énergique.
    Il y a plus d'un franc-maçon et plus d'une franc-maçonne qui sont réellement de gauche, comme Jean-Luc Mélenchon ; certains sont communistes. Il y a des ouvriers en loge.
    Baluzo retarde.

    @Troubadour 127
    Les francs-maçons ont une longue histoire de persécutions et il est aussi normal de se fâcher lorsqu'on entend de vieilles antiennes comme celle-ci que
    de s'irriter en lisant des propos racistes.

  40. Hold-up dit :

    @maxou

    Merci pour ton lien - Très bien cet appel - Espérons qu'il sera entendu. On en peut plus.
    Les Européens en chient et L'Europe s'ennuie...

    http://www.cartage.org.lb/fr/themes/Geohis/Histoire/chroniques/pardate/Chr/680214a.HTM

  41. Hold-up dit :

    @ Mes ami-e-s

    Merci mes ami-e-s ! ouf ! J'ai eu un peu peur sur le coup. Et que "baluzo24" ne pense pas que je le rejette. Je lui demande de réfléchir. Moi aussi je peux en dire des conneries, je ne suis pas épargné mais il s'agit de s'interroger pourquoi on les répète. Car le problème, ce n'est pas la connerie dite, c'est la connerie répétée.

  42. baluzo24 dit :

    qui a vu le film SICKO de michael moore sur les différents systémes de santé dans le monde a voir et a faire partager au plus grands nombre surtout avec les reformes hospitalieres que sont les lois bachelots on voit ou çela nous mene
    ayant été a cuba ce qu'il montre est tout a fait vrai contrairement aux idée reçu.
    http://www.dailymotion.com/relevance/search/sicko/video/x2m9du_sicko-y-bande-annonce-vost_shortfilms
    vous pouvez voir le film gratuitement sur internet michael moore l'ayant mis gratuitement en ligne

  43. troubadour dit :

    @ Hold-up (post 134):
    merci pour le lien.
    Je parlais de colères saines il y a un instant...
    Je suis effaré, effaré, effondré... il va falloir attendre 2012 pour que les plaintes soient enregistrées?! Mordicus! Chirac s'en est sorti, Sarkozy s'en sortira aussi!
    P..., mais dans quel pays vit-on?
    J'ai peur que le journaliste se prenne un bon gros procès dans la face, un truc à la Denis Robert, qui vous détruit complètement; mais, en même temps, moi qui ai été militant anti-sectes et qui connais un peu le sujet, d'après la restitution des quelques témoignages, ce sont exactement les mêmes procédés utilisés, de A à Z!
    Dans ma grande naiveté, ça fait des mois que je cherche à savoir s'il existe quelque part dans la constituion ou autre un moyen de déstituer le président (un "impeachment"à l'américaine) mais je n'ai pas de juristes compétents dans mon entourage. Enfin, on peut toujours rêver!

  44. baluzo24 dit :

    je ne vais donc pas développer sur la Franc Maçonnerie de peur que ce soit mal interprete. evidemment qu'il y a des ouvriers et des communistes dans diverses obédiences mais beaucoup moins depuis la guerre froide ou les classes populaires sont tres faiblement représentées.
    je n'ai rien contre les FM eux memes sauf quand je me retrouve a délibérée aux CPH avec des elus du medef et que l'un des dossiers concerne un Franc Maçon alors la il n'ont plus du tout le meme discours et ne le concidere pas comme un simple citoyen 9 fois sur 10 on se retrouve en departage et alors il faut esperer que le juge departiteur ne soit pas FM car si non c malheureux a dire mais le code du travail n'entre plus en compte et la justice est baffoué

  45. maxou dit :

    140, je n'en parlerais plus, mais j'en parle quand même !

  46. troubadour dit :

    @ maxou

    que veux-tu dire? Rien compris!

  47. troubadour dit :

    Ok, je vais le dire tout net: je n'ai rien, mais rien contre la franc-maçonnerie en général, mais j'en ai contre certains grades (à partir du 30e disons) de certaines loges qui ont dévoyé en tout la beauté et le progrès de la vraie franc maçonnerie. Si vous voulez un nom, je vous le livre: Alain Bauer, aujourd'hui conseiller particulier de notre couteux président. Alain Bauer est une crapule depuis un bon moment d'ailleurs, qu'il soit Maçon, ne le soit plus ou autre, c'est une crapule.
    Cela étant dit, je sais parfaitement que les Francs maçons -de quelque obédience et de quelque grade qu'ils aient été- ont fait l'objet de multiples persécutions à travers l'histoire et que c'est encore le cas dans bien des pays, à l'heure actuelle. Bon nombre d'entre eux ont été déportés, gazés, internés, torturés... ou le sont encore.
    Il faut juste rappeler l'essentiel, à mon avis: il y a plusieurs types de franc maçonneries, des obédiences qui n'ont rien à voir les unes avec les autres, qui conçoivent les ateliers et le travail de manière opposée ou simplement qui ne poursuivent pas les mêmes objectifs... le tout étant de faire la part des choses, et non de s'interdire un débat courtois!


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive