26jan 09

Ce que vous pouvez lire après cette introduction n’est surement pas de la grande littérature. Mais c’est un texte qui fera date dans l’histoire de "l’autre gauche". A partir d’une invitation émanant du NPA un texte a pu être discuté (longuement…) et adopté par une série d’organisations politiques. Elles entrent ainsi ensemble dans le soutien à la mobilisation du 29 janvier prochain et à celles qui suivront. C’est la première fois, depuis bien longtemps, qu’un appel commun regroupant cet arc de force n’a pas été possible. Il s’agit de l’Alternative Démocratie Socialisme (ADS), Alter-Ekolo, Alternative Libertaire (AL), Association des Communistes Unitaires (ACU), Coordination Nationale des Collectifs Unitaires pour une alternative au libéralisme (CNCU), Les Alternatifs, Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Parti Communiste Français (PCF), Parti communiste des ouvriers de France (PCOF) et le Parti de Gauche (PG). De plusieurs façons, c’est même la première fois. Il y a davantage encore. Les mêmes ont décidés de se retrouver au lendemain de la rencontre des huit centrales syndicales qui suivra la mobilisation du 29 janvier. Je crois important de souligner que ce texte est dans l’esprit qui anime celui des centrales syndicales. Ce n’est pas une vague invitation assortie de quelques pauvres slogans. Il s’agit en quelque sorte d’une plateforme. On comprend tous les dégagements que cela peut ouvrir. Dans ces conditions je crois que je peux dire à mes lecteurs que cela implique que cela vaut la peine d’en assurer une large, très large diffusion. Avant, pendant et après les manifestations du 29 janvier..

Voici le texte de la déclaration:

CE N’EST PAS A LA POPULATION DE PAYER LA CRISE

Les classes populaires sont durement touchées par la crise. L’inquiétude pour l’avenir grandit. La politique du pouvoir est plus que jamais au service des privilégiés. L’heure est à la riposte. Les organisations signataires de cet appel défendent des propositions pour une autre politique, et s’engagent dans le soutien et la participation aux mobilisations, notamment à la journée interprofessionnelle de grèves et manifestations du 29 janvier.

En deux mois, le nombre de chômeurs a augmenté de plus de 100 000. Dans les entreprises privées, sous couvert de crise, les plans de licenciements se multiplient et le chômage partiel touche des secteurs entiers. Les intérimaires et l’ensemble des précaires sont touchés de plein fouet. La remise en cause des droits des chômeurs continue. ?Au nom de la lutte contre « les déficits », le pouvoir a réduit les budgets publics, a privatisé, mis en concurrence « libre et non faussée » les services publics. C’est un véritable plan de mutation libérale et de privatisation qui s’accentue avec les suppressions d’emplois publics.

Le gouvernement il y a encore quelques mois nous annonçait que « les caisses sont vides ». Depuis il a trouvé des centaines de milliards (plus de 428 milliards d’euros) pour sauver les banques, assurances et autres organismes financiers. Les divers « plans de relance » ici et là dans le monde n’ont qu’un seul objectif: maintenir les profits des grands groupes capitalistes. La crise est une crise européenne et mondiale. Dans ce contexte, nous devons également nous mobiliser pour une Europe sociale, écologique, démocratique, féministe.

Des résistances existent ! Des salarié-e-s se mobilisent contre les licenciements, organisent des manifestations avec le soutien de la population. Les mouvements dans l’Education Nationale, notamment des lycéen-ne-s et de leurs professeur-e-s montrent qu’il est possible de faire reculer ce gouvernement. Des familles mal-logées ou sans logis se battent pour l’application de la loi de réquisition des logements vides. Les salarié-e-s sans papiers poursuivent la lutte pour leur régularisation. Nous sommes parties prenantes de toutes ces résistances et nous nous inscrivons dans les prochaines mobilisations de janvier, Education Nationale le 17, Santé et Hôpital Public le 24, grève interprofessionnelle et manifestations de masse du 29 janvier.
Une autre politique est possible, en s’attaquant aux profits et à la spéculation financière, en remettant en cause la rémunération du capital. Il faut donner la priorité aux salaires et aux droits sociaux, mettre à contribution les profits et les dividendes versés aux actionnaires, en remplaçant le « bouclier fiscal » pour les privilégié-e-s et les spéculateurs par le bouclier social permettant au plus grand nombre de vivre mieux.

Nous exigeons l’augmentation des salaires, du SMIC, du minimum vieillesse et des minima sociaux. Nous proposons l’annulation du paquet fiscal de l’été 2007; une redistribution du budget de l’Etat pour répondre aux besoins sociaux et développer les services publics à tous les niveaux; une réforme de la fiscalité afin que les entreprises ne puissent plus, comme aujourd’hui, privilégier la spéculation au détriment de l’emploi et des conditions de travail.

Nous nous opposons aux licenciements, exigeons le droit de veto suspensif des salarié-e-s sur les licenciements. Nous exigeons le maintien du contrat de travail, le maintien de l’intégralité des revenus et des droits des salariés mis au chômage technique.

Nous réaffirmons le principe du CDI comme référence du contrat de travail dans le privé et de l’emploi statutaire dans le public. Nous défendons les reprises autogestionnaires d’entreprises par les salarié-e-s. Nous refusons toute aide publique aux entreprises qui licencient.

Nous agissons pour la suppression des paradis fiscaux, pour une appropriation publique du système de crédit permettant une autre politique d’investissement au service de l’emploi, du logement social, des services publics et de projets prenant en compte l’urgence écologique.

Nous voulons remettre en cause le pacte de stabilité et les directives européennes de privatisation; agir pour un nouveau type de développement; pour combattre toutes les formes de discrimination qui affectent le champ social;  pour créer des emplois utiles sur le plan social et écologique. Nous proposons de dégager les moyens nécessaires à des objectifs de production économes en termes d’énergie et producteurs d’emplois notamment dans le domaine de l’environnement, des transports collectifs, du secteur des énergies renouvelables et du soutien à l’agriculture paysanne.

Nous voulons rompre avec les logiques financières développées par l’Union européenne et ses institutions, en particulier la Banque centrale européenne.

Nous refusons les suppressions d’emplois dans le secteur public, exigeons l’annulation des 30.000 suppressions de postes décidés, le retrait de la privatisation de la santé (loi Bachelot), la création d’emplois socialement utiles (Santé, l’Ecole, Poste, Recherche, et de nouveaux services publics, du logement, de la petite enfance, etc.) Nous agissons pour la réduction du temps de travail sans flexibilité ni annualisation avec embauches correspondantes.

Les grèves et manifestations comme celle du 29 janvier expriment les colères et amplifient les luttes. Une riposte populaire d’ensemble est urgente. Nous nous engageons à mettre toutes nos forces au service de la convergence des luttes contre les licenciements, la vie chère, le chômage et la précarité, et pour la défense et l’élargissement des services publics. C’est le moment!

 


203 commentaires à “Enfin une déclaration commune de l’autre gauche pour soutenir la mobilisation sociale et faire des propositions”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. sopadeajo dit :

    Une bonne nouvelle por l´Amérique Latine et pour les mouvements de libération de part le monde.

    http://www.publico.es/194265/sondeos/apuntan/apoyo/reforma/constitucional/morales#comentarios

  2. sopadeajo dit :

    Une bouffée d´air pur, non pollué.
    http://www.aporrea.org/internacionales/n127625.html

  3. jennifer dit :

    J'ai été rechercher les règles de fonctionnement du blog du NPA car je les trouve très justes. Ce serait bien que vous en élaboriez aussi M. Mélenchon pour ce blog car il y a des dérapages dangereux et contre productifs.

    Je cite:

    "Les messages à caractère délibérément sexiste, raciste, négationniste, homophobe sont proscrits. Ils seront immédiatement supprimés et leur auteur sera radié. "

    Et puis spécial NIPONTCHIK (je rappelle ses propos: "les pablistes on va les niquer!"):

    "Sur ce forum il est attendu que les participants respectent leurs interlocuteurs. Les interventions peuvent contenir une critique ou des interrogations à propos de la politique de telle ou telle organisation. Mais même si les discussions peuvent être vives, elles ne doivent en aucun cas sortir du cadre de la courtoisie."

    "Chacun a le droit de discuter ici sans avoir l'impression d'être assailli ou méprisé. Aussi les modérateurs veilleront à ce qu'aucun participant ou groupe de participants ne "s'acharne" contre des camarades d'autres organisations ou qui ne partageraient pas leurs vues."

  4. turmel j m dit :

    Enfin! Nous allons peut etre arriver a ce que souhaite la majorité de celles et ceux qui souffre.Que les adhérents de ces partis comprennent qu il est nécessaire de travailler ensemble! Pour soutenir le 29 c est un premier pas extraordinaire,mais pour les élections..J espère je veux croire qu a l occasion du congrs lcr les congréssistes de ce parti vont dépasser les querèlles boutiquières, la tentation du cavalier seul? J aime quand je lis dans l huma du 21 jan qu olivier s intérroge, se rendant dans une usine précédemment visité par marie georges et arlette..POURQUOI PAS LE FAIRE LE MEME JOUR A LA MEME HEURE, fin de citation Si j étais croyant j irai prier pour qu cela se réalise, a ce trio vous y rajoutez jean luc, quel espoir pour tout un peuple en manque de perspective!

  5. jennifer dit :

    Le choix des mots qui tue la psychiatrie et véhicule une idée de la psychiatrie comme un lieu de répression et donc les malades comme des coupables.
    Ainsi on lit dans Libé :"Un meurtrier s'évade d'un hôpital psychiatrique". A votre avis, pourquoi donc mettrait-on un meurtrier en hôpital psychiatrique?

    L'article l'explique plus loin: l'homme faisait l'objet d'une "hospitalisation d'office" de la part du préfet. C'est-à-dire qu'il était considéré comme fou. Oui il a commis un meurtre mais pas avec toute sa conscience.

    Faut-il rappeler que l'hôpital psychiatrique n'est pas une prison donc on ne s'en "évade" pas, mais on y reçoit des soins.

  6. Quand même, l'interdiction TOTALE des licenciements, c'est vraiment trop. Qu'on interdise aux entreprises bénéficiaires de licencier, c'est plus que normal pour moi. Mais il y a des occasions où des entreprises ont BESOIN de se séparer d'un employé, que ce soit à cause des ventes qui ne se font pas, ou de la qualité même de l'employé.

    Enfin, un seul point de désaccord sur toute la longueur du texte, c'est plutôt positif et preuve de la synergie que nous voulons mettre en place dans la gauche, nous, au Parti de Gauche.

  7. maxou dit :

    Bonjour à tous,
    Je suis très confiant pour cette grande réunion de toutes les gauches pour la journée du 29 janvier.
    Les 8 centrales syndicales étant uni pour la 1er fois, sa va faire un immense rassemblement ! Du moins de l'espère ?
    Et vous, Monsieur le Sénateur Jean-Luc Mélenchon, votre prestation sur France 5 dans riposte face à des clowns charognards à été superbe et pleine de combativité !
    Avec des Homme politiques combatif comme vous j'ai confiance, MERCI
    http://www.france5.fr/ripostes/

  8. jennifer dit :

    J'ai oublié de dire que cet article sur "le meurtrier qui s'évade de l'hôpital psychiatrique" était de Libé qui reprend donc l'idéologie sécuritaire de Sarkozy à propos de la psychiatrie et contre lequel les soignants manifesteront le 29.

    Quelques chiffres pour éviter la stigmatisation de la maladie mentale:
    1% de la population est schizophrène;et 1% des schizophrènes sont potentiellement dangereux. 1% de 1% ça vaut quand même pas la peine de faire la une des journaux!

    Et pour dire autrement 98% des malades mentaux sont des gens totalement inoffensifs. Et si il y a une catégorie de la population qui se fait régulièrement agressée ce sont bien eux, qui se font voler, agresser physiquement, abuser.

    Ces gens ont besoin de soins psychiques, et d'être protégés contre la stigmatisation. Ce genre d'article ajoute à leur souffrance.

  9. Alain dit :

    Certe c'est une bonne nouvelle, mais pourquoi faut-il que la plupart des partis d'extrème gauche s'acharnent à tout accorder au masculin et au féminin ?
    Cela rend les textes particulièrement illisibles et ennuyeux. Les langues ont des règles grammaticales qui mème si elles paraissent sexistes les rendent compréhensibles et contribuent a leur beauté.

  10. Christian C dit :

    @jennifer

    Le choix des mots qui tue la psychiatrie et véhicule une idée de la psychiatrie comme un lieu de répression et donc les malades comme des coupables.

    La France sarkoziste, est une France rétrograde qui étale sur sa morne face la honte outrée de l'inculture. Un France lacunaire qui agit dans l'urgence populiste. Qui soumet les individus au diktat de l'émotion. Qui s'adonne à la vacuité intellectuelle et aux pleurnicheries électoralistes. Qui amalgame sciemment le vrai et le faux dans une perte inouï des repères politiques. Qui s'illustre dans le mélange des mauvais genres à la une des journaux. Qui s'applique dans les pseudo ouvertures jusqu'au ralliement des Juda dans les bras de Iago*. Sarkozy Iago* va jouer encore quelques temps le jeu du petit Bonaparte jusqu'à l'effondrement de son pouvoir de nuisance.
    Déjà le 29, soufflera un vent de révolte, gageons comme de la tempête de ce week-end, que la force populaire soufflera si fort qu’elle parviendra un jour à déraciner l’arbre maléfique* de l’Elysée qui plante ses épines noires sur le corps des français.

    *Iago est un des types les plus monstrueux qui aient été mis sur la scène [...] qui, au moment où ses crimes vont lui coûter la vie, jouit encore, avec un orgueil féroce, du mal qu’il a fait, comme d’une preuve de sa supériorité. Cet exposé du caractère d’Iago montre suffisamment l’emploi que l’on peut faire de ce nom dans le langage figuré. » (Grand Dictionnaire Universel).

    *PRUNELIER - EPINE NOIRE - C'est un arbre maléfique. Le bâton de prunellier est parfois utilisé comme un autel-stang lorsqu'une malédiction est lancée sur un tiers. L'arbre a de formidables épines et est associé "au Prunellier d'Hiver", un retour de froid au printemps est associé à l'apparition de la fleur de prunellier.

  11. Pascale dit :

    SARKOZY VITE FAIT__

    __Un carrossier, (21 ans), un de ces ouvriers dont on suppose à l'aise qu'il n'a pas de conscience, m'a dit samedi après-midi, « quand j'allume la télé c'est tellement con j'ai l'impression d'être au garage ».__

    Il est à craindre (ou à apprécier) que le seul fou amoureux de Sarkozy soit Sarkozy lui-même.

    Un carrossier, (21 ans), un de ces ouvriers dont on suppose à l'aise qu'il n'a pas de conscience, m'a dit samedi après-midi, « quand j'allume la télé c'est tellement con j'ai l'impression d'être au garage ».

    Il est à craindre (ou à apprécier) que le seul fou amoureux de Sarkozy soit Sarkozy lui-même.
    Messieurs et MEsdames les Députés Européens, organisez vous en cellules de soutien psychologique, M'Dame Dati la noire sombre sorcière débarque avec ses 115 prisonniers et suicidés derrière. Elle est ravageuse. Nous eûmes Blanche Neige et ses 7 nains, nous avons aujourd'hui Sainte Mère FouettardeDati Noirâtre qui vous est envoyée à Strasbourg par le Sarko qui pour le coup nous fait bien plaisir. Une facheuse fachette en moins. Masculin de fachette : facho.%%%%%%

    Strasbourg sera heureux d'accueillir cette femme qui a fait bondir le taux de suicide en prison de scandaleuse façon. Alors que la France est déjà la vache noire de l'Europe pour ce qui est du traitement infligé aux prisonniers. Je vous la souhaite saumâtre, votre année, M'Dame Dati. (Hortefeux, je vous la souhaite pourrie). (On s'en occupe déjà, de vous la pourrir, votre année).

    Passons. Quand on est ami de Sarkozy, il est fidèle. Avec ses potes de teuf et de visites diverses en Italie, à Rome et en Principauté Très Catholique et Vaticanesque, en secte rocambolesque, discrète et brutale, et à la fois paradis fiscal (belle performance), avec ses potes, au Vatican donc, Sarko bichait. Bigard au Vatican, vous vous souvenez? Quelques mois plus tard, Benoit 16 à Paris, vous vous souvenez? Le Benoît 16 a jusqu'à ce jour lundi 26 janvier 2008 rencontré un silencieux et très encourageant vide médiatique ; pourtant le Benoît 16 a fait tout ce qu'il faut pour se faire fouetter l'échine et botter le cul. Il réintègre dans la « communauté » catho 4 évêques révisionnistes, ce qui n'étonne personne ayant suivi avec attention le parcours « religiosico-politique » du salaud de benoît en question. Mais cet acte est un scandale, une horreur, c'est dégoûtant. Où sont les protestations des catholiques? Elles ne sont pas médiatisées? Elles n'existent pas?

    Ils me font rire les gens qui sont interloqués par l'utilisation de l'image. Et qui disserte en pointillé sur la radio le samedi matin. L'utilisation des images pour ce qui est du moyen-orient, Israël et l'Autorité Palestinienne ; de leur dernière guerre. Ce qui leur a sans doute échappé, à ces gens dissertant à la radio, et à Robert Ménard, c'est que les grèves en France ne sont pas médiatisées. Elles sont sans images, sans retentissement, sans risques de contamination. La dictature Birmane, le Congo, le Sri Lanka, le Cashemire, eux aussi, sans mots et sans images. Ce n'est même pas un film muet, c'est une absence de film. Même pas des photos sans légende. N'est-il pas inouï que des penseurs fameux acceptent encore de participer à ces émissions du samedi matin sachant qu'ils ont un temps de parole minimum, sont coupés et entrecoupés de chansons, de pub, de cours de jardinages, de revue de presse, d'alertes météo, d'informations, de sport, de foot. Cette matinale du samedi et dimanche matin est devenue une vraie bouillie à chat. La durée maximale de parole pour les interlocuteurs qui sont assez aimables de pour se rendre à la radio dès potron-minet le samedi et le dimanche est de 3 minutes. Infernal. J'ai dégoté France Musique et une émission de jazz le samedi matin. Mais pour le dimanche c'est peau de Sumo. Messes en tous styles à France Culture. Au fait, ont-ils pensé à évoquer les propos de Benoit? Ce qui est intéressant, avec les messses religieuses, c'est qu'elles ne sont accompagnées d'aucune réflexion. C'est comme un film : tu écoutes, tu es bien sage, tu rentres chez toi, tu ne discutes rien. C'est grave. Alors quand tu est athée, en plus, tu te dis on se croirait au moyen-âge. Il faut des Parlements dans les évêchés, les mosquées, les synagogues, les temples. Tout se discute, ou non?

    Politique éditoriale du fait divers, idéalement apolitique ce merveilleux fait divers. Apolitique, la tempête. Quoique : la Stratégie de Lisbonne 2001-2010 avait promis un « paquet » climat, avait promis des installations, des travaux, pour protéger les habitants des côtes, des effets brutaux des « nouvelles » tempêtes. Tempêtes dues au réchauffement climatique. Où sont ces protections? Où est l'argent? Les effets de la tempête pourraient faire polémique, donc. Pourquoi le Sarko est parti là-bas en bas de le France? Mystère. Il va leur faire un chèque, leur promettre un abonnement de trois mois à Paris-Match? Quel quotidien lisait-il à 18 ans, lui? On ne lui dit pas bravo pour la faiblesse du plan d'aide à la presse. Une goutte dans un verre d'eau ; mais tant que la presse sera aussi peu compétente, aussi peu informative, que faire? Découvert un magazine : La revue internationale des livres et des idées. Très bien, bravo. C'est complexe et donc vivant et rafraîchissant.

    A propos de grève, pourquoi n'y-a-t-il pas de grève organisée à l'échelon européen?

  12. jcmig dit :

    Enfin une bonne nouvelle que ce rassemblement des forces de gauche. J'espère qu'il y en aura encore de nombreux comme celui-là et notamment pour les européennes.
    Je suis d'accord avec Turmel jm quand il dit que vous devriez faire aussi des interventions communes, le même jour, à la même heure.
    Vive l'union des forces de gauche anti capitalistes

  13. maxou dit :

    @Alain, si vous recommencé à discriminer les gens comme moi qui n'ont pas eu la chance d'aller suffisamment à l'école pour obtenir des diplômes, je n'interviendrais plus par peur de me faire humilier, j'avoue que nous avons une très jolie langue française et qu'il ne faut pas l'écorcher ; mais tous le monde n'a pas eu la chance de faire des études. Alain les gens comme moi comprennent très bien les textes même avec des fautes de grammaire ou de d'orthographe, je dirais même plus je ne m'en aperçois même pas, et franchement je crois comprendre tous se que je lis.
    Alors voilà, les gens comme moi ont-ils la place sur le blog Jean-Luc Mélenchon ?

  14. 4 Août dit :

    Dans les commentaires sur un lien du post précédent, il y a cet avertissement. Il vaut ce qu'il vaut.

    "omed
    petite mise en garde.
    Petite mise en garde pour le 29.
    La police previent les manifestants du 29/01,. On fait ce que l'on veut, on arrête qui on veut et on les accuse de ce que l'on veut.
    Les petits flics en civil sont prét pour la provocation, casse de vitrine destruction de véhicules. Sarko a été formé par Pasqua expert en provocations. Je me souviens d'un témoignage d'un riverain dans libé qui a vu 1 "jeune" en jean et blouson attaquer une vitrine à coup de pied et entrainant d'autre à la faire. Ce "jeune" c'est fait attraper par les CRS et mis dans 1 fourgon sous les fenêtres du riverain. 1/4 plus tard ce riverain l'a vu sortir avec le brassard police autour du bras.
    Je ne suis plus tout jeune mais le 29 je serai dans la rue."

  15. Alain dit :

    Je ne parlais pas des gens qui écrivent sur ce blog, mais des personnes qui rédigent des tracts ou des articles. Pourquoi ecrire "Les salarié-e-s", tu écris "les salariés" tout simplement, cela englobe les salariés hommes et femmes et n'alourdit pas de façon ridicule la phrase.

  16. maxou dit :

    OK Alain, toutes mes excuses

  17. maxou dit :

    L'Éditorial de Michel Lepinay
    Risque maximum
    « L'emm****ment maximum, c'est pas une politique..» La sentence, définitive est d'Éric Woerth, le ministre du budget. Une formule sommaire, crue, qui illustre assez bien ce qui attend les Français en général, et le gouvernement en particulier, dans les jours qui viennent. Tout les mécontentements générés par la politique menée par le tandem Sarkozy-Fillon, devraient converger jeudi, à l'occasion de la journée nationale de grève générale.
    Du coup, on devrait avoir en un jour la totale : écoles fermées, avec service ultraminimum, transport encore plus minimum, et manifestations dans toute les villes de France. Et les services publics ne seront pas seuls concernés, le privé devrait être de la partie. « Ce n'est pas la bonne réponse à la crise », estime évidemment le ministre. Mais si l'on en croit les sondages, 69 % des Français approuvent quand à eux le mouvement. Ce n'est pas vraiment une surprise. D'abord parce que la crise inquiète. Et pour tous ceux qui craignent de perdre un emploi, c'est l'occasion d'exprimer son angoisse et de le dire au gouvernement « ne nous laissez pas tomber ». Car la seconde raison du succès probable de cette journée tient sans doute dans le sentiment, confus mais assez partagé, que le gouvernement n'a pas pris encore la mesure de la crise, que ses mesures ne sont pas à la hauteur du danger. Bien sûr Eric Woerth et ses collègues se livrent à une autre analyse. Pour eux, c'est surtout la résistance à la politique de rupture de Nicolas Sarkozy, aux réformes, pourtant encore plus indispensables du fait de la crise, qui s'exprimera jeudi. Ils n'ont pas tort non plus. La multiplication des chantiers, souvent légitimes, mais lancés dans l'obsession de l'effet d'annonce plus que de la concertation, a fini par multiplier les poches de résistance à la politique gouvernementale. Du coup, l'union syndicale toujours improbable en France, finit par se réaliser comme réponse à la diversité des mécontentements. La journée de jeudi sera aussi la conséquence d'une politique qui à vouloir tout faire au pas de charge, prend parfois le risque d'une « rupture maximum ».

  18. paul dit :

    En effet la vulgate en cours dans le discours gauchiste sur la féminisation des mots est lourde. Cà ne facilite pas la lecture et c'est d'un moralisme d'une autre époque.

    Sur la psychiatrie, outre l'appel des appels, une pétition circule sur la criminalisation des sujets souffrants, à l'intiative du SNPP :

    http://www.collectifpsychiatrie.fr/phpPetitions/index.php?petition=1

    Mais attention de ne pas négliger les risques inhérents à certaines pathologies, ni de dénier le caractère contraignant à but thérapeutique des internements administratifs

  19. Michel 34 dit :

    Lu sur le blog de la Tribune de Genève :
    Des banques sauvées par l’argent de la drogue, selon l’ONUDC
    «De nombreuses» banques ont été sauvées de la crise financière grâce à de l’argent provenant du narcotrafic. L’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) dispose d’éléments en ce sens, selon son directeur.
    «De nombreuses» banques ont été sauvées de la crise financière grâce à de l’argent provenant du narcotrafic. L’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) dispose d’éléments en ce sens, selon son directeur. Des renseignements font penser que «des crédits interbancaires ont été financés grâce à des fonds issus du trafic de drogue et d’autres activités illégales», a déclaré à l’hebdomadaire autrichien «Profil» le directeur de l’ONUDC Antonio Maria Costa. «Durant la seconde moitié de 2008, le manque de liquidités a été le principal problème du système bancaire, et le capital disponible est devenu un facteur fondamental», dit-il dans l’article à paraître lundi. Or «dans de nombreux cas, l’argent de la drogue est le seul capital d’investissement disponible» quand les Etats ne débloquent pas eux-mêmes des fonds de secours.
    Tribune de Genève ats | 24.01.2009 | 13:22
    http://www.tdg.ch/depeches/economie/banques-sauvees-argent-drogue-onudc

  20. 23creuse 23 dit :

    A "RIPOSTES",ai apprécié les tentatives de J L Mélenchon (dans le cadre de la discussion sur le rôle du Parlement de la République après la "REVOLTE" du Parti Aubry-Royal "dit" Socialiste). Tout a été essayé,pratiquement,par l'ensemble de ses obstructeurs-et que dire de Moati!- pour ne pas aborder le problème de notre Parlement-croupion,à savoir qu'il n'a aucune manoeuvre possible sur 80% des directives qui débarquent en force et en nombre et qui mises bout à bout détruisent l'esprit et le corps de notre République;j'entends les services publics entre autres.

    Ayant réussi également à énoncer l'absence de démocratie dans les rouages et la conception même de l'U. E.....plus la nocivité extrême du traité de Lisbonne pour les intérèts collectifs des travailleurs...et rappelé avoir voté non à Maastricht,et bien,ce Mélenchon là,est bien un véritable responsable politique et si c'est sur ce terrain qu'il s'engage,bravo !
    Peut-être un regret(puisqu'il y est revenu en deux fois) sur les inadmissibles atteintes aux libertés citoyennes,syndicales et politiques,de ne pas avoir signalé le déni de justice de l'inégibilité en cours de Schivardi _d'autant queJean-Luc Mélenchon a sgné l'appel populaire contre cette" décision"_

  21. Hold-Up dit :

    A l'heure où TF1 lobotomise tout un peuple et où le JDD nous torche des sondages à calcul mathématico- Sarkozystique, ne boudons pas les dernières nouvelles venant d'officines visiblement plus sérieuses :

    70 % des Françaises et des Français soutiennent la Grève du 29 Janvier 2009 !

    L'onde populaire de libération nationale va enfin nous redonner un peu d'air dans ce pays, un peu trop vicié ces derniers mois.

    Le 29 janvier 2009 : " People Pride " - Yes we can !

  22. Carol Deby, Liège dit :

    La Belgique n’a toujours pas ratifié le traité de Lisbonne.
    Elle reste dans le camp des 5 pays qui hésitent (Allemagne, Pologne, Tchéquie et Finlande).
    http://www.observatoiredeleurope.com/Le-traite-de-Lisbonne-aussi-bloque-par-la-Belgique-_a1071.html?

  23. Hold-Up dit :

    @ Alain

    Lisez cette chronique - nous ne saurons jamais où le politiquement-corrrect voudra nous amener mais parfois nous en avons une petite idée :

    http://comite-de-salut-public.blogspot.com/2009/01/je-vous-demande-de-vous-arrter.html

    @ Pascale

    "Un carrossier, (21 ans), un de ces ouvriers dont on suppose à l’aise qu’il n’a pas de conscience, m’a dit samedi après-midi, « quand j’allume la télé c’est tellement con j’ai l’impression d’être au garage ». "

    Merci pour vos réflexions. J'ai terriblement apprécié la phrase ci -dessus. Oui cette phrase est terrible et l'intelligence de son auteur est lumineuse.
    Non content de redoubler l'aliénation - Entreprise / Télévision - le système où le temps de la mort est promu comme étant la vie véritable, voudrait empêcher toute réflexion sur notre société, sur les ressorts qui l'articule et la propulse dans ses tenants et ses aboutissants : No comment.

    Pour lecture :

    "Nous partons d'un fait économique actuel. L'ouvrier devient d'autant plus pauvre qu'il produit plus de richesse, que sa production croit en puissance et en volume. L'ouvrier devient une marchandise d'autant plus vile qu'il crée plus de marchandises. La dépréciation du monde des hommes augmente en raison directe de la mise en valeur du monde des choses. Le travail ne produit pas que des marchandises ; il se produit lui-même et produit l'ouvrier en tant que marchandise, et cela dans la mesure où il produit des marchandises en général.
    Ce fait n'exprime rien d'autre que ceci : l'objet que le travail produit, son produit, l'affronte comme un être étranger, comme une puissance indépendante du producteur. Le produit du travail est le travail qui s'est fixé, concrétisé dans un objet, il est l'objectivation du travail. L'actualisation du travail est son objectivation. Au stade de l'économie, cette actualisation du travail apparaît comme la perte pour l'ouvrier de sa réalité, l'objectivation comme la perte de l'objet ou l'asservissement à celui-ci, l'appropriation comme l'aliénation, le dessaisissement.
    Toutes ces conséquences se trouvent dans cette détermination : l'ouvrier est à l'égard du produit de son travail dans le même rapport qu'à l'égard d'un objet étranger. Car ceci est évident par hypothèse : plus l'ouvrier s'extériorise dans son travail, plus le monde étranger, objectif, qu'il crée en face de lui, devient puissant, plus il s'appauvrit lui-même et plus son monde intérieur devient pauvre, moins il possède en propre. Il en va de même dans la religion. Plus l'homme met de choses en dieu, moins il en garde en lui-même. L'ouvrier met sa vie dans l'objet. Mais alors, celle-ci ne lui appartient plus, elle appartient à l'objet. Donc plus cette activité est grande, plus l'ouvrier est sans objet. Il n'est pas ce qu'est le produit de son travail. Donc, plus ce produit est grand, moins il est lui-même.
    L'aliénation de l'ouvrier dans son produit signifie non seulement que son travail devient un objet, une existence extérieure, mais que son travail existe en dehors de lui, indépendamment de lui, et devient une puissance autonome vis-à-vis de lui, que la vie qu'il a prêtée à l'objet s'oppose à lui, hostile ou étrangère. " - K.Marx, Manuscrits de 1844 -

  24. Clama dit :

    C'est bien, les femmes "salarié-e-s " et les bourgeoises "privilégié-e-s" sont traitées, dans ce texte, sur un pied d'égalité.
    Très bien, un peu ridicule mais égalitaire.

    Par contre "... nous mobiliser pour une Europe sociale, écologique, démocratique, FEMINISTE. "

    Là je tique un peu !

    Ces contorsions de langage déjà imposées au niveau d'une simple déclaration commune n'augurent rien de bon sur la naissance d'une vraie mobilisation commune.

    C'est quoi une europe FEMINISTE ?

    L'idée et la volonté de défendre les salariés, les chômeurs, les enfants, les parents, les grands parents etc... n'est-elle pas suffisante ?
    La moitié féminine de cette humanité ne serait-elle pas prise en compte ?

    J'ai toujours du mal à digérer cette liturgie d'extrème gauche.

    Quoi qu'il en soit

    MERCI POR VOTRE TRAVAIL !

  25. NADIA dit :

    Un militant communiste qui vendait l'Huma Dimanche à la Goutte d'Or s'est vu dresser procès verbal pour "vente de marchandises dans un lieu public sans autorisation". Il a refusé de payer l'amende de 172 euros et passe au tribunal le 18 février.
    soutienlounis@humadimanche.fr
    Source: Bellaciao

  26. julie dit :

    @Alain
    la façon d'écrire la forme féminine d'un nom est un acte éminemment politique, féministe, rien de plus mais rien de moins non plus. Le fait que cela te choque prouve que cela est nécessaire. Une fois (dans combien de temps?) accepté par la collectivité dans son ensemble, on pourra envisager une réforme de l'orthographe afin de mettre la forme féminine comme règle, la forme masculine comme exception (entre parenthèse si tu veut). Qu'en penses-tu?
    ci-dessous des réflexions trouvé sur un blog:

    le choix des termes, et la manière dont on les orthographie, portent avec eux des représentations, sur la réalité du monde et sur les évolutions qu'on voudrait voir advenir. Quand on écrit "citoyens", on choisit de recouvrir toute une population, mixte, sous un terme masculin. Les puristes de la grammaire diront que c'est la manière d'écrire conforme aux règles, et que tout le monde comprend bien qu'il y a derrière le terme des hommes et des femmes. Mais tout de même. Je n'en suis pas persuadée.
    Le problème, c'est que le langage a une fonction performative, en plus de sa fonction descriptive. Il ouvre des espaces de possibles, il permet à certaines réalités d'advenir. Si on explique aux petites filles, à l'école, qu'il y a des directeurs, des chercheurs, et des hommes politiques, elles vont s'imaginer pouvoir devenir coiffeuse, ou infirmière, rien de mieux. Si on leur parle de personnes politiques, de chercheuses et de chercheurs, elles auront sûrement d'autres horizons...

  27. Clama dit :

    Julie,

    un infirmier > une infirmière
    90 % de femmes dans ce métier

    un kinésithérapeute > une kinésithérapeute (nom masculin et féminin)
    90 % d'hommes dans ce métier

    Rien ne prouve rien...

    Dans le combat des idées qui est immense après des décennies de lavage de cerveau libéral, la réforme de l'orthographe et de la grammaire reste anecdotique, peut-être même néfaste.

  28. Alain dit :

    @Julie
    Ce n'est pas que ça me choque, je trouve simplement qu'un texte écrit avec des (e, euse) a tout bout de champ est illisible. Et j'ai l'impression que chez certaines personnes cette manière d'écrire tourne au dogme. Dans un tract on peut encore faire l'effort de déchiffrer, mais comment imaginer une oeuvre romanesque ou pire poétique avec des (e euse) partout. C'est la fin de la littérature cette histoire là.

  29. julie dit :

    @Alain
    oh, la fin de la litterature, tu vas un peu fort! tu as déjà souffert de ce phénomène ?
    Laissons les choses où ils ont leur place, dans un tract politique, dans tout texte qui veut inciter au changement des mentalités et surtout des réalités pour aboutir à l'égalité hommes/femmes dans tous les domaines de la société.
    Dans l'appel unitaire ci-dessus qui t'offusque, les salarie -e s sans papiers évoquent pour moi immédiatement les jeunes nounous des beaux quartiers venu s'exiler en laissant leurs propres bambins pour s'occuper des nôtres, le veto suspensif des salarié-e-s sur les licenciements me fait penser aux "Marie-Surgélés" il y a 10 ans et leur combat perdu. Sans les (e, euse) je n'aurais probablement pas pensé spontanément à elles, mais à eux.
    des penseurs marxistes se sont exprimés sur le sujet du lien entre conscience et langage, peut-être quelqu'un(e) peut aider?

  30. Lisa Mondiation dit :

    À quoi sert une manif franco-française ?

  31. Nipontchik dit :

    @13pascale: la grève européenne? demander à la CES et ses affiliées françaises...
    (pour info: voir les dits statuts de la CES, et vous comprendrez pqoi elle a exigé de la CGT qu'elle retire la lutte des classes des siens-que la CGT ait accepté est encore 1 autre histoire-il y avait eu 1 bataille interne à ce sujet-souvenirs- et le camp de la lutte de classes a perdu, comme il a perdu au moment de la constitution du gvt Jospin et de la privatisation de Fce telecom et comme il a perdu en 2003 sur les retraites; et après venez vous étonner que ce soit si dur et que 47 % des ouvriers votent Sarko!)

  32. Christian C dit :

    @julie,

    je n'ai pas ta réponse mais je t'envoie ce lien où apparaissent les nuances phallocrates que la langue française a véhiculé durant des siècles.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_sexiste

  33. Hold-Up dit :

    @ Alain

    Vous n'êtes pas fou. La stupidité nous menace aussi. Il vaut mieux se le dire pour prévenir. Oui, certains tracts de nos amis sont illisibles. C'est évident.
    On se demande bien pourquoi ce qui devrait pouvoir être lu par tout le monde est obscurcit par certaines personnes qui nous ressortent une mélasse mal digérée, ayant trait de près ou de loin, avec le concept d'Egalité qu'il serait plus loisible d'appréhender comme un droit et non comme une tyrannie.
    Les préceptes de nos thuriféraires de l'illisibilité, de l'inaudible et de l'hermétisme tractophilique sont le signe d'une philosophie tronquée et superficielle digne du reader's digest. Espérons qu'elle ne gagne pas le P.G.
    Je n'ose imaginer la réforme de l'orthographe que nous proposeraient manu -militari de doux dingues, fussent-ils amis. Oui à l'Egalité, mais sachons refuser l'égalitarisme idiot et à courte vue qui sous prétexte de viser à une stricte symétrie s'évertue à rater l'objectif premier qui est bien celui de nous faire comprendre et de convaincre un maximum de personnes, à un instant " t" de l'Histoire.

  34. maxou dit :

    Merci d'essayer de déchiffrer mon œuvre même avec des fautes d'orthographe, et toutes mes excuses aux puristes. Mais j'ai fait de mon mieux pour recopier correctement cet article de l'huma

    Un référendum sur la poste ? Chiche !
    Mobilisation. À Thionville, en Moselle, les militants communistes ont lancé une consultation des usagers, qui disent « no » à la privatisation.
    Le comité national rassemblant syndicats, partis de gauche et associations, demande-t-ils un référendum sur la privatisation de la poste ? À Thionville, troisième ville de Moselle avec ses
    42000 habitants, les militants communistes ont décidé, tout simplement et sans attendre, de le mettre en œuvre. Depuis la fin octobre, ils organisent tous les samedis, devant le bureau de poste principal de la ville, une consultation des usagers. Ceux-ci sont invités à placer dans la boîte postale elle-même un bulletin de vote disant « oui » ou « non » à la privatisation, bulletin adressé à Nicolas Sarkozy, car les courriers adressés à l'Élysée sont exempts de timbre ! Les usagers – dont une écrasante majorité votent « non » - émargent auprès des organisateurs, ce qui permet de comptabiliser les votants.

    « L'objectif. C'est de provoquer la discussion, autant avec les usagers qu'avec les postiers », explique Gilbert Nucera, secrétaire de la section du PCF de Thionville et conseiller municipal, à l'origine de cette opération pour « militer autrement ». après Thionville, où 1 400 personne ont ont voté (un seul « oui »!); l'opération a été organisée dans d'autres villes du département (à Talange, Moyeuvre-Grande, Clouange, Knutange), avec chaque fois un succès garantie : « Les postiers sortent nous offrir le café, ils nous soutiennent, mais on voit qu'ils sont sous pression, ils ont une peur bleue de leur hiérarchie, raconte Gilbert Nucera. Côté usagers, certains ne sont pas précisément au courant de la privatisation, on leur explique... pour d'autres il suffit de prononcer le mot « privatisation » pour que hop ! Ils aillent voter... » Le militant se félicite que les syndicats de postiers CGT, FO, CFDT et SUD, organisés en collectif départemental pour un référendum, ont repris l'initiative à leur compte. L'information circule aussi à l'intérieur du PCF, et l'idée pourrait être reprise dans d'autres départements, voire au niveau national.

    Pour Gilbert Nucera, l'étape suivante consiste à organiser des scrutins avec d'autres catégories de salariés, comme cheminots, les hospitaliers, les chômeurs, pour marquer l'opposition commune aux privatisations des services publics. Les militants préparent pour samedi 31 janvier un débat public à l'occasion de la venue de Charles Piaget, acteur de la lutte des Lip en 1973 et cofondateur d'Agir contre le chômage (AC !) en 1993.

  35. Hold-Up dit :

    @sopadeajo

    " Gaza et le Hamas : Rétablir la vérité ", par Henry Siegman

    "Henri Siegman, ancien directeur de l’American Jewish Congress, conteste la version israélienne des évènements qui ont précédé le conflit de Gaza, communément reprise par les médias Citations et témoignages de responsables de l’armée et du renseignement israélien à l’appui, il rappelle que l’accord de trêve prévoyait un allègement du blocus qui n’a jamais été appliqué, et que c’est Israël qui rompu la trêve le 4 novembre, au lieu de mettre à profit cette accalmie pour la consolider. D’autre part, note-t-il, la description du Hamas comme un mouvement terroriste ayant pour objectif la destruction d’Israël ne correspond pas à la réalité. Le Hamas est depuis plusieurs années entré dans le jeu politique, abandonnant le recours aux attentats terroristes, et il défend désormais la solution des deux états dans les frontières de 1967. Au delà de ces rappels factuels, Siegman juge que la politique de confrontation choisie par Israël, si elle peut amener des succès tactiques, aura sur le long terme l’effet inverse, en renforçant les tendances les plus radicales au détriment des perspectives de paix."

    http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2527

  36. Christian C dit :

    La langue française pour belle qu'elle soit rejette l'égalité homme femme comme la société française rejeta et rejette encore cette même égalité.
    Quid de la représentation féminine à l'assemblée?
    La France se situe au 65 rang mondial! Avec 18,2% e femmes députées et 21,9% de sénatrices.

    http://www.ipu.org/wmn-f/classif.htm

    Sans omettre le principal structurant de la nation française au regard des femmes qui se trouve être la loi salique:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_de_la_loi_salique

    Depuis quand les femmes ont-elles le droit de vote?
    Depuis quand les femmes peuvent-elles se présenter à divers mandats politiques?
    Depuis quand les épouses peuvent ouvrir un compte en banque sans l'autorisation de l'époux?
    Depuis quand les épouses peuvent travailler sans l'autorisation de l'époux?
    Que dire de Camille Claudel et la non reconnaissance de son art face à celui de Rodin, ou de George Sand qui commença à parler d'elle-même sous la forme masculine, se plaisant à porter des vêtements d'homme, à fumer des cigares et à avoir de nombreux amants ; elle essaya également d'entrer dans les endroits réservés aux hommes, comme les bibliothèques restreintes, les musées et la fosse du théâtre, ce qu'elle parvint à faire en s'habillant comme un homme. Beaucoup supposaient que George essayait de devenir un homme, en fait, elle se battait contre le stéréotype des femmes, afin qu'elles aient les mêmes libertés que les hommes

    Et toutes ces autres femmes qui n'ont pu connaître la lumière qu'à l'ombre des hommes puisque l'accès des arts leur était interdit.

    La France est (ou a été) un pays misogyne puisque sa langue et la loi salique le sont.

  37. jennifer dit :

    Bonsoir Hold up
    Tu parles de l'égalité "comme un droit et non comme une tyrannie". Je ne vois pas pourquoi rajouter un "e" tyrannise qui que ce soit. Franchement faire tout un plat pour cela d'autant plus que depuis les années 70 c'est la règle partout en politique. Alain, tu ne le remarques que maintenant? C'est cela qui me semble bizarre...
    Je pense que les siècles d'oppression des femmes valent bien de rajouter un petit "e", juste pour dire que dans les "salariés" il y a aussi les femmes qui sont silencieuses et encore plus exploitées.

    Oui le petit "e" - qui vous le remarquerez est "muet"- n'est pas le tout de l'égalité hommes/femmes mais le langage sembltellement être une caricature de cette mise au silence des femmes qu'il en devient symbolique. Bon ce qui est important c'est que les femmes prennent la parole, qu'elles aient accès à la politique et peut être cela passe par le fait de montrer qu'on ne les oublie pas.

  38. laurent dit :

    Enfin,une lueur d'espoir revient avec cette gauche unifié pour cette lutte du 29.Que toutes les personnes qui souffrent dans leur vie quotidienne,et dans leur travail ou tout les jours on baffouent leur droits,soient dans la rue ce jour la.Faisons plier et mordre la poussière a sarko et a parisot;Battons nous pour une vie meilleure,et pour nos salaires.Et essayons par ce combat,faire bouger cette société qui laisse de plus en plus de personne sur le bord de la route.le 29,employés;ouvriers;chomeurs;fonctionnaires;retraités;etc...ont est tous concernés par cette journée,ALORS TOUS DANS LA RUE.Merci a toi jean-luc et aux autres de parler pour nous et d'avoir osé claqué la porte de cette gauche démocrate,et immobile dans laquelle la plupart des français ne se reconnaissent plus.

  39. maxou dit :

    Bonsoir à tous,
    essai

  40. Hold-Up dit :

    Je suis bien évidemment d'accord sur le fond mais pas sur la forme. Un texte doit rester lisible pour convaincre à moins de vouloir rater son objectif par soucis du
    " bien faire ". Mais je ne veux pas poursuivre la polémique qui ne me semble pas éminemment d'actualité.

    A lire jusqu'au bout (les derniers mots sont importants) :
    http://lacollineauxciga.canalblog.com/archives/2008/05/04/9051516.html

  41. yvette buland dit :

    bonsoir à toutes et tous,

    Alors oui le 29, c'est une vrai bouffée d'air que nous allons prendre je ne voudrais pas la manquer cette après-midi là, nous serons en couple mon mari, retraité de la fonction publique, moi pas, (en disponibilité)...... pour le moment. Départ, 14 h.gare de Louhans (en car) jusqu'à Châlon. C'est super, et malgré un petit problème de santé, (le dos), il tiendra la distance. Bravo M. Mr.
    Mélenchon, pour votre prestation à Rispostes, et entre autre votre remarque concernant l'appartenance à droite de M.Khan, cela me dérangeait de le voir placé à côté de vous. Les choses ont été précisées M. Khan est à droite, puisque au nouveau centre, parti de M.bayrou. Ces propos et prises de position feraient parfois penser le contraire. Donc merci d'avoir rétabli cette vérité.

  42. Hold-Up dit :

    Emission «  mots croisés » France 2 ce soir :

    1er débat
    Grèves : la fin justifie-t-elle les moyens ?

    2e débat
    Les patrons gagnent-ils trop d’argent ?

    Tels sont les sujets traités ce soir dans l'émission " mots croisés " d'où l'art de poser les bonnes questions pour ne pas froisser la bien-pensance.

    Car imaginez un peu si les sujets de l'émission avaient été posés ainsi :

    1er débat
    Le patronat et le profit : La fin justifie-t-elle tous les moyens ?

    2eme débat :
    Grève : Les salariés sont -ils mal payés et trop exploités ?

    Le monde de France 2 en eut été changé et un débat hautement démocratique aurait pu s'amorcer en parlant des vrais sujets. D'où l'art de poser les bonnes questions et de ne pas y répondre.

  43. commandant P. dit :

    si vous ne l'avez pas encore :

    sur le site : http://www.solidarite-filoche.fr/index.php

    Solidarité avec Gérard Filoche

    Inspecteur du travail mis en examen
    dans l’exercice de ses missions

    Tous les syndicats de l’inspection du travail en sont d’accord :
    - la justice est extrêmement laxiste en matière de droit du travail,
    - les employeurs qui ne respectent pas le code du travail restent largement impunis.

    Trois procès-verbaux sur quatre de l’inspection du travail sont classés sans suite par le Parquet.
    Patrons impunis, inspecteurs du travail poursuivis : paradoxalement, ces trois dernières années, ce sont des contrôleurs et inspecteurs du travail qui se sont vu mis en cause dans l’exercice de leurs fonctions alors que Laurence Parisot a affirmé que «la liberté de penser s’arrête là où commence le Code du travail».

    Le dernier en date, c’est Gérard Filoche.

    L’inspecteur du travail est mis en examen pour un prétendu « chantage » vis-à-vis d’un patron qui refusait la réintégration dans son poste antérieur d’une salariée de retour de congé maternité et qui a demandé trois fois de suite, à l’égard de cette employée, déléguée syndicale, une autorisation de licenciement.

    Si c’est du « chantage » que de menacer dans ce cas un employeur d’un PV, alors toute l’inspection du travail fait du « chantage » sans le savoir !

    Comment alors que le Parquet débordé, manque de moyens au point de classer la majorité des PV de l’inspection du travail, choisit-il de donner suite à une plainte patronale prétendant de façon invraisemblable que Gérard Filoche fasse « entrave à un Comité d’Entreprise » ?

    Nous tenons, en de telles circonstances, à exprimer notre totale solidarité avec Gérard Filoche.

    Signer la pétition
    Voir les signataires

  44. Christian C dit :

    @ Hold-Up

    Contrairement à toi, je pense que tout cela est éminemment d'actualité puisqu'il est fait à la Gauche ce qu'il a ou a été fait aux Femmes. L'ostracisme linguistique d'une pensée unique et académique.
    La gauche de sénestre qui donne naissance à sénile, sénescence etc...
    Et la Droite de dextre qui donne naissance à dextérité oriente l'inconscient collectif à travers des notions purement sémantique vers un pouvoir naturel, irrépressible, l'achèvement d'un postulat qui irait de soit.
    La Gauche, gauche n'est-ce pas le terme qui défini le malhabile, celui qui est sensé échouer.
    Alors qu'il est donné le terme de dextérité à l'autre camp, celui qui est sensé réussir.
    Les mots sont gravés dans l'inconscient des femmes et des hommes comme des balises pour se repérer.
    La langue française a fait de la femme un sous-produit des hommes et de la gauche une erreur comportementale.
    A preuve, nombreux votent à droite sans comprendre qu'ils votent contre leur vie. Alors que voter à gauche, se dire de gauche relève dans ce pays d'une névrose compulsive, comme si cela semblait être un péché ou un crime de lèse majesté.
    La langue sculpte les femmes et les hommes, au point qu'elle interagit sur les ressorts comportementaux.
    Pourquoi la langue française nous fait employer le seul mot amour, pour signifier le bonheur de vivre auprès de sa femme, sa compagne, son compagnon, son homme, ses enfants, que pour exprimer la joie d'ingurgiter une choucroute, un poulet, un poisson, etc...
    J'aime ma femme.
    J'aime les pommes.
    Qui est à plaindre la femme ou les pommes de ce voir aimer par le même mot.

  45. Patrix dit :

    J'apprends que l'UMP veut s'en prendre aux "abus du droit de grève" ! On le voit bien depuis longtemps que pour les gens de ce parti, la grève n'est plus un droit contitutionnel, mais un"abus". Un abus un peu curieux, dans lequel les participants ne perçoivent pas un radis, et n'assurent pas leur travail, juste pour emm****r les autres, ou les "prendre en ôtage", pour le plaisir... En revanche, ceux qui abusent vraiment de leur pouvoir ou de leur fric, eux ne risquent rien, l'UMP est avec eux !

    La droite parlementaire se décomplexe pendant que la gauche du même métal s'étripe et finalement propose des solutions tout aussi dérisoires pour essayer de sortir de la crise, comme ils disent. Et pendant qu'il continue de mettre en lambeaux le service public et alors que les inégalités ne cessent de se creuser, le gouvernement ne trouve rien de mieux que d'annoncer 5 milliards d'aide pour Airbus... ça suffit les conneries !

    Le 29, ils verront de quel bois nous nous chauffons !

  46. julie dit :

    ..... la réforme de l'orthographe n'était qu'une suggestion un brin provocateur, on va laisser ça aux générations futures quand TOUTES les autres reformes nécessaires à une égalité homme/femme sociale, économique, politique seront rentrées en application et dans les mœurs, d'accord.
    D'ici là, gardons les (e,euse) dans les textes, tracts etc. pour continuer à agir sur l'évolution des consciences, protégeons la liberté des poètes pour qu'ils puissent écrire comme bon leur chante, laissons l'Europe FEMINISTE aux machos et continuons à avancer ensemble, d'accord.
    Toutes et tous dans la rue le jeudi, d'accord?

  47. Hold-Up dit :

    @ Julie

    Oui, Julie, attendons avant de communiquer par télépathie, nous avons suffisamment de pain sur la planche avant d'atteindre ce haut degré de la post-humanité où nous ne serons qu'un lointain souvenir et d'ici là retrouvons-nous ensemble dans la rue ce 29 janvier 2009 pour la grande vague populaire ; un petit signe amical à " l'onda " d'Italie :

    http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=91062

  48. sopadeajo dit :

    "# Hold-Up dit:
    26 janvier 2009 à 18:33

    @sopadeajo

    ” Gaza et le Hamas : Rétablir la vérité “, par Henry Siegman

    “Henri Siegman, ancien directeur de l’American Jewish Congress, conteste la version israélienne des évènements qui ont précédé le conflit de Gaza, communément reprise par les médias Citations et témoignages de responsables de l’armée et du renseignement israélien à l’appui, il rappelle que l’accord de trêve prévoyait un allègement du blocus qui n’a jamais été appliqué, et que c’est Israël qui rompu la trêve le 4 novembre, au lieu de mettre à profit cette accalmie pour la consolider. D’autre part, note-t-il, la description du Hamas comme un mouvement terroriste ayant pour objectif la destruction d’Israël ne correspond pas à la réalité. Le Hamas est depuis plusieurs années entré dans le jeu politique, abandonnant le recours aux attentats terroristes, et il défend désormais la solution des deux états dans les frontières de 1967. Au delà de ces rappels factuels, Siegman juge que la politique de confrontation choisie par Israël, si elle peut amener des succès tactiques, aura sur le long terme l’effet inverse, en renforçant les tendances les plus radicales au détriment des perspectives de paix.”

    http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2527"

    Voilà qui pourrait être un début pour une paix, mais il faudrait d´abord en convaincre Obama et le mec qu´il a nommé pour les pourparlers et ce salaud et mauvais Sarkozy devrait demander pardon au Hamas et à tous les Palestiniens de Gaza et de hors de Gaza, pour avoir douté de leurs bonnes intentions et pour avoir aidé israel (en les appuyant de fait) à comettre les crimes et assassinats honteux qu´ils ont commis contre la population civile Palestinienne.

    israel doit se retirer aux frontières d´avant 1967 et un état Palestinien doit être crée


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive