12nov 08

Communiqué de Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez

Création du « Parti de Gauche »

A peine quelques jours après notre départ du Parti socialiste, nous nous réjouissons du mouvement de soutien qui s’exprime envers notre démarche, aussi bien depuis les rangs socialistes que l’ensemble de la gauche. En à peine 3 jours, nous avons déjà enregistré plus de 3 000 soutiens sur le modeste site www.casuffitcommeca.fr que nous avions ouvert vendredi 7 novembre.
Ces soutiens montrent l’immense énergie disponible dans notre pays pour changer la gauche, affronter la droite et ouvrir une alternative au capitalisme de notre époque. C’est pourquoi nous annonçons la fondation du « Parti de Gauche » avec tous ceux qui partagent ces orientations.

D’ores et déjà Claude Debons, cheville ouvrière des collectifs contre la Constitution européenne participe à notre démarche. Eric Coquerel est également en train de la rejoindre avec ses amis du MARS – Gauche républicaine. Ce n’est qu’un début. D’autres noms seront annoncés dans les jours qui viennent.

Nous voulons que le « Parti de Gauche » soit un parti unitaire à gauche. Nous voulons en faire un trait d’union au service de la constitution d’un front de forces de gauche pour les élections européennes, sur une ligne claire de refus du Traité de Lisbonne et de construction d’une autre Europe. Dans ce but nous avons d’ores et déjà demandé à rencontrer notamment le PCF et le NPA.
Nous voulons aussi que le « Parti de Gauche » soit un parti gouvernemental capable, avec d’autres, d’entraîner la société au service d’un projet majoritaire pour changer la vie du plus grand nombre dans notre pays. Le « Parti de Gauche » sera enfin un parti résolument républicain, défendant sans concession la souveraineté du peuple, la laïcité des institutions et de la société et l’intérêt général contre le productivisme face à la crise écologique.

Nous avons dit que nous mettions nos pas dans ceux d’Oskar Lafontaine. Ce dernier sera présent lors du lancement du « Parti de Gauche ». Nous serons heureux de l’accueillir le samedi 29 novembre lors du meeting de lancement du Parti de Gauche en région parisienne.

Un site internet www.lepartidegauche.fr sera ouvert d’ici peu


308 commentaires à “Création du “Parti de Gauche””

Pages : « 1 [2] 3 4 5 6 7 »

  1. 51
    Salade dit:

    merci de jouer un role constructif de contre-pouvoir.

  2. 52
    julie dit:

    quelques réflexions sur modèle Die Linke et sa transposition en France:
    (pour info sur son histoire:http://die-linke.de/fileadmin/download/international/image_folderplakat/070906_image_folderplakat_franzoesisch.pdf)

    1. L'intégration du WASG a été fait après son congrès extraordinaire du printemps 2006 (186 pour/107 contre) après des turbulences et protestations violentes des militants de l'aile gauche. Depuis il n'y a plus de parti (visible) correspondant au NPA français.
    2. Le PDS comptait env. 60.000 adhérents au moment de la fusion / création Die Linke et apporte des biens (siège du parti) et des moyens financiers importants. Son ancrage dans l'ex RDA et dans la population des > 60 (moitié)
    ne facilité pas la rénovation des pratiques internes. Par contre, il apporte avec son leader charismatique Gregor Gysi une figure dans le paysage médiatique incontournable (au moins autant que Oskar). Il est d'ailleurs étonnant que Jean-Luc Mélenchon passe systématiquement sous silence ce fait.

    3. Comme d'autres l'ont déjà fait remarqué sur ce blog, la stratégie est clairement un positionnement de gauche socialiste, avec intégration dans le système parlementaire et participation à l'exécutive si accord sur programme.
    Réalisé à Berlin (Sénat) et dans un land de l'est entre 1998 - 2006 sous présidence SPD. Elle a été terminée en raison de pertes massives aux éléctions régionales de 2 parties.

    Voilà quelques faits, à nous d'en faire l'analyse pour la situation française.

  3. 53
    millet catherine dit:

    Bonjour,

    Bravo à JL Mélenchon pour ses positions, pour son courage politique, face à des dirigeants apparemment surtout préoccupés par leur carrière politique. C'est vraiment affligeant.
    En revanche, pourquoi au lieu de créer encore un parti, ne pas essayer de réfléchir et de trouver un terrain d'entente, enfin, avec ceux qui existent déjà ?
    Cath

  4. 54
    L'efficacité réformiste dit:

    On es père que le nouveau PG va montrer de quoi il est capable dans la gestion du personnel des collectivités et autres mairies qu'il (co)dirige(ra)!

    Parce que le harcèlement moral, les discriminations et brimades contre les syndicalistes, ça existe aussi dans les mairies de gauche ("normal" quelque part si on accepte le TCE et le néolibéralisme).

    Sansoublier le respect des obligations légales en matière d'emploi des handicapés, à tous les niveaux de la hiérarchie et le respect du Statut des fonctionnaires.

    J'espère que je n'aurais pas à rire jaune une fois de plus.....

  5. 55
    anna dit:

    Vous nous apprenez qu'outre le PCF et le NPA vous essayez de convaincre de plus petits partenaires de vous rejoindre. Vous parlez de Claude Debons et du MARS-Gauche Républicaine, en disant qu'ils participent à votre démarche. Qu'en est-il du M'PEP (http://www.m-pep.org) et du Comité Valmy qui avait annoncé votre départ du PS sur son site (http://www.comite-valmy.org/spip.php?article107).

  6. 56
    julie dit:

    désolée pour fautes d'orthographe, j'ai fait vite!

  7. 57
    Eclatement de l'Empire dit:

    Les Etats-Unis ont provoqué la Russie (Berlusconi)
    10:45 | 13/ 11/ 2008

    ROME, 13 novembre - RIA Novosti. Le premier ministre italien Silvio Berlusconi en visite en Turquie a déclaré mercredi que les Etats-Unis avaient provoqué la Russie.

    "Je vais vous le dire franchement: nous estimons qu'il y a eu des provocations à l'encontre de la Russie", a déclaré le premier ministre italien cité par l'agence Apcom.

    Parmi ces provocations M.Berlusconi a cité le projet de déploiement du bouclier antimissile en Pologne et en République tchèque, la reconnaissance unilatérale du Kosovo et l'accélération du processus d'adhésion de la Géorgie et de l'Ukraine à l'OTAN.

    "La Russie a riposté par des commentaires qui ont été qualifiés de provocants", a déclaré M.Berlusconi évoquant la décision de la Russie de déployer en cas de nécessité les missiles de théâtre Iskander dans l'enclave russe de Kaliningrad, sur la mer Baltique coincée entre la Pologne et la Lituanie.

    "Nous ressentons maintenant la peur de l'époque de la "guerre froide", quand "deux arsenaux nucléaires se faisaient face", a confié le premier ministre italien.

    Silvio Berlusconi a reconnu que des problèmes existaient dans les rapports Russie-Occident, mais qu'il était nécessaire de faire le maximum pour éviter un retour à la "guerre froide".

    Selon M.Berlusconi, le rapprochement entre la Russie et les Etats-Unis est le but principal de sa politique extérieure.

  8. 58
    Batko dit:

    Quitter le PS pour se sortir de la social-démocratie, c'est très bien, mais ensuite ? Comme le dit justement Alain : s'allier à qui par la suite ? Les élections à une échelle nationale n'ont jamais permis une sortie du capitalisme (A moins que vous ayez des exemples). Revenons à la base de ce que fut le mouvement ouvrier à son origine, lors de la Première Internationale, avant qu'il ne devienne marxiste : grève générale et autogestion. Le débat est ouvert.
    Merci

  9. 59
    Gérard Chinetti dit:

    Le vieux royaliste maurrassien que je suis est depuis longtemps convaincu que le ssystème démocratique et républicain est corrupteur de l'intelligence des plus honnêtes.

    Donc peu de mes axiomes coïncident avec les vôtres.. et cependant beaucoup de nos indignations sont convergentes...

    Mais quand bien même, au travers de ce processus démocratique que vous adulez, vous aboutiriez un jour lointain à un résultat, tout porte à penser que ce sera trop tard.

    Je n'en veux pas moins vous féliciter pour votre bravoure de rupture avec la féodalité républicaine... et ce sera encore plus beau parce que, malheureusement ce sera inutile...

  10. 60
    lascoux dit:

    je passe du soutien à l'adhésion
    il est où le bulletin ?

  11. 61
    renault dit:

    Rencontrons en premier lieu les Camarades du PCF c'est très très important. Nous devons clairement leur exprimer ô combien nous n'avons rien absolument rien oublié de l'extraordinaire meeting du Mans.
    http://www.dailymotion.com/relevance/search/meeting%2Bdu%2Bmans/video/xly03_mg-buffet-meeting-du-mans-414_news

    Le NPA poursuit sa création...

    Oh pétard, depuis combien de temps j'attends cela !

    Une sympathisante communiste, courant Bové, ex-hébergée LCR :-)

  12. 62
    Bruno dit:

    @MODERATEUR et à tout le monde,
    Je pourrai m'associer sans pb à bcp de choses écrites dans le post35 par "Bruno", mais comme j'utilise aussi ce pseudo il me faut préciser que je n'en suis pas l'auteur.

  13. 63
    Bruno dit:

    Félicitations M. Mélenchon.
    Très bonne nouvelle la création de ce nouveau PARTI de Gauche...
    en espérant que ses futurs dirigeants demeurent bien dans une perpsective d'union des forces à la gauche du PS.

  14. 64
    23creuse 23 dit:

    Un P roblème D e G auche!
    Une autre Union Européenne ou l'Union des peuples d'Europe quand ils le décideront? Et pour qu'ils-que je-le décident ne faut-il pas d'ores et déjà réclamer un référendum sur le traité de Lisbonne pour leur réitérer notre NON (référendum --volé-violé-par la majorité des élus du parti "socaliste"?

    pour l'instant au Parti Ouvrier Indépendant

  15. 65
    pascal dit:

    Je sais Noir Désir et son chanteur seront, pour toujours, un groupe sulfureux depuis le crime de Bertrand Cantat. Mais lorsque l'on est de gauche et qu'un homme a fait sa peine de prison, on accepte sa réinsertion parmi nous.

    Ci-dessous les paroles de l'une des deux chansons de Noir Désir sorties ce jour (l'autre est une reprise rock du Temps des Cerises). Avec Noir Désir, le combat politique est toujours dans les textes.

    Gagnants/Perdants

    Tous ces beaux jeux inventés
    Pour passer devant les premiers
    Pour que chacun soit écrasé
    S'il refuse encore de plier
    Les dégâts, les excès
    Ils vont vous les faire payer
    Les cendres qui resteront
    C'est pas eux qui les ramasseront
    Mais les esclaves et les cons
    Qui n'auront pas pas su dire non

    Nous on n'veut pas être des gagnants
    Mais on acceptera jamais d'être des perdants

    Pimprenelle et Nicolas
    Vous nous endormez comme ça
    Le marchand de sable est passé
    Nous on garde un oeil éveillé
    Ô la peur, ô le vide
    Ô la victoire des avides
    Faut pas bouger une oreille
    Toutes sortes de chiens nous surveillent
    Pas un geste, une esquisse
    Sinon on tourne la vis
    Nous on n'a rien à gagner
    Mais on ne peut plus perdre puisque c'est déjà fait

    Toi qui viens de loin d'ici
    Avec Ta peau et Tes os
    On t'a parlé du paradis
    On t'a menti, tout est faux
    Ô mon ami, ô mon frère, tout ce nerf
    Perdu pour la guerre
    Tu vas voir tout l'amour
    Qui traîne au fond du discours
    Dis, t'en veux des papiers ?
    Dis, tu l'as vu mon palais ?
    T'auras rien, c'est ainsi
    C'est pas fait pour les perdants, le paradis

    Il y a la chair à canon
    Il y a la chair à spéculation
    Il y a la chair à publicité
    Y a tout ce que vous aimez
    Vous et moi on le sait
    Le spectacle est terminé
    Pourtant c'était presque idéal
    C'était loin du féodal
    Oh maint'nant c'est foutu
    Ça fait joli dans ton...
    Fort intérieur c'est gênant
    De rejoindre comme ça la cohorte des perdants

    Il faut pas se faire d'illusions
    Mais c'est mieux debout pour l'action
    Et pour nos âmes, c'est égal
    dieu n'est pas dans la bataille
    Ô messieurs les décideurs
    De toutes parts, de tous côtés
    Sachez que profond dans nos coeurs
    On n'arrête pas le progrès
    Sous l'Iris, sous la peau
    Sous les ongles et dans l'étau
    On pourra toujours refuser
    De devenir les premiers ou les derniers

    Pas de leaders triomphants
    On s'ra jamais des gagnants ni des perdants

  16. 66
    Georges ROULLIER ( PdG - PRS ) dit:

    J'ai bien noté que le premier tract faire-part national paraîtrait très rapidement pour annoncer la Naissance de "Parti de Gauche", merci de le poster rapidemenet sur nos blogs PRS, le besoin est pressent.

    Mercredi 19 novembre 2008 à L'Université Populaire de Lyon " L'Allemagne, la France au XXI e siécle" le cours sera suivi d'un débat largement ouvert à la Politique de Gauche en Allemagne de Oscar Lafontaine.
    Vive l'amitié Franco-Allemande de Gauche.
    RG

  17. 67
    popov dit:

    @carlo

    Non je ne suis pas d'accord. Les élus se doivent de respecter le mandat qu'ils ont reçu le jour de leur élection, c'est à dire pour Mr MELANCHON, en accord avec les grands electeurs du PS (puisque vous savez que les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect).

    Utiliser le mandat pour son propre compte sans obtenir un nouvel accord des élécteurs est un détournement de mandat et un abus de confiance.

    Que certains le pratique, n'excuse en rien Mr MELANCHON, et pour clarifier les choses et se démarquer de ceux qui profitent du système, il eut été tout à son honneur, qu'il démissionnât et qu'il se représentât devant les électeurs en disant: "voilà ma nouvelle bannière, souhaitez vous me donner mandat pour vous représenter"

    Je ne tiens là que des propos logiques et républicains, mais peut être que devant l'appat du gain (rente de situation d'un sénateur), les meilleurs faiblissent ? Moi qui pensait que les défenseurs de la morale républicaine était de gauche, je suis déçu et outré par cet exemple.

  18. 68
    Bôôh dit:

    Le "PDG" pour un vrai parti de gauche, c'est très fort !

  19. 69
    Christophe dit:

    Le site du Parti de Gauche, si vous n'avez pas eu l'info, c'est ici :
    http://www.lepartidegauche.fr

  20. 70
    popov dit:

    @pascal

    A propos de Bertrand CANTAT et noir désir.

    Il est vrai que Bertrand CANTAT a purgé sa (courte) peine pour avoir tué sa compagne, et qu'en conséquence on doit accepter sa réinsertion, sauf que....

    Le nom de NOIR DESIR est étroitement lié à Bertrand CANTAT, et que la "publicité" faite autour de ce dernier aura sans doute un effet commercial sur la sortie du nouvel album.

    Cela ne vous "interpelle" pas ?

    Par ailleurs prendre 4 ans pour le meurtre de sa compagne, même si la justice a tranché, la pluspart des femmes de ce pays doivent trouver que "le compte n'y est pas" (surtout lorque l'on sait qu'en France, une femme sur 10 est ou a été battue).

    Je suis un homme et je comprends la colère contenue et l'incompréhension de nombreuses femmes de mon entourage. Il faudra du temps pour calmer cette colère et cette incompréhension, et surtout pas de provocation de la part de Bertrand CANTAT (qu'il ne fait d'ailleurs pas).

    La justice peut paraitre parfois bien froide et cruelle.

  21. 71
    Phelouzat dit:

    Courage. C'est la canaille, et bien j'en suis ! mais j'aurai autant aimé Parti Socialiste Révolutionnaire. Des SR de Gauche, bien entendu ! Sans doute mes réflexes historiques, moitié SR moité menchevik..

  22. 72
    claude denoun dit:

    Bonjour

    Militant de base j'ai participé activement la "bataille" pour le non et à la création des collectifs unitaires anti libéral, j'ai aussi vécu le naufrage, le sabotage organisé par certains de ceux qui se prépare à vous rejoindre, ceux qui hier ne voulait pas entendre parler de "parti" accourent pour entrer dans le vôtre, tous cela me semble quelque peu suspect.

    Pour ma part je suis depuis un certain temps votre démarche, je suis très intéresse, par la constitution d'un parti politique susceptible d'exprimer, d'organiser, de défendre les intérêts de ceux qui au sens large ne vivent que de leur seule force de travail
    J'attends avec impatience la publication de votre part de'l'explicitation" des buts et des moyens qui seront assigné à ce nouveau parti

    Dedalus

  23. 73
    sceptique dit:

    Violences conjugales...
    Ne restons pas muets face aux violences conjugales :

    Amnesty_France : http://www.dailymotion.com/video/x5zlxu_ne-restons-pas-muets-face-aux-viole_shortfilms

  24. 74
    Jean-Jacques ANGOT dit:

    Jean-Luc,

    avec la création du Parti de Gauche, n'oublie pas ton blog. c'est un lien original et de qualité que tu as tissé avec nous qui telisons.

    Merci aussi pour les visiteurs, la qualité des message compte aussi et je la trouve à la hausse ces dernières semaines.

  25. 75
    Poyet dit:

    A mon humble avis si vous voulez créer un parti vraiment de gauche, parti qui nous manque cruellement aujourd'hui, il faut que du départ ce parti s'inscrive délibérément dans l'opposition et y reste. Quoique chantent les sirènes: résister!
    D'autre part ce parti pour être viable ne peut-être qu'ouvrier.
    C'est sur le monde ouvrier qu'est fondée notre société. Que celui-ci soit malmené comme il l'est aujourd'hui et sans que son sort soit pris en considération au point qu'il aille vers la désespérance de nos institutions ne peut que nous amener au pire.
    On sait qu'il ne restait que le communisme et son pendant droitier au temps où les peuples ont été acculé au désespoir... et l'espérance dans le communisme étant morte on sait avec quasi certitude où nous risquons d'aller!

  26. 76
    citoyen 18 dit:

    BRAVO Jean Luc et continu. C'est une bombe que tu viens de lancer et déja au PS ça rigole moins.

  27. 77
    Le Phénix dit:

    Le meilleure manière pour faire gagner l'UMp et Nicolas Sarkozy !
    Mille fois merci, camarade !

  28. 78
    4 Août dit:

    ALERTE !

    Voici ce qui arrive quand on est dissident et que Sarko veille sur les blogs !

    A écouter, en bas de la page : "Le reportage, à Toulouse, d’Olivier Lebrun (1'59")
    "...

    http://www.france-info.com/spip.php?article211710&theme=9&sous_theme=43#

  29. 79
    jennifer dit:

    Depuis plus d'une semaine 43 exilés afghans, dont certains se déclarant mineurs, sont retenus dans le Centre de Rétention Administrative de Coquelles près de Calais en vue de leur expulsion vers l'Afghanistan.

    Malgré la déclaration du Ministère de l'Immigration publiée mardi, nous avons eu des informations indiquant qu'un vol Londres Lille Bakou Kaboul était programmé pour le mardi 18 novembre.

    La situation présente en Afghanistan signifie pour ces afghans un risque de mort en cas de retour.

    Il n'y a jamais eu autant de civils tués dans ce pays depuis la chute des taliban ; l'Afghanistan est menacé par la famine ; tout indique, enfin, que des Afghans expulsés par l'Australie ont été assassinés là-bas par les Talibans, il y a moins d'un mois.

    Le gouvernement prend une très lourde responsabilité en mettant la vie des Afghans expulsés de France en danger.

  30. 80
    VEYTIZOUX Jean-Philippe dit:

    Ce nouveau parti servirait surtout à agglomérer la nébuleuse qui a participé aux collectifs antilibéraux avant la présidentielle.

    Pour moi cette extrême inorganisation est une des causes de l'échec de la candidature unitaire. Quand à St-Ouen en décembre 2006, malgrè tout le respect que l'on doit aux militants de ces mouvements, des représentants de mouvements de quelques poignées d'individus sur un coup de tête pouvaient faire blocage à tout un processus cela posait un vrai problême démocratique. Un problême au moins aussi important que la candidature de Marie-George dont on peut discuter la pertinence mais pas le bon droit ou sinon cela aurait été considérer les communistes comme des demi-antilibéraux; ayant tous les droits sauf celui de présenter qui bon leur semblait......bref tout n'est pas si simple!
    Avec l'initiative Mélenchon, on peut y voir plus clair (contrairement à ce que certains pensent) en agglomérant un certain nombre de personnes pour arriver à 3 axes principaux (NPA-PCF-PG). C'est plus facile pour faire un front électoral et on n'est pas à la merci du premier hurluberlu de rencontre.
    D'autre part c'est le seul moyen de tenter (perso, je n'y crois pas!) de ramener le facteur à la raison (je crois que Jennar qui vient de pêter une durite c'est cuit!)
    Bon vent au PG et vite au boulot pour le Front Progressiste.

    Jean-Philippe VEYTIZOUX. PCF.

  31. 81
    vincent dit:

    alors a 100% avec vous ne nous décevez pas comme le PS.
    enfin une vrai gauche qui a quelque chose a dire et qui (j'espère) se fera entendre

  32. 82
    jennifer dit:

    Sur Bertrand Cantat: je n'ai pas suivi les détails de l'enquête mais il me semble qu'il a quand même tué sa compagne sous l'emprise de toxiques. Quand Althusser a tué sa femme, en proie à un épisode psychotique, on n'a pas parlé de sexisme et de femmes battues.
    Je ne ressens pas du tout cette indignation soudaine sur la violence faite aux femmes et ne peux m'y associer. Je suis surtout peinée de ce drame.

  33. 83
    BERNET Alexandre dit:

    Bonjour M. Mélenchon,

    Bravo. Content que votre dynamisme et surtout votre intégrité produisent cette nouvelle action. Cependant, il me semble que vous omettez le fait que la véritable opposition au système bobo-libéral est *absolument* transcourant. Rappelez-vous le référendum de 2005 : globalement l'ensemble des partis, de gauche comme de droite, étaient divisés. Vous pouvez être un des fédérateurs de ce transcourant qui définit le nouveau clivage politique : antimondialisme/mondialisme.
    Le NPA n'est qu'un alibi du système mondialiste. Si les idées du NPA étaient véritablement dangereuses pour l'écrasante majorité (visible) mondialiste, jamais le facteur ne serait autant chouchouté par les médias traditionnels, agents du mondialisme (qui les détient ?). Les Verts sont là dans le même but.
    Ne tombez pas dans ce panneau ! Il ne sert à rien de "raisonner" Besancenot, son existence politique n'a d'autre but que de faire croire à une véritable pluralité (se rapprochant plutôt de la bipolarité classique que vous avez déjà identifiée dans le monde). La fausse idéologie de gauche qu'il représente ne peut que servir le Marché, et non le Peuple.

    C'est d'un front antimondialiste dont nous avons besoin. Ce front ne peut être internationaliste, l'internationalisme étant l'objectif de la "démocratie de marché" supranationale dont les contours sont déjà très nets ! (UE, UNA, UAfric et UAsiat.)

    Bien à vous, et bonne continuation dans la défense du peuple !

    Un souverainiste.

  34. 84
    Pierre L dit:

    Gerard dit:
    13 novembre 2008 à 6:53
    ...qu’ on ne retrouve pas dans le parti les relents gauchistes de Besancenot et Krivine et encore moins les relents putrides des anarchistes de gauche et de droite.

    T'es mysogine Gérard ? T'as oublié Arlette !

    En plus, quand on voit ta photo, t'es vraiment mal placé pour parler de "relents".

  35. 85
    La coordination du 6 (mai 2007) dit:

    Pour nous, ce sera non au PG pour l'instant. Nous venons de visionner sur le site nouveau du PG votre groupe fondateur.

    Nous ne croyons pas un seul instant au charisme ni de Debons ni de Coquerel pour les avoir bien connus comme leaders dans les collectifs antilibéraux.

    Dommage pour nous, mais nous en avons vu d'autres, et nous continuons les réflexions de fond sur notre blog.

  36. 86
    Maquis dit:

    M. Mélenchon,

    Bravo pour votre initiative !

    Je me demande cependant pourquoi vous êtes toujours membre du groupe socialiste du Sénat :S

    Bonne soirée !

  37. 87
    jennifer dit:

    Des députés anglais travaillistes ont demandé à Gordon Brown de nationaliser le bâtiment. Jon Cruddas qui a récemment refusé le poste de ministre du logement a dit qu'une nationalisation globale du bâtiment s'imposait
    De nombreux travaillistes considèrent que si le gouvernement s'impliquait plus au niveau de l'industrie, cela permettrait de sauver des milliers d'emplois et de résoudre la crise du logement tout en créant des logements à loyer modéré.

    M Cruddas un parlementaire très influent, soutenu par les syndicats, a dit qu'il fallait profiter du fait que les actions dans le bâtiment et le prix de la terre soient en train de s'effondrer pour prendre des mesures radicales. Il faut réintroduire une économie mixte en terme d'offre. C'est une question de volonté politique.

    Le second député, Frank Dobson, ancien secrétaire d'Etat à la santé, a soutenu l'idée de la nationalisation de l'industrie du bâtiment pour augmenter le nombre de logements sociaux. Ce serait une façon efficace de diminuer les effets de la récession. Revenir à Keynes et dépenser de l'argent pour créer de la richesse utile.

    http://www.ft.com/cms/s/0/a000ce18-9cac-11dd-a42e-000077b07658.html

  38. 88
    jean savigny dit:

    Hamon+Aubry l'ultra (européenne libérale):heureux ceux qui se sont tirés de ce marigot et ce n'est pas fini,ils sont prets à tout pour un mandat,un bout de pouvoir vermoulu.Et pourtant l'alternative devient tellement simple aux yeux de l'observateur le moins averti :Royale et ce parti qui n'a plus rien de socialiste ou Mélenchon et ses amis qui ont décidé de ne pas baisser les bras en redonnant l'espoir d'un authentique parti de gauche..Mais punaise! les premiers,quels estomacs solides pour s'enfiler autant de soupes et de plats de lentilles....

  39. 89
    chedesbaschamps dit:

    La création de votre parti politique est une bonne idée mais je ne vous promets rien, j'apprécie aussi N.D.A., je ne suis pas d'accord avec lui sur la politique concernant le nucléaire civil. Je suis militant de l'union du peuple français et militant de l'association alerte aux déchets, il n'est pas question que j'adhère à autre chose (républicain radical ronchon). Bonne continuation nous avons des objectifs communs, lutter contre la dictature financière, elle est en train de mener le monde vers la ruine et dit que ce n'est pas elle.

  40. 90
    jean estivill dit:

    un excellent article de guillaume GOBBI sur les "escadrons du néo libéralisme" dans "RESPUBLICA"

  41. 91
    couderc dit:

    Ah non m****, pas ce nom là, ça fait PDG!
    Quand on voit faire les médias, c'est mal parti. Ils vont se foutre de notre gueule!

  42. 92
    lilia dit:

    Jean-Luc Mélanchon = Jaurès ou Blum
    la vraie gauche socialiste.
    J'ai toujours apprécié vos intervention.
    Bravo !

  43. 93
    jennifer dit:

    Je ne comprends pas cette position de la LCR qui enjoint Jean-Luc Mélenchon ou le nouveau PG (parti de gauche) de ne jamais faire une alliance gouvernementale avec le PS! Mince alors, on n'aurait même jamais dû faire le Front populaire ou l'Union de la Gauche à cause de la responsabilité historique de la SFIO (ancêtre du PS) qui a voté les crédits de guerre en 1914!
    Ne jamais oublier que si il y a des Ségolène Royal ou des Bertrand Delanoé prêts à toutes les alliances avec le "Centre" il y a des dizaines de milliers de militants de base qui eux sont toujours sous leur coupe et qui n'ont pas encore compris. Si Jean-Luc Mélenchon ne veut plus jamais faire des alliances avec le PS, on ira où? Il est sorti justement pour regagner sa liberté d'action mais faire des actions unitaires c'est bien. Bon le gouvernement on n'en est pas là. Pourquoi la LCR crie déjà au loup? Bizarre...

  44. 94
    jennifer dit:

    Si je soutiens entièrement la sortie du PS pour construire une nouvelle force qui se veut d'emblée unitaire pour battre Sarkozy, j'émets (comme il se doit et ceux qui me connaissent sur ce blog s'en doutent forcément) des réserves sur ce que veut dire la laïcité des institutions "sans concession". Il y a plein de sortes de laïcité. Je voudrais citer un texte de Radouane Bouhlal, "La laïcité peut-elle engendrer le racisme?" dans un recueil de textes de Jacquemain "Du bon usage de la laïcité".
    Voilà le passage: " La laïcité n'est le monopole de personne, elle est un processus et un patrimoine commun à tout ce qui est attaché à l'égalité dans un Etat impartial. Il faut donc veiller à rappeler toute sa dimension, car lorsqu'une certaine laïcité se met à discriminer une communauté particulière, elle cesse précisément d'être laïque"

    Il s'agit bien entendu de la communauté musulmane, car il est apparu que le mot même "d'islamophobie" est un mot tabou pour certains laïques.

    Je suis sûre néanmoins que Jean Luc Mélenchon est fort conscient de cette discrimination grandissante envers la communauté musulmane et qu'il saura éviter tout excès dans ses formulations. J'espère que ceux qui le suivront, sauront garder aussi de la mesure mais cela j'en suis bien moins sûre!

  45. 95
    Joe Liqueur dit:

    Rassure-toi Couderc de toute façon les media se foutront de notre gueule. Pas les électeurs. Et Parti de Gauche ça fait plutôt PG. T'as déjà entendu parler du RPLR ou de l'UPUMP ? L'acronyme ne fait pas le moine, le terme "libéral" non plus. A l'origine, aux Etats-Unis, "libéral" signifiait quelque chose comme "socialiste réformiste". Les néo-cons ont réussi un hold-up lexical exemplaire, une mystification sémantique sans précédent quand ils se sont faits passer pour les "libéraux". Les vrais "libéraux", c'est nous, qu'on se le dise.

  46. 96
    Olivia dit:

    A mon avis, il faut ABSOLUMENT discuter, débattre, échanger, se fritter éventuellement, en un mot, se mettre en relation avec le NPA LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE. Jean-Luc, tu l'as prévu, ai-je lu, mais j'ignore quand. A mon humble avis, une nouvelle fois, c'est une priorité!
    Bon courage et tiens-nous régulièrement au courant sur ce site-ci aussi!

  47. 97
    Olivia dit:

    A Joe Liqueur,
    tout à fait d'accord avec toi sur la 2e partie de ton post 99. TOUTES LES GUERRES COMMENCENT PAR LES MOTS (le jour où hitler a écrit et prononcé les mots "cafards", "vermine" et "parasites", la solution finale (entre autres) était née); le fait de nommer un concept le fait exister de facto. Le pouvoir du langage! Et le bonheur de pouvoir en parler.
    Merci à toi.

  48. 98
    Hold up dit:

    @ Olivia

    Oui Olivia ! La pouvoir du langage ! Exactement. C'est pourquoi les Mots sont importants. Ici comme ailleurs et avec eux les Terminologies adéquates.

    Il s'agit de dresser l'oreille chaque jour pour entendre ce que charrient les médias et autres " faiseurs d'opinion ". Nous avons donc cette semaine agrandis notre liste de mots étranges :

    " anarcho- autonome " " Ultragauche ".... La liste va sans aucun doute s'allonger ces prochaines semaines.

    Déjà des mots doux ont nouvellement sonné à nos oreilles ces derniers mois :

    Edwige, Christina........
    ..................................Amélie [Moins grâve au premier abord : Site de Coordonnées de l'Assurance Maladie... on peut se demander si nos diverses informations ne vont pas un jour se retrouver sur le Net ou servir quelques fichiers " clients " chez divers assureurs...]

    Sans compter les mots à couchers dehors, comme les " mots SDF", les mots sans domicile fixe, sans arrimage à part celui de l'exclusion, qui écorchent l'oreille, qui font peur ou angoissent et signent le chiffrage, la marque, la déshumanisation accélérée à défaut de numéros tatouées.

    Lisez cet excellent interview sur le site " Bellaciao " du Président Italien et ancien ministre de l'Intérieur au temps des années de plomb et vous aurez une petite idée de la répression qui va s'abattre très certainement au final sur les manifestants Italiens qui ne veulent pas de la privatisation de l'Education chez eux. A la lecture de cet article, vous approcherez de l'intérieur les cerveaux malades de l'ancienne élite ou de la future :

    Interview de Andrea Cangini, Quotidiano Nazionale (Il Giorno /Resto del Carlino/La Nazione), 23 ottobre 2008 :

    http://bellaciao.org/fr/spip.php?article74230

  49. 99
    Humaniste dit:

    Enfin un socialiste qui ose, mais au lieu de créer un nouveau parti qui va encore diluer les voix de gauche ; pourquoi ne pas rejoindre le PC ce qui permettrait de mieux rééquilibrer les forces à gauche ? Car un PC plus fort est IMPERATIF pour que les réformes progressistes et humanistes revoient le jour dans notre république.
    N'oublions pas que notre France en raison de son histoire, n'a rien à voir avec les formes de dictatures qui ont bafoué au niveau mondial la véritable essence du communisme.
    N'oublions pas non plus les années noires durant lesquelles la résistance (avec les FTPMOI) a activement participé à la victoire et comment l'après guerre à permis le renouveau de la France avec les communistes.
    Ce n’est pas à vous que je rappellerai leur rôle aux côtés du Général De Gaule pour la reconstruction de notre pays.
    Les Français ont la mémoire courte trop courte.
    Je n’ai jamais été encarté à aucun parti mais je soutiens néanmoins votre action car j’espère tellement une véritable union à gauche sur les vraies bases où l’être sera enfin placé au centre de toute réforme, contrairement aux orientations qu’envisagent les « Eléphants apparatchiks » du PS passé et actuel.
    Où sont les discours et les promesses des années 75-80 ?
    Mortes en 1983 avec leur « sociale démocratie » à la sauce libérale !
    Depuis 1984 le PS a participé par des alternances de compromission de pouvoir à laminer et vendre le pays au privé, pour qu’aujourd’hui il ne trouve que des petites phrases timides pour condamner du bout des lèvres les milliards déversés dans le monde de la finance alors que le peuple qui a espéré en eux est dans la nécessité au meilleur des cas !
    Si la droite est au pouvoir depuis si longtemps ce n’est pas dû qu’au hasard.
    Que ce nouveau parti soit le « catalyseur » de toutes les forces de gauche pour qu’enfin la France redonne au monde l’espoir d’un monde meilleur.

  50. 100
    Pierre-Antoine Yaïch dit:

    Dommage que le nom du parti ait été décidé sans consultation des futurs adhérents... J'ose espérer que ce sera fait, sinon c'est vraiment dommage. Je n'approuve pas du tout le nom "Parti de Gauche", même si ça peut paraître futile.

Pages : « 1 [2] 3 4 5 6 7 »


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive