04déc 08

Communiqué de Jean-Luc Mélenchon, sénateur du Parti de Gauche (PG) Avec 26 milliards d’euros, le plan de relance de l’économie annoncé par Nicolas Sarkozy fait d’emblée pâle figure face aux 360 milliards d’euros dégagés il y a quelques semaines pour les banques et la finance. Ce nouveau plan prévoit ainsi 14 fois moins pour l’économie réelle que ce qui est mobilisé pour la finance.
Et le nécessaire bouclier social pour les travailleurs reste introuvable.
Ce plan prévoit surtout de nouveaux cadeaux aux entreprises, sans moyen véritable pour soulager les travailleurs eux-mêmes et les ménages. Ce plan MEDEF ignore ainsi les besoins du plus grand nombre. C’est Noël avant l’heure pour les patrons ! Les 11 milliards d’argent public qui vont abonder la trésorerie des entreprises sont sans contrepartie en terme d’emploi et de salaire. Et 700 millions d’exonérations de cotisations sociales vont encore s’ajouter aux 35 milliards d’euros d’exonérations qui profitent déjà aux entreprises sans contrepartie d’intérêt général.
Rien n’est prévu à l’inverse pour soutenir les bas salaires, le SMIC et les retraites.
Rien n’est prévu pour stopper les licenciements boursiers et indemniser le chômage partiel, si ce n’est de renvoyer à une hypothétique négociation sociale sous l’emprise du MEDEF.
Rien  n’est prévu pour arrêter la liquidation des services publics dont les premières victimes sont les plus modestes.
Quant aux mesures de soutien aux secteurs du bâtiment et de l’automobile, rien ne garantit qu’elles ne viendront pas grossir les bénéfices des grandes entreprises de ces secteurs, sans gains réels pour l’emploi et les salaires. Ces mesures ignorent aussi largement l’enjeu de réorientation écologique urgente de notre économie.
Plus que jamais c’est une politique de gribouille, des mots, des chiffres, de la communication. Rien qui puisse inverser la pente vers le désastre social que la crise contient.
 


182 commentaires à “Et le bouclier social, c’est pour quand ?”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Jennifer dit :

    Sarkozy s'attaque à la psychiatrie. Le degré de civilisation et d'humanité d'une société se mesure à la façon dont elle traite ses fous. Le grand enfermement qu'avait dénoncé en son temps Foucault est de retour.
    Sarkozy s'est adressé la semaine dernière aux psychiatres pour leur demander de faire de l'asile une vaste prison. On est loin du traitement, et des soins!

    L'approche de Sarkozy par rapport à la psychiatrie est "exclusivement sécuritaire". Les psychiatres dénoncent une "régression inacceptable".

    Il ne retiene "que des solutions de type carcéral : création d'unités fermées avec vidéosurveillance, multiplication des chambres d'isolement, pose de bracelet GPS aux patients en promenade, sorties décidées par les préfets après avis d'un collège de trois professionnels du soin au lieu d'un seul aujourd'hui."

    On écarte, exclue les fous, on les cadenasse, ça évitera de se poser la question de pourquoi ils en sont arrivés là et peut être de se questionner soi-même sur notre propre grain de folie.

    http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/12/05/psychiatrie-la-regression-securitaire-par-cecile-prieur_1127251_3232.html

  2. Jennifer dit :

    A propos d'un autre enfermement, celui des enfants, Fillon a désavoué Dati:
    "Je crois qu'il faut que les choses soient très très claires, je suis totalement hostile à ce que l'on mette en prison des enfants de 12 ans et le gouvernement n'a pas de projet pour modifier la législation en ce sens", a dit le premier ministre"

    Bon alors il est contre que ce soit 12 ans, mais sans doute il trouve qu'à 13 ans ça va? Certes c'est un progrès mais le mieux serait quand même que l'emprisonnement se fasse à la majorité. Comme le disait Bernard Golse, psychiatre (dans le Monde) un enfant de 12 ans n'a que le droit d'aller seul au cinéma. C'est la seule responsabilité qu'on lui octroie, par contre on peut le déclarer complètement responsable de ses actes et l'enfermer.

    Je pense que le "bon coeur" de Fillon n'est qu'un calcul politique. En effet "La possibilité d'emprisonner des enfants de 12 ans, au lieu de 13 ans aujourd'hui, a déclenché une très forte indignation, des milieux associatifs, scientifiques ou politiques". On dirait de plus en plus que le gouvernement a peur...

  3. Bernardino dit :

    Qui peut s'étonner que Nicola Sarkozy fasse une politique favorable à ses grands amis du CAC40 et de Neuilly. Il est en service commandé pour ses amis du grand capital. Pour les libéraux il faut avant tout faire des affaires et laisser la politique à des spécialistes en service commandé pour permettre que ces affaires soient le plus fructueuses possibles. Et quand une crise se déclare avec le risque d'une explosion sociale, soit on fait appel aux services des "sociaux libéraux" dont l'action temporise quelque peu les effets de cette crise pendant un certain temps, soit, si le danger est trop grand, on favorise une action autoritaire d'un état de type fasciste pour sauver le capitalisme. Quelle sera la solution capitaliste à cette crise? Personne ne peut le dire. La seule action nécessaire est de reconstruire une véritable et forte opposition de gauche qui offre une réelle alternative, un changement de société, à tous ceux que la crise va paupériser, c'est à dire la grande majorité de la population.

  4. Jennifer dit :

    Il faut lire l'histoire d'Audrey pour se rendre compte que la solution à son malêtre n'était certainement pas la prison mais une vraie prise en charge psychopédagogique. Dans quelle société vivons-nous pour en arriver là! Ce sont des éducateurs, des psy qu'il faudrait. Mais visiblement ce n'est pas la priorité du gouvernement! Notre société va se changer en une immense prison. Le tout sécuritaire pour résoudre les problèmes sociaux et affectifs.

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/12/04/au-centre-ferme-de-beauvais-c-est-important-qu-ils-sachent-qu-on-ne-lache-rien_1126784_3224.html#ens_id=1124284

  5. rosay dit :

    Abandonnez le mot sarco,dite " la droite "

  6. Fabrice dit :

    A jennifer,
    Il serait encore mieux de mettre en cause la légitimité de cette institution barbare (la prison)...

  7. maxou dit :

    Bonjour à tous
    Psychiatrie : Sarkozy confond santé et répression
    Dans son discours sur la psychiatrie du 2 décembre 2008, Nicolas Sarkozy a fixé son cap : tout pour le sécuritaire, rien pour répondre au manque de moyens des équipes de psychiatrie face à la souffrance psychique.
    S’il a fait des propositions et annoncé le déblocage de crédits, ce n’est pas pour améliorer la qualité des soins, mais pour renforcer le caractère carcéral d’une partie de la psychiatrie avec la création de 120 chambres d’isolement, de 4 centres fermés ou encore l’instauration des bracelets électroniques. Ces décisions ressemblent à s’y méprendre à un dispositif dépendant du Ministère de l’Intérieur, et non plus du Ministère de la Santé.
    Pourtant la psychiatrie a besoin de moyens pour mieux prendre en charge, pour accompagner, pour soulager la souffrance de ces centaines de milliers de personnes qui ont recours chaque année au dispositif de psychiatrie de secteur.
    Le Président Sarkozy stigmatise la maladie mentale, voire même la criminalise, dans le mépris le plus total des valeurs de la République.
    La psychiatrie a besoin de lits, pas de chambres d’isolement. La psychiatrie a besoin de structures nouvelles ouvertes sur la société, pas de lieux d’enfermements. Pour sa part, le Parti communiste français continuera à porter sur la psychiatrie un regard de respect et d’ouverture. A l’opposer de la dérive sécuritaire annoncée par le Président de la république.
    Parti communiste français
    Paris, le 4 décembre 2008.

  8. patricia dit :

    Non seulement l'attitude du gouvernement sur la responsabilité des enfants (à 12 ans on est responsable pénalement), sur celle des malades (on peut juger un malade mental) est scandaleuse mais en plus elle incohérente avec d'autres discours.
    J'ai entendu récemment Sarko argumenter sur les sans logis que finalement on pourrait les contraindre, les enfermer sans leur consentement, car leur lucidité était plis que douteuse.
    C'est intéressant les enfants et les malades mentaux sont responsables de leurs actes mais les SDF eux, qui sont des adultes, ne le sont pas...
    Donc.... on peut enfermer tout le monde !
    On est effectivement dans une logique, une idéologie du sécuritaire et du traitement des problèmes (pauvreté, manque de logement, santé mentale...) par l'enfermement).
    C'est simple et ça coute moins cher (quoique, comme bientôt les prisons vont être gérées par le privé, ça reste à voir) !

  9. Christian C dit :

    Tu devrais savoir qu'un ivrogne ne s'accroche pas au lampadaire, mais à sa bouteille, tout comme toi.
    Tous tes propos sur Jean-Luc Mélenchon sont faux et calomnieux, puisqu'ils sont orientés par ton scotome. Vas te soigner? Il y a de très bons ophtalmologistes.
    J'admet que tu un simple, simplet citoyen quant à brave. La bravoure lorsque l'on arrose un blog de copier coller, ne serait-ce pas de la lâcheté?
    Je ne suis pas un stalinien, à ce titre je t'aurai bien vu, toi dans le rôle d'un Beria.
    Quand tu dis voter à gauche ne serait-ce point un hiatus énantiomorphe.
    Je ne t'insulte pas, je me place à ton niveau, c'est tout. J'admet qu'il est bien bas.
    Mais si, tu es le serviteur zélé et obscène d'une idéologie liberticide et mortifère. Celle qui pèse aujourd'hui sur notre planète. Toutes les 3 secondes un être humain meurt de faim. Merci qui? Des gens comme toi.
    Quant à me rosser tu reprends là, un champ sémantique qui appartient à cette classe dirigeante. On rosse un valet. A grands coups d'horions on rosse un manant.
    Tu es bien un agent infiltré dans ce blog.

  10. Jennifer dit :

    Bonjour Maxou et Patricia
    Très bon le texte du PCF sur la psychiatrie, Maxou.
    Oui Patricia, on va vers une société entièrement sécuritaire où la réponse à tous les problèmes est la prison et la répression. Sans doute, Sarkozy prend exemple sur les USA où il y a une vraie industrie de la prison

    Fabrice
    OK sur le principe de ne plus avoir du tout de prison, mais on n'en est pas là. Il s'agit ici de défendre nos acquis en matière de justice, de protection de l'enfance, de psychiatrie. On peut rêver sur autre chose mais là il y a des reculs très précis et concrets et la mise en place petit à petit de tout un arsenal liberticide.

  11. Jennifer dit :

    je suis d'accord avec Christian C quand il écrit: "Quand je lis Démocracia alias trop c’est trop alias seule la vérité est révolutionnaire etc… J’ai le sentiment de lire les textes propagandistes de goebbels, brasillach, daudet, mauras, dumont, etc… C’est pas tes propos qu’il faudrait censurer mais ta gueule qu’il faudrait éclater. Tu appartiens a cette cohorte de fasciste qui durant les années noires a planifié et un génocide et une destruction totale de notre civilisation. Tu appartiens à cette cohorte de fasciste qui a déterminé des choix génétiques et raciaux pensant qu’elle est, que TU ES SUPERIEUR à d’autre."

    Oui je pense que le racisme et le facisme vont se développer en ce moment, la période y est propice, surtout quand un Obama a été élu, que la Chine et l'Inde prennent une place économique si prépondérante par rapport aux USA. Cela réveille toutes les haines racistes et les tendances facistes. Soyons vigilants!

    Sans parler de cette autre intolérance dont nous parlions: de l'autre différent, le dit "malade mental". Hitler n'avait pas de pitié pour ceux-là non plus!

  12. 23creuse 23 dit :

    Contre tous les "trop c'est trop"inqualifiables et les combattre,je viens de lire DEFENSE DES REVOLUTIONS (se trouve à la S E L I O) ouvrage récent de Michel Sérac

  13. commandant P. dit :

    bon, j'ai été invalidé par le Modérateur
    qui n'a pas compris ce que je voulais dire sur l'exégèse du Livre lors de la messe du Dimanche matin
    imcompris, car il n'y avait de ma part aucune attaque contre les catholiques, ou les croyants en général

    pour éviter toute polémique stérile, lire le dernier supplément de L'Huma Dimanche, le N° spécial sur 1914-1918
    avec un débat très intéressant où Marc FERRO explique les conditions de la naissance de la révolution d'octobre, et les conséquences catastrophiques de la guerre civile, qui portent en eux toutes les dérives du Stalinisme

  14. Jennifer dit :

    Commandant P
    Le modérateur n'est pas à l'oeuvre. C'est sans doute autre chose qui n'a pas passé. Essaie de reposter ton texte

  15. Jennifer dit :

    Commandant P
    Je n'ai pas le temps de lire le dossier de l'huma. Pourrais-tu nous résumer en 2 mots comment la guerre civile portait en germe le stalinisme selon le PCF?

  16. Tudieu dit :

    Je pense qu'il aurait fallu protéger nos frontières par rapport à nombre d'importations liées à des pays à très bas coût. Cela s'appelle en effet du protectionnisme....

    Mais aujourd'hui, vu les dégats liés à la mondialisation et au système ultralibéral, depuis vingt ans, avons nous encore des produits manufacturés, éventuellement exportables, à protéger ?

    C'est une question que je me pose : pouvons nous encore réagir ou c'est déja trop tard, autrement dit, les solutions de la crise ne passeraient que par des évènements extrèmes?

    Merci de me donner votre avis.

    Amitiés à J.L Mélenchon. Et bonne chance

  17. commandant P. dit :

    c'est une thèse que j'ai déjà développée ici,
    (au passage, Marc FERRO ne s'exprime pas au nom du PCF !)

    sur le rôle destructeur de la guerre de 14-18 sur les mouvements socialistes
    1°) qui n'ont pas su, par leur capacité de solidarité internationale, d'empêcher le déclenchement de la guerre fin juillet 14 (l'assassinat de Jaurès n'étant qu'un "épiphénomène"
    2°) la collaboration majoritaire des partis socialistes aux gouvernements nationalistes d'unions (Albert Thomas en France...)
    3°) la destruction de toute conscience humaniste par les 4 ans de monstrueux conflits (relire Romain Roland, Dorgelès, Genevoix...)
    4°) Russie ayant subit 8 ans (et pas 4 ans) de guerre, car la guerre civile ne s'achève qu'en 1922

    les scissions qui s'en suivent dans les mouvements socialistes entre
    collaborationnistes nationaux
    et
    internationalistes de la Révolution d'Octobre
    (je schématise...)

    scissions gravissimes qui, en Allemagne, amèneront au pouvoir Hitler

    ensuite
    Staline, qui construit son pouvoir sur les purges de 1930, car en 1922, l'armée rouge et l'administration bureaucratique soviétique sont encore assisee à 50% sur les éléments issus du tsarisme
    (d'où l'exécution du héros Toukatchevski, un des + grands crimes de Staline, le massacre des cadres de l'Armée Rouge qui pèsera lourd lors de l'attaque nazi de 1941)

    donc, pour faire court, la monstruosité de 14-18
    et la division des mouvements socialistes, engendre la montée des atrocités des années 30

  18. Les constructeurs d'automobiles. dit :

    Quand ils gagnent de l'argent, les constructeurs d'automobiles passent leur temps à critiquer l'Etat.

    Quand ils gagnent de l'argent, les constructeurs d'automobiles passent leur temps à demander à l'Etat des baisses d'impôt.

    Quand ils gagnent de l'argent, les constructeurs d'automobiles passent leur temps à dire que les contribuables paient beaucoup trop d'impôts.

    En revanche, quand leurs affaires vont mal, les constructeurs d'automobiles viennent pleurer auprès de l'Etat pour obtenir des dizaines de milliards d'euros d'aides, payées par les contribuables.

    Quand leurs affaires vont mal, les constructeurs d'automobiles demandent des milliards d'euros d'aides, comme des mendiants.

    Dernier exemple en date :

    Un accord se dessine pour l'industrie automobile américaine.

    Les dirigeants démocrates du Congrès et la Maison Blanche sont tombés d'accord vendredi 5 décembre sur le versement à l'industrie automobile d'une aide d'urgence comprise entre 15 et 17 milliards de dollars. Les "trois grands" de Detroit en demandent le double.

    Dana Perino, porte-parole de la Maison Blanche, a confirmé samedi 6 décembre que l'argent proviendrait du plan de 25 milliards de dollars, déjà voté, destiné à aider les constructeurs à produire des moteurs moins gourmands en carburant.

    http://www.lesechos.fr/info/auto/300314692-un-accord-se-dessine-pour-l-industrie-automobile-americaine.htm

  19. Lionel THURA dit :

    j'ai fait une réponse à un post ce matin, elle s'est affichée, on m'a répondu, puis tout a disparu ?

  20. Jennifer dit :

    Commandant P
    2 choses que je ne comprends pas:
    -les socialistes parce qu'ils étaient internationalistes n'ont pas su empêcher la boucherie de 14? ou c'est l'inverse que vous dites?

    - l'armée rouge étaient composée d'éléments du tsarisme? J'aurais plutôt cru que c'était les éléments les plus déterminés, les plus combatifs des révolutionnaires russes qui s'engageaient pour défendre la révolution... Pour moi c'est ça les cadres rouges: ceux qui y croient et ne lésinent pas dans leur engagement au prix de leur vie. J'imagine aussi que beaucoup de ceux-ci sont morts au cours de la guerre civile. Ainsi quand les meilleurs éléments s'en vont, c'est plus facile pour un Staline d'asseoir son pouvoir car pas beaucoup de répondant pour le contester.

  21. commandant P. dit :

    1°) non,
    jusqu'en juin 1914, les différents partis socialistes étaient pacifistes et défendaient la paix

    un congrès international devait même se tenir en septembre ou octobre, mais il a évidemment été balayé par la folie nationaliste de la fin juillet 14

    ce n'est qu'en 1916, en Suisse, que certains socialistes, devant les horreurs de la boucherie, et l'enlisement de la guerre, ont essayé de revenir à l'idée de paix et de négociation pour mettre fin à la guerre

    2°) oui, évidemment que l'armée rouge était AUSSI composée d'éléments tsaristes (comme l'armée de Valmy était l'amalgame entre l'armée royale et l'armée des sans-culotte, ou comme l'armée de 1944-1945 était l'amalgame entre l'armée de Vichy - Delattre ou Giraud - et l'armée de libération - De Gaulle ayant ensuite renoncé à confirmer l'amalgame, en virant des héros comme Roll-Tanguy)
    j'ai cité Toukhatchevski, mais il y en a eu d'autres (dont Frounze, dont le père était officier tsariste)

    les choses ne sont pas binaires, et toute idée de "pureté" doit éveiller nos sens critiques...

  22. commandant P. dit :

    @122
    oui, moi aussi, un de mes post a disparu
    c'est ça la "modération"...
    mais je maintiens que le Modérateur n'a pas compris le sens de mon intervention

  23. Lionel THURA dit :

    @125
    oui, surtout que je répondais assez civilement à "trop c'est trop"et à un clone de "Démocratia" ?, le modérateur est-il fatigué ?

  24. commandant P. dit :

    pardon à Henri Rol-Tanguy

    je l'ai transformé en Roll-Tanguy !

    ça doit être mon côté "Rock et Roll"
    ;-)

  25. Jennifer dit :

    J'ai déjà eu ce genre de problème: si un post injurieux arrive sur le blog et qu'on y répond, le post injurieux est censuré mais disparaît aussi tout ce qui y répond. J'imagine pour que la lecture soit plus facile mais parfois c'est frustrant car dans la réponse on avait parfois mis autre chose qu'on trouvait intéressant.

  26. Jennifer dit :

    Commandant P
    J'ai lu votre réponse. Intéressant. Combien à votre avis d'éléments tsaristes étaient dans l'armée rouge? Et qu'entend-on par cela? Des soldats formés sous le tsar et qui ont rejoint le camp de la révolution parce qu'au fond, ils n'étaient que des pauvres qui avaient fait de l'armée leur gagne pain? Ou alors des gens de la noblesse (des russes blancs) qui étaient passés avec armes et bagages dans l'autre camp?

  27. commandant P. dit :

    les 2 !
    Toukhatchevski était, par exemple, sous-officier du Tsar en 1914

    la question des amalgames entre cadres de l'ancien régime et armées révolutionnaires est très intéressante

    elle se répète :
    en 1791-92 en France
    en 1870-71 en France
    en 1917 en Russie
    en 1944-45 en France
    ...

    avec, dans le cas d'une Restauration qui survient après la période révolutionnaire,
    la rétrogradation des officiers
    (cas de Rol-Tanguy et des officiers FTP en 1945, cas la répression de Thiers en 1871 qui cassent les officiers de Ganbetta, officiers dont pourtant certains redeviendront les cadres de l'état-major en 1914 !)

    à titre personnel, j'apprécie particulièrement l'attitude d'un Bourbaki
    ex-commandant de la Garde Impériale de Napoléon III
    qui se ralliera à la République, et qui combattra jusqu'au bout contre l'envahisseur, réussissant à sauver son armée en regagnant la Suisse
    (Bourbaki, l'anti-Bazaine !)

  28. commandant P. dit :

    pardon, lire :
    Toukhatchevski était, par exemple, sous-lieutenant du Tsar en 1914

  29. Jennifer dit :

    Et bien tant mieux s'ils rejoignent l'autre camp. Où est le mal?

  30. Carol DEBY, Liège dit :

    @ 135 Epoustouflante diarrhée. A nous le copier-coller.

    Et que pense ce brillant philosophe, révelisant et finkelkrautant à souhait,
    béhachélisant tous azimuts, de l'idéologie de Leo Strauss, le maître à penser
    de Wolfowitz (dit"Wolfie") ?

    Curieux de le lire.

    CD

  31. Carol DEBY, Liège dit :

    Au webmaster, avis respectueux concernant les messages 135 et 136.
    Il serait dommage de les supprimer, car ils constituent de véritables cas
    qui nous aident à comprendre les méandres de la pensée de certains de nos adversaires, qui aboutissent par exemple à présenter Sartre comme "idéologue de la falsification".

    "A côté de ses pompes", dirait ma vieille bignolle, mais tellement intéressant,
    ce nouveau "nouveau" filousophe.

    CD

  32. Carol DEBY, Liège dit :

    Réponses à 138 :
    a. Leo Strauss est un un des maîtres de l'école de Chicago, sur lequel se sont appuyés la plupart des "néocons". Tu en apprendra plus en tapant simplement
    sur Google "Leo Strauss Chicago". Un de ses aphorismes était : "Le mensonge est un argument valable". J"ai pensé que tu étais "straussien" comme l'ont été,non seulement Wolfie, mais pas mal de conseillers de Bush, dont Richard Perle.
    b. Je vais relire l'épais "Ni Marx ni Jésus" de Revel "l'Admirable" (Il y avait déjà
    Ruysbroeck l'Admirable dans la littérature germanique) avant de te répondre, car je n'aime pas le "copiage-collage". Cela va me prendre un bout de temps, de dire ce que je pense de l'archétype du démocrate libéral.
    CD

  33. commandant P. dit :

    posts 133 à 136

    et 60 572 caractères plus tard :

    "nou, i chto ?" (en russe)

    so what?

    ça sert à quoi de saturer la fréquence ?

    moi, à partir d'un certain niveau, je considère que c'est de la guerre électronique
    et j'en tire les conséquences :
    droit de riposte, avec brouilleur, et contre-mesures...

    à la cyber-guerre comme à la cyber-guerre!

  34. commandant P. dit :

    post 134

    la référence à Marcel Déat, déjà utilisée ici, par le même (?) sous un autre pseudo, est un Casus Belli

    on a tout à fait le droit d'être critique par rapport à JL MEL, mais toute référence à Déat est hors de propos et inacceptable !

  35. commandant P. dit :

    non, en droit international, il est interdit de saturer une fréquence

  36. polo dit :

    Pauvre Sarkozy, les français n'ont rien compris! Bon courage Mr le Président!

  37. Carol DEBY, Liège dit :

    @ 140

    Un grand merci de m'apprendre que le cas qui signe "trop is enought"
    est un violent. Sa prétention à la connaissance des langues, qui lui fait écrire
    "enough" "enought", le situe parmi les vantards revendicateurs.
    Sans mentir, j'ai du autrefois, étudier un peu de psychiatrie, suffisamment
    pour voir en ces comportements une phase aiguë aux allures, sinon paranoïaques, du moins paranoïdes.
    Vraiment intéressant !
    CD

  38. 23creuse 23 dit :

    Je nous trouve un peu calme...non par rapport aux provocations des faussaires de l'Histoire,qu'il faut et conchier et ignorer.Par ailleurs je comprends que les partants-militants actuels du PG ont beaucoup de réunion et de travail !
    Alors ceci...Ce qui va nous unir (ou le devrait) c'est bien le NON du peuple de "gauche" aux Traités européens successifs;l'immense majorité des travailleurs de ce pays (pour ne pas parler de nos camarades irlandais qui ont fait le même choix) ne veut pas devenir un peuple subsidiaire.Petite nouvelle du"zoo":pas déçu puisque les options du Parti"dit" Socialiste (PdS) étaient connues;donc ce PdS,un gros ventre mou social libéral persiste et signe;un exemple:les collectivités locales,c'est à dire jusqu'à présent l'organisation de la République déjà fortement démantibulée ! dans les cartons d'AttIlA-Karchozy,et communes,cantons,départements contre communautés de communes,"pays",régions-à élargir- et la Martine Delors-Aubry ne trouve rien de mieux de nous préciser qu'elle veut bien les transformer !(mais attention les biceps) "JAMAIS SANS SON-LEUR-ACCORD". Et notre responsable du PdS qui vient du oui pro Union européenne se retrouve donc sur une position Sarko-Bayrou compatible.De même une organisation avec "territoires" hérisse mon républicanisme! nos "amis"ont-ils pensé revenir aux"paroisses"!
    Allez,salut les "archaïques"

  39. patricia dit :

    Quand le'copier coller'tient lieu de pensée originale et personnelle...
    Je m'interroge !
    Non en fait je ne m'interroge pas, je suis sûre que cela ne relève pas de la liberté d'expression mais de l'intention de nuire !

  40. Tudieu dit :

    A trop c'est trop : je pense comme Carol : il serait dommage de nous priver de ce pensum...Au fait les sources ? Qui a véritablement écrit ces lignes ? Quel est ce "nous" dans le texte ?

    Juste une petite réponse : le communisme n'a jamais existé, pas plus que le libéralisme: ce sont des utopies.

    Mais pour en revenir à 1917, il faut se remettre dans le contexte de la guerre: à l'est 1,9 millions de tués et autant de blessés, par l'incurie du tsarisme finissant et de son âme damnée Raspoutine...

    Curieusement, après l'insurrection la guerre a été vite arrêtée, je ne parle pas seulement de Brest Litovsk, mais à l'ouest également.La guerre qui aurait pu se conclure par la capitulation de l'Allemagne, en raison de l'intervention massive des USA, a été stoppée par un armistice et les armées ne sont pas intervenues outre Rhin.

    Tout cela pour dire que la révolution faisait plus peur que la mise en accusation de l'Allemagne qui de ce fait n'a jamais accepté le fait d'être vaincue. Et que la contre révolution venue de toute l'Europe a empéché la révolution Russe de s"harmoniser"....

    Ce qui explique l'écrasement Spartakiste, la semaine sanglante, grâce aux 5000 mitrailleuses laissées par Foch à la sociale démocratie, et la préparation de la nouvelle guerre par des anciens combattants, des corps francs, qui ont fait la litière des SA de Hitler.

    Pour Cuba, malhonnête de ne pas parler de cinquante ans d'embargo: ça détruit un pays et malmène un régime

    Cela dit je ne suis admiratif ni de l'URSS, ni de Cuba, mais quand il s'agit d'histoire, il me semble qu'il n'y a pas qu'un point de vue.

  41. sopadeajo dit :

    L´extrême droitisme Iznogoudesque:

    Iznogoud fait semblant d´être comme les autres:
    Il a une femme comme le peuple
    Il baise comme le peuple
    Il visite disneyland comme le peuple (c´est le dernier endroit que je visiterais)
    Il n´a pas l´argent comme unique valeur comme le peuple (c´est le contraire)
    Il fait de la politique sociale (les 1000 €, c´est le contraire)
    Il veut généraliser la prison dans les banlieues, dans le sanitaire, dans la justice; que seuls les riches soient libres de montrer indécemment leur richesse qu´ils ont volé car c´est le peuple qui paye
    Il veut faire éclater la Chine en donnant le Tibet aux etatsunis et rien qu´à eux.
    Il ne veut pas aider le Tibet comme il ne veut pas aider la Corse, il veut qu´on le voie, et faire du mal à la Chine parce qu´il croit que la Chine est communiste (elle ne l´est plus).
    Iznogoud ne travaille pas pour la France mais pour l´empire.
    Iznogoud est bien pire que Le Pen, mais tout le monde (droite et gauche officielle) fait semblant de ne pas le voir

    L´extrême droitisme Iznogoudesque.

  42. Christian C dit :

    Que c'est-il produit le 22 novembre 1963 à Dallas? Le monde change OUI, notamment lorsque les fascistes programment un coup d'état pour changer ce qui ne leur convient pas. Un virage à droite pratiqué par les pantins du Pentagone, du FBI et de la CIA pour appliquer une politique impérialiste qui aboutira à un déferlement militaire. Armes, Guerres, Coup d'état. L'histoire n'est pas figée. Comme le monde elle s'analyse diversement. L'effet papillon, où comment un événement, l'assassinat de JFK peut contaminer le reste du monde, des années durant.

    Alors OUI, avant cette date on pouvait trouver encore raisonnable par exemple de parier sur une certaine démocratisation de l’Union soviétique.
    Il était encore raisonnable de parier sur la libéralisation du Parti communiste français.
    Il était raisonnable de parier sur la réussite de certaines expériences dans le tiers-monde, comme Cuba, la Tanzanie ou l’Algérie.
    Il était raisonnable de penser que l’autogestion yougoslave avait encore une chance de s’en sortir, que l’expérience chinoise méritait l’intérêt.
    Depuis ces dates, toutes les expériences que je viens de citer ont sombré dans une faillite noire. L’URSS a envahi Prague, la Pologne se décompose…

  43. Carol DEBY, Liège dit :

    Pour faire patienter les admirateurs du gigantesque académicien J-F Revel

    En 2004, l’illustre et admirable J-F Revel cosignait un livre :
    « Pourquoi faut-il aimer l’Amérique ? » Ce merveilleux bouquin a été édité en pleine guerre de l’Irak, dans l’euphorie de la découverte des miracles d’Abou-Graib, qui assurait que les Américains prônaient l’épanouissement de soi (ho ! ho !, ho ! cri unanime des bénéficiaires de l’école épanouissante de Guantanamo !).
    Cette oeuvre inestimable concluait sur le supériorité de l’Amérique et la légitimité de son combat.

    Youpee !

    Pour une analyse de « Ni Marx etc) : plus tard

    Carol D (sexe masculin)

  44. Christian C dit :

    Conte d'écolier pour VeriDemoTrop

    Prenons un chat noir.
    Prenons un chat blanc.
    Prenons un chat gris.

    Le chat noir n'aime pas le chat blanc et voudrait lui dérouiller la gueule.
    Le chat blanc n'aime pas le chat blanc et voudrait lui dérouiller la gueule.

    Le chat noir vit une vie si différente de celle du chat blanc qu'il ne lui autorise aucune dérive.

    Le chat blanc vit une vie si différente de celle du chat noir qu'il ne lui autorise aucune dérive.

    Mais que fait le chat gris?

    Le chat gris s'ingénie à rapprocher le chat noir du chat blanc.
    Le chat noir n'aime pas le chat gris, puisqu'il préférerait voir le chat blanc mort, que de s'entendre avec lui et de partager son territoire.
    Le chat gris est dans l'immédiat plus gênant que le chat blanc.
    Donc, il tu le chat gris pour mieux s'attaquer au chat blanc.

    Une fois le chat blanc mort l'ensemble du territoire est pour le chat noir.

    Est-ce plus clair?

  45. Jennifer dit :

    je suis en train de regarder la vidéo sur le site Mondialisation qui est un très bon site, conseillée par Hold up (post 72). C'est excellent. Seulement je ne suis pas sûre que Michel Chossudovsky ait raison quand il dit que la crise actuelle soit plus grave que celle de 1929: 29 suivait une guerre mondiale de 5 ans qui avait laissé les pays complètement ruinés. La situation mondiale est quand même très différente, notamment grâce à la Chine.

  46. sopadeajo dit :

    Le terrible fascisme d´Uribe et de tous ceux qui l´appuient, en Colombie:

    http://www.elpais.com/articulo/internacional/guerra/sucia/oscurece/Colombia/elpepuint/20081207elpepiint_4/Tes

  47. sopadeajo dit :

    Les suisses volontaires des Brigades Internationales qui combatirent du côté de la République et de la Gauche pendant la guerre civile Ibérienne furent mis en tôle lorsqu´ils retournèrent en Suisse. Que craignait donc la Suisse si démocratique, si argentée banquairement?
    http://www.elpais.com/articulo/espana/brigadistas/olvidados/Suiza/elpepuesp/20081207elpepinac_11/Tes

  48. sopadeajo dit :

    Vers les 4 millions de chômeurs (17% de la population active avec le nationalsocialiste (et affreux) zapatero, qui se dit toujours de gauche, tant qu´il pourra tromper le peuple impunément (nous n´avons jamais vu une telle dérive droitière qui se dit de gauche)
    http://www.elpais.com/articulo/economia/millones/parados/elpepueco/20081207elpepieco_1/Tes

  49. sopadeajo dit :

    Avez vous jamais remarqué, fins observateurs, que Le Monde (le journal) parle beaucoup plus des etatsunis que de tout le reste du monde (le nombre des articles béatement proches de la doctrine impériale amer-loque qu´il publie, est supériur de beaucoup à celui de tous les autres pays y compris l´Europe).
    http://www.lemonde.fr/
    Who do you think pays Le Monde to do this?

  50. sopadeajo dit :

    Vive la République en Ibérie!.Non à la monarchie!.Non au Bourbon!.
    http://www.insurgente.org/modules.php?name=News&file=article&sid=15374


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive