30nov 08

 C’était trop beau! Quel moment magique! Nous jouions tellement gros sur ce meeting! Il fallait prouver que le Parti de Gauche exprime une réalité politique de masse dans le pays. Et le moment venu: tout a fonctionné. En dépit de l’éloignement, de la pluie, la salle était au trois quart pleine dès trois heures et demi. A quatre heures et demi on débachait des rangs dans les tribunes. A cinq heures tout était plein. Plus de trois mille personnes. Une ambiance survoltée, des moments d’intenses émotions comme lorsque le message d’Evo Moralès, président de la République de Bolivie a été lu par l’ambassadrice de son pays ou bien quand la salle debout acclame Oskar Lafontaine. Une ombre au tableau. Passe Madame Régine Lamothe, pour l’AFP, que nous rencontrions pour la première fois. Elle proteste qu’elle a dû venir à pied parce qu’il n’y a pas de parking réservé! Elle exige de l’équipe d’organisation, qui le lui refuse, une interview de moi séance tenante avant que je parle. Contact désagréable pour des militants totalement engloutis par la gestion d’un déroulement de meeting géant. La vengeance est un plat qui se mange froid. La dépèche AFP tombe et annonce que nous étions juste «un bon millier». L’info est reprise en boucle sur France info et ainsi de suite comme d’habitude. Bien sûr ceux qui étaient là savent à quoi s’en tenir et de même ceux qui ont regardé la retransmission sur LCI ou Public Sénat. Certes, France Info et France inter rectifient dès 19 heures, après alerte et vérification. Mais tous les autres n’en sauront rien. Pourtant les faits sont incontestables. Dans quelques heures les images seront sur le site du Parti de Gauche. Le plan de jauge aussi. Nous avons décidé de faire un cas d’école contre cette façon de faire. Nous comptons sur les internautes pour nous aider à le faire connaitre… N’en tirez pourtant pas de conclusions hâtives. Il n’y a pas là de "complot médiatique". Il s’agit d’une personne, une seule, qui a volontairement désinformé par pure rancoeur personnelle. Rien de plus. Bien sûr c’est indigne d’une journaliste dont le travail sert ensuite de référence à toute la presse. Inutile donc de créer de l’exaspération contre toute une profession qui n’y est pour rien. Gardons plutôt à l’esprit l’image de la force qui s’est exprimée. Le parti de gauche a réussi son lancement. Les grandes lignes de son programme sont annoncées. Le front de gauche est en construction. La cohérence du projet est dorénavant sous les yeux de tous.


392 commentaires à “A Saint-Ouen, le meeting du commencement de tout”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Yasârî dit :

    Ca faisait longtemps que j'attendais l'émergence d'un parti de gauche qui ne soit pas réduit à servir de faire-valoir aux (sociaux-)libéraux ni à se complaire dans les postures de rebelles romantiques.

    Vous avez donné consistance à cet espoir.

    Merci

  2. RIEFFEL Christophe dit :

    Bravo, M. Mélanchon, mon adhésion au PG part la semaine prochaine. Je n'ai malheureusement pas pu me rendre à Paris pour ce lancement mais j'ai vi les images sur LCP et mon coeur lui, y était....

    J'y ai même vu Jean-François KAHN...en grand observateur !

    Encore Bravo...et tenez bon...Comme vous à dit M. Lafontaine, n'écoutez et ne prenez que le bon! Le faux et le mauvais se détruisent d'eux-même.

  3. Pour clarifier le débat dit :

    Certes, mais cela ne justifie en rien le black out presque total sur les journaux télévisés.
    Dire qu'il n'y avait qu'un millier de personnes, c'est malveillant, mais ne rien dire du tout? Et nous montrer Bockel à la place!
    Pas un mot dans la presse locale ce matin (l'Est répugnant, pour le nommer comme en 68!);
    Et pas grand chose sur le site du Nouvel Obs, à part nombre de commentaires haineux et fielleux d'internautes.
    C'est à la fois écoeurant et réjouissant. Qu'est-ce que ça doit les em...er pour qu'ils se taisent ainsi!

  4. et ce n'est qu'un debut desormais la france de la province doit attendre cela en organisant dans nos grandes capitales regionales et dans nos petites villes de nouvelles reunions qui feront encore grossir le clans des francais rejetant la politique liberal de l'ump et la politique sociale democratique du ps

  5. jean dit :

    J'attends avec impatience les vidéos.
    Mon adhésion au PG part demain lundi.

  6. TARRINI alain dit :

    On va laisser le parti des pleureuses continuer de pleurer,mais ce qui serait bien c'est qu'il continue de pleurer ailleurs.Est-ce que vous n'en avez pas assez de cette négation de tout,de cette suspiscion permanente,de cette intolérance pour ceux qui ne sont pas d'accord à 100% avec vous?
    Moi j'ai pleuré hier devant ma télé et je n'ai pas honte,j'ai pleuré de l'espoir de voir qu'enfin des hommes politiques de haut niveau essaient de construire avec d'autre une alternative à cette société "pourrie",comme dirait Oskar Lafontaine.
    Bravo Jean-Luc,bravo Marc,bravo à tous.Vous pouvez compter sur moi:aprés plusieurs mandats de conseiller municipal(tête de liste de rassemblement à Gauche),sans jamais avoir été membre d'un parti,je vais franchir ce pas et me mettre dans les votres pour construire avec vous.

  7. anny paule dit :

    Merci d'avoir franchi ce pas que nombre d'entre-nous attendaient.

    La salle, hier après-midi exprimait son bonheur et sa "ferveur" à la fois. Pardonnez à cet emprunt au religieux, je suis laïque, aussi profondément que vous, mais ce choix de terme intervient pour montrer une volonté qui transcendait tous les clivages et toutes les appartenances. (La même salle, un certain jour de décembre 2006 nous avait laissé un goût bien amer!. Et il est des discussions sans concessions qui DOIVENT avoir lieu afin de ne pas tomber dans des erreurs semblables).
    J'ai eu sous les yeux une "lettre ouverte" de R.M.Jennar à votre intention. Nous DEVONS tout faire pour qu'il revienne sur cette appréhension "fausse" de la réalité, pour que la totalité des artisans du "NON" au TCE ne s'arrêtent pas à de faux problèmes et que tous participent de la même dynamique.

    Désormais une tâche immense nous attend tous. Nous savons que rien ne sera simple, que rien ne nous sera facilité. La mauvaise foi est dans le camp adverse et ce camp détient bien des leviers auxquels nous n'aurons pas accès. Notre seule force dépend de notre courage à démolir méthodiquement les idées reçues si bien distillées par les médias aux ordres.

    Merci encore... donnons nous la force de donner une réalité concrète à vos idées qui sont les nôtres...
    Reprenons à notre compte les idées des Boliviens:
    fédérons nos luttes, (fédération plutôt qu'union), ne nous contentons pas de protester mais proposons, faisons en sorte que dirigeants soient nos porte-paroles, que cette parole vienne de la base, que notre action soit dirigée du bas vers le haut et non l'inverse (comme c'est le cas depuis bien longtemps dans nos prétendues démocraties)... Alors, nous aurons répondu à nos aspirations démocratiques profondes, nous aurons répondu à la demande expresse de tous ceux qui subissent mais ne peuvent agir.
    Nos amis Boliviens ont pris pour postulat que "lorsque la communauté (disons plutôt le Peuple, puisque le terme de communauté, chez nous, a été dévoyé de son sens et est devenu péjoratif) décide, rien ne peut l'arrêter". C'est une idée que nous devons garder en toile de fond... C'est un guide.

  8. Nipontchik dit :

    J'y étais bien évidemment et je peux écrire que ce qu'écrit Jean-Luc Mélenchon n'est pas de la vantardise. Ce meeting était bien 1 évènement politique. Certes il faut garder les pieds sur terre et c'est avant tout le début d'1 Longue Marche, comme disent nos amis chinois.
    3000 personnes venues de toute la France certes d'autres forces politiques peuvent en faire autant mais le problème est ce qu'elles en font (et là la comparaison avec les CUAL ou les vieux comités Juquin a un sens).
    Insistons sur le fait qu'il faudra 1 direction ferme en cette période difficile pour le Peuple et le mouvement social, et comme je ne suis pas religieux je ne crois pas qu'il faille faire 1 confiance aveugle dans le génie de qui que ce soit mais simplement comprendre les actions de chacun et chacune. Le meeting d'hier était 1 bon début.
    Et puis j'y ai eu la surprise et l'avantage d'aller y serrer la main de la maire PC de Saint Ouen, où je tente de négocier une embauche (suite à réussite à un concours-Statut des fonctionnaires et loi Le Pors qui donna un vrai Statut à la FP territoriale obligent); d'1 pierre 2 coups?

  9. lulu dit :

    yeah, Jean Luc M it was magic yesterday, thank you for this moment,
    je ne connaissais pas Oskar, quel gaillard!

  10. mickey dit :

    Bravo, vivement les vidéos!

  11. Emmanuelle dit :

    J'ai vu le début sur LCP et c'était bien ! De l'enthousiasme, des idées, de la retenue, enfin le retour de l'intelligence qui ne le cède pas au médiatique et/ou au culte de la personne.........."quelques centaines de participants".......dans la dépêche sur le monde en ligne ! Mais on s'en moque de ça, de la journaliste de l'AFP, dommage quelle tienne autant de place sur le post d'aujourd'hui ! Il faut le refaire ;) ce n'est pas une journaliste de mauvaise humeur qui va changer le cours de l'histoire !
    En tout cas le volnay débouché hier pour fêter ça était excellent..........c'est un signe
    demain j'envoie mon chèque d'adhésion !
    allons-y ! core in fronte e strada diritta !

  12. 23creuse 23 dit :

    A@ 4 pleureuses. En quoi consiste ton paragraphe sur le POI ?D'abord que je sache,la présence de Shapira(cité par le présentateur comme observateur du POI) indique que la discussion est en gestation en vue des élections européennes.

    Ne chercherais tu pas une démarche" huile sur le feu"? En tout état de cause,ce parti ne me semble pas avoir besoin de tes intercessions pour le moins curieuses.

  13. Hervé dit :

    J'ai pu suivre la partie diffusée sur LCP (le discours de JL Mélenchon, et quel discours !, coupé hélas !), vivement les vidéos !
    Ma conviction en a été renforcé : je rejoins le PG.
    Pour la première fois de ma vie, je vais prendre la carte d'un parti politique.
    Merci à vous de nous redonner espoir.

  14. eric dit :

    Bravo aux camarades organisateurs du meeting qui nous ont permis de vivre de grands moments d'émotion !
    La prochaine étape est de construire ce front unitaire pour les européennes, et ensuite à l'occasion de cette campagne de partir à la reconquête des classes populaires, comme nous avons su le faire en 2005.
    De nouveaux horizons s'ouvrent enfin à gauche pour prendre un nouveau chemin vers le dépassement du capitalisme et vers la république sociale laïque.
    Merci bien sûr en particulier à Jean Luc et Marc... et Oskar.

  15. le parti des déçus dit :

    A tous,

    Oubliez-nous. Nous ne reviendrons plus sur le blog de JL Mélenchon.

  16. Visiteur dit :

    Enfin une VRAI gauche!

    N'en deplaise a toutes "les pleureuses" et autre "JM" Le parti de Gauche et en marche! ça vous derange...Tant mieux.
    Pour ma part j'en suis et ne voterez plus jamais socialiste, et encore moins a droite ni au centre (Qui n'est qu'une pure vu de l'esprit) ni NDA
    n'est ce pas JM?

    L'avenir il est là et pas ailleurs!

  17. Nipontchik dit :

    J'ai bcp apprécié le discours 100% anticommunautariste (ce qui est trop peu fréquent à gauche) de la conseillère municipale du 93, Hayat dont-jai-oublié-le-nom.

  18. La couleur et l'odeur du... dit :

    Et aussi le coup de chapeau aux enseignants, catégorie sociale qui a manqué à Jospin en 2002. Il faut dire qu'ils ont gardé de bons souvenirs du passage de JP Chevènement à l'EN en 1984. Le rôle de l'autorité du Maître dans l'Education, l'appel aux valeurs (Marseillaise,...) ça se discute et ça passionne certains. De même dans ses Défis Républicains JPC n'est pas tendre avec la PJJ et son principal syndicat.

    Le rôle de l'autorité voire de la répression dans l'éducation c'est une discussion de type moral et philosophique intéressante.

    Mais je doute que ce soit ça qui intéresse l'ouvrier de Renault au chômage technique ou l'habitant d'1 village qui craint de perdre son bureau de poste et la tournée du facteur...surtout au moment des européennes.

  19. jm dit :

    On comprend le souci de JLM: retenir l'ardeur des futurs militants à mettre en cause les journalistes, et préserver les relations avec la presse. A noter, d'ailleurs que ce matin, sur france inter, les infos étaient justes (3000) et mesurées. Ceci dit, si tant de jounaux se sont contentés de la dépêche AFP, et ont préféré traiter le non événement que constitue le congrès de Bockel, c'est déjà très significatif. Il faut s'attendre à devoir être plus que bon pour franchir le mur des media. En Allemagne, la grande majorité de la presse tombe à bras raccourcis sur "die Linke", au fur et à mesure que s'affirme son poids électoral. Oscar Lafontaine est systématiquement présenté comme un démagogue populiste, doublé d'un dangereux caractériel qui ne chercherait quà prendre sa revanche sur ses anciens camarades du SPD. Quant aux membres des länder de l'ex-Allemagne de l'est, ils sont régulièrement vilipendés comme les héritiers directs et impénitents du régime de la RDA.
    La pensée unique n'a pas de frontière...
    La Gauche s'honore d'être dès son premier succès méprisée par des journalistes "politiques" qui ont choisi de ne s'intéresser qu'aux derniers pets de Dame Ségolène.
    On peut même prédire que la mauvaise foi grandissante des media sera le meilleur indice de sa réussite.

  20. eric dit :

    Tout à fait d'accord avec Nipontchik (point 18)

  21. OLM dit :

    Je suis un social-libéral appréciant les discours réfléchis, honnêtes et assumés. Bravo pour ce nouveau parti qui est surement le véritable Parti Socialiste que tout le monde attend depuis longtemps. Comment peut respirer une démocratie sans une alternative cohérante ? Même si je ne partage pas vos options, j'apprécie votre intelligence et reconnaîs la nécissité que votre voix soit forte et claire dans notre paysage politique. J'espère que vous allez peser sur les choix politiques trèes rapidement, car vos obsertvations sont justes!
    Eric, un chef d'entreprise

  22. vialle patrick dit :

    J'ai entendu B. Hamon ce midi sur canal plus descendre le PG en parlant de division, c'est bien B.Hamon vous avez bien appris la langue de bois en quelques semaines, vous finirez comme les autres cadres du PS;

  23. Toutatis dit :

    Pas pu venir, à Stuttgart à ce moment là.
    Mais je me suis fait enregistrer l'émission et çà avait l'air vraiment génial.
    Quand la macédoine du PS va se mettre en place, d'autres inmanquablement vont suivre votre exemple et nous rejoindre.
    Pour la première fois de ma vie (un demi-siècle tout de même) j'adhère à un parti politique.
    Mon adhésion part demain.
    Un seul mot pour finir : Merci

  24. quand ce blog dit :

    sera aussi objectif que l'AFP,... les poules auront des dents, et les meetings reviendront à 6 000.

    Et pourquoi, M. Mélenchon, vous refusez un petit mot àux medias,c'est à vous de savoir être aimable, c'était vous la vedette, non ?

    Avec d'autres évidemment...

  25. Toutatis dit :

    Il n'y pas que la presse française qui comptent.
    Nos amis partisans étrangers également nous regardent.
    Par exemple, Die Welt et Der Spiegel, excusez du peu

    http://www.welt.de/politik/article2806933/Lafontaine-steht-Pate-fuer-franzoesische-Linke.html

    http://www.spiegel.de/politik/ausland/0,1518,593447,00.html

  26. la vérité dit :

    C'est qu'il a toujours au moins une heure de retard dans ces grands meetings, et que effectivement la salle est restée à 1 000, 1 500 occupants pendant un bon moment. Peu à peu elle s'est plus remplie, c'est toujours comme ça.

  27. la vérité dit :

    La plupart des flatteurs ici ne sont même pas allés hier...

  28. @ Nipontchik (18) La camarade qui s'est si clairement exprimée hier sur la question laïque, c'est Hayat Dhalfa, maire-adjointe (PG) de Saint-Ouen. Tu as raison de souligner l'importance de ce combat républicain pour la laïcité, combat pour lequel les partisans du PG ne transigeront pas, singulièrement dans un département où les tentations communautaires attirent tant, y compris parmi les militants de gauche, voire certains élus de gauche qui n'hésitent pas à en faire commerce...

  29. Visiteur dit :

    Mais ceux qui y sont allés savent que la machine est en Marche.
    Un GRAND moment!

  30. la vérité dit :

    a la jaunisse,

    et ces militants qui sont engloutis dans un verre d'eau, hérissent...

    Et l'AFP c'est un boulot.

  31. dudu87 dit :

    Bonsoir à vous,
    Pas facile de revenir dans le débat.
    Le PG est créé, longue vie à lui. Reste à savoir quel est son projet de société, sa ligne politique, son fonctionnement démocratique...ect... Les anciens, ici, connaissent ma sensibilité politique (communiste). A ce sujet #215 R.Weyl dit: 27 novembre 2008 à 16:23 écrit un très long texte sur l'analyse du PC et propose nombres de solutions. Elles sont valables pour tout mouvement politique dit PROGRESSISTE. Et oui, je suis toujours hallergique à « gauche »!

    J'ai déjà écris ici qu'il n'y aura, vraie victoire pour de vraies réformes progressistes, qu'à hauteur de 60% avec une participation électorale > 80%!

    « L’union à la base toujours, l’union à la base et à la tête quelque fois, l’union à la tête seulement jamais » C'est ma ligne de conduite et elle me vient de M. Thorez (certains vont avoir des migraines) et une autre de G. Séguy qui nous disait dans les années 80: « Le syndicat doit être l'école de la démocratie ». Cela est valable pour les mouvements politiques. Vous avez remarqué que je parle de mouvement et non de parti. Parti représente, pour moi, élections, élus et un goût d'immobilisme! Mouvement...en mouvement, et oui, plus ouvert moins électoraliste!

  32. dudu87 dit :

    @Pierre L,
    Sur le principe d'un forum, OK, j'ai déjà donné quelques grandes lignes dans mon post précédent. J'y reviendrai dans le détail, j'ai quelques idées!
    A+

  33. la vérité dit :

    à dudu87,

    « L’union à la base toujours, l’union à la base et à la tête quelque fois, l’union à la tête seulement jamais »

    jolie formule, oui, vraiment, Thorez n'a pas laissé que des mauvais souvenirs loin de là et aussi aux non-communistes,

    et G. Séguy aussi, savait de quoi il parlait, l'une des figures de 68 !

  34. Sicile dit :

    C'était magique ce meeting... Jean-Luc était en très grande forme, nous aussi... On a crié et applaudi jusqu'à plus avoir ni mains ni voix :-) J'en suis ressortie tellement pleine d'espoir et de d'enthousiasme que je n'aurais que deux phrases :
    - esprits, passez votre chemin
    - paraphrasant Jean-Luc Mélenchon qui reprennait Bachelard : "L'avenir n'est pas ce qui sera mais ce que nous en ferons"
    Vive la gauche !

  35. Carol DEBY, Liège dit :

    Vous, les Français, vous avez une sacrée chance. Ici, avec une Belgique de
    dix millions de votants, coupés en deux par des querelles imbéciles, que pouvons -nous faire ?
    Sinon applaudir la naissance d'un nouveau parti de gauche en France, que nous espérons rassembleur pour tenir tête efficacement à la droite européenne.
    Tous mes voeux pour le PG ! Et vive Oskar !

  36. Mano dit :

    Quitter l'«enfer vert» du soja OGM? Les paysans paraguayens y croient, par Benito Perez.

    Mardi 07 Octobre 2008

    L'élection d'un président de gauche fait souffler un vent nouveau sur le Paraguay. Dans les campagnes, on rêve de stopper l'invasion du soja et de redistribuer la terre, témoigne Anibal Avalos. (...)

    Le soja a le vent en poupe sur le marché mondial. N'est-ce pas une chance de développement pour le Paraguay?

    Anibal Avalos: Non, c'est un immense danger, et pas seulement pour le Paraguay, mais pour toute la région. La monoculture du soja renforce le modèle des méga-entrepreneurs qui ne s'intéressent à rien d'autre qu'au profit. Le Paraguay fut jadis l'un des pays les plus prospères du continent avant d'être dévasté par ce modèle. On est passé de la distribution des richesses à la distribution de la misère. (...)

    La Constitution paraguayenne garantit le droit à la terre. Pourtant, il y a un pourcentage très élevé de paysans sans terre. Et malgré cela, le latifundio traditionnel ne suffit plus aux investisseurs du soja! Chaque jour, la paysannerie continue à perdre des surfaces cultivables. A la place de fermes qui nourrissent des familles, on voit se développer des exploitations gigantesques de soja transgénique, de riz ou d'eucalyptus destinés à l'alimentation des animaux, aux agrocarburants ou au papier.

    Les fumigations massives d'herbicides finissent par chasser vers les villes ceux qui résistent et se retrouvent encerclés par les sojeros (cultivateurs de soja, ndlr)... Quand je vois comment on vit ici, dans une sorte de paradis, alors que nous, au Paraguay, nous devons supporter les conséquences des investissements européens... C'est une guerre cruelle!

    Imaginez qu'un pays aussi riche en nature que le Paraguay doit importer des aliments! (...)

    http://www.lecourrier.ch/index.php?name=NewsPaper&file=article&sid=440805

  37. jean estivill dit :

    Ce devait etre "un non évènement" alors comment l'AFP aurait-elle pu annoncer 3000 participants? Ils continueront à nier la réalité comme il l'ont fait jusqu'au bout avec la montée du NON au référemdum.Ce non leur a explose au nez comme leur explosera au nez la dynamique que Jean-Luc Mélenchon et DOLEZ ont enclenchée.Ce qui va se réaliser c'est ce qu'attend depuis si longtemps le peuple de gauche,c'est le Front Unique de ses organisations, qui se réclament de la république et du socialisme.Que toutes en soient.,Celles qui s'y refuseront ne nous aideront pas certes mais leur avenir sera bien compromis à moins de vouloir etre ou devenir une secte.Et qu'on se pose une seule question pourquoi sans aucune aide médiatique 2 font 3000 en 15 jours ?

  38. Anne dit :

    Oui, quel bonheur c'était de se trouver, enfin, avec sa famille politique. Merci. Et que les discours était bons! Quel orateur tu fais, Jean-Luc, c'était génial de t'entendre.

  39. H2 dit :

    République ? Vous avez dit République ?

    " Un département français bloqué depuis huit jours par un mouvement de protestation contre le prix de l'essence, dans l'indifférence générale? Cette information serait impensable s'il ne s'agissait d'un département… d'outre-mer, en l'occurrence la Guyane. Imagine-t-on la Gironde ou l'Alsace bloquées huit jours par des barrages sans faire les gros titres et mobiliser partis et syndicats? "

    Suite de l'article de Rue 89 :

    http://www.rue89.com/2008/11/30/dom-tom-en-crise-ou-en-sont-les-confettis-de-lempire

  40. Vivement l'arrivée des vidéos, le PG a réussi la premiére page de son implantation nationale, je n'en veux pour preuve que la virulence puante et la hargne qui vient s'exprimer toujours annonymement sur notre blog :JM de retour avec son fiel habituel, le parti des pleureuses, le parti des déçus, nous aurons bientôt là tous les déchets de la Société ; il conviendra de leur laisser une certaine place afin de tirer la chasse réguliérement sur leurs déjections ..

    En fait de pleureuses nous étions plus de 3000 à être venus applaudir nos courageux dirigeants qui ont quitté à temps le PS devenu un Parti sclérosé et Partisan faute d'avoir un discours de Gauche de s'ouvrir sur le centre c'est à dire sur les représentants de la Droite la Plus réactionnaire, celle qui ne veut pas dire son non !, en plus des notres les représentants des différents Partis de la vraie Gauche et des Pays frères dont Oskar Lafontaine de Die Linke qui nous a apporté en plus de sa caution toute son amitié, par son attachement aux valeurs que nous defendons, la défense des interêts de ceux qui souffrent du Capitalisme le plus abject qui semble cependant avoir dans notre blog quelques représentants zélés.

    JEAN LUC MELENCHON libéré maintenant de la contrainte du PS s'est présenté à nous comme le Meilleur Orateur de la Gauche et ce depuis des lustres exposant ici le Pourquoi de la création du Parti de Gauche parce qu'il est de Gauche et uniquement de Gauche, ouvert à des gens de Gauche qui ne s'alliera pour les prochaines campagnes électorales qu'avec les autres différents Partis de Gauche sans exclusive d'aucune sorte des libertaires à la Gauche extrème, exception faite du PS que nous mettons définitivement Hors du Jeu au même rang que nos autres adversaires.

    Comme tenu de mon age et j'en ai vu de centaines de Meetings, aujourd'hui j'ai l'age de mon Parti de Gauche, j'oubliai et c'est pour faire plaisir à JM c'est vrai que je suis un vendu, un vendu pas cher je me suis donné pour le restant de ma vie à la lutte contre le Capitalisme et sa cohorte la mondialisation de l'économie et le Liberalisme débridé.

    Il y a quelques mois je disais dans notre blog que l'adhérent au Parti que nous mettions en place ne pouvait plus porter le nom de Camarade mais celui de PARTISAN uniquement, Jean Luc l'a dit nos ne sommes plus à PG des "Camarades mais des PARTISANS pour la construction d'une Gauche de Gauche et afin de se démarquer des autres y compris de nos alliés pour les prochaines consultations électorales. Oui biensur Partisan, connotation à la Résistance contre le Nazisme et la Kollaboration, ce que OsKar Lafontaine a applaudi à tout rompre .

    Les "Jalouses" font courrir le bruit que la discussion avec NPA ne serait pas possible, il y aurait eu rupture ,détrompez-vous RV est pris la presse s'en fera écho, Olivier Besancenot avait une exigeance celle que chaque formation reste ce quelle est ça tombe bien nous ne sommes pae troskistes et pas non plus staliniens, nous sommes pour le respect du Marxisme, et pour une juste répartition de l'Economie, tout à fait comme NPA sur ce point .

    Tant et tant de bonnes choses se sont dites pendant ce Meeting qui fera date dans l'Histoire de Notre Nation, comme l'ont si bien dit La Maire PCF de Saint Ouen et la Représentante de BN du PC "alors que les Partis de Gauches sous l'influence du PS ont perdu des dizaines et des dizaines de milliers d'adhérents Le Parti de Gauche relève le Gant saluons ses militants et Jean Luc Mélenchon pour leur volonté, dans ces moments là vous le savez mes Chers Partisans de PG c'est debout qu'on acclame et ne cachons pas les mots qu'on s'acclame étreint par l'émotion.

    PRS se transforme tout naturellement en PG, c'est dire que nous attendons des dizaines de milliers d'adhérents (cotisants) dans nos structures régionales afin de faire face au premier Forum de fin Janvier et au Congrès fondateur de Février ou Mars.
    Pour ceux qui impatients veulent faire "Parti" des fondateurs c'est tout de suite qu'il faut prendre sa place dans la construction. remplir en ligne son bulletin d adhésion, et de suite convaincre ses amis ses proches d'en faire autant.

    Je vais conclure là pour ce soir en vous rappellant qu'il y a quelques jours je disais à Gauche il nous manque un leader, un Jaurès, ou
    un Blum j'avais tord d'écrire ces choses nous avons ce leader rompu à toutes les techniques médiatiques de notre époque ;
    c'est toi Jean Luc Mélenchon hier tu es devenu le Chef de file des Partisans du Parti de Gauche,

    C'est vrai Jean Luc que quand hier tu as hurlé ta passion qui est aussi la notre " à Gauche nous assumons tout, les réussites et les erreurs de toute la Gauche" de Maximilien Robespierre, Louise Michel Jaurès,...... c'est pour cela que nous sommes le Parti de la Gauche. TOUT autour de moi des larmes de joie, une maman agée toute aussi émue que moi me prenant par le bras avec des larmes plein les yeux m'a dit " je n'espérais plus revoir et entendre de telles choses "

    Nous avons chanté l'internationale le poing levé au refrain "debout les bagnards de la terre,........."

    Dans notre car " quand nous en serons au temps de cerises sifflera bien mieux le merle moqueur....., nous honorerons La Commune car,

    Prochainement au temps des cerises j'y crois il faut y croire et militer pour, les salles de Meetings seront trop petites pour nous

    A tous les Partisans et ceux qui vont le devenir

    Fraternellement Votre
    Georges ROULLIER

    BN, Pour le secteur de Vénissieux, Corbas Saint fons, Saint Priest avec les nouveaux adhérents nous ouvrirons un cercle PG, merci de Comminiquer avec PRS 59 les volontariats . Je propose que ce Cercle porte le nom de "Grakus Babeuf"

  41. pascal35 dit :

    On sentait qu'on était en train de vivre un grand moment, nous au milieu de la foule, qui, en nous retournant, voyions la salle se remplir de plus en plus. On écoutait, on frissonnait parfois, on agitait nos drapeaux, et on était séduit par la limpidité des discours, par le grand talent de certains orateurs (Franck, Jacques, ouaf !), et les explosions finales provoquées par Marc, Oskar et Jean-Luc. On est ressorti de là encore plus motivés qu'on aurait pu l'imaginer. Et on se met au travail dès cette semaine....

  42. Jennifer dit :

    Je viens d'écouter Jean-Luc Mélenchon sur radio moyen orient. Bon il reste des choses sur lesquelles je ne suis pas d'accord mais je vais mettre un bémol car ce qui compte c'est l'élan. On verra.

  43. Post @32 comme Anne Il le faut, c'est indispensable :
    Les Partisans du Parti de Gauche doivent s'exprimer dire leur joie et leurs soucis et aussi leur besoin de participer à la construction de cette chaîne contre la mière
    Ne répondez pas non plus aux provocations ni aux injures, à la limite la justice s'en chargera. Ce Blog notre Blog doit devenir un espace de communication et pas de polémique avec des opposants
    Amitiés partisanes
    RG

  44. Hold up dit :

    Grève des URGENTISTES demain lundi 1 décembre 2008 -

    Payés pour 39 heures ils sont souvent obligés dans les faits d'en
    faire 48 !.. SANS aucune augmentation de salaire !

    " Travailler plus pour aller se faire voir " On arrête pas le progrès.

    Parfois une petite prime est donnée à ceux qui acceptent de faire gracieusement 55 heures par semaines ! Génial !

    Les agressions et les insultes sont en plus le lot des Urgentistes.
    Solidarité avec les grévistes !
    Mais l'on sait que demain toute une meute de crapules gueulera que les fonctionnaires sont de grosses feignasses et côutent trop chers !
    Les cons !

    PS : L'escroc Bernard Tapie - qui grâce à la complicité du pouvoir en place a volé 485 millions d'euros aux français (sans compter les 30000 euros donnés à CHAQUE conseiller du comité arbitral !) passe à France 2 en ce moment pour parler comme si de rien n'était de la mauvais pièce de boulevard qu''il va jouer bientôt à Paris. Quelle artiste !

  45. Florent dit :

    Bravo !

    Entendu hier soir sur france info...... 3000 personnes (sisi !). Bon, c'était pas un reportage pour dire que c'était trop bien la classe et tout, mais on était loin d'un reportage médisant... j'étais d'ailleurs soulagé, je pensais que ce serait pire :)

    Je regrette vraiment de n'avoir pu être là pour ce 1er meeting !

  46. Wieland dit :

    Jean Ziegler était il présent ? (son nom avait été mentionné parmi les invités).
    Le Parti Socialiste Suisse n'a pas dû lui accorder d'y apparaître.
    L'ONU est un bon cache-sexe. Notre Ziegler y est bien planqué. Il ne fera plus honte, au parti avec ses déclarations, ses dénonciations embarrassantes contre la droite.

    Le PS Suisse est très monolithique et très libéral.
    Depuis 1990, il n'a cessé de prôner le "New Management" à l'américaine, la nécessité de se moderniser avec la financiarisation de notre économie et de notre société. Le marché...Le marché...Le marché... Sa Sainteté le Marché Financier...

    Ce serait bien que Ziegler passe au PG et que PG Suisse se crée. Il peut bien fair cela avant d'atteindre ses 80 ans !

  47. 1992 : le traité de Maastricht. dit :

    En 1985-1986, les Restos du Cœur ont distribué 8,5 millions de repas.
    En 1987-1988, les Restos du Cœur ont distribué 22 000 000 de repas.
    En 1991-1992, les Restos du Cœur ont distribué 29 000 000 de repas.
    En 1994-1995, les Restos du Cœur ont distribué 50 000 000 de repas.
    En 1996-1997, les Restos du Cœur ont distribué 61 000 000 de repas
    En 2005-2006, les Restos du Cœur ont distribué 70 000 000 de repas.
    En 2006-2007, les Restos du Coeur ont distribué 81 700 000 repas.
    En 2007-2008, les Restos du Cœur ont distribué 91 000 000 repas.

    En 1992, les OUIstes nous avaient juré qu’avec la monnaie unique, l’euro, ce serait davantage de prospérité pour le peuple français.

    En 1992, les OUIstes nous avaient promis qu’avec le traité de Maastricht, ce serait le progrès social.

    Dans la réalité, nous vivons l’appauvrissement généralisé du peuple français.

    Nous avons été trahis.

    Il faut sortir de l’Union Européenne.

  48. Démocratia dit :

    Les capitulards racistes et les partisans de l'autarcie débile sont les premiers supporters de mèlAnc(h)on.

    Que celui qui pratique des amalgames malsains et mensongers au sujet du Traité de Maastricht avoue plus simplement sa nostalgie irrépressible de l'Albanie communiste.

  49. dorant dit :

    Les posts 43 à 46 sont à vomir. En plus, ils allient la bassesse à l'inculture philosophique, économique et politique. Les trolls de l'UMP ?

  50. rosay dit :

    Je n'ai,pas pu voir la totalité du meeting.Les chaines qui devaient le diffuser m'ont fortement déçu et frustré alors j'attends avec une certaine impatience de voir et de vivre cet évènement du 29 novembre 2008 soit la création du PG.
    Je souhaite qu'un cd soit mis en vente pour en conserver la mémoire.

    Amitiés partisanes
    Rosay


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive