12nov 08

Communiqué de Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez

Création du « Parti de Gauche »

A peine quelques jours après notre départ du Parti socialiste, nous nous réjouissons du mouvement de soutien qui s’exprime envers notre démarche, aussi bien depuis les rangs socialistes que l’ensemble de la gauche. En à peine 3 jours, nous avons déjà enregistré plus de 3 000 soutiens sur le modeste site www.casuffitcommeca.fr que nous avions ouvert vendredi 7 novembre.
Ces soutiens montrent l’immense énergie disponible dans notre pays pour changer la gauche, affronter la droite et ouvrir une alternative au capitalisme de notre époque. C’est pourquoi nous annonçons la fondation du « Parti de Gauche » avec tous ceux qui partagent ces orientations.

D’ores et déjà Claude Debons, cheville ouvrière des collectifs contre la Constitution européenne participe à notre démarche. Eric Coquerel est également en train de la rejoindre avec ses amis du MARS – Gauche républicaine. Ce n’est qu’un début. D’autres noms seront annoncés dans les jours qui viennent.

Nous voulons que le « Parti de Gauche » soit un parti unitaire à gauche. Nous voulons en faire un trait d’union au service de la constitution d’un front de forces de gauche pour les élections européennes, sur une ligne claire de refus du Traité de Lisbonne et de construction d’une autre Europe. Dans ce but nous avons d’ores et déjà demandé à rencontrer notamment le PCF et le NPA.
Nous voulons aussi que le « Parti de Gauche » soit un parti gouvernemental capable, avec d’autres, d’entraîner la société au service d’un projet majoritaire pour changer la vie du plus grand nombre dans notre pays. Le « Parti de Gauche » sera enfin un parti résolument républicain, défendant sans concession la souveraineté du peuple, la laïcité des institutions et de la société et l’intérêt général contre le productivisme face à la crise écologique.

Nous avons dit que nous mettions nos pas dans ceux d’Oskar Lafontaine. Ce dernier sera présent lors du lancement du « Parti de Gauche ». Nous serons heureux de l’accueillir le samedi 29 novembre lors du meeting de lancement du Parti de Gauche en région parisienne.

Un site internet www.lepartidegauche.fr sera ouvert d’ici peu


308 commentaires à “Création du “Parti de Gauche””

Pages : « 1 2 3 4 5 [6] 7 »

  1. 251
    Mano dit:

    @ Olivia 232

    sauf sur les fottes de gramère et d’aurtograffes ;-)

    Ben oui, je sais, et pourtant je fais trés attention !

    Et en plus, je viens de relire mon message et je ne vois aucune faute !

    J'ajoute que d'écire me prend beaucoup de temps entre le choix des mots pour éviter les fautes, accorder mes idées avec un temps que je sais conjuguer à peu prés ;-), vérification sur google, relecture, corrections, ect... c'est tout un travail. C'est pour cette raisons que je n'interviens presque plus sur les forums. La création du PdG m'a fait sortir un peu de ma tannière.

    @Hold up 235

    Merci de votre soutien :-)

    "On se relit et manque de bol on trouve des horreurs après coup mais c’est trop tard."

    - Ben non, moi je peux me relire dix fois et ne rien voir !

    "N’oublions jamais que certaines personnes n’osent pas venir ici et écrire ce qu ‘ils pensent DE PEUR DE FAIRE DES FAUTES D’ORTHOGRAPHE"

    - OUI, trois fois OUI, et c'est mon cas, j'ose, je fais un effort ici mais pas plus, mais ceux qui ne font pas de faute doivent savoir que cela m'oblige parfois à selectionner mes correspondants, je n'écris donc qu'a mes amis.

    Un petit lien pour terminer (dejà posté ici, mais vraiment IMPORTANT, si la révolution doit se faire enne se fera aussi dans la rue)

    * * * A lire, pas long:

    Terrifiante interview que Francesco Cossiga

    http://la-sociale.viabloga.com/news/francesco-cossiga-donne-une-lecon-de-democratie

    Bonne journée à tous.

  2. 252
    Réponse à n 202 dit:

    Je pense aussi qu'il y a un fort désir d'unité ; c'est pourquoi le Front Progressiste aux européennes est une initiative pertinente.
    dans ce cadre le PdG qui peut "ramasser" ensemble certains et fédérer de nombreux citoyens sera utile.

    JP VEYTIZOUX

  3. 253
    jennifer dit:

    @ Maxou
    Bonjour si tu passes sur le blog, va au post 235 de Hold up sur les fautes d'orthographe.
    j'en cite un passage : "A PROPOS DES FAUTES D’ORTHOGRAPHE SUR LE BLOG :
    ... N’oublions jamais que certaines personnes n’osent pas venir ici et écrire ce qu ‘ils pensent DE PEUR DE FAIRE DES FAUTES D’ORTHOGRAPHE … et de peur de tomber sur des ” Instituteurs hussards de la République ” qui leur tireraient les oreilles et les mettraient au piquet. Ils ont peur d’avoir honte et ont honte d’avoir honte.
    Aidons ceux et celles qui veulent s’exprimer. Il vaut mieux une langue écorchée qu’une citoyenne ou un citoyen muet qui s’auto -censure et reste emmuré dans son silence au sein de la belle langue Française.

    MERCI BEAUCOUP Hold up pour ce post.

    Je pense que cela est venu à propos du e ou du a dans le nom de JL Mélenchon. Je pense qu'il s'agit aussi d'une attaque à sa personne comme plusieurs ici ne se sont pas privées de le faire. A ce propos je voudrais reciter les règles de fonctionnement du blog du NPA (le forum du NPA) que je trouve remarquables. Au moins, ça, c'est parfaitement réussi:
    "Les messages à caractère délibérément sexiste, raciste, négationniste, homophobe sont proscrits. Ils seront immédiatement supprimés et leur auteur sera radié.
    Sur ce forum il est attendu que les participants respectent leurs interlocuteurs. Les interventions peuvent contenir une critique ou des interrogations à propos de la politique de telle ou telle organisation. Mais même si les discussions peuvent être vives, elles ne doivent en aucun cas sortir du cadre de la courtoisie. Les diffamations, insultes et attaques personnelles sont proscrites, elles seront supprimées et l'auteur pourra être radié. "

    Je répète : " les attaques personnelles sont proscrites, elles seront supprimées et l'auteur pourra être radié. "

    A bon entendeur salut!

  4. 254
    Denis Collin dit:

    A l’attention de
    Jean Luc Mélenchon et de Marc Dolez

    Cher Jean Luc, Cher Marc,
    Chers amis,
    Chers camarades,

    Comme vous l’avez sans doute remarqué, dés votre annonce de rompre avec le parti socialiste et d’ouvrir une nouvelle voie pour les millions de nos concitoyens qui n’ont plus aujourd’hui de représentation politique, nous avons sur notre site « La sociale » publié un communiqué affirmant notre soutien à votre démarche.

    Nous voyons pour notre part deux conditions élémentaires pour permettre à cette initiative de réussir.

    La première concerne le fonctionnement, la méthode, tout simplement l’affirmation et le respect des règles démocratiques trop souvent bafouées au parti socialiste et en général dans toutes les organisations de gauche. Il s’agit de tourner la page du mépris des militants ressenti unanimement par tous ceux qui ont vu évoluer une formation où les décisions sont prises d’avance, sans débat, sans possibilité que les positions soient défendues pour convaincre, et donc pour être convaincu. C’est là sans doute la première des conditions à réaliser pour que se crée un véritable parti se réclamant de la république sociale, au sens où l'histoire a inscrit la formule. Voila notamment pourquoi nous pensons que la réunion du 29 novembre, pour constituer un tournant réel du mouvement ouvrier organisé et de la vie politique de notre pays, devra permettre l’expression la plus large des positions toutes convergentes avec la votre, et annoncer autour de quelques propositions, dont celle de l’appellation de la nouvelle formation, une série de réunion par quartier, par lieu de travail, par lieu de vie afin de faire remonter les avis des nouveaux membres et militants qui se rassembleront, s’ils ne sont pas exclus du processus, dans les semaines qui viennent.

    La seconde concerne les premiers axes de bataille. La question européenne est en effet centrale. Nous avions pour notre part élaboré il y a quelques mois un texte qui mentionne les points essentiels permettant de nous engager pour le rétablissement de la souveraineté nationale et populaire. Un appel sans doute venu trop tôt, mais qui aujourd’hui prend toute sa signification. A l’époque, il était passé, y compris pour vous, totalement inaperçu. Nous vous le faisons parvenir à nouveau car nous pensons qu’un échange partant de là ne pourrait qu’être bénéfique pour les batailles à venir.

    Dans l’attente,
    Bien cordialement,

    Pour l’association Devoir de Résistance – La sociale.
    Denis Collin et Jacques Cotta

  5. 255
    et moi, p'tite correction dit:

    pour l'orthographe, je comprends pas la dramatisation.

    Après tout, apprendre un peu plus en échangeant, où est la honte ? Et de manière anonyme, en plus ?

    En réalité, les conseils en orthographe sont très rares sur les blogs...

    Quant au nom propre, aimeriez-vous que votre nom soit mal écrit de manière permanente, y compris après une à deux remarques, écrites, dans la sérénité, sans aucun contact oral ?

    Je pense que d'être susceptible à ce point ne fait du tort qu'à soi.

    Pour le reste, certains reprennent leur distance avec le blog qui a tendance à dériver et à être hors sujet.

  6. 256
    jennifer dit:

    post 272
    Je ne dramatise pas, je dis juste que le post de Hold up est très bien et remet les pendules à l'heure.
    Tu ne comprends pas le problème et tu crois qu'il s'agit juste de susceptibilité? C'est bien dommage pour toi que tu ne sois pas à même de comprendre. Cela ne veut pas dire que le problème n'existe pas. Nous, nous comprenons.

    Quant aux spéculations sur le nom de notre sénateur, tout nom est intimement lié à la personne qui le porte. Cela demande donc le respect.

  7. 257
    jennifer dit:

    @Et moi, p'tite correction

    Les gens ne prennent pas de distance avec le blog mais as-tu remarqué que nous sommes dimanche et qu'il y a un congrès du PS?

  8. 258
    Pierre L dit:

    HHHHAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHH !

    C'est super, on peut se lacher.

    Jennifer, Maxou, arretez de chouiner à propos de Christian Vanneste et de son blanchiment par la Cour de cassation.
    Cette affaire ouvre d'infinies possibilités !

    Par exemple :

    Le Député UMP Christian Vanneste, sa femme, ses gosses, ses ancêtres et ses descendants sont inférieurs aux m****s que je lache tous les jours dans
    la cuvette de mes chiottes !
    .

    Oui, je sais, c'est vulgaire et degeu mais vive la liberté d'expression...

  9. 259
    Jean-Jacques Angot dit:

    Denis et Jacques (Post 272),

    votre soutien à l'initiative de Jean-Luc et Marc a son importance. Le travail intellectuel de Denis est un apport important à notre réflexion à tous. Mais si je peux me permettre, attention de ne pas vouloir poser des conditions soit trop dans l'urgence, soit sans prendre en compte le contexte créé par l'initiative elle-même.

    L'immense mérite de Jean-Luc et Marc et d'avoir eu le courage et l'intelligence de se saisir de ce moment historique pour le PS, celui de la victoire de la ligne "démocrate", pour dire "Basta!". Dans ce contexte le nom qu'ils ont choisi est celui que nous devons assumer.

    L'autre dimension essentielle qui sous-tend leur démarche est la dimension unitaire, avec la compréhension de la place du PCF dans notre pays. Donc il faut aujourd'hui, maintenant se situer dans le cadre proposer par le PCF.

    Pour le reste et pour l'essentiel, il nous faudra dans les mois qui viennent construire un parti démocratique, veiller à la qualité des débats et il nous faut dès maintenant veiller à prendre de bonnes habitudes.

    Mais j'ai confiance dans les camarades de PRS, dans tous ceux qui les rejoignent pour construire ce nouveau parti, ils sauront faire autre chose que ce vieux PS qui est en train de mourir (muter) sous nos yeux.

    Il faut beaucoup de respect pour les camarades qui quittent, vont quitter le PS, beaucoup de respect pour tous ceux qui vont se reconnaître dans ce projet et toutes les réflexions préexistentes, beaucoup de respect pour les camarades du PCF qui veulent continuer le PCF, beaucoup de respect pour tous ceux qui se reconnaissent dans le projet du NPA, beaucoup de respect pour les militans écologistes, pour la mouvance de la "décroissance".... notre boussole c'est l'unité de la gauche pour rompre avec le capitalisme.

    Cordialement.

    Jean-Jacques

  10. 260
    Jean-Jacques Angot dit:

    Merci Denis et Jacques pour vos remarques. (A suivre)

  11. 261
    4 Août dit:

    GEAB N°29 est disponible!
    Phase IV de la Crise Systémique Globale :
    Rupture Système Monétaire Mondial d'ici l'été 2009

    La réunion du G20 à Washington des 14/15 Novembre 2008, est en soi un indicateur historique, qui signale la fin du monopole occidental, avant tout anglo-saxon, sur la gouvernance économique et financière mondiale. Mais, pour LEAP/E2020, cette réunion a aussi clairement démontré que ces sommets sont condamnés à l'inefficacité face à la crise car ils se limitent à traiter les symptômes (dérives financières des banques et autres hedge funds, explosion des produits financiers dérivés, volatilité extrême des marchés financiers et des devises,...) sans traiter la cause principale de la crise systémique globale.

    (...)
    Signe des temps, le Financial Times a commencé à établir la liste des actifs matériels du gouvernement fédéral américain : bases militaires, parcs nationaux, bâtiments publics, musées, etc... tout a été évalué pour arriver à un montant d'environ 1.500 milliards USD, soit à peu près le montant du déficit budgétaire probable de 2009 (voir le détail des actifs sur le graphique ci-dessous). Pas étonnant que Taiwan, pourtant très dépendante de la sécurité fournie par Washington, ait déjà décidé d'arrêter d'acheter l'une des trois grandes composantes de la dette publique US (les titres Fannie Mae et Freddie Mac pourtant désormais « sauvés » par l'état fédéral (14)) ; ou que le Japon soit devenu vendeur net de Bons du Trésor US."

    LEAP

  12. 262
    maxou dit:

    Bonjour à tous,
    J'ai bien compris le sens du post 235 et j'en remercie Hold hup, ainsi que Jennifer post 270.
    Mais vous avez bien compris la difficulté(le sentiment de honte) à s'exprimer a cause de grosses lacunes en orthographe.
    Un exemple (moi !), j'essais, (même si j'ai un niveau scolaire déplorable, orthographe pitoyable, et un minimum d'intelligence,) de participer à ce blog.
    Mais je comprends les personnes qui n'osent pas ce lancer dans les forums a cause de la Honte !
    Bien souvent ils ne sont pas responsables, en effet, pour des raisons très diverses,ils peuvent avoir été des enfants en grande difficulté scolaire qui n'ont pas eu la chance d'être détecté (exemple classes surchargées) aidé durant leurs parcours scolaires, d'autres ont commencés le travail très jeune pour aider leur famille, etc etc... Il y à plein de raisons

    Voilà pourquoi je soutiens de mon mon coeur l'éducation nationale ! Et que je soutiens leurs combats contre les suppressions de postes !
    Voilà pourquoi je soutient les Rased là aussi on supprime des postes, d'ailleurs mis a part Jennefer, Julie, qui eux ont réagis, et je leurs dit merci. (pas beaucoup de réaction !)
    Toute mes excuses si j'ai oublier des personnes !
    http://www.sauvonslesraised.org.

  13. 263
    4 Août dit:

    Mélenchon sur bakchich

  14. 264
    maxou dit:

    toutes mes excuses pour cette erreure sur le lien, j'en envois un autre.
    http://www.sauvonslesrased.org.

  15. 265
    maxou dit:

    @et moi, p'tite correction dit:
    Et oui, on a honte d'être illettré inculte comme moi, MEME dans l'anonyma

  16. 266
    maxou dit:

    Travailler plus ou travailler tous
    C'est une véritable régression économique et sociale que le gouvernement et le patronat veulent imposer en matière de durée de travail. Nous le savons : le temps de travail est et demeure une variable d'ajustement dont le patronat veut à toute force garder la maîtrise. Mais aujourd'hui nous sommes face à une offensive plus globale, à laquelle les syndicats doivent répondre. Patronat et gouvernement ambitionnaient d'enterrer les 35 heures. Voici qu'ils doublent désormais la mise, avec l'appel à travailler jusqu'à 70 ans !
    Le point de départ commun de cette double offensive est une affirmation sans cesse martelée : la France (ne travaille pas assez). Elle serait devenue (paresseuse). Le diagnostic est faux. Ce constet, partout repris comme une évidence, est contredit par les statistique. L'INSEE et Eurostat ont régulièrement publié des données précises. En matière de durée effective du ravail, la France, pour les salariés à temps complet, se situe dans la moyenne eupopéenne. Un salarié français à plein temps travail 41 heures par semaine. Un peu plus de 38 heures pour les ouvriers et les employés, et 42 à 44 heures pour les techniciens et les cadres. Sur l'année un salarié à temps complet accomplit 1650 heures de travail, soit moins qu'un Américain mais 7 % de plus qu'un Allemand et 15 % de ^lus qu'un Hollandais ou un Suédois, pourtant donnés en exemples. La productivité horaire d'un ouvrier français est parmi les plus élevées du monde, supérieure de 10 points à la moyenne européenne. Et quand le salarié est stoppé net dans son activité, 58 ans, c'est le plus souvent parce qu'il est épuisé et mis au rancard par la direction. La conclusion est indiscutable : les travailleurs français sont tout sauf des tire-au-flanc.
    Faudrait-il alors que chacun travaille plus longtemps ? La réponse qu'on veut nous imposer est biaisée et à courte vue. Le véritable problème auquel est confronté notre pays est celui du sous-emplois d'une partie importante de la population potentiellement active. Patronat et gouvernement sous-estiment le besoin d'investissement, de formation, de qualification et de développement des capacités humaines. La formation régresse relativement, tout comme la recherche-développement dans les entreprises. Le patronat veut, sans avoir de dépenses nouvelles à engager, pouvoir utiliser plus longtemps les salariés déjà en activité. Il s'agit pour lui de (rentabiliser) la main-d'oeuvre existante. Ce dernier néglige dès lors des millions de personnes considérées, du point de vue de l'emploi, comme (surnuméraires). Plus de
    5 millions de personnes sont tout simplement écartées d'un véritable emploi. Elle sont classiquement traitées, selon le terme de Marx, comme une (Armée de réserve). Il s'agit du million de femmes cantonnées dans un travail à temps partiel contraint, des 2,5 millions de chômeurs, des 600 000 actifs potentiels qui ne se présentent même plus sur le marché du travail, des 300 000 titulaires de petits boulots précaires...
    Ce sont les catégories les plus fragiles qui sont proportionnellement les plus touchées : les jeunes, les femmes, les salariés âgés, les immigrés.
    Les conséquences sociales négatives de la stratégie gouvernementale sont évidentes.
    l'(erreur économique) est tout aussi catastrophique. Le problème n'est pas de changer l'ordre dans la file d'attente de l'emploi et de faire passer telle ou telle catégorie avant une autre. Il est de résoudre globalement cette question du sous-emploi par des politiques économiques et sociales appropriées. Il n'est pas question ici de nier les divers défis que nos sociétés doivent affronter. Mais justement toutes les réponses dépendront peu ou prou de la capacité de la société à intégrer ces millions de personnes dans un emploi.
    Comment, par exemple, peut-on prétendre trouver une solution à un problème du financement des retraites sans résoudre cette question de l'accès à l'emploi des 5 millions de personnes actuellement écartées ? Il y va de leurs droits à la retraite comment des conditions du financement futur des pensions. Il s'agit donc de travailler tous.
    Il est urgent dans ce contexte de débattre non seulement du temps de travail, mais plus globalement d'un nouveau système de protection du travail, car la chasse aux
    (sureffectifs) comme aux (temps morts), brutalement mise en oeuvre par le nouveau capitalisme, se transforme en une (chasse à l'homme), sous-estimant la nécessaire promotion des capacités humaines et fragmentant la société.

  17. 267
    renault dit:

    Le sénateur Mélenchon qui mouille sa chemine devrait rendre son salaire d'élu ? Bonjour le soutien au démarrage !

  18. 268
    23creuse 23 dit:

    MelEnchon,t'es pas tprop acteur ! Que vas-tu foutre dans certaines émissions (cf.canal + d'hier)ou l'essentiel est de proférer un max de conneries vulgaroïdes,qui n'ontrien à faire avec le domaine ou l'on t'attend ! Tu fais un peu vierge effarouchée dans cette "emission"
    Bon,pas trop fier de toi...mais ça va s'arranger...

    OU apprends toi à décaler et lis SINE hebdo
    Quand à ton "nez" politique...alors là chapeau !

  19. 269
    maxou dit:

    Quelle tristesse si il y avait une scission du PS, même si tout le monde ici sais que je suis communiste français, j'espère que la motion de gauche de Benoît Hamon va l'empoter, car il me semble que Martine aubry a gauchi son discours, et que Bertrand Delanoë a retirer ça candidature mais a lui aussi prôner pour un PS ancrer a gauche.
    Mais Ségolène ne dit toujours pas qu'elle ne fera pas d'alliance avec le Modem !
    Maintenant j'espère que Jean-Luc Mélenchon va réussir avec son nouveau parti, sincèrement si je n'était pas adhérent PCF, j'aurais aimé adhérer a son parti, l'homme est honnête et sincère et prône lui aussi pour une vraie politique de gauche !
    Vivement un grand rassemblement de toutes les vrais gauche pour les européennes, du moins j'espère !
    Merci je signer la pétition pour sauver les RASED (éducation national) déjà 145 000 signatures.
    sauvonslesrased.org.

  20. 270
    Gerard dit:

    Aprés le lamentable congrés du PS, il est temps de se mettre au boulot pour constituer un front de gauche qui s'oppose réellement à la casse sociale en cours.
    Laissons les socialistes choisir entre Royale qui pense necessaire de s'adresser au centre et Aubry qui n'en veut pas au plan national pour l'appliquer à Lille. Voila la querelle au PS, le peuple qui subit la casse sociale a besoin à nouveau d'espérer alors en avant la gauche, la vrai qui doit construire sa réussite sur l'urgence à construire ce mouvement à l'échelle européenne.

  21. 271
    maxou dit:

    à l'instant Jean-Luc Mélenchon sur la 5 dans riposte !

  22. 272
    inderweltsein dit:

    Jean-Luc, vous avez rejeté du revers de la main l'évocation de JPC sur France 5.
    Même si vous avez quelques désaccords certains, il me semble que vous avez bien plus en commun que vous ne le pensez (le simple fait qu'il ait affirmé il y a plusieurs semaines que la motion Hamon soit la seule acceptable à ses yeux le démontre)
    Ce peut au moins être un allié.

  23. 273
    Gérard91 dit:

    Autant Jean Luc n'était pas bon chez Arisson, encore qu'il a été applaudit, autant chez Moati ça faisait plaisir de le retrouver. Vievement le 29

  24. 274
    Hold up dit:

    Génial !

    J- L Mélenchon sur " Ripostes " à France 5 : Génial.

    Et quand on pense à tous ces trouduks du P " S ", RIDICULES !
    Ah ! Ah ! Les guignols qui ne parlent plus de politique et s'entredéchirent entre eux dans des batailles égotistes CREUSES ET STERILES !

    Quel pantalonnade ! Le P "S" est incapable de penser la Crise. Il applaudit aux guerres infâmes de l'Empire et s'évertuent à cautionner toutes les régressions sociales incroyables et inimaginables.
    En quoi peut-il encore incarner la volonté des Travailleurs et les Citoyens de Seconde Zones - Tous les " Sans " - ?

    Remettent -ils en cause l'actionnariat absolutiste ? Non.
    Remettent-ils en cause le Monétariat criminel ? Non.
    Remettent-ils en cause l'Evolution Sécuritaire de l'Etat au détriment de la transformation Sociale de la Socièté ? Non.
    Remettent -ils en cause le Productivisme Capitaliste autodestructeur ? Non.

    Mais alors à quoi servent -ils ? A vendre du Papier - Oui - mais jusqu'à quand ?
    Comme cela libère de n'être plus mentalement - même à contrario - dépendant des frasques et turpitudes du P " S " !

    Un vent nouveau se lève en France. Il était temps.

  25. 275
    marin dit:

    Bonjour Mr Mélenchon, j'ai suivi les différentes interventions des candidats et de leurs équipiers (voir colistiers) ces derniers jours au congrès de Reims. J'ai la faiblesse de penser que Benoît Hamon et vous-même soyez sur le même registre concernant les orientations qui méneraient enfin la gauche a assumer "ses idéologies salvatrices" des peuples en souffrance face à l'ultra libéralisme ambiant. Je ne peux que saluer votre démarche de réinstaurer la confiance, hélas dénaturée par les leaders de "gauche", en la sociale-démocratie (terme trop souvent galvaudé) républicaine. J'espère de tous mes voeux que vous réussissiez dans cette immense tâche. Jacques (né le 20/08/51) votre conscrit.

  26. 276
    jennifer dit:

    Maxou
    Ne confond pas le fait de ne pas avoir eu la chance de faire des études comme toi et l'intelligence. La culture et l'éducation n'ont rien à voir avec l'intelligence.

  27. 277
    pm2492 dit:

    Bonjour,

    Ah quand la parole des politiques est libérée....on entend de de ces choses..... et on en croit plus ses oreilles.....

    M MELENCHON doit donc abandonner sa charge de sénateur étiquetté PS et se consacrer pleinement à sa nouvelle tache de créer son nouveau parti.....

    Après RIPOSTES (sur la 5) on ne peut qu'être sous le charme......

    Alors vite au boulot !!

    Je suis fan.

    Vite parce que ça chauffe....

  28. 278
    mickey dit:

    Bravo Mélenchon sur ripostes!

    Offensif et clair.

  29. 279
    Morel Josiane dit:

    Cher Monsieur Mélenchon,
    Je suis vraiment heureuse de la belle initiative politique qu'est la vôtre... décision,ô combien difficile à prendre après tant d'années de fidélité et d'engagement pour le socialisme...
    ...mais vous avez raison, Monsieur Mélenchon, le peuple de Gauche ne se reconnaît plus dans les valeurs prônées par le PS...
    ... et voilà venu le temps de réagir ENFIN pour tracer un chemin politique dont l'itinéraire mène à un humanisme actif, où l'Homme redevient la préoccupation centrale de la politique détrônant argent et pouvoir...
    MERCI à vous d'avoir eu ce courage, vous nous redonnez ainsi un peu d'espoir...

  30. 280
    Pierre L dit:

    Et il y a des guignols qui prétendent que c'est Besancenot qui fait le lit de la droite !

    http://news.google.fr/nwshp?hl=fr&tab=wn&ncl=1261083895&topic=n

    :? :o :) :D :P

  31. 281
    marzouk bouraouia dit:

    Bonsoir Monsieur Mélenchon,

    J'ai bien écouté ce que vous avez dit lors de votre interview par M. Serge MOATI. Je trouve votre discours passionnant. Après avoir suivi les discours des ténors du parti socialiste, vos arguments me touchent. Je pensais qu'un est l'instance supérieure où l'on décide de la politique d'un parti. J'ai été outrée quand Mme Ségolène Royal est partie de la réunion. En fait, en partant les médias notent son départ, pour mieux noter son retour. Elle jongle avec les médias. J'ai bien fait attention à sa façon de faire la politique. Elle brasse large en faisant : identification et solidarité, et fait vibrer les cordes sensibles des français sachant la générosité des français. Ensuite, elle actionne les leviers politique pour faire des clins d'oeil aux autres partis, "je vous ai compris". Tout le monde s'identifie. Elle est comme l'héroïne d'un conte que me racontait ma mère quand j'étais enfant : "Aïcha el qadra" : cette femme est tellement maline que pour arriver à ses fins, elle est capable de prêter sa nuit de noce à une autre femme !
    Je reste attentive par le nouveau socialiste que vous avez crée.

    Marzouk Bouraouia

  32. 282
    Pierre L dit:

    De toute façon le PS à le dos large,
    il s'en remettra de son tour de Reims.

  33. 283
    Pierre L dit:

    Et puis bon, le Reims gauche est foutu mais le Reims droit pète la forme, n'est-ce-pas sales connards Messieurs Valls et Co ?

  34. 284
    Pierre L dit:

    http://accel21.mettre-put-idata.over-blog.com/0/36/31/71/gauche-droite.jpg

  35. 285
    Hold up dit:

    Luc Chatel nous offre des " Droits nouveaux " : Bosser le dimanche !
    Luc Chatel nous offre des " Droits nouveaux " : Crever au travail à 70 ans !
    Luc Chatel nous offre des " Droits nouveaux " : Renflouer les banques !
    Luc Chatel nous offre des " Droits nouveaux " : Nous serrer la ceinture !
    Luc Chatel nous offre des " Droits nouveaux " : Sourire à Edwige !
    Luc Chatel nous offre des " Droits nouveaux " : Nous prendre pour des cons !

    ON VA LEUR EN METTRE PLEIN LA GUEULE ! VITE ! LE FRONTS DES GaucheS ! VITE !

    UNITE ! UNITE ! UNITE !

  36. 286
    Jean-Marc dit:

    Bravo pour votre courage, nous sommes beaucoup à espérer que se créé un front contre cette politique, il faut qu'une vrai gauche naissent ; bon courage soyez courageux !

  37. 287
    jennifer dit:

    @Nipontchik
    J'ai lu le texte que tu as "piqué à l'ennemi" sur les russes en Géorgie. Merci

  38. 288
    Sans religion dit:

    Jean-Luc Mélenchon n'est pas "parti de gauche", il est parti du PS, nuance!
    Ainsi, rejoint- il le microclub des politiques en rupture de ban.
    Chevènement (en son temps) et plus récemment Dupont-Aignan.
    Alors, bon! les deux premiers sont situés à gauche, le 3ème à droite.
    Mais tous les trois se prétendent laïcs et républicains, ont voté non à la constitution européiste (pardon! européenne), bref, sauf erreur de ma part, partagent finalement beaucoup de valeurs communes.
    Serait-il absurde qu'ils s'allient? …
    J'entends par avance les cris d'orfraies que ne vont pas manquer de pousser les militants purs et durs des deux bords, mais je m'en moque un peu, car je ne suis militant d'aucun bord (pas même au milieu). La seule chose qui m'intéresse, c'est de foutre dehors les Tartuffe qui nous gouvernent actuellement.

    Yes, we can ?…

  39. 289
    jennifer dit:

    Quelqu'un peut-il nous donner le lien pour l'émission ripostes de ce soir? Merci

  40. 290
    jennifer dit:

    @Sans religion
    Jean-Luc Mélenchon n'a pas quitté le PS parce que Royal veut s'unir à Bayrou pour aller maintenant s'unir à Dupont-Aignan. Enfin demande-le lui ce qu'il en pense. Il me semble qu'il a affirmé haut et fort qu'il existe deux classes antagoniques en lutte et qu'il a choisi la sienne. Là encore je ne suis pas sa porte parole mais c'est ce que j'ai compris et pourquoi il m'intéresse.

  41. 291
    sopadeajo dit:

    Pour aller tout droit prenez à gauche: la gauche en effet (la vraie gauche),est le chemin le plus court entre 2 points; mais la droite ne le sait pas, ce pourquoi elle n´arrête pas de se perdre. Je ne crois pas que les reines de reims vont se remettre de ce coup de rein, elles vont continuer de se perdre à droite, sans que les rennes du rhin y soient pour quelque chose.

  42. 292
    Michel 34 dit:

    Jennifer 312 :
    Ripostes : http://www.france5.fr/ripostes/
    Bien plus intéressant que l'émission sur Canal + avec le pompeux cornichon Ardisson. Quelle idée d'aller se compromettre avec ces gens-là ? Ripostes, au moins, est une vraie émission politique où chacun peut s'exprimer et où Moati exprime un réel intérêt pour le débat.
    Simple bémol : pourquoi a-t-il invité le traitre en chef Besson qui visiblement a été chargé d'aller porter la bonne parole sarkosyste sous l'étiquette ex-socialiste déçu qui a trouvé la félicité en sarkoland.

  43. 293
    patrice*merignac dit:

    nul besoin d'un G20 pour reformer notre systeme de societe hyper capitaliste en une societe capitaliste socialement responsable et pourtant pas manque de courage politique locaux 20 chefs d'etats viennent de se reunir a washington.

    il y a la une certaine demonstration de l'absence pour beaucoup deja d'entrainer d'autre dans une spirale mais dans chaque pays de ne pas vouloir assumer pour les politiciens en place la vraie remise en cause de l'hypercapitalisme et en premier en france.

    qu'avons nous eu lors de ce G20 rien de demi mesure qui repouse les problemes a dans 6 mois afin de permettre non pas une regulation et un capitalisme socialement responsable mais permettre a ce malade de retrouver la sante sa pleine sante en nous faisant croire que cela serait dut a nos chers representants hors, c'est tout a fait faux, ce capitalisme va faire pendant ce laps de temps des citoyens encore plus asservi avec comme en france certainement plus de chomeurs, encore plus de pauvrete encore plus de gens devant survivre avec un salaire ou un retraite qui n'augmentera guere et encore plus de dette de l'etat et de notre protection sociale.

    les riches seront encore plus riches et les pauvres plus pauvres

    mon blog

    http://mouvement-democratique-solidaire-ecologique-des-citoyens.over-blog.com/

  44. 294
    TARRINI alain dit:

    Bravo Mr Mélenchon pour votre intervention à "ripostes",mais,pour l'instant,les choses sont trop sérieuses pour aller dans des émissions comme celles d'Ardisson.Votre démarche vous tient trop à coeur (et c'est bien compréhensible) pour pouvoir faire de l'humour dans ce type d'émission TV.
    Vousn'êtes ni 1 ni 2,mais beaucoup plus nombreux avec tous ceux(comme moi)qui sont prêts à suivre votre initiative.
    Merci et on continue!

  45. 295
    jennifer dit:

    Merci Michel

  46. 296
    curtillat andré dit:

    Si c'est la Sarkolène qui s'impose il faut reconnaître qu'on ne trouvera pas mieux comme fossoyeur du parti de Jaurès;deux pelletées de terre suffiront pour enterrer définitivement le peu qui reste de socialiste dans ce parti avec la participation active des nez poudréscomme Peillon et Valls. Si c'est Aubry qui arrache le morceau on pourra toujours nourrir quelques illusions..Dans les deux cas de figure urgence absolue de mettre en route le Parti de Gauche Andre Curtillat Lire l'article de Ruffin dans le Diplo ou mieux encore son livre " La guerre des classes"

  47. 297
    jean pierre dit:

    BRAVO Mr MELENCHON SI VOUS QUITTEZ DEFINITIVEMENT LE PS ET N'ACCEPTER PLUS JAMAIS D'AVALER DES COULEUVRES PAR CES TRAITRES DE SOCIALISTES ET OK POUR UN Front de Gauche MAIS LE PC DOIT SE SEPARER DEFINITIVEMENT DU PS AUSSI ET ALORS AVEC LE PG (VOUS),LE PC, CERTAINS VERTS, LE NPA (nous) ON POURRA FAIRE UN Front de Gauche TOTALEMENT INDEPENDANT DU PS ET NE PRENAND PAS CES ORDRES LA-BAS "RUE DE SOLFERINO" ET OK POUR ALLER AU POUVOIR MAIS POUR FAIRE UNE VRAIE POLITIQUE DE Gauche ET SURTOUT SANS ALLIANCE AVEC LE PS. Amitié. Le ché.
    MON SITE : http://npatroyesaube.canalblog.com/

  48. 298
    Sans religion a raison dit:

    Sans religion dans son billet 310 a totalement raison.

    Quand on regarde le score de chaque formation NONiste, on ne peut faire que cette conclusion :

    pour virer du pouvoir les OUIstes de l'UMP, les OUIstes du Nouveau Centre, les OUIstes du MODEM, les OUIstes du Parti Socialiste, il faut que les NONistes fassent 50 % des voix à l'élection présidentielle, l'élection législative, etc.

    Pour atteindre 50 % des voix, les NONistes doivent donc s'unir.

    Bien entendu, le vicomte vendéen Philippe de Villiers et le Front National sont incompatibles avec l'union des NONistes que j'espère.

    En revanche, si chaque mouvement NONiste part au combat chacun de son côté, la dispersion des voix rendra impossible la victoire.

  49. 299
    Sans religion dit:

    Chère jennifer,
    Mélenchon aussi m'intéresse. Il était parfait cet après-midi, dans "Risposte".
    L'ennui, c'est que Dupont-Aignan m'intéresse également.
    Mélenchon est peut-être légèrement plus lyrique dans sa dialectique, mais les deux discours sont incontestablement au service de la Raison.
    Leur humanisme respectif, et leur excellente analyse de la situation (dès avant
    la crise financière) m'intéresse davantage que leur couleur de peau politique.
    Mais tu as raison! qui sommes nous tous deux pour débattre du bien-fondé
    de telle ou telle stratégie? Allez, va! retournons à notre anonymat.
    Cordialement

  50. 300
    jennifer dit:

    Oui, après avoir vu Ripostes, on est tout à fait convaincus que Jean-Luc Mélenchon a eu raison de quitter le PS pour pouvoir enfin dire clairement et librement tout ce qu'il faut dire sur l'actualité. On avait besoin de quelqu'un comme lui pour faire entendre nos voix. C'est fait. C'était un très bon calcul, très bon timing aussi car maintenant l'alliance de SR avec Bayrou est devenue claire pour tout le monde.

    C'est un vrai soulagement pour tous qu'une voix comme celle de Jean-Luc Mélenchon puisse enfin s'exprimer ouvertement. Ca avance...

Pages : « 1 2 3 4 5 [6] 7 »


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive