04déc 08

Communiqué de Jean-Luc Mélenchon, sénateur du Parti de Gauche (PG) Avec 26 milliards d’euros, le plan de relance de l’économie annoncé par Nicolas Sarkozy fait d’emblée pâle figure face aux 360 milliards d’euros dégagés il y a quelques semaines pour les banques et la finance. Ce nouveau plan prévoit ainsi 14 fois moins pour l’économie réelle que ce qui est mobilisé pour la finance.
Et le nécessaire bouclier social pour les travailleurs reste introuvable.
Ce plan prévoit surtout de nouveaux cadeaux aux entreprises, sans moyen véritable pour soulager les travailleurs eux-mêmes et les ménages. Ce plan MEDEF ignore ainsi les besoins du plus grand nombre. C’est Noël avant l’heure pour les patrons ! Les 11 milliards d’argent public qui vont abonder la trésorerie des entreprises sont sans contrepartie en terme d’emploi et de salaire. Et 700 millions d’exonérations de cotisations sociales vont encore s’ajouter aux 35 milliards d’euros d’exonérations qui profitent déjà aux entreprises sans contrepartie d’intérêt général.
Rien n’est prévu à l’inverse pour soutenir les bas salaires, le SMIC et les retraites.
Rien n’est prévu pour stopper les licenciements boursiers et indemniser le chômage partiel, si ce n’est de renvoyer à une hypothétique négociation sociale sous l’emprise du MEDEF.
Rien  n’est prévu pour arrêter la liquidation des services publics dont les premières victimes sont les plus modestes.
Quant aux mesures de soutien aux secteurs du bâtiment et de l’automobile, rien ne garantit qu’elles ne viendront pas grossir les bénéfices des grandes entreprises de ces secteurs, sans gains réels pour l’emploi et les salaires. Ces mesures ignorent aussi largement l’enjeu de réorientation écologique urgente de notre économie.
Plus que jamais c’est une politique de gribouille, des mots, des chiffres, de la communication. Rien qui puisse inverser la pente vers le désastre social que la crise contient.
 


182 commentaires à “Et le bouclier social, c’est pour quand ?”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Olivia dit :

    Bonjour Camarades Partisans,

    si vous vous reconnaissez dans les principes fondateurs du PG, si vous êtes prêts et même enthousiastes à l'idée de mêler militantisme actif et réfléxion, alors, rejoignez le PG, adhérez, venez aux réunions, faites entendre vos propositions, tendez l'oreille! Le PG a besoin de toutes les bonnes volontés qui s'y reconnaissent, tant le champ d'action est vaste, tant les deniers manquent...
    Bon week-end à toutes et tous!

  2. visiteur dit :

    Sauf que Besancenot a part critiquer........!

  3. Christian C dit :

    Le système capitaliste néo-libéral c'est développé autour de 2 spirales asynchrones et diamétralement opposées. L'une s'enroulant vers l'exponentielle d'une richesse indécente pour les puissants. L'autre s'enroulant vers l'exponentiel d'une misère outrageante pour les manants. Sarkozy prince des puissants alimente à grands coups de milliards prélevés sur les fonds publics la seule spirale de son camp. Les autres, les manant n'auront qu'à prier pour que leur spirale cesse un jour de s'enrouler vers le mur de la casse. On peut rêver. N'oublions pas que Sarkozy à été élu par des cons, mais par la grâce des puissants et pour arroser les puissants. Ceux-la mêmes qui aujourd'hui sur fond de crise nous expliquent les besoins urgentissimes d'un modèle économique qu'il faut pérenniser pour ne point sombrer dans le chaos.

    Sarkozy se la donne, les mains dans le portefeuille il arrose ces potes. Une bande de mafieux qui a dépouillé la France aux belles heures d'Edouard Balladur son ami de 20 ans. Et aujourd'hui cette bande de mafieux qui possède à elle seule l'équivalent de 1000 milliards d'euros crie à l'aide. Un racket sur fond de crise piloté par le Capo de tuti capi à l'endroit des Arnault, Bouygues, Pinault, Bolloré, Lagardère, et tutti quanti. Et nous, (non pas moi), et quelques français de croire qu'il oeuvre pour eux. Les cons! Il arrose la seule spirale qui l'intéresse, celle des puissants en oubliant (à dessein) celle des manants, qui se retrouverons le bec dans l'eau.

    Vous verrez qu'un jour napoléon le petit délaissera la politique d'un pays rendu exsangue et ligoté par sa politique de m****, pour prendre la tête du groupe Areva, et s'en mettre plein les poches jusqu'au fond du pantalon.

  4. sopadeajo dit :

    Non, absolument NON à la monarchie philo-franquiste en Ibérie.
    Non, absolument non aux partisqui se disent de gauche mais défendent cette monarchie, aux partis qui ont trahi la république et le peuple et en particulier l´immonde psoe
    souvenons nous: hitler et mussolini étaient socialistes, socialtraitres eux aussi, souvenons nous
    luttons frontalemnt contre ceux qui ont trahi

  5. Wieland dit :

    USA
    Après la notion préemtive pour les guerres préventives, l'Administration exhume l'autre concept remisé pour un temps: l'omniprésence. l'habitance permanente dans les "guerres irrégulières" contre les insurgés.
    Le droit de combattre les insurgés partout où ils se trouvent.

    USA
    Un danger pour la planète. l'OTAN est le facteur de tous les risques à servir un tel programme.
    Voir lien ci-dessous

    http://209.85.129.132/search?q=cache:5Bl-SVENnCsJ:www.defenselink.mil/news/2008%2520national%2520defense%2520strategy.pdf+strat%C3%A9gie+d%C3%A9fense+nationale&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=ch&client=firefox-a

  6. commandant P. dit :

    post 56

    "Et aujourd’hui cette bande de mafieux qui possède à elle seule l’équivalent de 1000 milliards d’euros crie à l’aide. Un racket sur fond de crise piloté par le Capo de tuti capi à l’endroit des Arnault, Bouygues, Pinault, Bolloré, Lagardère, et tutti quanti."

    rajouter à la bande les Dassault fils et petits-fils, nés une cuillère dorée dans la bouche
    (le père, Marcel, lui, était respectable, eut égard à son parcours historique)

  7. sopadeajo dit :

    La guerre sale du fasciste Uribe et de ses amis en Colombie, mais parlons d´autre chose, de betancourt ou de Sarkozy

    http://www.rebelion.org/noticia.php?id=77011

  8. Emma26 dit :

    Bonjour à tous,

    Quoi que discrète, je suis toujours à vos côtés, amis.

    Bientôt, j'adhère.

    Amitiés

  9. sopadeajo dit :

    je déteste cordialement le foot, je suis presque un militant antifoot, je crois que le foot est une drogue de droite pour que les gens s´endorment, pour qu´ils ne pensent pas, pour qu´ils acceptent le pouvoir en place quel qu´il soit, un ¿sport? joué par 22 cons+ l´arbitre.
    Mais, on ne peut accepter que la police de l´excecrable droitier zapatero devienne tellement de droite, philo-fascio, qu´elle condanne un marseillais à 3,5 ans de prison pour avoir poussé un flic lors d´un match à Madrid.

    http://www.elpais.com/articulo/deportes/anos/meses/prision/hincha/Olympique/agredir/policia/elpepudep/20081205elpepudep_5/Tes

    Remarquons que le problème avec les partis qui se disent socialistes, c´est que s´ils étaient un parti traditionnel de droite, ils seraient contestés dans la rue ou par l´intelligentsia de gauche. Mais comme ils se disent de gauche, ils occupent totalement cet espace de protestation et empêchent cette protestation de se manifester. Comment se battre en effet contre une droite à qui il lui suffit de se dire de gauche, pour le paraître, et stopper ainsi toute opposition de gauche?

  10. Christian C dit :

    Si Marcel était à tout égard un homme respectable, sa progéniture avilie par l'argent s'est rendu coupable de crime contre la France. Des rafales invendables puisés sur les deniers publics. Des alliances nauséeuses avec le parti des puissants. Serge député maire véreux qui arrose sur Ses Terres, Son Royaume des sbires au bon soin d'un peuple innocent en ingérant dans leur esprit un déni total de démocratie. Le vieux Marcel et son café du commerce des pages noires et blancs de Jour de France doit se retourner dans sa tombe. tout comme son copain De Gaule de voir ses héritiers putes-atifs démembrer la gloire et l'espoir du peuple français. Honte à tous ces mécréants.

  11. Christian C dit :

    Si Marcel était à tout égard un homme respectable, sa progéniture avilie par l'argent s'est rendu coupable de crime contre la France. Des rafales invendables puisés sur les deniers publics. Des alliances nauséeuses avec le parti des puissants. Serge député maire véreux qui arrose sur Ses Terres, Son Royaume des sbires au bon soin d'un peuple innocent en ingérant dans leur esprit un déni total de démocratie. Le vieux Marcel et son café du commerce des pages noires et blancs de Jour de France doit se retourner dans sa tombe. tout comme son copain De Gaule de voir ses héritiers putes-atifs démembrer la gloire et l'espoir du peuple français. Honte à tous ces mécréants.

  12. Christian C dit :

    A tous ceux qui exècre le football, et tous les sports d'abrutis en général, lire le sport barbare aux éditions Michalon. Ou au lien:

    http://www.michalon.fr/Le-sport-barbare.html

  13. 23creuse 23 dit :

    Et oui,@40,ayant vécu le processus que tu décris de l'intérieur du PT je confirme tes dires.Comme beaucoup de camarades,certainement,tu attends une réponse du PG et de ses initiateurs provisoires à l'ouverture de discussions proposée par les 4 secrétaires du POI. La "langue-surement 100% -rouge"devrait réecouter MélEnchon,il n'a jamais demandé à Besancenot-NPA de se dissoudre dans sa formation mais d'avancer front commun pour les européennes sur une ligne anti
    "Lisbonne" et les traités antérieurs.
    Autre problème:entendu Airault (vous savez du Parti"dit" Socialiste [PdS]) dire à Antipathic qui l'interwievait:"ET bien si nous revenons au pouvoir nous partirons de l'existant" Le sujet était le prochain statut des chaines publiques!
    Le terme "abroger" ne fait pas partie de son vocabulaire d'adorateur de sa très respectée Union européenne !
    Enfin dernier énervement pour ce soir,ce serait bien de proscrire des expressions comme"c'est selon comment les veaux iront voter":çà me parait méprisant et insupportable de faire retomber sur les populations les erreurs de dirigeants qui les égarent,les usent et les découragent...et vive les releveurs de flammes !

  14. Je me permets de laisser un lien sur votre blog pour connaître votre avis sur la nécessité ou non de revenir sur la charte d'amiens après les élections prud'homales de jeudi

    http://www.jeune-garde87.org/2008/12/05/faut-il-revenir-sur-la-charte-damiens/

  15. Pierre L dit :

    à MélenchonEtGoogle (5 décembre 2008 à 17:29)

    Je ne crois pas qu'il faille tomber dans la paranoïa.

    En interrogeant Google avec le mot clé "melenchon", il est vrai que le communiqué de l'intersyndical de l'AFP arrive en premier, mais sous le label "actualité", et le lien renvoie vers un article du Figaro*.
    http://www.google.fr/search?hl=fr&q=melenchon&btnG=Rechercher&meta=&aq=f&oq=
    Il se trouve que cette affaire de l'AFP fait partie de l'actualité la plus récente concernant Jean-Luc Mélenchon et que sans doute un nombre important d'internautes a cliqué vers ce lien croustillant, ce qui expliquerait sa première place.
    Je suis peux être naîf, mais je crois que Google ne fait ici que son robotique boulot de moteur de recherche.
    A suivre, comme vous dites...

    *désolé pour le gros mot.

  16. Le ché dit :

    bonjour, je suis pour ce bouclier social mais il faut une contre-offensive générale et tres dure contre cette droite arrogante, inhumaine, raciste et même fasciste ! Allez le PG, allez le NPA, allez les COCOS, et allez tous les Citoyens de Gauche de ce Pays, unissez-vous pour bottez le cul à cette droite autoritaire et antidémocrate et les dégagez du pouvoir pour 50 ans au moins ! Bon vent mes camarades et bonne lutte pour aider notre peuple tant meurtris.

    Notre Site Web : http://npatroyesaube.canalblog.com/

  17. julie dit :

    @seb
    pour mieux dormir...

    Incident entre le président tchèque Vaclav Klaus et des députés européens
    05.12.08 | 22h23

    Un incident a éclaté vendredi au cours d'une rencontre à huis clos à Prague entre le président tchèque Vaclav Klaus, très eurosceptique, et une délégation de députés européens, ont rapporté différents médias tchèques.

    A l'issue de la rencontre, le chancelier (responsable de l'administration de la présidence tchèque), Jiri Weigl, a dénoncé une "grande provocation" fomentée, selon lui, par le député européen Daniel Cohn-Bendit (Vert) qui participait à cette visite organisée dans le cadre de la prochaine présidence tchèque de l'UE.

    Aucun des députés européens n'a pu être joint par l'AFP après la rencontre.

    Selon une transcription officielle de l'entretien, publiée dans la soirée en tchèque par la chancellerie présidentielle, M. Cohn-Bendit a d'abord contesté une croisade personnelle de M. Klaus contre la réalité du réchauffement climatique, ainsi que l'attitude négative de celui-ci face au Traité de Lisbonne.

    Le chef de l'Etat tchèque a ensuite perdu son calme quand Daniel Cohn-Bendit lui a posé une question sur ses relations avec le mouvement Libertas et le milliardaire Declan Ganley, chef de cette organisation irlandaise qui a milité activement pour le "non" au Traité de Lisbonne.

    "Je dois dire que personne ne m'a parlé ici sur ce ton et dans ce style, au cours des six dernières années", a constaté, d'après la transcription, M. Klaus, à la tête de l'Etat depuis février 2003.

    "Ici, vous n'êtes pas sur les barricades de Paris", a ensuite affirmé le président tchèque, dans une allusion à la participation de M. Cohn-Bendit au mouvement de révolte de mai-juin 1968 en France.

    Toujours selon le document publié par la présidence tchèque, M. Klaus a ensuite demandé au président du Parlement européen, Hans-Gert Pöttering, qui était à la tête de la délégation, de donner la parole à un autre député, ce que M. Pöttering a refusé de faire.

    "C'est incroyable, je n'ai jamais connu une chose pareille", a commenté M. Klaus.

    En arrivant, la délégation dirigée par M. Pöttering a offert à M. Klaus un petit drapeau européen, d'après la transcription.

    Lui-même volontiers provocateur, le chef de l'Etat tchèque, qui s'est récemment présenté comme un "dissident européen", avait fait savoir il y a quelques semaines qu'il n'avait aucune intention de hisser en permanence les couleurs européennes pendant la présidence européenne de l'UE.

    La République tchèque assumera la présidence tournante de l'Union européenne à partir du 1er janvier prochain.

  18. Hold up dit :

    Vidéo: Les Enjeux de la Crise financière. La Grande dépression du XXIème siècle par Michel Chossudovsky :

    Les causes et les conséquences de l'effondrement des marchés;
    L'économie réelle en banqueroute;
    Les impacts sur l'emploi et le niveau de vie;
    La décomposition des finances publiques;
    Impacts sur les services de santé et d'éducation;
    L'enrichissement d'une minorité sociale;
    La mondialisation de la pauvreté.

    IL FAUT ABSOLUMENT VOIR CETTE VIDEO DE Michel Chossudovsky

    Elle fait 62 min. Ne vous crispez pas au début et prenez le temps d'écouter MIchel Chossudovsky jusqu'au bout (j'insiste) pour avoir une parfaite perception de l'ensemble du phénomène néolibéral mondial.
    Phénomène idéologique qui poursuit la destruction du monde et de ses habitants avec un certain génie. Machiavélique certes. Vous verrez en écoutant les propos de M.Chossudovsky l'hallucinant cynisme de ces gens là au plus haut sommet du pouvoir financier et de la plupart des gouvernements complices.
    Individus à la puissance nihiliste insondable tant elle est immense ceux-ci s'emploient à dépouiller les peuples en privatisant patiemment tout ce qui fait à la base un État libre et une nation souveraine.

    Il faut voir cette vidéo en entier pour avoir une bonne perception du système dans lequel nous vivons et que nous ne connaissons pas vraiment. Les arcanes ainsi décrites par Michel Chossudovsky nous permettent de nous informer sur la crise que nous vivons et le degré de son amplitude à venir.
    Nous comprenons mieux aussi ce que manigance à plus ou moins long terme le gouvernement UMPiste. La dévastation a déjà commencé.
    Bonne écoute à la vue de cette vidéo :

    http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=11281

  19. Hold up dit :

    Quand on lit le post N° 71 de Julie, on se demande ce que José Bové et Eva Joly foutent avec le social-libéral Daniel Cohn-Bendit !

    José Bové et Eva Joly avaient toute leur place au PG !

    Lutte contre les terroristes de la finance international et le fascisme financier
    = Eva Joly

    Lutte contre les conglomérats de la mort comme Monsanto et consort et pour la Planification écologique = José Bové

    S'ils s'imaginent que le blondinet bedonnant Daniel Cohn-Bendit ami de toute la finance mondiale va les aider à enrayer un processus diabolique de destruction planétaire, on se dit qu'ils perdent du temps et qu'ils vont vite déchanter. Un gâchis de plus. Dommage !

  20. seb dit :

    A Julie : merci pour ces infos!

  21. sopadeajo dit :

    "Quand on lit le post N° 71 de Julie, on se demande ce que José Bové et Eva Joly foutent avec le social-libéral Daniel Cohn-Bendit !"

    Oui, je me souviens qu´il voulait foutre la m**** avec le Tibet, non pas parce qu´il fusse attaché aux libertés et à la sécession du Tibet de la Chine, mais parce que, comme il affirmait, la Chine était un régime communiste, (ce sont ses propres mots), et c´est incroyable que l´on puisse croire que cet idiot droitier puisse jamais avoir été révolutionnaire, ni en 68 ni jamais après, puisqu´il était anticomuniste comme Le Pen.Le but en 68 était de défaire De Gaulle et de relancer la dtoite pro-etatsunienne et pro-otan; rien de plus.
    En fait en défendant le Tibet contre la Chine, Cohn Bendit, à l´égal de Sarkozy
    veut aider les etatsunis (si la Chine éclate (le Tibet est énorme et la Chine est três grande et donc fragile), les etatsunis pourront bénéficier encore longtemps del leur monopolarité impériale; la Chine est l´un de ces poles de la très importante multipolarité qui vient, et du déclin que nous souhaitons à gauche de l´empire colonisateur et destructeur et philofasiste etatsunien).
    Les vrais écologistes devraient se détacher de Cohn Bendit, lui dire non merci. Ce n´est pas avec lui qui ne croit qu´en l´anarchie des marchés (la non planification), que l´écologie trouvera une vraie place de futur. Je crois que Bové est avec lui parce qu´il est fort en gueule, rien que pour ça.

    Je dis aussi que je ne suis pas contre un régime autonomique enclavé en Chine, du Tibet, comme le propose lui mème le Dalaï lama, si nous sommes certains qu´ils ne vont pas commencer à déconner et demander des rapprochements avec les etatsunis (comme la Georgie et ce salaud de Saakashvili, ou l´Ukraine). Et le fait qu´ils soient spirituels ou religieux n´entre pour moi pas en compte; il faut être neutre à gauche à cet égard, contrairement aux droites de ce monde qui en font un fer de lance contre la Chione, dans l´espoir de pouvoir coloniser occidentalement le Tibet.

  22. Hold up dit :

    Cool !
    Notre Président Coca-Cola se casse à Rio de Janeiro pendant la crise de Noël - Sa petite entreprise connait pas la crise on est content pour lui. Et Darcos il y va aussi ? y'a des requins j'espère la bas ?

    Allez tous ensemble :

    Si tu vas à Rio
    N'oublie pas de monter là-haut
    Dans un petit village
    Caché sous les fleurs sauvages
    Sur le versant d'un côteau
    C'est à Madureira
    Tu verras les cariocas
    Sortir des maisonnettes
    Pour s'en aller à la fête
    A la fête des sambas.
    Et tu verras grimpant le long des collines
    Des filles à la taille fine
    Avancer à petits pas
    Et les fanfares
    Dans ce joyeux tintamarre
    Emmener le flot bizarre
    Des écoles de sambas.
    Qui préparent le bal
    Et s'en vont pour le Carnaval
    Répéter la cadence
    De la plus folles des danses
    Celle de Madureira

    http://www.7sur7.be/7s7/fr/1527/People/article/detail/531090/2008/12/05/Nicolas-et-Carla-Sarkozy-passent-Noel-a-Rio.dhtml

  23. Hold up dit :

    Elections prud’homales

    " Nette progression des syndicats combatifs en dépit de l’abstention organisée par le pouvoir " par Gérard Filoche

    Oui, le pouvoir a tout fait pour organiser l’abstention à ces élections prud’hommes. Pas un seul débat télévisé dans les médias de service public, pas une seule explication de masse en direction des 19 millions d’électeurs concernés. Des millions de salariés ne savaient ni le motif du vote, ni le lieu, ni comment voter.

    Dans ces conditions qu’il y ait encore 4,7 millions de votants est un miracle extraordinaire et positif qui montre l’attachement remarquable d’un nombre considérable de salariés au syndicalisme français. Vive le syndicalisme ! Honneur et courage aux syndicalistes dans le privé, des héros qui résistent à la chasse aux sorcières généralisée et défendent les droits de 16 millions de salariés, le code du travail !

    Il n’a pas été expliqué aux immigrés qu’ils avaient le droit de voter pour élire les juges de la république.
    Il n’a pas été dit aux chômeurs qu’ils avaient le droit de voter.
    Il n’a pas, été dit aux jeunes de 16 que des lors qu’ils avaient un contrat de travail ils avaient le droit de voter.
    Il n’a pas été dit aux 8 millions de salariés des entreprises de moins de 50 salariés, soit 97% des entreprises, qu’ils avaient le droit de quitter leur travail pour aller voter sans perte de salaire.
    Les difficultés d’inscription sur les listes ont été aussi grandes que les fois précédentes.
    Les lieux de vote sont demeurés des lieux aussi peu connus qu’avant.

    Pire la presse de service public radio et télévision s’est comporté de façon à banaliser le vote et à encouragé l’abstention. Un vrai tam-tam pro abstention !

    Ce fut le cas pour France inter, qui le matin même n’informe pas sur le vote mais sur le “probable taux d’abstention”. Toute la communication des plus grands médias était orientée sur l’abstention y compris les rares spots télévisés. Sans omettre Le Figaro qui, la veille, explique que le scrutin coûte 90 millions et qu’il vaut mieux le supprimer vu qu’il n’y a pas de participants ce qui est le point de vue explicite du Medef et de la droite.

    D’ailleurs le Medef perd 8 points, la CFDT perd 3 points tandis que la CGT gagne 1,5 points largement en tête, et Sud gagne 2,5 points...

    Mais là encore, le 4 décembre, au matin, de façon scandaleuse, France inter parle fort peu d’un scrutin qui concerne pourtant 19 millions de personnes, le commente peu et mal, soulignant surtout l’abstention obtenue, se gardant de souligner les causes des progrès de la CGT et de Sud, et du très sec recul de la CFDT (du à la trahison de mai 2003 de François Chérèque signant la loi Fillon contre les retraites, la nuit, dans le dos du front syndical auquel il participait).

    Le progrès, pour la première fois de la CGT depuis 1979 n’est pas souligné, on ne connaîtra ni les chiffres des conseillers prud’hommes élus, ni leur répartition, il n’y aura pas d’écho des sièges électoraux, c’est un pur mépris, un pur déni d’information.

    Mais cela n’empêchera pas que le vote exprime déjà ce qui va subvenir dans la période qui vient : la combativité sociale s’accroît partout, des centaines d’entreprises sont l’objet de plans de licenciements iniques, injustifiés, effets d‘aubaine patronale du à la crise des banquiers et banqueroutiers. Le blocage de salaires est devenu insupportable alors que des centaines de milliards ont été accordés aux tenants de l’économie casino pour qu’ils continuent à spéculer comme avant.

    Les observateurs attentifs savent qu’un e explosion sociale est désormais possible.

    Notons que des centaines de plans de licenciements sont en cours et aussi des centaines de grèves partout dans le pays...

    Raymond Soubie, conseiller expérimenté en affaires sociales de Nicolas Sarkozy vient de déclarer qu’il n’a jamais en 40 ans d’expérience, voulu annoncer un quelconque "printemps chaud" ou "automne chaud", mais qu’aujourd’hui, ce n’est plus pareil, selon lui "tout est chaud"... Henri Guaino n’en a pas dit moins, en prétendant qu’une explosion est possible à tout moment...

    Toutes les données sont là, ce pays ne supporte plus le féroce traitement antisocial qui lui est imposé par ce gouvernement de sauvages barbares intégristes, qui prônent la mort du code du travail, le travail le dimanche, les 45 heures payées 35, la retraite à 70 ans, les licenciements boursiers !

    Gérard Filoche, jeudi 4 décembre 2008

  24. La fin des dinosaures. dit :

    A l'université Paris-Dauphine, dans le XVIème arrondissement, venez assister à la fin des dinosaures !

    Les OUIstes de droite vont débattre avec les OUIstes écologistes !

    « Valéry Giscard d’Estaing et Daniel Cohn-Bendit refont l’Europe avec les étudiants.

    Débat inédit à l’université Paris-Dauphine, qui célèbre ses 40 ans d’existence.
    Mardi 9 décembre 2008 de 11h00 à 13h00.
    Grand amphithéâtre Dauphine
    Place du Maréchal de Tassigny
    Paris XVI.

    Vous pouvez vous inscrire auprès de Cécile Fondeur : cecile.fondeur@dauphine.fr

    Ce débat sera retransmis sur la chaîne LCP -Assemblée Nationale le samedi 13 décembre à 10h00, et le dimanche 14 décembre à 23h00. »

    http://vge-europe.eu/index.php?post/2008/12/05/VGE-et-Cohn-Bendit-refont-lEurope-avec-les-etudiants

  25. Christian C dit :

    Qu'est-ce que l'Europe? Un continent avec ses limites géographiques. Un ensemble de nations qui compose son territoire. Une population hétéroclite qui s'épanouit dans son propre langage.

    Qui voulu faire l'Europe?

    Déjà Jules César. Puis Charlemagne, Otton 1, Frédéric le Grand, Napoléon, Hitler, tous voulurent faire l'Europe dans le sang et à grands coups de canon. Pourtant seule dans affaire une nation s'est toujours démarquée. L'Angleterre. L'Angleterre fut de tous temps la principale bénéficiaire des guerres européennes. Protégée par la mer, elle se contente d'inspirer les coalitions pour l'équilibre européen, tout en conservant pour elle et à son avantage sa primauté économique.

    Pourquoi a-t-on fait l'Europe?

    Les pères fondateurs du traité de Rome qui avaient vécu, Eux, les atrocités et les horreurs de la guerre, et devant le plus jamais ça, s'appliquèrent à unir les peuples sous la bannière d'un marché commun. Le traité instituant la communauté économique européenne signé à Rome le 25/03/57, lie les mêmes états que le traité instituant la communauté européenne du charbon et de l'acier.

    Le traité avait pour ambition de promouvoir un développement harmonieux des activités économiques ans l'ensemble de la CEE. Une expansion continue et équilibrée, une stabilité accrue, un relèvement accéléré du niveau de vie, et privilégier des relations plus étroites entre les Etats membres.

    Pourtant seule dans affaire une nation s'est toujours démarquée. L'Angleterre. L'Angleterre fut de tous temps la principale bénéficiaire des guerres européennes. Protégée par la mer, elle se contente d'inspirer les coalitions pour l'équilibre européen, tout en conservant pour elle et à son avantage sa primauté économique.

    L'Europe sociale du traité de Rome bascula au milieu des années 1980 et sous la pression des tenants du libéralisme anglo-saxon, vers l'Europe d'un marché concurrentiel libre et non faussé. Un marché de dupe néo-libéral qui englobait tous les biens, les marchandises et surtout les services. Margaret Thatcher disciple des tenants libéraux du colloque Lippman tel que Friedrich Hayek Ier président de la Société du Mont Pélerin, s'ingénia à pourrir le système keynésien pour promouvoir les thèses ultra-libérales issues de tous ces groupes de pensée comme celui du laisser-faire et laisser-passer, préconisé par l'école de Manchester. Le point d'orgue se produisit lors de l'effondrement du mur de Berlin. Thatcher et Reagan avaient gagné. Puisqu'il n'y avait plus personne en face pour contrevenir à leur projet.

  26. turmel jm dit :

    BJR A TOUS le discourt de Mélenchon au meeting me convient parfaitement bravo! Ceci dit le chemin du front commun de gauche va etre peut etre un peu plus difficile a realiser Depuis peut a la retraite jai milité a la sncf au synd cgt et aussi au pcf Je cotoyais mes cdes de lcr et j ai participé aux collectifs avec un immense espoir vite deçu..cest pourquoi je m adresse a langue rouge Comment dentrée porter le soupson? Le pcf a ouvert sa liste pour les européennes je suis d autant plus a l aise que je milite depuis des années pour la stratégie de rassemblement de la gauche du ps jusqu a l ex gauche Certes jsuis parmis les minoritaires mais l idée grandit.Pour les collectifs tout le monde a sa part de connerie Malheureusement j ai vite pigé que la direction du pcf tentait une opa parti guide..quand tu nous tient.. et que lappareil lcr n etait pas en reste..il s entait deja la bonne odeur mediatique du talentueux facteur le cavalier seul etait plus allechant..et puis entre lcr et pcf on se fait une confiance...c est bien connu.Quant aux autres..le plus célèbre est vite parti a la soupe et pour finir nous sommes tous rentrés dans nos stuctures ALORS aujourd hui céssons les procés craintes etc.Nous sommes differents mais avons la meme envie! sachons travailler ensemble! OUI je souhaite que le NPA nous rejoigne pour les européennes qu apres nous poursuivions dans ce sens avec pourqu oi pas un projet de societé commum et des candidatures communes cela sera long mais je preffere me battre dans ce sens que dans celui du decryptage et du soupsons de lautre Je reste communiste mais j ai envie de travailler avec NPA PG EKOLO DE Gauche etc avec tous ceux qui veulent combattre sincerement le capitalisme salut fraternel a tous et a langue rouge en particulier

  27. loup dit :

    Adhérente et militrante au PCF, je ne peux que me réjouire quand je vais sur votre blog qu'il me semble retrouver des valeurs de gauche qui par les temps qui courent semblent avoir disparues. Je vous souhaite bonne route et que nos points communs rasemblent le plus de citoyens possibles pour faire barrage a la politique dévastratrice de l'UMP et de son représentant Nicolas Sarkozy. Vous êtes sur la bonne voie pour sauver la france du désastre qui l'attend. Vous avez eu le courage de sortir d'un carcan qui nous menait au pire! Travaillons ensemble et unissons nos forces quelles que soient nos divergences, notre but semble être le même !, c'est la seule solution pour réussir et sauver notrre pays de la catastrophe que l'on nous réserve en catimini.

  28. emachedé dit :

    Votre combat est légitime de part les idées que vous drainées
    Sauf qu'avec la désintégration du PS, et la création de courants différents, le petit garçon dans la cour des grands obtient une voie royale, sans jeu de mot ici, pour son prochain mandat.
    La même technique qui a fait le malheur de Jospin lors de l'avant dernière présidentielle.

    A l'échelle locale, cas véridique aux dernières élections municipales, cela donne ça:
    - un maire UMP corrompu, plus de 20 ans de règne sans partage avec une procédure judiciaire pour abus de faiblesse et des casseroles à n'en plus finir, dont des permis de construire accordés par pelletées à l'agence immobilière de sa nouvelle femme, ainsi que la ville la plus mal gérée d'un département du nord de l'Ile de France
    - un parti MODEM qui propose un candidat
    - un parti PS qui propose un candidat
    Les deux partis "d'opposition" n'étant pas foutu de couper la poire en deux, et de proposer un candidat commun, même à la courte paille, l'émiettement des voix a fait gagner le maire sortant UMP.
    L'intéret des citoyens est passé au second plan, derrière l'intérêt des personnes.

    Donc en résumé, dites et faites ce que vous voulez, mais au final en 2012, la France aura le besoin vital d'avoir un front républicain anti-Sarkozy, car la droite avec les autres mouvances est morte, sinon le cauchemar se prolongera encore une fois.
    Les politiques doivent être aussi intelligents que nos cousins canadiens qui ont eu l'audace de s'unir, malgré leurs égos, dans un mouvement commun contre Stephen Harper.

  29. Rosa-Flora-Louise dit :

    A Jean Luc, ma déclaration :
    Claquer la porte, comme tu l'as fait, j'ai applaudi, bien que n'étant pas dans ton ex parti. J'avais, comme beaucoup d'autres vécu dans l'euphorie d'une possible union, les grands moments du NON à l'Europe du Fric. Et puis, et puis... dans nos partis "de gauche" rien ne va plus. Et puis... et puis... la routine des fonctionnements ancestraux s'est réinstallée. Mais est-ce bien de routine qu'il s'agit ? Nous vivons un nouveau monde, certains le voyaient venir mais d'autres ne voyaient ou ne voulaient rien voir. Qui parle à l'autre ? qui entend l'autre ? les coups durs pleuvent. Ne perdons plus de temps à faire l'état des lieux. Il est fait, nous l'avons tous fait l'état des lieux. Rien ne va plus, notre famille, notre quartier, notre région, notre pays... notre terre ronde ne tourne plus rond. Et il y aurait encore 10 milions de milionnaires ! On souffre, on meurt, on ne rêve plus. Oui, l'état des lieux toute la gauche vraie ou prétendue telle l'a fait. Alors, oui, je suis dans un autre parti qui traîne les pieds et n'a pas toujours su entendre ce que disaient ceux qui "voyaient loin". Je regarde avec attention ce qui se passe du côté de chez toi, du côté de chez vous. Je ne suis pas née d'hier, mais j'ai encore mon mot à dire sur ce monde qui fait peur. Oui, je suis à la fenêtre mais aux côtés quand il le faut de ceux qui vont Mal. Rosa-Flora-Louise

  30. et ce n'est pas un plan de relance de 26 milliards d'€ dans l'absolu puisque l'etat étant en eternel déficit il va falloir emprunter cela aupres de ceux qui demain encaisseront ces 26 milliards au taux de 4 % pour leur garnir deja les poches l'an prochain de ces 26 milliards mais en plus pendant 50 ans voir plus des interets de l'emprunt a faire soit cela nous vide les poches de 75 milliards au minimum, il est vrai que augmenter le smic c'etait répartir a nouveau le capital vers le travail c'était peut etre acheter plus de produits chinois mais ca nous n'en sommes point la cause il suffit de voir que acheter un produit la bas coute moins cher a nos vendeurs et leur permet plus de benefices et c'est eux qui font fabriquer cela la bas apres avoir fermer nos usines en france mais sans se douter qu'apres il n'y ai plus de demande mais comment peut t'on avoir de la demande lorsque les gens sont au chomage, ne peuvent pas entrer sur le marché du travail ou doivent vivre avec des retraites inférieurs au seuil de pauvreté, seuil de pauvreté qui mathématiquement et financièrement parlant n'augmente pas car l'ensemble des salaires au niveau du salaire median le calculant se tasse vers le bas bien que le cout de la vie lui explose caché dans un calcul d'inflation tronqué et qui ne permet plus l'augmentation des salaires mais seulement des bénéfices des entreprises et les salaires de ceux qui en ont la charge qui s'accapare par cela la richesse produite par tous

  31. jai_une_idée dit :

    pour ceux que ça interesse:
    http://www.acrimed.org/article3015.html

    sur le projet de privatisation de l'afp dont le statut unique garantie une relative indépendance.

  32. Le traité de Rome (1957) dit :

    Dès sa première partie, « Les principes », le traité de Rome annonce la couleur : la concurrence libre et non faussée.

    DES SA NAISSANCE EN 1957, L’EUROPE AVAIT POUR PRINCIPE LE LIBERALISME ECONOMIQUE, AINSI QUE LA CONCURRENCE LIBRE ET NON FAUSSEE.

    Je cite ” Les principes ” du traité de Rome :

    « Aux fins énoncées à l’article précédent, l’action de la Communauté comporte, dans les conditions et selon les rythmes prévus par le présent traité :

    a) l’élimination, entre les Etats membres, des droits de douane et des restrictions quantitatives à l’entrée et à la sortie des marchandises, ainsi que de toutes autres mesures d’effet équivalent,

    b) l’établissement d’un tarif douanier commun et d’une politique commerciale commune envers les Etats tiers,

    c) l’abolition, entre les Etats membres, des obstacles à la libre circulation des personnes, des services et des capitaux,

    d) l’instauration d’une politique commune dans le domaine de l’agriculture,

    e) l’instauration d’une politique commune dans le domaine des transports,

    f) l’établissement d’un régime assurant que la concurrence n’est pas faussée dans le marché commun »

    (Première partie, Les Principes, article 3)

  33. Hervé dit :

    Les pertes de 2008 en Bourse déductibles des revenus 2009

    Le palais Brongniart à Paris
    © 2008 AFP (Jacques Demarthon)
    Le palais Brongniart à Paris

    Les pertes enregistrées en Bourse en 2008 par les particuliers pourront être déduites, dans une certaine limite, de leurs revenus imposables de 2009, selon un amendement au projet de budget 2009 défendu par le sénateur Philippe Marini (UMP), a annoncé samedi ce dernier.

    Confirmant une information publiée samedi dans La Tribune, le rapporteur général de la commission des Finances de la Haute assemblée a déclaré à l'AFP que cet amendement, élaboré "en concertation" avec Bercy, serait soumis au vote lundi, dans le cadre de la discussion sur les articles dits "non-rattachés" du projet de budget.

    Concrètement, les particuliers pourront déduire de leurs revenus de l'année 2009 les moins-values (pertes) de cession de valeurs mobilières cotées en Bourse, dans la limite de 10.700 euros.

    Sont concernées les opérations de cession de moins de 25.000 euros au total, intervenues entre le 1er janvier et le 1er décembre 2008 (et non le 31 décembre, pour éviter tout effet d'aubaine). Cette mesure se répercutera sur l'impôt sur le revenu en 2010.

    Au-delà de 10.700 euros, a précisé M. Marini, le solde des pertes sera reporté sur les gains en bourse des 10 années suivantes, conformément au dispositif en vigueur depuis 2003.

    Interrogé sur le coût de cette mesure et le nombre de bénéficiaires potentiels, M. Marini a indiqué qu'il était encore trop tôt pour faire une estimation.

    "Ce ne sera pas une très grosse mesure. Elle devrait concerner les portefeuilles boursiers modestes de particuliers d'un certain âge qui ont été dans l'obligation de vendre leurs actions dans ce marché aussi baissier", a-t-il affirmé.

  34. jennifer dit :

    Merci Hold up (post 78) pour ce texte de Filoche sur les prudhommales que je trouve excellent:

    "Il n’a pas été expliqué aux immigrés qu’ils avaient le droit de voter pour élire les juges de la république.
    Il n’a pas été dit aux chômeurs qu’ils avaient le droit de voter.
    Il n’a pas, été dit aux jeunes de 16 que des lors qu’ils avaient un contrat de travail ils avaient le droit de voter.
    Il n’a pas été dit aux 8 millions de salariés des entreprises de moins de 50 salariés, soit 97% des entreprises, qu’ils avaient le droit de quitter leur travail pour aller voter sans perte de salaire."

    Ce qu'il dit sur les risques d'explosion sociale j'aimerais bien que ce soit vrai. Apparemment Guaino y croit lui.

  35. jennifer dit :

    Message et action urgente :
    Il est encore temps de bloquer l'adoption de la directive de la honte !

    Nous venons d'apprendre incidemment que la directive retour - la directive de la honte sur la rétention et l'expulsion des sans-papiers en Europe - est proposée à l'adoption formelle du Conseil des ministres de l'Union européenne lors d'une prochaine réunion le 8 ou le 9 décembre.

    Cette procédure, en catimini, ne serait plus qu'une simple «formalité».

    L'adoption serait prévue :
    - soit lors du Conseil des ministres «environnement» présidé par M. Borloo. Etrange conception de l'écologie que d'y inclure l'expulsion des sans-papiers !
    - soit lors du Conseil des ministres «transports» présidé par M. Bussereau. Démonstration de la volonté de développer les expulsions collectives par charters ?
    - soit lors du Conseil des ministres «affaires générales» présidé par M. Kouchner. Les Etats partenaires de l'Union européenne, en Afrique comme en Amérique latine apprécieront.

    Nous vous demandons à tous de vous mobiliser en urgence pour interpeller vos élus et gouvernements respectifs afin que la Présidence française de l'Union européenne renonce à ce projet d'adoption (report de l'ordre du jour et abandon du projet de directive).

    MERCI de diffuser en urgence ce message et le communiqué ci-dessous à tous vos réseaux !

    Les initiateurs de la campagne contre la directive de la honte :

    Anafé, APDHA, Arci, ATFM, La Cimade, Gisti, IPAM, LDH-Belgique, Migreurop, Statewatch

  36. sopadeajo dit :

    prudhommales et jennifer 85

    "Il n’a pas été expliqué aux immigrés qu’ils avaient le droit de voter pour élire les juges de la république.
    Il n’a pas été dit aux chômeurs qu’ils avaient le droit de voter.
    Il n’a pas, été dit aux jeunes de 16 que des lors qu’ils avaient un contrat de travail ils avaient le droit de voter.
    Il n’a pas été dit aux 8 millions de salariés des entreprises de moins de 50 salariés, soit 97% des entreprises, qu’ils avaient le droit de quitter leur travail pour aller voter sans perte de salaire.”"

    Voilà le problème. Cette tàche devrait être celle des canards qui se disent de gauche mais ne le sont pas du tout comme Libération ou Rue 89. Mais au lieu d´informer QUAND IL LE FAUT, ils ne passent que des faits divers et du cul, de quoi continuer à bien vendre. Mais ils occupent ainsi droitement un espace de gauche qui n´est pas recupéré par la gauche (think about this).
    Il resterait la militance des partis de gauche, mais on voit son inéfficience. Il faudrait faire une autocritique, et demander des responsabilités aux très-gentils-très-beaux canard dits de gauche qui ne font pas leur travail; ils sont beaucoup plus dans le people.

  37. A tous les coups l'on gagne ! dit :

    Bourse : les pertes de 2008 déductibles du revenu imposable 2009 ?

    Les particuliers pourraient déduire de leurs revenus de l'année 2009 les moins-values de cession de valeurs mobilières cotées en Bourse, dans la limite de 10.700 euros. Cet amendement sera soumis au vote lundi 8 décembre.

    http://www.lesechos.fr/info/finance/300314693-bourse-les-pertes-de-2008-deductibles-du-revenu-imposable-2009-.htm

    La Bourse, c’est mieux que le casino.

    Quand la Bourse monte, les actionnaires gagnent de l’argent.

    Quand la Bourse baisse, les actionnaires déduisent leur pertes de leur impôts !

  38. Christian C dit :

    Je ne comprends pas, peut-être me trompais-je, mais pour ces fameuses élections prud'hommales tout un chacun a dû recevoir par voie postale, et la carte d'électeur, et les supports des divers syndicats pour voter par correspondance. J'ai moi même reçu tous les éléments qui m'ont permis de voter par correspondance pour le syndicat Sud et sa liste Solidaire. Ma compagne également. Alors, si nous avons pu le faire, pourquoi tant d'autres ne l'ont pas fait. Fainéantise, je m'en foutisme, laxisme, retrait du débat, haine des syndicats, etc... en attendant une population ouvrière à délaissé une élection primordiale pour la défense de ses droits. Evidemment que le gouvernement ne s'est pas investi pour faire de ce vote une démarche incontournable, mais si le peuple ouvrier doit être amener par la main à chaque élection cruciale, qu'en sera-t-il lorsque ce peuple n'aura plus la latitude d'une seule action, d'une seule manifestation? Je suis cheminot et j'en suis fier. J'ai laissé des plumes à chaque grève contre une audience d'ouvriers français qui ne faisait que nous cracher à la gueule. Nantis, privilégiés, honte à ceux qui défilent dans la rue alors qu'ils ont la sécurité de l'emploi. Effectivement nous avons une certaine sécurité de l'emploi mais avant tout, je, nous défendions les intérêts d'un milieu qui ne désire plus qu'on le défende. Ces tristes sires ne comprennent plus rien. Ils ne comprennent plus qu'ils sont ouvriers, même en opérant au guichet d'une banque. Même s'ils vendent des fringues de mode. Même s'ils vendent des bagnoles de luxe. Même s'il défendent la police. Même un comptable, un architecte, un petit artisan, une caissière. Ils sont ouvriers. Le refus de le reconnaître c'est refuser les réalités. Un ouvrier reste un ouvrier qu'il soit cadre ou employé, c'est un ouvrier qui oeuvre pour la richesse de ceux qui lui ont fait croire qu'il n'était plus un ouvrier. Triste réalité de ce qu'est devenu le monde ouvrier où d'aucuns pensent qu'il seront en mesure de se défendre individuellement face à la puissance du patronat. Ils peuvent rêver. Le 3 décembre, voter ne coûtait rien, même l'affranchissement était gratuit.

  39. patricia dit :

    En ce qui concerne les Prud'hommales, j'ai malheureusement peur que les salariés se soient sentis trahis (et pas toujours à tort) par une partie des syndicats ces derniers temps. La réponse syndicale aux modifications du code du travail, au changement des conditions de travail des cadres, au travail le dimanche, à la possible retraite à 70 ans a semblé somme toute, un peu tiède !
    Alors sans doute que pas mal de salariés ne se sont pas sentis concernés, ou plutôt se sont sentis abandonnés et n'ont pas voté.

  40. H2 dit :

    "Europe : esprit du non, es-tu là ?"

    article / Marianne : http://www.marianne2.fr/Europe-esprit-du-non,-es-tu-la-_a93983.html

  41. H2 dit :

    Selon un sondage Ifop à paraître dans Sud-Ouest dimanche il est souligné entre autres choses les points suivants :

    71 % des Français pensent que le PS n'a pas de projet pour la France

    60 % des personnes interrogées pensent que le PS ne s'oppose pas suffisamment au gouvernement Sarkozy.

    A méditer pour le Parti de Gauche !

  42. Anne dit :

    Très bon aussi, J. Généreux, sur le plan de relance:

    http://www.france-info.com/spip.php?article221688&theme=&sous_theme=

  43. Christian C dit :

    Les syndicats ne sont que ce que les hommes en font. Sud et solidaire classés comme extrémistes ne représentent au fond que l'idée de base de la classe ouvrière. Chez eux, ne se trouve pas de leader d'opinion, ni de premier secrétaire ni de tartempion, seul l'unité de ses membres fonde la grandeur du syndicat. Bernard Thibault a des vues bien différentes, ne parlons pas de Chérèque et de ses arrangements, quant à FO, gardons le silence. La gauche doit et c'est impératif se réveiller en jetant aux orties, tous ces traites, tous ces pourris qui s'allient au vent des opportunités avec NOS PIRES ENNEMIS.

  44. Michel E. dit :

    Au sujet du remboursement des pertes boursières...

    Vous investissez 1000 euros. Vous en perdez 200. L'état, donc le contribuable, vous en rembourse 200, qui se sont évaporés dieu sait où et comment.

    Mais vous avez payé des frais de courtage à votre agent, à votre banque. Et ca, c'est c'est tout bénef pour le courtier ou la banque.

    Un petit cadeau de Noël aux établissements financiers tellement nécessiteux pour continuer à faire vivre les fonds pourris ?

    Merci Sarkozy !

  45. Pierre L dit :

    Ouais, les prud'homales...le taux d'abstention, le manque d'informations...

    Les choses dites ci-dessus sont vraies.

    Mais il y a plus grave à mon avis :

    Ceux qui s'en foutent, les mêmes qui disent, quand il y a des manifs, "de toute façon ça sert à rien", les mêmes qui calculent, lors des grèves,
    "je sors pas, je perd pas de sous, je ne me fais pas mal voir et si les grévistes arrachent une augmentation, c'est tout benef" bref ceux qui n'ont plus aucun esprit de solidarité et ne pense qu'à leur gueule.

    Et des comme ça, chez les salariés, chez mes collègues,copain(e)s, il y en a beaucoup.

    Bonne nuit tout le monde.

  46. rosay dit :

    L'autre idée c'est peut être de ne plus citer le sarko dans toutes les réfé
    rences aux pouvoirs politiques du gouvernement de la France par ces temps qui courent, car comme je le ressens c'est à chaque fois une forme dévoyée de plébisciter un nom, ou une idée trop nominative valorisante tout comme le font les affiches des dictateurs en puissance dans d'autres pays.
    Mais employer des termes plus cyniques du genre "nos dirigeants de droite fasciste " ou "notre droite collabo du gouvernement de Vichy revenu ".
    De grâce plus un mot nominatif de notre président fantoche de droite qui ne ressemble qu'à un simpliste V.R.P. d'une droite sans respect des valeurs Républicaines.
    Ces valeurs républicaines qui s'imposent naturellement aux valeurs et aux responsabilités que la fonction Présidentielle.Cette fonction Impose et Oblige à des comportements plus concrets et plus positifs dans l'intérêt même de la Nation et à l'ensemble de sa population

  47. Ouvrez les yeux ! dit :

    Certains ici se rendent enfin compte que Pierre L. est un stalinien pourri et dangereux. Mieux vaut tard que jamais.

  48. nuknuk66 dit :

    @Trop c'est trop

    Ce genre de mise en cause personnelle et vindicative a une sale petite odeur...


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive