10mai 09

Cette semaine a été plus mouvante encore que les précédentes. J’en parle. Tous les efforts de campagne semblent pourtant se briser sur l’annonce que le taux d’abstention aux élections sera record. On se demande si ce n’est pas plutôt un souhait pour certains. Comme d’habitude, une totale hypocrisie règne. Pourquoi les Français s’intéresseraient-ils à une élection dont aucun enjeu n’est évoqué? Ils n’entendent parler que de la compétition politicienne entre les partis qui présentent des listes! L’étouffoir semble sans faille. Le double langage joue un grand rôle dans l’affaire. Les deux premiers partis dans les sondages, l’UMP et le PS, rivalisent d’audace dans leurs revendications à l’égard de l’Europe. Mais les deux se gardent bien de dire ce qu’ils y font réellement. Ça intéresserait pourtant bigrement le débat. Par exemple le vote des députés UMP et socialistes français sur les directives électricité le 22 avril dernier ? Rien pas un mot. Nulle part. Il y a de quoi. Ils ont honte, c’est sûr ! Donc je décide de consacrer une bonne partie de cette note à un projet particulièrement condamnable qui bénéficie de l’accord de l’UMP et du PS depuis quelques temps déjà. Il s’agit du projet de formation d’un grand marché libre et sans entrave entre les États unis d’Amérique et l’Union Européenne. Il se mettra en place en 2015. Et cela n’est débattu nulle part.

PERIPLE

J’ai fait un périple bondissant entre Paris, Sète (lundi, six cent au meeting), Auch (mercredi, trois cent au meeting), et Besançon (jeudi, huit cent au meeting). Dans de tels cas, la fatigue vous expédie dans un état bulleux où le souvenir des jours qui passent s’estompe dans un brouhaha mental bourdonnant. Christian Piquet, que j’ai croisé à Besançon, me confie ne plus se souvenir certains jours d’où il se trouvait la veille. Moi de même. Chaque fois que j’ai un membre du bureau du parti de gauche au téléphone, je note qu’il lui est difficile de me parler d’un fait de plus de deux jours. Tous tirent sur la corde, parfois davantage que moi. Mais c’est là notre la tactique de campagne: construire un socle de soutien solide à partir de milliers de réunions qui mettent en mouvement tout le premier cercle de la gauche. Il est impossible de compter sur autre chose pour contrebalancer l’étouffoir national. Il faut répéter les arguments. Ceux qui les adoptent sont ensuite des relais d’opinion imparables que le système ne peux plus contenir. Il faut répéter. Sans relâche. Mon luxe alors, quand vient la pause, c’est de ne plus m’entendre parler… Je deviens alors un «taiseu» par gourmandise. Ce que l’on appelle la vie privée n’y trouve pas son compte, c’est sûr.

DES BONNES NOUVELLES ET D’AUTRES

L’autre jour j’ironisais, en conférence de presse, sur l’UMP qui distribue des tracts à Paris, gare Montparnasse sur les prochaines élections régionales alors que nous sommes à un mois des élections européennes. Retour de bâton, un journaliste me dit: «oui, mais vos amis en font autant! Voyez madame Clémentine Autain fait une réunion à Nîmes sur le thème de l’unité de l’extrême gauche aux élections régionales. Et en plus c’était le jour du discours de Sarkozy sur l’Europe!» Et en plus dans la circonscription où je me présente! Tant pis pour moi. Comme avait dit Clémentine après avoir renvoyé si injustement tout le monde dos à dos à propos de l’échec d’un front de toute l’autre gauche: «c’est déliraaaant!». Je me fais à l’idée qu’avec une telle amie je n’ai pas besoin d’ennemi! Par contre les bonnes nouvelles il y en a aussi. Finalement ce sont onze comités départementaux du MRC qui ont décidé de faire campagne avec le Front de gauche dans cette élection. Localement de nombreux militants des Alternatifs donnent aussi le coup de main. Et aussi de nombreux militants de comités anti libéraux. Ma liste dans le Grand Sud Ouest en compte une représentante, en sixième position! Des comités du NPA font de même. Ainsi l’essentiel de celui de Mende et celui de Périgueux, dans le grand sud ouest également où l’on devine que je me tiens informé de tout ce qui aide à faire la différence. Et pour moi la principale différence c’est que nous sommes la seule gauche rassemblée et cela sur une ligne cohérente dans cette élection.

DES SONDAGES

Finalement, petit à petit, si l’on en croit les sondages, notre travail de terrassiers laborieux commence à payer. D’un sondage à l’autre nous progressons. Nous approchons du coude à coude avec le NPA. Ce n’est que plus rageant. Car l’autre gauche fait un total de 15 points dans toutes les enquêtes! La question, si elle doit être réglée pour la prochaine étape est quand même de savoir à qui il est donné raison. Aux unitaires ou aux solitaires? Ce n’est pas une question annexe ni même électoraliste. Il s’agit vraiment de savoir quel chemin est désigné par les électeurs de gauche pour le rude bras de fer qui s’engage avec la droite à mesure que le pays s’enfonce dans la crise et que le président dit qu’il va «profiter» de cette crise pour faire avancer sa politique. Certes, à 6% des intentions de vote on ne passe pas en tête! Mais on sait quand même que, la courbe étant ascendante, nous portons un espoir de futur moins désespérant que ne l’annonçait d’abord les enquêtes quand le paysage était pétrifié autour du couple UMP et PS. Reste que la droite et le total de ses intentions de vote restent en tête. Cela signifie que c’est de ce côté que reste le sentiment donné de la force et de la détermination. Donc notre tache en direction des vastes secteurs des personnes désemparées et désorientées reste la priorité. J’estime que nous en sommes dignes du seul fait que nous avons su nous rassembler pour cela. 

LE SUJET EST-IL TABOU?

De soir en soir j’évoque dans mes discours un sujet que je juge essentiel à propos de l’évolution de l’Union Européenne. Il s’agit du projet de Grand Marché transatlantique adopté par le parlement européen. Après l’avoir évoqué à BFM devant Kart Zéro, un début de buzz s’est fait sur la toile internet. Puis, faute de rebonds, le tout est retourné aux oubliettes. Je décide donc de publier mon dossier ici. Tel qu’il est présenté il s’agit d’un travail collectif mené sous la houlette de Laurent Maffeis, le responsable de mon bureau à Paris. C’est donc un argumentaire recoupé et vérifié en tous points. Il peut être utilisé en confiance. Après sa présentation au secrétariat du parti de gauche, il est convenu d’en faire une édition à mettre en circulation aussi largement que possible. J’en appelle donc à ceux qui me lisent pour qu’ils fassent connaître les faits et les arguments que j’expose. Si je m’y prends de cette façon c’est que je ne reçois jamais la moindre réponse d’aucune sorte de la part de ceux que j’interpelle. Et ce n’est pas d’aujourd’hui que je le fais. Car depuis 2004, la Commission Barroso et le Parlement européen soutiennent avec un entrain très actif ce projet de constituer un grand marché transatlantique entre l’Union européenne et les États-Unis qui trainait dans les cartons depuis déjà quelques temps. Dorénavant, de sommets en réunions ministérielles, ce projet avance discrètement mais vivement. Au Parlement européen, lors de 5 votes successifs depuis 2004, le PPE (le groupe des partis de la droite européenne) et le PSE (parti socialiste européen) ont donné leur appui enthousiaste à son avancement. Il s’agit bel et bien d’un changement de nature de l’Union européenne. Pourtant, ce projet n’a jamais été soumis au vote des citoyens européens. Ni même au débat public. Et les députés européens PPE et PSE sortants se sont bien gardés d’évoquer où que ce soit leur décision inouïe.

UN VIEUX MACHIN EST DE RETOUR

Le projet d’une «union transatlantique» est en fait une vieille idée. On en trouve une première tentative dès le début de la guerre froide sur différents terrains: militaire mais aussi économique. Mais l’échec du projet de Communauté Européenne de Défense (CED), un projet américain tourné contre l’Union soviétique, avait gelé ce type d’initiative. En France, des élus de la gauche modérée comme Mendès France ou François Mitterrand s’étaient retrouvés avec les gaullistes et les communistes contre ce type de démarche vassalisante. Sur le plan économique, les États-Unis avaient aussi tenté de faire évoluer l’OECE, organisation créée en 1948 pour gérer les crédits du Plan Marshall, vers une zone de libre échange. Mais ce plan avait aussi échoué en raison des projets lancés au même moment par les Européens pour développer leur propre marché commun: la CECA (Communauté économique du charbon et de l’acier) puis la CEE (la communauté économique européenne). Les États-Unis avaient cependant obtenu la création de l’OCDE. Car cet organisme, présenté aujourd’hui à intervalle régulier comme une quasi institution neutre, est bien depuis le début un regroupement politique transatlantique, même si, suivant en cela les fourgons de la nouvelle OTAN, il est aujourd’hui élargi à d’autres alliés des USA. Son but est de défendre l’économie de marché en exerçant un leadership scientifique et intellectuel. Mais tout cela, c’était faute de mieux, dans le contexte des rapports de force de la guerre froide. Comme on l’imagine, l’idée d’un nouveau rapprochement transatlantique a réapparu aussitôt après la chute du mur de Berlin, en même temps que la théorie du «choc des civilisations» qui en est la mise en scène en quelque sorte justificative. En voici un historique, résumé autant que faire se peut.

UN RESUME DES ETAPES RECENTES

En 1995, Bill Clinton, Président des États-unis, Jacques Santer, Président de la Commission européenne, et Felipe Gonzalez, Président du Conseil européen signent le «Nouvel Agenda transatlantique». Deux instances permanentes sont créées et fonctionnent encore aujourd’hui. Elles vont servir de laboratoire au projet de grand marché transatlantique. Il s’agit, d’une part, du "Dialogue transatlantique des législateurs" entre le Congrès américain et le Parlement européen, et, d’autre part, du "Transatlantic Business Dialogue", entre les grands patrons américains et européens.

En 1998, la Commission européenne appuie le projet de «Nouveau Marché transatlantique», impulsé par les commissaires européens les plus libéraux et atlantistes: le conservateur britannique Leon Brittan, l’italien Mario Monti et le libéral allemand Martin Bangemann. Les objectifs de ce marché étaient la création d’une zone de libre échange pour les services, l’élimination des barrières techniques et réglementaires au commerce, la libéralisation des marchés publics, de la propriété intellectuelle et des investissements, ainsi que la suppression progressive des droits de douane sur les produits industriels d’ici 2010. Ce nouveau projet est alors mis en échec par le refus de la France de  Jospin-Vedrine et Chirac. Néanmoins, le sommet UE-USA de Londres en 1998 lance un «partenariat économique transatlantique» en vue d’une plus grande intégration économique entre l’Europe et les États-Unis. Ainsi le projet de Nouveau Marché Transatlantique rejetté par les français aura quand même servi de ballon d’essai. Il va rapidement revenir sous un autre nom. Le Parlement européen a adopté depuis 2004 plusieurs résolutions en ce sens, sans la moindre publicité.

A L’HORIZON 2015 !

Dès 2001, dans une résolution sur les relations transatlantiques (17 mai 2001), le Parlement européen voit dans le projet de zone de libre échange des Amériques une opportunité intéressante pour libéraliser plus avant les échanges entre UE et USA. Certes le projet a avorté depuis sous cette appellation. N’empêche que l’argumentaire pour le justifier va continuer à vivre sa vie. Il affirme ainsi que «le Sommet des Amériques, qui s’est tenu à Québec en avril 2001 et était consacré à l’instauration d’une zone de libre échange des Amériques d’ici à 2005, pourrait avoir un impact important sur les relations commerciales traditionnelles établies entre l’UE et les Amériques.» Afin de préparer ces changements, le Parlement invite ensuite la Commission (résolution du 15 mai 2002 Vers un renforcement de la relation transatlantique) « à proposer une actualisation du Partenariat économique transatlantique, de manière à établir un ordre du jour économique plus substantiel.» Pour cela le Parlement «invite la Commission à examiner comment s’exerce l’interdépendance économique entre l’Union et les États-Unis au niveau sectoriel (agro-industrie, automobile, industrie aérospatiale, alimentation et santé, pharmacie, biotechnologie, commerce électronique, etc.), dès lors qu’il existe d’ores et déjà un marché transatlantique dans un nombre croissant de domaines.» ? Ces travaux préparatoires du Parlement européen et de la Commission débouchent en 2004 sur le «projet de marché transatlantique pour 2015». Dans une résolution du 22 avril 2004 sur les relations entre l’Union Européenne et les USA, le Parlement européen consacre un paragraphe complet à la description du projet: «Mise en place du marché transatlantique pour 2015 13. propose le lancement d’un plan d’action sur dix ans visant à approfondir et à élargir le marché transatlantique ainsi que la coopération économique et monétaire transatlantique en vue de mettre en place un marché unique transatlantique pour 2015; invite le prochain sommet UE-États-Unis à constituer un groupe d’experts chargé d’élaborer des propositions spécifiques à cette fin; 14. recommande toutefois une date d’exécution anticipée à 2010 pour les services financiers et les marchés des capitaux, l’aéronautique, l’économie digitale (vie privée, sécurité et droits de propriété intellectuelle), la politique de concurrence et la coopération en matière de régulation; 15. considère que toutes les initiatives susmentionnées devraient conduire le moment venu à la conclusion d’un traité-cadre UE/États-Unis prévoyant la mise en place d’un marché transatlantique visant à instaurer la libre circulation des marchandises, des capitaux, des services et des personnes […]»

En 2006, deux rapports du Parlement européen, coup sur coup, viennent étayer et préciser le projet. En janvier 2006, la Commission des affaires étrangères adopte le rapport d’Elmar Brok. C’est un député allermand de droite, memebre de la CDU. Il se prononce pour un accord de partenariat transatlantique au périmètre élargi (à l’économie, la politique, la sécurité. En avril 2006, moins de trois mois plus tard, la Commission du commerce adopte un rapport d’Erika Mann sur le même sujet. Il s’agit d’une députée allemande de gauche, membre du parti social démocrate allemand, le SPD. Elle propose une procédure pour répondre à cet objectif. Quelle remarquable rapidité! Ici un pas est franchi avec la proposition de la mise en place d’un marché transatlantique sans entraves en 2015. Pour faire du zèle, il est aussi prévu une ouverture anticipée des services financiers et marchés de capitaux dès 2010. On cherche en vain les commentaires et déclarations politiques à ce sujet. Le silence est total. Après ces travaux en Commission, le Parlement européen lui-même vote une résolution du 1er juin 2006 en faveur d’un nouvel accord de partenariat transatlantique qui reprend la substance de ces deux rapports Brok et Mann. Le PPE, les Libéraux et le PSE votent pour. Les socialistes français en font autant et se gardent bien d’en saisir quelque instance que ce soit dans leur parti. La GUE présidée par Francis Wurtz, et les Verts s’y opposent. Cette résolution propose «en matière politique, économique et sécuritaire d’établir une "communauté d’action" UE-USA au niveau mondial et régional». Elle reprend l’objectif d’un «marché transatlantique sans entrave en 2015». Elle propose enfin de transformer le Dialogue transatlantique des législateurs (DTL) en une véritable «assemblée transatlantique».

UNE ACCELERATION FERME

Le projet de grand marché transatlantique tardant à se concrétiser, le Parlement européen vote en avril 2007 une nouvelle résolution. Elle renouvelle son soutien à un marché transatlantique sans barrières douanières, avec des règles harmonisées, pour 2015. Le Sommet UE-USA de Washington donne une impulsion décisive au projet le 30 avril 2007. Barroso, Merkel et Bush adoptent un «Programme cadre pour l’avancement de l’intégration économique transatlantique». Et le sommet met en place un «Conseil économique transatlantique» qui est coprésidé par le Vice-Président SPD de la Commission européenne Günter Verheugen et Al Hubbard le directeur du National Economic Council à la Maison banche et composé à parité de représentants de la commission européenne et de représentants de l’exécutif américain. Dans une résolution du 8 mai 2008, le Parlement européen se félicite de l’avancement du projet et notamment de la mise en place du Conseil économique transatlantique. «Le Parlement réitère son avis selon lequel un marché transatlantique efficace et compétitif forme une base propice à l’établissement ferme du partenariat transatlantique, qui permettra à l’Union et aux États Unis de relever ensemble les défis politiques et économiques mondiaux». Il «soutient résolument le processus de renforcement de l’intégration économique transatlantique». Il «se félicite de ce que la Commission ait décidé, sur recommandation du Parlement, de faire réaliser une étude, dont les résultats sont attendus en 2008, sur les obstacles à démanteler pour achever le marché transatlantique; considère que cette étude devrait faire l’objet d’une large diffusion sur les deux rives de l’Atlantique;» Les travaux du Conseil économique transatlantique (TEC en anglais) s’engagent. Ils font l’objet d’un premier bilan d’étape au Sommet UE-USA du 10 juin 2008, en Slovénie. La déclaration finale du sommet affirme notamment: «Nous saluons le travail du Conseil économique transatlantique (TEC) dont nous sommes déterminés à faire l’instance effective pour avancer vers des solutions concrètes aux obstacles au commerce et à l’investissement transatlantiques.»  «Nous saluons le soutien du TEC à l’importance d’un investissement ouvert et nous résisterons au sentiment protectionniste à l’intérieur et nous opposerons au protectionnisme à l’étranger.Les modèles du libre et juste échange et de l’investissement ouvert sont les piliers de la croissance économique mondiale. » Un rapport d’étape du Conseil économique transatlantique est annexé aux conclusions du sommet. Il propose d’«accélérer la réduction et l’élimination des obstacles au commerce international et à l’investissement». Et il engage les USA et l’UE à «rationaliser, réformer et quand c’est nécessaire, réduire les réglementations pour renforcer le secteur privé», à «parvenir à une coopération réglementaire plus effective, systématique et transparente pour réduire les coûts liés à la réglementation» et à «éliminer les différences inutiles entre nos réglementations pour favoriser l’intégration économique». Suivent dans ce rapport, une liste de secteurs et de domaines ou des mesures conjointes font avancer cette déréglementation transatlantique.

UN ORGANISME ACTIF

Depuis sa création en 2007, le Conseil économique transatlantique s’est officiellement réuni 3 fois, en novembre 2007, mai 2008 et décembre 2008. Alors que se travaux engagent officiellement l’Union européenne, que la Commission représente, aucun des travaux de ce Conseil n’est disponible en français. Le Conseil économique transatlantique est pourtant présenté par la Commission européenne comme : «un organe politique chargé de superviser et d’accélérer la coopération gouvernementale dans le but de faire avancer l’intégration économique entre l’UE et les USA.» Pour réaliser le grand marché transatlantique, une instance politique non élue et non responsable travaille donc dans le dos des citoyens. Avec l’accord actif des députés européens de la droite et du PS français. Lesquels viennent ensuite sur les estrades jetter de grosses larmes sur le manque de démocratie en Europe et le désintérèt des français pour les sujets européens…

NOCE FORCEE

L’Union européenne se prépare donc activement à une intégration économique avec les États-Unis sans qu’aucun de ses citoyens n’en soit informé et n’ait eu à en décider. Ce projet de «Grand marché transatlantique» est d’autant plus grave qu’il s’agit selon le Parlement européen de « faire en sorte que les générations présentes et futures continuent d’être engagées dans ce partenariat» (résolution du 26 mars 2009) A quand cette noce forcée? Devinez! Dès que le traité de Lisbonne sera adopté définitivement! Le parlement européen «estime qu’il est approprié que la négociation du nouvel accord débute une fois le traité de Lisbonne entré en vigueur». On y revient toujours.


341 commentaires à “Vue du ciel d’une pause”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Hold-up dit :

    10 ans : après 10 ans il y a prescription dans l'industrie nucléaire.

    Les travailleurs irradiés ne déclenchant les leucémies et autres cancers par irradiation au cobalt qu'aprés cette date - quinze ans la plupart du temps - ils peuvent aller se faire foutre. Impossible pour eux de se retourner contre l'ancien employeur (EDF)

    Mais le pire c'est que pour les sous-traitants qui en prennent plein la tronche et doivent toujours signaler " RAS " sur les rapports sous la pression ne peuvent jamais se retourner contre l'employeur car la boîte dix ou quinze ans plus tard n'existe plus et dans ce cas là EDF n'est responsable de " rien ".

    Le Front de Gauche devra s'emparer de cette question. On a beau vouloir un pôle public de l'énergie [plus que souhaitable au vu de la sécurité générale que la logique libérale mettra en péril par soucis de rentabilité maximale] il faudra cependant revoir les normes et toutes les procédures avant de repenser la politique énergétique d'ensemble et promouvoir d'autres voies. Il y a des travailleurs à qui n'ont pas la parole parce que l'on ne veut pas qu'il l'ait.

  2. Hold-up dit :

    7 raisons pour voter Front de Gauche aux élections européennes du 7 juin 2009

    Le M’PEP : http://www.m-pep.org/spip.php?article1289

    1.- Pour s’engager en politique

    2.- Pour affaiblir électoralement les partis pro-système

    3.- Pour mettre un grain de sable dans le système européen

    4.- Pour ne pas disperser ses voix

    5.- Pour soutenir les analyses et propositions du Front de Gauche

    6.- Pour encourager la seule initiative unitaire

    7.- Pour progresser dans la reconstruction de la gauche

  3. sopadeajo dit :

    So seargent Kouchner took you by surprise.
    The one mistake he made was in his head

    7.- Pour progresser dans la reconstruction de la gauche

    Prenez kouchner et tous ceux qui sont passés du PS à l´UMP et qui vont voter à l´UMP pour ce faire.
    N´avez vous pas encore compris que ce ne sont pas seulement la demie douzaine de salauds traîtres qui servent Sarkozy now,le problème?
    Ne voyez vous pas que le problème c´est tout le PS,qui trahira toujours?

  4. sopadeajo dit :

    La France est proie du fascisme bête et méchant d´Iznogoud devenu calife à la place du; mais fascisme nonobstant. Quand on pense aux lois couillonnes que ce misérable a fait voter aux députés d´UMP et malheureusement à quelques bêtas aussi se disant faussement de gauche....Hadopi est un monstre car l´essence justement de l´Internet c´est sa gratuité et les artistes ont mille et un moyens de faire du fric d´autres manières multiples.Le citoyen Murdoch parle ´lui aussi, de fric.Il dit que très bientôt nous devrons payer pour lire les journeaux.Mais alors nous reviendrions tous à la lecture sur papier et l´internet serait fini, plus de chansons gratuites sur youtube, etc...
    Attention aux mouvements fascistes lancés par le déplorable extrème-droitier Sarkozy!

  5. Nipontchik dit :

    @100: heureusement que ce blog n'a pas connu l'évolution du site desirsdavenirs de Ségolène en 2006-2007!
    au départ il y avait de vrais débats et certains ouiouistes prenaient le temps d'examiner et de répondre aux arguments de leurs adversaires nonistes, même quand ils étaient longuement argumentés
    puis au fil du temps ce site est devenu 1 réceptacle de communiqués de victoire 1 peu péremptoires et de + en + le lieu de rencontre de tous les cire pompes de vla madonne du Poitou
    La suite on la connaît...
    Pas ça ici, svp!

  6. maxou dit :

    Bonjour à tous,

    @Christian C,post 100, celui qui n'a pas fait d'études te souhaite bien le bonjour, et t'embrasse très fort!
    A+

  7. Jennifer dit :

    Nipontchik

    A part Pierre L, je ne vois pas de cireurs de pompes ici:

    Pierre L dit:

    12 mai 2009 à 19:18

    Monsieur Mélenchon, je vous adore,
    Vous êtes le plus beau, le plus grand, le plus fort.
    Alors tantôt n’oubliez pas je vous prie,
    Au Sénat de voter contre Hadopi.

  8. gardez le moral dit :

    @100

    Pour ma part, je lis ce qu'écrit Mélenchon, et je parcours du regard l'ensemble des posts, triant ce qui me semble intéressant. Si on fait le compte, ce sont toujours les mêmes qui discutent entre eux. On se croirait revenu dans l'après 68, quand "discutaient" les groupuscules sectaires. J'ai connu, j'ai donné, j'en suis revenue. Mais je suis aussi revenue au militantisme, encore timide, because problèmes personnels, grâce au Front "populaire";

    Le Front de gauche mérite mieux, et je regrette pour ma part qu'on ne puisse dialoguer sur son site.
    En attendant, si vous pouvez vous procurer l'Est Républicain, édition de Nancy, faites-le. Voilà un journal cire-pompes qui pour une fois, "dénonce", certes timidement, mais il faut un début à tout, un président venu à Nancy sans voir les Nancéens ni être vu d'eux, sauf des UMP triés sur le volet, fouillés, parqués à perpète. Les petites mémés empêchées d'aller chez le coiffeur parce qu'elles n'avaient pas leurs papiers sur elles, le boulanger pas livré, les mômes de maternelles restant une heure deplus à l'école,— on ne sait jamais, le terrorisme est peut-être génétique(!),— tout ce petit monde doit commencer à comprendre qu'il ne vit plus en république, mais en Sarkosie!

  9. gardez le moral dit :

    @ toto
    remonte le blog à rebours jusqu'au post 80!

  10. Nipontchik dit :

    @108, heureusement....parce qu'avec les sondages en hausse pour le FG, on sait jamais, ça pourrait réveiller des vocations
    il y a bien des élections régionales l'an prochain, non?

  11. Nipontchik dit :

    "Européennes : l'UMP garde
    son avance sur le PS
    Les listes UMP obtiendraient 27 % des voix le 7 juin devant le PS (22 %) et le MoDem (13 %), selon l'enquête OpinionWay-Fiducial."

    ça en fait c'est génial; P.Val doit être en train de dire à Sarko "t'étais génial l'aut'jour à la télé, et t'as vu les sondages"
    comme on a les l...-c... qu'on peut, ça annonce la suite pour le sarkosisme

  12. langue-rouge dit :

    Nipontchik depuis que le FdG monte dans les sondages tu ne jures plus que par eux.
    Je remarque que subitement certains au FdG cesse subitement de hurler au complot des instituts de sondages vendus à Sarkozy qui feraient le jeu de Sarko en faisant artificiellement monter le NPA.
    Je serais presque tenter de vous renvoyer la balle aujourdhui et d'insinuer malhonnêtement que Sarko a décidé de faire monter le FdG pour bloquer le NPA.
    Mais je ne suis pas un adepte de la théorie du complot et je me contenterai de constater que le FdG fait une bonne campagne et que le NPA a trop attendu avant de commencer la sienne.
    Besancenot a fait son premier meeting de campagne lundi soir près de Lyon (oui moins d'un mois avant le scrutin !) et la campagne électorale du NPA n'a commencé vraiment que le 1er mai. Si on rajoute à cela le fait que Besancenot durant ce dernier mois est moins passé dans les médias que Mélenchon, ça fait beaucoup.
    Mais bon il était difficile auparavant de débarquer avec nos "votez pour nous" aux portes des entreprises quand on se concentrait sur les luttes mais il était plus que temps.

    Par contre, semble-t'il le vote FdG semble prendre un petit peu parmi les petites classes moyennes les plus à gauche. Je le vois dans mon entourage.
    Par contre parmi les prolos, je le vois parmi mes collègues, le vote NPA semble fort ce qui conforte la sociologie du vote pour Besancenot en 2007.
    Un problème sérieux cependant quand le coeur de son électorat est prolo, jeune et précaire et qu'on ne mord que très peu sur les petites classes moyennes, on est forcément percuté de plein fouet en cas d'abstention massive (abstention traditionnellement bien plus forte parmi les prolos, les jeunes et les précaires).

    Bref ces sondages vont permettre de réveiller un peu mes camarades et tant mieux et on verra j'espère d'ici 2 semaines (ou pas) les premiers effets de la campagne du NPA.
    En tout cas, ce matin au métro, on a diffé côte-à-côte FdG NPA et ça s'est très bien passé. Il y aura donc un vif débat sur la stratégie entre FdG et le NPA et tant mieux pour les travalleurs. Indépendance sur la durée par rapport au PS ou au coups par coups en fonction des marges de manœuvre, des scrutins et des rapports de force ?

  13. 4 Août dit :

    Hadopi : "une loi de type ligne Maginot" (Ayrault)

    http://www.france-info.com/spip.php?article291397&theme=188&sous_theme=81

    (Ecoutez aussi la 2ème partie sur le nouveau règlement de l'Assemblée: caporalisation, démocratie en danger, verrouillage...)

  14. Pulchérie D dit :

    @ Christian poste 100

    "Il y a aussi des qui ne comprennent pas et qui s’embrouille avec toi parce qu’il n’ont pas fait d’études. "
    Félicitations pour la syntaxe de cette phrase.
    Ces gens qui n'ont pas fait d'études, allez-vous suggérer de leur retirer le droit de vote, pour incapacité ? Profitez de ce que nous sommes en Sarkonzie, c'est une idée qui pourrait les intéresser !

  15. Pulchérie D dit :

    116 (suite)

    Qui ça, "les" ? les dirigeants de ce curieux pays, bien sûr.

  16. Nipontchik dit :

    "Un problème sérieux cependant quand le coeur de son électorat est prolo, jeune et précaire et qu’on ne mord que très peu sur les petites classes moyennes, on est forcément percuté de plein fouet en cas d’abstention massive (abstention traditionnellement bien plus forte parmi les prolos, les jeunes et les précaires)."(lr)

    LR je n'ai jamais juré par le NPA même qd il était au zénith des sondages! Mon soutien au Fg a tjrs été critique et il le reste quel que soit le sondage ou le résultat final.
    L'abstention, aux européennes surtout me semble toucher autant les cl moyennes que les cl populaires. Quant au NPA "parti des travailleurs et des + précaires", à d'autres!
    Je pense que le FG a eu raison de partir avt tt le monde, sinon il se faisait écraser par le PS d'abord, par le NPA ensuite. Il a eu la chance que la campagne du PS tarde à démarrer aussi.

  17. Nipontchik dit :

    Evidemment que le débat sur les listes du 1er tour des régionales va rebondir après le 7 juin.
    Vue cette campagne européenne, je vois mal le FG ne pas présenter des listes partout contre le PS au 1er tour(sinon il se discrédite pour des années et le NPA a 1 boulevard). Tant pis pour Robert Hue, Cirera et Lienemann!

  18. Nipontchik dit :

    L'UMP 5 points dvt le PS, ça doit être bidon; mais on va pas se plaindre, ça décrédibilise si besoin était l'argument dé"bile du PS sur le "vote utile contre Sarko et Barroso".

  19. maxou dit :

    4 Bonnes raisons de voter pour le Front de gauche,

    1- Pour donner un carton rouge a Sarkozy.
    Nicolas Sarkozy a déclaré qu'il voulait profiter de la crise pour « accélérer » sa politique. Ne laissons pas faire !

    2- Pour changer d'Europe.
    L'Europe actuelle est incapable de répondre à la crise. Il est temps de changer d'Europe.

    3- Pour faire avancer l'unité.
    Dans les luttes, les salariés ont su construire l'unité. Assez des divisions stériles, ensemble nous pouvons bouleverser la donne à gauche !

    4- Pour des élus européens a nos côtés.
    Pour s'opposer aux politiques libérales et soutenir les mobilisations, pour imposer des avancées nouvelles, les élus du Front de gauche seront des points d'appuis indispensables.

  20. Christian C dit :

    @Pulchérie D

    Comme d'habitude, on ressort un passage, sorti du contexte, (Méthode à la guaino bien Sarkozyenne) mais le fait majeur c'est l'ensemble de mon post. Je ne m'en prends à personne en particulier, mais à une impression générale.
    Ce blog ne correspond plus ou pas au désir de changement voulu par le front de gauche (il serait pertinent d'en ouvrir un officiel au Parti de Gauche ou au front de gauche), mais à une suite d'échanges ou d'invectives qui n'ouvrent aucune perspectives, hormis la satisfaction de certains d'y tenir séance.

    Très peu de posteurs prennent la peine de lire ce que d'autres ont écrit (la preuve le commentaire de gardez le moral au post 111 concernant toto post 109 et le post 80). Des posteurs prennent pour eux (Quelle modestie) des commentaires qui ne leurs sont pas destinés. Voir mon différent avec maxou depuis le post 38.

    Je n'ai rien posté contre lui. J'ai simplement repris un passage (même pas de lui mais d'une participante aux rencontres du MJCF) et un argumentaire pour préciser que la politique européenne de la droite n'avait pas échoué puisque c'est celle qui est finalisée dans son programme.

    De plus je poste le lien du parlement européen (qui est à l'origine du billet de Jean-Luc Mélenchon sur le projet transatlantique) et dont je doute qu'il eût été lu ici par de nombreux commentateurs.

    Et ensuite je vois que Pierre Hillard a commenté au post 98 sans qu'il soit soulevé une seule réaction. Connaissez vous au moins Pierre Hillard?

    Ensuite connaissez vous mon niveau d'étude? Est-ce qu'il faut en faire ici référence? Est-ce le but d'un blog politique?

    Quant à ma syntaxe, hormis la faute d'orthographe et de conjugaison sur embrouilleNT, je pense que vous avez considéré qu'elle était intentionnelle. Sinon vous vous êtes trompé.

    NB Je suis particulièrement choqué par votre réaction totalement gratuite sur le post 116 et 117. Sur quels arguments vous vous étayez, pour écrire contre moi cette affirmation calomnieuse ?

    @A Jean Luc Mélenchon.

    Quelle sera ta réaction par rapport au post de Pierre Hillard?

  21. gardez le moral dit :

    "Ce blog ne correspond plus ou pas au désir de changement voulu par le front de gauche (il serait pertinent d’en ouvrir un officiel au Parti de Gauche ou au front de gauche),"

    Je dirai même plus : c'est mortellement chiant, et propre à décourager ceux qui auraient la curiosité de visiter le blog de Mélenchon.
    Deux ou trois sectaires qui croient dialoguer et soliloquent, ressassant leurs dadas, de préférence en langue étrangère.
    On pontifie, on écrit des posts aussi interminables qu'indigestes. Si c'est ainsi que vous pensez rameuter les classes populaires ou moyennes tentées par l'abstention ou les extrémismes racistes et haineux, continuez!
    Heureusement que dans les meetings et les manifs, oncôtoie de "vrais gens"!
    Alors, oui, moi aussi, j'espère qu'on va ouvrir un forum sur le site du Front de gauche!

  22. Nipontchik dit :

    Art. 11. -

    La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.

  23. Nipontchik dit :

    Bien sur, ça n'a rien à voir avec la campagne électorale, la justice indépendante, etc, etc...

    "Dray: le PS et SOS Racisme entendus
    AFP
    13/05/2009 | Mise à jour : 14:33 | Ajouter à ma sélection
    Six personnes, permanenciers socialistes ou de l'association SOS Racisme de l'Essonne, ont été entendues plusieurs heures en garde à vue mardi dans l'enquête sur des mouvements de fonds suspects sur les comptes du socialiste Julien Dray, a-t-on appris aujourd'hui de source judiciaire."

  24. Adrien dit :

    Je me joins à l'intervenant précédent (123) pour souligner l'inutilité de se faire plaisir en prèchant entre convaincus.
    Il est plus utile de diffuser l'info adéquate sur les blogs concurrents...avec le doigté nécessaire pour ne pas être censuré.

  25. Christian C dit :

    Bizarre

    Toujours aucun commentaire sur le post de Pierre Hillard?

    J'ai envoyé l'info à mon comité qui a décidé de la faire remonter au niveau
    national. Qui c'est, peut-être que lui aussi intégrera le Front de Gauche?

    @Adrien

    J'ai essayé entre autre, sur le forum de l'émission Ripostes. C'est un repère d'UMPistes. Des trolls appointés par l'UMP sévissent à outrance de buzzs répétitifs de cynisme et de provocation gratuite. J'en ai fait état sur ce blog. Aucun commentaire.
    NB Les modérateurs ont un certain penchant pour eux.

  26. Pierre L dit :

    Dans son inventaire (post 100 du 12 mai 2009 à 23:28) Christian C a oublié certaines catégorie d'intervenants, celle de ceux qui pleurnichent et se vexent parce qu'on ne se pâme pas suffisamment devant leurs merveilleux commentaires et celle de ceux qui confondent "garder le moral" et "faire la morale".

  27. maxou dit :

    Le Front de gauche à la porte du Kremlin
    Marie-George Buffet, Jean-Luc Mélenchon, Patrick Le Hyaric et Christian Picquet dialoguent sur l'alternative politique avec les hospitaliers du Kremlin-Bicêtre dans le Val-de-Marne.

    Le discours de Nicolas Sarkozy n'a pas fait un tabac au centre hospitalier universitaire du
    Kremlin-Bicêtre, dans le Val-de-Marne. « Force est de constater qu'au-delà des effets d'annonce, la santé n'est pas, pour ce gouvernement, une priorité sociale », explique Bruno Francesci,
    infirmier-anesthésiste aux urgences venu discuter, hier, avec ses collègues et sous un soleil printanier, avec les candidats du Front de gauche devant les portes de l'hôpital. En ce jour de débat au Sénat sur la loi Bachelot, ils étaient tous présents – Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF, et les candidats du Front de gauche : Jean-Luc Mélenchon, du Parti de gauche, Patrick Le Hyaric, directeur de l'Humanité, et Christian Picquet, de la Gauche unitaire -, comme pour dire leur volonté de soutenir les luttes et de relayer les exigences populaires au plan politique. C'est d'ailleurs ce qu'affirme Marie-George Buffet : « Les luttes sociales pour l'emploi, les salaires, les services publics interpellent les politiques sur les solutions et sur l'unité à gauche. » Et elle précise : « le Front de gauche est justement né de cette volonté d'offrir dans l'union une véritable alternative. » Et le dialogue se poursuit avec Bruno Francesci, qui explique : « Trois semaines de lutte nous ont permis de gagner des emplois à plein temps en plus et que 10% des lits de l'hôpital soient réservés aux urgences en cas de besoin. Le 14 mai, nous serons à nouveau dans la rue pour refuser une gestion comptable de l'hôpital. » Pour Patrick Le Hyaric, qui conduit la liste du Front de gauche en région parisienne, « le discours de Sarkozy ne vise qu'à masquer sa volonté d'applquer la loi Bachelot, qui correspond aux orientations libérales de l'Europe actuelle », et d'en appeler « à utiliser le vote du 7 juin pour s'opposer à ces déréglementations ».

    Pour Jean-Luc Mélenchon, « il y a un appétit grandissant vis-à-vis de (notre) démarche, celle d'une gauche unitaire plutôt que d'une gauche solitaire ». Ce que confirme de son côté
    Marie-George Buffet : « Le mouvement social a su se rassembler, la gauche doit le faire sur une alternative, et c'est ce que nous faisons. » Alors que Christian Picquet expliquait que la démarche répondait sur le fond « à une volonté majoritaire du peuple de gauche qui avait voté non au projet de constitution libérale », Marie-George Buffet se disait raisonnablement optimiste. « Si la campagne de proximité amplifie, estime la dirigeante communiste, nous pouvons, comme en 2005, avec le "non", contrecarrer les pronostics et gagner des élus. » De nombreux élus étaient présents aux côtés des salariés de l'hôpital, dont Christian Favier, président du conseil général du Val-de-Marne, et Pierre Gosnat, député communiste de la circonscription, fortement impliqué dans les luttes hospitalières. « je me retrouve bien dans le Front de gauche, dit-il, car le PCF trouve sa place dans le contenu et cela permet d'élargir le rassemblement de gauche sur une position anticapitaliste.
    Max Staat

  28. Christian C dit :

    @Pierre L

    Il n'est pas question ici de se pâmer ou se vexer de quoi que ce soit, mais de savoir si ce blog sert le Front de gauche ou non. Pour le reste je m'en fous.

    Alors excuse moi de penser plutôt comme Gardez le moral ou Adrien.

  29. julie dit :

    @Christian C
    j'ai posté hier soir des liens des think tank les + anciens qui sont à l'oeuvre pour pourssser au marché transatlantique pour fouiller dedans, mais 2 x le post à disparu, est passé uniquement une suite (p.102)
    Je dois être bannie....
    comme je n'ai pas beaucoup de temps, cela n'est pas grave, mais tout de même peut-être une des raisons pour l'appauvrissement évident du blog (j'imagine que d'autres doivent avoir le même problème).
    Sur le terrain et pour vous donner une idée du chemin qui reste à faire, voyez l'article de l'unique journal local de la région et son allégeance aux PS local. Le tout dans la ville où Jean-Luc Mélenchon fera meeting ce soir! Et rien pour l'annoncer, voyons le CR.

    http://www.ladepeche.fr/article/2009/05/12/605414-Foix-Europeennes-les-Conti-font-passer-un-grand-oral-aux-candidats.html

  30. 4 Août dit :

    @ Pierre L

    Message reçu !

    "Nous avons voté contre la loi Création et Internet lors de la nouvelle délibération demandée au Sénat par le gouvernement le 13 mai 2009.

    Pour nous, avec cette loi, le gouvernement s'obstine à vouloir imposer une surveillance individuelle généralisée au prétexte de la répression du téléchargement illégal sur internet. La méthode mise en place est injuste, inefficace et attentatoire aux libertés fondamentales."

    http://www.lepartidegauche.fr/editos/actualites/683-pourquoi-nous-votons-contre-la-loi-hadopi

  31. Nipontchik dit :

    chat de Le Hyaric organisé par Sylvia Zappi sur lemonde.fr (pas de pb pour lui faire de la pub, elle n'est pas vraiment amie de la ligue-NPA ni de C.Autain, allez savoir pourquoi...)
    Le Hyaric n'oublie pas de citer (mais à l'envers!) "République et Socialisme" (les chevènementistes qui n'ont pas vraiment "tué le père") et le MPEP

    par contre l'appel à faire du FG 1 structure permanente avec des organismes de base fera surement débat au sein du PCF (pas sur que le congrès...)

    mais au total 1 chat intéressant et utile pour les obsédés du propagandisme électoral

  32. Nipontchik dit :

    L'article de SZ dans l'édition papier du Monde de ce soir n'est pas forcément désagréable au FG. Faut-il se méfier quand 1 canard aussi bien installé dans le système traite aussi bien 1 alliance politique?

  33. Nipontchik dit :

    "république et socialisme" : des chevènementistes qui se sont aussi mis en congé du MRC et ont rejoint le FG

  34. Adrien dit :

    @ Christian C, Pierre L et Gardez le moral

    Je suis intervenu à trois reprises sur le blog de Moscovici dont les deux derniers billets s'interrogent gravement sur...la stratégie de Bayrou.
    Des extraits de Jean-Luc Mélenchon ainsi que celui préparé par Anna Paule (denommés Anis et Jean-Luc) ont soulevé des adhésions, ce qui m'a valu le commentaire de désinformation de la part des modérateurs... qui n'ont pas osé censurer.
    (Chez Dupont-Aignan ou Fabius, BlogJean-Luc Mélenchon ou DeChezJean-Luc Mélenchon sont des patronymes volontiers acceptés)
    De même, on peut intervenir sur le blog en quête de commentaires de Dominique Reynié, analyste politique UMP de C dans l'air, et qui se paye plus de réactions défavorables que de commmentaires désinteressés!
    A sa place, j'arrêterais un blog aussi contre productif.

    Comme quoi, l'intervention raisonnée et auto-modérée peut avoir quelque résultat sur des blogs concurrents.

  35. Pierre L dit :

    à Christian C (13 mai 2009 à 16:52)
    Et comment "savoir si ce blog sert le Front de gauche ou non" ?

  36. julie dit :

    @Adrien
    faut aller voir du côté des verts également, effectivement le cyber-militantisme peut être très efficace et nos adversaires ne s'en privent pas

  37. Christian C dit :

    @Julie

    J'ai bien vu ton lien, où nous apparaît dans cette commission transatlantique le Très Gauchisant Benoît Hamon. Je m'en vais de ce pas le commenter sur son blog.

    Je doute qu'il passe, mais on peut toujours espérer.

  38. Christian C dit :

    @Pierre L

    Adrien a en partie répondu à ta question. Tout se qui sert le Front de Gauche doit desservir l'UMP et le PS et nos autres adversaires. Ce site doit privilégier les actions du Front de Gauche, comme il existe ailleurs des blogs qui servent uniquement à la promotion de leur leader et à leur ligne politique.
    Je pense qu'un blog politique ce n'est pas fait pour poster des opinions personnelles et nombrilistes qui ne concernent que la personne qui les poste. Mais d'éclairer et d'informer afin de transmettre au plus grand nombre, ce que le plus grand semble ignorer. Par exemple la commission transatlantique votée au Parlement Européen ou bien tous les votes d'alliance concoctées entre l'UMP et le PS européenne, et, etc...

    Du moins c'est mon avis. Mais peut-être ai-je tord.

  39. Jennifer dit :

    Je ne comprends ton problème Christian C. Un petit coup de déprime ou quoi?

    Si le blog t'ennuie et bien quitte et va tracter comme tu le dis au lieu de nous déverser ton fiel à propos des autres bloggers. OK tu es frustré de ne pas avoir un blog du FG et bien demande au FG et non à Jean-Luc Mélenchon.

    Arrête de nous invectiver et nous accuser d'être je-ne-sais-quoi et regarde toi d'abord le nombril. Suis les sages conseils de Pierre L!

  40. 4 Août dit :

    Pour continuer sur le NTM («Nouveau Marché transatlantique»)

    Assemblée Nationale, 14/10/1998:

    "NÉGOCIATIONS SUR L’AMI (Accord Multilatéral sur l'Investissement)

    M. Robert Hue. Monsieur le Premier ministre, les
    négociations sur le projet d’accord multilatéral sur les
    investissements, l’AMI, vont reprendre à l’OCDE le 20 octobre.

    Chacun se souvient de l’émotion suscitée au printemps
    dernier par ce projet d’accord multilatéral qui a conduit à
    un vaste mouvement de protestation de personnalités et
    d’organisations très diverses. La fin de non-recevoir du
    Gouvernement français a fortement contribué à son
    report. De même, et je m’en félicite, l’opposition de la
    France a porté un coup sévère au projet de nouveau traité
    transatlantique, NTM, concocté par M. Leon Brittan, au
    nom de la Commission de Bruxelles, et par l’administration américaine.

    Depuis lors, ces tractations ont connu de nouveaux
    développements. Le 18 mai dernier, à Londres, en marge
    du sommet Europe-USA, un « arrangement » ? vous
    entendez les guillemets ? a été conclu. Il inspire très largement
    une nouvelle mouture du NTM, baptisée « Partenariat
    économique transatlantique », toujours à l’initiative
    de M. Brittan. Il concerne à plus d’un titre l’AMI,
    notamment en entérinant les lois d’extra-territorialité
    américaines.(...)"

    Page 6 du PDF: http://archives.assemblee-nationale.fr/11/cri/1998-1999-ordinaire1/021.pdf

  41. julie dit :

    Pour continuer sur le NTM («Nouveau Marché transatlantique»):

    un texte trouvé sur le net, uniquement en cache sur la stratégie pour faire avancer le projet (il date de 2003/2004)
    http://209.85.229.132/search?q=cache:iaMZdYhkF6cJ:archive.corporateeurope.org/TPN-TABD.pdf+vivien+haig&cd=10&hl=en&ct=clnk&client=firefox-a
    quelques extraits: (en anglais, désolée)

    The TPN (= Lobby organisation) effectively pre -cooked the Parliament's resolution, by exploiting that
    TPN heavyweight Elmar Brok, a German Christian-Democrat MEP, chairs the
    parliament's foreign affairs committee.

    In fact, Elmar Brok simply cut-and-
    pasted the main TPN demands into the draft European Parliament resolution.
    When the resolution was discussed in the Committee on Foreign Relations,
    Brok was far from the only TPN’er present. In fact, over a dozen MEPs
    (mainly from Christian democratic, liberal and social democratic parties) in this
    Committee are members of the TPN.

    Neither Brok nor any of the other
    TPN’ers ever made the origins of the resolution known. Nor did they inform
    other parliamentarians about their double roles. Brok is no stranger to double
    hats: he is also on the payroll of German communications giant Bertelsmann,
    where he is Vice-President for Media Development.
    When the resolution was voted on in the EP’s plenary session in Strasbourg,
    the shadow play reached absurd levels. Only Elmar Brok and TPN vice-
    president Erika Mann spoke: Mann tabled a last-minute oral amendment in
    order to remove the term'transatlantic single market', to avoid
    "complications".

    Mann’s intervention may have been sparked by a press
    release from Friends of the Earth Europe (FoEE) criticising the draft EP
    resolution. The press release had argued that, "negotiations on an EU-US
    single market would have disastrous consequences, especially considering
    the excessively anti-environmental and pro-business attitudes of the present
    Bush administration"

    Les mots clé pour chercher ce type d'info:
    TPN Transatlantic Policy Network
    TABD Transatlantic Business Dialogue

  42. gardez le moral dit :

    Vous voulez des infos? En voilà une!

    Le PS revoit sa copie sur le Front de gauche
    LE 13 MAI 2009 17H21 | PAR MARCELO WESFREID
    Le PS s'inquiète-t-il des attaques émanant du Front de gauche (dirigés par l'ex-PS Jean-Luc Mélenchon et la communiste Marie-Georges Buffet) ? En tout cas, le parti socialiste vient de produire un deuxième argumentaire, pour muscler sa première mouture. Le texte est plus frontal. Parmi les cartouches proposées aux militants : rappeler que le Front de gauche "réveille les plaies du oui et du non" et refait "le match institutionnel à gauche", au lieu de combattre la droite. Résultat, ce mouvement fragmente "l'offre au sein de la gauche démocratique et prend le risque de mettre l'UMP en tête de scrutin."

    Parallèlement, le document analyse les tracts du Front de gauche et accuse les amis de Buffet et Mélenchon de travestir plusieurs positions du PS. Exemple sur le traité constitutionnel européen : le PS appellerait "à la poursuite des efforts tendant à la ratification du texte actuel non modifié". Fin de citation. Un "beau mensonge", commente la Rue de Solferino. Car la ligne exacte est : le PS appelle à "la poursuite des efforts tendant à la ratification du texte actuel non modifié, par la clarification ou l'enrichissement du texte actuel, la restructuration et/ou la modification de ce texte dans le but de l'améliorer, ou encore la refonte complète." Ambiance fraternelle à gauche!

  43. Pierre L dit :

    à Jennifer (13 mai 2009 à 18:48)

    Je pense que ce blog conviendra à Christian C lorsqu’il correspondra totalement à l’idée que Christian C se fait d’un blog qui “sert” le Front de Gauche

    (Mais bon j’ai pas fait tant d’études que ça non plus alors il est bien possible que je n’appréhende que partiellement toutes les subtilités de la pensée Christian Céienne.)

    Et je crois Jennifer que votre conseil à propos de se regarder le nombril est superflu !

  44. Pulchérie D dit :

    Nous sommes dans une période d'attente.Et l'énervement gagne tout le monde, comme ce cher Christian, qui ne sait plus sur qui s'acharner.
    La crise, ou plutôt la dépression est là. Mais les indices de son développement
    sont soigneusement occultés, à l'échelle mondiale. Les indices habituels sont maintenus autour de valeurs un peu rassurantes; ainsi pour le Dow Jones, qui oscille depuis une dizaine de jours autour du plancher de 8000, alors qu'il avait dégringolé au dessous de 7000. La réalité éclatera de manière d'autant plus écrasante, quand, à bout de bois de rallonge, l'écroulement roulera ses terribles échos et que la dépression mondiale s'imposera aux peuples.
    Bientôt, il faudra réagir de commun acord, dans l'unité.
    Courage !

  45. Pulchérie D dit :

    "accord" bien sûr.

  46. Christian C dit :

    Je vois qu'une belle histoire d'amour vient de naître entre Pierre L et Jennifer quoique l'on sentait les prémices lors des billets précédent. N'allez pas me dire plus tard, si votre idylle tourne à l'orage, que cela aura été de ma faute.

    @Pulchérie D

    Oui je suis fatigué de cette crise qui pointe sa déprime à l'horizon, et surtout des solutions qui lui sont et seront apportées par la méprise des français sur les vrais sujets.

    http://www.europe2020.org/spip.php?article599

    @Pierre L tes jeux de mots sont si lourds qu'ils plombent ce blog jusqu'à l'écraser de leur pesanteur.

  47. Pierre L dit :

    à Christian C (13 mai 2009 à 21:15)

    Et encore, vous ne savez pas tout à propos de Jennifer et moi...et cela ne vient pas de naître, ça fait des mois que ça dure.Mais chuuuutttttt !

    Et très heureux de savoir que mes "jeux de mots" vous déplaise !

  48. Christian C dit :

    @Pierre L

    Penses-tu que l'on pourrait militer ensemble. C'est quoi le jeu que tu joues sur ce blog? Allez cette fois ci je me casse pour de bon.
    Je vous laisse vous les pilliers de ce blog qui ne supportez nullement les critiques et bon vent.

    Je milite du côté de Bordeaux, j'espère que c'est loin de chez toi.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive